[Film] Les délices de Tokyo

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Répondre
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

[Film] Les délices de Tokyo

Message par jukebox_fr »

007270.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
007270.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg (88.28 Kio) Consulté 469 fois
FICHE TECHNIQUE

Année: 2016 / Durée: 1h53 / Réalisateur: Naomi Kawase / Acteurs: Kirin Kiki (Tokue), Masatoshi Nagase (Sentaro), Kyara Uchida (Wakana) / Compositeur: David Hadjadj / Récompenses: - / Spécial: Adapté du roman éponyme de Durian Sukegawa

RESUME

Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ».

Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher.

Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...

BANDE ANNONCE

https://youtu.be/_Yclfg71haI[/youtube]
https://youtu.be/_Yclfg71haI

PHOTOS
599959.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
599959.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg (113.7 Kio) Consulté 469 fois
002771.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
002771.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg (195.62 Kio) Consulté 469 fois
001521.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
001521.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg (83.36 Kio) Consulté 469 fois
000740.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
000740.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg (83.86 Kio) Consulté 469 fois
SUR BOOKNODE

Le livre
La lecture commune
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Film] Les délices de Tokyo

Message par jukebox_fr »

Pour information le film sera diffusé sur Arte le 14 mai à 23h45 et le 18 mai à 13h35
SWAMADE

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : dim. 26 févr., 2017 6:54 pm

Re: [Film] Les délices de Tokyo

Message par SWAMADE »

J’ai lu le livre, que j’ai vraiment aimé. En revanche, je n’étais pas au courant pour le film. Il m’a l’air d’être sympa. J’y jetterai un coup d’œil.
Pour information, je n’arrive pas à voir la bande-annonce là où tu l’as postée. Peut-être est-ce un problème de mon côté ?
Merci pour ces renseignements.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Film] Les délices de Tokyo

Message par jukebox_fr »

SWAMADE a écrit : Pour information, je n’arrive pas à voir la bande-annonce là où tu l’as postée. Peut-être est-ce un problème de mon côté ?
Moi aussi avec mon navigateur le lien avec les balises youtube ne fonctionne pas, c'est pour ça que j'ai aussi mis le lien en normal:
jukebox_fr a écrit : https://youtu.be/_Yclfg71haI
Pour ma part j'ai profité d'avoir lu le livre pour la LC de mai pour revoir juste derrière le film lors de son passage sur Arte. C'est assez rare, mais pour cette oeuvre je crois que je préfère le film. Mais ça tient à pas grand chose.

D'abord parce que l'autrice met en avant un rapport à la nature que la réalisatrice a su très bien rendre. Le film invite à la contemplation avec sa photographie magnifique.

Ensuite parce que dans le film, Wakana, le troisième personnage, a un peu plus de poids et de présence, ce qui fait contrebalance à la relation quasi exclusive entre Tokue et Sentaro.

Par contre, il est indéniable que le livre apporte beaucoup plus d'informations sur l'état d'esprit, les sentiments et le passé des personnages. Mais ça ne me dérange pas de ne pas avoir accès à 100% de tout ça, je me suis sentie gagnante sur l'ambiance.

Tout du long de mon visionnage j'ai eu l'impression qu'on avait volontairement amplifié les bruits de la nature (bruissement des arbres, vent, chant des oiseaux) ou ceux de la cuisine, pour effacer le cadre citadin et nous rendre encore plus attentifs à la beauté du cadre ou à l'expertise des gestes tant de fois répétés, le tout avec un sentiment de profonde sérénité et d'intimité. J'ai d'ailleurs adoré la BO au piano tout en douceur et en délicatesse qui y contribue beaucoup.

Du point de vue casting, je trouve les acteurs vraiment très bien choisis pour ces rôles. Kirin Kiki incarne bien le côté rêveur et farfelu perché de Tokue.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: [Film] Les délices de Tokyo

Message par RazKiss »

Je l'ai regardé hier soir, quelques jours après avoir terminé le livre. Ma lecture a peut-être influencé ma façon d'appréhender le films, car ce fut moins riche en émotions pour moi que le livre. Peut-être parce que je connaissais déjà l'histoire ? J'aime beaucoup la façon dont cela est filmé et la manière dont les acteurs jouent, mais je trouve que le livre est plus précis et profond.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Film] Les délices de Tokyo

Message par Miney »

J'ai vu le film quelques jours après avoir lu le livre dans le cadre de la lecture commune, son souvenir était donc tout frais dans ma mémoire.
C'est une bonne adaptation, assez fidèle (sauf pour quelques petits détails, mais l'esprit reste le même) mais qui rajoute quelques éléments de son cru, comme la présence plus marquée de Wakana par exemple.
Les acteurs sont bien choisis, j'ai apprécié comme ils rajoutent des petits détails sur la personnalité du personnage à travers leur gestuelle (les mouvements de bras de Tokue quand elle est enthousiaste), leurs habitudes (Sentarô qui fume, la propriétaire qui trimbale son chien...) leurs regards... On en sait moins sur pas mal de détails dans le film que dans le livre, sur ce que les personnages pensent les uns des autres, mais grâce à ce jeu d'acteurs, l'information et l'émotion passent tout de même.
jfjs

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : jeu. 21 juin, 2018 2:09 pm

Re: [Film] Les délices de Tokyo

Message par jfjs »

j'ai pleuré au cinéma quand je l'ai vu. Mais j'ai fait mieux, j'étais tellement dans le film que quand le nom de la méchante est apparue au générique de fin, je me suis mis à crier "Salope" et la salle a suivi on l'a huée. La diffusion si tardive sur Arte est vraiment dommage. C'est un très beau film tendre, fort émouvant, je ne peux que vous le recommander !!!
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »