La Mécanique du cœur

Description ajoutée par Bella57 2010-03-20T14:21:57+01:00

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Extrait ajouté par Silena 2012-05-19T15:42:35+02:00

"Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte."

Superbe duel entre deux hommes pour les beaux yeux d'une demoiselle. Je l'ai dévoré !

La métaphore poétique est omniprésente et naît dans chaque mot, chaque phrase, chaque page de cet ouvrage. Ce conte « cinématographique » rappelle l'univers de Burton. On devine facilement que Jack, c'est Mathias Malzieu. Miss Acacia est la muse amoureuse Olivia Ruiz. Une belle histoire d'amour sur l'amour et ce qu'elle entraîne aussi avec elle (la haine, la jalousie, l'abandon, le doute, la mort...)

Sublime sublime ! =') En effet, c'est un mélange poétique de Tim Burton et Roal Dahl, assaisonné à la sauce Malzieu... et ça se mange bien ! ^^

Des images étranges et originales mais pertinentes aboutissent à tout un univers où il est bon de se plonger en écoutant l'album (comme le dit Shadownine).

En plus, la couverture est superbe =D

Commentaire ajouté par Roxye29 2022-05-08T00:35:53+02:00

Je m'attendais à une histoire de type étrange Noël de Noël de Mr Jack mais. C'est une histoire sombre qui fait réfléchir. Il se lit très vite ...

Commentaire ajouté par SCPoussin 2022-03-26T22:39:04+01:00

J'ai un peu été déroutée au début en considérant l'âge de notre héros et sa manière de nous raconter les choses, de façon beaucoup plus mûre. Mais une fois mis ce détail de côté, j'ai beaucoup aimé l'histoire et la métaphore de l'horloge.

La plume de Mathias Malzieu est très agréable et poétique, j'ai vraiment aimé la manière qu'il a de nous conter son récit. C'est le 1er livre de cet auteur que je lis et c'est avec plaisir que je découvrirai ses autres récits.

Commentaire ajouté par Eeeaienn 2022-03-01T10:18:13+01:00

J'ai bien aimé cette histoire. Jack est attachant et l'écriture est en effet très poétique. Pas de coup de cœur de mon côté mais un beau moment tout de même. Je vais sans doute me laisser tenter par le film d'animation.

Commentaire ajouté par Samra 2022-02-28T19:51:59+01:00

Un petit bout de poésie remplie d'amour et de fantaisie ! Mathias Malzieu nous transporte dans son univers par sa plume délicate en nous racontant simplement sa belle histoire de Jack et ces états de cœur !!!

Commentaire ajouté par emmaelys 2022-02-17T15:21:45+01:00

Ce joli conte est loin de mes lectures habituelles. Pourtant, je me suis laissé très vite attendrir par ce petit garçon particulier, rejeté de tout le monde. Heureusement, il a une étrange famille, faite de délaissés par la société. Un peu bancale, il y a néanmoins plein d’amour entre eux.

Dans un univers baroque et avec une touche d’anachronisme, l’auteur nous offre un personnage touchant qui doit apprendre à vivre avec une horloge à la place du cœur. Et lui qui ne doit pas aimer sous peine de risquer la mort, il va aimer passionnément, entièrement, comme seuls les enfants peuvent le faire.

J’ai adoré Jack. J’ai adoré le voir affronter la tête droite une société qui le rejette juste parce qu’il est différent. Au fil du temps, il va grandir, découvrir que l’amour peut-être douloureux mais qu’il permet aussi de franchir des montagnes.

J’ai aussi beaucoup aimé aussi Joe. Pourtant, c’est vraiment un enfant atroce. Il va torturer Jack pendant de nombreuses années d’école. Pour autant, ce que j’ai aimé, c’est que ce personnages est l’autre versant de ce que provoquer l’amour. Ce qu’il y a de pire. Mais au fond, on sent une grande détresse chez lui. Cela ne le rend pas plus gentil ni plus attachant, mais ça fait de lui un anti-héros complexe et très bien construit.

L’histoire se déroule à la fin du XIXème siècle. Et si il y a une grande part de fantastique, l’auteur intègre aussi une réalité oubliée en la personne de Méliès, un précurseur dans le monde cinématographique tombé dans l’oubli. Ici, il retrouve sa juste place, celui d’un artiste rêveur et incompris, près à décrocher la lune pour la femme qu’il aime.

En peu de pages, Mathias Malzieu nous parle d’amour avec beaucoup de poésie. L’amour sous toutes ses formes, l’amour beau et vrai, parfois terriblement destructeur mais toujours inévitable, quelques soient les barrières érigées …

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-01-25T14:01:52+01:00

Lu en 2016. Le coeur dans tous ses états... de fonctionnement. Un joli conte original qui s'adresse à tous ceux qui ont conservé leur âme d'enfant.

La plume de Mathias Malzieu est teintée de magie et de fantaisie, et même si elle n'avait pas fait battre la chamade à mon cœur, cette petite histoire fantastique (adaptée en film d'animation) m'avait tout de même attendrie.

Commentaire ajouté par arockwithaheart 2022-01-15T16:32:55+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre .J'ai trouvé que les idées qu'il transmettait étaient novatrices et importantes; Il donnait par exemple un autre vision des prostituées ,elles n'étaient pas simplement réduites au sexe. Le livre démontrai t qu'elles avaient aussi des sentiments et une vie en dehors de leur métier. Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai beaucoup aimé la façon dont Jack parlait des visites de couple pour une potentiel adoption durant lesquelles il n'était pas du tout a l'aise.

Commentaire ajouté par asth05 2021-12-01T09:42:04+01:00

GÉNIAAAAAALLLLLLLLL

Commentaire ajouté par mimi0904 2021-11-21T11:18:00+01:00

Une découverte magique, avec une plume et une histoire incroyable. Un aspect assez poétique qui nous fait penser à un conte pour enfant avec une pointe de romance.

Une vague d'émotion à chaque page. Une histoire à la fois belle et bouleversante.

un magnifique coup de coeur pour ce livre

Commentaire ajouté par Agrumette 2021-10-26T20:48:21+02:00

A lire et relire et écouter sans ce priver car il n'y a pas de mal à ce faire du bien!!!!

La Mécanique du cœur

• France : 2009-04-01 - Poche (Français)

• The Boy with the Cuckoo-Clock Heart - Anglais