[Challenge] Communautaire 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par kymmy38 »

je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 29 - Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec un des quatre éléments (les mots eau, terre, air, feu eux même sont interdits) : b terre avec Malhorne, Tome 1 : Le Trait d'Union des Mondes - Jérôme Camut

si monde peut être le mot en rapport avec la terre ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

kymmy38 a écrit :je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 29 - Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec un des quatre éléments (les mots eau, terre, air, feu eux même sont interdits) : b terre avec Malhorne, Tome 1 : Le Trait d'Union des Mondes - Jérôme Camut

si monde peut être le mot en rapport avec la terre ?
Oui c'est bon. ^^
Ssissy

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Ssissy »

Je souhaite m'inscrire pour la consigne 42a avec Fétiches de Mo Hayder.
Dernière modification par Ssissy le dim. 19 févr., 2017 4:55 pm, modifié 1 fois.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2254
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Whale »

Whale a écrit :Je m'inscris maintenant pour la consigne 11-h avec "Le mystère du labyrinthe" de Robert Van Gulik.
Lecture terminée.

Un polar à la Chinoise toujours aussi captivant qu'instructif !

Avec son côté historique sur la Chine de la dynastie des Tang, Robert van Gulik nous offre encore une fois un excellent ouvrage sur les aventures du juge Ti. Les enquêtes et les difficultés dont doit s'occuper le juge Ti sont d'une grande complexité et ont tous une part d'histoire que l'auteur nous explique plus en détail dans sa postface. C'est d'autant plus agréable et cela rend le récit plus réel, plus vivant (sans parler de notre héros qui est un personnage ayant réellement existé durant l'an 630 à l'an 700).

Bien qu'un peu complexe, le style d'écriture de l'auteur est poétique, et nous transporte dans un autre monde. Il nous fait découvrir la culture et l'art chinois dans une atmosphère remplie de complot et de secret.

"Le juge Ti" est une série à découvrir et à lire avec grand plaisir !



Je souhaite m'inscrire pour la consigne 42-a avec "Monsieur origami" de Jean-Marc Ceci.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par NoEtJess »

Je valide la consigne 3- Lire un livre écrit à plusieurs mains avec Frozen de Melissa de la Cruz et Michael Johnston. :)
J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre. Il y a beaucoup d'action ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les personnages principaux sont plutôt attachants cependant j'aurais aimé connaître un peu mieux les personnages secondaires qu'on ne fait que survoler. Et aussi, un très gros point négatif : je ne suis pas du tout fan de l'écriture. C'est ce qui m'a refroidi sur ma lecture, mais bon les dernières pages m'ont vraiment tenu en haleine et je suis donc restée sur une très bonne impression et j'ai hâte de lire la suite!
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par NoEtJess »

Je m'inscris maintenant pour la consigne 43f avec 1984 de George Orwell.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 37e: Lire un livre dont le dos est bleu avec Les perfectionnistes, Tome 1: Les perfectionnistes de Sara Shepard.
Mon avis:
J'ai dévoré ce livre.
Cela faisait pas mal de temps que je voulais lire un livre de Sara Shepard, et je suis vraiment contente de mettre lancé. Son écriture est fluide, entraînante et très sympathique. J'ai vraiment eu aucun mal à me plonger dans l'environnement de ce lycée, où le mot d'ordre est la perfection.
Pour ce qui est des personnages, elles sont toutes les cinq géniales. Je n'ai pas réellement de préférence entre Ava, Caitlin, Julie, Mackenzie et Parker. Elles ont toutes leur propre caractère et elles ont toutes pas mal de problèmes, qui peuvent aussi bien être ancien que récent. L'enquête sur le meurtre de Nolan est vraiment bien tournée et passionnante. On cherche le meurtrier en suivant le raisonnement de chacune des filles, et en réfléchissant par nous-même de notre côté. J'ai vraiment été étonnée par la fin de ce premier tome et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Ce livre suit clairement la même vague que la série Pretty Little Liars. Je ne peux pas dire par rapport aux livres, mais Les perfectionnistes est dans le même style que la fameuse série adaptée des livres de Sara Shepard. J'ai vraiment adoré ce livre et suivre les péripéties amoureuses, familiales et scolaires de ces cinq filles.

Je m'inscris à la consigne 78f: Lire un livre dont l'édition commence par la lettre L, avec Journal d'une princesse, Tome 1: La grande nouvelle de Meg Cabot. (Édition Le Livre de Poche.)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Ssissy a écrit :Je souhaite m'inscrire pour la consigne 42a avec Fétiches de Mo Hayder.
Y a moyen de réduire la couverture? Parce que là c'est légèrement flippant. Image là c'est bien ça fait moins peur. ^^
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par M-a_n_o-n »

M-a_n_o-n a écrit :
J'aimerais maintenant m'inscrire à la 78b - Lire un livre dont l'édition commence par la lettre : E avec "Le Tyran des Songes" de Oren Miller, édition EDB.
Consigne validée.

Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition, EDB, que je découvre donc avec ce titre dont le résumé avait l'air sympa. J'en ressors avec un avis assez mitigé car il y a des choses que j'ai beaucoup aimé et d'autres moins.
Dans un premier temps, l'univers mythologique est très sympa même si, il manque parfois quelques explications sur les différentes "créatures" mentionnées. J'ai bien aimé les personnages de la Mort et Orion, surtout leur dialogue. J'ai par contre eu beaucoup de mal avec Emma que j'ai trouvé trop fade. Dès le début, je n'ai pas accroché à sa personnalité et plus on avançait dans le roman moins que je comprenais ses choix. J'ai d'ailleurs nettement préféré ses deux meilleurs amis malgré le fait qu'ils ne servaient pas à grand chose.
C'est un roman qui a beaucoup de bonnes idées mais c'est dommage, elles sont mal exploitées.
Ssissy

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Ssissy »

ptitflora92 a écrit :
Ssissy a écrit :Je souhaite m'inscrire pour la consigne 42a avec Fétiches de Mo Hayder.
Y a moyen de réduire la couverture? Parce que là c'est légèrement flippant. Image là c'est bien ça fait moins peur. ^^
Je n'ai pas réussi à réduire l'image...alors je l'ai retirée.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1400
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Milka2B »

Milka2B a écrit :Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne n°60 : lire un roman épistolaire, avec Daniel Glattauer - Quand souffle le vent du nord.
:arrow: Une histoire d'amitié naissante, entre une femme et un homme, à la suite d'une erreur de destinataire lors d'un mail. Enfin amitié...c'est vite dit, les mails deviennent indispensable pour nos 2 protagonistes, ils deviennent accrocs et un amour naissant arrive lentement mais sûrement. Leur conversation naturelle et simple devient rapidement très addictives.
Elle, ne veut pas sortir de sa vie de femme mariée « heureuse » et essaie de garder sa relation virtuelle avec lui mais il se passe à chaque fois quelque chose qui la contredit. 
Ils jouent un peu au chat et à la souris, c'est très prenant comme lecture et l'on ne s'aperçoit même pas des pages tournées que le livre est déjà finis.
Mais que dire de cette fin...bon y a une suite non !!! je vais de ce pas aller l'acheter.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5809
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Hanayu »

Je valide 48b LC de Février : La ligne Verte

Image


Comme prévu une très bonne lecture. Et ce dès la préface ! C'est super d'avoir le détail de l'anecdote qui a découlé sur une discussion, puis sur un projet d'écriture (fragmentée dans un premier temps). D'ailleurs je crois que j'aurais bien voulu découvrir ce texte au fil des parutions des 6 numéros/magazines où il a fait ses gammes. Là en ayant l'intégral en mains...impossible d'avoir la patience ! Stephen King part d'un sujet difficile et en extrait le pire, mais pas que, avec une pointe de surnaturel, et une pincée de religion moralisatrice (comme toujours). Les répétitions (par paragraphes entiers) ne choquent pas car le narrateur vieillissant, a quelques soucis de mémoire qui le pousse à rabâcher parfois. Je souhaitais le pire à Percy dès qu'il est apparu, tout autant que j'ai adoré Mr Jingles dès sa première manifestation dans l'histoire. Étonnant comme on peut s'attacher à un malade quand on voit la relation harmonieuse qu'il a avec une souris...pauvre Del malgré tes actes je ne te souhaitais pas cela (mais dès la toute première "répétition"...qui ne te concernait pas d'ailleurs, j'ai su ce qui allait t'arriver « comment/pourquoi/par qui »....)
Big Boy...rencontrer une personne telle que toi, doit être tellement marquant...comme Paul je voulais en savoir plus....malgré tout ce qui t'accusait, je ne pouvais croire à ta culpabilité, à cause de tes larmes, de tes mots surtout...impossible ! Être maton n’empêche pas d'être humain. A vous de lire pour savoir qui méritait la chaise ou non, et qui y a eu droit.
Aparté : alors que je suis un petit cœur tout mou, non je n'ai pas pleuré. Pourtant oui il y a de quoi entre l’horreur des jumelles, et l'injustice frustrante mais non rectifiable.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit :Je m'inscris à la consigne 11-b -Auteur né en Février
avec "La patience de diable" de Maxime Chattam
Consigne validée

Mon avis : Un thriller bien mené avec pas mal de rebondissement, une histoire prenante.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Nocturis »

Je valide la consigne 39-b avec Londres la ténébreuse, tome 1.5: De sang et de glace de Bec McMaster.
Voici mon avis:
Dans cette sympathique nouvelle, on fait plus ample connaissance avec Rip et Esme, 2 personnages qui, dans le premier tome, ne m'avait pas vraiment plu. J'ai donc été bien surprise car leur histoire est très bien menée et l'enquête en fond bien que moins développée que celles dans les tomes principaux est également très prenante.
Une très bonne lecture.

J'aimerais m'inscrire à la consigne 47-e avec Parle-leur de batailles, de roi et d'éléphants de Mathias Enard (prix Goncourt des lycéens en 2010) :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit :Je m'inscris pour la 55d avec "Cinq semaines en ballon" de Jules Verne
Mon avis:
  • Ouvrir un Jules Verne c'est s'assurer quelques heures d'aventures à travers des expéditions scientifiques, alors j'avoue je saute des passages quand il y a trop de chiffre et qu'on tombe clairement dans les explications scientifiques parce qu'à part me perturber et casser mon rythme de lecture elles me servent pas vraiment.
    On va pas se mentir les européen se prenait pas pour de la ... a l'époque et le regard qu'il porte sur les africains et pas très agréable à lire mais ce n'est pas ce qui fait le récit ça revient juste dans temps à autres dans les dialogues, l'important c'est le voyage en ballon accompagner de rebondissement grâce auxquels on passe un bon moment de lecture.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Je m'inscris pour la 39a (nuage) avec "Animae, 2" de Roxane Dambre Image
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Cassy33 »

Cassy33 a écrit :J'aimerais maintenant m'inscrire à la consigne 43 h - Lire un livre se déroulant à la période de : Futur, avec Version Bêta T.1 de Rachel Cohn. L'histoire se passe dans un futur indéterminé.
Version Bêta m'a fait ressentir tout un tas d'émotions et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour toutes les retranscrire à l'écrit. Dans l'ensemble, c'est un bon roman. Toutefois, même si je me contentais de le résumer de façon globale, je suis certaine que je rencontrerais quelques difficultés. Certains passages m'ont beaucoup plu, l'originalité et l'addictivité de ce bouquin sont certainement ses principaux atouts, et pourtant, je suis également déçue de pas mal de points, de la tournure qu'ont pris les derniers chapitres et de certaines réactions d'Elysia.

Bref, je m'explique. J'avais déjà lu les premières pages d'Annex il y a je ne sais plus combien de temps (sûrement trois ans, ou peut-être plus...) mais je l'avais très vite rangé dans ma bibliothèque sans dépasser les cinquante premières pages, sûrement par manque d'intérêt. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai voulu le lire (et le finir) cette année, et dès que je m'y suis plongée, je me suis retrouvée projetée à Demesne (l'île dans laquelle le récit se déroule) avec une facilité déconcertante. Comme je le disais plus haut, aucun problème du point de vue de l'addictivité ; elle est bel et bien au rendez-vous, ça je peux vous le certifier. D'ailleurs, je me demande ce qui avait pu me pousser à l'abandonner si vite la première fois que je l'avais ouvert... Enfin bref ; tout ça pour dire que j'ai adoré évoluer à Demesne aux côtés de notre héroïne. Pas spécialement pour elle (j'y reviendrai après) mais plutôt par intérêt pour ce lieu idyllique, respirant la perfection et la superficialité, ainsi que pour le côté futuriste, à travers quelques inventions intéressantes tels que l'Aviate, le transmetteur ou encore la FantaSphère (ma préférée). D'ailleurs puisque j'évoque les lieux, autant en profiter pour souligner à quel point la plume de l'auteure est remarquable. Sur ce point aussi rien à redire, j'aime beaucoup la façon dont ce livre est rédigé, et on ne peut pas se plaindre de manquer de descriptions ! Chaque lieu que découvre Elysia nous est présenté avec des termes qui nous font encore rêver davantage. Personnellement, j'adorerais me rendre à Demesne ! Peut-être qu'on s'y ennuie à force d'y rester, mais pour des vacances, c'est vraiment l'endroit idéal.

Pour le début donc, pas de souci. On apprend comment est "née" Elysia en détails avant de la suivre dans sa nouvelle maison ; celle des Bratton. Là-bas, on fait la rencontre de plusieurs personnages qui occuperont une place prépondérante tout au long du récit. Commençons par Mme Bratton. Je suppose que beaucoup de lectrices l'ont détesté, à cause de sa personnalité superficielle, égoïste et curieuse et même si je ne l'adore pas non plus, j'avoue l'avoir apprécié. Elle rendait le quotidien au manoir bien plus drôle, et toutes ses remarques et piques envers le Gouverneur et Ivan me faisaient bien rire. En plus, même si elle considérait Elysia comme son esclave (mais elle n'est pas la seule puisque tout le monde là-bas pense de la même façon au sujet des clones), elle s'en occupait tout de même plutôt bien, voulait l'emmener à chacune de ses sorties (certes pour l'exhiber, mais aussi parce qu'elle appréciait sa compagnie et ne voulait pas qu'elle reste seule à la maison à s'ennuyer) et n'hésitait pas à lui faire goûter ses repas (alors que les clones ne sont pas censés avoir ce privilège). Je ne dis pas que c'est une femme exemplaire, loin de là. Cependant, à chaque fois qu'elle intervenait, je me faisais une joie de lire ses répliques.
Spoiler
Evidemment, elle est soudain baissée dans mon estime lorsqu'elle a ordonné à ce que Xanthe soit poussée du précipice lorsqu'elle s'est rendue compte qu'elle était Défectueuse, mais cette catastrophe est surtout dû à la façon de penser de la société en général. Si le gouvernement du Continent n'avait pas incité le peuple à rejeter tous les Défectueux, à les considérer comme les pires êtres sur Terre, et surtout s'il ne leur avait pas mis en tête que les clones ne doivent absolument pas ressentir un quelconque sentiment, alors rien de tout cela ne serait arrivé...

Le Gouverneur, quant à lui, m'a vraiment irrité jusqu'à la fin du livre. Lui par contre, c'est clair, je le déteste. On voit bien qu'il prend de haut sa propre femme, qu'il se désintéresse de Liesel, et qu'il force son fils à suivre le même chemin que lui sans se soucier de ses véritables intérêts. C'est un homme très égoïste, et encore ce n'est pas son principal défaut.
Spoiler
Le fait qu'il trompe sa femme avec sa luxistante, Tawny, m'avait déjà dégoûté, mais alors quand il a carrément essayé de violer Elysia, je n'ai souhaité qu'une chose : qu'il paie pour sa perversité et qu'on ne le revoit plus jamais faire une quelconque apparition dans les chapitres suivants.

Liesel, quant à elle, était vraiment adorable. Elle est si innocente et n'a pour l'instant rien à voir avec sa famille. Bon, elle peut peut-être paraître un peu capricieuse par moments, mais je pense qu'elle pourrait être bien pire en nageant dans le luxe. Au final, elle n'est ni dédaigneuse, ni arrogante. Il s'agit simplement d'une petite fille qui manque un peu d'attention mais qui en reçoit heureusement par son frère, et qui désire juste s'amuser, comme n'importe quel enfant de son âge.
Spoiler
Peut-être qu'elle suivra l'exemple d'Astrid, qui sait ? Je dis ça parce qu'elle semblait bien plus tolérante et ouverte que sa famille, et même si son jeune âge doit beaucoup influencer sur cette qualité, elle était tout de même assez grande pour réfléchir d'elle-même et prendre ses propres décisions. Or, quand à la fin, Elysia a révélé sa véritable nature aux Bratton, elle ne l'abandonne pas et ne la dénigre pas alors qu'au début du livre, elle avait peur des Défectueux. Peut-être parce qu'elle regrette que Xanthe soit en quelque sorte morte par sa faute (à cause de ses accusations, du moins) ? Je ne sais pas trop, mais ce qui est sûr, c'est que la lettre qu'elle transmet à Elysia un peu avant la catastrophe m'a beaucoup ému. Par contre, la scène où Liesel arrive avec un plat de gratin aux macaronis en découvrant que Elysia vient juste de tuer son frère est vraiment atroce... J'étais déjà plus que dégoûtée qu'Ivan meure et en plus il faut que la pauvre Liesel assiste à une vision aussi choquante ? Quelque part, ce moment me hante encore. À cause de la rébellion d'Elysia, sa vie est gâchée alors qu'elle méritait d'être épanouie et de conserver son innocence encore longtemps...

Je termine par Ivan parce que c'est celui que j'ai le plus aimé dans la famille Bratton. Dès sa première intervention, il y a quelque chose chez lui qui a attiré mon attention et j'espérais vraiment qu'une romance naîtrait entre Elysia et lui. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais tout le temps qu'ils passaient ensemble, le fait que l'héroïne l'aide pour ses entraînements, qu'Ivan la surnomme "championne", qu'il lui fasse une place au sein de son groupe et qu'il agisse de façon protectrice et possessive avec elle (notamment quand les autres garçons l'approchaient de trop près ou la mataient un peu trop) m'avaient fait rêver.
Spoiler
D'ailleurs, n'oublions pas qu'après avoir découvert que son père comptait la violer et qu'il l'en a empêché, il a conseillé à Elysia de laisser sa porte ouverte ou de carrément dormir dans la chambre de Liesel. Pourtant, ce n'était qu'un clone destiné à servir leur famille ! S'il ne ressentait rien pour elle, il n'aurait pas été dégoûté que son père ait agit de cette manière envers elle, et il ne lui aurait pas accordé le privilège de dormir dans la chambre de sa sœur. Il aurait sûrement fait semblant de ne rien avoir vu, comme Mme Bratton le faisait toujours. Et puis, même s'il se droguait très régulièrement et qu'il se servait parfois d'elle pour récupérer de la raxie ou la garder secrètement, il n'avait vraiment pas l'air de la considérer comme un objet. Il lui confiait certaines choses, allait beaucoup mieux depuis son arrivée dans leur foyer, et j'adorais leur complicité. Alors comme vous pouvez vous en douter, j'ai été on ne peut plus déçue par le destin que lui a réservé l'auteure... Un seul humain est mort dans le récit et il a fallu que ça tombe sur lui alors que son père l'aurait bien plus mérité... C'est notamment à cause de ce coup de théâtre que Version Bêta a descendu dans mon estime. Ivan était drôle, sympa, cool et attendrissant et d'un coup il devient hargneux et carrément pervers ? Non, je ne peux pas l'accepter. Ce n'est pas lui, ça ne lui ressemble pas. Franchement, je trouve ça tellement peu crédible... C'est comme si l'auteure souhaitait se débarrasser au plus vite de ce personnage alors qu'elle n'avait aucune raison de le faire. Je ne sais pas ce que les autres en ont pensé, mais personnellement je considère cet événement comme invraisemblable. J'ai détesté la façon dont il s'est soudain transformé, comme pour nous prouver que tous les humains sont cruels alors qu'il faut savoir relativiser. Certains clones sont tout aussi horribles que les humains, comme le Dr. Lusardi par exemple, qui n'hésite pas à torturer ceux de son espèce. Mais le pire, c'est qu'il a fallu qu'il viole Elysia et qu'il essaie ensuite de la tuer... et qu'il se fasse assassiner par la même occasion. Cette catastrophe m'a dégoûté, déçu, et révolté. Il ne le méritait vraiment pas, et je regrette tellement que l'auteure ait détruit ce personnage qui était probablement le meilleur du bouquin. Maintenant à chaque fois que je pense à lui, je ne peux pas m'empêcher de visualiser de nouveau cette scène dans mon esprit, me gâchant ainsi tous les souvenirs des bons moments qu'il a passé en compagnie de l'héroïne...

Après la famille Bratton, nous rencontrons les amis d'Ivan et même si je ne les ai pas adoré, ils ont tout de même bien rythmés le récit et sans eux, ce livre m'aurait sûrement paru bien moins captivant.
Démence est sûrement celle que j'ai préféré dans la bande. Elle était on ne peut plus bizarre et dérangée, et pourtant c'était celle qui, au final, semblait la plus ouverte et la plus tolérante envers les clones. Elle m'a fait rire plus d'une fois, et je la préférais largement à Greer, une fille presque impossible à cerner qui n'a pas l'air d'avoir si bon fond que ça. Farzad, lui, je ne l'ai apprécié à aucun moment de l'histoire. Au début il apparaît comme un dragueur et ensuite, il semble détester les clones et les prendre de haut, ce que je n'ai vraiment pas pu supporter. Quant à Tahir, il ne m'a vraiment pas fait bonne impression au début. Il avait l'air aussi charmeur que son cousin Farzad, et c'est surtout le fait qu'Elysia veuille le coller à longueur de journées et n'arrête pas de le vanter intérieurement qui m'agaçait. Ce passage était vraiment lourd et sans intérêt, mais heureusement, le personnage de Tahir a ensuite évolué pour me plaire bien davantage.
Spoiler
En fait, c'est à partir du moment où on a appris qu'il s'agissait du clone du vrai Tahir (chose à laquelle je ne m'attendais absolument pas) qu'il a su éveiller mon intérêt. En fait il n'avait rien d'un dragueur, faisait simplement semblant dans le but de ressembler à son Original, et même si je l'ai trouvé un peu arrogant et capricieux (envers ses parents) pour un clone, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il change au contact d'Elysia. Toutes leurs parties de FantaSphère le soir étaient plus romantiques les unes que les autres, et il a su monter dans mon estime de cette façon. Le truc, c'est que pile au moment où je finis par m'attacher à lui, il devient Ingérable et disparaît du jour au lendemain sans laisser de traces et sans faire de nouvelle apparition... Alors d'accord, on sait qu'il est reparti au Continent avec ses parents mais après ça, plus rien... Franchement, ça servait à quoi de le rendre aussi important pendant une bonne centaine de pages (voire plus) pour ensuite le faire disparaître de la circulation ? En plus le pire c'est qu'Elysia a vraiment l'air de vite l'oublier alors qu'elle ne jurait que par lui au début... D'ailleurs en parlant de ça, je ne sais pas trop quoi penser de l'Aquin. Peu avant qu'on découvre son identité, je me suis doutée qu'il s'agissait du dieu bronzé qu'Elysia voyait en flash-back dans l'eau, mais le problème c'est qu'il arrive trop tardivement dans le roman. Il a l'air gentil, tolérant et dévoué, c'est sûr. Et il oeuvre secrètement pour aider les clones à se rebeller, ce qui est un très bon point, mais je trouve ça abusé qu'Elysia se tourne vers lui et pense même qu'il fera l'affaire, comme si elle cherchait désespérément à se mettre en couple ! C'en est franchement pathétique, et si elle se sert uniquement de lui pour parvenir à ses fins, alors elle ne vaut pas mieux que les humains...
Pour clore mon avis sur les personnages, je ne peux pas ne pas mentionner Xanthe. C'est un personnage qui m'a beaucoup marqué et sa mort m'a attristé même si je me doutais qu'elle ne survivrait pas bien longtemps. C'est le sort qui attend malheureusement tous ceux qui se rebellent contre le pouvoir en place... Bref tout ça pour dire que sa relation avec Elysia m'a beaucoup plu. Elle a su la rassurer, lui apprendre quelques informations à propos de l'Insurrection, et j'avoue avoir vraiment été surprise quand on a découvert qu'elle était elle aussi Défaillante. Je trouve simplement regrettable qu'elle n'ait pas été assez mise en avant. C'était un personnage avec beaucoup de potentiel qui aurait pu être encore mieux exploité à mon avis...

Tout au long du roman, on suit donc Elysia à travers sa mission à Demesne ; divertir la famille Bratton ainsi que tous leurs amis. Ses sorties avec la bande d'Ivan, avec sa mère et ses compagnes du mah-jong, sans oublier son séjour chez les Fortesquieu étaient toutes très intéressantes, mais il faut avouer qu'il ne s'y passe pas grand-chose. On a droit à beaucoup de dialogues, à beaucoup de questions qui assaillent notre esprit à chaque nouveau chapitre, et à beaucoup d'informations sur le cadre de vie à Demesne, mais l'action tarde vraiment à pointer le bout de son nez. D'ailleurs, j'ai trouvé que certaines scènes dans le roman auraient pu être supprimées, notamment quand on assiste aux rendez-vous quasiment identiques des amis d'Ivan qui se contentent de se droguer et de planer. Dans un sens, je comprends pourquoi la rébellion d'Elysia tarde à arriver ; parce que quatre tomes étaient prévus. Le problème, c'est que l'auteure s'est finalement arrêtée au deuxième, qui ne sera d'ailleurs jamais traduit en français...
Spoiler
En fait le gros souci de Version Bêta, c'est le fait que l'héroïne se concentre davantage sur ses problèmes de cœur que sur la condition des clones. Elle tarde à se révolter contre leur servitude parce qu'elle vit dans le luxe et qu'elle a le droit à un meilleur traitement que la plupart de ses congénères, mais aussi parce qu'elle n'arrête pas de penser à Tahir ou au beau gosse blond qui hante ses séances de natation... D'ailleurs, je n'ai pas donné mon avis sur Elysia dans la partie personnages, alors autant le retranscrire maintenant. Je vais l'avouer tout de suite ; je n'ai absolument pas été charmée par cette héroïne. Elle m'a de nombreuses fois agacé, et si j'avais pu la secouer, je ne m'en serais pas privée. Elle se montre parfois arrogante avec des gens qui ne le méritent pas, elle a tendance à se sentir supérieure aux humains alors que c'est complètement stupide puisque si elle souhaite vraiment que les deux espèces vivent en harmonie, alors elle doit elle respecter ses créateurs autant qu'ils doivent le faire en retour, et puis son obsession pour Tahir m'a cassé les pieds plus d'une fois. Heureusement que les personnages secondaires étaient plus intéressants et agréables qu'elle sinon je crois que j'aurais eu du mal à terminer ce bouquin ! D'ailleurs pour finir enfin ce long commentaire (j'en suis désolée, au passage), j'ai vraiment été surprise qu'elle soit enceinte d'Ivan. En fait, cette information tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, et je n'ai pas trop compris son intérêt... La réaction d'Elysia est toutefois restée réaliste puisqu'elle ne veut pas de cet enfant conçu dans la violence, mais en même temps je trouve qu'elle devient de plus en plus égoïste et capricieuse... Peut-être que c'est voulu par l'auteure afin de montrer qu'elle risque de devenir Ingérable d'un moment à l'autre ? Ce qui est sûr c'est que je l'apprécie de moins en moins et que je ne ferais pas l'effort de lire le second tome en anglais, déjà parce que les avis des américains l'ayant lu sont plus négatifs les uns que les autres mais aussi parce que même si l'arrivée de Zhara à la toute fin du premier tome nous laisse bouche bée, j'ai cru comprendre qu'elle était très mal exploitée et que le prochain volume ne tournerait qu'autour de la jalousie entre les deux protagonistes...

Bref pour conclure, Version Bêta est un roman original (du moins pour ceux qui, comme moi, n'ont pas l'habitude des dystopies), addictif et intéressant, qui contient de très bons personnages, et qui se termine sur un dénouement inattendu. L'action n'y est cependant pas très présente, le rythme des derniers chapitres s’accélère trop rapidement à mon goût, et je ne suis pas sûre que la tournure que prennent les ultimes pages vous enchantera. Attendez-vous également à vous interroger sur à peu près tout à Demesne, sans pour autant obtenir des réponses à vos questions à la fin du tome !



Je m'inscris à présent à la consigne 19 e - Lire un livre dont le titre contient : Secret, avec Les Secrets de Wisteria T.1 de Elizabeth Chandler.
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par acsjg »

Bonjour
J'aimerais m'inscrire pour la consigne 55e- lire un livre qui se déroule en majorité en Asie, avec Silence de Shūsaku Endō qui se déroule en majorité au Japon.
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Tiboude »

Tiboude a écrit :Pourrais-tu m'inscrire à la consigne 26 : livre avec une couleur dans le titre, avec Red Queen de Victoria Aveyard s'il te plaît ? ;)
En ce qui concerne le livre : J'ai mis pas mal de temps à me décider avant de lire Red Queen. Disons qu'il a fait des aller-retour dans mes Envies et finalement j'ai craqué !
Au début je considérais Red Queen comme une dystopie de plus. Bon c'est toujours le cas mais j'ai trouvé ça plus complexe. J'ai mis pas mal de temps à entrer dans le livre. Il faut dire qu'au début nous sommes bombardés d'informations et puis c'est plutôt long. D'ailleurs j'ai trouvé le déroulement de l'histoire dans sa globalité plutôt long. Mais les multiples rebondissements et révélations rendent le livre intéressant.. Les personnages sont énormément travaillés. Mare a un caractère bien trempé et agit selon ses envies. C'est plutôt rare, car je trouve que dans la plupart des autres dystopies la révolution tombe carrément sur les héros, alors que Mare, elle, fait le choix d'y appartenir, c'est rafraichissant.
J'aime beaucoup l'univers de Red Queen : Les Argents et les Rouges, les familles royales, les pouvoirs.. Bravo à l'auteur d'avoir su créer un univers et de nous y plonger aussi bien. De plus il faut dire c'est bien écrit et bien raconté, surtout les scènes d'action que j'ai trouvé étrangement fascinantes !
Spoiler
Par contre impossible de ne pas savoir dès le début que Maven était un traitre répugnant ! C'était sûr !
Je lirai sans doute la suite surtout après cette fin !

Pourrais-tu m'inscrire à la consigne 11.j : Auteur né en Octobre avec les Royaumes Invisibles tome 3 le Serment d'une reine de Julie Kagawa qui est née le 12 octobre 1982 s'il te plaît Ptitflora ?
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Lysianna »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 11-j Lire un livre d'un auteur né en octobre, avec les Liaisons Dangereuses de Laclos (né en octobre).
Dernière modification par Lysianna le jeu. 02 mars, 2017 10:13 pm, modifié 2 fois.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par hortensia »

:arrow: Je valide donc la Consigne 24 : livre avec un sentiment dans le titre avec Hopeless de Colleen Hoover.
Il s'agit pour moi d'une relecture ( j'ai acheté récemment Losing Hope et je voulais me remettre dans l'histoire )
J'en avais gardé un beau souvenir et cette relecture n'a fait que confirmer toute l'admiration que j'ai pour la jolie plume de Colleen Hoover ( dont j'ai lu ensuite bien d'autres romans ! ).Une histoire pas banale, des personnages profonds et un Dean Holder qui incarne Celui qu'on voudrait toutes trouver !!!


:arrow: je m'inscris à présent pour la consigne 53 : un roman illustré avec Les Contes de Beedle le Barde
A bientôt !
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1420
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Midine »

Midine a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 64 - Lire une pièce de théâtre avec Œdipe Roi de Sophocle.
Je valide ma lecture avec mon commentaire :
Bien que je connaissais les grandes lignes de ce mythe, cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture qui se révèle intéressante pour découvrir véritablement l'histoire complète. C'est une pièce de théâtre relativement courte mais intense et passionnante qui démontre toute la fatalité de la tragédie grecque !
Je m'inscris maintenant à la consigne 52 - Lire un livre avec de la magie avec Oksa Pollock, tome 1 : L'inespérée d'Anne Plichota et Cendrine Wolf
Chahinel

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 07 oct., 2016 12:51 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Chahinel »

Je valide la consigne 19 - Lire un livre dont le titre contient le mot Ombre avec "La chair et l'Ombre" de Robert Holdstock

Lecture éprouvante , le thème d'un monde parallèle est une bonne idée mais l'histoire est longue , les actions n'avancent pas durant la 1ère moitié du livre , alors que la 2nd tout s'enchaine , on a dut mal à suivre tellement l'action nous saute dans les mains.
Honnêtement , j'avais du mal à me remettre dans l'histoire à chaque fois. Je trouve l'écriture trop détaché , les personnages prennent trop de distance...
Peut-être que c'est tout simplement pas mon style de lecture!
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Julma »

Julma a écrit : Je m'inscris maintenant à la consigne 69 (livre correspondant à un badge Booknode) avec Autre-Monde t7: Genèse de Maxime Chattam (Aventure)
Image
Le voilà enfin, le dernier tome...
Comme toujours, ce n'est pas évident de finir une saga avec laquelle on a grandi. La tension s'était accumulée depuis les trois derniers tomes et cette ultime chapitre ne laissait pas entrevoir une fin positive. Et en effet, comme l'auteur l'avait promis, de nombreux morts sont à déplorer. No spoil mais c'est dur...
Je n'ai pas de réelle critique à faire, juste une émotion intense ^^
Ce tome est dans la lignée des précédents, il clôt la quête, la boucle est bouclée.
Je m'arrête là où je vais finir par pleurer :')
Pour ceux qui ont déjà lu Autre-Monde, pas besoin d'en dire plus.
Pour les autres: foncez, c'est parfait !

Je m'inscris maintenant à la consigne 38-a (couverture rouge) avec Demain j'arrête de Gilles Legardinier
Image
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par JadeRanka »

JadeRanka a écrit :Bonjour,

je souhaiterais m'inscrire à la consigne 11.i pour lire un livre d'un auteur né en Septembre, avec La loi du Coeur, de Amy Harmon (née en septembre 1968).

Merci!

Bonjour,

je souhaiterais valider cette consigne suite à ma fin de lecture de ce livre.

Voici mon avis sur ce roman :
"J'ai vécu des hauts et des bas avec ce livre. D'emblée, l'histoire de ces deux adolescents m'a attirée, leur histoire d'amour pourrait se résumer par "Je t'aime, moi non plus". J'ai apprécié ce jeu de chat et de la souris, la fragilité de Moïse et la pugnacité de Georgie. J'ai ensuite eu une période à vide, pour de nouveau me plonger dans ce livre et ne plus m'arrêter. C'est que ce livre nous fait vibrer, on s'interroge, on suit les pérégrination du petit Eli qui tente à sa façon de communiquer avec son père et on s'arrache les cheveux quand Moïse ne comprend pas les bons signes. La fin est peut-être un peu prévisible, mais vu ce que nos protagonistes subissent, on ressort heureux de leur histoire finale. Alors, quels sont vos cinq tops de la journée?"
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je souhaiterais m'inscrire à la consigne 34 - Lire un livre de plus de 700 pages avec le roman Sorcières Mayfair, tome 1 : Le lien maléfique, de Anne Rice, qui compte 762 pages.

Merci!
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par M-a_n_o-n »

Je m'inscris à la 37c : Lire un livre dont le dos est jaune avec "Il y a un robot dans le jardin" de Deborah Install.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Nocturis »

Je valide la consigne 47-e avec Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard.
Voici mon avis:
Entre réalité historique et fiction, ce petit roman assez atypique nous laisse un sentiment d'inachevé, sentiment que l'on retrouve tout au long de l'histoire.
On assiste en tant que simple spectateur à la vie que mène Michel-Ange à Istanbul, entre des moments amusants et instructifs et des moments lents (les nombreux chapitres ou il note dans son carnet notamment). L'auteur ne rentre pas non plus dans la psychologie des personnages et la narration varie de temps en temps, avec une histoire d'un autre personnage que l'on ne découvre qu'à la fin, ce qui nous donne un peu de suspense mais sans plus.
Entre complots, amour et trahison, ce bref roman intéressera très certainement les amateurs d'arts ou ceux qui aiment l'époque de la Renaissance.

J'aimerais m'inscrire à la consigne 57 avec L'apprenti d'Araluen, tome 12: Rodeur Royal de John Flanagan :) L'histoire se passe à Araluen .
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »