Trop jeune pour lire Divergent ?

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
mlle-bulle

Profil sur Booknode

Messages : 23
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 16 juin, 2012 1:20 pm

Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par mlle-bulle »

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai vu pas mal de bonnes critiques sur la série Divergent de Veronica Roth.
J'hésite donc à l'acheter. Je suis allée voir la page Booknode du tome 1, que de bons commentaires également.
Seul Bémol : La moyenne d’âge est d'environ 16 ans !

Je voudrais donc les avis de ce qui ont lu ce livre : étant donné que j'ai 13 ans, pourrais-je lire Divergent ou suis-je encore trop jeune ? :roll:

Merci d'avance pour vos avis :)
sha-w

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : sam. 01 oct., 2011 6:01 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par sha-w »

Salut ! :D
Je ne pense pas qu'il y a véritablement un âge pour lire Divergent :)
Franchement, je pense que tu pourrais le lire ^^
clary-bouquineuse

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : jeu. 10 mai, 2012 2:04 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par clary-bouquineuse »

J'ai lu Divergent je ne sais combien de fois, tellement j'ai adoré. Et je ne pense pas que 13 ans ce soit trop jeune pour le lire, après tout dépend de ton caractère bien sûr, mais ce n'est pas comme si tu avais 9 ans. C'est vrai que les livres dystopiques sont assez particuliers, et pas forcément adapté à un trop jeune public, mais à 13 ans c'est suffisant. Moi j'ai 18 ans, et je l'ai prêté à une amie de 14 ans, et elle a adoré, et je n'ai jamais trouvé qu'elle était trop jeune pour le lire. Je pense qu'il n'y a pas de soucis, et que tu peux l'acheter =)
Vovos

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : mer. 15 juin, 2011 9:17 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par Vovos »

Il n'y a pas de mal à lire Divergent à 13 ans ;) Les livres dystopiques sont toujours particulier, mais très bon, et on ne peut qu'adorer ce livre de Veronica Roth!

Vovos :D
fanny97

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 12 janv., 2012 7:49 am

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par fanny97 »

Pas de problème! J'ai 14 ans et j'ai pas eu de mal à le lire! Je l'ai dévoré en quelques heures! Il est vraiment super. J'te conseil de te lancer! ;)
el-hunger-readeuse

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 07 août, 2011 9:34 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par el-hunger-readeuse »

Il y a des sites qui donnent l'âge à partir duquel les livres devraient être lu, la moyenne d'âge sur booknaude n'est absoluement pas un facteur à prendre en compte ça veut juste dire que ça intéresse plus les personnes d'un certain âge.
Sur le site de la fnac.fr il est dit que c'est "Roman adolescent dès 12 ans" donc tu peux lagement le lire! ;)
el-hunger-readeuse

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 07 août, 2011 9:34 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par el-hunger-readeuse »

Ps: ce n'est quand même pas fiable à 100% - il est écrit la même chose sur un livre, à savoir "Roman adolescent dès 12 ans" alors que sur la quatrième de couv' de celui-ci il est écrit "déconseillé aux âmes sensibles et aux moins de 15ans" bon bref faut juste mener ton enquête même au-delà des murs de booknaude, ce n'est pas le seul site qui puisse te renseigné!
elfebleue

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : ven. 14 oct., 2011 11:32 am

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par elfebleue »

Je suis animatrice en collège. Il se trouve que parmi mes"emplois" j'anime un temps littérature jeunesse avec les 6e: moyenne d'âge: 11-12ans. Divergent est un livre qui a cartonné auprès de cette tranche d'âge, d'autant plus que ce sont des livres peu connu pour eux, c'est un domaine pas du tout abord dans leur programme scolaire, et ils ont pris un très grand plaisir à le lire et se passer mon livre.
Je dirai que peu importe l'âge, ce style de livre , j'entends le dystopique, il faut juste être récéssif à la thématique ! Il est important de comprendre qu'on nous explique un futur possible, c'est tout! Il est d'ailleurs bon après lecture d'en parler autour de soi en se disant "Et si ......." cela crée de bon débat avec mes élèves!
DML12

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : jeu. 26 avr., 2012 1:53 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par DML12 »

Bonjour, je pense que tu devrais te laisser tenter ;)

C'est un très bon livre, certes il est " dystopique " mais ça va ce n'est pas non plus très difficile à lire ;)

Donc je te conseille vraiment de ne pas hésiter ♥
mlle-bulle

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : sam. 16 juin, 2012 1:20 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par mlle-bulle »

Bonjour !

Merci à toutes et à tous pour vos conseils, je pense que je vais donc me le procurer ^^

Merci particulièrement à Elfebleue pour ses explications et à El-hunger-readeuse pour ses recherches !

Bonnes vacances et bonnes lectures à vous, quelque qu'elles soient :D
AliceLaMiss

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mar. 17 mai, 2011 6:55 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par AliceLaMiss »

Salut !
J'ai été voir dans ta bibli, et effectivement, par rapport à ce que tu lis d'habitude, j'ai l'impression que c'est pas du tout le même style de lecture...
Je l'ai lu et les thèmes abordés touchent à la vie après la "fin" etc, mais bon, je pense que c'est peut-être une bonne introduction à la lecture "Jeunes Adultes" :D
Si tu aimes ce livre, tu devrais adorer tout une nouvelle sorte de lectures qui sont vraiment géniaux ;)
Mais bon, à priori, si tu es tentée, que tu voudrais découvrir ce nouveau genre et que tu aimes les histoires d'amour, je pense que tu pourrais le lire :D
Après, si tu comprends pas certains mots ou concepts, demande-moi si tu veux :lol:
J'espère que je t'ai aidée :)
SecretReader

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : ven. 04 mai, 2012 5:55 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par SecretReader »

Divergent parle de sujets difficiles mais moi qui ai 14 ans et qui l'ai lu n'est pas été choquée :) Alors je pense que tu peux le lire ^^
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par takiko »

Excusez moi mais pour moi c'est une question un peu idiote. Il peut y avoir marqué n'importe quel age sur un livre, ça ne veut rien dire ! Divergent pour moi, tu le lis si le résumé ou ce genre d'histoire te plais, et non pour l'âge marqué au dos !
Alysse

Profil sur Booknode

Messages : 154
Inscription : mer. 20 juin, 2012 3:46 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par Alysse »

Même si personnelement Divergent n'est pas mon livre préféré, je pense qu'effectivement l'âge minimum pour le lire est à revoir à la hausse, tu peux parfaitement le lire même si tu as 13 ans.
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par Jay117 »

Bon moi quand je l'ai lu je venait tout juste d'avoir treize ans tu vois! Tu n'es pas trop jeune! Je pense qu'il accessible à partir de 12 ans! Lance toi, il est génial!
Kats@

Profil sur Booknode

Messages : 275
Inscription : sam. 11 déc., 2010 3:48 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par Kats@ »

Hello:)
La moyenne d'age sur les livres de Booknode n'est pas vraiment a prendre en compte. Divergent est un livre extraordinaire, que tu peux commencer a lire dès tes 12/13 ans, ne t'en fais pas.
lidi9883

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : jeu. 05 juil., 2012 2:37 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par lidi9883 »

je pense que l'age moyen que met booknode n'est pas a prendre en compte. tu peux le lire sans probleme
:)
petitebanane

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : dim. 08 avr., 2012 6:20 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par petitebanane »

Moi,c'est pareil,sur la page Booknode de "Lou,tome 1:Journal Infime",il y a marqué que les lecteurs ont un âge moyen de 13 ans,alors que j'ai lu cette Bd quand j'en avais 9!
N'oublie pas que c'est u âge "moyen"!
charlene49

Profil sur Booknode

Messages : 234
Inscription : lun. 16 janv., 2012 7:11 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par charlene49 »

J'ai treize ans et je l'ai lu ;)
kakou10

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : sam. 04 févr., 2012 12:57 am

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par kakou10 »

je l'ai lu quand j'avais 10-11 ans alors...
je crois que tu peux!
mlle-bulle

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : sam. 16 juin, 2012 1:20 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par mlle-bulle »

Merci encore pour toutes vos réponses, ça y est je l'ai acheté !! J'ai hâte de le lire ^^
Merci à miss-Elysabeth pour avoir pris le temps de regarder tous les livres que j'ai dans ma bibliothèque pour essayer de me donner une réponse précise !
Et Takiko, je voulais justement ne pas me fier à l'âge qu'il y a marqué sur un livre, je voulais juste savoir si le style d'écriture n'est pas trop élevé étant donné que je n'ai que 13 ans, DONC j'ai posé la question sur le forum !!
CallieJonhson

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : jeu. 22 mars, 2012 3:58 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par CallieJonhson »

J'ai 12 ans, je l'ai lu et j'ai adoré, après, ça dépend des gens.
M1r25

Profil sur Booknode

Messages : 338
Inscription : jeu. 02 août, 2012 11:53 am

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par M1r25 »

J'ai treize ans et depuis que j'ai moins de dix ans je lis pas mal de young-adults , c'est même rare que ce que je lise ne soit pas du young-adults. Mais pour Divergent ça dépends aussi un peu de ta maturité.
0c34n3

Profil sur Booknode

Messages : 246
Inscription : lun. 06 mai, 2013 6:15 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par 0c34n3 »

C'est vrai que c'est assez violent mais ça reste assez soft quand même, c'est pas un livre qui va te donner des cauchemars ! :lol:
-Tris-

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : ven. 26 oct., 2012 4:16 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par -Tris- »

Bonjour

Franchement tu peux le lire j'ai le même age que toi et je l'ai déjà lu après tout dépend de la sensibilité de chacun
mais ce n'est pas si violent
MissOublie46

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : lun. 11 mars, 2013 7:48 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par MissOublie46 »

Non, j'ai vu dans ta bibliothèque que tu avais notamment lu Hunger games, et Divergent n'est pas plus violent ou quoi que ce soit ! :)
:arrow: Tu peux te lancer :)
Répondre

Revenir à « Dystopie »