[Challenge] Hiver (2019/2020)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Valmist

Profil sur Booknode

Messages : 67
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 03 nov., 2019 11:40 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Valmist »

Hanayu a écrit :
@Valmist :
J'entends beaucoup parler du Sorceleur ces derniers temps...ah oui!! Un ami est fan du jeu (qui ne suit pas du tout le roman!)...et une série tv va (est?) sortie!!
ton "Alcools" par contre...je passe mon chemin!^^
Oui y a une série TV sur Netflix qui est sortie y a une semaine, qui reprend les tomes 1 et 2. Ils ont rajouté et enlevés certains éléments. Perso j'ai globalement beaucoup aimé.
Les jeux ont étés inspirés par les livres, et pas l'inverse (petite info en plus)

C'est à dire tu passes ton chemin ? x) tu confirmes pas ma consigne numéro 5 ? ^^"
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

Milika a écrit :Bonjour,
Je valide la lettre P de sapin en lisant le quatrième tome de la sage Harry Potter.
Mon avis:Encore une bonne lecture pleine de suspense, d'énigmes, plus sombre que les tomes précédents.
On sent que Harry, Ron et Hermione grandissent aussi bien dans leurs comportements et leurs apprentissages que dans la façon dont le livre est écrit.
Au fait Milika... je pointe actuellement toutes vos avancées sur Excel...et euh
bon déjà c'est pas sapin c'est patin (ça c'est plutôt rigolo!^^...à part si tu lis un livre en S ...lettre n'existant pas dans PATIN...)
par contre en quoi "Harry Potter et la coupe de Feu" de J.K Rowling valide la lettre P ...???

Je te mords!!
Image
...et je mets Harry 4 dans la consigne 8 = + de 24 chapitres (car il en possède 37...des chapitres!) :mrgreen:

Ton message!
A lire le message que j'adressé à @Valmist bien avant ton post!! 8-)
Sa réponse perplexe 8-)
L'explication :twisted:
La résolution :ugeek:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

Tyka a écrit :@Hanayu: j'ai bien donné les étrennes au libraire ... j'ai pris les 1er tome des 4 découvertes + le 2ème et 3ème d'Endgame vu ton commentaire. Me suis tâtée en me disant si j'aime pas je me retrouve encore avec une série de 3 tomes que je ne lirais pas jusqu'au bout .... Mais oh! miracle mon fils m'a dit "il me tente bien maman ton livre je vais les lire :shock: :shock: :shock: <-- ma tête (un livre? un roman? pas un manga) ... là il m"a bluffé j'ai vite été en caisse :D ... double miracle, il a attaqué sa lecture hier et aujourd'hui il l'a pas lâché :shock: ... je vais mettre un cierge ou te vénérer (bon pas plus de 5 min :lol: je suis dans l'équipe de la @coalition quand même).
:lol: :lol: :lol:
Je t'imagine trop en Looney Toons!! Les yeux exorbités, la machoire pendante...la stupéfaction à l'état pur...puis l'accélération à la "Taz" ou Bip-Bip, avant que Mini-Toi ne change d'avis!! Il va le lire avant que tu puisses tourner la moindre page du coup!! :D
Voilà tu ne savais plus à quelle saint te vouer pour pousser ton fiston à lire sans images...et bam tu tombes sur Sainte Hanayu! (pff si c'est pas plus de 5 minutes car tu restes rebelle à mes bienfaits...je serais donc comme toute sainte...une martyre! :mrgreen: )

Oh puding 3 tomes! Bon ...déjà lire le 1er!

@Valmist :
Yep mon ami m'a dit justement qu'il ne souhaitait pas lire le roman...car préfère le jeu adapté librement dudit roman.
C'est à dire tu passes ton chemin ? x) tu confirmes pas ma consigne numéro 5 ? ^^"
:lol: L'angoisse soudaine!!
Mais oui je valide! Je t'avais déjà dit ok pour "Alcools"...je passe..car il ne va pas atterrir dans ma liste d'envies celui là!^^
Attends ça peut être drôle comme pouvoir ça! "Tiens non...pas celui là parce que je suis pas séduite! Trouves quelque chose de mieux".
(Je plaisante hein ta consigne 5 est ok!)
Valmist

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 03 nov., 2019 11:40 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Valmist »

Hanayu a écrit : @Valmist :
Yep mon ami m'a dit justement qu'il ne souhaitait pas lire le roman...car préfère le jeu adapté librement dudit roman.
C'est à dire tu passes ton chemin ? x) tu confirmes pas ma consigne numéro 5 ? ^^"
:lol: L'angoisse soudaine!!
Mais oui je valide! Je t'avais déjà dit ok pour "Alcools"...je passe..car il ne va pas atterrir dans ma liste d'envies celui là!^^
Attends ça peut être drôle comme pouvoir ça! "Tiens non...pas celui là parce que je suis pas séduite! Trouves quelque chose de mieux".
(Je plaisante hein ta consigne 5 est ok!)
ça se comprend, ahah ! C'est comme quand on lit le livre et qu'on veut pas voir la version film (ou l'inverse) parce qu'on sait que la vision sera différente et qu'on aimera pas forcément.
Dis-toi que j'ai prévu de lire pleeeein de livres (encore 7, dont 6 pavés) et du coup je dois me retenir de continuer le Sorceleur, tellement duuur :cry: :lol: (j'ai eu les tomes 3 à 7 pour Noël, donc la saga entière. Vive Amazon et les prix bas).

Ah ! oui d'accord, je comprenais pas justement. Quel de l'abus de pouvoir :lol: Si j'avais pas à le lire pour les cours je l'aurais pas acheté. Je trouve pas ça fin comme écriture et les thèmes abordés me plaisent pas spécialement (ça tourne autour de Dieu, de l'amour impossible avec une pointe de misogynie, et de la mort). Mais au moins j'ai un avis sur Apollinaire x)
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Moineaunain »

Hanayu a écrit :
Milika a écrit :Bonjour,
Je valide la lettre P de sapin en lisant le quatrième tome de la sage Harry Potter.
Mon avis:Encore une bonne lecture pleine de suspense, d'énigmes, plus sombre que les tomes précédents.
On sent que Harry, Ron et Hermione grandissent aussi bien dans leurs comportements et leurs apprentissages que dans la façon dont le livre est écrit.
Au fait Milika... je pointe actuellement toutes vos avancées sur Excel...et euh
bon déjà c'est pas sapin c'est patin (ça c'est plutôt rigolo!^^...à part si tu lis un livre en S ...lettre n'existant pas dans PATIN...)
par contre en quoi "Harry Potter et la coupe de Feu" de J.K Rowling valide la lettre P ...???

Je te mords!!
Image
...et je mets Harry 4 dans la consigne 8 = + de 24 chapitres (car il en possède 37...des chapitres!) :mrgreen:

Ton message!
A lire le message que j'adressé à @Valmist bien avant ton post!! 8-)
Sa réponse perplexe 8-)
L'explication :twisted:
La résolution :ugeek:


Mince.. patin, sapin j'ai confondu :lol:
j'ai relu les explications, du coup je vais changer. Le P était pour le nom de famille Potter mais ça ne fonctionne pas alors..
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

tyka a écrit : @Hanayu : y'a même trois tomes ... un pour chaque frère O'Neil... le tome 1 à une fin pour Kayla et Jackson ... après si tu veux connaitre l'histoire des deux frères présents dans le tome 1 va te falloir lire les deux autres. Personnellement j'ai adoré le 1er... bien moins de le 2 (lise m'a tapé sur le nerf lol) et le 3 est très bien... Sarah Morgan adore les trilogies
Bon bah j'ai bien fais t'attaquer le 3ème tome directe avant le 2.

@Hanayu = dès que j'ai su que la série avait le droit à une adaptation en manga, je me suis précipité pour les acheter dès leur sortie :lol: les 3 premiers tomes en manhwa du Protectorat de l'ombrelle sont somptueux.

@Tika = je passes ma commande ce soir pour Le paris des merveilles, Red Queen et Les Étoiles de Noss Head pour être livré ce week-end, il y a plein de manga entre moi et mon chéri qui sortent le 02 janvier.

@Hanayu = bientôt tu va prendre des commissions sur chaque livre qu'on va acheter grâce à ton challenge :o et en plus si cela permet de faire lire nos enfants, vive la magie de Noël ou maman Noël Hanayu :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

Milika a écrit :Mince.. patin, sapin j'ai confondu :lol:
j'ai relu les explications, du coup je vais changer. Le P était pour le nom de famille Potter mais ça ne fonctionne pas alors..
et non...Harry est le premier mot...et pas de H dans Patin...même un H silencieux...non! Quand à J.K.Rowling...aucune lettre de Patin non plus...j'ai tout essayé... Rien de Noël... Pas de nourriture...etc...reste le "24 chapitres franchis"! Comme ça HP 4 compte bien pour une consigne autre que la magie que tu as déjà validé avec HP 3! ;)

@Soah :
Moi qui étais tte fière d'avoir fait du vide...pff...il va être vite remplit à nouveau!! C'est presque infernale de se créer autant d'envies livres les unes les autres!
L'éternelle loi des "vases communicants"!!
Je te vide pour mieux te remplir! :roll:
il y a plein de manga entre moi et mon chéri
pratique pour dormir ou se faire un bisou! :lol: (oui j'ai bien compris que c'était une question d'achats en cours suivant les dates de sortie..mais sorti de son contexte c'est drôle! :mrgreen: )
Si je prenais des comm ce serait comme Booknode pour proposer un livre neuf à gagner!
Mais pousser/"convertir" des enfants à lire vraiment.. Ça c'est déjà sacrément chouette!
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »


6) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
la Russie, les Pays Baltes, la Sibérie
Image
"Ce qu'ils ont pas pu nous prendre" de Ruta Sepetys


La lecture de ce livre m'a estomaquée.

Oui en cours d'histoire on a évoqué l'existence des goulags, de ces camps où des gens d'instruction se retrouvent envoyés à cause de cela justement.

Je me vois même posé la question au professeur de "qu'est-ce que c'est? Comment ça?" et n'avoir en retour...aucune réponse!

Est-ce que quelqu'un a réellement retenu "dans ses tripes" ce fait implacable? Toute personne s'exprimant, ayant accès à la culture, la promulguant ou l'enseignant fut déclaré "ennemi" du régime.

On connait tous l'existence des camps de concentration (documentaires films ou papiers, témoignages, lieux géographiques officiels...) des nazis où juifs (mais pas que) étaient voués à l'enfer. C'est horrible. C'est hélas vrai. ça a eu lieu. Les preuves sont là et elles nous sont enseignées.

Il est donc étrange que l'on se concentre tant sur la version allemande de l'horreur...et que l'on glisse sur la version russe...qui s'est pourtant vouée de la même façon à l'élimination de masse et ce dès 1941 (et pendant + de 10 ans!)!

En suivant Lina j'ai eu l'impression de découvrir un fait historique sombre que l'on m'aurait caché à moi, et à tous en fait...hormis ceux qui l'ont vécu ou en sont les descendants!

On commence ainsi par la rafle de nuit pour rejoindre des trains à bestiaux où tous s'entassent (condamnés car reconnus coupables de ...tout = rien!!) à destination inconnue (la Sibérie..surprise!!). La déshumanisation est la même sous Staline qu'Hitler...c'est hallucinant.

Cette purge de la Lituanie et des autres pays proches (tous oublié par les Alliés...et pour cause l'URSS étant officiellement du côté des "bons" n'allait pas reconnaitre être responsable d'exactions similaires aux nazis chez elle!) m'a heurté bien plus au travers de ces pages que lors de mes cours (lointains). Car peu de détails sont parvenus jusqu'à nous. Les populations touchées le savent. C'est un secret de polichinelle en dedans, mais bien gardé en dehors. Ruta Sepetys nous ouvre les yeux sur un devoir de mémoire. (Mis à jour notamment par des urnes temporelles récentes.)

La prise de conscience est rude.

On nous fait part de la réalité sans plonger dans le trop.

Le but ici n'est pas de nous faire larmoyer, mais de nous donner une leçon de vie, de force, de volonté, d'amour et même de pardon.

La haine n'est pas ce qui l'emporte. Non.

On reste en mode "lapin en plein phares" pendant tout le récit, mais malgré toutes les émotions (colère, tristesse, frustration, espoir...) les yeux restent secs.

"Le roseau plit, mais ne romps pas."

Je reste scotchée.

Ma naïveté bisounours en prend un coups.

Pas de happy-end total possible à cette fiction inspirée de vrais témoignages.

J'aurais bien aimé savoir "ce qu'ils sont devenus" pour beaucoup de personnages secondaires fictifs. Ainsi l'épilogue m'aurait mis un peu plus de beaume. Mais le beaume c'est pour les cœurs tendres et naïfs. Ici point de beaume, mais une grande envie de crier de rage sur l'horreur du monde parfois (trop souvent), de pleurer de soulagement sur l'interruption de l'horreur (bien trop tardive à arriver), puis de respirer et sourire à la vie qui continue.

Plus que la fierté, c'est la dignité des personnages qui m'a bluffé.

De la même auteur j'ai lu "Big Easy"...et compte bien la suivre encore dans d'autres récits édifiants.

Récapitulatif
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Tify »

Hanayu a écrit :@Tify:
Je le savais!! que tu tentais de nous cacher de moults (et fun!) rebondissements dans ta réalisation! :lol: le sketch!! :mrgreen: en vrai je compatis...on dit merci qui? Merci Mamie!! (en tout cas ton test a attiré mon attention sur ...quel four employé! ce sera donc cuisinière et pas le combiné! j'ai pris bonne note!...vive les cannelés qui réunissent petite fille et grand-mère équipée! ;) )
Disons que comme j'ai une petite cuisine le combiné c'était pratique et ça fonctionnait très bien juqu'au moment où j'ai fait les cannelés là ça allait plus :lol:


@Team étrennes des libraires : (okok nom pas ouf mais je savais pas quoi mettre :? , on trouvera mieux :mrgreen: ) je me joins à vous, trop de livres qui me font envie depuis longtemps et qui me donne envie de sauter le pas : déjà endgame (dans ma PAL depuis la LC mais j'ai pas encore trouvé le temps de le lire ^^'), le protectorat de l'ombrelle, le paris des merveilles, Sarah Morgan, le pensionnat de Mlle Géraldine, etc, etc et en même temps ma PAL à faire diminuer :lol:


Je parle, je parle mais il faudrait aussi que je pense à venir valider mes lectures :lol: :P
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par kymmy38 »

bonjour,

Je viens valider 2 nouvelles consignes, et oui hier impossible de m'endormir alors que je travaille aujourd'hui. Alors j'ai mis à profit ce temps là pour avancer dans mes lectures. Autant vous dire que le réveil fut rude.

4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre
De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman

Je me suis bien marrée tout au long de ma lecture. Je ne connaissais pas du tout la plume de Pratchett et cela m'a donné envie de connaitre un peu plus ses écrits. Le duo Aziraphale et Rampa fonctionne parfaitement, les autres protagonistes qui interviennent sont également truculents. J'ai beaucoup apprécié le passage avec les 4 autres motards de l'apocalypse et les noms qu'ils se donnent tous plus bidonnants les uns que les autres. L'antéchrist est plus humain que jamais et quand on pense que tout repose sur la tête d'une bande d'enfants de 11 ans et sur leur visions du monde et bien on se dit ouf !!!
Une bonne découverte, il ne me reste plus qu'a regarder la série et j'espère qu'elle sera à la hauteur du livre.

10) Lire un roman où le personnage ou l'auteur a un nom royal
cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...
Elizabeth II ou l'humour souverain de de Stephen Clarke.
Ce livre parle de la Reine Elizabeth, je ne crois pas que je peux faire plus royal :lol:

Une petite biographie sur le sens de l'humour pince sans rire de la reine. Sympathique à lire, on en apprend un peu plus sur la royauté et sur ses rencontres avec les différents grands de ce monde.

consignes validés 5/10

Récap
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Isallya »

Bonjour !

Je valide deux nouvelles consignes :

- Etoile sur la couv' avec Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon :

Au début, j’ai trouvé un peu déconcertant de me retrouver plongée dans la tête d’un jeune autiste Asperger, mais je me suis très rapidement prise au jeu. L’intrigue est très bien menée et Christopher est attachant en dépit de la manière particulière dont il perçoit le monde qui l’entoure et la vie en général. Le seul bémol, si on peut appeler ça comme ça, c’est peut-être l’une de ses plus grandes passions : les maths. Quand on a été comme moi traumatisée par ses cours de collège et de lycée, on peut trouver très longs ces quelques passages où Christopher expose et résout des problèmes abscons…

- Lecture commune avec De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman :

Je pense avoir tout adoré dans ce roman. J’ai trouvé les personnages géniaux (en particulier Crawley/Rampa et Aziraphale, bien sûr (?)), la narration excellente avec l’humour parfois absurde qui imprègne chacune des pages, et l’intrigue très originale et tout aussi décalée. Les changements de points de vue d’un paragraphe à l’autre ne m’ont pas dérangée – j’ai déjà vu ça dans d’autres romans –, mais je regrette simplement une espèce de passage à vide qui se produit après les 100 premières pages du livre : ça correspond au moment où l’on voit le moins Crawley et Aziraphale, et où l’histoire traîne un peu en longueur ; par conséquent, j’ai failli décrocher, mais heureusement la suite et le final rattrapent largement cette partie du roman. Hâte de découvrir la série !

jukebox_fr a écrit :
Hanayu a écrit : @Isallya :
Je vais passer mon chemin...j'avais tenter le film aussi...et non...tjr pas! Tandis pour la Croisée. ;)
Aristote et Dante me dit bcp plus!
Le film t'aurais vraiment pu t'en passer, c'était une vraie catastrophe ! Pas étonnant qu'il n'y en ait eu qu'un sur les 3 prévus initialement :lol: Je ne sais pas ce que vaut la série, mais j'ai prévu de la regarder dans les prochains jours quand j'aurai enfin installé tout mon binz de TV android et mis en service l'appli OCS (j'y crois très fort que c'est pour dans quelques jours). Je te dirai ce que j'en pense ;)
Il faudrait vraiment que je revoie le film par curiosité, ça m'inquiète un peu de n'en garder que de bons souvenirs et donc d'être à contresens de ton avis qui semble être aussi celui d'à peu près tout le monde (il faut dire que je n'avais même pas 10 ans quand je l'ai vu, j'étais peut-être très très bon public à cette époque ôO). Et j'aimerais bien que tu me dises à moi aussi ce que tu penses de la série quand tu pourras enfin la regarder (:


Mon récap
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par ptitflora92 »

14) Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage".
(Même principe pour toutes les consignes de cette partie réservée aux "Bonus Spécial Partage"!!!)

Je tente ce défi, nouvelle année en approche oblige, je propose de partager nos bonnes résolutions littéraires de 2020. :D Qui sait ça peut donner des idées.

Mes résolutions de 2020
Lire 12 classiques j'ai fait de bonnes découvertes cette année donc autant poursuivre

J'aimerai que les auteurs français représentent 25% de mes lectures cette année j'ai lu 26 auteurs français différents et ils représentent 19% de mes lectures contre 91 auteurs des USA représentant 41% de mes lectures (Les 40% restant sont représenté par le Royaume-Unis, le Canada, l'Australie, l'Europe et le reste du monde) C'est un peu déséquilibré donc cocorico!!

Lire les 75 livres de ma PAL qui sont là depuis 2016/2017 j'aimerai ne pas les emmener avec moi en 2021

Finir 25 séries déjà commencées (j'en ai 78 en cours :shock: )

Lire des manga, je les ai délaissé ces deux dernières années et ça me manque

Et vous qu'avez vous prévu pour 2020 ?

Récap
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par jukebox_fr »

Coucou tout le monde ! Je passe valider une consigne en coup de vent :D Je vois que vous avez été très prolifiques en commentaires :mrgreen: Je prendrais le temps de lire tout ça et d'y réagir prochainement, mais pour le moment je suis encore un peu dans l'urgence d'une fin d'année où j'enchaîne les contretemps (ça parle à quelqu'un une grosse fuite d'eau au compteur, un dimanche soir ? :lol: ), comme si 2019 ne voulait pas tirer sa révérence si facilement :mrgreen:

Donc je valide la consigne 10) Lire un roman où le personnage ou l'auteur a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde… avec Sanditon de Jane Austen et Another Lady (L'héroïne s'appelle Charlotte :arrow: Charlotte de Savoie):

En tant que grande fan de Jane Austen, j'ai toujours l'espoir fou qu'un jour on retrouvera quelque part un manuscrit oublié, comme on retrouve parfois des tableaux de maîtres au fond d'un grenier ou trônant insoupçonnés au dessus d'une cheminée. En fait, je recherche désespérément le plaisir de la nouveauté, alors que j'ai malheureusement déjà fait le tour de son œuvre. Snif.

Après m'être dernièrement attaquée à ses Juvenilias, consommées avec grande modération quand tout me poussait à les dévorer sans retenue, il ne me restait plus que Sanditon. L'inachevé Sanditon. Le probablement très frustrant Sanditon avec ses 11 misérables petits chapitres.

Une fois la partie originale lue en anglais, difficile de ne pas se demander ce que Jane Austen avait en tête pour le développement de son intrigue. Mais comme le décor, les personnages et la société de Sanditon, un petit village côtier inventé pour le roman, avaient eu le temps d'être introduits et présentés, il est certain que d'autres fans de l'autrice avaient eu tout le loisir d'y songer, voire de l'écrire. Et vous savez ce qu'on dit ? Faute de grives, on mange des merles. Alors je me suis mise en quête de la suite la plus louée, celle que les fans recommandent, optant ainsi pour Sanditon revisité par Another Lady.

Si n'est pas Jane Austen qui veut, je dois dire que cette suite m'a agréablement surprise sur bien des points. On sent que son autrice a bien étudié les romans de son modèle en s'appuyant dessus pour construire une intrigue qu'on pourrait croire de son cru. En fait, on en retrouve les ficelles et les leviers principaux, comme autant de clins d'oeil pour les lecteurs éclairés, qui reconnaîtront un peu de chacun dans les personnages, les situations et les développements. Cette version est une sorte de patchwork austennien qui fonctionne, bien qu'il y ait une ou deux choses qui m'aient fait grincer des dents par leur improbabilité (le retournement final obtient la palme !).

Another Lady a aussi su s'approprier les personnages et continuer à les faire vivre sans en dénaturer l'essence, en proposant même de sa composition, qui s'intègrent parfaitement dans le petit monde de Sanditon. Sidney Parker en tête. J'ai adoré ce personnage qui fait le jour et la nuit au sein de la communauté et cultive un mystère et une ambiguïté tels qu'il est difficile d'être sûr de ses intentions. Il vient pimenter les échanges entre tous les absurdes habitants qui peuplent la station balnéaire, tout en mettant Charlotte, la très raisonnable héroïne, à l'épreuve.

Côté écriture et humour, il y a un très bel effort de plume et de recherche, mais c'est probablement sur ce point que l'on ressent le plus la fracture entre Jane Austen et Another Lady. Le langage et les tournures se veulent plus soutenus, mais à plusieurs reprises on sent l'aspect forcé, déguisé, d'un esprit moderne aux mœurs différentes qui essaie de se faire passer pour autre, d'un écrivain qui imite un modèle sans l'égaler. Il en résulte parfois un manque de finesse et de subtilité là où Austen aurait su arrondir les angles (Sir Edward n'est pas un personnage raté, mais ses interventions sont encore trop grossières), et un manque de tranchant dans les mots pour reproduire le mordant et l'ironie caractéristiques.

Bref, faute de grives, on mange des merles. Mais à défaut d'être aussi savoureux que la grive, ce qui était certain avant même d'y goûter, ce merle s'est avéré plus relevé que ses congénères. Une bonne surprise qui console un peu, mais qui n'enlève pas le goût d'inachevé de Sanditon et ne parvient pas à éclipser l'envie de connaître la version de Jane Austen.


Et maintenant je file, parce que j'ai un petit bébé supergrognon de faire ses dents qui m'appelle plus qu'énergiquement :?

Recap
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par ptitflora92 »

16)Vous êtes seul survivant de l'apocalypse, Donald s'est trompé de bouton après avoir fait des excès à Noël (pas nouveau je sais), mais cette fois ci, quelles sont les livres que vous ne voudriez absolument pas emporter, voir exploser, laminer, éparpiller façon puzzle et dites pourquoi ! :mrgreen:
Merci de nous préciser "Pourquoi ils sont destinés à servir de bûche dans la cheminée ! @Pendergast

Je vais me servir uniquement des livres qui ont fini dans je n'ai pas apprécié cette année, il y en a 11, j'aurai un bon feu:
Ça va sans dire mais évidemment si vous avez aimé ces livres je le respecte totalement ils n'étaient juste pas fait pour moi :)


La société, tome 1, 5, 6 et 7 de Angela Behelle
J'ai lu toute la série en Juin, il y a 10 tomes, 4 ont fini en je n'ai pas apprécié, 2 en diamant, 1 en or, 1 en argent et 2 en bronze donc y a du bon et du moins bon, j'ai découvert une auteure j'ai envie d'essayer ses autres livres mais voilà ces quatre là ont fini ici à cause des relations, entre manipulation, manque de respect, manque de dignité, ou juste parce que je n'ai pas eu ce que je voulais. Quand je lis une romance ou de l'érotisme j'ai besoin que la relation est l'air saine, de pouvoir soutenir la relation sans nécessairement avoir envie d'avoir la même et dans 3 de ces tomes c'est un grand non, demi tour ma fille, pour le tome 5 c'est surtout une grosse déception de ce que je me souviens.

Arcadia de Fabrice Colin
Confession d'un automate mangeur d'opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit
Pour ces deux livres j'ai eu de gros problème avec l'écriture que j'ai trouvé...pas tout à fait prétentieuse mais presque dans les deux ont sent un amour pour la culture, la littérature, l'art mais on peut en parler de manière à ce que monsieur et madame tout le monde se sentent inclus et là c'était clairement quelqu'un qui a baigné dedans, qui est passionné, limite qui fait partie de l'élite, c'était clairement pas l'intention mais c'est mon ressenti, je suis donc passé complètement à côté de la réflexion philosophique qui doit être inclus dans ces deux livres, je les ai trouvé tellement ennuyeux et pompeux.

Nymphéas Noirs de Michel Bussi
Grosse grosse déception j'aurai préféré rester sur ma super bonne impression de "Un avion sans elle" du même auteur. J'ai besoin d'aimer les personnages, pas d'avoir envie d'en prendre un pour taper sur l'autre, ça peut arriver c'est normal mais pas tous les personnages quand y en a pas un pour rattraper l'autre ou pas assez (l'inspecteur Sergio ne suffira pas ici) c'est un passeport direct pour la catégorie "je n'ai pas apprécié"

Crazy Rich Asian de Kevin Kwan
Bourré de personnages insupportables et ridicules, la richesse rend c**

Love & Gelato de Jenna Evans Welch
Un livre où l'auteure se sert d'un mystère à découvrir tout le long du livre pour essayer de maintenir l'intérêt sauf que ça rate tellement c'est chi*nt, et où pour elle l'Europe c'est le fin fond de la cambrousse sans internet et au réseaux téléphonique défaillant (je suis presque sûre que la belle ville de Florence n'est pas à la ramasse technologiquement parlant) et puis en Europe les adultes proposent du vin au mineur tranquille par ce qu'on est libre comme ça par chez nous.

Forest of a thousand lanterns Julie C. Dao
On est à nouveau face à un cas de personnages méritant des baffes, une manipulatrice égoïste et vaniteuse, vous me direz avec une réécriture des origines de la méchante reine de blanche neige c'était couru d'avance, bah oui mais non pour exemple il y a Heartless de Marissa Meyer qui retrace l'origine de la reine de cœur d'Alice au pays des merveilles où je me suis retrouver à vouloir que tout finisse bien pour Catherine en sachant pourtant ce qu'elle allait devenir, j'ai adoré.

Chroniques des arcanes, tome 2 de Kresley Cole
On arrive à celui qui m'a mise le plus en colère cette année et que j'ai jeté dans la boîte à départ aussitôt refermé je laisse mon avis ici pour ceux que ça intéresse. Mais s'il n'y en avait qu'un seul à faire exploser cette année ce serait lui.
  • Grosse grosse déception. J'était assez contente au début de voir que après 4 ans par rapport à la lecture du tome 1 j'ai reçu à rentrer dans l'histoire sans être trop confuse par qui est qui et ce qui ce passe. Mais à partir du moment ou ce p***** de triangle amoureux rentre en jeu c'était fini, déjà je suis pas fan mais en plus au lieu de nous donner une histoire où la relation amoureuse Evie/Jack se développe et où ils apprennent et se permettent mutuellement d'évoluer (je sais pas comment bien l'exprimer) on se retrouve avec Evie/La Mort une relation que je qualifie personnellement de toxique
    Spoiler
    Aric se montre mauvais envers elle, la blesse physiquement et considère qu'elle doit payer pour une "erreur" commise par une incarnation précédente. Moi je dis non Evie n'est pas sa femme, elle ne lui doit rien et n'a pas à se sentir coupable de ce qu'une autre à fait dans une autre vie et qui était justifié. Cette autre impératrice n'était pas amoureuse de Aric, il l'avait poignarder et se rendant compte qu'il pouvait la toucher a voulu en faire sa femme, elle connaissant les règles du jeu et y a vu une opportunité, oui elle l'a trahis mais elle a surtout joué ses cartes pour devenir immortelle ce qui était son but, il s'y serait mieux pris, aurait vraiment pris le temps y avait des chances pour que cette première incarnation qu'il a connu tombe amoureuse de lui. Et donc parce que les trois premières ont tenté de le tuer Evie, quatrième, mérite de mourir? Elle devrait se sentir coupable et lui être redevable? Se racheter? Oublier Jack et se mettre avec lui parce que Jack peut avoir n'importe qui alors que lui ne peut avoir qu'elle (très romantique au passage)? Se mettre avec lui parce que sinon elle le condamne à nouveau à des années de solitude, alors qu'encore une fois elle ne lui doit rien? Et le POMPON, la cerise sur le gâteau !! pour qu'il accepte de sauver Jack faut qu'elle couche avec lui !? C'est d'autant plus frustrant que la décision d'Evie de discuter avec Jack avant de commencer quoi que se soit avec Aric était mature et réfléchie, mais bon comme elle est la seule personne qu'il peut avoir le choix n'existe même pas donc elle ne doit aucune explication à Jack, logique.
    Et pourtant ce tome avait bien commencé
    Spoiler
    tout s'est écrouler à partir de l'enlèvement d'Evie
    Bref tout ça pour dire qu'après un premier tome en diamant celui ci m'a énormément déçue et qu'il me fait même perdre tout intérêt pour la série car je sens que la suite ne pourra que m'énerver et me frustrer et ça n'en vaut pas le coup.
Récap
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

:arrow: 16)Vous êtes seul survivant de l'apocalypse, Donald s'est trompé de bouton après avoir fait des excès à Noël (pas nouveau je sais), mais cette fois ci, quelles sont les livres que vous ne voudriez absolument pas emporter, les voir exploser, laminer, éparpiller façon puzzle et dites pourquoi ! :mrgreen:
Merci de nous préciser "Pourquoi ils sont destinés à servir de buche dans la cheminée ! @Pendergast


Go chafouiner un peu avant la nouvelle année ! Vous allez me dire que j'abuse mais chafouineuse un jour, chafouineuse toujours :lol: !
Voici 4 livres qui pourrait servir de p'tit bois pour la cheminée sans que je les regrette durant 1 seule seconde !
Disclamer : je précise que si vous avez aimé un ou plusieurs de ces livres, je vous respecte totalement ainsi que les auteurs qui les ont écrit ! Je ne suis pas non plu la voix de la sagesse, si je n'ai pas aimé un bouquin, cela n'est pas la preuve que c'est un nanar !

:arrow: 1) Caraval de Stéphanie Garber
De loin ma première pire lecture de l'année ! Autant dire que je me suis fait ch**** pendant 475 pages, remplies d'incohérences et de clichés et écrite avec une plume de glace qui manque d'émotions. En prime, trois personnages principaux qui reflètent le pire du pire : une héroïne niaise et peureuse, une fille vendue comme badass mais qui est en fait égoïste et superficielle et un beau gosse malsain voire pervers ! On a gagné le gros lot avec cette petite bande. Ajouter à ça un univers avec plein de potentiel (dans le résumé) mais pas du tout développé, une histoire d'amour clichée, prévisible et niaise (qui a eu au moins le mérite de me faire rire car les scènes d'émois amoureux sont juste hyper mal écrites) et une fin qui ressuscite les personnages. Mélangez le tout et vous obtenez... une deception ! Fin de ce tuto cuisine !

:arrow: 2) The Mortal Instruments (tome 1 + 2) de Cassandra Clare
Mon plus gros problème avec cette série n'est pas l'univers ni l'écriture (quoiqu'ils ne m'ont pas non plu fait kiffer) mais surtout... l'héroïne qui est probablement l'héroïne de roman que j'ai le moins apprécié de toute ma vie de lectrice. Superficielle, insupportable, égocentrique, niaise, lâche et qui passe sa vie à se plaindre... On a connu plus glorieux ! Puis petit triangle amoureux des familles qui a eu le don de refroidir encore plus l'ambiance, on était là sur une fin entre cette série et moi.

:arrow: 3) Un palais d'épines et de roses tome 1 de Sarah J. Maas
Ma lecture la plus récente parmi les cinq mais pas la plus réjouissante de la Terre ! On a au moins un point positif dans cette lecture qui est l'univers mais alors le reste ! Encore ici, gros problème entre l'héroïne et moi. Elle a tout les défauts de celle de TMI mais il s'avère que c'est également elle la narratrice du roman (surpriise !). Cela explique pourquoi cette lecture a été carrément une torture pour moi mais il y a quand-même d'autres choses ! Des longueurs, pas mal de répétitions (traduction française ?), des personnages secondaires qui sonnent creux et une romance cucu au possible et un peu trop rapide au vu de la situation initiale, voilà ce que j'ai retenu de cette fabuleuse lecture

:arrow: A la croisée des mondes (BD)
La trilogie de romans de Phillipe Pullman fait partie de mes préférées de tout les temps et autant j'avais trouvé l'adaptation cinématographique ratée, autant j'ai trouvé l'adaptation en bande-dessinée... juste horrible ! Personnellement, j'ai trouvé les dessins extrêmement laids et il y a de l'hémoglobine dans toutes les cases sans que cela soit particulièrement justifié (rappel : livre qui peut être lu à partir de 10 ans). Le personnage de Lyra, petite fille rebelle dans les romans, voit sa personnalité poussée à son paroxysme jusqu'à la rendre odieuse et grossière. Un texte mal écrit avec des gros mots que je ne citerais pas car on est pas sur des gros mots de petite violence (rappel : livre qui peut être lu à partir de 10 ans). Bon je vais conclure, vous avez compris l'idée : cette adaptation ne rend pas justice au roman !



Mon récapitulatif
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par kymmy38 »

Me revoilà pour essayer de valider cette consigne

16)Vous êtes seul survivant de l'apocalypse, Donald s'est trompé de bouton après avoir fait des excès à Noël (pas nouveau je sais), mais cette fois ci, quelles sont les livres que vous ne voudriez absolument pas emporter, les voir exploser, laminer, éparpiller façon puzzle et dites pourquoi ! :mrgreen:
Merci de nous préciser "Pourquoi ils sont destinés à servir de buche dans la cheminée ! @Pendergast

Alors j'avoue il y a très peu de livres qui ne me plaisent pas. Cette année j'ai abandonné 6 livres dont 2 que je n'ai même pas commencés (ce n'était sans doute pas le moment pour moi de les lire). Je ne suis pas quelqu'un qui m'acharne longtemps sur un livre. Il y a tellement de livres à lire pour ne pas que je perde de temps sur un qui ne me plait pas. Je ne vais pas rentrer dans de grands speech mais la liste est la suivante :

My absolute darling de Gabriel Tallent
Trop de gros mots, je ne l'ai pas senti ce bouquin. D'autant plus que je l'ai écouté en audio. A la base je voulais pas le lire mais je me suis dit pourquoi pas tenté en audio, je crois que c'est pire. Un bouquin truffé d'insultes, c'est gênant mais quand c'est dit de vive voix, c'est pire. Et puis le thème...

Sorcières associées, tome 1 de Alex Evans
J'ai lu les 100 premières pages mais je me suis arrêtés là, de la fantasy et du steampunk mélangés. Je n'ai pas accroché du tout. C'est les 2 genres que je n'aime pas particulièrement.

Anno Dracula, tome 1 de Kim Newman

Ici aussi le genre c'est le steampunk et j'avoue que j'ai un peu de mal dans ces histoires là. Ici c'est une histoire de vampire ou Dracula gouvernerait l'Angleterre. Je n'ai même pas du lire 100 pages, trop de personnages et trop confus.

Le Cycle de l'homme et de la vérité, tome 2 : Prédateurs de Maxime Chattam
Celui ci j'ai retenté une relecture mais sous forme d'audio. Je l'avais lu sur papier il y a fort longtemps, et il ne m'a pas marqué. C'était pourtant bien raconté mais cela se passe en temps de guerre et à l'armée, avec la police militaire. il s'est passé plusieurs jours sans que l'envie de l'écouter à nouveau se fasses sentir. J'ai même préféré écouter les infos à la radio plutôt que de l'écouter, ça veut tout dire.

récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Fyerise »

jukebox_fr a écrit :(ça parle à quelqu'un une grosse fuite d'eau au compteur, un dimanche soir ? :lol: )
C'est plus ou moins ce qui m'est arrivé hier soir. Après une semaine de vacances je rentre pour découvrir une piscine dans ma chambre : mon radiateur à fui ! Pas de plombiers dispos par chez moi au moment des fêtes, donc je dois me contenter de couper le radiateur, et ce matin il faisait à peine 12° dans ma chambre au réveil. Et maintenant je dois vider une armoire bien remplie pour la décaler du mur pour qu'elle puisse sécher, et espérer que le parquet sous mon lino sèche lui aussi tranquillement sans pourrir, malgré le froid. :?


Bon, je n'ai encore validé aucune consigne, il est temps de m'y mettre :
Ma première lecture est La faune de l'espace d'Alfred Elton Van Vogt. Il valide les consignes :

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
Lettre A du prénom de l'auteur.
8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
Il contient 28 chapitres.
10) Lire un roman où le personnage ou l'auteur a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...
Le prénom de l'auteur est commun avec Alfred le grand, roi du Wessex de 871 à sa mort, et roi de tous les Anglo-Saxons à partir de 878.
  • Décidément, j'aime beaucoup Van Vogt, et je n'ai pourtant toujours pas lu ses best seller.
    A chaque fois dans ses romans, en plus des aventures de science fiction, je trouve des pistes de réflexion sur la sociologie humaine. Ici par exemple, à travers l'interaction des passagers d'un vaisseau spatial avec des extra-terrestres, il met en lumière l’intérêt pour l'espèce humaine de mettre en commun nos savoirs plutôt que de rester individualistes.
    Le jargon scientifique est un peu ardu par moment dans ce livre, ça peut refroidir quelques lecteurs, mais j'ai trouvé qu'il s'était très bien débrouillé pour rendre tous ces concepts (parfois même inventés par lui) cohérents les uns avec les autres. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture.
Seconde lecture : Dix contes de magie de Jacques Cassabois. Il valide les consignes :

1) Lire un livre dont la couverture est ornée d'un/une/plusieurs flocon de neige et/ou étoile.
2) Lire un livre où il y a de la Magie.

Image
  • Je n'ai d'abord pas aimé l'écriture. Là ou j'aurais mis des virgules pour aérer les phrases, l'auteur a mis des points, ce qui donne des successions de phrases courtes qui hachent le récit et donnent l'impression d'un ton sec et cassant à la narration. Je n'ai pas non plus aimé les personnages, qui sont souvent cruels (les "méchants" comme les héros), ce qui n'aide pas vraiment à aimer les histoires. Ensuite, les femmes ici sont soit des mères cruelles, soit des sorcières, soit des princesses qui n'ont d'autre utilité que d'être données en récompense au héros à la fin. Alors bon, ce sont des histoires anciennes, autre temps autres mœurs je suppose, mais ça m'a dérangé quand même cette très pauvre représentation féminine.
    J'ai aimé qu'à la fin de chaque conte l'auteur précise de quelles légendes et de quels pays il l'a tiré, mais ça doit être une des seules choses que j'ai aimé dans ce livre.

    Ce qu'il y a de sûr c'est que je ne le lirai pas à des enfants. Non seulement je n'ai pas aimé les histoires mais surtout je les trouve trop cruelles pour les plus jeunes et je n'ai pas toujours aimé leurs morales.
Avancement :
2 livres lus
4 consignes validées
Récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Fyerise »

ptitflora92 a écrit :14) Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage".
(Même principe pour toutes les consignes de cette partie réservée aux "Bonus Spécial Partage"!!!)

Je tente ce défi, nouvelle année en approche oblige, je propose de partager nos bonnes résolutions littéraires de 2020. :D Qui sait ça peut donner des idées.
Contente de voir que je ne suis pas la seule à m'être donné des résolutions littéraires pour 2020. :D

1) Avancer dans les grands challenges. Je suis inscrites dans plein d'entre eux depuis des années, et malgré des livres dans ma PAL qui pourraient me faire gagner des points, ils n'avancent pas bien vite. Donc pour 2020 je me suis dit qu'il faudrait que je gagne au moins 2 points supplémentaires par grand challenge. Je pense que c'est jouable même si je lis moins ces dernières années.

2) Obtenir enfin le badge espionnage. Tous les livres de ce genre que je lis ont moins de 10 lecteurs, dont seulement un ou deux qui ont voté pour les thèmes, alors forcément je ne risque pas de l'avoir bientôt. Mais j'y tiens, donc je vais essayer de chercher des livres qui ont un peu plus de votes pour ce thème. Dans le même registre, j'aimerais bien que mon badge polar passe compagnon parce que c'est un genre que j'aime bien et mon pauvre badge initié ne le montre pas.

3) Finir tous les livres que j'ai commencé ces dernières années mais que je n'ai pas fini à cause d'une grosse panne de lecture. Certains n'étaient pas passionnants, mais d'autres m'avaient intéressés donc je voudrais en venir à bout pour pouvoir décréter que cette panne est enfin derrière moi.

4) Lire plus de livres papier, BD et mangas inclus, parce que j'ai tendance à trop favoriser ma liseuses alors que ma PAL papier est imposante.

Voilà, arriverais-je à m'y tenir ? Me connaissant j'y crois moyen, je n'arrive jamais à tenir mes bonnes résolutions plus de 2-3 mois. :lol:
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par ptitflora92 »

Fyerise a écrit :
1) Avancer dans les grands challenges. Je suis inscrites dans plein d'entre eux depuis des années, et malgré des livres dans ma PAL qui pourraient me faire gagner des points, ils n'avancent pas bien vite. Donc pour 2020 je me suis dit qu'il faudrait que je gagne au moins 2 points supplémentaires par grand challenge. Je pense que c'est jouable même si je lis moins ces dernières années.
Bonne idée, j'en ai quelques uns que j'ai complètement délaissé si ça se trouve j'ai validé des auteurs ou consignes depuis. Je vais de ce pas le noter dans mon petit cahier. Merci ;)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Fyerise »

ptitflora92 a écrit :
Fyerise a écrit :
1) Avancer dans les grands challenges. Je suis inscrites dans plein d'entre eux depuis des années, et malgré des livres dans ma PAL qui pourraient me faire gagner des points, ils n'avancent pas bien vite. Donc pour 2020 je me suis dit qu'il faudrait que je gagne au moins 2 points supplémentaires par grand challenge. Je pense que c'est jouable même si je lis moins ces dernières années.
Bonne idée, j'en ai quelques uns que j'ai complètement délaissé si ça se trouve j'ai validé des auteurs ou consignes depuis. Je vais de ce pas le noter dans mon petit cahier. Merci ;)
J'ai même découvert que je m'étais inscrite à celui de la saga des Rougon-Macquart il y a 4 ans... et je n'en ai toujours pas lu un tome ! :oops:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Hanayu a écrit :Je t'imagine trop en Looney Toons!! Les yeux exorbités, la machoire pendante...la stupéfaction à l'état pur...puis l'accélération à la "Taz" ou Bip-Bip, avant que Mini-Toi ne change d'avis!! Il va le lire avant que tu puisses tourner la moindre page du coup!! :D
Voilà tu ne savais plus à quelle saint te vouer pour pousser ton fiston à lire sans images...et bam tu tombes sur Sainte Hanayu! (pff si c'est pas plus de 5 minutes car tu restes rebelle à mes bienfaits...je serais donc comme toute sainte...une martyre! :mrgreen: )
@Hanayu: je lui laisse avec plaisir ... je le lirai après ... ne le braquons pas les filles il me lit un livre 8-) . (Hors livre demandé par le collège).
le Looney Toons ça devait bien me correspondre sur le moment ... j'ai tourné ... viré une plombe dans le rayon ... et hop d'un coup j'étais en caisse. :mrgreen:.
heu! Sainte Hanayu ? Une Martyre ? :mrgreen: non non je te rappelle que tu mords .... tu n'as pas d’auréole.. :mrgreen:
Soah a écrit :@Tika = je passes ma commande ce soir pour Le paris des merveilles, Red Queen et Les Étoiles de Noss Head pour être livré ce week-end, il y a plein de manga entre moi et mon chéri qui sortent le 02 janvier.
@soah: Je suis comme toi j'ai un nombre incalculable de livre en attente d'achat .... et une PAL qui ne diminue pas. Entre moi, mon mari, ma fille avec un peu de chance je rajouterai peut être bientôt mon fils (en dehors des mangas). j'envisage de prendre des actions chez mon libraire. :mrgreen:
Hanayu a écrit : @Soah :
il y a plein de manga entre moi et mon chéri
pratique pour dormir ou se faire un bisou! :lol: (oui j'ai bien compris que c'était une question d'achats en cours suivant les dates de sortie..mais sorti de son contexte c'est drôle! :mrgreen: )
J'imagine bien entre les deux un mur de mangas ... avec entre deux piles une meurtrière juste pour se voir quand même :mrgreen:
Hanayu a écrit :Mais pousser/"convertir" des enfants à lire vraiment.. Ça c'est déjà sacrément chouette!
C'est vrai que c'est chouette et il encore lu des chapitres aujourd'hui donc moins de jeux vidéo et ça j'apprécie... je lui ferai lire ton commentaire sur le tome 1 une fois qu'il aura fini le livre.
Tify a écrit :@Team étrennes des libraires : (okok nom pas ouf mais je savais pas quoi mettre :? , on trouvera mieux :mrgreen: ) je me joins à vous, trop de livres qui me font envie depuis longtemps et qui me donne envie de sauter le pas : déjà endgame (dans ma PAL depuis la LC mais j'ai pas encore trouvé le temps de le lire ^^'), le protectorat de l'ombrelle, le paris des merveilles, Sarah Morgan, le pensionnat de Mlle Géraldine, etc, etc et en même temps ma PAL à faire diminuer :lol:
@Team actionnaire chez son libraire ? : On est toutes pareilles, on craque, on remplit notre PAL et on remplit les étagères de nos bibus/bibliothèque

@Jukebox_fr: avant ou après compteur.... (je sais ça résout pas ton problème mais je pense à ta facture si c'était une grosse fuite.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Wonderbooks »

Hanayu a écrit :
6) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
la Russie, les Pays Baltes, la Sibérie
Image
"Ce qu'ils ont pas pu nous prendre" de Ruta Sepetys


La lecture de ce livre m'a estomaquée.

Oui en cours d'histoire on a évoqué l'existence des goulags, de ces camps où des gens d'instruction se retrouvent envoyés à cause de cela justement.

Je me vois même posé la question au professeur de "qu'est-ce que c'est? Comment ça?" et n'avoir en retour...aucune réponse!

Est-ce que quelqu'un a réellement retenu "dans ses tripes" ce fait implacable? Toute personne s'exprimant, ayant accès à la culture, la promulguant ou l'enseignant fut déclaré "ennemi" du régime.

On connait tous l'existence des camps de concentration (documentaires films ou papiers, témoignages, lieux géographiques officiels...) des nazis où juifs (mais pas que) étaient voués à l'enfer. C'est horrible. C'est hélas vrai. ça a eu lieu. Les preuves sont là et elles nous sont enseignées.

Il est donc étrange que l'on se concentre tant sur la version allemande de l'horreur...et que l'on glisse sur la version russe...qui s'est pourtant vouée de la même façon à l'élimination de masse et ce dès 1941 (et pendant + de 10 ans!)!

En suivant Lina j'ai eu l'impression de découvrir un fait historique sombre que l'on m'aurait caché à moi, et à tous en fait...hormis ceux qui l'ont vécu ou en sont les descendants!

On commence ainsi par la rafle de nuit pour rejoindre des trains à bestiaux où tous s'entassent (condamnés car reconnus coupables de ...tout = rien!!) à destination inconnue (la Sibérie..surprise!!). La déshumanisation est la même sous Staline qu'Hitler...c'est hallucinant.

Cette purge de la Lituanie et des autres pays proches (tous oublié par les Alliés...et pour cause l'URSS étant officiellement du côté des "bons" n'allait pas reconnaitre être responsable d'exactions similaires aux nazis chez elle!) m'a heurté bien plus au travers de ces pages que lors de mes cours (lointains). Car peu de détails sont parvenus jusqu'à nous. Les populations touchées le savent. C'est un secret de polichinelle en dedans, mais bien gardé en dehors. Ruta Sepetys nous ouvre les yeux sur un devoir de mémoire. (Mis à jour notamment par des urnes temporelles récentes.)

La prise de conscience est rude.

On nous fait part de la réalité sans plonger dans le trop.

Le but ici n'est pas de nous faire larmoyer, mais de nous donner une leçon de vie, de force, de volonté, d'amour et même de pardon.

La haine n'est pas ce qui l'emporte. Non.

On reste en mode "lapin en plein phares" pendant tout le récit, mais malgré toutes les émotions (colère, tristesse, frustration, espoir...) les yeux restent secs.

"Le roseau plit, mais ne romps pas."

Je reste scotchée.

Ma naïveté bisounours en prend un coups.

Pas de happy-end total possible à cette fiction inspirée de vrais témoignages.

J'aurais bien aimé savoir "ce qu'ils sont devenus" pour beaucoup de personnages secondaires fictifs. Ainsi l'épilogue m'aurait mis un peu plus de beaume. Mais le beaume c'est pour les cœurs tendres et naïfs. Ici point de beaume, mais une grande envie de crier de rage sur l'horreur du monde parfois (trop souvent), de pleurer de soulagement sur l'interruption de l'horreur (bien trop tardive à arriver), puis de respirer et sourire à la vie qui continue.

Plus que la fierté, c'est la dignité des personnages qui m'a bluffé.

De la même auteur j'ai lu "Big Easy"...et compte bien la suivre encore dans d'autres récits édifiants.

Récapitulatif
Trop contente de voir ce bouquin par ici :D :D :D Il est juste... bah juste en fait :lol: Il m'a vraiment bouleversée tout comme Big Easy qui a été un gros coup de cœur ! En plus, je trouve le titre et la couverture beaucoup trop bien choisis (la petite plante qui arrive à pousser malgré la glace) ! Trop envie de découvrir d'autres romans de cette autrice (Le sel de nos larmes surtout :) )
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Tify »

18) Nouvelle année = résolutions !
Partagez avec nous vos résolutions littéraires pour l'année 2020. @ptitflora92


Résolutions pour 2020 :

:idea: Faire avancer mes grands challenges ! @Fyerise : tu as bien raison concernant les grands challenges. J'ai moi aussi plusieurs grands challenges en dormance qui n'avancent pas, il est temps d'y remédier. Je vais d'ailleurs faire un check de tous mes challenges en cours et de comment je pourrais les faire avancer. Et maintenant que tu en parles il me semble que moi aussi je suis inscrite à celui sur la sage des Rougon-Macquart qui n'a jamais avancé hormis L'assommoir que j'avais dû lire en seconde :oops:

:idea: Lire plus de classiques ! Depuis la fin du lycée je n'en lis plus du tout :? Et si je veux entre autre faire avancer le challenge Rougon-Macquart cela pourrait être utile, et puis il y a tellement bijoux dans cette littérature, ce serait dommage de passer à côté. Je pense me fixer un palier de 4 pour cette 1ère année ce sera déjà bien, cela correspond en plus il me semble au nombre de classique figurant dans ma PAL (comme ça en plus elle diminuera un peu !)

:idea: Finir 12 séries ! Principalement des trilogies, mais aussi d'autres séries un peu plus longues et avancer mes séries de plus de 10 tomes. Ce serait pas du luxe et la encore ma PAL en prendrait un sacré coup ;)

:idea: Privilégiez les livres les plus anciens de ma PAL ! La encore il y en a un certains nombres, bon après il y a aussi tous les livres qui sont chez mes parents et que je ne peux pas lire de suite xD Y en a ils y sont depuis que je suis ado ceux la je désespère de les en sortir un jour :roll: Essayez de lire au moins 10 reliques

:idea: Commencer à lire en VO ! La encore cela fait 1 ou 2 ans que je me dit il faut que t'y mette sans jamais franchir le pas ... La encore nouvelle décénie il serait temps de le faire pour de vrai. En plus j'ai 2 livres en VO qui attendent sagement leur tour dans ma PAL + 1 BD en VO, mon objectif sera donc de 4 lectures VO.

2020 : l'année du changement ! :D J'espère que je vais pouvoir encore augmenter mon rythme de lecture pour garder celui des vacances (ou presque) et que je ne vais pas être ensevelie sous les cours à la fac ^^'. Je croise les doigts parce que ça me manque de ne pas pouvoir lire comme je le voudrais. :(

J'espère aussi que j'arriverais à les tenir parce que ça aussi c'est pas gagné ! Et l'organisation et moi ça fait 2 :lol:
Dernière modification par Tify le sam. 22 févr., 2020 3:05 pm, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Allez comme je vois que le partage "réchauffons nous collectivement" a fait fureur aujourd'hui je partage avec vous mes livres à brûler

16) Vous êtes seul survivant de l'apocalypse, Donald s'est trompé de bouton après avoir fait des excès à Noël (pas nouveau je sais), mais cette fois ci, quelles sont les livres que vous ne voudriez absolument pas emporter, les voir exploser, laminer, éparpiller façon puzzle et dites pourquoi ! Merci de nous préciser "Pourquoi ils sont destinés à servir de buche dans la cheminée ! @Pendergast
comme @Ptitflora92 les livres que je vais citer ne me correspondaient pas mais ils vous ont peut-être plu ou pourrait vous plaire.

Ce qui se passe à Vegas… Gina L. Maxwell
Quel ennuie, un livre rempli de cliché, d’invraisemblance et tellement poussif. Les personnages sont sans intérêt et je ne parle même pas des personnages secondaires. Je l’ai fini dans l’espoir que l’auteur allait relever le niveau à un moment et bien non on part encore plus dans le cliché plus on avance dans les chapitres. Heureusement pour moi le roman était court.

Apprivoiser Max Theresa Ragan
Lectrices amoureuses des beaux dialogues, de couples qui savent ce qu’ils veulent, passer votre chemin. Je ne vous conseille absolument pas ce livre. Sans parler de la narration, j’ai eu énormément de mal avec l’écriture de l’auteure. L’histoire ne va pas au bout de tous les sujets qu’elle aborde ou alors de façon tellement cliché que la lecture en devient pénible. Le couple principal passe du chaud au froid, les oui-non ça va cinq minutes, je n’ai rien ressenti j’en suis arrivée au milieu du livre à lire en diagonale. Même les personnages secondaires assez nombreux ne m’ont pas convaincu.

Le Testament des Gouttes de Pluie Einar-Mar Gudmundsson
Je me suis complètement ennuyée je me suis même demandée si j’allais le finir ; lire le récit de chaque personnage est d’une platitude, je ne sais vraiment pas ce que l’auteur à voulu nous décrire dans ce roman. Je ne retiendrai que le descriptif du paysage et du climat Islandais. Bien dommage

Le métis apache
j'ai ressorti ce livre d’un vieux carton avec des anciens aventures et passions, et il aurait dû y rester. Une déception, en dehors de l’héroïne qui par sa douceur, sa patience a réussi à me séduire, je me demande encore comment Johanna c’est éprise de Burr. Un personnage principal qui ne m’a absolument pas intéressé, il est bourru, blessant. Sans parler du patriarche qui lui est royalement pénible, vulgaire et agaçant. Quand à l’histoire secondaire entre la sœur de Johanna et le frère de Burr, elle est relativement rapide et facile. Dommage

XY Sandro Veronesi
oh ! Mal m’en a pris de lire ce livre, je n’ai pas réussi à le finir pour avoir la fin j’ai du lire en diagonal. Ça débuter pourtant bien l’histoire commence sur un massacre dans un petit village du Nord de l’Italie, on se dit l’enquête va débuter, et pourtant dès le départ les autorités essaient de camoufler, manipuler l’affaire. Ça part dans tout les sens, l’écriture est lourde, à deux voix avec pleins de points de vus. Des longueurs pesantes et une fin qui me conforte dans l’idée que j’avais du roman, je ne sais vraiment pas ou l’auteur voulait aller avec ce livre.

Esclave et prince Helen Kirkman
Un roman très bien écrit, l’auteur à une plume et un vocabulaire très bien manié, l’histoire est en elle-même est originale. Rowena jeune femme bien née et Dame de son château, se sent plus que menacée depuis qu’elle est veuve, lors d’une sortie au bourg elle fait l’acquisition d’un esclave Wolf, il sera l’instrument de sa vengeance. Jusque là tout était réuni pour me séduire. Pourtant j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages principaux, les émotions et leurs sentiments sont survolés, trop de non dits voir de mensonges pour les trouver attendrissants. C’est parfois lent, dû au long passage ou on est dans la tête du personnage… ce qui bien évidemment engendre des longueurs. J’ai eu bien souvent envie de les bousculer pour qu’ils dialoguent et se parlent sincèrement.

Australie, Tome 1 : Prisonnière du désir Candice Proctor
Je pense que j’ai un problème avec la plume de l’auteur, j’ai vraiment eu du mal à rentrer dans l’histoire. Pourtant elle avait tout pour me plaire, le thème, l’endroit et même l’histoire. Mais l’ambiance est bien sombre, et dès les premières pages ont découvre que ce ne sera pas tout rose, la condition féminine est pas mal égratignée. On découvre ce que deviennent les bagnards hommes et femmes une fois qu’ils ont terminés lors peine et qu’ils n’ont aucun moyen de retourner en Angleterre. Seul les plus riches réussissent à s’en sortir. Brianna est une jeune femme qui dès les premières pages m’a émue, mais j’ai eu plus de mal avec Stuart. Alors oui j’ai bien compris qu’il devait s’imposer, que chez lui il est le maître mais par moment je n’ai pas toujours compris ces réactions. Quand a leur couple il ne m’a pas spécialement enthousiasmé et séduit.


Consignes validées : 5/10

Consignes partages : 4/7✔
Image
Livres lus : 9
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

Voici une nouvelle consigne validée

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !

Snow Crystal, Tome 3 : La douce caresse d'un Vent d'Hiver de Sarah Morgan pour la chanson Vive le Vent, vive le vent, vive le vent d'Hiver.

Image

Alors tout d'abord j'ai acheté les tomes 2 et 3 mais mon instinct m'a dit de lire ce tome car Tyler et Brenna me plaisait plus que Élise et Sean et le commentaire de @Tika m'a encouragé sur ma lancé. Et quel lancé, je me suis étalée dans une poudreuse de sentiments :o

C'est énervant l'effet qu'à Snow Chrystal sur mes émotions. Me voilà encore en larmes et quelle fin digne d'un conte de fée car oui Sarah Morgan a un don pour torturer nos sentiments, les faire languir à petit feu et pour les faire exploser en feux d'artifice. J'avais adoré Tyler dans le premier tome, le bad boy, sa fille Jess, Brenna je me suis plus facilement retrouvé en elle qu'avec Kayla. Merci Sarah pour ces 3 personnages. Je veux bien adopter Ash et Luna, mon rêve d'avoir des Husky. Et cette famille O'Neil, elle est magnifique.

Récapitulatif
Dernière modification par Soah le ven. 24 janv., 2020 12:57 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

Merci @Hanayu et @Tika pour le mur de manga :lol: :lol:
Même si je préférerais car en ce moment je combat plus un gros mur dénommé "Call Of Duty". Je m'excuse d'avance si quelqu'un adore mais moi je trouve que CE jeu rend les hommes insupportables :twisted:
Dernière modification par Soah le mar. 31 déc., 2019 10:04 am, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

18) Nouvelle année = résolutions !
Partagez avec nous vos résolutions littéraires pour l'année 2020. @ptitflora92

1/ Terminer m'a Pile à Lire qui ne fait qu'augmenter et merci Booknode :mrgreen:

2/ Renouer avec les mangas. Je ne sais pas si c'est dû aux éditeurs ou moi qui suit plus âgée mais j'ai beaucoup de mal à trouver de bons mangas et ceux que j'attends ne sont toujours pas éditer en Français, je ne parle même pas des Manhwa coréen que j'adore :evil: même dans les librairies parisiennes je trouve que les rayons diminuent. Idem pour mon mari qui en achète beaucoup moins qu'avant ou doit ruser pour trouver des vieux mangas...

3/ Avoir enfin la suite de Bone season de Samantha Shannon traduite en Français, normalement avec la sortie par l'éditeur DeSaxus de son nouveau livre Le Prieuré de L'Oranger (Dans ma pile à lire mais avec 1000 pages il va falloir que j'accroche dès le début), l'éditeur a repris les droits de Bone Season qui avait été arrêté par J'ai Lu en 2015. Donc à suivre... mais je trouve en effet que le délai des achats de droit d'auteur puis traductions sont trop long en France, les éditions ont qu'à venir sur le site Booknode pour voir le nombre de lecteurs intéressés par les livres, car moi je ne risque pas, vu mon niveau en Anglais, de les lire en V.O. :oops:

4/ Terminer mes challenges = ABC - Manga - Fantasy

5/ Aider Booknode, dans le remplissage des fiches de livres
Dernière modification par Soah le mar. 31 déc., 2019 10:57 am, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par jukebox_fr »

Hanayu a écrit :Waouh!! c'est tellement bien de le faire chez les autres en fait! :lol: (main à la pâte largement prêtée...le partage des tâches et fournisseurs de denrées c'est la clef) je te souhaite...de te mettre les pieds sous la table pour le 31!
Ce soir on est à la maison et on ne fait pratiquement rien. Il semblerait que les enfants de 5 mois (et même ceux d'un peu plus) soient personna non gratta dans les soirées de réveillon de jour de l'an. Comme on a trouvé personne pour garder notre fils, ben on se fait une soirée sushi en toute tranquillité à la maison :lol:
Fyerise a écrit :
jukebox_fr a écrit :(ça parle à quelqu'un une grosse fuite d'eau au compteur, un dimanche soir ? :lol: )
C'est plus ou moins ce qui m'est arrivé hier soir. Après une semaine de vacances je rentre pour découvrir une piscine dans ma chambre : mon radiateur à fui ! Pas de plombiers dispos par chez moi au moment des fêtes, donc je dois me contenter de couper le radiateur, et ce matin il faisait à peine 12° dans ma chambre au réveil. Et maintenant je dois vider une armoire bien remplie pour la décaler du mur pour qu'elle puisse sécher, et espérer que le parquet sous mon lino sèche lui aussi tranquillement sans pourrir, malgré le froid. :?
Arf, quand c'est à l'intérieur des logements, c'est la m*rde. Je compatis et j'espère qu'il n'y aura pas trop de dégats dans ta pièce ni dans tes affaires et que tu as pu récupérer du chauffage depuis.
Pour ma part, comme je suis en appartement, le compteur est sur le pallier, donc ça n'a pas fait de dégâts à proprement parler. Juste ameuté tous les voisins des étages du dessous qui se demandaient quelle était ce filet d'eau qui dégoulinait dans les escaliers :lol: Et je me suis payée une bonne séance d'écopage puis de serpillièrage des familles. Le truc vicieux c'est qu'on ne pouvait pas couper l'eau avant le compteur car la vanne de fermeture de l'arrivée est hors d'usage (petite discussion en perspective avec Suez pour leur en toucher deux mots :mrgreen: ) et avec la pression, la fuite prenait de l'ampleur de minute en minute. Donc, hormis couper l'eau à deux bâtiments entiers, on ne pouvait pas endiguer la fuite, même provisoirement. Tous les pombliers qu'on a contacté étaient en vacances. Il a fallu qu'on fasse appel à un ami qui travaille dans le bâtiment pour qu'il fasse marcher ses connaissances. Résultat on a dérangé un pauvre gars qui était en pleine soirée avec des amis et qui a du se taper nos 4 étages sans assenceur en béquilles :roll: Bref, les fuites pendant la semaine entre les fêtes, c'est la galère u__u
tyka a écrit :@Jukebox_fr: avant ou après compteur.... (je sais ça résout pas ton problème mais je pense à ta facture si c'était une grosse fuite.
Après compteur, évidemment. Ce ne serait pas marrant sinon ! :mrgreen: (on va arrêter de se doucher pendant quelques jours pour compenser ;) :lol: )
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

Bon courage Fyerise et Jukebox.
Jukebox a écrit :Ce soir on est à la maison et on ne fait pratiquement rien. Il semblerait que les enfants de 5 mois (et même ceux d'un peu plus) soient personna non gratta dans les soirées de réveillon de jour de l'an. Comme on a trouvé personne pour garder notre fils, ben on se fait une soirée sushi en toute tranquillité à la maison :lol:
Je te rassure avant d'être enceinte nous étions invités et depuis 4 ans, à part avec la famille c'est réveillon à 3 (en plus pendant 2 ans je travaillais non stop du 1er décembre au jour de l'an donc je n'étais pas à la fête, c'est pour ça que j'ai quitté cette société l'an dernier). C'est la première année où je suis 1 semaine en congé pendant les fêtes, mon fils est ravi, mon mari aussi :D
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par kymmy38 »

Pour moi ce sera un réveillon en tête à tête avec mon fils de 18 ans qui est en pleine révision de ses 1er partiels. Ma fille de 15 ans va faire la fiesta avec sa bande de potes comme tous les ans. Mais en attendant peinture à faire dans les toilettes et la salle de bain.
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »