[Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 827
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par seriallectrice »

Moridiin a écrit :
seriallectrice a écrit :Alors en anglais je ne lis presque exclusivement que de la romance M/M ;)
Si tu as des idées de titres d'un niveau intermédiaire / pas trop compliqué, ça m'intéresse ;)
Alors je ne me souviens pas du niveau d'anglais nécessaire pour tous alors je vais t'en citer quelques uns de mémoire Finders Keepers est assez facile et pas trop long (moins de 250 pages): https://booknode.com/finders_keepers_02508924

Memorizing you si je me souviens bien était assez abordable aussi: https://booknode.com/memorizing_you_02217113[url][/url]

De manière général je trouve les TJ Klune plutôt faciles à comprendre (à l'exception peut-être de la série "The Lightning Struck Heart. Quoique... mais bon les livres sont assez conséquents; + de 400 pages je crois, donc ça peut vite décourager). Olive Juice est une magnifique histoire https://booknode.com/olive_juice_02186083 (entre autres livres de cet auteur, mais je suis fan de lui, donc je ne suis peut-être pas objective :lol: )

La trilogie "Life according to Maps" est sympa et se lit vite car les livres sont courts (moins de 100 pages pour les deux 1ers tomes et à peine + de 100 pour le 3ème): https://booknode.com/serie/life-according-to-maps

La duologie Him https://booknode.com/serie/him

L'auteur que je peux te déconseiller par contre car je trouve qu'il utilise un langage assez compliqué c'est Santino Hassell ;)

Voilà, j'espère que tu trouveras déjà ton bonheur parmi ces quelques titres et si je m'en souviens d'autres je t'enverrai un MP :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1669
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Moridiin »

seriallectrice a écrit :Finders Keepers est assez facile et pas trop long (moins de 250 pages): https://booknode.com/finders_keepers_02508924

De manière général je trouve les TJ Klune plutôt faciles à comprendre (à l'exception peut-être de la série "The Lightning Struck Heart. Quoique... mais bon les livres sont assez conséquents; + de 400 pages je crois, donc ça peut vite décourager).
Ah je note "Finders Keepers", j'aime bien cette auteure !
"The Lightning Struck Heart", il est dans ma WL :lol: j'avoue qu'il me tente beauuucoup mais j'ai peur que ça soit complètement WTF et du coup assez compliqué pour ne pas s'y perdre ...
En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse !!
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Miney »

Wizard in a Witchy World de Jamie McFarlane


Mon avis :
C'est un petit bouquin rapide et pas désagréable à lire, mais qui ne laissera pas un fort souvenir.
Le style est plat, de même que l'histoire qui ne sort pas du lot de la production bit-lit habituelle, si ce n'est que son héros est un homme (et que le sempiternel triangle amoureux se joue avec... une trolle !). Sans avoir non plus une impression de déjà-lu, l'intérêt que l'on porte à cette lecture s'essouffle rapidement, par manque de nouveauté, de suspens, de stimulation. Bref, on ne ressent rien et on finit par s'ennuyer.

Niveau d'anglais : Facile
L'écriture et le vocabulaire sont simples et si jamais on a une panne, ça n'est rien qu'un coup d'oeil au dictionnaire ne puisse vaincre. L'univers est contemporain et malgré la magie, il y a peu de vocabulaire spécifique. Je ne le conseille peut-être pas en toute première lecture, mais un débutant devrait pouvoir le lire sans trop de problème, d'autant qu'il est court.

Récapitulatif : 3/12
Monsters of Verity, tome 1 : This Savage Song de Victoria Schwab (Intermédiaire)
The Invisible Library, tome 1 de Genevieve Cogman (Intermédiaire)
Wizard in a Witchy World de Jamie McFarlane (Facile)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par jukebox_fr »

6. Earthsea T1: A wizard of Earthsea de Ursula Le Guen:
Première découverte de l'écriture de Ursula Le Guin et plongée au coeur d'un classique de la fantasy. Je n'ai aucun regret à la lecture de ce premier tome, si ce n'est de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Avec le recul, il ne s'y passe pas grand chose. Le périple qu'on attendait n'en est pas vraiment un, car Ged est un puissant et malin sorcier qui surclasse de beaucoup le niveau des épreuves mises sur son chemin. Non, le vrai danger, celui qui fait tout le sel de ce récit, vient du sorcier lui-même. Car, quel bien peut faire un grand pouvoir quand il est dans les mains d'un orgueilleux ? Peut-on appeler un homme, un homme, quand il fuit devant ses peurs ? Beaucoup de tentations à la facilité sur le chemin du sorcier, beaucoup de possibilités, mais peu d'entre elles mènent à la sagesse.
Ursula Le Guin met l'accent avec brio sur ces points dans la quête initiatique de son jeune sorcier et y apporte une belle conclusion tout en nous invitant dores et déjà à suivre deux autres de ses aventures à la découverte du fascinant monde de Terremer, constitué d'îles dépaysantes et de peuples humbles et simples brillamment dépeints.
J'ai pris le risque de lire ce livre en anglais pour vraiment découvrir le style riche de son autrice. La lecture ne fut pas facile car le vocabulaire est très spécialisé par moment, proposant de nombreux synonymes pour un même mot. J'ai buté sur des chapitres entiers, ce qui a considérablement ralenti ma progression, mais à aucun moment je n'ai eu l'idée ou l'envie d'abandonner ma progression. C'est dire si cette histoire m'a captivée. C'est donc avec grand plaisir que je retournerai bientôt dans le monde de Terremer.
Niveau: Intermédiaire/Difficile
Vocabulaire riche et spécialisé, tournures de phrases complexes par moment.

7. A monster calls de Patrick Ness:
Lecture coup de coeur mais aussi lecture crève coeur qui m'a arraché des larmes à presque tous les chapitres et m'a laissée totalement vidée. J'ai rarement été autant touchée et remuée au plus profond de moi face à une oeuvre (la dernière fois c'était devant le tombeau des lucioles de Isao Takahata).
L'auteur n'a pas besoin d'en faire des caisses ni de jouer la carte de la fausse pudeur, tout sonne terriblement juste, appuyant là où ça fait mal, rappelant la cruauté de la vie et l'injustice de la mort (ou l'inverse si vous préférez) qui n'épargnent personne, même pas les enfants. La détresse de Connor, sa colère, sa culpabilité ont été miennes tout du long. J'ai été bouleversée par les sentiments contradictoires de ce jeune garçon qui ne sait à qui les confier tant tout son entourage est déjà bien en peine et dépassé, à essayer de gérer personnellement le deuil imminent.
Pour cette lecture, j'ai choisi la version anglaise illustrée. Si la lecture fut très rapide et aisée grâce à un niveau de langue facile, l'impression, elle, reste bien vive et persistante (je retourne mes impressions dans ma tête depuis ce matin). Cette impression est d'autant plus marquée que les illustrations qui accompagnaient le récit étaient sombres et visuellement saisissantes. Parfaites pour cette histoire. Maintenant je suis vraiment curieuse de découvrir son adaptation pour voir si le film est à la hauteur de ce petit bijou de la littérature jeunesse.
Niveau: Facile


Recap
Dumpty

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 03 févr., 2018 11:45 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Dumpty »

J'ai fini hier soir The Remains of the Day de Kazuo Ishiguro.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a transportée dans le charme un peu désuet de l'Angleterre d'entre deux guerres. Une écriture précise, parfois poétique.
Le récit est fait à travers les souvenirs d'un majordome anglais pure souche. On a l'impression de regarder à travers ses yeux... entendre ce qu'il entend... c'est extrêmement bien fait. Beaucoup de nostalgie, de regrets non-dits...

voilà :)
PS - Amateurs de livres d'action ou à suspense, passez votre chemin : on est plus dans la relecture du passé et l'introspection.

ma récap à jour
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Mereiane »

Hello!

Et je viens valider mon deuxième livre en anglais pour ce challenge avec The Origin of Species & The Voyage of the Beagle de Charles Darwin.

Alors je vais être directe: ne le lisez pas en anglais sauf si vous êtes vraiment parfaitement bilingue. :lol: :lol: :lol:
D'abord parce que c'est du langage soutenu du XIXème siècle, ensuite parce qu'il y a pas mal de vocabulaire spécifique et technique (heureusement sur ce point j'étais relativement bien armée... ) et enfin parce que le propos est très dense en lui-même et requiert déjà un minimum de concentration.
Bref, ça m'a pris un temps fou à lire et j'ai vraiment galéré dans ma lecture, mais aussi paradoxal que ça puisse paraître, je classe quand même ce livre en diamant, parce que si d'un point de vue strictement littéraire ça n'est pas folichon (Darwin n'est pas exactement un grand écrivain dans l'âme...) ça reste tout de même un texte absolument révolutionnaire et brillant d'intelligence. Simplement la prochaine fois, je le lirai en français. :mrgreen:

Récapitulatif
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Low90 »

Deuxième lecture en anglais de validée avec le livre The Children Act de Ian McEwan
Un peu déçue par ce livre. Je trouvais le thème vraiment intéressant et assez difficile mais pour moi il n’a pas été assez bien traité. En effet, plus de la moitié du livre est consacrée à Fiona, à sa carrière, sa vie privée et on voit peu l’histoire de l’affaire d’Adam qui est quand même le but de ce roman. J’aurais préféré une histoire plus tournée sur Adam, sa religion… et moins sur Fiona et ses autres affaires. Le livre est assez court et je trouve qu’il y a beaucoup de passage un peu inutile et qui m’ont un peu ennuyé.
Après sur le niveau de l'anglais je trouve que ça va, il est assez facile à comprendre même si j'ai eu un peu plus de mal sur certains passages que d'autres.
Récapitulatif
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Miney »

Eleanor & Park de Rainbow Rowell


Mon avis :
Une romance adorable, et qui sonne terriblement juste.
Je m'attendais juste à lire une petite histoire choupinette et rafraîchissante entre deux ados qui sortent un peu des clous, mais cela allait bien au-delà, et je ne m'attendais pas à me prendre autant d'émotions dans la tronche au cours de ma lecture.
Eleonor ne s'aime pas et n'aime pas sa vie. Trop ronde, trop rousse, mal fagotée, elle dépasse du moule. Harcelée dans son nouveau lycée, sa vie familiale est un cauchemar où elle se retrouver coincée dans une maison trop petite pour toute la famille dans l'ombre pesante d'un beau-père tyrannique et violent. Heureusement au milieu de tout ça, il y a Park. Park qui lui essaie de se fondre dans la masse en essayant de gommer ses propres différences, Park qui à coup de comics et de chansons des Smith, va vite devenir sa seule bulle de paix.
Ça pourrait sentir le pathos et la mièvrerie à plein nez. Mais non. S'il y a une constante chez Rainbow Rowell, c'est sa finesse. La justesse et la sensibilité avec lesquelles elle dépeint la situation de ses personnages et leurs sentiments touchent juste là où ça fait mal.
La romance démarre peut-être un peu rapidement, mais elle est crédible, non forcée. On sent la complicité naître, comment les deux personnages s'aident l'un l'autre à s'accepter tels qu'ils sont. On ressent vraiment la façon dont Eleonor peine à s'ouvrir, comme si elle ne croyait pas à son bonheur, qu'elle craignait que la bulle éclate.
Les deux personnages principaux sonnent donc très justes et sont vite attachants, c'est la force du roman. Je suis un peu déçue en revanche des personnages secondaires, qui m'ont parus juste esquissés. Ils sont crédibles et ont chacun leur caractère distinct mais manquent parfois de nuance, d'approfondissement, surtout chez les antagonistes comme Richie, ou le duo Tina/Steve.
La fin très ouverte ne m'a pas dérangée, la vie est comme ça, surtout à cette âge-là. Il n'y a pas de fin, ça continue, on ne sait pas où on va et c'est parfois aussi bien comme ça.
J'ai parfois été un peu frustrée de ne pas saisir toutes les références très spécifiques aux US des années 80, mais rien qui ne bloque la lecture.
C'est un roman qui n'est pas long, et dont l'histoire est toute simple, et pourtant il en dit beaucoup. J'aurais aimé le lire adolescente, j'ai aimé le lira adulte, et je le conseille à tout âge.

Niveau d'anglais : Facile
C'est le genre de lecture VO accessible aux débutants. Le vocabulaire comme les tournures de phrases sont simples, l'histoire réaliste n'a pas de vocabulaire spécifique (sauf quelques références aux années 80) et le roman est court.

Récapitulatif : 4/12
Monsters of Verity, tome 1 : This Savage Song de Victoria Schwab (Intermédiaire)
The Invisible Library, tome 1 de Genevieve Cogman (Intermédiaire)
Wizard in a Witchy World de Jamie McFarlane (Facile)
Eleanor & Park de Rainbow Rowell (Facile)
Dernière modification par Miney le dim. 29 avr., 2018 9:36 pm, modifié 2 fois.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par DeadlySin »

Hi !
Petite nouvelle dans le monde des challenges, je vais m'inscrire pour un régime prise de poids cérébrale version Magnum en anglais (avec potentiellement une diète durant les grandes vacances mais ce n'est pas encore sûr à 100 %) :D !

Pour l'instant, j'ai déjà lu :
- Harry Potter and the Order of the Phoenix. Niveau : Facile.
Je doute fort que quelqu'un ait besoin que je résume l'histoire ^^. En tout cas, pour ceux qui ont du mal avec la langue anglaise ou qui débute, je conseille de lire (ou relire) Harry Potter. C'est vraiment une série abordable au niveau de la compréhension d'une langue étrangère et soyons sincères : on ne se lasse pas cet univers empli de magie :D.
- The Taming of the Queen. Niveau : Avancé.
Magnifique livre (un véritable coup de cœur <3) mais il faut déjà avoir un assez bon niveau en anglais pour le lire. L'auteur revient sur la vie de la dernière épouse d'Henry VIII. Au menu : Bonne retranscription de l'histoire, vie quotidienne à la cour, intrigues et réformes religieuses. Je le conseille (ainsi que les autres livres de Philippa Gregory) à tous les amoureux d'histoire.
- League of Dragons. Niveau : Intermédiaire.
Cela me fait mal de le dire mais je n'ai pas du aimé ce livre :( . Il vient conclure une série de 9 tomes (Téméraire) et j'ai trouvé qu'il été tombé complètement à plat. Autant, je recommande fortement de lire les 5 premiers tomes de la série, que ce soit en français ou en anglais... Mais à partir du 6e, la série s’essouffle jusqu'à aboutir à League of Dragons : un livre remplit d'ellipse avec une histoire décousue et des personnages qui semblent avoir oubliés quel rôle ils jouaient...

Récapitulatif (3/12) :
- Harry Potter and the Order of the Phoenix de J.K. Rowling (édition Bloomsbury - 800 pages).
- The Taming of the Queen de Philippa Gregory (édition Simon & Schuster - 430 pages).
- League of Dragons (Téméraire, tome 9) de Naomi Novik (édition Harper Voyager - 380 pages).

En cours :
- The Last Tudor de Philippa Gregory (édition Simon & Schuster - 513 pages).

Et voilà, j'espère que j'ai fait cela dans les règles et que je n'ai rien oublié de dire :? .
Au plaisir de partager nos lectures ensemble et bon courage à tous ;) !
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par DeadlySin »

Hi ^^ !
Un petit message pour annoncer que j'ai terminé The Last Tudor.
Niveau : Avancé.
C'est le 2e livre de Philippa Gregory que je lis et encore une fois, j'ai été bluffée. L'auteur a un réel don pour raconter l'Histoire. Mais avant de nous raconter l'Histoire avec un grand "H", que l'on apprend à l'école, Philippa Gregory nous conte l'histoire d'individus, d'êtres humains... Dans ce livre, on découvre la vie des 3 sœurs Grey, 3 sœurs très différentes les unes des autres... Toutefois, on ne peut s'empêcher d'aimer chacune d'elles avec leurs qualités et leurs défauts : on est heureux et soulagé pour elles quand les choses vont bien et on a peur avec elles quand le vent tourne.
Ma conclusion est la même que pour The Taming of the Queen : Tous ceux qui se passionnent pour l'histoire (et en particulier l'histoire des Reines d'Angleterre) devraient s'intéresser aux livres de Philippa Gregory.

Récapitulatif (4/12) :
- Harry Potter and the Order of the Phoenix de J.K. Rowling (édition Bloomsbury - 800 pages).
- The Taming of the Queen de Philippa Gregory (édition Simon & Schuster - 430 pages).
- League of Dragons (Téméraire, tome 9) de Naomi Novik (édition Harper Voyager - 380 pages).
- The Last Tudor de Philippa Gregory (édition Simon & Schuster - 513 pages).

Bonne journée à tous et bonnes lectures ^^!
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Fo0stine »

Bonjour !
Je viens valider une nouvelle lecture en anglais avec le 1er tome de The Villains, écrit par Victoria Schwab.

Je n'ai pas pu attendre une éventuelle sortie en français, ce livre me faisait de l’œil depuis un bon moment. J'avais découvert l'auteure grâce à Shades of Magic et ayant vraiment accroché à sa plume, j'étais impatiente d'entrer à nouveau dans son univers.
Même si ce livre est vraiment différent, je ne suis absolument pas déçue. Son gros point fort est la personnalité de ses personnages. Effectivement, ils ne sont pas particulièrement attachants ou émouvants mais ils sont complexes. On n'est pas dans un livre où les personnages sont tout blancs ou tout noirs, ils sont imparfaits et paraissent donc beaucoup plus réalistes.
L'intrigue est sympa et assez originale, j'ai bien adhéré à l'histoire. En outre, le dénouement est bien trouvé et ne nous laisse pas frustré. J'attends avec enthousiasme la sortie du tome 2.

Niveau d'anglais : intermédiaire

Mon récapitulatif
Dumpty

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 03 févr., 2018 11:45 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Dumpty »

Je viens de terminer The Dalai Lama's Cat de David Michie

Petit moment délicieux pour qui aime les chats et s'intéresse de près ou de loin au Bouddhisme ou à la méditation. Les principes et conseils du Dalai Lama et des moines qui l'entourent rapportés par un chat et mis en rapport avec des exemples très concrets de son quotidien. Une jolie façon de nous exposer les fondements de ces pratiques.

Récap à jour
Umi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 31 août, 2013 3:42 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Umi-chan »

Hello,

Je viens m'inscrire pour la première fois à ce challenge. Ca me donnera l'occasion de lire mes livres en anglais qui traine dans ma bibliothèque depuis longtemps et dont je repousse toujours la lecture... :?

Je m'inscris donc en mode classique et je lirai en anglais. Ce post sera mon récap'.

01. A stranger is Watching de Mary Higgins Clark
Dernière modification par Umi-chan le sam. 30 juin, 2018 10:53 am, modifié 2 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par jukebox_fr »

8. Behind a mask or a woman's power de A.M. Barnard alias Louisa May Alcott:
On connait tous Louisa May Alcott pour sa saga sur les quatre filles du Dr. March mais beaucoup moins pour ses récits écrits sous d'autres noms de plume. Datant de 1866, celui-ci a particulièrement attiré mon attention, car il est clairement destiné à un lectorat adulte et est souvent associé au mot féminisme.

L'autrice met en scène une héroïne machiavélique arrivant comme gouvernante dans une bonne famille de l'aristocratie, qui par son jeu d'actrice époustouflant, quelques artifices de déguisement bien maîtrisés et une analyse fine de son entourage, finit par mener son monde en bateau sans être soupçonnée, bluffante d'innocence.

Pendant longtemps on se questionne sur l'objectif de cette manipulatrice, sur ses raisons aussi, bien qu'on peut en concevoir certaines en connaissant un peu les moeurs de l'époque, et on ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine sympathie pour elle en dépit de ses actes et de sa façon de faire immorale.

Car en face il y a beaucoup de suffisance et de dédain envers une femme à l'intelligence remarquable, au talent incontestable et à l'éducation accomplie qui aurait eu beaucoup d'intérêt, aurait été considérée comme supérieure, si elle avait été de bonne naissance.

Je ne cache pas que je l'ai encouragée et que j'ai eu très envie de la voir réussir en tous points, pour la belle leçon qu'elle aurait donné à tout ce petit monde un peu trop enorgueilli. Malheureusement, il y a ce final avec un bémol qui vient retirer de sa saveur au livre.
Niveau: Intermédiaire


9. Sea Glass Cove T1 : The abalone shell de Suzie O'Connell:
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en lisant ce livre récupéré juste pour son coquillage sur la couverture (vive les challenges de lecture !). Proposé gratuitement qui plus est, avec un thème très casse-gueule, il ne partait pas avec les meilleurs augures.

L'histoire est celle de deux âmes en peine qui se trouvent et s'attachent. Lui est veuf depuis 3 ans, ayant perdu femme et enfant dans un accident de voiture. Elle est fraîchement divorcée, ayant pris la décision de mettre fin à une relation où l'amour n'était pas absent, mais où sa sécurité psychologique et son bonheur n'étaient plus d'actualité. Les deux pourraient bien apporter à l'autre ce qui lui fait tant défaut pour avancer dans la vie et s'épanouir de nouveau, mais pour ça, il faudrait qu'ils soient tout deux sûrs de ce qu'ils veulent et prêts à aller de l'avant.

L'autrice à un style fluide, simple mais pas désagréable qui aide a bien rentrer dans l'histoire, soutenu par une alternance des points de vue à la régularité presque métronomique et des chapitres très courts.

Le développement est très basique et il ne faut rien attendre d'extraordinaire de ce côté. La bonne surprise vient du fait qu'elle choisit d'aborder le sujet du deuil de la relation avec beaucoup de pudeur. Même si les personnages ont une tendance un chouia trop prononcée à se projeter sur l'autre et à céder à l'empathie, jamais elle ne sombre dans le pathos larmoyant et dégoulinant que je redoute à chaque fois que j'ouvre un livre ayant pour thèmes romance et deuil. Elle se focalise sur leur cheminement intérieur, plutôt que sur la finalité de leur mise en couple. Un petit plus agréable pour cette histoire toute mignonnette.
Niveau: Facile/Intermédiaire
Parfait pour apprendre le champ lexical du bord de mer

10. Once and future king T1 : The sword in the stone de T.H. White:
Je n'ai jamais mis autant de temps à lire un livre jeunesse... Je me suis sérieusement ennuyée pendant les deux tiers de cette histoire, qui est une succession de mini aventures aux intérêts très disparates, car je ne voyais aucun but se préciser. Pourtant, ayant vu le Merlin l'enchanteur de Disney, qui s'appuie sur ce livre, et connaissant la base de la légende arthurienne, je savais pertinemment où tout cela allait mener: jusqu'à la fameuse épée Excalibur à délivrer de sa prison de pierre que seul Arthur, alias the Wart (la Verrue) comme tout le monde l'appelle, serait capable de déloger.

Je crois que j'attendais l'entrée en scène de la fameuse épée et la précision des origines bâtardes de la Verrue un peu plus tôt dans l'histoire. Quand le récit y est enfin parvenu, le traitement était tellement rapide et léger que ça tenait plus de l'anecdote que du fait majeur, ça en était risible. "Tout ça pour ça" ont été exactement mes premières pensées déçues.
Avec le recul, je pense que j'ai été poussée à plus de sévérité envers The sword in the stone parce que je l'ai lu en anglais. Pour un livre jeunesse, je le trouve très difficile. Le vocabulaire est très riche, le vieil anglais est souvent usité et des personnages parlent avec un accent campagnard qui vous tronçonne les mots à tout va. Quand des fois ils ne parlent pas avec les deux mélangés... Dans ce cas, accrochez-vous pour comprendre ! Au bout d'un moment, lire un ou deux chapitres par jour est devenu un vrai défi. Je me suis focalisée sur la traduction au détriment de l'histoire.

Ce qui le sauve de ma liste "Pas apprécié" c'est son humour. L'auteur qui se pose ouvertement en narrateur de 1938 expliquant à un oratoire de son époque la légende du Roi Arthur, a très souvent recours aux anachronismes pour expliquer certaines choses de la nature, du moyen-âge et des mythes et légendes. Cette petite jonglerie entre les époques est un peu déroutante au départ mais a son charme une fois habitué, surtout qu'elle permet de justifier un certain regard taquin sur les héros, chevaliers et créatures imaginaires supposés peupler l'Angleterre médiévale. L'auteur ne se prive pas pour malmener de façon polissonne les codes et les clichés.

Pour le reste, je n'ai pas apprécié son style d'écriture trop dans la description et les explications assommantes. Pour moi il manquait d'élégance et faisait trop souvent appel aux mêmes constructions de phrases lourdes qui nuisaient à la fluidité.
Cette accumulation de points négatifs fait que ma lecture s'est transformée en acharnement plus qu'en réel plaisir de découverte d'une bonne histoire. Il y a fort à parier que, d'ici quelque temps, c'est la seule chose que je retiendrai de ce livre !
Niveau: Difficile
Du vieil anglais et du parler paysan, parfois les deux en même temps.

Recap
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Lau97 »

Bienvenue aux nouveaux participants :)
Félicitations à ceux qui lisent plus vite que leur ombre et avancent à grand pas dans le Challenge :mrgreen:
Et encouragements à ceux qui ont besoin de motivation (je m'auto-encourage donc :lol: ) ;)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 827
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par seriallectrice »

Challenge terminé. YOUHOU :D
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Galah »

Lau97 a écrit :Bienvenue aux nouveaux participants :)
Félicitations à ceux qui lisent plus vite que leur ombre et avancent à grand pas dans le Challenge :mrgreen:
Et encouragements à ceux qui ont besoin de motivation (je m'auto-encourage donc :lol: ) ;)
J'ai aussi besoin d'encouragement.... Je traîne la patte là... Impressionnant ceux qui en lisent tant ! De vrai Lucky Luke de la lecture. :lol:
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Lau97 »

Galah a écrit :J'ai aussi besoin d'encouragement.... Je traîne la patte là... Impressionnant ceux qui en lisent tant ! De vrai Lucky Luke de la lecture. :lol:
Force et courage ! On n'est pas tout seul dans cette galère, serrons-nous les coudes :lol:

Même s'il faut garder une part de plaisir dans ses lectures... J'avoue que dernièrement, je calais sur ma lecture d'Evertrue, dernier tome (Dieu merci) de sa trilogie, c'était de l'anglais ado mais du coup l'histoire aussi était ado et mal ficelée... J'en suis venue à bout mais pas sans peine (et je me suis motivée en me disant que ça ferai un quart dans le Challenge Multilingue et en plus je gagnerai des points aux 400 points :mrgreen: )
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par DeadlySin »

Nouveau livre terminé : The Constant Princess.
Niveau : Avancé.
Encore un livre de Philippa Gregory, cette fois-ci, il est question de la vie de Catalina, l'Infante d'Espagne, et future Reine d'Angleterre, plus connue sous le nom de Katherine d'Aragon.
J'ai été un peu perturbée par l'écriture car on alterne un point de vue extérieur avec celui de Catalina contrairement aux autres livres que j'ai lu de la même auteur qui se concentre uniquement sur le point de vue du protagoniste principal. De plus, ces changements de points de vue sont très (parfois trop) fréquents ce qui peut perturber un peu la lecture mais à part cela, le livre, encore une fois, a été un véritable plaisir à découvrir et j'ai hâte de lire la suite (que j'ai déjà achetée et qui m'attend bien sagement à la maison ^^).

Récapitulatif (5/12) :
- Harry Potter and the Order of the Phoenix de J.K. Rowling (édition Bloomsbury - 800 pages).
- The Taming of the Queen de Philippa Gregory (édition Simon & Schuster - 430 pages).
- League of Dragons (Téméraire, tome 9) de Naomi Novik (édition Harper Voyager - 380 pages).
- The Last Tudor de Philippa Gregory (édition Simon & Schuster - 513 pages).
- The Constant Princess de Philippa Gregory (édition Harper - 486 pages).

En cours :
- The Gospel of Loki de Joanne M. Harris (édition Gollancz - 302 pages).

Bon courage à tous et pour ceux qui traînent la patte, ne baissez pas les bras ! Vous pouvez y arriver et on est tous là pour se serrer les coudes ;)
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par DeadlySin »

Nouveau livre terminé : The Gospel of Loki.
Niveau : Intermédiaire.
Un petit livre sympa et facile à lire dans lequel Loki nous raconte sa version de la mythologique nordique de la création du monde à Ragnarök. Tous les mythes les plus connus sont présents et racontés avec humour et cynisme. Pourtant, malgré ce ton humoriste, le livre contient de petits moments touchants et il m'est arrivée d'avoir des pincements au cœur pour Loki. Ce livre m'a autant ému qu'il m'a fait rire.

Récapitulatif (6/12) :
- Harry Potter and the Order of the Phoenix de J.K. Rowling (édition Bloomsbury - 800 pages).
- The Taming of the Queen de Philippa Gregory (édition Simon & Schuster - 430 pages).
- League of Dragons (Téméraire, tome 9) de Naomi Novik (édition Harper Voyager - 380 pages).
- The Last Tudor de Philippa Gregory (édition Simon & Schuster - 513 pages).
- The Constant Princess de Philippa Gregory (édition Harper - 486 pages).
- The Gospel of Loki de Joanne M. Harris (édition Gollancz - 302 pages).

Je vais aussi m'inscrire à une diète d'aujourd'hui (19 avril) jusqu'au moins le 31 juin et pour bien fêter ça, je vais commencer l'intégrale de It de Stephen King avec un peu plus de 1100 pages à lire (de quoi m'occuper très longtemps ^^).
Dumpty

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 03 févr., 2018 11:45 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Dumpty »

Fini le 19 avril Death of a Red Heroine de Qiu Xialong

J'ai bien aimé ce polard baigné dans le Shangai du début des années 1990. A la fois un bon polard et une fenêtre intéressante sur la Chine, son histoire et en particulier ses transformations de la fin du 20ème siècle. A noter, l'auteur est Chinois, mais émigré aux Etats Unis après Tienanmen en 1989, et écrit en langue Anglaise. On retrouve sans doute beaucoup d'interrogations personnelles dans le questionnement sur le fonctionnement et le régime en place ... je lirai probablement les suivants

5 livres, récap à jour
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Miney »

Monsters of Verity, tome 2 : Our Dark Duet de Victoria Schwab


Mon avis :
Je suis tout de suite entrée dans l'histoire, dès les premières pages, même si j'avoue avoir oublié la plupart des événements majeurs du premier tome. Ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture, recollant les morceaux au fil des pages. Encore une fois, la redoutable efficacité de Victoria Schwab est de mise : l'intrigue est tout de suite accrocheuse et tient en haleine tout du long.
Je pense avoir quand même préféré le tome 1, peut-être grâce à la découverte de l'univers. C'est toujours aussi sombre, mais ici, certaines péripéties m'ont semblé convenues, et en dehors de Verity, le monde semble manquer de substance. Prosperity est à peine esquissée, de même que ses propres monstres là-bas et le fameux 'Chaos Eater'. J'aurais aimé en apprendre plus, ou au moins que des pistes soient lancées, mais non, ça n'est simplement pas évoqué et c'est un peu frustrant.
J'ai aimé retrouver Kate et August, tous deux très attachants à leur manière, et toujours bien développés. Les autres personnages sont malheureusement un peu en retrait, même les nouveaux protagonistes comme Soro, ou Alice qui m'a semblé un peu caricaturale.
Ça reste une bonne conclusion à cette duologie, pleine d'émotions.

Niveau d'anglais : Intermédiaire
Les phrases sont simples et fluides, mais pour les quelques mots inventés et le contexte qui sort du quotidien, ce n'est peut-être pas un livre que je conseillerais aux débutants en anglais.

Récapitulatif : 5/12
Monsters of Verity, tome 1 : This Savage Song de Victoria Schwab (Intermédiaire)
The Invisible Library, tome 1 de Genevieve Cogman (Intermédiaire)
Wizard in a Witchy World de Jamie McFarlane (Facile)
Eleanor & Park de Rainbow Rowell (Facile)
Monsters of Verity, tome 2 : Our Dark Duet de Victoria Schwab (Intermédiaire)
Dumpty

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 03 févr., 2018 11:45 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Dumpty »

J'ai terminé The Clocks de Agatha Christie

il a beau être le n°37 dans la série des Hercule Poirot, ce n'est pas un classique du genre. Poirot n'y intervient que peu finalement. Un début intéressant, avec un meurtre et un contexte bien compliqués qui ouvrent plein de possibilités. Deux intrigues entremêlées ... de quoi maintenir l'attention. La fin me semble malheureusement un peu "facile", même si elle répond bien à toutes les questions et tous les indices trouvés au long du récit.

Récap à jour
Dumpty

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 03 févr., 2018 11:45 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Dumpty »

Récap à jour

Ajout de The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Je viens de terminer le voyage proposé par ce livre.
Voyage dans le temps et l'histoire avec une vue sur l'impact de la deuxième guerre mondiale sur les îles anglo-normandes... j'avoue ne m'être pas franchement posé la question avant.
Voyage dans les relations humaines, présentes et passées. Force, amitié, partage, amour, deuil, ... des émotions intenses relatées avec beaucoup de pudeur et d'humour même parfois.
Voyage au sens propre, avec une envie folle de prendre la route, l'avion ou le bateau et d'aller visiter Guernesey pour donner encore plus corps à ce beau récit ...
J'ai adoré la forme épistolaire, un peu surprenante au début, qui permet de donner un regard, une lumière différente sur les personnes et les événements relatés.
Un beau voyage en somme.
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par UneFee »

Bonjour,
Je valide ma deuxième lecture de l'année avec Boys Don't Cry
Comme la lecture précedente j'ai d'abord commencer par lire un chapitre en anglais et ensuite le même en français (sauf pour les chapitres d'Adam qui font une à deux pages).
Je m'aperçois que je comprends l'histoire en générale mais que les subtilités me passe sous le nez en anglais (je n'avais pas compris les sentiments de Dante et son père l'uns envers l'autres). Par la suite quand je progresse bien dans l'histoire, je peux facilement enchaîner les chapitres en anglais sans perdre le fil.

Mon avis sur ce livre (obligé de spoiler)
Spoiler
Au début j'étais assez déçut de ce livre car je pensais que l'histoire porterai sur comment Dante gère ses études et sa vie de père. Hors, il ne va pas à la fac quand il découvre l'existence d'Emma. Et l'histoire porte sur sa découverte de la paternité et la relation avec son père et son frère. Même si l'histoire ne se déroulais pas comme je m'y attendais, j'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire d'Adam et de son homosexualité, comment le vivent ses proche, ce qui lui arrive. Dante qui se rapproche de sa famille. Une belle lecture
Recap
Livre lu : 2/4

Ma prochaine lecture : j'hésite entre nos étoiles contraire en suivant la même méthodologie (anglais et français en même temps) ; Les dossiers Dresden tome 1 en anglais, sachant que je l'ai déjà lu en français (j'ai un peu peur d'attaquer un livre pour adulte, surtout avec de la bit-lit) ; un livre young adulte uniquement en anglais (non traduit).
:geek:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par jukebox_fr »

J'annonce une diète du 1er au 31 juin au moins :)
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Mereiane »

Bonjour tout le monde!

Je viens valider ma lecture de His Dark Material: The Subtle Knife de Philip Pullman que j'ai en fait fini depuis un petit moment sans avoir eu le temps de poster sur le forum... (et entre nous, qui a choisi de traduire ça par "À la croisée des mondes: La Tour des Anges"???? :shock: :shock: :shock:)
Nouveau tome, nouveaux personnages, nouvelle quête, nouveaux mondes... on peut être un peu déboussolé au début du tome car il semble ne rien avoir en commun avec le premier. Mais rapidement, on retrouve Lyra et Pantalaimon et comme eux, on s'habitue à passer de monde en monde au fil de la narration. J'ai bien apprécié le concept du poignard malgré son côté "artefact tellement over-balaise que c'est presque de la triche" (après tout, il y avait déjà l'aléthiomètre dans le tome 1... :roll: ) car il permet par ailleurs à l'auteur de mettre en avant toute une série réflexions sur la nature de l'univers. Les discussions autour de la nature de la Poussière (et de l'âme, puisque les deux semblent être intimement liés) sont toujours très intrigantes et j'attends avec impatience le fin mot de l'histoire. Comme pour le premier tome, la fin, pleine d'action et de rebondissements, est palpitante et donne envie de se jeter sur la suite!. Seule ombre (légère) au tableau pour moi: j'ai un peu regretté de m'être spoilé toute seule une partie de l'histoire de Will avec les notes et les cartes reproduites à la fin du volume. Pour ce qui est du niveau de langue, il m'a semblé de difficulté moyenne (avoir lu le premier tome en français m'a sans doute un peu aidé?). Il y a pas mal de vocabulaire et les tournures de phrases vont de "simple" à parfois "un peu élaborée", mais rien d'insurmontable non plus.

Récapitulatif
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Lau97 »

UneFee a écrit :Ma prochaine lecture : j'hésite entre nos étoiles contraire en suivant la même méthodologie (anglais et français en même temps) ; Les dossiers Dresden tome 1 en anglais, sachant que je l'ai déjà lu en français (j'ai un peu peur d'attaquer un livre pour adulte, surtout avec de la bit-lit) ; un livre young adulte uniquement en anglais (non traduit).
:geek:
Si tu penches pour The Fault in Our Stars, je serai très curieuse d'avoir ton ressenti sur ta lecture ! Je l'ai lu en anglais lors d'une précédente édition mais je ne dis rien pour l'instant pour ne pas t'influencer ^^
jukebox_fr a écrit :J'annonce une diète du 1er au 31 juin au moins :)
Alors force à toi et bonnes lectures ;)

.
Je suis désormais de retour de vacances, je ferai un nouveau récap de vos avancées respectives dans le Challenge dans la semaine :)
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Mereiane »

Bonjour tout le monde!

Je me tâte actuellement à passer en AOP, mais avant, j'aimerais quelques précisions et surtout être sûre d'avoir bien compris le principe. Donc, si je choisis l'anglais, il faut que je compte dans mes lectures depuis le début du challenge (?) combien sont des livres d'auteurs anglophones et je dois, à la fin du challenge, avoir lu la moitié de ce nombre en anglais. C'est bien ça?
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Miney »

Maybe Someday de Colleen Hoover


Mon avis :
« Tu n'as pas aimé les trois livres de Colleen Hoover que tu as lu ? Non mais liiiiiiis Maybe Someday, c'est son meilleur livre, c'est tellement au-dessus, c'est trop biiiiien, c'est troooop beauuu ! » Ça, c'est à peu près ce que je lis ou que j'entends dès que j'évoque mes tentatives pour comprendre l'engouement de la New Romance et de l'auteure-phare du genre. Pour le bénéfice du doute, et parce que j'avais besoin d'un livre facile à lire en anglais, j'ai retenté.
Au début, je l'ai trouvé plutôt agréable à lire. Contrairement à Jamais plus et Confess qui m'avaient fait lever les yeux au ciel dès le début pour leurs scènes peu crédibles et trop grossièrement amenées, j'ai trouvé l'introduction sympathique avec ce ''comment en est-on arrivé là ?'', les twists sur les personnages, la mise en place de l'histoire.
Et puis, j'ai fini par m'ennuyer. Très fort. Parce qu'il ne se passe rien. Les chapitres ne sont qu'une succession d'atermoiements des deux personnages principaux, et de dialogues sirupeux. Il y a très peu de passages où les personnages font autre chose qu'épancher leur petit cœur contrit l'un à l'autre. À croire que ces deux-là n'ont aucune vie. Sydney est censée avoir des études, Ridge un groupe, mais franchement, on dirait qu'ils n'ont rien d'autre à faire ou à penser que rester dans leur appartement à baver sur leur amour contrarié. Je comprends qu'on se centre sur la romance dans une histoire comme celle-là, mais ça manque vraiment de contexte pour être vraiment crédible.
J'ai eu un petit regain d'intérêt lorsqu'est arrivée la péripétie de Maggie, mais c'est retombé très vite.
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Le fait de leur coller un passé plein de pathos est décidément une manie de l'auteure puisqu'elle semble le faire dans tous ses livres, et ça devient lourdingue à force.
Ni Sydney ni Ridge n'ont attiré ma sympathie. J'aurais peut-être eu envie d'en savoir plus sur Maggie, dont la vie aurait pu faire un roman à part entière sympa.
J'ai pu écouter la plupart des chansons en lisant le livre et c'est une idée vraiment intéressante, ça apporte un plus non négligeable, même si ça n'est pas vraiment mon style de musique. Malgré les reproches que je peux faire aux livres de Colleen Hoover, on ne peut nier le fait qu'elle est une vraie auteure 2.0 qui apporte une touche d'interactivité à ses romans.

Niveau d'anglais : Facile
C'est assez facile à lire, les phrases sont simples et le vocabulaire reste celui du quotidien.

Récapitulatif : 6/12
Monsters of Verity, tome 1 : This Savage Song de Victoria Schwab (Intermédiaire)
The Invisible Library, tome 1 de Genevieve Cogman (Intermédiaire)
Wizard in a Witchy World de Jamie McFarlane (Facile)
Eleanor & Park de Rainbow Rowell (Facile)
Monsters of Verity, tome 2 : Our Dark Duet de Victoria Schwab (Intermédiaire)
Maybe Someday de Colleen Hoover (Facile)
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »