[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lila11 »

Bonsoir,

Je valide la consigne 12 Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe avec "La quête d'Ewilan t3 : l'île du destin" de Pierre BOTTERO : J'ai lu ce livre pour pouvoir aider ma fille qui avait un devoir à faire dessus pour le collège. Malgré que je n'ai pas lu les deux premiers tome, j'ai beaucoup aimé celui-ci, même si je pense que certaines subtilités de l'histoire m'ont échappées.
Le monde d'Ewilan est magique, les personnages sont attachants et il souffle un vent de poésie sur l'histoire.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980255
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chocochat »

Bonjour, je viens de finir Night School, Tome 1 de C.J. Daugherty, ce qui me permet de valider :

Hiver 9. Lire une romance
Joker Hiver 1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit. (La plupart des secrets et des rebondissements du livre tournent autour de la famille d'Allie et de ses origines)
Été 5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête.
Été 10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez. :arrow: Romance
Joker Été 3. Lire un livre que vous avez déjà lu et adoré
Automne 3. Lire un livre d’un auteur né en automne. (30 Octobre)
Automne 8. Lire un livre qui se déroule principalement sur le lieu de travail ou d’étude du personnage principal (école, université, entreprise…).
9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode.

Je devais normalement lire le tome 2 mais vu que j'avais lu le tome 1 il y a un bon moment, je ne me souvenais pas de grand-chose. Et c'est finalement avec plaisir que je suis retombée dans ce livre, au milieu de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Je ne sais pas comment j'ai fait à l'époque pour ne pas me jeter sur la suite, mais il est évident que cette fois, je ne vais pas attendre longtemps avant de la lire ! :lol:

Récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par juliebch »

Je valide la consigne 7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile avec Le deuxième homme de Hervé Commère

Image

Je suis partagée ! Le style est sympa, le personnage principal est assez perturbant (et perturbé ^^) dans la manière de raconter son histoire. J'ai trouvé ça intéressant la manière dont est écrit le roman.
Mais (parce qu'il y a un mais) je ne m'attendais pas du tout à ça et du coup j'ai été un peu déçue. La 4ème de couverture avait l'air top, intrigante et accrocheuse, pour au final qu'il n'y ait pas de mystère ! Quand j'ai fini le livre je me suis dit "ah d'accord pas d'explication" mais en fait il n'y avait pas d'énigme donc pas besoin de résoudre quoi que ce soit !
C'est donc dans le flou total que me laisse cette lecture ^^ Roman bien écrit mais histoire décevante !

Recap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Pendergast »

Bonsoir ! Je valide la consigne 6 de l'hiver, lire un livre offert avec "tous nos contretemps" :
Un roman fascinant, mixant science et humanisme, le style est léger à l'image du héros, se définissant comme un loser mais qui l'assume, attachant et attendrissant dans ses erreurs et ses doutes, parfaitement humain malgré l'hypertechnologie dont il est entouré. Le côté scientifique est bien décrit et expliqué et l'auteur ne nous assène pas des descriptions complexes et incompréhensibles . Une bonne réflexion également sur les nouvelles technologies, leurs usages et leurs limites, et comment l'humain doit y trouver sa place sans y perdre son âme. La fin est parfaite, le héros complexé parvient finalement à réussir sa vie...
Hiver 7/13
Mon récap :ici
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Je viens valider ma sixième consigne qui est "Lire un livre avec une couverture bleue " avec Les messagers des vents T1 de Clélie Avit. Ce livre est classé dans la catégorie diamant et c'est mon premier coup de coeur de l'année 2018 !

"La plume de Clélie Avit est très poétique et fluide à lire. J'ai été littéralement envoûtée par l'univers proposé : les paysages sont d'une beauté à couper le souffle et l'univers autour de la magie élémentaire est bien travaillé. J'ai le pressentiment que ce n'est que le début mais quel début ! Puis les personnages sont très attachants même si certains ne sont qu'effleurés. En tout cas, la relation entre Eriana et Setrian est très belle : elle évolue doucement et c'est intéressant de voir qu'ils sont les derniers à se rendre compte des sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Enfin l'intrigue est bien construite et suit un fil rouge intéressant car il permet de développer encore plus l'univers que l'on vient de découvrir dans ce premier tome. Par contre, si l'intrigue est bien faite il n'y a pas réellement de suspens : les déductions sont faciles à faire mais cela ne m'a pas gâché la lecture, loin de là ! C'est toujours agréable de ne pas se noyer dans les informations données ... En conclusion, je tiens dans mes mains le premier coup de coeur 2018 dont j'avais longtemps repoussé la lecture car j'ai du mal avec les sagas "phares". Mais la réputation de la série "Les messagers des vents" est loin d'être usurpée pour le moment !"
[/quote]
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Je valide la consigne 6. Lire un thriller, policier ou polar de l'Automne
La mort s'invite à Pemberley de P.D. James
Image
L'idée de départ était sympa : reprendre l'histoire de Lizzie et Darcy après leur mariage pour en faire un décor de meurtre.
Le style d'Austen est respecté mais malheureusement il manque toute la saveur de sa plume. On sent l'intention de l'auteur mais cela ne marche pas bien. Le récit est plein de longueurs et, au final, on perd de vue le côté policier dans une myriade de descriptions sans importance qui tue le suspens. La fin ne m'a pas étonnée, je l'ai trouvé plate, tout comme la plupart des personnages.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Low90 »

Je viens valider la consigne 5. Lire un livre d’un auteur né en hiver avec L'Appel du Néant de Maxime Chattam qui est né le 19 Février
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. J’ai par le passé lu d’autres Thriller de Maxime Chattam ou il y avait plus d’actions, des livres qui étaient vraiment des romans. Or, ici je n’ai pas eu vraiment l’impression de lire une histoire inventée mais tout simplement un fait divers. Le thème du terrorisme est tellement ancré dans notre réalité maintenant ce qui rend cette histoire très crédible et où il était pour moi impossible de ne pas me dire que ça peut arriver.
Ce livre m’a un peu dérangé dans le sens où il met sur papier des sensations, des peurs que je ressens au vu de l’actualité depuis quelques années et bien représenté par cette phrase de Ludivine : « nous devons être un peuple éduqué, qui comprend les enjeux, les difficultés, les subtilités et qui parvient à ne plus raisonner avec la peur. En pensant au groupe plutôt qu’à chacun. »
Je n’ai pas lu les tomes précédents avec Ludivine mais ça ne m’a pas dérangé pour l’histoire, certes il y avait quelques références mais je trouve que ce n’est pas si contraignant. Ludivine, est un personnage que j’ai beaucoup apprécié, qui au fil des pages dévoilent ses émotions, montre son côté fragile. Ce que j’ai également apprécié dans ce livre c’est le côté documenté, on voit bien que Maxime Chattam c’est renseigné sur son sujet et là bien travailler pour nous offre un tome complet.
Bref un tome qui me laisse une sensation étrange à la fin de ma lecture mais qui m’a donné envie de lire les précédents pour connaitre un peu mieux l’histoire de Ludivine.
Livres lus : 4
Consignes validées : 4/24
Saisons validées : 0/4

Récapitulatif
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chandrama_257 »

Je valide la consigne Lire un livre qu'on vous a offert avec Origine de Dan Brown
Mon avis :
D'où venons-nous ? Où allons-nous ?
Comme dans Inferno, Dan Brown choisit d'écrire un roman qui répond à de grandes existentielles. Même si j'ai préféré Inferno, j'ai passé un bon moment de lecture. Je retrouve tout ce que je recherche dans un Dan Brown : une course poursuite, du suspense, du rythme, de l’additivité, des codes à déchiffrer, de l'art, de la science et des religieux fanatiques. Le pari est une nouvelle fois réussi avec une histoire qui nous interpelle, des personnages intéressants, pas mal de rebondissements. Bien sûr le roman propose une réponse à ces deux questions existentielles avec une théorie purement scientifique. J'avais peur de ne rien comprendre mais Dan Brown sait rendre les choses simples, malgré tout quelques points de cette théorie me laisse sceptique.
Deux défauts pour moi dans ce roman. D'abord une belle erreur de traduction qui ne change rien à l'histoire mais qui donne un côté surréaliste et incompréhensible à un dialogue (indice : La Reine des Neiges). Le gros bémol concerne Langdon qui n'est pas assez mis en avant à mon goût. Pour faire simple, il est aidé d'une Intelligence Artificielle surpuissante qui a réponse à presque tout et trouve toutes les astuces en deux secondes. Ça devient trop simple et on perd le côté recherche qu'on avait dans Da Vinci Code ou Inferno et Langdon ne sert plus à grand chose.
Malgré ce défaut, j'ai passé un bon moment et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Langdon (sans IA cette fois ^^)


Récap à jour : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981105
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Mereiane »

Melaina a écrit :
Mereiane a écrit :Cool il est sorti! Je m'inscris! :D

Je vais profiter de la possibilité de cumuler pour viser la catégorie Reine des saisons!
Ce post sera mon récapitulatif.
Coucou, tu t'inscris sans cumul ou avec cumul ?
Salut et bonne année! Je m'inscris avec cumul (sinon j'aurais visé quelque chose de moins ambitieux pour moi comme catégorie :lol: ).
alinounete

Profil sur Booknode

Messages : 429
Inscription : ven. 04 janv., 2013 12:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par alinounete »

Bonjour,
Je m'inscris en mode princesse des saisons sans cumul :) Si je vois que j'arrive à en livre plus je changerais de catégorie en cours de route! Et merci pour ce joli challenge!!
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

Une autre consigne ! :D

10. Lire un livre de votre PAL (il est temps de la vider, la fin de l’année arrive !) :

:arrow: Une nuance de Vampire, Tome 2 : Une nuance de sang, de Bella Forrest.


J'ai moins aimé ce second tome que le premier. Je sais que Sophia voulait rentrer chez elle, mais une fois qu'elle est partie, elle passait son temps à songer à y retourner. Alors, oui, je comprends que ce soit difficile quoi qu'il arrive, mais je me suis vraiment demandée pourquoi elle a vraiment décidé de partir.

Je me suis un peu ennuyée au début. Seuls les chapitres sur Derek étaient intéressants pour moi. J'ai été surprise de voir à quel point il peut être un sombre personnage, et c'est un très bon point. Eh oui ! Derek n'est pas un "gentil petit vampire". Il est prêt à tout pour les siens. J'ai vraiment trouvé que cet aspect de lui ajoutait un plus à cette histoire.

De l'autre côté, il y avait Ben et Sophia... Leur "relation" n'était pas convaincante du tout. J'ai trouvé Ben très égoïste et injuste. D'ailleurs, je ne l'aimais pas. En tout cas, pas dans la première partie du livre. Certes, il a vécu des choses horribles, mais la façon dont il fait culpabiliser Sophia était pénible.

Et Sophia paraissait trop... naïve. Et un peu gamine. Sa personnalité n'est pas la même qu'elle soit dans le monde des humains, ou sur l'Ombre. Chez les humains, elle est timide, naïve et enfantine, et sur l'Ombre, c'est une vraie casse-cou. J'ai été déçu de la voir changée chez les humains, alors qu'elle avait tellement évolué dans le premier tome. Ben et elle essaient d' "oublier" l'Ombre (chose impossible, déjà), en essayant de parler de choses normales... quelques minutes après être revenus à Cancun. Impossible et très naïf.

L'intrigue m'a cependant bien accrochée, je me suis demandée tout du long ce qui allait advenir de l'Ombre et de Derek, qui développait son côté sombre. Je me suis attachée à Vivienne, et Sophia m'a vraiment surprise. Sa personnalité de battante est revenue dès qu'elle était de retour sur l'île, pour mon plus grand plaisir. Elle ne se laisse plus faire et n'hésite pas à tenir tête aux vampires, même si elle a peur, pour protéger les autres.

Quant à Ben... il a un peu changé. Il est un peu remonté dans mon estime (mais très légèrement parce que rien n'est joué).

Pour ce qui est du couple Derek/Sophia... j'ai été ravie de le retrouver. Je les trouve vraiment mignons et j'espère que ça ira pour eux dans les tomes suivants. Tomes suivants que je n'ai pas... pour mon plus grand désespoir. :( Surtout avec le cliffhanger que nous a servi l'auteure...

Hâte de lire la suite !


Livre lus : 4/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ryusuka »

Je valide : 9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !).: Novembre, de Gustave Flaubert

J'ai eu l'impression de retrouvé le personnage de l'Education sentimental, livre que je n'ai pas réussi a terminer.

J'ai trouvé les deux premier chapitre extrêment moyen, étant donné que le protagoniste principal me tappe sur les nerfs : un homme qui se complait dans son propre malheur, ne fait rien pour s'améliorer lui même et pense que le fait de trouver une femme va lui régler tout ces problèmes. Ce personnage est constamment plein de contradiction et je n'ai pas réussi a m'identifier à lui. Ce qui me l'a fait encore plus détesté, et que j'ai eu l'impression que c'était l'auteur qui parlait par sa voix. Mais peut-être cette impression est apparut car ce type de personnage était deja apparut comme personnage principal d'un autre livre.

Par contre j'ai bien aimé le troisieme chapitre, où l'on découvre le personnage féminin. Je trouve que Flaubert écrit bien mieux les femmes que les hommes. J'en ai eu déjà la certitude en lisant Madame Bovary. Ma lecture a été plus plaisante à ce moment là, donc je dirais que ce livre est mitigé pour ma part.

Ma recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979855
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Isallya »

Je valide la consigne 13 de l'Hiver (livre avec un aliment comestible dans le titre) grâce à Agatha Raisin, tome 2 : remède de cheval de MC Beaton :

Un deuxième tome qui me laisse assez mitigée.
Au contraire de la première enquête d’Agatha, j’ai trouvé qu’il y avait ici une plus grande part d’incertitude concernant l’identité du coupable et c’était plutôt appréciable. De même, Agatha est toujours fidèle à elle-même (voire même pire que d’habitude, maintenant que James est définitivement entré dans sa vie ?) et ça reste donc un plaisir de suivre ses aventures.
Mais, malgré tous ces bons points, je me suis pas mal ennuyée. L’enquête traîne un peu trop en longueur à mon goût, on tourne assez vite en rond, et finalement pour quelque chose de pas si exceptionnel que ça -mais je pense que je suis trop habituée aux coups de maître d’Agatha Christie…
Je ne pense pas que ce second tome me restera longtemps en mémoire, mais j’ai tout de même envie de savoir si cette impression en demi-teinte perdurera ou si le troisième tome saura mieux me satisfaire.

Mon récap
eprinali

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : sam. 02 avr., 2016 8:25 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par eprinali »

Bonjour,

Je valide la consigne HIVER numéro 4: Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !). avec Restart with songs tome 1 de Elle SEVENO
Avis: Un très beau roman ! nos deux personnages principaux doivent passer par delà leurs blessures pour pouvoir accepter ce lien étrange qui les pousse l'un vers l'autre. J'ai eu un peu plus de mal avec Camille, ces doutes arrivent quand Léo laisse presque les siens de côté, à croire que guérir Léo l'a fait réaliser son mal être, en fait ce n'est pas sur ce fait que j'ai eu du mal mais le temps qu'elle à pris.
Un livre qui mérite d'être lu, nous sommes hapé par le style de l'auteur. Le plus, des personnages secondaires très important et dont l'histoire est tout aussi belle !


Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19999515
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par hortensia »

Bonjour,je valide la consigne 9 :

Hiver :


1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël.
:arrow: Noël mon milliardaire et moi de Rose M. Becker
Une romance simple et gentillette qui mêle tous les ingrédients d'une histoire de Noël : famille, amour, neige, bons sentiments...Pas de surprise mais c'était bien pour cette période de fêtes !
2. Lire un livre avec une couverture blanche.
3. Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur.
4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !).
5. Lire un livre d’un auteur né en hiver.
6. Lire un livre qu’on vous a offert.
7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition).
8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !).
:arrow: Le pigeon de Patrick Suskïnd 87 pages
Une nouvelle surprenante et assez sombre; La description de l'oiseau arrive à vous mettre la chair de poule ! Un style d'écriture particulier, incisif, froid et à la fois profond, qui décrit avec détails la descente aux enfers d'un homme bouleversé dans son quotidien et sa vie par la confrontation avec... un pigeon !
9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !).
:arrow: November 9 de Colleen Hoover
Voilà, elle l'a encore fait ! Colleen Hoover m'a encore touchée en plein coeur ! Avec ses personnages sincères et profonds, avec cette belle histoire, servie par un scénario original, avec tous ces sentiments et émotions qu'elle sait si bien mettre en mots... Je sais que je penserai à Ben et Fallon chaque 9 Novembre et que je prendrai grand plaisir à relire cette romance un jour.

10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage).
Plusieurs moyens pour valider cette consigne. Vous pouvez participer à la lecture commune du mois sur le forum, mais aussi lire le livre d’une lecture commune qui a eu lieu durant le challenge (donc les lectures communes de décembre 2017 à décembre 2018 sont acceptées). Vous pouvez également participer à une lecture commune ailleurs que sur booknode (club de lecture, groupes de lecture, forums, amis…), il faut juste le préciser.
11. Lire un livre dont le héros est un enfant.
12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe.
13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (parce qu’on aime manger pendant cette période de l’année !).

Consignes joker, pour remplacer n’importe quelle consigne du mois :

1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
2. Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe).
3. Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël.


Printemps :


1. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre.
2. Lire un livre avec une couverte verte.
3. Lire un livre avec une couverture rose.
4. Lire un livre d’un auteur né au printemps.
5. Lire un roman jeunesse (parce que le printemps est synonyme de renouveau, de jeunesse !).
6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps).
7. Lire un roman humoristique (poisson d’avril !).
8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille.
9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps.
10. Lire un livre où la nature joue un rôle important.
11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !).
13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.


Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux (car ils annoncent le printemps !).
2. Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau).
3. Lire un livre se déroulant en Europe (la fête de l’Europe a lieu le 9 mai).


Eté :


1. Lire un livre sur le thème de la plage, des vacances...
2. Lire un livre avec une couverture jaune.
3. Lire un livre avec une couverture bleue.
4. Lire un livre d’un auteur né en été.
5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête.
6. Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale).
7. Lire un livre où le personnage principal joue de la musique (Fête de la musique).
8. Lire un livre long, de plus de 500 pages.
9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !).
11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau !
12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum).
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.


Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
2. Lire un livre dont le titre contient un mot associé à l’été.
3. Lire un livre que vous avez déjà lu et adoré (vous pouvez le lire dans une autre langue) car en vacances, il faut se faire plaisir !


Automne :


1. Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron.
2. Lire un livre avec une couverture noire.
3. Lire un livre d’un auteur né en automne.
4. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques.
5. Lire un livre post-apocalyptique.
6. Lire un thriller, policier ou polar.
7. Lire un livre dans lequel un des personnages doit faire un deuil ou a fait un deuil (toussaint).
8. Lire un livre qui se déroule principalement sur le lieu de travail ou d’étude du personnage principal (école, université, entreprise…) car septembre est associé à la rentrée, au retour des vacances et donc à la reprise des études ou du travail !
9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode (c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !).
10. Lire un livre de votre PAL (il est temps de la vider, la fin de l’année arrive !).
Si vous n’êtes pas du genre à avoir une PAL car vous lisez tout ce que vous achetez, vous pouvez piocher dans votre wishlist !

11. Lire un livre où l’un des personnages a besoin d’être rassuré, réconforté car on en a besoin dans ces jours plus courts et plus froids !
12. Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie (rentrée, renouveau !).
13. Livre un livre dont le titre est mélancolique.

Consignes joker :

1. Lire un livre avec une couverture avec un arbre aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.
2. Lire un classique.
3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse). [/quote]
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Je valide une consigne Eté 4. Lire un livre d’un auteur né en été. Née en Août

Hunger games T.1 de Suzanne Collins

Image

C'est un livre qui se lit bien, on tourne assez facilement les pages même si je ne l'ai pas trouvé passionnant. Je n'ai pas vu le film donc découverte de l'auteur et de l'histoire.
C'est un peu déjà-vue mais cela fonctionne assez bien. Dommage que les personnages ne soient pas plus creusés. Katniss m'a fait l'effet d'une personne froide et calculatrice au lieu de la "survivante" courageuse qu'elle aurait pu être. Peeta, lui, apparaît comme un gentil idiot mollasson. Gale n'est pas du tout développé alors qu'il aurait pu faire un personnage intéressant, dommage !

Mention spéciale pour la Renarde que j'ai adoré. Mais pourquoi ce personnage est-il si peu exploité !?!
Au final, ce fut un bon moment de lecture qui vide la tête sans plus. Je lirais la suite quand même par curiosité.
Comme quoi, c'est efficace !


Récap. : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Nithael »

Bonjour ! Je me lance dans ce Challenge en mode Reine des Saisons sans cumul. Ce post sera donc mon récapitulatif.

Récapitulatif 2018

Hiver

1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël.
2. Lire un livre avec une couverture blanche. => The Other Side of Truth de Beverley Naidoo - Terminé
Avis sur l'ouvrage
3. Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur. => Pitch de Caroline Bongrand - Terminé
Avis sur l'ouvrage
4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !).
5. Lire un livre d’un auteur né en hiver. => Kingdom Hearts l'Intégrale : Tome 1 de Shiro Amano - Terminé
Avis sur l'ouvrage
6. Lire un livre qu’on vous a offert. => Treize Petites Enveloppes Bleues de Maureen Johnson - Terminé
Avis sur l'ouvrage
7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition). => 1984 de George Orwell - Terminé
Avis sur l'ouvrage
8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !). => Destination Sydney de Janet Quin-Harquin - Terminé
Avis sur l'ouvrage
9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !). => Across the Barricades de Joan Lingard - Terminé
Avis sur l'ouvrage
10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage). => Fire Punch (4 tomes) de Tatsuki Fujimoto - En cours
11. Lire un livre dont le héros est un enfant.
12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe. => Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien - Terminé
Avis sur l'ouvrage
13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (parce qu’on aime manger pendant cette période de l’année !).

Consignes joker :

1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit. => Le Jeu de Ripper d'Isabel Allende - Terminé
Avis sur l'ouvrage
2. Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe).
3. Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël. => Le Crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie - Terminé
Avis sur l'ouvrage

Printemps

1. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre.
2. Lire un livre avec une couverte verte. => Contes des Particuliers de Ransom Riggs - Terminé
Avis sur l'ouvrage
3. Lire un livre avec une couverture rose.
4. Lire un livre d’un auteur né au printemps.
5. Lire un roman jeunesse (parce que le printemps est synonyme de renouveau, de jeunesse !).
6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps).
7. Lire un roman humoristique (poisson d’avril !).
8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille.
9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps.
10. Lire un livre où la nature joue un rôle important.
11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs Booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !).
13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.

Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux (car ils annoncent le printemps !).
2. Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau).
3. Lire un livre se déroulant en Europe (la fête de l’Europe a lieu le 9 mai).

Eté

1. Lire un livre sur le thème de la plage, des vacances, ...
2. Lire un livre avec une couverture jaune.
3. Lire un livre avec une couverture bleue.
4. Lire un livre d’un auteur né en été.
5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête.
6. Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale).
7. Lire un livre où le personnage principal joue de la musique (Fête de la musique).
8. Lire un livre long, de plus de 500 pages.
9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !).
11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau !
12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum).
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.


Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
2. Lire un livre dont le titre contient un mot associé à l’été.
3. Lire un livre que vous avez déjà lu et adoré (vous pouvez le lire dans une autre langue) car en vacances, il faut se faire plaisir !

Automne

1. Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron.
2. Lire un livre avec une couverture noire.
3. Lire un livre d’un auteur né en automne.
4. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques.
5. Lire un livre post-apocalyptique.
6. Lire un thriller, policier ou polar.
7. Lire un livre dans lequel un des personnages doit faire un deuil ou a fait un deuil (Toussaint).
8. Lire un livre qui se déroule principalement sur le lieu de travail ou d’étude du personnage principal (école, université, entreprise…) car septembre est associé à la rentrée, au retour des vacances et donc à la reprise des études ou du travail !
9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode (c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !).
10. Lire un livre de votre PAL (il est temps de la vider, la fin de l’année arrive !).
Si vous n’êtes pas du genre à avoir une PAL car vous lisez tout ce que vous achetez, vous pouvez piocher dans votre wishlist !

11. Lire un livre où l’un des personnages a besoin d’être rassuré, réconforté car on en a besoin dans ces jours plus courts et plus froids !
12. Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie (rentrée, renouveau !).
13. Livre un livre dont le titre est mélancolique.

Consignes joker :

1. Lire un livre avec une couverture avec un arbre aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.
2. Lire un classique.
3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).

Solde Hiver : 10 Consignes
Solde Printemps : 1 Consigne
Dernière modification par Nithael le jeu. 26 avr., 2018 10:10 pm, modifié 14 fois.
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Nithael »

Voici la validation de ma première consigne, à savoir Lire un livre d’un auteur né en hiver pour le livre Kingdom Hearts l'Intégrale : Tome 1 de Shiro Amano. J'ai choisi ce livre car il s'agit d'une intégrale de 4 tomes comportant 545 pages et que son auteur est né le 4 janvier. J'ai donc supposé qu'elle était suffisante pour que je puisse l'utiliser comme valant plusieurs tomes d'un même manga, mais dites-moi si je me trompe et je changerai d'ouvrage.

"Kingdom Hearts 1 l'Intégrale, un livre qui introduit bien le jeu vidéo.

N'ayant pas joué au jeu et n'ayant lu que cette intégrale, je trouve ce livre un peu succinct. Etant donné que les auteurs ont dû résumer tout Kingdom Hearts 1 dans un seul ouvrage, on sent par moment qu'il manque certaines scènes. Mais je ne leur en tient pas vraiment rigueur, car cela m'a donné envie de jouer au jeu vidéo afin de vivre pleinement l'expérience de Sora.

De plus, les dessins sont très fidèles aux véritables Disney, ce que je trouve très appréciable en tant que fanatique de cet univers.

Le fond de l'histoire est absolument sublime, et il me tarde de connaître la suite des aventures de Sora et de ses amis au sein de l'univers de Kingdom Hearts.

Voici les raisons qui me font placer ce livre dans ma liste d'Argent et pas plus haut."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20030295

Solde Hiver : 1 Consigne
Dernière modification par Nithael le jeu. 18 janv., 2018 9:16 am, modifié 2 fois.
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par UneFee »

Je valide la consigne de l'hiver :
9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !).
Avec Hate to Love

Mon avis
J'ai adoré, j'en est même eu les larmes aux yeux. Ca faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas retourné comme une crêpe.
Mon commentaire sur la page du livre:
Wouha. J'ai adoré ce roman. J'ai accroché dès le début. Ensuite c'est très vite redecendu, parce que ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Puis c'est redevenu intéressant et à la fin je ne pouvais plus le lâcher. Entre haine et amour l'histoire entre Ryen et Misha est superbe. Et leur histoire personnel aussi. On les découvre à travers ce roman ensemble et séparément.
C'est une romance pas du tout gnangnan et un livre qui nous fait réfléchir sur nous même. Sur qui l'on est, l'importance d'être une personne intègre, ça parle de harcèlement scolaire.
C'est vraiment un très bon livre.
PS : j'ai beaucoup aimé les notes de l'auteur sur la fin.



Mon recap

Consignes validées : 6/24
Hiver 6/6

Livres lus 5
Dernière modification par UneFee le ven. 23 févr., 2018 3:09 pm, modifié 2 fois.
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par kisa96 »

Bonsoir,

Je viens valider ces consignes :
Printemps :
4. Lire un livre d’un auteur né au printemps.

Eté :
9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.

Avec le livre Les nouvelles chroniques de San Francisco de Armistead Maupin.
Mon avis :
Ce livre est vraiment sympa. Je ne lirais pas les tomes à la suite de peur de me lasser. Etant tout d'abord des petites nouvelles étant dans une chronique d'un journal, j'adore la taille des chapitres ! Courts donc facile à suivre. Si l'auteur faisait comme dans un livre normal, la saga aurait sûrement été vite lassante avant même la fin du tome 1.

Les personnages sont vraiment sympathiques, quoique de nombreuses scènes sont pour moi écrite "juste pour rendre plus intéressant un personnage". Chacun des personnages ont un lien entre chacun et c'est ce qui rend la lecture vraiment sympathique.

Tome 3 dans ma PAL (ainsi que le 4,5,6) ça a intérêt à toujours me plaire :p


Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19988725
alapage

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mar. 07 févr., 2017 7:46 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par alapage »

Coucou!

Finalement, je vais changer pour Reine des saisons sans cumul au lieu de Princesses des saisons.

Je viens juste de faire une mise à jour sur mon recap, voici les titres que j'ai pu ajouter :

Hiver :
7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition). Le Noël d'Hercule Poirot Lien vers ma chronique : https://alapagedesuzie.blogspot.com/201 ... rcule.html

Printemps :
6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps). Les nouveaux voisins...Le personnage principal a des jumeaux! Lien vers ma chronique : https://alapagedesuzie.blogspot.com/201 ... isins.html
9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps . Remède de cheval Agatha se fait voler ses deux chats! Lien vers ma chronique : https://alapagedesuzie.blogspot.com/201 ... heval.html

Été :
3. Lire un livre avec une couverture bleue. Au fond de l'eau Lien vers ma chronique : https://alapagedesuzie.blogspot.com/201 ... -leau.html
7. Lire un livre où le personnage principal joue de la musique (Fête de la musique). Hors-la-loi... à plusieurs reprises au cours du récit Styx joue de la guitare. Lien vers ma chronique : https://alapagedesuzie.blogspot.com/201 ... a-loi.html

Total : 10/52

Merci :)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Je viens valider ma septième consigne qui est "Lire un livre d'un auteur né au printemps" avec Chasseuse de vampires T8 L'énigme de l'Archange de Nalini Singh qui est née le 25 mars . Ce livre est classé dans la catégorie or.

"Ce tome est la confirmation de mes pensées à propos de l'univers de Chasseuse de vampires : La série s'est bonifiée au fil des tomes et désormais, l'auteure nous offre toujours un livre serti de perfection. Les relations entre les personnages me coupent le souffle : elles sont belles, profondes et touchantes. Et surtout, on ne perd pas le contact avec les autres personnages qui apparaissent brièvement dans chacun des tomes : Illium et Aodhan me touchent beaucoup ! J'ai adoré le couple Naasir/Andromeda qui était très rafraîchissant et touchant car on perçoit le monde d'une autre manière avec les yeux de Naasir ! Ensuite, l'intrigue poursuit son cours avec une Cascade impitoyable (j'ai vraiment eu peur à un moment donné du livre) et les relations archangéliques se complexifient de plus en plus pour notre plus grand plaisir. En conclusion, un tome qui se lit très rapidement et dont on ne veut pas refermer les pages."
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Pendergast »

Bonjour ! Je valide la consigne 13 de l'hiver (titre avec un aliment comestible) avec Agatha Raisin tome 3 de M.C. Beaton :
Un troisième tome tout aussi rafraîchissant et amusant, ce n'est pas de la grande littérature mais on passe un moment de détente très agréable. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes, Agatha toujours aussi impulsive et caractérielle , James lui se retrouve dans une position plutôt délicate...
Et la consigne 1 de l'hiver , livre sur le thème de Noël , avec Un chant de Noël de Dickens:
Un conte qui se lit avec plaisir où l'on retrouve toute la magie de l'esprit de Noël. Et qui démontre qu'il n'est pas trop tard pour changer et qu'au final le plus important n'est pas d'accumuler des biens matériels qui ne profitent qu'à nous-mêmes et nous rendent solitaires mais plutôt de s'ouvrir aux richesses d'autrui, de partager et de faire notre et leur bonheur ... Ce que Scrooge découvre après plusieurs nuits éprouvantes mais riches d'enseignements !
Mon récap :ici , 9 consignes sur 13 pour l'hiver. Bonne journée
Dernière modification par Pendergast le mer. 10 janv., 2018 9:18 pm, modifié 1 fois.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Nala_fr »

Je valide 1 consigne :

Printemps : Un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille.. Avec le livre « Chanson douce » de Leïla Slimani
Commentaire :
Louise est une nounou qui s’occupait merveilleusement bien de Mila et Adam les enfants de Myriam et Paul. Jusqu’au jour où elle commet l’irréparable !
L’auteur nous retrace alors son parcours, comment elle est devenue nounou, sa vie, ses problèmes, son passé … On découvre une personne meurtri par la vie, au double visage mais également la vie de ses employeurs qui lui ont confié leurs enfants afin de pouvoir vivre pleinement leur métier. Louise a su de rendre indispensable, voir trop …
Une très belle histoire, prenante. J’aurai aimé en savoir plus à la fin …



Avancement 4 / 24
Récapitulatif
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par paulette42 »

pour l'hiver je valide la consigne

12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe.

avec gardiens des cités perdues tome 5 de Shannon Messenger

j'ai trouvé qu'il y avait moins d'actions dans ce tome, mais la fin est intéressante et donne envie de lire le tome suivant

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981705
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Low90 »

Je valide la consigne 8. Lire un livre de moins de 200 pages avec le livre Ma mémoire assassine de Kim Young-ha qui fait 150 pages environ
C’est le troisième livres que je lis de cet auteur et encore une fois j’ai beaucoup aimé, je dirais même que j’ai adoré. Ce petit livre se lit très facilement et avec rapidité.
On suit le protagoniste, un ancien tueur en série qui lutte contre le temps, contre la perte de sa mémoire avec la maladie d’Alzheimer qui le ronge petit à petit. Ce livre est un peu écrit comme un journal intime, ça correspond aux pensées de notre personnage qui les note pour pouvoir s’en rappeler après. Au fil des pages on voit les effets de la maladie et son aggravation.
Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est la façon dont l’auteur arrive sans peine à nous embrouiller tout le long du roman pour nous amener à une fin qui m’a bien surprise.
Livres lus : 5
Consignes validées : 5/24
Saisons validées : 0/4

Récapitulatif
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chocochat »

Bonjour ! Je viens de finir La Sélection, Tome 3 : L'élue de Kiera Cass qui me permet de valider plusieurs consignes :

Hiver : 2. Lire un livre avec une couverture blanche.
7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile.
Spoiler
La mort de son père
9. Lire une romance.
Printemps : 4. Lire un livre d’un auteur né au printemps. (19 Mai)
Été : 10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez. :arrow: Romance
11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau ! (Dans le train et le métro)
Automne : 9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode.
10. Lire un livre de votre PAL.

J'avoue être un peu déçue par ce 3ème tome. Il n'y a pas beaucoup d'actions et certains personnages sont franchement énervants.
Maxon surtout, vers la fin du livre,
Spoiler
quand il voit America et Aspen ensemble et qu'il se met en colère en racontant qu'elle ne l'a jamais aimé... alors que lui même fricote avec d'autres filles depuis plusieurs mois ! Je trouve ça un peu hallucinant.
Il n'y a toutefois pas que des points négatifs dans ce roman. C'est juste dommage que l'action n'arrive qu'à la fin car c'est un des seuls moment où j'étais réellement captivée.

Récap
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Eurylia »

Hop ! Récap' mis à jour avec la lecture de la Saga d'Eirikr le Rouge !

Je souhaite passer du mode Seigneur des saisons au mode Reine des saisons, toujours avec cumul. Merci ;)
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Amnesia-x »

Image

Salut les Hivernotes ! ;p


Je viens valider mon tout premier bouquin pour ce challenge.
╰☆╮ FABLEHAVEN - La prison des Démons - [Tome 5] de Brandon Mull.
۞ 7 consignes pour ce livre + un joker.

Avec les consignes suivantes :

இ Hiver
11. Lire un livre dont le héros est un enfant.
12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe.

۞ Consigne joker
2. Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe).


இ Printemps
5. Lire un roman jeunesse (parce que le printemps est synonyme de renouveau, de jeunesse !).


இ Eté
8. Lire un livre long, de plus de 500 pages. (597)


இ Automne
1. Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron.
3. Lire un livre d’un auteur né en automne. (8 novembre 1974)
9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode (c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !). (1296 lecteurs actuellement)


Mon avis :
Ce tome clôture à merveille cette saga. C'est la sœur d'une amie qui voulait absolument que je lise sa saga préférée et je dois dire que je l'ai adoré à mon tour alors merci à la puce si elle passe par là;)
Malgré que j'ai mis du temps à livre ce gros volume, ce n'est pas du fait qu'il soit ennuyeux, loin de là. C'est juste que je me suis dispersée en lisant des mangas que je devais ramener à la bibliothèque et il y a eu les vacances et j'ai joué les flemmardes ^^'
Ce dernier tome est très riche en action, il n'y a pas de temps mort. Au début on suit les deux frangins séparément pour des missions qu'on leur a confié puis ils sont réunis pour la bataille finale contre Gorgrog, le roi des démons en quelque sorte et ses sbires.
Cette dernière bataille d'ailleurs est vraiment bien décrite, forte en suspens, riche en émotions. On a peur pour nos personnages préférés, peur qu'ils y laissent la vie...
Cette saga a beau être pour la jeunesse, il y a tout de même des victimes par sacrifice pour sauver leurs proches ou lors de batailles. Je veux dire par là qu'elle n'est pas une histoire bateau toute mimi et pas très recherchée, c'est faux. Certaines histoires pour adultes, notamment celle qui parlent couramment d'érotisme ne sont, à mon avis, pas plus élaborées que les romans pour la jeunesse qui sont trop souvent injustement dénigrés. On vit ici une vraie aventure palpitante et c'est ce qui me plaît dans les sagas fantasy jeunesse. Les histoires d'amitié y sont riches également et ça change des éternelles histoires d'amour qui finissent par se ressembler au fil de nos lectures.
La fin est émouvante avec les retrouvailles entre persos mais aussi surtout parce que je savais qu'en refermant ce livre, je ne reverrais plus les protagonistes que j'ai suivi avec beaucoup de plaisirs durant un an. C'est ce qui arrive très souvent avec les sagas. On s'attache tellement à l'Univers et à ses protagonistes que quand tout est fini, on reste nostalgique, voir on verse une petite larme et on regrette de l'avoir terminé tout en étant contente. Je sais c'est un peu contradictoire mais pourtant bien réel ! ^^
Sinon j''ai adoré voir évoluer Seth qui a toujours été mon perso préféré de la Saga, sa complicité avec ses deux acolytes Doren et Newel, deux Satyres, était assez hilarante par moment. Et celle qui le liait à Hugo, le golem de terre, était attendrissante. Hugo est un beau perso qui m'a émut lors de ma lecture.
On a aussi fait la connaissance d'un nouveau perso Bracken qui s'est avéré une belle découverte pour ce dernier volume.
Alors je conseille à tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant ou qui adorent les romans d'aventure avec leurs nombreuses péripéties, les peuples fantastiques et les retournements de situation, cette magnifique saga.
Spoiler
Et je suis soulagée que Bracken ne soit pas mort au combat, ce que je craignais. La fin est très émouvante avec les retrouvailles des parents et grands-parents ainsi que l'amour naissant de notre Kendra qui a désormais 15 ans avec Bracken. Celui-ci lui fait comprendre qu'il va attendre qu'elle mûrisse un peu avant de s'engager dans une véritable relation et on ne peut que leur souhaiter de s'aimer quand le moment sera venu. Seth a été valeureux et j'adore son humour et sa détermination. Malgré les problèmes et la détresse qui ont été semés sur son passage, il est resté le même. Il a fait des erreurs tout au long de la saga puisqu'il est plus téméraire que sa sœur mais justement c'est le fait qu'il ne soit pas parfait qui le rend touchant. Il a beaucoup apprit de ses erreurs et sera sans en douter un grand chevalier de l'Aube.


Livre lu : 1
Consignes validées : 7
Joker : 1
Récapitulatif
Dernière modification par Amnesia-x le mer. 31 janv., 2018 3:52 pm, modifié 2 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Isallya »

Je valide la consigne 2 de l'Hiver (livre avec une couverture blanche) grâce à The Outliers, tome 1 : les Anomalies de Kimberley McCreight :

Un excellent premier tome.
Une fois commencé, c'est difficile de s'arrêter. Malgré une petite baisse de régime vers la fin (suvie rapidement de nouveaux rebondissements, heureusement), le rythme est soutenu et le suspense, très présent. La fin ne m'a pas déçue et donne envie de lire sur la suite.
Quant aux personnages, j'ai eu un peu de mal à m'y attacher même s'il faut bien reconnaître qu'ils sont dans l'ensemble assez loin des stéréotypes qu'on peut retrouver dans d'autres livres YA, avec chacun des fragilités bien exprimées.
En bref, une très bonne découverte.

Mon récap
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »