[Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai mis mon récap à jour en validant la consigne 1.
Les parents d'Alexanne meurent et celleci est envoyée loin de che elle chez une tante qu'elle ne connaît pas.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

Ryusuka a écrit :Bonjour,
Je viens de voir qu'un livre que j'ai terminé la semaine dernière valide une des consignes. C'est le tome 9 du Trone de fer, pour la consigne 2- t'as le plan ? Lire un livre avec une carte ou un plan.
En effet, il y a une carte du monde au début du livre !

J'ai arrêté la série à la saison 3, du coup je suis passé sur les premiers tome avec un peu de lassitude vu que je connaissais deja tout ce qui allait se passer. Ce tome fut le premier avec des nouveauté pour moi. Alors j'ai que vraiment eu des problèmes à aller au bout des tome précédent, j'ai littéralement dévorer celui ci. Ca m'anonce de beau moment lecture avec les prochains livre !

Ma recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19947315
C'est pourtant assez différent entre la série TV et les livres mais je les ai lus après la première saison donc ça m'a peut-être moins gênée. Mais c'est une série que je ne conseille plus de lire tant qu'elle ne sera pas terminée et j'en viens même à doute qu'elle le soit réellement un jour. Le prochain tome avait été annoncé l'année suivant A dance with dragons et on l'attend toujours alors qu'il est censé y en avoir encore un derrière...
Elaheh

Profil sur Booknode

Messages : 175
Inscription : mar. 29 oct., 2013 5:28 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Elaheh »

Bonjour,
par ce début de 2018, j'ai terminé le tome 1 de la route du Haut-Safran; la tyrannie de l'arc-en-ciel, qui fut plutôt agréable à lire malgré un début où j'étais complètement perdue. L'univers des personnages est très sympa et assez original, on voit qu'il y a des problèmes politiques et notamment de hiérarchie. Eddie est un personnage attachant et un peu naïf, d'ailleurs j'ai eu du mal à croie qu'il avait 20 ans, mais on sent une évolution du personnage qui arrive à la toute fin, ce qui promet pour la suite. Par contre, je n'ai pas cru un seul instant de la romance avec Jane. Je trouvé ça pas très crédible et on précipite un peu trop les choses. Le meilleur du roman reste les dernières scènes avec le haut-safran et l'Ishihara, ce sont vraiment ces scènes qui m'ont fait apprécier le roman. Une suite très promettant, s'il y en aura une!

Je valide avec ce livre la consigne n°3: En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture. La couverture étant celle-ci: Image

J'ai lu ensuite Ce que j'étais de Meg Rosoff, qui est un véritable coup de cœur. L'écriture est très belle et part moment j'avais même l'impression de sentir l'air marin. Malgré la frustration, j'aime les non dit de ce livre, c'est au lecteur de deviner, d’essayer d’interpréter le comportement des personnages.
Spoiler
Un peu déçu tout de même que Finn soit une fille, mais ça n'enlève rien à la beauté du livre.


Je valide la consigne n°2: T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan.
WIN_20180103_13_11_05_Pro.jpg
WIN_20180103_13_11_05_Pro.jpg (141.15 Kio) Consulté 1535 fois
Récap'
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par kisa96 »

Bonjour et bonne année !
Je valide la consigne : Europe en lisant le livre Ciel 1.0 : L'hiver des machines de Johan Heliot
toute l'intrigue se passe dans plusieurs pays d'Europe et l'auteur lui-même est français :)

Mon avis :
L'histoire est, certes originale, mais ne casse pas non plus des briques. J'ai bien aimé l'idée de "il faut sauver la planète, les humains ont tout détruit" mais le côté moral... On en a tous les jours et on en aura toujours ! Donc dans les livres non merci !

Le tout aurait pu être très intéressant mais l'idée du "faut lire la suite pour savoir ce qu'il se passe" très peu pour moi. Le but des séries est bien sur de tous les lire afin de connaître le dénouement, les secrets et autre. Mais les auteurs arrivent généralement bien à faire en sorte que la fin d'un tome soit suffisante si le livre n'a pas transcendé.
Je me sens donc obligée de lire la suite et je n'aime pas ça du tout.

Pour ce qui est du contenu du livre, les personnages sont liés mais qu'ils soient liés ou non importe peu pour le moment. L'action sera peut-être plus présent dans la suite mais pitié, que ce début de livre est long ! Placer chaque personnage et le décors pour ensuite leur faire vivre la même chose !

Je ne sais vraiment pas quoi dire de plus... A suivre ?

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19795505
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1669
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Moridiin »

Et voilà en validant la consigne 3, je termine ce challenge en ... 87 jours :(
Récap

Pour faire mieux, je pense que je le referai courant 2018 ;)
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par UneFee »

Bonsoir,

Je m'inscris à ce challenge tour du monde le 03/01/18. Challenge fini le 16/03/18
Objectif : faire ce tour du monde en 80 jours (ou moins)


Ce poste sera mon recap


Consignes validées : 10/10
Livres lus : 10

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.
Qui es tu Alaska

2- T'as le plan ? Lire un livre avec une carte ou un plan.
Partir, laisser, se retrouver

3- En voiture Simone ! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
Plus loin, Plus près

4- On the road again. Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.
Sur la route de l'espoir

5- Les 6 continents Pour chaque continent :
- Europe : Auteur Européenne (Française)
Alice aux pays des trop vieilles
- Amérique du Nord : Auteur Américaine (Iowa)
Hate To Love
- Asie : Auteur Asiatique (Japonais)
Je reviendrai avec la pluie
- Afrique : Joker "Jean Passepartout" livre en anglais
Bastard
- Océanie : Histoire qui se passe principalement en Australie
Parce que je déteste la Corée
- Amérique du Sud : Auteur Américain (Colombie)
Qué viva la musica!
Dernière modification par UneFee le ven. 16 mars, 2018 1:11 pm, modifié 16 fois.
Pruneiite

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 07 mars, 2012 6:40 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Pruneiite »

Bonjour, je m'inscris dès aujourd'hui, 04/01/2018 et ce post servira de récapitulatif :

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.

Pour cette catégorie, j'ai lu Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand. Je l'ai terminé le 06/01/18. Diane, le personnage principal, quitte Paris pour Mulranny, un village irlandais. J'ai tellement aimé ce livre ! Il était vraiment touchant, humain et prenant que je l'ai lu en pratiquement une matinée. Si vous voulez un avis plus détaillé (car pas de place pour tout dire dans un récapitulatif), c'est par ici.


2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan*.
Pour cette catégorie, j'ai lu Harry Potter and the Philosopher's Stone de J.K. Rowling en VO. Je l'ai terminé le 22/01/18.


3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture*.



4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.



5- Les 6 continents Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie*) lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:
L'auteur est originaire de ce continent
Asie : Pour cette catégorie, j'ai lu Cristallisation secrète de Yôko Ogawa. J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre que j'ai dévoré. Je l'avais acheté au salon du livre et il s'était perdu dans ma bibliothèque. J'ai fait une belle découverte, pleine de légèreté et de poésie. D'autres livres du même auteur m'attendent. Fini le 09/01/18.


L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)



La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).



Joker "Jean Passepartout": Lire un livre dans une autre langue que le français permet de valider une consigne sur laquelle on sèche.





Total : 3/10
Dernière modification par Pruneiite le lun. 22 janv., 2018 9:11 pm, modifié 9 fois.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Amnesia-x »

Salut les voyageurs et Bonne Année à vous tous ! ^^


Image
En voiture Simone !


ి Consigne N°③
╰☆╮La fille mirage de Elise Broach.

Mon avis :

Au début j'ai tout de suite été emballée par l'histoire. On avançait rapidement dans l'action, tout était mystérieux, palpitant mais d'un coup le soufflet est retombé... Comme ça sans prévenir et très rapidement...
Il a suffit pour nos trois protagonistes principaux d'arriver chez Beth pour que tout bascule dans une certaine moiteur passive, inutile et lourde. Je n'ai pas du tout adhéré à ce moment précis du bouquin. Pourquoi ? Parce que la 4e couverture nous annonce un roman d'un genre thriller et que si on enferme nos persos dans une spirale amoureuse mêlant un jeune homme de 18 ans à une femme de 40 ans, ben là on tombe un peu dans la désillusion. Pas que je ne puisse pas cautionner que cela peut arriver, non ce n'est pas ma pensée, mais c'est surtout que dans ce roman, ce n'était pas du tout ce qui était annoncé et recherché alors pour le coup ça a plombé l'ambiance.
Il faut attendre la moitié du bouquin pour qu'enfin l'intrigue principale refasse surface et pour que nous retombions dans le mystère qui recouvre la découverte du corps de la jeune fille morte, soit disant d'une crise cardiaque. A partir de ce moment, à nouveau le roman a trouvé de l'intérêt à mes yeux et j'ai été captivée. Mais encore une fois, la fin laisse à désirer. On n'a pas toutes les réponses à nos questions et la romance non conventionnelle entre un jeune homme sortant de l'adolescence et une femme d'âge mûre …
Spoiler
retombe vite à l'eau, aussi éphémère qu'elle a commencé. On se demande même ce qu'elle fichait là. Pour ma part, j'ai cru que Beth était impliquée dans la mort de la jeune fille et j'attendais le moment où elle serait démasquée. Ahah mais je me suis trompée sur toute la ligne. C'était bien une histoire platonique entre Jamie et Beth, rien de plus, rien de moins...

Sinon il y a quand même de bons passages avec des coups de flip' dans la 2e moitié du livre qui accorde notre attention. Je dirais que c'est un bouquin agréable par sa fluidité et les liens qui unissent Lucy et Kit au fur et à mesure de l'avancé du roman.
D'ailleurs c'est le duo que j'ai préféré, il est assez détonnant et explosif par moment. J'aime beaucoup le caractère des deux...
Spoiler
et je leur souhaite un rapprochement dans le futur car Lucy avait l'air de bien comprendre Kit et je trouve qu'ils vont bien ensembles. Kit du genre volage, enjoué, plein d'énergie, vif et rentre dedans et Lucy plus modérée, réservée mais s'ouvrant peu à peu à son contact, capricieuse par moment et dotée d'un mauvais caractère aussi quand elle n'a pas ce qu'elle veut mais justement ça rend ce duo assez explosif et plaisant.
Ce que je reproche maintenant à l'intrigue, c'est que nous ne savons pas qui est la jeune fille retrouvée morte sur le bas côté de la route. J'aurais aimé savoir ce qu'elle venait faire au Nouveau-Mexique, son identité... etc... Là en ne sachant rien, elle reste au stade d'un cadavre retrouvé au bord de route... C'est dommage.


Livres lus : 8
Consignes validées : 2/5
Les 6 Continents : 3/6
Récapitulatif

Image
Dernière modification par Amnesia-x le sam. 13 janv., 2018 4:59 pm, modifié 1 fois.
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par UneFee »

J'ai 2 questions pour le challenge s'il vous plait.

Est ce que le joker "Jean Passepartout" peut s'utiliser plusieurs fois (dans la limite du raisonnable) ou est-ce un seul joker pour ce challenge ?

Est ce que lire un livre de Tahereh Mafi peut remplir la consigne "auteur originaire de l'Afrique" (elle est Iranio-Américainne) ?

Merci
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

UneFee a écrit :J'ai 2 questions pour le challenge s'il vous plait.

Est ce que le joker "Jean Passepartout" peut s'utiliser plusieurs fois (dans la limite du raisonnable) ou est-ce un seul joker pour ce challenge ?

Est ce que lire un livre de Tahereh Mafi peut remplir la consigne "auteur originaire de l'Afrique" (elle est Iranio-Américainne) ?

Merci
Il me semble que oui on peut pour la première mais je laisserai Mereiane confirmer.

Pour la seconde, l'Iran étant au Moyen-Orient donc en Asie, ça ne peut pas compter dans tous les cas (de plus elle est née aux USA donc n'est pas originaire d'Iran même si ses parents le sont).
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Kouet »

Bonjour, je viens valider l'Océanie avec le secret du mari de Liane Moriarty
Ma recap ici
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par UneFee »

Je valide un continent de la consigne 6 : Auteur Européen (français) avec Alice aux pays des trop vieilles

Mon avis
Un petit roman chick-lit qui se lit facilement. J'ai aimé le côté journal de Bridget Jones avec à chaque début de chapitre la date un petit résumé sur le chapitre, la liste des choses à faire et un récap de la journée. J'ai aimé qu'il n'y ai pas de romance. Le chick-lit c'est déjà ultra girly alors s'il y a une romance au milieu ça devient gnangnan croulant de guimauve.
Je me suis pris un coup de vieux en revanche. Alice à 46 ans marié 2 enfants. Je me suis vue dans 15 ans :o


Mon recap
Consigne validée : 1/10
Livres lus : 1
Dernière modification par UneFee le ven. 23 févr., 2018 10:10 am, modifié 2 fois.
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par UneFee »

Eurylia a écrit :
UneFee a écrit :J'ai 2 questions pour le challenge s'il vous plait.

Est ce que le joker "Jean Passepartout" peut s'utiliser plusieurs fois (dans la limite du raisonnable) ou est-ce un seul joker pour ce challenge ?

Est ce que lire un livre de Tahereh Mafi peut remplir la consigne "auteur originaire de l'Afrique" (elle est Iranio-Américainne) ?

Merci
Il me semble que oui on peut pour la première mais je laisserai Mereiane confirmer.

Pour la seconde, l'Iran étant au Moyen-Orient donc en Asie, ça ne peut pas compter dans tous les cas (de plus elle est née aux USA donc n'est pas originaire d'Iran même si ses parents le sont).
Merci.
Bon j'espère que je pourrais utiliser le joker 2 fois. Parce que je sèche pour les continent Océanie et Afrique
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 3 avec Peggy Sue et les Fantômes T.2 de Serge Brussolo.
→ Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture. (avion ici)

Le sommeil du démon est aussi excellent que Le jour du chien bleu, et je ne saurais d'ailleurs dire lequel est mon préféré. Si le premier tome posait le cadre et présentait les protagonistes à merveille, avec une histoire délirante et captivante se déroulant pourtant dans une petite ville banale, ce deuxième volume se révèle encore plus imaginatif et farfelu, étant donné qu'il se passe cette fois dans un mirage, un lieu tellement surprenant et magique qu'il est presque impossible de le décrire avec de simples mots.
Avec ce tome, Brussolo nous prouve une fois de plus son talent d'écrivain, et je crois que son imagination fertile ne cessera jamais de m'étonner. Chaque fois que je lis l'un de ces romans, je ne peux pas m'empêcher d'être émerveillée par toutes les idées abracadabrantes qui lui viennent à l'esprit et qu'il introduit avec brio dans ses ouvrages. Dans ma jeunesse, j'ai lu beaucoup d'histoires qui m'ont fait rêver, mais ce sont clairement les siennes qui m'ont le plus marqué, et ce même encore aujourd'hui. D'ailleurs, même si je conseille cette saga à tous les enfants en quête d'un livre qui les fera voyager dans un monde fantastique, je trouve dommage que beaucoup d'adolescents ou d'adultes dénigrent cette série juste parce qu'elle est destinée aux jeunes lecteurs, car je suis certaine qu'elle peut être appréciée à n'importe quel âge. Personnellement, j'adorais Peggy Sue au collège, et c'est toujours le cas, même à 19 ans. En plus de ça, j'ai l'impression de bien mieux comprendre le scénario désormais, en comparaison avec ma première lecture dont je ne garde que des souvenirs flous.
En ce qui concerne la plume de l'auteur, elle est toujours aussi fluide et agréable. Ni trop simple ni trop détaillée, elle représente le style d'écriture que je préfère et qui ne me ralentit pas dans ma lecture.

Pour en revenir au scénario, je l'ai vraiment adoré du début à la fin. Même si Peggy Sue ne se rend pas tout de suite dans un mirage, les premiers chapitres sont déjà très mystérieux et intrigants. De plus, nous avons rapidement droit à l'apparition d'un nouveau personnage, qui se révélera tout aussi important que le chien bleu, et qui n'est autre que Sébastian, dont j'attendais l'arrivée avec impatience.
Mais, bien entendu, la meilleure partie reste celle où nos trois jeunes héros se retrouvent à l'intérieur du mirage. Là-bas, chaque lieu, chaque invention, chaque élément est plus invraisemblable que le précédent. Je ne comprends vraiment pas comment certains ont pu s'ennuyer en lisant ce tome car, personnellement, j'ai été de surprises en surprises, et la curiosité de découvrir de nouvelles informations encore plus fantasmagoriques me poussait chaque fois à lire un chapitre supplémentaire. La trame ne s'essouffle à aucun moment, et Brussolo n'est jamais à court d'idées pour nous surprendre. Durant toute ma lecture, j'ai eu l'impression d'être projeté dans un monde radicalement différent du nôtre et je dois avouer que, si j'avais été à la place de Peggy Sue, je n'aurais probablement pas voulu le quitter de sitôt.
Bien sûr, le mirage n'est pas aussi beau derrière le grand portail marquant la limite entre la zone des rêves et le domaine du démon contrôlant, à travers ses songes, ce monde qui semble à première vue paradisiaque. Passé la barrière, on risque sa vie à chaque instant, et je crois que, personnellement, je n'aurais pas survécu longtemps de ce côté-ci. Enfin, il n'empêche que j'ai adoré ce passage. Tous les pièges inventés par les jardiniers géants afin de transformer les intrus en fruits et légumes (qui seront ensuite servis au démon endormi qui doit être nourri une fois par semaine) ou tout simplement destinés à les éliminer étaient tous aussi surprenants, ingénieux et originaux les uns que les autres. À chaque fois qu'on croit nos héros tirés d'affaire, ils se retrouvent face à une nouvelle épreuve, encore plus dangereuse que la précédente, et ce tout au long de leur progression. Les trois gigantesques pelouses qu'ils doivent traverser regorgent de tentations destinées à les transformer en futur repas du démon, et, avec toutes ces idées abracadabrantes, l'auteur ne nous laisse clairement pas le temps de souffler ni de nous ennuyer !

Pour ce qui est des personnages, j'ai été ravie de retrouver Peggy Sue et le chien bleu, qui se rapprochent et qui deviendront de plus en plus complices au fil de leurs innombrables aventures. Je n'ai pas grand-chose à dire à leur sujet étant donné qu'ils n'ont pas trop changé depuis le tome précédent, même si Peggy s'avère encore plus courageuse et déterminée à se battre contre les Invisibles. Le chien bleu, quant à lui, garde quelques "séquelles" de son exposition au soleil bleu à Point Bluff, et a parfois mauvais caractère, mais il s'avère être un compagnon très fidèle, qui sauvera Peggy et ses amis à de nombreuses reprises, et qui peut tout aussi bien se révéler touchant et adorable.
Toutefois, mon coup de cœur de ce tome est bien entendu Sébastian. Il me tardait de le retrouver et d'assister à sa rencontre avec Peggy puisque je n'en gardais que de très faibles souvenirs, et je n'ai pas été déçue. Je ne me rappelais pas ses origines mexicaines ni sa personnalité un peu arrogante au tout début du volume, mais je trouve que cela lui donne encore plus de charme. En tout cas, j'ai vraiment aimé suivre la progression de sa relation avec Peggy Sue. Même s'ils ne s'entendent pas pour tout, notamment à cause des malédictions dans le mirage qui altèrent parfois leurs personnalités, ils se rapprochent au fur et à mesure, s'entraident et finissent par se faire entièrement confiance.
Olga et Ronan sont des personnages récurrents, mais tout de même importants dans ce tome. Toutefois, si j'ai tout de suite apprécié Olga, grâce à son tempérament très doux et l'aide qu'elle apporte à Peggy Sue dès leur rencontre, j'ai rapidement changé d'avis à son sujet lorsqu'elle a été victime de plusieurs pièges tendus par les jardiniers. Même si je savais bien qu'elle n'était pas elle-même, j'ai eu l'impression qu'elle ne faisait pas beaucoup d'efforts pour essayer de résister à la malédiction, et si Peggy ou Sébastian ne l'en avaient pas empêché, elle aurait trahie ses camarades à de multiples reprises. Ronan, lui, m'a paru un peu plus agréable qu'Olga, mais il était tout de même trop effacé pour que je me fasse une réelle opinion à son sujet.
Pour finir, Nasty est un autre personnage qui m'a marqué, car même si on ne le voit que durant quelques chapitres, il s'est révélé assez spécial pour attirer mon attention. Tout d'abord, j'ai adoré découvrir toutes les attractions qu'il avait fabriqué dans son antre, à l'aide d'insectes géants domestiqués et de matériaux naturels qu'il avait été chercher à l'extérieur. De plus, malgré sa tendance à étouffer les enfants qu'il avait recueilli en les empêchant de sortir et en les retenant en quelque sorte prisonniers du tunnel qu'il avait aménagé, on voit qu'il tenait réellement à tous ses camarades, qu'il souhaitait uniquement les protéger des maléfices imaginés par les jardiniers, et qu'il passait énormément de temps à inventer de nouveaux jouets destinés à distraire les autres occupants de son repaire.

Pour terminer, j'ai beaucoup aimé la fin, car contrairement à ce à quoi je m'attendais, nos héros ont encore beaucoup de pièges à déjouer et de mésaventures à affronter, même une fois parvenus au château, et même une fois le génie réveillé. Bien qu'il s'agisse d'un roman jeunesse, le dénouement est loin d'être bâclé, et on profite du suspense et de nombreux rebondissements jusqu'au tout dernier chapitre.
Spoiler
En plus de ça, alors que je regrettais de ne pas voir les Invisibles dans ce tome, ils s'avèrent finalement être au cœur de l'intrigue puisque ce sont eux qui tirent les ficelles depuis le début et qui ont volontairement empoisonné les rêves du génie afin qu'ils se transforment en cauchemars et qu'ils détraquent tous les mirages. J'ai été vraiment surprise en le découvrant, car je ne m'en souvenais pas du tout.
À l'inverse, je me rappelais le sort qui serait réservé à Sébastian à la fin du tome, et même s'il s'agit d'une malédiction contraignante, je suis contente qu'il ait décidé de rester avec Peggy et de ne pas reprendre l'âge qu'il devrait avoir s'il n'avait pas vécu presque toute sa vie à l'intérieur des mirages.
Seul petit bémol : le manque d'informations à propos d'Olga, de Ronan et de Nasty, une fois toute l'histoire résolue. J'aurais bien aimé savoir ce qu'ils sont devenus, s'ils ont pu repartir dans le mirage, ou s'ils se sont changés en statue de sable en restant trop longtemps exposés au soleil, une fois le génie réveillé. Ce n'est qu'un infime détail, mais je trouve dommage que Brussolo se soit débarrassé si vite de ces personnages qui ont pourtant aidé nos trois héros dans leur aventure.

Pour conclure, ce deuxième tome était aussi captivant, original et addictif que le premier. Les aventures de Peggy Sue sont encore une fois très mouvementées, et l'univers des mirages nous fait autant rêver qu'il nous effraie. Avec Le sommeil du démon, Brussolo nous emmène dans un monde complètement différent du nôtre où nous ne cessons jamais d'être bluffés et étonnés par son imagination débordante et son talent d'écrivain. Il me tarde vraiment de relire la suite qui, j'en suis sûre, s'avérera aussi passionnante que les volumes précédents !


Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Pendergast »

Bonsoir !
J'ai terminé mon périple autour du monde commencé le 2/10/2017 en un peu plus de 3 mois !!! :D
J'ai visité le Japon, la Tasmanie, l'Allemagne, une île mystérieuse, les Etats-Unis, le Moyen-Orient, l'Alaska, la Colombie et l'Angleterre ...
Mon récap : ici
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Clarymoon »

Bonjour à tous,
Je m'inscris à ce challenge le 07/01/2018.
Je vais tenter de faire mon tour du monde en mode relax.
Ce post me servira de récapitulatif.

1- Home sweet home Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.
Le sang des Koenigsmark 1. Aurore. L'héroïne de ce livre, Aurore, quitte la demeure familiale pour connaître les raisons de la disparition de son frère.

2- T'as le plan? Lire un livre avec une carte ou un plan.

3- En voiture Simone! Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.

4- On the road again Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.

5- Les 6 continents Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie*) lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants:
L'auteur est originaire de ce continent
L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).

Afrique

Amérique du Nord

Amérique du Sud

Asie

Europe
Le sang des Koenigsmark 1. Aurore (voir consigne n°1). L'intrigue se déroule en Allemagne.

Océanie
Dernière modification par Clarymoon le dim. 14 janv., 2018 5:46 pm, modifié 1 fois.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Mereiane »

Eurylia a écrit :
Ryusuka a écrit :Bonjour,
Je viens de voir qu'un livre que j'ai terminé la semaine dernière valide une des consignes. C'est le tome 9 du Trone de fer, pour la consigne 2- t'as le plan ? Lire un livre avec une carte ou un plan.
En effet, il y a une carte du monde au début du livre !

J'ai arrêté la série à la saison 3, du coup je suis passé sur les premiers tome avec un peu de lassitude vu que je connaissais deja tout ce qui allait se passer. Ce tome fut le premier avec des nouveauté pour moi. Alors j'ai que vraiment eu des problèmes à aller au bout des tome précédent, j'ai littéralement dévorer celui ci. Ca m'anonce de beau moment lecture avec les prochains livre !

Ma recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19947315
C'est pourtant assez différent entre la série TV et les livres mais je les ai lus après la première saison donc ça m'a peut-être moins gênée. Mais c'est une série que je ne conseille plus de lire tant qu'elle ne sera pas terminée et j'en viens même à doute qu'elle le soit réellement un jour. Le prochain tome avait été annoncé l'année suivant A dance with dragons et on l'attend toujours alors qu'il est censé y en avoir encore un derrière...
Ouaip, c'est assez frustrant de voir sortir d'autres bouquins en rapport avec Westeros alors qu'on attends encore et toujours "Winds of Winter"... Ceci dit, même si on n'est pas sûrs que Georges R.R. Martin finira vraiment un jour d'écrire la saga, la légende dit qu'il a déjà couché sur le papier la fin du scénario et que au cas où il lui arriverait malheur, ce draft serait publié pour combler notre curiosité (pas comme Frank Herbert quoi...) :roll:
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Mereiane »

UneFee a écrit :
Eurylia a écrit :
UneFee a écrit :J'ai 2 questions pour le challenge s'il vous plait.

Est ce que le joker "Jean Passepartout" peut s'utiliser plusieurs fois (dans la limite du raisonnable) ou est-ce un seul joker pour ce challenge ?

Est ce que lire un livre de Tahereh Mafi peut remplir la consigne "auteur originaire de l'Afrique" (elle est Iranio-Américainne) ?

Merci
Il me semble que oui on peut pour la première mais je laisserai Mereiane confirmer.

Pour la seconde, l'Iran étant au Moyen-Orient donc en Asie, ça ne peut pas compter dans tous les cas (de plus elle est née aux USA donc n'est pas originaire d'Iran même si ses parents le sont).
Merci.
Bon j'espère que je pourrais utiliser le joker 2 fois. Parce que je sèche pour les continent Océanie et Afrique
Bonjour et bienvenue!

Pas de souci pour utiliser deux fois la consigne joker... à condition de lire deux livres différents en VO! ;) (et petite pub au passage, si c'est quelque chose que tu apprécies, je te conseilles le Challenge Multilingues géré par Lau97 & Mondaye)
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par UneFee »

Mereiane a écrit : Bonjour et bienvenue!

Pas de souci pour utiliser deux fois la consigne joker... à condition de lire deux livres différents en VO! ;) (et petite pub au passage, si c'est quelque chose que tu apprécies, je te conseilles le Challenge Multilingues géré par Lau97 & Mondaye)
Merci pour ta réponse.

Oui bien sûr je compte un livre différent par joker (mais les 2 en anglais).
J'ai décidé de débuter les lectures en anglais, donc m'inscrire au challenge multilingues, pourquoi pas :)
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Nithael »

Bonjour ! Je me lance dans ce Challenge que j'espère surmonter en moins de 80 jours. Nous sommes le 9 janvier 2018 et ce post sera mon récapitulatif.

Récapitulatif 2018

1 - Home sweet home
Lire un livre où le personnage principal quitte son foyer/pays.

Kingdom Hearts l'Intégrale : Tome 1 de Shiro Amano - Terminé
Avis sur l'ouvrage

2 - T'as le plan ?
Lire un livre avec une carte ou un plan.

Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien - Terminé
Avis sur l'ouvrage

3 - En voiture Simone !
Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.

Le Crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie - Terminé
Photo ici : http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... 0ClERR4jGV

Avis sur l'ouvrage

4 - On the road again
Lire un roadtrip ou un carnet de voyage.

Treize Petites Enveloppes Bleues de Maureen Johnson - Terminé
Avis sur l'ouvrage

5 - Les 6 continents
Pour chaque continent (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie), lire un livre qui remplit au moins l'un des critères suivants :
L'auteur est originaire de ce continent
L'intrigue se déroule sur ce continent (au moins la moitié)
La couverture évoque ce continent (paysage typique, faune, flore, drapeau).


Inde (Asie) => 1984 de George Orwell - Terminé
Avis sur l'ouvrage
Australie (Océanie) => Destination Sydney de Janet Quin-Harquin - Terminé
Avis sur l'ouvrage
Irlande du Nord (Europe) => Across the Barricades de Joan Lingard - Terminé
Avis sur l'ouvrage
Etats-Unis (Amérique du Nord) => Pitch de Caroline Bongrand - Terminé
Avis sur l'ouvrage
Chili (Amérique du Sud) => Le Jeu de Ripper de Isabel Allende - Terminé
Avis sur l'ouvrage
Afrique du Sud (Afrique) => The Other Side of Truth de Berveley Naidoo - Terminé
Avis sur l'ouvrage

Solde : 10 Consignes => CHALLENGE TERMINE en 76 Jours
Dernière modification par Nithael le lun. 26 mars, 2018 1:43 pm, modifié 19 fois.
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Nithael »

Voici la validation de ma première consigne, à savoir Home Sweet Home avec Kingdom Hearts l'Intégrale : Tome 1 de Shiro Amano. J'ai choisi cet ouvrage qui compile en 545 pages 4 tomes d'un même manga car le personnage principal quitte son île afin de partir à l'aventure.

"Kingdom Hearts 1 l'Intégrale, un livre qui introduit bien le jeu vidéo.

N'ayant pas joué au jeu et n'ayant lu que cette intégrale, je trouve ce livre un peu succinct. Etant donné que les auteurs ont dû résumer tout Kingdom Hearts 1 dans un seul ouvrage, on sent par moment qu'il manque certaines scènes. Mais je ne leur en tient pas vraiment rigueur, car cela m'a donné envie de jouer au jeu vidéo afin de vivre pleinement l'expérience de Sora.

De plus, les dessins sont très fidèles aux véritables Disney, ce que je trouve très appréciable en tant que fanatique de cet univers.

Le fond de l'histoire est absolument sublime, et il me tarde de connaître la suite des aventures de Sora et de ses amis au sein de l'univers de Kingdom Hearts.

Voici les raisons qui me font placer ce livre dans ma liste d'Argent et pas plus haut."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20030375

Solde : 1 Consigne
Dernière modification par Nithael le jeu. 18 janv., 2018 9:22 am, modifié 1 fois.
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par kisa96 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne : Continent : Amérique du Nord

Avec le livre Les nouvelles chroniques de San Francisco de Armistead Maupin.

Mon avis :
Ce livre est vraiment sympa. Je ne lirais pas les tomes à la suite de peur de me lasser. Etant tout d'abord des petites nouvelles étant dans une chronique d'un journal, j'adore la taille des chapitres ! Courts donc facile à suivre. Si l'auteur faisait comme dans un livre normal, la saga aurait sûrement été vite lassante avant même la fin du tome 1.

Les personnages sont vraiment sympathiques, quoique de nombreuses scènes sont pour moi écrite "juste pour rendre plus intéressant un personnage". Chacun des personnages ont un lien entre chacun et c'est ce qui rend la lecture vraiment sympathique.

Tome 3 dans ma PAL (ainsi que le 4,5,6) ça a intérêt à toujours me plaire :p


Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19795505
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

Nithael a écrit :Voici la validation de ma première consigne, à savoir Home Sweet Home avec Kingdom Hearts l'Intégrale : Tome 1 de Shiro Amano. J'ai choisi cet ouvrage qui compile en 545 pages 4 tomes d'un même manga car le personnage principal quitte son île afin de partir à l'aventure.

"Kingdom Hearts 1 l'Intégrale, un livre qui introduit bien le jeu vidéo.

N'ayant pas joué au jeu et n'ayant lu que cette intégrale, je trouve ce livre un peu succinct. Etant donné que les auteurs ont dû résumer tout Kingdom Hearts 1 dans un seul ouvrage, on sent par moment qu'il manque certaines scènes. Mais je ne leur en tient pas vraiment rigueur, car cela m'a donné envie de jouer au jeu vidéo afin de vivre pleinement l'expérience de Sora.

De plus, les dessins sont très fidèles aux véritables Disney, ce que je trouve très appréciable en tant que fanatique de cet univers.

Le fond de l'histoire est absolument sublime, et il me tarde de connaître la suite des aventures de Sora et de ses amis au sein de l'univers de Kingdom Hearts.

Voici les raisons qui me font placer ce livre dans ma liste d'Argent et pas plus haut."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20030375
La rencontre des deux univers (FF et Disney) est juste magique. Je ne connaissais pas l'existence des mangas mais c'est un genre auquel je ne m'intéresse tellement pas qu'il est possible que j'ai lu l'info sans que ça retienne mon attention.
Par contre, le premier opus est assez difficile, je ne me souviens pas de ce qu'il en est dans les remaster sortis sur PS3 mais la version d'origine n'offrait que le choix entre "normal" et "difficile", j'ai vraiment dû m'accrocher pour le terminer sans mode facile. Le second fait un peu blague de ce côté d'ailleurs après coup. Mais c'est vraiment un chouette périple à entreprendre (bon par contre, je recommande la version PS3 même si elle n'est plus doublée en français ce qui est un peu dommage mais c'est nettement plus joli même si pour de la PS2 c'est déjà très très beau).

Par contre, j'ai du mal à resituer le lien entre 1984 et l'Inde à froid.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Mereiane »

Eurylia a écrit :Par contre, j'ai du mal à resituer le lien entre 1984 et l'Inde à froid.
Georges Orwell est né en Inde à l'époque où c'était une colonie anglaise, donc techniquement c'est bon (même si quelque part ça me semble très étrange de le qualifier d'auteur indien... :? )
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Nithael »

Mereiane a écrit :Georges Orwell est né en Inde à l'époque où c'était une colonie anglaise, donc techniquement c'est bon (même si quelque part ça me semble très étrange de le qualifier d'auteur indien... :? )
Oui j'ai moi aussi du mal à le considérer comme étant indien, mais bon ... Wikipedia l'impose ! XD
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Nithael »

Eurylia a écrit :La rencontre des deux univers (FF et Disney) est juste magique. Je ne connaissais pas l'existence des mangas mais c'est un genre auquel je ne m'intéresse tellement pas qu'il est possible que j'ai lu l'info sans que ça retienne mon attention.
Par contre, le premier opus est assez difficile, je ne me souviens pas de ce qu'il en est dans les remaster sortis sur PS3 mais la version d'origine n'offrait que le choix entre "normal" et "difficile", j'ai vraiment dû m'accrocher pour le terminer sans mode facile. Le second fait un peu blague de ce côté d'ailleurs après coup. Mais c'est vraiment un chouette périple à entreprendre (bon par contre, je recommande la version PS3 même si elle n'est plus doublée en français ce qui est un peu dommage mais c'est nettement plus joli même si pour de la PS2 c'est déjà très très beau).
Je pense le tester via un émulateur style Romstation, et si cela devient trop dur, je passerai probablement à la PS3.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Eurylia »

Nithael a écrit :
Mereiane a écrit :Georges Orwell est né en Inde à l'époque où c'était une colonie anglaise, donc techniquement c'est bon (même si quelque part ça me semble très étrange de le qualifier d'auteur indien... :? )
Oui j'ai moi aussi du mal à le considérer comme étant indien, mais bon ... Wikipedia l'impose ! XD
Après, si on prend "est originaire de" stricto sensu c'est bon hein, j'ai bien validé l'Asie avec Kazuo Ishiguro moi :mrgreen:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Pendergast »

Bonsoir, juste un petit rappel pour signaler que j'ai terminé mon périple il y a 5 jours, voir mon poste quelques lignes plus haut. Merci et bonne soirée !
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par UneFee »

Je valide un continent de la consigne 6 : Auteur Américain du Nord (Iowa) avec Hate to Love

Mon avis
Un vrai coup de coeur ce roman. J'ai laissé un commentaire directement sur la page https://booknode.com/hate_to_love_02360974

Mon recap
Consignes validées : 2/10
Livres lus : 2
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Tour du Monde (10/2017 - 12/2018)

Message par Mereiane »

Salut tout le monde!
Et pour commencer, bonne et heureuse année 2018 à toutes et à tous, que celle-ci soit favorable à vos projets et remplie de belles rencontres littéraires...

Au cours des deux derniers mois, de nouveaux voyageurs sont arrivés à destination et de nouveaux ont pris le départ de ce challenge. Bienvenue donc à Deediy, ContreInverse, Ryusuka, Elaheh, UneFee, Pruneiite, Clarymoon et Nithael!

Passons maintenant au podium d'arrivée si vous le voulez bien...

Image

Eurylia et Koko12
ont décroché le Prix Philéas Fogg
pour avoir bouclé leur Tour du Monde en mois de 80 jours;

Derrière elles,
Moridiin et Pendergast
ont navigué sans relâche et ont donc remporté
le Prix Titouan Lamazou!

Image

Les autres participants se classent actuellement comme suit: (nombre de jours - consignes validées, continents validés, livres lus)

Pegh (99 - 3,3/6,9)
kymmy38 (68 - 4,4/6,8)
Cassy33 (102 - 3,3/6,14)
NoEtJess (102 - 4,3/6,3)
Elerinna2 (101 - 2,4/6,6)
Kouet (76 - 2,5/6,6)
ont déjà validé plus de la moitié du challenge.

Viennent derrière elles:

percabeth76 (102 - 1,4/6,5)
kisa96 (102 - 3,2/6,5)
Milka2B (102 - 3,2/6,5)
juliebch (102 - 2,3/6,5)
CindySB (99 - 2,3/6,5)
Elaheh (47 - 3,2/6,4)
Amnesia-x (102 - 2,2/6,8)
Isallya (102 - 1,2/6,3)
Nausicaah (99 - 2,1/6,3)
[b]pilato (92 - 1,2/6,2)
faurob (78 - 2,1/6,4)
Ryusuka (41 - 3,0/6,2)
Laurinoushka (94 - 0,2/6,2)
Micoton (38 - 1,1/6,2)
CeliaT (32 - 2,0/6,2)
UneFee (9 - 0,2/6,2)
Mereiane (98 - 1,0/6,1)
Amelie116 (96 - 1,0/6,1)
themusik (96 - 1,0/6,1)
Dan-1 (86 - 1,0/6,1)
Hathor13 (88 - 1,0/6,1)
Pruneiite (8 - 0,1/6,1)
Nithael (3 - 1,0/6,1)
MisterMistake (99 - 0,0/6,0)
Lulaly (93 - 0,0/6,0)
jujuquiedu04 (92 - 0,0/6,0)
Innaj (76 - 0,0/6,0)
Deediy (73 - 0,0/6,0)
ContreInverse (57 - 0,0/6,0)
Clarymoon (5 - 0,0/6,0)

Le record de vitesse est toujours détenu par 142536978a1 avec 33 jours!
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »