La Mécanique du cœur

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-07-10T19:36:23+02:00

Édimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Un conte initiatique cruel et merveilleux.

« Onirique, sombre et envoûtant. » Le Figaro

« La mécanique du cœur est le genre de livre qu'on aurait aimé lire quand on était enfant, à la lampe de poche, caché sous les draps après l'heure du couvre-feu. » Les Inrockuptibles

« On reconnaît l'incroyable talent de Malzieu pour les images désopilantes, enfantines et irréelles. » Elle

Auteur, compositeur et interprète, Mathias Malzieu est le chanteur survolté d'un des meilleurs groupes du rock français : Dionysos. Il est également l'auteur d'un recueil de nouvelles et d'un bouleversant premier roman, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, paru aux Éditions J'ai Lu.

[Source : Éditions J'ai Lu 2009]

Classement en biblio - 3 538 lecteurs

Extrait ajouté par Silena 2012-05-19T15:42:35+02:00

"Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte."

Superbe duel entre deux hommes pour les beaux yeux d'une demoiselle. Je l'ai dévoré !

La métaphore poétique est omniprésente et naît dans chaque mot, chaque phrase, chaque page de cet ouvrage. Ce conte « cinématographique » rappelle l'univers de Burton. On devine facilement que Jack, c'est Mathias Malzieu. Miss Acacia est la muse amoureuse Olivia Ruiz. Une belle histoire d'amour sur l'amour et ce qu'elle entraîne aussi avec elle (la haine, la jalousie, l'abandon, le doute, la mort...)

Sublime sublime ! =') En effet, c'est un mélange poétique de Tim Burton et Roal Dahl, assaisonné à la sauce Malzieu... et ça se mange bien ! ^^

Des images étranges et originales mais pertinentes aboutissent à tout un univers où il est bon de se plonger en écoutant l'album (comme le dit Shadownine).

En plus, la couverture est superbe =D

Commentaire ajouté par AlexSpire 2024-04-16T21:19:54+02:00

Voilà un roman tristement beau. Je le trouve très bien écrit, magnifique par l'histoire qu'il renferme, mais aussi terriblement triste.

Dans ce roman, nous suivons le jeune Jack, un jeune garçon qui fut abandonné par sa mère. Il fut élevé par Madeleine, une docteur spéciale. Celle-ci, lui a sauvé la vie en lui redonnant vie. Tout ça, en lui greffant une horloge cœur. Madeleine dit à Jack de ne jamais s'énerver et surtout de ne jamais tomber amoureux. Par peur, le garçon s'exécute, jusqu'au jour fatidique ou sa vie va basculer à cause d'une jeune fille de son âge. C'est là, que sa vie va changer.

Au-delà, d'une simple histoire d'amour. Le roman est une petite leçon de vie, sur la tolérance, l'amour et l'adversité. J'ai apprécié et été touché par cette histoire si courte soit-elle.

Commentaire ajouté par vlinea 2024-03-16T16:49:33+01:00

Gros coup de coeur pour cet ouvrage plein de rebondissements et de poésie, je recommande !!

Commentaire ajouté par Maiwenn_hrw 2024-03-10T18:42:23+01:00

c'est un livre très touchant et triste, il est gravé dans ma mémoire et m'a laissé une forte impression. Je le recommande fortement mais attention certaines larmes risque de venir troubler votre lecture

Commentaire ajouté par Ambre-Basnaud 2024-02-27T17:00:59+01:00

Personnellement, je n'ai pas trop apprécié ce livre. J'ai mis un peu de temps avant de rentrer dans l'histoire. Le milieu est plutôt bien où Jack cherche "La petite chanteuse", mais après, ça devient lassant. L'histoire est plutôt bien racontée mais je n'ai quand même pas apprécié. Et puis je suis restée sur ma fin que j'ai trouvé précipitée et décevante. Bref, j'ai été déçue.

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2024-01-06T14:25:18+01:00

J’avais vu le dessin animé, il y a bien longtemps et il était temps de lire ce livre non ?

Tout d’abord, le moins que l’on puisse dire c’est que l’écriture est très poétique et les figures de style utilisées sont très présentes (faut s’accrocher). L’histoire est basée sur la découverte de l’amour et personnellement j’ai adoré le début, cette découverte, le coeur qui bat un peu plus fort à chaque fois qu’on voit la personne qu’on aime. Malheureusement, j’ai trouvé ce roman tout de même assez vulgaire et les propos tenus dans ce livre (les enfants n’ont que 11ans au début) m’ont quand même mis assez mal à l’aise. Quand les deux personnages se rencontrent à nouveau, il se créait une atmosphère assez malsaine de « j’essaye de faire changer l’autre », « je mens pour que l’autre m’accepte », jalousie, pas de communication et j’en passe.

Pour la fin, j’ai été assez déçue étant donné qu’il ne s’agit pas du tout de la même fin que celle du film. Celle-ci est tout de même moins magique et avec une morale un peu douteuse vis à vis de tous les évènements qui y sont liés.

Pour ce qui est des personnages, malheureusement j’ai trouvé Jack assez insupportable, un peu toxique sur les bords. Il est répété qu’au début du roman, il est âgé de 11ans et qu’à la fin, c’est un jeune homme de 14/15ans mais, sa manière de parler et la façon de se comporter n’est absolument pas représentatif d’un jeune garçon de cet âge, c’est très étrange. Pour notre personnage féminin, pour la faire courte malheureusement, c’est juste l’hypersexualisation d’une enfant, j’ai trouvé ça malsain à souhait.

Pour conclure, je ne me souviens plus très bien du film mais, il me semblait qu’il n’y avait pas tous ces détails qui m’ont chiffonnés et surtout beaucoup moins de vulgarité.

Commentaire ajouté par Coco-book 2023-12-25T09:34:43+01:00

Une superbe histoire, lue il y a des années mais qui reste gravée dans ma mémoire.

Un mélange entre un univers visuel et enfantin à la Tim Burton, une belle histoire d'amour touchante et une écriture musicale, colorée.

Un court récit qui se lit vite mais reste longtemps en tête <3

Commentaire ajouté par damien-1716 2023-12-10T19:45:28+01:00

Histoire très atypique, les personnages sont attachant et touchant, le fait que le récit ne se déroule pas dans un monde merveilleux m’a poussé à lire le livre pour savoir ce qui allait se passer.

Commentaire ajouté par LN-12 2023-11-19T23:23:58+01:00

Cette histoire est complètement farfelue, mais très touchante et poétique. Un joli voyage !

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-10-18T08:22:39+02:00

Un court roman, surprenant et inattendu, cruel, tendre et magique, que j'imagine très bien adapté et réalisé au cinéma par Tim Burton, bien plus que la version de 2014 en film d'animation musical français

Commentaire ajouté par WaterBubble 2023-09-10T19:52:38+02:00

Un petit roman à l'écriture fluide et poétique qui nous fait voyager à travers les joies et les peines de la vie de Jack.

Avec son univers et son style bien à lui ce livre m'a conquise.

La Mécanique du cœur

• France : 2009-04-01 - Poche (Français)

Luneli le place en liste or
2024-04-25T02:04:21+02:00
AnnsoT l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T20:43:11+02:00
cocolys l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T14:56:45+02:00
auryna l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T18:41:22+02:00

• The Boy with the Cuckoo-Clock Heart - Anglais