Comment lire "intelligent"?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Soha

Profil sur Booknode

Messages : 8
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 21 mars, 2013 5:57 pm

Comment lire "intelligent"?

Message par Soha »

J'aimerai lire des romans qui m’apprennent de nouvelles choses, pas seulement du pur fantastique ou à l'eau de rose. Le problème c'est que j'ai du mal à changer mes lecture vers les classiques ou "documentaires".
Est-ce que vous pourriez m'aider, conseiller ou donner de nouveaux titres?
Grâce à votre expérience ou vos coups de cœur...
Merci!
carolee

Profil sur Booknode

Messages : 758
Inscription : ven. 20 mai, 2011 7:02 pm

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par carolee »

Tout dépend ce que tu appelle "lire intelligent" . Pour moi , je pense que toutes mes lectures m'apportent quelque-chose . Par exemple , quand j'ai lu "Instinct" , j'ai appris pleins de phrases de grands philosophes . Chaque livre , chaque histoire que tu vas lire t'apporteras quelque-chose :D

Mon auteur préféré , c'est Maxime Chattam , pas seulement pour son écriture et son imagination débordante , aussi parce-que ses livres sont empreint de la réalité , il m'ouvre les yeux sur les choses de la vie qui malheureusement existent . :D
blabla51

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : mar. 15 nov., 2011 6:54 pm

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par blabla51 »

Tu peux lire Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys qui est un livre racontant les goulags en Sibérie pendant le seconde guerre mondiale, c'est un livre absolument fabuleux je trouve. Pour ma part en lisant ce livre, j'ai réellement appris qqch car on s'y croit vraiment. Même si tu as pris connaissance de cette partie de l'histoire dans ton cours par exemple, je te conseille absolument de le lire!

Je te conseille aussi la trilogie Entre chiens et loups de Malorie Blackman qui est absolument sublime, oui l'histoire d'amour est là mais ce livre nous apprend beaucoup sur le racisme qu'il y a eu entre les noirs et les blancs à une certaine époque (bien après l'abolition de l'esclavage). Cette trilogie fait pleurer, alors si tu aimes ça... lance toi !

Pour finir Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher, disons que tu apprendras le sens du terme "syndrome de stockholm" :) Tu apprendras aussi des choses sur l'Australie :)

J'espère t'avoir donné des idées de lecture ! Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas !

blabla51
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par Mondaye »

Pas trop dur a lire, je te recommande Nulle et Grande Gueule, Simple et Oh boy! ( je ne me souviens pas de l'auteur du premier, les deux dernier sont de Marie Aude Murail). Il n'apprenne tpas quelue chose u snes ou le fait un manuel de maths, mais ouvre sur des rélité de nos sociétés
Soha

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : jeu. 21 mars, 2013 5:57 pm

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par Soha »

Merci pour votre aide!!!
Je suis impatiente de lire vos recommandations!!
Myrga

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : mer. 09 mars, 2011 9:44 pm

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par Myrga »

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "intelligent" mais, par exemple, si tu aimerais en savoir plus sur l'Histoire et sur les religions, je te conseille les livres de Dan Brown. Da Vinci Code et Anges et Démons. En plus d'en apprendre beaucoup sur l'histoire et les religions (avec tous pleins d'anecdotes sympas en prime), ces livres sont faciles à lire grâce à la dimension policière.
Sinon dans le même genre il y a aussi Le voyage de Théo, de Catherine Clément. C'est une sorte de tour du monde des religions, c'est plutôt intéressant même si, personnellement, je n'ai pas vraiment apprécié le style d'écriture de l'auteur. Mais je sais qu'il a eu de plutôt bons échos donc ça pourrait peut-être te plaire.

Si tu veux en savoir plus sur le monde des avocats, je te conseille les livres de John Grisham. On est vite prit dans l'histoire, et ça se lit relativement facilement.

Après il y a aussi Le parfum, de Patrick Süskind, si tu es interessé par le monde du parfum (d'avant je précise). Et si tu aimes le fantastique ou le surnaturelle, ce livre conviendrait. Néammoins, il est beaucoup moins facile à lire que les livres précedents.

Sinon je peux également te conseiller Au Bonheur des Dames, de Zola. C'est une lecture classique, mais c'est super intéressant. On y découvre les tous débuts des "grands" magasins, et on apprends petit à petit comment on en est arrivé à nos magasins de grandes surfaces. En plus si tu aimes les histoires d'amour, il y en aussi dans ce livre.

Voilà je vais m'arrêter là, sinon je suis partie pour des heures !
En espérant t'avoir aidé ! =)
nin-nin-

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : dim. 04 sept., 2011 7:24 pm

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par nin-nin- »

Bonjour!

Tu devrais aller jeter un coup d'oeil aux romans de Bernard Werber.
http://booknode.com/auteur/bernard-werber

Ces livres traitent tous (à ce que je sache) sur des phénomènes scientifiques et il fait énormément de recherches. J'ai lu quelques livres de cet auteur et ils m'ont tous été enrichissants, en plus d'être excellents.
flyanne

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : ven. 25 mai, 2012 9:32 pm

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par flyanne »

Pour moi, je dirais Les Carlos Ruiz Zafon. Oui, c'est fantastique mais Marina ou Le jeu de l'Ange m'ont vraiment envie d'en savoir plus sur l'Espagne ( et surtout Barcelone ) vers 1920 puis en 1980. C'est vraiment cool de pouvoir mélanger les deux ! ;)
Mellana

Profil sur Booknode

Messages : 242
Inscription : mar. 16 avr., 2013 10:34 pm

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par Mellana »

Je pense comme Carolee, tout livre peut t'apporter quelque chose, quand bien même c'est le contraire de ce que pense l'auteur (exemple : une valeur que prône l'auteur peut ne pas te convenir et te faire comprendre que c'est la valeur "inverse" qui te correspond).
Même un "mauvais" livre peut apporter quelque chose. En ce qui me concerne, je trouve que Les Chevaliers d'Émeraude sont de très mauvais livres (ce n'est que mon opinion, je ne suis pas là pour en débattre) mais d'un certain côté, ils m'ont aidée à affirmer et affiner mes goûts ;).

Après certains livres m'ont apporté plus que d'autres :
1-Le Pacte des Marchombres (de superbes leçons de vie, mais surtout une volonté de l'auteur de provoquer des réflexions personnelles chez le lecteur, de l'aider à forger sa propre identité)
2-Le Seigneur des Anneaux (l'auteur est un peu plus rigide mais tout aussi profond)
3-Harry Potter

Le dernier tome de A comme Association aussi.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par Lili-Prune »

Je suis également d'accord, on peut apprendre en lisant n'importe quel livre (j'avais fait un commentaire à ce sujet sur AI non stop, ha ha), mais pour moi, certains sont tout de même plus enrichissants que d'autres.
blabla51 a écrit :Je te conseille aussi la trilogie Entre chiens et loups de Malorie Blackman qui est absolument sublime, oui l'histoire d'amour est là mais ce livre nous apprend beaucoup sur le racisme qu'il y a eu entre les noirs et les blancs à une certaine époque (bien après l'abolition de l'esclavage). Cette trilogie fait pleurer, alors si tu aimes ça... lance toi !
C'est peut-être parce que je n'ai lu que le premier tome, mais je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand-chose en lisant ce livre (qui m'a pas mal déçue, en passant). J'ai davantage appris sur les relations entre noirs et blancs en lisant, par exemple, Autant en emporte le vent ou Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Je te recommande les deux, ils sont passionnants autant sur le plan de l'histoire et des émotions que du point de vue du contexte historique et de la psychologie des personnages.
nin-nin- a écrit :Bonjour!

Tu devrais aller jeter un coup d'oeil aux romans de Bernard Werber.
http://booknode.com/auteur/bernard-werber

Ces livres traitent tous (à ce que je sache) sur des phénomènes scientifiques et il fait énormément de recherches. J'ai lu quelques livres de cet auteur et ils m'ont tous été enrichissants, en plus d'être excellents.
C'est bien vrai, j'ai aussi pensé à lui en premier ! Si tu n'as rien de spécial contre les insectes, je te recommande tout particulièrement sa série Les fourmis, qui est géniale, aussi originale que riches en savoirs sur le mode de vie des fourmis (sujet fascinant s'il en est).
la-belle-auboise-dormant

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : sam. 21 avr., 2012 4:53 am

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par la-belle-auboise-dormant »

Coucou Soha
Toutes mes lectures mon apportées quelques choses peut être pas tout le temps des notions scientifiques ou Historiques mais toujours des vérités simple de la vie.
Je peux te conseiller plusieurs livres, qui mon plus énormément et qu'après les avoirs lus coulais en moi un nouveau savoir :D .
Le langage secret des fleurs de Vanessa Diffenbaugh un très beau livre qui ma appris le langage des fleurs et plein de secret du monde végétal. L'histoire est originale et le personnage principale est très attachante.
Le cri de la mouette de Emmanuelle Laborit. Un livre magnifique sur la surdité un très beau témoignage qui t'introduit dans se monde de silence et de langage des signe.
Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis. Plein d'humour et un style d'écriture rafraichissant te plongeras dans le monde des hommes de Neandertal, on apprend en rigolant notre évolution, comment la vie se passait à cette époque lointaine. C'est un livre vraiment drôle et intéressant.
Si tu aime la myologie grecque je te conseille la série Percy Jackson dans un registre fantastique tu retrouves toute l’histoire des dieux et des créatures mythologiques, je l'ai trouvée géniale cette série.
Si tu as envie de te confronté à des livres pédagogiques les livres d'hubert Reeves sont une mines d'or pour comprendre notre univers la terre et l'espace moi j'ai lue Chroniques du ciel et de la vie la sciences démocratisé et le style d'écriture nous donne accès à un regard différent sur notre planète bleu, l'impacte de l'être humain sur la terre. La dimension écologique ma beaucoup plus.
Voila à toi de voir se qui te plais! Et dis toi que dans tous les livres, les gestes quotidiens de la vie, les émissions pourris à la télé on apprend toujours quelques choses, que se soit sur le monde qui nous entoure mais surtout sur nous même.
Toujours et encore Bonne Lecture!
Olinea

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : mar. 28 juin, 2011 12:05 am

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par Olinea »

Si c'est plutôt contexte historique je te conseille La poursuite du bonheur de Douglas Kennedy qui m'a apprit pas mal de choses sur le maccarthisme ou même des années 50 aux années 60.
Et tu peux remonter encore le temps avec Ken Follet ,Les Piliers de la Terre etUn monde sans fin m'ont fait découvrir certains aspects du Moyen Âge plus intéressants que ce que j'avais pu voir en cours ou dans mes manuels (j'ai une préférence pour le second personnellement même si dans les deux j'ai eu un ou deux soucis concernant le vocabulaire de l'architecture et surtout des cathédrales )
Laurette4939

Profil sur Booknode

Messages : 149
Inscription : mar. 05 févr., 2013 10:04 pm

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par Laurette4939 »

Coucou ! :)

Alors moi je te conseil les romans historique : "Les Piliers de la Terre" et sa suite "Un monde sans fin" de Ken Follett. J'ai appris énormément de choses sur la vie au Moyen-Age, et la construction des cathédrales, et en plus ces livres sont tout simplement magnifique :)

Ensuite, toujours dans le genre historique, je te conseil la saga "Les Enfants de la Terre", ça se passe à la préhistoire, et là aussi on en apprend beaucoup sur la vie des hommes et femmes à cette époque, c'est très très intéressent, et l'histoire est géniale ^^

Voila :)
Kirlan

Profil sur Booknode

Messages : 201
Inscription : mer. 23 nov., 2011 9:01 am

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par Kirlan »

Tu as également "j'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian qui traite de l'état des noirs aux USA au début du 20ème siècle (mais il est assez violent)

"La mort est mon métier" de Robert Merle sur les camps de concentration vu par le directeur d'Auschwhitz (pas sûre de l'orthographe)

"L'allée du roi" de Françoise Chambernagor pour la vie de Louis XIV

"Les rois maudits" de Maurice Druon.

...

Il y en a plein mais en voici quelques uns intéressants et enrichissants à lire.
Ivalnur

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : ven. 06 juil., 2012 1:43 am

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par Ivalnur »

Bien le bonjour,

Je puis te conseiller "Suites Françaises" d'Irène Némirovsky. Si le roman peut paraître banal, il a une histoire et les procédés employés dans sa rédaction sont très intéressants sur un point de vue littéraire.

Si tu souhaites également lire un livre "intelligent" mais qui sorte des sentiers du roman réaliste je peux également te conseiller les "Chroniques du Tueur de roi". Sous ses airs bonhommes, il a été écrit par un homme qui a passé sa vie à l'université (Patrick Rothfuss) et ça se sent. Les procédés littéraires sont assez neufs pour la fantasy et l'ouvrage est riche d'enseignement. Si on fouine un peu on peut même trouver quelques critiques bien senties à l'égard de notre monde ^^
C'est le meilleur livre que j'ai un jour ouvert. (et c'est assez intéressant à dire sachant que j'ai la flemme de mettre à jour ma bibliothèque et qu'elle est bien plus fournie que ne le laisse entendre ma page Booknode...)
lolitaspace

Profil sur Booknode

Messages : 866
Inscription : dim. 22 août, 2010 1:34 am

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par lolitaspace »

Je ne sais pas trop non plus ce que ça veut dire mais peut etre par "intelligent" entend tu des livres comme "starcrossed" qui rleate quand meme pas mal les mythes de la mythologie grecque, ou encore peut etre les histoires du roi arthur romancées plutot que documentées tel que "lancelot et le chevalier à la charette de Chrestien de troyes ???

Si non je n'ai pas d'idée
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par Lili-Prune »

la-belle-auboise-dormant a écrit :Le cri de la mouette de Emmanuelle Laborit. Un livre magnifique sur la surdité un très beau témoignage qui t'introduit dans se monde de silence et de langage des signe.
Mais oui, comment ai-je pu l'oublier ! Je plussoie très fort. :lol:

Ce livre est non seulement un témoignage bouleversant (j'ai passé la première moitié du livre à me retenir de pleurer), mais il change complètement notre point de vue sur la surdité. Je n'aurais pas imaginé que les sourds puissent apprendre à parler, alors qu'au contraire je n'avais jamais réfléchi au problème de l'écriture : pour un sourd, c'est quelque chose d'extrêmement difficile à maîtriser.
C'est un livre captivant qui sensibilise aux problèmes rencontrés par les sourds dans la société, ainsi que les combats menés par Emmanuelle Laborit, dans un premier temps pour s'épanouir personnellement, et dans un second temps pour améliorer la condition de toutes les personnes sourdes.
A lire à tout prix !
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par DanielPagés »

Il y a des millions de livres sympa et intelligents... Mais moi, je te proposerais les miens, et en particulier Clara des tempêtes et Les trésors d'Ismeralda qui a eu un Prix jeunesse l'été dernier. ;)
Quelques échantillons ici, à lire et à commenter :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=79577 (Clara des Tempêtes 5 premiers chapitres)
http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=79238 (l’amour, si tu n’y prends garde fragments d’un roman à paraître en 2014)
http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=80399 (Aude…)

Mon blog http://www.danielpages.fr
GeeClochette

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : dim. 20 janv., 2013 4:05 pm

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par GeeClochette »

Ta question m'a un peu fait sursauter...
Je m'explique. J'ai deux manières de lire, la littérature professionnelle (ou quand j'étais étudiante, ce qui concernait mes cours) et les livres pour mon plaisir. J'ai lu des livres pour enfants que j'ai adoré et qui sont dans ma liste d'argent. Certains diront pourtant que c'est simpliste, mais non. Et ce n'est pas moins "intelligent" qu'un grand classique, c'est juste différent. J'ai aussi lu les accro du shopping. Alors, oui, la trame ne vole pas haut, mais ça m'a fait rire, passer de bon moments.. Et à mon avis, c'est ça l'essentiel dans la lecture, passer de bons moments, selon ses goûts, ses envies, son humeur...
En fait, ta question me donne une impression de mercantilisme. Comme si le but final d'un livre était de nous être utile à quelque chose d'autre qu'au simple plaisir de lire. Or, je trouve qu'on vit déjà tellement dans une société où tout doit être contrôlé et rationalisé qu'il serait dommage de rationaliser ce qui pour moi doit avant tout rester un plaisir.

Maintenant, je me doute que l'idée c'est surtout de te confronter à d'autres genres. Alors pourquoi ne pas tenter les lectures communes tout simplement?

Et si jamais, en bons classiques (qui seraient peut-être classés dans la lecture "intelligente"), je suis une inconditionnelle des liaisons dangereuses de Laclos. Pas forcément facile d'accès, mais il vaut le coup qu'on s'accroche pour le finir. En poésie, les fleurs du mal de Baudelaire. En théâtre, du classique avec Molière ou Shakespeare (j'ai adoré la poésie du Songe d'une nuit d'été)... Et, même si ce n'est pas de la grande littérature, j'adore Amélie Nothomb... Si ça peut t'aider. :)

Cordialement.
GeeClochette.
julie84

Profil sur Booknode

Messages : 205
Inscription : lun. 09 juil., 2012 10:41 pm

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par julie84 »

Je pense comme beaucoup que chaque lecture apporte à sa façon des connaissances je te recommande tous les livres de Dan Brown qui sont très documentés.

Il y a aussi "les enfants de la terre" qui sont tout simplement superbes et qui nous apprend beaucoup sur la préhistoire (ma série favorite) .

Les lives de Lorent Deutsch qui sont également très riches en informations.
Je pense comme beaucoup que chaque lecture apporte à sa façon des connaissances je te recommande tous les livres de Dan Brown qui sont très documentés.

Il y a aussi "les enfants de la terre" qui sont tout simplement superbes et qui nous apprend beaucoup sur la préhistoire (ma série favorite) .

Les lives de Lorent Deutsch qui sont également très riches en informations.

bonne lecture
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par spade »

Bon ben moi je vais créer un sujet comment lire "stupidement"?
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par dadotiste »

spade a écrit :Bon ben moi je vais créer un sujet comment lire "stupidement"?
:lol:
GeeClochette

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : dim. 20 janv., 2013 4:05 pm

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par GeeClochette »

spade a écrit :Bon ben moi je vais créer un sujet comment lire "stupidement"?
Tu m'as tuée! Je cherchais le "j'aime" pour cliquer. ^^
primevalREX

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : sam. 02 févr., 2013 11:27 am
Localisation : France

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par primevalREX »

spade a écrit :Bon ben moi je vais créer un sujet comment lire "stupidement"?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Amelie116

Profil sur Booknode

Messages : 382
Inscription : mer. 26 déc., 2012 3:01 pm

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par Amelie116 »

Judicieuse question,et certains pourraient se la poser plus souvent^^
Il faut que ce soit une transition en douceur,mais non pas par "obligation".La lecture reste avant tout un plaisir.Essaye de faire par palier: quitte peu à peu les rayons adolescents pour les rayons adultes.Je vois que tu as lu Orgueil et préjugés, tu peux continuer sur ta lancée en lisant des Jane Austen: l'écriture est recherchée et c'est un classique de la littérature anglaise,avec des histoires "simples" plus authentiques que certains romans de Bit-lit. Tu as lu aussi Delphine de Vigan,poursuis sur cette lancée,elle est vraiment très bien et as obtenu plusieurs prix.i tu préfères lire des classiques purs et durs et tu vas sûrement en lire beaucoup en première,(comme ce fut le cas pour moi),ou des livres connus ayant eu des prix, je peux te conseiller les suivants,qui sont plutôt simples à lire:
-L'Ecole des femmes (Molière)
-1984 (Orwell, un de mes livres préférés)
-La vie devant soi (Gary)
-Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Harper Lee)
-Une vie (Maupassant)
-Bel-Ami (Maupassant)
Si tu as questions,n'hésite pas à m'envoyer un message!
Alpahard-G

Profil sur Booknode

Messages : 198
Inscription : lun. 08 juil., 2013 6:23 pm

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par Alpahard-G »

Je te propose la Vague. J'ai beaucoup aimé alors que ce n'est pas du tout mon style de livre.
http://booknode.com/la_vague_015770
Après je ne crois pas en connaître d'autre.
Bonne lecture :)
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par spade »

Soha a écrit :J'aimerai lire des romans qui m’apprennent de nouvelles choses, pas seulement du pur fantastique ou à l'eau de rose. Le problème c'est que j'ai du mal à changer mes lecture vers les classiques ou "documentaires".
Est-ce que vous pourriez m'aider, conseiller ou donner de nouveaux titres?
Grâce à votre expérience ou vos coups de cœur...
Merci!
Du fantastique du vrai ce n'est pas Harry Potter c'est de la fantasy. Donc le fantastique on pourrait l'assimilé au classique. Avec comme auteur H.P.Lovecraft, Edgar Allan Poe, Guy de Maupassant, Théophile Gautier ont écrit des romans mais aussi des nouvelles sur le fantastique.
lecture-folle

Profil sur Booknode

Messages : 371
Inscription : sam. 02 févr., 2013 1:49 pm

Re: Comment lire "intelligent"?

Message par lecture-folle »

Tu peux lire "3 000 façons de dire Je t'aime", de Marie-Aude Murail. C'est un roman sur 3 jeunes qui ont une passion pour le Théâtre. Il t'apprendras beaucoup de citations d'auteurs de tragédies. Bonne lecture !

http://booknode.com/3000_facons_de_dire ... e_01024073
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »