[Challenge] Communautaire 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1035
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit :Du coup je m'inscris ensuite à la consigne 39- Lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture : d -Bijoux, avec Très chère Sadie, de Sophie Kinsella



Image

Lecture terminée :)

Étant une habituée des livres de Sophie Kinsella, j'ai trouvé celui-ci pas trop mal, mais il ne fait pas partie de ses meilleurs selon moi.

L'idée de scénario est très sympa, une héroïne qui se fait harceler par le fantôme de sa grande-tante récemment décédée, et qui se met à vivre des aventures au fil de ses découvertes sur sa famille. On retrouve bien le style d'écriture que l'on apprécie chez l'auteure, mais j'ai eu du mal à rentrer vraiment dans l'histoire, il m'a fallu au moins une bonne centaine de pages pour me retrouver vraiment prise dans l'intrigue, pour trouver les personnages intéressants et sympathiques.
Car au départ, j'ai surtout trouvé Sadie et Lara assez agaçantes, chacune à sa façon. Lara avec son obsession pour on ex petit ami, qui tourne un peu au ridicule et qui ne nous accroche pas tellement ; Sadie avec son comportement entêté qui se fiche de tout ce que lui dit la seule personne capable de l'entendre, qui lui impose ses 4 volontés...

Mais malgré ce début difficile, une fois l'intrigue vraiment lancée, j'ai réussi à m'attacher à ces deux personnages et à me sentir concernée par leurs aventures. Elles se révèlent être finalement très drôles et très impliquées dans les vies l'une de l'autre. Les tours que joue Sadie sont hilarants - sauf quelques uns qui sont très très énervants.
Lara prend de l'assurance au fil du roman, ce qui est très appréciable, et prend de plus en plus à cœur les intérêts de son fantôme.
J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Ed, personnage secondaire qui est un homme très intéressant. Et ses sorties avec Lara et Sadie sont de vraies parties de plaisir à lire.

Quant à l'intrigue en elle-même, comme je le disais elle met un certain temps à démarrer et à nous captiver, mais c'est une intrigue finalement très plaisante, qui nous entraine à travers des secrets de famille s'étalant à travers les décennies, et que l'on découvre grâce aux investigations de notre héroïne loufoque et de son fantôme à la mentalité des années 20.
Pour ce qui est de l'aspect romance, elle est plutôt prévisible, comme souvent dans les œuvres Chick-lit, mais cela ne gâche en rien le plaisir que l'on a à la voir évoluer ; particulièrement avec les interventions très drôles de Sadie !
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2254
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Whale »

Whale a écrit : Je souhaite m'inscrire à la consigne 55e avec "Assassins et poètes" de Van Gulik.
Lecture terminée.

Toujours aussi passionnant, Van Gulik sait comment charmer ses lecteurs par ses histoires policier de la Chine du moyen Âge.

Cette fois-ci, le juge Ti devra redoubler d'efforts afin de résoudre deux meurtres, une énigme datant de 18 ans, et de tirer son collègue, le juge Lo (voir "Le pavillon rouge"), d'une impasse et d'une disgrâce. Autant dire que son petit séjour chez son hôte lors de la fête lunaire de la mi-automne ne sera pas de tout repos.
Le premier meurtre se passe dans un pavillon de thé. La victime est un jeune candidat aux examens littéraires, Song Aï-Youen, retrouve égorgé. La seconde victime est la danseuse Petit Phoenix qui meurt aussi de mort violente.
Les personnages principaux sont le juge Ti, le juge Lo, trois poètes (Chao Fan-Youen, ancien président de l'Académie impériale; Chang Lan-Po, un courtisan en vue; Yo-Lan, poétesse connue au passé sombre), et le frère Lou.

Lors de cette enquête il y aura beaucoup de questions entourant des suspects énigmatiques et difficiles à cerner.
Le tout enrobé d'une intrigue faite de fantômes, de légendes et d'histoire.

Un ouvrage palpitant et addictif !



Je souhaite maintenant m'inscrire pour la consigne 7a avec "Trois affaires criminelles résolues par le Juge Ti" de Van Gulik.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Nocturis »

Je valide la consigne 11-f avec Da Vinci code de Dan Brown.
Voici mon avis:
Tout les ingrédients sont réunis dans Da Vinci code pour que ce livre soit un chef-d'œuvre. Une histoire intéressante, une enquête semée d'embûches et palpitantes, des rebondissements crédibles et des personnages hauts en couleurs.
Même si certaines infos données sont fausses, la base du livre se fonde sur des faits réels et même si quelques éléments m'ont laissée un peu sceptique, on se laisse facilement embarquer dans un voyage ésotérique riche en émotion.
Un livre que je ne suis pas prête d'oublier.

J'aimerais m'inscrire à la consigne 43-g avec Et si c'était vrai... de Marc Levy :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Nocturis a écrit : J'aimerais m'inscrire à la consigne 43-g avec Et si c'était vrai... de Marc Levy :)
J'avais le souvenir (lu y a 5 mois) que ça se passait avant 2000, je viens donc d'aller vérifier je suis pas aller plus loin que le chapitre 4 mais je sais que c'est sur une courte période donc s'il se rencontre en hiver 1996 on reste au 20e siècle, donc je t'ai mis à la 43f. ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1676
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit :Est-ce que tu peux m'inscrire pour la 49 avec "les Epées de Glace" d'Olivier Gay ?
Pour info, je suis toujours dedans
syl08

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : ven. 12 févr., 2016 3:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par syl08 »

Bonjour
Je souhaiterais m'inscrire au 40 c. Couverture de livre sur laquelle est présent un couple avec "Demandez moi la lune" de Sylvie Barret
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Nocturis »

ptitflora92 a écrit :
Nocturis a écrit : J'aimerais m'inscrire à la consigne 43-g avec Et si c'était vrai... de Marc Levy :)
J'avais le souvenir (lu y a 5 mois) que ça se passait avant 2000, je viens donc d'aller vérifier je suis pas aller plus loin que le chapitre 4 mais je sais que c'est sur une courte période donc s'il se rencontre en hiver 1996 on reste au 20e siècle, donc je t'ai mis à la 43f. ;)
Oui pardon c'est vrai, ça se passe en 1996 en hiver, distraite que je suis :roll:
arnophie29

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : mer. 04 déc., 2013 9:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par arnophie29 »

Bonjour,
Je valide la consigne 11 h - Lire un livre d'un auteur né en Août avec Coups de coeur de Danielle Steel.
Une belle histoire d'amour qui permet à deux personnes de connaître enfin le bonheur !

Je m'inscris à la consigne 11 g : Lire un livre d'un auteur né en Juillet avec Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé.

Merci !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Nausicaa_Npa »

Je valide la consigne 1a avec Eleanor and Park de Rainbow Rowell :
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage alors que je suis très loin d'être une fan des romances.
J'ai aimé ces personnages atypiques : Eleanor, la jeune fille ronde mal dans sa peau et Park, ce jeune asiatique qui se sent différent des autres et se démarque. Atypiques mais tout de même clichés, il ne faut pas se leurrer.
Cependant, la rencontre reste fascinante et le déroulement des choses hors du commun puisque tout se démarre dans le bus scolaire. Les premiers contacts sont inespérés et je me suis vite prise au jeu. Moins de 50 pages et j'étais déjà complètement prise dans cet ouvrage.
Ce qui fait de ce livre un livre unique en plus de la manière de se rencontrer, c'est la conciliation que doit faire Eleanor entre sa vie personnelle et sa vie familiale. Vie familiale pour laquelle on souffre pour elle, pour laquelle on aimerait intervenir et l'aider avant que tout parte en vrille...
C'est cette dernière qui va décider de son sort.
J'ai aimé ce livre de bout en bout et même si je regrette de ne pas en avoir eu plus à la fin mais j'ai apprécié cette fin que je qualifie d'"ouverte".
Un bel ouvrage qui se lit très vite et qui se laisse vraiment apprécier.

Je m'inscris à la consigne 1e avec "Un artiste du monde flottant" de Kazuo Ishiguro (Japon).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par jukebox_fr »

Je valide la consigne 49 - Lire un livre dont le héros est un méchant/anti-héros avec Il est de retour de Timur Vermes

Image

Adolf Hitler revient à la vie en Allemagne en 2011. Pour lui c'est comme si la vie continuait son cours au moment où il l'a laissée sauf que presque 70 ans se sont écoulés depuis et que la société allemande a bien changé. Ou pas tant que ça...

Dans sa globalité j'ai bien aimé ce livre mais un certain nombre de défauts m'ont empêchée de l'apprécier plus que cela.

L'auteur réussit à nous faire camper un Adolf Hitler convaincant dans sa façon de penser, ses idées, ses propos, ses discours, sa façon d'être et d'impacter les gens. C'est en accord avec ce que les documents historiques montrent.
On sent qu'il s'est énormément documenté sur son personnage principal ainsi que sur toute la période nazie afin de pouvoir reproduire en 2011 exactement le même schéma de montée au pouvoir d'Hitler. Sa connaissance de la politique de l'Allemagne actuelle achève de rendre le tableau réaliste et nous flanquer un bon frisson dans le dos.
Du fait de ce schéma, le livre n'a pas de suspens pour ainsi dire. On comprend rapidement où l'auteur veut en venir. Il nous fait une démonstration par A+B de l'idiotie de notre société: entre les jeunes générations ignares qui n'ont pas fait leur travail de mémoire, les médias qui se rient de tout et n'ont absolument plus aucun sens moral et la population qui s'offusque devant le nazisme mais applaudit des deux mains la fraîcheur des idées de ce "nouveau" Hitler... Y a de quoi être affligé... On sait pertinemment comment tout ça va se finir!

Ce qui est dommage, c'est que ce livre est bien trop long. Autant le postulat de départ et les premières interactions de Hitler avec le 21ème siècle m'ont amusée autant, à force d'être répétitif en jouant avec les mêmes quiproquos et malentendus, je me suis vraiment lassée et j'ai perdu de l'intérêt dans ma lecture. Au point de devoir faire un break.
Au final, je garde de ce livre l'idée principale de l'auteur que notre société, qui est très critique envers la société de l'époque qui a laissé un tel fou furieux prendre le pouvoir et commettre ses atrocités parce qu'elle ne le prenait pas au sérieux dans tous ses propos, est tout à fait prête à en faire de même. Parce que de tout temps, les gens ne se sont jamais vraiment intéressés aux programmes politiques dans leur intégralité, ils mordent à l'hameçon d'une idée qui leur plait et occultent tout le reste. Parce qu'ils élisent une personne plus pour son image, sa popularité, son aura que pour sa valeur intrinsèque. Parce que la politique, c'est aussi devenu cela: trouver une personne charismatique pour rassembler un maximum de personnes derrière un parti, peu importe ses idées. Parce que la peur de l'étranger est toujours là. C'étaient les juifs, puis les turcs et maintenant les Syriens. Parce que la télé abrutit plus les gens qu'elle ne les instruit. Parce que tellement d'autres raisons...

Au final, "Tout n'était pas mauvais", certes, mais ce qui l'était, était abominable, insoutenable, tellement inqualifiable. Les gens NE PEUVENT PAS l'occulter. Les gens NE DOIVENT PAS l'oublier.



Je souhaiterais à présent m'inscrire à la consigne 11.d - Lire un livre d'un auteur né en avril avec La mécanique du coeur de Mathias Malzieu né le 16 avril 1974.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Emrys98 »

Bonjour !
Sauf erreur de ma part, je crois qu'un de mes messages n'a pas été pris en compte ;)
Emrys98 a écrit :
Emrys98 a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 22 : "Titre avec un nom de famille" avec Gatsby de Francis Scott Fitzgerald !
Je valide !! :D

Image

Avant de commencer ma lecture, j'avais seulement vu la fin du film (pourquoi ? excellente question), ce qui avait aiguisé ma curiosité. Je voulais savoir comment les personnages en étaient arrivés là. Donc, plutôt que de remettre de la film au début, je me suis décidée à lire le livre de Fitzgerald.
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire est narrée. Nick fut au plus proche de ce drame et, des années après, il nous raconte ses souvenirs. Il n'appartient pas à la même classe que Gatsby, Daisy et les autres, ce qui lui fait porter un regard particulier sur cette société, lourd de critique mais également de compréhension.
Pour moi, ce qui donne encore plus de valeur à ce livre est ce qui se passe à partir de l'accident. Les secrets de chacun se retrouvent mêlés dans un immense quiproquo qui aboutit à la mort. Personne ne saura l'entière vérité à part le narrateur et nous lecteurs.
Malgré tout, j'ai parfois eu du mal à suivre l'histoire, notamment à cause de flash-back. D'habitude ce genre d'élément ne me pose pas de problème, mais là ce fut plus flou... De même, j'avais parfois du mal à comprendre certaines scènes : les personnages parlaient avec des "eux", des "ils", des "ça", mais je n'avais aucune idée de ce à quoi ça se rapportait. Je ne sais pas si ça tient de moi ou de la traduction, mais ça a quelque peu gêné ma lecture.

Et je m'inscris à la consigne 48b "Participer à la lecture commune de février" avec La Ligne Verte de Stephen King.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Galah »

Galah a écrit :J'aimerais m'inscrire à la consigne 70 - Lire un livre en langue étrangère, avec Pride and Prejudice de Jane Austen. Merci :)
Consigne validée :

Je vais aller à contre-courant. Préparez vos lancés de pierres : J'ai pas accroché du tout à l'histoire que je trouve bien trop superficielle et ennuyante car basée uniquement sur la romance. S'il y avait eu autre chose, une petite intrigue en plus j'aurais pu apprécier car je reconnais ses qualités : des personnages intéressants (Elisabeth et Darcy, les autres bofs bofs), et une écriture bonne. Mais voilà tout un roman uniquement sur les déboires de jeunes filles qui cherchent à plaire et se marrier au plus avenant, riche etc.... Pfff pitié c'est d'un ennui... (oui je sais je me répète) 

Le blocage vient peut-être du fait que je l'ai lu en anglais, je l'ai trouvé plus dur que prévu, je ne connaissais pas l'histoire avant. Et d'un côté c'est le fait de le lire en VO qui m'a poussée à continuer. J'ai bien failli abandonner plusieurs fois, puis je me suis dis que même si l'histoire est ennuyeuse, au moins je pratique mon anglais donc ce n'est pas en vain. 

Le pire était vraiment la première moitié du livre. La deuxième moitié m'a un peu plus plue notamment avec les interactions plus présentes entre Elisabeth et Darcy.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Emrys98 a écrit :Bonjour !
Sauf erreur de ma part, je crois qu'un de mes messages n'a pas été pris en compte ;)
En effet merci, je n'avais pas non plus M-a_n_o-n juste avant toi. J'ai du rater une notification, c'est réparé. ^^
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Emrys98 »

ptitflora92 a écrit :
Emrys98 a écrit :Bonjour !
Sauf erreur de ma part, je crois qu'un de mes messages n'a pas été pris en compte ;)
En effet merci, je n'avais pas non plus M-a_n_o-n juste avant toi. J'ai du rater une notification, c'est réparé. ^^
Merci ! :D
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par hortensia »

hortensia a écrit :
ptitflora92 a écrit :
hortensia a écrit :
J'ai commencé La princesse mécanique de Cassandra Clare il y a quelques jours. Je m'aperçois qu'il correspond à la Consigne 43d ( temps modernes ) puis-je encore m'inscrire ?
Bah oui pourquoi tu pourrais pas, tant que le livre est pas finit ça compte encore. ^^
Je n'en étais pas sûre... Donc ok pour consigne 43d. Merci !!!!
Je valide la consigne 43d avec The Mortal Instruments, les origines tome 3 La princesse Mécanique de Cassandra Clare.

Magistral ! Point de copie de The Mortal Instruments, La Cité des Ténèbres, mais une vraie histoire de Chasseurs d'Ombres des siècles plus tôt. Les personnages sont excellents,comme les émotions livrées, l'intrigue est très bonne, les citations qui inaugurent chaque chapitre tellement belles et bien choisies. Tout autant le sont les mots de Cassandra Clare qui forment de ces phrases que l'on voudrait retenir, relire...
Le dernier chapitre nous réserve encore des surprises et les ponts sont jetés entre cette histoire et La Cité des ténèbres que l'on meurt d'envie de relire à la suite !!!

:arrow: je m'inscris maintenant pour la consigne 45 : Livre publié en 2017 pour la première fois : Never Never tome 3 de Colleen Hoover
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

hortensia a écrit : :arrow: je m'inscris maintenant pour la consigne 45 : Livre publié en 2017 pour la première fois : Never Never tome 3 de Colleen Hoover
Je vois qu'il est paru en 2016 en anglais donc ce n'est pas une nouveauté de 2017. Désolée. :)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 22: Titre avec un nom de famille avec Lizzy Harrison pète les plombs de Pippa Wright.
Mon avis:
C'est le premier livre du genre chick lit que je lis et dans l'ensemble, j'ai bien aimé. J'avais énormément d'appréhension sur ce genre de livre et je trouve que j'ai été bête de ne pas me lancer avant. Concrètement, ce n'est pas mon genre préféré. Mais je trouve quand même que c'est un style vraiment divertissant à lire.
Je trouve l'histoire vraiment pas mal. Je ne la trouve pas très originale, mais elle est bien écrite et entraînante. On se retrouve immerger dans la vie de Lizzy, en compagnie de sa meilleure amie Lulu. Je dois dire que ce personnage m'a vraiment fait mourir de rire. Son caractère est tellement désinvolte et sans gène, le total opposé de Lizzy.
L'intrigue autour de Randy et Lizzy est vraiment bien. Cependant, à certains moments, j'étais perdu sur la réel signification de leur relation. Mais, je peux comprendre pourquoi, puisque Lizzy ne sait absolument pas quoi pensée de leur relation. La fin m'a pas mal surprise au niveau du travail de Lizzy et du rôle de Camilla.
En tout cas, c'était une lecture très agréable et je pense relire du chick lit prochainement.

Je m'inscris à la consigne 42b: Lire un livre dont le titre est de couleur orange, avec Young elites, Tome 2: La société de la rose de Marie Lu.

Image
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Tiboude »

Tiboude a écrit :
Pourrais-je m'inscrire à la consigne 43.e Lire un livre se déroulant au 19e, avec Belle Époque de Elizabeth Ross s'il te plaît ? :)
En ce qui concerne le livre : Une histoire sympathique qui témoigne de la condition des femmes au 19eme siècle. Évidemment l'histoire est touchante et révoltante. On ne s'attache pas tant que ça aux personnages mais plutôt à leurs conditions.
Malheureusement j'ai trouvé la fin de l'histoire un peu trop rapide et facile à mon goût. "Tout est bien qui finit bien".
L'auteure a une belle plume ce qui rend le récit agréable et fluide.
En bref une histoire plaisante qui mérite d'être lue. Elle nous rappelle la condition des femmes mais aussi la place injustifiée de la beauté dans la société passé comme présente.

Pourrais-tu m'inscrire à la consigne 38.f : lire un livre dont la couverture est violette avec Queen Betsy tome 1 : Vampire et Célibataire de Mary Janice Davidson s'il te plaît ? :D
syl08

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : ven. 12 févr., 2016 3:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par syl08 »

syl08 a écrit :Bonjour
Je souhaiterais m'inscrire au 40 c. Couverture de livre sur laquelle est présent un couple avec "Demandez moi la lune" de Sylvie Barret
Mon avis:
Un livre qui se lit facilement. L'écriture est fluide et même si les rebondissements sont parfois prévisibles, ce livre est superbement écrit et recèle d'imagination. J'ai adoré et le conseille à toutes les personnes qui veulent passer un bon moment de lecture.
Les personnages sont attachants et l'héroïne à du caractère ! Un conte de fées moderne qui laisse le sourire et le souvenir d'un agréable moment de lecture.
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ge39 »

bonjour,
Je valide la consigne 11 pour le mois de décembre avec : Indécent T1 de Colleen Hoover.

Mon avis :
Colleen Hoover a une plume redoutable.
D'un scénario plutôt ordinaire pour une romance, elle arrive à nous toucher avec un panel d'émotions, eh mince elle a su me faire sortir le mouchoir.
La plume est délicate et fluide, les mots sont justes et touchants.
Lake et Will sont tiraillés entre ce que dit leur cœur et les priorités qu'ils doivent se donner. J'avoue que je me suis très vite attachée à ces deux-là, mais également à Kel et Caulder, à Julia, à Eddie
Spoiler
(mon dieu la scène de l'anniversaire.....)

C'est une lecture intense car la situation dans laquelle ils se trouvent, la perte d'êtres chers mais aussi l'annonce d'une maladie, cette préparation à la mort et à la vie...est quelque chose de bien réel, on le vit et c'est pour cela que ça nous touche autant.
La petite touche d'originalité, le plus de la plume de Colleen Hoover, c'est la poésie, le slam, qui est un exutoire à la souffrance mais aussi un appel à la vie, à l'espoir....j'ai beaucoup aimé les textes.
Je suis donc impatiente de lire la suite et espère être encore touchée par la plume de l'auteure.
Chahinel

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 07 oct., 2016 12:51 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Chahinel »

Du coup , j'ai fini la lecture de " Et soudain tout change" de Gilles Legardinier" pour la consigne 38.

Lecture fort sympathique sur l'évolution au cours de l'année d'une bande d'ado en terminal , remise en question , 1er grand amour , 1ere tragédie , 1ère rébellion. On suit le groupe dans leur périphétie quotidienne mais surtout face à la maladie et l'adaptation des personnages face à ce drame.Ils murissent au fur à mesure pour être fin prêt pour les études supérieurs. Lecture fluide ou l'on a envie que d'une chose continuer.
On retrouve le stéréotype d'une bande d'ado mais cela a son petit charme. ( le fougueux , l'intello , le bagarreur ...)
Dernière modification par Chahinel le jeu. 09 févr., 2017 8:33 pm, modifié 2 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Chahinel a écrit : Je remet l'historique , je crois qu'il y a eu un oubli ^^'
Je confirme je me souviens l'avoir vu être partie pendant longtemps faire quelque chose et vu ma courte mémoire en rentrant chez moi j'ai oublié. Peut tu l'enlever qu'on atterrissent que sur le commentaire de "Et soudain tout change" stp. L'erreur est réparé. ^^
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide la consigne 24 Titre avec un sentiment avec "Pour l'amour d'une île" de Armelle GUILCHER
Le gros défaut de ce livre, c'est l'écriture qui est redondante, ampoulée et c'est dommage parce que, en revanche, j'ai bien aimé l'histoire, l'ambiance de ce livre, avec toujours la mer en toile de fond.
J'ai aussi trouvé la construction un peu moyenne : on nous annonce dès le début ce qui arrive à son amie Marie-Anne et ça fait ensuite l'objet d'une grande partie du livre.
J'ai bien apprécie la deuxième partie, où elle est sur l'île.
Ssissy

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Ssissy »

Je valide la consigne 46 avec "Chanson douce" de Leïla Slimani.
Je comprends pourquoi ce livre a obtenu un prix. Le récit est captivant puisqu'on part d'un constat : le meurtre des deux enfants et le suicide de la nounou, puis on attend les explications, les faits qui ont mené à cet aboutissement. Alors on partage la vie de cette famille devenue dépendante de cette nounou. On ne découvre rien d'extraordinaire en fait ...c'est la vie qui est ainsi et c'est triste.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par lila11 »

Je voudrai m'inscrire pour la consigne 11 - Lire un livre d'un auteur né en février avec "Insatiable" de Meg CABOT (née le 1er février 1967).
Ssissy

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Ssissy »

Je souhaite m'inscrire pour la consigne 55a avec "Une seconde chance" de Nicholas Sparks .
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Julma »

Julma a écrit : Je m'inscris à la consigne 60 (roman épistolaire) avec La Septième Vague de Daniel Glattauer
Image
J'ai beaucoup aimé ce roman assez particulier.
Le genre épistolaire est revisité de façon originale grâce aux nouvelles technologies qui permettent une action resserrée dans le temps tout en gardant l'obstacle de la lettre entre les personnages.
Et quels personnages !! Autant je ne les retiendrai pas pour leur originalité ou leur profondeur, autant je ne peux que saluer leur efficacité. On ne s'attache pas forcément à eux mais leur caractère bien trempé leur donne du peps :)
Bref, un roman court plein de fraîcheur qui nous emporte du début jusqu'à la fin sans qu"on s'en rende compte.
A lire sans modération

Je m'inscris maintenant à la consigne 3 (livre écrit à plusieurs mains) avec De Chair et d'Oubli, de Pascal Suhard et Karline Nivet
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Tiboude »

Tiboude a écrit : Pourrais-tu m'inscrire à la consigne 38.f : lire un livre dont la couverture est violette avec Queen Betsy tome 1 : Vampire et Célibataire de Mary Janice Davidson s'il te plaît ? :D
En ce qui concerne le livre : A mourir de rire ! Ça faisait pas mal de temps que je voulais lire Queen Betsy et je ne suis pas déçue !C'est une lecture légère et prenante qui met le sourire aux lèvres (Un peu problématique quand on lit dans le métro je vous l'avoue). Les personnages sont extrêmement drôles mais aussi attachants. L'histoire reste basique mais n'est pas ennuyeuse ou redondante.

Pourrais-tu m'inscrire à la consigne 22- Titre avec un nom de famille : avec Les aventures de Charlotte Holmes de Brittany Cavallaro s'il te plaît ? :)
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »