[Challenge] Communautaire 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Chrichrilecture

Profil sur Booknode

Messages : 158
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 sept., 2017 3:47 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Chrichrilecture »

Bonjour
je valide la consigne
70 - Lire un livre sur le harcèlement scolaire avec Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse
Image
commentaire
https://booknode.com/marion,_13_ans_pou ... 7664804Mon
Sans plus
On se lasse très vite beaucoup trop de répétitions inutiles on tourne beaucoup en rond pour pas grand-chose.
La maman de Marion idéalise trop sa fille qui apparemment n’est pas blanc bleue dans cette histoire puisqu’elle même a insulté une de ses camarades
Une histoire beaucoup trop médiatisée

Merci
Sossolecture

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : lun. 16 oct., 2017 7:52 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Sossolecture »

Bonjour
e valide la consigne
27 - Titre avec une couleur : avec Quartier Rose de Cy Jung
Mon commentaire
une belle histoire touchante et émouvante avec pas mal de rebondissements
Merci
Dumpty

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 03 févr., 2018 11:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Dumpty »

J'aimerais m'inscrire pour la consigne 1.f. avec Sapiens une brève histoire de l'homme de Yuval Noah Harari
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par kymmy38 »

Bonjour,

J'ai une petite question, si on a déjà validé un mois de la consigne 11 (Lire un livre d'un auteur né en), peux t'on valider un autre mois ? Idem pour la consigne 42 - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque)
Merci
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1669
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Moridiin »

kymmy38 a écrit :Bonjour,

J'ai une petite question, si on a déjà validé un mois de la consigne 11 (Lire un livre d'un auteur né en), peux t'on valider un autre mois ? Idem pour la consigne 42 - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque)
Merci
Regarde le récap, oui c'est OK
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit :Bonjour à tous !

Je m'inscris pour la consigne 42 - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est rouge avec Les messagers des Vents, tome 3 : Gardiens des Feux, de Clélie Avit...
Un troisième tome que j'ai lu rapidement car l'action est de retour ... Certaines interrogations trouvent leur réponse, mais on découvre aussi de nouveaux mystères ...
Certaines petites incohérences de temps m'ont parfois un peu gênées, mais dans l'ensemble c'est une lecture agréable ...
Hâte de connaitre la fin de cette épopée !!

Et je m'inscris à la consigne 43c - Lire un livre dont la couverture est jaune avec Les Messagers des Vents, tome 4 : Le cinquième artefact de Clélie Avit.

Bye ! ;)
Pegh
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Lex_lexa1 »

Lex_lexa1 a écrit :J'aimerais m'inscrire pour la consigne 62g - Lire un livre se déroulant en Europe avec "Une Autre Vie" de S.J. Watson. Le roman semble se passer à Paris.
Je valide la consigne.

Image


"Une autre vie" de S. J. Watson
Julia, qui mène une ville tranquille à Londres avec son mari et son fils, est sous le choc quand sa jeune sœur se fait tuer. N’arrivant pas à faire son deuil, Julia se rend à Paris, là où Kate vivait. Elle découvre que sa sœur était inscrite sur un site de rencontre et décide de se faire passer pour elle pour retrouver son meurtrier.
J’ai lutté comme jamais pour lire ce livre. Pourtant, les premières pages présageaient une bonne lecture, mais j’ai vite déchanté. Je n’ai accroché ni au style de l’auteur, ni au personnage de Julia. J’ai eu l’impression de lire un livre interminable. Après avoir mis plusieurs semaines à lire les 80 premières pages, j’ai fini par lire en diagonale. Et même en diagonale, j’ai trouvé que l’histoire trainait en longueur. L’intrigue n’est pas si mauvaise que ça, pourtant. Je ne m’attendais pas à ce dénouement. Ça aurait pu faire un bon roman, mais malheureusement, c’est passé complétement à côté pour moi.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Midine »

Midine a écrit :Je souhaite m'inscrire à la consigne 44-e Lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture : coquillage avec La triste fin du petit Enfant Huître, et autres histoires, de Tim Burton (c'est une huître sur la couverture)

Je valide donc ma consigne avec ce commentaire :
Un petit recueil de poésie à la fois macabre et touchant, le tout sublimé par les illustrations.

Ce sont des petites histoires qui se dévorent très vite, Tim Burton est fidèle à lui-même en nous livrant un univers original mais sombre. Les poèmes sont en vers à la fois en anglais mais aussi dans la traduction française (un gros travail de traduction a été fait même si cela oblige parfois à s'éloigner du sens pour gagner la forme, mais rien de bien grave).

Il est intéressant de se procurer la version bilingue (avec le texte anglais à gauche et sa traduction française à droite) pour ainsi voir les efforts de traduction mais aussi le texte original.

Les illustrations ajoutent un véritable plus en renforçant à la fois la poésie et le drame du récit.

Bref, un petit recueil sympathique pour ceux qui n'ont pas peur des histoires dramatiques.
Je souhaite m'inscrire à la consigne 74 - Lire un roman épistolaire avec Une forme de vie
d'Amélie Nothomb (la majeure partie du roman est la retranscription des lettres que s'envoie l'auteur et de son correspondant)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par ptitflora92 »

kymmy38 a écrit :Bonjour,

J'ai une petite question, si on a déjà validé un mois de la consigne 11 (Lire un livre d'un auteur né en), peux t'on valider un autre mois ? Idem pour la consigne 42 - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque)
Merci
Oui c'est la même consigne mais pas la même sous consigne donc c'est bon.
Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Apollonya »

Salut,
Je viens valider la consigne 11c - Auteur né en Mars avec le livre L'Héritage des Darcer : L'Envol de Marie Caillet.

Mon avis :
En regardant ma bibliothèque, je m'aperçois que je possède très peu de livres écrits par des auteurs français... Et bien je devrais peut-être rectifier cela parce que si d'autres auteurs ont une plume aussi belle que celle de Marie Caillet, je ne demande qu'à les lire ^^
Pour ce qui est de ce premier tome, voyons voir...
Je l'ai beaucoup aimé ! J'ai malheureusement dû le lire en plus de temps que je ne le voulais mais je suis ravie de l'avoir lu !
Premièrement, parce que la plume de l'auteur m'a beaucoup plu : de bonnes descriptions pour nous permettre d'imaginer l'environnement dans lequel les personnages évoluent, une intrigue qui me parle beaucoup (j'apprécie les romans mélangeant magie, quête, épées et romance) et bien sûr, des protagonistes que j'ai vraiment trouvé attachants (et même attachiants ^^).
Justement tiens, parlons des personnages en commençant par l'héroïne de l'histoire : Mydria.
Dans sa généralité (et malgré son Don particulier qui la rend différente), je l'ai trouvé vraiment humaine. Un peu hautaine au début mais l'éducation qu'elle a reçu fait que... Cependant, comme beaucoup de jeunes gens de son âge, elle reste curieuse, joyeuse puis boudeuse, tantôt courageuse tantôt fragile et effrayée. Mais surtout intriguée, et particulièrement par Orest ^^
Alors lui ! Eh bien en fait, j'adore ce personnage ! Comme Mydria, on ne connait rien de lui mis à part le fait qu'il exerce le métier d'assassin. Et c'est grâce à toutes les questions que My lui pose qu'on en apprend un peu plus sur lui. Même s'il reste un tas de mystère à mon goût ^^ Et j'ajouterais que sa froideur et son côté borné ne lui donnent que plus de charme !
Certains autres protagonistes sont tout aussi intéressants même si je noterais une certaine préférence pour les jumeaux Léréon et Lyrend'ell ainsi qu'Allian.
Autre point que j'ai apprécié, leur quête ne se règle pas en 2 chapitres et puis hop tout va pour le mieux. Elle est prolongée sur le livre et connait des rebondissements.
Le seul hic à l'histoire, je dirais la fin qui m'a un peu... dérouté. Une partie m'a fait plaisir, et l'autre intrigué.
En attendant, je compte bien lire la suite qui j'espère, sera aussi plaisante que le premier tome ^^

Pour la suite, j'aimerais savoir si avec le livre L'Héritage des Darcer : L'Allégeance de Marie Caillet, il est possible de faire la consigne 47b - Titre de couleur orange (je ne sais pas si on peut le considérer comme tel ^^')
Pièces jointes
L-heritage-des-Darcer.jpg
L-heritage-des-Darcer.jpg (16.2 Kio) Consulté 549 fois
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Nausicaa_Npa »

Je valide la consigne 55b avec Quelques minutes après minuit :

Pour un livre classé en jeunesse, je le trouve particulièrement difficile !
C'est un livre magnifique où l'on suit la vie de Conor qui compose avec le cancer de sa mère. J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans certains passages qui prennent vraiment aux tripes.
J'ai au début détesté le personnage de la grand-mère que je voyais à travers les yeux de Conor, mais je me suis assez vite détaché de son avis pour me faire le mien et c'est un personnage qui m'a touchée.
J'ai suivi ce petit garçon et essayé comme lui de comprendre pourquoi il voyait ce monstre et pourquoi il avait certaines réactions... étonnantes.
C'est un livre intéressant et magnifique qui mérite vraiment qu'on s'y attarde.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Florian-7 »

Je valide la consigne :
62 - Lire un livre, se déroulant : (minimum la moitié du livre) en Afrique avec :
Zulu de Caryl Férey, car l'histoire se déroule en Afrique du sud


Voici mon commentaire :
Je viens de terminer la lecture de ce policier, c'est le troisième que je lis de cet auteur après la saga maorie. J'avoue être un peu déçu pas celui-ci. J'ai trouver le texte assez long, surtout la première moitié sur livre, les descriptions sur les régimes de l'Afrique du Sud, sur les maladies, sur la politique, c'était trop pour moi et j'avoue avoir sauter quelques passages, je m'endormais dessus...
Mais une fois tout cela passé, on rentre vraiment dans l'action et l'enquête. Après j'ai savouré. La violence, les description gores, le suspens, tout est bien gérer dans la seconde partie du livre. Ce n'est toutefois pas mon préféré de cet auteur. Ce n'est que mon avis... :)
Tarso

Profil sur Booknode

Messages : 576
Inscription : sam. 29 déc., 2012 5:13 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Tarso »

Tarso a écrit :Et du coup je m'inscris à la consigne 54 - Lire un livre primé dans les années : c 1990, avec "La Ligne Verte" de Stephen King, ayant reçu le prix Bram Stoker en 1996
Je valide cette magnifique lecture !

Mon commentaire :
Spoiler
Ce n'est que mon troisième livre de S.K. après Christine et Carrie que j'avais adorés, mais là sincèrement celui-là est quand même un cran au dessus. Il est magnifique, du début à la fin en passant par le milieu.
C'est dur les réactions à chaud, j'ai encore mes larmes de cette fin, enfin de ces fins ! Celle de John Caffey - comme la boisson mais ça s'écrit pas pareil, et celle de Mr Jingles. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps je l'avoue ! Qu'est-ce qu'on s'est accroché à ces deux personnages, on les a aimé, adoré, on a pleuré avec eux. Le premier évidemment, quelle cruauté, quelle injustice !! On la sent, cette haine à l'époque envers les "nègres", cette transition entre l'esclavage et l'arrêt dans les pensées et les moeurs de celui-ci, un homme accusé à tord mais on ne peut rien faire par sa couleur, parce que les gens se soucient plus d'eux que d'autrui...
Et Mr Jingles ! Une belle fin je trouve, j'ai pleuré encore quand on l'a retrouvé, c'était vraiment émouvant au possible, j'ai du faire une petite pause pour reprendre mes esprits !
On a aimé tous les personnages, Dean, Brutal, Harry, Hal, Jan, Melinda, et aussi Elaine ; et on a adoré détester Percy cette enflure qui a eu que ce qu'il méritait (surtout pour Mr Jingles et Del !), Brad, et Billy ! Enfin pour Brad, non je l'ai juste détesté.
Une mention aussi à Delacroix, cet homme qui trouve sa rédemption avec Mr Jingles, qui devient bon, et sa mort, la pire que j'ai pu lire, vraiment difficile, car on s'est vraiment attaché à cet homme, on souffre avec lui...
S.K. s'est essayé au roman feuilleton, genre complètement dépassé de nos jours, alors oui on le lit en tant que roman, mais à la publication entre chaque gros chapitre il y avait du temps d'attente, et il y avait un sacré cliffhanger tout de même ! Et je dois dire que c'est totalement réussi. Parfois des passages entre passé et présent un peu flou au début, mais l'écriture est d'une fluidité, et les mots sont justes, et extrèmement bien choisis !
Bref, un livre remarquable qu'il faut avoir lu.
Tarso

Profil sur Booknode

Messages : 576
Inscription : sam. 29 déc., 2012 5:13 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Tarso »

Je m'inscris pour la consigne 54 - Lire un livre primé dans les années : e 2010, avec "HHhH" de Laurent Binet, ayant reçu le prix Goncourt en 2010, merci !
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1669
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit :J'ai maintenant commencé "le Dernier Souffle, t2 : le Sang" de Fiona McIntosh.
Comme on voit des chevaux au premier plan, est-ce que tu peux m'inscrire pour la 49 (avec pour hobby associé, l'équitation) ?
Mon avis :
Et ben, il pleut des morts ... le pauvre Wyl s'en tire plutôt bien avec le Don mais alors pour ceux qui l'entourent, c'est à qui se fera zigouiller le premier ^^' et honnêtement, il y a plein de ces morts qui sont purement gratuites. Alors oui, c'est fait pour qu'on déteste Celimus (et ça marche !!!) mais au bout d'un moment, on a envie de dire stop aux massacres ...
Pour contrebalancer, on a droit à de nouvelles rencontres, notamment Aremys et j'avoue être sceptique concernant ce mec. En fait, je ne vois pas ce qu'il apporte au récit pour l'instant ... Par contre le beau Crys, je valide ! :) Je le vois déjà à la tête de l'armée rebelle. Bataille à suivre (j'espère !)
Sinon côté Don, je suis dégoutée. Suite à l'épilogue du tome 1, je m'attendais à voir un Wyl badass dans le corps d'une femme assassin mais alors pas du tout, le pauvre est plus manchot que jamais. Grosse déception. Et son nouveau changement de corps, re grosse déception. Un personnage que j'aimais bien et puis je la voyais déjà en happy end avec Crys :(. Par contre, on apprend un peu plus de choses sur les modalités du Don, on se doutait de beaucoup, y compris la fin, mais je n'arrive toujours pas à savoir comment on va arriver à cette fin. Viens par là, tome 3, je veux la réponse ^^
J'entame maintenant "la Magie de Paris, t2 : le Calme et la Tempête" d'Olivier Gay, pour la 30c
Merci
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit :Bonjour,

Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 90 - Lire un livre du calendrier de l’avent 2017 avec La Tresse de Laetitia Colombani

merci
lecture validée

Un roman plein d’espoir. Une magnifique écriture. Un voyage à travers le monde et le destin mêlé de 3 femmes. Un livre à lire absolument.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 62 - Lire un livre, se déroulant : H - Océanie avec La nature des choses de Charlotte Wood

Merci
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Je souhaite m'inscrire ensuite pour la consigne 91.b - Lire un livre dont l'édition commence par la lettre B avec L'Héritage des Rois-Passeurs de Manon Fargetton publié aux éditions Bragelonne
Une très bonne lecture.
L'écriture est fluide et agréable et on plonge dirextement dans l'action. J'ai beaucoup aimé l'idée des mondes miroirs : Rive notre monde et Ombre son reflet dans lequel on retouve magie, dragons, dieux ... L'idée des Noirs Portraits, personnages liés de chaque monde, m'a également plu.
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Lex_lexa1 »

Bonjour :D

J'aimerais m'inscrire à la consigne 91C - Lire un livre dont l'édition commence par la lettre F avec "Des Souris et des hommes" de John Steinbeck (éditions Folio)
des souris.jpg
des souris.jpg (28.34 Kio) Consulté 493 fois
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :J'enchaine sur le deuxième livre de Terremer : Les Tombeaux d'Atuan. J'imagine que "Tombeaux" est un peu trop tiré par les cheveux pour l'élément terre du coup je vais partir sur la consigne 11-J puisque Ursula Le Guin est née un 21 octobre.
Je valide cette consigne.

J'ai vraiment bien aimé ce deuxième tome malgré ma frustration de ne pas retrouver l'épervier au début. Toutefois, le développement de l'histoire de Tenar/Arah est vraiment intéressant et on s'attache vite au personnage. Je pense même que ce tome peut même être lu indépendamment du premier puisqu'il y a un lien mais qu'il n'est pas nécessaire pour comprendre l'histoire. J'ai hâte de me plonger dans la suite en tout cas, j'espère retrouver ces deux personnages.

Pour la suite, j'aimerais retourner en enfance et m'inscrire à la consigne 31 - Lire deux livres, chacun avec un mot contraire à l'autre dans le titre avec Le Bon Petit Diable et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari et Charlie et le grand ascenseur de verre de Roald Dahl.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Pegh »

Coucou Ptitflora !
Et je m'inscris à la consigne 43c - Lire un livre dont la couverture est jaune avec Les Messagers des Vents, tome 4 : Le cinquième artefact de Clélie Avit.

Bye ! ;)
Pegh
Tu ne m'as pas inscrit pour cette consigne ? C'est que tu m'as raté, ou c'est qu'il y'a un souci avec le livre ?
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1669
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Moridiin »

Hello
Moridiin a écrit :J'entame maintenant "la Magie de Paris, t2 : le Calme et la Tempête" d'Olivier Gay, pour la 30c
Est-ce que ça marche ou est-ce que tu m'as zappé ?
Merci :)
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Nocturis »

Je valide la consigne 30 (d) avec Le dernier royaume, acte 1: Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes.
Mon avis:
J'ai tout de suite accroché à l'histoire et à ses personnages !!
On suit plusieurs personnages hauts en couleur qui, pour un premier tome, sont déjà incroyablement développés et profonds.
L'intrigue au début ne semble pas très complexe mais les rebondissements sont nombreux et tiennent en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai été tour à tour choquée, émue et peinée face à ce qui arrive à Cléo, Magnus, Lucia ou Jonas.
Spoiler
Je ne m'attendais pas à ce que Cléo perde coup sur coup Théon, sa sœur et son père !!
J'espère retrouver ces émotions dans le tome 2 qui promet d'être riche en rebondissements !! Un très bon début d'une série de Fantasy dans les règles de l'art !

J'aimerais m'inscrire à la consigne 82 (b) avec Shining de Stephen King. ;)
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Laywhen »

Laywhen a écrit : Je continue, avec la consigne 82a - Lire un livre dont le genre correspond à un badge Booknode : romance avec Il était une fois, Tome 4 : Une si vilaine duchesse, d'Eloisa James
Consigne validée !
Mon avis :
Ce quatrième tome m'a un peu moins plût que les précédents.
Il avait pourtant bien débuté : l'histoire est différente, les personnages n'ont pas les mêmes relations qu'avant, l'histoire d'amour est plus vite présente, mais au final je n'ai pas vraiment accroché.
L'héroïne se veut différente, par sa beauté certes, mais au final on retrouve toujours le même caractère chez les héroïnes de cette saga...
L'histoire en elle même est donc plutôt bonne, mais ce ne sera pas un coup de coeur pour moi.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par ptitflora92 »

Moridiin a écrit :Hello
Moridiin a écrit :J'entame maintenant "la Magie de Paris, t2 : le Calme et la Tempête" d'Olivier Gay, pour la 30c
Est-ce que ça marche ou est-ce que tu m'as zappé ?
Merci :)
Zappé pardon. :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1669
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Moridiin »

Pas de souci ! ;)
(Par contre, je crois que tu as zappé aussi le message de Pegh juste au dessus du mien)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1669
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit :J'entame maintenant "la Magie de Paris, t2 : le Calme et la Tempête" d'Olivier Gay, pour la 30c
Et donc mon avis :
Un bon deuxième tome, malgré le côté très ado très mis en valeur. Toujours de l'action et un peu d'humour mais je trouve qu'on n'approfondit toujours pas assez l'univers des Mages et des Goules, malgré quelques piques lancées, comme avec Apophis et Sylvain. Peut-être que toutes les révélations auront lieu dans le troisième tome ?
Par contre, on en apprend plus sur Thomas, et ça c'est cool parce que c'est un personnage que j'aime vraiment bien. Il est gentil, loyal à Chloé et a toujours le mot pour rire et désamorcer la situation.
En tout cas, effectivement, la fin est surprenante. Je me suis fait un petit coup de flip quelques pages avant parce que j'ai eu peur que l'auteur nous laisse en plan au moment crucial mais non, ouf ! Mais si j'ai juste concernant leur nouvelle situation, ça promet pas mal d'émotions fortes pour nos héros ^^ on verra ça dans quelques mois alors ;)
Tarso

Profil sur Booknode

Messages : 576
Inscription : sam. 29 déc., 2012 5:13 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Tarso »

Tarso a écrit :Je m'inscris pour la consigne 54 - Lire un livre primé dans les années : e 2010, avec "HHhH" de Laurent Binet, ayant reçu le prix Goncourt en 2010, merci !
Je valide cette lecture!
Mon commentaire :
Spoiler
Comment écrire un commentaire d'un livre pareil ? C'est je pense presqu'aussi difficile d'écrire le livre même !
Un sujet extrèmement intéressant puisque je suis passionnée de cette époque seconde guerre mondiale, j'adore en lire les témoignages, tenter de comprendre comment et pourquoi toutes ces horreurs ont pu être commises, mais aussi avoir des noms oui des noms de ces personnes qui ont changé, ou non, le cours du temps. Comment ces personnes pensaient, comment en sont-elles arrivées là etc.
Ce roman, enfin ce roman historique plutôt car l'auteur ne se veut pas roman, est construit de manière totalement nouvelle car l'auteur tente de relater les faits sans y mettre un peu du sien, car évidemment comment combler tous les blancs où il n'y a eu aucun témoin, et comment avoir des personnages sans savoir ce qu'ils pensent? Quoique comme il le dit, ce ne sont pas des personnages mais des personnes qui sont réelles puisqu'ont vraiment existées. Il tente de retranscrire le plus fidèlement possible de l'ascension d'Heydrich jusqu'à sa mort et même plus.
On a même du mal à savoir si l'auteur et le narrateur ne sont qu'une seule et même personne? Je n'ai pas réussi à savoir le fin mot.
La mise en forme est en elle-même exceptionnelle, puisque l'auteur semble écrire le roman au fil des pages, puisque revenant parfois sur un détail précédent où entre-temps il a appris que non, ça ne s'était pas du tout passé comme cela. Mais d'un autre côté, vu la somme astronomique de connaissances qu'il a fallu pour l'écrire je doute qu'il l'ait réellement écrit au jour le jour.
L'auteur semble totalement se fondre lui-même dans l'histoire à la fin, il est à Pragues ou semble y être et vit les instants vécus par les "héros" avec eux.
La dernière partie, la mort de Heydrich est juste remarquable d'intensité. Je n'ai jamais vécu pareil suspens ! Et le narrateur qui se moque de nous en disant clairement qu'il joue dessus !
Un super livre, peut-être un peu long au démarrage, qui ravira les fans du genre, permet d'en apprendre beaucoup plus sur le bras droit de Himmler, sur cet homme qui a permit la Nuit des Longs Couteaux, la Solution Finale et j'en passe...
Tarso

Profil sur Booknode

Messages : 576
Inscription : sam. 29 déc., 2012 5:13 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Tarso »

Et je rembraye en m'inscrivant à la consigne 10 - Lire un livre dont l'auteur est mort avant ses 40 ans, avec "Jane Eyre" de Charlotte Brontë, décédée à 38 ans.

Mon Dieu les caractères sont minuscules, ils ont pas pensé aux personnes ayant des troubles visuels ?! Car si on en a pas, on en aura avant la page de fin !! Et ca donne pas du tout envie !
Dernière modification par Tarso le dim. 25 févr., 2018 11:24 am, modifié 2 fois.
autofic

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : ven. 03 mars, 2017 11:29 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par autofic »

J'aimerais beaucoup participer en m'inscrivant avec Solo tu de Céline Jeanne pour la consigne 43 c, la couverture jaune :)
C'est la première fois que je participe à ce genre de challenge et je le trouve super sympa !
https://booknode.com/solo_tu_02515813
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »