La Mécanique du cœur

Description ajoutée par Bella57 2010-03-20T14:21:57+01:00

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Extrait ajouté par Silena 2012-05-19T15:42:35+02:00

"Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte."

Superbe duel entre deux hommes pour les beaux yeux d'une demoiselle. Je l'ai dévoré !

La métaphore poétique est omniprésente et naît dans chaque mot, chaque phrase, chaque page de cet ouvrage. Ce conte « cinématographique » rappelle l'univers de Burton. On devine facilement que Jack, c'est Mathias Malzieu. Miss Acacia est la muse amoureuse Olivia Ruiz. Une belle histoire d'amour sur l'amour et ce qu'elle entraîne aussi avec elle (la haine, la jalousie, l'abandon, le doute, la mort...)

Sublime sublime ! =') En effet, c'est un mélange poétique de Tim Burton et Roal Dahl, assaisonné à la sauce Malzieu... et ça se mange bien ! ^^

Des images étranges et originales mais pertinentes aboutissent à tout un univers où il est bon de se plonger en écoutant l'album (comme le dit Shadownine).

En plus, la couverture est superbe =D

Commentaire ajouté par sorrellia 2021-02-20T07:18:37+01:00

Un petit roman plein de poésie. Un peu sombre malgré le fait qu'il s'agisse d'un amour d'enfant. Finalement cette histoire traite des drames de la vie et de notre façon de les surmonter. Entre rêve et mélancolie, on suit Jack de sa naissance à sa maturité.

Commentaire ajouté par Elywenne 2021-01-09T15:57:23+01:00

Un conte poétique, onirique, triste et sublime à la fois. Il n'en reste pas moins très perturbant mais la magie opère merveilleusement grâce à une plume très délicate et travaillée. Un magnifique récit pour une somptueuse histoire d'amour. Je ne suis pas certaine d'avoir appréhendé correctement les métaphores et les subtilités de l'écriture de Mathias Malzieu mais ceci ajoute à l'atmosphère étrange et enivrante de l'œuvre.

C'est une œuvre très courte qui mérite d'être découverte. Elle fait réfléchir et rêver. Et même si elle ne laisse pas votre cœur indemne, vous serez heureux d'avoir rencontré ce passionné et enfantin Little Jack.

Commentaire ajouté par L0ow57 2020-12-20T11:59:36+01:00

Une lecture parfaite!

J'aime tellement cette histoire !

C'est original, beau et triste à la fois !

Je ne peux que conseiller ce roman !

Commentaire ajouté par Aileen 2020-12-11T10:12:16+01:00

Très belle découverte! Une touchante histoire de fond, de la poésie dans toutes les pages, de belles métaphores, une chute inattendue... J'ai dévoré ce livre!

Commentaire ajouté par AmethystM 2020-12-03T02:11:29+01:00

Livre incroyable et terrible. On suit l'histoire à travers les yeux innocents de Jack, et on fait face à un monde de mensonges et de cruautés. Les métaphores et la candeur de la narration fait tout le charme de ce récit.

Commentaire ajouté par Veronique30 2020-12-02T22:31:35+01:00

Histoire poétique, un genre de conte envoûtant. Le personnage de Jack est attachant où on a mal au coeur avec dans sa quête de l'amour.

Commentaire ajouté par IllieOllie 2020-11-28T23:06:35+01:00

L'histoire est poétique, attachante, émouvante, drôle par moments et triste par d'autres.

On s'attache à Jack, on a peur pour lui et on suit avec émotion sa conquête de l'amour ❤

J'ai trouvé tout original. Entre l'histoire, le concept et les personnages. Je suis contente d'avoir fini Novembre avec une telle lecture

Commentaire ajouté par Musiss 2020-11-19T11:48:11+01:00

Un livre qui me tient particulièrement à cœur. Je l'ai lu la première fois alors que j'avais 13 ans, alors que quelques années plus tôt je l'avais aperçu et souhaité, sans pouvoir l'acheter. Depuis lors je n'ai cessé de l'aimer. Il s'agit d'une oeuvre au lyrisme splendide et à la réalité tendrement tragique.

Commentaire ajouté par Nyde 2020-11-05T02:53:35+01:00

Ce fut une lecture très agréable, j'avais déjà bien accroché à la plume de l'auteur en lisant maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, je n'ai pas été déçus ! Je l'ai lu il y a un petit moment déjà mais j'en garde un bon souvenir, le personnage principal est attachant, l'histoire d'amour est prenante.

Je recommande !

Commentaire ajouté par Loumiel 2020-10-06T10:40:44+02:00

Voilà plusieurs années que j'attends de lire ce livre.

Et autant jadore le CD musical de Dyonisos, autant je n'ai pas du tout aimé ce bouquin.

Je troue les personnages inintéressants, mais c'est de ma faute aussi, je n'apprécie vraiment pas la romance et ce livre ne tourne pratiquement que autour de ça.

La Mécanique du cœur

• France : 2009-04-01 - Poche (Français)

• The Boy with the Cuckoo-Clock Heart - Anglais