Player One

Description ajoutée par Zamy 2018-08-06T14:16:51+02:00

2044. La Terre n’est pas belle à voir. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade Watts passe sont temps dans l’OASIS, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qu’il lui chante. Il rêve secrètement d’être celui qui décrochera le gros lot…

James Halliday, le créateur de l’OASIS, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor. Battre des records à Pac-Man, réciter par cœur des paroles de Devo, et trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l’unique moyen d’accéder à son héritage colossal. Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grands groupes corrompus, tous s’y sont cassé les dents.

Wade se dit qu’il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme.

ÊTES-VOUS PRÊT ?

Extrait ajouté par papachou2002 2017-03-04T17:22:12+01:00

Que celui qui n'a jamais péché se contente de la boucler.

2044. Dans un monde touché de plein fouet par des crises énergétiques et environnementales, Wade, un garçon de 17 ans, échappe à un quotidien sordide en passant la majorité de son temps connecté à l'OASIS, un monde virtuel créé par le fantasque et richissime James Halliday. Comme les autres chassœufs, il essaye de décoder les énigmes, laissées en guise de testament par le milliardaire, pour trouver l'Easter Egg caché dans l'OASIS et remporter ainsi la totalité du pactole, 250 milliards de dollars. Halliday ayant conçu cette quête comme un grand jeu de piste à travers les années 80, seuls ceux qui maîtriseront les arcanes de la culture geek ont une chance de l'emporter... Mais les chassœufs feront-ils le poids face à la compagnie IOI, fournisseur d'accès et géant d'Internet, prête à tout pour mettre la main sur l'OASIS et en finir avec la protection des données personnelles que ce monde garantissait jusqu'alors?

Comme annoncé dès la couverture Pac-Man, le livre est blindé de références aux jeux vidéos, chansons, films, séries etc. des années 80. Étant moi-même dans la tranche d'âge visée (un tout petit peu plus jeune en réalité, mais mes cousins se chargeaient de mon éducation) j'ai vraiment apprécié cet espèce de retour en enfance et n'ai pas eu de mal à me prendre au jeu (aaah, D&D! aaaaah les Atari! aaaah Sacré Graal!...bon bref, je vous épargne la suite). Toutefois, je ne suis pas tellement persuadée que ce livre soit intéressant pour quiconque en dehors de cette tranche d'âge car en dehors de l'argument "rétro/vintage", l'intrigue est somme toute très simple et manichéenne. Ni les personnages, ni la Terre version "2044" n'ont vraiment la possibilité d'être développés entre tous ces gros morceaux d'année 80, malgré quelques bonnes idées entr'aperçues ici ou là. Une recharge de mana, pour geek only?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:57+02:00

Commentaire ajouté par PatFlash 2018-09-18T09:50:16+02:00

Pour les fans et geeks ...

Pour les personnes de mon âge (je le tairai ;-) ) ayant connu les débuts des jeux vidéos et de l'informatique !!!

Un livre agréable à lire et qui m'a donné envie de revoir certains films, réécouter des albums audio de ma jeunesse et surtout de voir l'adaptation de Steven Spielberg ...

Grosse surprise, le film ne traite pas les énigmes de la même façon ...

Alors, un conseil aux amateurs du genre et qui ont juste vu le film, lisez ce livre sinon, passez votre tour parce qu'il est vraiment très descriptif et pourrait même vous sembler ennuyeux.

Commentaire ajouté par Stobbart 2018-09-13T09:48:04+02:00

Le gros point positif de ce livre est bien évidement toutes ces références aux années 80. Une mine d'or!

Ensuite, l'idée de la chasse à l’œuf et des énigmes est super, mais dans un monde virtuel, créé par 2 gamers, je m'attendais à un truc un peu plus poussé, tout parait trop facile.

Au final, ça reste un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par tyka 2018-09-12T19:38:43+02:00

Culture des jeux vidéo et de la culture des années 80, je ne vais pas différencier des autres commentaires, concernant l’histoire. Pour ma part l’engouement n’a pas pris. Je me suis ennuyée, aucune fluidité dans l’écriture pour moi le récit est scolaire, on est censé être en 2044, et pourtant on serait en 2018 que se serait la même chose. Une quête a l’argent qui se résume pour moi à de la chance et une partie de Packman.

Commentaire ajouté par Laurea- 2018-09-12T18:15:31+02:00

Franchement parfait ! Mais si vous voulez voir le vrai commentaire -> sur la lecture commune d’août !

Commentaire ajouté par Marine-112 2018-09-10T13:33:25+02:00

J'ai enfin terminé ce livre que j'ai lu pour la lecture commune.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis autant de temps à lire un livre.

Le début m'a vraiment laissé de marbre, il ne se passe rien et ce qui est raconté n'est pas des plus intéressant. Je me suis accroché tout le long en espérant du dynamisme Mais malheureusement, il y a très peu d'action, seulement lors des épreuves. Même si c'est le but de l'histoire, le livre pourrait avoir plus de rebondissement pour tenir en haleine le lecteur.

Par contre, la dernière épreuve est bien écrite et donne envie de lire la suite, dommage que cela arrive à la fin.

En ce qui concerne les personnages, je me suis très peu identifié à Wade et ses amis.

Enfin bref, un livre en demi teinte.

A tester pour les fans de culture geek.

Commentaire ajouté par CindySB 2018-09-06T14:47:16+02:00

J'ai adoré cette lecture. Elle est très entraînante et dynamique. Pleine de références geeks (jeux vidéos, films, séries...) celles-ci ne sont pourtant pas trop lourdes ni handicapantes dans la lecture lorsque que nous ne les connaissons pas.

Le cadre du livre, l'immersion quasi total dans l'OASIS, le déroulement des événements dans le jeu sont vraiment intéressants et très bien décrit. J'ai complètement adhéré à l'univers qui est très réaliste et très concevable dans un avenir pas si lointain.

J'ai aussi adoré les personnages. Leur relation virtuelle mais très forte, leur ambition de réussir la quête et leur détermination m'ont convaincue. En plus, j'ai accroché avec Parzival/Wade. Je l'ai trouvé fort et astucieux, même ingénieux pour la dernière phase du livre.

C'était vraiment une très bonne lecture

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-09-04T09:34:26+02:00

J'ai passé un excellent moment, j'ai vraiment accroché à l'histoire et aux personnges, je dois dire que le travail de recherche est exceptionnel et le monde inventé inspiré de toutes ces recherches est vraiment génial ! Même si je ne connaissait pas certaines références car j'était trop jeune j'ai tout de même adoré, et j'ai été bluffée malgré le fait que je ne suis pas spécialement ce qu'on peut appeler une geek j'ai tout adoré de ce livre ! A mettre en toutes les mains !

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-08-29T11:27:52+02:00

Qui n’a jamais voulu se projeter dans son film ou son jeu-vidéo préféré (malheureusement, on ne parle ici pas de livres…) ?

Dans un futur proche, la majorité de la population vit plus un monde virtuel, nommé l’Oasis, que dans la réalité, qui n’est plus très accueillante. C’est dans cet univers virtuel qu’est organisée une immense chasse au trésor, qui permettra au vainqueur de devenir immensément riche et puissant.

Nous suivons donc Wade, qui participe férocement à cette quête, entre son quotidien et les étapes franchies de la quête.

Malheureusement, le rythme est très inégal : on alterne entre des chapitres vraiment addictifs et des passages trop lents ou des explications un peu obscures pour la novice que je suis.

Le roman comporte de nombreuses références aux films, jeux-vidéos et musiques des années 80 nord-américaines. Quasiment aucune ne m’a parlée. Ce n’est pas forcément très dérangeant, mais je ne pouvais pas réfléchir à la résolution des énigmes et recherches qui ponctuent la lecture, alors que justement ce qui est intéressant dans les énigmes, c’est de faire participer le lecteur…

Globalement, c’était une bonne lecture, mais certains éléments scénaristiques étaient un peu trop faciles. Un peu comme dans les films hollywoodiens : il ne faut pas regarder de trop près à la cohérence des actions si on veut passer un bon moment. Et c’est que j’ai fait…

Ce que j'ai le plus aimé finalement, c'est que l'auteur réalise les fantasmes des joueurs : avoir des artefacts badass, piloter des robots géants et d'une manière générale vivre dans le jeu…

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-08-27T13:09:52+02:00

Après un début plus que difficile (au moins jusqu'a la 150ème page), la lecture s'est faite plus facile et plus attrayante.

Les références aux années 80 tout au long du livre ne m'ont pas dérangées car elle me parlaient et m'ont rappelé des souvenirs. En effet je suis née en 1970 donc c'était complètement mon époque. Je n'ai pas été une geek plus que ça, mais quand même, je ne me suis pas sentie à la ramasse.

Par contre que de blabla. Il a fallu s'accrocher un minimum pour avancer et j'ai quand même mis 8 jours à le lire. Je n'ai pas aimé la structure condensé du format d'écriture, ça fait un bloc. J'aime quand c'est aéré.

De plus moi qui ai vu le film, je n'ai pas trouvé trop de similitudes. Comme d'habitude, ils se sont librement inspirés pour faire le film.

Par contre le vrai point intéressant de ce livre, c'est l'OASIS en elle même, ça fait rêver un truc pareil.

Commentaire ajouté par Ocelline 2018-08-27T00:12:12+02:00

Un début très laborieux avec une plume un poil trop "scolaire" de l'auteur qui m'a empêché de m'immerger à fond dans l'univers malgré les descriptions très détaillées. Puis, les références distillées dans tout le roman sont trop nombreuses, trop orientées selon les goûts de l'auteur : je ne connais déjà rien aux années 80 mais lorsque le peu que je connais et que j'apprécie sont dévalorisés par le personnage principal, ça ne donne pas envie ! Ensuite, le rythme est mal ficelé : 70% de blabla et 30% d'action. Hé oui, c'est l'ennui qui a dominé tout le long de ma lecture et à vrai dire je me suis forcée à lire (15J pour lire un livre, c'est un record de longueur pour moi !). Par contre, l'univers est bien creusé dans le sens où les énigmes et quêtes sont originales. Il aurait été appréciable de passer un peu plus de temps sur le déroulement des quêtes, de faire en sorte qu'elles se ressemblent moins dans l'écriture... En effet, les quêtes sont les passages qui rendent le livre intéressant et pourtant ce n'est pas assez exploité ! Quant aux personnages, je n'ai pas réussi à m'y attacher mais ils ne me sont pas antipathiques pour autant. J'ai surtout eu du mal avec le côté manichéen du roman. Enfin, il y a des réflexions sur la société qui sont intéressantes : la gestion des ressources, la fuite en avant de l'Homme, la dangerosité potentielle de la technologie (drogue ? utopie +++ ? ...) MAIS elles sont noyées dans le fan-service et c'est bien dommage !

Player One

• France : 2015-03-12 - Poche (Français)

JadeM18 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-14T18:27:55+02:00
luzaria l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-09T12:52:14+02:00
celti l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-07T19:52:37+02:00

• Ready Player One - Anglais