La Mécanique du cœur

Description ajoutée par Bella57 2010-03-20T14:21:57+01:00

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Extrait ajouté par Silena 2012-05-19T15:42:35+02:00

"Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte."

Superbe duel entre deux hommes pour les beaux yeux d'une demoiselle. Je l'ai dévoré !

La métaphore poétique est omniprésente et naît dans chaque mot, chaque phrase, chaque page de cet ouvrage. Ce conte « cinématographique » rappelle l'univers de Burton. On devine facilement que Jack, c'est Mathias Malzieu. Miss Acacia est la muse amoureuse Olivia Ruiz. Une belle histoire d'amour sur l'amour et ce qu'elle entraîne aussi avec elle (la haine, la jalousie, l'abandon, le doute, la mort...)

Sublime sublime ! =') En effet, c'est un mélange poétique de Tim Burton et Roal Dahl, assaisonné à la sauce Malzieu... et ça se mange bien ! ^^

Des images étranges et originales mais pertinentes aboutissent à tout un univers où il est bon de se plonger en écoutant l'album (comme le dit Shadownine).

En plus, la couverture est superbe =D

Commentaire ajouté par Muyina 2020-02-13T11:02:48+01:00

Livre très poétique et qui se lit vraiment facilement. L'histoire est originale sans être excessivement compliquée, c'est une très bonne lecture, je n'hésiterais pas à me replonger dedans dans quelques années !

Commentaire ajouté par Astronomy 2020-02-01T15:53:21+01:00

Je ne pensais pas lire ce livre un jour, je le connaissais de nom grâce au film d’animation, mais ça ne m’a jamais attirée plus que ça.

Puis un jour, je l’ai trouvé à 1€ dans une vente de livre et je me suis dit pourquoi pas?

Je l’ai lu sans grande conviction. Pourtant, dès le début j’ai beaucoup aimé ce livre.

Je pensais découvrir une histoire assez enfantine, et au final, pas du tout. C’est un livre très poétique et à la fois assez triste par moment.

Jack grandit en apprenant l’amour, la jalousie, la haine, la violence. Il m’a par moment fait beaucoup de peine et j’avais envie de le serrer dans mes bras pour lui réchauffer le coeur.

C’est vraiment un très beau livre et je ne m’attendais pas du tout à cette petite pépite.

Commentaire ajouté par Julma 2019-10-31T16:00:51+01:00

C'est une lecture très bizarre, je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas...

La poésie de l'écriture était vraiment pas mal, je dois bien le reconnaître. Mais je sais pas, j'y ai trouvé quelque chose de dérangeant, presque malsain dans la façon dont le perso principal voit le monde. Hormis le fait que tout le roman est hyper pessimiste sur l'amour et fout bien le moral dans les chaussettes, il y a vraiment une dimension presque suicidaire finalement.

Bref, une ambiance très lourde qui est certes superbement réalisée mais qui ne pas vraiment séduite

Commentaire ajouté par Eduam 2019-10-27T22:25:24+01:00

Une superbe surprise que cette belle histoire d’amour!

C’est écrit tout en finesse, c’est poétique et empli d’images et de métaphores sur la vie, l’amour.

Avec ce livre nous traversons la vie d’un petit garçon amoureux qui devient un homme amoureux : jalousie, haine, doute, abandon, mort, amour croisent tour à tour son chemin.

Ce livre nous parle de rêve, de différence, d’injustice, de passion.

Il nous parle aussi d’un triangle amoureux, du passage a l’âge adulte et des changements qui y sont liés.

Un merveilleux conte que l’on peut même prolonger en regardant le film ou en écoutant la bo de dionysos ( oui parce l’auteur c’est le chanteur).

C’était sublime, une excellente lecture à laquelle je ne m’attendais pas!

Spoiler(cliquez pour révéler)la fin est trop triste

Commentaire ajouté par SherCam 2019-10-12T17:01:24+02:00

La mécanique du cœur' raconte l'histoire d'amour de Jack, jeune garçon au cœur détraqué rafistolé avec une horloge, et de Miss Acacita, la petite chanteuse andalouse qui fait s'emballer ses aiguilles. Pour elle, il est prêt à tout.

Beaucoup de tendresse dans ce conte pour tous les cabossés de la vie .

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a beaucoup touché.

Commentaire ajouté par Jules-cesar 2019-09-29T13:16:25+02:00
Envies

J'ai vu le film de ce livre quand j'avais 8 ans. Il m'a traumatisée (hyper triste(et surtout la fin)), touchée (triste aussi), fascinée (super bien raconté), fait pleurer et j'ai ADORÉ!!! Je viens de découvrir qu'il y avait un livre et j'ai tout simplement super envie de courir à la bibliothèque pour le louer.

Commentaire ajouté par petitebullerose 2019-09-16T16:13:40+02:00

C'est une histoire sublime et tragique. Elle m'a bouleversée (j'ai versé ma larme, je dois le dire).

Sous forme de conte, Mathias Malzieu nous émeut et nous émerveille en nous parlant d'amour. Il nous parle d'un amour pur, qui a attendu, qui a désiré dans l'absence. Mais aussi d'un amour qui fait mal, aux conséquences désastreuses ...

Chronique complète à retrouver sur mon blog :

Commentaire ajouté par book-princess 2019-08-29T16:09:57+02:00

Un joli livre très bien écrit, poétique et rempli de belles métaphores.

J'ai beaucoup aimé le style de Mathias Malzieu, on a presque l'impression de lire un conte revisité à la sauce Tim Burton, et l'idée de départ est originale : un petit garçon avec une horloge à la place de cœur.

Mais voilà, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal, Jack, auquel je n'ai pas pu m'attacher ; il m'irritait plus qu'autre chose. Et puis, lorsqu'il rencontre Miss Acacia pour la première fois et qu'il parle de ses seins à croquer alors qu'il n'a que dix ans, ça m"a un peu dérangé, tout comme le langage parfois assez vulgaire.

Au niveau du scénario, je l'ai trouvé un peu enfantin. L'expérience amoureuse de Jack est très émouvante, mais je ne me suis pas sentie si investie que ça.

En revanche, ce que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les petits clins d’œil glissés par-ci par-là : Jack l'Éventreur, George Méliès et son Voyage dans la Lune... Ça apporte encore de la beauté à cet émouvant récit.

Au final, j'ai tout de même passé un bon moment, j'ai beaucoup aimé l'ambiance mélancolique qui se dégage de l'histoire, bien que la fin soit un peu décevante.

Commentaire ajouté par Polinat 2019-08-25T11:53:17+02:00

Je me suis régalée à la lecture de ce livre très poétique....un peu enfantin malgré tout ! c'est dommage. C'est une histoire d'amour, d'amitiés, de rêves... mais aussi pleine de tristesse. A travers cet univers particulier et avec cette couverture, j'ai retrouvé un peu de l'univers de Tim Burton (que j'adore) : le côté cruel mélangé avec une part de merveilleux.

Jack, né le jour le plus froid du monde, qui a été doté d'un coeur mécanique; tombe amoureux d'une belle petite andalouse qui lui réchauffe le coeur..Cet ouvrage est écrit comme une chanson. Tous les mots sont méticuleusement choisis et ont une portée mesurée dans la phrase. Ils nous touchent surtout dans nos sentiments et nous amène à revisiter nous-mêmes notre ou nos propres expériences amoureuses.

La Mécanique du cœur

• France : 2009-04-01 - Poche (Français)

• The Boy with the Cuckoo-Clock Heart - Anglais

Quiz terminés récemment