Player One

Description ajoutée par Zamy 2018-08-06T14:16:51+02:00

2044. La Terre n’est pas belle à voir. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade Watts passe sont temps dans l’OASIS, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qu’il lui chante. Il rêve secrètement d’être celui qui décrochera le gros lot…

James Halliday, le créateur de l’OASIS, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor. Battre des records à Pac-Man, réciter par cœur des paroles de Devo, et trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l’unique moyen d’accéder à son héritage colossal. Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grands groupes corrompus, tous s’y sont cassé les dents.

Wade se dit qu’il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme.

ÊTES-VOUS PRÊT ?

Extrait ajouté par papachou2002 2017-03-04T17:22:12+01:00

Que celui qui n'a jamais péché se contente de la boucler.

2044. Dans un monde touché de plein fouet par des crises énergétiques et environnementales, Wade, un garçon de 17 ans, échappe à un quotidien sordide en passant la majorité de son temps connecté à l'OASIS, un monde virtuel créé par le fantasque et richissime James Halliday. Comme les autres chassœufs, il essaye de décoder les énigmes, laissées en guise de testament par le milliardaire, pour trouver l'Easter Egg caché dans l'OASIS et remporter ainsi la totalité du pactole, 250 milliards de dollars. Halliday ayant conçu cette quête comme un grand jeu de piste à travers les années 80, seuls ceux qui maîtriseront les arcanes de la culture geek ont une chance de l'emporter... Mais les chassœufs feront-ils le poids face à la compagnie IOI, fournisseur d'accès et géant d'Internet, prête à tout pour mettre la main sur l'OASIS et en finir avec la protection des données personnelles que ce monde garantissait jusqu'alors?

Comme annoncé dès la couverture Pac-Man, le livre est blindé de références aux jeux vidéos, chansons, films, séries etc. des années 80. Étant moi-même dans la tranche d'âge visée (un tout petit peu plus jeune en réalité, mais mes cousins se chargeaient de mon éducation) j'ai vraiment apprécié cet espèce de retour en enfance et n'ai pas eu de mal à me prendre au jeu (aaah, D&D! aaaaah les Atari! aaaah Sacré Graal!...bon bref, je vous épargne la suite). Toutefois, je ne suis pas tellement persuadée que ce livre soit intéressant pour quiconque en dehors de cette tranche d'âge car en dehors de l'argument "rétro/vintage", l'intrigue est somme toute très simple et manichéenne. Ni les personnages, ni la Terre version "2044" n'ont vraiment la possibilité d'être développés entre tous ces gros morceaux d'année 80, malgré quelques bonnes idées entr'aperçues ici ou là. Une recharge de mana, pour geek only?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:57+02:00

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-02-23T01:52:49+01:00

Dans un cadre à peine esquissé de dystopie cyberpunk, l'auteur développe des personnages cul cul et clichés tout droit sortis d'un roman de littérature jeunesse. Concernant les références à la culture des années 80, le procédé n'apporte rien au récit, essentiellement parce que le héros n'a pas de jugement qualitatif sur elles. J'ai vu tous les films cités mais, à deux exceptions près, l'auteur pourrait n'en avoir vu aucun. Pareil pour les jeux d'arcade. Ce n'est que du name dropping.

Toutefois, la structure du roman est excellente et donne du rythme à un matériau de base inintéressant. De plus, le premier quart et le 3° quart du roman se déroulent dans le monde réel et sont réussis. Ils montrent comment le héros hacker échappe aux tueurs de la multinationale et contre-attaque. Du coup, même si c'est assez niais et convenu, c'est plutôt agréable à lire.

Mais retenez quand même que ça oscille entre passable et médiocre..

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-07T20:29:20+01:00

Pour public averti.

Parzival, ou Wade Owens Watt (WOW), si vous ne voyez pas la référence, inutile d'aller plus loin, est un jeune ado pauvre, accroc à l'OASIS, immersion 3D façon "second life", qui a remplacé internet. L'inventeur du concept est mort et lance une gigantesque chasse au trésor dont le prix est son héritage. Et tout le monde va s'y mettre. Petite particularité, il était fan absolu de la culture populaire des années 80.

J'ai 48 ans, JE suis le public cible parce que "K2000, Tron, Space invaders, commodore 64, Atari, Amstrad cpc 128"et programme sur cassette audio, ça me parle. Et je rajouterais même une petite série : "Caprica" pour l'immersion en réalité virtuelle (mais c'est beaucoup plus récent, enfin, pas trop quand même).

Le bouquin peut néanmoins trouver son public chez les adolescents actuels, parce question immersion dans internet, youtube et jeux MMMPORG, ils se posent là non ?

On passera sur le côté dystopique de l'oeuvre, pauvreté crasse d'une grande partie de la population, toute puissance (mais relative) de certaines multinationales, réchauffement climatique et autres pollutions en tout genre. Ça fait bien, mais c'est secondaire.

Secondaire par rapport à quoi ? Eh bien, cela faisait un sacré moment que je n'avais pas lu un tel page turner. Ce n'est franchement pas de la grande littérature, c'est parfois, souvent, un peu naïf, mais quelle intensité. Une lecture irrésistible, réellement jouissive et que de souvenirs de ma jeunesse.

Alors oui, ça ne mérite pas 5 étoiles si on est réellement objectif, mais justement, je revendique une totale subjectivité pour Player One. READY et not GAME OVER.

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-07T17:02:36+01:00

Ce livre est passionnant. Je l'ai dévoré et c'est avec Wade que je faisais cette quête. On est complètement plongés dans ce monde à la dérive où le seul répit pour lui est les jeux vidéos. On est accrochés jusqu'au bout!

Commentaire ajouté par Freerique 2020-01-16T20:40:59+01:00

Après un démarrage un peu lent, on se prend à la lecture et on a envie de savoir ce qui arrive aux protagonistes sont tous attachants et même surprenants. Surtout que c'est différent de ce qui se passe dans le film. J'ai aimé les deux dans des styles différents.

Commentaire ajouté par NajaZi 2020-01-02T15:52:44+01:00

Une intrigue et un univers passionnant.

James Halliday, le créateur de l’Oasis, viens de décéder. Sans héritier, il annonce qu’il lègue et met en jeu son empire financier et les droits de l’Oasis.

Wade, 17 ans, va affronter d’autres joueurs dans ce monde virtuel et multijoueur pour découvrir et obtenir les clés qui mène à ce trésor fabuleux et inéstimable.

Un roman qui nous plonge dans un univers de jeu en ligne avec une ambiance années 80 très réussi.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-11-02T00:35:14+01:00

Dans un monde à l'agonie tel qu'il est présenté, on comprend que l'envie de se réfugier dans un univers virtuel soit forte, surtout quand il a la taille d'une galaxie. Mais quand le créateur décède, les rapaces sont de sortie pour s'approprier ce qui peut devenir une poule aux oeufs d'or ! Pas facile d'être un tout jeune adulte et de se mesurer à une multinationale...

Commentaire ajouté par Catherine-23 2019-09-07T18:32:37+02:00

Un livre avec beaucoup d’allusions aux années 80 (ce qui est quand même surprenant pour un livre qui se passe dans le futur!) et à l’univers des jeux vidéos. Je voulais découvrir avec Wade l’oeuf de Pâques dans l’Oasis et découvrir ce monde de réalité virtuelle, mais les notes en bas de pages très fréquentes et l'obsession de Wade pour Halliday m’a empêchée d’embarquer dans l’histoire pour me rendre jusqu’a cette quête.

Commentaire ajouté par fragments 2019-08-24T15:39:31+02:00

Une superbe histoire, même si les nombreuses allusions à la culture pop des années 80 m'ont parfois laissée perplexe, mais c'est pas grave !!

Commentaire ajouté par AURORELLNN 2019-08-08T17:21:06+02:00

J'ai adoré ce livre, qui pourtant de base ne me tentais pas vraiment. C'est extrêmement rythmé, les personnages ont beaucoup de relief. Ce que j'ai le plus aimé, c'est l'ambiance très 80's, il y a énormément de références aux jeux vidéos, films, musiques, etc. de ces années là. Je pense que ce bouquin a du demandé énormément de recherches à l'auteur ! N'étant pas de cette décennie concernée, je n'ai malheureusement pas pu apprécier toutes les références à leurs justes valeurs, mais j'ai tout de même hâte de découvrir l'adaptation film pour voir si je suis aussi conquise.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-28T02:48:10+02:00

Très bon roman de science-fiction comme je les aime. Un univers parfaitement maîtrisé et des personnages prenants. Une chasse au trésor qui nous tient en haleine jusqu'au bout et des hommages bien sentis qui nous font découvrir ou redécouvrir des classiques des années 80.

Player One

• France : 2015-03-12 - Poche (Français)

LN-12 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-09T22:04:37+01:00
NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-02T15:52:12+01:00

• Ready Player One - Anglais