La Mécanique du cœur

Description ajoutée par Bella57 2010-03-20T14:21:57+01:00

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Extrait ajouté par Silena 2012-05-19T15:42:35+02:00

"Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte."

Superbe duel entre deux hommes pour les beaux yeux d'une demoiselle. Je l'ai dévoré !

La métaphore poétique est omniprésente et naît dans chaque mot, chaque phrase, chaque page de cet ouvrage. Ce conte « cinématographique » rappelle l'univers de Burton. On devine facilement que Jack, c'est Mathias Malzieu. Miss Acacia est la muse amoureuse Olivia Ruiz. Une belle histoire d'amour sur l'amour et ce qu'elle entraîne aussi avec elle (la haine, la jalousie, l'abandon, le doute, la mort...)

Sublime sublime ! =') En effet, c'est un mélange poétique de Tim Burton et Roal Dahl, assaisonné à la sauce Malzieu... et ça se mange bien ! ^^

Des images étranges et originales mais pertinentes aboutissent à tout un univers où il est bon de se plonger en écoutant l'album (comme le dit Shadownine).

En plus, la couverture est superbe =D

Commentaire ajouté par Vahimiti 2021-08-30T14:25:35+02:00

J’ai décidé de lire ce livre, car j’ai vu quelques bons avis dessus et la couverture me faisant penser à l’univers de Tim Burton que j’aime tout particulièrement m’a beaucoup intrigué. Eh bien je ne suis pas déçue ! C’est un excellent livre ! Ce roman est un délicieux mélange entre Tom Burton et Roal Dahl, assaisonné à la sauce Malzieu… et le résultat est juste superbe !

Cette courte mais jolie histoire, très douce, bien que triste, est racontée tout en poésie. La métaphore poétique est omniprésente et naît à chaque mot, chaque phrase, chaque page de cette œuvre. Même si je n’ai pas toujours compris les métaphores et les figures de style utilisées, j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. La poésie présente dans ce roman rend la lecture très agréable et très fluide.

J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de Jack, de sa naissance et sa maturité, on suit ses doutes, ses peines, ses déboires, ses amours…

L’imagination est omniprésente dans ce roman et les lecteurs trop terre-à-terre auront certainement du mal à se plonger dans le roman et à s’intégrer dans le monde de Jack.

Commentaire ajouté par Liz-1 2021-06-10T00:15:29+02:00

Un poème de 156 pages ! Magnifique...

Commentaire ajouté par Etyana1202 2021-06-09T21:44:29+02:00

J'adore Mathias Malzieu. J'aime son style d'écriture, sa poésie et son amour dans ces livres. C'est court et pourtant c'est poignant et d'une très belle sincérité. J'ajoute que le film est aussi bien que le livre, chose qui d'habitude ne réussit pas toujours à me satisfaire; sauf que là, j'ai beaucoup appréciée!

Commentaire ajouté par Luminora 2021-06-07T15:02:59+02:00

C'est une jolie histoire, très douce, très mignonne.

La plume de l'auteur est très poétique. On a pas vraiment l'impression de lire un roman mais plutôt un mélange entre un conte et un poème.

Le personnage de Jack est très touchant, très "pur". On ne peut que s'attacher à lui.

Commentaire ajouté par Clarisse78 2021-05-08T16:46:01+02:00

J'ai découvert cet auteur, et j'en suis ravie. J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré. Proche de l'univers de Tim Burton dont j'adore les films. Je me suis régalée à la lecture de ce livre très poétique. C'est une histoire d'amour, d'amitiés, de rêves... mais aussi pleine de tristesse. A travers cet univers particulier et avec cette couverture, j'ai retrouvé un peu de l'univers de Tim Burton (que j'adore) : le côté cruel mélangé avec une part de merveilleux.

Jack, né le jour le plus froid du monde, qui a été doté d'un coeur mécanique; tombe amoureux d'une belle petite andalouse qui lui réchauffe le coeur...

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T09:40:06+02:00

L’histoire débute avec la naissance de Jack, abandonné à la naissance par sa mère et recueilli par la sage-femme Madeleine. Notre héros a la particularité de posséder une horloge en guise de cœur. Afin qu’elle continue de fonctionner, il lui est donc nécessaire d’éviter toute émotion trop forte. Mais cela était sans compter sur Miss Acacia, danseuse de flamenco, partie aussi soudainement qu’elle est arrivée. Eperdument amoureux, Jack se lance dans une folle aventure, entouré d’individus aussi surprenants qu’attachants.

Le style d’écriture, très poétique, reste accessible tandis que l’humour, présent tout le long de l’histoire, évolue en même temps que le héros. L'humour y est d'ailleurs de plus en plus tendancieux donnant lieu à des situations cocasses (cf. l'hamster). L’histoire est prenante – va-t-il retrouver Miss Acacia ? – et connaît un dénouement assez surprenant. J’ai donc bien aimé ce livre dont l’univers n’est pas sans rappeler celui de Tim Burton (Les Noces Funèbres plus particulièrement). Ce livre est assez court et peut par conséquent être lu rapidement (un après-midi pour ma part).

Mathias Malzieu nous livre donc avec La Mécanique du Cœur une œuvre poétique teintée d’humour. Ainsi, au travers des aventures de Jack, c’est toute une réflexion sur l’amour et le rejet qui apparaît.

Commentaire ajouté par Yousra-12 2021-03-31T23:54:12+02:00

Une jolie petite histoire, assez triste dans l'ensemble. J'ai bien aimé la plume de l'auteur, bien que je n'ai pas tout compris les métaphores et les figures de style. Je ne suis pas très versée dans la poésie, mais cette écriture là m'a été plutôt agréable à lire.

On suit le personnage de Jack avec son cœur en bois, pour qui tomber amoureux est le plus grand danger. On découvre un personnage tout d'abord innocent, naïf et avide de découvrir le monde puis il grandit, il tombe follement amoureux et son caractère change petit à petit.

C'est original, cette histoire de cœur mécanique. J'ai bien apprécié l'idée. Je me suis senti curieuse de suivre le déroulement des évènements et d'en savoir sur ce cœur si spécial.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dommage toutefois qu'à la fin la petite chanteuse ne se remette pas avec Jack.

Commentaire ajouté par Maxime1086 2021-03-12T19:55:11+01:00

Une plume particulière, pleine de poésie et qui a réussi à me faire voyager. L'imagination est très présente et les lecteurs terre-à-terre risquent de s'ennuyer car le monde de Jack est unique. Les personnages sont atypiques.

C'est un roman d'apprentissage qui me rappelle Peter Pan à la fois dans les enjeux (le refus de grandir, découverte du sentiment amoureux) mais aussi par l'univers décalé mais charmant. J'avoue avoir un peu décroché par moments.

Commentaire ajouté par sorrellia 2021-02-20T07:18:37+01:00

Un petit roman plein de poésie. Un peu sombre malgré le fait qu'il s'agisse d'un amour d'enfant. Finalement cette histoire traite des drames de la vie et de notre façon de les surmonter. Entre rêve et mélancolie, on suit Jack de sa naissance à sa maturité.

Commentaire ajouté par Elywenne 2021-01-09T15:57:23+01:00

Un conte poétique, onirique, triste et sublime à la fois. Il n'en reste pas moins très perturbant mais la magie opère merveilleusement grâce à une plume très délicate et travaillée. Un magnifique récit pour une somptueuse histoire d'amour. Je ne suis pas certaine d'avoir appréhendé correctement les métaphores et les subtilités de l'écriture de Mathias Malzieu mais ceci ajoute à l'atmosphère étrange et enivrante de l'œuvre.

C'est une œuvre très courte qui mérite d'être découverte. Elle fait réfléchir et rêver. Et même si elle ne laisse pas votre cœur indemne, vous serez heureux d'avoir rencontré ce passionné et enfantin Little Jack.

La Mécanique du cœur

• France : 2009-04-01 - Poche (Français)

Maddy-3 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-05T18:00:42+02:00