Player One

Description ajoutée par Zamy 2018-08-06T14:16:51+02:00

2044. La Terre n’est pas belle à voir. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade Watts passe sont temps dans l’OASIS, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qu’il lui chante. Il rêve secrètement d’être celui qui décrochera le gros lot…

James Halliday, le créateur de l’OASIS, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor. Battre des records à Pac-Man, réciter par cœur des paroles de Devo, et trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l’unique moyen d’accéder à son héritage colossal. Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grands groupes corrompus, tous s’y sont cassé les dents.

Wade se dit qu’il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme.

ÊTES-VOUS PRÊT ?

Extrait ajouté par papachou2002 2017-03-04T17:22:12+01:00

Que celui qui n'a jamais péché se contente de la boucler.

Pour commencer je n’ai qu’une envie, vous dire que ce livre a été écrit par un Geek pour les Geeks. Mais ça réduirait considérablement le nombre de lecteurs potentiels, alors oubliez ça.

Oubliez, parce que même si vous ne vous considérez pas comme un/une Geek (vous ne savez même peut-être même pas ce que Geek signifie) ce livre est fait pour vous.

Il y a tellement de références musicales, cinématographiques, artistiques et jeux vidéotiques (oups désolée mais je suis incapable de retrouver le terme utilisé pour les jeux, mais au moins j’ai gardé la rime en «ique») que ça en est fascinant.

La suite ici :

Player One est une véritable surprise. Le genre de roman qui vous coupe le souffle alors que vous ne vous y attendiez pas du tout. Je suis encore tout retourné par le fait qu'il m'ait autant pris aux tripes. Très rapidement, ce livre se transforme en une obsession bien réelle, et il nous pousse à devenir complètement geeks de son histoire ( le terme s'applique plutôt bien :p ). Player One est un authentique cocktail d'action, de rebondissements, d'adrénaline et de suspense palpitant, qui nous fait vibrer. Et j'en suis le premier surpris ! Je ne m'attendais vraiment pas ça !

Le truc, c'est que j'ai été capturé par le climat de l'histoire dès le premier chapitre. Moi avais peur de ne pas accroché, c'est tout le contraire qui a eu lieu. Dès les premières pages, ce récit nous en met plein la tête. Comme le stipule le résumé, la Terre n'est pas belle à voir. Toutes les catastrophes environnementales contre lesquelles nous nous battons aujourd'hui ont malheureusement vu le jour. Ainsi, l'auteur nous dépeint un univers fait de déchéance et de désespoir, dans lequel chaque être vivant tente de trouver un peu de bonheur et de libération au sein de l'OASIS, un monde virtuel immense où tout est parfait. Depuis plusieurs années, des milliards de personnes y jouent. Très peu d'hommes et de femmes vivent désormais le monde réel. Wade, le héros de cette histoire, en fait parti. Véritable geek et passionné de la culture des années 80, l'OASIS est devenu un véritable refuge pour lui, et sa fascination pour son créateur, James Halliday, ne fait que le pousser à toujours en savoir plus sur ce monde virtuel.

Wade est un protagoniste que j'ai adoré suivre. Même si nous n'avons pratiquement jamais affaire à son "vrai" lui, je me suis énormément attaché à son personnage. Je pense qu'il m'a permis de retrouver le côté geek qui sommeille en moi. Sa conquête et son désir de toucher le Graal de l'OASIS du doigt à travers plusieurs niveaux de jeu m'a totalement séduit. On veut toujours qu'il aille plus loin. Sa détermination et son courage transpirent de chaque page. Surtout qu'il ne fait aucun pas de travers, et qu'il nous pousse sans arrêt à nous attacher à lui. Sa situation réelle, à savoir qu'il est agoraphobe, qu'il a du mal à se détacher des jeux vidéos, et qu'il passe sa vie à se cacher, fait de lui un protagoniste émouvant et adorable. Je me suis plutôt bien retrouvé dans les sentiments qu'il décrivait. Non pas que je craigne le foule ou que je sois un geek dans l'âme, mais toutes les émotions qu'il expérimente m'ont énormément parlé.

Notre héros va rencontrer beaucoup de personnes durant son aventure, personnes auxquelles nous allons beaucoup nous attacher. Le truc, c'est que l'auteur sait vraiment comment maîtriser à la fois son histoire et nos sentiments. Il nous permet de réellement aimer les "gentils" de l'histoire, et de détester les "méchants". Et il parvient à exécuter ceci en ne nous exposant que la facette geek de leurs personnalités, chose vraiment géniale. Art3miss, Aech ( prononcez H ), Daito et Shoto m'ont énormément plu, et leurs caractères, bien que mis en avant par écrans interposés, m'ont pleinement convaincu. De la même manière, j'ai détesté Sorrento. Les protagonistes qui peuplent cette histoire paraissent réels et sont authentiques et profonds, alors que, ironie du sort, ils n'existent que dans un monde virtuel, lui-même situé dans un roman... Ernest Cline est fort. Très fort même.

Côté intrigue, c'est l'explosion ! Purée !!! Durant ABSOLUMENT toute ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de me ronger les ongles et de me torturer l'esprit en cherchant ce qu'il pourrait arriver à Wade par la suite. Les surprises s'enchaînent sans arrêt ! On ne s'ennuie pas une seule seconde ! A de nombreuses reprises, j'ai poussé quelques jurons tant les révélations m'ont ébloui. Notre héros va en voir de toutes les couleurs, et, dès lors, nous n'allons pas être épargnés. J'ai frissonné, j'ai eu peur, j'ai stressé, j'ai eu l'estomac noué, j'ai ressenti de la peine pour Wade... Et tellement, tellement d'excitation. Player One nous met les nerfs en pelote. On veut toujours en savoir plus, toujours aller plus loin, lutter contre le sommeil pour lire encore et encore... L'auteur a mis au point un système ensorcelant et brillant pour nous forcer à toujours en redemander. Il fait véritablement ressortir notre côté addict et passionné. Le livre se transforme en un jeu-vidéo infernal pour lequel le geek en nous ne peut que succomber. Le gros plus dans Player One, c'est que tout se fait de manière progressive. Le rythme va crescendo. Les choses s'accélèrent sans cesse. Je crois même que j'ai arrêté de respirer à certains moments tant les coups de théâtre étaient oppressants ! Que de spectacle ! Que de rebondissements inattendus !

Je tiens également à vous rassurer sur un point. Je pense que, comme moi, si vous vous êtes quelque peu penchés sur des chroniques sur le roman, beaucoup de blogueurs et de blogueuses s'accordent pour dire que les références aux années 70, 80 et 90 sont vraiment géniales. Personnellement, je n'était qu'un minuscule spermatozoïde durant ces années-là ( et mon papa n'était pas très vieux non plus :p ), donc nombreux sont les détails qui ont dû m'échapper. Heureusement, ceci ne gêne VRAIMENT pas notre lecture. Je n'ai véritablement eu aucun problème pour comprendre l'histoire, et les références, bien que nombreuses, ne m'ont absolument pas dérangé. Au contraire, même, j'ai été ravi d'en apprendre un peu plus sur ces années et sur les faits qui les ont marquées. Donc si vous étiez septiques à cause de cet aspect du roman, pas d'inquiétude ! N'hésitez plus !

La seule miiiiiiiiiiiiiiiiinuscule chose qui m'empêche d'attribuer le fameux 5/5 à Player One vient d'un petit détail qui s'avère malheureusement être récurrent : les longues descriptions. Je sais que j'ai dit plus haut qu'on ne s'ennuyait pas une minutes, et je le soutiens toujours. Malgré ça, il y a beaucoup de fois où l'auteur s'attarde sur des détails insignifiants, et ceci de manière beaucoup trop lourde et beaucoup trop longue. Fort heureusement, ces moments n'arrivent pas durant les instants où l'action et le suspense atteignent leur apogée. Du coup, ces longues descriptions sont un peu gênantes, certes, mais elle ne nous empêchent en rien d'adhérer totalement à l'histoire et de la dévorer d'une traite.

La fin de Player One m'a beaucoup plu, et m'a laissé avec un horrible sentiment de manque. Wade et tous ses amis me manquent déjà, et je regrette d'avoir quitté cet univers si particulier et tellement enivrant. Là se cache d'ailleurs l'une des qualités du livre : il change complètement de toutes nos lectures habituelles. C'est un nouvel OVNI dans la littérature Young-Adult. Et si, au départ, j'avais des doutes sur ce que ce roman recélait, je dois bien avouer que l'auteur et son histoire les ont complètement détruits et m'ont permis d'adorer ce récit.

En résumé, Player One est une découverte qui m'a laissé sur les fesses. Je suis le premier surpris par ce sentiment, et j'espère que vous éprouverez la même chose que moi. Je ne m'attendais réellement pas à être autant captivé et fasciné par les mots d'Ernest Cline, par ses héros, son imagination, son monde et tous les délicieux et intelligents messages qu'il y a glissé. Ce roman unique nous permet de voyager au cœur d'un univers virtuel aux allures pourtant bien réelles, et il dépeint ce que sera peut-être notre société de demain. Player One restera donc, pour moi, une excellente révélation et une énorme surprise que je n'avais pas vu arriver !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:57+02:00

Commentaire ajouté par maya743 2024-01-14T17:37:24+01:00

Livre parfait pour les fans des jeux vidéos classiques (pac-man, dungeon & dragons, etc). Ne connaissant que très peu ces jeux, il y a plusieurs passages où je me suis grandement ennuyée, car l’auteur faisait de longues et grandes descriptions sur chacun des ces jeux mentionnés. L’écriture et l’histoire était très bien! Je me suis beaucoup attachée aux personnages et à l’intrigue. Je crois toutefois que je n’étais pas le public cible.

Commentaire ajouté par BooksAndLo 2023-10-05T14:10:36+02:00

Après avoir beaucoup aimé le film j'ai voulu tenter le livre, et c'était une bonne idée car il m'a tout autant plu.

L'univers est prenant et nous emmène facilement dans l'histoire. L'intrigue mélange aventure, combats, amour et amitié. Il y a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment dans ce page-turner !

Avec en plus un vrai côté geek et nostalgique, plein de références pop culture.

Un coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-04-03T08:52:53+02:00

Les premières pages présentent l'univers dans lequel évolue Wade, survolant la misère de sa « vraie » vie pour s'attarder sur Parzival et la chasse à l'oeuf. La présentation de l'OASIS et de toutes ses possibilités est intéressante mais assez poussive, et ce jusqu'à ce que Wade trouve le premier indice. À partir de là, tout se met en place et l'action et les rebondissements s'enchaînent, faisant oublier le début assez contemplatif pour mettre en place une intrigue au rythme effréné. Wade n'est bien sûr pas le seul personnage que nous rencontrons et la chasse est aussi l'occasion pour lui de lier des amitiés et d'affirmer des inimités, mais aussi de se questionner sur la réalité de ses liens et de ses sentiments. D'ailleurs, si la chasse à l'oeuf m'a passionnée, je suis tout de même assez mitigée quant à d'autres points. Ready Player One est un roman assez élitiste et je trouve qu'il ne se suffit pas à lui-même si le lecteur n'a pas une partie des références pop-culture ou un certain engouement pour le jeux vidéo. le message du roman me surprend aussi un peu : d'un côté on sent que l'auteur cherche à encenser les jeux vidéo, à rendre hommage aux années 80 et à un univers qu'il aime, et d'un autre on a ce rappel constant que les jeux ne sont pas la réalité, qu'il ne faut pas oublier de vivre… Quelque chose qui contribue à culpabiliser les joueurs et donc le public du roman ? Public que j'ai aussi du mal à cerner : le roman met en scène des adolescents qui luttent contre le système et les adultes corrompus, j'y vois donc un roman d'anticipation dystopique young-adult, maiiiiiis les références parleront à des gens d'une quarantaine d'années.

Ready Player One est un roman prenant bourré de bonnes idées avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture immédiat, mais qui me laisse un goût assez amer. J'ai du mal à comprendre le message final, entre hommage et mise en garde, et je n'ai pas été très touchée par les personnages ou le style. le fil conducteur de la chasse est passionnant et porte le roman, mais j'en espérais un peu plus.

Commentaire ajouté par cerysekill 2023-04-01T17:06:51+02:00

J'ai adoré ce livre et j'ai hâte de découvrir la suite ! Player One est original, créatif et bourré de références à un point que je n'avais encore jamais connu. Le film est également à voir, c'est une adaptation très fidèle et visuellement magnifique.

Commentaire ajouté par reocedas 2023-03-03T16:36:58+01:00

Bon livre, bien rythmé et des personnages assez attachant.

Commentaire ajouté par Lesparaversdemillina 2022-11-16T10:07:07+01:00

J’ai adoré ce livre, j’étais vraiment à deux doigts d’avoir un coup de cœur. Mais ce roman est vraiment bien. Bon, je vais faire ma chronique avec des questions-réponses. Dites-moi si ce format vous plaît?

Suis-je une geek ? Fan de jeux vidéos ?

Non, j’avoue, je ne joue pas aux jeux vidéos. Enfin, en seulement une occasion, quand je vais chez ma meilleure amie, car elle est fan de jeux vidéos. J’ai eu l’occasion de jouer à Mario, sur Nintendo, et à Super Mario Odyssey. Cependant, je maîtrise tellement bien les manettes que Mario a tendance à tourner en rond les trois quarts du temps.

Ma chronique complète : https://lesparaversdemillina.com/player-one-de-ernest-cline/

Commentaire ajouté par Couet13 2022-09-11T19:40:31+02:00

Après avoir vu l'adaptation cinématographique, j'ai attendu un peu avant de lire "Player one", histoire de mettre un peu de distance.

Et je ne suis pas déçue!

Au moment de l'histoire, la vie de l'homme n'est pas enviable. Tous se réfugient dans le monde virtuel pour échapper au quotidien. Tous rêvent de découvrir l'oeuf du concepteur de l'Oasis, univers parallèle virtuel créé par James Halliday. A sa mort, il a lancé une quête où se joue sa succession. Tout le monde se lance alors dans cette chasse au trésor, dans l'Oasis, en décortiquant la vie du concepteur, visualisant et mémorisant paroles de films cultes, de musiques et de jeux vidéos des années 70 et surtout 80.

Après un départ un peu lent, tout s'enchaîne à un bon rythme. Les personnages sont bien étudiés et leur évolution est visible tout au long de cette longue quête.

Le film et le livre sont très différents mais les deux sont superbes!

Je pense que je vais me lancer dans la lecture des autres livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par Coriakin 2022-08-13T19:05:11+02:00

C'est la bonne surprise de l'été ! Après avoir vu et apprécié l'adaptation cinématographique de Steven Spielberg, j'ai eu grand plaisir à lire l'oeuvre originale, et j'ai pu prendre la mesure de la qualité de l'adaptation et de la réalisation de l'adaptation.

Le livre se lit très facilement, et si le style est un peu basique au début, il s'améliore par la suite. e Le décor (pas si) virtuel de l'OASIS est très réussi, j'ai lu peu de livre qui évoquaient tant d'images et de couleurs ! Les descriptions sont précises et transpirent de souvenirs et de la passion de l'auteur pour la pop culture américaine des années 80. Le récit est rythmé et nous tient en haleine tout du long, même si les séquences de réflexions ne manquent pas et donnent à l'histoire un côté parfois intellectuel que j'ai beaucoup aimé.

Je retiens ce livre comme ma bonne découverte de l'été, et je le conseille à tout amateur de jeux vidéo de près ou de loin (:

Commentaire ajouté par JulieTellier 2022-08-03T05:55:28+02:00

Ayant vu le film à plusieurs reprises, et l’appréciant, je me suis dit que j’allais essayer le livre à l’origine du film. (Surtout après avoir vu qu’un deuxième tome était sorti.)

Pour commencer le livre est totalement différent du livre et je dois dire que je préfère certains points du film bien mieux que celui du livre. Même si d’autres points sont plus intelligents dans le livre, (Juste les portails qui sont tout de même un peu plus compliqués et plus développé).

Alors que dans le film [Spoiler film] il fait une course de voiture puis un film d’horreur et enfin un jeu vidéo ( Des épreuves très courtes et assez facile, à se demander comment ils ont mis 5 ans pour découvrir ça) Le livre prend plus de temps, il insère plus de suspense et plus, beaucoup plus, vraiment beaucoup plus de référence aux années 80 et c’est trop. J’imagine que pour un fan de la pop culture des années 80 ça doit être un régal. Pour moi c’étaient juste des paragraphes de charabia à passer pour revenir à l’action qui elle est intéressante.

A un moment on a compris, l’auteur était muni de sa plus belle page Wikipédia geek 80’s et a mis tout ce qu’il pouvait trouver en mode : regardez comme mon personnage peut retenir plein de truc inutile, il est si génial, personne d’autre ne fait le poids.

Sans tous ses passages lourds de références ou mon cerveau divaguait ailleurs, l’univers créé était vraiment intéressant et plausible. La canicule à répétition de cet été 2022 le prouve, le monde va mal et va empirer, le livre l'a bien capter avant et nous donne un futur possible où le monde imaginaire que Zuckerberg et son Méta verse est actuellement en train de créer est une bonne échappatoire à la pauvreté.

On commence donc avec un personnage niveau 3 sans un sou coincé dans le monde de l’éducation.Spoiler(cliquez pour révéler) Le fait de mettre le premier indice sur cette planète est un plutôt bon point qui n’a même pas été évoqué dans le livre : il permet une égalité des chances de le trouver. Comme l’école est censée nous donner l’égalité des chances de réussir (censé). L’avatar n’a pas besoin d’avoir un grand niveau ou de l’argent et l’accès à la planète est offert pour la rentrée. Les chances de réussir sont donc ouvertes à tous. Ce début montre déjà le grand écart avec le film, et nous informe sur l'éducation de Wade.

J’ai bien aimé le livre, L'univers est assez bien développé et on a l'occasion de savoir ce qu'il se passe rapidement dans les autres pays du monde. Mais il aurait pu être mieux sans toutes ses références « logiques » qu’il aurait dû voir.

Also il a vue bien trop de série de film, il a joué à beaucoup trop de jeux vidéo et a lu beaucoup trop de livre pour que ce soit vraiment possible. Je comprends qu’il ne fait rien de sa vie, mais ça représente beaucoup d'heures pour tout faire à plusieurs reprises.

Si vous vous questionnez sur oui ou non lire le deuxième tome, la réponse est : le début est décevant, il fait le mauvais choix dès les premiers chapitres, je me suis arrêté là.

Resté sur la fin du film [Spoiler film] où ils ferment l’OASIS deux jours par semaine, ça c’est une bonne fin. Surtout que maintenant que la chasse est finie, des milliers de joueurs n’ont plus vraiment de but, ils vont juste errer dans l’OASIS, autant errer dehors sous la canicule.

Commentaire ajouté par Nyselia 2022-07-11T14:00:33+02:00

NONTIDJOUM! Mais qu'est ce que livre est excellent! Whaouh! Ayant vu le film avant, j'avais adoré l'histoire. Et quand j'ai découvert que çà venait d'un bouquin, je l'ai tout de suite ajouté à ma wishlist. Finalement, on me l'a offert et j'en ai profité assez rapidement, car je ne lis pas d'office directement après avoir acheté, reçu. Et bon sang, quel plaisir! C'est encore mieux que le film, alors que le film est tout tout bon. Un vrai régal. Évidemment, il y a beaucoup plus de détails et des événements qui ont été raccourcis dans le film, mais je comprends, car ce n'est pas évident et qu'il faut faire un choix de ce qu'on met dans un film qui est tiré d'un bouquin. Moi qui ne suis pas très SF à la base, ce livre est juste une tuerie! J'ai ainsi adoré suivre Wade alias Parzival. Et avec tous les événements qu'il traverse, les épreuves, son amitié avec Aesh et puis Art3mis (sans oublier Shoto et Daito bien sûr), le suspense, l'action, ces salopards de Sixers, surtout ce Sorrento! On peut dire qu'il en traverse, des péripéties ! Le rythme est haletant, j'ai chaque fois eu du mal à m'arrêter, tellement il est prenant. C'est nontidjoum (pour ne pas dire un gros mot) de bien écrit ce roman! On est transporté dans l'univers de Wade, et puis toutes les références, clins d'oeil à des événements, personnes, personnages, jeux vidéos, musiques des années 80 (et j'en passe tellement il y en a), est une supra de très bonne idée, et c'est tout simplement génial ! Même si je ne connais pas tout, car je suis née en 90, pas mal de choses m'ont parlée, comme Retour vers le futur par exemple que j'adore et tous des trucs dans le genre etc. C'est de la bombe, j'adore ! Je peux le dire, ce livre est devenu mon numéro 1 en SF sur mon podium! Il détrône Dune (qui est très bien, mais j'ai plus préféré celui-ci, l'univers et la manière dont c'est écrit).

Pour résumer, ce livre est pour moi un petit bijou que je me relirai assurément je ne sais combien de fois!

Player One

• France : 2015-03-12 - Poche (Français)

AmeL1ne l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T23:22:14+01:00
Napoki l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-11T16:23:02+01:00

• Ready Player One - Anglais