[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, pour le Jour 16 Lire un livre avec des protagonistes enfants, j'ai lu La Quête d'Ewilan de pierre Bottero
Mon avis:
Camille a 13 ans, un jour pendant qu'elle rentre de l’école un camion a faillit l’écraser et du coup pour l’éviter elle se retrouve dans un autre monde dans une forêt ou une créature l'attaque et elle se retrouve une nouvelle fois dans son monde sur le trottoir et c'est là qu'elle commence a comprendre qu'elle n'est pas ce qu'elle pense être et qu'elle vient d'un autre monde. Elle se rend une deuxième fois dans cet autre monde avec son ami Salim et elle va découvrir son destin de dessinatrice elle va faire des rencontre assez intéressante et elle va devoir retrouver son frère qui comme elle est dans le monde ou elle a vécut toute son enfance et il se trouve qu'il est lui aussi dans une famille adoptif.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome Camille est attachante et Salim est très drôle j’espère continuer cette série bientôt.

Mon Calendrier
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Hathor13 »

je valide de nouvelles journées

Jour 15 : Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée
« Le violon noir » de Maxence Fermine
Un texte plein de charme et de musique, on suit l’histoire deux hommes l’un violoniste perdu en pleine guerre napoléonienne et celle d’un luthier de Venise ville envahie. Le livre est court mais qui possède une certaine intensité.

Jour 17 : Lire un livre avec de la magie
"Un frôlement d’aile" de Sylvia Day
Une chouette histoire, trop courte mais qui m’a réconcilié avec l’auteur et qui donne envie de lire le reste de la saga. Les personnages sont attachants et on aurait voulu en connaitre plus de leur histoire mais le livre donne un bon aperçu de l’univers et donne envie d’en découvrir plus.

Jour 21 : Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre
"La magie de noël" de Mary Balogh
Une charmante de noël qui respecte l’esprit de noël accompagné d’une vengeance qui se transforme en amour et d’une bonne couche de neige. Les deux personnages principaux sont attachants, en lutte avec leurs sentiments et les enfants viennent ajouter une touche attendrissante à l’histoire.

Jour 22 : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un pays imaginaire
« La princesse et la reine » de George R.R Martin
L’auteur revient sur l’histoire des targarien, famille nombreuses, violente et avide de pouvoir. Si on début du récit ils sont nombreux à pouvoir se prévaloir de pouvoir hériter du trône de fer, la fin du récit n’en lassera qu’un tant ils feront la guerre au fil des pages. Le récit donne plus l’impression d’un témoignage pour livre d’histoire que le récit fictif et romancé d’une guerre familiale. Une histoire intéressante mais pas tellement captivante.


Jours : 9 / 25

Recap :https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 5&start=90
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 23

Message par x-Key »

Image


Consigne : Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture


(Pour cette consigne, vous pouvez lire un roman, une BD, un manga, un comics. Il n'y a pas de limite de nombre de pages à respecter. )
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour pour la consigne 1 titre avec un aliment peut on y inclure boisson et épices ?
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Chikage »

Bonsoir, je viens valider deux consignes avec le roman L'oiseau des Neiges de Tracy Rees.

13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture
Image

et 21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre

Mon avis: Un magnifique roman! Passionnant, plein de mystère et d'émotion. J'ai adoré suivre l'aventure d'Amy à travers ses souvenirs, de son amie Aurelia et de découvrir le fameux secret. Franchement, j'ai trouvé toute cette chasse au trésor bien ficelée. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C'était un réel plaisir d'avancer avec Amy et de la voir s'éclore au fur et à mesure des chapitres. Pour un premier roman, je suis plus qu'impressionnée, car ce roman se lit extrêmement bien. J'ai hâte d'en découvrir d'autres!

Mon recap: viewtopic.php?f=143&t=304265&p=21236745#p21236745
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par tyka »

Hello
Image
Jour 11. Lire un livre illustré (BD, manga, album...)
Astérix * #38. La Fille de Vercingétorix * René Goscinny & Albert Uderzo
Avis : Un tome sympathique mais j’ai eu la sensation qu’on s’éloignait un peu trop des tomes de ma Jeunesse. Je ne suis pas contre le sang neuf, l’arrivée de la jeunesse gauloise ne me déplait pas. Ce qui m’a un déplu par contre c’est l’actualité bien trop présente dans l’histoire. J’aime la légèreté des histoires d’Astérix et Obélix, et ça m’a un peu manqué. En dehors de ça les planches sont justes parfaites.
Dernière modification par tyka le sam. 04 janv., 2020 6:53 pm, modifié 2 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par kymmy38 »

Hello

Sur facebook, je fais parti d'un groupe qui s'appelle #degommetapal, il est géré par callanthys. Pour celles qui sont présentes là bas, je vous invite à vous joindre à nous. Donc du coup pour le calendrier de l'avent, nous devions faire 2 Pal au choix (livres qu'on a envie de lire, ceux que l'on remet toujours à plus tard, etc...) J'ai choisi de faire une pal avec mes livres papiers et une avec mes ebooks et ce matin c’était le dernier jour donc j'ai sorti toutes mes livres et j'ai fait un sapin de noël avec.
Donc voici mon mini sapin qui me permet de valider la consigne 6. Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres
Ainsi que la pile lisible pour qu'on puisse voir les titres que je vais dores et déjà lire en 2020 sous un ordre bien précis.
Image
Image

récap
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 24

Message par x-Key »

Image


Défi : Offrir un livre à quelqu'un et expliquer ce choix


(Pour ce défi, dites-nous si vous avez décidé d'offrir un livre à Noël, à qui et pourquoi ce choix.)
Jizara30

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : mer. 02 août, 2017 7:47 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Jizara30 »

Hooo j aime beaucoup le défi du J24
J ai hate d etre samedi d ailleurs et de retrouver mon amie a Bruxelles dans un grand librairie. C est notre petit rituel : flaner s offrir mutuellement un livre ( on en a tant qu on prefere etre ensemble pour eviter les doublons) et prendre le cafe dans la librairie. Je vous direz ça samedi .
Bon reveillon a tous :)
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Isallya »

Bonjour !

A mon tour de proposer une petite énigme pour vous faire découvrir le titre de l'une de mes lectures de décembre... (j'espère qu'elle sera à la hauteur des quelques charades que j'ai essayées de résoudre, parfois avec un peu de mal^^)
Spoiler
ImageImageImageImageImageImageImageImage
EDIT-Indice/précision :
Spoiler
L'ours n'est pas brun mais blanc.
Et n'oublions pas l'essentiel : Joyeux Noël et joyeux réveillon à tous et à toutes ! :D

Image


=> Consigne 18 validée, mon récap ici.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je participe au défi: Jour 15. Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée

Ma lecture préférée pour Noël est sans conteste: JK Rowling: Harry Potter et les Reliques de la mort (Tome 7)

Lorsqu'on arrive au chapitre: Godric's Hollow. Mon dieu, la magie de Noël me fait plonger dans le livre, j'y suis et j'y crois!
Les émotions sont tellement vives durant ce passage.

Chaque année, je relis la série. Je ne m'en lasse pas. Je reprend début décembre, pour terminer avec le tome 7 aux alentours de Noël!

Sur ce, je souhaite à chacun des fêtes de fin d'année merveilleuses. Que vos rêves les plus fous se réalisent ;)

Mon Récapitulatif
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Hello,

Voici ma devinette pour le défi: Jour 18. Proposer une devinette pour faire trouver le titre d'un livre

Mon premier est un animal qui crache...
Mon deuxième est la boisson qui accompagne le cookie du père-Noël...
Mon troisième est l'art de bien parler...
Mon quatrième est la couleur principale du ciel en BELGIQUE... :roll:
Mon cinquième est un onomatopée désignant le bruit d'une exquise dégustation...

Mon tout est le 1er tome d'une trilogie.
Il est paru en France en février 2014
C'est un livre qui se déroule dans une bibliothèque magique

J'attends vos réponses :lol:

Joyeux Noël et Bonne année Littéraire à tous

Mon Récapitulatif
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 18

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Virginie-229 a écrit :
x-Key a écrit :
Image


Défi : Proposer une devinette pour faire trouver le titre d'un livre


(Pour ce défi, vous pouvez proposer une charade, un rébus avec des images, un rébuji (rébus avec des émojis))
Ok, alors je tente avec un rébus !

https://www.casimages.com/i/19122010260 ... on%20image

Je pense avoir trouvé: :D
Spoiler
Harry Potter à l'école des sorciers
Dawn86

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 20 juin, 2018 5:35 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Dawn86 »

Bonsoir à tous et joyeux réveillon !
Je voudrais m'inscrire pour ce challenge. Ce post sera mon récap. :D

CONSIGNES


Jour 1 : Lire un livre avec un aliment dans le titre FAIT
Jour 2 : Lire un conte FAIT
Jour 4 : Lire un roman avec une couverture rouge ou verte FAIT
Jour 5 : Lire un livre d'un auteur né en hiver
Jour 7 : Lire un livre avec la nuit ou des étoiles
Jour 8 : Lire un classique
Jour 10 : Lire un livre avec un sentiment dans le titre
Jour 11 : Lire un livre illustré FAIT
Jour 13 : Lire un livre avec de la neige sur la couverture
Jour 14 : Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord FAIT
Jour 16 : Lire un livre avec des enfants comme protagonistes
Jour 17 : Lire un livre avec de la magie
Jour 19 : Lire un livre qui se déroule dans la nature
Jour 20 : Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture FAIT
Jour 21 : Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre
Jour 22 : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un pays imaginaire FAIT
Jour 23 : Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture

7/17


DEFIS


Jour 3 : Partagez votre lecture coup de coeur de 2019 FAIT
Jour 6 : Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres
Jour 9 : Participez à une lecture commune
Jour 12 : Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre aussi FAIT
Jour 15 : Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée
Jour 18 : Proposez une devinette pour faire trouver le titre d'un livre FAIT
Jour 24 : Offrez un livre à quelqu'un et expliquer ce choix FAIT
Jour 25 : Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin FAIT

5/8


12/25
Dernière modification par Dawn86 le jeu. 12 mars, 2020 9:15 pm, modifié 12 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 25

Message par x-Key »

Image


Défi : Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin


(Pour ce défi, dites-nous quels livres vous avez eu à Noël, qui vous les a offert, pourquoi...)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par x-Key »

Les case du Calendrier de l'Avent se sont toutes dévoilées, vous avez maintenant jusqu'à la fin du mois de mars et donc de l'hiver pour valider (continuer de valider) tous les défis et toutes les consignes qui se cachaient derrière ces 25 cases !

Bonne chance et joyeux Noël ! :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3983
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Pendergast »

Bonjour ! Alors Isallya m'a plus que gâté, c'est trop top de sa part !!! :oops: :o Encore mille mercis Fille Noël ! :lol: Alors, j'ai eu droit à une box avec goodies habituels, un Jack London (la peste écarlate, je ne connaissais pas), un Dr Who et Le syndrome Noah de Michael Fenris qui a l'air super sympa, bref pile dans mes goûts livresques (aucune romance... :mrgreen: ). Cerise sur le gâteau, plutôt le livre, la collection complète (moins celui que j'ai déjà) des gardiens des cités perdues !! J'adore ! De quoi lire pendant un certain temps ! Et je valide ainsi le dernier défi! J'espère que vous avez été aussi gâté ! Joyeuses fêtes de Noël à tous et toutes!
6598.gif
6598.gif (2.8 Mio) Consulté 1491 fois
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 24

Message par Paulinette11 »

Bonjour à tous, Bonne fêtes à tous et je profite aujourd'hui pour mettre quelque consigne à jour !
x-Key a écrit :
Image


Défi : Offrir un livre à quelqu'un et expliquer ce choix


(Pour ce défi, dites-nous si vous avez décidé d'offrir un livre à Noël, à qui et pourquoi ce choix.)
Pour Noël j'ai décidé d'offrir deux mangas à ma sœur, car c'est à peu près les seuls livres qu'elle lit. Le choix s'est fait par rapport à ceux qu'elle avait déjà et à ceux qu'elle lit actuellement.
x-Key a écrit :
Image


Défi : Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin


(Pour ce défi, dites-nous quels livres vous avez eu à Noël, qui vous les a offert, pourquoi...)
Hier je n'ai eu aucun livre sous le sapin car ma famille trouve ma passion trop envahissante :( Mais je me rattrapperai en m'offrant à moi même quelque livre pour la nouvelle année. Donc pas déçu.


Je vous souhaites à Tous un joyeux noël.
Dernière modification par Paulinette11 le ven. 03 janv., 2020 8:49 pm, modifié 1 fois.
Jizara30

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : mer. 02 août, 2017 7:47 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Jizara30 »

Pour le jour 25
Et bien moi j ai reçu 1 livre que j ai hate de lire
"Le prieuré de l oranger" de Sammatha Shannon.
Je suis ravie du choix de ma fille , je vais en avoir pour un moment dans cette lecture :lol:

Joyeux Noel a tous
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3983
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Pendergast »

Bonjour, je tente de valide la consigne du jour 6, réaliser une structure sur le thème de Noël, avec un chapin de Noël:

20191225_170241.jpg
20191225_170241.jpg (2.96 Mio) Consulté 1467 fois
Je valide également la consigne 13 avec "Animale, Tome 2 : La Prophétie de la Reine des neiges" de Victor Dixen:
Un deuxième tome encore meilleur que le premier. Beaucoup d'actions et d'incertitudes quant au sort de Gaspard. Blonde arrivera t'elle à le sauver et à vaincre la terrible reine des neiges? Heureusement, elle peut compter sur ses amis, anciens ou nouveaux pour arriver au bout de sa quête.

Le défi du jour 3, coup de coeur 2019: sans aucun doute possible la série "Le Passe-Miroir" de Christelle Dabos, tout est excellent, l'histoire est originale et intéressante, les personnages, auxquels on s'attache facilement, sont bien dessinés et complexes, le décor est original, le concept d'arches est fascinant et plutôt exotique, bref tout est réuni pour un bon moment de lecture et les 4 pavés se dévorent en un clin d'oeil!

Le défi du jour 15, lecture hivernale favorite, s'il faut choisir, cela serait "Le Noël d'Hercule Poirot" , tout y est, une bonne histoire que l'on peut lire, relire et rerelire sans se lasser, et l'ambiance festive, bien de saison!

Le défi du jour 24, livre offert à la fille (19 ans), de ma meilleure amie et collègue: " De bonnes raisons de mourir" de Morgan Audic, Eva est fascinée par les tueurs en série (elle est très gentille dans la vraie vie, si, si, je vous rassure!!) et les romans bien glauques, ce dernier m'a été chaudement recommandé par mon libraire préféré, j'attends ses impressions avec impatience!!

Mon récap
Bonne soirée de Noël
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par juliebch »

Je valide le défi du jour 24 : offre un livre à quelqu'un et explique pourquoi

J'ai offert à mon homme, comme à tous les Noëls et anniversaires, un livre puisque nous sommes tous les 2 de grands lecteurs ! Je lui ai offert le Cavalier Vert, Tome 4 : Le voile noir de Kristen Britain. C'est une série que je ne lis pas mais qu'il dévore et dont je lui avais offert le premier tome (ainsi que les suivants dès qu'une occasion s'y prête... j'avoue il nous faut pas grand chose pour s'offrir un livre ^^) !
Donc pourquoi ce livre : déjà c'est un peu notre petit rituel de s'offrir des livres :D ! Ensuite bah il aimerait bien lire la suite ^^ et enfin les couvertures sont très jolies je trouve :D

Joyeux Noël à tous !
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par juliebch »

Je valide le défi du jour 25 : Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin

Cette année j'ai été très gâtée par le Papa Noël :D Habituellement je n'ai pas trop de livres car beaucoup en attente d'être lu déjà ! Mais là cette année 9 livres au pied du sapin !! le Bonheur !

Ce rêve bleu, a twisted tale de Liz Brazwell
Histoire éternelle , a twisted tale de Liz Braswell
Profondeur de l'océan, a twisted tale de Liz Braswell
Renouveau, a twisted tale de Jen Calonita
Les twisted tale m'ont été offerts par Mes beaux parents et mon parrain ! Je les voulais tellement ! Je crois que j'ai soulé mon chéri depuis tellement longtemps qu'il a fait passé le message ^^ Étant une fan Disney, j'étais très attirée par cette série pour redécouvrir mes Disney sous un autre angle. Hâte de les lire :D

Le pays des contes, tome 6 : la collision des mondes de Chris Colfer
Ce livre m'a été offert par mon papa :D Enfin j'ai la fin de cette série !! Cela ne fait pas si longtemps que je me suis aperçue que la fin été sortie ^^ A l'ouest :D Donc je suis très contente de pouvoir enfin lire ce qu'il va se passer et comment l'histoire se termine !

La Sélection, Tome 4 : l'héritière de Kiera Cass
Ce livre m'a également été offert par mon papa. J'ai découvert Cette auteure en lisant la Sirène grâce à booknode (dans un challenge une ou un des participants m'avait proposé de lire un livre avec une sirène (vu mon avatar) pour une consigne) et j'ai adoré la lire ! Je me suis donc empressée de demander la série de la Sélection que j'ai tout autant apprécié ! Il est donc normal que j'ai demandé le tome 4 :D

Library jumpers, Tome 3 : La briseuse d'illusions de Brenda Drake
Ce livre m'a été offert par mon chéri :D Je n'ai pas lu le tome 2 mais il est logique que l'on veuille la suite :p On ne sait jamais... imaginez que la fin du tome 2 soit un suspens de ouf ! Bah au moins j'ai le 3 ^^

Bon voila j'espère que je ne vous ai pas soulé !!!!
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par tyka »

Hello
Image
Jour 24. Offrir un livre à quelqu'un et expliquer ce choix
Manga Darwin Games Offert à mon ado.
Avis : j’ai deux raisons de lui avoir offert ces mangas, d’une part il ne lit pas assez et ce n’est même pas la peine que je tente de lui mettre un roman entre les mains il me le lira en dents de scie avec moult soupire et comme le but ce n’est pas de le braquer sur la lecture au moins je sais qu’avec des mangas il prend du plaisir, c’est une série qu’il lui plait bien sur le thème du « survival », les personnages sont proches de son âges (des lycéens) et surtout on est dans l’univers du jeu qui se veut virtuel mais qui est bien réel. Deuxièmement quand il est dans son monde de manga il oublie fornite et la je dis merci les mangas.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par tyka »

Image
Jour 25. Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin
ImageFou de pâtisserie * Claire PICHON
Avis : je lis maintenant beaucoup en numérique alors quand je reçois un livre c’est souvent un appel du pied de mes enfants ou de mon mari…pas manqué mes enfants m’ont offert un très beau livre de pâtisserie. 40 belles recettes, très belle illustration et beau livre. Maintenant il me reste plus qu’à les tester et eux à les déguster.
Dawn86

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 20 juin, 2018 5:35 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Dawn86 »

Je me lance donc dans ce challenge en complétant 2 défis.

Jour 24 : Offrez un livre à quelqu'un et expliquez ce choix

Pour ce Noël, j'ai offert un livre à mon petit frère de bientôt 15 ans. C'est un gros lecteur qui lit très vite. Il arrive donc vite à saturation et finit par relire toujours les mêmes livres. C'est pourquoi j'ai décidé de l'aider un peu en lui offrant de la nouveauté : Red Rising tome 1 de Pierce Brown. Il me semble que c'est de la dystopie avec un jeune garçon, ce qui rentre carrément dans son genre de prédilection. J'espère que ça lui plaira pour qu'il continue la série.
J'ai également offert à mes parents le nouveau Christopher Paolini car il s'agit de la "suite" d'Eragon, saga que tout le monde apprécie chez moi.

Jour 25 : Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin

Cette année, mon frère m'a également offert un livre. Il s'agit du tome 1 de la saga Aberrations de Joseph Delaney. Etant donné que j'aime beaucoup sa saga de L'Epouvanteur, il me semblait évident pour moi que ce livre finirait par rejoindre ma PAL. Mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais sauté le pas. Mais mon frère m'a donné un petit coup de pouce et maintenant que je vois le livre devant mes yeux toute la journée, j'ai de plus en plus envie de le commencer.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... &start=300
Dernière modification par Dawn86 le dim. 12 janv., 2020 9:23 am, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je valide la consigne 14 - Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord (Alaska, Groenland, Canada, Islande, Finlande, Suède...) :arrow: Le maître des énigmes de Eric Quesnel (auteur québécois)

Nous sommes ici en présence d'un premier roman d'un auteur québécois auto édité. Malgré quelques petites lacunes comme le dit @LeoLabs, on se laisse toutefois embarqué dans l'histoire. Nous sommes en présence d'un psychopathe qui tue tout le monde sans états d'âmes. Une seule solution pour les enquêteurs, résoudre les énigmes qui empêche que l’exécution ai lieu. J'ai beaucoup aimé les expressions typiquement québécoises. Les chapitres sont très courts et le roman nous tiens en haleine jusqu'à la toute dernière ligne.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Cacoethes-scribendi »

Après ces quelques jours de fête (à propos, Joyeux Noël à tou.te.s !), je reviens pour ouvrir plusieurs cases :)

D'abord, la lecture que je viens tout juste de finir et que je gardais bien au chaud pour cette période m'en ouvre deux :

13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture

20. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture

Image

Le choix des autres de Françoise Bourdin
  • Virgile et Lucas, trentenaires, sont meilleurs amis pour la vie. A tel point qu'ils n'hésitent pas à acheter ensemble un chalet dans les Alpes pour y bâtir leur vie, entraînant compagnes et enfants dans cette cohabitation. Tout se passe bien pendant des années, jusqu'au jour où l'ex jaloux et violent de Clémence refait surface et vient menacer le bonheur de tout le monde...

    Ce n'est pas du tout mon style de lecture (j'ai reçu ce roman à Noël l'année dernière :roll: ), mais au final j'ai bien aimé. Je n'en lirais pas tous les jours, c'est certain, mais je me suis prise au jeu de ces personnages "proches de nous" (mais en mieux, avec leurs yeux bleu foncé pailletés d'or, leur bienveillance toujours au rendez-vous et à qui la vie sourit toujours malgré les ex menaçants).
    La narration est omnisciente, ce qui a l'avantage de bien nous immerger dans l'histoire, de comprendre parfaitement le point de vue de tout le monde et l'évolution du roman.

    Je me suis sentie plutôt bien dans ce grand chalet parfait niché dans la montagne, ça m'a fait un peu rêver :P Malgré la différence d'âge, je me suis également identifiée dans les réflexions liées aux choix de vie des personnages, ce qui est plutôt chouette.
J'en profite également pour valider les deux derniers défis :

24. Offrez un livre à quelqu'un et expliquez ce choix
  • J'ai résisté à mon instinct primaire d'offrir des livres à mon entourage cette année ( :mrgreen: ), mais j'ai tout de même offert à ma sœur le premier tome de La Passe-Miroir de Christelle Dabos en audiolivre (il est sorti en novembre !). Depuis le temps que je lui en parle avec toute ma force de persuasion, elle a toujours résisté, mais j'ai fini par la convaincre avec le livre audio : elle passe pas mal de temps dans les transport pour aller en stage, pendant lequel elle écoute des podcasts... donc un livre audio ça serait parfait pour varier les plaisirs (elle a déjà testé ce mode de lecture).
    J'espère que ça lui plaira et qu'on pourra en parler ! :D
25. Parlez-nous des livres que vous avez eus sous votre sapin
  • Littéralement sous le sapin, j'en ai eu trois, mais je devrais recevoir quelques derniers cadeaux de Noël la semaine prochaine et j'imagine qu'il y en aura un ou deux autres ;)
    Pour le moment, j'ai donc eu :
    - L’œil du paon de Lilia Hassaine (de ma belle-mère) : jamais entendu parler, pas d'avis préconçu sur ce roman ;
    - Rouge impératrice de Léonora Miano (de mes parents) : j'ai très envie de découvrir cette autrice d'origine camerounaise et j'ai lu de bons avis sur ce roman dont la quatrième de couv' donne bien envie (a priori, de l'afro-futurisme). Une belle surprise !
    - Gioconda de Nikos Kokantsis (de ma sœur) : j'ai lu ce roman l'année dernière... mais je ne le possède pas et l'édition que ma sœur a trouvé est très jolie, format semi-poche, en dur, avec une très belle mise en page, quelques illustrations, etc. Un bel objet-livre donc (exactement ce que j'aime recevoir comme cadeau, car je n'oserai pas m'en offrir), ce que mérite cette belle histoire, il sera donc très bien dans ma bibliothèque et je pourrais la relire :)

Mon Calendrier
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Midine »

Isallya a écrit :Bonjour !

A mon tour de proposer une petite énigme pour vous faire découvrir le titre de l'une de mes lectures de décembre... (j'espère qu'elle sera à la hauteur des quelques charades que j'ai essayées de résoudre, parfois avec un peu de mal^^)
Spoiler
ImageImageImageImageImageImageImageImage
EDIT-Indice/précision :
Spoiler
L'ours n'est pas brun mais blanc.
Je pense ne pas me tromper en affirmant que derrière ce sympathique rébus se cache
Spoiler
À la croisée des mondes : La Boussole d'or
:D
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Isallya »

Midine a écrit :
Isallya a écrit :Bonjour !

A mon tour de proposer une petite énigme pour vous faire découvrir le titre de l'une de mes lectures de décembre... (j'espère qu'elle sera à la hauteur des quelques charades que j'ai essayées de résoudre, parfois avec un peu de mal^^)
Spoiler
ImageImageImageImageImageImageImageImage
EDIT-Indice/précision :
Spoiler
L'ours n'est pas brun mais blanc.
Je pense ne pas me tromper en affirmant que derrière ce sympathique rébus se cache
Spoiler
À la croisée des mondes : La Boussole d'or
:D
Bravo, c'est bien ça ! Contente que ça t'ait plu (:


J'en profite pour valider le jour 24 : Pendergast m'a devancée, mais effectivement, je lui ai offert les tomes 2 à 6 des Gardiens des Citées Perdues de Shannon Messenger sur sa demande (enfin, elle n'a pas exigé que je lui offre les 5 tomes d'un coup, disons que c'est un certain concours de circonstances qui en a voulu ainsi... :lol: )

Je valide aussi le jour 21 (Noël dans le titre) avec Noël et préjugés de tout un tas d'autrices :

Un recueil de nouvelles tout mignon que j'ai bien apprécié. Toutes les nouvelles ne sont pas égales (la dernière m'a moins plu par exemple, je n'ai pas été sensible à l'humour de Marianne Lévy), certaines vont un peu vite (voire très vite, comme la toute première, "comme une princesse Disney"), la fin est souvent prévisible, mais peu importe, l'essentiel est que l'on passe un bon moment.

Mon récap.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Emrys98 »

Image


J'ouvre une nouvelle case ("Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture") avec Le Trône de fer, t1 : Le Trône de fer, de George R.R. Martin.

Image

Ainsi donc, voici les tenants et aboutissants, les liens et la véritable intrigue de cette épopée fantasy dont on ne peut pas ne pas avoir entendu parler ces dernières années à moins d'avoir vécu dans une caverne !
Je n'avais vu que quelques épisodes de la série par-ci par-là (trois à tout casser, dont le dernier), avant de me lancer dans cette lecture. Cela m'a donc amusée de connaître les origines, de découvrir ce qu'étaient les personnages, tout en sachant ce qu'ils deviendraient plus tard (ou au contraire en ayant conscience que leur espérance de vie était limitée). Je n'étais donc pas soumise à un suspens particulier mais c'est un mode de lecture qui n'était pas plus mal vu la profusion des personnages, des lieux, des alliances et des tensions.

George R.R. Martin laisse deviner avec ce premier tome une fresque de littérature fantasy comme je les aime ! Avec un univers à la mythologie riche, cohérente et fascinante, dans la digne lignée de Tolkien (sans surpasser le maître pour autant, ne nous emballons pas ^^). Le style de l'écriture est fluide, l'intrigue se met en place doucement mais sûrement, on apprend à connaître les familles qui tiendront un rôle majeur par la suite sans que l'action ne soit délaissée pour autant.

Bref, si j'ai longtemps été réfractaire à la série, préférant entendre les réactions à chaud des gens et leurs théories après la diffusion de chaque nouvel épisode plutôt qu'être moi-même spectatrice de cette profusion d'hémoglobine, on peut dire que ce premier tome m'a convaincue et que j'ai hâte de lire la suite ! Et puis, si l'on oublie les nombreuses erreurs typographiques, la dernière édition poche de "J'ai lu" est vraiment trop belle o:)

TOTAL : 7/25
Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »