Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Pour cette deuxième Lecture Commune de l'année sur le thème des Livres adaptés en film, vous avez choisi de lire Quelques minutes après minuit de Patrick Ness, illustré par Jim Kay !

A Monster Calls, dans son titre d'origine, a d'abord été imaginé par l'auteur jeunesse anglaise Siobhan Dowd, qui décède d'un cancer en 2007 sans avoir pu l'écrire. Son éditrice chez Walker Books, qui travaillait aussi avec Patrick Ness, convient avec ce dernier de l'écriture du roman, qui paraît en 2011.

L'histoire a été adaptée en 2016 au cinéma par Juan Antonio Bayona.

Vous avez tout le mois de février pour lire le roman et nous faire partager vos avis et impressions sur celui-ci.

Image


Description :
Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.


Bonne lecture à tous :)
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par chrysta »

L'ayant lu il y a quelques mois, je ne me joindrai pas à vous pour cette lecture ce mois ci. Dommage.

Je vous mets mon commentaire :

C'est un livre assez court et il se lit donc assez vite. J'avais été tenté de le lire après avoir vu la bande annonce du film.
Pour moi, il a été un peu décevant. Déjà, il est destiné au départ à un public assez jeune et cela se ressent trop.
Au fil des pages, nous suivons Connor, jeune adolescent qui souffre de cauchemars et d'isolement depuis que sa maman est mourante d'un cancer. Lui, refuse de voir la fin inéluctable qui approche. Ses rencontres avec l'If, et les contes que celui ci lui narre, l'amènent peu à peu à admettre la réalité de ce qui va arriver, et à percevoir ce qu'il y a au bout de ses cauchemars, mettre des mots sur ce qui le perturbe le plus et qui l'amène à s'isoler des autres, se faire rejeter, voire frapper et punir.
Touchant, émouvant, simple... il peut s'adapter à un public jeune et je le trouve bien fait pour eux pour les amener à parler de certaines choses sur lesquelles ils ont du mal à mettre de mots quand ils affrontent la maladie d'un proche.
Une sorte de conte je dirai qui peut avoir des effets thérapeutiques.
Mais pour moi, cela a vraiment été trop simpliste
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Isallya »

C'est bien dommage (et amusant en même temps), je l'ai lu il y a très peu de temps, fin décembre plus précisément :lol: En anglais de surcroît, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. Qu'il s'agisse de l'ambiance ou de la manière d'aborder un sujet aussi grave que celui traité... En plus, il se lit incroyablement vite.

Quoiqu'il en soit, je lirai vos avis avec intérêt. Si vous soulevez des questions particulières ou repérez quelque chose méritant d'être débattu, peut-être même que je m'y replongerai pour apporter un avis un peu plus complet.^^
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Miney »

Ayant déjà adoré le livre et le film, je ne participerai pas à cette LC, mais je tiens à conseiller les participants de se procurer une édition illustrée s'ils en ont l'occasion. Les illustrations ont vraiment un caractère très fort, c'est du beau travail et elles aident beaucoup à s'immerger dans l'ambiance si particulière de ce chef-d'oeuvre.

Bonne lecture à vous en tout cas !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Eurylia »

Décidément, ce début de 2018 est riches en LC de livres que j'ai déjà lus !

Néanmoins, c'est le livre que j'aurais proposé en voyant le thème tant je l'ai adoré. J'aurais tellement aimé avoir ce genre d'histoires à lire quand j'étais plus jeune...

Mon commentaire (lu en août dernier) :
Je voulais lire le livre avant de voir le film car le sujet m'intéressait beaucoup et que je préférais me faire le film dans mon propre imaginaire avant de voir l'adaptation.
Je crois que j'ai rarement lu un livre qui comprenne aussi bien la douleur d'un enfant dans ce genre de situation, douleur dont les adultes sont souvent trop submergés eux-mêmes pour accepter de l'affronter. C'est dur de voir souffrir un enfant, encore plus quand on a son propre deuil à faire et j'ai trouvé que c'était vraiment très bien décrit ici, sans pathos et sans fausse pudeur.
Un livre à recommander sans hésitations. D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec certains commentaires qui tendent à dire qu'il faut une certaine maturité pour le lire : la vie est dure et frappe n'importe quand. Penser que les enfants ne sont pas capables de le comprendre est une grande erreur, c'est fortement les sous-estimer.


Bonne lecture à tous !
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Nelouchou »

Ah ! Ce n'est pas le livre pour lequel j'ai voté mais j'ai malgré tout hâte de le découvrir ! Je n'en ai entendu que du bien ^^
J'irai le chercher à la médiathèque demain à la première heure !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par dadotiste »

Miney a écrit :Ayant déjà adoré le livre et le film, je ne participerai pas à cette LC, mais je tiens à conseiller les participants de se procurer une édition illustrée s'ils en ont l'occasion. Les illustrations ont vraiment un caractère très fort, c'est du beau travail et elles aident beaucoup à s'immerger dans l'ambiance si particulière de ce chef-d'oeuvre.

Bonne lecture à vous en tout cas !
Je ne peux qu'adhérer !
Par un souci d'économie, j'ai commencé par acheter le poche et ce n'est qu' après ma lecture que je n'ai réellement l'importance des illustrations. J'ai du coup acheté l'illustré.
Je vous invite à le feuilleter ici (Lien donné par le site de l'éditeur)

Voici le commentaire que j'avais fait de cet ouvrage (rangé en diamant) :
Le monstre de Connor n'est pas un monstre que les enfants devraient connaitre. Il terrasse et terrorise les adultes. Il s'agit probablement du plus terrible de tous car contre lui, on ne peut rien : la vérité ; aussi inacceptable qu'elle puisse être, elle demeure.

Je termine cet ouvrage à l'instant et il me faut de longues inspirations pour respirer, pour ne pas trembler.
Ce livre est bouleversant ! Tellement triste ! La détresse de ce petit garçon qui n'en n'est même pas conscient...

L'éditeur propose l'ouvrage à partir de 10 ans et j'ai vraiment du mal à me faire à cette idée, tellement moi, il m'a perturbée. Le sujet n'est pas du tout pour les enfants. Et pourtant, dans le monde d'aujourd'hui, ils y sont confrontés. Peut-on les en protéger ? Je ne crois pas.

Le sujet de cet ouvrage est la maladie, le deuil.
Comment accepter que la meilleure solution est de laisser le malade partir ? Cette pensée nous rend-t-elle coupable ? Comment accepter un tel morcellement de la pensée ? Vouloir qu'elle reste encore... Vouloir que ça s'arrête...
Je vais me forcer à trouver le temps de relire ce livre en février mais il faudra que je trouve le bon moment... Je sais déjà qu'il va me refaire pleurer...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par jukebox_fr »

Merci pour le conseil de la version illustrée. J'hésitais entre la simple et celle-ci. Maintenant il ne reste plus qu'à résoudre le dilemme du français ou de l'anglais pour enfin passer la commande... :lol:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par dadotiste »

jukebox_fr a écrit :Merci pour le conseil de la version illustrée. J'hésitais entre la simple et celle-ci. Maintenant il ne reste plus qu'à résoudre le dilemme du français ou de l'anglais pour enfin passer la commande... :lol:
Si ton anglais est bon... la question ne se pose pas ! ;)
En ce moment, je suis en pleine découverte d'album pour les petits en anglais et on perd bien trop souvent la musicalité et les rimes en les traduisant ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par jukebox_fr »

dadotiste a écrit :
jukebox_fr a écrit :Merci pour le conseil de la version illustrée. J'hésitais entre la simple et celle-ci. Maintenant il ne reste plus qu'à résoudre le dilemme du français ou de l'anglais pour enfin passer la commande... :lol:
Si ton anglais est bon... la question ne se pose pas ! ;)
En ce moment, je suis en pleine découverte d'album pour les petits en anglais et on perd bien trop souvent la musicalité et les rimes en les traduisant ;)
Oui, si cette lecture ne concernait que moi, il va de soi que ce serait en anglais. Mais je sens que je vais avoir envie de la partager et de prêter ce livre. Mais je suis la seule à lire en anglais dans mon entourage :lol: Donc le vrai dilemme est de savoir si je me la joue égoïste ou pas :P
La nuit portant conseil, la réponse demain :D
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Ryusuka »

Je ne vais pas pouvoir vous joindre pour ce coup ci. C'est l'un des rare livres proposé que je n'ai pas à ma disposition
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Florian-7 »

Je participerai à cette LC, même si ce n'est pas celui pour lequel j'ai voté, c'est le jeu ^^ Les votes étaient très sérrés...

Sinon je voulais savoir, l'édition Folio Junior est-elle illustrée ?
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Nausicaa_Npa »

Génial j'avais voté pour celui-ci qui est dans ma pàl depuis un moment !
Je fini celui que je lis actuellement et je le commence juste après !
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Elerinna2 »

Je participerais avec plaisir à cette lecture commune ma mediathèque le possédant.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par dadotiste »

Florian-7 a écrit :Je participerai à cette LC, même si ce n'est pas celui pour lequel j'ai voté, c'est le jeu ^^ Les votes étaient très sérrés...

Sinon je voulais savoir, l'édition Folio Junior est-elle illustrée ?
Non justement, elle ne l'est pas du tout. ;)
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Florian-7 »

dadotiste a écrit :
Florian-7 a écrit :Je participerai à cette LC, même si ce n'est pas celui pour lequel j'ai voté, c'est le jeu ^^ Les votes étaient très sérrés...

Sinon je voulais savoir, l'édition Folio Junior est-elle illustrée ?
Non justement, elle ne l'est pas du tout. ;)
Quelle version l'est du coup ? Je ne compte pas mettre trop cher dans ce livre...
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par dadotiste »

Florian-7 a écrit :
dadotiste a écrit :
Florian-7 a écrit :Je participerai à cette LC, même si ce n'est pas celui pour lequel j'ai voté, c'est le jeu ^^ Les votes étaient très sérrés...

Sinon je voulais savoir, l'édition Folio Junior est-elle illustrée ?
Non justement, elle ne l'est pas du tout. ;)
Quelle version l'est du coup ? Je ne compte pas mettre trop cher dans ce livre...
Uniquement les deux grandes...
La seule version peu onéreuse est celle de chez Folio Junior
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par MisterMistake »

Je n'ai pas participé au vote pour cette lecture commune mais ça fait un moment que je voulais lire ce livre alors je vais sauter sur l'occasion qui va me donner la motivation ! (Y'a des chances que je l'aurai fini en un week-end en plus vu ce que vous en dites.)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Pendergast »

Bonjour, je me joins également à la LC , bonne lecture à tous !! Bonne journée
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par jukebox_fr »

Fin du suspens (comment ça vous vous en moquez ?! :lol: ) je participerai avec la version anglaise illustrée ! C'est le fait que seule la VO était en hardback qui m'a aidée à trancher sur le choix de la langue. Tant pis pour mon entourage :P
Le temps de finir la lecture de A wizard of Earthsea de Ursula Le Guin et je pense que j'aurai reçu mon livre pour vous rejoindre. :)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Miney »

jukebox_fr a écrit :Fin du suspens (comment ça vous vous en moquez ?! :lol: ) je participerai avec la version anglaise illustrée ! C'est le fait que seule la VO était en hardback qui m'a aidée à trancher sur le choix de la langue. Tant pis pour mon entourage :P
Zut, ce ne sera pas avec toi qu'on aura la réponse à notre fameuse question posée sur le sujet du livre ! :lol:
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par paulette42 »

je ne participerai pas à cette LC ce livre ne me tente pas :oops:
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Petitesplumes »

Je passe mon tour, ce titre ne me tente pas.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit :
jukebox_fr a écrit :Fin du suspens (comment ça vous vous en moquez ?! :lol: ) je participerai avec la version anglaise illustrée ! C'est le fait que seule la VO était en hardback qui m'a aidée à trancher sur le choix de la langue. Tant pis pour mon entourage :P
Zut, ce ne sera pas avec toi qu'on aura la réponse à notre fameuse question posée sur le sujet du livre ! :lol:
Ah ah ah oui cette fameuse question :D Tu sais que si il me plait (et que je n'y vois pas d'inconvénient), je suis vraiment tentée de l'offrir en français à la plus grande de mes nièces pour son anniversaire en juin (11 ans) ? Depuis que je lui ai offert que des livres qui lui ont merveilleusement plus, elle a une confiance aveugle en moi ! (Dois-je prendre le risque de trahir cette confiance si durement acquise ? :lol: ). Et comme elle semble lire ce que je lui offre en priorité, il y a des chances que cette fameuse question connaisse une réponse dans un futur tout proche. :mrgreen:
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Plume16 »

Bonsoir,

Moi qui n'avait pas voté pour ce livre au départ, je participe tout de même à cette lecture commune.
J'ai été le commander en grand format aujourd'hui. Je pense le commencer en fin de semaine prochaine.
Bonne soirée
Et bonne lecture.
NaraChwan

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : sam. 18 nov., 2017 12:13 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par NaraChwan »

Hmmmmmm, pourquoi pas ! :D
Je voulais voir le film il y a quelques mois mais j'ai abandonné finalement, je ne sais pas trop pourquoi... Comme quoi, j'ai bien fait, puisque je n'aime pas être influencée par une adaptation cinématographique.
Bref ! Je pense aller me procurer la version illustrée (merci du conseil, d'ailleurs !) début de semaine prochaine, sûrement !
mimi066

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mar. 20 mars, 2012 6:25 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par mimi066 »

J'ai bien envie de découvrir ce livre. Je tenterai probablement la version anglaise ce mois ci
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par dadotiste »

jukebox_fr a écrit :Fin du suspens (comment ça vous vous en moquez ?! :lol: ) je participerai avec la version anglaise illustrée ! C'est le fait que seule la VO était en hardback qui m'a aidée à trancher sur le choix de la langue. Tant pis pour mon entourage :P
Le temps de finir la lecture de A wizard of Earthsea de Ursula Le Guin et je pense que j'aurai reçu mon livre pour vous rejoindre. :)
Cette version française également ;) Il y a même des détails sur le tournage du film dedans ;)
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par MisterMistake »

Je viens de finir. De pleurer. Parce que je viens de finir le livre. Et le livre m'a fait pleurer. (Je viens de voir que ça fait que 13h que je me suis engagé pour cette lecture commune. J'avais dit que je l'aurais fini en un week-end. Je l'ai fini en une nuit. Je vous laisse deviner si j'ai adoré.)
Comme je l'ai dit dans mon commentaire sur la page du livre, la manière dont l'auteur a joué avec les éléments fantastiques était d'une justesse extraordinaire, et j'ai été subjugué par tous les thèmes qu'il aborde apparemment sans effort: le deuil face à la maladie bien sûr, mais aussi la solitude, le "bullying", la colère et l'apitoiement et la culpabilité. La place des histoires dans tout ça et ce qu'elles peuvent nous apporter, ainsi que la réflexion sur la vérité et l'humanité, m'ont subjugué. On a cette mise en abîme de l'impact positif qu'une histoire peut avoir sur quelqu'un dans une histoire qui a incontestablement un impact positif sur le lecteur. Un chef d'œuvre je vous dis!
Chrichrilecture

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 24 sept., 2017 3:47 am

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Chrichrilecture »

je ne participerai pas à cette LC car ce livre n’existe pas sur kindle
Répondre

Revenir à « Lectures communes »