[Challenge] Enquête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

tyka a écrit :alors je me lance :?
Spoiler
C'est Dadotiste qui a ajouté des informations erronées sur le forum un samedi
Arf, presque... :?
Tu as le bon coupable, le bon lieu du site et le bon jour, mais pas la bonne manip'.
Si tu retournes voir le tableau que j'avais proposé en aide (qui relie les manips' aux lieux), tu verras qu'aucune information erronée n'a pu avoir lieu sur le forum. :|
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Rosa-11 a écrit :Bonjour, j'ai terminé l’interrogatoire du Témoin n°6 du Groupe 2: Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des suspects de l’enquête
✦ L'assassin royal T1 L’apprenti assassin de Robin Hobb Biblio de Elo971
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°6 a écrit :Le témoin n°14 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par tyka »

Fyerise a écrit :
tyka a écrit :alors je me lance :?
Spoiler
C'est Dadotiste qui a ajouté des informations erronées sur le forum un samedi
Arf, presque... :?
Tu as le bon coupable, le bon lieu du site et le bon jour, mais pas la bonne manip'.
Si tu retournes voir le tableau que j'avais proposé en aide (qui relie les manips' aux lieux), tu verras qu'aucune information erronée n'a pu avoir lieu sur le forum. :|
arf voilà ce qui arrive quand on lit pas toutes les consignes :? et je suis même pas encore sûre de moi :lol:

C'est Dadotiste qui a créé des doublons sur le forum un samedi
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1188
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par magaliB »

Fyerise a écrit :
magaliB a écrit :Coucou ! :D
Mes conclusions sur cette enquête sont (roulement de tambour :lol: ) :

Suspect : Lili-Prune
Fausses manip’ : Accès bloqués
Lieux du sites : Quizz
Jour de la semaine : Mercredi
Oui !!! Bravo, c'est bien ça ! :D
Félicitation pour ton enquête, j’espère que ça t'a plu ! :)
Vraiment super ce challenge, je me suis régalée !! :D
Du coup je me réinscris pour une nouvelle enquête dans le Groupe 4 : Consignes mixtes. Je garde le même Récap
Bonne soirée !!

Ils ne m’échapperont pas. Je les aurai... je les aurai... :lol:
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par NoEtJess »

JESS


Bonjour, bonjour,

Je viens interroger le Témoin n°2- PETITS CHEVAUX : Lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) du groupe 3 avec Jeux interdits de François Boyer (150 pages).

Lecture plutôt agréable. J'ai aimé l'écriture et la manière de raconter.
On retrouve le monde de l'enfance tellement éloigné du monde des adultes.
Il faut que je regarde le film !
D'ailleurs il faut aussi que je trouve une analyse de l'oeuvre car j'ai toujours été nulle pour analyser toute seule un livre et j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de beaucoup de choses.

Témoins interrogés :arrow: 7/15

Récap
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Nanoue »

Bonjour,

Je viens interroger quelques témoins :

Témoin n°6 : En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre
Le fabuleux destin de la vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier
Mon avis :
Puisqu'il fallait un livre avec un voyage, partez dans ce livre en voyage avec Lolle, une vache et découvrez ses aventures plus rocambolesques les unes que les autres.
Alors, il s’agit du premier livre que je découvre de cet auteur et il me donne envie de découvrir les autres.
Dans ce livre, nous suivons Lolle qui découvre un jour que tout les membres de son troupeau dont elle-même vont être tué pour devenir de la viande « entre deux petits pains ».
Et comme vous pouvez vous en douter, Lolle n’est pas d’accord, elle décide de s’enfuir et est accompagné de trois autres vaches et d’un chat italien.
Cette petite troupe va donc tout mettre en œuvre pour rejoindre le paradis des vaches : l’Inde et vont traverser plusieurs destinations.
Pour les points positifs :
- Tous les personnages ont apporté le petit plus à l’histoire, P’tit radis, la sincérité et la bonne humeur ; Hilde, le sérieux et le réalisme ; Susie, les plaintes mais vous comprendrez pourquoi ; Giacomo, le décryptage des humains et l’humour et pour finir Lolle le courage et la persévérance.
Spoiler
Y a aussi Champion qui malgré certaines bêtises parvient à dire des choses justes
- Le livre est remplis d’humour et beaucoup de choses sont expliqués de façon « vache » : création du monde et tout le tralala
- le test de grossesse : lui il mérite son point particulier
Spoiler
la grenouille/prince qui vire au bleue m’a fait prendre un bon fou rire
- Le récit est ponctué des petites anecdotes sur Naïa : la déesse Vache de la création et j’ai apprécié découvrir son histoire
- Les chapitres sont courts et rythme le récit. Le livre se lit facilement et rapidement
- J’ai apprécié voir les humains par les yeux d’une vache même si ce n’est pas très glorieux pour nous.
En bref, une lecture vraiment très agréable et qui fait du bien.

Témoin n°7 : En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages
Une vie entre deux océans de M.L Stedman-> il fait 528 pages
Mon avis :
Ce livre est bouleversant, émouvant, renversant ... bref vous m'avez comprise.
Malgré la taille du livre (un peu plus de 500 pages pour l'édition poche) l'écriture est tellement fluide que le livre se lit très bien.
Ce livre parle de beaucoup de choses et nous montre beaucoup d'émotions différentes : l'amour (qu'il soit romantique ou parent enfant et enfant pareil, l'amitié, la loyauté, la solitude, la tristesse, la déchirure...
Ce livre est dure, il nous fait découvrir les deux revers de la médaille d'une même situation : le bonheur des uns qui fait le malheur des autres. Les malheurs des uns qui n'entraine pas forcément immédiatement le bonheur des autres.
Nous avons avec ce livre, différents point de vue, de différentes personnes... Le côté positif c'est que ça nous aide à appréhender la façon dans son ensemble, le mauvais côté c'est que parfois il n'y a pas forcément de bonne solution ou en tout cas pas dans l'immédiat.
Je dois avouer que j'ai étais impressionné par le personnage de Tom, c'est je pense le personnage qui méritait le plus le bonheur. Par sa droiture, sa loyauté, ses remords et son vécu aussi... ce personnage m'a beaucoup touché. On lui souhaite le bonheur tout en se disant que bon c'est mal parti.
Pour les autres personnages, c'était plus compliqué.
Je ne vais pas en dire plus pour ne pas en dévoiler plus.
En conclusion : C'est un livre qui bien que comprenant des thèmes difficiles, (très difficiles...) est une belle découverte. Il m'a beaucoup plu.
Témoin n°9 : En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond
Quand nous souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi
Image
Sur la banderole on voit des petits ronds.
Mon avis :
Je ressors de ce livre la tête remplis de pensées et d’émotions... et je ne sais pas par où commencer. Je vais essayer d’être claire.
En premier, je dirais que la plume de l’auteur me plait toujours autant. Les chapitres sont courts et s’enchaînent très bien.
On découvre ici une histoire sur deux temps : le présent et le passé. Les chapitres du présent sont entrecoupés de ceux du passé qui nous permettent de mieux comprendre les personnages et leurs vécus. J’ai beaucoup apprécié cet aspect la.
Je me suis également beaucoup attachée aux personnages même si Marceline n’est pas vraiment la mamie gâteau auquel on pouvait s’attendre : parfois je me disais qu’elle était dure.
Spoiler
Et en comprenant sa vie, ensuite je me suis dis qu’elle ne l’était peut être pas assez.
Ce livre est beau... juste beau... il nous fait découvrir la vie avec un grand V. Celle qui est faite de souvenirs, de joies, de peines, de bonheur à faire exploser le cœur et de malheur dont on a du mal à se remettre.
En retraçant les souvenirs et le passé de Marceline, l’auteur nous entraîne et nous raconte ses début en tant que jeunes mariés, sa découverte de la parentalité, ses révoltes en tant que femme, sa passion pour la danse, ses soixante années de mariage avec Anatole et aussi ses amitiés et bien d’autres choses.
J’ai eu peur d’être déçue, ce livre ne déclenchait pas autant d’émotions chez moi, je le trouvais sympa mais il me manquait quelque chose. Et bien entendu ce quelque chose est arrivé : les émotions, la profondeur des personnages. Ce qui fait qu’ils ont l’air d’avoir vraiment vécu.
Au final, ce livre m’a bouleversé : de part l’histoire attachantes de ces octogéniaux, de toutes les raisons que j’ai évoqués précédemment et surtout de ses personnages : ces « vieux » qui tentent de sauver leurs maisons, un combat attachant.
Chaque personne apporte sa pierre à l’édifice et j’ai beaucoup apprécié leur aventures.
Je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher le suspens, je vous laisse les découvrir, eux et leurs actions.
Un livre remplis d’émotions que je conseille vivement.
recap ici
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Hanayu »

Cher Témoin n°9 du Groupe N°3, qu'as-tu vu ?

En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond
Rond = La trace de tasse à tisane , la capsule de schnaps, les boutons de la radio, les cachets de la poste

Image
"Et je danse, aussi" d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

Une agréable surprise, et étant friande de lecture épistolaire, suivre tous ces échanges de mails entre Adeline et Pierre-Marie s'avère plus que plaisant.

D'une première interaction balbutiante, et distanciée, on passe rapidement à un feeling amical entre nos deux protagonistes, dont les proses deviennent quotidiennes (pour notre plus grand bonheur).

J'ignore si nos deux auteurs ont fini par s'entendre sur le tour qu'allait prendre ce roman mais on enchaine les rebondissements vitesse grand V. La tendresse, est belle, la tendresse est là, la tendresse est belle et bien là, dans toutes ses lignes remplies de bonhommie, d'émotions, de pudeur humoristique pour mieux cacher le cœur qui bat.

Les "cinq mois plus tard" m'ont scotché...et j'avoue que je m'attendais pas à "ça" (ce qui est positif car inattendu, négatif car violent).

On s'attache énormément à tous (même à Lisbeth XD, qui se révèle avoir de la répartie dans l'acidité), j'ai adoré Max et Josy (sacré couple!), et les autres aussi.

L'histoire de Pierre-Marie (l'ours généreux qui collectionne les succès d'édition) et Adeline (charmante mystérieuse maitrisant l'art du chant de l'auto-dérision et des bons mots) nous emmène…on se perd avec allégresse dans chacune de leurs révélations, de leurs fêlures et bons souvenirs...c'est simple, c'est fluide, les pages défilent et l'on aimerait en rajouter pour rester en leur compagnie...mais même un personnage de papier a le droit à un jardin secret, auquel le lecteur n'a pas accés. ;)

Récapitulatif d'Enquête
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

tyka a écrit :
Fyerise a écrit :
tyka a écrit :alors je me lance :?
Spoiler
C'est Dadotiste qui a ajouté des informations erronées sur le forum un samedi
Arf, presque... :?
Tu as le bon coupable, le bon lieu du site et le bon jour, mais pas la bonne manip'.
Si tu retournes voir le tableau que j'avais proposé en aide (qui relie les manips' aux lieux), tu verras qu'aucune information erronée n'a pu avoir lieu sur le forum. :|
arf voilà ce qui arrive quand on lit pas toutes les consignes :? et je suis même pas encore sûre de moi :lol:

C'est Dadotiste qui a créé des doublons sur le forum un samedi
Oui ! Cette fois-ci c'est tout juste, félicitation à toi ! :D

Et pour info, les trois derniers témoins que tu as interrogé n'étaient pas vraiment nécessaires à ton enquête, normalement tu aurais pu trouver la solution sans eux (mais tu ne pouvais pas le deviner.) :mrgreen:
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1058
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Ploudillon »

Me revoilà avec mon quatrième témoin du Groupe 2.

Témoin n°12 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode, petit frère de Booknode
Arlis des Forains, de Mélanie Fazi


Image


Mon avis :

Une lecture qui fut à la fois captivante mais en même temps légèrement décevante sur certains points.

J'ai bien accroché au style d'écriture de l'auteure, sa façon d'écrire m'a bien plu, elle parvient à titiller notre curiosité malgré quelques passages un peu plus faibles que d'autres, mais ces derniers n’entachent pas l'envie de poursuivre notre découverte des mystères qui entourent notre jeune héros et sa quête de réponses.

Le rythme de ce récit n'est pas tout à fait équilibré, avec un début un peu longuet à se mettre en place, alors qu'à partir de la seconde moitié du livre les événements et les questionnements s'enchaînent un peu plus rapidement avec un regain d'intérêt. Les premiers chapitres paraissent un peu longs dans la manière de présenter les personnages et leur histoire ; certes il faut mettre en place le contexte et l'historique de tous nos protagonistes principaux et secondaires, comprendre les relations qui les unissent pour mieux se plonger dans leur quotidien et dans leur tête. Mais il y a quelques passages qui tournent un peu en rond, des éléments qui viennent à se répéter deux ou trois fois, ce qui amène cet aspect un peu "longuet". Ça n'en devient toutefois jamais rébarbatif non plus, on n'en vient pas à s'ennuyer et le récit trouve assez vite son équilibre et son côté addictif entre en jeu avec l'arrivée de l'aspect fantastique.

Une fois l'intrigue bien mise en place, elle devient réellement prenante avec son lot de mysticisme, de phénomènes surnaturels, de questionnements, et la quête d'identité d'Arlis. Il y a d'abord un côté redondant des moments passés avec Faith, qui finissent par tous ressembler, mais heureusement les choses bougent juste avant que cela ne devienne trop lassant. Par la suite, les secrets révélés par les champs nous font aller de découvertes en nouvelles interrogations, qui elles-mêmes amènent de nouveaux phénomènes, tout ceci faisant que l'on n'a pas envie de lâcher le livre avant d'en savoir encore plus.
J'émets juste un bémol sur le fait que le final est trop rapide ; une fois les événements bien lancés et le lecteur captivé, les révélations "phares" s'enchaînent alors vraiment vite, jusqu'à une conclusion assez précipitée. Je trouve d'ailleurs celle-ci un peu frustrante, avec un côté "tout ça pour ça ?".

Concernant les personnages, les forains ont tous un petit quelque chose qui leur donne de l'intérêt. Les onze ans d'Arlis me faisaient un peu redouter d'avoir affaire à un récit un peu trop "enfant", au final ce ne fut heureusement pas du tout le cas. C'est certes un gamin de onze ans, avec des réflexes d'enfant de son âge, mais il ne se comporte pas de manière trop immature, il est curieux, déterminé à percer le secret de ses origines maintenant qu'il est en âge de comprendre plus de choses. Le côté de sa personnalité qui m'a le plus agacée, c'est sa façon de s'écraser face à Faith. Jamais il ne bronche alors qu'elle le traite comme s'il valait bien moins qu'elle, il ne rétorque rien à ses remarques acerbes... c'est vraiment exaspérant.
Faith est du coup le personnage le plus insupportable de ce livre. Je n'ai eu absolument aucun bon sentiment envers elle, gros cliché de la fille de pasteur qui veut se faire passer pour l'opposé total de ce qu'elle est censée représenter. Elle est fourbe, manipulatrice, hautaine, dédaigneuse, méprise tout le monde autour d'elle y compris sa propre famille... Elle n'a vraiment rien pour elle et n'évolue pas d'un pouce au fil des pages. Une vraie tête à claques exécrable au possible.

Ce qu'il faut retenir de ce livre, c'est que ses mystères et l'atmosphère qui y règne sont vraiment captivants ; c'est un récit prenant, malgré ses quelques faiblesses ici et là, qui nous amène à nous interroger de concert avec notre héros au fil des découvertes et des événements surnaturels. Il a de bons points pour lui, mais aurait gagné à développer un peu plus certaines situations et révélations, notamment le côté fantastique qui n'est finalement pas assez présent à mon goût.





Récap
Dernière modification par Ploudillon le mar. 19 mai, 2020 4:53 pm, modifié 2 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

NoEtJess a écrit :
JESS


Bonjour, bonjour,

Je viens interroger le Témoin n°2- PETITS CHEVAUX : Lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) du groupe 3 avec Jeux interdits de François Boyer (150 pages).
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°2 a écrit :Je n'ai rien vu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Nanoue a écrit :Bonjour,

Je viens interroger quelques témoins :

Témoin n°6 : En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre
Le fabuleux destin de la vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier

Témoin n°7 : En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages
Une vie entre deux océans de M.L Stedman-> il fait 528 pages

Témoin n°9 : En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond
Quand nous souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi
Voici les témoignages correspondant :
Témoin n°6 a écrit :Le modérateur fautif s’occupe d’habitude notamment de modérer les couvertures de livres.
Témoin n°7 a écrit :Le coupable modère habituellement les commentaires sur les livres.
Témoin n°9 a écrit :Je dirais que ça s’est passé en début de semaine, donc lundi, mardi ou mercredi.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hanayu a écrit :
Cher Témoin n°9 du Groupe N°3, qu'as-tu vu ?

En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond
Rond = La trace de tasse à tisane , la capsule de schnaps, les boutons de la radio, les cachets de la poste

"Et je danse, aussi" d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°9 a écrit :La personne responsable de l’incident ne peut pas modérer les extraits de livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Ploudillon a écrit :Me revoilà avec mon quatrième témoin du Groupe 2.

Témoin n°12 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode, petit frère de Booknode
Arlis des Forains, de Mélanie Fazi
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°12 a écrit :Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par tyka »

Fyerise a écrit :
tyka a écrit :
C'est Dadotiste qui a créé des doublons sur le forum un samedi
Oui ! Cette fois-ci c'est tout juste, félicitation à toi ! :D

Et pour info, les trois derniers témoins que tu as interrogé n'étaient pas vraiment nécessaires à ton enquête, normalement tu aurais pu trouver la solution sans eux (mais tu ne pouvais pas le deviner.) :mrgreen:
avec tous les témoins interrogés j'ai réussi à me planter imagine avec 3 de moins :mrgreen:
je reviendrais plus tard pour participer de nouveau... je vais me laisser le temps d'avancer sur mes autres challenges ... en tout cas super moment et bravo pour ce challenge :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1694
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moridiin »

Fyerise a écrit :Pour ta question, je ne vois pas d'inconvénient pour ce livre. Je considère que rechercher avec insistance un objet correspond bien à une chasse au trésor, peut importe quel personnage s'y attelle dans le livre.
Cool, merci !
Du coup, je valide :
Témoin n°10 : Lisez un livre dans lequel se déroule une chasse au trésor
  • Jefferson Blythe de Josh Lanyon ~ 19.05.2020
    Spoiler
    Bella est à la recherche d'un oeuf de Fabergé, et elle pense que Jefferson le possède étant donné que l'escroc qui l'a arnaquée lui a donné une description random qui, manque de bol, correspond à la sienne. Elle va donc le traquer pendant une bonne partie du livre pour essayer de retrouver cet oeuf.
Mon avis :
Un auteur dont j'ai lu du très bon ("Adrien English", "Le Fantôme aux Chaussettes Jaunes") et du carrément décevant ("La Malédiction du Scarabée Bleu").
"Jefferson Blythe" tombe pour moi dans la deuxième catégorie. Il y a de bons éléments, la traque par exemple, mais il y a plein d'éléments qui m'ont refroidie : à commencer par Jefferson, qui ne sait pas ce qu'il veut, ni comment l'avoir, et qui se complaît souvent dans son sort (ça finit par changer cela dit). George m'a déçue aussi : ce personnage a un potentiel de malade et il est clairement sous-utilisé ! Ensuite, il y a plein de personnages qui sont introduits sans franchement servir à grand chose : les Californiens notamment, et surtout Colin !
Par contre, j'ai plutôt bien aimé les méchants tellement ils étaient ridicules, ils m'ont bien fait rire ^^
Bref, ça se laisse lire, on se laisse entraîner dans les mésaventures absolument rocambolesques de Jefferson (et on en rit), on visite un peu du pays avec lui (c'est d'ailleurs marrant de voir comment un Américain décrit Paris ^^ on doit pas avoir visité la même ville lui et moi ...) mais globalement, il manque des pages et il manque de la profondeur. Pour moi, c'est une déception ...
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Manue_ »

Alors si j'ai bien tout compris, grâce à ma première lecture : Ilona Andrews : Kate Daniels t.1 - Morsure magique je peux interroger mes deux premiers témoins du Groupe 3:
Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe
Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage :arrow: le personnage sur la couverture est accroupi de dos et à contre-jour


J'ai beaucoup aimé cette lecture, que j'ai trouvée vraiment agréablement écrite et pleine d'humour, avec une intrigue bâtie un peu comme celle d'un polar par certains aspects. J'ai tout particulièrement aimé son univers très abouti et qui revisite de manière originale et bien pensée les classiques du genre.
BlackOpus

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 01 avr., 2020 3:52 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par BlackOpus »

Bonjour  :D
Aujourd'hui j'interroge mon sixième témoin du groupe 1, le témoin n°6 : lisez un huis clos avec Bloc 11 de Piero Degli Antoni.


Avis :

Alerte COUP DE CŒUR <3

J'ai adoré ce huis clos.

L'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale, dans un camp de concentration et d'extermination à Auschwitz où 3 détenus sont parvenus à s'évader, les autres prisonniers du camp devraient subir les représailles, alors on décide de choisir 10 et de les fusiller. Au dernier moment le commandant se ravise et décide de jouer un de ces jeux inhumains et cruels en les enfermant dans une buanderie au camp, leur accordant une nuit pour désigner un nom parmi eux pour porter à lui seul le sort des 10 sur son dos et mourir à leur place.

Le livre commence par le présent puis un flash back qui va nous emmener au cœur du temps de la guerre et au camp de concentration où on va suivre la nuit des 10 déportés et en parallèle on va assister à une partie d'échecs entre le Commandant et son fils, cette partie d'échecs où les pièces portent les noms des détenus a confèré à l'histoire une autre dimension que j'ai beaucoup aimé et a rajouté à l'ambiance pesante du livre.

Les faits ont pris une tournure assez plaisante vers la fin et le dénouement de l'histoire ne pouvait pas être aussi réussi qu'il l'est déjà avec une fin très touchante.

J'ai toujours eu un penchant pour l'Histoire de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement pour l'Histoire du nazisme et les atrocités qui ont été pratiqué sur les juifs,j'ai donc trouvé que ce livre m'a offert une bonne plongée dans ce temps et dans cette ambiance surtout que le Block11 existait vraiment et que l'histoire de l'évasion des 3 détenus et l'incarcération de 10 autres est vraie aussi.

De plus l'auteur a beaucoup travaillé sur ces informations et ces détails qu'il nous a livré dans cet agréable récit.

Finalement je conseille vivement ce livre, vous allez être surpris.



Témoins interrogés  :arrow: 6/15

Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

IMPORTANT


Tify vient de porter à mon attention un petit désagrément : les rôles des modérateurs ont été modifiés dans l'onglet Aide/Qui contacter du menu Booknode, vous ne pourrez donc plus vous aider de cette page pour déterminer le coupable.

A mon avis c'est un coup des suspects qui ne veulent pas être démasqués ! :evil:
Malheureusement pour eux, heureusement pour nous, j'avais fait une copie d'écran de cet onglet au moment où j'avais lancé le jeu. :twisted:

J'ai ajouté cette image dans la présentation du challenge (le tout premier message du challenge), dans la partie Conseils, vous ne pouvez pas la louper elle est très visible. Il faudra donc maintenant vous référer à cette image et non plus à l'onglet du site pour déterminer le coupable.

Nous ne laisserons pas les coupables nous échapper aussi facilement, non mais !
Je vous souhaite à tous une bonne continuation d'enquête.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

tyka a écrit :avec tous les témoins interrogés j'ai réussi à me planter imagine avec 3 de moins :mrgreen:
je reviendrais plus tard pour participer de nouveau... je vais me laisser le temps d'avancer sur mes autres challenges ... en tout cas super moment et bravo pour ce challenge :)
Merci beaucoup, je suis contente que ça t'ait pas plu. Bon courage avec les autres challenge et à bientôt ici. :)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Moridiin a écrit :Témoin n°10 : Lisez un livre dans lequel se déroule une chasse au trésor
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°10 a écrit :Le témoin n°7 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Manue_ a écrit :Alors si j'ai bien tout compris, grâce à ma première lecture : Ilona Andrews : Kate Daniels t.1 - Morsure magique je peux interroger mes deux premiers témoins du Groupe 3:
Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe
Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage :arrow: le personnage sur la couverture est accroupi de dos et à contre-jour
Oui c'est bien ça, tu peux obtenir deux témoignages avec une même lecture. Voici les témoignages correspondant :
Témoin n°13 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Témoin n°15 a écrit :On a passé cet après-midi là au parc avec mes enfants, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

BlackOpus a écrit :Bonjour  :D
Aujourd'hui j'interroge mon sixième témoin du groupe 1, le témoin n°6 : lisez un huis clos avec Bloc 11 de Piero Degli Antoni.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°6 a écrit :Je n'ai rien vu.
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Lex_lexa1 »

Hello !

J'interroge un nouveau témoin.

Témoin n°12 : Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre
"Comment le faire craquer en 10 leçons" de Joanna Bolouri

Image


Comme pour "Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire" du même auteur, j'ai trouvé le début un peu long. L'histoire commence réellement qu'après 80-100 pages. Une fois entrée dans l'histoire, le roman se lit tout seul. J'ai été surprise de voir que j'étais déjà à la fin. Le roman est limite trop court, au final :roll: Ma lecture a été sans surprise mais agréable.

-------

Mon enquête : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21439305
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1188
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par magaliB »

Coucou :D
Est-ce que ce livre, Le Cercle des immortels : Dark Hunters, Tome 1 : L'Homme maudit (le héros est un demi-dieu), conviendrai pour le Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles ??
Bonne soirée
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Lex_lexa1 a écrit :Hello !

J'interroge un nouveau témoin.

Témoin n°12 : Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre
"Comment le faire craquer en 10 leçons" de Joanna Bolouri
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°12 a écrit :Je venais justement de rentrer lessivé du boulot, ça devait donc être en deuxième partie de semaine : mercredi, jeudi ou vendredi.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

magaliB a écrit :Coucou :D
Est-ce que ce livre, Le Cercle des immortels : Dark Hunters, Tome 1 : L'Homme maudit (le héros est un demi-dieu), conviendrai pour le Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles ??
Bonne soirée
C'est ok pour moi, un demi-dieu ça sonne quand même assez surnaturel. :lol:
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1188
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par magaliB »

Fyerise a écrit :
magaliB a écrit :Coucou :D
Est-ce que ce livre, Le Cercle des immortels : Dark Hunters, Tome 1 : L'Homme maudit (le héros est un demi-dieu), conviendrai pour le Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles ??
Bonne soirée
C'est ok pour moi, un demi-dieu ça sonne quand même assez surnaturel. :lol:
Merci, c'est bien ce que je pensais moi aussi :lol:
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1971
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour,
Dans le groupe 4, j'interroge le témoin n°3 : Lisez un polar dont l’enquêteur est une femme avec Zia met son nez partout de Claire Delille => Zoé enquête pour trouver l'assassin de l'actrice Lyndia Smith
Commentaire :"Zia, 30 ans, possède un nez particulier et si elle en a souffert dans sa jeunesse, elle le prend aujourd’hui comme un atout. Elle est journaliste « people et potins » pour le magazine web Girls Only et sa rubrique « Zia met son nez partout » est très attendue. Elle fouine, se retrouve dans tous les événements et hume les coups fourrés des people pour en faire des articles avec humour et sarcasme. Mais sa vie est chamboulée lorsque la dernière actrice qu’elle a visé est assassinée et qu’elle devient la principale suspecte. Elle va donc mener sa propre enquête pour s’innocenter et pourra compter sur l’aide de son meilleur ami Alex et celle improbable du séduisant lieutenant Tristan Paolovsky… Un moment sympathique en compagnie de personnages haut en couleur et une intrigue prenante"

Enquête
Dernière modification par Folize le sam. 30 mai, 2020 3:29 pm, modifié 1 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Folize a écrit :Bonjour,
Dans le groupe 4, j'interroge le témoin n°3 : Lisez un polar dont l’enquêteur est une femme avec Zia met son nez partout de Claire Delille => Zoé enquête pour trouver l'assassin de l'actrice Lyndia Smith
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°3 a écrit :Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par NoEtJess »

NO

J'interroge cette fois-ci deux témoins du groupe 3 ! Le premier est le Témoin n°12 - BINGO : Lisez un livre dont le titre comporte un nombre avec L'Infini + un d'Amy Harmon.
  • Longtemps que j'avais envie de lire ce livre ! J'aime les road trip et j'adore les États-Unis. D'ailleurs ça m'a donné envie d'y aller :).
    Concernant le reste, j'ai beaucoup aimé. Les thèmes abordés m'ont plu mais c'est vrai que j'ai eu un peu peur en commençant le livre.
    Spoiler
    Je cherchais un livre léger à lire et le fait que les deux personnages ont tous les deux perdu un jumeau est un thème très lourd. Ayant une jumelle, j'ai mis du temps à me convaincre d'aller plus loin.
    Mais finalement le livre n'est pas lourd du tout. Il peut être très triste par moment, oui. Les thèmes abordés sont forts, oui. Mais c'est amené avec légèreté tout en restant très émouvant. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Bonnie et Finn (ou Clyde :) ).
    J'ai d'ailleurs adoré les personnages. Bonnie qui fait toujours tout de travers et qui est une catastrophe ambulante m'a fait rire. Elle a un grand coeur et elle rend le roman amusant quand elle se moque de Finn qui est souvent de mauvaise humeur. J'ai aussi trouvé que Finn était un personnage très sincère. Il fait tout pour ne pas tomber amoureux de Bonnie qui lui attire les ennuis mais c'est plus fort que lui, même si elle le rend fou. Ça m'a plu. C'est un bon duo ! J'ai d'ailleurs aimé la romance qui, bien que rapide, n'est pas forcée.
    Après c'est vrai que même si j'ai été happée au début et à la fin, j'ai quand même eu un gros coup de mou au milieu. Je ne sais pas, les choses ont peut-être commencé à devenir trop répétitives, ou trop lentes à arriver. J'ai d'ailleurs hésité à classer ce livre plus bas à cause de ça.
    Mais bon, la fin m'a fait changer d'avis. Car même si je l'ai trouvée un peu prévisible et forcée, je n'ai plus pu lâcher mon livre et elle m'a émue.
    C'est, du coup, une très belle découverte que je conseille vraiment.
J'interroge aussi le Témoin n°2 - PETITS CHEVAUX : Lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) avec Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry.
  • J'ai adoré lire ce conte qui, bien que destiné aux enfants, est très moralisant pour les "grandes personnes" comme dit l'auteur. Il donne envie de rester enfant pour que la vie reste aussi simple à comprendre et qu'on puisse se dire "Les grandes personnes sont décidément bien bizarres" sans être influencé par la société. A lire et à relire assurément à tout âge pour pouvoir saisir toute les subtilités que l'on avait pas remarqué lors de la première lecture.
Mon récap
Dernière modification par NoEtJess le sam. 23 mai, 2020 2:53 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »