Player One

Description ajoutée par Akisame 2015-03-09T10:07:29+01:00

2044. La Terre est à l'agonie.

Comme la majeure partie de l'humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l'OASIS – un univers virtuel ou chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l'OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l'OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars ! Multinationales et geeks s'affrontent alors dans une quête épique, dont l'avenir du monde est l'enjeu. Que le meilleur gagne...

Extrait ajouté par papachou2002 2017-03-04T17:22:12+01:00

Que celui qui n'a jamais péché se contente de la boucler.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:57+02:00

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-07-08T18:38:06+02:00

La science-fiction et le jeu vidéo ne sont pas mes domaines de prédilections mais allez savoir pourquoi j'ai définitivement adoré ce livre !

J'ai bien aimé les personnages même s'ils sont un peu "cliché" mais l'histoire est absolument démente. N'ayant pas de culture jeux vidéo, je n'ai pas aussi bien apprécié les références (bon j'en connaissais quelques unes tout de même comme Pac-man) mais elles ne gênent pas non plus monumentalement la lecture !

C'est un livre, au delà du fait qu'il soit très divertissant, qui fait longuement réfléchir sur l'avenir puisque la réalité virtuelle fait de plus en plus partie du monde actuelle.

Un livre que je conseille à tous et qui est très addictif !

Commentaire ajouté par mimine181 2018-07-05T10:34:22+02:00

Je n'ai pas apprécié ce livre à sa juste valeur parce que je l'ai trouvé tout simplement trop long.Il y a beaucoup trop de détails parfois inutiles de mon point de vue, la chasse à l’œuf traîne ce qui fait que je n'ai pas réussi à finir ce livre. L'histoire était pourtant sympa, mais le style d’écriture était trop long à on gout.

Commentaire ajouté par sam-godwin 2018-06-25T22:54:52+02:00

Alors la oui oui c'est trop bien,j'adore les references qu"il y a

Commentaire ajouté par Pandilicorne 2018-06-20T22:17:24+02:00

STOP !!!!!! A tout ce qui n'y connaisse rien aux jeux d'arcade, aux chansons d'avant les année 90 et qui ne sont pas spécialement attiré par les jeux vidéo. Ce livre est bourré à en faire vomir un goinfre de référence vous aller clairement vous ennuyez.

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-06-19T22:13:19+02:00

Un très bon roman, plein de références aux années 80 et à la culture geek. L'histoire est originale et l'auteur a beaucoup d'imagination. Il y a également du suspense, ce qui apporte beaucoup de dynamisme à ce livre. A découvrir. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par chloejustine 2018-06-16T17:53:28+02:00

J'ai beaucoup aimé ! Bien que n'étant pas spécialement amateure de la pop culture des 80's ou des jeux vidéos j'ai adoré voyager dans cet univers utopique bourré de références et de clins d’œil. Le récit est très addictif, et la quête m'a tenu en haleine. Tout est bien ficelé, j'ai trouvé l'intrigue très bonne de A à Z, avec de bons retournements de situation que je n'avais pas toujours anticipé. Et c'est bien agréable !

Commentaire ajouté par fullcerise 2018-06-15T09:19:40+02:00

Je l'ai ADORE. Différent de l'adaptation cinématographique, ce roman est plus qu'addictif. Je le conseil! Si vous êtes amateurs de jeux vidéos et de culture pop, vous ne serrez pas déçu. Le premier roman d'Ernest Cline est, à mes yeux, parfait.

Commentaire ajouté par apriltheseven 2018-06-15T00:14:34+02:00

Cela faisait un petit moment que je zieutais la réédition de ce livre, quelques mois avant sa sortie en salle. J’avais particulièrement envie de m’y plonger et je n’ai pas perdu de temps dès réception. Amatrice de MMORPG depuis peu et avide des lectures de ce genre (Log Horizon, Sword art online, Eldorado…), j’avais de grandes attentes et m’attendais à quelque chose de très chouette. En réalité, j’étais bien loin d’imaginer qu’il était possible d’aller encore plus loin. J’ai passé un moment extraordinaire avec Ready player one.

Adolescent désœuvré, Wade Watts n’a pas spécialement l’allure d’un héros. Il vit dans un mobile home miteux avec sa tante acariâtre, au milieu d’empilements à l’équilibre précaire, pire que le plus minable des bidonvilles. Pourtant, chaque jour, Wade s’évade dans l’OASIS, une plateforme virtuelle dans laquelle il peut incarner un personnage fictif et s’inventer la vie qu’il a choisie. Si Wade trouve dans l’OASIS un refuge bienvenu, ce n’est néanmoins pas le seul but qu’il cherche à atteindre. Avant de mourir, James Halliday, le créateur de ce fabuleux système, a lancé une « chasse à l’œuf ». Celui qui décèlera les indices disséminés dans une quantité astronomique d’informations sera susceptible de remporter la compétition, et ainsi empocher la totalité de la fortune du défunt. C’est dans une quête de plusieurs années que se sont lancés ceux que l’on appelle communément les Chassoeufs, et Wade (grand admirateur de Halliday) est bien décidé à gagner.

Avant toute chose, il est important de s’arrêter sur le décor totalement unique concocté par Ernest Cline. Apocalyptique dans la vraie vie, sans la moindre limite à l’intérieur de l’OASIS. Vous n’en aurez jamais vu de pareil, il repousse tout ce qu’il est possible de s’imaginer et donne cruellement envie d’y passer sa vie, tout en donnant une étrange impression de vertige.

Le plus étonnant là-dedans est que le contexte ne paraît pas si surréaliste que cela. Là où on commence déjà à mêler la vie virtuelle de la réelle, il est aisé de s’imaginer qu’une telle chose peut arriver un jour. J’ai parfois eu l’impression qu’Ernest Cline lisait notre futur à tous. Celui d’une Terre mourante, en proie au chaos ; d’une population démunie qui ne trouve refuge qu’en elle-même, là où elle peut assouvir la plupart de ses besoins et ses fantasmes. Car l’OASIS, c’est ça : le monde de tous les excès.

Plus on avance aux côtés de Wade, et plus on constate qu’il devient difficile de distinguer le vrai du faux, le leurre de la vérité, le concret de l’impalpable. Lui-même a tendance à tout mélanger, vu que la vie qu’il mène dans la réalité ne présente pas le moindre attrait.

Dans l’OASIS, il y a quelque chose d'à la fois fabuleux et de terriblement triste. Tout est démesuré, amplifié, démultiplié... mais à quel prix ? Ernest Cline dépeint un monde virtuel poussé à son apogée, tout en truffant l’histoire de références aux années 80 en terme de cultures geek et pop. Étant une enfant de 1990, je n’ai malheureusement pas pu tout saisir, mais l’idée reste brillante et n’en demeure pas moins captivante.

En dehors des valeurs et des questionnements que ce récit peut apporter, on se prend également d’affection pour le héros et les personnages qui gravitent autour de lui. En plus d’être extrêmement riche sur le plan moral, c’est un roman susceptible de totalement dépayser son (chanceux) lecteur, grâce à une succession de quêtes et d’indices qui nous tiennent en haleine jusqu’au bout.

En résumé, Ready player one est une bonne grosse claque à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Ernest Cline signe ici un livre intelligent, très fin, qui se laisse lire avec facilité jusqu'à la toute dernière phrase. L’OASIS et ces mondes gigantesques n’attendent plus que vous. Et croyez-moi, vous ne le regretterez pas !

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/science-fiction/ready-player-one-ernest-cline

Commentaire ajouté par Ririnou 2018-06-08T20:25:59+02:00

Un livre excellent, avec un monde passionnant et une intrigue originale et terriblement addictive ! Le suspense est présent tout au long de l'histoire, et une fois que l'on est entré dans la quête de Wade il est difficile de reposer le livre. L'auteur fait preuve d'une créativité bluffante et d'une connaissance impressionnante de la culture geek des années 80. Bref, c'est un très très bon roman mené d'une main de maître par Ernest Cline que je recommande chaudement !

Commentaire ajouté par Katiecat 2018-05-18T18:57:08+02:00

Je vous écris cette chronique à chaud, c’est une lecture que j’ai adoré ! Je n’ai rien à redire tellement ce roman est parfait à mes yeux. Pour résumer le roman, on est plongé aux États-Unis en 2045, la croissance démographique est alarmante et le niveau de vie est très mauvais. Malgré cela les gens ont réussi à trouvé un paradis : l’OASIS. C’est un jeu en réalité virtuelle, pour utiliser les mots actuels, mais ce jeu nous immerge complètement de ces mondes virtuels. On voit que la technologie a énormément évolué, le monde est dirigé par les nouvelles technologies et la population mondiale se retrouve sur l’OASIS pour vivre leur vie…. Virtuelle. Le personnage principal, et narrateur, s’appelle Wade, c’est un jeune homme plutôt sympathique et attachant qui se lance dans la quête folle de trouver l’héritage laissé par le créateur de l’OASIS. Sa quête s’annonce périlleuse dès les premières lignes, et on va suivre sa course folle durant ces 400 pages sans se laisser et sans reprendre notre souffle.

Les personnages secondaires, les amis de Wade, sont également attachants, des ados avec des rêves pleins les yeux.

On retrouve avec les nouvelles technologies un mélange de culture pop des années 80, avec des jeux vidéos, des musiques, des films, des séries… j’ai adoré ! Il y a beaucoup de référence à cette culture pop, et comme je m’y connais un peu cela ne m’a pas du tout dérangé.

Au delà du côté science-fiction et aventure ce roman nous met mal à l’aise car, dans un certain sens, les technologies présentées dans le roman existent aujourd’hui (réalité virtuelle). Dans le récit on est vraiment face à une société virtuelle, où les gens n’ont presque plus de contact physique avec d’autres personnes humaines. Le monde tourne autour de l’OASIS et des androïdes qui ont remplacé la plupart des humains. En pensant à ça cela donne froid dans le dos…

Roman fictif ou « anticipateur » ? Je ne sais pas, mais en tout cas ce fût une superbe lecture, avec une petite touche de romance habilement bien menée.

Je ne peux que vous conseiller ce roman, qui dénonce pas mal de choses d’actualité en ce moment, dont les informations personnelles collectées sur les réseaux sociaux, mais aussi cette société qui tend vers l’ère virtuelle et robotique. Après lecture c’est à vous de voir si cette société est bénéfique ou non à l’humanité, je vous laisse juge…

Player One

• France : 2015-03-12 - Poche (Français)

evans l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-19T22:26:43+02:00
Lunian l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-18T17:16:13+02:00
Andye le place en liste or
2018-07-03T18:32:52+02:00

• Ready Player One - Anglais