La mécanique du coeur

Description ajoutée par Bella57 2010-03-20T14:21:57+01:00

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Extrait ajouté par Silena 2012-05-19T15:42:35+02:00

"Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte."

Superbe duel entre deux hommes pour les beaux yeux d'une demoiselle. Je l'ai dévoré !

La métaphore poétique est omniprésente et naît dans chaque mot, chaque phrase, chaque page de cet ouvrage. Ce conte « cinématographique » rappelle l'univers de Burton. On devine facilement que Jack, c'est Mathias Malzieu. Miss Acacia est la muse amoureuse Olivia Ruiz. Une belle histoire d'amour sur l'amour et ce qu'elle entraîne aussi avec elle (la haine, la jalousie, l'abandon, le doute, la mort...)

Sublime sublime ! =') En effet, c'est un mélange poétique de Tim Burton et Roal Dahl, assaisonné à la sauce Malzieu... et ça se mange bien ! ^^

Des images étranges et originales mais pertinentes aboutissent à tout un univers où il est bon de se plonger en écoutant l'album (comme le dit Shadownine).

En plus, la couverture est superbe =D

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Yannice 2017-07-20T03:28:44+02:00

Jack est un personnage auquel je me suis tout de suite attaché, sûrement grâce à l'album que j'ai connu avant le livre. Mais au final c'est une histoire plutôt enfantine mais tout de même très agréable !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-06T16:16:48+02:00

Un énorme coup de coeur pour cette magnifique histoire d’amour qui nous rappelle qu’il faut toujours croire en ses rêves, sans se perdre pour atteindre ses objectifs, et que l’amour peut-être une chose merveilleuse mais qui peut s’avérer aussi douloureuse que compliquée. Un petit bijou poétique à lire et relire!

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T17:48:36+02:00

Une jolie histoire, des phrases bien tournées et originales et des personnages qui ne le sont pas moins.

Malgré tout cela je n'ai pas adoré le livre, et la seconde partie du roman (après l'arrivée à Grenade) m'a semblé un peu longue.

Je ne connaissais pas cet auteur, je devrais peut-être essayer un autre de ses romans.

Commentaire ajouté par Aleaciana 2017-06-27T23:13:28+02:00

J'ai vu le 'film' qui m'avait plu malgré sa fin, je me suis lancée dans la lecture de l'oeuvre originale, j'ai bien aimé mais sans plus.

Commentaire ajouté par Kaelys 2017-06-10T12:21:02+02:00

Autant j'ai adoré le dessin animé, autant le livre d'origine m'a déplu sur beaucoup de points. Il se veut certainement poétique, mais je le trouve cynique et dur. Les personnages ont un comportement et tiennent des discours beaucoup trop pessimistes et sévères pour des adolescents d'à peine vingt ans. Sans compter les tensions sexuelle et meurtrière qui règnent parfois entre eux, et retirent tout innocence à l'histoire, ce qui est vraiment dommage. Une dimension qui a été rajoutée pour le dessin animé (il valait mieux, puisqu'il était classé "jeune public"), et qui, justement relevait l'aspect poétique de l'histoire, au lieu de la rendre niaise, comme l'on pourrait le penser en premier lieu.

Si vous penser trouver ici un livre pour enfants, ou même une histoire d'amour baroque à mi-chemin entre du steampunk et Tim Burton, passez votre chemin !

Commentaire ajouté par CinderSavannah 2017-06-06T09:52:52+02:00

Au début de ma lecture j'ai été emportée par toutes ces phrases poétiques, mais plus j'avançais moins l'histoire m'intéressait, je n'ai pas vraiment aimé...

La seule chose positive à retenir c'est la plume de l'auteur.

Commentaire ajouté par CharlieGordon 2017-05-15T18:36:15+02:00

Une magnifique histoire d'amour qui respire la magie et la poésie. Cette histoire émouvante et innovatrice est à découvrir absolument!

Commentaire ajouté par FlyGirl 2017-05-11T07:32:59+02:00

C'est mon 1er de Malzieu et je reconnais que son style d'écriture est frais, magnifiquement poétique, un brin mélancolique, tout à fait à l'image de cette petite histoire!

Je n'ai pas été aussi touchée que la plupart et je ne me suis pas autant attachée aux personnages que je l'aurais voulu mais ça reste quand même touchant, malgré un début un peu long. J'ai eu quand même quelques pincements au coeur par moments!

Une petite mélodie douce, des danseurs frêles, une histoire à la fois humaine et magique, c'était beau!

Commentaire ajouté par Erinael 2017-03-25T21:03:34+01:00

Jolie histoire poétique, à l'univers particulier

On entre facilement dans l'histoire qui s'avère prenante.

Un conte court mais intense, une histoire d'amitié, d'amour....

Commentaire ajouté par Natachouille 2017-03-12T11:21:47+01:00

Je me souviens de l'ambiance de boule de neige : fragile, intime et secouée, de ce récit. Ce que j'aime avec Malzieu, c'est qu'c'est un musicien et qu'il s'attache aux sonorités de ses phrases.

En lisant Malzieu je suis plus contemplative qu'autre chose du coup : Je me souviens pas trop de l'histoire (lu y'a 10 mois à peu près).

Je rêve d'avoir un style d'écriture qui font contempler les gens et les faire se dire : "Awai j'aurai pû y penser avant", même si c'est pas gentil. J'ai aussi aimé les musiques reliées au film, elles sont kawaii et elles sonnent bien.

'Voulais pas la fin de l'histoire. Retour des sentiments controversés. Veux voir le film.

• France : 2009-04-01 - Poche (Français)

popo35 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-23T15:26:02+02:00
Phyonah l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-13T21:40:53+02:00
Scal06 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-13T14:26:53+02:00
Laetis le place en liste or
2017-07-08T14:43:24+02:00

Lecteurs 2 264