Player One

Description ajoutée par Akisame 2015-03-09T10:07:29+01:00

2044. La Terre est à l'agonie.

Comme la majeure partie de l'humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l'OASIS – un univers virtuel ou chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l'OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l'OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars ! Multinationales et geeks s'affrontent alors dans une quête épique, dont l'avenir du monde est l'enjeu. Que le meilleur gagne...

Extrait ajouté par papachou2002 2017-03-04T17:22:12+01:00

Que celui qui n'a jamais péché se contente de la boucler.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:57+02:00

Commentaire ajouté par valdi 2018-04-26T10:11:14+02:00

Dommage !Un monde dystopique aussi bien presenté avec des problėmes te des nejuex actuels pėoccupants, soit si peu exploité ?Et ce, au profit d un univers de jeu dans le virtuel .Cette imbrication est au depart amusante plus m a lassée très vite.

Commentaire ajouté par Ellen-Vaillancourt 2018-04-24T17:27:12+02:00

*Livre audio* wow! quelle merveilleuse bombe!

Une quête qui semble impossible, un univers presque complètement virtuel avec des jeux vidéo rétro (ah! que de souvenirs), un ennemi quasi indestructible, quoi demander de mieux? Par contre, c’est un livre très technique, si vous n’êtes pas un tant soit peu accoutumé à la réalité virtuelle et à l’univers des gamers purs et durs, vous risquez de ne pas apprécier. Les protagonistes sont de vrais pros de la réalité virtuelle, l’histoire est bien menée, mais un peu longue au début, le temps de mettre l’univers en place.

Je ne peux comparer l’audio au livre papier, mais je crois pouvoir affirmer que la version audio m’a surement davantage plus que celle plus traditionnelle du papier, car les détails qui sont nombreux et techniques m’auraient surement énervé en format papier. Je me connais, j’aurais assurément sauté des paragraphes et aurais perdu un bout de l’histoire. Le côté audio m’a laissé pleinement m’immerger, fermer les yeux et imaginer tout l’aspect technique de l’univers.

Pour ce qui est du film, désolée, il n’a pas grand-chose à voir avec le livre, si ce n’est que la quête principale qui est identique et c’est tout. Ne vous méprenez pas, j’ai beaucoup aimé le film, c’est quand même spectaculaire à visionner, Spielberg nous en met plein la vue, encore une fois.

Commentaire ajouté par queenregina 2018-04-22T14:51:45+02:00

Un très bon roman qui même habillement jeux vidéo, références aux années 80 (séries, film, culture), aventure et énigmes.

Le style est fluide, accessible à un grand public (il n' y a rien de technique et pas besoin de connaitre forcément toutes les références aux jeux et autres). Le tout se lit très vite, il y a beaucoup d'action et l'auteur arrive à nous tenir en haleine dans son monde virtuel. J'ai apprécié cet univers riche, dans lequel nous retrouvons tous les travers de la nature humaine. Spoiler(cliquez pour révéler)notamment avec les sixers qui veulent à tout prix gagner, se faire de l'argent, tuent sans scrupule et utilisent des moyens illégaux pour arriver à leur fin. Nolan est abjecte, à la fin la vérité sur son cas éclate - tentative d’assassinat

Le lecteur s'attache rapidement à notre jeune héro Wade, un lycéen assez simple, pauvre, orphelin vivant dans une pile de caravanes avec sa tante (âpre aux gains et élevant Wade pour lui voler ses rations alimentaires). Nous retrouvons également Aech, Art3mis et Daito, les amis et concurrents du protagonistes. Chacun à une propre personnalité et du caractère. Les personnages possèdent de la profondeurs, il y a eu du travail à ce niveau.

Le futur est un monde horrible, misérable, sans nature, pollué et sans avenir . Pour échapper à leur quotidien les individus se réfugient dans l'OASIS un monde virtuel dans lequel tout devient possible (ce monde se rapproche tout de même du notre même si nous croisons quelques avatars d'elfes, aliens etc). Le créateur de l'OASIS veut léguer son héritage et pour l'obtenir il faut résoudre des énigmes dans ce paysage virtuel immense, la chasse est alors lancée. J'ai apprécié le concept de cette chasse au trésors ou plutôt à l'oeuf de Pâques.

Le rythme du roman est agréable, il n'y a pas de temps mort, mais pas mal de rebondissements, même s'il y a quelques petites longueurs geeks cela ne m'a dérangé plus que cela. La fin me convient parfaitement. Spoiler(cliquez pour révéler)la pièce du Pac-man qui est un puissant artefact, la résurrection des avatars avec les pouvoirs illimités, la relation Wade et Art3mis qui dépasse le virtuel, Nolan arrêté et l'argent partagé. Aech qui s'appelle Helen...

Par contre, je me suis pas mal posée de questions sur l'identité de Aech tout au long du roman, c'est un personnage très mystérieux. Il y a des références multiples à Donjons et dragons, Blade runner, Monty Python, Pac-man, adventure, aux anciennes consoles de jeux type atari et j'en passe.

Les pages défilent rapidement, je n'ai pas vu le film donc je ne peux absolument pas comparer, en tout cas cette version m'a convaincue. Le virtuel n'a rien d'idyllique et l'homme reste toujours cruel, et prêt à tout pour de l'argent. Un livre captivant et bien réalisé, un titre de science fiction à la hauteur de mes attentes.

Commentaire ajouté par BloodShed 2018-04-21T21:07:34+02:00

Un univers vraiment passionnant et addictif! J'ai tout de suite été immergée dans l'histoire et j'ai adoré! L'OASIS nous emmène loin dans la quête à l’œuf de Pâques! Les personnages sont vraiment attachants et l'évolution de leur relation est vraiment intéressante!

Je ne regrette absolument pas cette lecture!

Commentaire ajouté par Kid_A 2018-04-18T21:22:21+02:00

Après avoir vu l'adaptation cinématographique de Spielberg, que j'ai beaucoup aimé, j'ai eu naturellement envie de lire l'oeuvre originale d'Ernest Cline.

Tout comme avec le film, j'ai adoré suivre l'aventure de Wade/Parzival à travers l'OASIS. Le scénario est prenant et passionnant. Le mélange entre le jeu vidéo et les années 80 m'a transporté tout au long des cinq cent et quelques pages du roman.

Par ailleurs, le style d'écriture est très agréable, avec beaucoup de détails qui ajoutent au réalisme de l'univers de science-fiction. De plus, l'humour bien maîtrisé et bien dosé donne de la chaleur et facilite la lecture.

Je ne peux donc que conseiller ce roman très divertissant, qu'on soit un fan de jeux vidéos et des années 80 ou non. Je ne connais pas la moitié du tiers des références et j'ai tout de même adoré lire ce livre, donc je pense que ce roman peut convenir à tout fan de science-fiction en général.

Commentaire ajouté par Angie_Richard 2018-04-13T07:58:47+02:00

Malgré quelques lourdeurs, notamment dans les descriptions, l'histoire prenante et immersive. Qu'on soit un noob ou un grand geek, ce livre est parfait pour se lancer dans le monde des années 80 et des jeux vidéos.

L'auteur nous présente un futur tangible, très proche de nous. Loin des technologies futuristes d'un Divergente, nous pouvons au contraire croire à ce futur et donc aux personnages.

Ceux-ci sont recherchés, bien écrit et réalistes. Ils sont humains et ils font des erreurs, on peut s'identifier à eux et c'est un régal à lire !

Commentaire ajouté par John88 2018-04-12T13:39:12+02:00

Immersion très intéressante dans un univers de science fiction ou des geeks ont les rôles principaux. Un retour dans les années 80 par l'entremise des jeux vidéos très bien construit, des personnages très attachants et une intrigue des plus captivantes. Félicitation à Ernest Cline pour ce chef d'œuvre.

Commentaire ajouté par Mawiix 2018-03-30T02:35:59+02:00

UNE PURE MERVEILLE ! Cela fessait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon livre j'ai eu de la misère à le lâcher. J'ai bien aimé tout les références aux jeux vidéo et aux films cultes. Les personnages sont géniaux ,la façon d'écrire de l'auteur est fluide et attrayante. Je n'ai rien a redire sur ce livre il est parfait et je vais clairement le relire encore et encore.

Commentaire ajouté par wilkymay 2018-03-25T17:07:00+02:00

3,5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/livres/484/chronique/ready-player-one-ready-player-one-1-de-ernest-cline

"Going outside is highly overrated."

Ready Player One était dans ma pile à lire depuis des millions d’années. Au moins. Et c’est l’apparition d’une adaptation cinématographique du roman (réalisé par Spielberg !) qui m’a définitivement donné envie de me lancer.

Le concept de l’histoire me donnait très envie. J’aime beaucoup le fait qu’elle se déroule principalement dans un jeu vidéo. J’avais adoré ce principe avec Warcross l’année dernière et j’avais donc hâte de découvrir la version de Ernest Cline.

Au final, j'ai vraiment apprécié certaines parties de ce livre et j'en ai trouvé d'autres plus ennuyeuses. C’est peut-être à cause de mes attentes que ce livre ne m’a pas autant plu que prévu. Je voulais une histoire remplie d’aventures dans des mondes incroyables mais j’ai plutôt eu un univers virtuel qui s’apparente à notre propre monde dans les années 80. Le truc, c’est que je n’avais pas l’impression de m’évader dans un autre monde totalement spectaculaire et ça m’a vraiment manqué.

C’est sans doute ce dernier aspect qui m’a le plus bloquée dans mon appréciation de l’histoire. L’auteur a vraiment l’air d’être passionné par ce sujet mais, personnellement, je n’ai aucun attachement à cette époque et je n’ai rien d’une gameuse. Et ce livre s’appuie très TRÈS (trop) fortement à ces deux aspects-là. À mon plus grand regret.

Toutes les références aux années 80 (films, séries, jeux vidéos...) m’ont submergée. Je ne savais pas quoi en faire ? Au début, cela ne me dérangeait pas trop mais quand j’ai compris que TOUTE l’histoire se reposait ça, j’ai eu l’impression d’être laissée de côté, ahah. #sad

En revanche, même si ces éléments m’ont un peu refroidie, l’intrigue du livre m’a beaucoup plu. Il s’agit d’une chasse au trésor géante placée sous haute tension, puisque plus la compétition avance, plus elle devient périlleuse et les enjeux n’en deviennent que plus grands.

L’OASIS est bien plus qu’un jeu en réalité virtuelle. C’est un univers qui permet à la population du monde entier d’échapper à la misère.

La mort du célèbre créateur du jeu a déclenché l’une des plus grande chasses au trésor au monde. En effet, il a caché un easter egg dans l’OASIS et le premier qui le trouvera remportera toute sa fortune. Mais cette chasse à l’œuf n’est pas si simple : il faut d’abord trouver les trois clés qui ouvriront trois portails cachés un peu partout dans le jeu.

Sachant que l’OASIS est composé d’innombrables mondes et qu’une dangereuse corporation veut à tout prix mettre la main sur cet easter egg, la compétition risque d’être rude.

On suit le personnage de Wade, qui se trouve avoir été le premier à dénicher l’une des clés du jeu cinq ans après l’annonce de la chasse au trésor. Wade devient instantanément une célébrité car il s’est directement placé en haut du classement de la compétition. Mais d’autres le suivent de près, sans compter les agents de la corporation Innovative Online Industries (IOI).

J’ai beaucoup aimé le fait que Wade s’allie avec ses rivaux pour empêcher les agents de l’IOI de remporter le premier prix. La petite romance entre lui et Art3mis était toute mignonne. Les filles dans ce livre sont de vraies badass.

Il y avait beaucoup de moments forts et riches en émotion dans ce livre. Malgré le fait que cela se passe principalement dans un jeu vidéo, l’aventure que vont suivre nos héros pourrait s’avérer mortelle.

Il y avait cependant d’autres moments un peu plus plats qui ne m’intéressait pas trop et c’est ce qui m’a fait baissé ma note avec l’aspect “année 80” qui était trop présent. C’était dommage, ce livre aurait pu vraiment me plaire sans ces petits détails.

Beaucoup de plot twist que je n’ai pas vu venir m’on retourné le cerveau. C’était fabuleux.

Spoiler(cliquez pour révéler)L’un de ceux qui m’avaient le plus plu était l’identité de Aech ! Malheureusement, je m’étais spoilée par avance en regardant le casting du film. JE SUIS TROP CURIEUSE C’EST PAS POSSIBLE.

J’ai vraiment hâte de voir cette histoire se dérouler sur grand écran. Je sens que ça va être épique et grandiose.

Commentaire ajouté par louyotte 2018-03-25T16:44:08+02:00

Livre très prenant, une chasse au trésor comme on les aime, avec du suspense! Livre conseillé !

Player One

• France : 2015-03-12 - Poche (Français)

• Ready Player One - Anglais