Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Pour notre dernière Lecture Commune des vacances d'été, vous avez choisi de lire Player One d'Ernest Cline. Malgré sa récente adaptation au cinéma par Steven Spielberg, le roman compte moins de 500 lecteurs sur le site ! Prêts pour cette découverte ?

Vous avez tout le mois d'août pour lire le roman et nous faire partager vos avis et impressions sur celui-ci.

Quelques pistes de discussions : Lisez-vous souvent de la SF ? Si non, avez-vous appréciez découvrir le genre à travers ce roman ? Avez-vous aimé cette incursion dans la pop culture ? Quelles sont les choses que vous avez préférées ou, au contraire, que vous n'avez pas aimées, dans l'histoire ? Avez-vous vu l'adaptation en film ? Que pensez-vous de celle-ci après votre lecture ?

Image


Description :
2044. La Terre est à l'agonie.
Comme la majeure partie de l'humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l'OASIS – un univers virtuel ou chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l'OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l'OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars ! Multinationales et geeks s'affrontent alors dans une quête épique, dont l'avenir du monde est l'enjeu. Que le meilleur gagne...



Bonne lecture :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Eurylia »

Je n'ai pas voté mais c'est ce que j'aurais choisi donc je le lirai dans le courant du mois.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Lost_in_my_books »

Ooohhh c'est celui qui me faisait le plus envie..... *_*

Je n'ai plus qu'à me rendre en librairie pour l'acheter et à terminer Autre-Monde (bon, une soixantaine de pages, autant dire qu'il est terminé :D )

A très vite chers lecteurs, et bon week-end ensoleillé à tous!
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par jukebox_fr »

Yes ! J'espérais secrètement qu'il passe. Comme je n'aurai pas pu voir le film sans avoir lu le livre auparavant, c'est parfait :mrgreen:

Je devrais pouvoir commencer le livre lundi :)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par paulette42 »

je n'ai pas voté pour lui mais il me plait bien je vais l'acheter
Raynna

Profil sur Booknode

Messages : 205
Inscription : ven. 30 mars, 2018 4:33 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Raynna »

Je passe mon tour cette fois, les gars ! :oops:
C'est celui qui me faisait le moins envie. J'aime la SF mais pas avec ce genre d'univers. (Je suis pas emballée non plus pour regarder le film).
Et puis, je suis entrain de continuer la saga Autre-Monde, j'en ai pour un moment. :lol:
Bonne LC d'août à toutes et tous ! :D
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Petitesplumes »

Déjà lu pour ma part au mois d'avril de cette année, je passe mon tour. Un relecture 4 mois après je n'ai pas très envie :lol:
Je posterai mon commentaire dans quelques temps
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Plume16 »

Je n’avais pas voté pour lui mais je le lirai avec plaisir.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Ocelline »

Je compte le lire lors de mon retour de vacances ;) j'avais pas voté pour lui mais je le lirai quand même avec un défi supplémentaire : lire en anglais. Ca sera mon premier livre en anglais donc j'espère qu'il est assez accessible (si l'un de vous l'a lu en vo je ne suis pas contre un petit avis)
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Ryusuka »

J'en était sure qu'il allait sortir mais c'était celui que je redoutai Le plus et pour cause : j'ai detesté Le film et on m'a dit que le livre était pire. Mais bon, c'est le jeu et vu qu'il est dispo en livre audio, je le "lirai"
LyarraOfGondor

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil., 2018 7:23 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par LyarraOfGondor »

Ryusuka a écrit :J'en était sure qu'il allait sortir mais c'était celui que je redoutai Le plus et pour cause : j'ai detesté Le film et on m'a dit que le livre était pire.
J'ai eu les mêmes échos que toi concernant le livre. Et comme j'ai moi aussi détesté le film et surtout la seconde partie que j'ai trouvé niaiseuse au possible ... Je pense continuer ma lecture du moment et j'attendrai la prochaine lecture commune si elle me fait envie. ;)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Pegh »

Hello !
Bon et bien raté ! C'est le seul que j'avais déjà lu, et ce, au mois de mai de cette année ...
Donc, bien que j'ai A-D-O-R-É ma lecture, il est trop tôt pour la refaire !...
Comme Queenregina, je viendrais voir vos commentaires et partager mon avis de manière un peu plus poussée ...
Bonne lecture à tous ! ;)
Pegh
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par percabeth76 »

Super! :mrgreen: J'ai voté pour ce livre-là et je viens juste de le recevoir aujourd'hui. Ce livre me donnait tellement envie que je l'ai commandé en milieu de semaine dernière. Je pense commencer le livre en milieu de semaine prochaine. :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Angel89 »

Déjà lu, il y a déjà un petit moment (bien avant la sortie du film).

Je n'en attendais rien, je pensais même que je n'allais pas aimer.. ça a été tout le contraire. Un énorme coup de coeur !

Je souhaite une bonne lecture à tous les participants de cette LC, j'espère que vous allez l'aimer autant que moi ! :D
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1669
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Moridiin »

Ah ben le hasard fait bien les choses. Je n'ai pas voté et bien que n'ayant pas plus été emballée que ça par le film, je l'ai emprunté à la bib la semaine dernière, par curiosité. Je me disais qu'il avait une bonne chance de sortir à la LC en plus ;)

Du coup, j'en suis
Laurea-

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 25 juil., 2018 10:52 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Laurea- »

Bon et bien j’irai l’acheter courant semaine prochaine et ce sera partie pour ma première lecture commune :D
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Florian-7 »

Bonjour à tous, je vais participer, je le commande demain je pense....

J'ai par contre une question concernant les résultats du vote : comment est-ce possible le d'avoir ce résultat : Les sanctuaires du mal de Terry Goodkind : 15-12 : 3 votes ???

Je n'ai pas voter pour ce livre, mais j'aimerai savoir d'où viennent ces 12 votes nuls ? Encore de la fraude ?

Bonne lecture a vous tous, j'essaierai de publier mon avis à l'avancement :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Eurylia »

Florian-7 a écrit :J'ai par contre une question concernant les résultats du vote : comment est-ce possible le d'avoir ce résultat : Les sanctuaires du mal de Terry Goodkind : 15-12 : 3 votes ???

Je n'ai pas voter pour ce livre, mais j'aimerai savoir d'où viennent ces 12 votes nuls ? Encore de la fraude ?
Un ou une fan sans doute (doit bien y en avoir quelque part) :mrgreen:
J'avoue que c'est un des seuls voire même le seul dont je suis sûre que je ne l'aurais pas lu s'il était sorti...
Elundriel

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 31 janv., 2018 7:58 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Elundriel »

LyarraOfGondor a écrit :
Ryusuka a écrit :J'en était sure qu'il allait sortir mais c'était celui que je redoutai Le plus et pour cause : j'ai detesté Le film et on m'a dit que le livre était pire.
J'ai eu les mêmes échos que toi concernant le livre. Et comme j'ai moi aussi détesté le film et surtout la seconde partie que j'ai trouvé niaiseuse au possible ... Je pense continuer ma lecture du moment et j'attendrai la prochaine lecture commune si elle me fait envie. ;)
Le livre et le film n'ont absolument rien à voir: pas la même intrigue, pas les mêmes personnages, pas les mêmes ambiances, et pas le même univers de références. Les comparer en tant qu'adaptation me semble aussi pertinent que de comparer Star Wars et le cycle fondation d'Isaac Asimov. J'ai adoré le livre, j'ai trouvé le film médiocre, je vous laisse vous faire n avis, mais je vous conseille quand même de le lire!
Sossolecture

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : lun. 16 oct., 2017 7:52 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Sossolecture »

Bonjour
Je ne participe pas
Ce n'est pas mon genre de littérature
Bonne lecture
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par neawin »

Bonjour,
Je ne participerai pas, je n'aime pas la SF mais encore moins le monde du virtuel.
Bonne lecture à tous
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Petitesplumes »

Elundriel a écrit :
LyarraOfGondor a écrit :
Ryusuka a écrit :J'en était sure qu'il allait sortir mais c'était celui que je redoutai Le plus et pour cause : j'ai detesté Le film et on m'a dit que le livre était pire.
J'ai eu les mêmes échos que toi concernant le livre. Et comme j'ai moi aussi détesté le film et surtout la seconde partie que j'ai trouvé niaiseuse au possible ... Je pense continuer ma lecture du moment et j'attendrai la prochaine lecture commune si elle me fait envie. ;)
Le livre et le film n'ont absolument rien à voir: pas la même intrigue, pas les mêmes personnages, pas les mêmes ambiances, et pas le même univers de références. Les comparer en tant qu'adaptation me semble aussi pertinent que de comparer Star Wars et le cycle fondation d'Isaac Asimov. J'ai adoré le livre, j'ai trouvé le film médiocre, je vous laisse vous faire n avis, mais je vous conseille quand même de le lire!
Je n'ai pas vu le film car les critiques n'étaient pas terribles, par contre j'ai lu le livre et j'ai adoré (action, références aux 90's, aux anciens jeux vidéos, un univers facilement accessible même pour des non geeks, suspens, etc). J'attends d'avoir quelques retours avant de poster mon avis (trouvable sur la fiche du livre). Je l'ai lu assez vite.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Isallya »

Dommage, déjà lu il y a quelques mois... Mais cette lecture m'a laissé de bons souvenirs, alors je poste mon avis ici (des fois que ça peut en motiver certains^^) :

=> Lisez-vous souvent de la SF ?

Non, mon expérience est limitée en la matière ou alors il s'agit de livres YA, donc très différents de ce roman. Mais ce n'est pas pour autant que je n'aime pas la SF, au contraire -je m'y connais simplement mieux quand il s'agit de séries ou de films.

=> Si non, avez-vous appréciez découvrir le genre à travers ce roman ?

Oui, l'approche est ici plutôt originale à mon sens. Ce n'est pas souvent que j'ai lu des livres se déroulant en majeure partie dans un monde virtuel et j'ai trouvé ce thème très bien traité.

=> Avez-vous aimé cette incursion dans la pop culture ?

J'ai beau être née une décennie ou deux trop tard, j'ai adoré toutes les références que l'auteur a semées dans son livre (merci Google x)). Je considère même ça comme le plus gros point fort de ce roman, ça le rend en quelque sorte unique et permet de compenser une intrigue somme toute très banale.

=> Quelles sont les choses que vous avez préférées ?...

Comme dit juste au-dessus, la créativé de l'auteur. Se réapproprier le thème très commun d'une chasse au trésor comme il l'a fait, ça rend ce livre très différent de tous les autres ayant une intrigue similaire. Je pense même que sans toutes ces références à la pop culture des années 80, je n'aurais pas autant aimé ce roman. En fait, je l'aurais probablement oublié aussitôt lu...

J'ai aussi apprécié son côté addictif : en ce qui me concerne, j'ai trouvé difficile de s'arrêter une fois plongé dedans -c'est-à-dire pas tout de suite, le début étant un peu trop long à mon goût...

=> ... ou, au contraire, que vous n'avez pas aimées, dans l'histoire ?

Les personnages, pour commencer, que j'ai trouvés très fades. La romance entre Wade et Artem3s ne m'a par exemple pas du tout paru nécessaire même si pour le coup j'en garde peu de souvenirs -la faute au film que j'ai vu ensuite, il me semble que cette romance était encore moins bien amenée et encore plus bâclée dans l'adaptation.

Et aussi certains passages du roman un peu trop rapides et bâclés, notamment vers la fin.

=> Avez-vous vu l'adaptation en film ? Que pensez-vous de celle-ci après votre lecture ?

Le livre m'avait fait une tellement bonne impression que j'étais impatiente de voir son adaptation. Mais j'ai été un peu (beaucoup ?) déçue. Contrairement aux échos que certains d'entre vous ont eu, je n'ai pas absolument pas trouvé le film meilleur que le livre, c'était plutôt l'inverse^^'

L'ambiance "geek" est plutôt bien rendue même si les références ont été diversifiées (certainement pour toucher un public plus large). Pour le reste, je rejoins assez Elundriel, ça n'a pas grand-chose à voir avec le roman... Un certain nombre de passages ont été modifiés, à mon plus grand regret pour certains -surtout le passage de la liche qui joue à un jeu vidéo, je rêvais de voir ce passage adapté pour son côté un peu décalé... mais non.

J'ai déjà évoqué la romance et n'y reviendrai pas. Quant aux personnages, ils ont aussi un peu changé par rapport aux livres et pas forcément pour le meilleur.

Bref, j'ai trouvé que cette adaptation était un bon divertissement mais ne rendait vraiment pas justice au livre -d'où l'intérêt peut-être de la voir avant de le lire ? Ôo


Pour résumer, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. J'espère donc qu'il plaira à ceux qui ne l'ont pas encore lu (:
Dernière modification par Isallya le dim. 05 août, 2018 2:42 pm, modifié 2 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par kymmy38 »

Hello

Ayant vu ce livre dans les sélections de la future lecture commune, quand je suis aller à la BDI faire le plein de nouveaux livres pour ma bibliothèque, j’ai sauté sur l'occasion et l'ai mis dans le lot. Du coup je vais essayer de le lire.
Personnellement j'ai beaucoup aimé le film et je n'aime pas trop lire un livre après avoir vu le film. Donc à voir.
lou-du-76

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : sam. 18 févr., 2012 3:38 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par lou-du-76 »

C'est le livre que j'ai proposé !! Merci beaucoup d'avoir voté pour celui-là j'espère qu'il sera aussi bien que son résumé l'indique ! ;) :D
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Nausicaa_Npa »

Je ne participerais pas parce que je l'ai lu il y a deux/trois mois à peine en revanche je serais contente d'échanger sur le sujet parce que j'avais adoré ce livre !
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par leslivresdechris »

Bonjour,
Je suis désolée mais je ne participe pas car je n'aime pas du tout la SF et le monde geek.
J'ai lu (forcé) au collège Running man et je n'avais pas appréciée du tout.

J'espère que je pourrais participer à la prochaine lecture commune.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par melaivy »

Je l'ai déjà lu (et relu), alors je passe pour ce mois d'août.
ThoraSan

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : lun. 19 févr., 2018 11:25 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par ThoraSan »

Je participerai avec plaisir cependant je finis déjà ma lecture en cours
Répondre

Revenir à « Lectures communes »