La Mécanique du cœur

Description ajoutée par Bella57 2010-03-20T14:21:57+01:00

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Extrait ajouté par Silena 2012-05-19T15:42:35+02:00

"Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte."

Superbe duel entre deux hommes pour les beaux yeux d'une demoiselle. Je l'ai dévoré !

La métaphore poétique est omniprésente et naît dans chaque mot, chaque phrase, chaque page de cet ouvrage. Ce conte « cinématographique » rappelle l'univers de Burton. On devine facilement que Jack, c'est Mathias Malzieu. Miss Acacia est la muse amoureuse Olivia Ruiz. Une belle histoire d'amour sur l'amour et ce qu'elle entraîne aussi avec elle (la haine, la jalousie, l'abandon, le doute, la mort...)

Sublime sublime ! =') En effet, c'est un mélange poétique de Tim Burton et Roal Dahl, assaisonné à la sauce Malzieu... et ça se mange bien ! ^^

Des images étranges et originales mais pertinentes aboutissent à tout un univers où il est bon de se plonger en écoutant l'album (comme le dit Shadownine).

En plus, la couverture est superbe =D

Commentaire ajouté par Caly23 2019-05-07T15:31:31+02:00

Un des plus beaux conte pour adultes que j'ai lu. Cette plume, magnifique. Sublime, c'est tellement beau, tellement touchant. Un magnifique livre, une histoire d'amour déroutante.

Tout l'univers est déroutant.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2019-04-15T13:38:55+02:00

Sublime. Tristement beau et magnifiquement triste. Tout en délicatesse. Ce livre est super poétique. J'adore la plume de l'auteur ! L'histoire est très touchante. Au tout début, je n'accrochais pas trop trop, mais une fois les 20 premières pages passées, je l'ai fini d'une traite !

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-04-10T17:03:20+02:00

L'histoire est belle et poétique mais je n'ai pas vraiment adhéré. Je me suis ennuyée du début à la fin.

Commentaire ajouté par Angelique17 2019-04-05T00:31:10+02:00

Je me souviens de la première fois où j'ai ouvert ce livre, par dépit un soir dans la chambre de mon frère je n'avais plus de lecture. A la seconde où j'ai ouvert cet ouvrage j'ai été plongée dedans. J'ai continuée à lire sous ma couette à l'aide d'une lampe torche après le couvre feu. Il devait être 3h du matin lorsque j'ai terminée, mon visage ruisselait de larmes. Depuis ce jour, je l'ai relue plusieurs fois, et toujours ce même sentiment. Ce livre est wow. Lorsque je l'ai lu à mes 10 ans la signification n'est jamais la même, et c'est un plaisir de le relire et de suivre l'histoire d'un cœur fragile.

Néanmoins, je ne conseille à personne de regarder le film...Mon avis !

Tout ça pour dire qu'il possède une place importante dans mon coeur.

Commentaire ajouté par Mlle_Inconnue 2019-03-24T18:58:12+01:00

Très poétique, une histoire unique et magnifique. Ce roman est à lire absolument et se dévore avec plaisir. Un extraordinaire voyage au milieu de ce monde incroyable !

Commentaire ajouté par violaineb 2019-03-16T03:28:37+01:00

Magnifique ! Une lecture superbe, avec un personnage principal hypnotisant.

Des mots crus, un soupçon d'humour, et de l'amour dans toute ses formes.

Autant dire que ce livre m'a énormément surprise. Je vous le conseil !

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-02-23T13:44:19+01:00

L'histoire est très bonne en soi et j'ai adoré le film, mais je trouve que le livre, bien qu'il soit supposément pour enfants, n'est pas très adapté avec tous les gros mots qu'on y trouve. Désolée, mais pour moi, c'est comme de la fraude. Exactement comme le film "le labyrinthe de Pan". On jurait que c'est un film familial, mais on ignorait qu'il y aurait autant de scènes horribles et sanglantes.

Commentaire ajouté par rockeuseee 2019-02-12T18:00:39+01:00

J'ai vraiment apprécié cette lecture. J'étais curieuse de découvrir la plume de Dionysos autre pars que dans ses chansons.

Certains passages ont cependant étés un peu long, mais l'histoire de Little Jack avec Miss acacia est jolie.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai bien aimé le passage avec Jack L’Éventreur. Et j'ai passé tout le temps avec la chanson "tais toi mon coeur" qui raisonnée dans ma tête.

Commentaire ajouté par bookslive 2019-02-10T11:35:21+01:00

Je suis malheureusement passée à côté... L'histoire reste assez simple malgré une petite touche d'originalité, heureusement que l'écriture est poétique et travaillée !

Commentaire ajouté par ambre1107 2019-01-26T04:02:20+01:00

Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce livre, il est poétique, mignon mais peut-être un petit peu trop pour moi... J'ai passé un bon moment de lecture, simple et rapide mais je ne garde pas un souvenir poignant de cet ouvrage et j'ai été déçue par rapport à ce que l'on m'en avait dit... Il reste sympathique, un livre plaisant à lire quand on ne veut pas réfléchir trop je crois...

La Mécanique du cœur

• France : 2009-04-01 - Poche (Français)

Piou-KL l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T23:07:42+02:00

• The Boy with the Cuckoo-Clock Heart - Anglais