[Challenge] Journées Spéciales 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1669
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Moridiin »

Dernière MàJ :

D. 19 novembre : Semaine Européenne de Réduction des Déchets
-> The Shamer, t4 : the Shamer's War, de Lene Kaaberbol ~ 23.12
Spoiler
(Acheté d'occasion sur Internet parce qu'il n'est plus édité)
Avis : Dans ce dernier tome, on continue de suivre les péripéties de Davin et Dina, ballotés d'un côté à l'autre du royaume dans leur fuite de Drakan.
J'ai bien aimé ce que devient Nico dans ce tome : il prend conscience que Drakan ne s'arrêtera pas de lui-même et que le sort de cette guerre repose sur lui. Bref, il s'affirme.
De même que Dina. Depuis qu'elle sait posséder le don de son père, elle était indécise, coincée entre ses deux capacités, incapable d'en choisir une au détriment de l'autre. Ici, elle va finalement devoir choisir, et j'ai adoré ce qu'elle devient !
Davin est toujours égal à lui-même, même si certains choix qu'il fait m'ont déçu ... certes, c'était la meilleure solution à ce moment-là mais quand même ...
On ne voit que très peu Mellussina et Callan, par contre, on découvre un nouveau personnage, que j'ai détesté tout du long : Carmian. Une mercenaire avide de pouvoir et sacrément pas sympathique.

Concernant l'intrigue, on bondit d'action en action et pourtant à certains moments, j'ai eu l'impression que les choses se traînaient. (Peut-être parce que ma lecture de l'anglais est laborieuse et que je me traîne moi-même ? ^^)
Par contre, la fin, non mais la FIN ! Alors ça, je ne l'avais pas vu venir !

Globalement, c'est une saga que j'ai vraiment aimé pour son originalité et qui a le mérite de présenter une belle fin, même si toutes les questions n'ont pas de réponses ...


Je n'aurais pas le temps de finir les 2 consignes qu'il me reste avant la fin de l'année donc je m'arrête là.
Merci pour ce challenge !
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par veronique6 »

Coucou, désolé ptitflora92 pour ce récapitulatif, je n'ai pas eu le temps de faire mes lectures au fur et à mesure. :oops: J'espère que je ne me suis pas trompée dans le nombre de livres et de consignes. :?

JANVIER

A. 1er janvier : Journée du domaine public: Lire un livre classique tombé dans le domaine public.Contes de Christian Hans Andersen
B. 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix: Lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas). La bicyclette bleue de Régine Deforges
D. 12 janvier : Kiss a Ginger day : Lire un livre dont le personnage principal est roux, se passant en Irlande ou en Ecosse, dont l’auteur est écossais ou irlandais.Magie irlandaise de Nora Roberts
E. 18 janvier, Blue monday : Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému. Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris
F. 19 janvier : Journée internationale du Pop Corn: Lire un livre adapté au cinéma ou qui le sera. Profanation de Jussi Adler Olsen

FÉVRIER

A. 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides: Lire un livre en rapport avec l’eau: l’histoire se passe sur/sous/près de l’eau, le personnage a un lien particulier avec l’eau (comme des pouvoirs, ou nageur). L'épouvanteur tome 5 : L'Erreur de l'Épouvanteur de Joseph Delaney
B. 5 février, Journée mondiale du Nutella : Le souper des maléfices de Christophe Arleston
C. 11 février, Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12. (choisir un chiffre et s'y tenir, 2 livres minimum pour valider la consigne) chiffre 2
L'Épouvanteur, Tome 2 : La Malédiction de l'Épouvanteur de Joseph Delaney
D. 21 février : Journée internationale des guides touristiques: Lire un livre qui fait voyager, sur le voyage (un road trip, une croisière).
E. 27 février, Journée internationale de l'ours polaire : Lire un livre avec une couverture blanche, qui se passe dans le froid. La magie du rangement de Marie Kondo
F. 28 février, Journée mondiale sans Facebook : Lire un livre dont l'action se déroule à une époque où l'informatique n'existait pas.La bicyclette bleue, Tome 2 : 101, Avenue Henri Martin de Régine Deforges

MARS

A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme: Lire un livre écrit par une femme. La bicyclette bleue, Tome 2 : 101, Avenue Henri Martin de Régine Deforges
B. 20 mars : Journée Mondiale du Conte: Lire un conte (recueils et réécritures comptent).Andersen
C. 20 mars : Journée Internationale de la francophonie: Lire un livre d'un auteur francophone.
Le souper des maléfices de Christophe Arleston
E. 22 mars : Journée Mondiale de l'eau: Lire un livre à la couverture bleue, ou un livre avec de l'eau sur la couverture. Tolérance zéro de Patricia Cornwell
F. 25 mars : Tolkien reading day: Lire de la fantaisie.Percy Jackson, Tome 5 : Le Dernier Olympien de Rick Riordan

AVRIL

A. 1er avril : Journée Internationale de la blague: Lire de la littérature humoristique :Alfie un ami pour la vie de Rachel Wells
B. 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants: C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture : L'Épouvanteur, Tome 3 : Le Secret de l'Épouvanteur de Joseph Delaney
C. 15 avril : Journée Mondiale de l'Art: Lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement : Les frères O'Neil, tome 2 : L'exquise clarté d'un rayon de lune de Sarah Morgan
D. 23 avril : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur: Choisir une maison d'édition et ne lire que des livres édités par elle (2 minimum pour valider la consigne) :

MAI

A. 1er mai : Journée Mondiale du rire: Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire : Alfie un ami pour la vie de Rachel Wells
B. 4 mai : Journée Star wars: Lire de la SF (tous les sous genres sont à prendre en compte évidemment) : Doctor Who : Temps d'emprunt de Naomi Alderman
C. 6 mai : Journée Mondiale du coloriage: Couverture colorée (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc).L'épouvanteur tome 8 : Le destin de l'épouvanteur de Joseph Delaney
D. 9 mai : Journée de l'Europe: Lire un livre se passant en Europe. Magie irlandaise de Nora Roberts Ça se passe en Irlande
E. 15 mai : Journée Internationale des familles: Lire un livre où la famille occupe une place importante. Les frères O'Neill tome 2 : L'exquise clarté d'un rayon de lune de Sarah Morgan

JUIN

A. 2 juin, Journée nationale du donut : Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..). Les frères O'Neill tome 2 : L'exquise clarté d'un rayon de lune de Sarah Morgan
B. 6 juin, Journée de la mini-jupe : Lire un livre de moins de 210 pages : Tolérance zéro de Patricia Cornwell
C. 11 juin : Journée mondiale du bien-être: Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre.L'Épouvanteur, Tome 4 : Le Combat de l'Épouvanteur de Joseph Delaney Fantasy
D. 14 juin : Journée mondiale des donneurs de sang: Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires :The Originals, tome 2 : La perte de Josh Bank
E. 23 juin : Journée olympique mondiale: Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre (parce que les sportifs sont des battants…).

JUILLET

A. 2 juillet : Journée mondiale des OVNI: Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine :Doctor Who : Temps d'emprunt de Naomi Alderman
B. 6 juillet, Journée Internationale du baiser : Lire un livre avec une romance. Magie irlandaise de Nora Roberts
C. 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale: Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier : Profanation de Jussi Adler Olsen
D. 26 juillet : Journées mondiales de la jeunesse : Lire de la littérature jeunesse : L'épouvanteur tome 8 : Le destin de l'épouvanteur de Joseph Delaney
E. 30 juillet : Journée internationale de l'amitié: Le(s) livre(s) lu(s) dans le cadre de cette consigne doit/doivent être lu(s) avec un partenaire de lecture (qui ne valide pas nécessairement cette consigne avec ce livre ou participe au challenge).

AOÛT

A. 7 août : Journée Internationale de l'éducation: Lire un livre où le personnage principal est un élève ou un prof ou qui se passe dans un lieu d’apprentissage.L'épouvanteur tome 6 : Le sacrifice de l'épouvanteur de Joseph Delaney
B. 17 août : Journée internationale du chat noir: Lire un livre avec au moins un chat sur la couverture ou une couverture de couleur noire ou avec des sorcières. Alfie, un ami pour la vie de Rachel Wells
C. 19 août: Journée mondiale de la photographie: Lire un livre avec une photo sur la couverture. The originals, tome 3 : La résurrection de Josh Bank
Image
L'histoire est un peu plus lente que les 2 premiers tomes. Mais j'ai apprécié de retrouver les vampires Originaux dans leur quête de l'amour, reconnaissance et pouvoir. Et surtout de comprendre les personnages et pourquoi ils sont devenus ce qu'ils sont.
D. 28 août : Journée mondiale Topless: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe).Méfiez-vous, fillettes ! de James Hadley Chase
E. 30 août, Journée Internationale des personnes disparues : Lire un livre avec une enquête ou une quête pour trouver un objet/une personne. Miséricorde de Jussi Adler Olsen
F. 31 août : Journée mondiale du blog : Lire un livre que vous avez eu envie de lire grâce à une chronique de blog / un commentaire Booknode. Les Lames du Cardinal, Tome 1 de Pierre Pevel J'ai au départ eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. C'est surtout dû au nombreux personnages présents et le fait que l'auteur les décrit quasiment à chaque fois et d'une manière différente. Une fois qu'on s'est fait au style de l'auteur, la lecture se fait de manière fluide et très prenante. C'est une histoire très complexe vu le degré d'intrigue et de duplicité qu'il y a chez les personnages.
Il faudra sûrement que je le relise un jour pour voir si j'ai bien tout compris et continué la suite de la trilogie.


SEPTEMBRE

A. 3 septembre : Journée mondiale de la barbe: Lire un livre avec un personnage principal masculin. L'épouvanteur tome 6 : Le sacrifice de l'épouvanteur de Joseph Delaney
B. 23 septembre : Journée de la bisexualité: Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant (2 livres par genre minimum pour valider la consigne) : Fantaisie / Thriller
Fantaisie : L'épouvanteur tome 8 Le Destin de l'Épouvanteur / L'Épouvanteur Tome 9 Grimalkin et l'Épouvanteur de Joseph Delaney
Thriller : Miséricorde / Profanation de Jussi Adler Olsen
C. 26 septembre : Journée Européenne des langues: Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère.
D. 27 septembre : Journée mondiale du tourisme: Lire un livre qui se passe dans un pays que vous souhaiteriez visiter (en choisir un et lire 2 livres minimum pour valider la consigne) : U.S.A. Les frères O'Neil, tome 2 : L'exquise clarté d'un rayon de lune de Sarah Morgan et Les frères O'Neil, tome 3 : La douce caresse d'un vent d'hiver de Sarah Morgan
E. 30 septembre : Journée mondiale de la traduction : Lire un livre qui a été traduit dans plusieurs langues (minimum 5 langues). L'Épouvanteur, Tome 10 : Le Sang de l'Épouvanteur - Joseph Delaney

OCTOBRE

A. 4 octobre: journée mondiale des animaux: Lire un livre avec un animal sur la couverture et/ou dans le titre. Alfie, un ami pour la vie de Rachel Wells
Quel bonheur de lire ce livre. Il apporte de la joie rien quand le lisant. C'était très divertissant. Alfie me faisait penser à mes chats dans certains de leurs comportements. On se pose vraiment la question, est-ce qu'ils nous comprennent vraiment et sont-ils si intelligents. En tout cas, cette histoire m'a vraiment plu et j'ai complètement craqué pour ces petits félins qui aident leurs propriétaires à avoir un meilleur vie.
B. 10 octobre : Jour de Christophe Colomb: Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu.Profanation de Jussi Adler Olsen
C. 10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc. :Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris
D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles: Lire un livre avec un personnage principal féminin :
La bicyclette bleue, Tome 2 : 101, Avenue Henri Martin de Régine Deforges

NOVEMBRE

A. 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent. Éternels, Tome 2 : Lune bleue de Alyson Noël
J'ai lu le premier tome il y a quelques années et je me souvenais que l'histoire m'avait un peu intriguée. J'ai donc pensé lire la suite, mais j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé l'intrigue trop simple et l'histoire d'amour trop prévisible. Maintenant, le récit est original par rapport à la dimension de L’Été Perpétuelle, mais à par ça. Rien de neuf !
B. 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité: Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois). Eon et le douzieme dragon de Alison Goodman
J'ai apprécié ce livre qui parle de pouvoirs magiques liés au dragon. Le rythme est parfois un peu lent mais l'histoire est très addictive, on a vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer. Même si parfois on se doute de la suite. J'ai apprécié les différents personnages, mais parfois Eon le rôle principal m'a horripilé par ses réactions voire son manque de réflexion.
C. 19 novembre : Journée internationale de l'homme: Lire un livre écrit par un homme. Rêver de Franck Thilliez Ce livre m'a complètement transportée dans cet univers qui mélange le rêve et la réalité. Abigaël, narcoleptique et psychologue reconnu, est aussi chargée d'enquêter sur une série de kidnapping d'enfants. L'enquête va virer au cauchemar quand celle-ci ne saura plus distinguée ces moments entre la réalité et le rêve, qu'elle va penser qu'elle est devenue folle. L'expérience littéraire est tout aussi perturbante dans le sens où l'on suit sa dégringolade dans sa folie. Le fait que ça ne soit pas chronologique peut-être perturbant pour certains mais dès qu'on a bien compris et que l'on est bien plongé dans l'intrigue, celui-ci nous entraîne encore plus dans le roman. Jusqu'à la fin le suspens est tendu, on pense savoir mais à chaque nouveau indice on retombe en arrière. De plus, si l'on a bien lu le livre, l'auteur nous permet de télécharger le chapitre 57 qui n'existe pas dans le livre en trouvant le mot de passe.
Je conseille ce livre à tout ceux qui aime un bon thriller et une histoire très bien ficelée.

D. 19 novembre : Semaine européenne de réduction des déchets : Lire un livre que l'on a sauvé de la destruction ou un livre à qui l'on donne une seconde vie (= un livre d'occasion) : La fée carabine - Daniel Pennac

DÉCEMBRE

A. 5 décembre : Journée Internationale du Ninja: Lire des livres dont vous avez oublié l'existence tant ils se sont faits discrets dans votre PAL. La 5ᵉ Vague, Tome 1 de Rick Yancey
Ce livre me laisse perplexe. J'ai vu le film quand il est sorti et ne m'avait pas vraiment laisser un souvenir impérissable, d'ailleurs je ne me souviens de pas grand chose. L'histoire est une bonne idée, si ce n'est qu'on sait rapidement ce qu'il va se passer. L'ayant lu pendant plusieurs nuits et dans un état de fatigue avancé, je n'avait pas trop besoin de réfléchir pour deviner la suite. Et je trouve cela un peu dommage. Les personnages sont plus ou moins bien ficelés si ce n'est que Cassie m'énerve énormément, surtout au début, en croyant être la seule et du fait, qu'elle se plaint toujours. J'ai envie de lire la suite mais j'ai peur que je connaisse déjà la fin. En plus, l'intrigue amoureuse est un peu trop niaise et trop simple. C'est un peu du réchauffer. Maintenant, j'ai apprécié l'écriture de l'auteur ainsi que la façon dont il a écrit son histoire en alternant les chapitres suivant les personnages. Par contre, j'ai trouvé dommage qu'il n'exploite pas plus le personnage de Sammy dit Nugget. Si je trouve la suite, je la lirai sûrement pour savoir comment vont évoluer les personnages mais je crains de déjà connaître la fin. A moins que l'auteur ne me surprenne avec une fin très originale.

B. 11 décembre : Journée mondiale du chant choral: Lire un livre dont un mot du titre peut être trouvé dans le titre d'une chanson (chanson à préciser).Les frères O'Neil, tome 2 : L'exquise clarté d'un rayon de lune de Sarah Morgan J'ai demandé à la lune
C. 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël ou Ugly Sweat : Lire un livre qu'on n'a pas choisi pour la couverture, lire un livre dont on trouve la couverture moche/pas jolie. Anonymous : souviens-toi du 5 novembre
Image
J'ai apprécié cette lecture qui vous fait réfléchir sur la société actuelle et sur le nombre de complot qui apparaissent sur la toile tous les jours. Ici, l'histoire se passe sur plusieurs moments de l'histoire, un passé vieux de 400 ans et un futur plus ou moins proche. On parle de la CIA, d'Anomymous et d'une société secrète qui dirige le monde et qui prévoit l'assassinat de personnages connus parce qu'ils ont des idées contradictoires au principe capitaliste.
C'est un livre intéressant, qui mêle histoire, thriller et complot.

E. 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme...: Lire un livre de notre genre préféré : Midnight, Texas Tome 1 : Simples mortels, passez votre chemin ! de Charlaine Harris


Récapitulatif avec les liens des commentaires de chaque livres.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Nausicaa_Npa »

Une mise à jour de mon récap' s'impose (désolé d'avance pour la taille du post !) :

JANVIER
F. 19 janvier : Journée internationale du Pop Corn :
[/color][/b] Americanah, C. N. Adichie (adapté en 2014)
Gros gros coup de cœur pour ce livre autant pour les personnages que l'écriture ou le fond. Je n'ai vraiment rien à reprocher à ce livre ! J'avais décidé de le lire suite à une émission où C. N. Adichie parlait de ce livre justement et j'avais trouvé le speech hyper intéressant. J'ai vu qu'il avait eu du succès et me suis finalement décidé à le sortir de ma pàl, grand bien m'en a pris !
Je suis donc une fan absolue du personnage d'Ifemelu (et ce prénom que j'aime tant !) et d'Obinze également. Des personnages complexes (surtout Ifem) qui m'ont vraiment plongé dans la réalité du livre. Ifemelu, ses envies, ses contradictions... Je me suis peut-être inconsciemment identifiée au personnage, ce qui explique que je l'aime tant. Pour moi elle incarne bien l'Homme d'aujourd'hui avec ses contradictions et ses décisions parfois insensées et incompréhensibles.
Obinze quant à lui est un personnage intéressant parce qu'il sort de la norme, notamment parce qu'il a vécu une partie de sa vie aux Etats-Unis.
Les parcours des deux personnages sont très différents, l'un échoue alors que l'autre réussi plutôt bien. Mais les deux ne sont à leur place que chez eux, avec leurs repères et leur zone de confort.
J'ai adoré qu'Adichie évoque le thème de la race sous un angle complètement nouveau. Vraiment, j'ai appris énormément en lisant ses propos qui m'ont permis de considérer certains événements sous un autre angle et de réfléchir à travers les yeux de cette nigérienne qui arrive dans un pays inconnu et doit tout en apprendre.
Il y a quelques clichés dans ce livre mais ils sont si peu nombreux qu'on les accepte sans sourcilier (je pense aux parents d'Ifem aux Etats-Unis).
Et cette fin ! Je ne pouvais espérer mieux.
Entre la réflexion sur la race, le féminisme assumé et tout ce qui fait ce livre, j'ai vraiment trouvé ce livre FANTASTIQUE.

La face cachée de Margo, John Green (adapté en 2015)
Franchement... passable !
J'en ai déjà lui trois de l'auteurs que j'avais vraiment apprécié et là je me suis ennuyée au possible. C'est long, trop lent, il ne se passe rien et les personnages sont vides. Je cherche toujours la face cachée de Margo personnellement...
Je suis allée jusqu'au bout par principe, en me disant que peut-être le sens était à trouver à la fin. Mais en fait non, tout est plat...
Une déception pour moi donc ce qui est dommage étant donné que j'avais beaucoup apprécié la première partie de l'ouvrage.

FEVRIER
C. 11 février, Journée européenne du 112 (2 tomes minimum) : Été, Mons Kallentoft (tome 2, série Malin Fors)
J'ai commencé ce second tome en n'ayant pas vraiment apprécié plus que ça le premier. Et au final, je suis contente d'avoir percé, j'ai trouvé ce tome beaucoup plus intéressant et je suis complètement rentrée dans l'enquête alors que je suis complètement passé au dessus avec le premier tome.
Encore une fois j'ai apprécié les personnages, l'enquête est réaliste puisqu'on bute, qu'on part dans des directions complètement inutiles et surtout parce qu'on a des clichés en tête...
Vraiment un bon tome, j'ai hâte de découvrir la suite !

MARS
D. 1 mars, journée internationale du livre voyageur : Lumikko, P.I. Jääskelaïnen (dans le train et la voiture + chez mes beaux-parents)
Un livre déroutant et... unique !
Je ne m'attendais pas à ça et je m'attendais surtout à être plus conquise mais, j'ai tout de même apprécié cette lecture et son univers hors du commun.
Le personnage d'Ella m'a beaucoup plus, peut-être parce qu'elle est assez "sombre" et qu'elle doit composer son avenir en tenant compte des derniers éléments qui lui tombent dessus ! Les autres personnage, notamment Ingrid et Martii sont aussi très intéressants.
J'ai aimé l'univers réel mélangé à un peu de mystique, c'est entre autre ça qui donne cet effet si unique à ce livre.
L'histoire en soit est plutôt sympathique même si j'ai du mal à accrocher à cette fascination autour d'un cercle littéraire, réussir à comprendre pourquoi les parents ont acceptés tant de choses... J'avoue que ça me dépasse. Quant à la société elle-même, elle me dépasse également. Certains passages sont à la limite du malsain et j'ai parfois été mal à l'aise dans ma lecture.
Quant à la fin (si on peut appeler ça une fin !), je ne sais quoi en penser...
Un livre intéressant et unique qui me laisse un goût d'inachevé !

AVRIL
C. 15 avril, Journée Mondiale de l'Art : L'épouvantable encyclopédie des fantômes, P. Dubois, E. Black'Mor et Carine-M
C'est un livre magnifique que nous propose les éditions Glénat. J'avoue l'avoir plus acheter pour les dessinateurs que le texte mais au final, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre.
L'avantage de ce livre et qu'il n'est pas continu, je l'ai donc lu sur une période plutôt longue en le décomposant par "parties". Les premières pages qui aident à plonger dans l'univers permettent une belle entrée en matière pour arriver sur les différentes histoires que le livre nous propose ensuite. C'est un livre de contes si l'on veut, mais des contes effrayants et qui finissent rarement bien !
C'est une lecture que j'ai vraiment apprécié et j'espère lire rapidement la "suite".

D. 23 avril, Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur (2 tomes) : Edition "Le Livre de Poche" =
Le quatrième mur, Sorj Chalandon
Quel livre magnifique. Encore une fois, l'auteur parvient à me transporter dans son mon. Un monde qui n'est pas facile puisque le prinicipal de l'action se déroule lors de la guerre civile libanaise.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre au début puisque Georges énonce pas mal de faits biographiques ce qui donne un effet "listing" au récit. Mais bien vite, cela s'estompe.
Lorsque Samuel lance son projet fou de monter Antigone, on se dit qu'il est bien gentil, mais que c'est irréalisable. Mais Samuel fait partie de ces gens qui arrivent à ouvrir des portes et convaincre. Bien vite Georges se retrouve mêlé à cette histoire et on le suit au Liban, à côtoyer tous les partis qui se font la guerre. Les épisodes sont courts mais si intenses... ! La répétition qui a lieu dans le théâtre est je pense l'une des plus belles scènes de ce livre.
Je suis restée scotchée jusqu'au bout, j'ai souffert pour Georges, compris pourquoi il était trop difficile pour lui de reprendre sa vie d'autrefois comme si rien ne s'était passé.
Ce livre est un bijou qui m'a bouleversé et j'ai aimé tout du début à la fin, la fin qui est d'ailleurs si logique que si elle avait été différente, j'en aurais été déçue.

Ni d’Ève, ni d'Adam, Amélie Nothomb
Je suis un peu moins fan du côté autobiographique de Nothomb. Je l'ai lu et je l'ai apprécié mais j'ai du mal à accrocher à la personne qu'est l'auteur. Trop "hors des cases" pour moi peut-être ? J'ai eu du mal à comprendre certains de ces choix, la facilité déconcertante de prendre certaines décisions aussi... Mais je suis tout de même contente de l'avoir lu pour en connaître un peu plus sur elle.

MAI
A. 1er mai, Journée Mondiale du rire: Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire : Le magasin des suicides, Jean Teulé
Je suis passée par deux phases dans ce livre : l'admiration/curiosité puis la déception. Cependant, je classe tout de même ce livre en bronze car il me laisse un bon sentiment.
Je tiens tout de même à noter l'originalité débordante de l'auteur ! Déjà l'idée de faire un magasin des suicides c'est excellent ! Et tout ce qui va avec du coup est à se tordre de rire. Les enfants de la famille sont assez drôles, enfin, si on ne compte pas le dernier.
Et c'est quand tout commence à basculer que j'ai perdu mon intérêt pour ce livre.
La toute toute fin est cependant inattendue et m'a laissé sur une note positive.

B. 4 mai, Journée Star wars : Nos amis les humains, Bernard Werber
Quand on parle de Werber on le place souvent sur un piédestal en vantant ses livres. J'ai donc voulu tester pour me faire un avis en lisant ce petit livre. Mon dieu.
En lisant la quatrième de couverture j'avais beaucoup accroché et l'idée est bonne mais ça s'arrête là. Les personnages m'ont été antipathiques dès le début servant des clichés aberrants et inutiles, l'action (si on peut appeler ça comme ça) est complètement vide de sens...
Bref, si je devais qualifier ce livre en un mot je choisirai certainement "mauvais".

D. 9 mai, Journée de l'Europe : Les élus, Steve Sem-Sandberg (Vienne)
C'est un livre difficile à lire tant par le sujet que par son écriture. Mais il est difficile d'en parler sans quelques longueurs et détails nécessaires pour bien comprendre le sujet que l'on traite.
J'ai apprécié que l'auteur parle du point de vue des enfants mais aussi des infirmières : c'est selon moi nécessaire afin de bien cerner les personnalités des différents "acteurs" de l'ouvrage.
Aujourd'hui, beaucoup de choses ont été mises à jour et à notre époque, nous avons énormément d'informations sur ce qui s'est passé durant la seconde guerre mondiale. Cependant, certains sujets comme les enfants des hôpitaux psychiatriques restent des sujets peu connus et développés. Tout ce qui touche les enfants en général est encore assez obscure à vrai dire.
Ici, on observe une méthode d'extermination absolument ignoble (comme toutes les méthodes ceci dit) puisqu'on laisse croire aux parents qu'une guérison est possible alors que le seul but et de se débarrasser d'eux.
J'ai évidemment été scandalisée à plusieurs reprises sur certains passages, sur le regard des gens, sur les comportements du personnel hospitalier incapable de penser par soi-même et totalement endoctriné même si pour beaucoup, tout s'est fait de manière inconsciente. J'ai été outrée lors des procès des comportements de Katschenka et de ses propos...
Un livre documentaire très intéressant qui permet de creuser un sujet encore peu traité.

JUIN
B. 6 juin, Journée de la mini-jupe : Destruction d'un cœur, Stephen Zweig
Un livre que j'ai beaucoup aimé même si les 2 dernières nouvelles auraient vraiment mérité plus de longueur !
La Destruction d'un cœur est une histoire assez intéressante et qui montre bien la cruauté de certains. J'ai beaucoup apprécié que l'histoire soit raconté du point de vue du mari et beaucoup aimé la fin aussi !
La Gouvernante est mon plus grand regret, j'aurais tellement aimé avoir plus de détails et de texte ! Raconter l'histoire du point de vue des fillettes est en plus une magnifique idée qui permet de deviner les choses et de se plonger dans l'histoire en cherchant les indices. J'ai vraiment adoré cette nouvelle.
Quant à la dernière, je l'ai trouvée très cruelle... Image de la méchanceté ? Je ne sais pas, l'histoire aurait mérité aussi plus de pages !

D. 14 juin, Journée mondiale des donneurs de sang : Le théorème des Katherine, John Green
Ayant lus pas mal de cet auteur, j'ai voulu lire celui-ci, le résumé étant assez original.
Au final je n'ai pas accroché du tout mais je l'ai quand même fini parce que je déteste abandonner un livre. L'histoire est aussi plate que les personnages sont sans intérêt et profondément cliché ! La quatrième de couverture le présente comme un livre drôle, suis-je non réceptive à ce type d'humour ? Peu-être !
On voit bien entendu la fin se profiler très vite et les côtés qui auraient pu susciter de l'intérêt chez moi (Holly et l'entreprise, les questionnaires faits par Lindsey, Hassan et Colin) ne sont pas du tout travaillé du coup comme le reste du livre, c'est plat.
Je le positionne en "lu aussi" car la lecture n'a pas non plus été un supplice mais je vous conseille franchement de passer votre tour tant c'est inintéressant !

JUILLET
B. 6 juillet, Journée Internationale du baiser : Le voyage dans le passé, S. Zweig
J'ai beaucoup apprécié me plonger dans ce petit ouvrage pour découvrir l'auteur. Le format court n'est pas dérangeant puisqu'il permet de développer assez rapidement une histoire simple.
Les "romances" ne sont pas ma tasse de thé, mais là, je dois avouer que le sujet est bien traité et que son évolution me plaît autant que les personnages. Un ouvrage qui ouvre la réflexion sur ce qu'il advient des sentiments dans le temps.

C. 17 juillet, Journée mondiale de la justice internationale : Hiver, Mons Kallentoft
J'ai bien aimé mais, j'avoue que je m'attendais à quelque chose de mieux ! Malin est un personnage assez cliché (la mère célibataire qui se perd dans son travail et dans l'alcool et qui n'arrive pas à comprendre sa fille adolescente...) mais assez attachant aussi au final. Je préfère tout de même son collègue, ne serait-ce que pour son goût musical étrange assumé !
L'enquête est presque intéressante mais un peu trop longue à certains moments et on voit un peu (beaucoup) la finalité arrivée.
J'ai cependant beaucoup apprécié les passages où le mort parle.
J'ai un avis assez mitigé sur ce premier tome mais je vais tout de même lire la suite, ne serait-ce que pour me fixer un peu plus sur le style de Kallentoft !

AOUT
A. 7 août, Journée Internationale de l'éducation : The paper magician, tome 1 : The paper magician, N. Holmberg
J'ai été très agréablement surprise par ce livre ! Je ne suis pas une fana de magie mais j'ai trouvé l'histoire très original. Ce premier tome permet de poser un peu les personnages, mais trop peu ceci dit. On en apprend sur eux au fil des pages mais on arrive trop rapidement selon moi dans l'action.
J'ai apprécié les personnages de Ceony et Emery qui sont très différents mais très intéressants tous les deux. Le personnage de Lira est pour moi trop stéréotypé pour le moment, mais peut-être que cela va évoluer dans le temps.
Dans l'ensemble, j'ai vraiment aimé ce livre et suis curieuse de lire la suite.

The paper magician, tome 2 : The glass magician, N. Holmberg
Le tome un m'avait emballée mais là je suis complètement rentrée dedans ! L'idée du livre déjà est juste fantastique : maîtriser la magie à travers un élément. C'est juste génial (et forcément c'est du papier donc j'aime d'autant plus).
Ce tome est hyper riche en rebondissement et en action, le premier ayant donné le ton, celui-ci rentre dans le vif du sujet. Ce que j'ai apprécié c'est que rien n'est "simple". Et puis, on apprend à connaître un peu mieux les personnages et à en découvrir d'autres pas toujours bien intentionnés !
C'est un tome qui m'a vraiment tenu en haleine et que j'ai littéralement dévoré !

B. 17 août, Journée internationale du chat noir : Les contes macabres, E. A. Poe et B. Lacombe (couverture noire Image)
J'ai adoré les illustrations magnifiques de Lacombe qui correspondent à merveille à l'écriture de Poe en revanche je n'ai pas plus apprécié les contes que ça si ce n'est les deux histoires sur les personnages féminins qui m'ont beaucoup interpellées.

D. 28 août, Journée mondiale Topless : Un amour impossible, C. Angot Image
Je suis passé par de nombreux sentiments en lisant ce livre. Je l'ai classé dans "Lu aussi" car je n'en garderais pas un mauvais souvenir même si l'écriture a été mon plus gros souci.
Je ne dirais pas qu'elle écrit mal, car ce serait mentir. Christine Angot a une façon unique d'écrire, et on y adhère ou pas.Pour ma part, ce sera la seconde option. Son écriture est trop saccadé, trop rapide et sèche pour moi et ses discours à base de répétitions, je trouve que c'est insupportable. J'ai d'ailleurs failli lâcher le livre à plusieurs reprises lors des passages de discours tant l'écriture me tapait sur les nerfs.
Mais je ne l'ai pas fait car le fond m'intéressait et le personnage de la mère est tellement mystérieux que je voulais en savoir plus.
Et au final, je suis ravie de l'avoir terminé puisque les dernières pages de dialogue entre les deux femmes ont permis beaucoup d'éclaircissements, et j'ai trouvé sa manière de traité le sujet tout au long du livre très intéressant.
Car il ne s'agit pas uniquement d'un inceste, mais surtout d'une relation mère fille. Car c'est ça pour moi, qui a vraiment primé dans le livre.
J'étais mal à l'aise lorsqu'on lisait les lettres du père. Cet homme m'a filé une angoisse malsaine tout au long du roman.
Ce livre ne m'a donc pas laissé indifférente même si je ne peux pas non plus dire que j'ai aimé, cependant, je suis contente de l'avoir fait, car cette auteure a du potentiel.

F. 31 août : Journée mondiale du blog : Aux petits mots les grands remèdes, M. Uras (blog)
J'ai bien aimé cette lecture même si je m'attendais à trouver quelque chose d'autre, de plus profond certainement.
Le personnage d'Alex m'a beaucoup plu au départ puisque son métier de bibliothérapeute m'a fasciné, mais au final je l'ai trouvé trop "banal" dans sa vie personnelle.
C'est un livre que j'ai tout de même aimé dans l'ensemble autant par ses personnages que les livres que j'ai pu y découvrir (j'ai hâte de lire Oblomov !).

Le virus Mornigstar, tome 1 : Le fléau des morts, Z. A Rechts (Booknode)
Je ne suis pas du tout adepte de ce genre de livre et pourtant j'ai beaucoup apprécié sa lecture. J'ai trouvé l'histoire assez réaliste et même s'il y a des clichés sur les personnages (notamment les militaires), j'ai tout de même réussi à m'imprégner de l'histoire assez facilement et surtout, j'ai assez envie de lire la suite étant donné ce qu'il se passe à la fin !

SEPTEMBRE
B. 23 septembre, Journée de la bisexualité :
POLICIER : La curiosité est un pêché morte, A. Granger
J'ai beaucoup apprécié ce second tome des aventures de Lizzie même si j'ai préféré le premier. Encore une fois, Lizzie se retrouve dans une situation rocambolesque avec des personnages pour le moins excentriques : une jeune fille qu'on tente de faire passer pour une folle, un aliéniste, une sœur autoritaire et une autre complètement soumise...
Je me suis doutée assez vite de certaines choses (comme du coupable) mais l'histoire est assez bien ficelée. J'ai été déçue en revanche de ne pas en apprendre plus sur la relation Ben, Lizzie qui sera, je l'espère, plus développée dans les prochains tomes.

THRILLER : Captifs, K. Brooks
Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non ce livre. En revanche, je peux affirmer qu'il sort des sentiers battus !
On se retrouve enfermer dans cet ancien bunker avec Linus, puis petit à petit de nouvelles personnes arrivent. Les personnages passent pas tous les états : frustration, dégoût, haine, acceptation...
Quelques rebondissements mettent nos nerfs à rudes épreuves et la densité psychologique de ce roman est très très intéressante puisqu'on voit petit à petit tous les personnages passer de phases d'éveil à des phases de semi absence...
La fin est pour le coup originale même si elle me laisse une pointe de déception car j'ai encore des questions non résolues !

Tout n'est pas perdu, W. Walker
J'ai bien aimé ce livre mais j'ai été assez déçue par la fin que je trouve extra rapide et bâclée. On nous développe l'avancé de Jenny et de ses parents sur un certain rythme et la fin se passe si vite qu'on n'a à peine le temps de comprendre !
J'ai apprécié le dilemme qui se pose pour Alan même si dans la réalité, ce n'est absolument pas possible puisqu'on est sur un conflit d'intérêt, mais bon passons. Les développements qui sont fait pour faire recouvrir la mémoire à Jenny sont très intéressants.
J'ai donc eu un sentiment de frustration à la fin, l'impression qu'on avait un peut "voulu en finir au plus vite" ou que l'auteur a appliqué la première idée qui passait par là;
Les personnages sont assez "vides" et caricaturés au possible sauf Jenny et Alan que j'ai trouvé plus poussés (et heureusement étant donné que ce sont les deux acteurs principaux). La femme d'Alan est celle qui m'est le plus antipathique avec le père de Jenny je pense (et peut-être aussi le fils d'Alan).
En résumé c'est une bonne histoire mais qui aurait mérité un peu plus de travail pour être vraiment aboutie !

C. 26 septembre, Journée Européenne des langues : The Tales of Beedle the Bard, J. K. Rowling
Une lecture sympathique et intéressante qui nous permet de découvrir un peu les contes dans lesquels les sorciers du monde d'Harry Potter ont été plongés.
Les leçons de morale sont souvent les mêmes que dans les contes classiques mais revisité à la sauce sorcier, ça donne un style. J'ai bien aimé aussi les commentaires ajoutés par Dumbledore.
Seul le conte du sorcier au coeur poilu m'a moins plu, les 4 autres en revanche sont vraiment géniaux, avec une mention spéciale pour la fontaine de la bonne fortune et Babytti.

D. 27 septembre : Journée mondiale du tourisme (2 tomes):
Etats-Unis : Automates, John Saul
L'histoire est assez sympathique même si étant donné le titre du livre on devine assez vite de quoi il retourner et qui sont les protagonistes qui jouent un rôle. J'ai d'ailleurs deviné très vite l'un des responsables du "problème", l'écriture en dévoile trop, trop vite. L'écriture est fluide ce qui permet une lecture rapide mais cela manque aussi de profondeur et je ne vais pas garder un souvenir intarissable de cet ouvrage. Il aurait plus être plus effrayant et plus travaillé...

Will & Will, John Green
J'ai été surprise de rire autant avec un livre de John Green, étant habituée à des sujets beaucoup plus compliqués à traiter.
C'est un livre fluide qui se lit bien et vite mais, contrairement aux autres, je ne le trouve pas si recherché. C'est une autre façon de parler de l'homosexualité et de confronter un garçon qui s'assume à un autre qui n'assume pas, mais les personnages sont trop caricaturés (ce qui donne un style à l'ouvrage je le concède mais l'auteur en fait vraiment de trop parfois).
Un livre sympathique mais selon moi, pas le meilleur de l'auteur.

Islande : Kaleb tome 2 : Abigaïl, M. Eljundir
Un second tome très sympathique à découvrir et qui nous plonge un peu plus dans l'action à chaque page même si certaines parties sont assez longues et tirées par les cheveux !
J'aime moins l'évolution du personnage de Kaleb, il perd complètement en intensité et en personnalité. Abigaïl est énervante et trop sûre d'elle pour la rendre sympathique et intéressante. En revanche tous les autres personnages sont très agréables et l'action est attrayante !
L'évolution du tatouage de Kaleb est très intéressant et on commence à voir se dessiner les conséquences des actes de chacun. La fin laisse présager un troisième tome riche en rebondissements.

Kaleb tome 3 : Fusion, M. Eljundir
Un dernier tome assez intéressant puisqu'on alterne entre le présent et le passé avec la "création" des enfants du volcan. On passe d'ailleurs plus de temps dans le passé mais ce n'est pas pour me déplaire étant donné que les deux personnages principaux m'ont fait perdre mon intérêt au second tome. J'ai bien aimé que Myra Eljundir se mette en scène, c'est assez sympa !
En revanche en ce qui concerne la fin... euh ? Vraiment ?! J'ai bien aimé les personnages et leur "plan" d'action en revanche le résultat final est... plus qu'étrange !
Une trilogie sympathique à lire.

OCTOBRE
A. 4 octobre, journée mondiale des animaux : Les livres prennent soin de nous, R. Détembel (baleine Image)
C'est un essai très intéressant que nous livre Régine Détembel. Elle nous permet de réfléchir et d'aiguiller notre réflexion autour du livre, de ce qu'il nous apporte ou non.
J'ai trouvé ses réflexions très intéressantes, j'ai un peu moins apprécié les derniers chapitres ou elle parle de son expérience de lectrice et où j'ai de nombreuses fois tiqué. Ceci dit, j'ai été agréablement surprise par ce livre qui va chercher de vraies références et des expériences vécues pour illustrer ses propos. Le syndrome de Stendhal m'était jusqu'alors inconnu, erreur réparée.
L'auteure nous permet de comprendre le pouvoir d'un livre sur son lecteur, que ce soit dans le bon sens ou dans le mauvais. Elle va plus loin en évoquant la bibliothérapie et en expliquant ses vertus lorsqu'elle est bien appliquée.
Un livre vraiment très intéressant qui donne à réfléchir.

Zoo, J. Patterson (lion Image)
J'ai découvert la série avant le livre, ce qui ne m'a pas empêcher de préférer encore une fois le livre ! Je risque dans ce commentaire de faire des comparaisons du coup.
Niveau histoire, développement, prise de conscience, décision d'agir... on est sur quelque chose de beaucoup plus réaliste que la série et c'est tant mieux car c'est ce que je voulais ! On sent que les consciences bougent difficilement, qu'il faut vraiment fournir des éléments aux gens pour que la majorité accepte de voir la réalité en face.
Niveau personnage, j'ai été étonné du coup puisqu'on est sur une configuration très très différente de la série. Et ce n'est pas pour me déplaire ! Oz est toujours le centre mais ceux qui gravitent autour de lui sont moins nombreux et les événements sont très différents. J'ai beaucoup aimé sa personnalité, le fait qu'il essaye à tout prix de montrer qu'il a raison. J'aime aussi beaucoup le personnage de Chloé (qui est aussi dans la série) et que j'ai apprécié voir évoluer comme ça.
Quant à la raison du pourquoi les animaux se révoltent... Juste génialissime ! Et tellement plus crédible que dans la série en fait.
Je n'ai pas été étonné de la fin de l'ouvrage et j'ai justement apprécié.

B. 10 octobre, Jour de Christophe Colomb : Kaleb tome 1 : Kaleb, Myra Eljundir
J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre que je trouvais trop cliché. Kaleb m'énervait au plus au point à jouer le bad boy ténébreux. Et puis, je me suis laissé emporter par l'histoire et j'ai au final beaucoup apprécié même si ça manque un peu de profondeur à mon goût.
Le personnage du père est quasi inexistant, la mène n'est plus là mais son souvenir est pourtant bien présent. J'ai été interpellé par les personnages d'Abigaiel et du colonel qui sont ceux que j'apprécie le plus.
C'est un premier tome sympathique dans lequel il faut rentrer mais qui donne envie de lire la suite !

C. 10 octobre, Journée mondiale de la santé mentale : Jours sans faim, D. de Vigan
J'aime et j'adore Delphine de Vigan, la simplicité et la qualité brute de décoffrage de son écriture.
Je n'ai jamais vécu l'anorexie mais je considère cet état comme ce qu'il doit être à savoir, une maladie. Ce livre, je l'espère, permettra d'ouvrir un peu l'esprit de ceux qui pensent que c'est une lubie.
On y voit une jeune femme lutter au quotidien pour essayer de regagner sa vie et son estime de soi tout en essayant de mettre des mots sur ce qui lui arrive. Elle rencontre de gens profondément bons mais aussi des gens profondément idiots, et nous amène au cœur de la maladie avec ce qu'elle comporte comme conséquences.
J'aurais aimé avoir plus de pages encore à lire car j'ai vraiment été touchée par ce roman.

F. 25 octobre, Journée Mondiale sans papier : The paper magician, tome 3 : The master magician, N. Holmberg
A quant une suite ?
Je ne suis pas du tout adepte de ce genre de livres mais j'ai pris un plaisir fou à dévorer ce dernier tome ! Déjà, j'adore les deux personnages de Ceony et Emery, ils sont tellement intéressants.
Ce dernier tome est celui qui va permettre à Ceony de savoir si elle pourra obtenir son titre (et même si on se doute un peu de la conclusion du livre, on a tout de même envie de savoir comment ça va se dérouler) en passant une partie de son apprentissage chez un autre magicien qui a, on peut le dire, un caractère très très différent (en fait tout à fait opposé) à Emery.
Les moments d'action sont sympathiques et même si on voit toujours la fin arriver comme le nez au milieu de la figure, on ne peut s'empêcher de se précipiter sur les pages pour savoir ce qui va se passer ! J'ai apprécié de voir Ceony travailler plusieurs matériaux également.
J'aurais tellement aimer en avoir plus, j'avoue être un peu frustrée de la fin !

NOVEMBRE
A. 5 novembre, Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : Everything, everything, N. Yoon
J'ai été très très sceptique en commençant ce livre. Encore un livre qui essaye de se caler dans la lignée de Nos étoiles contraires et Les derniers jours de Rabbit Hayes... Voilà ce que j'en ai pensé en lisant les premiers chapitres.
Mais bien vite, on se prend au jeu, on tâte le terrain comme Maddy, en essayant de découvrir les choses et les ressentis, leurs impacts. Et puis, on se prend un claque assez monumentale à la fin avec un événement inattendu et là, on remet tout en perspective !
Et comme toujours, je suis bien contente de tenter l'expérience sur des ouvrages qui me laissent songeuse puisqu'il arrive comme ici, que j'ai de très bonnes surprises !

B. 17 novembre, Journée Mondiale de la Prématurité : Profession d'un père, S. Chalandon
LA CLAQUE !
Comme toujours avec Sorj Chalandon, je prends une vraie claque ! Les thèmes de ce livre sont encore une fois très durs et difficiles à aborder, et comme toujours l'auteur relève le défi avec succès.
J'ai failli plusieurs fois abandonner pourtant, pas parce qu'il ne me plaisait pas mais parce que je n'arrivais plus à m'en détacher et que le personnage du père me rendait folle de rage, j'écumais devant son comportement face à son fils et sa femme !
Encore une fois, je suis passée par tous les sentiments possibles et la chute est à la hauteur de mes attentes.
Un livre magnifique qui traite du sujet de la folie avec une grande justesse.

Livres lus : 79
Consignes validées : 56
Mois validés :12
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Milka2B »

Novembre


B).17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité: Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (une semaine dans ma PAL)
:arrow: E.L.James - Grey
A venir

C).19 novembre : Journée internationale de l'homme: Lire un livre écrit par un homme
:arrow: Sire Cédric - Angemort
J'avais été prévenue par de nombreuses critiques assez negatives, mais grande fan de Sire Cédric, je voulais absolument lire un de ces premiers ouvrages.
Un riche collectionneur de cadavre et nécrophile, se retrouve à avoir dans sa collection morbide la peau d'un ange décapité, malheureusement ce bien ayant été dérobé à une puissante sorcière maléfique, elle fera tout son possible pour arriver à la récupérer.
Ce roman est très sombre, glauque et je ne parle même pas des scènes de sexe absolument extrêmes...on peut aller jusqu'à dire écœurantes dans certains passages.
J'avoue avoir sauté beaucoup de lignes, mais la plume de Sire Cédric est là et je suis contente de l'avoir enfin lu.

D).19 novembre : Semaine européenne de réduction des déchets : Lire un livre que l'on a sauvé de la destruction (ma mere devait le donner)
:arrow: Pierre Magnan - Le sang des Atrides
J'adore les polars de Pierre Magnan, mais là le gros vide.
J'ai mis beaucoup de temps à le lire, et surtout je n'ai pas été entraîné dans l'histoire, aucune attache pour les protagonistes, et encore moins attiré par l'intrigue.
L’écriture est magnifique mais pour le reste je suis déçue. Dommage.

E).26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés (emprunté à ma tante)
:arrow: Agatha Christie – Une mystérieuse affaires de Styles
Le tout 1er Agatha Christie, un meurtre dans un beau château anglais, plusieurs suspects potentiels, et notre superbe duo d’enquêteurs se formera sur ce crime.
Ce cher Hastings faisant partie des invités au château, cette histoire nous sera racontée de son point de vue. Rêvant de devenir détective il sera étroitement lié à cette enquête de par son statut d'ami de la famille. Son amitié avec Hercule Poirot, lui permettra de servir celui-ci et de l'aider dans son enquête, et c'est ainsi que naîtra ce formidable duo de détectives. Une enquête qui nous tient en haleine et jusqu'à la fin on est dans le doute, on se balade entre les possibles suspects, Poirot lui aussi dans l'incertitude, patiente, le temps de recueillir son ultime indice, et de dénouer enfin ce crime à sa façon.
Une très belle lecture, et très contente d'avoir lu ce 1er opus.

Récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne D : 20 décembre: Journée Internationale de La Solidarité Humaine: Demandez à quelqu'un de vous aidez à baisser votre PAL en piochant un livre dedans. avec le musée perdu de Steve Berry.

Sur le côté historique c'est un livre très intéressant et apparemment bien documenté. Mais l'intrigue est longue à démarrer, pas toujours très cohérente et desservies par des personnages très agaçant ou sans trop d'envergure.

Mon récap
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par lila11 »

Coucou,

Pour le mois de décembre, je valide :
la consigne A du 5 décembre : Journée Internationale du Ninja: Lire des livres dont vous avez oublié l'existence tant ils se sont faits discrets dans votre PAL avec "Le soleil sous la soie" de Eric MARCHAL : J'ai beaucoup aimé le contexte historique et les passages où il est question de médecine.
Les personnages sont attachants, la lecture est fluide et on suit les aventures de Nicolas avec intérêt.
la consigne E du 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme...: Lire un livre de notre genre préféré (polar pour moi) avec "Le ver à soie" de Robert GALBRAITH : J'ai retrouvé avec grand plaisir Robin et Cormoran. J'ai aimé voir leur évolution tout au long du roman. mais je n'ai pas trop apprécié l'enquête, j'étais un peu perdue dans les personnages et j'ai trouvé qu'elle traînait en longueur.
toujours pour la consigne E : "Dors bien cette nuit" de Karen ROSE : Dans ce livre, j'ai beaucoup aimé l'enquête policière proprement dite : il y a du suspens, le dénouement est inattendu.
Mais j'ai trouvé la romance entre Kristen et Abe trop prévisible, les dialogues sont irréels (on ne parle pas comme l'auteur les fait parler). C'est mielleux, dégoulinant de bons sentiments.

JANVIER :
D : "Le mort aux quatre tombeaux" de Peter May
E : "Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING

FEVRIER
D : "Le temps est assassin" de Michel BUSSI
A : "Pour l'amour d'une île de Armelle GUILCHER
F: "Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

MARS :
E : "Marquer les ombres" de Veronica ROTH
A : "Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
A : "La Déclaration" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 2 : la Résistance" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 3 : la Révélation" de Gemma MALLEY
A : "Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

AVRIL :
B : "L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
C : "Les ailes d'Alaxanne Tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
D : "Mémoire piégée" de Nicci FRENCH
D : "La prime' de Janet EVANOVITCH
D : "L'appel du coucou " de Robert GALBRAITH
D : "Mr Mercedes" de Stephen KING

MAI :
B : "Des fleurs pour Algernon" de Daniel KEYES
E : "U4 : Koridwen" de Yves GREVET
C : "Nuit" de Bernard MINIER
D : "U4 : Stépahane" de Vincent VILLEMINOT
D : "U4 : Jules" de Carole TREBOR
D : "U4 : Yannis" de Florence HINCKEL
D : "U4 : Contagion" de VILLEMINOT, TREBOR, HINCKEL, GREVET
D : "Vous n'aurez pas ma haine" de Antoine LEIRIS

JUIN :
A : "Ça" T1 de Stephen KING
A : "Ça" T2 de Stephen KING
A : "Ma vie pour la tienne" de Jodi PICOULT
C : "Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS
D : "Crime et couches-culottes" de Jennifer WEINER

JUILLET :
B : "L'appel de l'ange" de Guillaume MUSSO
C : "Le cinquième témoin" de Michaël CONNELLY
C : "Goodnight, Irene" de Jan BURKE

AOUT :
E : "Preuves d'amour" de Lisa GARDNER
B : "Alice et l'épouvanteur" de Josepph DELANEY
A : "Le ciel de la chapelle Sixtine" de Leon MORELL
C : "Les disparues de Vancouver" de Laetitia FONTENAILLE
D : "La garçonnière" de Hélène GREMILLON

SEPTEMBRE :
C : "Green River" de Tim WILLOCKS
E : "Crains le pire" de Linwood BARCLAY
D : "si je reste" de Gayle FORMAN
D : "Là où j'irai" de Gayle FORMAN
A : "La ligne verte" de Stephen KING

OCTOBRE :
A : "Ça peut pas rater" de Gilles LEGARDINIER
D : "Le secret du mari" de Liane MORIARTY
B : "Suzie la rebelle dans la grande guerre" de Sophie MARVAUD
C : "Gataca" de Franck THILLIEZ

NOVEMBRE :
C : Les soldats de l'aube" de Déon MEYER
A : "Les cœurs fêlés" de Gayle FORMAN
E : "Condor" de Caryl FERREY
E : "En cas de forte chaleur" de Maggie O'Farrell
E : "La conjuration primitive" de Maxime CHATTAM
E : "Samouraï 731" de Franck SEIGNEUR
D : "Dans la peau" de Nicci FRENCH
D : "Stépahnie Plum T 4 : Quatre ou double" de Janet EVANOVICH
B : "Le livre des Batimore de Joël DICKERS

DECEMBRE :
B : "Il était une lettre" de Kathryn HUGHES
A : "Le soleil sous la soie" de Eric MARCHAL
E : "Le ver à soie" de Robert GALBRAITH
E : "Dors bien cette nuit" de Karen ROSE

Nombre de consignes validées : 24 / 24
Consignes bonus : 16
Nombre de mois validés : 12 / 12
Nombre de livres lus : 60
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par NoEtJess »

Je viens valider ma dernière consigne pour décembre qui est la E. 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme...: Lire un livre de notre genre préféré avec Harry Potter et l'Ordre du Phénix (tome 5) de J.K. Rowling.

C'est bien sûr une relecture et que dire encore de plus... Je suis toujours aussi transportée dans le monde des sorciers que depuis le début ! A chaque fois que je relis un Harry Potter, je replonge sans difficulté dans cet univers merveilleux et je ne m'en lasse pas. C'est donc avec un grand plaisir que j'entame le tome 6 tout de suite ! Je recommande cette saga à petits et grands (pour ceux qui ne l'ont pas encore lue ;) ) !

Je valide donc définitivement mon challenge en mode Fêtard du dimanche, clubbeur responsable avec 21 consignes validées et 16 livres lus :D !

Mon récap définitif !
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2017

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne B : 11 décembre : Journée mondiale du chant choral: Lire un livre dont un mot du titre peut être trouvé dans le titre d'une chanson avec les secrets de Castlecerf de Robin Hobb (secrets se trouve dans la chanson secret des pierces, le secret d'indochine ou secrets de The weekend ou de the one Republic etc etc)

Un excellent tome de l'assassin royal, qui contrairement au tome précédent ou on voyait trop peu Castlecerf ici on ne le quitte pas de toute le livre, on redécouvre alors tous nos personnages préférés, des mystères se dévoilent un peu, les personnages sont approfondis, quelques passages très émouvant sont également présents.

Il est encore possible que je finisse un livre avant le premier janvier alors ce post n'est probablement pas mon dernier.

Mon récap
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2017

Message par hortensia »

J'ai repris mon historique et validé quelques consignes supplémentaires... Je m'excuse de ne pas avoir posté plus régulièrement sur ce sujet... :oops:
Voici donc mon récap ( 17 consignes validées ).
Belle fin d'année !

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18868815
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2017

Message par ptitflora92 »

hortensia a écrit :J'ai repris mon historique et validé quelques consignes supplémentaires... Je m'excuse de ne pas avoir posté plus régulièrement sur ce sujet... :oops:
Voici donc mon récap ( 17 consignes validées ).
Belle fin d'année !

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18868815
Je n'en compte que 16 sur ton récap.
Brocy

Profil sur Booknode

Messages : 721
Inscription : lun. 08 déc., 2014 10:42 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Brocy »

Coucou,

Je valide les consignes :
- F. 19 janvier - Journée internationale du Pop Corn : Lire un livre adapté au cinéma ou qui le sera
- A. 1er mai - Journée Mondiale du rire : Un livre qui vous a fait rire ou ne serait-ce que tirer un sourire
- C. 11 juin - Journée mondiale du bien-être : Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre.
- A. 7 août : Journée Internationale de l'éducation : Lire un livre où le personnage principal est un élève ou un prof ou qui se passe dans un lieu d’apprentissage
- E. 30 septembre : Journée mondiale de la traduction : Lire un livre qui a été traduit dans plusieurs langues. (minimum 5 langues)
- E. 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme… : Lire un livre de notre genre préféré.

Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers de J. K. Rowling
Faut-il encore présenter le 1er tome de Harry Potter ? C’est grâce à Harry Potter que j’ai commencé à lire, comme beaucoup d’entre nous. Il fait partie intégrante de mon adolescence et je ne m’en lasse pas. Je crois bien qu’il s’agit de ma 10e relecture, mais je découvre encore et toujours des détails qui m’avaient échappé auparavant ou que j’avais oublié. Bref, c’est toujours un moment privilégié pour moi ! J. K. Rowling m’embarque dans son univers fantastique et magique à chaque relecture.


- E. 27 février - Journée internationale de l'ours polaire : Lire un livre avec une couverture blanche, qui se passe dans le froid.
- F. 25 mars - Tolkien reading day : Lire de la fantaisie

Le Monde de Narnia, tome 2 : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique de C. S. Lewis
Ce tome 2 a été plus difficile à commencer que le précédent. Mais, ensuite, je n’en ai fait qu’une bouchée.
Ayant vu le film avant, je n’ai pu m’empêcher de faire la comparaison. J’avoue ne pas être trop déçue. J’ai bien apprécié la découverte du Monde de Narnia à travers les yeux des 4 enfants. C’est toujours aussi magique et je m’accroche toujours autant à Aslan… Hâte de lire la suite !


- A. 8 mars - Journée Mondiale de la Femme : Lire un livre écrit par une femme
- E. 22 mars - Journée Mondiale de l'eau : Lire un livre à la couverture bleue, ou un livre avec de l'eau sur la couverture
- C. 15 avril - Journée Mondiale de l'Art : Lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement
- E. 15 mai - Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante.
- A. 2 juillet : Journée mondiale des OVNI: Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine

Lux, tome 2 : Onyx de Jennifer L. Armentrout
Ayant adoré le premier tome, j'étais impatiente de me lancer dans la lecture du 2e tome. Je suis complétement accro à cette saga. Elle vous tient en haleine jusqu’au dernier mot !
On découvre encore un peu plus l’univers de Daemon et de ses pouvoirs, certains liens se créent, mais cela va inévitablement attirer la Défense… Bref, des retournements de situation, des personnages auxquels je me suis attachée. Un réel coup de cœur !

Consignes : 19/12 :arrow: CHALLENGE VALIDÉ :-) !

Mon récapitulatif
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2017

Message par Paulinette11 »

Pour le mois de décembre je valide
A 5 décembre : Journée Internationale du Ninja: Lire des livres dont vous avez oublié l'existence tant ils se sont faits discrets dans votre PAL.
=>Les amies du coeur de Suzanne Prou
J'ai trouvé ce roman très déprimant. C'est vraiment dommage car le livre est vraiment très bien écrit.

B 11 décembre : Journée mondiale du chant choral: Lire un livre dont un mot du titre peut être trouvé dans le titre d'une chanson (chanson à préciser).
=>Une page à tourner de K. N. Casper (L'horloge tourne de Mickael Miro)
Une romance qui est pas toujours très rose mais qui est vraiment passionnante. La passion de la petite Megan est très prenante et on s'en bien l'engouement de la mère pour rendre la vie là plus merveilleuse possible. Ethan est un personnage qui est ambitieux tout en étant mystérieux jusqu'à que arrive les grandes révélations sur ça vie qu'il fait que l'on comprend mieux pourquoi il a ce côté énigmatique. Point semi négatif cette fin que j'aurais voulu avoir plus détaillée.
=>Georgian tome 1 Si vous le demandez de Sylvia Day (J'ai demandé à la lune de Indochine)
Ce livre m'a plu mais l'auteure m'a habituer à mieux, j'ai pas réussi à vraiment être captivé par les personnage mais un coup de foudre pour l'histoire en elle même. Une histoire avec du suspense. Une belle histoire qui se termine sur une magnifique note.
=>Danny Valentine tome 1 Le baiser du démon de Lilith Saintcrow (demons de Imagine Dragons ou Les démons de minuit de Emile et Image)
Une lecture passionnante, pour un univers que je ne connait pas vraiment. Ce livre a su me faire appréciée le côté, nécromant, démon, que je n'ai pas vraiment pris le temps de connaître, dû à une passion pour les vampires très prenante. Mais ce livre est parfait, une description très addictive, des personnages captivant mais une fin que me laisse vraiment déçu.
=> Affaires privée tome 1 Coup d'éclat de Molly O'Keefe (Coups et blessures de BB Brunes)
Un histoire que j'ai eu du mal à démarrer mais qui une fois bien lancée ce retrouve vraiment romantique. La fin laisse présager une suite parfaite pour les deux protagonistes, même si tout le long du livre y a eu un semblant de jeu du chat et de la souris. Ce qui est bien avec cette histoire c'est que l'on ne suis pas vraiment que la vie de Monica et de Jackson mais de toute cette petite ville.

E 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme...: Lire un livre de notre genre préféré = érotisme
=>Lola l'intégrale de Louisa Meonis
Une histoire on se mélange passion, romance, suspense, des mensonges. J'ai pris plaisir à lire ces pages car c'est un livre où le personnage principal change vraiment des personnages habituels, fine sans rondeur, mais Lola c'est le parfait opposé, une femme qui a des rondeurs et qui s’assume.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18787645
Journée validées 45
livre lu 81
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2017

Message par Nausicaa_Npa »

Je valide une dernière consigne pour ce challenge :

Février F. 28 février, Journée mondiale sans Facebook : Odyssée, Homère
Que dire d'un tel classique qui a été si souvent lu ?!
J'ai apprécié comme beaucoup la lecture de cette oeuvre magistrale qui retrace le retour d'Ulysse auprès de sa famille. Que d'aventure et d'épreuves il doit traverser ! Bien entendu, je savais à quoi m'attendre en le lisant sur le fond et je n'ai donc ni été surprise ni mécontente. En revanche, la forme est encore plus agréable que ce qu'on en dit habituellement : on se retrouve vraiment face à un genre unique avec une prose magnifique.
Je ne peux que conseiller cette lecture !

Livres lus : 80
Consignes validées : 57
Mois validés :12
Mon récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Du coup je n'ai pas eu le temps de finir mon livre mais j'ai quand même fini le challenge ! Ce fut un excellent challenge ! Merci à l’organisatrice pour son idée et sa disponibilité.
Elerinna2 a écrit :Je m'inscris en mode party hard clubbeur responsable. Voilà mon récap.

Janvier :

A : Journée du domaine public: Lire un livre classique tombé dans le domaine public. Orgeuils et préjugés de Jane Austen
B : 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix: Lire un livre avec une guerre, sur une guerre Henry IV de William Shakespeare Bataille de Shrewsbury
D : Kiss a Ginger day*: Lire un livre dont le personnage principal est roux, se passant en Irlande ou en Ecosse, dont l’auteur est écossais ou irlandais : Robin Hood le proscrit d'Alexandre Dumas, puisque Will Écarlate est roux (d'où son surnom).
E : 18 janvier : Blue monday : Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému. Le conte d'Hiver de William Shakespeare
F : 19 janvier : Journée internationale du Pop Corn: Lire un livre adapté au cinéma ou qui le sera Le prestige de Christopher Priest

Février
C : 11 février : Journée européenne du 112: Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12. Darkwind tome 2 : Une étincelle dans la nuit de Sharon Cameron
Les héros de l'Olympe tome 2 : Le fils de Neptune de Rick Riordan
Les menteuses intégrale 2 de Sara Shapard
Le puits des mémoires tome 2 : le fils de la lune de Gabriel Katz
Tugdual tome 2 : Les serviteurs de l'ordre de Cendrine Wolf et Anne Pichota
A : 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides : Lire un livre en rapport avec l’eau: l’histoire se passe sur/sous/près de l’eau, le personnage a un lien particulier avec l’eau. Les héros de l'Olympe tome 2 : Le fils de Neptune de Rick Riordan
F : 28 février: journée mondiale sans Facebook : Lire un livre dont l'action se déroule à une époque où l'informatique n'existait pas (avant 1645, ou dans un monde où ça n'existe pas). Le puits des mémoires tome 2 - le fils de la lune de Gabriel Katz
E : 27 février : Journée internationale de l'ours polaire: Lire un livre avec une couverture blanche, qui se passe dans le froid. Anna Karénine de Léon Tolstoï

Mars
C : 20 mars : Journée Internationale de la francophonie: Lire un livre d'un auteur francophone. Oh Boy ! de Marie-Aude Murail
A : 8 mars : Journée Mondiale de la Femme: Lire un livre écrit par une femme. La passeuse de rêve de Lois Lowry
F 25 mars : Tolkien reading day: Lire de la fantasy L'épouvanteur tome 14 La revanche de l'épouvanteur Joseph Delaney

Avril
D : 23 avril : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur: Choisir une maison d'édition et ne lire que des livres édités par elle. Albin Michel :
Les héros de L'Olympe tome 3 : La marque d'Athéna de Rick Riordan
Maintenant c'est ma vie de Meg Rosoff
B : 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants: lire un livre avec une illustration sur la couverture. Le puits des mémoires tome 3 : Les terres de cristal de Gabriel Katz

Mai
A : 1er mai : Journée Mondiale du rire: Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire. Les héros de l'Olympe tome 4 : La maison d'Hadès de Rick Riordan
E : 15 mai : Journée Internationale des familles: Lire un livre où la famille occupe une place importante. Maudites tome 1 de Michelle Zink
D : 9 mai : Journée de l'Europe: Lire un livre se passant en Europe. Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys
B : 4 mai : Journée Star wars: Lire de la SF Dune de Franck Herbert
C : 6 mai : Journée Mondiale du coloriage: Couverture colorée. Je reviendrais avec la pluie de Takuji Ichikawa

Juin
A : 2 juin : Journée nationale du donut: Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..). Déracinée de Naomi Novik
B : 6 juin: journée de la mini-jupe: Lire un livre de moins de 210 pages. Mon cheval mon destin de Pierre Bottero
D : 14 juin : la journée mondiale des donneurs de sang: Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires. Le vampire d'Alexandre Dumas.
E : 23 juin : Journée olympique mondiale: Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre L'épreuve tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner
C : 11 juin : Journée mondiale du bien-être: Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre. Les héros del'Olympe tome 5 : Le sang de l'Olympe de Rick Riordan

Juillet
C : 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale: Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier Les menteuses intégrales 3 de Sara Shepard
B : 6 juillet : Journée Internationale du baiser: Lire un livre avec une romance. Persuasion de Jane Austen
A : 2 juillet : Journée mondiale des OVNI: Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine. Orcs de Stan Nicholls

Aout
D : 28 août : Journée mondiale Topless: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau. Divergente tome 2 de Veronica Roth
E : 30 août : Journée Internationale des personnes disparues: Lire un livre avec une enquête ou une quête pour trouver un objet/une personne. L'assassin royal tome 8 : la secte maudite de Robin Hobb

Septembre
A : 3 septembre : Journée mondiale de la barbe: Lire un livre avec un personnage principal masculin. Les Immortels tome 1 Les mages de Summer de Michel Pagel
E : 30 septembre : Journée mondiale de la traduction : Lire un livre qui a été traduit dans plusieurs langues. Frankenstein et autres romans gothiques.

Octobre
D : 11 octobre : Journée Internationale des Filles: Lire un livre avec un personnage principal féminin Oeuvres complètes 1 de Jane Austen
A : 4 octobre: journée mondiale des animaux: Lire un livre avec un animal sur la couverture et/ou dans le titre. Zoo de James Patterson
C : 10 octobre ; journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc. L'épreuve tome 3 : Le remède mortel de James Dashner
B : 10 octobre : Jour de Christophe Colomb: Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu. La dame du lac de Marion zimmer Bradley

Novembre :
C : 19 novembre : Journée internationale de l'homme: Lire un livre écrit par un homme. Les immortels tome 2 de Michel Pagel
A : 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent. Gods & Monsters tome 2 : Belle et Mortelle de Kelly Keaton
26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés. Lasser détective des dieux tome 1 : Un privé sur le Nil.
B : 7 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité: Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois) Haut-Royaume tome 1 Le chevalier de Pierre Pevel.

Décembre
A : 5 décembre :Journée Internationale du Ninja: Lire des livres dont vous avez oublié l'existence tant ils se sont faits discrets dans votre PAL. Le cimetière de Prague d'Umberto Ecco
C : 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël ou Ugly Sweat : Lire un livre qu'on n'a pas choisi pour la couverture, lire un livre dont on trouve la couverture moche/pas jolie.
D : 20 décembre: Journée Internationale de La Solidarité Humaine: Demandez à quelqu'un de vous aidez à baisser votre PAL en piochant un livre dedans. Le musée perdu de Steve Berry
B : 11 décembre : Journée mondiale du chant choral: Lire un livre dont un mot du titre peut être trouvé dans le titre d'une chanson. Les secrets de Castlecerf de Robin Hobb
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2017

Message par ptitflora92 »

Bonjour à tous et bonne année !

Juste un petit message pour vous informer que je vous laisse encore une semaine pour poster vos commentaires avant de poster le bilan qui est déjà prêt mais qui pourrait changer avec ces nouveaux commentaires.
En tout cas merci pour votre particiption et votre enthousiasme en espérant vous retrouver sur l'édition 2018
:D
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

ptitflora92 a écrit :
Cassy33 a écrit :Je valide la consigne C de Mai avec Tokyo Sanpo de Florent Chavouet.
→ Couverture colorée. (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc)
Alors j'ai deux problèmes 1) pour moi c'est pas coloré c'est blanc c'est la couleur qui me saute au yeux et 2) un roman graphique ne convient pas c'est un gros manga une grosse BD un roman illustré peux passer mais là si j'ai bien compris c'est des dessins à chaque pages avec des annotations donc ça ne marche pas.
Pas de soucis, je vais retirer ce commentaire, du coup. À vrai dire, je n'étais pas sûre que ça passerait, mais comme je n'avais vu nulle part que le roman graphique était interdit, même en relisant bien toutes les consignes, j'ai voulu tenter ma chance. D'ailleurs, juste pour préciser, Tokyo Sanpo n'a rien d'une BD ni d'un manga, même s'il traite du Japon. C'est un carnet de voyage, dénué de bulles, cases, dialogues, personnages et de tout ce qui pourrait en faire une BD ou un manga.
Et pour la couverture colorée, je trouvais que c'était la couleur qui ressortait le plus, car beaucoup de romans ont un fond blanc et ça ne les empêche pas d'être colorés pour autant s'ils sont remplis de motifs ou de dessins ni noirs ni blancs. Après tout, on dit bien que même sur une toile blanche, s'il y a ne serait-ce qu'une tache de couleur, c'est ce qu'on remarque immédiatement, donc je pensais que c'était le cas ici aussi, surtout que la couverture en question est remplie de dessins ^^
Enfin, c'était juste mon point de vue, et je comprends le tien. Je vais donc retirer cette consigne de mon récapitulatif.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2017

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne A de Novembre avec Volupté T.4 de Lauren Kate.
→ Lire un livre avec un personnage principal adolescent.

Ce quatrième et dernier tome est, selon moi, le pire de la série. Si j'appréciais de moins en moins Damnés au fil des volumes, Volupté m'a ennuyée et déçue encore davantage que les tomes précédents, et ne m'a clairement pas aidé à me faire une meilleure opinion de la saga. À part quelques rares instants avec Miles, Cam ou les Bannis, je n'ai trouvé aucun intérêt à l'intrigue du tome, uniquement focalisé sur l'amour de Luce et Daniel, à qui je décerne d'ailleurs le prix du couple le plus égoïste de tous les romans que j'ai pu lire jusqu'à présent. Certaines révélations à la fin m'ont surprises, certes, et ce sont d'ailleurs les derniers chapitres que j'ai lu le plus rapidement, étant donné qu'ils étaient bien plus intrigants que tout le reste, mais je n'approuve pas pour autant les idées de Lauren Kate, en particulier ce que l'on apprend au sujet de Luce, que j'ai fini par deviner au fil de ma lecture, et qui m'a vraiment déplu.
Pour ce qui est de la quête des trois reliques destinée à trouver le lieu de la Chute des anges, je l'ai trouvée un peu semblable à la recherche des horcruxes dans Harry Potter, mais en beaucoup plus fade. La première relique a été récupérée beaucoup trop facilement, la deuxième s'est avérée plus complexe et originale, et a été bien plus dure à trouver, mais même ce passage ne m'a pas spécialement intéressé, et il n'y a que la troisième et dernière qui s'est révélée beaucoup plus dangereuse, à cause du combat destiné à se l'approprier. Toutefois, même l'issue de cet affrontement n'a pas su m'émouvoir, et il en a été de même lorsque Dee s'est sacrifiée pour aider les anges.
Tout au long du tome, j'ai dû me forcer à poursuivre ma lecture, et sans les challenges, je pense que j'aurais fini par l'abandonner. Heureusement, les échanges avec les Bannis, que j'ai particulièrement appréciés dans ce tome, et les (trop) rares apparitions de Cam et de Miles ont légèrement fait remonter ce tome dans mon estime, mais ces passages étaient trop peu nombreux pour suffire à rattraper l'ennui que m'a procuré la lecture de tous les autres événements.
À vrai dire, je ne crois même pas s'il s'agissait là d'un problème lié à la plume de l'auteure. Si ce tome s'est avéré aussi dur à terminer, c'est principalement à cause du manque d'action et des nombreuses longueurs qu'il comporte. Je pense que cette quête aurait pu être intéressante si l'auteure ne s'était pas uniquement focalisée sur l'histoire d'amour liant Luce et Daniel. Pour une fois, avec tous les enjeux liés au plan machiavélique de Lucifer, il aurait été plus judicieux de mettre la romance au second plan et de privilégier l'action et le suspense, mais une fois de plus, Lauren Kate nous prouve que Damnés n'est qu'une histoire d'amour compliquée ayant pour lointain décor le thème des anges.

En ce qui concerne les personnages, je ne vais pas m'attarder sur ce point, car je n'ai pas du tout changé d'avis à leur sujet. Cependant, je dois avouer qu'en en apprenant davantage sur Lucifer, j'ai en quelque sorte compris ses motivations et les raisons qui l'ont poussé à œuvrer pour le mal. En fait, j'ai trouvé ce personnage très touchant, en particulier parce qu'après autant de millénaires, il aimait toujours Luce et souhaitait effacer tout ce qui suivait la Chute dans le seul et unique but de la reconquérir. S'il y a bien une chose que j'ai apprécié dans ce tome, c'est la manière dont l'auteure a choisi de réinterpréter ce personnage. Je trouve que les révélations à son sujet mettent bien en évidence que tout n'est jamais tout noir, ni tout blanc, et je dois même avouer que l'histoire d'amour entre Lucifer et Luce m'a bien plus émue que celle avec Daniel. D'ailleurs, je ne m'attendais pas du tout à ce que la première rencontre entre les deux protagonistes ait été aussi rapide et ridicule. Luce aimait Lucifer, a été déçue par son comportement, puis a été consolée par Daniel, et elle l'a aussitôt embrassée en ayant envie de rester à tout jamais auprès de lui ? C'est tellement niais et bâclé... Franchement, je me demande comment les véritables fans ont pu apprécier une chose pareille... Si c'est un élément de l'histoire qui suscitait ma curiosité depuis déjà un moment, je crois que tout compte fait, j'aurais préféré imaginer par moi-même comment s'est déroulé leur premier contact...

En ce qui concerne la fin, elle m'a laissé une très mauvaise impression sur la saga et m'a plus frustrée qu'autre chose.
Spoiler
Déjà, je n'ai pas du tout aimé le fait que Luce soit en réalité un ange. Même si c'est une révélation qui m'a étonné, j'aurais préféré que Luce reste humaine, comme on le croyait depuis tout ce temps.
Mais le pire, c'est qu'à la toute fin, alors que Luce se souvient enfin de sa véritable nature et est capable de se remémorer toutes leurs anciennes vies, elle et Daniel acceptent de perdre tous leurs souvenirs et de devenir humains, juste pour préserver leur histoire d'amour, alors qu'ils auraient très bien pu rester au Paradis et continuer à vivre ensemble, sans devoir dire adieu à leur famille et à tous leurs amis, anges, démons, néphilims et Bannis y compris.
J'ai trouvé cette décision vraiment égoïste, et d'autant plus parce que Luce n'a à aucun moment éprouvé de la tristesse ou de la peur à l'idée d'oublier ses parents, son ancienne meilleure amie, et toutes les personnes qui l'avait aidé à mettre fin à la malédiction. Plusieurs anges et humains ont été sacrifiés pour que Luce et Daniel puissent s'aimer, mais cela n'a même pas semblé leur traverser l'esprit, et ils n'ont même pas vraiment pris la peine de les remercier. En fait, j'ai trouvé ce passage émouvant, parce qu'on sentait que Cam, Arriane et Roland voulaient leur bonheur mais souffraient tout de même de leur choix, mais il m'a tout autant déçu, à cause des réactions égoïstes des deux héros. En plus de ça, en lisant l'épilogue, on a vraiment l'impression de revenir à zéro, et d'avoir lu toute cette saga pour rien. Voilà pourquoi cette fin m'a autant frustrée, car même si, à la fin, Daniel avoue qu'il a l'impression d'avoir déjà connu Luce, on ne peut pas savoir s'ils se souviendront vraiment de leurs anciens amis, et le plus triste, c'est que même s'ils y parviennent, ils ne les reverront jamais. Si on se met à la place d'Arriane et de Roland, par exemple, qui semblent toujours très attachés à ce couple, même 18 ans après, on ressent vraiment de la peine pour ces personnages qui ont tant aidé Luce et Daniel et qui se retrouvent finalement seuls. Et puis, un jour, ils vieilliront puis mourront, et à ce moment-là, les anges les auront vraiment perdus pour de bon. Quant à Miles et Shelby, je suis contente de voir qu'ils sont heureux ensemble et que Miles a pu tourner la page, car il méritait vraiment de trouver une fille qui l'aime à sa juste valeur et qui n'essaie pas simplement de se consoler de ses querelles avec Daniel sans se soucier de le faire souffrir au passage. Etant donné qu'ils sont tous les deux néphilims et qu'ils vieillissent, ils vivent davantage comme des humains que des êtres surnaturels, et je dois admettre qu'au début, j'ai eu un peu de mal à me les imaginer adultes, mariés et ayant déjà eu deux enfants, mais comme leur personnalité n'a pas changé, malgré les années qui se sont écoulées, je les ai trouvé aussi touchants que dans le deuxième tome. D'ailleurs, j'ai également été émue de constater que, même après le choix de Luce, Lucifer continue à veiller sur elle. Les personnages secondaires de Damnés sont, selon moi, la force de cette saga, et je regrette qu'ils n'aient pas été mis davantage en avant.

Pour conclure, malgré quelques révélations surprenantes, Volupté ne m'a vraiment pas convaincue. À cause de son cruel manque d'action, de ses nombreuses longueurs, et des choix de l'auteure qui m'ont déplu, il m'a fallu beaucoup de volonté pour terminer ce dernier tome, et je suis d'ailleurs soulagée qu'il n'y ait pas de suite, car j'ai l'impression que la saga se dégradait au fil des volumes...



Récapitulatif
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2017

Message par Tiboude »

Bon alors je viens enfin valider mes consignes du mois de novembre, vraiment désolée pour le retard Ptitflora :roll:

NOVEMBRE :
A. 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent.
Je valide cette consigne grâce à Perdue et Retrouvée de Cat Clark.
En ce qui concerne le livre : Alors je dois tout d'abord préciser que Cat Clarke est l'un de mes auteurs favoris donc j'attendais avec impatience de lire Perdue et Retrouvée. Malheureusement j'ai été un tout petit peu déçue de cette lecture. Même si l'histoire est intéressante, disons que je m'attendais à mieux de la part de Cat Clarke.
Évidemment l'histoire reste touchante voir plus que ça, terrifiante. Je ne m'attendais pas du tout à une fin pareil. L'écriture est toujours aussi fluide et aussi profonde, du Cat Clark tout craché. L'auteure sait donner à ses livres une notion de réalisme impressionnante. Malgré tout je trouve le récit un peu longuet, certains passages ne font que rallonger l'histoire et ce n'était peut être pas nécessaire.
B. 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité: Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois).
Je valide cette consigne grâce au Pacte d'Emma écrit par Nine Gorman.
En ce qui concerne le livre : A mon sens Le Pacte d'Emma est un livre très touchant mais surtout très bien écrit.
Le récit commence directement, l'écriture est fluide et légère mais aussi profonde. L'histoire est originale et bien pensée. Je ne m'attendais pas du tout à une telle fin ! Ça change radicalement des autres histoires de vampires, c'est rafraîchissant.
J'ai bien aimé les personnages surtout Nathan qui, je pense, est le personnage le plus touchant et humain de ce roman. Emma m'a un peu excédé par moment car elle ne réfléchit pas toujours. Et puis comment ne pas aimer Andrew ? Il a tous les atouts qui font qu'on ne peut que l'aimer.
La fin m'a déchiré le cœur je ne m'y attendais pas du tout et je pense que c'est le point fort de ce livre. Mais malgré une histoire palpitante le récit est parfois un peu longuet.
C. 19 novembre : Journée internationale de l'homme: Lire un livre écrit par un homme
Consigne validée grâce à 13 Reasons Why de Jay Asher.
En ce qui concerne le livre : Que dire ?
Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Après tout le bien que j'en avais entendu je ne peux être que déçue.
Les personnages sont fades, le récit est tout le temps coupé et l'histoire n'a pas lieu d'être.
Commençons par le récit car c'est le point qui m'a le plus dérangé dans ce livre. Je salue la façon originale dont le livre est écrit, c'est à dire avec les bandes audios. Mais pourquoi les avoir coupé par du récit ? Ça casse totalement le rythme du livre et c'est vraiment fatigant. En plus les commentaires que font Clay ne sont pas du tout intéressants et ne font en rien progresser l'histoire.
Les personnages ? Bof. Clay est fade et pas intéressant. Je n'ai pas du tout réussi à apprécier Hannah, même si son histoire est apparemment "touchante" elle m'a insupporté durant tout le livre. Alors soit c'est moi qui suis totalement insensible mais j'ai trouvé qu'Hannah reprochait parfois (pas à tout le monde) des choses injustes qui n'avaient pas lieu d'être. En fait j'ai trouvé qu'elle se plaignait plus qu'autre chose et qu'elle voulait juste faire culpabiliser les autres de ce qui lui était arrivé. Bref.
Tout comme les personnages, l'histoire est fade, pas intéressante et pas émouvante pour un sou.
Peut être que la série est beaucoup mieux, je ne sais pas. En tout cas je suis très déçue et je ne pense pas rouvrir un bouquin de Jay Asher un jour.
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés.
Je valide cette consigne grâce Stabat Murder de Sylvie Allouche.
En ce qui concerne le livre : Je l'ai lu d'une traite ! Ce livre a su me tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et à ce coupable.
L'intrigue est rondement bien menée, les personnages sont attachants et ont chacun leur propre personnalité. Ils sont extrêmement bien construits. L'écriture est légère et fluide et rend la lecture facile et sympathique. Je suis tombée par hasard sur le livre et je ne le regrette pas.


Livres Lus : 42
Consignes Validées : 40
Mois Validés : 11


Ma validation des consignes de décembre un peu plus tard dans la soirée ;)
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2017

Message par Tiboude »

DECEMBRE :
B. 11 décembre : Journée mondiale du chant choral: Lire un livre dont un mot du titre peut être trouvé dans le titre d'une chanson (chanson à préciser).
Je valide cette consigne grâce à Harry Potter et la Chambre des Secrets de J.K Rowling. Et donc grâce au mot "secret" qui est le titre de la chanson des The Pierces (bon c'est pas très connu mais bon).
En ce qui concerne le livre : Bon et bien pas de surprise j'ai adoré ce second tome ! Mais pourquoi diable n'ais-je pas lu Harry Potter bien avant ?
J'aime évidemment l'histoire que je connaissais déjà grâce au film même si il y manque plein de petits détails qui font qu'Harry Potter est vraiment mieux en livre. J'adore les personnages, l'écriture, l'univers... tout en fait.
Harry Potter est vraiment le genre de série que l'on lit lorsqu'on a un coup de blues littéraire. Encore Bravo à J.K Rowling pour son univers bien construit et merveilleux, ses personnages attachants et ses histoires palpitantes !
D. 20 décembre: Journée Internationale de La Solidarité Humaine: Demandez à quelqu'un de vous aidez à baisser votre PAL en piochant un livre dedans.
Je valide cette consigne grâce à Tuto n°1 : Embrasser Comme une Déesse de Brianna R. Shrum.
En ce qui concerne le livre : Mouais. Une lecture sympa mais sans plus. La trame de l'histoire est commune, pas tellement innovante. Les personnages sont stéréotypés. La fin tout comme la totalité du livre sont totalement prévisibles. L'écriture n'a rien de particulière, ça se laisse lire.
E. 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme...: Lire un livre de notre genre préféré.
Consigne validée grâce à Wait For You tome 1 : Jeu de Patience de Jennifer L. Armentrout qui est une romance.
En ce qui concerne le livre : Addictif. J'ai dévoré ce bouquin (un peu comme tous les livres de Jennifer L. Armentrout !).
Une histoire plutôt commune mais bien écrite avec des personnages attachants. Cam me fait énormément penser à Daemon de la série Lux. Il est adorable. Cam et Avery sont extrêmement bien travaillés et réalistes. L'écriture est géniale : à la fois fluide, pleine d'humour mais aussi profonde. J'ai été contente d'apprendre que les autres tomes de Wait For You ne concernent pas Cam et Avery, un seul tome est amplement suffisant.
Je lirai certainement d'autres tomes de cette série.


Livres Lus : 45
Consignes Validées : 43
Mois Validés : 12


Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786865

Voilà, challenge journée mondiale terminé pour moi ! Merci à toi pour ce challenge et pour cette année ! Je fonce tout de suite sur l’édition 2018 ;)
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2017

Message par Emel1ne »

Je valide les jours suivants pour le mois de décembre.
Consigne A => 5 décembre : Journée Internationale du Ninja: Lire des livres dont vous avez oublié l'existence tant ils se sont faits discrets dans votre PAL avec Doctor Who : A travers bois d'Una McCormack
J'ai bien aimé cette lecture. Le voyage dans le temps est facile à suivre et les personnages sont attachants. Cela me donne envie d'en savoir plus sur les personnages de la série. A suivre...
Consigne B => 11 décembre : Journée mondiale du chant choral: Lire un livre dont un mot du titre peut être trouvé dans le titre d'une chanson (chanson à préciser) avec Bencher Family, Tome 1 : Un Amour à Négocier d'Inara Scott : L'hymne à l'amour
Jolie romance qui se lit rapidement et qui permet de passer un bon moment.
Ces deux dernières journées me permettent de valider le challenge :D

Merci ptitflora92 pour l'organisation du challenge :)

:arrow: Récap
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2017

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour :)

Je viens valider mon dernier mois avec un peu de retard... :oops:

B) 11/12: journée mondial du chant choral :arrow: mire un livre dont un mot du titre peut-être trouvé dans une chanson: avec Percy Jackson, tome 4: la bataille du labyrinthe, de Rick Riordan (chanson: Mon fils ma bataille, de Balavoine)

Mon avis: Et bien, quel tome! On sent bien qu'on approche de la fin de la saga, il y a énormément plus d'action et de tension... Même si je vais enchainer direct, j'ose à peine imaginer ce que donnera le dernier tome de la saga!
Une chose est sûre, je ne me suis nullement ennuyée et j'ai même été surprise à deux ou trois reprises... J'ai adoré revoir certains personnages et voir l'évolution des relations entre certains d'entre eux...
Hâte de connaitre le dénouement de cette super saga, que je conseille bien évidemment ^_^


E) 21/12: journée mondiale de l'orgasme :arrow: lire un livre de notre genre préféré (fantastique), avec Percy Jackson, tome 5: le dernier olympien, de Rick Riordan.

Mon avis: Et bien, quelle aventure! Dire que j'avais commencé cette saga juste par curiosité; j'aime beaucoup la mythologie et j'étais intriguée de voir un livre (une saga et apparemment une suite) avec ça comme thème principal! Je ne parlerai ici que du dernier tome, puisque les précédents ont aussi eu leur heure de gloire au moment de ma lecture. Mais je dois dire que je l'ai dévoré... Autant que j'ai pu! J'ai énormément râlé de ne pouvoir lire pendant à peu près 10 jours, et en même temps, j'étais heureuse de voir que malgré le temps d'attente, je n'avais rien oublié de l'histoire! C'est dire comme l'écriture est bonne!

Le fait que le livre dans son entièreté est bourré d'action, au point d'avoir à peine le temps de respirer et que j'aurais voulu avoir un super pouvoir de lecture rapide tant j'étais dedans, est vraiment l'une des choses que j'ai préféré. La seconde, c'est que l'humour ne manque pas, même lors de la bataille principale, l'un ou l'autre des personnages apporte une petite touche personnelle qui fait au moins sourire, sinon rire. Enfin, même si le livre s'appelle Percy Jackson, les demi-dieux secondaires ne sont nullement laissés de côté et ont leur part de lumière. Perso, je pense que mon personnage préféré (en plus de Grover) est sans conteste Nico... Je ne dévoilerai pas ici le pourquoi de mon choix afin de ne pas spoiler mais..... pour son âge il m'a fameusement conquise de par la maturité qui le gagne et son aura qui doit être vachement impressionnante (hum hum... lol) Et Kitty, on en parle??? Si elle s'ennuie avec les demi-dieux, elle peut venir chez moi, je serais heureuse d'avoir un chien comme ça ^_^

Franchement, c'est sans aucune hésitation que je conseille cette saga dans son intégralité. Comme disent les Dieux de l'Olympe, on a énormément de choses à apprendre de Percy Jackson...


Récap mis à jour.

Merci pour ce challenge, et à très vite pour la nouvelle année :D
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2017

Message par MlleAndromaque »

Bien le bonjour !

Je viens valider ici ma dernière consigne de décembre et donc boucler mon challenge :D *trop fière*

E-21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme...: La vie des Oracles, tome 2 (c'est de la Fantasy ♥)

Mon commentaire: Je vais partir sur un très bon point: j'adore la plume d'Estelle Faye. Je trouve qu'en plus, elle s'améliore au fil des tomes ! C'est très bien écrit, les dialogues et les descriptions s'enchainent bien et sont dans de bonnes proportions... Bref, ça c'est cool. Ce qui l'est moins, c'est que j'ai eu ÉNORMÉMENT de mal à entrer dans l'histoire. Et malheureusement, je crois que c'est en partie à cause du personnage principal, que je trouve toujours aussi distant (c'était déjà mon ressenti après le premier tome) et de plus en plus froid (le fait que le début du second tome soit principalement tourné vers Enoch n'a pas idée, elle m'a semblée inutile, tout simplement. Et puis son comportement face aux autres, la distance et le dédain avec lequel elle traite ses relations m'a exaspérée !)
Mais les choses ont fini par évoluer, grâce à Aedon par exemple, qui est un personnage qui m'a captivée et dont j'ai aimé l'évolution ! Et que dire d'Enoch et du Minuscule... En revanche, encore une fois, je trouve qu'Estelle Faye a mis trop de distance entre Aylus et le lecteur. Je crois qu'on apprend vraiment à le connaître à partir des 2/3, c'est bien trop tard ! Je ne sais pas si elle le fait exprès ou si elle ne sait pas gérer l'attention du lecteur sur ses personnages mais ça m'a pas mal agacée...
Autre point négatif: je trouve qu'on part trop loin. On part de la France et on finit en Asie en moins de 200 pages... On ne sait pas toujours très bien où on se trouve, ni quand. Parfois, il se passe 3 mois entre deux chapitres et il faut le deviner au fil du chapitre parce que ce n'est pas plus indiqué que ça. Alors si on ne fait pas gaffe, on a l'impression qu'ils se téléportent quand on se rend compte qu'ils ont -encore- changé de ville voire de pays, voire de continent...
Aussi, je trouve qu'elle en ajoute trop, tout le temps. On a pas le temps de se poser, et si pour certain c'est une bonne chose, moi ça m'embête parce que je pense que c'est justement dû à cela qu'on a du mal à se sentir proche des personnages. Dès qu'un nouveau chapitre démarre, on peut être sûr qu'on va se faire prendre en embuscade, qu'il va y avoir des blessés, voir des morts
Spoiler
(on en parle de l'oncle de Thya que l'on rencontre 2 pages avant qu'il meure ? A quoi ça sert de faire tant d'actions, de nouveautés etc en si peu de temps ? On enchaîne on enchaîne et du coup, moi ça m'a même pas arraché une grimace la mort de cet oncle, ça m'est totalement passé par dessus la tête. Elle aussi d'ailleurs.)
, on découvre de nouveaux pays, de nouveaux pouvoirs etc. Tout s'enchaine très vite et ça ne laisse pas de place ni à l'attachement, ni à l'émotion.
Du coup, je ressors de cette lecture avec un goût de déception sur la langue. J'avais beaucoup apprécié le tome 1 (qui prenait plus le temps de poser les choses, et on ne voyageait pas d'un continent à un autre en 10 pages) mais le personnage froid et distant de Thya avait empêché le coup de coeur. Je l'espérais pour le tome 2. Maintenant je ne l'espère même plus pour le tome 3...


Voilà, merci PtitFlora :D Bonne année à toi !


Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786145
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

NOVEMBRE

Avec le livre La fille mirage de Elise Broach,
je valide les consignes suivantes :

Janvier :
E. 18 janvier : Blue monday (journée la plus déprimante de l’année apparemment) : Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému.
Mars :
A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme : Lire un livre écrit par une femme.
Mai :
E. 15 mai : Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante.
Juillet :
B. 6 juillet : Journée Internationale du baiser : Lire un livre avec une romance.
Août :
C. 19 août : Journée mondiale de la photographie : Lire un livre avec une photo sur la couverture.
D. 28 août : Journée mondiale Topless : Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe).
Septembre :
A. 3 septembre : Lire Journée mondiale de la barbe : un livre avec un personnage principal masculin. (Jamie/Kit...)
B. 23 septembre : Journée de la bisexualité : Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant. (2 livres par genre minimum pour valider la consigne) [Fantasy et Polar / Thriller]
Octobre :
D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin. (Lucy/Beth...)
Novembre :
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés. (A la bibliothèque)


Mon avis :
Au début j'ai tout de suite été emballée par l'histoire. On avançait rapidement dans l'action, tout était mystérieux, palpitant mais d'un coup le soufflet est retombé... Comme ça sans prévenir et très rapidement...
Il a suffit pour nos trois protagonistes principaux d'arriver chez Beth pour que tout bascule dans une certaine moiteur passive, inutile et lourde. Je n'ai pas du tout adhéré à ce moment précis du bouquin. Pourquoi ? Parce que la 4e couverture nous annonce un roman d'un genre thriller et que si on enferme nos persos dans une spirale amoureuse mêlant un jeune homme de 18 ans à une femme de 40 ans, ben là on tombe un peu dans la désillusion. Pas que je ne puisse pas cautionner que cela peut arriver, non ce n'est pas ma pensée, mais c'est surtout que dans ce roman, ce n'était pas du tout ce qui était annoncé et recherché alors pour le coup ça a plombé l'ambiance.
Il faut attendre la moitié du bouquin pour qu'enfin l'intrigue principale refasse surface et pour que nous retombions dans le mystère qui recouvre la découverte du corps de la jeune fille morte, soit disant d'une crise cardiaque. A partir de ce moment, à nouveau le roman a trouvé de l'intérêt à mes yeux et j'ai été captivée. Mais encore une fois, la fin laisse à désirer. On n'a pas toutes les réponses à nos questions et la romance non conventionnelle entre un jeune homme sortant de l'adolescence et une femme d'âge mûre …
Spoiler
retombe vite à l'eau, aussi éphémère qu'elle a commencé. On se demande même ce qu'elle fichait là. Pour ma part, j'ai cru que Beth était impliquée dans la mort de la jeune fille et j'attendais le moment où elle serait démasquée. Ahah mais je me suis trompée sur toute la ligne. C'était bien une histoire platonique entre Jamie et Beth, rien de plus, rien de moins...
Sinon il y a quand même de bons passages avec des coups de flip' dans la 2e moitié du livre qui accorde notre attention. Je dirais que c'est un bouquin agréable par sa fluidité et les liens qui unissent Lucy et Kit au fur et à mesure de l'avancé du roman.
D'ailleurs c'est le duo que j'ai préféré, il est assez détonnant et explosif par moment. J'aime beaucoup le caractère des deux...
Spoiler
et je leur souhaite un rapprochement dans le futur car Lucy avait l'air de bien comprendre Kit et je trouve qu'ils vont bien ensembles. Kit du genre volage, enjoué, plein d'énergie, vif et rentre dedans et Lucy plus modérée, réservée mais s'ouvrant peu à peu à son contact, capricieuse par moment et dotée d'un mauvais caractère aussi quand elle n'a pas ce qu'elle veut mais justement ça rend ce duo assez explosif et plaisant.
Ce que je reproche maintenant à l'intrigue, c'est que nous ne savons pas qui est la jeune fille retrouvée morte sur le bas côté de la route. J'aurais aimé savoir ce qu'elle venait faire au Nouveau-Mexique, son identité... etc... Là en ne sachant rien, elle reste au stade d'un cadavre retrouvé au bord de route... C'est dommage.



Livres lus : 56
Consignes validées avec ce livre : 10
Consignes validées au total : 59/12
"Récapitulatif"
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

DECEMBRE

Avec le livre Orgueil & préjugés de Jane Austen,
je valide les consignes suivantes :

Janvier :
A. 1er janvier : Journée du domaine public : Lire un livre classique tombé dans le domaine public.
F. 19 janvier : Journée internationale du Pop Corn : Lire un livre adapté au cinéma ou qui le sera.
Février :
F. 28 février : journée mondiale sans Facebook : Lire un livre dont l'action se déroule à une époque où l'informatique n'existait pas.
Mars :
A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme : Lire un livre écrit par une femme.
Avril :
C. 15 avril : Journée Mondiale de l'Art : Lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement.
Mai :
A. 1er mai : Journée Mondiale du rire : Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire.
C. 6 mai : Journée Mondiale du coloriage :Couverture colorée. (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc)
E. 15 mai : Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante.
Juillet :
B. 6 juillet : Journée Internationale du baiser : Lire un livre avec une romance.
E. 30 juillet : Journée internationale de l'amitié : Le(s) livre(s) lu(s) dans le cadre de cette consigne doit/doivent être lu(s) avec un partenaire de lecture (qui ne valide pas nécessairement cette consigne avec ce livre ou participe au challenge). (Coup de coeur de Percabeth, une challengeuse)
Août :
C. 19 août : Journée mondiale de la photographie : Lire un livre avec une photo sur la couverture.
Septembre :
A. 3 septembre : Lire Journée mondiale de la barbe : un livre avec un personnage principal masculin. (M. Bennet/M. Darcy/Charles Bingley/ George Wickham/M. Collins...)
E. 30 septembre : Journée mondiale de la traduction : Lire un livre qui a été traduit dans plusieurs langues. (minimum 5 langues)
Octobre :
D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin. (Mme Bennet/Elizabeth/Jane/Kitty/Caroline Bingley/Charlotte Lucas/Georgiana Darcy/Lady Catherine de Bourgh/...)

Nouvelles consignes validées pour ce challenge :

Janvier : A. 1er janvier : Journée du domaine public : Lire un livre classique tombé dans le domaine public.
Avril : C. 15 avril : Journée Mondiale de l'Art : Lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement.


Mon avis :
L'adaptation cinéma est vraiment conforme à ce roman, aucun détail n'est épargné, tout est scrupuleusement retranscrit. J'avais adoré le film, celui avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen et je voulais absolument lire livre et grâce aux challenges du site j'ai pu enfin concrétiser ce « rêve » ;p. Non je plaisante mais c'est bien un roman que je voulais lire depuis longtemps et je n'ai pas été déçue. J'adore le raffinement de l'époque, la façon de converser qui apporte beaucoup de grâce au récit. J'ai donc retrouvé le caractère revêche, qui n'a pas sa langue dans sa poche de Lizzy qui pourtant est sensible à ce qui l'entoure et surtout sensible aux reproches qu'on peut faire à sa famille qui est loin d'être exemplaire mais qui fait partie d'elle, l'univers où elle a grandit. Sa relation avec sa sœur aînée, Jane, est très forte, une relation entre sœurs indestructible. Jane est la douceur personnifié. Elle est assez naïve de vouloir croire que chacun n'est pas si mauvais qu'il n'y paraît. Et même si on a envie de lui ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure, quelque part on a aussi envie de lui laisser cette innocence qui lui va si bien, qui fait d'elle un personnage très attachant. Le père avec ses façon bien à lui de se détourner des lamentations incessantes de sa femme et de se moquer gentiment du comportement de M. Coline a été remarquablement bien représenté sous les traits de Donald Sutherland. A l'inverse la mère et les deux jeunes sœurs sont un vrai fléau pour cette famille mais on peut dire aussi qu'elles sont assez drôles à toujours chercher un homme parmi les officiers, même si cela fini par porter préjudice à la plus délurée des deux.
Ensuite il y a Mr Darcy avec son air énigmatique, ses façons froides d'aborder le Monde, sa réticence à se mêler au peuple pensant que tous cherchent auprès de lui de quoi briller dans la Société. Il est très méfiant, distant mais le caractère indocile de notre Elisabeth, qui ne se conforme pas aux protocoles mais qui n'en est pas moins instruite et n'est nullement intéressée par l'argent va le troubler plus qu'il ne l'aurait souhaité. Ce sentiment va bien vite se transformer en amour, même si cela devra le confronter à l'inacceptable autour de lui, à se rabaisser pour plaire à une femme « de petite naissance », cet amour le consumera tellement au delà de la raison qu'il ne pourra faire autrement que de se déclarer malgré lui... Ce qui n'enchante pas notre Lizzy qui est trop orgueilleuse et fière pour se rendre à l'évidence qu'elle aussi ressent quelque chose pour ce gentil-homme maladroit dans ses propos, n'y connaissant rien au romantisme. Bon évidemment il n'y a pas eu de surprise quant à la conclusion de cet amour qui semble impossible à concrétiser mais j'ai quand même eu plaisir à lire leurs répliques cinglantes, leur rejet qui leur a juste apporter de la solitude dans leur quotidien. Un magnifique roman que je conseille vivement à ceux qui ne l'auraient pas encore lu car sa lecture reste fluide même si elle est raffinée.


Image
Image



Livres lus : 57
Consignes validées avec ce livre : 14
Consignes validées au total : 61/12
"Récapitulatif"
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2017

Message par ptitflora92 »

Bilan du challenge Journées Spéciales 2017

Félicitation à celles et ceux ayant réussi le challenge
en mode Party Hard clubbeur responsable:

boutchoune (25; 24; 12)
Elerinna2 (45; 42; 12)
Emel1ne (36; 33; 12)
lila11 (60; 40; 12)
MlleAndromaque (30; 28; 12)
Paulinette11 (81; 45; 12)
Tiboude (45; 43; 12)

en mode Party Hard sans cumul:
Aryanna (60; 51; 12)
Emrys98 (37; 37; 12)
floflo3107 (25; 23; 12)
Hanayu (38; 38; 12)
JadeRanka (41; 39; 12)
kymmy38 (65; 58; 12)
Melaina (25; 24; 12)
Moridiin (66; 62; 12)
Nausicaa_Npa (79; 56; 12)
Nocturis (36; 31; 12)
percabeth76 (100; 64; 12)
ptitflora92 (70; 64; 12)

en mode Fêtard du dimanche clubbeur responsable:
Galah (15; 14; 10)
juliebch (17; 15; 12)
M-a_n_o-n (14; 14; 8)
NoEtJess (16; 21; 12)
themusik (48; 34; 12)

en mode Fêtard du dimanche avec cumul:
Amnesia-x (57; 61; 12)
Brocy (7; 19; 11)
grenouille02 (18; 51; 12)
Honnola (12; 24; 12)
hortensia(16; 16; 8)
Lola5405 (12; 47; 12)
veronique6 (34; 52; 12)
x-Key (3; 17; 10)

en mode Fêtard du dimanche sans cumul:
Cassy33 (49; 46; 12)
Low90 (16; 14; 9)
neawin (18; 17; 12)
Rowena77 (12; 12; 12)
Ssissy (17; 17; 9)
Image
Félicitations pour leur participations aux participants en mode:
Party Hard clubbeur responsable:
Dael_Liane (28; 25; 8)
Enaria1106 (18; 27; 5)
Julma (18; 11; 3)
Mallow6 (14; 11; 5)
Milka2B (37; 34; 11)
Seraphiel (4; 4; 2)

Party Hard sans cumul:
amaya09 (1; 1; 1)
cleooo (8; 6; 0)
Fyerise (13; 12; 3)
Guizi (15; 13; 4)
juju189 (12; 10; 1)
ladyarfeiniel (2; 2; 0)
Lysianna (7; 7; 0)
Micoton (29; 28; 10)
Rid-kaat (19; 18; 7)
Silent-Child (6; 5; 1)

Fêtard du dimanche clubbeur responsable:
Ewilan26 (1; 1; 1)
gabben (3; 3; 1)
Viola99 (7; 10; 3)

Fêtard du dimanche avec cumul:
Slem-Yoshi (1; 1; 1)

Fêtard du dimanche sans cumul;
Maks (8; 8; 5)
Tify (9; 9; 7)

Sur 59 participants 37 obtiennent donc ce badge non officiel Image
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2017

Message par Lola5405 »

Je valide 1.5 consignes avec Chasseuse de la Nuit tome 5, Réunions dans la tombe, de Jeaniene Frost :
- Janvier D : 12 janvier : Kiss a Ginger day*: Lire un livre dont le personnage principal est roux, se passant en Irlande ou en Ecosse, dont l’auteur est écossais ou irlandais.
Cat est rousse, flamboyante même :lol:
- Septembre D : 27 septembre : Journée mondiale du tourisme: Lire un livre qui se passe dans un pays que vous souhaiteriez visiter. Je choisis les Etats-Unis et mon prochain libre s'y déroulera aussi.

commentaire du livre :
Très bon tome dans la lignée des précédents. Après une grande pause, j'étais vraiment contente de retrouver ces personnages qui continuent d'évoluer ensemble. On continue d'en apprendre sur beaucoup d'entre eux et c'est assez intéressant.

Total : 48.5/12 – 12/12 mois avec 13 livres

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786885
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2017

Message par ptitflora92 »

Lola5405 a écrit :Je valide 1.5 consignes avec Chasseuse de la Nuit tome 5, Réunions dans la tombe, de Jeaniene Frost :
- Janvier D : 12 janvier : Kiss a Ginger day*: Lire un livre dont le personnage principal est roux, se passant en Irlande ou en Ecosse, dont l’auteur est écossais ou irlandais.
Cat est rousse, flamboyante même :lol:
- Septembre D : 27 septembre : Journée mondiale du tourisme: Lire un livre qui se passe dans un pays que vous souhaiteriez visiter. Je choisis les Etats-Unis et mon prochain libre s'y déroulera aussi.

commentaire du livre :
Très bon tome dans la lignée des précédents. Après une grande pause, j'étais vraiment contente de retrouver ces personnages qui continuent d'évoluer ensemble. On continue d'en apprendre sur beaucoup d'entre eux et c'est assez intéressant.

Total : 48.5/12 – 12/12 mois avec 13 livres

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786885
Le challenge est terminé et de toute façon il n'aurait pas compté tu n'as pas commencé ce livre en 2017 donc même dans un mode ou il faut respecter le mois et où on peut finir la lecture au mois M+1 (ce qui n'était pas ton cas) ça ne passerait pas.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2017

Message par Lola5405 »

ptitflora92 a écrit :
Lola5405 a écrit :Je valide 1.5 consignes avec Chasseuse de la Nuit tome 5, Réunions dans la tombe, de Jeaniene Frost :
- Janvier D : 12 janvier : Kiss a Ginger day*: Lire un livre dont le personnage principal est roux, se passant en Irlande ou en Ecosse, dont l’auteur est écossais ou irlandais.
Cat est rousse, flamboyante même :lol:
- Septembre D : 27 septembre : Journée mondiale du tourisme: Lire un livre qui se passe dans un pays que vous souhaiteriez visiter. Je choisis les Etats-Unis et mon prochain libre s'y déroulera aussi.

commentaire du livre :
Très bon tome dans la lignée des précédents. Après une grande pause, j'étais vraiment contente de retrouver ces personnages qui continuent d'évoluer ensemble. On continue d'en apprendre sur beaucoup d'entre eux et c'est assez intéressant.

Total : 48.5/12 – 12/12 mois avec 13 livres

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786885
Le challenge est terminé et de toute façon il n'aurait pas compté tu n'as pas commencé ce livre en 2017 donc même dans un mode ou il faut respecter le mois et où on peut finir la lecture au mois M+1 (ce qui n'était pas ton cas) ça ne passerait pas.
Oups !! Je suis complètement à l'ouest moi !!!
Je ne me souvenais plus si on avais commencé le challenge en janvier dernier ou pas, mais j'aurais pu aller vérifier ^^ Surtout qu'il y avait le récap final (magnifique au passage) juste au dessus de mon message que je n'avais même pas vu !
Toutes mes excuses et je vais aller rechanger mon récap' alors ;)

Merci pour ton super travail sur ce challenge tout au long de l'année en tout cas ;)
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »