[Propositions terminées] Lecture commune - Juin 2016

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !

Quel thème voulez-vous lire lors de la Lecture Commune de Juin ?

Le sondage est terminé depuis le sam. 21 mai, 2016 5:54 pm

Anti-héros
3
7%
Amants maudits
7
16%
Le Romantisme (mouvement littéraire)
4
9%
Poésie
2
5%
Cape et épée
7
16%
Titre avec un prénom ou nom
6
14%
Adultères et courtisanes
3
7%
Folie et démence
11
26%
 
Nombre total de votes : 43
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par Mondaye »

Mondaye n'a pas les yeux en face des trous, mais au moins ça fait d'une pierre deux coups : c'est bon pour Zweig ^^
Bah étant donné l'écart séparant nos deux messages je crois que mon doublon est du à mon temps pour récupérer un résumé ^^
StarsWaltz

Profil sur Booknode

Messages : 229
Inscription : lun. 14 déc., 2015 5:53 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par StarsWaltz »

Hey ! :)

Je ne sais pas si j'ai le droit de proposer plusieurs livres mais, en cherchant un peu, j'en ai trouvé quelques-uns pouvant peut-être rentrer dans le thème de cette lecture commune: Mrs Dalloway de Virginia Woolf, Le Horla de Guy de Maupassant et Hamlet de William Shakespeare ;)

En voici les résumés (trouvés sur le net):
- Mrs Dalloway: "Ce roman, sans doute le plus connu de Virginia Woolf, se déroule au long d'une seule journée. Celle d'une femme, Clarissa Dalloway, qui, dans le long monologue de sa conscience, tente de saisir ce qui fait l'existence pour ne pas succomber à la tentation du suicide."

- Le Horla: "Au fil des jours, un homme note dans son journal intime ses angoisses et ses doutes. Il y raconte ses terrifiants cauchemars et les phénomènes étranges qui se déroulent sous son toit. Cet homme sombre-t-il dans la folie ou est-il vraiment tourmenté par une créature invisible ?"

- Hamlet: " "II y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark !" Le soir venu, le spectre du roi défunt hante les brumes du château d'Elseneur. II crie vengeance. Honte à son frère Claudius, le lâche assassin ! Hamlet, son fils, a promis... Ce crime ne restera pas impuni. Mais au bord du gouffre, le voilà qui vacille : " Être ou ne pas être ? " Jeu de miroirs, faux-semblants... Théâtre dans le théâtre... Folie simulée ou véritable démence ? Le meurtre est pourtant bien réel."

Voilà voilà ! Bonne soirée :)
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par Hillja »

Je propose Le Tour d'écrou du grand Henry James, une nouvelle¹ apparemment assez peu lue par ici.
  • Image
  • Existe-t-il plus grand plaisir que d'écouter des récits macabres, la veille de Noël, dans une vieille maison isolée ? Qu'il est diabolique le frisson qui glace alors les sangs... Qu'il est divin le cri des femmes épouvantées... Ce ne sont pourtant que des histoires... Tandis que celle-ci... Elle a été vécue... Par des enfants encore, deux petits orphelins, si admirablement gracieux, si serviables et si doux... Et leur gouvernante, une jeune fille des plus honnêtes. Ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont enduré et les circonstances extraordinaires des événements qui les ont... Mais non ! c'est trop horrible... Ça dépasse tout... en pure terreur ! Car le pire, c'est de savoir que, justement, on ne saura jamais tout...

    Première publication : 1898
    Nombre de pages : 156 pages
    Prix : format poche à partir de 2€ (même si je préfère l'édition bilingue de GF Flammarion à 7,80€)
    Commentaire : un classique du fantastique où la sanité du narrateur est remise en question
¹ Elle est plus longue que certains romans.
Dernière modification par Hillja le dim. 22 mai, 2016 9:18 pm, modifié 1 fois.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par Maks »

StarsWaltz a écrit :Hey ! :)

Je ne sais pas si j'ai le droit de proposer plusieurs livres
Non tu ne peux faire qu'une seule proposition.
De plus il ne faut pas que cette proposition ai déjà donné lieux à une lecture commune, et cela peut être vérifié ici :
http://booknode.com/liste/livres-des-lectures-communes
Voilà :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par dadotiste »

Dans le premier message de ce sujet, il y a un lien vers les règles des lectures communes. Il serait bien de le lire en fait si vous nous rejoignez. ;)
http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=52&t=86102

Vous y trouverez également ce tableau : Image
StarsWaltz

Profil sur Booknode

Messages : 229
Inscription : lun. 14 déc., 2015 5:53 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par StarsWaltz »

Maks a écrit :
StarsWaltz a écrit :Hey ! :)

Je ne sais pas si j'ai le droit de proposer plusieurs livres
Non tu ne peux faire qu'une seule proposition.
De plus il ne faut pas que cette proposition ai déjà donné lieux à une lecture commune, et cela peut être vérifié ici :
http://booknode.com/liste/livres-des-lectures-communes
Voilà :)
Merci beaucoup de ta réponse Maks ! :P

Bon et bien par conséquent, je propose Hamlet de William Shakespeare qui, il me semble, rentre dans le thème :)
FlowRilege

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : lun. 27 juil., 2015 7:45 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par FlowRilege »

Bonsoir,

Merci pour ce tableau, j'ai tout de même un petit doute... M'autorisez-vous cette proposition de livre, un classique également rangé dans la catégorie Fantastique ?

L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, de Robert Louis Stevenson (1886)

Image

Résumé
"Un monstre rôde dans les brûmes victoriennes de Londres. Il a piétiné une fillette, tué un député et boxé une marchande d'allumettes. C'est un petit homme difforme et mal habillé, qui inspire à tous ceux qui l'ont vu des sentiments mêlés de répulsion, de crainte et de haine. A quoi, à qui ressemble-t-il?
Pourquoi les témoins occulaires de ses méfaits sont-ils incapables de décrire Mr Hyde ?

Issu d'un cauchemar de son auteur, et salué par Henry James comme un <<chef-d'oeuvre de concision>>, ce roman policier en trompe-l'oeil, dont les récits imbriqués débouchent sur un conte fantastique, réserve une surprise de taille au lecteur, et comporte de nombreuses zones d'ombre. Dés 1886, Stevensons plonge dans les profondeurs déformantes du miroir de l'âme humaine jusqu'aux racines de l'inconscient."


LIEN

Et j'en profite pour poser une autre question : comment délimitez-vous le genre classique ? A quelle année/quel siècle ?
Merci d'avance,
Bonne soirée.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par Midine »

FlowRilege a écrit : Et j'en profite pour poser une autre question : comment délimitez-vous le genre classique ? A quelle année/quel siècle ?
Merci d'avance,
Bonne soirée.
C'était dit dans un message précédent (un peu perdu c'est vrai ^^ )
x-Key a écrit :Vous avez jusqu'au 29 mai pour proposer un livre (roman, thèatre ou poésie) qui rentre dans le thème Folie et démence. Faites-bien attention à ce que vos livres soient encore édités et existent en poche. Un petit rappel sur la catégorie : en ce qui concerne les classiques, on s'est fixé la date de fin de la Second Guerre Mondiale (1945), vous pouvez donc proposer n'importe quel livre ayant été écrits avant.
FlowRilege

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : lun. 27 juil., 2015 7:45 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par FlowRilege »

Ah mince, merci et désolée. :D
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par dadotiste »

FlowRilege a écrit :Bonsoir,

Merci pour ce tableau, j'ai tout de même un petit doute... M'autorisez-vous cette proposition de livre, un classique également rangé dans la catégorie Fantastique ?

L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, de Robert Louis Stevenson (1886)
Si le thème fantastique était accepté, fantastique et classique se croiseraient dans le tableau ;)
Il en est d'ailleurs de même pour les nouvelles.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par Maks »

Du coup le joueur d'échecs tombe à l'eau vu que c'est une longue nouvelle.
plouf il ira faire une partie de water polo au fond de l'eau Zweig mdr
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par dadotiste »

Maks a écrit :Du coup le joueur d'échecs tombe à l'eau vu que c'est une longue nouvelle.
plouf il ira faire une partie de water polo au fond de l'eau Zweig mdr
Pour Zweig, s'il est souvent classifié comme nouvelle à cause de sa longueur, sa construction semble amener pas mal de débats l'amenant également à être classifié comme roman puisqu'il ne répond apparemment pas à la définition suivante qui définit une nouvelle : L'histoire ne s'étend pas sur une vie, ni même des années : la durée de l'action s'étale sur un laps de temps assez court (Je ne crois pas qu'on le trouve en recueil pour la même raison d'ailleurs).

Je précisais surtout cela car le Horla appartenait à la fois au Fantastique et à la nouvelle.
FlowRilege

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : lun. 27 juil., 2015 7:45 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par FlowRilege »

dadotiste a écrit :
FlowRilege a écrit :Bonsoir,

Merci pour ce tableau, j'ai tout de même un petit doute... M'autorisez-vous cette proposition de livre, un classique également rangé dans la catégorie Fantastique ?

L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, de Robert Louis Stevenson (1886)
Si le thème fantastique était accepté, fantastique et classique se croiseraient dans le tableau ;)
Il en est d'ailleurs de même pour les nouvelles.
Mmmh, bien bien. Du coup, je retente avec ceci :

Le Double, de Dostoïevski (1846)

Image

Résumé :
"Le héros de notre récit entra tout hagard dans son logement ; sans quitter ni manteau ni chapeau, il traversa le couloir et, comme frappé de la foudre, s'arrêta sur le seuil de sa chambre. L'inconnu était assis devant lui, en manteau et chapeau lui aussi, sur son propre lit, souriant légèrement, et, clignant un peu des yeux, il le saluait amicalement de la tête. M. Goliadkine voulut crier mais ne put et il se laissa tomber sur une chaise presque évanoui d'épouvante. Et à vrai dire, il y avait de quoi. M. Goliadkine avait tout à fait reconnu son nocturne compagnon qui n'était autre que lui-même, M. Goliadkine, mais tout à fait identique à lui-même ; en un mot ce qui s'appelle son double sous tous les rapports..."

Pas si évident que je ne l'aurais imaginé ce thème..
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par x-Key »

Le tableau c'était surtout à l'époque où on n'avait pas les thèmes ^^ Je n'ai pas envie de trop restreindre les propositions. Jekyll et Hyde par exemple, ça a beau être fantastique, on pense souvent "Classique" (la faute à l'école !) avant "Fantastique". Pareil pour Zweig, 128 pages, ça fait déjà une grosse nouvelle, aussi grosse que certains petits romans, donc je ne vois pas pourquoi le refuser ^^ Pour Le Horla par contre, c'est non, c'est un recueil :P
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par x-Key »

Et du coup, je propose du théâtre !
Un tramway nommé désir de Tennessee Williams

Image
Dans un appartement minable de La Nouvelle-Orléans, Stella Du Bois, descendante d'une vieille famille aristocrate, vit avec son mari Stanley Kowalsky, un Polonais pour les beaux yeux duquel elle a abandonné la plantation familiale. Survient Blanche, la sœur de Stella : une créature de feu et de chair.

Ce ménage à trois diabolique a fait le triomphe que l'on sait dans le monde entier de la plus célèbre des pièces de Tennessee Wiliams adaptée à l'écran avec Marlon Brandon et Vivien Leigh.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par x-Key »

Récapitulatif des propositions :

Un tramway nommé désir de Tennessee Williams
L'étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson
Hamlet de William Shakespeare
Le Tour d'écrou d'Henry James
Le joueur d'échecs de Stefan Zweig
Andromaque de Jean Racine
Cleem27

Profil sur Booknode

Messages : 431
Inscription : ven. 26 juil., 2013 12:32 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par Cleem27 »

Je propose Andromaque de Jean Racine:

Andromaque, veuve du troyen Hector, doit vivre avec son fils sous la tutelle de leur vainqueur, Pyrrhus. Fou d’elle, il tente l’impossible pour s’adjuger ses bonnes grâces. Déchirée entre le désir de rester fidèle à Hector et l’espoir de protéger leur fils, elle se résout à accepter la demande en mariage de Pyrrhus. Mais dans l’ombre, Hermione, déjà promise au roi d’Épire, souhaite se venger par l’entremise d’Oreste, qui n’a d’yeux que pour elle. Inspirée des chants de l’Iliade et de l’Énéide, l’Andromaque de Racine met en scène des amours, malheureuses et déçues, qui conduisent les héros à leur perte annoncée.

Il me semble qu'il y a bel et bien le thème de la folie dans cette pièce ?
Vous me direz de toute façon !

Image
FlowRilege

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : lun. 27 juil., 2015 7:45 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par FlowRilege »

x-Key a écrit :Récapitulatif des propositions :

Un tramway nommé désir de Tennessee Williams
Le Double de Dostoïevski
L'étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson
Hamlet de William Shakespeare
Le Tour d'écrou d'Henry James
Le joueur d'échecs de Stefan Zweig
Hello X-Key,

Tu n'as peut être pas vu mais les deuxième et troisième propositions sont de moi :D
Du coup, histoire de rester fair-play, je te propose de retirer Le Double et de garder Jekyll (à moins que quelqu'un souhaite proposer le Dostoïevski ;) ).
Thx !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par x-Key »

FlowRilege a écrit :Hello X-Key,

Tu n'as peut être pas vu mais les deuxième et troisième propositions sont de moi :D
Du coup, histoire de rester fair-play, je te propose de retirer Le Double et de garder Jekyll (à moins que quelqu'un souhaite proposer le Dostoïevski ;) ).
Thx !
Si, j'avais vu, mais comme je ne savais pas où allait ta préférence, j'ai gardé les deux en attendant :P J'ai supprimé Le Double, du coup ;)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par Galah »

Hello, je n'ai pas de livre à proposer mais je post pour dire une petite précision qui pourrait intéresser certains, notamment ceux qui n'ont pas toujours le budget pour acheter des livres et qui font attention à cela, ou qui sont frileux de payer pour un livre qu'il ne sont pas sur d'aimer: Beaucoup de Classiques sont disponibles gratuitement en ebook. Et je parle bien de façon totalement légale et non de téléchargement illégale, car au-delà d'un certains nombre d'années après la mort de l'auteur (70 ans je crois), les livres tombent dans le domaine publique et sont libres de droits. C'est le cas des livres de Zweig notamment ;)

A priori, je m'étais dis que je ne participerais pas à cette lecture commune car le thème m'attire tellement pas, mais les livres proposés éveillent ma curiosité ^^
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par Mondaye »

Hello, je n'ai pas de livre à proposer mais je post pour dire une petite précision qui pourrait intéresser certains, notamment ceux qui n'ont pas toujours le budget pour acheter des livres et qui font attention à cela, ou qui sont frileux de payer pour un livre qu'il ne sont pas sur d'aimer: Beaucoup de Classiques sont disponibles gratuitement en ebook. Et je parle bien de façon totalement légale et non de téléchargement illégale, car au-delà d'un certains nombre d'années après la mort de l'auteur (70 ans je crois), les livres tombent dans le domaine publique et sont libres de droits. C'est le cas des livres de Zweig notamment ;)
Et oui Zweig est passé dans le domaine public il y a maintenant quatre ans. (22 février 42, vive mon exposé d'il y a une semaine :P )
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par dadotiste »

Mondaye a écrit : Et oui Zweig est passé dans le domaine public il y a maintenant quatre ans. (22 février 42, vive mon exposé d'il y a une semaine :P )
Là, on ne peut pas dire qu'il n'y ait que lui ;-)
stefy

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : mar. 09 oct., 2012 12:39 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par stefy »

Bonjour
je propose "les parents terribles" de jean Cocteau (première parution en 1938)
Œuvre peut connue et qui pourtant mérite selon ses lecteurs de l’être.
voici le lien :
http://booknode.com/les_parents_terribles_01412
Cleem27

Profil sur Booknode

Messages : 431
Inscription : ven. 26 juil., 2013 12:32 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par Cleem27 »

On ne vote pas ?
Nous sommes bientôt en juin, j'avais hâte de faire cette lecture commune :D
Dernière modification par Cleem27 le mar. 31 mai, 2016 1:32 pm, modifié 1 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par x-Key »

Je n'ai pas eu le temps dernièrement, mais le formulaire est prêt !
Vous avez jusqu'à mardi prochain.

https://docs.google.com/forms/d/16FUkcM ... 8/viewform
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par Maks »

C'est voté :)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par Mondaye »

Voté. Pas trop de mystère sur mon choix je pense.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par Galah »

Hop a voté ^^

Pour le seul de la liste présent dans ma PAL, j'adore sa plume j'espère que c'est celui qui aura la majorité ^^


Que le meilleur gagne ! ;)

PS: C'est moi qui ne l'ai pas vu ou Andromaque de Jean Racine n'est pas dans le formulaire ?
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par RazKiss »

A voté :D
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Juin 2016

Message par x-Key »

Galah a écrit :PS: C'est moi qui ne l'ai pas vu ou Andromaque de Jean Racine n'est pas dans le formulaire ?
Ouaip, un oubli. Du coup, si des gens veulent voter pour, vous n'avez qu'à re-voter, ça écrasera votre premier vote.
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »