[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lola5405 »

J'utilise ma cape d'invisibilité afin de masquer 13 à table, 2015 afin qu'il valide la consigne Géant : Lire un livre de plus de 600 pages.

Commentaire :
J'ai aimé la plupart des nouvelles de ce recueil me faisait par la même occasion découvrir un grand nombre d'auteurs.
J'ai vraiment apprécié la nouvelle de E-E Schmitt pour la réflexion que j'ai mené sur ce sujet par la suite.
Mise à part la nouvelle de M. Levy (sur un sujet également de société), j'ai dévoré toutes ces nouvelles avec des coups de coeur pour certaines :
- M. Chattan : encore cette fois ci une nouvelle que j'aime particulièrement
- A. Ledig
- G. Musso : que je ne connaissais que de nom sans jamais avoir osé ouvrir une de ses oeuvres
- F. Thilliez
- B. Werber : je ne m'attendais pas à cette fin et j'ai trouvé que c'était une brillante idée qui m'a fait beaucoup rire

Récap'
7/10 créatures - 6 livres lus - 1 consigne bonus
2 objects magiques utilisés:
- 1 baguette magique
- 1 cape d'invisibilité
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

Un nouveau point pour Gryffondor avec de petites emplettes dans le fameux Chemin de Traverse (Lire un livre qui se passe dans une grande ville) avec Un Éclat de givre d'Estelle Faye qui se déroule dans un Paris post-apocalyptique fort bien retranscrit.

Mon avis : Je ne sais pas vraiment comment classer ce roman. J'aime toujours autant la plume d'Estelle Faye et l'utilisation du présent de l'indicatif donne une force au récit que j'apprécie toujours énormément.
Globalement, j'ai adoré les personnages, le Paris post-apocalyptique est très bien retranscrit et le scénario crédible et sans temps morts. Cependant, la fin me laisse un certain goût d'inachevé. Tout se précipite et elle n'offre aucunes réponses aux questions que l'on se pose tout au long de l'histoire. Moi qui ne suis pas une grande fan de romances, j'aurais tout de même aimé savoir comment tout ça évolue pour Chet puisqu'il est quand même constamment chamboulé par ses sentiments pour Tess et Galaad (dont on ne sait finalement pas ce qu'il est devenu).
Au final, je ne sais pas si je retiendrai grand chose de cette histoire au fil du temps.

Ma carte du maraudeur
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1954
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

1/Je valide le jour particulier du 31 octobre : lire une histoire d'orphelin(s) avec "La meute de Riverside Creek 1 à 3" où Nikkie orpheline de ses parents l'ai aussi après de ses parents adoptifs.
De plus s'agissant d'un livre avec de la sorcellerie, cela me permet de gagner la cape d'invisibilité :D

2/Un nouveau livre pour la consigne Journal de Jedusor : lire un livre écrit à la première personne du singulier avec "La meute de Riverside Creek 4 à 6" => alternance des points de vue des personnages principaux mais à chaque fois avec le "je".

3/Un nouveau livre pour la consigne Harry Potter : lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice avec "Un ranch au Montana" => Jay porte des lunettes pour lire, ce que Nate trouve sexy ;)

4/Un nouveau livre pour la consigne Coupe de Poufsouffle : lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis avec "Le fils du rancher" => en fait il ne s'agit pas d'un objet précis mais Adam est amnésique : pendant tout le livre, il cherche à retrouver la mémoire. Est ce que ça marche?

Tous les commentaires sont dans le récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20559945
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par elaine433 »

J'ai fini mon premier livre il y a 10 jours et je prends enfin le temps de mettre mon commentaire :)
Lien vers mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20560265

J'ai donc lu "Passenger - Tome 2 - Les voyageurs du temps" de Alexandra Bracken pour visiter

* Le Ministère de la Magie : en effet, Nicholas, un des héros fait partie de la famille Boisdefer qui dirige en quelque sorte la chronologie
* Gringotts : le "méchant" de l'histoire (= Cyrus Boisdefer) est très riche, il a diverses cachettes dans différents endroits et époques
* Poudlard Express : Comme on peut s'en douter via le titre, les personnages ne font que voyager :lol:
* Chemin de Traverse : l'héroïne est New-yorkaise et elle passe un an dans cette ville

et je valide par la même occasion l'anniversaire de la mort des parents d'Harry Potter (lire une histoire d'orphelins) car les parents de Nicholas sont tous les deux décédés, cela fait donc de lui un orphelin. Confirmez-moi cette validation car je ne suis pas sûre d'avoir bien compris cette consigne spéciale :?

Voici la couverture du livre :
Image

Mon commentaire :
J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai pris du temps pour le lire, je n'avais pas beaucoup de temps pour moi depuis septembre :cry:

Les personnages sont touchants, on s'attache même à Sophia, la pire peste dans le tome 1. J'avoue avoir versé une petite larme à plusieurs reprise. Les liens entre les différentes "équipes" (les ombres, les épines, les différentes familles) sont un peu complexes à retenir mais on finit par s'y retrouver. J'ai trouvé que le principe du livre était génial. Qu'il existe des familles de "voyageurs" capables de voyager d'une époque à une autre et en changeant totalement de lieux via des "passages" est hyper innovant comme concept. J'ai vraiment adoré et le suspens a été à son comble tout du long :D

Etant donné l'anneau donné par la Belladone à Nicholas et l'astrolabe, il y a clairement de la magie dans ce livre, je trouve donc un objet magique....Le retourneur de temps ! :D
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par percabeth76 »

Je viens de lire un nouveau livre pour la maison Poufsouffle. Je revalide la consigne Lire un livre avec une couverture noire, avec Lux, Tome 5: Opposition de Jennifer L. Armentrout.

Image

Image


Mon avis:
Une fin extraordinaire!!!
Je n'arrive pas à croire que j'ai déjà terminé cette fabuleuse série. Cette saga rentre dans mon top 5 de mes séries préférées et Jennifer L. Armentrout est définitivement mon auteure féminin préférée. Ce dernier tome est largement à la hauteur de ce que j'espérais et il est même mieux que ce que je m'étais imaginée.
Tout d'abord, l'intrigue est explosive. Dès les premières pages, la situation de nos personnages est catastrophique et cela ne va pas s'améliorer. Nous apprenons énormément de choses sur les capacités des Luxens, ainsi que sur la communauté des Arums. Puis, nous découvrons le gouvernement humain sous un nouveau jour que celui du Dédale, ce qui est vraiment très agréable. L'action est réellement prenante et les rebondissements sont superbes. Il se passe tellement de choses, qu'il est impossible de s'ennuyer une seule seconde. Je me suis prise pas mal de claques émotionnellement parlant. L'auteure réussie toujours à nous surprendre et je trouve ça génial.
Ensuite, que dire sur les personnages si ce n'est que je les aime tous. Katy et Daemon compose mon second couple littéraire préféré. J'adore la manière dont leur relation a évolué, ainsi que leur comportement respectif l'un envers l'autre. Katy se montre vraiment très forte dans ce tome et elle devient même très possessive envers Daemon. Ce dernier n'a absolument pas changé et je pense que c'est pour ça que j'aime autant ce personnage. Il est adorablement agaçant. Dee est une amie géniale. J'ai été surprise par son nouveau changement de personnalité et j'aime beaucoup le tournant qu'a pris son personnage, même si je préfère son image de petite sœur survoltée. Archer n'a pas changé d'un iota, même si on le découvre plus sensible et attentionné. Ensuite, il y a mes trois derniers coups de cœur: Luc, Serena et Hunter. Je trouve Luc toujours aussi mystérieux, mais je ne peux pas m'empêcher d'adorer ce personnage et ses décisions complètement folles. Serena et Hunter sont deux personnages que j'aime beaucoup et j'ai hâte d'en apprendre plus sur eux dans Obsession. C'est un couple surprenant et adorable qui m'a tout de suite plu.
Pour finir, ce tome clos merveilleusement bien cette série. Les réponses à nos questions sont toutes comblées et la fin est très belle. Nos personnages ne sont pas épargnés dans ce dernier tome et c'est un déchirement de subir certaines épreuves avec eux. Heureusement, la fin est une fin comme je les aime et je suis très heureuse de ce dénouement. Mais, je suis également très triste de devoir dire au revoir à cet univers et à ces personnages. Par chance, ce n'est pas un adieu définitif puisqu'un nouveau hors-série paraîtra dans un peu moins d'un mois. J'ai une petite idée de ce qu'il nous réserve et j'ai vraiment trop hâte. Puis, je sais que je relirai sans aucune hésitation cette série dans plusieurs années.
Enfin, il me reste encore le tome consacré à Hunter à lire et je suis sûre que je vais aimer ce roman. Puis, je vais prendre plaisir à lire d'autres séries de cette auteure et à découvrir ses nouveaux livres. En tout cas, je conseille vivement cette série parce que c'est l'une de mes préférées et l'un de mes plus gros coup de cœur. Si vous hésitez encore, je n'ai qu'une chose à vous conseiller: foncez!


Livres lus: 10
Objets magiques en ma possession: 0/3
Créatures magiques rencontrées: 8/10
Récapitulatif
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Folize a écrit :4/Un nouveau livre pour la consigne Coupe de Poufsouffle : lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis avec "Le fils du rancher" => en fait il ne s'agit pas d'un objet précis mais Adam est amnésique : pendant tout le livre, il cherche à retrouver la mémoire. Est ce que ça marche?
Oui c'est bon ;) !
elaine433 a écrit :J'ai donc lu "Passenger - Tome 2 - Les voyageurs du temps" de Alexandra Bracken pour visiter

* Le Ministère de la Magie : en effet, Nicholas, un des héros fait partie de la famille Boisdefer qui dirige en quelque sorte la chronologie
* Gringotts : le "méchant" de l'histoire (= Cyrus Boisdefer) est très riche, il a diverses cachettes dans différents endroits et époques
* Poudlard Express : Comme on peut s'en douter via le titre, les personnages ne font que voyager :lol:
* Chemin de Traverse : l'héroïne est New-yorkaise et elle passe un an dans cette ville

et je valide par la même occasion l'anniversaire de la mort des parents d'Harry Potter (lire une histoire d'orphelins) car les parents de Nicholas sont tous les deux décédés, cela fait donc de lui un orphelin. Confirmez-moi cette validation car je ne suis pas sûre d'avoir bien compris cette consigne spéciale :?
Oui :lol: bien sur que ça marche. Je ne vois pas trop comment on peut interpréter autrement cette consigne. Lire une histoire d'orphelin, c'est lire un livre avec un personnage qui orphelin, donc dont les parents sont morts. Enfin bref, pas de soucis, ton livre marche bien évidemment :).
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1954
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

NoEtJess a écrit :
Folize a écrit :4/Un nouveau livre pour la consigne Coupe de Poufsouffle : lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis avec "Le fils du rancher" => en fait il ne s'agit pas d'un objet précis mais Adam est amnésique : pendant tout le livre, il cherche à retrouver la mémoire. Est ce que ça marche?
Oui c'est bon ;) !

Super merci. Avec les 4 livres validés hier ça me fait donc 27 livres lus et non 24 mais j'imagine qu'avec tous les messages, ça doit être un vrai casse-tête!

Quand les 27 seront validés, je pense changer mon récap puisqu'il commence à être long : j'envisage de faire mon com quand je valide et ne mettre que les titres de livres dans le récap= est ce que c'est OK? ça voudrait dire que je supprime les 27 com ou alors je fais un nouveau récap?

Merci. Bonne journée et surtout bonne lecture :)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Folize a écrit :
NoEtJess a écrit :
Folize a écrit :4/Un nouveau livre pour la consigne Coupe de Poufsouffle : lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis avec "Le fils du rancher" => en fait il ne s'agit pas d'un objet précis mais Adam est amnésique : pendant tout le livre, il cherche à retrouver la mémoire. Est ce que ça marche?
Oui c'est bon ;) !

Super merci. Avec les 4 livres validés hier ça me fait donc 27 livres lus et non 24 mais j'imagine qu'avec tous les messages, ça doit être un vrai casse-tête!

Quand les 27 seront validés, je pense changer mon récap puisqu'il commence à être long : j'envisage de faire mon com quand je valide et ne mettre que les titres de livres dans le récap= est ce que c'est OK? ça voudrait dire que je supprime les 27 com ou alors je fais un nouveau récap?

Merci. Bonne journée et surtout bonne lecture :)
Ah oui tu as raison, les trois lectures en plus ont dû nous passer au dessus, je te les rajoute tout de suite dans le récap des participants ;) .
Sinon, c'est vrai que ton récapitulatif est assez long du coup je te conseille d'écrire tes commentaires en même temps que ton post de validation et ne mettre que le titre du livre dans le récapitulatif comme tu l'as dit. Et puis si tu veux garder tes premiers commentaires sur le forum, au pire laisse-les sur ton récapitulatif c'est comme tu veux. Mais tu peux bien sûr le effacer ou faire un deuxième récapitulatif si tu veux. :)
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Bonjour, et bon début de semaine.

Alors, je viens de lire le livre qui parle de sorcellerie et magie:
Ivy Wilde, Tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie écrit par Helen Harper

Avec ce livre je souhaite valider l'horcruxe:
Coupe de Poufsouffle : Lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis
Dans ce livre, les personnages doivent retrouver un sceptre et un livre de sorcellerie qui ont été volés.

De plus, comme c'est un livre parlant de sorcellerie, il me permet d'acquérir l'objet magique:
Retourneur de temps
Je souhaite utiliser immédiatement mon retourneur de temps, et valider l'horcruxe:
Nagini : Lire un livre avec une langue inventée (tout comme le fourchelang)
avec le livre lu le 28/09/2018
L'Héritage de la dague noire, Tome 3 : Rage de sang écrit par J.R. Ward
Dans ce livre, l'auteur a inventé une langue dite "la langue ancienne" et l'auteur a même créé un lexique avec cette langue inventée.

Donc dans ce post, je valide 2 horcruxes, 2 livres lus et 1 objet magique gagné et utilisé.
Voir mes commentaires dans mon récap:

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20606775
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je ramène mon dernier Horcruxe pour Serpentard à savoir le Diadème de Serdaigle

[attachment=1]3078270061_1_11_iPQcXxr9.gif[/attachment]

[attachment=0]shades of magic t 3.jpg[/attachment]

Quand j'ai fermé Shades of Light, j'ai eu l'impression que le monde allait s'écrouler. Je ne peut pas réussir à admettre que c'est la fin... Bon après ce petit moment de nostalgie (partagé avec ceux qui sont de le même cas que moi), j'ai passé encore une fois un super bon moment en lisant cette série et à l'image des tomes précédents, celui ci à de nouveau été coup de cœur !

Eh bien que dire à part que tout est parfait dans ce livre !

La plume de Victoria Schwab est très fluide et agréable. Même si par rapport aux autres tome, Shades of Light est une véritable brique de 700 pages mais il se dévore. A titre personnel, j'ai fait exprès de ralentir un peu pour m’imprégner encore plus de l'intrigue de ce tome final [SNIF]. En lisant les autres commentaires, j'ai vu que certaines personnes trouvaient qu'il y avait quelques longueurs. Je trouve que ce tome est plus dynamique que le second que j'ai trouvé, par moments, un peu ennuyeux !

Au niveau des personnages, vous n'imaginer pas à quel point je suis triste de les quitter. Ma préférée de tous reste quand même Lila qui est un personnage relativement complexe et extrêmement courageuse. Mais après, entre Kell, Rhy ou Alucard, je suis incapable de choisir mon préféré. Même Holland ! Les flashbacks nous permettent d'en apprendre plus sur son passé et de se rendre compte que même si il est méchant, il est aussi touchant et attachant.

Et puis, on a aussi cet univers ! Complexe, à la fois magnifique et dangereux et hyper visuel. Honnêtement, on ne peut pas faire plus original.

Bref, Shades of Magic est vraiment ce genre de saga à laquelle on ne peut trouver un défaut. Chaque tome a été pour moi un moment de lecture inoubliable. Et c'est pour cette raison que je vous la recommande chaudement !


Mon récapitulatif

Maison validée le 12.11.2018
Pièces jointes
shades of magic t 3.jpg
shades of magic t 3.jpg (32.11 Kio) Consulté 1157 fois
3078270061_1_11_iPQcXxr9.gif
3078270061_1_11_iPQcXxr9.gif (458.79 Kio) Consulté 1157 fois
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Wonderbooks »

Vu que j'ai fini les consignes de Serpentard, est ce que je peux intégrer la maison Gryffondor pour y passer mes ASPICS ?
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Pendergast »

Bonjour, je suis tombée nez à nez avec un magyar à pointes qui heureusement ne m'a pas vu!!
"Six of crows, tome 2: la cité corrompue" de Leigh Bardugo:
Un deuxième tome à la hauteur du premier, les personnages sont excellents et les plans de Kaz plus tordus que jamais! Et une fin grandiose...
Mon récap
Magyar.jpg
Magyar.jpg (7.54 Kio) Consulté 1149 fois
[/url]
Et le jour spécial, avec "Pension Vanilos" d'Agatha Christie
Encore une fois un excellent Hercule Poirot qui va faire appel à toutes ses cellules grises pour résoudre cette énigme sombre et tortueuse à souhait...L'un des personnages principaux (le plus important d'ailleurs) est orphelin (de mère) et c'est ce qui va causer tout ce drame (explication donnée à la toute fin du livre...)
Bonne soirée
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par hortensia »

Je valide aujourd'hui la Consigne Soins aux créatures Magiques

Vous êtes studieux et aimez travailler. C'est à vos différentes matières scolaires qu'il faudra vous intéresser. Il vaut donc mieux choisir :

SERDAIGLE - Matières

:arrow: Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre :
Cernés par le danger de Janie Crouch
Image
J'avais choisi ce livre justement pour sa couverture et pour répondre à la consigne de ce Challenge... Si le mélange Romance/suspense fonctionne assez bien, je n'ai malgré tout pas retrouvé la magie des " Harlequin " de mon adolescence...


:arrow: Histoire de la Magie : Lire un roman historique
Mémoires d'une Geisha de Yuki Inoue
Ce fut pour moi une lecture un peu laborieuse.Même si le propos est intéressant,les longues descriptions et les nombreux mots japonais m'ont un peu rebutée. Malgré tout ce témoignage permet de mieux connaitre et comprendre cet univers particulier qui parait appartenir un autre âge et qui pourtant n'est pas si éloigné de nous dans le temps.
Alors que partout on lit que les Geishas ne vendaient pas leurs faveurs sexuelles,ici c'est clairement dit !


:arrow: Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
Rebecca Kean tome 6: Origines de Cassandra O'Donnell( Métamorphes à foison : loups-garou, muteurs..)
Je ne m'en lasse pas !! Toujours autant d'action, de surprises, et si Rebecca est débordée entre ses rôles de mère, d'Assayim et de Reine des Vikaris, elle n'en garde pas moins son énergie et son humour ! Ce tome " Origines " nous en apprend plus sur celle de notre sorcière préférée et aussi de son amoureux...
Il va falloir attendre pour lire la suite hélas...


:arrow: Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture: Le songe de Tarryn Fisher
Image
Une histoire qui commence assez légèrement et qui prend de la profondeur au fil des pages. Héléna gagne à être connue,Kit aurait parfois besoin d'être secoué et de s'affirmer ! Leur chemin n'est pas simple et l'auteur se plait à lui faire faire des tours et détours et nous laisser dans le doute que tout cela finisse comme on l'attend !


:arrow: Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal
Marquer les Ombres, tome 2 de Veronica Roth
Lazmet, le père de Cyra et souverain cruel des Shotet et que tous croyaient mort,revient alors que son peuple entre en guerre contre Thuvé...Cyra se donne la mission de le tuer,Akos aussi...L'un d'eux va la mener à bien, mais à quel prix ?
Une suite aussi palpitante que je l'attendais et pleine de surprises !


:arrow: Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux
L'appel de la forêt de Jack London
Un " classique "que je lis pour la première fois.Roman jeunesse il n'en reste pas moins une belle histoire animale qui livredes belles émotions ! Buck est brutalement arraché à la vie de chien de famille qui était la sienne pour découvrir malgré lui, la vie de chien de traineau. Au fil des maîtres et auprès de ses compagnons canins, sa nature primitive va peu à peu se révéler. Finalement,malgré des rebondissements parfois tragiques, Buck trouvera une autre "vie de chien ".

:arrow: Divination : Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit
In real life, déconnexion de Maïwenn Alix
J'ai retrouvé ici tous les ingrédients qui font mon genre préféré : la dystopie. Avec un soupçon d'originalité qui apporte du piment : le récit commence avec la description de la vie de Lani dans son Implantation, et ce futur semble idyllique ! Mais quand Lani est enlevée, l'extérieur qui nous apparait comme mauvais, va révéler des secrets sur le Système qui pourraient bien tout remettre en cause...
Le final me laisse sur les dents !! J'ai hâte de lire la suite !


Sortilèges : Lire un roman avec de la magie

:arrow: Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport
Close-up,indomptable Sandre de Jane Devreaux ( Josh le personnage masculin pratique le rugby )
Une romance un peu différente de par le personnage de Sandre et de son histoire qui se révèle peu à peu et n'est guère commune. Après, le fait que Josh et elle croient que chacun a joué avec l'autre c'est plus banal...On verra ce que ça dit dans la suite.

Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 04 août, 2012 6:37 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par love-and-hate-du-24 »

Bonjour ! Je viens valider la consigne du bonus d'Halloween "Lire une histoire d'orphelin" avec.......

Harry Potter, Tome 4 : La coupe de feu de J.K. Rowling
HP - la coupe de feu.jpg
HP - la coupe de feu.jpg (50.01 Kio) Consulté 1133 fois
Mon avis :
Le hasard fait bien les choses : je viens tout juste de découvrir le bonus d'Halloween (honte à moi, je suis tellement débordée par les cours que j'avais oublié les événements spéciaux du challenge !), mais c'est effectivement le livre que je lisais (et que j'ai fini entre temps) au moment de fêter Halloween :lol:

J'aime beaucoup cette saga (sinon je ne serais pas là) MAIS je dois bien avouer que j'ai un peu de mal avec ce volet de saga. Quand j'ai découvert Harry Potter, j'ai commencé par lire les livres SAUF pour celui-ci (j'ai une circonstance atténuante : il n'était pas disponible à la bibliothèque à l'époque) donc j'ai d'abord regardé le film. Film qui est clairement en dernière position dans mon classement des huit films. Du coup je n'arrive pas à ôter le film de ma tête quand je lis la Coupe de Feu, ce qui handicape beaucoup ma lecture. Pourtant à choisir entre les deux, ma préférence se porte sur le livre.

Bon maintenant que j'ai fini mon bla-bla sur ma psychologie au moment de la lecture place à l'avis en lui-même.
Ce que j'aime beaucoup, c'est qu'au début du roman, on a une vraie immersion dans le monde des sorciers : l'arrivée des Weasley par cheminette, les bonbons des frères jumeaux, la coupe du monde de Quidditch, le portauloin... mais il faut bien avouer du coup, que l'action est longue à arriver. Rien d'étonnant quand on voit qu'en nombre de pages, ce tome fait plus du double que les trois précédents (en poche du moins). Mais j'ai donc ressenti une certaine lenteur dans l'histoire. Puis au contraire tout s'enchaîne une fois que les épreuves de la coupe de feu commencent : j'ai l'impression que presque tout le temps il s'agit d'un compte à rebours face à l'épreuve suivante.

Mais bon, qui suis-je pour juger de l'oeuvre de notre chère J.K. Rowling ? ;) J'ai quand même adoré ma lecture, versé ma petite larme à la fin, et adoré retrouver Poudlard et rencontrer les élèves de Beauxbâtons et Durmstrang, revoir Dobby et tous les autres personnages. Bref, J'AIME CET UNIVERS.

Post récapitulatif
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par ClaraRosager »

Je revalide le chemin de traverse avec Bryanston Mews de Anne Perry

Cela faisait un moment que je n' avais pas lu une enquête de Charlotte et Thomas Pitt et j' ai été super contente de les retrouver.L'intrigue est rondement mené. On se s'attends pas à ce dénouement. J' ai apprécié le fait de voir Victor Narraway dans l' exercice d'une enquête purement policière.

Image

Je revalide la bibliothèque de Poudlard avec Le livre de Noël de Selma Lagerlöf.

Un bon recueil pour se plongée dans la magie de Noël/ C'est très bien écrit mais je n'ai pas aimé le côté religieux de certains contes.

Image

Livres lu : 27
Consignes validés : 10+ 1


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552125
maidele

Profil sur Booknode

Messages : 217
Inscription : mar. 19 juin, 2012 1:12 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par maidele »


Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre : Le Trésor des Troyens, Georges Chaulet :

Un livre très sympathique qui permet aux non initiés de découvrir la guerre de Troie. L'humour et les commentaires sarcastiques le rendent très accessible.

Coupe de Poufsouffle : Lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis : Le Trésor des Troyens, Georges Chaulet :[/b]
Un livre très sympathique qui permet aux non initiés de découvrir la guerre de Troie. L'humour et les commentaires sarcastiques le rendent très accessible.

Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres) :
Le Trésor des Troyens, Georges Chaulet

Un livre très sympathique qui permet aux non initiés de découvrir la guerre de Troie. L'humour et les commentaires sarcastiques le rendent très accessible.

Consignes : 3

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20007715
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Et un 5ème livre validée pour Gryffondor youhouu !
5. Chemin de Traverse : Lire un livre qui se passe dans une grande ville
Espion contre agent secret, Tome 3 : Pour toujours, Tinnean, où les héros vivent dans une grande ville. Fini le 13 novembre 2018 et commenté ici.

Je pense que Washington est une grande ville ... xD
Extrait 1 : Homme de la ville, je me fichais bien si de ma terrasse, je ne voyais ni arbre ni brin d’herbe, mais je comprenais qu’on puisse avoir des goûts différents. Malgré la façon dont j’avais dénigré cet appartement, il pouvait me convenir. C’était un produit agréable, alors, pourquoi tous les acheteurs potentiels s’étaient-ils désistés ? Je me renfrognai.
Extrait 2: J’avais décidé d’aller directement chez moi, au centre de Washington, remettant à plus tard la visite d’Aspen Reach. Tournant la tête, je vis Quinn me tendre une pastille mentholée.
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Erolin »

Bonjour à tous,
J'aimerais moi-aussi m'inscrire, un peu en retard, à Poudlard. Bien évidemment, ce sera pour rejoindre les courageux, les hardis et les plus forts, à savoir les Gryffondor, pour passer mes aspics. Ce post me servira de récapitulatif.
GRYFFONDOR – Lieux

Le Ministère de la Magie : La Passe-miroir, tome 1 de Christelle Dabos

Forêt interdite : Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë/ Les Clés de Babel, de Carina Rozenfeld

Cabane d'Hagrid :

Bibliothèque de Poudlard : L'Amie prodigieuse, d'Elena Ferrante/ Grâce et dénuement, d'Alice Ferney

Le Terrier :

Gringotts : Rebecca de Daphné du Maurier

La Cabane Hurlante : Salem de Stephen King

Pré-au-lard : L'Auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier

Poudlard Express : Suite française d'Irène Némirovsky

Chemin de Traverse :

Total: 7/10
Dernière modification par Erolin le dim. 07 juil., 2019 9:16 am, modifié 9 fois.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Bonjour,
J'aimerai valider mon dernier horcruxe, Bague des Gaunt : Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée
avec le livre: La Meute du Phénix, Tome 7 : Patrick Hardy écrit par Suzanne Wright
Dans cette saga littéraire, les personnages se regroupent dans une grande famille appelée La Meute du Phénix

Donc j'en suis aujourd'hui a
10 horcruxes,
12 livres
et 1 objet magique utilisé

Mon commentaire est dans mon récap:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20606775
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Cabane d'Hagrid :
Lire un livre où apparait un personnage hybride

"Les ciels de Pern" de Anne McCaffrey

Ce livre représente en quelque sorte le dernier tome de la saga, les habitants de Pern doivent évoluer pour adapter leur vie maintenant que les fils vont disparaitre à tout jamais des ciels de la planète.C'est avec plaisir que l'on retrouve un grand nombre de personnages des tomes précédents et que l'on en découvre de nouveaux. Ce livre est une merveilleuse chronique sociale d'un monde imaginaire.

Livres lus : 46

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le jeu. 15 nov., 2018 4:02 pm, modifié 1 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Wonderbooks a écrit :Vu que j'ai fini les consignes de Serpentard, est ce que je peux intégrer la maison Gryffondor pour y passer mes ASPICS ?
Bien sûr, bien sûr ! D'ailleurs le Professeur McGonagall est très heureux de pouvoir accueillir la très talentueuse Wonderbooks dans ses rangs! ;)
Allyssahp

Profil sur Booknode

Messages : 566
Inscription : mar. 20 mai, 2014 10:38 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Allyssahp »

J’ai fini Colocs (et plus) d’Emily Blaine, ils me permettent de revalider l’horcruxe:

- Le journal de Jedusor: Lire un livre écrit à la première personne du singulier

Colocs (et plus):
Une bonne histoire, le scénario reste classique, on arrive au deviner ce qui va se passer à la fin. Cela reste un bon divertissement quand même

Coupe de Poufsouffle : Lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis: La prochaine fois de Marc Lévy

Commentaire:
C’est une histoire magnifique avec des personnages touchant. J’ai beaucoup aimé la fin avec le suspense jusqu’au bout

Horcruxes: 6/10

Récapitulatif
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par jukebox_fr »

Je valide mon dernier ASPIC en faisant un passage très instructif par la Bibliothèque de Poudlard (Lire un livre avec un personnage studieux ou aimant lire) avec Le cimetière des livres oubliés T1: L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon où le personnage principal découvre les plaisirs de la lecture à 11 ans, co-gère une librairie et se laisse hanter par un livre.

Ce livre doit être magique ! Je ne vois que cette explication pour justifier la frénésie qui s'est emparée de moi dès le moment où j'en ai parcouru les premiers chapitres et qui ne m'a quittée qu'une fois le livre fini.

J'ai été littéralement ensorcelée par le style de Zafon, très imagé, poétique, tout en anecdotes impossibles, pour décrire son cadre, ses personnages, dévoilant une facette de Barcelone que seuls les grands intimes de la ville et de cette époque peuvent connaître.

Je me suis laissée prendre à la structure particulière de cette histoire qui démarre comme un récit initiatique et se tourne peu à peu vers l'enquête policière, haletante et dangereuse, mélangeant les époques et les protagonistes principaux, pour s'amalgamer en un récit troublant de parallèles.
Spoiler
Ce moment où L'ombre du vent de Carax devient L'ombre du vent de Zafon, quel coup de maître !


Séduite par l'idée de ce livre dans le livre, j'ai laissé l'auteur me charmer et m'amadouer avec ses analogies, ses métaphores, ses comparaisons... Tout ce qui lui sert à décrire cette relation particulière de l'auteur à son livre, puis du livre au lecteur.

Je pourrais m'épuiser à citer tous les passages qui ont résonné en moi comme autant de vérités révélées par une longue expérience de lectrice, que l'auteur nous livre ici en une fois dans un hommage à peine caché, mais ils sont bien trop nombreux, c'est le roman tout entier que je finirais par copier.

Si je voulais chipoter, je pourrais vous dire que certaines révélations n'en sont pas, qu'on peut les voir venir si on a été suffisamment attentif.

Je pourrais vous dire aussi que Daniel, le personnage principal, notre lecteur lambda, fait bien pale figure à côté de tous les personnages secondaires tellement hauts en couleur et en vécu, tel Fermin dont les nombreux réquisitoires sont devenus mythiques à mes yeux.

Ou encore je pourrais vous dire que l'auteur est resté trop vague, trop en surface sur tout ce qu'il y avait à dire sur cette période sombre de l'histoire de l'Espagne, qui malgré tout, laisse un goût amer par toute cette violence et cette intolérance à peine évoquées. Mais, pour répondre aux deux derniers points je me contenterai de citer Zafon "Les livres sont des miroirs, et l'on y voit que ce qu'on porte en soi-même."

Et tout à la méditation des implications de cette sage phrase, je vous dirai simplement que ce livre se finit comme il se commence: devant le Cimetière des Livres Oubliés. Et, pour ma part, c'était avec le sourire et des larmes de contentement. Des livres pareils sont à la fois un bonheur et une malédiction, gare à l'ouvrage qui passera juste après !


Ensuite j'ai de nouveau emprunté le Poudlard Express  (Lire un livre avec du voyage) avec La tour sombre T2: Les trois cartes de Stephen King où le personnage principal voyage dans les époques grâce à des portes entre les dimensions.

Si j'ai globalement mieux saisi le sens de ce second tome beaucoup moins alambiqué que le premier, je ne suis pas pour autant certaine de l'y avoir préféré. Le sens de la quête de Roland reste très obscur et la tour sombre n'a pas plus de consistance qu'elle n'en avait auparavant. Ce tome sert avant tout à recruter de nouveaux acolytes au Pistolero tout en proposant de petites histoires de genre au sein de la grande histoire. Si le fait qu'il ne s'adresse plus seulement à des fantômes dans sa tête, mais donne la réplique à des personnages concrets aux esprits tout aussi dérangés que le sien, est rafraîchissant, ces nouveaux protagonistes ont échoué à m'être attachants.

Cependant, je dois admettre le coup de maître de King qui réussit à lier habilement les éléments disparates pour réaliser une partie de la prophétie fumeuse délivrée dans le premier tome. De fait, je suis encore très curieuse de découvrir la suite et de continuer à explorer cet univers fait de dangers et d'abominations.


Recap
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par lilipuces »

Bonjour, bonjour

Je viens valider quelques consignes pour la maison Poufsouffle :

:arrow: Phoenix : Lire un livre avec un élément se rapportant au feu sur la couverture ou dans le titre :

Image

Mon avis : https://booknode.com/pompei_020346/comments/19241675

:arrow: Géant : Lire un livre de plus de 600 pages : 760 pages

Image

Mon avis : https://booknode.com/toyer_0115715/comments/19261275

:arrow: Lire une histoire d'orphelin(s) :

Image
Spoiler
Ebba est orpheline, sa famille disparait vers ses un an, un an et demi. On saura plus tard (35 ans après) que son père et mort et que sa mère l'a abandonnée pour son bien.
Mon avis : https://booknode.com/la_faiseuse_d_ange ... s/19295183

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20561185
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Bonjour, Voici ma 6ème consigne validée hihiih
6. Poudlard Express : Lire un livre avec du voyage
La lumière dans tes yeux, Tome 2 : Suis-je bête !, Tinnean, où Will fait beaucoup de voyages professionnels et où Théo fait aussi un voyage personnel pour retrouver son ami Tim mais aussi pour s'isoler. Fini le 14 novembre et commenté ici.
J'ai oublié l'extrait c'est grave ? Je sais pas si ça t'est utile en fait xD?
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par paulette42 »

pour la maison Serdaigle je valide la consigne spéciale : lire une histoire d'orphelin avec phobos tome 1 Victor Dixen
c'est un bon 1er tome, j'aime bien les personnages, surtout Léonor Sérena et les autres. on s'arrête en plein suspense sur le devenir des 12 jeunes belle écriture

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552135

3/10 consignes
1 consigne spéciale
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

Décidément, j'aime beaucoup le Chemin de Traverse (Lire un livre qui se passe dans une grande ville). Nouveau point pour Gryffondor donc avec La Singulière Tristesse du gâteau au citron d'Aimée Bender dont toute l'histoire se déroule à Los Angeles.

Un roman qui me laisse assez perplexe parce que je l'ai dévoré mais que je ne sais pas vraiment ce qu'il m'a apporté au final.
J'ai beaucoup aimé le ton global de l'histoire mais je ne sais plus si j'ai lu l'histoire de Rose ou celle de Joseph, son frère, à travers Rose et ça me perturbe beaucoup. J'aurais aimé un plus grand développement. J'espérais pouvoir suivre Rose jusqu'à ce qu'elle soit une vieille femme toute ridée, même si c'était relaté très succinctement et c'est sans doute ce qui fait que je reste dans l'indécision puisque c'est finalement Joseph qui a le dernier mot, à croire qu'il ne lui avait pas assez pourri la vie comme ça, même si c'est souvent indirectement, tout au long de l'histoire... Je pense que le thème de l'absence qui est latent dans tout le récit aurait justement été encore renforcé en ayant jusqu'au bout la construction de la vie de Rose malgré ce vide.
Dans tous les cas, moi qui aime beaucoup la nourriture, je pense qu'un tel don serait plutôt une réelle malédiction.

Mon récap'
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par ClaraRosager »

Je revalide Le chemin de traverse avec La malédiction de Foskett de M.R.C Kasasian.

Un bon roman plein d'humour avec une intrigue bien ficelés. J' ai adoré les personnages de Sydney et de March , son sens de la répartie est excellente. .J' ai eu du mal avec le style de l' auteur, j' ai eu du mal à rentrer dans l' histoire mais j' ai adoré la fin et le dénouement m' as surprise.

Image

Consignes validés 10+ 1
Livres lus : 28


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552125
LiliDem

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : sam. 18 janv., 2014 4:21 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par LiliDem »

Par le plus grand des hasards, le dernier livre que j'ai lu a pour héros un jeune homme orphelin. Ce roman est Insurgés de Mallory Blackman.

Commentaire:
C'est un livre dystopique, avec une trame somme toute assez bateau: Le héros découvre que le régime en place est construit sur un mensonge et se révèle cruel. La technologie y est bien plus avancée et les "méchants" ne le sont finalement pas tant que ça.
Nous suivons donc les aventures de Kasper, 17 ans qui veut devenir Gardien pour servir et défendre son pays, a l'instar de feu ses parents.
J'ai aimé qu'il n'y ai pas une histoire d'amour encombrante, même si Kasper est attiré par une certaine jeune femme. Le fait que tout ne sois pas rose (des morts, des pratiques barbares) et la fin ouverte m'ont également beaucoup plû.
En revanche j'ai trouvé la plume générale un peu brouillonne. Je pense que le livre est trop court, il aurait mérité des pages en plus pour approfondir l'aspect technologique et cela aurait pu permettre de construire un scénario plus complet et complexe, mieux ficelé en tout cas. On se perd un peu dans cet univers étranger et au final pas très détaillé.
Un roman sympa qui reste plaisant mais qui m'a laissée sur ma faim. Peut-être avais-je également trop d'attente étant donné que j'avais adoré Entre chiens et loups début l'auteure et son autre One-shot Boys don't cry.

Récapitulatif: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20659485
Dernière modification par LiliDem le mer. 14 nov., 2018 5:14 pm, modifié 1 fois.
LiliDem

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : sam. 18 janv., 2014 4:21 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par LiliDem »

Mon récapitulatif (pour les ASPICs de Poufsouffle):



Livre(s) lu(s): 1


Consigne(s) validée(s):

Bonus Halloween: lire un livre avec un orphelin.
Insurgés, M. Blackman
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »