[Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois (2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Verrouillé
merediana

Profil sur Booknode

Messages : 78
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 26 janv., 2016 2:36 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par merediana »

Melaina a écrit : Félicitations !!! Tu as un rythme de lecture de folie en tout cas ;) Faudra que je pense à quelque chose de plus difficile pour toi la prochaine fois lol !

En tout cas merci beaucoup pour ta participation ;)
Merci, c'est vrai que je lis beaucoup et vite :D Et avec plaisir ;)
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 10 avec Missing T.2 de Meg Cabot. Jess va dans une colonie de vacances et est monitrice pour la première fois.
→ Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.

Bien que j'ai une légère préférence pour Coup de Foudre, ce deuxième tome ne m'a pas du tout déçu et m'a fait autant rire que le premier. Encore une fois, Meg Cabot est parvenue à me rendre addicte dès les premières pages, même si j'ai trouvé que l'action peinait un peu plus à démarrer dans ce volume-ci, et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Jess et son sarcasme incessant. Après avoir lu un roman bien plus complexe, j'ai vraiment apprécié me replonger dans Missing, dont la lecture est toujours aussi agréable, fluide et reposante. Parfois, j'ai du mal à retrouver l'engouement que j'avais ressenti dans le premier tome d'une série lorsque je lis la suite, car j'ai l'impression que quelque chose a changé, que l'héroïne n'est plus exactement la même, ou que le style d'écriture s'est un peu transformé, mais ici ce n'est clairement pas le cas. Jess reste fidèle à elle-même, la plume de l'auteure est toujours aussi parfaite, sans descriptions inutiles et pourtant ponctuée de vocabulaire recherché et diversifié, et le scénario nous rappelle celui du tome précédent sans le copier. Ce que j'ai également apprécié, c'est le fait que l'héroïne continue à s'adresser au lecteur de la même façon que dans le volume précédent. J'ai encore eu l'impression d'être proche d'elle durant ma lecture, et je suis toujours aussi fan de sa manière de penser et de s'exprimer.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'idée de la colonie de vacances, car elle permet de changer du cadre scolaire habituel, et met en place pas mal de nouveaux personnages. Voir Jess se transformer en monitrice face à des garçons turbulents de 10 à 12 ans était vraiment drôle, surtout quand on sait qu'elle est du genre à démarrer au quart de tour et à ne pas avoir sa langue dans sa poche. Le seul bémol, c'est que les événements que le résumé nous promet ne surviennent qu'à la fin du roman. L'aide qu'apporte Jess au père désespéré depuis l'enlèvement de sa fille n'a pas une grande importance en vérité, et j'ai trouvé que cette partie du scénario avait presque été bâclée à cause de la facilité avec laquelle cette mission se déroule. Quant au fou furieux qui tente de la tuer, bien qu'il soit lié à cette histoire d'enlèvement, j'ai eu l'impression que là encore, tout se résolvait un peu trop facilement, et le pire c'est qu'il faut attendre les cinquante dernières pages pour y assister. Alors dans l'ensemble, le scénario est tout de même intéressant et je ne me suis pas une seule fois ennuyée même si l'action est beaucoup moins présente que dans le premier tome, mais ce que je trouve dommage, c'est que l'on mette ces événements en avant sur la quatrième de couverture alors que la majorité du livre se limite aux petits incidents générés par les gamins de la colonie. Néanmoins, je ne veux pas dire par là que ce scénario n'a pas beaucoup d'intérêt et se révèle répétitif, pas du tout. En effet, malgré la "banalité" de l'histoire, Meg Cabot a réussi, grâce à de nombreux personnages et aux problèmes récurrents auxquels est confronté Jess à cause de ses pouvoirs, à rendre ce tome captivant, à faire évoluer certaines relations, et à nous donner envie de lire rapidement la suite.
Ah et j'allais oublier : même si ça n'a pas grand-chose à voir, j'ai juste adoré la seconde histoire que raconte Jess aux enfants de la colonie, à propos de Paul Huck, un personnage fictif apparemment inventé par son père. Etant donné qu'elle était longue et assez flippante, j'ai eu l'impression de lire une légende pour Halloween, chose dont je raffole, et le fait qu'elle ait été exploitée pour la suite des événements la rend encore plus intéressante.

Pour ce qui est des personnages, je ne vais pas m'attarder sur celui de Jessica puisqu'elle n'a pas changé depuis Coup de Foudre. Toujours aussi drôle, sans-gêne, sûre d'elle et obsédée par Rob, elle fait partie des rares héroïnes qui ne m'ont pas encore agacé une seule fois, et il faut dire qu'elle porte merveilleusement bien ce roman humoristique.
Rob n'est pas très présent dans ce tome, et il met pas mal de temps à pointer le bout de son nez (étant donné qu'il ne participe pas à la colonie), mais l'attente valait le coup, car j'ai adoré ses interventions avec Jess. On voit bien qu'il se rapproche doucement d'elle malgré la distance qu'il veut mettre entre eux à cause de sa période de mise à l'essai qui l'empêche de sortir avec une mineure (puisqu'il a 18 ans et elle, 16), et je suis impatiente de voir leur relation évoluer au fil des tomes. Ce que j'apprécie d'ailleurs ici, c'est que malgré le fait que Jess soit folle de Rob depuis le début du tome 1, ils ne se sont pas jetés immédiatement dans les bras l'un de l'autre, et beaucoup d'événements viennent se mettre sur leur chemin, les empêchant ainsi de finir ensemble trop vite. J'ai également été contente de constater que Rob restait fidèle à lui-même, et qu'un peu de mystère planait toujours sur ce personnage. Malgré son côté bad boy, son casier judiciaire et le fait qu'il ne fasse pas d'études, préférant travailler dans le garage de sa famille plutôt que d'aller à la fac, c'est un garçon intelligent et protecteur, auquel je me suis très facilement attachée.
Ruth, la meilleure amie de Jess, est aussi monitrice dans cette colonie de vacances, et bien qu'elle ne soit pas constamment collée à notre héroïne, je suis satisfaite de voir que l'auteure ne l'a pas mise de côté, car je dois avouer qu'elle est assez drôle, et sa complicité avec Jess me plaît, notamment sa façon de parler des garçons.
Shane est, je pense, mon coup de cœur de ce tome. Malgré son caractère exécrable (surtout durant la première partie), sa façon de regarder les autres de haut, de faire ses coups en douce, de se moquer des autres enfants et notamment de Lionel qu'il aime taquiner, et de jouer l'innocent même lorsqu'il est pris la main dans le sac, ce garçon m'a fait énormément rire et m'a rappelé un certain Barney à cause de son surpoids et de sa tendance à se goinfrer un peu trop de desserts et de sucreries (ceux qui le connaissent sauront de qui je parle). J'ai particulièrement aimé les moments où il tenait tête à Jess, car malgré leur différence d'âge, il avait presque toujours quelque chose à lui répliquer, et il s'est avéré bien plus malin qu'on aurait pu le penser. De plus, même s'il l'aide à la fin, il ne change pas pour autant de caractère, et continue à faire le malin et à se vanter, ce qui est à mon avis bien plus crédible que si l'auteure avait décidé de le transformer en un gentil petit garçon désolé de toutes les erreurs qu'il avait commises par le passé.
J'ai également apprécié les deux moniteurs qui s'intéressaient à Jess et à Ruth. Le fait que Dave soit asiatique m'a tout de suite attiré, et en plus de ça, il s'est vraiment montré adorable tout au long du roman. Quant à Scott, bien qu'il soit un peu moins mis en avant, j'espérais qu'il finirait avec Ruth, et je me demande s'ils se reverront lors du prochain tome.
Enfin, le coup de fil entre Jess et Douglas (son frère aîné) m'a aussi plu car il nous a permis de ne pas complètement oublier la famille de notre héroïne que l'on avait pu découvrir dans le premier tome, et comme Douglas est un personnage assez énigmatique à cause des voix qu'il entend dans sa tête et qui guident ses actes dès qu'il ne prend plus ses médicaments, je dois avouer que j'ai hâte d'en savoir plus à son sujet, surtout que j'aime beaucoup son lien avec sa sœur.

Pour terminer, comme je le disais plus haut, j'ai trouvé que les derniers événements se sont conclus un peu trop facilement, mais étant donné que ce roman est davantage basé sur l'humour que sur l'action, et qu'il fait un peu moins de 300 pages, je suppose qu'on ne peut pas vraiment le lui reprocher. De plus, le fait que les Agents Spéciaux Smith et Johnson (qui m'ont particulièrement agacé dans ce tome, d'ailleurs) ne soient pas dupes et ne croient pas à l'histoire de la perte de ses dons que leur raconte Jess sauve un peu le tout, car dans le cas contraire, j'aurais vraiment trouvé que ces membres du FBI étaient naïfs et crédules. On comprend donc que Jess est loin d'être débarrassée de ces pots de colle ambulants, et le fait que son don se développe un peu promet une suite encore captivante.

Pour conclure, malgré le fait que l'action soit beaucoup moins présente dans ce tome que dans le précédent, l'humour est toujours au rendez-vous et il est impossible de s'ennuyer durant sa lecture grâce aux nombreux personnages que l'on y retrouve ou découvre, et au style d'écriture de Meg Cabot qui rend son récit encore plus frais et intéressant qu'il ne l'est déjà.



Récapitulatif
Dernière modification par Cassy33 le lun. 09 oct., 2017 5:05 pm, modifié 1 fois.
alapage

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mar. 07 févr., 2017 7:46 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par alapage »

Bonjour,
je viens valider une nouvelle consigne...

6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu
Dali : Chloe Varin (témoignage pour adolescent)

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19727855
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par juliebch »

Melaina a écrit :
juliebch a écrit :Bonjour tout le monde !
Je voulais poser une question dont j'espère n'a pas été posée précédemment ^^
Pour la consigne 5 il est stipulé qu'on ne peut pas prendre les articles pour première lettre. Est-ce que c'est aussi le cas pour les pronoms. Mon pseudo étant juliebch je voulais prendre Je le ferai pour toi de Thierry Cohen (c'est le seul dans ma pal qui convient à la consigne pour moi). Est-ce qu'il est possible que je valide cette consigne avec ce livre ?
Je confirme ce que Eurylia a dit, c'est bon pour valider la consigne ! :)
Cool merci bien :)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne 6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu avec le néant quotidien de Zoé Valdès qui parle de la vie à Cuba après la révolution
Un livre ennuyeux, dans lequel il ne se passe rien, sans intrigue, où les personnages ne sont pas attachants. Les seuls bon points du roman sont son style magnifique et le témoignage sur la vie à Cuba mais pour moi ça ne suffit pas à en faire un bon roman.

6/13
mon récap
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Isallya »

Me revoilà avec la consigne 2 de validée, avec le Diable s'habille en Prada :

N'ayant pas l'habitude de ce genre de lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais finalement, j'ai beaucoup apprécié.
L'histoire m'a très rapidement captivée, d'abord parce que j'avais envie de savoir comment Andrea allait se tirer de cet Enfer -j'ai rarement détesté quelqu'un autant que Miranda...-, mais aussi grâce au style d'écriture, fluide et avec ce qu'il faut d'humour.
En bref, une très bonne découverte.

Mon récap
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par LalwenD »

S'il n'est pas trop tard pour participer, je m'inscrirais bien en mode collégien (avec un mois en moins, je ne pense pas pouvoir trouver le temps de faire plus, malheureusement). Ça va m'obliger à trouver du temps pour lire quoi qu'il advienne. :mrgreen:
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Melaina »

LalwenD a écrit :S'il n'est pas trop tard pour participer, je m'inscrirais bien en mode collégien (avec un mois en moins, je ne pense pas pouvoir trouver le temps de faire plus, malheureusement). Ça va m'obliger à trouver du temps pour lire quoi qu'il advienne. :mrgreen:
Oui pas de soucis :) Au pire tu pourras réajuster le mode en fonction de tes lectures si jamais tu lis plus vite ou plus lentement que prévu ;)

Je te rajouterai dans le récap quand je ferai la mise à jour ! ^^
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par LalwenD »

Super!

Dans ce cas, pour le moment je confirme le mode collégien, et je dépose tout ça ici.

1. Premier tome : Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs
-----> Mon petit avis

2. Première lecture d'un genre : Robin Williams : Ô Capitaine, mon Capitaine! d'Emily Herbert (Biographie)
-----> Mon petit avis

3. Première lecture d'un auteur : Nous étions les hommes de Gilles Legardinier
-----> Mon petit avis

4. Premier livre publié d'un auteur : La mystérieuse affaire de Styles de Agatha Christie
-----> Mon petit avis

5. Première lettre : Agrippa t.1 Le Livre Noir de Mario Rossignol & Jean-Pierre Ste-Marie
-----> Mon petit avis

6. Première lecture d'un thème : Enfant 44 de Tom Rob Smith (Thème : Le Régime stalinien)
-----> Mon petit avis

7. Première suggestion : Sentence 13 (tome 1) de Shannon Delany
-----> Mon petit avis

8. Premier coup de cœur : Entretien avec un vampire de Anne Rice (dans la bibliothèque de Isallya)
-----> Mon petit avis

9. Premier achat : Acide sulfurique d'Amélie Nothomb
-----> Mon petit avis

10. Première fois d'un personnage : Le funeste destin des Baudelaire tome 11 : La grotte gorgone de Lemony Snicket (Les personnages font de la plongée pour la première fois)
-----> Mon petit avis

11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.

12. Premier succès : Cinquante nuances de Grey de E.L. James
-----> Mon petit avis

13. Premières lectures : La petite princesse de Frances H. Burnett
-----> Mon petit avis

Consignes validées 12/13
Dernière modification par LalwenD le mer. 22 nov., 2017 11:00 pm, modifié 22 fois.
Nausicaah

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : mer. 10 mai, 2017 1:42 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Nausicaah »

Je m'inscrit, un peu tard certes, pour mon premier challenge, en mode collégien pour voir, je changerais si j'arrive à faire "mieux".

Du coup, j'ai déjà pu valider quelques règles ce mois-ci :

1. Premier tome : Le livre de la Terre Fracturé, tome 1, La cinquième Saison, de N.K. Jemisin. (Les autres tomes ne sont pas encore traduits!)
Spoiler
Une aventure remarquable en trois temps, qui aspire le lecteur au sein d'un monde dévasté, dont la nature s'acharne à essayer de tuer toute la vie existante.
On se retrouve dans un monde divisé entre deux humanités, une avec des humains "normaux" et ceux qui disposent d'un pouvoir mystérieux... On retrouve donc un clivage presque racial qui détruit de nombreuses vies.
La manière d'écrire est très intéressante et les révélations tout au long du livre ne donnent qu'une envie, d'attaquer le second tome!
2. Première lecture d'un genre : C'était mieux avant, de Michel Serres. Philosophie/Essai.
Spoiler
A lire absolument pour se décomplexer enfin du "c'était mieux avant". Michel Serres nous propose une vision du passé très philosophique qui permet d'admettre que non, c'était pas (forcément) mieux avant.
3. Première lecture d'un auteur : La fée, la pie et le printemps, de Elisabeth Ebory.
Spoiler
Cette histoire, la première que je lis de cette auteure, m'a paru très intéressante à la lecture du résumé, mais laisse un arrière-gout de manque de finitude. En effet, on y retrouve bien tous les éléments promis, mais au final, l'histoire principale ne tourne pas tellement autour des "promesses" du résumé. L'histoire reste intéressante, mais globalement je l'ai trouvé plutôt plate et elle ne satisfaisait pas entièrement mes attentes. Certains moments étaient trop développés et d'autres, au contraire cruciaux de mon point de vue étaient presque totalement éclipsés. Cependant, malgré ce manque de focalisation et d'information, il s'agit d'un livre qui reste agréable et facile à lire.
4. Premier livre publié d'un auteur : Kalpa Impérial, de Angelica Gorodisher.
Spoiler
Nouvelles satiriques et construction des sociétés, c'est avec finesse et justesse que l'auteure s'attaque aux puissances qui tiennent le monde et aux dictateurs en passant par la fiction pour dénoncer tous les agissements ayant bousculé son pays d'origine l'Argentine. Dur, triste et juste, ce livre est très prenant et est à lire absolument!
5. Première lettre : Nous sommes tous des propagateurs (Les autodafeurs), de Marine Carteron.
Spoiler
Une fin splendide, à l'image de toute cette série, très bien écrite et très bien dirigée, du début à la fin. Les personnages sont bien travaillé, la fin est bien équilibrée et le scénario est très peaufiné. La fin réussit à surprendre, la facilité dans ce scénario à été très bien évitée. Bref, une trilogie à lire!
6. Première lecture d'un thème : La cité des filles choisies, de Elise Fontenaille, sur le thème des Incas.
Spoiler
Aventure très émouvante dans l'empire Inca, ce livre est un voyage calme et tranquille à travers l'histoire de cette jeune fille dans un univers qu'elle ne connaissait pas. On suit sa vie, d'un pas tranquille et on se laisse bercer tout au long de ce roman, qui parle d'amour, de tristesse mais reste somme toute magnifique.
7. Première suggestion : La quête d'Ewilan, de Pierre Bottero (relecture).
Spoiler
Superbe aventure, avec la plume absolument poétique de Bottero. Ce livre est le seul à avoir réussi à m'arracher quelques larmes.
8. Premier coup de cœur : La ferme des Animaux (relecture).
Spoiler
Une dystopie qui fait parti des classiques à lire en littérature de l'imaginaire!
9. Premier achat : Les mémoires de Lady Trent : Le Tropique des Serpents, de Marie Brennan.
Spoiler
Bien différent du premier tome, ce second tome garde la même organisation de l'écriture et la même plume fine et cynique de l'auteure.
Plus politique, ce second volet déçoit les amateurs de dragons car ceux-ci sont peu mis en avant vis à vis du premier, mais permet d'explorer plus largement le monde qui entoure Lady Trent et tous les enjeux politiques liés.

Seul autre bémol, les autres personnages "principaux", qui à l'instar de presque tous les personnages de cette série sont relégués en arrière plan. C'est un choix discutable car il aurait été intéressant d'avoir plus de liens entre les différents protagonistes, hors on a l'impression qu'une fois le tome terminé, ceux-ci n'ont pas fait grand chose, à part de la figuration.

La côté naturaliste est cependant bien conservé et mis en avant par les superbes illustrations à l'intérieur. Ajouté à cela la dose d'humour suffisante et cela donne un second tome, bien que similaire au premier, tout de même intéressant.
10. Premières fois : Le fils de l'ombre et de l'Oiseau, de Alex Cousseau, le personnage vole comme un oiseau pour la première fois.
Spoiler
Après "Les Trois Vies d'Antoine Anarchasis", il s'agit du second roman que j'ai pu lire de cet auteur et c'est avec un grand plaisir que j'ai pu lire ce roman.

Ce roman est un roman d'aventure, de premières fois, de découvertes et d'amour. A sa façon, l'auteur nous plonge dans des récits merveilleux et enjolivés de manière enfantine, tout au long d'une aventure. On trouve des personnes pleins de forces et de sagesse, qui apportent une grande profondeur au récit.
Le livre est à dévorer, l'écriture est superbe, bref, un bon livre à lire!
11. Premier dans ta PAL : Les mémoires de Lady Trent : Le voyage du Basilic, de Marie Brennan.
Spoiler
Ce troisième volet de la série est plus posé et plus centré que le tome précédent, très politique.
Les aventures de Lady Trent offrent toujours la même écriture piquante et drôle de Marie Brenann, dans un univers fantasy entouré de magnifiques dragons (et illustrations).
Ce tome-ci s'est recentré autour du thème principal en atténuant les "défauts" du tome précédant : les personnages secondaires sont mieux travaillés et mieux mis en avant, même si certains dialogues / passages auraient pu êtres creusés.
Les dragons et les recherches reprennent le pas sur la politique, même si celle-ci reste présente, le mélange est bien dosé.
Toujours le même humour, les mêmes convictions, tout ce qui fait le succès et la justesse de cette série.
En bref, si le tome 2 était moins bon, le tome 3 reprend clairement le flambeau du premier et mérite ses lecteurs!
12. Premier succès : Le garçon qui volait des avions, de Elise Fontenaille.
Spoiler
Petit livre qui parle de la liberté dans un monde qui paraît pour un enfant cloisonné dans ses à-priori. On y retrouve un garçon en manque de liberté, que rien ne satisfait et qui va de plus en plus loin pour satisfaire son désir. Débrouillard, sympathique, on s'attache facilement au personne (et donc à la personne réelle). Très belle histoire.
13. Premières lectures : Isayama, de Pierre Bottero et Jean Louis Thouard.
Spoiler
Cet album est splendide et reprend totalement les aspects des autres livres de Bottero, la recherche de courage, le respect pour atteindre son but. Il s'agit d'un album pour enfant mais qui est très inspirant et les dessins (à l'aquarelle) sont vraiment splendides!

Validée 13/13
Dernière modification par Nausicaah le mer. 15 nov., 2017 11:59 pm, modifié 5 fois.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 8 avec The Revolution of Ivy T.2 de Amy Engel.
→ Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge. (lbm30)

La première impression que m'évoque ce deuxième tome se résume à de la déception. Si j'avais adoré The Book of Ivy, je n'ai apprécié que quelques rares éléments dans The Revolution of Ivy, et c'est seulement grâce à Caleb et Ash que je n'ai pas classé ce second volume plus bas dans ma bibliothèque. En fait, je regrette presque de l'avoir lu, car il a considérablement fait descendre cette série dans mon estime. Ici, je n'ai retrouvé aucun des aspects qui m'avaient fait aimer Ivy, Bishop et leurs aventures, et à de nombreuses reprises, je me suis ennuyée et ait eu envie de refermer le livre pour ne plus le rouvrir, ce qui ne m'était jamais arrivée avec le premier volume.

Tout d'abord, j'ai détesté Ivy du début à la fin. Autant je m'étais identifiée et attachée à elle dans le premier tome, autant j'ai eu l'impression de me retrouver face à une nouvelle héroïne exécrable et égoïste dans celui-ci. Le résumé et le titre nous promettent une révolution, mais la moitié du livre se consacre aux états d'âme d'Ivy et aux complexités de l'amour qu'elle voue à Bishop, comme si le monde entier tournait seulement autour d'eux, et comme si Ivy ne se souciait désormais plus que d'elle, de son bien-être, et de ses envies personnelles. Alors, je comprends bien que son expulsion l'ait forcé à évoluer, et que les épreuves qu'elle surmonte depuis son mariage l'ont fait changer, mais ce n'est pas une raison pour lui donner une nouvelle personnalité si insupportable ! Je veux bien qu'Ivy pense davantage à elle, maintenant qu'elle n'est plus obligée de suivre uniquement les directives de sa famille sans formuler son propre avis, mais je pensais tout de même qu'elle se préoccuperait un peu plus rapidement de ce qui se passe à Westfall, au lieu de constamment écarter ce problème par la simple excuse que cela ne la concerne plus et qu'elle ne peut de toute façon rien y faire. La preuve : elle a pu intervenir, finalement, et cela les concernait tous, elle en particulier, puisque c'est depuis son départ forcé que les émeutes ont commencé et que tout le système instauré par les Lattimer s'est effondré. Ce que je reproche également à ce tome, c'est son cruel manque d'action. En finissant The Book of Ivy, j'étais impatiente de découvrir la vie à l'extérieur, le nouveau quotidien qu'allait devoir affronter notre héroïne derrière les murs rassurants de sa ville natale, et j'ai vraiment été déçue de constater que l'auteure s'est contentée de survoler ce point d'une façon très abrégée et trop simple. C'est un peu comme si elle n'avait pas franchement réfléchi à la question, et qu'elle ne nous donnait qu'un nombre très limité d'informations sur la survie à l'extérieur, nous laissant imaginer tout le reste, alors que ce n'est clairement pas notre boulot. À part au tout début, où Ivy rencontre des problèmes pour se nourrir et pour trouver un refuge où dormir, et où elle doit faire face à un coyote affamé et à Mark Laird, tout le restant du bouquin semble trop facile, comme si la vie dehors était presque plus agréable que celle à l'intérieur. On y trouve de la nourriture à profusion (les animaux se font constamment avoir par les mêmes pièges et ils semblent très nombreux puisque les prises sont toujours bonnes chaque jour, ce qui permet au petit groupe d'avoir constamment de quoi se nourrir, alors qu'à mon avis, la question de la famine aurait dû être bien plus traitée dans de telles conditions de vie), les ennemis à l'extérieur se comptent sur les doigts d'une main et semblent tellement peu habitués au combat qu'ils se font rapidement mettre hors d'état de nuire, et les camps paraissent parfaitement bien organisés, d'une façon plus démocratique que Westfall et sans pour autant souffrir d'un quelconque manque, qu'il soit matériel ou nutritif. Franchement, c'est à se demander où est passée la dystopie ! Tous les ennuis (et encore, ils ne sont vraiment pas nombreux) qui se sont dressés sur la route de nos quatre protagonistes ont été résous en un temps record et avec une facilité déconcertante, et l'auteure a en fin de compte préféré se focaliser sur la romance que sur la survie et la rébellion, ce que je trouve vraiment dommage. On dirait presque qu'elle a un posé un cadre derrière Ivy et Bishop, histoire de rendre leur histoire d'amour un peu plus mouvementée, mais qu'elle n'a pas du tout cherché à approfondir le contexte. En fait, voilà le principal problème de ce livre : rien n'est approfondi. Comme son épaisseur est encore plus fine que pour le tome 1, et puisque Amy Engel a choisi de gâcher de multiples chapitres à créer de faux doutes sur la relation Bishop/Ivy (je dis faux parce qu'on savait pertinemment qu'ils allaient finir ensemble, même si Ivy faisait mine de ne pas comprendre l'amour que lui portait Bishop ; passage que j'ai trouvé extrêmement agaçant soit dit en passant), l'action arrive très tardivement, et on a droit à aucune rébellion, finalement. En fait, il aurait soit fallu faire davantage de tomes afin de complexifier cette histoire et la rendre plus crédible et intéressante, soit s'arrêter au premier tome et laisser les lecteurs s'imaginer ce qui attendait Ivy derrière les clôtures, car en fin de compte, on en apprend tellement peu sur l'extérieur que j'aurais préféré me faire ma propre vision de ce monde plutôt que de suivre celle donnée par l'auteure, bien trop simpliste.

En ce qui concerne les personnages, comme je le disais plus haut, j'ai surtout apprécié Caleb et Ash, car Ivy m'a exaspéré durant tout le roman, et Bishop m'a également déçu par sa passivité et sa tendance à laisser Ivy tout gérer comme s'il n'était pas capable de prendre ses propres décisions.
Pour commencer, j'ai presque désapprouvé toutes les réactions d'Ivy, et sa façon de constamment s'apitoyer sur son sort, faire comme si personne ne pouvait l'aimer, et jouer à la pauvre malheureuse qui ne comprend pas les sentiments de Bishop m'a vraiment agacé. J'avais envie de la secouer pour qu'elle redevienne l'héroïne qui m'avait plu dans le premier tome, mais ça n'a pas été une seule fois le cas. Ivy n'est définitivement plus la même, et sa transformation n'est clairement pas positive. Désormais, elle fait passer ses intérêts avant ceux des autres, tue des animaux sans éprouver le moindre remord ou le moindre dégoût, veut apprendre à manier des armes sans se formaliser plus que ça de l'usage qu'elle fera de ces leçons, et s'apparente plus à une guerrière au cœur de glace qu'à une jeune fille qui veut simplement aider ceux qu'elle aime et faire changer les mentalités des habitants de Westfall.
Bishop, qui était mon coup de cœur du premier tome, a également changé, et là encore, pas dans le bon sens du terme. En commençant The Revolution of Ivy, j'étais impatiente de retrouver ce personnage, et au début, je dois avouer que j'étais satisfaite de le revoir, et qu'il me faisait de la peine, à se faire constamment rejeter par une Ivy indécise et égoïste. Mais au fil du temps, lui aussi m'a agacé, à acquiescer à toutes les décisions d'Ivy, à la suivre peu importe ce qu'elle désirait faire, et à se comporter comme un petit toutou sans opinion personnelle. J'aurais aimé qu'il s'affirme davantage, qu'il ne se contente pas de rester dans l'ombre d'Ivy. C'est dommage, car je suis sûre que ce personnage aurait pu être bien mieux exploité, mais dans le cas présent, l'évolution de ces deux personnages a rendu leur histoire d'amour tantôt rageante, tantôt niaise, lui faisant perdre tout l'attrait qu'elle avait à mes yeux dans le premier volume.
Heureusement, Caleb et Ash ont su remonter le niveau. Si les personnages secondaires étaient presque inexistants, ou du moins très peu mis en avant dans The Book of Ivy, l'auteure a au moins eu la bonne idée d'en créer deux de plus dans ce deuxième et dernier tome, rendant l'histoire un peu plus intéressante que si elle s'était concentrée uniquement sur Ivy et Bishop. Au début, je ne savais pas trop quoi penser de Caleb, qui ne paraissait pas franchement ravi d'accueillir Ivy dans sa communauté, mais très vite, il a su susciter mon intérêt. C'est bien le seul personnage, avec Ash, qui ne m'a pas agacé une seule fois, et dont j'ai apprécié toutes les interventions. Son caractère, à la fois dur, un peu froid de prime abord, et parfois sarcastique m'a beaucoup plu. Il avait également quelque chose de rassurant, étant donné qu'il est habitué à survivre à l'extérieur depuis sa naissance, et j'ai particulièrement aimé son lien avec Ash, qu'il considère comme sa sœur étant donné qu'ils ont été élevés ensemble malgré le fait qu'ils ne partagent pas le même sang, et son élan protecteur envers elle l'a rendu encore plus attachant. Quant à Ash, j'ai beaucoup aimé sa candeur, la fraîcheur qu'elle a apporté au roman, et sa complicité avec Ivy. Sans elle, je suis certaine que les chapitres se seraient révélés encore plus ennuyeux.

Enfin, pour ce qui est de la fin, je l'ai trouvé extrêmement bâclée et trop prévisible. On se doutait un peu de la tournure que prendraient les événements, et Amy Engel n'a pas essayé de nous surprendre, à part peut-être avec la mort de deux individus importants. À vrai dire, ce qui m'a le plus étonné, c'est le manque d'action, la facilité avec laquelle le plan d'Ivy a été exécuté, et l'absence de la révolution qui nous était promise. En fait, on se rend compte qu'Ivy n'a quasiment servi à rien, dans les changements qui s'opèrent à Westfall. Seule son expulsion a permis de faire réagir certains habitants de la ville, mais ce n'est clairement pas son intervention à la fin qui a décidé du futur de Westfall.
Spoiler
Contrairement à plusieurs lecteurs, je n'ai pas non plus été émue par les dernières pages. Je n'ai partagé à aucun moment les sentiments d'Ivy, et j'étais plus soulagée de finir ce roman qu'autre chose. La seule véritable émotion que j'ai ressenti, c'est de la déception. Tout s'enchaîne trop vite, tout semble tellement irréaliste qu'on a l'impression que l'auteure était juste impatiente d'en terminer avec cette saga. Le président Lattimer meurt, le père d'Ivy meurt, leurs enfants prennent la relève (comme c'est surprenant !) pendant l'hiver, puis Victoria est élue présidente, et nos quatre protagonistes s'en vont pour découvrir l'océan, moment que je n'ai trouvé ni beau ni poétique, étant donné qu'il ne sert à rien dans le scénario (j'aurais préféré les revoir adultes, une bonne dizaine d'années plus tard, par exemple) et ne donne aucun but précis aux personnages. De plus, le résumé de leur périple m'a presque semblé risible, tant il facilite le travail de l'auteure. On apprend rapidement qu'ils ont effectivement traversé plusieurs dangers et difficultés, mais c'est justement ça qui nous aurait intéressé dans le roman ! Plutôt que de nous raconter tout ça dans un petit paragraphe à la fin, pourquoi ne pas avoir mis en place tous ces problèmes sur leur route, au fil des chapitres ? Il aurait été intéressant de voir le petit groupe confronté à des gangs, leur communauté attaquée par d'autres groupes ou par des meutes de coyotes ou de loups, et puis j'ai trouvé un peu trop facile que l'on apprenne que tous ont tué pendant leur expédition, mais bien entendu, sans perdre leur humanité ! En fait, tout se passe toujours trop bien dans cette dystopie, quoi que les personnages fassent, quoi qu'ils décident, ils restent bons, ne basculent à aucun moment du mauvais côté, et surtout, sont invincibles à quatre, comme s'ils étaient plus forts et déterminés que le reste du monde. Bref, une fin que je n'ai pas du tout jugée crédible ou captivante, un peu comme tout le reste du bouquin.

En conclusion, je vous conseillerais presque de vous arrêter au premier tome et de ne pas gaspiller de temps ni d'argent avec ce deuxième volume qui m'a profondément déçu et agacé. L'histoire d'amour se dégrade considérablement, les deux protagonistes ont perdu tout leur intérêt et sont seulement sauvés par leurs relations avec Caleb et Ash, la vie à l'extérieur se révèle quasi paradisiaque et donc parfaitement irréaliste, et la rébellion que l'on attend tous n'a même pas lieu. En bref, The Revolution of Ivy est un roman long à lire, ennuyeux, dénué d'action et de réel suspense, et bien trop prévisible, gâchant complètement l'impression positive que m'avait laissé le tome précédent.



Récapitulatif
Dernière modification par Cassy33 le lun. 09 oct., 2017 5:05 pm, modifié 1 fois.
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par LalwenD »

Je suis très heureuse de pouvoir valider la consigne #13 (premières lectures) avec La petite princesse de Frances H Burnett.

Je me souviens très bien avoir lu ce livre il y a environ 15 ans, c'était un de mes premiers ''gros'' romans, et l'histoire est restée plutôt intacte dans ma tête. Ce sont 170 pages de lecture bien investies, un classique indémodable. J'ai retrouvé ce petit univers manichéen où les gens sont soit totalement détestables et remplis de sentiments mauvais, de jalousie, d'amertume et de colère, ou alors incroyablement bons et généreux, et mon petit coeur d'enfant a plutôt apprécié. La protagoniste, une petite Sara qui n'a que 7 ans au début de l'histoire, passe du statut de ''petite princesse'' d'un chic pensionnat anglais à servante maltraitée et affamée lorsque son père, son unique famille, décède après s'être ruiné. En gardant son ''âme de princesse'', la fillette parvient à faire face à l'adversité jusqu'à ce que son bon karma lui revienne, et qu'un ancien ami de son père, ayant réussi à raviver sa fortune, ne vienne la chercher. Ça n'a bien sûr rien de réaliste, mais l'histoire est si adorablement racontée et on voudrait tellement que notre monde ressemble un peu plus à celui de Sara qu'on ne peut pas vraiment s'y attarder. Du moins, moi je ne l'ai pas fait, et je suis bien contente d'avoir renoué avec ce récit qui avait tellement marqué mes premières lectures!

Mon Récapitulatif (Oui c'est tôt, mais si je m'habitue je ne l'oublierai pas quand ça sera plus important ^^)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par juliebch »

Validation de la consigne n°11 : Premier dans ta Pal avec Level 26 de Anthony Zuiker

Image

Thriller très prenant ! Vraiment glauque mais super !! Le serial killer est terrifiant je trouve. On a toujours peur de le croiser au détour d'un couloir, d'une rue...brrrr ^^
Ce que j'ai d'autant plus apprécié c'est de pouvoir voir les vidéos attachées au roman. Même si on comprend l'histoire sans les regarder, je trouve qu'elle donne encore plus de poids à l'histoire et que cela la rend d'autant plus effrayante et les personnages encore plus attachants !

Recap
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Pegh »

Hello !!

- New Victoria : L'Intégrale de Lia Habel :arrow: Valide la consigne n°2 : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu

Une découverte que le steampunk !! Je pense que jamais je ne me serais dirigée vers ce genre de lecture sans ce challenge, et c'est pour ça que je suis ravie de m'être inscrite !!
Ce livre est une pépite : un univers incroyable, des personnages attachants, et une histoire hors du commun. J'ai adoré la manière de Lia Habel de nous emmener dans son univers, sans lourdeur, sans trop de descriptions ... J'en ressors vraiment des étoiles plein les yeux !
Et puis nos deux héros ... que dire d'eux sans trahir votre éventuelle découverte ?...
Alors si ça vous tente je vous laisse vous faire votre propre idée parce que ça en vaut la peine !!

Consignes validées : 12/13
Consignes revalidées : 1
Consignes en cours : 0/1

Mon récap
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par hortensia »

Bonsoir je valide la consigne 5.
5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo : H
:arrow: l'Homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson.
Une jolie immersion au coeur du Montana et d'une Communauté Amish.
Deux univers qui vont se rencontrer en les personnes de Rachel jeune veuve parmi les Justes et Johnny, l'Englisher, dont le meilleur ami est son colt. Une histoire impossible ? En tous cas les obstacles ne manquent pas : le rejet de la Communauté de Rachel, les mauvais penchants de Johnny, les " crasses " de l'éleveur voisin qui veut récupérer les terres... Une époque violente où règne la loi du plus fort et des colts. Peut-on rester " Juste ", non-violent et fervent croyant au milieu de tout ça ? L'histoire est joliment racontée et émaillée de portraits de personnages secondaires intéressants. Chacun va cheminer vers ses choix et son destin. La raison du plus fort sera-t-elle la meilleure ? Ou bien le Salut viendra-t-il d'En Haut, répondant à la foi inébranlable de Rachel en Dieu et en l'homme ?

récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19739155
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par CindySB »

Bonjour :)

J'ai mis mon récapà jour avec la lecture du premier tome des chemins de poussière :)
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Tiboude »

Hello ! Je viens valider quelques consignes de plus :

4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur
:arrow: The Memory Book de Lara Avery
Commentaire : Je suis tombée sur The Memory Book totalement par hasard et j’ai tout de suite eu envie de le lire car il traite d’un sujet qui m’intéresse beaucoup du fait de mes études : la maladie mentale. Je pensais que c’était une histoire dans la lignée d’Everything Everything et il s’est avéré que c’était le cas mais pas totalement.
J’avoue avoir eu du mal à entrer dans l’histoire et surtout à apprécier le personnage principal. Mais au final je me suis vite habituée à son sarcasme et à la carapace qu’elle s’est forgée. Après les 70 premières pages je me suis totalement laissée happer par l’histoire et ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Sam est un personnage complexe que l’on croit d’abord invincible mais qui est en fait une adolescente fragile qui n’a pas grandi de la même façon que tout le monde. J’ai aussi beaucoup aimé la famille de Sam et leurs petites anecdotes qui m’ont bien fait rire. L’auteure a su rendre la famille et le quotidien de Sam très réaliste. Et aussi une petite mention spéciale au personnage de Cooper que j’ai apprécié dès le départ.
Concernant l’histoire, j’ai aimé son réalisme et sa profondeur. On se rend compte de suite que la maladie de Sam est bel et bien présente et que c’est irréversible. La fatalité et la brutalité de la maladie rendent l’histoire bouleversante. Je n’ai pu m’empêcher de verser quelques larme même si au départ je n’étais pas très attachée à Sam. Plus on avance dans le roman et plus on sent l’irréversibilité de la chose, on sait très bien comment tout cela va se terminer, on se prépare et quand le moment fatidique arrive on est quand même bouleversé.
Bravo à l’auteure d’avoir traité un sujet aussi délicat et de m’avoir fait découvrir cette maladie que je ne connaissais pas. The Memory Book reste une très bonne lecture qui m’a fait à la fois rire et pleurer.

10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.
:arrow: Vampire et Flippée de MaryJanice Davidson, Betsy se marie pour la première fois.
Commentaire : Une série toujours aussi sympathique à lire et qui me fait bien rire. J’ai trouvé ce tome-là meilleur que les deux précédents. Même si Betsy a du mal à cogiter (il faut le dire), ça fait du bien de la voir livrée à elle-même. On sent que la fin de ce tome clôture en quelque sorte la première partie de la série et que les tomes suivants traiteront d’autre chose. Je lirai donc la suite avec plaisir.

Consignes Validées : 5/13
Livres lus : 5

Récap
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par zarg »

Je m'inscris en retard en mode écolier.

1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres

Shannara, Tome 1 : L'Epée de Shannara de Terry Brooks
Autant j'avais beaucoup aimé Royaume magique à vendre autant là, je me suis un peu ennuyée. Le style est agréable mais je n'ai pas trop apprécié les personnages que je trouve un peu simplistes. Les 50 premières pages, j'ai du m'accrocher, après, cela devient plus fluide mais le tout manque d'action à mon goût. Le tout n'est pas très original ni assez travaillé à mon goût. Déception.
Les aventuriers de la mer, tome 1 : Le vaisseau magique de Robin Hobb
Cette critique est très subjective.
Je n'ai accroché ni aux personnages, ni au style d'écriture. Pourtant j'ai aimé l'idée de départ mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire et je me suis ennuyée. La lecture m'a paru laborieuse. C'est un rendez-vous raté, dommage !

Les héritiers de Sorcha T.1 de Nora Roberts
Pâle copie de L'île des trois sœurs avec des personnages moins intéressants et moins d'action.
Iona est pénible à trop parler pour ne pas dire grand chose au final. Branna se croit un peu trop au-dessus des autres ce qui la rend antipathique. Seul Connor et Fin relèvent le niveau avec un peu d'humour. Le méchant pourrait être intéressant mais il n'est pas assez développé et actif à mon goût.
Par contre, l'écriture est fluide et le tout se lit facilement et rapidement.

Twilight T.1 Fascination de Stephenie Meyer
C'est toujours un plaisir de relire ce tome que je trouve assez drôle. Biensûr, certains choses sont prévisibles mais l'écriture est toujours aussi efficace. Nuit blanche à chaque relecture.
Winterheim, tome 1 : Le Fils des Ténèbres de Fabrice colin
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre dont j'ai trouvé la trame décousue. Je me suis accrochée les 50 premières pages mais sans grand entrain. L'idée de base est sympa mais son traitement et le style d'écriture ne m'ont pas plu. Il y a répétitions de certaines scènes, des parties trop détaillées pour rien et d'autres bâclées qui aurait mérité d'être développées. L'action et le suspens ne sont pas terrible, on peut assez vite deviner les choses.
Je suis franchement déçue.

Divergente T.1 de Veronica Roth (commentaire consigne 8)
Les rois maudits T.1 le roi de fer de Maurice Druon
Le style est simple et efficace. L'Histoire est traitée de façon à être lue sans aucune connaissances préalables, ce qui est bien agréable. On reconnait facilement les personnages malgré leur nombre. C'est un bon roman historique qui m'a agréablement surprise par son accessibilité.

2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu Ou lisez très rarement si vraiment vous lisez de tout. Le genre, c'est la "catégorie" qui permet de classer le roman. Par exemple : fantastique, thriller, romance...

La catastrophe allemande 1914-1945 de Nicolas Patin Etude Socio-politique
Une histoire de l'Allemagne de 1914 à 1945 qui nous plonge dans les évolutions sociales, sociétales et politiques de cette période. L'entre-deux guerre est une période tout aussi troublée et brisée que celles des 2 guerres mondiales. L'auteur nous entraîne dans l'horreur de la Première Guerre Mondiale pour mieux nous expliquer la Seconde Guerre Mondiale. Le sentiment naissant de patriotisme et de nationalisme jusque là peu présent dans lune société allemande morcelée, l’émergence de personnalité et les remous politico-sociaux que cela créa.
Le style est simple et efficace rendant la lecture fluide et agréable malgré tout la complexité du sujet. C'est un livre très intéressant de par son sujet d'étude et la réflexion qu'elle entraîne sur l'histoire et ses conséquences dans l'esprit national et mondial. Je le recommande vivement même si vous ne vous intéressez pas forcément à l'évolution de l'Allemagne vers le nazisme. Ce livre est bien plus riche d'enseignements que cela.

Divergente T.1 de Veronica Roth Dystopie (commentaire consigne 8)

3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu

Les aventuriers de la mer, tome 1 : Le vaisseau magique de Robin Hobb (commentaire consigne 1)
Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles de Loretta Nyhan
Déception ! Je me suis franchement ennuyée. Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Rita que je trouve bien trop prompte à juger alors que ce n'est pas un personnage très agréable et intéressant. Quant à Glory, elle est bien trop prévisible pour être également intéressante. Les personnages secondaires n'arrivent pas à relever le niveau.
Le tout n'est pas assez profond. Je conseillerai de lire plutôt Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates qui a plus de fond et de consistance.


Le nazi et le psychiatre - À la recherche des origines du mal absolu de Jack El-Hai
Contrairement à la com du livre, ce n'est pas des retranscription d'entretiens à proprement parler mais la biographie de Douglas Kelley qui fut psychiatre auprès des chefs nazis et notamment pour Göring. Le sujet est bien traité et donne une image intéressante de la personnalité de Göring et de la mentalité des dirigeants nazis en général.
Le style est simple et efficace, on sent que c'est écrit par un journaliste.


Une blonde à Manhattan de Adrien Gombeaud
Ayant lu beaucoup de livres sur Marylin, je n'ai pas été complètement conquise par ce livre qui ne m'a pas appris grand chose sur elle.
Pour ceux qui connaissent peu Marylin, je pense que c'est un bon livre pour découvrir son aventure New-Yorkaise.
Par contre, la biographie du photographe Ed Feingersh est très intéressante et peu connue.
L’écriture est fluide et c'est bien écrit. La lecture est très agréable et devient passionnante au fur et à mesure.


Shutter island de Dennis Lahane (commentaire consigne 9)
La catastrophe Allemande de Nicolas Patin (Commentaire consigne 2)
Winterheim, tome 1 : Le Fils des Ténèbres de Fabrice colin (commentaire consigne 1)
Divergente T.1 de Veronica Roth (commentaire consigne 8)
Forrest Gump de Winston Groom
Certaines réflexions et passages m'ont fait franchement rire. Le style est simple et un peu cabossé comme Forrest mais ce n'est pas désagréable à lire même si ça m'a un peu gêné parfois. L'idée de départ est bonne et son traitement est pas mal du tout et plein de rebondissements.
Niveau moralité et réflexions, je pense que cela ne ferait pas de mal à certains d'en prendre un peu de la graine. Forrest est souvent plus réaliste et au final plus fin que certaines personnes que j'ai pu rencontrer.
Je lui préfère quand même le film que je trouve plus touchant.

La Trilogie des Sept Royaumes, Tome 2 : Rouge de Kristin Cashore (commentaire consigne 7)
Les rois maudits T.1 de Maurice Druon (commentaire consigne 1)

4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français (ou dans la langue dans laquelle vous lisez, si vous lisez en VO par exemple) publié par un auteur
Vous pouvez avoir lu d'autres livres de cet auteur, mais il faut prendre le livre le plus ancien publié en français par cet auteur.


Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles de Loretta Nyhan (commentaire consigne 3)
Shannara, Tome 1 : L'Epée de Shannara de Terry Brooks (commentaire consigne 1)
Twilight T.1 Fascination de Stephenie Meyer (commentaire consigne 1)
La catastrophe Allemande de Nicolas Patin (Commentaire consigne 2)
Divergente T.1 de Veronica Roth (commentaire consigne 8)

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo. Seul le nom du tome compte. Pas celui de la saga.
Exemple : Hunger games : l’embrasement. La lettre E sera prise en compte, pas la lettre H. Par contre, pour Harry Potter à l’école des sorciers, c’est le H qui compte, car ça reste le titre du tome.


6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu
Les thèmes doivent être présents sur booknode, pour montrer qu'ils sont dominants dans le livre. Ça peut être très varié : la maladie, le voyage, le triangles amoureux...


La catastrophe allemande 1914-1945 de Nicolas Patin L 'Entre-deux guerre
Une histoire de l'Allemagne de 1914 à 1945 qui nous plonge dans les évolutions sociales, sociétales et politiques de cette période. L'entre-deux guerre est une période tout aussi troublée et brisée que celles des 2 guerres mondiales. L'auteur nous entraîne dans l'horreur de la Première Guerre Mondiale pour mieux nous expliquer la Seconde Guerre Mondiale. Le sentiment naissant de patriotisme et de nationalisme jusque là peu présent dans lune société allemande morcelée, l’émergence de personnalité et les remous politico-sociaux que cela créa.
Le style est simple et efficace rendant la lecture fluide et agréable malgré tout la complexité du sujet. C'est un livre très intéressant de par son sujet d'étude et la réflexion qu'elle entraîne sur l'histoire et ses conséquences dans l'esprit national et mondial. Je le recommande vivement même si vous ne vous intéressez pas forcément à l'évolution de l'Allemagne vers le nazisme. Ce livre est bien plus riche d'enseignements que cela.

Divergente T.1 de Veronica Roth Thème post-apocalypse (commentaire consigne 8)

7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions booknode qui vous plait.

La Trilogie des Sept Royaumes, Tome 2 : Rouge de Kristin Cashore
Je n'ai pas accroché du tout, ni à l'histoire, ni au personnages. Le style n'est pas désagréable, plutôt facile à lire. Peut-être même trop. Cela manque de profondeur à mon goût. Le thème a déjà été exploité donc c'est sans grande originalité.
Pour moi, c'est un rendez-vous manqué. Dommage !


8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la biblio de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge Divergente pris dans la biblio de Tiboude

Divergente T.1 de Veronica Roth
Ce fut un bon moment de lecture.
L'idée de base est sympa et bien travaillée bien que pas très originale (thème exploité de multiple fois auparavant), et il est dommage que les factions soit trop stéréotypées.
Le côté : on est tous des héros et des anti-héros à la fois est bien traité et rend les personnages crédibles. Le tout est assez addictif, on ne lâche pas facilement le bouquin et on ne s'ennuie pas.
J'aurai aimé qu'il y ai un peu plus d'humour surtout que Tris est un personnage qui peut facilement faire dans le sarcasme, l'ironie voire l'humour noir.


9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL.
...ou du moins, l'un des plus vieux de votre PAL, dont vous vous souvenez


Shutter island de Dennis Lahane
J'avoue être mitigée à propos de ce livre déconcertant.
Malheureusement, mon plaisir a été gâché par le souvenir du film. Forcément, un Scorsese, ça ne s'oublie pas si facilement ! Il faut reconnaître une grande qualité du suspens et beaucoup de créativité dans ce thriller psychologique. On ne peut deviner la fin avant les dernières pages et l’ambiance est assez prenante.
Par contre, je lui reproche quelques longueurs, parfois trop de détails qui peuvent amener une certaine lourdeur dans le récit.


10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois.
C'est très large. Le personnage peut manger un kebab pour la première fois, autant qu'aller dans l'espace !


Shannara, Tome 1 : L'Epée de Shannara de Terry Brooks (commentaire consigne 1 )
Une blonde à Manhattan de Adrien Gombeaud (commentaire consigne 3)
Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles de Loretta Nyhan (commentaire consigne 3)
Le nazi et le psychiatre - À la recherche des origines du mal absolu de Jack El-Hai (commentaire consigne 3)
Les héritiers de Sorcha T.1 de Nora Roberts (commentaire consigne 1)
Twilight T.1 Fascination de Stephenie Meyer (commentaire consigne 1)
Winterheim, tome 1 : Le Fils des Ténèbres de Fabrice colin (commentaire consigne 1)
Divergente T.1 de Veronica Roth (commentaire consigne 8)
L'Étrange Voyage de Monsieur Daldry de Marc Levy
Ce que je reconnait d'office à ce roman c'est sa fluidité et sa facilité à lire. On peut le lire en une journée sans problème.
Par contre, l'histoire est assez conventionnelle même si l'idée de départ était pas mal. Je vais faire un TRES gros raccourci mais c'est du Marc Lévy tout craché : vous en lisez un, vous les avez tous lus.
Bref, rien de surprenant, quelques longueurs à mon goût et une fin sur laquelle on peut parier dès le début.
Je dirais au final que c'est un bon livre pour la plage, comme on dit.

Forrest Gump de Winston Groom
Les rois maudits T.1 de Maurice Druon (commentaire consigne 1)
La mort de Philae de Pierre Loti
La mort de Philae n'est pas qu'un simple carnet de voyage. C'est aussi une étude des mœurs égyptiennes et européennes et une chronique politique de l'époque.
Le style est simple, sans chichis et la découpage est parfait pour une lecture fluide.
Ce qui m'a le plus étonné, c'est l'étonnante modernité des propos.


11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.
Si vous la classez du plus ancien au plus récent, ça rejoint la consigne 9. Mais une fois la consigne 9 (ou 11 validée), vous pouvez du coup utiliser le 2ème livre qui sera classé premier à ce moment là !


Le trésor de la reine-cobra de Violaine Vanoyeke
Une intrigue bien ficelée bien que pas très originale au final. Le style est simple et agréable à lire. On retrouve les personnages d'Alexandros et Héléna (Le secret du pharaon, Une mystérieuse égyptienne).
Ce n'est pas mon préféré de cet auteur, entre autre, à cause de la période concernée.
Cela reste un bon moment de lecture.

Les rois maudits T.1 de Maurice Druon (commentaire consigne 1)

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur. Si la série comporte plusieurs livres, il faut lire le premier tome.

Shannara, Tome 1 : L'Epée de Shannara de Terry Brooks (commentaire consigne 1)
The X-Files - Les romans originaux, Tome 4 : Ruines de Kevin J. Anderson (Auteur à succès)
Une enquête de Mulder bien menée. On retrouve les personnages avec plaisir y compris les bandits solitaires. Le style est simple et agréable à lire. L'intrigue se tient assez bien bien que ce ne soit pas foncièrement passionnant.
Twilight T.1 Fascination de Stephenie Meyer (commentaire consigne 1)
La catastrophe allemande 1914-1945 de Nicolas Patin (commentaire consigne 2)
Divergente T.1 de Veronica Roth (commentaire consigne 8)
L'Étrange Voyage de Monsieur Daldry de Marc Levy (commentaire consigne 10)

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire.
Livre d'Histoire


Le nazi et le psychiatre - À la recherche des origines du mal absolu de Jack El-Hai (commentaire consigne 3)
Une blonde à Manhattan de Adrien Gombeaud (commentaire consigne 3)
La catastrophe allemande 1914-1945 de Nicolas Patin (commentaire consigne 2)



Ceci sera mon récap.
Consignes validées : 12/13
Livres lus : 17
Dernière modification par zarg le ven. 10 nov., 2017 8:30 pm, modifié 16 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Eurylia »

zarg a écrit : Les aventuriers de la mer, tome 1 : Le vaisseau magique de Robin Hobb
Cette critique est très subjective.
Je n'ai accroché ni aux personnages, ni au style d'écriture. Pourtant j'ai aimé l'idée de départ mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire et je me suis ennuyée. La lecture m'a paru laborieuse. C'est un rendez-vous raté, dommage !
Ça ne changera peut-être pas le style d'écriture mais il aurait peut-être mieux valu commencer par L'Assassin royal puisque Les Aventuriers de la mer s'intercalent entre les deux premiers cycles, je pense que ça aide à entrer dans l'histoire.
Jizara30

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : mer. 02 août, 2017 7:47 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Jizara30 »

je viens valider
la consigne 2 avec première lecture d 'un genre : Lia Habel " New Victoria, Tome 1"
* genre ; steampunk

hé bien je n'ai pas apprécié cette lecture j 'ai pas accroché du tout je me suis ennuyée de début a la fin je pensais m'évader avec l histoire qui me tentait pourtant énormément .déception

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19733745

consignes validées 5/13
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Aryanna »

je valide la consigne 2 avec Ne pleure pas, de Mary Kubica (suspens policier...)

Parfois quelques longueurs mais le suspens nous tiens du début à la fin! Aucune de mes théories n'auraient pu prédire cette fin assez incroyable!
je lis rarement des livres à suspens, mais celui-ci vaut le coup

recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19728165
Nausicaah

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : mer. 10 mai, 2017 1:42 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Nausicaah »

Je valide la consigne n° 5 première lettre, par la lecture de "Nous sommes tous des Propagateurs" (Les Autodafeurs), de Marine Carteron.

Une fin splendide, à l'image de toute cette série, très bien écrite et très bien dirigée, du début à la fin. Les personnages sont bien travaillé, la fin est bien équilibrée et le scénario est très peaufiné. La fin réussit à surprendre, la facilité dans ce scénario à été très bien évitée. Bref, une trilogie à lire!

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19791685
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Milka2B »

1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres :arrow: Lorraine Heath – Les amants de Londres T1 L'affront
Une romance historique sympathique qui parle beaucoup de confiance et d’adultère.
Claire, promise depuis son plus jeune âge à Morgan, de 8 ans son aîné, est terrorisée le jour de ses noces, et ne trouve rien de mieux pour échapper à cette nuit fatidique que d'accepter dans son lit, son meilleur ami et frère cadet de Morgan.
Celui-ci, fou de rage, exile alors sa jeune et nouvelle femme à la campagne, sans consommer leurs noces, et part profiter des beautés de Londres, en accumulant les liaisons et les maîtresses.
Mais voilà un jour Claire a besoin de venir sur Londres pour aider sa sœur, et retourne voir son mari au bout de 3 ans pour lui demander de l'aide. Elle décidera alors sur un coup de tête de le reconquérir, mais celui-ci n'éprouve que haine et colère, face à la trahison de son épouse.
Une très belle histoire d'amour de jeunesse, de confiance et de peur, malheureusement toujours basé sur des mensonges ce qui provoque beaucoup de problèmes.
Un peu d'action par-ci par-là, et on a une lecture agréable.

3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu :arrow: Robert Bryndza : La fille sous la glace
Livre commandé grâce à sa couverture et à la présentation de France loisirs et je n'en suis pas du tout déçue, c'est un très bon polars, bien rythmé avec de nombreux rebondissements.
La DCI Foster a été mise sur la touche depuis une enquête qui a mal tourné et tué de nombreux policiers, dont son propre mari.
La voilà catapultée au sein d'un commissariat avec une équipe qu'elle ne connaît pas, sur une enquête délicate, le meurtre d'une jeune fille de la haute société, dont le père est un puissant industriel.
Erika ne se laisse pas marcher sur les pieds et se met beaucoup de personnes à dos, à cause de ses idées et à sa façon de procéder qui ne plaisent pas à tout le monde, malgré ça on ressent la fêlure à l’intérieur de cette femme, on aime son côté froid, grande gueule et elle ne se laisse pas impressionner, mais derrière son air détaché et je-m’en-foutiste se cache une inspectrice qui aime son travail et qui fera tout pour inculper le tueur, allant même jusqu'à mettre son boulot en danger.

10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois : Emmy perd sa virginité :arrow: Joanna Wylde : Reapers Motorcycle Club T3 Corrupteur
On poursuit notre série sur les bikers avec un tome 3 où l'action se situe en parallèle du tome 2.
Et qu'est-ce que j'adore ça quand on a la même histoire mais avec un point de vue différent, on peut laisser libre cours à notre imagination d'un côté et de l'autre on a la véritable histoire peu de temps après. Le mieux pour moi c'est de laisser passer quelques semaines avant de continuer ma lecture.
Ici nous avons la rencontre de Liam/Hunter et d'Emmy, et on revit son kidnapping avec ses yeux et ses sentiments.
Une histoire d'amour qui débute sur un énorme mensonge pour manipuler le clan ennemi, et quoi de mieux que de kidnapper la fille du président des Reapers.
Une très belle histoire, bien rythmée qui se lit très vite, le tout pour mieux attaquer le tome 4 rapidement ;)

Récapitulatif
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo. = E
11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée.
Je valide ces deux consignes avec Le fou et l'assassin, tome 3 : En Quête de vengeance, Robin Hobb.

J'avais fini le tome 2 il y a un petit moment déjà (j'ai lu les deux premiers à leur sortie) et j'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire. J'avais trouvé le premier tome assez mou et l'histoire décollait vraiment avec le deuxième donc je m'attendais à repartir sur les chapeaux de roues mais ce ne fût pas le cas. J'ai trouvé l'histoire assez lente à redémarrer avec plein de développement autour de choses que l'on savait déjà plus ou moins. Je pense que c'est surtout dû au fait qu'on a des tomes scindés en deux en français d'où une attente entre chaque alors qu'en VO c'est une trilogie. Une fois lancée par contre, impossible de m'arrêter et je pense lire le tome 4 avant longtemps tout en espérant pouvoir le procurer le cinquième assez rapidement.
Kwetch682

Profil sur Booknode

Messages : 478
Inscription : dim. 20 juil., 2014 10:26 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Kwetch682 »

Kwetch682 a écrit :Bonjour, Bonsoir,

Je vais tenter ce nouveau challenge car j'adore les challenges et ca me permet de réduire ma PAL qui est assez conséquente ! :lol:
Je m'inscris en MODE ECOLIER, donc un livre peu validé plusieurs consignes.
Les commentaires seront après les consignes.

Livre non lu
Livre Lu

Consignes :
1. Premier tome : Lire un premier tome d'une série de livres
-> La passe-miroir : Tome 1 - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

2. Première lecture d'un genre : Lire un livre dans un genre que vous n'avez jamais lu -> Roman historique
-> Les rois maudits : Tome 1 - Le roi de fer de Maurice Druon

3. Première lecture d'un auteur : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu
-> La passe-miroir : Tome 1 - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

4. Premier livre publié d'un auteur : Lire le premier livre publié en français publié par un auteur
-> Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling (relecture : 12/09 - 17/09 )

5. Première lettre : Lire un livre dont le premier mot (excepté l’article le, la, un, une, des, les…) commence par la première lettre de votre pseudo -> K
-> Keep calm and love me de Catherine Kalengula

6. Première lecture d'un thème : Livre un livre avec un thème que vous n'avez jamais lu -> Moyen-Age
-> Les rois maudits : Tome 1 - Le roi de fer de Maurice Druon

7. Première suggestion : Lire le premier livre parmi vos suggestions Booknode qui vous plait
-> Marie d'en haut de Agnès Ledig (lecture : 20/09 - 26/09)

8. Premier coup de cœur : Lire le premier livre qui vous plaît parmi ceux de la bibliothèque de la personne qui a posté juste avant votre inscription au challenge -> Moridiin
-> All Souls : Tome 1 - Le livre perdu des sortilèges de Déborah Harkness (27/09 - 06/10)

9. Premier achat : Lire le premier livre que vous avez acheté dans votre PAL
-> Rouge Poison de Laetitia Reynders (lu le 12/09)

10. Premières fois : Lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois
-> The sun is also a star de Nicola Yoon (lecture : 09/09 - 12/09 )

11. Premier dans ta PAL : Lire le premier livre de ta PAL, peu importe comment elle est classée
-> Rouge Poison de Laetitia Reynders (lu le 12/09)

12. Premier succès : Lire le livre d'un auteur qui a eu du succès avec son premier livre ou le premier livre à succès d'un auteur
-> Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling (relecture : 12/09 - 17/09)

13. Premières lectures : Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire -> Le fantastique
-> La passe-miroir : Tome 1 - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Commentaires :
Rouge Poison : C'est un livre qui est très rapide à lire. L'écriture est extrêmement simple.
Je ne m'attendais pas à ça du tout ! Je m'attendais à une histoire avec des sorcières, des rituels, des vampires, etc. Au final, c'est juste une romance entre vampire et humain. J'ai trouvé que ca ressemblait à Twilight mais avec les meurtres en plus.
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages que ce soit celui de Léana ou de Cohen. Il n'y a pas beaucoup de recherche sur l'histoire. Je m'attendais à avoir plus de description sur la Bretagne et les légendes sur les sorcières qui se rapportent à cette région de la France.
Un peu déçue de ma lecture au final.

The sun is also a star : Je me suis replongée dans l'univers de Nicola Yoon qui a encore une fois écrit un magnifique livre. On suit la trépidante journée de Natasha et de Daniel.
Tout au long du livre, on découvre ces 2 personnages qui se découvrent eux aussi. On s'attache très rapidement à ces personnages.
L'histoire est très bien racontée. J'ai beaucoup aimé l'alternance de points de vue. J'ai beaucoup aimé aussi les petites histoires qui entrecoupaient le récit. Ca apporte des infos sur d'autres personnages secondaires.
L'histoire est très belle même si elle est triste à la fin. J'aurais aimé savoir si au final, ils seront ensemble après l'épilogue.
Bref, un 2ème livre tout aussi bien qu'Everything Everything.

Harry Potter à l'école des sorciers : J'ai adoré me replonger dans l'univers magique de Harry Potter. Cette saga étant un gros coup de coeur, j'ai dévoré le livre.
On se replonge dans les aventures de Harry et de ses 2 amis Ron et Hermione. Je redécouvre certaines choses pas présentes dans les films.
Bref, un très bon moment lecture qui, je l'espère me permettra de terminer enfin Harry Potter et l'enfant maudit que j'avais arrêté il y a quelques mois.

Marie d'en haut : Un magnifique livre bourré d'émotions. Une tranche de vie magique qui peut faire rêver.
Ce livre est magnifiquement écrit avec parfois des airs de poésies dans l'écriture. Il se laisse lire avec beaucoup de facilité.
Les personnages sont attachants et on ne peut que les aimer dès le début. J'ai beaucoup aimé le personnage de Suzie, la fille de Marie. On ressent la grande sensibilité d'Olivier qui derrière ses airs fermés cachent un homme très attachant et qui ne demande qu'à être aimé. Même chose pour Antoine qui m'a beaucoup fait rire.
L'histoire est très bien écrite. On passe par toute sorte d'émotions durant notre lecture : joie, rire, tristesse, ... .
J'ai pleuré à certains moments assez durs.
Bref, un magnifique livre que je recommande vivement !

All Souls - Tome 1 : Le livre perdu des sortilège : C'était une très bonne lecture. Ca faisait longtemps que j'avais envie de le lire.
Je ne m'attendais pas à avoir une histoire avec des sorcières, ds vampires et des démons. Je pensais juste avoir des sorcières.
Je suis un peu divisée sur cette lecture car j'ai adoré l'intrigue avec la recherche du manuscrit mais en même temps, la romance était un peu trop cul cul la praline pour moi, un peu trop mielleux.
J'ai adoré par contre les personnages de Sarah et Em, et de Marcus et Miriam. Par contre, les 2 personnages principaux donc Diana et Matthew m'ont plu mais beaucoup moins que les autres car ils étaient trop mielleux ensemble.
Le fait de toujours avoir un rebondissement faisait qu'on avait toujours envie d'aller plus loin dans le livre pour savoir la suite et ce qui allait se passer.
Par contre, la fin était beaucoup trop prévisible à mon gout. Je savais déjà ce qui allait se passer 100 pages avant la fin.
Une bonne lecture mais je sais déjà ce qui va se passer dans le tome suivant, ce qui est un peu dommage.


Total livres : 5/8
Total Consigne : 7/13
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par Pegh »

Bonjour !

- Le Sortilège de Babylone de Anne Rice :arrow: Revalide la consigne n°3 : Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu
Une lecture difficile en ce qui me concerne ... J'étais pourtant tentée de lire enfin un Anne Rice depuis que mon homme, qui est lecteur "des 36 du mois", s'en extasiait ...
Et bien, ou j e n'ai pas choisi le bon livre, ou je ne suis pas faite pour Anne Rice !!
Le début du livre a été le plus dur : entre descriptions, lamentations, termes historiques, j'ai eu beaucoup de mal à me faire à l'atmosphère ... A tel point que j'avoue ne pas avoir tout compris des sentiments et actions des personnages ...
Puis vient la seconde partie, qui a réveillé ma sympathie pour notre Serviteur des Ossements : son apprentissage de son état, nous permet en fait de mieux comprendre ce qu'il est ...
Et finalement, la troisième partie, qui est l'intrigue que nous attendions ...
Bref, un début extrêmement long, qui ne m'a pas permis de profiter pleinement de cette expérience ... dommage ...

Consignes validées : 12/13
Consignes revalidées : 2
Consignes en cours : 0/1

Mon récap
amelsdu11

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mer. 28 nov., 2012 7:10 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par amelsdu11 »

Bonjour
Je valide la consigne n°13: Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire avec "Le rouge et le noir" de Stendhal
J'ai adoré relire ce livre un an après ma première lecture. C'est avec ce livre que j'ai retrouvé le goût de lire et qui m'en donné envie d'en lire d'autres dans ce style là. Si j'étais restée perplexe la première fois, j'ai réussi avec ma seconde lecture à apprécier pleinement ce roman qui est un vrai chef-d'oeuvre à mon sens. C'est donc une valeur sûre en ce qui me concerne malgré quelques longueurs par-ci par là, mais c'est ce qui fait son charme. S'il y avait vraiment une chose que j'aurai a "reprocher" à ce livre, c'est le personnage de Julien que je ne supporte pas. Je ne saurai pas expliquer pourquoi, mais je l'avais trouvé antipathique déjà lors de ma première lecture et cela s'est confirmée avec celle-ci. En revanche, je dois avouer que Stendhal a un talent indéniable pour faire ressentir les états d'âmes de ces personnages; on pourrait les croire réels ! Ce roman donc pour moi un merveilleux classique que je relirai sûrement avec plaisir.
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par kisa96 »

Hello!! Je viens valider la consigne 13 : Premières lectures: Lire un livre du genre de lecture qui vous a donné le goût de lire.
Mon style étant un mélange de livre fantastique/fantasy (je n'arrive pas à me décider j'avoue...) j'ai lu le livre Les ailes d'Emeraude T2 : l'exil de Alexiane De Lys.

Mon avis : Ce livre va se classer à côté de son grand frère, soit dans ma liste de diamant (on reste dans les métaux précieux) :lol:. J'ai beaucoup aimé me replonger dans le monde des Myrmes et Narques, ou tout simplement de Cassiopée ! Je fais de longues pauses entre chaque tome car je ne souhaite pas terminer cette série trop vite ! Le livre est, certes, moins haletant, mais il y a beaucoup de mystères qui apparaissent. Notamment des doutes qui s'installent entre les personnages mais aussi chez nous. Les plus logiques pourraient peut-être trouver facilement la solution ou les raisons de ces mystères. Pour ma part, je laisse l'auteure me surprendre dans le tome 3 que je lirai avec plaisir !!
Les personnages prennent plus d'importance dans ce tome 2, ce qui laisse Cassiopée un peu moins agaçante que dans le tome 1 ! L'histoire d'amour entre Gabriel et elle reste pour moi platonique et pas assez bien utilisée, un peu cucul si j'ose parler ainsi... Mais l'amitié de chacun des personnages est prenante et on trouve de la sympathie pour tous !
Pour avoir lu beaucoup de livre de ce genre, l'auteure mérite bien son prix de l'imaginaire car elle a réussi à créer un monde qui n'est pas une dystopie mais plutôt dans une idée : "dans le monde des humains d'aujourd'hui, juste isolés" et une histoire qui ne cesse de rebondir, à la fin du tome 1, on pouvait se contenter de cette fin, mais dans le tome 2, il y reste un suspens pour lequel on ne peux pas se contenter de dire : "à dans 3 mois pour le n'y ils suivent !", on veut savoir !!!!

Bref, j'aime vraiment beaucoup l'écriture de l'auteure qui reste jeune est sans prétention, mais qui s'est améliorée avec le tome 2 ! A voir si le tome 3 réussi à répondre à toute nos questions de manière à ce qu'on se contente de cette fin !!!!

Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19728235
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : Mes premières fois | Du 1/09 au 30/11

Message par LalwenD »

Bonsoir!

Je viens valider la consigne #6 La première lecture d'un thème, avec Enfant 44 de Tom Rob Smith. Le thème en question était le Régime stalinien.

C'est donc la toute première fois que je lis un livre qui se déroule en Russie, et tout particulièrement sous l'Union soviétique. Je ne savais rien de cette partie de l'Histoire, rien de la dictature de Staline, et je ne cacherai pas que ce récit particulièrement complet, prenant et recherché m'a brisé le coeur à bien des égards.
Dès le début, j'ai été complètement déstabilisée.

En dehors du caractère un peu hollywoodien du personnage principal, avec sa veine incroyable, sa réalisation soudaine de lui-même et son héroïsme, j'ai été soufflée par le contexte historique et tous les détails du système politique. Les horreurs que vit ce peuple prennent aux tripes, et la manière dont la dictature stalinienne protège le crime ne peut pas nous laisser sans réaction. Toute la mise en branle du récit sert à nous transporter à cette époque.
En ce qui concerne le dénouement, je n'ai pas été déçue non plus, même si le énième coup de veine de Leo m'a après coup fait rouler des yeux. J'ai apprécié que l'enquête policière soit bien ficelée et bien menée, sans pour autant prendre toute la place : tout l'à-côté du Régime de Staline m'apparaît particulièrement précieux et bien exploité. Au final, cet auteur se retrouvera certainement dans ma PAL à nouveau avec le second tome, Kolyma.

Mon récap'
Dernière modification par LalwenD le ven. 13 oct., 2017 8:26 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »