[Challenge] Communautaire 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
Sarek

Profil sur Booknode

Messages : 50
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 23 janv., 2017 9:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Sarek »

Bonjour,

J'aimerai m'inscrire à la consigne 19f- lire un livre avec le mot "ombre" dans le titre avec L'alchimiste des ombres de Pierre Pevel
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit :Et je m'inscris pour la 39c avec "Jennifer Strange, 3: The Eye of Zoltar" de Jasper Fforde Image
Je suis fan de l'humour de cette auteur il faudra que je lise d'autre livre de lui que les Jennifer Strange.
C'est tellement absurde, un homme de cro-magnon nu portant un sac à main rouge, un pays ou le tourisme se base sur les activités dangereuses qu'il a à offrir et où l'activité avec le moins de risque se trouve être une virée au centre commerciale mais même là on est pas assuré d'un risque 0%, une princesse pourri gâté férue d'économie, et deux compagnies ferroviaire se faisant la guerre pour le dernier kilomètre de rail a installer (et qui mon fait penser aux petits bonhommes dans la nuit au musée), un délire complet de A à Z avec des personnages attachants et d'autre moins, de l'action, de l'humour et de l'émotion.
Mon seul problème est que le tome 4 ne semble toujours pas avoir été écrit et ça va bien faire 3 ans depuis celui ci.
Je m'inscris à la 1c "Laisser, Partir, Se trouver" d'Adi Alsaid (mexicain)
Ssissy

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Ssissy »

Je souhaite m'inscrire pour la consigne 2 avec "L'île aux mille couleurs" de Tamara McKinley -née en Tasmanie.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1919
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je m'inscris à la consigne 1a - Lire un livre, dont l'auteur est originaire: Amérique du Nord avec "Salem" de Stephen King.

Merci :)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Nausicaa_Npa »

Je valide la consigne 43e avec Orgueil et préjugés de Jane Austen :
Je n'ai jamais compris l'engouement pour Jane Austen puisque je n'avais jamais ouvert un de ces ouvrages. Maintenant que c'est chose faite, je partage et j'adhère !
Je n'étais pas emballée plus que ça à l'idée de lire une romance, ce n'est pas mon genre de prédilection et j'ai plus souvent été rebutée que charmée. Mais là, impossible de ne pas être totalement emportée par la plume de Jane Austen.
Car si on enlève à ce livre tout le style d'Austen, il s'agit d'une (de deux en fait) histoire(s) d'amour un peu compliquée(s). Mais voilà, l'écriture est fabuleuse et il a fallut m'enlever le livre des mains pour que j'aille dormir sinon je le lisais d'une traite !
Les personnages sont tous intéressants mais je ne vais surprendre personne en disant qu'Elizabeth et Darcy sont mes préférés sur bien des points. J'ai jugé tout de même la première un peu trop naïve sur certains points, mais son âge et son époque justifient cet aspect de son caractère. Aspect qui sera au final bien vite balayé. Elizabeth et orageuse mais c'est aussi faire bonne mesure lorsqu'il est nécessaire. C'est une jeune fille d'un caractère plus intéressant que Jane, qui est trop douce à mon goût, et plus tempéré que Kitty et Lidya. Quant à Darcy... Bon sang ! Ce personnage est juste fascinant, la contenance qu'il met dans tout ce qu'il entreprend fait que lorsqu'il éclate, on ne s'y attend pas et on se prend une déferlante absolument grandiose ! Ces deux caractères apportent un piquant sans conteste à l'ouvrage.
Je ne vais pas non plus étonner grand monde en disant que j'exècre les personnages de Lydia, Lady Catherine, miss Bingley et Mrs Bennett (que des femmes !). Lydia est une fichue tête à claques qui ne prend en compte que ses envies sans réfléchir, Lady Catherine se prend pour la reine et pense être admirée de tous et de ce fait, avoir le droit de dicter sa loi à bon lui semble, miss Bingley et égoïste et insolente quant à Mrs Bennett elle est insupportable avec ses exagérations de comportements. Mais c'est parce que j'ai été transportée et parce que ces personnages existent que j'ai aussi autant aimé ce livre.
Je ne m'étendrais pas sur tous les personnages mais j'ai aimé profondément la tante et l'oncle d'Elizabeth, Georgina, Charlotte aussi dont on parle peu mais qui est très intéressante. J'ai ri face au caractère de Mr Collins et face à la naïveté de Mr Bingley.
J'ai adoré visité l'Angleterre du XIXe à travers ces contrées et ce siècle. Il est toujours intéressant de voir les us et coutumes des temps anciens et ce livre me semble bien innovant dans son genre à l'époque de son écriture tant la liberté d'esprit du père et de ses filles est vivace.
L'histoire est pleine de rebondissements et rien n'est simple alors même que ça le semblait. J'ai bien entendu suivi avec intérêt l'histoire Darcy/Elizabeth mais j'étais aussi intriguée par Jane/Binglet et surtout par leurs entourages qui mettent un certain piment à ces "couples". J'ai adoré voir que l'intrigue se déroulait sur une véritable durée et que rien n'était précipité ni évident.
Bref, on l'aura compris, je suis tombée amoureuse de ce livre et je compte bien vite en lire un autre de l'auteur !

Je souhaite m'inscire à la consigne 33 avec "Profanation" de Jussi Adler-Olsen (572 pages).
Chahinel

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 07 oct., 2016 12:51 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Chahinel »

Je valide la lecture pour la consigne n'13 - Lire un livre dont le nom et prénom de l'auteur finit par une voyelle

"35 kilos d'espoir" d'Anna Gavalda

Lecture très plaisante pour les jeunes enfants ou ils peuvent se reconnaitre très facilement. ( problème entre leur deux parents , leur difficulté à l'école) Ce livre montre qu'il y a de la place pour tous les enfants quelques soit leur lacune , leur possibilité et leur rêve.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Amnesia-x »

Amnesia-x a écrit :Salut aux mordus de livres ;)
Je trouve cette idée de partager nos lectures dans un grand Challenge super cool ! ^^ (Unissons nos forces ! ;p)
J'aimerais m'inscrire pour la consigne N° 37 "couverture". Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est :
→ e (Bleu) avec le livre que je suis en train de lire, STARTERS de Lissa Price.
Je viens valider ma lecture pour cette consigne.

Mon avis :
Alors tout d’abord c’est un genre dont je ne suis pas friande en règle générale et pourtant là j’ai été agréablement surprise et du coup je me dis que je suis surement passée à côté de livres géniaux seulement à cause de son genre de lecture…
A dire vrai, je l’ai emprunté à une amie à cause de sa couverture blanche, sans ça, il est quasiment sûr que je ne l’aurai jamais lu. C’est comme une petite leçon de vie. A savoir, ne jamais s’arrêter à des aprioris ou à un genre de lecture. Il faut s’ouvrir à toutes les catégories et c’est comme ça qu’on fait des découvertes très intéressantes et captivantes.
Bref, ce livre bien qu’il y a une connexion entre ados et personnes âgées n’a rien d’ennuyeux, ce que je pensais à tort. Il est à la fois, triste, émouvant et drôle par moment. Je n’ai ressenti aucune longueur. La lecture est très fluide, narrée par l’héroïne une jeune fille de 15 ans.
Les personnages sont attachants et au fur et à mesure qu’on avance dans le livre, le mystère s’épaissit et à chaque chapitre on veut en savoir davantage mais pas seulement sur l’héroïne, sur tous les autres personnages aussi qui gravitent autour d’elle. La fin est plutôt déroutante, bien que j’avais quelques soupçons, je ne m’attendais pas vraiment à ce dénouement. Et évidemment comme il y a un 2è Tome, les dernières phrases du livre laissent présager un second livre tout aussi captivant que celui-ci avec surement beaucoup de rebondissements, des secrets dévoilés et encore des surprises. Du moins c’est ce que j’attends... Donc dès que ce 2è tome entrera dans l’un des challenges, je m’empresserais à l’emprunter alors qu’au début j’étais très réticente à sa lecture…
Le seul bémol, serait le peu d’apparition d’un personnage du début. Il fait que de brèves apparitions alors que j’aurai aimé le voir plus, connaître davantage de chose à son sujet. Mais ceci n’entache en rien au bouquin. Peut-être qu’il sera plus présent dans le tome 2.
Spoiler
Sinon il y avait des passages drôles, du genre quand les Enders (personnes âgées empruntant le corps des ados pour se refaire une jeunesse) se prennent au jeu en adoptant l'attitude et façon de parler des ados, je parle surtout de Madison. J'ai trouvé ces passages comiques et à la fois mignons. La mort d'Helena et de la petite Sara est trop brutal mais en même temps c'est ce qui donne un côté tragédie au bouquin. Pour ma part le fait que "le vieux" ait emprunté le corps de Blake afin de pouvoir surveiller les faits et gestes d'Helena et de son réseau d'amis, n'a pas été une grande surprise car j'y avais pensé. Après c'était juste une idée mais forcément la surprise n'a pas été de taille mais bien là quand même car quelque part je n'avais pas envie que ça soit réellement le cas.Blake était trop familier avec Callie dès le début. Par contre j'imagine même pas le désarrois que peut éprouver Callie en sachant qu'elle est tombée amoureuse d'un homme d'un âge très avancé se moulant dans le corps d'un ado, échangeant son premier baiser avec lui... L'idée était quand même excellente ! On se pose plein de questions à la fin de ce tome et j'ai hâte de découvrir le "vrai Blake" d'en savoir davantage sur Mickael qui pour moi a été un personnage trop en retrait... Et surtout découvrir si le père de Callie est encore vivant ! ;)


J'aimerais toujours m'inscrire pour la consigne N° 37 "couverture". Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est :
→ a (rouge) avec mon prochain livre, Evernight de Claudia Gray. Merci ;)
Dernière modification par Amnesia-x le sam. 28 janv., 2017 4:59 pm, modifié 1 fois.
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par JadeRanka »

JadeRanka a écrit :Bonjour,

je vais maintenant lire Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi, de Juliette Bonte.
Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 39.e concernant la présence d'un chapeau sur la couverture. En guise de chapeau, on trouve un bonnet, est-ce valable pour répondre à cette consigne? Merci.

Image

Bonjour,

je viens de terminer la lecture de ce roman, voici mon avis concernant cette lecture :
"Je lis très peu de chick-lit, mais on m'a conseillé cette lecture, alors je me suis dit "pourquoi pas!", d'autant plus que le cadre m'est familier (j'habite en Haute-Savoie).
Ce livre ce découvre quasiment d'une traite, car l'écriture est légère et comme souvent pour ce type d'histoire, la fin se dessine très rapidement. Ce qui m'a le plus intéressé dans l'histoire, ce sont les personnages et leurs différentes facettes : Nick peut-être un maniaque tout comme une personne attentionnée, Anne est une pro-direction mais est prête à remettre à plat toutes ses idées.
La protagoniste est un peu perdue, mais par certains attraits, on peut facilement s'identifier à elle."
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je souhaiterais m'inscrire à la consigne 52 - Lire un livre avec de la magie. Ma lecture sera Les Contes de Beedle le Barde, de J.K. Rowling.

Merci!
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Emel1ne »

Emel1ne a écrit :Je poursuit ma participation avec la consigne 13 - Lire un livre dont le nom et prénom de l'auteur finit par une voyelle avec Et si c'était possible ? de Hélène Philippe.
Je viens valider la consigne.
Romance qui se lit rapidement, mais qui ne m'a pas très emballée. Je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages, ni au combat de Nathan. Ce n'est pas du tout de la même qualité d'Avant toi et je n'ai pas été touchée et émue comme ce fut le cas pour le livre de Jojo Moyes ! Avis assez mitigé en définitive.
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Tiboude »

Pourrais-je m'inscrire à la consigne 77 - Lire un livre écrit ou traduit en français mais dont le titre de la version française est dans une autre langue avec Kiss In The Dark de Cat Clarke ? Merci :)

Mon commentaire : A Kiss in the Dark est un livre troublant et touchant. Du Cat Clarke tout craché.
Je ne m'attendais pas à une histoire comme ça. Je ne comprenais pas tout au début si bien que j'ai relu les 20 premières pages pour être sure que je ne me trompais pas sur la nature du personnage.
C'est fou mais le livre est tellement bien écrit qu'on en oublie la "véritable nature" du personnage tout du long. On se demande comment la situation a pu dégénérer à ce point.. C'est un peu l'effet boule de neige : on part d'un petit mensonge (oui pas si petit quand même) et on en arrive là à force de lâcheté. Ça pousse à réflexion.
Le changement de narrateur est vraiment bien pensé et bien placé. Même si je n'ai pas compris les choix de Kate tout du long.. Enfin si je les ai compris mais pas approuvé du tout ! Comment peut-elle décider de faire ça ? C'est hallucinant et révoltant.
Cat Clarke a toujours une aussi belle plume. Elle sait comment toucher les lecteurs. Tous ses livres me laissent sur le c** et m'arrachent quelques larmes.
Par contre j'ai l'impression que les 4e de couvertures de Cat Clarke ne vont jamais avec le livre, c'est peut être fait exprès mais ça ne rend pas justice à l'histoire.


Pourrais-je m'inscrire à la consigne 31 : Lire un livre dont le titre contient un verbe conjugué avec Si je Reste de Gayle Forman stp :D
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par JadeRanka »

JadeRanka a écrit :Bonjour,

je souhaiterais m'inscrire à la consigne 52 - Lire un livre avec de la magie. Ma lecture sera Les Contes de Beedle le Barde, de J.K. Rowling.

Merci!

Bonjour,

je valide la consigne 52.

Voici mon avis concernant cette lecture :
"Ce recueil dénombre cinq contes, dans l'univers des sorciers et des moldus, et nous permet de se plonger dans l'univers des Harry Potter. J'ai apprécié que chaque conte soit agrémenté d'une explication de Dumbledore, et que Hermione ait également mis le bout de son nez dans ces explications pour accroître l'attrait et la compréhension pour les non-initiés de cet univers.
Chaque conte est plutôt court, l'ensemble se lit en 1h à peine, et j'apprécie d'avoir retrouvé certaines références comme notamment le dernier conte qui dévoile l'origine de la cape d'invisibilité. L'auteur a aussi rajouté de sa plume quelques illustrations qui permettent d'illustrer la lecture."
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je souhaiterais m'inscrire à la consigne 57 - Lire un livre se déroulant dans un pays qui n'existe pas, avec le livre Magyk, Tome 6, La Ténèbre, d'Angie Sage. L'histoire se déroule dans un univers fantastique où le monde est divisé en trois zones majeures : La Forêt, Les Maleterres et les marrais de Marram.
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Emel1ne »

Je souhaite m'inscrire à la consigne 40.a - Lire un livre avec sur la couverture : Une femme avec Victoires de Danielle Steel.
Image
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1017
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit :
ptitflora92 a écrit :
29 - Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec un des quatre éléments (les mots eau, terre, air, feu eux même sont interdits) :
Ah, petit changement par rapport à l'an dernier ^^
Je pensais au départ m'inscrire avec "Les Messagers des Vents, T3 : Gardiens des Feux" de Clélie Avit, mais il y a un mot proscrit alors non ^-^

Du coup avec ce livre je m'inscris pour la consigne 37- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est : a. Rouge. :)


Lecture terminée :)
Mon commentaire sur la page du livre est vraiment long alors je ne vais pas tout remettre ici, mais je mets quand même le lien si l'avis complet peut intéresser ^^

Mais je peux au moins dire que ce troisième tome est autant un coup de coeur que les 2 précédents. Clélie Avit possède un talent incontestable, et a créé un univers absolument captivant, très très riche dans lequel elle nous fait vivre une aventure incroyable.
Comme ses prédécesseurs, ce livre est particulièrement bien écrit, avec une intrigue à couper le souffle.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1919
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Bonsoir, je m'inscris à la consigne 1a - Lire un livre, dont l'auteur est originaire: Amérique du Nord avec "Salem" de Stephen King.

Merci :)
c'est terminé, ci dessous mon commentaire:

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car le début est assez long. Ensuite, tout s'enchaine et j'ai adoré! Stephen King est vraiment le maitre de l'angoisse. Je n'aimerai pas me retrouver à Marsten House ^^.

Le personnage de Mark m'a beaucoup plu, si jeune et si courageux. Il m'a fait penser à Jack dans la saga de la Tour Sombre.

Bref, c'est une bonne lecture.
Mallow6

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 29 août, 2016 12:28 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Mallow6 »

Je valide la consigne suivante : 35 - Lire un livre de plus de 900 pages avec le livre le Fléau (Intégrale) de Stephen King

Mon avis

Le fléau – Stephen King

Ce livre est un roman d'horreur qui d'écrit un monde post-apocalyptique. Dans cette histoire une épidémie de super-grippe créée par l'homme en laboratoire se répand à travers les États unis, elle est mortelle à 95% et entraîne la mort d'une grande partie de la population américaine. Nous suivons l'évolution de ce Fléau à travers le pays ainsi que la vie de nos rescapés qui immunisés contre cette maladie parviennent à y survivre.

Stephen King réussit à mettre en place un univers de peur et d’effroi. Grâce à ses nombreuses descriptions et détails, il nous entraîne dans un monde immersif où la mort est omniprésente. Les paysages apocalyptiques nous saisissent, les actions des personnages nous troublent, l'évolution de l'histoire nous surprend, certaines scènes nous donnent des frissons et certains passages nous dégouttent. Le suspens monte au fur et à mesure, le décor se met en place petit à petit et patiemment, on découvre chacun des protagonistes avec l'envie de les voir enfin tous réunis.

Les descriptions des nombreux personnages sont précises et totalement différentes. Chacun a son propre caractère, ses rêves, ses envies et ses ambitions. Certains sont plutôt stéréotypés et classiques, d'autres sont plus spécifiques et intrigants. En particulier les personnages de Mère Abigail & Randall Flagg. C'est deux héros sont les piliers du roman, ils aident nos personnages à prendre leurs décisions et choisir leur orientation. C'est la lutte du bien contre le mal, le contraste entre la lumineuse Abigail et le prince noir Randall. Avec de nombreuses références religieuses, l'auteur nous livre une lutte entre les ténèbres et la lumière, dont l’issue découle des choix des Hommes.

Apparaissent alors de nombreux questionnements moraux qui poussent le lecteur à se réfléchir sur les décisions prises par les Hommes. Ce livre nous pousse à nous remettre en question, remettre en cause nos propres décisions et sur l'impact qu'elles ont. On ouvre les yeux sur les erreurs humaines et les catastrophes qu'elles peuvent engendrer. On découvre le véritable Fléau de la société et comment on participe à son accroissement.

Pour conclure, une lecture est fluide et addictive, il n'y a aucun temps mort. Ce livre m'a fait passer un moment incroyable, j'ai ressenti chacune des émotions des personnages, en particulier leur solitude au début du roman et les actions menées pour survivre.
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Emel1ne »

Emel1ne a écrit :Je souhaite m'inscrire à la consigne 40.a - Lire un livre avec sur la couverture : Une femme avec Victoires de Danielle Steel.
Je viens valider la consigne.
Belle histoire. Chaque personnage est arrivé à un tournant nécessitant une reconstruction d'eux-même suite à un épisode de vie difficile. Nous suivons leur route, compatissons et espérons que l'avenir sera plus heureux pour chacun d'entre eux. J'ai beaucoup aimé ce que chaque personnage apportait aux autres : sociabilité, amour, amitié, entraide et humanité. Lecture très plaisante. Je recommande.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1919
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par mistinguette60 »

bonjour,

je souhaite m'inscrire à la consigne 1g avec "Hypnose" de Peter James (qui est anglais)

Merci!
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Emel1ne »

Je continue ma participation au challenge avec la consigne 69 - Lire un livre dont le genre correspond à un badge Booknode : avec Marche ou crève de Stephen King -> genre horreur.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 21: Titre avec un animal, avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee.
Mon avis:
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre.
La première moitié de ce livre ne m'a pas spécialement plu. J'ai trouvé qu'il y avait une quantité faramineuse de détails, ce qui a rendu ma lecture difficile. De plus, certains passages ont eu tendances à m'embrouiller. La preuve: il m'a fallut quatre chapitres pour comprendre que Scout était une fille.
A partir de la moitié du livre, au moment du jugement de Tom Robinson, l'histoire à commencer à reprendre de la vitalité et j'ai enfin réussi à me fondre dans l'histoire. Certaines scènes, comme celle en rapport avec Boo Radley, sont devenus plus cohérente vers la fin du roman.
J'ai tout particulièrement aimé les dialogues. Ils sont intéressants et mettent bien en détails la situation de la petite ville de Maycomb. Les personnages ont tous leur petite importance dans ce roman et c'est vraiment bien. De plus, le message véhiculé par Harper Lee est très touchant. La manière dont elle nous fait comprendre les choses à travers le regard d'un enfant était une excellente idée.

Je m'inscris à la consigne 68: Lire un livre d'un grand mouvement littéraire avec Rhinocéros d'Eugène Ionesco. Le mouvement littéraire étant l'absurde.
Cyrlight

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : mar. 22 mars, 2016 12:00 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Cyrlight »

Je m'inscris à la consigne 19.D avec le roman Une vie entre deux océans de M.L. Stedman. J'avais commencé la lecture dans un magasin et puisqu'on m'a offert le livre pour Noël, je vais le reprendre à zéro.
Bonjour,

Je valide cette consigne. C'est un roman magnifique, poignant et émouvant, si bouleversant que je n'ai pas hésité une seconde à le placer en liste de Diamant. Les descriptions qui agrémentent l'histoire sont tout aussi sublimes.

Je m'inscris à présent pour la consigne 4 avec Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket T.3 Ne devriez-vous pas être en classe ?, de Lemony Snicket (Daniel Handler).
Ssissy

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Ssissy »

Je valide la consigne 2 avec "L'île aux mille couleurs" de Tamara McKinley.
C'est une jolie histoire qui se situe après la première guerre mondiale et qui nous fait voyager de l'Angleterre à l'Australie/la Tasmanie. L'héroïne, Loulou, originaire de Tasmanie a dû quitter cette île et sa famille pour l'Angleterre. L'auteur nous entraîne sur un autre continent et nous fait voyager dans le temps pour découvrir le passé de cette famille.

Je souhaite m'inscrire pour la consigne 27 avec "Proies" de Mo Hayder.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Ssissy a écrit : Je souhaite m'inscrire pour la consigne 27 avec "Proies" de Mo Hayder.
Y a déjà 4 personnes. ^^
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Enaria1106 »

Enaria1106 a écrit : Je m'inscris à la consigne 1-g Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Europe avec Une seconde avant Noël de Romain Sardou, qui est français.
Un petit conte sur les origines de Noël assez sympathique sans être fabuleux. On voyage dans un monde magique où on retrouve tous les éléments classiques de Noël tels que les rennes volants, les clochettes, la bûche, les lutins... J'ai aimé la petite inspiration Dickensienne, au début, où le héros est un petit enfant pauvre dans une ville anglaise polluée et à qui il n'arrive que des malheurs, jusqu'à ce que la magie survienne. L'histoire est assez poétique et pleine d'espoir. J'ai toutefois regretté une accumulation assez importante de clichés même si c'était assez logique vu le thème.
En conclusion, j'ai trouvé que c'était une lecture très agréable pour prolonger un peu la magie de Noël.


Je souhaite à présent m'inscrire pour la consigne 37-4 Lire un livre dont le dos est Vert, avec Complètement cramé de Gilles Legardinier.
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Tiboude »

Pourrais-je m'inscrire à la consigne 31 : Lire un livre dont le titre contient un verbe conjugué avec Si je Reste de Gayle Forman stp :D
Mon commentaire : Ça faisait pas mal de temps que Si je Reste trainait dans ma PAL et que je devais le lire. Et j'avoue que j'ai été très déçue. Je m'attendais à un livre beaucoup plus émouvant et profond. En fait je crois que j'en attendais beaucoup trop et donc qu'au final ce livre a été une déception.
Je ne dirais pas non plus que le livre ne m'a pas touché mais je me suis tellement peu attachée aux personnages que j'avais plutôt l'impression de survoler l'histoire sans être réellement dedans.
Après quand je lis tout vos commentaires j'ai juste l'impression d'être une personne sans cœur alors qu'en réalité pas du tout ! Je suis la première à être émue en générale donc... C'est peut être l'écriture qui ne m'a pas séduite.

Pourrais-je m'inscrire à la consigne 40.a : Lire un livre avec une femme sur la couverture avec Paranoïa de Melissa Bellevigne stp ? :)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1919
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :bonjour,

je souhaite m'inscrire à la consigne 1g avec "Hypnose" de Peter James (qui est anglais)

Merci!
c'est déjà lu, vive les insomnies :?

Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à une enquête policière et en fait il n'en ai rien. Nous plongeons dans le monde des vies antérieures, des réincarnations et des fantômes. J'ai été tenu en haleine tout le long du livre même si certains personnages m'ont fortement déplu (Tom pour ne pas le citer)

On se doute un peu au fur et à mesure du livre de ce qui c'est déroulé dans le passé mais c'est bien amené.

J'ai passé un agréable moment de lecture.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2233
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Whale »

Whale a écrit :Je m'inscrit maintenant pour la consigne 19-d avec "Des vies en mieux" d'Anna Gavalda.
Lecture terminée. Voici mon avis:

"Des vies en mieux" est un recueil de trois nouvelles concernant trois personnages différents, sur des moments de leur vie importante où ils devront prendre des décisions radicales.

La première histoire nous parle de Billie, une jeune fille au passé tumultueux, qui va voir sa vie bouleversée grâce à une pièce de théâtre et à une forte amitié que les années ne pourront altérer.

La deuxième histoire est celle de Mathilde, 24 ans, qui se perd dans une routine de vie qui l'épuise. Mais tout cela va changer le jour où elle sortira d'un café en oubliant son sac à main avec dedans 10 000 euros et un morceau de son passé.

La troisième histoire nous est conté par Yann, 26 ans, trop gentil et trop polie. Il vit avec sa copine sans romance ni amour, et à un job qui ne le passionne pas. Un jour il rencontre dans les escaliers de son immeuble son voisin Isaac Moïse, Alice sa femme, et leurs deux filles. Le monde de Yann va alors être totalement chamboulé, ainsi que ses certitudes. Et tout cela en l'espace d'une nuit.

Des trois histoires, c'est celle de Yann qui m'a le plus touché par sa profondeur.

Comme toujours la plume d'Anna Gavalda est légère, franche et directe. Les réflexions des personnages sont plutôt amusantes, pertinentes et d'actualités.
Chaque histoire est touchante et drôle. Elles se lisent rapidement et facilement.



Je souhaite m'inscrire à la consigne 19c avec "Le Rêve du Village des Ding" de Yan Lianke.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par jukebox_fr »

Je valide la consigne 72 - Lire un livre qui a moins de 25 lecteurs Booknode avec Rêve d'or de Gisèle Cavali.

Image

Dans cette histoire, nous suivons le récit du jeune Jacques 15 ans, français, qui se trouve en 1898 sur le territoire sauvage et hostile du Yukon au Canada, isolé dans une concession au milieu de la forêt avec son seul chien pour compagnie, creusant pour trouver de l'or et racontant son quotidien dans un journal.

Les toutes premières pages, je ne suis pas très emballée. C'est sous forme de journal, le style d'écriture me rappelle un peu ces lettres de poilus que j'ai pu lire durant mes recherches sur la 1ère guerre mondiale et tout n'est que sous-entendus, vague, flou. L'autrice cherche délibérément à ne rien révéler de ce qui a mené notre héros dans ce lieu, cette situation, essayant d'éveiller la curiosité du lecteur. Il lui faut une trentaine de pages pour y parvenir avec moi. En fait il lui suffit d'évoquer les coutumes des indiens Kutchin pour subitement me prendre d'un intérêt sincère et avide. Et je dois avouer ma profonde frustration et mon dépit quand le récit s'arrête brusquement sur un gros cliffhanger pour reprendre sa narration un an plus tôt.

Le livre est découpé en plusieurs parties. Certaines sont le journal du héros et d'autres sont sa correspondance à sa famille et ses amis. Le tout nous permet de suivre, au fil des événements marquants, le quotidien de Jacques dans le sud de la France, puis son départ forcé avec son père, la traversée de l'Atlantique en bateau, l'entrée sur le territoire américain en tant que migrant parmi tous les migrants, le voyage jusqu'à Panama pour ensuite rejoindre San Francisco par la côte et enfin l'entrée dans le Grand Nord canadien et le périple pour parvenir aux concessions à exploiter pour trouver un filon d'or.

Ma progression dans le livre a été très lente jusqu'au moment où notre héros rencontre le personnage de Paul (au tiers du récit), un autre français bien âgé qui a participé à la ruée vers l'or 50 ans plus tôt. Avec ce personnage arrivent les vieilles histoires de chercheurs d'or, commence aussi la vraie aventure car il pousse le héros et son père à sortir des sentiers battus pour emprunter des chemins plus périlleux.
Et puis la suite du récit est une escalade. Au fur et à mesure qu'ils se rapprochent de leur but, ils croisent d'autres de leurs semblables venus de tous horizons, ayant traversé des océans, ayant renoncé à tout pour accomplir leur rêve d'or et de richesse. Ainsi ils côtoient la pauvreté, la famine, le banditisme, l'escroquerie, le malheur, la mort en pagaille et surtout, le pire, l'indifférence.
Cette soif d'or et de richesses réveillant ce qu'il y a de pire et de plus bas dans l'être humain...

Au final je suis très satisfaite de la lecture de cette fiction qui délivre des messages très forts. Si le démarrage a été laborieux, j'ai littéralement dévoré la suite. L'autrice s'est énormément documentée avant d'entamer l'écriture et ça se ressent car les personnages, les lieux, les événements sont cohérents ce qui confère à ce livre une qualité historique indéniable.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par jukebox_fr »

Je m'inscris à présent à la consigne 43.g Lire un livre se déroulant à la période du 21ème siècle avec Et après... de Guillaume Musso.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »