[Challenge] Communautaire 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide la consigne 43 h- Lire un livre se déroulant dans le futur avec "La déclaration" de Gemma MALLEY (l'histoire se déroule en 2140).
C'est un très bon roman futuriste qui aborde des thèmes tels que l'immortalité, la surpopulation, la pénurie d'énergie et l’embrigadement.
Le style est fluide, très agréable à lire.
On est vite au cœur de l'histoire et la psychologie des personnages est intéressante.
Le seul bémol de cette histoire c'est le revirement de Anna qui pour moi est trop rapide.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Cassy33 »

Bonjour!
Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 51 - Lire un livre se déroulant en huis clos (dans un seul lieu peu étendu), avec Comment sauver un vampire amoureux de Beth Fantaskey, puisque toute l'histoire se déroule dans le château.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 42e: Lire un livre dont le titre est de couleur bleu avec Légion de Brandon Sanderson.

Image
Mon avis:
Une excellente petite histoire.
J'ai vraiment adoré suivre l'enquête menée par Stephen Leeds et Monica. Les différentes hallucinations de Stephen sont vraiment géniales et elles ont toutes une personnalité qui leur est propre. La conclusion qu'émet Monica sur la raison pour laquelle Stephen serait schizophrène, me plaît beaucoup et semble très probable.
C'est clairement une très bonne intrigue, même si je n'aurais pas été contre quelque chose d'un peu plus long.

Je m'inscris à la consigne 42c: Lire un livre dont le titre est de couleur jaune avec The mortal instruments, Tome 1: La cité des ténèbres de Cassandra Clare.

Image
Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Apollonya »

Bonsoir,
Je valide la consigne 71-Lire une trilogie avec le livre : "Le Cycle des Sept : Intégrale" de Nora Roberts.

Mon avis :
Ce livre est un vrai coup de Cœur !!!
Une explosion d'émotions : joie, rire, tristesse, peur, suspens... tout y passe !
J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de Hawkins Hollow et des 6 protagonistes Caleb, Fox, Gage, Quinn, Layla et Cybil.
Chaque tome de cette intégrale se focalise sur deux personnages en particulier mais on suit tout de même les autres et l'histoire évolue toujours. J'ai vraiment adoré tous les personnages mais peut-être aurais-je une petite préférence pour Gage et Cybil - principalement par leur caractère.
L'histoire est vraiment bien trouvée et est brillamment écrite : Bravo à Nora Roberts pour ce chef-d'oeuvre !
Je n'en dirais pas beaucoup plus pour ne pas spoiler et surtout pour vous laisser découvrir ce livre par vous-même...
Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Apollonya »

Hey,
J'aimerais m'inscrire à la consigne 78a - Lire un livre dont l'édition commence par la lettre F avec le livre "Les survivants de Troie : Le Prince sans Couronne" de Michel Honaker et dont l'édition est Flammarion.
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Tiboude »

Tiboude a écrit :Pourrais-tu m'inscrire à la consigne 11.a lire un livre dont l'auteur est né en janvier avec Le Destin d'une déesse tome 3 : la Vengeance des Immortels de Aimée Carter qui est née le 24 janvier 1986 s'il te plaît ? :D
En ce qui concerne le livre : "Blabla bla bla blablabla ? Blablabla bla bla blabla ? Blabla blablabla." Voilà tout ce que j'ai retenu du livre : le blabla inutile et incessant de Kate que j'ai fini par sauter parce que ce n'était plus possible à supporter. Comment est ce possible de se poser autant de questions à la minute ?! Sérieusement ! Les déblatérations de Kate coupent l'action et l'histoire, tout ça pour se morfondre encore et encore.

Je ne comprends pas comment j'ai pu être autant déçue par ce troisième tome ! J'avais adoré le premier plus que tout pourtant. Je trouvais le concept original, plein de suspens. Toutes les questions de Kate étaient justifiées je suppose vu qu'elle découvrait comme nous un nouvel univers. Le deuxième m'avait un peu déçu mais sans plus, je ne le trouvais tout simplement pas aussi bon que le premier, rien qu'au niveau de l'intrigue. Mais alors le dernier... Catastrophe ! Même si l'intrigue est toujours aussi prenante et encore les histoires de guerre c'est pas trop mon fort, bref, l'écriture et le personnage principal viennent ôter tout le charme à l'histoire. Les personnages secondaires sont eux plutôt agréables même si pas assez présents dans ce tome je trouve. Le dénouement de l'histoire était prévisible même si il m'a fallut une éternité pour tourner les dernières pages.

C'est vraiment dommage car la série partait tellement bien ! je me rappelle encore l’engouement avec lequel j'avais découvert le premier tome, tout ça pour en arriver là... Quelle déception.

Pourrais-tu m'inscrire à la consigne 10 : lire un livre dont l'auteur est mort avant ses 40 ans avec L'Ecume des Jours de Boris Vian s'il te plaît ? 8-)
Dernière modification par Tiboude le jeu. 30 mars, 2017 4:34 pm, modifié 2 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par NoEtJess »

Je valide la consigne 40c - Lire un livre avec sur la couverture un couple avec Hopeless de Colleen Hoover.

Image


J'ai beaucoup aimé :)! Au début j'étais un peu sceptique. Le résumé ne me disait vraiment rien, c'est seulement les bons commentaires qui m'ont convaincus. C'est vrai que le résumé donne l'impression d'une histoire d'amour hyper banale et clichée.
Cependant, à peine commencé, je suis rentrée à fond dedans. La fin est vraiment pleine de rebondissements et je me suis vraiment attachée aux personnages dès le début. En plus, je trouve le style d'écriture vraiment bon.
Après pour les points négatif, le livre est quand même pas mal prévisible… Et aussi, il y a des moments un peu trop surfaits ou clichés ou théâtraux je sais pas…
Mais sinon j'ai quand même passé un super moment et je l'ai mis en liste d'or. :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit :Je m'inscris à la 30 avec "Black Out" de Mark Elsberg et "Chat blanc" de Holly Black
Mes avis:
  • Black Out: Assez perdue au début avec tout ces personnages, puis ensuite ils se rejoignent et il y a moins de saut d'une destination à l'autre. Perdue également dans les explications scientifiques du phénomène. L'intrigue pousse à une réflexion intéressante sur ces événements mais je me suis ennuyée et j'ai pas été convaincue par la narration/l'écriture.
  • Chat Blanc: Je suis un peu perdue sur le statut des faucheurs et sur cet univers mais j'admet que c'est intéressant et que pour de la fantasy urbaine YA c'est très bien construit et pas trop gamin au contraire c'est même assez dur, pas gore et hyper violent non plus mais on a quand même une bande de anti-héros avec cette famille qui n'en a que le nom, ce jeune héros qui même si il culpabilise un peu est excellent dans les jeux de manipulation, on voit qu'il font tous a peu près partie de la mafia à leur façon et ça donne une ambiance plutôt sympa (pas dans le sens je veux être amie avec eux) et différente.
Cyrlight

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : mar. 22 mars, 2016 12:00 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Cyrlight »

Bonsoir,

Je valide la consigne 29.d avec Ulysse Moore T.11 : Le jardin de cendres. Depuis le tome 7, j'apprécie de moins en moins cette saga que j'adorais pourtant à l'origine. Elle part dans une direction qui me donne un sentiment de gâchis.

Je voudrais m'inscrire à la consigne 55.h avec Le chant des esprits (Sarah Lark), mais je ne suis pas certaine que la moitié du livre se déroule en Océanie (une petite partie du premier tome se passait en Angleterre). Je pense que oui, mais si quelqu'un pouvait le confirmer, ce serait bien.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1669
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Moridiin »

Est-ce que tu peux m'inscrire à la 75 avec "Adrien English, t4 : la Mort du Roi Pirate" de Josh Lanyon ?
Merci
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Amnesia-x »

J'aimerai maintenant m'inscrire à la consigne n°37 - C. - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est : Jaune.
Avec le livre suivant : Trois mètres au-dessus du ciel de Federico Moccia [Tome 1]. Merci ^^

Salut ! ^^
Je viens valider ma lecture pour cette consigne.

Mon avis :
Ce bouquin est une Ode à l’amour. A travers les pages nous retrouvons la passion de la première fois, celle où l’on éprouve de réels sentiments, profonds, qui vous chamboulent complètement, qui font battre votre cœur à tout rompre, vous brûlent de l’intérieur. Une passion qui vous dévore à petit feu juste par un regard, un effleurement de peau, un appel, un sms… Le moindre petit élément est interprété avec tellement de fougue que ça vous obsède et que vous ne pouvez plus penser à autre chose qu’au moment où vous aurez la chance de recroiser le regard ou le chemin de la personne qui hante vos rêves et chaque heure de votre journée…
Ici avec ce roman on retrouve ce pouvoir qu’est l’amour. Les sentiments qui se décuplent en nous vis-à-vis de l’être aimé. La puissance de cet amour qui peut-être autant passionnel que dévastateur parce que ça occupe toutes vos pensées, ça dévore vos sens, ça vous brûle jusqu’à devenir incandescent, ça vous fait perdre l’appétit, ça éveille des émotions que vous ne connaissiez pas encore….
Dans ce livre qui se passe en Italie, on découvre la passion fougueuse et sensuelle qui caractérise bien l’amour à l’Italienne de deux jeunes, Step et Babi qui vivent de façon complètement contradictoire. ELLE, est studieuse, réfléchie, calme, essayant d’être la fille modèle que tous parents pourraient désirer. LUI, est tout le contraire, il traîne en bande, fume, bois, vole, participe à des courses de moto. Il mène une vie dangereuse, ne suis pas de scolarité, ne respecte pas les règles de la vie courante et pourtant ils se rencontrent. Lui flirte avec elle, celle-ci le repousse dans un premier temps puis succombe à son insistance, à son intrusion dans sa vie bien rangée, à sa passion dévorante et ils apprennent à s’aimer. Il y a des conflits, des heurts à cause de la vie que mène Step qui n’est pas conforme au chemin que suit Babi mais malgré tout ça, la passion les consume pour les mener 3 mètres au-dessus du ciel…
C’est un très beau roman d’amour, avec toute la magie et sa puissance qui nous traverse dans un tourbillon de sensations qui nous rappelle ce qu’on ressent dans cette situation. Il y aussi autour de ce couple, l’amitié et la loyauté avec les potes de Step, la meilleure amie de Babi. On retrouve par moment des similitudes avec notre vie, nos potes, nos délires, nos difficultés à se faire comprendre de nos parents et ça nous fait sourire ;)
Bref j’ai beaucoup aimé ce livre, il m’a rappelé des souvenirs…
Il a été adapté au cinéma en Italie en 2004 et en Espagne en 2010. Je compte bien le regarder. ^^
Spoiler
La seule chose que je n’ai pas aimé, mais ça c’est mon côté sensible, bien qu’on aurait dû mal à le croire, je le suis ! ^^ » C’est la mort brutal - annoncé dans le dernier chapitre - de Polo, le meilleur pote de Step qui meure dans une course de moto alors que Step n’était même pas présent. Ils n’ont pu s’échanger un dernier mot car quand Step est arrivé sur les lieux, Polo était déjà mort. Ça m’a fait un coup au cœur, j’adorais ce perso ! Sa spontanéité, sa fraîcheur, sa vulgarité, son sans gêne mais il avait un bon fond et il était tellement loyale envers Step, comme un frère, une amitié qu’on ne peut jamais oublier. On ressent la douleur de la perte de cet ami, ce frère. Il y a un grand vide autour de Step et encore plus parce que non seulement il a perdu son meilleur pote mais la fille qu’il aimait par-dessus tout, l’a quitté pour vivre une histoire d’amour avec un autre juste pour tranquilliser son esprit en se conformant à la vie que souhaiteraient ses parents pour elle.
Quelque part je peux la comprendre mais d’un autre je me sens rageuse envers elle. L’avoir quitté dans un tel moment de solitude n’est pas quelque chose que je ferais personnellement. Cette fin me laisse de l’amertume…. Sinon c’est un beau roman et j’espère que la suite me plaira autant ;)
Kiriu

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : ven. 29 juin, 2012 12:13 am
Localisation : Grenoble

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Kiriu »

Bonjour, je souhaiterais m'inscrire à la consigne 4 - Lire un livre écrit sous un pseudonyme, avec Audrey Retrouvée de Sophie Kinsella, de son vrai nom Madeleine Wickham. :)
Kiriu

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : ven. 29 juin, 2012 12:13 am
Localisation : Grenoble

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Kiriu »

Kiriu a écrit :Bonjour, je souhaiterais m'inscrire à la consigne 4 - Lire un livre écrit sous un pseudonyme, avec Audrey Retrouvée de Sophie Kinsella, de son vrai nom Madeleine Wickham. :)
Audrey Retrouvée - Sophie Kinsella
  • Cette jolie histoire se lit vraiment vite, même un peu trop, je l'ai dévorée en une soirée. On débarque dans cette famille haute en couleur à laquelle on s'attache vite. Chez eux, l'animation ne manque pas. Les séquences filmées étaient très drôles à imaginer. Et les scènes de chamailleries entre la mère et son fils m'ont beaucoup amusées. En effet la mère est un petit peu timbrée, mais c'est mignon.
    La dépression, l'agoraphobie, toutes les angoisses de Audrey, que son "cerveau de lézard" lui fait subir, suite au harcèlement dont elle a été victime : l'histoire traite tout de même de sujets sensibles, mais tout cela avec beaucoup d'espoir et d'humour. C'est léger, ça fait du bien, la plume de Sophie Kinsella est vraiment agréable.
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Emel1ne »

Emel1ne a écrit :Je m'inscris à la consigne 66 - Lire un recueil de nouvelles avec Les neiges du Kilimandjaro d'Ernest Hemingway (12 nouvelles).
Je valide la consigne.
Je n'ai pas réussi à accrocher à ces nouvelles que ce soit par rapport à l'écriture, aux personnages et aux histoires.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Je m'inscris à la 70 avec "Les sœurs Turnbridge, 3" de Leslie Lafoy, que je lis en anglais.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Milka2B »

Bonjour,

Je viens m'inscrire a la consigne n°11.k : Lire un livre d'un auteur né en Novembre

Avec Rachel Hawkins ==> Hex Hall T1
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Enaria1106 »

Enaria1106 a écrit :
Je m'inscris à la 76 - Lire un livre ayant reçu le prix Nobel de littérature avec "Les Raisins de la colère" de John Steinbeck (prix Nobel 1962)
Une famille de fermiers en faillite est chassée de ses terres et traverse les Etats-Unis pour la Californie où ils espèrent trouver du travail. C'est un roman très bien écrit, très intéressant à lire, en particulier en cette période électorale, car il expose assez bien les conséquences d'un capitalisme outrancier.

Je m'inscris à la 34 - Lire un livre de plus de 700 pages avec La Trilogie Valisar, tome 2 : Le Tyran de Fiona McIntosh (mon édition comprend 749 pages).
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 42c: Lire un livre dont le titre est de couleur jaune avec The mortal instruments, Tome 1: La cité des ténèbres de Cassandra Clare.

Image
Mon avis:
C'est la troisième fois que je lis ce livre et je l'aime toujours autant.
L'univers des chasseurs d'ombres crée par Cassandra Clare est vraiment géniale. On ne s'ennuie pas pendant une seule seconde et les personnages sont vraiment super. Les découvertes faites par Clary sur ses origines et sur ses parents introduisent à la perfection cette série. De plus, cela nous aide à nous immerger dans l'intrigue de ce premier tome.

Je m'inscris à la consigne 29d: Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec le feu, avec The mortal instruments, Tome 2: La cité des cendres de Cassandra Clare.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1015
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit :Je m'inscris ensuite à la consigne 19 - Lire un livre dont le titre contient : c. Rêve, avec Une Maison De Rêve, de Madeleine Wickham (Sophie Kinsella).

Lecture terminée

Moi qui d’habitude adore Sophie Kinsella, j’ai trouvé ce roman plutôt moyen par rapport à ce à quoi elle m’a habituée.
L’histoire en elle-même est plutôt sympathique, et le style d’écriture reste toujours aussi plaisant à lire. Cependant il n’est pas au niveau des autres romans de l’auteure. Il reste léger et agréable, mais j’ai trouvé l’humour moins présent, ou tout du moins pas au même degré que dans ses autres œuvres. En général, dans tous les livres de Sophie Kinsella que j’ai pu lire, il y a toujours des moments qui me font éclater de rire, un rire franc pour des scènes vraiment excellentes. Dans ce roman, pas d’éclats de rire ; des sourires, des petits ricanements à la limite ici et là. Mais pas beaucoup plus.

Quant aux personnages, ils sont agaçants, exaspérants, absolument pas attachants… Les seuls personnages auxquels je trouve un intérêt et auxquels j’ai pu m’attacher sont Jonathan et le petit Daniel. Dommage, ce sont aussi les personnages que l’on suit le moins de tout le roman. On arrive à les voir un peu plus sur la fin, mais ce n’est pas assez. J’aurais adoré pouvoir avoir plus de passages selon leur point de vue, comment Jonathan vit la gestion du cours privé au quotidien, l’enfer que vit Daniel chez lui, comment il supporte toute cette pression… Malheureusement on est loin d’avoir tout cela, et c’est vraiment frustrant.
Le couple Prentice me semblait plutôt prometteur au départ, pour finalement se révéler décevant, et d’un niveau aussi bas que les autres. Une pseudo sympathie qui dévoile très vite une grosse hypocrisie et une belle arrogance.

La palme du pire personnage oscille pour moi entre Liz et Anthea… Que je trouve toutes deux insupportables au possible, dans des domaines différents. Entre un adultère jugé comme une « récompense » et qui finit vite par tourner autour de tous les profits à en tirer, et une suffisance incroyable face aux autres, une supériorité projetée sur ses propres enfants, poussés à bout sans jamais pouvoir donner leur avis, difficile de décider laquelle m’a le plus exaspérée !

Pourtant il faut des personnages comme ça, en général ils passent très bien et on aime les détester. Mais là, on est dans le « trop », il y a une majorité de personnages détestables et on prend moins de plaisir à découvrir leurs histoires.

En résumé, un livre qui reste assez sympa, que j’ai tout de même apprécié de lire, mais globalement décevant.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit :Je m'inscris à la 70 avec "Les sœurs Turnbridge, 3" de Leslie Lafoy, que je lis en anglais.
Mon avis:
  • C'était sympa, il m'a peut être manqué une seconde petite storyline à côté de la romance (ça aurait pu être Charlotte mais non) mais j'ai apprécié nos deux protagonistes et surtout que Fiona soit si douce et optimiste mais qu'elle n'accepte pas de signer pour moins qu'un mariage avec du respect et de l'affection. Romance agréable.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Je m'inscris à la 55c avec "Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique" d'Amélie Dubois
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par lila11 »

Bonjour,

Je souhaiterai m'inscrire pour la consigne 39- Lire un livre dont un chapeau apparaît sur la couverture avec "Le nouveau nom" de Elena FERRANTE
Image
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par veronique6 »

veronique6 a écrit :Bonjour, je souhaite m'inscrire pour la consigne
71 - Lire une trilogie :
avec La magie irlandaise de Nora Roberts.
Je viens de terminer de lire ce livre qui regroupe une trilogie.

J'ai trouvé cette lecture calme et reposante. Nora nous a encore emmené dans son univers de la romance avec un soupçon de légende irlandaise. J'ai apprécié voyager jusqu'en Irlande dans ce pays verdoyant où les contes et légendes cohabitent tout simplement.
Chaque livre parle d'un personnage particulier qui recherche l'amour pour se sentir enfin heureux et complet.
Le grain de magie apporte à cette lecture, un peu plus de romantisme et de fantaisie.
J'aurai apprécié d'ailleurs un peu plus de magie mais c'est vrai qu'ici c'est plus une romance.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par veronique6 »

Je souhaite participer pour remplir la consigne
78 - Lire un livre dont l'édition commence par la lettre: a. F

Le collectionneur de Nora Roberts de chez France Loisirs

Bonne journée.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2233
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Whale »

Whale a écrit :
Whale a écrit :Je souhaite m'inscrire pour la consigne 65 avec "Petits papiers d'amour" de Michelle Lovric.

Lecture terminée. Voici mon avis:

"Petits papiers d'amour" est une superbe anthologie poétique d'Orient contenant des extraits de plusieurs recueils poétiques de différents poètes (Wang Wei, Li Po, Li Quingzhao, Ookata Makoto, Han Shan, ...).

L'ouvrage comprend diverses parties nous parlant de la délicatesse des sentiments amoureux en Orient.
Toutes les deux pages, de magnifique origami (collé à même la page) viennent illustrer le livre, ainsi que de très beaux dessins.
En plus de poèmes, des petits textes explicatifs nous sont fournis afin de mieux comprendre la tradition et les symboles (comme le papillon, la cigale, ...) de la poésie amoureuse dans la culture Orientale.

Le livre est original, le style y est simple, fluide et harmonieux. Chaque page est à découvrir avec calme et délicatesse pour pouvoir en savourer chaque mot, chaque sens.

Une lecture que je recommande pour tous les amateurs de poésie Orientale.


Je souhaiterai m'inscrire pour la consigne 39-e avec "Meurtre sur un bateau-de-fleurs" de Robert Van Gulik
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par NoEtJess »

J'aimerais m'inscrire pour la consigne 1b–Lire un livre, dont l'auteur est originaire d'Amérique du Sud avec L'alchimiste de Paulo Coelho qui est brésilien. :)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Galah »

55 - Lire un livres, se déroulant : (minimum la moitié du livre)
c. Amérique Centrale
(Belize, Costa Rica, Guatemala, l'Honduras, Nicaragua, Panamá, Salvador et Mexique)

Validée avec Sumerki de Dmitry Glukhovsky.

Voici ce que j'en ai pensé:
C'est un livre que j'ai vraiment adoré et je pense que l'écriture en est pour une très grande cause. Etant donné que c'est traduit (non je ne lis pas encore en russe) je trouve que le travail de traduction est vraiment excellent.
Il est très différent de Metro 2033 que j'ai lu avant, ici on est plongé dans un récit plus fantastique (ses autres livres sont plus de l'ordre de la science-fiction anticipation), on y suit un traducteur qui se voit confier par le plus heureux (ou malheureux?) des hasard un manuscrit écrit en espagnol. Très vite il se trouve plongé dans le récit qui raconte l'expédition au XVIè siècle d'un groupe de conquistador dans la région du Yucatán, où la civilisation Maya à atteint son apogée avant de précipitamment s'éteindre. J'ai beaucoup aimé ces passages plus historiques, ils m'ont vraiment intéressés malgré un début vraiment dur à cause de la manière dont ces passages sont écrits. C'est pas un livre que je qualifierais de facile à lire, surtout qu'en l'auteur nous plus davantage dans du mysticisme et de l'ésotérisme. J'avoue que la fin m'a totalement déconcertée, je m'attendais pas du tout à ce que ça parte dans cette direction-là, mais d'un côté j'ai trouvé ça super original et bien mené donc c'est pas un aspect si négatif finalement.

C'est un livre que je conseille, il s'en dégage une atmosphère qui m'a véritablement conquise, j'ai vraiment hâte de découvrir les autres livres de l'auteur, qui est en passe de devenir un de mes incontournables.


Ça commence à être dur que caser ses lectures quelque part ! Impossible de caser Légion dans une consigne qui n'est pas déjà pleine ! :D Ce challenge sera-t-il terminé après à peine une moitié d'année !?
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Galah »

J'ai trouvé : j'aimerais m'inscrire à la consigne
6 - Lire un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans avec L'héritage des Rois Passeurs de Manon Fargetton. Elle est née en septembre 1987 donc à quelques mois prés elle n'a pas encore 30 ans ^^
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Galah a écrit :Ce challenge sera-t-il terminé après à peine une moitié d'année !?
Pourquoi pas, après tout à trois validation près on est à 400/644 ce qui fait beaucoup en même pas trois mois. Je suis fière de vous. :D
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :Je m'inscris donc maintenant à la consigne 63 - Lire un essai avec Retour au meilleur des mondes, d'Aldous Huxley.
Hop ! Après avoir finalement lu autre chose entre deux pour mon challenge personnel, je valide cette lecture.

Mon avis : Une lecture très intéressante mais je partage ce que je vois dans les autre commentaires : c'est très fastidieux à lire (raison pour laquelle je le place en or et pas en diamant).
Par certains aspects, j'ai préféré cet essai au roman en lui-même. Je le trouve plus juste à posteriori et j'ai même parfois eu du mal à me rappeler qu'il avait été écrit en 1957 tant certaines réflexions sonnent encore très juste à l'heure actuelle avec cette campagne présidentielle 2017 aux allures de mascarade.
Je ne regrette pas du tout cette lecture même si j'avoue qu'il faut être bien concentré pour tout comprendre. Je pense que je le relirai dans quelques années.

Je n'ai pas encore regardé dans quoi placer ma prochaine lecture, je reposterai si je trouve quelque chose. Ça fait plaisir de voir que ça avance aussi bien et que tout le monde est toujours aussi motivé en tout cas. Certaines consignes seront plus compliquées, on a encore un peu de marge avant de le boucler !
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »