Vos avis sur le genre de la Dystopie

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
addicted

Profil sur Booknode

Messages : 5
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 15 mai, 2012 3:56 pm

Vos avis sur le genre de la Dystopie

Message par addicted »

Bonjour, bonjour ! ^^

Je fais appel à vos réponses aujourd'hui pour savoir ce que vous pensez de la dystopie :
- ce qui vous plaît dans ce genre,
- ce que vous en attendez.
Si vous pouviez également me dire comment vous avez connu la dystopie et depuis quand vous en lisez... Oh, et votre âge et votre classe, je vais essayer de donner un profil aux lecteurs de dystopie.

J'en demande beaucoup, mais si vous aviez le temps de me répondre, ce serait vraiment génial ! :D

Petite explication à cette curiosité soudaine :
Je rédige actuellement mon mémoire de fin d'année - que je dois rendre la semaine prochaine - et je me suis dit qu'il serait bon que j'insère dedans des avis de lecteurs.
Et en dehors de cette obligation, je suis une fana de dystopie depuis que j'ai lu Hunger Games, alors si vous voulez, on pourra aussi échanger dystopie après ;)

Merci d'avance à tous et toutes ! ^^

addicted
RoOxy

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 15 mai, 2012 3:48 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par RoOxy »

Ce que j'aime dans les dystopie, c'est trouver les failles, comprendre pourquoi, dans l'univers du roman, on en est arrivé là.
Et bien sûre voir évoluer les personnages, comprendre que ce n'est pas la meilleure solution.
Je n'ai pas lu beaucoup de Dystopie... très peu même, deux je crois. J'ai commencé avec la saga Hunger Games que j'ai beaucoup apprécié mais ce n'est pas ce roman qui m'a le plus marqué (il m'a marqué certes mais pour un tas de choses). J'ai lu Insoumise, le tome 2 de Promise, que j'ai fini il y a une semaine et je dois dire que ce roman là m'a vraiment donné envie de lire plus de dystopies. Ce qui me plait beaucoup c'est la réflexion qu'on se fait pour essayer de comprendre les motivations de cette Société et leurs réelles intentions...
Voilà, sinon j'ai 22 ans pour la petite info ;)
isane3

Profil sur Booknode

Messages : 94
Inscription : sam. 18 févr., 2012 3:23 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par isane3 »

Ce qui me plait dans la Dystopie, c'est tout d'abord le fait que l'on voit apparaître dans la littérature jeunesse - ou tout du moins Jeunes Adultes - des sujets un peu plus profonds que ceux auxquels nous étions habitués.

Bien qu'étant une grande fan des histoires de vampires, les Dystopies me plaisent car elles abordent des sujets beaucoup plus sérieux, notamment parce que l'on sait que les dictatures ont véritablement existé. On recycle le genre en y incluant des histoires d'amours, des valeurs...

J'aime également les dystopies car elles remuent une foule d'émotions. La pitié succède à l'horreur, on ressent un puissant sentiment d'injustice. Même les plus insensibles ne peuvent rester de marbre face à ce genre d'oeuvre !

Les oeuvres de Dystopie critiquent un tas de choses dans notre société actuelle : que ce soit le paradoxe entre pauvres et riches, jeunes et vieux, il y a toujours quelque chose à retenir de ce genre de roman.

Personnellement, j'ai lu Hunger Games, Promise, La Déclaration et La Sélection, dans le style dystopique. Parmi eux, ma préférence va immanquablement vers Hunger Games, qui m'a bouleversée. Je n'avais encore jamais lu des livres aussi incroyables...

Pour répondre à ta dernière question : J'ai seize ans, et je suis en Première Littéraire.
Myok

Profil sur Booknode

Messages : 94
Inscription : sam. 31 mars, 2012 8:11 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par Myok »

De mon côté je ne suis pas fan des dystopies. J'en ai lu peu, seulement Promise, Felicidad, le meilleur des mondes (que je n'ai pas fini parce que je le trouvais trop glauque pour ne pas dire malsain) et Saba l'ange de la mort (que j'ai réellement détesté).
Non pas que le but des auteurs soit louable, comme l'a dit isane3, mais je trouve qu'il manque toujours une touche de couleur et de sourire dans ces mondes souvent cauchemardesques, aseptiques ou vraiment apocalyptiques... Pour le coup, ça a le don de me déprimer et parfois de me rendre misanthrope. ^^
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par Malikame »

Moi j'ai découvert la dystopie en Première Littéraire. D'ailleurs on disait contre-utopie mais bon dystopie est subitement devenu à la mode... On se demande bien pourquoi :mrgreen:
Personnellement je trouve que le mot contre-utopie est beaucoup plus parlant mais bon c'est pas trop le sujet... xD

Donc ce qui me plait dans ce genre c'est qu'on voit les côtés les plus négatifs de la société. On voit aussi souvent les pires penchants de l'humanité. Et dans une vraie oeuvre de dystopie l'écriture est vraiment riche. Bon après j'en lirais pas tous les jours parce que ça me fait me poser des questions affreuses sur les travers de l'humanité... De temps en temps oui mais pas quand je suis dans une période "noire".
Bon alors bien sûr j'ai lu les Hunger Games et j'en suis fan :D

Mais à la base j'ai commencé avec 1984 de George Orwell. Autant dire que j'ai pas commencé dans la dentelle... Ce livre m'a profondément marqué mais c'est un chef d'oeuvre de la littérature (britannique). L'écriture est parfois complexe et j'ai pas encore trouvé un livre qui arrive à sa hauteur en matière de critique des régimes totalitaire. Et la fin... SPOILER est vraiment affreuse.

Sinon j'ai aussi lu La Ferme des Animaux du même auteur qui critique très bien le communisme et même si les héros ne sont pas humains on y retrouve quand même certains traits de caractères très répandu chez les humains.

J'ai également lu Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Je m'en rappelle plus tellement si ce n'est que leur façon de "créer" des êtres humains ma dégoûté....

J'en ai lu d'autres mais je m'en rappelle plus tellement donc bon...

Bref si vous aimez ce genre et que vous voulez l'approfondir à un niveau plus littéraire je vous les conseille vivement :)
Kirlan

Profil sur Booknode

Messages : 201
Inscription : mer. 23 nov., 2011 9:01 am

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par Kirlan »

J'aime beaucoup ce style. Je le lis depuis assez longtemps. C'est mon père et ma grand-mère qui m'ont fait découvrir ce style très tôt. C'était un thème qui était à la mode dans les années d'après guerre.

Pour ma part j'ai lu : Le passeur (Lowry), Hunger games (1 et 2), Ravages (Barjavel), Le meilleur des mondes (Huxley), 1984 (Orwells) ... Et j'ai la planète des singes que je lirai quand je trouverai ce bouquin ^^

J'ai toujours préféré tout de même les textes qui ne sont pas "jeunesse" parce que forcément c'est plus étoffé, les auteurs sont généralement philosophe/scientifique également, il y a souvent des références historiques que j'apprécie énormément et cela se tient quand même beaucoup mieux, ce sont toujours des thèmes qui font réfléchir sur notre mode de fonctionnement... Mais ça fait plaisir de voir (ré)apparaître cette littérature au coin jeunesse parce que ça la développera sûrement !

Pour mon profil, j'ai 21 ans et je suis en école d'ingé. Voilà !
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par Malikame »

Aaah oui j'ai oublié... xD

J'ai bientôt 20 ans et je suis en en première année d'histoire.

Donc Kirlan je suis d'accord ce genre était assez à la mode dans les années d'après-guerre...

Et je viens de me rappeler que j'ai aussi lu Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Ce livre est horrible pour les amoureux de la lecture qui doivent voir des auto da fé de livres.... :(
Althea

Profil sur Booknode

Messages : 145
Inscription : ven. 15 oct., 2010 6:11 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par Althea »

Personnellement ce qui me plait le plus dans la dystopie c'est le côté à la fois fantastique et réel que la plupart proposent. Souvent les romans sont basés sur des sociétés qui ont éclos des dérives de la notre, et j'aime beaucoup la réflexion que cela engendre. En fait j'aime le fait que le divertissement soit mêlé à une vraie réflexion et remise en question de ce qui se passe dans la société actuelle.

Ce que j'en attend justement c'est que ce mix divertissement/réflexion soit réussi, si il n'y a pas de vrai travail de fond et de mise en parallèle je passe rapidement mon chemin. Bien sûr ensuite comme pour tout roman je recherche des personnages intéressants et de l'originalité dans le récit et le monde crée.

De mon côté j'ai lu pas mal de romans du genre : la trilogie Hunger Games, Ephémère, Divergent, Delirium, Promise, les trois premiers tomes de la série Uglies, La Déclaration, Eve, Shatter Me... Mon préféré a sans conteste été Éphémère. Non seulement le mix divertissement/réflexion y est magnifiquement bien réussi, mais en plus les personnages sont sublimes et le monde dystopique crée original car traité de manière différente de ce qu'on a l'habitude de voir dans les autres livres du genre.

Sinon j'ai 23 ans et j'ai commencé à lire des romans de ce type il y a environ deux ans. Je pense que le premier qui a atterri entre mes mains, si ma mémoire est bonne, est le tome 1 de la saga Uglies.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider :)
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par nobodyel »

Bonjour,

Je n'ai pas non plus lu beaucoup de dystopie mais j'ai commencé avec Genesis, Le meilleur des mondes (dont je compte lire la suite ^^) et puis Hunger Games comme beaucoup d'autres personnes ;) et peut être un jour 1984 ...

Ce qu'il me plaît dans ce genre c'est, comme l'a dit isane3, qu'il soit accessible à plusieurs catégories de personnes, pas besoin d'avoir fait des études littéraires pour comprendre le message que l'on souhaite nous transmettre, ce qui peut être plus difficile avec des œuvres utopistes ou avec des contes philosophiques, bien que j'aime aussi beaucoup ce genre.

Et puis bien sur à la fin on se pose toujours beaucoup de questions et on se met à réfléchir voire même à philosopher sur certains sujets et bien souvent à la manière d'améliorer notre société, car c'est aussi cela qui est intéressant avec la dystopie, le fait de pouvoir reconnaître certains travers de notre société, de la nature humaine ou de ce que pourrait devenir notre futur (je pense notamment à Genesis qui porte à réflexion sur les rapports entre être humain et intelligence artificiel ainsi que leurs limites).

Pour l'instant c'est tout ce qui me passe par la tête ^^ mais je trouve ce sujet très intéressant !

Pour finir j'ai 18 ans et je suis en Terminale L.
Max-Ou

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : ven. 27 avr., 2012 11:25 am

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par Max-Ou »

Ce qui me plait dans la dystopie c'est le fait que les bases du roman soient beaucoup plus recherchées a cause justement du contexte de l'histoire. Du coup ca fait un peu plus reflechir, et ce qui me plait aussi c'est que c'est un genre qui amméne des sujets comme la genetique et/ou l'apparition d'un virus, comme dans Starters ou Ephemere, et le coté scientifique ba c'est mon truc (je suis en 3eme année de licence en biochimie donc forcement XD).
Et comme les conditions de vie des personnages sont assez eprouvantes leurs personnalité sont beaucoup plus fortes et ca change des personnages un peu nunuche de certains romans ^^.
voila, et j'ai 23 ans pour repondre a ta question
ink-tinten

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mer. 04 mai, 2011 9:37 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par ink-tinten »

Je suis une grande fan de dystopie, j'adore ces livres ces livres qui sont pour la grande majorité excellents et qui en plus font réfléchir, souvent sous forme de "et si...?"
Des fois quand je lis un livre, même s'il est génial, je me demande pourquoi l'auteur a écrit ça. Avec la dystopie la question ne se pose pas, il suffit de lire pour comprendre les motivations de l'auteur : faire réfléchir, faire réaliser ce qui pourrait se passer si... et faire comprendre à quel point il est important de résister quand la société dans laquelle on vit n'est pas la bonne.
Je crois que la première dystopie que j'ai lue, il y a un peu plus d'un an, est La déclaration de Gemma Malley dont les tomes suivants sont La résistance et La révélation (et si les adultes devenenaient immortels et les enfants, "par souci de surpopulation", illégaux ?). Ensuite il y a eu Saba Ange de la Mort de Moira Young (et là j'avoue que même si j'ai adoré ce livre j'ai eu du mal à lui trouver une morale comme pour les autres ^^), Ephémère de Lauren DeStefano (et si les hommes mourraient à 25 ans et les femmes à 21 ?), les fabuleux Hunger Games (et si pour mieux dominer les plus forts contraignaient les plus faibles à la monoculture, à obéir au fort, à laisser tomber le faible et à tuer ou être tué ?), Le Chaos en Marche de Patrick Ness (et si la planète était très peu peuplée et que les gens étaient prêts à tout pour prendre le contrôle du groupe ?), La Forêt des Damnés de Carry Ryan (même problématique que Le chaos en Marche mais moins bien traitée, à mon humble avis ;), Uglies, Pretties, Specials (et si pour dominer certains contraignaient ceux qu'ils gouvernent à être identiques, par le physique et surtout par les pensées ?) de Scott Westerfeld et la suite Extras qui est (à mon humble avis encore) moins réussie et, enfin, Starters de Lissa Price (et s'il ne restait que les jeunes et les vieux, que les vieux dominaient les jeunes qui se trouvaient obliger de louer leur corps pour subsister ?)

Ah ! j'oubliais : j'adore aussi les dystopies parce que les héros ont des défauts, du coup ils paraissent plus crédibles que les autres. Parfois ils font des choix discutables et ainsi on comprend combien ce qu'ils ont vécu a dû être traumatisant pour en arriver là.

Sinon j'ai quinze ans, quinze ans 1/2 pour être plus précise :D , je suis en seconde et je vais passer en 1°L

En espérant avoir aidé !
AliceLaMiss

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mar. 17 mai, 2011 6:55 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par AliceLaMiss »

Salut !
La dystopie, j'adore parce qu'elle traite de sujets sérieux comme le fonctionnement de la société, l'évolution de notre planète...Et puis j'aime lire comment les auteurs imaginent notre futur, car il y a vraiment beaucoup de possibilités !
Ce qui est passionnant, c'est de voir des sociétés comme les nôtres partir en live et chercher pourquoi elles en sont arrivées là...nous imaginer à la place des héros et nous demander comment on vivrait avec de telles contraintes, je trouve ça passionnant ! Exemple, vivre dans une société ou on choisit pour moi un mari à partir de mes goûts, j'ai adoré me mettre dans la peau du perso et imaginer quelle serait ma réaction ^^

Moi j'ai eu un coup de foudre pour les dystopies depuis que j'ai lu Délirium ^^ (de Lauren Oliver) Après ça, j'ai lu Divergent, de Veronica Roth, le deuxième tome de Délirium, Pandemonium, j'ai aussi lu l'incontournable saga Hunger Games, de Suzanne Collins, Promise et Insoumise, la triologie de Ally Condie, La Déclartion, La Résistance et La Révélation, la triologie mondialement connue de Gemma Malley, la série Gone de Michael Grant et Le dernier hiver, de Jean-Luc Marcastel, sublime mais tellement triste...

Pour info, je viens d'avoir 15 ans et je suis en 3eme ! :D
Masa-le-loup

Profil sur Booknode

Messages : 210
Inscription : dim. 18 sept., 2011 11:32 am

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par Masa-le-loup »

Je ne suis pas vraiment une adepte du genre, mais j'aime plutôt bien en lire. (Surtout que généralement, ce genre se rapporte à la Science-Fiction)
Pourquoi ? Parce qu'ils nous font réfléchir sur notre société actuelle en nous exposant ce que pourrait devenir l'avenir, et même de montrer un monde qui ce développe sur un problème de notre monde actuelle ( ex: Hunger Games mélange guerre/dictature et télé réalité. Guerre/dictature = Problème du monde actuelle. Télé réalité = Divertissent populaire) En tout cas c'est comme ça que je vois la dystopie.
Comment j'ai connue se genre ? Grâce à ma prof de français de 4ème :) , mais la première dystopie que j'ai lu est Hunger Games.
Ce que j'en attend ? Rien de particulier, à part qu'il y est un vrai sens dans le bouquins, qui nous fassent réfléchir.
Les seuls dystopies que j'ai lu sont la saga Hunger Games de Suzanne Collins (croyez le ou non mais je ne savais pas avant que ce livre était une dystopie :o ) et Divergent de Veronica Roth.
Si non j'ai quinze ans et je suis actuellement en classe de 3ème.
Dernière modification par Masa-le-loup le mar. 15 mai, 2012 8:40 pm, modifié 1 fois.
AliceLaMiss

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mar. 17 mai, 2011 6:55 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par AliceLaMiss »

francks a écrit :euh ca veut dire quoi Dystopie au juste ^^ ?
Salut ! Dystopie, c'est un genre littéraire, c'est le contraire de l'utopie, en gros au lieu d'avoir un monde normal, la dystopie en propose un des pires qui soient.
La définition exacte est la description d'une dictature sans égard pour les libertés fondamentales.
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider :D
addicted

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 15 mai, 2012 3:56 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par addicted »

Ou alors un univers futuriste, généralement post-apocalyptique, où le bonheur est impossible au peuple ^^

*** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** ***

Waouh !! Merci à toutes et tous pour ces réponses !! Elles vont vraiment me permettre de bien avancer dans ma rédaction :D

Pour ce qui est de moi, fan d'Hunger Games, ce n'est pourtant pas ma première dystopie ^^ Je crois que j'ai commencé en seconde, avec Le meilleur des mondes de Haldous Huxley. Puis, plus tard, j'ai découvert Scott Westerfeld et sa série Uglies ♥ Et plus tard encore, La Déclaration de Gemma Malley... Mais, je n'ai pris conscience du genre que l'année, en lisant Hunger Games. Je suis une accro inavouée xD
Ce que j'aime dans ce genre (ou sous-genre, pour d'autres), c'est justement la réflexion qu'il entraîne. Puis, ça a apporté du frais dans mes lectures :lol: J'aime bien découvrir ces nouveaux mondes, voir comment y vivent les populations et quel sera le personnage qui réalisera l'horreur de son monde, comment il en explorera les failles et comment il se rebellera ou non contre le système ^^
J'en attends généralement beaucoup : ne pas trouver la chose trop facile, avoir des éléments repères de notre civilisation à nous, et nous donner assez de détails ! Certaines dystopies sont parfois trop floues et mal expliquées (je pense à Possession, principalement, mais je crois que j'en ai rencontré une ou deux autres encore...) et du coup, c'est difficile de se représenter son monde. J'aime bien qu'on puisse y croire.

Merci encore à tous !!
Deniador

Profil sur Booknode

Messages : 155
Inscription : sam. 30 avr., 2011 9:06 am

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par Deniador »

http://booknode.com/fna_-679-_pandemoniopolis_0103037

http://booknode.com/fna_-555-_1973...et ... te_0103497

http://booknode.com/fna_-773-_deja_pres ... in_0105533

Voilà 3 bons livres faisant appel à la dystopie.

J'aime lire les dystopies mais quand elles ont été écrite il y a plusieurs décennie.

J'aime me faire peur en voyant que notre société actuelle avec toutes ces dérives, est pas si mal partie pour ressembler de très près à certaines sociétés décrites dans ces oeuvres du passées.

Pourtant on ne pourra pas dire qu'on été pas prévenu :D
Josette53

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : lun. 25 juil., 2011 2:41 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par Josette53 »

addicted a écrit :Bonjour, bonjour ! ^^

Je fais appel à vos réponses aujourd'hui pour savoir ce que vous pensez de la dystopie :
- ce qui vous plaît dans ce genre,
- ce que vous en attendez.
Si vous pouviez également me dire comment vous avez connu la dystopie et depuis quand vous en lisez... Oh, et votre âge et votre classe, je vais essayer de donner un profil aux lecteurs de dystopie.

J'en demande beaucoup, mais si vous aviez le temps de me répondre, ce serait vraiment génial ! :D

Petite explication à cette curiosité soudaine :
Je rédige actuellement mon mémoire de fin d'année - que je dois rendre la semaine prochaine - et je me suis dit qu'il serait bon que j'insère dedans des avis de lecteurs.
Et en dehors de cette obligation, je suis une fana de dystopie depuis que j'ai lu Hunger Games, alors si vous voulez, on pourra aussi échanger dystopie après ;)

Merci d'avance à tous et toutes ! ^^

addicted

Moi j'aime la dystopie, les histoires qui finissent mal, y a que ça de vrai :lol:
Ce qui me plaît c'est le fait que rien de soit parfait, rien n'est comme on le veut. Et ça c'est la vraie vie. Parce que je suis pas contre le fait d'être optimiste, je suis juste réaliste, je regarde les choses en face, la vie n'est jamais comme on le veut.

J'ai lu la série Autre-Monde de Maxime Chattam, je pense que c'est un bon exemple. Au début on se dit c'est cool, les enfants sont livres, puis en avançant dans le bouquin, tu te dis, c'est la mer** en fait, c'est l'horreur, c'est l'enfer ! Je le conseille ainsi qu'Hunger Games :)
Joséphine, 13 ans, 5ème. (j'espère que j'ai répondu à la question comme il le fallait)
myosotis

Profil sur Booknode

Messages : 146
Inscription : lun. 20 févr., 2012 2:18 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par myosotis »

Je ne suis pas une spécialiste en dystopies, mais je trouve ça très intéressant. On voit la plus part du temps les défauts de notre société actuelle s'accentuer, la transformation de l'homme et encore une fois une accentuation de ses défauts. Cela nous fait réfléchir sur tous ce qui nous entoure et nous même.
AliceLaMiss

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mar. 17 mai, 2011 6:55 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par AliceLaMiss »

francks a écrit :
AliceLaMiss a écrit :
francks a écrit :euh ca veut dire quoi Dystopie au juste ^^ ?
Salut ! Dystopie, c'est un genre littéraire, c'est le contraire de l'utopie, en gros au lieu d'avoir un monde normal, la dystopie en propose un des pires qui soient.
La définition exacte est la description d'une dictature sans égard pour les libertés fondamentales.
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider :D
merci c'est plus clair comme ça, le dictionnaire me parlait du fonctionnement des organes du corps humain je voyai pas le rapport :lol:
Avec plaisir ! ;)
Zoeenzo

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : sam. 21 avr., 2012 3:22 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par Zoeenzo »

Je sais que je ne répond pas vraiment à tes attentes (dsl) mais j'ai étudié un livre au lycée qui est intéressant : il se nomme "Brave New World". Connaissez vous ? Si oui, qu'en pensez vous ?
La dystopie est toujours présente ici, et en ce moment j'étudie "Alice's Adventures in Wonderland".
Sabrinaduhavre

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : lun. 13 févr., 2012 12:16 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par Sabrinaduhavre »

J'ai découvert un courant littéraire en 2008 avec la série Midnighters, du fantastique qui fait peur, dans lequel on se demande et "si ça existait ?".
Puis j'ai lu la série Gone dans laquelle les plus de 15 ans disparaissent subitement laissant les enfants d'une ville livrés à eux mêmes, aux prises avec des événements fantastiques.
Toujours attirée par des résumés énigmatiques, originaux et futuristes j'ai lu par la suite la série Uglies, Thomas Drimm, Autre-monde, Hunger Games, POD, Divergent, Le papillon des étoiles...
Très intriguée par ces choix très proches ayant pour trame un monde futuriste sombre, des enfants tentant de survivre, de se révolter, un monde souvent post-apocalyptique, j'ai fini par trouver sur internet le nom de ce courant dont je ne pouvais plus me passer : la Dystopie.
Et comme c'est excitant, de découvrir tous ces mondes à l'imaginaire débordant, qui font énormément réfléchir !
Depuis je vis une véritable obsession pour ces livres, livrant une quête personnelle afin de tous les découvrir, ma pile d'envie compte à ce jour 128 livres à 90% composée de dystopies et ma pile à lire fourmille quant à elle de petits bijoux qu'il me presse de lire. Mais je manque de temps...
Terrienne, Prophétie, Délirium, Promise, Le combat d'hiver, La voix du couteau, Chroniques de la fin du monde, Birth Marked... etc, mais aussi des livres beaucoup plus anciens que je chine dans les vide-greniers tels que Farenheit 451, Les monades urbaines...
Ce qui est drôle, c'est qu'au final, 15 ans en arrière je me dirigeais déjà doucement mais sûrement vers ce courant avec Je suis une légende et tant d'autres livres fantastiques.
Je vais sortir de l'ordinaire en donnant mon profil : j'ai 33 ans, j'ai fait un bts assistante de direction, je suis assistante maternelle et j'ai 2 enfants.
Pour ceux qui souhaiteraient discuter avec moi de dystopie, no soucy ^^
Sahoka

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : mar. 31 mai, 2011 6:43 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par Sahoka »

Zoeenzo a écrit :Je sais que je ne répond pas vraiment à tes attentes (dsl) mais j'ai étudié un livre au lycée qui est intéressant : il se nomme "Brave New World". Connaissez vous ? Si oui, qu'en pensez vous ?
La dystopie est toujours présente ici, et en ce moment j'étudie "Alice's Adventures in Wonderland".
Brave new world est le titre anglais du 'Meilleur des mondes' d'Aldous Huxley. tres connu, un livre phare de la dystopie
addicted

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 15 mai, 2012 3:56 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par addicted »

Zoeenzo, j'ai plutôt eu du mal à me faire au Meilleur des mondes ^^ J'ai du le lire lorsque j'étais en première, et si ma mémoire est bonne, il me semble avoir sauté plusieurs passages pour découvrir comment le lecteur s'en sortait au final. J'avais trouvé le roman intéressant, mais je m'étais parfois perdue dans ma lecture... Enfin, c'est assez loin pour moi et je n'en ai pas gardé beaucoup de souvenirs, à ce que je vois :lol:

Vous savez quoi ? Vous venez d'agrandir ma liste de livre à lire ! Non pas que j'en tienne une pour de bon, même si je devrais peut-être... :roll: , mais j'ai toujours dans un coin de ma tête des titres que j'enregistre pour plus tard. Et vous venez de m'en donner tout plein !! Merci ! :D

Tournant mon mémoire vers les parutions en litté adolescents/jeunes adultes, je ne sais pas si Autre-Monde de Chattam peut vraiment rentrer dans ce cadre... A vrai dire, je ne l'ai d'ailleurs pas lue... Pensez-vous, pour ceux qui ont lu Autre-Monde, qu'elle convient à ce type de public ?


Encore une fois, un énorme merci pour vos réponses !! :D
Sabrinaduhavre

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : lun. 13 févr., 2012 12:16 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par Sabrinaduhavre »

Tout à fait, Autre-Monde est bien de la dystopie.
Tout comme toi, j'enrichis ma liste d'envies grâce aux biblio d'autres amateurs du genre, alors merci à tous :D
Je rajoute aussi Le Fléau de Stephen King qui m'avait bien plu à l'époque.
miss_book

Profil sur Booknode

Messages : 110
Inscription : mar. 08 mars, 2011 2:36 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par miss_book »

bah j'aime quasiment tout les genre de livre pour moi ce qui compte c'est l'emotion que donne le livre au lecteur la maniere don c ecrit mais je pense que ce qui plait dans le genre dystopie ben c'est le fait que ce soit dans le futur ducoup on ce demande si sa pourrait vraiment arrivé qu'est quon ferait si sa arrivé et c sa qui donne de la force a ce genre
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par Rose-Alice »

La première série dystopique que j'ai lu est comme beaucoup d'entre-vous Hunger Games il y a déjà 2 ans et demie. J'ai eu un coup de foudre littéralement. Grande lectrice de littérature jeunesse, je commençais à en avoir assez des vampires et des fées, alors c'est ce nouveau style qui m'a fait rester du côté jeunesse.

Ensuite, j'ai également lu Animal Farm de George Orwell qui est une espèce de caricature du communisme en Russie, mais que je rentrerais néanmoins dans la catégorie de la dystopie puisque c'est une système inégal et dis-fonctionnel, bien que la base soit toujours excellente.

J'ai également lu Divergent, Delirium, Pandemonium, Matched (Promise je crois), etc, et à mesure que je découvre quelles sont les étendues de la dystopie, j'aime de plus en plus.

Ce genre littéraire m'a appris que, premièrement, peu importe dans quel système nous évoluons, ça ne fonctionnera jamais, au bout du compte. C'est logique quand on y pense, car l'être humain est caractérisé notamment par sa capacité à évoluer, à changer, à inventer. Alors si on reste dans un système qui n'évolue pas en même temps que ses sujets, c'est voué à l'échec.

La dystopie fait un contraste (parfois un peu exagéré, mais néanmoins très intéressant) entre l'humain à son pire et à son meilleur. Ça énumère toutes les catastrophes, erreurs et abus possibles de faire, et puis les valeurs de base qui nous valorisent ressortent à travers tout ça, ainsi que le désire de justice et d'équité.

Pour moi, la dystopie est un style qui amène les jeunes à un tout autre niveau et qui les valorise. C'est l'un des style émergent du 21e siècle et j'en suis fière.

(Kariane - 18 ans - Québécoise - 1ère année de Cégep - Actuellement en pleine révolution dans sa province, sois dite en passant. On assiste au début d'un véritable renversement politique, alors quand je dis qu'aucun système ne peut fonctionner, c'est parce qu'on assiste à la chute de la démocratie que je dis ça)
exlibris7

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : jeu. 16 févr., 2012 9:00 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par exlibris7 »

Ce que j'aime dans dans la dystopie,c'est la description des sociétés au début.Après, la tentative du héros pour changer les choses...ça dépend.
J' attends seulement d'une dystopie que la société soit crédible,et que le héros ne s'en sorte pas trop facilement :twisted:
J'ai déjà lu:Genesis,Le passeur,Divergent,1984,Méto...Je pense qu'on peut aussi considérer le 4e tome du Cas Jack Spark (Printemps Humain) comme une dystopie.
Sinon j'ai commencé à lire Hunger Games en anglais.
Ma première dystopie a été Méto (que je recommande énormément) ou alors Génésis (un peu dur à comprendre mais la fin est...woah) il y a 2 ou 3 ans
Pour info,j'ai 12 ans et je suis en 4e
Clash

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mar. 28 févr., 2012 4:15 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par Clash »

J'aime beaucoup la distopie car, quand on est dans un monde horrible, c'est la que les ames courafeuses et les laches se révèlent. Parfois on peut se demander si il faut vraiment se retrouver dans ce genre de situation pour voir qui on est vraiment. Aussi parceque ça fait réfléchir sur la nature humaine, jusque ou elle estr capable d'aller (pour le pourvoir ou pour la liberté). Bon, aussi, après avoir lu un livre distopique, on se dit forcément qu'on est très bien dans notre monde à nous! ;)
Niveau lecture, j'ai lu Gone de Michael Grant, Ephémère de Lauren DeStephano (qui fait réfléchir sur les effets qua provoquent les chose. Ici, on a réussi à traiter le cancer et toutes les autres maladies et la conséquence est qu'un virus décime toutes les populations à 20 ans.) Hunger Games bien sur, Uglies et Pretties... Sinon, plus classique mais aussi bien, 1984 de George Orwell. J'en ai peut être lu d'autre mais je ne m'en souviens plus pour le moment. :)
Pour l'info, j'ai 13 ans et je suis en 3e.
Répondre

Revenir à « Dystopie »