Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
laylamouquet

Profil sur Booknode

Messages : 38
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 05 juil., 2013 12:04 pm

Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par laylamouquet »

Selon vous, quel est le livre qui illustre le mieux la guerre mondiale ? Celui qui vous a fait le plus ressentir d'émotions ....?
dume_2001

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 21 oct., 2013 10:43 pm

Re: le meilleur livre sur la guerre mondiale

Message par dume_2001 »

Laquelle? Si c'est la seconde, pour moi c'est Elle s'appelait Sarah, la façon dont ils traitaient les Juifs pendant la rafle de 42, la façon dont ils les ont enfermées, dépouillés... Tous ça m'a franchement émue, et même un peu choquer de savoir que des humains ont pu faire ça à d'autres simplement pour une question de religion...
Artemisfowl

Profil sur Booknode

Messages : 247
Inscription : mer. 12 sept., 2012 7:58 pm

Re: le meilleur livre sur la guerre mondiale

Message par Artemisfowl »

La première ou la deuxième?
Pour la première, j'ai adoré "A l'ouest rien de nouveau" de Erich Maria Remarque, que j'avais lu pour le collège.
Et pour la deuxième, je dirais tout de suite "Si c'est un homme", de Primo Levi, lu pour les cours aussi. Mais il est tellement vrai que certains n'avaient pas pu le lire jusqu'au bout tant ils trouvaient ça dur. Le témoignage de ce survivant aux camps est passionnant et parfois difficile, j'avais adoré.
lyoz

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 12 janv., 2012 7:05 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par lyoz »

Par rapport à la deuxième guerre mondiale, j'en ai lu quelques un comme : "Si c'est un homme" de Primo Levi, "Chante, Luna" de Paule Du Bouchet, "A la vie, a la mort" de Paule Du Bouchet, "Ils m'ont appelée Eva" de Joan M. Wolf, "La mort est mon métier" de Robert Merle.

Malgré tout, mon "préféré" reste "Au nom de tous les miens" de Martin Gray. Il est très saisissant, parce qu'au contraire de "Si c'est un homme", l'auteur y raconte ses sentiments. Cela rend le livre plus "vrai".

En "deuxième place" il y a "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" de Ruta Sepetys, qui est resté pendant de longues années le livre qui m'a le plus touché !!

Voilà ;)
Mary-P

Profil sur Booknode

Messages : 4164
Inscription : mar. 29 oct., 2013 1:39 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Mary-P »

La voleuse de livres *_*
On voit vraiment l'Arrière en Allemagne (d'une famille opposée au régime). Ce livre est juste *_*
candice27

Profil sur Booknode

Messages : 114
Inscription : ven. 23 nov., 2012 8:55 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par candice27 »

Je n'en ai lu que quelques uns mais je reste quand meme une fan de Vango. Les 2 tomes se deroulent entre la fin des années 20 et la fin de la 2e guerre mondiale. Ce qui est génial dans ces livres c'est qu'on change de lieu constamment et donc qu'on voit les aspects de la guerre du coté français, nazi, russe... Bien sur c'est une fiction et je suis sur que d'autres livres (comme l'autobiographie de Primo Levi) sont beaucoup plus touchants et véridiques mais cela reste une saga fantastique !
Niveau film : pas lu le livre mais le film Elle s'appelait Sarah est magnifique !
Rachel98

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : sam. 01 juin, 2013 1:53 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Rachel98 »

Cela dépend ce que tu recherche comme livre précisément :
- la mort est mon métier (réaliste)
- le meilleur des monde ( super livre, pas réaliste mais défend la société dans laquelle la guerre de trouvent )
- la voleuse de livre ( tellement bien, ULTRA émouvant, c'est assez adoucis car il y a de l'amitié ... mais ce livre est tellement parfais ! )
Abbygaelle

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : mer. 28 nov., 2012 6:51 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Abbygaelle »

"paroles de poilus", c'est un recueil de plusieurs lettres sur les poilus. Tout à fait fiable. ;)
Mouflette

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : jeu. 21 févr., 2013 4:41 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Mouflette »

J'ai pas mal de livres sur la Deuxième Guerre Mondiale durant ma période en 4ème: je me rappelle notamment d'"Un Sac de Billes" de Joseph Joffo et d'"Inconnu à cette adresse" de Kressmann Taylor, mais mon préféré reste "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay. J'ai aussi vu le film que j'adore également. :D
nellemarie

Profil sur Booknode

Messages : 94
Inscription : sam. 03 mars, 2012 7:46 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par nellemarie »

J'ai lu il y a quelques jours un livre appellé " Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. " Lisez-le il est vraiment super! :D
louis_j

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 04 oct., 2013 1:14 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par louis_j »

"C'était la guerre des tranchées", "A l'Ouest rien de nouveau" et "Paroles de Poilus" sont mes livres préférés sur la Première Guerre Mondiale. Pour la Seconde, je pencherais surtout pour "Un sac de billes".
Amelie-D

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : ven. 27 sept., 2013 10:58 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Amelie-D »

Oula ! Question très compliquée, dis-moi ! ^^

Déjà, je pense qu'on ne peut pas dire qu'un témoignage est "meilleur" qu'un autre, parce que tous ont leur intensité, leur importance.Néanmoins, je pense qu'il y en a certains qui se démarquent.

Pour la première Guerre Mondiale, je t'avoue que je ne connais pas beaucoup de titres (mis à part "Paroles de Poilus"), donc je ne peux pas trop t'aider... :/

En revanche, j'ai beaucoup lu sur la seconde Guerre Mondiale (mon TPE l'an passée était dessus et plus particulièrement sur la vie dans les camps de concentration).
Partant de là, je peux te conseiller (à l'instar de mes amis au dessus) des titres comme "Si c'est un homme" de Primo Levi, "Elle s’appelait Sarah" de Tatiana Rosnay ou "La mort est mon métier" de Robert Merle (d'ailleurs, je te conseille vivement ce dernier car il raconte ce qu'il se passe dans la tête du commandant d'Auschwitz : une lecture dont on ne sort pas indemne car on se rend compte que l'auteur arrive à nous faire prendre en pitié cet homme... et c'est une sensation assez dérangeante...).

Autrement, je peux te conseiller "J'ai pas pleuré" d'Ida Grinspan Bertrand Poirot-Delpech, "Ma Vie Balagan" de Marcelline Loriden-Ivens, "MAUS" d'Art Spiegelman (une BD assez connue d'un fils qui interview son père sur comment il a survécu aux camps avec des souris représentant les Juifs et des chats pour les Nazis - Je te la conseille vivement aussi !).
Il y a aussi "Sobibor" que j'avais lu et beaucoup apprécié (mais qui ne rentrait pas vraiment dans mon TPE).

Tu peux après aussi te pencher sur des anthologies de témoignages comme "Paroles de la Shoah" (Edition Flammarion - un petit bouquin rapide à lire et avec un petit dossier à la fin plutôt intéressant) ou "Des voix sous la Cendre" (Edition Calmann-Lévy/Mémorial de la Shoah).

Voilà, voilà ! Il me semble que j'en avais vu un autre (que l'on avait pas retenu pour notre travail) dans le même style de "Si c'est un Homme" écrit par un français très tôt après les événements de la 2GM (à l'instar de Primo Levi) mais malheureusement, je ne me souviens plus de l'auteur et du titre...

(Désolé pour le message très long ! Quand je commence, on m’arrête pas ! xD)
MaryLuze

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mar. 18 mars, 2014 1:13 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par MaryLuze »

Ce n'est peut-être pas le meilleurs mais, l'histoire de la Seconde guerre mondiale est sur ce livre, expliquer sous un angle peut commun. Le roman s'appelle Max.
LireSansFrontiere

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : ven. 01 nov., 2013 9:55 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par LireSansFrontiere »

Je dirais La voleuse de livres, de Markus Zusak * et Ceux qu'ils n'ont pas pu nous prendre * qui sont deux magnifiques livres bouleversants sur la seconde guerre mondiale l'un du côté allemand, l'autre du côté russe mais pour les deux vu par des enfants (une fois victime, une fois amie d'une victime). Après, ce sont des fictions, donc sûrement moins puissant que des témoignages mais tout dépend de ce que tu cherches.
la-boulimique-de-livres

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : mar. 07 janv., 2014 8:49 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par la-boulimique-de-livres »

tout dépend sous quelle point de vue tu veux lire (de quelle côté de la guerre par exemple côté allemand ou côté français) et de quelle guerre (sachant qu'il existe aussi d'autres guerres aussi intéressante)
Pour ma part je peux en conseillé 1 sur la Première Guerre Mondiale : "les Poilus" de Pierre Miquel
:arrow: http://booknode.com/les_poilus___la_fra ... iee_030678
cela relate la vie des poilus dans les tranchées en 1914 avec quelques photos pour illustré

Pour la Seconde Guerre Mondiale je peux en conseillé 2 :
- "la voleuse de livres" de Markus Zusak
:arrow: http://booknode.com/la_voleuse_de_livres_010223
celui-ci est tout simplement magnifique, mais attention : cela raconte la vie d'une petite allemande enrôlé dans les jeunesses hitlériennes donc du côté allemand et à l'arrière dans une ville allemande ou la guerre touche surtout par le rationnement et par les bombes ; on y voit aussi comment les juifs étaient traité par le peuple allemand mais pas dans les camps. Ce livre ne montre la guerre au front.
- "Si c'est un homme" de Primo Levis
:arrow: http://booknode.com/si_c_est_un_homme_0203
c'est un livre qui rassemble des témoignage de juif enfermés dans des camps de concentration.

voilà pour moi
loic3099

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : dim. 09 févr., 2014 4:59 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par loic3099 »

Pour moi, les deux livres qui racontent le mieux la première guerre mondiale sont :
_ Paroles de Poilusde Jean-Pierre Guéno (http://booknode.com/paroles_de_poilus__072639)
_ A l'Ouest, rien de nouveau de Erich Maria Remarque (http://booknode.com/__l_ouest,_rien_de_nouveau_0588)

Ces deux livres sont des témoignages de soldats, ils sont tout les deux très poignants et marquants, je ne pourrait donc pas les départager

Et pour la seconde guerre mondiale, je dirais que le livre le plus marquant est Mon ami Frédéric de Hans peter Richter (http://booknode.com/mon_ami_frederic_072644)) car il est très marquant, on y voit le calvaire d'un enfant juif en Allemagne entre 1933 et 1940, qui est raconté par un allemand "normal" selon Hitler.
Mary-P

Profil sur Booknode

Messages : 4164
Inscription : mar. 29 oct., 2013 1:39 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Mary-P »

Tout ce que vous citez me donne des envies de lecture ;)
(en plus, plus tard je veux faire des études d'histoire sur la deuxième guerre mondiale...)
Lemma99

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : lun. 26 nov., 2012 5:08 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Lemma99 »

Je n'en ai lu qu'un, que j'ai beaucoup apprécié, c'est Swing à Berlin. C'est un peu l'histoire de la résistance mais en Allemagne grâce à un groupe de jazz :) Je le conseille vraiment parce qu'il est top! ;)
Lailia

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mar. 11 mars, 2014 10:11 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Lailia »

Pour la première guerre mondiale, je dirai le journal s'Adèle de Paule du Bouchet.
Et pour la seconde guerre mondiale, L'enfant d'Hiroshima d'Isoko et Ichirô Hatano
Friday

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : dim. 15 juin, 2014 6:29 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Friday »

Le livre qui m'a le plus touchée parlant de la Seconde Guerre est Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
beedonkadonks

Profil sur Booknode

Messages : 264
Inscription : dim. 02 févr., 2014 3:25 am

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par beedonkadonks »

Personnellement mon livre préféré sur la Deuxième guerre mondiale est :

Vis et sois heureuse Ziska ! Par Anne Charlotte Voorhoeve.
-----> http://booknode.com/vis,_et_sois_heureu ... ___0364582

Mais j'ai également beaucoup apprécié la très célèbre histoire de :
La voleuse de livre Par Markus Zusak
-----> http://booknode.com/la_voleuse_de_livres_010223


Et :
Quand Hilter s'empara du lapin rose Par Judith Kerr
-----> http://booknode.com/quand_hitler_s_empa ... se_0380132
Bien qu'il soit moins connu.

Tous trois relatant l'histoire de jeunes filles. Bien que les garçons ne soient pas délaissés :lol: :

Vango Par Timothé De Fombelle
-----> http://booknode.com/vango,_tome_1___ent ... rre_061165
Livre très compliqué à lire (à mon humble avis) mais également très inspirant et un rien philosophique.
Rose-Alices

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : ven. 09 nov., 2012 5:46 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Rose-Alices »

"La chambre des officiers"
qui se passe dans un hopital qui à été adaptée en film mais le livre est mieux car il manque la fin dans le film...

Et si tu es un peu plus romantique il y à "je voulais te dire"
C'est une histoire d'amour où ils s'envoient des lettres il raconte l'horreur des tranché et de son côté elle lui raconte l'horreur des hopitaux.

j'espère que ça t'aideras ! :D
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Petitesplumes »

je te conseille "Si c'est un homme" de Primo Levi, c'est un témoignage et non un roman, il y a le célèbre "journal d'Anne Franck" aussi (pour la 2nde guerre mondiale)

pour la première guerre il y a "paroles de poilus" c'est un recueil de lettres envoyées par les soldats des tranchées à leurs familles
Idelma

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : lun. 11 févr., 2013 1:59 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Idelma »

Je te conseille la BD ''Maus''.
C'est sur l’holocauste des juifs mais il est vraiment bien. :D
MelleChachow

Profil sur Booknode

Messages : 828
Inscription : sam. 14 juin, 2014 12:36 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par MelleChachow »

J'aime beaucoup la série " Siècle " de Ken Follett avec la chute des géants et l'hiver du monde
Shanen

Profil sur Booknode

Messages : 137
Inscription : sam. 02 févr., 2013 5:20 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Shanen »

Oh, il y en a tellement :) , mais je peux citer ceux-ci :
- A l'ouest rien de nouveau
- Cheval de guerre
- Elle s'appelait Sarah
- Le pianiste
Les autres ne me reviennent pas en tête pour l'instant :roll: .
Menteuse

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : ven. 20 juin, 2014 11:17 am

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Menteuse »

"Cris" de Laurent Gaudé est un livre sur la première guerre mondiale que j'ai trouvé très émouvant.
Loiseauquidanse

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 27 avr., 2014 1:07 pm

Re: Quel est le meilleur livre sur une Guerre Mondiale ?

Message par Loiseauquidanse »

Mon livre préféré sur la seconde guerre mondiale est "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre".
En seconde position "Chante Luna".
Mais aussi :
"Le journal d'Anne Frank", "Un sac de billes" et "Ils m'ont appelé Eva".
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »