La mécanique du coeur

Description ajoutée par Bella57 2010-03-20T14:21:57+01:00

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Extrait ajouté par Silena 2012-05-19T15:42:35+02:00

"Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte."

Superbe duel entre deux hommes pour les beaux yeux d'une demoiselle. Je l'ai dévoré !

La métaphore poétique est omniprésente et naît dans chaque mot, chaque phrase, chaque page de cet ouvrage. Ce conte « cinématographique » rappelle l'univers de Burton. On devine facilement que Jack, c'est Mathias Malzieu. Miss Acacia est la muse amoureuse Olivia Ruiz. Une belle histoire d'amour sur l'amour et ce qu'elle entraîne aussi avec elle (la haine, la jalousie, l'abandon, le doute, la mort...)

Sublime sublime ! =') En effet, c'est un mélange poétique de Tim Burton et Roal Dahl, assaisonné à la sauce Malzieu... et ça se mange bien ! ^^

Des images étranges et originales mais pertinentes aboutissent à tout un univers où il est bon de se plonger en écoutant l'album (comme le dit Shadownine).

En plus, la couverture est superbe =D

Commentaire ajouté par Mathyllde 2017-09-08T13:54:30+02:00

Ce livre a été pour moi une très bonne lecture. Assez courte mais plaisante.

Et ce, d'autant plus grâce à la poésie qui se dégage des lignes de Mathias Malzieu.

Commentaire ajouté par bearandlitchi 2017-09-03T21:52:42+02:00

Un livre poétique, une écriture en dentelle, belle comme les étoiles et plus frappante que milles mots: voilà ce que nous offre Mathis Malzieu. Son livre se lit comme un conte merveilleux, triste, bouleversant et si beau. Cette histoire c'est celle de ceux qui ont un cœur trop grand et trop abîmé pour aimer sainement: c'est notre histoire à tous. C'est une très belle leçon d'amour et c'est ce qui ressort de ce petit chef-d'œuvre: aimer l'autre c'est lui laisser sa liberté, le laisser s'épanouir. Aimer c'est faire confiance, aimer c'est accepter l'autre dans son entièreté.

Commentaire ajouté par MissFantastique 2017-09-03T17:36:52+02:00

Au début j'ai trouvé le rythme de ce livre relativement lent, et malgré l'écriture poétique et envoûtante de l'auteur, je n'arrivais pas à me plonger pleinement dans l'histoire.

Néanmoins je m'étais engagé à finir ce roman et à partir de la seconde moitié de l'ouvrage : je l'ai complètement dévoré jusqu'à la fin.

Cette histoire m'a complètement chamboulé, sans compter tous les rebondissements inattendus qui ne faisaient qu'attiser la flamme de cette histoire d'amour, à la fois fragile et indestructible.

Et puis il y a cette allégorie du cœur en horloge, qui est tout simplement parfaite et qui relève du génie : quel objet aurait pu illustrer avec autant de réalisme, le fonctionnement chaotique et pourtant si bien régler de notre organe vital.

Un livre que je recommande aux petits et grands, une belle leçon de vie.

Commentaire ajouté par Papillotte34 2017-08-20T12:00:15+02:00

On pourrait croire que Tim Burton a écrit ce livre! C'est envoutant et dépeint avec une style unique. Un bon livre

Commentaire ajouté par Alexoute 2017-08-13T20:54:11+02:00

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre. Par curiosité, je me le suis procuré.

Eh bien grande surprise, ce livre est envoûtant. Les émotions sont véritablement présentes, et peuvent être totalement opposées d'une page à une autres.

Une découverte de Mathias Malzieu par ce roman qui montre une plume incroyablement poétique et douce.

Une histoire d'amour belle et triste à la fois.

Un énorme coup de coeur !!

Commentaire ajouté par KlaRou_XPXD 2017-08-07T09:15:08+02:00

J'ai beaucoup aimé l'univers, c'était intéressant, les personnages l'était toute autant et je ne parle même pas de la plume de l'auteur qui était juste géniale.

Commentaire ajouté par la.puce.lili 2017-07-28T11:08:40+02:00

Cette histoire était très belle et très originale. Ce roman à une allure de conte moderne. Aussi beau que larmoyant, on passe d'une émotion à une autre en tournant une page.

Les personnages sont tous très touchants à leur façon, ils traînent tous leur casseroles et ont tous besoin de réconfort.

L'écriture de Mathias Malzieu est très belle et m'a entraîné dans la lecture de ce magnifique roman.

Commentaire ajouté par Yannice 2017-07-20T03:28:44+02:00

Jack est un personnage auquel je me suis tout de suite attaché, sûrement grâce à l'album que j'ai connu avant le livre. Mais au final c'est une histoire plutôt enfantine mais tout de même très agréable !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-06T16:16:48+02:00

Un énorme coup de coeur pour cette magnifique histoire d’amour qui nous rappelle qu’il faut toujours croire en ses rêves, sans se perdre pour atteindre ses objectifs, et que l’amour peut-être une chose merveilleuse mais qui peut s’avérer aussi douloureuse que compliquée. Un petit bijou poétique à lire et relire!

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T17:48:36+02:00

Une jolie histoire, des phrases bien tournées et originales et des personnages qui ne le sont pas moins.

Malgré tout cela je n'ai pas adoré le livre, et la seconde partie du roman (après l'arrivée à Grenade) m'a semblé un peu longue.

Je ne connaissais pas cet auteur, je devrais peut-être essayer un autre de ses romans.

La mécanique du coeur

• France : 2009-04-01 - Poche (Français)

Niludi l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-22T08:40:58+02:00
Ma-7 l'ajoute dans sa biblio or