[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Aurora0310 »

Je m’inscris pour ce challenge!
Merci Lola grâce à notre lecture commune, j’ai parcouru ton profil et je suis tombé sur ce challenge.
Hâte de voir ce que destin des dés va me réserver...
12 avril 2020 jusquau 11 avril 2021

Ma jungle littéraire :


Challenge Terminé le 07/05/2021 et validé Ici

Lola5405 a écrit :Pour ton premier lancer, tu obtiens un score de 10 aux dés (6+4), ce qui t'emmène en case n°10.
Lancé n°1 : Case n°10 : Lisez un livre se déroulant, pour une partie au moins, en milieu scolaire.
➡️ Carry On de Rainbow Rowell
jukebox_fr a écrit : Pour ton second lancer, tu progresses de 5 cases (4+1), ce qui te mène en case 15.
Lancé n°2 : Case n°15 : Lisez un livre sur le thème de l'amitié.
➡️ Le coup passa si près que le félidé fit un écart, tome 9, Le Journal intime de Georgia Nicolson de Louise Rennison
jukebox_fr a écrit : Pour ton troisième lancer, les dés te donnent un score de 9 (5+4) qui te fait atterrir en case 24
Lancé n°3 : Case n°24 : Lisez un livre fruit d'une collaboration.
➡️ Panique au zoo de Frédéric Bagères (écrivain), de Marie Voyelle (dessinatrice) et de Jérôme Alvarez
Lola5405 a écrit : Pour ton quatrième lancer, tu progresses de 7 cases (4+3) et te voilà en case n°31
Lancé n°4 : Case n°31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non)
Castastrophe personnelle qui chamboule toute la vie du personnage principal je mets ici un extrait du livre qui illustre très bien tout ça : « chapitre 27, page 345, S’il n’y avait pas eut d’erreur, si j’avais juste vu son visage comme prévu, rien de tout ceci ne serait arrivé. Je ne serais pas tombée amoureuse de
Spoiler
Ky
et je n’aurais pas été confrontée à un tel dilemme pour mon test de classement. Tout aurait été pour le mieux. »
➡️ Promise, saga Promise tome 1 d’Allie Condy
Lola5405 a écrit : Pour ton cinquième lancer, les dés sont tombés sur 3 et 5 (soit un total de 8) et te voilà arrivée sur la case n°39
Lancé n°5 : Case n°39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs êtres imaginaires
➡️ Morsure de glace, Vampire Academy tome 2, de Richelle Mead
jukebox_fr a écrit :Pour ton sixième lancer, tu progresses à ton tour de 9 cases (5+4), ce qui t'amène en case 48
Lancé n°6 : Case n°48 : Lisez un livre où il y a du danger
Le danger dans ce tome est partout étant donné que les strigoïs menacent et attaquent les moroïs.
➡️ Baiser de l’ombre, Vampire Academy tome 3, de Richelle Mead
jukebox_fr a écrit : Pour ton septième lancer, tu progresses de 6 cases (4+2), ce qui te mène en case 54
Lancé n°7 : Case n°54 : Lisez un livre où existent des êtres ou entités qui ne sont pas le fruit de la nature.
Livre avec des Dieux, titans et autres créatures mythologiques.
➡️ La reine des immortels, Le destin d’un déesse, tome 2 d’Aimée Carter.
Lola5405 a écrit : Pour ton huitième lancer, tu obtiens un joli 8 (5+3) et te voilà arrivée en case n°62
Lancé n°8 : Case n°62 : Lisez un livre où il y a du deuil.
Le livre commence par la mort de dame Hermelinde et se termine également par la mort d’un autre personnage.
➡️ Le secret des hiboux, Le grimoire au rubis, Tome 1 de Béatrice Bottet
Lola5405 a écrit : Pour ton neuvième lancer, tu fais un double 2 ce qui te mène en case n°66 :
Je relance donc un dé qui tombe sur le 6 et te voilà propulsée en case n°72
Lancé n°9 : Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au coeur de l'histoire.
L'histoire de trois homme qui ont créé une entreprise qui vient en aide aux femmes qui ont besoin d'aide pour redorer leur image, entreprise, etc... Premier tome à Paris ils vont aider la jeune Sophie Rolland a avoir confiance en elle pour reprendre l'entreprise de son père décédé prématurément.
➡️ Paris, International Guy, Tome 1 d'Audrey Carlan
jukebox_fr a écrit : mer. 30 déc., 2020 9:32 pmPour ton dixième lancer, tu obtiens un score de 5 (4+1) qui te mène en case 73:
Lancé n°10 : Case n° 73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros.
Le personnage de Hurle est un magicien bourreau des coeurs, infecte avec son apprenti et détestable avec la vieille Sophie. Tout pour ne pas l'aimer.
➡️ Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones
Lola5405 a écrit : sam. 10 avr., 2021 5:25 pm Voici ton onzième lancer, tu totalises 7 (5+2) et tu arrives en case N°70 :
Lancé n°11 : Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
Le secret est de façon générale partout dans cette histoire : Oksa découvre qu’elle a des pouvoirs, sa famille lui révèle alors le secret de ses origines, elle partage ce secret avec son meilleur amis, puis elle doit faire en sorte que ses pouvoirs ne soit pas découvert par d’autres, ensuite les membres de sa famille on plus ou moins chacun un secret qu’ils gardent. Et bien sûr le secret qui reste un mystère pour l’instant est : où se trouvé l’entrée d’Édifia ? La réponse est connue d’une seule personne qui ne la révélera qu’une fois le bon moment venu. J’espère que cela répond à la consigne.
➡️ L’inespérée, Oksa Pollock, tome 1 d’Anne Plichota et Cendrine Wolf
Lola5405 a écrit : sam. 01 mai, 2021 11:09 am Pour ton douzième lancer, les dés sont tombés sur 2 et 3 soit un total de 5, ce qui t'emmène en case n°75 !
Félicitations tu termines en 12 lancers, 11 lectures et 3 tentatives de finir !
Lancé n°12 : Case n° 75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de coeur
➡️ La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker
Dernière modification par Aurora0310 le ven. 07 mai, 2021 11:02 am, modifié 28 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour, :D
jukebox_fr a écrit : Pour ton troisième lancer, tu obtiens un score de 8 aux dés (3+5), qui te fait progresser jusqu'en case 35:
Case n°35: Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).
Case 35 que je valide avec Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys qui se passe pendant la seconde guerre mondiale.

Ce livre m'a foutu une belle claque.
Il est renversant. D'un côté par les événements horribles et malheureusement bien réels, très bien décrits. Mais aussi, du fait que, comme beaucoup, je n'avais jamais entendu parler de cette catastrophe avant de lire le livre.
En voyant le travail colossal de l'auteure a réalisé pour écrire ce roman et nous instruire, je ne peux que lui tirer mon chapeau !
Pour ce qui concerne le livre en lui-même, l'écriture est très fluide, très facile à lire. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il soit raconté à plusieurs voix, même si j'avoue qu'au début ça m'a un peu gêné pour me retrouver avec les personnages. Leurs parties étant très courtes, je me mélangeais un peu les pinceaux.
Si je devais peut être trouver un défaut, c'est que, même si après des début difficiles, j'ai réussi à cerné Florian et Joana que j'ai adoré et Alfred que j'ai bien évidemment détesté, je n'ai jamais vraiment bien réussi à comprendre Emilia. Elle est restée un peu trop mystérieuse pour moi et je ne me suis pas beaucoup attachée à elle.
Mais comme pour moi le principal intérêt était la portée historique, ça ne m'a pas trop gêné.
A lire à tous les âges ! Je le conseille vraiment !

Et je demande donc un nouveau lancer :D !

Récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Aurora0310 a écrit :Je m’inscris pour ce challenge!
Merci Lola grâce à notre lecture commune, j’ai parcouru ton profil et je suis tombé sur ce challenge.
Hâte de voir ce que destin des dés va me réserver...
Bienvenue dans cette jungle impitoyable ! Heureuse que tu aies découvert ce challenge sorti tout droit de l'imagination de @Juke que je seconde :)

Pour ton premier lancer, tu obtiens un score de 10 aux dés (6+4), ce qui t'emmène en case n°10 :
Case n°10 : Lisez un livre se déroulant, pour une partie au moins, en milieu scolaire.
Et cette case est parfaite, justement pour notre lecture commune :lol: Le hasard des dés fait bien les choses :lol:
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

NoEtJess a écrit :Et je demande donc un nouveau lancer :D !
Et encore un nouveau livre qui part dans mes envies :lol: Les challenges me desservent vraiment (ma PAL ne vous dit pas merci !) :lol:

Pour ton quatrième lancer, tu totalises 8 (5+3), tu arrives en case n°43 :
Case n°43 : Lisez un livre se déroulant totalement ou en partie dans un monde imaginaire.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par NoEtJess »

Lola5405 a écrit :Et encore un nouveau livre qui part dans mes envies :lol: Les challenges me desservent vraiment (ma PAL ne vous dit pas merci !) :lol:
Haha mais allez, c'est pour la bonne cause ! :D
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par LucyYy »

Lola5405 a écrit : Pour ton dixième lancer, tu fais un double 6 et progresses ainsi de 12 cases, tu arrives en case n°64 :
Case n°64 : Lisez un livre qui met en scène une quête.
Case validée avec "Les Jours de ton absence" de Rosie Walsh.
:arrow: notre héroïne est en quête de vérité, cherche à comprendre pourquoi l'homme qu'elle aime s'est enfui sans donner de nouvelles, et sa quête est également de le retrouver. D'ailleurs le lecteur est également en quête de connaitre le fin mot de l'histoire, le suspens ne nous ménage pas. :D

Image


Il serait compliqué d'expliquer l'histoire sans dévoiler d'informations importantes, qui constituent d'ailleurs la majorité du roman. Je parlerai plutôt de ce que j'ai ressenti pendant ma lecture.
Tout d'abord, la qualité qu'attribue l'auteur à tous ses personnages, même les plus secondaires, ne peut que nous les rendre attachants ou du moins nous faire éprouver de l'empathie pour eux. C'est simple, j'ai pensé à "This is us", dont le scénario n'a pourtant rien à voir, mais qui aborde de la même façon humaine, sincère et authentique ses personnages. J'ai vraiment eu l'impression en sortant de ma lecture, qu'ils auraient pu réellement existé que ça ne m'aurait même pas étonné. C'est ce qui fait qu'on est happé par ce roman, on a beau n'avoir rien vécu en commun, ces personnes nous parlent de par les épreuves qu'elles ont traversé et qui les ont forgé car chacun de nous finalement, est confronté un jour à des situations difficiles qui marquent différemment. Les dimensions amoureuses, amicales et familiales ponctuent l'ensemble du roman avec beaucoup de complexité et de sensibilité. De plus, comme dans la série, nous avons ici des flash-back qui entretiennent le suspens et nous apportent des indices.
Je n'étais pas plus emballée que ça à l'idée de lire une histoire sur quelqu'un qui disparaissait après avoir commencé une relation amoureuse. J'avais peur qu'on parte en scénario hollywoodien, que les raisons de ce départ inexpliqué soient tirées par les cheveux. Et puis j'ai l'habitude de lire des choses dont le dénouement importe peu, j'aime les histoires pas trop imprévisibles.
Et bien peut-être parce que ce livre m'a fait sortir de ma zone de confort, peut-être parce qu'il m'a remué émotionnellement et m'a marqué comme je ne l'avais pas été depuis longtemps par des mots, je l'ai tout simplement adoré et dévoré non sans faire de pauses pour encaisser les éléments clés chargés d'intensité. On est pris à contrepied, souvent surpris de voir qu'il ne se passe jamais ce que l'on s'était imaginé, en se demandant où l'auteur va chercher ses idées, mais ce qui est sûr c'est que l'on n'est jamais déçu.


Récap
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

LucyYy a écrit :
Case validée avec "Les Jours de ton absence" de Rosie Walsh.
:arrow: notre héroïne est en quête de vérité, cherche à comprendre pourquoi l'homme qu'elle aime s'est enfui sans donner de nouvelles, et sa quête est également de le retrouver. D'ailleurs le lecteur est également en quête de connaitre le fin mot de l'histoire, le suspens ne nous ménage pas. :D
Tu m'as rappelé que je devais mettre ce livre dans ma liste d'envies :mrgreen:

Pour ton onzième lancer, tu progresses de 3 cases:
Case n°68: Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par LucyYy »

jukebox_fr a écrit : Pour ton onzième lancer, tu progresses de 3 cases:
Case n°68: Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire.
Si les livres de recettes marchent alors je valide la consigne avec " Cupcake Club : Les Recettes" de Donna Kauffman.

Je n'ai jamais lu les romans du Cupcake club mais ai eu l'occasion de me procurer gratuitement pendant le confinement
" Cupcake Club : Les Recettes".

Les recettes sont très originales, l'auteure met de l'humour dans la description de ses préparations, c'est bien plus sympa que les traditionnels "Mélanger...", "Faire cuire..." . De plus, elle nous partage ses expériences de ces gâteaux, qu'elle a réellement testé avant. J'aimerais bien essayer les "Cupcakes façon pain d'épice aux pommes avec un cœur de caramel". Mais toutes les autres recettes m'ont également donné l'eau à la bouche.

Récap
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

LucyYy a écrit :
jukebox_fr a écrit : Pour ton onzième lancer, tu progresses de 3 cases:
Case n°68: Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire.
Si les livres de recettes marchent alors je valide la consigne avec " Cupcake Club : Les Recettes" de Donna Kauffman.

Je n'ai jamais lu les romans du Cupcake club mais ai eu l'occasion de me procurer gratuitement pendant le confinement
" Cupcake Club : Les Recettes".

Les recettes sont très originales, l'auteure met de l'humour dans la description de ses préparations, c'est bien plus sympa que les traditionnels "Mélanger...", "Faire cuire..." . De plus, elle nous partage ses expériences de ces gâteaux, qu'elle a réellement testé avant. J'aimerais bien essayer les "Cupcakes façon pain d'épice aux pommes avec un cœur de caramel". Mais toutes les autres recettes m'ont également donné l'eau à la bouche.

Récap
Ravie que tu te sois bien émoustillée les papilles dessus, mais où est l'histoire dans tout ça ? :mrgreen:

J'ai été très vigilente en formulant cette consigne, parce que justement je ne voulais pas qu'on me sorte un bête livre de cuisine ;)

J'accepte que le livre donne des recettes, mais le tout doit être intégré dans un autre chose qui raconte une histoire. Histoire d'un voyage agrémenté de recettes par exemple (je pense aux Carnets de Julie tirés de l'émission Les carnets de Julie), ou histoire d'une famille ayant un rapport très fort avec la cuisine au point de se léguer des recettes de génération en génération et d'en partager quelques unes avec le lecteur, biographie d'un grand cuistot accompagnée de recettes de ses créations, etc.

Donc, oui, je ne peux pas t'accepter cette lecture pour valider cette consigne ^^
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par LucyYy »

jukebox_fr a écrit :
Donc, oui, je ne peux pas t'accepter cette lecture pour valider cette consigne ^^
Ok pas de soucis je comprends, je pars de suite à la recherche d'un autre lecture. :D
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par CindySB »

Bonjour, je dois lire un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future). Admettons que mon livre se passe simplement il y a 30 ans, dans les années 90, ça compte comme une époque passée ?

Bon, en faite mon livre se déroule en 1969, mais au moins avec mon exemple de "il y a 30 ans" j'exprime clairement mon idée.

Merci d'avance
Dernière modification par CindySB le ven. 12 juin, 2020 5:50 pm, modifié 1 fois.
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par MisterMistake »

Lola5405 a écrit :Pour ton treizième lancer, tu obtiens la somme de 3 (1+2), tu arrives donc en case n°73 :
Case n°73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros.
Au sein de la forêt je rencontre une mission colonisatrice espagnole suivie par un narrateur qui vante leurs louanges. Je l’incite à revisiter son point de vue avec un regard un peu plus critique sur leurs actions “héroïques” et ça me donne moi aussi envie de lire un livre avec un anti-héros. Je me pose donc avec le huitième tome de Sandman... manque de pot, c’est une anthologie de nouvelles dans lesquelles Morpheus n’est que très peu présent. Pour varier, je décide donc d’attaquer autre chose.

Titre : Un bien étrange talent
Série : Luther Strode
Auteurs : Justin Jordan (scénario), Tradd Moore (dessin), Felipe Sobreiro (couleurs)

Tellement de violence... J’ai beaucoup accroché à l’histoire, aux personnages, l’ultraviolence crée le malaise mais on sent l’intention derrière, la volonté de susciter une émotion plus forte d’humanité au-delà (tout au contraire de The Boys et donc tout à l’honneur de ce livre). Ça chamboule quand-même. Et c’est cool de voir un personnage vraiment anti-héroïque, vraiment ambigu, qui déconstruit les codes des super-héros tout en leur rendant hommage. C’est un Kick-Ass qui ne veut pas être un super-héros, un Punisher qui ne veut pas être violent, et dans les mots de Justin Jordan lui-même, un Spider-Man qui n’a pas eu d’oncle Ben. Le style de dessin très particulier colle très bien à l’histoire, je n’ai pas encore décidé si j’aime indépendamment de cette fidélité. J’ai encore deux tomes pour me faire une idée, et je compte bien les dévorer !

Sur ce, je laisse pantois mes héros de pacotille en espérant qu’ils y réfléchiront à deux fois avant de continuer leur destruction civilisationnelle, et je repars dans les bois. Puis-je avoir un nouveau jet de dés ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

CindySB a écrit :Bonjour, je dois lire un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future). Admettons que mon livre se passe simplement il y a 30 ans, dans les années 90, ça compte comme une époque passée ?

Bon, en faite mon livre se déroule en 1969, mais au moins avec mon exemple de "il y a 30 ans" j'exprime clairement mon idée.

Merci d'avance
Oui, du moment que le livre dresse un bilan de quelque chose de différent de maintenant :mrgreen:
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par CindySB »

jukebox_fr a écrit :
CindySB a écrit :Bonjour, je dois lire un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future). Admettons que mon livre se passe simplement il y a 30 ans, dans les années 90, ça compte comme une époque passée ?

Bon, en faite mon livre se déroule en 1969, mais au moins avec mon exemple de "il y a 30 ans" j'exprime clairement mon idée.

Merci d'avance
Oui, du moment que le livre dresse un bilan de quelque chose de différent de maintenant :mrgreen:
Super, merci :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

MisterMistake a écrit :Sur ce, je laisse pantois mes héros de pacotille en espérant qu’ils y réfléchiront à deux fois avant de continuer leur destruction civilisationnelle, et je repars dans les bois. Puis-je avoir un nouveau jet de dés ?
Pour ton quatorzième lancer, les dés te donnent un magnifique double 1 qui t'emporte tout droit au bout de ta quête !
Case n°75: Partagez avec les autres participants une lecture coup de coeur.
J'en étais là de me demander quelle était la probabilité que tu tombes sur un tel score quans les dés m'ont donné la réponse :mrgreen:

Félicitations ! Te voilà arrivé au bout en 14 lancers, 19 lectures et 2 tentatives de finir :D

Rendez-vous à la fin de l'été, si tu le souhaites, pour la seconde quête ou tout simplement dans les prochains jours, si refaire ce premier parcours est dans tes intentions ;)
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 971
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Chikage »

Bonjour,

Je complète la Case n°49: Puits: Vous êtes malencontreusement tombé au fond d'un puits de forage laissé à l'abandon par des orpailleurs illégaux et bien caché par leurs soins. Pour en remonter vous devez empiler les lectures en lisant 7 livres de votre choix. avec:

Contes d'aventures d'Arthur Conan Doyle.
La première et la dernière nouvelle sont intéressantes, cependant aucun de ces contes ne me fait penser à un conte d'aventure. Plutôt du polar/thriller, avec ces meurtres et ce mystère, mais je n'y ai pas retrouver l'envie d'aventure, d'exploration, de découverte et d'action auquel on peut s'attendre dans une histoire d'aventure.

et L'étrange bibliothèque d'Haruki Murakami.
Je n'ai pas aimé cette lecture, probablement parce que je n'ai pas compris ce que voulez dire l'auteur. L'histoire est extrêmement étrange et la fin plutôt cruelle. Le titre colle bien à ce conte pour le coup et les illustrations sont vraiment bien réalisées et illustrent bien le récit; certaines donnent même la chair de poule.

Plus que 5 livres!
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par tyka »

Lola5405 a écrit :
tyka a écrit :aller je tente mon quatorzième lancé
Pour ton quatorzième lancer, tu obtiens un total de 9 (5+4), tu arrives en case n°69 :
Case n°69 : Lisez un livre policier.
✽Rizzoli & Isles * #2. L’apprenti * Tess GERRITSEN
Avis : deuxième tome de la série, et surtout une suite au premier vu que le tueur du tome 1, se glisse dans l’intrigue. J’aime toujours autant le personnage de Rizzoli, sa carapace, ses doutes et son implication dans les enquêtes. L’autrice n’hésite pas à nous décrire les moultes détailles techniques. Comme pour le tome précédent il n’y a pas de temps mort, l’écriture est fluide et on est pris dans l’intrigue. Très bon moment de lecture.

Je peux avoir un nouveau lancé ... merci

jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

tyka a écrit :Je peux avoir un nouveau lancé ... merci
Pour ton quinzième lancer, les dés te donnent un score de 6 (1+5) qui te mène tout droit en case 75 !
Case n°75: Partagez avec les autres participants une lecture coup de coeur.
Félicitations ! Te voilà arrivée au bout de ton parcours en 15 lancers, 14 lectures et 7 tentatives de finir :mrgreen:
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Manue_ »

jukebox_fr a écrit : Pour ton quatorzième lancer, tu obtiens un score de 7 (4+3) qui te mène en case 32:
Case n°32: Lisez un livre traitant d'un thème de société.
Je valide cette consigne avec James Rollins : Amazonia.
Je l''ai commencé il y a maintenant un bout de temps et que j'ai mis pas mal de temps à le lire.
C'est vrai que j'avais un peu perdu contact avec ce style de lecture dont j'étais très friande il y a un an ou deux, mais il s'agit pourtant d'un auteur que j'apprécie en général pour ses romans pleins d'action, de suspens et ce côté science / politique fiction qu'il maîtrise très bien.
J'ai trouvé ce parcours où ils vont de catastrophe en catastrophe pour finir sur un épilogue un peu convenu peu satisfaisant, au point que je l'ai parfois trouvé presque caricatural.
Heureusement l'histoire est bien écrite, et le suspens, la thèse sous-jacente et le dénouement de l'énigme scientifique posée par le roman sont franchement intéressants, ce qui rattrape, à mon sens, les quelques aspects qui m'ont parfois un peu agacée et fait lâcher le roman.
En ce qui concerne la consigne il la valide sur deux points : déjà il y a une belle petite pandémie des famille qui nous rappellera un ou deux trucs... mais surtout l'écologie, la fragilité et la force des écosystèmes, l'interdépendance entre espèces et l'exploitation de la nature à des fins économiques sont clairement au cœur du roman.

Je peux avoir un autre lancer siouplait ? :D
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par MisterMistake »

jukebox_fr a écrit :Pour ton quatorzième lancer, les dés te donnent un magnifique double 1 qui t'emporte tout droit au bout de ta quête !
Case n°75: Partagez avec les autres participants une lecture coup de coeur.
J'en étais là de me demander quelle était la probabilité que tu tombes sur un tel score quans les dés m'ont donné la réponse :mrgreen:

Félicitations ! Te voilà arrivé au bout en 14 lancers, 19 lectures et 2 tentatives de finir :D

Rendez-vous à la fin de l'été, si tu le souhaites, pour la seconde quête ou tout simplement dans les prochains jours, si refaire ce premier parcours est dans tes intentions ;)
Wow trop fort ! Et plutôt improbable :D Merci beaucoup, je vais attendre la suite du coup, j’ai quelques livres devant moi que j’ai envie de lire sans forcément chercher une raison ultérieure et je vais peut-être faire un autre challenge aussi d’ici-là si je me motive assez. Est-ce qu’il y aura un message spécial pour la reprise avec la suite ?

Et pour le partage de la lecture coup de cœur est-ce qu’il faut que ce soit un livre lu pour le défi, un livre autre ou peu importe ?
Dernière modification par MisterMistake le dim. 14 juin, 2020 9:00 pm, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

MisterMistake a écrit : Wow trop fort ! Et plutôt improbable :D Merci beaucoup, je vais attendre la suite du coup, j’ai quelques livres devant moi que j’ai envie de lire sans forcément chercher une raison ultérieure et je vais peut-être faire un autre challenge aussi d’ici-là si je me motive assez. Est-ce qu’il y aura un message spécial pour la reprise avec la suite ?

Et pour le partage de la lecture coup de cœur est-ce qu’il faut que ce soit un livre lu pour le défi, un livre autre ou peu importe ?
Je laisserai un message sur le mur de tous ceux qui ont fini la première quête avant que la seconde ne soit débloquée ;)

Pour la lecture coup de coeur, peu importe que tu l'aies lue ou non durant le challenge ;)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par juliebch »

jukebox_fr a écrit :
juliebch a écrit :Oh la la Mais c'est tellement top comme challenge !! Comment voulez-vous que je résiste !! Jeu de société et lecture... Mes 2 passions (parmi tant d'autres....)
Je m'inscris direct :D :D
Bienvenue dans cette trépidante aventure :mrgreen:

Pour ton premier lancer, les dés te font progresser de 4 cases (3 et 1):
Case n°04: Lisez un livre où il est question de sport.
Je viens valider ma case n°04: Lisez un livre où il est question de sport : Eyeshield 21 de Riichiro Inagaki (scènariste) et Yusuke Murata (illustrateur) (j'ai lu les 3 premiers tomes)

Image

Ce n'est que le début mais j'aime assez les personnages et leur personnalité. Je ne lis pas souvent de manga alors il faut que je m'habitue au déroulement de l'histoire ^^ Mais j'aime assez l'histoire même si on devine bien ce qu'il peut se passer ^^ On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de suspens ^^ Mais l'histoire est quand même prenante.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :
Case n°74: Lisez un livre de science-fiction.
Les dés ont exaucé tes désirs, il te faudra au moins encore deux lancers avant de finir :mrgreen:
Je valide donc cette case en sachant que je ne finirais pas avec le prochain lancer avec Bien après minuit de Ray Bradbury.

Je suis assez déçue par ce recueil qui n'est clairement pas celui qui m'aura le plus marquée de l'auteur. J'ai trouvé les nouvelles assez inégales et beaucoup de chutes m'ont surprise pour ne pas dire complètement déroutée. Je n'ai pas tellement retrouvé la poésie et le côté "vallée dérangeante" que j'affectionne chez Bradbury.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Manue_ a écrit :Je peux avoir un autre lancer siouplait ? :D
Pour ton quinzième lancer, tu obtiens un jolie double 6 qui te mène en case 44:
Case n°44: Heureuse découverte: Vous êtes fatigué par votre progression laborieuse, mais par chance vous venez de découvrir de la guarana, dont les baies chargées de caféine vous requinquent à neuf. Relancez les dés.
Je relance les dés qui te donnent un score de 7 et te voilà en case 51:
Case n°51: Lisez un livre où un art est important.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

juliebch a écrit :Je viens valider ma case n°04: Lisez un livre où il est question de sport : Eyeshield 21 de Riichiro Inagaki (scènariste) et Yusuke Murata (illustrateur) (j'ai lu les 3 premiers tomes)
Pour ton second lancer, tu progresses de 5 cases (4+1), ce qui te mène en case 9:
Case n°09: Lisez un livre où il y a une guerre, un conflit.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit :
jukebox_fr a écrit :
Case n°74: Lisez un livre de science-fiction.
Les dés ont exaucé tes désirs, il te faudra au moins encore deux lancers avant de finir :mrgreen:
Je valide donc cette case en sachant que je ne finirais pas avec le prochain lancer avec Bien après minuit de Ray Bradbury.

Je suis assez déçue par ce recueil qui n'est clairement pas celui qui m'aura le plus marquée de l'auteur. J'ai trouvé les nouvelles assez inégales et beaucoup de chutes m'ont surprise pour ne pas dire complètement déroutée. Je n'ai pas tellement retrouvé la poésie et le côté "vallée dérangeante" que j'affectionne chez Bradbury.
The uncanny valley :mrgreen: (j'ai pas encore décidé si je lirai un Asimov, un Herbert ou un Bradbury pour la consigne né en 1920 du communautaire. Tu me conseillerais quoi pour Bradbury ?)

Pour ton onzième lancer, les dés te font avancer de 8 cases (6+2), te voilà en case 68:
Case n°68: Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Eurylia »

J'ai lu Farhenheit 451 il y a trop longtemps pour me souvenir de plus que la grosse claque que ça m'avait laissée à l'époque (une de mes premières dystopies). Mon gros coup de coeur avec l'auteur depuis reste L'Homme illustré qui résume pour moi tout ce que j'aime dans la plume de Bradbury. Certaines nouvelles m'ont marquée durablement, "La fusée" notamment. Après Asimov c'est très bien aussi. Herbert aussi évidemment. Bref, je ne t'aide pas :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit :Bref, je ne t'aide pas :mrgreen:
Si, si :mrgreen: Tu m'as donné L'homme illustré pour Bradbury, Herbert ce sera forcément le premier tome de Dune et reste plus que Asimov, Robots ou Fondation ? Il me semble que la consigne "livre avec pour thème robot" a encore beaucoup de place :mrgreen: Donc finalement, ça se joue entre Dune et L'homme illustré :mrgreen: J'ai avancé d'un bouquin dans mon choix cornelien, c'est un énorme progrès vu les challengers :mrgreen: :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5747
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Hanayu »

@Juke :
Incruste furtive :
Ça manque d'Ira Levin !
Je sors. :mrgreen:
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Manue_ »

jukebox_fr a écrit :
Case n°51: Lisez un livre où un art est important.
Sérieux ? Comme disait le génie de la lampe il faut se méfier de ce que l'on souhaite... pour ce qui est de découvrir de nouveaux horizons, avec cette aventure dans la jungle je suis plus que servie!!! :lol:
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »