Me conseillez-vous de lire Divergent ?

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
Répondre
Virginia123

Profil sur Booknode

Messages : 11
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 09 août, 2014 5:50 pm

Me conseillez-vous de lire Divergent ?

Message par Virginia123 »

Bonjour,

Je suis dans un dilemme,

Je me pose la question si je dois lire "Divergent".
Je lis rarement ce genre de livre et je n'ai pas aimé " 16 lunes ".

Est ce que ce livre est très "fantastique"? Je ne souhaite pas regarder la bande annonce pour ne rien gâcher à la lecture :D

Merci d'avance de votre réponse

Bonne soirée
clary-bouquineuse

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : jeu. 10 mai, 2012 2:04 pm

Re: Me conseillez vous de lire Divergent?

Message par clary-bouquineuse »

"Divergent" n'a strictement rien en commun avec "16 lunes". Ce n'est pas du fantastique, c'est une dystopie (un sous-genre de la science-fiction). Cela se passe donc dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en factions différentes selon les qualités morales des individus. Autrement dit, pas de fantastique, de magie, ni rien de ce genre. C'est totalement différent de "16 lunes". On ne peut pas comparer les deux.
Virginia123

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 09 août, 2014 5:50 pm

Re: Me conseillez vous de lire Divergent?

Message par Virginia123 »

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai du mal avec la magie et les livres où il est difficile d'imaginer les scènes.

Merci de m'avoir donc répondu.

Bonne soirée à toi
Titys

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : jeu. 09 août, 2012 3:14 pm

Re: Me conseillez vous de lire Divergent?

Message par Titys »

Pour répondre a t'as question : Oui absolument ! Tu devrais le lire, c'est une pure merveille, crois moi tu ne sera pas déçu.
Ensuite, ne pas confondre Divergente et 16 Lunes... Deux livres et surtout deux univers totalement différents ! Divergente est une dystopie, dans divergente il n'est absolument pas question de magie ou de fantasy de quelque sortes, juste d'un monde complètement différent du notre, un monde régis par d'autres personnes pas souvent avec de bonne intention. Je ne t'en dirais pas plus pour ne pas te spoiler mais comparé a 16 lunes (qui pour moi était pas extrêmement mauvais mais sans plus) qui est plus dans la fantasy magique, un peut mou et chiant sur les bord !

En espérant t'avoir convaincu - si oui bonne lecture ! ;)
clary-bouquineuse

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : jeu. 10 mai, 2012 2:04 pm

Re: Me conseillez vous de lire Divergent?

Message par clary-bouquineuse »

Virginia123 a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai du mal avec la magie et les livres où il est difficile d'imaginer les scènes.

Merci de m'avoir donc répondu.

Bonne soirée à toi
Pas de souci =)
Si Divergent te plaît, je te conseille dans ce cas d'essayer également d'autres dystopies. On tombe parfois sur de superbes bouquins addictifs et qui font réfléchir sur la société actuelle et future^^ Bonne lecture et bonne soirée à toi aussi.
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: Me conseillez vous de lire Divergent?

Message par neawin »

Je viens juste de terminer la série, je ne voulais pas la lire car je venais de finir hunger games qui m'a déçue. Et bien je peux te dire que cela aurait été une grosse erreur car la trilogie est devenue l'une de mes séries préférées !
Lance toi, tu verras c'est très addictif !
Bonne lecture
generation

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : jeu. 01 mai, 2014 11:06 am

Re: Me conseillez vous de lire Divergent?

Message par generation »

De mon coté voici mon avis,
Divergent n'est pas fantastique (tout comme Hunger Games), Moi j'ai adoré Hunger Games, Divergent beaucoup moins. Je trouve les livres longs et plats, je m'emmêle souvent les pinceaux avec tous les noms. Il me reste le dernier a lire, je verrais a la fin pour mieux juger mais pour l'instant c'est moyen moyen.

A l'inverse de toi, j'etais tombé sur la bande annonce qui m'as fait craqué et que j'avais trouvé fantastique. J'ai donc lu le tome 1 qui est bien sympa, le 2 c'est pas top et le 3 pas encore lu.

Affaire à suivre donc, si tu es intéressé je te vend mes livres :D
Jinaera

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : lun. 09 avr., 2012 10:06 pm

Re: Me conseillez vous de lire Divergent?

Message par Jinaera »

Coucou ! :)
Pour ma part, je ne te conseille pas cette trilogie. Pourtant je suis une grande fan des dystopies et romans de ce genre.
Le premier tome est excellent, je l'ai relu au moins 3 fois.
Le deuxième tome est ennuyant, n'apporte pas de nouveauté.
Le troisième tome est interminable, original mais mal organisé. Une énorme déception pour moi, je me suis forcée à lire ce tome et à le terminer, juste par principe de lire tous livres.
Mais franchement, il n'y a que le tome 1 qui vaut la peine d'être lu.
Je sais que ce n'est pas l'avis de tout le monde, que je vais me faire lyncher, mais pour une accro des livres comme moi, j'ai trouvé beaucoup à redire sur les tomes 2 et 3.
Cette trilogie n'est pas fantastique, ça se passe dans le monde réel, mais dans un futur éloigné, avec quelques évolutions technologiques à droite et à gauche.

En plus, comme toi je n'ai pas aimé 16 lunes. Trop lent dans l'action, trop niais. J'ai lu 17 lunes quand même par principe, au cas où ça changerait, mais pas mieux. J'ai acheté 18 lunes mais ça fait plus d'un an et je ne l'ai toujours pas lu, car il ne me tente pas. Ce sera si jamais je n'ai vraiment rien d'autre à lire.

Je ne t'empêche pas de lire cette trilogie, quoi qu'il arrive c'est la meilleure solution pour s'en faire une opinion. Après, j'ai personnellement croisé pas mal de monde qui était déçu de la fin. L'auteure a nettement perdu l'inspiration entre le 1er et le 2ème tome, ou bien elle ne savait pas comment continuer après le 1er.
La meilleure solution pour économiser ton porte-monnaie serait que tu l'empruntes à une bibliothèque ou une amie. :)
Book-Vampwerewolf

Profil sur Booknode

Messages : 776
Inscription : ven. 19 avr., 2013 9:41 pm

Re: Me conseillez vous de lire Divergent?

Message par Book-Vampwerewolf »

IL FAUT QUE TU LISES DIVERGENTE (au moins le 1er tome)
Chloe37

Profil sur Booknode

Messages : 145
Inscription : sam. 05 juil., 2014 4:56 pm

Re: Me conseillez vous de lire Divergent?

Message par Chloe37 »

Oui oui et re-OUI !! Ce livre est GÉNIAL ! Il faut que tu le lises. Et il n'a rien a voir avec "16 Lunes" que j'ai moi même lu et "Divergente" est infiniment mieux ! "16 Lunes" est un livre de style Fantastique alors que "Divergente" est un livre Dystopique, le même genre que Hunger Games (mais en mille fois mieux ; enfin d'après moi...) et une fois que tu auras lu le livre (il faut absolument que tu le lises !) tu pourras voir le premier film qui est aussi très bien ! Donc bonne lecture en avance !
Anahita10

Profil sur Booknode

Messages : 184
Inscription : mer. 14 mai, 2014 9:47 pm

Re: Me conseillez vous de lire Divergent?

Message par Anahita10 »

Oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est la vie
Artemisfowl

Profil sur Booknode

Messages : 247
Inscription : mer. 12 sept., 2012 7:58 pm

Re: Me conseillez vous de lire Divergent?

Message par Artemisfowl »

Moi je te dis de fuir :)
Comme plusieurs te l'ont dit, il n'y a que le tome 1 qui vaut la lecture et l'argent, et encore, il n'y a rien d'extraordinaire dans ce bouquin, pas d'étincelles particulières (enfin pour moi).
Après le tome 2 est juste... Insupportable. J'ai cru que je n'arriverais jamais à le finir tellement l'envie d'abandonner était forte.
Et puis le tome 3, bof bof quoi (oui je sais, c'est hyper constructif ^^). Comme le tome 2 m'a causé beaucoup de peine à lire, je l'ai lu assez rapidement, et il n'y avait rien de plus.
Mais c'est totalement différent de 16 lunes, plus dans la veine Hunger Games. En raté.

(Et puis l'auteur s'appelle Veronica, comme la petite peste dans Charlie et la chocolaterie... Je dis ça, je dis rien, hein... ^^)
lochet

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mer. 18 janv., 2012 1:53 pm

Re: Me conseillez vous de lire Divergent?

Message par lochet »

J'ai adoré le 1er tome de Divergent!! Les autres sont moins bien car il y a moins de passage avec la relation des deux héros. Même si c'est normal car il parle de la révolution ^^"
Mimi2413

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : sam. 27 oct., 2012 2:40 pm

Re: Me conseillez vous de lire Divergent?

Message par Mimi2413 »

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ce livre est parfait certes il y a des moment ou tu n'as pas envie de lire certain passage comme tout les livres il y a des haut et des bas mais ce livre et superbe et si tu as vu le filme sa ne peut t'apportée que plus de détails .


ALORS JE TE DIT OUII , LIS LE :D
mmaannoonn

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : dim. 01 juin, 2014 7:47 pm

Re: Me conseillez vous de lire Divergent?

Message par mmaannoonn »

Franchement il est génial alors je te le conseil aussi !!!!!
C'est vraiment une super trilogie à lire absolument :D
Rukia05

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : dim. 16 févr., 2014 3:20 pm

Re: Me conseillez vous de lire Divergent?

Message par Rukia05 »

Et bien pour ma pars : NON

J'ai été vraiment déçue par le livre.
Le premier est pas trop mal, il se débrouille, la lecture n'est pas exeptionnelle, mais elle n'est pas déplaisante pour autant.
Le second tome m'avais déjà un peu plus ennuyée, mais cela restait un livre correct.
Et le troisième tome ... un supplice. Je le lisais en diagonale à la fin tellement c'était mauvais. Franchement, j'aurais pu balancer le bouquin par la fenêtre durant toute ma lecture, quand je l'ai finis je me suis sentie soulagée, enfin débarrassée de ce truc !

Par contre, je ne te déconseille pas "Divergente" en entier 8-) . Dans le sens où, oui, les livres m'ont déçue, mais chose rare (voir très rare) le film est juste sublime. J'ai acheté le DVD hier justement, et j'en reste toujours aussi folle ^^.

Les livres commences plutôt bien pour finir de manière grotesque. Le film lui est parfait <3 j'espère juste que les films resteront bons malgré l'évolution maladroite de l'histoire.
KyuuV

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 16 oct., 2013 3:04 pm

Re: Me conseillez vous de lire Divergent?

Message par KyuuV »

Coucou,

alors pour ma part, je te conseille de lire "Divergent", je n'ai pas encore lu les livres mais j'ai été voir le film quand il est sorti et sincèrement, il est juste génial!
Il ne faut surtout pas confondre la saga des lunes avec Divergent, car ce sont deux styles totalement opposés. Dans la saga des lunes, tu as de la magie tandis qu'ici, le monde est divisé en différentes factions (suivant la personnalité de l'être et ses capacités).

Personnellement, je te le conseille, je ne pense pas que tu serais déçue, après tu peux toujours lire le début et si tu n'aime pas t'arrêter au premier tome. ;)

Byee!
myritille

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 7:25 pm

Re: Me conseillez vous de lire Divergent?

Message par myritille »

Je te conseille des les lires oui, personnellement j'ai adorée le tome 1. Je suis restée sur ma faim avec le tome 2. J'ai donc hate de lire le 3. Mais d'un point de vu général je te conseil de les lires.
lolipop301

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : ven. 01 nov., 2013 4:20 pm

Re: Me conseillez vous de lire Divergent?

Message par lolipop301 »

Pour ma part, j'avais peur d'être déçue mais franchement c'est devenu ma saga préférée !!! Le 1, j'ai adoré, le 2 pareil et le 3...ils étaient tous parfaits mais j'ai été un peu déçue par la fin du dernier tome ( comprendra qui pourra ;-p ) et c'est pour cela que j'ai hâte de le voir en film pour voir la différence.
Lyran

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:30 pm

Re: Me conseillez vous de lire Divergent?

Message par Lyran »

Personnellement, après avoir vu le film, j'avais vraiment hâte de lire Divergente... et j'ai été plutôt déçue. :( Alors certes, l'histoire est bien roulée, il y a de bonnes trouvailles, mais j'ai trouvé que les personnages manquaient singulièrement de profondeur. Les descriptions sont quasi inexistantes, les détails nous manquent, et les sentiments sont parfois mal exprimés. Et puis la fin n'est pas très crédible :
SPOILER
Genre Triss vient sauver Quatre et les seuls obstacles qu'elle rencontre, c'est une dizaine de gardes et carrément personne au retour. WTF ? A la limite, la grosse scène de combat de la fin du film, ça passait mieux...

Donc voilà, pour moi, ce n'est vraiment pas un livre qui vaut le détour. Cependant, j'avoue que mon avis n'est pas très objectif. Je n'ai lu que le premier tome, et qui sait, les suivants sont peut-être mieux ! ;)
Alwenna

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 02 oct., 2012 4:56 pm

Re: Me conseillez vous de lire Divergent?

Message par Alwenna »

Conseil d'amie virtuelle booknodeuse : si tu veux lire du post-apocaliptique, lis Hunger Games et pas Divergente.
J'ai pas mal aimé le tome 1 mais c'est tout.
J'ai acheté le tome 2 en me disant qu'il allait être cool comme le premier, mais j'ai été vachement déçue. Je l'ai lus en diagonale, et maintenant, je ne pourrais pas vraiment dire ce qu'il ce passe dedans.
Le troisième, franchement pas top non plus, à part peut être la toute fin (
BIG SPOILER quand Tris meurt)...
Mon avis est que Véronica Roth n'aurait dut écrire qu'un tome.
Marion77

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 06 juil., 2014 6:16 pm

Re: Me conseillez-vous de lire Divergent ?

Message par Marion77 »

Bonjour,
Perso j'ai lu tous la série de 16 Lunes, et j'ai bienaimé, mais sans plus :?
En revanche, j'ai vraiment été emportée dans Divergent, pour ma part, ca vraiment été un énooooooorme coup de cœur, je te les conseille donc beaucoup :D
Dael_Liane

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : mer. 11 déc., 2013 1:26 pm

Re: Me conseillez-vous de lire Divergent ?

Message par Dael_Liane »

On va y aller simplement.

J'ai pas mal aimé 16 lunes (mais je comprends sans problème que l'on aime pas) et ce n'ai PAS DU TOUT, le même genre. Fantasy VS Dystopie ! (j'adore le Fantasy, mais bof bof la dystopie, ou alors j'ai lus que des livres décevant...)
Hunger Games est assez mal écris (ou traduit), donc je ne vois pas pourquoi il faut le préférer à Divergent. (Après, l'idée d'HG est assez bonne !)

Divergent est assez classique (je trouve) mais bien écris, avec suffisamment d'action.
Je ne te le déconseille pas, tout comme je ne le conseil pas vivement, puisque ce n'est pas mon genre de lecture.
J'ai lus le début du T3 en anglais, et ça m a pas emballé pour tout dire ^^

Mais le film est vraiment pas mal si tu veux savoir :p

Il y a bien meilleur que ce livre dans le même style, mais je ne suis pas une référence...
Ce qu'il y a de plus connus n'est pas forcement le mieux.

Dael' ♥
(Et j'espère avoir été utile ! Mais je te conseil de choisir autre chose pour de la dystopie)
Marion77

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 06 juil., 2014 6:16 pm

Re: Me conseillez-vous de lire Divergent ?

Message par Marion77 »

Pour ceux qui disent que Veronica Roth n'aurait du écrire qu'un seuil tome, je suis désolée mais NON !! :evil: :evil:
Le 1 est vraiment bien. Le 2, je le concède est plus que moyen. Mais en revanche, j'ai vraiment adoré le 3. Je trouve que la fin est bien, qu'elle termine bien la saga, on ne reste pas sur notre faim (même si certains évènements sont ... attristants :cry: )
Apres, pour ce qui est de l'écriture j'avoue avoir quelques réserves. Mais e me suis vraiment attachée aux personnages, a Tris, bien sur, même si parfois j'ai juste eu envie de la secouer et lui crier de se réveiller et d'arrêter de se comporter comme elle le faisait. Mais j'ai eu un coup de cœur pour Tobias avant tous les autres, son coté timide, renfermé et effrayé par son passé qu'il va finalement combattre, je le trouve juste génial !
Apres, pour les personnages un peu plus secondaires, j'ai adoré Uriah (son caractère, son humour, son sens de la justice), mais aussi Christina (sa loyauté envers Tris, la façon dont elle va ramener a l'autre Tobias après de - très - douloureux évènements, le fait qu'elle ai pardonné a Tris malgré tout ce qui aurait pu l'en empêcher). Après, voila j'ai apprécié d'autres personnages, mais je pense que j'en ai déjà assez parlé, donc je vais me taire de peur de spoiler
Bonne lecture a ceux qui se décideront a lire cette trilogie formidable :D
Utopie

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : lun. 16 janv., 2012 5:59 pm

Re: Me conseillez-vous de lire Divergent ?

Message par Utopie »

Ce livre n'est pas du tout un livre fantastique, c'est un livre du genre dystopie.
Il n'est pas du tout comparable à 16 lunes !
Je te conseil de le lire, c'est une histoire sombre, riche en émotion et donc les personnages sont très attachant autant par leurs défauts que par leurs qualités.
Répondre

Revenir à « Dystopie »