[Challenge] Communautaire 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
Atila87

Profil sur Booknode

Messages : 141
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 25 oct., 2014 3:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Atila87 »

Bonjour,

j'ai déjà commencé le livre et je ne sais pas si mon inscription est un peu tardive vu que j'arrive au bout.

mais au cas ou je m'inscrit pour la consigne 2 - Lire un livre dont l'auteur est né sur une île
avec Séquestrée de Chevy Stevens qui est née sur l’île de Vancouver (Canada)

et si c'est trop tard pas grave, je m'inscrirai pour une autre consigne. ;)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Galah »

Galah a écrit : Je m'inscris maintenant à la consigne
1 - Lire un livre, dont l'auteur est originaire: 
d. Afrique

Avec Petit pays de Gael Faye. Il est né au Burundi.
Livre terminé, voilà ce que j'en ai pensé :

Grâce à la plume de Gaël Faye j'ai voyagé durant les 175 pages de ce court mais intense roman.

Au fil de ma lecture, mon divan se transformait en une ombre accueillante sous un manguier. J'étais avec Gaby, et je sentais la texture des chemins de terre sous mes pieds nus. J'ai partagé la joie des moments passés avec une bande d'amis, découvert le goût exquis du jus de mangue couler dans ma bouche, et déborder sur mon menton,...

J'ai aussi ressenti ce sentiment jusqu'alors inconnu qui fait sourire et devenir tout rouge devant des mots écrits par une correspondante inconnue. J'ai senti le plaisirs que cela procure de se baigner nu dans la Muha. J'ai vécu le magnifique et insouciant quotidien d'un enfant au Burundi.

Mais de fait, j'ai aussi ressenti la peur, et l'angoisse qui grandit en comprenant ce qu'il se passe réellement au delà de l'impasse du quartier, dans lequel on est si bien, dans lequel on est tant en sécurité. J'ai ressenti l'horreur de la guerre, que l'on se fait juste parce qu'on est différent. Parce qu'on n'a pas le même nez... J'ai ressenti cette insécurité grandissante, qui se fait une place tellement grande qu'elle en devient une sensation aussi banale que la faim et la soif.

Tout comme pour Gabriel, ce livre m'a fait passer par tout un tas d'émotions.

C'est un livre vraiment bien écrit et prenant. J'ai beaucoup aimé les mots choisis par l'auteur pour raconter son histoire. On sent qu'il y a du vécu, du vrai dans ses paroles. C'est beau, innocent et cruel à la fois.

Les derniers paragraphes m'ont beaucoup touché, j'ai fermé le livre avec une boule au ventre, regrettant que ce soit déjà finit, la plume de Gaël Faye va me manquer.

C'est un livre à découvrir sans hésiter.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Atila87 a écrit :Bonjour,

j'ai déjà commencé le livre et je ne sais pas si mon inscription est un peu tardive vu que j'arrive au bout.

mais au cas ou je m'inscrit pour la consigne 2 - Lire un livre dont l'auteur est né sur une île
avec Séquestrée de Chevy Stevens qui est née sur l’île de Vancouver (Canada)

et si c'est trop tard pas grave, je m'inscrirai pour une autre consigne. ;)
Tant qu'il te reste des pages c'est bon, même s'il en reste qu'une. :)
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Nocturis »

Je valide la consigne 12 avec Les sept lames, tome 3: L'honneur des voleurs de David Chandler.
Voici mon avis:
Un dernier tome qui clos en beauté cette excellente trilogie de Fantasy.
Bien qu'il y ait moins d'intrigues, on se concentre plus sur la guerre en cours, ses retournements de situations très inattendues mais plus que bienvenu, les personnages prennent aussi beaucoup de profondeur et c'est avec tristesse que l'on quitte Malden et les siens.
L'écriture est toujours aussi fluide, c'est avec plaisir que l'on avale les chapitres pour connaître la suite des évènements.
Une très bonne série qui aura eu le mérite de m'étonner tout du long de ma lecture.

J'aimerais m'inscrire à la consigne 7-a avec Demain de Guillaume Musso :)
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par acsjg »

acsjg a écrit :Bonjour
J'aimerais m'inscrire pour la consigne 46- lire un livre primé en 2016 avec Petit Pays de Gaël Faye (prix Goncourt des lycéens 2016 et prix du roman Fnac 2016).
Merci :)
Bonjour
Je viens valider ma lecture.
Commentaire: Une lecture bouleversante, pendant laquelle j'ai absolument tout aimé, de l'histoire à l'écriture en passant par la véracité qui ressort de ces pages. J'ai vraiment ressenti tous les événements, j'ai été émue par de nombreux passages. J'ai eu l'impression de découvrir l'Afrique et les enjeux politiques de ce génocide grace à ce livre. J'ai aussi apprécié que le point de vue soit celui d'un jeune garçon, on peut ainsi comprendre comment est vécu la guerre par des habitants lambdas. L'écriture est vraiment fluide et permet de suivre pleinement ce récit de vie. Je suis heureuse de cette découverte, cela faisait un an que je n'avais pas mis de livre en liste de diamant.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Amnesia-x »

Salut aux mordus de livres ;)
Je trouve cette idée de partager nos lectures dans un grand Challenge super cool ! ^^ (Unissons nos forces ! ;p)
J'aimerais m'inscrire pour la consigne N° 37 "couverture". Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est :
→ e (Bleu) avec le livre que je suis en train de lire, STARTERS de Lissa Price.
SoPh1e

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : mer. 14 oct., 2015 5:19 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par SoPh1e »

ptitflora92 a écrit : 48 - Participer à la lecture commune de :
  1. Janvier: "Orgueil et Préjugé" de Jane Austen
    mistinguette60, ptitflora92, Emrys98, percabeth76
Je viens juste de trouver ce livre, mais je vois que vous êtes déjà 4 ;)
Bonne lecture !
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par neawin »

Bonsoir,

Je valide la consigne 11b : lire un livre dont l'auteur est né en février.
Je viens de finir Genèse de Maxime Chattam.

voici mon commentaire :
Et voilà, une saga qui se termine avec ce tome. J'ai adoré tous les tomes. Je dois cependant dire que celui ci avait quelques longueurs au début pour tout bien mettre en place pour le final qui est vraiment surprenant mais néanmoins génial. Je suis triste de quitter Tobias, Ambre et Matt mais j'irais très vite découvrir les autres livres de Maxime Chattam car j'aime son style.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Nausicaa_Npa »

Je valide la consigne 24 avec "La douleur" de Marguerite Duras :
Un livre à double vitesse avec un début profondément touchant puisque les trois premières histoires (les plus grosses et surtout celles qui sont vraies) explorent chacune une facette de la douleur.
La première m'a vraiment broyé l'estomac : Duras nous raconte le retour de son mari, qui a été envoyé en camp en Allemagne suite à son arrestation en France. Elle dévoile la douleur et la période de floue qu'elle a vécu lors de cette attente mais aussi la souffrance de voir son mari souffrir lorsqu'il est revenu, et cette convalescence plus que longue et semée d’embûches.
La seconde histoire, que j'ai aussi appréciée, raconte le double jeu qu'à dû jouer Duras pour obtenir des informations de son mari enfermé à Fresnes. On ressent la difficulté de jouer ce double jeu, qu'elle arrive pourtant à tenir jusqu'au bout.
La troisième explique la torture d'un délateur par le groupe dont faisait partie Duras. Une histoire qu'on peut clairement définir comme difficilement tenable. J'ai ressenti la haine de Duras mais aussi la souffrance de cet homme qui se fait torturer. Court récit mais poignant.
Le reste est intéressant mais m'a beaucoup moins marquée.

Je souhaite m'inscrire à la consigne 43f avec "Orgueil et préjugés" de Jane Austen.
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par neawin »

bonsoir
je m'inscris sur la consigne 22 : lire un livre avec un nom de famille avec le vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

SoPh1e a écrit :
ptitflora92 a écrit : 48 - Participer à la lecture commune de :
Janvier: "Orgueil et Préjugé" de Jane Austen
mistinguette60, ptitflora92, Emrys98, percabeth76
Je viens juste de trouver ce livre, mais je vois que vous êtes déjà 4 ;)
Bonne lecture !
Tu dois pouvoir trouver une autre consigne, on est au début le choix est encore large. :) La 43e correspond par exemple.
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par acsjg »

Bonjour
J'aimerais m'inscrire à la consigne 19b- lire un livre avec le mot "chanson" dans le titre, avec Chanson Douce de Leïla Slimani.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit :
je m'inscris pour la consigne 75 (Lire un ebook (livre publié uniquement au format numérique) avec Quicqonque te fera du mal de Morgane Caine
Consigne validé

Mon commentaire :
Un roman palpitant plein de rebondissements. Des personnes très attachants.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Nala_fr »

Je m'inscris à la consigne 11-b -Auteur né en Février
avec "La patience de diable" de Maxime Chattam
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Galah »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 28 - Lire un livre dont le titre contient un chiffre ou un nombre :
Avec Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky. :)
Ssissy

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Ssissy »

Je valide la consigne 10 avec "L'écume des jours" de Boris VIAN;
Comment dire...la surprise des premières pages passée, on s'habitue et on s'attache à cette écriture si inattendue. L'auteur nous entraîne loin dans ses descriptions, on frôle l'absurde et en même temps le récit devient réel. Il nous touche, nous bouleverse et nous scandalise...Quelles contradictions !

Je voudrais savoir si "L'arabe du futur" répond à la consigne 53 un roman illustré ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Ssissy a écrit : Je voudrais savoir si "L'arabe du futur" répond à la consigne 53 un roman illustré ?
En regardant des images sur internet je vois qu'il s'agit de planche donc c'est une BD ou pour le coup vu le nombre de pages un roman graphique. Un roman illustré est simplement un roman avec du texte et des illustrations pas des planches de BD. J'espère que c'est clair et que tu trouveras peut être une autre consigne, auteur né en mai par exemple.^^
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Nocturis »

Je valide la consigne 7-a avec Demain de Guillaume Musso.
Voici mon avis:
C'est la 2ème fois qu'un roman de Musso me transporte autant et aussi rapidement dans son histoire.
Les personnages sont tous plus crédibles les uns que les autres et même si l'idée de départ a déjà été vue et revue, Musso réussi à ajouter des détails qui nous laissent sans voix, nous donnant envie de continuer sur notre lancée.
Alors que le personnage d'Emma semblait assez prévisible, j'ai été bien surprise de la voir changer brutalement, tout comme la femme de Matthew.
Du début à la fin, le suspense est de mise et la fin est une vraie réussite.

J'aimerais m'inscrire à la consigne 29-a avec Time riders, tome 7: Les seigneurs des mers d'Alex Scarrow :)
Dernière modification par Nocturis le lun. 23 janv., 2017 7:27 am, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit :
Ssissy a écrit : Je voudrais savoir si "L'arabe du futur" répond à la consigne 53 un roman illustré ?
En regardant des images sur internet je vois qu'il s'agit de planche donc c'est une BD ou pour le coup vu le nombre de pages un roman graphique. Un roman illustré est simplement un roman avec du texte et des illustrations pas des planches de BD. J'espère que c'est clair et que tu trouveras peut être une autre consigne, auteur né en mai par exemple.^^
Qu'est ce que je raconte les BD ne comptent pas alors en fait tu ne peux pas trouver d'autre consigne. :? Désolée.
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Tiboude »

Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 27 : titre avec un seul mot, avec Charme de Sarah Pinborough s'il te plaît :D
Mon commentaire : Je ne savais pas que Charme était la suite de Poison alors imaginez ma surprise quand j'ai redécouvert les personnages et les lieux du premier tome ! Bon j'avoue que j'ai mis pas mal de temps à percuter qu'il s'agissait en fait de la suite et que tout était lié..
J'avais trouvé le premier tome sympa mais sans plus.. Mais le deuxième tome vient le compléter à merveille et me fait voir Poison sous un angle nouveau. J'ai trouvé cette réécriture de conte innovante et drôle.
Les personnages de Charme sont loin du conte de base ce qui est vraiment rafraîchissant. De même que l'histoire, qui est sensiblement similaire et qui contient les éléments principaux mais qui en fin de compte n'est pas du tout la même et est tournée de manière intéressante. C'était vraiment très plaisant à lire. Je vais m'empresser de lire la suite !

Pourrais-je m'inscrire à la consigne 77 - Lire un livre écrit ou traduit en français mais dont le titre de la version française est dans une autre langue avec Kiss In The Dark de Cat Clarke ? Merci :)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Julma »

Julma a écrit : Je continue sur la même consigne avec la 39-e (couverture avec un chapeau) avec Richard III de William Shakespeare
Image
Un classique assez méconnu mais bien sympa à lire
Je l'ai lu après avoir étudié les événements de la Guerre des Deux Roses en cours d'Histoire
Par contre: les personnages y sont très nombreux et il est parfois difficile de s'y retrouver. Surtout quand chaque personnage s'adresse différemment à une seule et même personne !!!
Bref, à attaquer quand on s'est un peu renseigné sur le sujet

Je m'inscris maintenant à la consigne 43-b (lire un livre qui se déroule dans l'Antiquité) avec Les Enfants d'Alexandrie de Françoise Chandernagor
SoPh1e

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : mer. 14 oct., 2015 5:19 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par SoPh1e »

ptitflora92 a écrit :
SoPh1e a écrit :
ptitflora92 a écrit : 48 - Participer à la lecture commune de :
Janvier: "Orgueil et Préjugé" de Jane Austen
mistinguette60, ptitflora92, Emrys98, percabeth76
Je viens juste de trouver ce livre, mais je vois que vous êtes déjà 4 ;)
Bonne lecture !
Tu dois pouvoir trouver une autre consigne, on est au début le choix est encore large. :) La 43e correspond par exemple.
Ah? Je pensais qu'un livre ne pouvait être placé qu'à un seul endroit, histoire d'avoir le plus de variété possible... Surtout pour les Lectures Communes qui sont déjà archi commentées ! Bon je dois d'abord remplir ma consigne sur W, j'ai terminé ma lecture mais je veux rédiger mon avis d'abord. ;)
SoPh1e

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : mer. 14 oct., 2015 5:19 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par SoPh1e »

...

[quote="ptitflora92"]62 - Lire une autobiographie :
SoPh1e avec "W ou le souvenir d'enfance" de Georges PEREC[/quote]

Consigne validée !

J'ai adoré ce livre, après quelques jours d'hébétude tout de même, tellement le choc a été retentissant...

Voici le commentaire que j'ai posté sur Booknode

( https://booknode.com/w_ou_le_souvenir_d ... ?sort=date )


Image


Swap de janvier avec ma copine Julie.

W ou le souvenir d'enfance est un O.L.N.I. : un Objet Littéraire Non Identifiable. Georges Perec alterne deux récits qui se répondent par moment. Quand l'un, succession de souvenirs d'enfance imprécis, ne parvient pas à décrire le manque de ceux qui en sont absents (ses parents), l'autre, fourmillant de détails, livre une vision symbolique d'un monde terriblement bien ordonné. "W" est bien ce souvenir d'enfance qui n'est jamais advenu, cet endroit où Georges Perec n'est jamais allé et qui, pourtant, contient tout ce qui a créé le vide en lui.

Il est impossible de "résumer" cette autobiographie tellement elle est originale. De Pérec, j'avais déjà lu 'Tentative d'épuisement d'un lieu parisien", que j'avais adoré. J'ai retrouvé ici ce souci de la précision. Georges Perec tente d'épuiser ses souvenirs d'enfance pour en conjurer, peut-être, "LE" souvenir, celui que W représente. Si, par moment, j'ai trouvé ma lecture un peu longue, j'avoue que la tension finale m'a tellement abasourdie - et violemment retournée - que je n'ai pas pu m'empêcher de relire certains passages, dont ceux que j'avais au départ trouvé trop lents.

Mon passage préféré est celui, très court, où il décrit une photo de lui enfant. Ses cheveux sont coiffés d'un cran, et l'auteur évoque ce "souvenir" qui lui manque le plus, celui de sa mère le coiffant et lui imprimant ce cran près du front. Il ne s'en souvient pas et en souffre terriblement. Pour moi, ces quelques lignes contiennent toute l'armature de W : on ne trouvera pas trace de l'unique et véritable souvenir d'enfance dans la partie typiquement autobiographique mais bien dans la partie fictionnelle parlant de W. Le vrai souvenir est là, dans le creux de l'ellipse, dans ce qui n'est pas dit.

"W ou le souvenir d'enfance" est une œuvre brillante, il m'a fallu plusieurs jours pour la digérer, et encore quelques autres pour réussir à trouver les mots pour en parler. Et encore, je crois ne pas avoir trop bien réussi.

Je conseille cette lecture aux personnes habituées à lire des livres de littérature, où à celles qui veulent se frotter à du haut niveau. Je pense que les autres seraient vraiment déçues, mais peut-être que je me trompe? (en lisant d'autres commentaires, je crois que je me trompe ^^ par contre il faut vraiment aller jusqu'au bout car c'est la fin qui révèle tout!)

A lire dans la Gare de Lyon



Et l'extrait que je préfère (celui dont je parle plus haut) :

J'ai des cheveux blonds avec un très joli cran sur le front (de tous les souvenirs qui me manquent, celui-là est peut-être celui que j'aimerais le plus fortement avoir : ma mère me coiffant, me faisant cette ondulation savante).

p. 74


N'hésitez pas, lisez W !



Je poursuis avec la consigne :

20 - Titre avec un aliment : Autobiographie d'une courgette, de Gilles Paris.

C'est un livre que je veux lire depuis un bon moment parce que j'ai adoré le film d'animation qui en a été adapté, et je l'ai trouvé par hasard au CDI ! Depuis tout ce temps il était là, sous mon nez !

Merci ptitflora92 !

...
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit :Hello

je souhaite maintenant m’inscrire à la consigne 74 - Lire un livre polémique/controversé/censuré avec Il de Derek Van Arman qui a fait polémique lors de sa sortie en 1992 et a qui lui a valu une mise en examen par le FBI.
Juste pour prévenir que j'ai toujours ce livre en cours et que je l'avance jour après jour mais il est parfois assez lourd à lire du coup je lui fais des infidélités pour un lire un autre en même temps :lol:
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 17: Lire un livre avec dans le titre contient une saison avec La Passe-miroir, Livre 1: Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos.
Mon avis:
Woaw! Je ne m'attendais pas du tout à une telle découverte en commençant ce livre.
Tout d'abord, l'écriture de Christelle Dabos est vraiment sublime. Elle nous transporte dans son univers remplit d'arches, de pouvoirs et de complots, sans aucune difficulté. En générale, j'ai toujours un peu de mal à lire les descriptions trop longues mais ici ce n'est pas le cas. L'auteur nous présente le Pôle par étape, en ajoutant des détails au fur et à mesure, ce qui nous permet de parfaitement nous représenter la Citadelle.
Passons aux personnages. Alors, j'adore Ophélie. En générale, les héroïnes dépeintes dans les livres sont très belles et réussissent toujours à tout arranger. Ophélie est dépeinte comme une fille quelconque, très maladroite et aussi légère qu'une brindille. Elle à une force d'esprit laissant à désirée et elle est complètement perdue face aux coutumes et aux stratagèmes des habitants du Pôle. Elle a ce petit côté "accessible" que l'on peut facilement regretter dans certains livres, et c'est super. Pour ce qui est des personnages de Thorn et Berenilde, je ne sais pas trop quoi penser d'eux. Au début, je détestais Thorn. Mais au fil du livre, on commence à s'attacher à lui et à l'apprécier en même temps qu'Ophélie. Pour Berenilde, et bien... Parfois, je l'aime beaucoup et d'autres fois, j'ai envie de lui hurler dessus alors... Je ne sais pas trop. Roseline, Renard et Gaëlle sont des personnages qui m'ont pas mal surpris et je trouve que ce sont des personnages très bien construit.
Finissons maintenant, par le globale de ce livre. C'est clairement mon deuxième coup de cœur de cette année 2017. Au début, on entre petit à petit dans ce nouvel univers en compagnie d'Ophélie et de sa tante Roseline. Au fil de l'histoire, on comprend qu'Ophélie est clairement tombée dans un "coupe-gorge" en étant fiancée à Thorn. On l'a voit se battre contre les manigances de la cour, se faire passer pour quelqu'un d'autre pour qu'on ne découvre pas qui elle est... La Citadelle se révèle être un endroit aussi sûr que mortel, remplis d'illusions et où les apparences sont trompeuses.
Je m'attendais à une nouvelle série de fantasy lambda, et je me suis carrément plantée. Ce livre ne manque pas d'originalité et l'univers crée par Christelle Dabos est à couper le souffle. J'espère ne pas attendre trop longtemps avant de me procurer la suite, surtout avec une fin pareille.

Je m'inscris à la consigne 21: Titre avec un animal, avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee.
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par acsjg »

acsjg a écrit :Bonjour
J'aimerais m'inscrire à la consigne 19b- lire un livre avec le mot "chanson" dans le titre, avec Chanson Douce de Leïla Slimani.
Bonjour
Je viens valider ma consigne.

Commentaire: J'appréhendais un peu de lire un livre qui avait reçu le prix Goncourt, de peur que cela soit trop intellectuel et pas assez accessible voire ennuyeux car je serais passée à côté de ce livre. En fait, ce ne fut pas du tout le cas. Je l'ai lu très vite, j'avais vraiment hâte de connaître le dénouement même si nous connaissons la fin tragique dès le début du roman. J'ai d'ailleurs bien aimé cette structure originale, qui m'a donné très envie de connaître les raisons de ce geste, le glissement vers la folie. Voir le déroulement de la vie de tous ces personnages était vraiment intéressant. L'écriture est bien sûr très soignée, percutante. Elle trouble le lecteur car elle permet de ressentir toute l'étendue de ce drame familial. J'ai été particulièrement remuée par la fin, je ressentais vraiment l'angoisse monter jusqu'à l'issue finale. Je suis juste un peu déçue que certains éléments ne trouvent pas de réponse à la fin et que l'explication soit assez lacunaire finalement. Cependant j'ai été vraiment fascinée par cette lecture, et je suis d'autant plus convaincue de ne pas vouloir d'enfant.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

kymmy38 a écrit :
kymmy38 a écrit :Hello

je souhaite maintenant m’inscrire à la consigne 74 - Lire un livre polémique/controversé/censuré avec Il de Derek Van Arman qui a fait polémique lors de sa sortie en 1992 et a qui lui a valu une mise en examen par le FBI.
Juste pour prévenir que j'ai toujours ce livre en cours et que je l'avance jour après jour mais il est parfois assez lourd à lire du coup je lui fais des infidélités pour un lire un autre en même temps :lol:
Pas de soucis, tu as 3 mois en gros pour le lire à partir de ton inscription, prend ton temps. :)
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide la consigne 35 - Lire un livre de plus de 900 pages avec "Je suis Pilgrim" de Terry HAYES
Génial ! Excellent !
J'ai adoré ce livre. J'ai été passionnée par cette histoire, vu à la fois du côté du chasseur et de celle de la proie. On est totalement pris par le récit, par l'envie de savoir comment tout cela va finir. Les 900 pages se lisent à toute vitesse, il n'y a pas une ligne de trop, tout a son importance.
Cette histoire, avec ses personnages, en particulier Scott et Ben, va rester longtemps dans ma tête.

Je voudrai m'inscrire pour la consigne 33- Lire un livre de plus de 500 pages avec "Avant toi" de Jojo MOYES (520 pages pour mon édition)
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Emel1ne »

Emel1ne a écrit :Je poursuis avec la consigne 39.a- Lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture : Nuage avec L'oeil du purgatoire de Jacques Spitz.
Image
Je viens valider la consigne.
Ce livre aborde le vieillissement et la mort de façon bien particulière. Ce n'est pas trop mon style d'écriture et je ne pense pas que je garderais un grand souvenir de cette vision du processus de la mort.

Je poursuit ma participation avec la consigne 13 - Lire un livre dont le nom et prénom de l'auteur finit par une voyelle avec Et si c'était possible ? de Hélène Philippe.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »