Projet correspondant

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Projet correspondant

Message par larmedesoleil »

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai un projet qui me tourne dans la tête depuis un moment et je me suis dit que ça pourrait intéresser certain.e.s d'entre vous. J'aurais envie de partir une correspondance littéraire un peu spéciale. Je vois beaucoup de gens sur tik tok ces temps-ci annoter des livres pour les donner à d'autres et j'adore vraiment l'idée. Je n'ai jamais personnellement annoté un de mes livres, mais je trouve que ce serait un super projet à faire pour quelqu'un. Mon idée donc c'est de trouver un.e correspondant.e, chacun choisirais un livre pour l'autre, le lirais et l'annoterais et puis lui enverrais par la poste. Il faudrait que les goûts littéraires des deux personnes soient assez semblables. Personnellement, je suis une grande fan de Fantasy, mais je lis aussi beacoup de fantastique, SF, romance et un peu d'historique. Mon seul problème c'est que je suis au Québec, l'idéal serait donc pour moi d'avoir un.e Québécois.e comme correspondant.e, les coûts de Poste étant moins élevés et la distance moins longue. Bref, c'est une idée, je voulais savoir si certains d'entre vous seraient intéressés :)
laura2112

Profil sur Booknode

Messages : 62
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 7:27 pm

Re: Projet correspondant

Message par laura2112 »

Hello,

Je trouve que c'est une super idée :D ! Voir la façon dont l'autre perçoit sa lecture ou encore faire une "chaine" entre plusieurs lecteurs, ça pourrait vraiment être sympas. Même si l'idée d’annoter mes livres ne m'est jamais venu à l'esprit (le sacrilège x'D).

Par contre, moi je suis belge xD Du coup, j'espère que tu trouveras chaussures à ton pied.
Si jamais un(e) autre belge passe par là, j'ai exactement les mêmes goûts littéraires que larmedesoleil :p
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 656
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Projet correspondant

Message par theyoubot »

larmedesoleil a écrit :Je vois beaucoup de gens sur tik tok ces temps-ci annoter des livres pour les donner à d'autres et j'adore vraiment l'idée
Ça me semble être la pire idée qui soit. J'ai chez moi 3000 livres annotés, ou du moins l'équivalent (chacun a une fiche de lecture avec les folios des bonnes pages et pourquoi je les aimées). Mais quand je relis un de mes bons livres, je ne relis jamais la fiche de lecture au préalable. Ça spoilerait mon plaisir. Au contraire, j'essaie d'avoir oublié un maximum de choses du bouquin avant de le relire.
Donc si je trouvais un.e correspondant.e avec des goûts proches des miens, mettre en place ton système serait le pire usage que je pourrais en faire. Le meilleur sera de lire un livre qu'il/elle a adoré en lui interdisant de m'en dire quoi que ce soit.
J'ai eu des prescripteurs fiables dans le passé, et c'est comme ça que je me servais d'eux. Et eux de moi.

Ceci dit, tout ça n'est que ma façon de fonctionner. Quelqu'un d'autre, équipé d'attentes différentes, pourrait trouver l'idée amusante.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Ailes_d_ange

Profil sur Booknode

Messages : 545
Inscription : mer. 29 sept., 2021 1:29 pm

Re: Projet correspondant

Message par Ailes_d_ange »

Bonjour,

En ce cas une petite idée : écrire une lettre où l'on note ses impressions, ses passages préférés, ce qu'on aimerait dire à l'auteur et pourquoi le livre nous a déçu ou fait palpiter... puis sceller le tout dans une enveloppe que l'on joint au livre. De cette manière le ou la correspondant.e peut découvrir la lettre à la fin de sa lecture, rien n'est spoilé. Et pourquoi pas aussi des questions de lecture.

Je trouve ton idée Larmedesoleil très belle, malheureusement moi j'aime beaucoup les livres "outsider" qui sont très peu lus sur booknode. Aussi je ne pense pas arriver à trouver quelqu'un qui a le même genre de lecture que moi :-(
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2059
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Projet correspondant

Message par DeadlySin »

C'est un assez joli projet et qui doit certainement donner naissance à de très belles découvertes. Je te souhaite de trouver quelqu'un qui saura y participer avec toi ;)
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: Projet correspondant

Message par larmedesoleil »

Encredouce a écrit : mar. 01 févr., 2022 1:32 pm En ce cas une petite idée : écrire une lettre où l'on note ses impressions, ses passages préférés, ce qu'on aimerait dire à l'auteur et pourquoi le livre nous a déçu ou fait palpiter... puis sceller le tout dans une enveloppe que l'on joint au livre. De cette manière le ou la correspondant.e peut découvrir la lettre à la fin de sa lecture, rien n'est spoilé. Et pourquoi pas aussi des questions de lecture.
Ce serait en effet une bonne idée, ça éviterais effectivement de spoiler la personne qui lit et ça permettrait aussi à ceux qui sont plus frileux de l'annotation de participer :)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 656
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Projet correspondant

Message par theyoubot »

Encredouce a écrit :En ce cas une petite idée : écrire une lettre où l'on note ses impressions, ses passages préférés, ce qu'on aimerait dire à l'auteur et pourquoi le livre nous a déçu ou fait palpiter... puis sceller le tout dans une enveloppe que l'on joint au livre. De cette manière le ou la correspondant.e peut découvrir la lettre à la fin de sa lecture, rien n'est spoilé. Et pourquoi pas aussi des questions de lecture
C'est exactement comme ça que j'ai fonctionné avec mes prescripteurs fiables et que je fonctionnerais à nouveau si j'en retrouvais. Sauf que le debriefing post lecture était fait de vive-voix, et non pas par écrit.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »