Livres
523 728
Membres
541 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Mécanique du cœur



Description ajoutée par Bella57 2010-03-20T14:21:57+01:00

Résumé

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 941 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Silena 2012-05-19T15:42:35+02:00

"Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Superbe duel entre deux hommes pour les beaux yeux d'une demoiselle. Je l'ai dévoré !

La métaphore poétique est omniprésente et naît dans chaque mot, chaque phrase, chaque page de cet ouvrage. Ce conte « cinématographique » rappelle l'univers de Burton. On devine facilement que Jack, c'est Mathias Malzieu. Miss Acacia est la muse amoureuse Olivia Ruiz. Une belle histoire d'amour sur l'amour et ce qu'elle entraîne aussi avec elle (la haine, la jalousie, l'abandon, le doute, la mort...)

Afficher en entier
Or

Sublime sublime ! =') En effet, c'est un mélange poétique de Tim Burton et Roal Dahl, assaisonné à la sauce Malzieu... et ça se mange bien ! ^^

Des images étranges et originales mais pertinentes aboutissent à tout un univers où il est bon de se plonger en écoutant l'album (comme le dit Shadownine).

En plus, la couverture est superbe =D

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Loumiel 2020-10-06T10:40:44+02:00
Lu aussi

Voilà plusieurs années que j'attends de lire ce livre.

Et autant jadore le CD musical de Dyonisos, autant je n'ai pas du tout aimé ce bouquin.

Je troue les personnages inintéressants, mais c'est de ma faute aussi, je n'apprécie vraiment pas la romance et ce livre ne tourne pratiquement que autour de ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyRoseB 2020-10-04T23:38:45+02:00
Argent

Je me suis régalée à la lecture de ce livre très poétique. C'est une histoire d'amour, d'amitiés, de rêves... mais aussi pleine de tristesse. A travers cet univers particulier et avec cette couverture, j'ai retrouvé un peu de l'univers de Tim Burton (que j'adore) : le côté cruel mélangé avec une part de merveilleux.

Jack, né le jour le plus froid du monde, qui a été doté d'un coeur mécanique; tombe amoureux d'une belle petite andalouse qui lui réchauffe le coeur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille80 2020-10-03T23:45:39+02:00
Or

C'est un magnifique roman de Mathias Malzieu, ça a vraiment été un merveilleux moment de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par creartistlea 2020-09-29T16:06:25+02:00
Or

Tout d’abord, j’ai adoré la plume de cet auteur que je n’avais jamais lu. Je l’ai trouvé très poétique avec des comparaisons décalées et des idées farfelues qui se mélangeaient à merveille. J’ai tout de suite accrocher à l’histoire. C’est un style que je ne lie pas souvent mais j’aime de plus en plus. Les personnages sont atypiques et haut en couleurs. Malheureusement je ne me suis pas beaucoup attaché à eux (si on exclu Jack). Au début je ne savais pas par qu’elle bout prendre Jack, notre personnage principal. Je n’arrivais pas à le comprendre. Je n’arrivais pas à savoir si c’était un enfant ou un adulte. Dans le sens où il avait des réflexions « d’adultes » mais à la fois une vision du monde très enfantine. C’était se qui m’a le plus dérangé avec ce personnage. La romance était pour moi bien tournée et je n’ai pas eu besoin de sauter les pages où ils se retrouvaient tout les deux. (Je dit ça parce que c’est ce que je fais habituellement lors d’un instant romantique. J’en ai horreur donc je l’ai passe, mais là je les ai trouvé bien amené.) La fin m’a laissé un sentiment de vide. Elle répondait bien à toutes les questions et les impressions que j’ai eu durant ma lecture, mais en refermant la dernière pages j’ai était très nostalgique de cette histoire. (Il faut dire que je ne suis pas habitué à ce genre de fin.)

Voilà. Pour conclure, je recommande ce livre que j’ai beaucoup apprécié et qui m’a débloqué de ma panne de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ookamishiroi 2020-07-29T17:13:22+02:00
Lu aussi

Je n'ai guère accroché, à ce livre, je l'ai lu jusqu'au bout mais j'ai eu du mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AliciaMauro 2020-07-21T09:40:49+02:00
Or

Un univers unique que celui de Malzieu, la mécanique du cœur se déguste comme un carré de chocolat qu'on laisserait fondre dans la bouche. On aurait envie de croquer toute la tablette d un coup, et pourtant on se retient pour l apprécié plus encore..Un livre facile a lire, roman fantastique qui nous conduit dans un monde onirique. L'histoire, les personnages, etc... Sont dignes d'un film de Tim Burton.

Un tres beau moment de poésie.

Afficher en entier
Pas apprécié

Depuis le temps que je savais que ce livre existait, j'avais vraiment hâte de l'avoir dans ma bibliothèque. Grâce à un challenge j'avais enfin l'occasion de le lire... C'est donc chose faite aujourd'hui, et j'ai été fort déçue par la teneur de ce livre. L'histoire très originale n'a rien a envier aux contes de fées traditionnels, mais le langage usité parfois ( contemporain oblige je pense ) m'a donné envie de le finir au plus tôt, et puis sans ces petits détails c'est aussi l'oeuvre globale, la plume de Malzieu ne m'a pas séduite et j'oublierai vite le personnage de Jack aussi attachant qu'il aurait pu l'être.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alvina98 2020-06-04T20:19:25+02:00
Lu aussi

Un livre qui m’avait été offert dans mon enfance, sublime et poignant ! Malheureusement je n’en garde que trop peu de souvenirs pour pouvoir l’attribuer dans ma bibliothèque.

C’est une lecture dans laquelle je me replongerais volontiers !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Altanais 2020-04-26T13:28:04+02:00
Diamant

Un OVNI littéraire bienvenu, une oeuvre originale et touchante. Loin d'être un livre pour enfant, la mécanique du coeur est un roman sensible et délicat, cruel et créatif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pecheauchocolat 2020-04-15T11:06:01+02:00
Diamant

Quand j'ai ouvert ce livre, je ne m'attendais sûrement pas à une singularité si exceptionnelle. Des les premières lignes, le style d'écriture se démarque. Jack est un nouveau né et l'on suit la narration de son point de vue, et alors qu'il n'est qu'un nourrisson, il raisonne et décrit comme un adulte. Tout de suite l'auteur installe donc un type de récit particulier. Puis il tombe passionnément amoureux comme un adulte, alors que son âge est de huit ans. En rajoutant un coeur fragilisé nous avons à faire à un enfant intellectuellement adulte. De mon point de vue.

Pour ce qui est de l'écriture, c'est juste une magnifique poésie, ironique parfois. Une richesse de mots, une intensité d'émotions. Sans parler de la trame du scénario qui laisse, définitivement, sans voix. Ce petit roman se lit d'une traite, sans répit, un peu hypnotisant. Il fait partie de l'un de ces livres qui laissent amorphes pendant une bonne heure après le dernier mot. Pour résumer : une petite merveille de littérature qui ne s'oublie pas.

Afficher en entier

Date de sortie

La Mécanique du cœur

  • France : 2009-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

Lib l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-15T21:51:32+02:00

Titres alternatifs

  • The Boy with the Cuckoo-Clock Heart - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2941
Commentaires 519
Extraits 163
Evaluations 767
Note globale 8.07 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode