[Challenge] Communautaire 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par lila11 »

Bonsoir,

Je valide la consigne 43 - Lire un livre se déroulant à la période du XXéme siècle avec "Cause céleb" de Helen FIELDING (fin des années 80).
Je suis très déçue par cette lecture alors que j'avais beaucoup aimé les aventures de Bridget Jones.
Ce livre est illégal : il y a vraiment de très bons passages et malheureusement aussi de très mauvais, trop longs, avec des dialogues insipides qui ne font pas vraiment avancer l'histoire.
Je ne savais pas trop sur quel pied danser : un sujet très grave traité avec une certaine désinvolture.
Je n'ai pas cru à l'histoire et certains personnages ne sont pas n'ont plus crédibles.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1670
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Moridiin »

Hey,
Est-ce que tu peux m'inscrire pour la 11k avec "Vampire Academy, t6 : Sacrifice Ultime" de Richelle Mead (qui est née un 12 novembre) ?
Merci
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Tiboude »

Tiboude a écrit :Pourrais-tu m'inscrire à la consigne 11.j : Auteur né en Octobre avec les Royaumes Invisibles tome 3 le Serment d'une reine de Julie Kagawa qui est née le 12 octobre 1982 s'il te plaît Ptitflora ?
En ce qui concerne le livre : Un très bon tome ! Enfin le dénouement de cette terrible guerre.
L'univers de Julie Kagawa est toujours aussi prenant et magique, impossible de ne pas aimer s'y plonger ! On découvre une nouvelle facette des personnages : Meghan devient de plus en plus forte et courageuse, Ash s'ouvre enfin un peu (c'est pas trop tôt), et Puck reste Puck par contre. Petite mention spéciale à Grimalkin qui est mon personnage préféré dans cette saga, je l'adore. De plus, les relations évoluent, les personnages grandissent.
Et puis cette fin qui déchire le coeur ! Je n'arrivais plus à lire tellement ma vision était brouillée... Julie Kagawa à le chic pour nous laisser sur notre faim ! Il faut absolument que je lise la suite !

Pourrais tu m'inscrire à la consigne 6 : Lire un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans avec Timide de Sarah Morant s'il te plaît ? :)
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par lila11 »

Bonjour,

Je souhaiterai m'inscrire pour la consigne 42 - Lire un livre dont le titre est de couleur jaune avec "L'homme qui disparaît" de Jeffery DEAVER
Image
Kiriu

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : ven. 29 juin, 2012 12:13 am
Localisation : Grenoble

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Kiriu »

Je valide la consigne : 5 - Lire un livre d’un auteur anonyme, avec ma lecture du premier tome des Mille et Une Nuits, version d'Antoine Galland.

Je ne connaissais pas la véritable histoire des Mille et Une Nuits ! J'ai été très étonnée d'apprendre que c'est tout d"abord l'histoire d'un sultan, qui, par peur de se faire tromper par sa femme, en épouse une nouvelle chaque nuit, et la tue dès le lever du jour. Sa dernière épouse du moment, la jeune Schéhérazade, va astucieusement lui raconter une histoire et, à chaque lever du jour, l'interrompre au point culminant. Ainsi le sultan va l'épargner chaque jour afin d'en connaître la fin. Schéhérazade a astucieusement recourt a une mise en abyme, les contes sont imbriqués les uns dans les autres, et sont de divers genres, passant d'histoires d'amour aux contes d'aventure, contes humoristiques, contes moralisants, et même histoires d'horreur et de science-fiction...
C'est donc bel et bien un pavé, un beau recueil de milliers de contes magiques qui ont inspiré tant d'écrivains..., et parfait comme livre de chevet dans lequel on peut se plonger de temps en temps. (Il existe différentes versions de ce recueil, et je conseille celle de Gudule qui est plus accessible et plus courte, l'auteure a sélectionné certains contes).

Je m'inscris maintenant pour la consigne : 14 - Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre, avec Le livre de ma mère d'Albert Cohen. :)
Atila87

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : sam. 25 oct., 2014 3:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Atila87 »

Bonjour,

J'ai validé la consigne : 1.Lire un livre, dont l'auteur est originaire: C. Amérique Central
Avec Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz auteur mexicain, chamane et enseignant.

Le livre est basé sur 4 accords que l'on passe avec sois-même, au début on prend l'auteur pour un fou et on se demande vraiment ou il veut en venir.
Ce n'est qu'au fil des pages que l'on prend conscience de ce que l'on est en train de lire et qu'on découvre une part de vérité dans les lignes que l'on parcoure.
Je ne prend pas tout au pied de la lettre, mais je trouve que ce livre apporte vraiment une autre approche de la vie et surtout de l'espoir pour des personnes qui peuvent être un peu perdues.

Pour un premier livre sur la conscience de soi, j'ai passé un très bon moment et j'ai aussi un peu évolué dans mon quotidien ce qui est bon signe (enfin je crois...)
Si vous êtes ouverts à la découverte et à voir les choses un peu différemment je vous le conseil vraiment.

Pour le défis suivant, je vais choisir: 11 - Lire un livre d'un auteur né en: f. Juin
Avec Les Filles au chocolat, Tome 1 : Coeur Cerise de Cathy Cassidy née le 13 juin 1962
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Nocturis »

Je valide la consigne 57 avec L'apprenti d'Araluen, tome 12: Rodeur royal de John Flanagan.
Voici mon avis:
C'est avec tristesse que j'ai refermé ce douzième et dernier tome de cette saga qui m'a accompagnée pendant près de 5 années.
On retrouve ici tout les anciens héros des tomes précédents avec cependant l'arrivée d'une petite nouvelle: Maggie, la fille de Cassandra et Horace.
Suivre son apprentissage nous replonge au tout début de la série, car même si les évènements sont différents, Will et Maggie ont tout 2 eu des mentors très exigeant. Voir Will et les autres plus vieux est aussi un changement mais il était nécessaire, ils ne peuvent pas rester des enfants tout le long de l'histoire.
La plume de John Flanagan m'a une nouvelle fois emportée et la rigolade n'est jamais très loin.
Je crois que cet ultime tome clos à merveille cette longue aventure,
Spoiler
c'est à Maddie désormais de faire vivre l'histoire des Rodeurs même si nos héros ne sont jamais très loin
.
Une série fabuleuse et magique.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Nausicaa_Npa »

Je valide la consigne 38a avec De bons présages de Gaiman et Pratchett :
J'ai trouvé ce livre très drôle et peu commun (c'est le moins que l'on puisse dire) !
Vu le sujet (l'apocalypse) j'avais un peu peur de tomber dans quelque chose de trop sage et "religieux". Mais forcément, c'était sans compter sur Pratchett et Gaiman qui tourne cette affaire totalement en dérision !
Mes deux personnages préférés sont bien entendu Rampa, le démon raté, et Aziraphale. L'amitié qui lie ces deux divinités est peu cocasse et donne lieu à des situations très drôles. Rampa est complètement à l'ouest et se soucie plus de sa voiture et de ses plantes vertes que de "jouer au démon". Aziraphale lui est plus ou moins fidèle à un ce que doit être un ange, si ce n'est qu'il n'est pas tout "blanc" (comme Rampa n'est pas tout noir).
L'histoire part quand même d'une "petite" erreur qui va inverser tout le court des choses : un mauvais échange de bébé.
Les 3/4 du livre se déroule sur les derniers jours avant la fin du monde, à essayer de découvrir le vrai visage de l'Antéchrist.
Un Antéchrist bien banal, du haut de ses 11 ans, qui n'a pas du tout été habitué à penser pour détruire ou non le monde. Lui et sa bande de copains sont assez étranges mais ressemblent à beaucoup toutes les bandes de copain d'aujourd'hui.
La chasse aux sorcières est assez "drôle" et la sorcière en question assez tête en l'air et étrange, c'est le moins que l'on puisse dire.
Et je ne me remettrais pas des cavaliers de l'Apocalyse qui m'ont beaucoup fait rire !
Au final j'ai bien aimé l'ouvrage mais je l'ai trouvé trop long, avec des passages qui auraient mérité des coupes.

Je m'inscris à la consigne 39c avec Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon (les bateaux en bordure de couverture).
Image
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Galah »

Galah a écrit :Sinon j'aimerais m'inscrire à la consigne 44 - Lire un livre qui implique un voyage dans le temps : avec Replay de Ken Grimwood. Le héro se retrouve plongé 25 ans en arrière au moment de sa mort.
Consigne validée:
Je ne connaissais pas du tout ce titre avant qu'il me soit conseillé lors d'un challenge, et je suis bien contente d'avoir pu le découvrir. Malheureusement c'est une petite déception. Le synopsis de base m'a juste tellement emballée que je m'attendais à quelque chose de vraiment énorme. Et au final... ça patauge un peu trop dans la semoule fleur bleue à mon goût.


On démarre assez fort, les premières pages sont vraiment palpitantes. J'attendais la suite avec impatience. Les idées sont vraiment bonnes. Pouvoir revivre une partie de sa vie avec son expérience antérieure est super intéressant. Là où j'ai commencé à avoir du mal, c'est avec les choix du personnages. Ils ne me parlaient pas trop, l'histoire fillait dans une direction qui ne me plaisait pas trop. A partir de ce moment, on s'enlise dans les répétitions un peu lassantes.


Heureusement vers le milieu du livre l'histoire reprend vigueur et un nouveau souffle s'installe pour me happée à nouveau. Mais au final je suis restée sur ma fin. On a affaire à une histoire sur fond de science-fiction, mais pas assez science-fiction justement. L'auteur choisi de faire passer la romance au premier plan, et beaucoup trop de questions restent sans réponses. La fin est belle c'est vrai, mais cela ne m'a pas suffit. On dirait que l'auteur a trouvé sa bonne idée: utiliser les sauts dans le temps comme base d'un récit SF mais qu'il n'a absolument pas pensé un minimum à nous expliquer le pourquoi du comment. Je suis d'accord que tout ne nécessite pas de réponses; je suis la première à aimer les fins ouvertes avec une touche de philo-mystère-insoluble-qui pousse à la réflexion; mais il faut quand même envisager d'en apporter un minimum pour pas trop faire " Je pond une idée géniale mais comme je sais absolument pas comment expliquer le phénomène, je noie le poisson dans une sauce d'amour sucrée à souhait, ça passera tout seul, pas besoin de me creuser les méninges à trouver des explications....". Un peu facile et vraiment dommage au vu du potentiel.


Pour résumer, on peut pas dire que je me sois vraiment ennuyée, l'écriture est bonne et dynamique, le pitch de base vraiment palpitant, mais malheureusement j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et le récit part assez rapidement dans une direction qui ne m'a pas plu. Il y a un peu trop de romance pour moi, trop de détails et de questions sans réponses, et pas assez de SF. Et puis les choix du personnage principal m'ont vraiment pas parlé du tout.


J'aimerais ensuite m'inscrire pour la consigne 72 - Lire un livre qui a moins de 25 lecteurs Booknode :
avec Anna de Niccolo Ammaniti, qui compte 17 lecteurs.
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Enaria1106 »

Enaria1106 a écrit : 58 - Lire un livre qui se déroule dans un moyen de transport avec Mort sur le Nil d'Agatha Christie.
Encore un excellent Agatha Christie. Impossible de deviner qui est coupable avant la fin. On a bien des doutes sur son identité mais on ne parvient pas à comprendre comment notre suspect aurait bien pu s'y prendre pour tuer sa victime.

Je m'inscris à la 76 - Lire un livre ayant reçu le prix Nobel de littérature avec "Les Raisins de la colère" de John Steinbeck (prix Nobel 1962)
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par M-a_n_o-n »

M-a_n_o-n a écrit :Je m'inscris à la 37c : Lire un livre dont le dos est jaune avec "Il y a un robot dans le jardin" de Deborah Install.
Consigne validée.
L'histoire en elle-même est assez basique et ne révolutionne en rien le genre mais il serait vraiment dommage de passer à côté de Tang. J'ai vraiment adoré ce petit robot qui fait des caprices, boude et pose des questions comme un enfant. L'auteur a réussi à le rendre humain tout en gardant les réactions d'une machine, ce qui donne des situations vraiment drôles et émouvantes. Les dialogues entre Ben et Tang sont géniaux, on voit au fil de notre lecture, la relation qui se tisse entre eux. Les scènes de la fin sont très touchantes, on a aucune envie de voir arriver la dernière page.
Ce roman n'a aucun défaut, c'est beau, c'est doux, et c'est très bien écrit. Un auteur à suivre !
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par kymmy38 »

ptitflora92 a écrit :
kymmy38 a écrit :je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 29 - Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec un des quatre éléments (les mots eau, terre, air, feu eux même sont interdits) : b terre avec Malhorne, Tome 1 : Le Trait d'Union des Mondes - Jérôme Camut

si monde peut être le mot en rapport avec la terre ?
Oui c'est bon. ^^
je valide cette consigne :

Il a été mon tout 1er ebook et j’aurai mis 8 mois à le lire. Dans ce roman, nous sommes transporté à travers les siècles et les pays à la suite de Malhorne qui se réincarne vie après vie. Les chapitres alternent : temps présent, interrogatoire de Malhorne qui s’est laissé capturé par la fondation, et chaque vie de celui-ci.
Je n’ai pas bien compris la finalité du livre. Il est intéressant car Malhorne a vécu pas mal de choses à travers les siècles donc nous le suivons dans toutes ses vies. Que ce soit dans les bateaux négrier, à la conciergerie au moment ou le roi va être décapité, dans les tranchés de la guerre 14-18, enfermé dans un camp de concentration ou encore avec Rimpoché le lama tibétain et ben d’autres encore mais il ne m’a pas plus intéressé que ça. Je ne sais pas si je lirais les 3 autres tomes qui continue et clôture la série.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par kymmy38 »

est ce possible de valider une nouvelle fois la 11 - Lire un livre d'un auteur né en sauf que cette fois ci l'auteur est né en février ? Si oui ce serait avec le livre Réseau(x) - Vincent Villeminot qui est né un 24 février.
Kiriu

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : ven. 29 juin, 2012 12:13 am
Localisation : Grenoble

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Kiriu »

Je valide la consigne 14 - Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre
avec Le livre de ma mère d'Albert Cohen. Voici mon avis :
Je m'attendais à un doux livre émouvant, d'une infinie tendresse, le récit d'un enfant qui parle de sa maman, et qui fait l'éloge de l'amour inconditionnel. Mais je n'aurais pas dû me fier à la quatrième de couverture, qui décrit ce livre comme étant "la plus belle histoire d'amour". Même le titre du livre ne me paraît pas approprié.
Ici il est question de sa mère oui, mais plutôt de la mort de sa mère. Et sa mère comme il nous la décrit est dépeinte assez grossièrement, elle était certes pleine de bonté à son égard, mais apparaît vraiment comme une petite vieille qu'il décrit en des termes qui inspirent plutôt la pitié, elle lui appartient, elle est "sa petite chérie", "sa naïve", pleine de timidité et de maladresse. Dommage qu'on n'entende pas du tout parler du père. Cette mère était pourtant aussi une épouse. Il évoque si peu de souvenirs d'elle quand elle était jeune... et lorsqu'il se remémore le passé, c'est pour de suite répéter "Elle est morte", car la mort le hante. Ce livre comme il le dit, est un "chant de mort". La mort de sa mère lui a fait prendre conscience de sa propre mortalité, de cette inéluctable mort qui rend la vie si vaine et dénuée de sens. Il est "fou de mort" et voit la mort partout et en tout. Remords, et culpabilité l'assaillent.
On peut apprécier ce livre si on sait à quoi s'attendre, c'est-à-dire à son côté lugubre et mélancolique...


Je m'inscris pour la consigne : 38- Lire un livre dont la couverture est : Bleu
avec Les Heures souterraines de Delphine de Vigan.
Image
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit :Je m'inscris pour la 39a (nuage) avec "Animae, 2" de Roxane Dambre Image
Mon avis:
  • Un vrai plaisir de retrouver Lou, je trouve sa personnalité parfaite c'est vraiment le genre d'héroïne qui me plait. Le couple qu'elle forme avec Joshua est parfait, oui il s'est formé dès le tome 1 assez vite, mais il y a une vrai compréhension entre eux un vrai respect, malgré le besoin de protéger l'autre (en même temps vu ce qu'ils vivent c'est normal) ils ne s'étouffent pas ils ne rabaissent pas l'autre à l'état de faible on va dire, ils se font confiance et c'est très agréable. Je suis vraiment heureuse d'avoir trouvé une nouvelle auteure francophones à ajouter dans ma liste et dans un genre que j'affectionne, elle maîtrise sont univers et son intrigue, la tension et l'humour sont bien dosé, ses personnages sont attachant (ou pas quand il s'agit des méchant mais on les hait comme il faut), un moment de lecture très appréciable et avec cette fin en cliffhanger je regrette de ne pas avoir le trois sous la main (allez la poste on se dépêche).
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Je m'inscris à la 47c avec "Possession" de Nora Roberts (1993 Rita Award -- Romantic Suspense)
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Cassy33 »

Cassy33 a écrit :Je m'inscris à présent à la consigne 19 e - Lire un livre dont le titre contient : Secret, avec Les Secrets de Wisteria T.1 de Elizabeth Chandler.
Les Secrets de Wisteria prenait la poussière sur mon étagère depuis des années (ma mère me l'a offert à mon brevet, alors ça remonte à quasiment quatre ans...) malgré son résumé qui m'avait tenté plus d'une fois. Je ne sais pas vraiment pourquoi je ne lui ai pas donné une chance plus tôt, mais ce dont je suis certaine, c'est qu'il ne méritait pas d'être aussi sous-estimé ! Je suis vraiment contente de m'être obligée à le sortir de ma bibliothèque grâce aux challenges, puisque ça a été un véritable coup de cœur!
Dès les premières pages, ce tome m'a envoûté et m'a rendu complètement accro. Je n'arrêtais pas de penser aux personnages et de m'imaginer la suite du scénario pendant les quatre jours sur lesquels se sont étalés ma lecture. À chaque fois que je devais le lâcher pour aller en cours, j'étais impatiente de le retrouver, et même si je brûlais de connaître le dénouement, je n'avais pas envie de le terminer et de quitter son atmosphère et ses protagonistes.

À vrai dire, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti un tel engouement et un tel sentiment d'addictivité pour un roman, et maintenant qu'il s'est de nouveau manifesté, je me dis que j'ai vraiment été stupide d'abandonner la lecture pendant presque un an. Quoi qu'il en soit, je compte bien y remédier et donner une chance à beaucoup d'autres livres qui patientent sur mes étagères depuis trop longtemps.

Dans tous les cas, Les Secrets de Wisteria m'a vraiment laissé de très bonnes impressions et d'agréables souvenirs. Grâce à lui, j'ai pu me replonger dans un thriller doté d'une atmosphère à la fois mystérieuse et oppressante, d'un scénario que j'ai trouvé très original et bien ficelé, et de personnages attachants mais également ambigus.
Ce que j'ai vraiment apprécié ici, c'est le fait que l'auteure nous invite à nous poser une multitude de questions, à soupçonner un peu tout le monde, et à établir toute une liste d'hypothèses jusqu'au dénouement marqué par un rythme effréné et assez stressant. L'ambiance m'a également rappelé quelques livres d'horreur que j'avais lu il y a plusieurs années auparavant, et ce n'était pas pour me déplaire. D'ailleurs, grâce aux descriptions assez nombreuses sans toutefois paraître lourdes, j'avais vraiment l'impression d'évoluer aux côtés de Megan, aussi bien dans le Manoir que dans la ville. Tout me semblait assez sombre, gris, isolé et vieux, et comme l'histoire entière s'est déroulée dans cette petite ville qui paraît presque coupée du monde, l'atmosphère était d'autant plus flippante. Je me suis comme retrouvée plongée dans un village rempli de secrets où tout le monde se connaît et où les rumeurs vont bon train, ce qui évidemment n'a rien de rassurant et n'aide absolument pas à se défaire de ses doutes.
Concernant l'écriture, je l'ai trouvé agréable et fluide. Elle n'est peut-être pas bien complexe mais pour moi, ça représente davantage un point positif qu'un inconvénient. J'ai généralement du mal à trouver un roman addictif quand on se retrouve face à des tonnes de descriptions, de métaphores et de termes qui ne sont quasiment plus utilisés de nos jours. Par conséquent, la plume de l'auteure m'a beaucoup plu, et en plus de rendre son histoire captivante, elle lui permet d'être accessible à n'importe quel lecteur.

Parlons désormais des personnages.
Megan, l'héroïne, a su attirer mon attention dès les premières pages, grâce à ses répliques parfois sarcastiques et sa tendance à ne pas faire ce qu'on attend d'elle. Elle agit comme bon lui semble, sans toutefois être égoïste, capricieuse ou arrogante, semble très proche de sa famille et la défend coûte que coûte, et n'hésite pas à prendre position contre ce qu'elle trouve injuste même si elle sait d'avance que ça ne plaira pas à son interlocuteur. Cette protagoniste est vraiment très attachante, je me suis immédiatement identifiée à elle, et j'ai adoré suivre ce tome à ses côtés.
Matt, quant à lui, est assez ambigu. On se pose des questions à son sujet tout au long du roman, et même si au début, il agit de manière très froide, sèche et presque hautaine, j'attendais ses interventions avec impatience. C'est vraiment mon personnage préféré de l'histoire parce qu'en plus d'être mystérieux, beau, adulé par toutes les filles de son lycée, et énigmatique, il se révèle être un peu plus profond au fil des chapitres.
Spoiler
Durant les premières pages, il a simplement l'air d'être l'un de ces populaires méprisants et durs, mais il finit par se radoucir, par se rapprocher de Megan, par passer de plus en plus de temps en sa compagnie sans la repousser à tout bout de champ même s'il ne tolère pas toutes ses idées et l'encourage à partir de nombreuses fois, et certains passages le rendent vraiment attendrissant. Je pense notamment au moment où on se rend compte qu'il est dyslexique et qu'il a énormément de mal à lire à voix haute, à tous ceux où sa grand-mère essaie de le ridiculiser devant Megan afin d'attiser les tensions entre eux deux, et à la fois où Megan le questionne à propos de son chien. Par conséquent, lorsque vers la fin du roman, on commence à le soupçonner, je n'ai pas pu m'empêcher de lui accorder le bénéfice du doute tout en espérant qu'il ne soit pas le meurtrier d'Avril. Heureusement, ce n'était pas le cas, et j'ai vraiment été soulagée de constater que j'avais eu raison de ne pas l'accuser. Il a en réalité tout fait pour protéger Megan, et je trouve ça vraiment adorable même si j'aurais les voir en couple un peu plus longtemps, après la résolution de l'intrigue.

Le troisième personnage qui m'a le plus marqué est sans conteste Helen, la grand-mère de Megan. Cette vieille femme, très aigrie, austère, on ne peut plus froide, et piquante, a vraiment su attiser ma curiosité. Tantôt elle paraissait très fermée et hautaine, tantôt elle agissait comme si elle était prise de folie, mais dans les deux cas, elle n'arrêtait pas de rabaisser ses petits enfants et de rendre la vie au Manoir encore plus angoissante et mystérieuse.
Spoiler
Au final, quand on apprend qu'elle a toujours été mise de côté par rapport à sa sœur, qu'elle a été trahie par Thomas, l'homme qu'elle aimait, et qu'elle s'est toujours sentie responsable de sa mort, on peut parfaitement comprendre qu'elle soit devenue aussi hargneuse. Mais après toutes ces années, elle aurait dû pouvoir tourner la page et surtout ne pas faire subir sa mauvaise humeur à ses petits enfants. En plus, si elle n'avait pas "renié" sa fille après qu'elle se soit mariée à un afro-américain, elle n'aurait pas été seule, et je suis certaine qu'elle aurait mené une vie bien plus heureuse. Malgré tout, elle peut en profiter après la résolution de l'intrigue, mais je pense qu'il aurait mieux fallu qu'elle accepte tout de suite la ressemblance de Megan avec Avril, car tout aurait certainement pu se passer dans de biens meilleures circonstances.

Les amis de Megan et de Matt sont eux aussi très attachants, même si leur rôle dans l'histoire n'est pas très important. Ils sont surtout là pour apporter un peu de fraîcheur et d'humour au scénario assez sombre, et selon moi c'était une bonne idée de les intégrer au récit. Sophie est très douce et attachante, et c'est grâce à ses talents de médium qu'elle parvient à pousser Megan vers la vérité. Quant à Alex, il m'a beaucoup fait sourire, et je n'espérais qu'une seule chose : qu'il finisse avec Sophie, son amie d'enfance.

Enfin, en ce qui concerne le dénouement, j'ai été agréablement surprise par l'idée pour le moins originale de l'auteure.
Spoiler
On s'attend d'abord à une histoire de fantôme et tous les petits sous-entendus glissés dans les répliques de certains personnages sont destinés à nous le faire croire, mais au final, ça n'a rien à voir ! Elizabeth Chandler a opté pour le thème de la réincarnation, et je crois que c'est la première fois que je lis un livre là-dessus. Pour moi, c'est un très bon choix puisqu'on ne peut pas du tout s'imaginer que les protagonistes sont en fait les réincarnations d'Avril et de Thomas. Même si Megan faisait des rêves à propos du Manoir et d'objets qu'elle n'avait jamais vu auparavant, je pensais qu'elle était tout simplement liée à l'esprit d'Avril, mais en réalité, c'est bien plus fort que ça. Ensuite, quand l'auteure nous a mené sur cette voie par le biais de Sophie, j'ai tout de suite soupçonné Helen. Je croyais qu'elle avait véritablement poussé Avril dans les escaliers et que cet accident l'avait tué, comme dans le rêve de Megan, mais pas du tout. C'est Mrs Riley qui lui a fait avalé une dose trop élevée de rampant rouge afin de se débarrasser de cette rivale qui l'empêchait d'être avec Thomas qu'elle avait toujours aimé. À vrai dire, cette vieille femme m'avait semblé étrange depuis le début, mais je ne m'imaginais pas une seule seconde qu'elle était l'assassin d'Avril. Et dire que pendant toutes ces années, elle a vécu tranquillement sa vie sans être accusée de quoi que ce soit... Heureusement, le karma s'est chargé de lui faire punir son acte, même autant de temps après le meurtre et dans un sens, je suis soulagée que ce soit Mrs Riley qui ait menti depuis le début plutôt que Matt !

Pour conclure, Les Secrets de Wisteria est un très bon thriller, caractérisé par une ambiance sinistre et oppressante similaire à de nombreux livres d'horreur, trois protagonistes intéressants et mystérieux, une histoire d'amour légère mais tout de même agréable, et un scénario très original et bien mené. J'avoue être déçue que les prochains tomes ne soient pas basés sur les mêmes personnages, mais je pense acheter rapidement le second volume, même si je ne pourrais certainement jamais lire les suivants puisqu'ils n'ont jamais été traduits et sont presque introuvables désormais.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Amnesia-x »

J'aimerai m'inscrire pour la consigne n°40 - C. (Lire un livre avec sur la couverture : Un couple.)
Avec le livre suivant : Traqué Tome 3 de Andrew Fukuda.

Je viens valider ma lecture pour cette consigne.

Mon avis :
J’ai retrouvé le même engouement pour ce troisième volet que j’avais ressenti pour les deux premiers tomes. Cette saga est tellement addictive qu’on se laisse porter par les divers sentiments que ressentent les personnages à travers leur fuite. Celui-ci, tout comme les autres, m’a transmis son sentiment d’angoisse sur la survie des personnages principaux. Tout est palpable tellement c’est bien décrit. Les crépusculaires (une espèce de vampire bien différente de ce qu’on a l’habitude de voir mais tellement originale) nous font frémir à tout instant, tant par leur description que par leur détermination à tuer. Dans ce tome qui est aussi le dernier de la saga, nous avons enfin la révélation sur l’origine de ce monde peuplé de crépusculaire et pour le moins celle-ci est époustouflante. Nous retrouvons aussi un personnage principal du 2è tome, ce que celui-ci est devenu et les retrouvailles avec notre héros Gene. Par le biais de celui-ci c’est là que nous apprenons enfin la vérité sur ce « nouveau monde ». Je n’ose pas trop vous en dévoiler pour ne pas vous "spoiler" car ça serait vraiment dommage. Je vous conseille fortement cette saga qui est très addictive, originale et palpitante. Elle ne vous laissera pas indifférente et votre lecture sera parsemée de frisson garantie ^^ . Vous ressentirez un stress permanent pour la survie de vos persos préférés tout au long de leur fuite qui semble sans fin, sans espoir, sans retour à la tranquillité et à une vie seine et sereine…..
Spoiler
Par contre je suis un peu déçue car j’aurai vraiment aimé retrouver le petit Ben avec Claire qui avaient réussi à s’enfuir avec les deltaplanes faisant cap vers l’Est quant à la fin notre couple Gene et Sissy réussissent à leur tour à s’envoler pour cette direction. J’aurai aimé savoir si ils se retrouvaient et si leur destination, bien qu’elle soit suggérée, soit réellement ce qu’elle promettait… ça nous laisse libre cours à notre imagination mais vu que c’était tellement addictif, quelques chapitres de plus ne m’aurait pas déplu ;) Sinon évidemment la mort d’Epap a été l’un des moments le plus triste de cette saga, surtout qu’on l’a appris alors que les deux héros le recherchaient, bien qu’il y avait peu d’espoir pour sa survie, j’aurai quand même voulu qu’il vive. J’aimais beaucoup ce perso. Le pauvre David aussi, sa perte vous laisse un sentiment amer après ce qu'il a vécu enfermé dans cette capsule servant de repas quotidien. Il a juste repris connaissance dans un dernier souffle pour remarquer que Gene et Sissy étaient bien revenus le chercher comme promis. Cela vous arrache une petite larme surtout qu'il meure de suite après cette courte phrase : Vous êtes revenus me chercher... C’est ça le pire dans ce genre de saga, c’est que beaucoup de personnages que vous appréciez au fil de votre lecture meurent un à un. Mais la saga reste géniale ! ;)


J'aimerai m'inscrire pour la consigne n°19 - E. (Lire un livre dont le titre contient le mot : Secret.)
Avec le livre suivant : FABLEHAVEN - Le sanctuaire secret Tome 1 de Brandon Mull. Merci ^^
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Tiboude »

Tiboude a écrit :Pourrais-tu m'inscrire à la consigne 37. f lire un livre dont le dos est violet avec Beauté de Sarah Pinborough s'il te plaît ? :D
En ce qui concerne le livre : Waouh ! Quelle magnifique histoire.
Timide est un très beau roman que j'ai littéralement dévoré. J'ai adoré la plume de Sarah Morant qui a le don pour mettre du suspens partout. (Le chapitre du bal est tellement frustrant !) Bravo à elle d'avoir réussi à parler de la timidité qui peut être vraiment gênante dans la vie de tous les jours, sans que les personnes autours s'en rendent compte.
C'est une histoire tellement touchante, tellement complexe. Les personnages sont formidables et extrêmement bien travaillés.
Ça a été un plaisir de découvrir l'histoire et les personnages au fil des chapitres. Je ne serai pas en dire plus sans trop en dire en fait, donc je vais m'arrêter là.
Dernière modification par Tiboude le ven. 03 mars, 2017 11:58 am, modifié 2 fois.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Julma »

Julma a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 38-a (couverture rouge) avec Demain j'arrête de Gilles Legardinier
Image
Comme d'habitude chez Legardinier, je n'ai pas été totalement emballée. La plume de l'auteur n'arrive pas à me faire dépasser le premier stade de niaiserie de la chose. Il manque pas grand chose, un je ne sais quoi qui fait qu'on rentre dans le livre.

Après, l'humour et la fraîcheur de la chose sont top, c'est distrayant, c'est frais, c'est tout ce qu'on aime. Mais j'ai beaucoup trop l'impression d'être une simple spectatrice pour pouvoir vraiment apprécié le truc

Est ce que ça marche si je m'inscrit à la consigne 5 (auteur anonyme) avec Raison et Sentiments de Jane Austen ?? Le roman a été publié anonymement du vivant de l'auteur (en 1811)
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Nocturis »

J'aimerais m'inscrire à la consigne 37-d avec Mes amis, mes amours de Marc Levy. Le dos, comme la couverture, est verte (livre inscrit pour le "décolore ta PAL" de mars) :)
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_co ... 946543.jpg
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Julma a écrit : Est ce que ça marche si je m'inscrit à la consigne 5 (auteur anonyme) avec Raison et Sentiments de Jane Austen ?? Le roman a été publié anonymement du vivant de l'auteur (en 1811)
Tu te serais inscrites en 1811 oui mais aujourd'hui non, désolée. ^^
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Julma »

ptitflora92 a écrit :
Julma a écrit : Est ce que ça marche si je m'inscrit à la consigne 5 (auteur anonyme) avec Raison et Sentiments de Jane Austen ?? Le roman a été publié anonymement du vivant de l'auteur (en 1811)
Tu te serais inscrites en 1811 oui mais aujourd'hui non, désolée. ^^
Aaaaah j'ai bien peur que ce soit compliqué la ^^
Je vais trouver une autre consigne :)
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Emrys98 »

Emrys98 a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 11f : "Lire un livre d'un auteur né en juin" avec Les Mouches de Jean-Paul Sartre ! (oui le même). Il est né 21 juin 1905.
Je valide !

Image

J'ai dû lire ce livre pour mon cours de français, un chapitre sur "Art et engagement". Même si j'ai bien aimé cette lecture, j'ai bien du mal à voir pour le moment où est l'engagement de l'auteur pour l'instant. Il doit y avoir un message caché, un double-sens que je n'ai pas encore compris...
Donc ! Sartre nous propose ici sa réécriture du mythe d'Electre, de la famille maudite de Atrides. On est au cœur de la mythologie grecque (bien que le seul dieu qui apparaisse soit Jupiter, un romain donc...) avec ses histoires de meurtres et de vengeances.
On voit bien que c'est l'oeuvre d'un philosophe : les notions de liberté ou de responsabilité sont très présentes. C'est la liberté qui conduit Oreste à se détacher de tout pour se retrouver plus seul que jamais. « Le secret douloureux des dieux et des rois, c'est que les hommes sont libres » dit Jupiter. Et Oreste en a pris conscience.
Après, j'ai eu du mal à comprendre le personnage d'Electre. Toute sa vie elle a vécu comme une esclave, ne souhaitant que la mort de ses bourreaux et lorsqu'elle retrouve enfin son frère, elle le pousse à commettre le crime, il ne l'aurait pas fait sans elle !! Alors oui c'est une gamine qui ne se rendait pas compte des conséquences de ses souhaits, mais la manière dont elle se détourne d'Oreste m'a laissée perplexe...
Je pense que lirai d'autres versions de ce mythe histoire de mieux comprendre les variations de celle-ci.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Midine »

Midine a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 52 - Lire un livre avec de la magie avec Oksa Pollock, tome 1 : L'inespérée d'Anne Plichota et Cendrine Wolf
Je viens valider ma lecture :
Amateur de fantasy et n'étant pas particulièrement dérangé par la lecture de série jeunesse que j'apprécie entre deux lectures plus "matures", j'ai enfin commencé cette série que je lorgne depuis des années, et je ressors de cette première lecture assez déçu. Ce premier tome est loin d'être mauvais, mais s'adresse vraiment à un public adolescent : bien que l'univers créé soit assez intéressant et les personnages relativement variés, il n'y a rien de révolutionnaire et l'histoire reste très (trop !) prévisible, quand un problème/danger se présente c'est souvent bouclé en quelques pages, l'écriture est simpliste, un semblant d'histoire d'amour qui arrive comme un cheveu sur la soupe... Bref, je pense que c'est une lecture assez sympa pour les adolescents mais je la déconseille aux adultes à qui je recommanderais plutôt les séries jeunesses de Pierre Bottero par exemple qui restent passionnantes même une fois notre adolescence passée.
Je m'inscris à la consigne 73 - Lire un livre adapté en film, puis voir son adaptation avec La ligne verte de Stephen King (oui, je n'ai pas encore vu l'adaptation en film et je veux corriger ça ! Et en profiter pour enfin découvrir le roman ^^)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Nausicaa_Npa »

Je valide la consigne 39c avec "Victor Hugo vient de mourir" de Judith Perrignon :
C'est un ouvrage impressionnant, puissant et très émouvant. Victor Hugo est une personne que j'admire depuis que j'aime les livres, un grand homme qui a été apporté tant de choses que ce soit à la littérature qu'à la France par ses engagements. J'ai donc eu lus d'une fois les larmes aux yeux en le lisant car certains passages sont très fort émotionnellement.
Dès le début, on vit les derniers instants du poète. Cette attente de la mort que les proches doivent affronter, que le poète doit subir. Mais jusqu'au bout, il reste fidèle à lui-même.
On passe ensuite sur les jours qui ont suivi sa mort. On ressent dans la foule, la douleur immense qu'a ressenti la France en le perdant. Comment se relever alors que le GRAND Hugo n'est plus de ce monde ? Est-ce un cauchemar ou la réalité ? On voit défiler nombre de ses proches, ce qu'ils ont vécu avec lui, des anecdotes racontées de ci de là qui renforcent l'image extraordinaire que les gens se font de cet homme.
On insère ses mots, ses idées, on revient sur la plus grande perte de sa vie (Léopoldine), son fils, sa femme...
C'est un récit emprunt d'émotions mais aussi de colère.
Car la mort de Hugo n'arrête pas le temps et les Parisiens doivent continuer leurs combats. Celui qu'ils mènent de front à ce moment et le fait de pouvoir assister aux funérailles du grand homme. Car le gouvernement tremble devant ce peuple en colère, il tremble et tente de tout faire pour que ces derniers ne rendent pas hommage aux poètes.
Mais tous ceux qui l'ont connus, tous ceux qu'il à soutenu directement ou indirectement veulent lui rendre hommage...et ça en fait du monde. Près de deux millions de gens se retrouvent pour donner un dernier hommage à cet homme illustre.
Ce livre m'a beaucoup remué, certainement parce que Victor Hugo représente beaucoup pour moi et que c'est mon auteur favori.

Je m'inscris à la consigne 1d avec "Partir" de Tahar Ben Jelloun (Maroc).
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5744
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Hanayu »

Est-ce que "La magie du rangement" peut passer pour un essai?
Parce que si oui...je m'inscris pour la 63 - lire un essai...
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Hanayu a écrit :Est-ce que "La magie du rangement" peut passer pour un essai?
Parce que si oui...je m'inscris pour la 63 - lire un essai...
Pour moi ça correspond à la définition d'un essai (mais je suis pas une experte donc si développement personnel et essai ne vont pas ensemble et bah tant pis c'est mon challenge nah). Je te note de suite. ^^
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5744
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Hanayu »

Disons qu'en faisant la chasse aux consignes qui n'ont pas trouvé preneur...l'essai!^^
Et comme toi...je ne vois pas du tout dans quelle autre case (genre) pourrez bien rentrer un livre sur : "comment faire en sorte que sa maison soit rangée pour toujours en X leçons"
Nickel ce sera donc "la magie du rangement" de Marie Kondo pour la 63! :mrgreen:
(je suis toute fière de me caler dans une consigne vide!)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Julma »

Du coup, je m'inscris à la consigne 11_i (auteur né en descente) avec Raison et Sentiments de Jane Austen
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »