Player One

Description ajoutée par Zamy 2018-08-06T14:16:51+02:00

2044. La Terre n’est pas belle à voir. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade Watts passe sont temps dans l’OASIS, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qu’il lui chante. Il rêve secrètement d’être celui qui décrochera le gros lot…

James Halliday, le créateur de l’OASIS, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor. Battre des records à Pac-Man, réciter par cœur des paroles de Devo, et trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l’unique moyen d’accéder à son héritage colossal. Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grands groupes corrompus, tous s’y sont cassé les dents.

Wade se dit qu’il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme.

ÊTES-VOUS PRÊT ?

Extrait ajouté par papachou2002 2017-03-04T17:22:12+01:00

Que celui qui n'a jamais péché se contente de la boucler.

2044. Dans un monde touché de plein fouet par des crises énergétiques et environnementales, Wade, un garçon de 17 ans, échappe à un quotidien sordide en passant la majorité de son temps connecté à l'OASIS, un monde virtuel créé par le fantasque et richissime James Halliday. Comme les autres chassœufs, il essaye de décoder les énigmes, laissées en guise de testament par le milliardaire, pour trouver l'Easter Egg caché dans l'OASIS et remporter ainsi la totalité du pactole, 250 milliards de dollars. Halliday ayant conçu cette quête comme un grand jeu de piste à travers les années 80, seuls ceux qui maîtriseront les arcanes de la culture geek ont une chance de l'emporter... Mais les chassœufs feront-ils le poids face à la compagnie IOI, fournisseur d'accès et géant d'Internet, prête à tout pour mettre la main sur l'OASIS et en finir avec la protection des données personnelles que ce monde garantissait jusqu'alors?

Comme annoncé dès la couverture Pac-Man, le livre est blindé de références aux jeux vidéos, chansons, films, séries etc. des années 80. Étant moi-même dans la tranche d'âge visée (un tout petit peu plus jeune en réalité, mais mes cousins se chargeaient de mon éducation) j'ai vraiment apprécié cet espèce de retour en enfance et n'ai pas eu de mal à me prendre au jeu (aaah, D&D! aaaaah les Atari! aaaah Sacré Graal!...bon bref, je vous épargne la suite). Toutefois, je ne suis pas tellement persuadée que ce livre soit intéressant pour quiconque en dehors de cette tranche d'âge car en dehors de l'argument "rétro/vintage", l'intrigue est somme toute très simple et manichéenne. Ni les personnages, ni la Terre version "2044" n'ont vraiment la possibilité d'être développés entre tous ces gros morceaux d'année 80, malgré quelques bonnes idées entr'aperçues ici ou là. Une recharge de mana, pour geek only?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:57+02:00

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-10-24T13:54:29+02:00

À la base, je voulais juste voir le film adapté mais j'ai décidé de lire le livre avant. Et j'avoue que je me suis assez mitigée...

Pour commencer, je n'ai pas vraiment apprécié la plume d'Ernest Cline. Je l'ai trouvé irrégulière ! Parfois, il mettait beaucoup de descriptions parfois très peu du coup il y avait des chapitres passionnants et d'autres moins. C'est vraiment un gros point noir de ma lecture qui a été, je dois l'admettre, très fastidieuse même si j'ai adoré la quête de l'oeuf d'Halliday.

L'univers est plutôt pas mal, même si il est assez irréaliste. Il y a beaucoup de références à la pop culture des années 80 (jeux vidéos, films...). Même si je ne suis né dans les années 2000, j'ai plutôt apprécié ces références cinématographique mais n'étant pas gameuse, je n'ai pas compris celle aux jeux vidéos !

Les personnages sont attachants ! J'ai bien aimé Wade même si ce n'est pas mon personnage préféré. Gros coup de coeur sur Aesh que j'ai trouvé trop marrant ! En revanche, je n'ai pas apprécié Art3mis. Je l'ai trouvé horrible et je n'ai pas compris sa romance avec Wade. Elle n'avait pas sa place dans l'histoire, à mon avis.

Bref, une lecture assez décevante mais j'ai quand-même envie de découvrir le film !

Commentaire ajouté par percabeth76 2018-10-21T15:45:01+02:00

Une lecture assez mitigée.

Tout d'abord, j'avais vraiment hâte de lire ce livre. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais le résumé me plaisait vraiment. L'écriture de l'auteur ne m'a pas réellement séduite. Il y a énormément d'éléments descriptifs et ce n'est pas vraiment dérangeant. Néanmoins, je trouvais que certaines d'entre elles auraient pu être moins longue et moins développer. L'immersion dans les années 80 n'est pas désagréable. Au début, j'avais énormément de mal parce que je ne comprenais pas les références des différents jeux vidéos et de la plupart des consoles. Cela dit, au fil des chapitres, j'ai commencé à réellement apprécié cette incursion dans la pop culture. La plume d'Ernest Cline est très instable selon moi. Il y a des chapitres qui se lisent vraiment très rapidement et d'autres, qui sont hypers lents. Je pouvais lire cinq chapitres en une seule journée et ensuite, je restais coincée sur le même chapitre pendant une ou deux semaines. C'est sans doute l'une des raisons pour laquelle cette lecture n'a pas été aussi agréable que ce qu'elle aurait pu être.

Ensuite, l'intrigue globale est vraiment pas mal du tout. Je trouve cela dommage que le début du livre soit si lent. Les six premiers chapitres servent un peu d'introduction et c'est utile par la suite. Cependant, je trouve que l'action met beaucoup trop de temps à se mettre en place. L'univers de l'OASIS est bien décrit et très intéressant. J'aime beaucoup l'idée que l'on puisse s’immerger dans un monde virtuel et imaginaire, même si je trouve cela déplorable que ce système soit substitué à la vie réelle. De plus, je trouve l'OASIS assez irréaliste. La quête de l’œuf de Halliday est incontestablement ce que je préfère dans ce roman. Les énigmes sont excellentes et très bien écrites. En revanche, je trouve dommage que le lecteur ne puisse pas réellement s'introduire dans le récit. Les références sont nombreuses et les connaissances sont tellement précises que seul un lecteur expert en jeux vidéos peut réellement résoudre les énigmes. Malgré cela, cela reste ce que j'aime le plus dans ce livre et ce sont les meilleures parties du récit.

Après, nous avons les personnages. Wade est un personnage principal que j'ai aimé suivre dans sa quête pour trouver l’œuf. Pourtant, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage. Son caractère évolue pas mal au fil des pages, ce qui fait que j'avais l'impression d'avoir un Wade au début du roman et un autre beaucoup moins dissipé à la fin. Par exemple, dans la partie appelée "NIVEAU TROIS", Wade est beaucoup plus mature et intelligent qu'au début. En fait, j'adore le Wade de la troisième partie, alors qu'il était très agaçant à certains passages du reste du roman. Au début, Art3mis est un personnage que j'aimais beaucoup. Mais, mon opinion sur elle s'est dégradé au fil de l'histoire et sa romance avec Wade n'a pas arrangé les choses. J'adore les romances, mais celle-là est sans doute la pire que j'ai jamais lu. Elle ne sert pas à grand-chose et elle amoindrie grandement l'intrigue, ainsi que la trame narrative. Le récit de la quête stagne grandement à cause de la romance et c'est ce qui m'a le plus ralenti dans ma lecture.

Puis, nous avons les personnages d'Aech, Shoto, Daito et Sorrento. Aech est mon petit chouchou dans ce roman. Je l'adore et c'est le seul personnage qui m'a surprise. Son amitié avec Wade est belle à lire et j'adore l'humour de ce personnage. Shoto et Daito sont de bons personnages, pas assez présent à mon goût. Je pense qu'il aurait été préférable de les intégrer un peu plus sérieusement dans le récit. Certes, ils prennent de l'importance vers la moitié du livre. Mais, avant cela, ils sont presque transparents. Sorrento est capital dans l'intrigue avec ses autres collègues d'IOI. J'aime bien la méchanceté et le pragmatisme de ce personnage. En fait, je pourrais presque le mettre dans les personnages que j'ai préférés dans ce roman parce qu'il apporte vraiment quelque chose à toute la quête.

Pour finir, je trouve que ce livre avait énormément de potentiel. L'univers est intéressant, l'intrigue de la quête est excellente et les épreuves sont passionnantes. En revanche, l'écriture laisse à désirer et le rythme du roman n'est pas stable. Je n'ai pas été très surprise par certains rebondissements et par la fin. Il m'a fallu deux mois pour le lire et c'est énorme pour un livre de cette taille. Je ressors donc de cette lecture avec un sentiment de soulagement et une pointe de regret. Pour moi, ce livre aurait vraiment pu être meilleur.

Commentaire ajouté par Midine 2018-10-14T20:31:06+02:00

Une fois fini ma lecture de "Player One", j'en suis à la fois sortie content de ma lecture que j'ai trouvé divertissante mais également frustré car certains points m'ont déçu.

J'ai bien aimé tout ce qui touche à la quête de l’œuf, l'univers virtuel de l'OASIS et toutes ses applications possibles et bien entendu toutes les références culturelles aux années 80 (étant né dans le début des années 90, toutes ne m'ont pas parlées mais ce n'était pas un problème). S'imaginer vivre dans un tel univers est un fantasme que j'ai aimé vivre grâce à ma lecture, cependant je regrette que l'action soit précipitée, les quêtes sont souvent expédiées en quelques pages alors que c'est pour moi le plus intéressant dans l'histoire, (re)découvrir des œuvres vidéo-ludiques façon futuriste était très plaisant. J'ai également bien aimé la façon dont sont écrites les amitiés qui, bien que virtuelles, montre comment elles peuvent être solide et que même sans jamais se rencontrer on peut rencontrer nos meilleurs amis (ou l'amour, même si ici je trouve la romance mal amenée par rapport aux amitiés).

Par contre, il y a des éléments de l'histoire qui paraissent beaucoup trop capillotractés pour être crédibles, l'univers développe surtout le côté virtuel de l'OASIS mais finalement très peu sa réalité alors qu'il y avait matière à faire, et je déplore la relation amoureuse entre Parzival et Art3mis qui me parait parfaitement superficielle et inutile surtout qu'elle est mal écrite et cliché. Je regrette également que l'histoire se concentre uniquement sur Parzival, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les autres personnages (notamment les Chassoeufs épaulant notre héros dans sa quête.... pendant qu'il déprimait de s'être fait jeter j'aurais bien aimé qu'on suive leurs aventures qui auraient été plus intéressantes) dont finalement on en apprend très peu sur eux.

Au final, "Player One" est une lecture divertissante qui m'a plongé dans un univers qui m'est familier et attractif, mais malheureusement il aurait pu être meilleur sur certains aspects qui m'ont laissé un petit goût de déception sur la langue.

Commentaire ajouté par PatFlash 2018-09-18T09:50:16+02:00

Pour les fans et geeks ...

Pour les personnes de mon âge (je le tairai ;-) ) ayant connu les débuts des jeux vidéos et de l'informatique !!!

Un livre agréable à lire et qui m'a donné envie de revoir certains films, réécouter des albums audio de ma jeunesse et surtout de voir l'adaptation de Steven Spielberg ...

Grosse surprise, le film ne traite pas les énigmes de la même façon ...

Alors, un conseil aux amateurs du genre et qui ont juste vu le film, lisez ce livre sinon, passez votre tour parce qu'il est vraiment très descriptif et pourrait même vous sembler ennuyeux.

Commentaire ajouté par Stobbart 2018-09-13T09:48:04+02:00

Le gros point positif de ce livre est bien évidement toutes ces références aux années 80. Une mine d'or!

Ensuite, l'idée de la chasse à l’œuf et des énigmes est super, mais dans un monde virtuel, créé par 2 gamers, je m'attendais à un truc un peu plus poussé, tout parait trop facile.

Au final, ça reste un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par tyka 2018-09-12T19:38:43+02:00

Culture des jeux vidéo et de la culture des années 80, je ne vais pas différencier des autres commentaires, concernant l’histoire. Pour ma part l’engouement n’a pas pris. Je me suis ennuyée, aucune fluidité dans l’écriture pour moi le récit est scolaire, on est censé être en 2044, et pourtant on serait en 2018 que se serait la même chose. Une quête a l’argent qui se résume pour moi à de la chance et une partie de Packman.

Commentaire ajouté par Laurea- 2018-09-12T18:15:31+02:00

Franchement parfait ! Mais si vous voulez voir le vrai commentaire -> sur la lecture commune d’août !

Commentaire ajouté par Marine-112 2018-09-10T13:33:25+02:00

J'ai enfin terminé ce livre que j'ai lu pour la lecture commune.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis autant de temps à lire un livre.

Le début m'a vraiment laissé de marbre, il ne se passe rien et ce qui est raconté n'est pas des plus intéressant. Je me suis accroché tout le long en espérant du dynamisme Mais malheureusement, il y a très peu d'action, seulement lors des épreuves. Même si c'est le but de l'histoire, le livre pourrait avoir plus de rebondissement pour tenir en haleine le lecteur.

Par contre, la dernière épreuve est bien écrite et donne envie de lire la suite, dommage que cela arrive à la fin.

En ce qui concerne les personnages, je me suis très peu identifié à Wade et ses amis.

Enfin bref, un livre en demi teinte.

A tester pour les fans de culture geek.

Commentaire ajouté par CindySB 2018-09-06T14:47:16+02:00

J'ai adoré cette lecture. Elle est très entraînante et dynamique. Pleine de références geeks (jeux vidéos, films, séries...) celles-ci ne sont pourtant pas trop lourdes ni handicapantes dans la lecture lorsque que nous ne les connaissons pas.

Le cadre du livre, l'immersion quasi total dans l'OASIS, le déroulement des événements dans le jeu sont vraiment intéressants et très bien décrit. J'ai complètement adhéré à l'univers qui est très réaliste et très concevable dans un avenir pas si lointain.

J'ai aussi adoré les personnages. Leur relation virtuelle mais très forte, leur ambition de réussir la quête et leur détermination m'ont convaincue. En plus, j'ai accroché avec Parzival/Wade. Je l'ai trouvé fort et astucieux, même ingénieux pour la dernière phase du livre.

C'était vraiment une très bonne lecture

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-09-04T09:34:26+02:00

J'ai passé un excellent moment, j'ai vraiment accroché à l'histoire et aux personnges, je dois dire que le travail de recherche est exceptionnel et le monde inventé inspiré de toutes ces recherches est vraiment génial ! Même si je ne connaissait pas certaines références car j'était trop jeune j'ai tout de même adoré, et j'ai été bluffée malgré le fait que je ne suis pas spécialement ce qu'on peut appeler une geek j'ai tout adoré de ce livre ! A mettre en toutes les mains !

Player One

• France : 2015-03-12 - Poche (Français)

Nalkhas l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-08T07:38:11+01:00
E133 le place en liste or