La Mécanique du cœur

Description ajoutée par Bella57 2010-03-20T14:21:57+01:00

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Extrait ajouté par Silena 2012-05-19T15:42:35+02:00

"Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte."

Superbe duel entre deux hommes pour les beaux yeux d'une demoiselle. Je l'ai dévoré !

La métaphore poétique est omniprésente et naît dans chaque mot, chaque phrase, chaque page de cet ouvrage. Ce conte « cinématographique » rappelle l'univers de Burton. On devine facilement que Jack, c'est Mathias Malzieu. Miss Acacia est la muse amoureuse Olivia Ruiz. Une belle histoire d'amour sur l'amour et ce qu'elle entraîne aussi avec elle (la haine, la jalousie, l'abandon, le doute, la mort...)

Sublime sublime ! =') En effet, c'est un mélange poétique de Tim Burton et Roal Dahl, assaisonné à la sauce Malzieu... et ça se mange bien ! ^^

Des images étranges et originales mais pertinentes aboutissent à tout un univers où il est bon de se plonger en écoutant l'album (comme le dit Shadownine).

En plus, la couverture est superbe =D

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-04-13T20:21:19+02:00

Un roman tout juste sublime! Un univers qui me fait beaucoup penser au films de Tim Burton ( réalisateur que j'adore par ailleurs). La plume de Mathias Malzieu m'a encore une fois bluffée. Original et étrange , ce magnifique conte steampunk se dévore à la vitesse de l'éclair.

Commentaire ajouté par LesAvisdElodie 2018-03-19T12:40:35+01:00

Lu en quelques heures à peine tant ce conte est une merveille. L'histoire est prenante, l'écriture captivante, la poésie envoutante et Jack, le personnage principal attachant. C'était mon premier livre de Mathias Malzieu et certainement pas le dernier.

Commentaire ajouté par Epqpha 2018-03-09T10:08:35+01:00

Une pure merveille. Mais j'aime pas du tout l'adaptation en film.

Commentaire ajouté par laorus 2018-02-03T07:44:53+01:00

Une histoire sur l'amour, sa cruauté et ses ravages. Une histoire magique. On reconnait la touche musical de l'auteur.

J'ai vu l'animation avant de lire le livre dont elle est tirée et je dois dire qu'elle lui a rendu justice. Même si le final est plus dramatique que celle du roman.

Commentaire ajouté par softyfristy 2018-02-02T09:52:12+01:00

C'est un joli conte sans grande surprise, J'ai aimé la naïveté de Jack, face à l'amour. J'ai moins accroché au personnage de Miss Acacia

Commentaire ajouté par Hugs-of-Narry 2018-01-08T14:27:43+01:00

Ce livre est vraiment bien écrit, c'est très poétique et si vous aimez avoir des "citations" dans vos lectures alors foncez. L'histoire en elle même est très originale malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi. Je n'ai pas accroché aux personnages que je ne trouvais pas attachants, voir têtes à claque... Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, la fin m'a parue très étrange et je n'ai pas totalement compris la morale du livre... Dommage, je suis passée à côté !

Commentaire ajouté par La_Violette_Bouquine 2017-12-26T10:26:38+01:00

J'ai lu ce livre en quelques heures et j'ai vraiment adorée, sauf la fin qui ma un peu chambouler sinon l'histoire est vraiment magnifique.

Commentaire ajouté par Elo2a 2017-12-14T20:43:43+01:00

Un héros au coeur absent remplacé par une horloge qui ne doit pas tomber amoureux. Quand j'ai vu le synopsis, je n'ai pas tout immédiatement adhéré. Ma soeur l'a acheté et j'ai fini par le lire : je l'ai bien aimé, l'histoire est vraiment touchante et adorable.

Le titre est très beau aussi. C'est un livre émouvant qui vous fera passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-12-01T16:30:30+01:00

J'ai passé un bon moment même si je suis un peu déçue. J'avais vu tellement de commentaire élogieux que j'ai peut être mis la barre trop haute. J'ai quand même adoré l'écriture poétique de Mathias Malzieu et j'ai bien aimé le personnage de Jack et toute sa petite famille, un peu détraquée comme lui.

Commentaire ajouté par Siine 2017-11-05T15:10:57+01:00

Je ne connaissais pas cet auteur, mais j'ai beaucoup vu ce livre avec des avis très positive donc je me suis lancé.

Nous suivons Jack et son cœur-horloge, l'histoire commence à la naissance de notre Héros qui naît le jour le plus froid du monde. Un jour, Madeleine, la femme qui s'occupe de lui depuis sa naissance, se promenaient en ville et Jack croise le chemin d'une petite fille myope il en tombe fou amoureux, Miss Acacia la petite chanteuse, tellement amoureux que le premier incident de son cœur arriva ce jour la, Madeleine le répare et lui rappelle qu'il ne peux pas tomber amoureux mais il ne peux pas lutter même si il sait que pour lui c'est une question de vie ou de mort.

Un jour Jack apprend que sa petite chanteuse miss Acacia est partie en Andalousie et décide de la rejoindre même si il connaît les enjeux. Sa grande aventure commence...

L'histoire est fluide, la plume de l'auteur est très agréable, le livres ce lit en 2h, le vocabulaire fait penser à un conte, un long poème plutôt qu'a un roman.

Les personnages sont tous touchants, j'ai bien aimé les deux sœurs, Miss acacia est le personnages que j'ai le moins aimé, et Jack est très réussit, il est attachant, fragile mais vraiment très courageux. Je reste très agréablement surprise, la fin m'a beaucoup touché

La Mécanique du cœur

• France : 2009-04-01 - Poche (Français)

Lecteurs 2 498

• The Boy with the Cuckoo-Clock Heart - Anglais