Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 023
Membres
1 266 385

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Mécanique du cœur



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-07-10T19:36:23+02:00

Résumé

Édimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Un conte initiatique cruel et merveilleux.

« Onirique, sombre et envoûtant. » Le Figaro

« La mécanique du cœur est le genre de livre qu'on aurait aimé lire quand on était enfant, à la lampe de poche, caché sous les draps après l'heure du couvre-feu. » Les Inrockuptibles

« On reconnaît l'incroyable talent de Malzieu pour les images désopilantes, enfantines et irréelles. » Elle

Auteur, compositeur et interprète, Mathias Malzieu est le chanteur survolté d'un des meilleurs groupes du rock français : Dionysos. Il est également l'auteur d'un recueil de nouvelles et d'un bouleversant premier roman, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, paru aux Éditions J'ai Lu.

[Source : Éditions J'ai Lu 2009]

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 780 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Silena 2012-05-19T15:42:35+02:00

"Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Superbe duel entre deux hommes pour les beaux yeux d'une demoiselle. Je l'ai dévoré !

La métaphore poétique est omniprésente et naît dans chaque mot, chaque phrase, chaque page de cet ouvrage. Ce conte « cinématographique » rappelle l'univers de Burton. On devine facilement que Jack, c'est Mathias Malzieu. Miss Acacia est la muse amoureuse Olivia Ruiz. Une belle histoire d'amour sur l'amour et ce qu'elle entraîne aussi avec elle (la haine, la jalousie, l'abandon, le doute, la mort...)

Afficher en entier
Or

Sublime sublime ! =') En effet, c'est un mélange poétique de Tim Burton et Roal Dahl, assaisonné à la sauce Malzieu... et ça se mange bien ! ^^

Des images étranges et originales mais pertinentes aboutissent à tout un univers où il est bon de se plonger en écoutant l'album (comme le dit Shadownine).

En plus, la couverture est superbe =D

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Adam0o0 2025-06-07T18:06:47+02:00
Bronze

Ce roman poétique et fantastique mêle douceur et mélancolie à travers l’histoire d’un garçon au cœur mécanique. L’écriture est charmante et pleine de poésie, mais certains passages peuvent sembler un peu trop oniriques ou symboliques, ce qui peut perdre certains lecteurs. Néanmoins, l’univers original et la profondeur émotionnelle en font une lecture touchante et unique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emma-165308 2025-05-31T09:06:56+02:00
Lu aussi

Pas mal mais ce n'est pas mon style...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrlight 2025-04-18T03:21:58+02:00
Pas apprécié

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2025/04/13/la-mecanique-du-coeur-mathias-malzieu/

Jack est né en haut d’une colline, à Edimbourg, le jour le plus froid du monde. Pour sauver son cœur gelé, la sage-femme, qui deviendra par la suite sa mère adoptive, doit lui greffer une horloge. Ainsi, le bébé survit, mais il est désormais vulnérable : des sentiments trop forts pourraient avoir raison du mécanisme. En grandissant, Jack va découvrir que La Mécanique du Cœur est une affaire complexe…

J’attendais beaucoup de ce roman à propos duquel je n’avais quasiment entendu que des éloges, et qui avait en apparence tout pour me plaire. Je pensais me plonger dans un conte poétique à l’ambiance un peu burtonnienne, traitant du passage de l’enfance à l’âge adulte, et destiné aux plus jeunes, or je me fourvoyais.

Si c’est effectivement très poétique à certains moments (même trop pour moi qui abhorre les envolées lyriques), c’est également très cru, très vulgaire, la sexualité étant un thème omniprésent du début à la fin (coucou Cunnilingus le hamster), alors que le héros n’a que dix, puis quatorze-quinze ans.

À cela s’adjoignent des anachronismes grossiers, tant au niveau des tournures et du vocabulaire employés que des références, telle que la coupe du monde de football… dont la première édition ne se tiendra qu’une quarantaine d’années plus tard.

Et cette dichotomie, on ne la trouve pas seulement dans la plume, mais également dans le personnage principal, qui apparaît tantôt enfantin et naïf, tantôt cynique et égrillard. Si je me suis d’abord attachée à Jack, à son côté petit oisillon surprotégé avide de découvrir le monde malgré le risque qu’il encourt d’avoir (littéralement) le cœur brisé, j’ai là aussi fini par déchanter.

Dès ses retrouvailles avec Miss Acacia (soit la deuxième moitié du roman), il est devenu le genre de protagoniste auquel je ne rêve que d’asséner une bonne paire de claques dans l’espoir de le pousser à ouvrir les yeux et à réagir.

Parce que sa belle petite danseuse, pour laquelle il a traversé la moitié de l’Europe, est juste détestable. Et encore, c’est un euphémisme. Elle ne consent à le voir qu’en cachette, elle est tellement superficielle qu’elle préfère percuter tous les obstacles en travers de son chemin plutôt que de porter ses lunettes en dépit de sa myopie, et malgré ça, elle se permet de le sermonner sur le fait qu’il doit grandir ?

Car oui, pour Miss Acacia, l’horloge de Jack, celle-là même à qui il doit d’être toujours de ce monde, n’est qu’un colifichet de bébé jetable et inutile, et l’indispensabilité qu’il lui prête, un mensonge éhonté de sa part pour ne pas avoir à s’en débarrasser, ce à quoi elle ne cesse de l’exhorter.

J’en arrive donc au point le plus problématique, selon moi, de cette œuvre : sa morale. Ou plutôt… amorale ? Je ne comprends pas le message que l’auteur cherche à nous transmettre, ce qu’il souhaite qu’on retire de son histoire. A-t-elle seulement un sens ?

On est dans un univers où on greffe tranquillement des appendices tic-taquants à des nouveau-nés, mais où, ensuite, ces mêmes appendices sont considérés comme des caprices puérils. Qu’est-ce qui est normal et qu’est-ce qui ne l’est pas, en fait ?

Faut-il y voir une métaphore poussée sur la nécessité de devenir adulte ? À mes yeux, Jack est avant tout une victime. Il se blâme de ne pas se montrer 100% honnête avec Miss Acacia, mais qui l’a été, avec lui ? Cette dernière qui n’accepte de le fréquenter qu’en secret ? Sa mère adoptive ? Méliès ?

Pour le protagoniste, il ne s’agit même pas de grandir, à ce niveau, mais de s’affranchir des mensonges dont il est prisonnier, et d’admettre que les êtres qui lui sont chers l’ont toujours manipulé, essentiellement pour qu’il soit ce qu’eux attendaient de lui. Sachant qu’il n’est encore qu’un adolescent, à ce moment-là, comment pourrait-on lui en vouloir de s’accrocher à ses croyances et à ses certitudes ?

À moins que Mathias Malzieu n’ait souhaité écrire un livre où AUCUN personnage n’est un exemple à suivre. Un livre où c’est le caractère malsain de l’amour qui est mis en avant, sous différentes formes : l’obsession de Jack et de Joe pour Miss Acacia, l’affection étouffante et castratrice de Madeleine, les idéaux irréalistes de Méliès…

Un mot sur celui-ci, au passage. Je n’avais jamais entendu parler de cet homme avant de me plonger dans cet ouvrage, mais j’ai appris qu’il avait réellement existé, et qu’il était nul autre qu’un pionnier du cinéma et des effets spéciaux. Intéressant… ou pas. Parce que, concrètement, il n’apporte pas grand-chose au récit, du moins rien qui ne serait pas à la portée de quelque individu fictif que ce soit.

Quant à Joe, je lui ai trouvé du potentiel quatre paragraphes et demie, quand il réapparaît dans la vie de Jack, avant de constater à regret que, à l’instar du héros, il demeurait incapable de penser autrement que par et pour Miss Acacia.

C’est donc déçue et perplexe que j’ai refermé ce roman. Déçue par son obscénité latente, et perplexe en raison de son manque de limpidité. Ou, plus simplement dans les deux cas, par sa propension à être à la fois tout et son contraire, au point que, en tant que lectrice, je ne sache plus sur quel pied danser. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir mes lunettes sur le nez, MOI…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shoute_77 2025-04-05T19:49:48+02:00
Or

C'est une lecture que j'ai apprécié malgré la lenteur a laquelle je l'ai lu. Il est court et pourtant il est riche en émotions.

Les personnages sont attachants, l'univers est original. La découverte de la plume de l'auteur a été intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sohy_BookNode 2025-01-22T22:28:20+01:00
Lu aussi

Ce n'a pas fonctionné sur moi cette plume. À vous de le découvrir pour vous faire votre avis !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lina-b 2025-01-18T19:03:03+01:00
Diamant

Une magnifique découverte : un univers à la fois touchant, poétique, mélancolique et empreint de magie. J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère sombre qui s'en dégage. Un conte pour adulte.

Afficher en entier
Argent

{Je suis en danger de mort? Peut-être, mais je suis en danger de vie si je ne la revois pas, et, à mon âge, je trouve ça encore plus grave.}

🕰️❄️

Ce livre et le film adapté de celui-ci me tentent depuis un moment. C’est donc avec hâte et une certaine appréhension que j’ai vu et lu cette histoire.

🕰️❄️

J’ai adoré la plume de Mathieu Malzieu qui est juste magnifique. Il aborde cette histoire avec poésie et vérité. Il n’essaie pas d’atténuer l’importance de certains sujets compliqués.

🕰️❄️

J’ai beaucoup aimé découvrir nos deux personnages prinicipaux. Ils sont attachants, innocents mais ils vivent leur amour avec une passion et une rudesse que n’importe qui peut comprendre.

🕰️❄️

En conclusion, c’était une magnifique histoire que j’ai adoré découvrir. La voix de l’auteur rajoute un plus à cette découverte incroyable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par domi-115453 2024-12-04T15:43:55+01:00
Diamant

Un instant suspendu dans le temps de pur poésie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NachtHexe 2024-11-05T01:48:15+01:00
Argent

C'est très étrange de relire ce livre que j'ai adoré durant mon adolescence... Mais qui ne m'a pas tout à fait fait le même effet à l'âge adulte.

J'étais à l'époque très fan de Burton, l'histoire était prometteuse... Mais je n'ai pas du tout été conquise lors de ma relecture et je n'arrive pas à mettre le doigt sur la raison. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Jack autant que la première fois.

Afficher en entier
Bronze

Une belle nouvelle pleine de poésie dans un univers à la Tim Burton.

Joliment écrit.

Se lit très vite !

Afficher en entier

Date de sortie

La Mécanique du cœur

  • France : 2009-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

pumpink l'ajoute dans sa biblio or
2025-05-22T15:32:59+02:00

Titres alternatifs

  • The Boy with the Cuckoo-Clock Heart - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3780
Commentaires 574
extraits 183
Evaluations 992
Note globale 8.03 / 10