Années folles

Roman historique, essais et biographies. Parlez ici de tout l'univers littéraire de l'histoire. https://booknode.com/univers/histoire
Répondre
Carine-6

Profil sur Booknode

Messages : 17
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 10:48 pm

Années folles

Message par Carine-6 »

Bonsoir,

j'ai écrit un roman qui se passe dans les années folles, Chicago Requiem, et je compte en écrire d'autres (une saga... assez atypique, puisqu'elle mélange les genres).
J'ai forcément recréé l'époque et, encore maintenant, je cherche et je farfouille. Par exemple, il y a deux jours, je cherchais des informations sur l'allaitement en 1922. Au 19e siècle, les familles riches employaient encore des nourrices, des "wet nurses" aux Etats-Unis. Mais dans les années folles ? Le lait en poudre a fait son apparition en 1924 et son usage s'est répandu par la suite. Donc si mon roman se passait à la fin des années 20, il serait possible qu'une maman nourrisse son bébé avec du lait en poudre. Mais en 1922, l'"evaporated milk" en était encore à ses balbutiements, et en même temps, on n'employait plus de nourrices. J'ai lu que beaucoup de femmes pauvres vendaient leur lait, au point d'affamer voire de tuer leur propre bébé, mais je n'arrive pas à me représenter ce que ça donnait, dans les faits (où ce lait était-il vendu ? Mélangeait-on les laits ? Est-ce que chaque jour, la même nourrice apportait sa bouteille de lait... :| Bref... le genre de questions qui fait que finalement, je vais laisser tomber.) Il serait plus simple que mon personnage allaite ses enfants :) , mais ça ne s'accorde pas avec sa psychologie.

Du coup, et désolée pour la digression (sauf s'il y a des historiens passionnés, ou écrivant une thèse sur le sujet par ici :lol: ), je lis aussi des romans se passant dans les années folles. J'ai déjà lu la plupart des classiques, mais là, j'ai commencé le Gang des Rêves, et je crée un topic sur le sujet, pour évoquer vos lectures, en conseiller (si je reste encore plusieurs années dans les années 20, ça me donnera des idées :ugeek: ), aller visiter de fond en comble l'époque de Gatsby.
Simiche

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 03 nov., 2012 2:12 am

Re: Années folles

Message par Simiche »

Bonjour,

Tout bonnement avant le lait en poudre, il y avait le lait frais (de vache) ! Je pense qu'il faut plutôt aller dans cette direction.

j'ai trouvé ceci : https://www.lllfrance.org/1139-54-histo ... llaitement, de plus il y a une bibliographie et la possibilité de poser des questions pour aller plus loi.

Bonnes recherches !
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Re: Années folles

Message par Syracuse »

Bonjour,

Dans ce cas, il faut s'orienter sur les historiens spécialistes de la petite enfance telle Marie-France Morel (par exemple son livre écrit en collaboration avec Didier Lett, Une histoire de l'allaitement).
Il y a également L'Anthologie de l'allaitement de Claude Didierjean-Jouveau.
Plus ancien, paru en 1986, il existe également Quand nos grands-mères donnaient la vie. La maternité en France dans l'entre-deux-guerres de F. Thebaud.
Peut-être aussi les classiques pour les historiens Histoire de la Famille et Histoire de l'enfance.

Et possibilité enfin, pour des recherches en sciences humaines, aller sur le site https://www.persee.fr/search?ta=article ... llaitement (taper histoire allaitement dans la recherche, ou alors chercher les articles d'Antoine Chamoux, Catherine Rollet, Yvonne Knibiehler si le lien ne marche pas directement).

Bonne lecture,
Cordialement.
Carine-6

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 10:48 pm

Re: Années folles

Message par Carine-6 »

Simiche a écrit :Bonjour,

Tout bonnement avant le lait en poudre, il y avait le lait frais (de vache) ! Je pense qu'il faut plutôt aller dans cette direction.

j'ai trouvé ceci : https://www.lllfrance.org/1139-54-histo ... llaitement, de plus il y a une bibliographie et la possibilité de poser des questions pour aller plus loi.

Bonnes recherches !
Bonsoir Simiche et merci,

j'avais lu ce lien, mais il concerne l'allaitement en France, et je ne suis pas certaine que l'allaitement maternel ait connu la même évolution aux Etats-Unis. J'ai lu en anglais des articles sur les "wet nurses", qui vendaient leur lait au point d'affamer leur propre bébé. Ça n'irait pas non plus avec mes personnages. Autant la mère pourrait tout à fait donner du lait de vache à ses enfants, autant le père voudrait le meilleur pour eux, donc une nourrice, si sa femme ne veut pas, ou ne peut pas les allaiter. Mais ... :? vu la psychologie du père, je ne le vois pas pousser une nourrice à assoiffer son propre bébé.

Et merci pour cette longue liste, Syracuse. :) J'irai regarder, mais il me faudrait vraiment une histoire de l'allaitement aux USA entre les deux guerres.
En plus du problème psychologique mentionné plus haut : mère froide, presque indifférente à ses propres enfants, et père au contraire très (trop) attentionné auprès de son épouse et de ses enfants (il a une psychologie assez, voire très atypique). Du coup... :) j'essaie de rendre mon récit réaliste, vraisemblable historiquement, tout en réfléchissant à ce que mes personnages auraient choisi (logiquement, du lait en poudre d'excellente qualité, mais je doute un peu...)
Répondre

Revenir à « Histoire »