Hunger games VS Battle royale ?

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Répondre
doudan

Profil sur Booknode

Messages : 13
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 28 mai, 2012 10:02 pm

Hunger games VS Battle royale ?

Message par doudan »

Bonjour à tous,
Je découvre l'engouement certain autour de Hunger Games que je n'ai pas lu... Toutefois le synopsis me fait fortement penser à Battle royale (manga / film) qui est peut être un peu plus"adulte" / violent (sans jugement aucun)...
Du coup, j'ai vraiment peur d'être déçue (d'autant plus que c'est classé en livre "ado", il faut donc que l'histoire soit bien accrocheuse pour que j'aille au bout)... A vos avis / aide / conseils!!!!
Merci d'avance!
isane3

Profil sur Booknode

Messages : 94
Inscription : sam. 18 févr., 2012 3:23 pm

Re: hunger games vs battle royale???

Message par isane3 »

Bonjour,

Je ne connaissais pas Battle Royale avant que tu en parles sur ce topic, mais effectivement, au niveau du résumé, cela ressemble beaucoup à Hunger Games !

Je peux t'assurer que même s'il est classé en roman ado, ce livre vaut vraiment le coup d'oeil. L'horreur est omniprésente, et ce sentiment d'injustice typique des dystopies ne nous quitte pas de tout le roman. Il est peut-être un peu moins trash que le manga dont tu nous entretiens - rien qu'avec le résumé, il a l'air fameux - mais c'est à lire.

Bien sûr, je te parle en tant que fan absolue d'Hunger Games, alors forcément... N'empêche, je te le conseille !
CassieBlack

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : jeu. 09 déc., 2010 10:39 pm

Re: hunger games vs battle royale ?

Message par CassieBlack »

Hunger Games, c'est un roman jeune adulte, donc à prendre tel quel. isane3 l'a très bien décrit, c'est injuste, on joue plus sur cette émotion d'injustice et de désespoir (et l'espoir qui nait peu à peu) par rapport à la "violence gratuite" de Battle Royale (je juge un peu vite, je sais, mais j'ai du mal avec la littérature japonaise et mes études de japonais n'ont pas réussi à m'enlever ça :lol: ).

Après, je ne suis pas du tout d'accord pour comparer. C'est pas le même public, c'est pas mené de la même manière.
Et, contrairement à ce que tout le monde crie, Battle Royale n'a rien inventé :P
Lisylee

Profil sur Booknode

Messages : 278
Inscription : mar. 27 déc., 2011 12:09 pm

Re: hunger games vs battle royale ?

Message par Lisylee »

Personnellement, j'ai vu le film de Battle Royale (pas les mangas) et lu les livres de Hunger Games (vu le film également), et je ne trouve pas qu'une comparaison soit possible.

D'accord, quand on regarde rapidement, l'histoire parait proche, "des adolescents qui vont devoir s'entretuer dans une arène". Mais je trouve que ça s'arrête là. Mis à part ce point commun, le reste diffère. La cible, le contexte, le but de ces histoires ne sont pas les mêmes.
Dans Battle Royale, c'est beaucoup plus gore et violent. Pour moi, c'est surtout ce côté trash qui ressort du film, plus que le reste. D'après mes souvenirs (parce que ça fait un moment que je l'ais vu, alors excusez-moi si je me trompe), l'histoire était un peu mise en dessous de tout ça.
Dans Hunger Games, c'est sûr, c'est un peu moins violent, on est plus dans le ressenti, les sentiments des personnages et les vis de la société dans laquelle ils évoluent. Le but est différent, c'est une dystopie. En plus, comme on l'a dis, il est classé dans le rayon "ados", donc on peut comprendre à quoi s'attendre (même si ces livres sont tout de même de très bons livres). Pour le film, il est clair qu'étant destiné à des ados, on peut être déçu après avoir vu Battle Royale.

En gros, doudan, tu peux trouver ces 2 histoires bien l'une comme l'autre, tout dépend de ce que tu aimes, et ce que tu cherches dans un livre. Ce que je peux te dire, c'est que la visée n'est pas du tout la même.
doudan

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : lun. 28 mai, 2012 10:02 pm

Re: hunger games vs battle royale ?

Message par doudan »

Merci de vos réponses! Je pense aussi que je peux aimer les deux sans difficulté, mais vu les budgets que cela engage (je ne crois pas que les tomes de Hunger games soient sortis en poche) autant être certaine que c'est une série qui vaut le détour, sans pour autant être trop proche d'un point de vue scénaristique de Battle royale (le manga est trash, il est vrai). J'ai eu du mal à ne pas être dans le comparatif avec certaines séries dont les sujets étaient trop proches voir similaires. Je suis d'ailleurs en over-dose de bit-lit pour cette raison (j'ai commencé avec Anita blake chez fleuve noir il y a longtemps, on ne parlait d'ailleurs pas du tout de bit-lit :D )...
Bref tout ça pour dire que je vais du coup sûrement me lancer en suivant vos conseils, en espérant en trouver d'occaz :lol:
MERCI ENCORE!
Répondre

Revenir à « Science Fiction »