Des amateurs de polars nordiques ?

Parlez ici des livres appartenant au genre policier et des thrillers. https://booknode.com/univers/polar
curmau13

Profil sur Booknode

Messages : 18
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 01 mai, 2012 1:46 pm

Re: Polars nordiques.

Message par curmau13 »

je suppose qu'il s'agit des auteurs venant de Suéde, Norvége...
j'ai lu avec beaucoup de plaisir la trilogie millénium et j'ai découvert Camilla Lackberg
avec sa princesse de glace ....
dans tous les cas bonne découverte et bonne lecture
Cordialement ;)
christelle86

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:51 pm

Re: Polars nordiques.

Message par christelle86 »

pour de recherches pour le forum"Auteurs Nordiques"
voilà ce que j'ai trouvé:


- Knut Faldbakken
Nationalité : Norvège
Biographie :

Né à Oslo en 1941, a fait des études de psychologie et se consacre à l’écriture depuis 1967. Il est l’auteur très renommé en
Scandinavie de romans et de pièces de théâtre. Avec L’Athlète, il a abordé un nouveau genre, le roman policier, pour le bonheur de ses lecteurs

L'athlète:
Le mort avait plus de 70 ans. D'étranges traces laissent à penser qu'on a abusé de son cadavre. Deux femmes, l'une particulièrement naïve et l'autre visiblement folle, assurent qu'il s'agit de leur fiancé. Etonnant dans cette paisible bourgade norvégienne! Et l'inspecteur Valmann découvre que personne ne sait d'où vient cet homme. Ni comment expliquer la présence de toiles de maître chez lui...

Frontière Mouvante:

Dans Frontière mouvante, deuxième roman de la série, nous retrouvons le commissaire Valmann,rêveur, dont les intuitions l’écartent des itinéraires tracés par ses supérieurs. Trouvaille banale : un véhicule abandonné en pleine campagne rempli de poulets congelés, mais où l’on découvre aussi du haschich. On comprend petit à petit qu’il ne s’agit pas d’une fraude ponctuelle mais d’un vaste réseau de trafics en tous genres, drogue, armes, et surtout prostituées en provenance de l’Europe de l’Est, avec quelques assassinats et disparitions de femmes. L’affaire est d’autant plus troublante qu’elle témoigne d’une mainmise grandissante de la mafia internationale qui agit en symbiose avec les criminels locaux, phénomène inédit dans les contrées traditionnellement tranquilles des deux côtés de la frontière suédo-norvégienne. Mais c’est justement cette frontière qui offre des facilités aux trafiquants, leur permettant de passer d’un pays à l’autre, de jouer sur les rivalités entre les deux polices, sur leur intégrité, et aussi sur les différences de la législation.

Ah là on retrouve des polars, il y trois romans qui forment cette série le 3ème est

Gel nocturne :

Trois morts ! L'émotion est grande à Hamar.
Un premier homme est retrouvé le crâne défoncé, près de la rivière et de la petite maison en lisière de la forêt. Puis les corps de Georg et Lydia Hammerseng, un vieux couple exemplaire, sont découverts dans leur villa, dans un état de décomposition avancé, lui avec une balle dans la tête, elle, handicapée moteur, les os brisés vraisemblablement à la suite d'une chute. Pas de lien apparent entre les deux découvertes, et les supérieurs hiérarchiques de notre enquêteur souhaitent qu'il n'y en ait pas afin de vite classer l'affaire Hammerseng comme un suicide doublé d'un accident.
Mais Jonfinn Valmann, qui avait fréquenté le couple et son fils, pressent qu'il s'agit d'autre chose : un lien existe entre ces trois morts, il suffit de fouiller le passé complexe des Hammerseng pour le cerner. Valmann, écarté de l'enquête confiée à sa jeune compagne, décide de mener la sienne parallèlement. Il découvre que les trois meurtres sont du même auteur : la fille du couple internée dans un hôpital psychiatrique.
Mais a-t-elle agi seule ?
Val88

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : lun. 02 janv., 2012 3:40 pm

Re: Polars nordiques.

Message par Val88 »

christelle86 a écrit :Sinon Nadia a ouvert un autre topic sur les auteurs nordiques très intéressant, je fais des allées et venues entre les deux.
Je vais régulièrement sur ce forum. :P
Toutes les informations sont bonnes à prendre.
Merci pour l'info Christelle.

En ce qui concerne les livres de Camilla Läckberg, j'ai pour ma part, une préférence pour Patrick. Surtout dans le livre "l'enfant Allemand" où je le trouve très touchant par ses maladresses. Melberg me fait bien rire aussi.
Les romans de cette auteure sont un peu plus légers que certains autres auteurs cités précédemment.

Peut-être que les auteurs "homme" sont plus sombres dans leur écriture que les auteurs "femme". Je ne sais pas. Qu'en pensez-vous? :?:
christelle86

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:51 pm

Re: Polars nordiques.

Message par christelle86 »

Ou la la vaste débat,
Les meurtres décris par Camilla Lacberg, sont quand même terribles, mais c'est vrai que leurs description ne tombe pas dans le gore.
Les personnages sont réalistes avec leurs défauts et leurs qualités.
J'ai bien aimé aussi l'enfant Allemand, C'est vrai que Patrick est un bon personnage.
Peut-être que les femmes sont plus dans les sentiments que dans l'action, ceci dit certains auteurs masculins sont très fort pour décrire les sentiments aussi.
J'ai lu un roman de Andrea Japp (française) " Dans la tête, le venin. Je n'ai pas aimé car c'est un peu trop "trach", la fille de l'inspectrice à été assassinée dans des condition sordides. Sans doute le fait qu'il s'agisse d'une enfant, mais ce roman m'a dérangé.
Sinon c'est vrai que certains auteurs masculins , mais pas nordiques, alors je m'éloigne du sujet, sont hard dans leur description des meurtres, je pense à J-Ch Granger ( le vol des cigogne), ou Romain Sardou (personne n'y échappera).
Dernière modification par christelle86 le ven. 22 juin, 2012 3:20 pm, modifié 1 fois.
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Polars nordiques.

Message par Nadia974 »

Bonsoir,

Je viens partager avec vous le lien d'un site d'actualités et de nouveautés scandinaves : http://www.horreurboreale.com/
elodryn

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : ven. 27 avr., 2012 11:11 am

Re: Polars nordiques.

Message par elodryn »

Nadia974 a écrit :Bonsoir,

Je viens partager avec vous le lien d'un site d'actualités et de nouveautés scandinaves : http://www.horreurboreale.com/
C'est le lien que j'ai donné plus haut dans le forum. Une vraie bible pour les amoureux du polar scandinave. Quelqu'un y est allé, qu'en pensez-vous??'

@Val: bonne question concernant les auteurs femmes... il faudrait que j'approfondisse un peu, mais la première chose qui me vient à l'esprit c'est que l'on retrouve chez Camilla Läckberg cette réflexion et cette analyse pertinente que je trouve typiquement féminine sur la redistribution des rôles dans un couple de jeunes parents et sur les préjugés de la société face aux jeunes mamans et à l'attitude qu'on attends d'elles.
On en rit beaucoup avec ma soeur, on s'y retrouve tellement!!!
Val88

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : lun. 02 janv., 2012 3:40 pm

Re: Polars nordiques.

Message par Val88 »

Nadia974 a écrit :Bonsoir,

Je viens partager avec vous le lien d'un site d'actualités et de nouveautés scandinaves : http://www.horreurboreale.com/
Encore un endroit où trouver pleins d'idées de bons livres nordiques. Merci. :P
christelle86

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:51 pm

Re: Polars nordiques.

Message par christelle86 »

@Val: bonne question concernant les auteurs femmes... il faudrait que j'approfondisse un peu, mais la première chose qui me vient à l'esprit c'est que l'on retrouve chez Camilla Läckberg cette réflexion et cette analyse pertinente que je trouve typiquement féminine sur la redistribution des rôles dans un couple de jeunes parents et sur les préjugés de la société face aux jeunes mamans et à l'attitude qu'on attends d'elles.
On en rit beaucoup avec ma soeur, on s'y retrouve tellement!!![/quote]

Je suis d'accord avec toi, et j'aime beaucoup les romans de katerina Mazetti , (auteur nordique mais qui n'écrit pas de polars), pour ces mêmes raisons. Surtout dans son roman Caveau de famille, où la jeune mère est bien mal menée.
Dernière modification par christelle86 le ven. 29 juin, 2012 5:52 pm, modifié 1 fois.
elodryn

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : ven. 27 avr., 2012 11:11 am

Re: Polars nordiques.

Message par elodryn »

amnezik666 a écrit :Mon "expérience" se limite aux auteurs mâles (Nesbo et Mankell) je trouve surtout que le nordique s'intéresse d'avantage aux côtés humains de ses personnages ; on n'a pas de "super-flics garantis sans vices de fond ou de forme" mais des gars qui font leur boulot et vivent avec leurs défauts du quotidien...
Oui, et c'est indubitablement une des caractéristiques qui font que j'aime ce type de polars.
Val88

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : lun. 02 janv., 2012 3:40 pm

Re: Polars nordiques.

Message par Val88 »

elodryn a écrit :
amnezik666 a écrit :Mon "expérience" se limite aux auteurs mâles (Nesbo et Mankell) je trouve surtout que le nordique s'intéresse d'avantage aux côtés humains de ses personnages ; on n'a pas de "super-flics garantis sans vices de fond ou de forme" mais des gars qui font leur boulot et vivent avec leurs défauts du quotidien...
Oui, et c'est indubitablement une des caractéristiques qui font que j'aime ce type de polars.
Je confirme. J'aime ce genre pour cette raison. Les super-héros m'ennuis et sont tellement loin de nous. J'aime les histoires réalistent même si je fais de temps en temps une entorse à la règle. ;)
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Re: Polars nordiques.

Message par Florent-le-flamand »

Comme je l'ai dit dans le topic "auteurs nordiques", j'aimerais des conseils quant à des auteurs indispensables, qui envoient du lourd niveau intrigue et personnages, qui font intervenir le côté humain d'une manière très dense. Et qui sont aussi de préférence pas trop conventionnels.

Sois dit en passant, les pays Scandinaves (surtout Suède, Norvége, Finlande et Danemark) sont ceux qui me fascinent le plus avec les pays Celtiques. Voilà pourquoi je m'intéresse à ces auteurs.

Il y a apparemment, en tant qu'auteur norvégien, Jo Nesbø qui a l'air très fort et qui sert des intrigues denses, pas trop conventionnelles, avec une touche de dépaysement.
Val88

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : lun. 02 janv., 2012 3:40 pm

Re: Polars nordiques.

Message par Val88 »

Beaucoup d'auteurs ont été cités sur le Forum, Sorcier. Tu peux trouver ton bonheur dans les messages de chacuns et puis aller faire un tour sur lien que Nadia a ajouté. ;)
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Re: Polars nordiques.

Message par Florent-le-flamand »

Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent ce site, mais il m'a l'air assez complet et intéressant :

http://www.scandinoir.com/
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Polars nordiques.

Message par Nadia974 »

Camilla Läckberg avec le roman "La Sirène" s'est retrouvée en première place du classement des meilleures ventes de livres en France (du 11 au 17 Juin 2012).

Idem pour Arnaldur Indridason, classé cinquième avec "La rivière noire" et Jonas Jonasson, huitième avec "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".

Un bon mois de juin pour ces auteurs scandinaves ! :D
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Re: Polars nordiques.

Message par Florent-le-flamand »

Je crois bien que la semaine prochaine (et ce n'est par rapport au classement des ventes que tu viens de mettre Nadia) je vais m'acheter le premier roman de Camilla Läckberg : La Princesse des glaces :D Et pourquoi pas aussi le premier de Leif Davidsen et de Jo Nesbø :D

Est-ce que certains d'entre vous connaissent Karen Fossum et Anne Holt ?
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Polars nordiques.

Message par Nadia974 »

Écris à Nath56, il me semble qu'elle avait 4 livres de Karin Fossum en attente de lecture...

Quant à Anne Holt je n'ai pas lu ces livres mais je peux te citer ceux-ci :
- La Déesse aveugle
- Bienheureux ceux qui ont soif
- La mort du démon
- Une erreur judiciaire : une enquête de Vik et Stubo
- Cela n'arrive jamais
- Madame la Présidente

Y'en a peut-être (probablement) d'autres ! :P
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Re: Polars nordiques.

Message par Florent-le-flamand »

Merci Nadia :)
Ludivine73

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : dim. 06 nov., 2011 11:23 pm

Re: Polars nordiques.

Message par Ludivine73 »

Pour ma part je n'ai lu que le premier tome de Millénium, la suite attendra que j'ai fini la lecture commune du mois de juillet !

Personnellement j'ai aimé le livre même si j'ai trouvé que ça mettait beaucoup de temps à démarrer... Par contre, et contrairement à tous les commentaires que j'ai pu lire sur ce forum, je n'ai pas attaché d'amitié particulière pour le personnage de Lisbeth. J'aime son côté indépendante qui lui permet de se débrouiller seule quoiqu'il arrive et qui me fait un peu penser au premier tome de 1Q84 (qui n'est pas du tout un polar nordique).
Mais comme on a les qualités de nos défauts et les défauts de nos qualités, je trouve que son indépendance va parfois trop loin et prend le pas sur des notions d'éthique, de justice, de droit... Je sais que tout le principe du premier tome repose sur cette dualité d'esprit entre Mikael et Lisbeth mais du coup c'est la raison pour laquelle je me suis plus attachée au personnage de Mikael !


Une question pour finir mon long message, pensez-vous que l'on puisse définir "Polar nordique" comme un thème bien particulier ? Et si oui pour quelles raisons ? Qu'est ce qui différencie les polars nordiques des polars en particulier pour vous ?
Personnellement n'ayant lu que la premier tome de Millénium, même si j'ai mon idée, elle reste vague !
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Re: Polars nordiques.

Message par Florent-le-flamand »

Une question pour finir mon long message, pensez-vous que l'on puisse définir "Polar nordique" comme un thème bien particulier ? Et si oui pour quelles raisons ? Qu'est ce qui différencie les polars nordiques des polars en particulier pour vous ?
Personnellement n'ayant lu que la premier tome de Millénium, même si j'ai mon idée, elle reste vague
Le définir "comme un thème bien particulier", non, un Polar reste un Polar, quel que soit sa provenance. La seule différence réside dans les lieux où se passent l'action en général : Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Islande. Pour le reste, je dirais qu'il s'agit plus d'une manière personnelle de faire. Là où certains polars américains ou autres font passer les meurtres et le rythme avant tout, la plupart des Polars Scandinaves s'attardent plus (de façon plus ou moins prononcée) sur l'atmosphère particulière et la description précise des lieux, et surtout sur les personnages. Ils sont en général traités avec beaucoup de profondeur et de psychologie. Les sentiments humains sont bien mis en avant. Ce sont des Polars très humains en fait. Et de ce fait, les Polars Scandinaves sont la plupart du temps lents (voire même très lents pour certains), ils prennent le temps pour tout bien mettre en place. Puis la critique sociale ou historique est très présente également. Mais de là à dire qu'ils sont bien différents des autres, je ne pense pas.
Dernière modification par Florent-le-flamand le dim. 08 juil., 2012 2:32 pm, modifié 1 fois.
Ludivine73

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : dim. 06 nov., 2011 11:23 pm

Re: Polars nordiques.

Message par Ludivine73 »

Merci pour votre réponse.
Je suis assez d'accord avec vous mais n'ayant qu'un seul "polar nordique" pour le moment je voulais avoir votre sentiment là dessus.

En fait quand j'ai vu le nom de cette discussion sur le forum j'ai été assez étonnée ! Parce que vous avez tous l'air de particulièrement bien aimer les livres de ces auteurs, cela prouve donc qu'il y a un lien entre tous ces livres. Mais effectivement, de là à en faire une catégorie spécifique, peut être pas assez...

Mais j'ai compris votre vision, et pour moi la différence se situe certainement dans le fait que les auteurs soient d'origine nordique et que ces pays là ont une approche bien différente de la société de nous.

Bonne lecture à tous !
elodryn

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : ven. 27 avr., 2012 11:11 am

Re: Polars nordiques.

Message par elodryn »

Ludivine73 a écrit :Mais j'ai compris votre vision, et pour moi la différence se situe certainement dans le fait que les auteurs soient d'origine nordique et que ces pays là ont une approche bien différente de la société de nous.
Exactement, et j'ajoute aussi qu'ils ont clairement un lien particulier avec leur environnement, leur climat. On sent que cela a un poids important dans leur quotidien (vu leur position géographique, on le comprend!), et certains auteurs n'hésitent pas à en faire pratiquement un personnage à part entière. Je pense à Arnaldur Indridasson, à Levi Henriksen ou encore Mons Kallentoft. Comme un lien indéfectible avec la nature.

Le succès de Millénium a ouvert la porte pour tous ces auteurs sur le marché international du livre, et c'est un véritable raz-de-marées qui s'est engouffré dans la brèche. Bien sûr certains étaient déjà bien connus comme Henning Mankell, mais cela les a remis sous les projecteurs. La découverte simultanée de tous ces auteurs a permis de mettre en avant ces similitudes bien particulières et d'en faire une catégorie à part de polars.

Encore une petite remarque: l'auteure canadienne Louise Penny écrit aussi des polars (Nature Morte, Sous la Glace), avec certainement le même développement des personnages et un poids bien présent de la nature et du climat. Pas scandinave, mais bien nordique...:) Je vous la conseille vivement!!!
christelle86

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:51 pm

Re: Polars nordiques.

Message par christelle86 »

Bonjour, je suis d'accord sur ce qui a été dit sur les polars nordiques, se sont certes des polars ou des thrillers, mais il me semble que leurs caractéristiques soient que les meurtres et les meurtriers ne soient pas sublimés. les enquêteurs se débattent avec ces meurtres, il n'y a pas de héros.
je suis en train de lire L'Homme Chauve-souris de Jo Nesbo, et il y a un passage qui je trouve illustre assez mes propos et qui fait que j'aime ce genre de romans:

"On garde toujours quelques séquelles après avoir éclairci les circonstances d'un meurtre. Malheureusement, derrière, il y a le plus souvent davantage de misère humaine et d'histoire sordides, et moins de traits d'ingéniosité qu'on pourrait le penser en lisant des romans d'Agatha Christie. Quand j'ai commencé, je me voyais comme une sorte de chevalier de la justice, mais j'ai par moments plutôt l'impression d'être un éboueur. Les meurtriers sont en général des types pathétiques, et on peine rarement à pointer au moins dix bonnes raisons qu'ils soient devenus ce qu'ils sont. et finalement, c'est de la frustration en voyant qu'ils ne se contentent pas de foutre leur propre vie en l'air, mais qu'ils trouvent judicieux d'entraîner d'autres personnes dans leur chute."

Les enquêteurs et les meurtriers gardent leur dimension humaine, avec ses forces et ses faiblesses, avec ses côtés sombres et lumineux. Enfin le côté sombre est le plus souvent mis en valeur, forcément. Et souvent les conséquences des meurtres sur les différents protagonistes de l'histoire, sont mises à jours, ce qui laisse un goût amer malgré que l'intrigue soit résolue.
Ludivine73

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : dim. 06 nov., 2011 11:23 pm

Re: Polars nordiques.

Message par Ludivine73 »

elodryn a écrit :
Encore une petite remarque: l'auteure canadienne Louise Penny écrit aussi des polars (Nature Morte, Sous la Glace), avec certainement le même développement des personnages et un poids bien présent de la nature et du climat. Pas scandinave, mais bien nordique...:) Je vous la conseille vivement!!!
C'est noté !

Je garde cette discussion dans un coin de mon ordi pour découvrir de nouvelles lectures !
C'est bien pour cette raison que je me suis inscrite sur ce site et c'est plaisant de pouvoir échanger avec vous tous !

> christelle86 je note aussi ta référence...
christelle86

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:51 pm

Re: Polars nordiques.

Message par christelle86 »

J'ai fini L'homme chauve-souris, de Joe Nesbo, et ce roman confirme ce qui à été dit sur les polars nordiques : Noir, mais tellement humain. Une série à suivre.

Je me suis acheté Le Potager des Malfaiteurs ayant échappé à la pendaison de Arto Paasilinna. ( auteur découvert par l'intermédiaire du forum Les auteurs nordiques )
Je verrais bien si nos théories se confirment encore.

A bientôt
Pralinette

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : jeu. 07 juin, 2012 2:34 pm

Re: Polars nordiques.

Message par Pralinette »

Après la découverte de Camilla Läckberg, des deux posts (auteurs nordiques et polars nordiques ), l'envie de découvrir plus d'auteurs nordiques était déjà grande; mais alors là avec tes commentaires Christelle86, tu me rends carrément impatiente.
Mais où trouver le temps de lire tout ça, déjà que ma PAL débore ! En tous cas, avec la découverte de ce forum, je ne crois pas que les maisons d'édition vont faire faillite, par contre mon portefeuille lui en prend un sacré coup !!!!
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Re: Polars nordiques.

Message par Florent-le-flamand »

J'ai fini il y a quelques jours Recherchée de Karin Alvtegen. Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit dans mon commentaire, mais pour moi c'est une auteure à suivre et je suis impatient de découvrir ses autres romans, en poursuivant avec Trahie.

Comme dit précédemment, les Polars Scandinaves ont cette particularité d'installer cette ambiance particulière si caractéristique de la Scandinavie. C'est toujours très approfondie au niveau des personnages qui sont très humains et l'intrigue est souvent très solide. Après mon incursion avec Meurtriers sans visage d'Henning Mankell qui m'avait beaucoup convaincu, me voilà de plus en plus fan des Polars Scandinaves :D D'autant plus que je raffole de ces pays, surtout la Suède qu'il me tarde de visiter :D

Comme je l'ai aussi dit dans un autre topic, j'attaque depuis 2 jours Miséricorde de Jussi Adler-Olsen.
Pralinette

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : jeu. 07 juin, 2012 2:34 pm

Re: Polars nordiques.

Message par Pralinette »

Val88 a écrit :
Pour "The Killing" (forbrydsen - titre original), ce n'est pas tiré d'un livre. Dommage. Tout me plait dans cette série, l'enquête (surtout la saison 1), les personnages (surtout Sarah Lund), l'ambiance, le rythme, la musique... Si ma mère ne l'avait pas repéré dans son programme TV (sur Arte), nous serions passées à côté puisqu'il n'y avait qu'un minuscule article dessus. Pour moi, c'est une série de qualité comme l'est "Millénium". Dommage que les productions nordiques s'exportent si mal. On loupe sûrement pleins de choses intéressantes. ;)
Merci beaucoup à Val88 qui, par le biais de ses commentaires sur booknode, m'a permis de découvrir la série TV "The killing".
Je suis entièrement d'accord avec les éloges que tu en as fait et ce n'est pas peu dire, je ne suis pas fan des séries télé, la seule qui me plaisait avant de découvrir celle-ci étant deseperate housewives.
Et je ne suis pas la seule dans la famille, ma fille et mes parents sont accros également, comme quoi, un site consacré à la littérature peut également nous ouvrir d'autres horizons ! :D
Val88

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : lun. 02 janv., 2012 3:40 pm

Re: Polars nordiques.

Message par Val88 »

Pralinette a écrit :
Val88 a écrit : Merci beaucoup à Val88 qui, par le biais de ses commentaires sur booknode, m'a permis de découvrir la série TV "The killing".
Je suis entièrement d'accord avec les éloges que tu en as fait et ce n'est pas peu dire, je ne suis pas fan des séries télé, la seule qui me plaisait avant de découvrir celle-ci étant deseperate housewives.
Et je ne suis pas la seule dans la famille, ma fille et mes parents sont accros également, comme quoi, un site consacré à la littérature peut également nous ouvrir d'autres horizons ! :D
Il n'y a pas de quoi, Pralinette. C'est une série vraiment extra que je trouvais normal d'en faire profiter les autres. Moi aussi, je suis assez difficile question série TV. Même si il y en a énormément, je n'en trouve pas beaucoup où je puisse me dire "mince, c'est déjà fini. À quand la prochaine saison?" Pour le moment, il y en a trois : "The killing", "Engrenage" (qui est dans le même esprit que la série danois, enfin à mon goût, et "Un village français". Pour en revenir à "The killing", petite info : grâce à ma sœur qui c'est rendu en librairie bien avant moi; elle m'a appris que cette série "The Killing" était sortie en livre, du moins la saison 1. Est-ce que ce sera aussi bien, je pense que oui. J'ai vu la saison 1 deux fois et même si je connais le meurtrier, je suis toujours aussi fan de l'ambiance. C'est souvent ce qui m'attire dans les polars scandinaves ;)
Répondre

Revenir à « Polar et Thriller »