[Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Warialis »

Chikage a écrit : sam. 22 oct., 2022 12:15 pm Bonjour,

J'ai décidé d'aller interroger :arrow: Maître Rose-Sépulcrale, avec un os bien menaçant pour bien le convaincre de me parler dans le jardin sombre.

Pour cela j'ai donc choisie en consigne: Lire un livre dans lequel se trouve un prédateur ou dans lequel il y a une traque :arrow: La bête du Gévaudan de José Féron Romano

Mon avis: Un roman qui retranscrit très bien la légende de la bête du Gévaudan. J'en avais entendu parlé par un documentaire qui faisait froid dans le dos et j'ai retrouvé cette sensation en lisant ce roman. Je trouve tout de même que c'est un peu étonnant qu'il s'agisse d'une lecture jeunesse, car c'est assez effrayant pour des jeunes, y'a quand même beaucoup de morts dans un état très sanglant et en charpie sans entrer plus dans le détail. A part ça, je trouve que c'est une bonne lecture romancée de cette légende.

Recap: viewtopic.php?p=21747202#p21747202
La maître vous observe derrière les branchages…
Image
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Warialis »

juliebch a écrit : sam. 22 oct., 2022 3:23 pm
Wyllialeviosa a écrit : ven. 21 oct., 2022 4:33 pm
juliebch a écrit : jeu. 20 oct., 2022 11:16 pm

(Encore une fois si je ne me trompe pas) : je soupçonne le colonel Moutarde-sanglante avec l'os dans le cimetière mystérieux

(Et du coup tu vas me donner une consigne c'est ça ? Ouai je suis à la ramasse ^^)
Nan c'est ma faute j'ai changé le système, parce que je n'arrivais à répondre à tout le monde :? .
Du coup maintenant tu peux trouver les consignes ici : viewtopic.php?p=21747182#p21747182

Et pour ton mode de jeu, quand tu sélectionnes le pion, l'arme et la pièce, tu as le choix de prendre une consigne parmi les trois.
N'hésite pas si tu as d'autres questions ;)
Donc la, suite à ton énigme, je peux choisir de valider l'une des 3 consignes puis tu me réponds et je refait une autre proposition et ainsi de suite c'est bien ça ? Pardon si cela a déjà été dit...
Ne t'en fais pas je suis ravie de pouvoir éclaircir tout cela :D
C'est tout à fait ça 😌

Lorsque tu valides la consigne je te ferais parvenir une énigme. La seule différence avec l'ancien fonctionnement, c'est qu'au lieu de te donner une consigne tu la choisis toi-même.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Warialis »

Pendergast a écrit : sam. 22 oct., 2022 7:48 pm
Wyllialeviosa a écrit : sam. 22 oct., 2022 6:44 pm
Image


La fête démarrera le 31 octobre 2022 à minuit.
Winlow a dix jours, à partir d'aujourd'hui, pour récolter les objets qui lui manque pour l'organiser,
et il compte sur vous pour l'aider à les trouver !


Cette consigne est une consigne communautaire, chaque participant peu valider un objet qui comptera pour tout le monde. Le but du jeu est de retrouver tous les objets avant la fin pour que la fête soit réussie.

Cette consigne pourra être validée par tous les livres lus ayant un lien avec les objets ci-dessous que ce soit sur la couverture, dans le titre, via un personnage même secondaire, une allusion durant votre lecture...
Je laisse libre cours à votre imagination du moment que vous trouvez ça probant et que vous le justifiez.


Winlow vous tend un parchemin que vous déroulez.
Image
Je répondrais à tous vos doux messages demain afin de ne pas noyer cette consigne dans un flot de messages.
J'adore ! Je vois que Willow a pensé à tout afin de créer la fête parfaite !🎃On va faire au mieux, je vais voir dans mon 🎒, j'ai peut-être ce qu'il faut !

Question 1: que se passe t'il si plusieurs personnes valident la même consigne ? Plus de décos et de nourritures ?
Question 2: est-ce qu'on peut également valider un des éléments du jeu avec ce livre ?

Bravo pour cette excellente idée, bon courage et bonne soirée !
Merci, merci pour ton engouement ! 🥳

Réponse 1 : Cela ne change rien du tout, il faut juste que chaque objet soit validé au moins une fois pour que la fête soit réussie.
Réponse 2 : Tout à fait !

Merci encore et belles lectures 😌
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Warialis »

Pendergast a écrit : sam. 22 oct., 2022 7:42 pm Bonsoir,

Je me dirige d'un pas rapide vers la Grotte Silencieuse. Je longe un petit ruisseau et finit par arriver à une falaise abrupte🏞. Et juste devant, le trou sombre de la fameuse grotte. Je m'avance à l'intérieur, qu'est-ce qu'il fait sombre!

Vite, je fouille mon sac à dos et trouve ma lampe de poche. Qui émet une lueur plus que faiblarde😳Damned, j'ai oublié de changer les piles!🤦‍♀️J'avise l'🦴, toujours aussi phosphorescent, mais pas suffisamment pour m'éclairer dans ces ténèbres trop silencieuses...💡Mais j'ai toujours avec moi une trousse d'urgence au cas où, avec des bandes et de l'alcool pour les petits bobos 🩹

🧻+ 🦴+ 🧴= 🔥

Je peux enfin commencer à ava...horreur, une nuée de 🦇me frôle brusquement, effrayées par la lumière 😳
La grotte a l'air immense et labyrinthique, heureusement, j'ai toujours un fil🧶 d'Ariane avec moi pour ne pas me perdre. Je traverse des salles aussi vastes et silencieuses que des cathédrales, des boyaux étroits..., mais rien qui concerne notre affaire. Déçu, je rebrousse chemin...

Mais, où est mon🧶????😱J'entends un rire démoniaque et une voix caverneuse qui me dit: " tu veux percer le mystère de cette grotte et trouver la sortie, alors..."

"Lis un livre, blablabla", lui dis-je, en soupirant, "vous êtes tous pareils avec cette obsession pour la lecture, tellement prévisible ! Ça tombe bien, j'ai ce qu'il faut dans mon sac à dos 🎒"
La voix la ramène moins maintenant, coupée dans son élan !

🦇Grotte Silencieuse
Un livre horrifique par sa couverture, son titre ou le sujet abordé
"Le Portrait du mal" de Graham Masterton
(Tout est horrifique, la couverture, le titre et le sujet !)
Une excellente version du célèbre roman d'Oscar Wilde, en beaucoup plus gore et horrifique! Une histoire qu'on a du mal à lâcher, même si la fin se conclut de façon trop abrupte et rapide. A ne pas lire la nuit...

Mon carnet d'indices

Chose promise, chose due, voilà la sortie ! Par contre, pour la réponse à mon énigme, je crois que je vais devoir attendre !
Tiens, j'aperçois Willow avec un grand parchemin à la main, mais que veut -il? Allons voir !
Bonne soirée
La voix en paraît toute déboussolée, comment avez-vous pu deviner son intention...
Elle n'en est que plus pressée de se débarrasser de vous...
Image
Winlow est ravi que vous vous proposez pour lui venir en aide. Il vous tend le parchemin avec enthousiasme !
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1476
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Isallya »

Wyllialeviosa a écrit : lun. 24 oct., 2022 12:35 am
Encore chancelante de votre affront, la professeure peine à garder sa dignité. Tel une statue de cire, elle tente de reprendre contenance tout en vous félicitant, "Quelle lecture, quelle verve, quelle velléité fort bien menée. Je n'y connaissait rien en parfum, ce fut fort plaisant. Je ne vous remercie pas d'alourdir mes étagères. Enfin, vous avez fait l'effort à moi de le fournir.".
Elle s'assit gravement dans l'un des fauteuils près de vous...
Image
En passant devant vous, elle jette un regard dédaigneux à votre fameux carnet et marmonne, "La faute à un maudit fantôme qui ne cesse de bavasser c'est sûr.".

Je ramasse le fil rouge... et retiens de justesse une exclamation de joie. Pas seulement parce que la professeure (et toi) avez rajouté Le parfum de l'impératrice à votre liste d'envies, mais surtout parce qu'il ne faut pas alerter la meurtrière ! Ne dit-on pas qu'une personne qui a tué une fois peut recommencer sans le moindre remord, surtout s'il se sent menacer ?

Comme décrit dans un message précédent, je suis allée voir l'araignée après avoir rangé le précieux fil dans ma poche.

Ma prochaine destination n'est pas aussi limpide... J'ai lu Le bal des folles de Victoria Mas, mais peut-il contenter la pierre tombale ? Qu'entend-elle par des "morts qui se relèvent" ? Dans le livre, ce sont des esprits (des sortes de fantômes, même si ce terme est rejeté par la protagoniste qui les voit) qui apparaissent parfois à Eugénie... En un sens, ce sont bien des morts qui reviennent de l'au-delà, mais peut-être la pierre préférerait-elle d'authentiques zombies ou vampires ?

Si ça ne lui va pas, je proposerai mon livre au Docteur Olive-Mortifère : lui, il sera forcé d'accepter ma lecture, Le bal des folles se passe à la Salpêtrière ! Bon, même si ça serait donner de la confiture aux cochons puisqu'il est censé ne pas être le coupable...

Dans tous les cas, voilà mon avis :

Une excellente découverte.
Le livre est court et se lit vite, mais l’histoire d’Eugénie, Geneviève, Thérèse et Louise a su me toucher en plein cœur. Aucune volonté d’édulcorer, l’autrice met bien l’accent sur la domination des hommes dans le Paris de la fin du 19e siècle et de la place (inexistante) des femmes au sein de cette société qui a trouvé un moyen bien commode de se débarrasser de celles qui l’embarrassent d’une manière ou d’une autre.
Néanmoins, Victoria Mas ne tombe ni dans le caricatural ni dans le manichéisme, en partie grâce à un personnage bien particulier dont je ne spoilerai pas l'identité. En ce sens, la fin est bien à l’image du reste du roman : cruellement réaliste (si l’on enlève le côté fantastique du bouquin) mais aussi porteuse d’un certain espoir.



@ Winlow : est-ce que mon livre peut aussi servir pour ta liste ? Une fête se produit à la fin de l'histoire, je suis sûre que je peux subtiliser une boisson ou deux ! (Bon, par contre, il n'y a que du sirop d'orgeat et d'orange...)


Mon récap
Dernière modification par Isallya le lun. 24 oct., 2022 1:55 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Cameron10 »

Wyllialeviosa a écrit : lun. 17 oct., 2022 11:58 am Le cimetière est on peut plus calme à votre arrivée. Les squelettes jouent aux osselets et les tombes font un concours de lierre. Alors que vous observez toute cette activité, un squelette s’approche de vous, « Vous voulez jouer aux osselets ? La nuit dernière ? Je ne sais pas il faut demander au cimetière, mais il ne répondra que si vous lui lisez un livre dont la couverture se pare de nuances sombres (gris, noir, ronge foncé, etc). ».
Bonjour, j'ai enfin trouvé le temps de rédiger mon avis, je valide donc la consigne !

J'ai beau jouer aux osselets avec les squelettes, il me battent à plate couture et je suis obligée de leur donner toutes les friandises que j'avais gardées pour mon exploration du domaine (mon excursion dans la forêt était fatigante mine de rien !). Impossible donc de leur soutirer la moindre information jusqu'à ce que je leur donne enfin un livre qui les satisfasse. Soudainement, je me mets à gagner les parties d'osselets - à croire qu'ils étaient truqués ! - et les squelettes acceptent de répondre à mes questions.

Image
Red Rising, Tome 1 - Pierce Brown

J'avais entendu beaucoup d'éloges sur ce livre mais pour ma part ce fut une déception. Déjà car je ne l'ai pas trouvé si original que ça ; le système de castes par couleur est plutôt bien pensé quoique pas très développé puisque l'histoire se concentre quasi exclusivement sur les Rouges et les Ors, mais sinon j'ai eu le sentiment de lire un mix de Percy Jackson et Hunger Games avec un anti-héros, bref rien de novateur dans le domaine de la dystopie.

J'ai aussi trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, je me suis souvent ennuyée lors de scènes à rallonge avec prolifération de détails et descriptions géographiques. Entre le Passage et les événements finaux, j'ai vraiment dû me forcer pour progresser ; j'avais l'impression de faire du sur-place, que l'intrigue n'avançait pas et que tout était prévisible. Heureusement, les personnages de Roque et Sevro m'ont beaucoup plu - le premier pour son caractère, le second m'ayant progressivement fascinée - et j'ai pu m'y raccrocher pour ne pas perdre tout intérêt pour l'histoire. Dans la première partie c'était l'inverse : tout allait trop vite et des événements importants survenaient alors que je n'avais pas encore eu le temps de connaître et d'apprécier les personnages, ce qui a fortement diminué l'impact d'Eo notamment.

D'ailleurs je pense que j'aurais pu apprécier cette dernière, en revanche dès le départ j'ai eu du mal avec Darrow, ce qui s'est révélé problématique (logiquement). Pourtant j'aime beaucoup les anti-héros d'habitude, mais là ce n'est pas passé. Au début il m'a bien agacée à critiquer la lâcheté des autres et se croire meilleur que tout le monde, pour au final être un beau pleutre lorsque Eo lui donne l'occasion de prouver son courage. Par la suite, il est extrêmement tête brûlée, orgueilleux et souvent incapable de réfléchir et faire preuve de bon sens... comportement que j'ai difficilement toléré.

La fin a un peu relevé le niveau, ce qui explique que je n'aie pas classé ce roman plus bas. Le rythme a enfin décollé et il y avait pas mal d'actions et de rebondissements qui s'enchaînaient ni trop vite ni trop lentement (malgré quelques facilités scénaristiques). De plus, si le dénouement global était évident depuis longtemps et que j'avais deviné comment ça allait se passer avec Mustang, je n'avais pas vu venir certaines choses concernant le Chacal. Une fin plutôt sympathique donc, qui rattrape mon impression d'ennui et mon absence d'émotion dans le reste du livre.

:arrow: Mes indices ici


Le jeu m'ayant un peu distraite, maintenant que j'ai obtenu les renseignements voulus je me remémore ma rencontre particulière avec le Docteur dans la forêt. Outre ses airs de psychopathe qui m'ont glacé le sang, je me souviens de ses paroles qui recèlent un indice particulièrement intéressant et je pars donc en quête de Dame Pervenche-Macabre... qui se trouve justement dans le cimetière au détour d'une tombe, quelle coïncidence extraordinaire ! J'en profite évidemment pour lui demander où elle était lorsque la malheureuse Epona vivait ses dernières minutes.

(Je sais que je n'ai pas besoin d'attendre la consigne, c'est juste du contexte gratuit xD)
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Warialis »

melywen a écrit : sam. 22 oct., 2022 8:50 pm
Wyllialeviosa a écrit : lun. 17 oct., 2022 3:19 pm
melywen a écrit : lun. 17 oct., 2022 11:22 am
Dame Pervenche-Macabre sourit derrière sa tasse de thé…
Image
Bien, bien, bien... je vais aller fouiner du coté du Hall Lugubre où j'aperçois Maître Rose-Sépulcrale en train de passer le balai....
A votre entrée dans le hall, la maître relève la tête doucement, « Oh, bonjour vous. Vous êtes là pour Epona n’est-ce pas ? Le hall a l’air particulièrement épouvanté, je pense que vous devriez lui faire l’offrande d’un livre dans lequel un chat (noir) apparaît sur la couverture, dans le titre ou dans l’histoire, pour le calmer. ».

Belle lecture :D
Je comprends mieux pourquoi le Hall est épouvanté, Le Chat noir et autres contes fantastiques a des passages horrifiques.
Mon Récap
Mon Avis.
Vivement la suite que je quitte cette zone stressante...
Le hall paraît se calmer à votre lecture et la maître vous regarde en souriant…
Image
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Warialis »

Pendergast a écrit : dim. 23 oct., 2022 7:45 am Bonjour, Willow, ne manquerait il pas un élément pour ta Halloween Party? En fouillant dans ma bibliothèque, je suis tombée sur un ouvrage consacré au Petit Peuple, de sacrés musiciens, jouant des airs endiablées du crépuscule à l'aube! Mais oui, et la musique ?????🧐🥳🎵🎶🎵🎶A moins que pour ne pas réveiller les morts du cimetière mystérieux, tu préfères le faire en silence ?
Bon dimanche 😎
Winlow a le rythme dans les os et sous son drap se dissimule en permanence un radio cassette qui passe un bal musette 🎶
Mais si vous avez des idées pour enrichir sa playlist, il vous enjoint à ne pas hésiter, il veut que la fête en soit une pour tout le monde !
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Warialis »

Isallya a écrit : dim. 23 oct., 2022 10:25 am @ Willow : arf, j'avais la boisson parfaite avec mon livre sur le thé, dommage que je l'ai lu avant ton annonce >.<


Pour en revenir à mon enquête : une fois l'énigme de la Professeure reçue, je décide de ne pas aller dehors, tout compte fait : la pluie qui martèle l'esplanade me convainc plutôt de rebrousser chemin. Je m'enfonce dans les profondeurs du manoir, longe des couloirs de plus en plus étroits et poussiéreux... jusqu'à ce que, tout à coup, une toile d'araignée me barre le chemin ! Oui, elle fait vraiment toute la largeur du corridor.

Au centre de la toile, une araignée me dévisage de ses huit yeux brillants. Ma phobie parle pour moi.

- Plus un geste ! je hurle en brandissant un livre au-dessus de ma tête.

Par réflexe, l'araignée lève ses deux pattes avant comme pour se rendre. On se croirait dans un western. Notre échange de regards n'en finit pas, le silence se prolonge, les pattes avant de mon adversaire commencent à trembler... Elle se risque à demander timidement :

- Pourparlers ?

Je me rends compte de l'absurdité de la situation et baisse mon arme avec un soupir. L'araignée crochète ses pattes avant à sa toile avec une lenteur étudiée. Au lieu de la rassurer, je lui montre la couverture de mon livre :

- Le deuxième tome de Durarara !! par Ryohgo Narita. Il représentait une grande frayeur pour moi parce que j'avais lu le premier tome il y a des années et je ne me rappelais plus de rien. Mais finalement, je me suis inquiétée pour rien...

Ca n'a pas été un problème de me plonger dans la suite : vu que les premiers chapitres se rattachent chacun à un ou des personnages en particulier, on a largement le temps de reprendre ses marques... et de se rendre compte qu'ils sont toujours aussi attachants et hauts en couleur. L'intrigue est dans la même veine : elle part parfois un peu loin, mais elle sait aussi nous tenir en haleine grâce à l'apparition d'une nouvelle menace. Et la fin laisse présager quelque chose de bien plus vaste...


Mon récap
Winlow en paraît fort navré, étant lui même un grand fan de thé !

L'araignée est impressionnée par votre courage et votre attitude chevaleresque. Avec déférence vous lui faite la lecture et cette dernière vous en est reconnaissante. C'est qu'elle s'ennuyait tellement que dans sa solitude, elle a tissé sans y penser.
Ravie, elle vous créer une porte ouvrage dans sa toile tissée et vous fait signe de toutes ses pattes...
Image
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Warialis »

Pendergast a écrit : dim. 23 oct., 2022 3:25 pm Bonjour, je valide pour la


FÊTE D’HALLOWEEN

Winlow vous tend un parchemin que vous déroulez.
Image
Chaudron🧙‍♀️
Maboul Kitchen de Nadine Monfils
(Sur la couverture, on a 3 sorcières poules 🐔en train de touiller une étrange mixture dans un petit chaudron, une de leur victime gît déjà sur le sol☠)
Une histoire complètement rocambolesque, un humour parfois grivois, sympathique au début, mais qui finit par devenir lourd et insupportable...

Friandises ou boissons🍬🍹
"Bretzel et beurre salé, Tome 3 : L'habit ne fait pas le moine" de Margot Le Moal
(Je laisse le soin à Willow de décider ce qu'il préfère et ce qui correspond le mieux à sa demande. On trouve dans ce roman côté friandises : des crêpes🥞 à la confiture de mûres, des boîtes de chocolat🍫, du far breton🥧 et des bretzels🥨 au beurre salé.
Coté boissons: du cidre fermier, du Champagne 🍾millésimé, du thé🍵, de la bière artisanale🍺 et du gewurtztraminer vendanges tardives 🍷)
Un troisième tome sympathique, l'histoire est plus relevée et on en découvre beaucoup plus sur notre pétillante Strasbourgeoise. Et qu'importe la vraisemblance, on lit sans se prendre la tête !

Je vais reprendre mon enquête, on verra si je trouve d'autres choses !
Bon dimanche
Winlow est tout joyeux lorsque vous lui apportez vos trouvailles. Il accepte avec gratitude le chaudron et les friandises ! 🥳
Parchemin rayé
Image
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Warialis »

Ellaime a écrit : dim. 23 oct., 2022 3:58 pm Bonjour, je valide aussi pour la fête d'Halloween :

- Chauve-souris :
Le sorceleur/tome 1 de Andrzej sapkowski
- Et les lutins ! ajouta un autre, un soulard de la garde municipale. Ils emmêlent les crinières des chevaux dans les écuries.
- Et les chauves-souris ! Il y a des chauves-souris par ici !

Je continue mon enquête pour le reste :D
Winlow a décidemment beaucoup de chance d'avoir autant de détectives sur le coup. Il vous remercie chaleureusement et vous déleste de vos chauves-souris. 🦇
Parchemin rayé
Image
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Warialis »

Soah a écrit : dim. 23 oct., 2022 4:44 pm
Soah a écrit : sam. 22 oct., 2022 6:20 pm En attendant la réponse de Sieur Violet-Fatal, je vais justement aller rendre visite à ce fameux Professeur Leblanc-Funèbre dans le Laboratoire de potion et voir s'il n'est pas le responsable de la libération de la Malédiction.

Et pour cela je vais répondre à la consigne : "Lire un livre basé sur la sorcellerie où dont le personnage principal est un sorcier.
J'ai donc trouvé cette fameuse sorcière avec le livre Sang Noir de Cara Solak
(Rain découvre un soir, suite à une rencontre désagréable avec un vampire qui est écœuré de boire son sang, qu'elle est une sorcière et d'une grande lignée très recherché)

Une histoire captivante qui a suscité ma curiosité par son intrigue et ses personnages mais tout s'enchaîne un peu trop rapidement, la prophétie, les trahisons, les révélations sur le passé de Silas et Rain.
J'ai bien aimé le personnage de Zak qui essaie de mettre un peu d'humour au milieu de cette tristesse, rancoeur.
L'auteur s'en sort bien tout en fluidité même si certains passages sont répétitifs et nous réserve un final en apothéose mais qui me laisse un petit goût d'inachevé.

Cluedo Halloween
Vous retrouvez la professeure plongée dans le livre offert avec ferveur…
Image
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Warialis »

Fyerise a écrit : dim. 23 oct., 2022 6:10 pm
Wyllialeviosa a écrit : jeu. 13 oct., 2022 11:21 pm Passant sous les frondaisons, vous entendez la forêt gronder. La maître vous paraît fort occupée, la tête dans ses mains, perdue dans ses pensées… « Tiens, ne seriez-vous pas une célèbre détective ? Je ne sais plus comment faire, j’ai tout essayé, mais les arbres ne veulent pas me parler. La seule chose qu’ils ont prononcé c’est offrande. Remarquez cela me rappelle qu’ils avaient adoré ce livre basé sur la sorcellerie ou dont le personnage principal est sorcier, peut-être que si nous leur procurions un nouvel exemplaire ils se calmeraient. ».

Douce lecture :)
Bonjour, j'espère que les arbres seront plus bavards avec ma lecture de Sacrées sorcières de Roald Dahl :

Mon avis :
J'ai été étonnée d'entrer aussi facilement dans ce livre pour enfant parce qu'avec l'âge je me rend compte que ça devient de plus en plus difficile pour moi. J'ai parfois l'impression que les histoires pour enfants sont un peu simples et régressives (ce que je peux comprendre vu l'âge des cibles), mais ce n'est pas le cas ici, le lecteur n'est pas traité comme une petite chose à ménager et j'ai même trouvé la description des sorcières presque flippante.
C'est court, ça se lit très facilement, et même si je connaissais déjà l'histoire pour avoir vu les adaptations en films, j'ai passé un bon moment de lecture.

Alors, le maître a-t-il réussi à soutirer des informations aux arbres ?
Les arbres grondent moins fort et vous pouvez enfin entamer la conversation avec la maître…
Image
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Soah »

Bonjour

Et bien toutes ces énigmes m'ont embrouillé le cerveau et j'ai soudain un besoin de prendre un peu l'air et sans m'en rendre compte je me retrouve dans une Forêt Inquiétante où j'aperçois le Colonel Moutarde sanglante, je le rejoins mais je bascule vers l'avant.
Ah :evil: satané Os que fait-il ici et pourquoi ?

Le Colonel m'aide à me relever et je le questionne mais il me demande en échange de sa réponse de Lire un livre dont les personnages se retrouvent dans un lieu qu'ils n'ont pas choisis.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Warialis »

Pendergast a écrit : dim. 23 oct., 2022 6:15 pm Bonjour, après ces péripéties dans la Grotte Silencieuse, je me dirige tranquillement vers le château🏰, plongée dans mes réflexions sur cette affaire mystérieuse. J'avise soudain un escalier en piteux état sur un des cotés de la bâtisse, le Caveau Hanté d'après mon plan🤔

Tant que je suis là, autant y faire un tour. Je descends prudemment les escaliers délabrés et glissants, recouverts de mousses traîtresses et humides. Je me retrouve devant une porte massive et antique, qui s'ouvre avec un grincement terrifiant. Pour la discrétion, c'est raté!

Le caveau est vaste, une lumière chiche filtre de minuscules soupiraux. Je m'avance lentement entre deux rangées de sépultures, dont certaines, défoncées, laissent apercevoir des cercueils moisis et leurs sinistres contenus ☠

Soudain, un chevalier spectral👻 surgit devant moi, me menaçant de son épée. Cela pourrait être effrayant, si la visière de son casque ne cessait de retomber devant ses yeux. Il est tellement ridicule que je ne peux m'empêcher de rire🤣

"Halte maraud!", me dit-il, courroucé, "tu oses te moquer du Chevalier du Catogan! Tu vas tâter de ma rapière pour la peine !"

Sauf qu'évidemment, cette dernière étant spectrale, je ne risque pas grand chose... Je dois quand même calmer ce fou furieux, si je veux sortir rapidement de cet endroit sinistre!

"Grand chevalier, lui dis-je, réprimant avec peine un fou rire, j'ai une quête pour vous !"
"Une queste?", me répond il, " palsembleu, le Chevalier du Catogan est là pour vous servir! Mais d'abord, résous cette énigme:"

👻Caveau Hanté
Les pierres du caveau hanté en ont des choses à dire, mais sont-elles disposées à le faire... Oui, à la condition de leur Lire une histoire pour les endormir, un livre de contes, légendes ou poésies effrayant.e.s fera très bien l'affaire !

Ça tombe bien, j'ai ce qu'il me faut dans mon 🎒!

Contes de korrigans et lutins de Gérard Lomenec'h
Une anthologie de divers contes où le Petit Peuple a le premier rôle. Tantôt bienveillant, tantôt diabolique, les paysans le craignent et veillent à ne jamais le contrarier. Quant à sortir la nuit, hors de question !

mon carnet d'indices

Je suis presque à la fin de ma lecture, quand un bruit étrange me fait lever la tête. L'autre andouille s'est bel et bien endormi !🤦‍♀️Il ronfle comme un bienheureux, et impossible de le réveiller! Je vais devoir patienter !

Bon dimanche 😴
Le chevalier spectral se réveillant d’un coup, vous lance une œillade intempestive…
Image
Il ne semble pas s'offusquer de votre fou rire et repart sur son cheval spectral, vous gratifiant d'un clin d'oeil.
"Bonne chance détective !".
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Soah »

Soah a écrit : lun. 24 oct., 2022 4:14 pm Bonjour

Et bien toutes ces énigmes m'ont embrouillé le cerveau et j'ai soudain un besoin de prendre un peu l'air et sans m'en rendre compte je me retrouve dans une Forêt Inquiétante où j'aperçois le Colonel Moutarde sanglante, je le rejoins mais je bascule vers l'avant.
Ah :evil: satané Os que fait-il ici et pourquoi ?

Le Colonel m'aide à me relever et je le questionne mais il me demande en échange de sa réponse de Lire un livre dont les personnages se retrouvent dans un lieu qu'ils n'ont pas choisis.
Je lui propose donc ma lecture du livre La Maison de Kaimar, Tome 1 : La Prisonnière du commandant de Miranda Bridges 
(Léa, humaine à été kidnappée et se réveil avec d'autres femmes sur un convoi extraterrestre dans l'espace hors du système solaire)

C'est une lecture rapide, fluide sans prise de tête.
On rentre vite dans l'histoire mais je trouve que certains éléments auraient besoin de plus d'explication.
La majorité de l'histoire est centré sur le sexe, c'est dommage car les seuls moment d'actions sont survolés.
Ma curiosité me laissera certainement lire la suite.

Cluedo Halloween
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Warialis »

Isallya a écrit : lun. 24 oct., 2022 1:09 pm
Wyllialeviosa a écrit : lun. 24 oct., 2022 12:35 am
Encore chancelante de votre affront, la professeure peine à garder sa dignité. Tel une statue de cire, elle tente de reprendre contenance tout en vous félicitant, "Quelle lecture, quelle verve, quelle velléité fort bien menée. Je n'y connaissait rien en parfum, ce fut fort plaisant. Je ne vous remercie pas d'alourdir mes étagères. Enfin, vous avez fait l'effort à moi de le fournir.".
Elle s'assit gravement dans l'un des fauteuils près de vous...
Image
En passant devant vous, elle jette un regard dédaigneux à votre fameux carnet et marmonne, "La faute à un maudit fantôme qui ne cesse de bavasser c'est sûr.".

Je ramasse le fil rouge... et retiens de justesse une exclamation de joie. Pas seulement parce que la professeure (et toi) avez rajouté Le parfum de l'impératrice à votre liste d'envies, mais surtout parce qu'il ne faut pas alerter la meurtrière ! Ne dit-on pas qu'une personne qui a tué une fois peut recommencer sans le moindre remord, surtout s'il se sent menacer ?

Comme décrit dans un message précédent, je suis allée voir l'araignée après avoir rangé le précieux fil dans ma poche.

Ma prochaine destination n'est pas aussi limpide... J'ai lu Le bal des folles de Victoria Mas, mais peut-il contenter la pierre tombale ? Qu'entend-elle par des "morts qui se relèvent" ? Dans le livre, ce sont des esprits (des sortes de fantômes, même si ce terme est rejeté par la protagoniste qui les voit) qui apparaissent parfois à Eugénie... En un sens, ce sont bien des morts qui reviennent de l'au-delà, mais peut-être la pierre préférerait-elle d'authentiques zombies ou vampires ?

Si ça ne lui va pas, je proposerai mon livre au Docteur Olive-Mortifère : lui, il sera forcé d'accepter ma lecture, Le bal des folles se passe à la Salpêtrière ! Bon, même si ça serait donner de la confiture aux cochons puisqu'il est censé ne pas être le coupable...

Dans tous les cas, voilà mon avis :

Une excellente découverte.
Le livre est court et se lit vite, mais l’histoire d’Eugénie, Geneviève, Thérèse et Louise a su me toucher en plein cœur. Aucune volonté d’édulcorer, l’autrice met bien l’accent sur la domination des hommes dans le Paris de la fin du 19e siècle et de la place (inexistante) des femmes au sein de cette société qui a trouvé un moyen bien commode de se débarrasser de celles qui l’embarrassent d’une manière ou d’une autre.
Néanmoins, Victoria Mas ne tombe ni dans le caricatural ni dans le manichéisme, en partie grâce à un personnage bien particulier dont je ne spoilerai pas l'identité. En ce sens, la fin est bien à l’image du reste du roman : cruellement réaliste (si l’on enlève le côté fantastique du bouquin) mais aussi porteuse d’un certain espoir.



@ Winlow : est-ce que mon livre peut aussi servir pour ta liste ? Une fête se produit à la fin de l'histoire, je suis sûre que je peux subtiliser une boisson ou deux ! (Bon, par contre, il n'y a que du sirop d'orgeat et d'orange...)


Mon récap
En même temps, ton commentaire fut si passionnant que nous ne pouvions que nous précipiter, la professeure et moi-même, vers la librairie la plus proche nous délester de quelque argent contre cet ouvrage brillant.

La pierre accepte toute offrande faite avec ferveur. Elle aime les histoires bien contées et la votre l'est.
La pierre tombale tremble faisant claquer son marbre sur son socle…
Image
Winlow flotte de joie à votre approche. Il est ravi de votre contribution sirupeuse à la soirée !
Parchemin rayé
Image
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Warialis »

Cameron10 a écrit : lun. 24 oct., 2022 1:35 pm
Wyllialeviosa a écrit : lun. 17 oct., 2022 11:58 am Le cimetière est on peut plus calme à votre arrivée. Les squelettes jouent aux osselets et les tombes font un concours de lierre. Alors que vous observez toute cette activité, un squelette s’approche de vous, « Vous voulez jouer aux osselets ? La nuit dernière ? Je ne sais pas il faut demander au cimetière, mais il ne répondra que si vous lui lisez un livre dont la couverture se pare de nuances sombres (gris, noir, ronge foncé, etc). ».
Bonjour, j'ai enfin trouvé le temps de rédiger mon avis, je valide donc la consigne !

J'ai beau jouer aux osselets avec les squelettes, il me battent à plate couture et je suis obligée de leur donner toutes les friandises que j'avais gardées pour mon exploration du domaine (mon excursion dans la forêt était fatigante mine de rien !). Impossible donc de leur soutirer la moindre information jusqu'à ce que je leur donne enfin un livre qui les satisfasse. Soudainement, je me mets à gagner les parties d'osselets - à croire qu'ils étaient truqués ! - et les squelettes acceptent de répondre à mes questions.

Image
Red Rising, Tome 1 - Pierce Brown

J'avais entendu beaucoup d'éloges sur ce livre mais pour ma part ce fut une déception. Déjà car je ne l'ai pas trouvé si original que ça ; le système de castes par couleur est plutôt bien pensé quoique pas très développé puisque l'histoire se concentre quasi exclusivement sur les Rouges et les Ors, mais sinon j'ai eu le sentiment de lire un mix de Percy Jackson et Hunger Games avec un anti-héros, bref rien de novateur dans le domaine de la dystopie.

J'ai aussi trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, je me suis souvent ennuyée lors de scènes à rallonge avec prolifération de détails et descriptions géographiques. Entre le Passage et les événements finaux, j'ai vraiment dû me forcer pour progresser ; j'avais l'impression de faire du sur-place, que l'intrigue n'avançait pas et que tout était prévisible. Heureusement, les personnages de Roque et Sevro m'ont beaucoup plu - le premier pour son caractère, le second m'ayant progressivement fascinée - et j'ai pu m'y raccrocher pour ne pas perdre tout intérêt pour l'histoire. Dans la première partie c'était l'inverse : tout allait trop vite et des événements importants survenaient alors que je n'avais pas encore eu le temps de connaître et d'apprécier les personnages, ce qui a fortement diminué l'impact d'Eo notamment.

D'ailleurs je pense que j'aurais pu apprécier cette dernière, en revanche dès le départ j'ai eu du mal avec Darrow, ce qui s'est révélé problématique (logiquement). Pourtant j'aime beaucoup les anti-héros d'habitude, mais là ce n'est pas passé. Au début il m'a bien agacée à critiquer la lâcheté des autres et se croire meilleur que tout le monde, pour au final être un beau pleutre lorsque Eo lui donne l'occasion de prouver son courage. Par la suite, il est extrêmement tête brûlée, orgueilleux et souvent incapable de réfléchir et faire preuve de bon sens... comportement que j'ai difficilement toléré.

La fin a un peu relevé le niveau, ce qui explique que je n'aie pas classé ce roman plus bas. Le rythme a enfin décollé et il y avait pas mal d'actions et de rebondissements qui s'enchaînaient ni trop vite ni trop lentement (malgré quelques facilités scénaristiques). De plus, si le dénouement global était évident depuis longtemps et que j'avais deviné comment ça allait se passer avec Mustang, je n'avais pas vu venir certaines choses concernant le Chacal. Une fin plutôt sympathique donc, qui rattrape mon impression d'ennui et mon absence d'émotion dans le reste du livre.

:arrow: Mes indices ici


Le jeu m'ayant un peu distraite, maintenant que j'ai obtenu les renseignements voulus je me remémore ma rencontre particulière avec le Docteur dans la forêt. Outre ses airs de psychopathe qui m'ont glacé le sang, je me souviens de ses paroles qui recèlent un indice particulièrement intéressant et je pars donc en quête de Dame Pervenche-Macabre... qui se trouve justement dans le cimetière au détour d'une tombe, quelle coïncidence extraordinaire ! J'en profite évidemment pour lui demander où elle était lorsque la malheureuse Epona vivait ses dernières minutes.

(Je sais que je n'ai pas besoin d'attendre la consigne, c'est juste du contexte gratuit xD)
Les squelettes sont ravis de partager avec vous toutes les friandises tant ils ont apprécié votre lecture !
Image
Dame Pervenche-Macabre paraît fort étonnée de vous retrouver là. Elle a hâte de lire votre avis sur la prochaine lecture.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Warialis »

Soah a écrit : lun. 24 oct., 2022 4:31 pm
Soah a écrit : lun. 24 oct., 2022 4:14 pm Bonjour

Et bien toutes ces énigmes m'ont embrouillé le cerveau et j'ai soudain un besoin de prendre un peu l'air et sans m'en rendre compte je me retrouve dans une Forêt Inquiétante où j'aperçois le Colonel Moutarde sanglante, je le rejoins mais je bascule vers l'avant.
Ah :evil: satané Os que fait-il ici et pourquoi ?

Le Colonel m'aide à me relever et je le questionne mais il me demande en échange de sa réponse de Lire un livre dont les personnages se retrouvent dans un lieu qu'ils n'ont pas choisis.
Je lui propose donc ma lecture du livre La Maison de Kaimar, Tome 1 : La Prisonnière du commandant de Miranda Bridges 
(Léa, humaine à été kidnappée et se réveil avec d'autres femmes sur un convoi extraterrestre dans l'espace hors du système solaire)

C'est une lecture rapide, fluide sans prise de tête.
On rentre vite dans l'histoire mais je trouve que certains éléments auraient besoin de plus d'explication.
La majorité de l'histoire est centré sur le sexe, c'est dommage car les seuls moment d'actions sont survolés.
Ma curiosité me laissera certainement lire la suite.

Cluedo Halloween
L’os s’excuse platement de vous avoir fait basculer et le colonel vous jauge en silence…
Image
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Warialis »

Winlow flotte vers vous, un air sérieux se dépeint sur son drap. 👻
« Vous êtes fort nombreux à connaître Willow, mon cher cousin. Il est vrai que nous sommes drapés similairement, mais ne vous y trompez pas, Willow ne connaît rien de l'affaire qui nous lie. ».

Il en profite pour vous rappeler la liste d'objets qu'il reste à trouver pour la fête.

Image
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Soah »

Le Colonel m'accompagne dans le Cimetière mystérieux jusqu'au Docteur Olive-Mortifère pour qu'il regarde si je ne me serais rien cassé dans ma chute. Ce dernier me demande de m'asseoir sur une Pierre tombale fissurée pour m'ausculter.

Je l'interroge sur la disparition de Epona mais celui-ci reste silencieux et concentré sur ma blessure.
Tout à coup il me demande de Lire un livre dont la couverture se pare de nuances sombres.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1476
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Isallya »

Wyllialeviosa a écrit : lun. 24 oct., 2022 4:41 pm En même temps, ton commentaire fut si passionnant que nous ne pouvions que nous précipiter, la professeure et moi-même, vers la librairie la plus proche nous délester de quelque argent contre cet ouvrage brillant.

La pierre accepte toute offrande faite avec ferveur. Elle aime les histoires bien contées et la votre l'est.
La pierre tombale tremble faisant claquer son marbre sur son socle…
Image
Winlow flotte de joie à votre approche. Il est ravi de votre contribution sirupeuse à la soirée !
Parchemin rayé
Image
Désolée, pavé en approche. J'espère ne pas m'être trompée sinon ça va être un peu gênant, mais j'ai quand même envie d'essayer pour voir :lol: (et désolée si j'ai brisé tout le lore, je me suis réappropriée l'histoire à ma façon :lol: )


Je contemple un instant la pierre tombale. Mon parapluie me protège du déluge mais mes pieds sont peu à peu aspirés par la boue du cimetière. Pourtant, je sens à peine le froid s’insinuer dans mes chaussettes. Une guirlande lumineuse s’illumine dans mon esprit, chaque ampoule alimentée par des indices qui, combinés, forment une vérité inébranlable.

- D'accord, je déclare. Je comprends enfin. (Je mets mes mains en porte-voix et hurle à la cantonade : ) Réunion dans cinq minutes à la salle de bal ! Les retardataires seront sévèrement punis !
- Aïe, mes oreilles, marmonne tristement la pierre tombale.

Je l’ignore et l’incite à me suivre. C’est d’un pas déterminé que je gagne la vaste pièce dans laquelle attendent déjà le maître farceur et un homme que je n’ai pas encore rencontré – le Colonel, en toute vraisemblance. Je guette Violet-Fatal du coin de l’œil : il se frotte les mains et répond à mon regard avec un rictus un brin démoniaque. Les autres habitants du manoir arrivent petit à petit. Je remarque l’air impassible de la Professeure Leblanc-Funèbre, la nervosité de l’araignée qui pianote sur sa toile, les yeux suppliants de Winlow.

Quand plus personne ne franchit la double porte, j’annonce :

- Bien. Merci à tous d’être venus. (Je commence à arpenter la salle de bal avec une lenteur étudiée, le menton posé sur mon poing.) Comme vous le savez tous, une terrible tragédie s’est produite cette nuit. Epona, votre hôtesse, celle-là même qui vous a invités pour fêter Halloween, partager des moments inoubliables et rattraper le temps perdu… Epona, dis-je, s’est lâchement fait assassiner.

Winlow glapit. Le pauvre fantôme tremble de tout son drap, tandis que les autres semblent affectés par la nervosité à des degrés divers. Même Violet-Fatal a cessé de sourire.

- Plus tôt, j’ai inspecté la salle de bal. En vérité, il est plus juste de dire qu’elle m’a parlé. Et le verdict est sans appel : c’est ici que le meurtre s’est produit !

L’assemblée inspire dans un bel ensemble. Dame Pervenche-Macabre porte ses mains à sa bouche, tout comme l’araignée ; un frémissement agite la pierre tombale. La plupart des spectateurs ont reculé d’un pas en contemplant les tapis sous leurs pieds comme s’ils pouvaient les engloutir à tout instant.

- Voilà une autre preuve ! je tonne en tirant de ma poche un fil rouge. Si vous vous approchez, vous le reconnaîtrez sans doute : il s’agit de la fibre d’un tapis de cette pièce.

Violet-Fatal s’approche, imité par d’autres convives ; je tends le fil dans leur direction pour qu’ils l’observent tout à leur aise. La professeure, elle, a gardé son masque d’indifférence et ne s’est pas approché. Quand ils ont accepté la preuve pour ce qu’elle est, je la fais disparaître dans ma poche avant de poursuivre :

- Venons-en maintenant à l’arme du crime. (Je me tourne vers la pierre tombale qui produit un bruit semblable à un claquement de dents, tellement elle tremble fort.) Vous semblez très abîmée, n’est-ce pas ?
- C’est que… Eh bien… Je suis vieille ! s'écrie-t-elle, saisie par une inspiration subite. Les intempéries m’ont abîmée !
- Vous êtes en marbre ! L’érosion ne devrait pas vous ronger autant que si vous étiez en pierre ! Elle ne devrait pas non plus produire des fissures comme celles qui vous parcourent. Et puis, j’ajoute en avançant d’un pas, le doigt tendu – la pierre recule aussi sec –, remarquez ce coin, chers convives.

L’assemblée encercle la pauvre pierre tombale pour la scruter.

- Il est cassé, note la maître Rose-Sépulcrale.
- Exactement. Comme si l’assassin s’en était servi pour fracasser le crâne de la pauvre Epona !

Nouveau mouvement d’horreur. Tout le monde dévisage la pierre comme si elle était pestiférée. Ses tremblements sont si violents qu’elle tombe à la renverse, agitée de sanglots déchirants. Le docteur Olive-Mortifère s’agenouille pour la réconforter. Rassurée que quelqu'un s'occupe d'elle – mon but n’était pas de traumatiser l’arme du crime –, je recommence à faire les cent pas.

- Il est maintenant temps de passer au plus essentiel. Qui, parmi vous, aurait eu l’idée si tordue d’assassiner sa propre amie ? J’ai interrogé plusieurs d’entre vous, ai lu de nombreux livres pour satisfaire vos exigences, tout en prenant des notes sur mon carnet. Un indice en particulier, tombé d'une certaine poche, m’a mis sur une piste intéressante. Je vous l’ai montré tout à l’heure.

- Le fil ? hasarde l’araignée.
- Tout à fait. Plus aucun doute n’est permis. (Je m’arrête brusquement et pivote en tendant un doigt théâtral vers la professeure.) Le coupable, c’est vous !

Image


La professeure Leblanc-Funèbre sursaute. Mais son masque impassible ne vacille pas.

- Vraiment ? Vous m’accusez ? (Elle émet un gloussement mal assuré, avant de me poignarder d'un sourire ironique.) Quel aurait été mon alibi, je vous demande ? Epona était mon amie, jamais je ne l’aurais assassinée… Et puis, regardez-moi : ai-je vraiment la force de soulever une pierre aussi lourde ?

Du coin de l’œil, je vois que Winlow tremble, mais cette fois moins d’appréhension que de rage. Il resserre les plis de son drap en poings. Son regard me brûle. Je ne peux pas le décevoir ; c’est d’une voix ferme que je réitère mon verdict :

- Désolée, professeure, mais c’est bien vous que j’accuse : vous être l’autrice du meurtre d’Epona ! Vous l’avez attirée dans la salle de bal sous un faux prétexte, profitant que les autres soient plongés dans un profond sommeil. Quand elle est entrée, vous n’avez pas hésité une seconde : vous avez abattu la pierre tombale sur son crâne sans le moindre remord. Bien sûr, le coup a été fatal. Ai-je tort ? C’est le moment de vous confesser, professeure !
Dernière modification par Isallya le lun. 24 oct., 2022 9:52 pm, modifié 5 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Soah »

Wyllialeviosa a écrit : lun. 24 oct., 2022 5:23 pm
Winlow flotte vers vous, un air sérieux se dépeint sur son drap. 👻
« Vous êtes fort nombreux à connaître Willow, mon cher cousin. Il est vrai que nous sommes drapés similairement, mais ne vous y trompez pas, Willow ne connaît rien de l'affaire qui nous lie. ».

Il en profite pour vous rappeler la liste d'objets qu'il reste à trouver pour la fête.

Image
Coucou
Oups, j'ai pas grand chose dans ma PAL qui correspond mais j'ai quand même le livre pour les bougies et en plus il répond à ma consigne :mrgreen:
Deux cierges pour le Diable de Laura Gallego.
Je le commence aujourd'hui.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Fyerise »

Wyllialeviosa a écrit : lun. 24 oct., 2022 2:41 pm
Les arbres grondent moins fort et vous pouvez enfin entamer la conversation avec la maître…
Image
Mmm... Il faudra bien que j'aille inspecter ce manoir un jour ou l'autre, mais tant que je suis dehors autant faire le tour de la propriété d'abord. La maître me dit qu'elle a réalisé des concoctions pour le jardin sombre, allons voir si cela à eu un effet sur les citrouilles et si ça pourrait m'aider à y voir plus clair. Peut-être que j'y croiserai Dame Pervenche-Macabre, je sais qu'elle aime souvent y flâner.

Edit : Oups... je n'avais pas vu le changement de fonctionnement. Je devrais être un peu plus attentive aux challenges auxquels je participe ! :lol:
Du coup si j'ai bien compris c'est à moi de choisir la consigne qui me plait parmis les trois correspondant aux éléments que j'avais choisi. Je choisi donc la consigne de Dame Pervenche-Macabre : "Lire un livre qui vous fait envie en cette période automnale."

En général en octobre/novembre, et surtout quand je participe au challenge Halloween, j'aime bien essayer de ne lire que des livres plus ou moins dans le thème, c'est à dire des thrillers pour l'angoisse, des polars pour le mystère et les morts, ou du fantastique pour les monstres. Du coup je vais me lancer dans la lecture du polar "Le squelette sous cloche" de Robert Van Gulik, ce qui me permettra aussi de valider le squelette pour la préparation de la petite fête de Winlow (même si connaissant mon rythme de lecture je sais qu'il y a de grandes chances pour qu'un gros lecteur risque d'avoir valider cet objet avant que je ne termine mon livre :lol: )
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4042
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir,

Le chevalier s'étant enfin réveillé de sa torpeur et m'ayant fait part de ses maigres résultats, je me dirige vers le parc. Quand soudain, un air de valse, semblant venir d'une fenêtre ouverte au premier étage (la salle de bal dévastée il me semble🤨) charme mes oreilles.

Comme envoûtée, je me dirige vers la source mélodieuse. En montant l'escalier, la musique 🎵🎶🎵🎶devient de plus en plus forte. Arrivée devant la porte, ouverte, je marque un temps d'arrêt pour admirer l'incroyable spectacle qui s'offre à mes yeux ébahis. Une foule de fantômes👻, vampires🧛‍♂️🧛‍♀️ et autres abominations 🧟‍♀️dansent gracieusement au rythme d'un orchestre spectral, mêlant cordes et percussions🎻🥁🎺🎷, éclairée par des bougies🕯 flottant dans les airs.

Je semble aussi en apesanteur et sans le vouloir, je me retrouve au milieu de la pièce. Soudain, un vampire🧛‍♂️ obséquieux apparaît à mes côtés, "Comte Vlad Dracul pour vous servir", me dit-il avec un accent à couper au couteau. Je n'aime absolument pas son air concupiscent et son regard s'attarde un peu trop longtemps sur mon cou.

"Un instant, je m'exclame, j'ai exactement ce qu'il vous faut !" Ici🎒

💃Salle de Bal Dévastée
Lire un livre dans lequel un manoir apparaît sur la couverture, dans le titre ou dans l’histoire !

Les Monstres de Rookhaven de Pádraig Kenny
(Manoir couverture et histoire)

Le comte🧛‍♂️ est stupéfait, je brandis le livre tel un talisman:

"Ça raconte une histoire de monstre👺 et voilà mon avis "
Un roman jeunesse sympathique, qui se lit avec plaisir, les illustrations rendent la lecture agréable et donnent de la vie à l'histoire. On se prend à s'inquiéter et à éprouver de l'empathie pour ces monstres👹, au final pas si monstrueux que ça !

mon carnet d'indices

Soudain, le comte pousse un cri strident, se cache les yeux comme pour se protéger de la vision de cet effroyable ouvrage et devient un petit tas de cendres que les courants d'air se chargent de disperser🌬

Je réalise que la salle est silencieuse et que tout le monde me regarde. Oups☺ Je recule lentement vers la porte en tenant fermement mon précieux ouvrage et en marmonnant de funestes incantations:"Vade Retro Satanas", et me rappelant une certaine feuille dans un jardin sombre, "Vous ne passerez pas !"🧙‍♂️

Cela a l'air de fonctionner, tout le monde est figé. Une fois à la porte, je fonce à travers le couloir et dégringole les escaliers, comme poursuivie par une centaine de Balrog ou de Nazgul. Je préfère ne pas me retourner et cours pour sauver ma vie... Au plus mauvais moment, je perçois une vibration dans mon 🎒, qu'importe, ça attendra !

Je déboule sur le perron, tel un boulet de canon, manquant traverser le pauvre Winlow, qui passait par là.
Tout en reprenant mon souffle, j'ouvre mon 🎒pour découvrir ce S.O.M. (Short Os Message pour les non initiés). Ah, il semblerait que l'🦴appartienne au sieur Letus, ça tombe bien, je n'ai pas encore visité le
Cimetière Mystérieux!

Je me sens observée et me retourne pour découvrir Winlow toujours à la même place, me regardant avec des yeux ronds. "Ah, Winlow, vous tombez bien, j'ai quelque chose pour vous et votre petite fête d'Halloween"
J'ai trouvé ça dans ce fameux bouquin, celui avec les monstres. Il semblerait que les 🦴 soient un met fort recherché pour tous les habitants du manoir, même les plantes carnivores en raffolent!
Regardez, j'ai une photo d'un de leur banquet:
Spoiler
Resized_20221024_180545.jpg
Resized_20221024_180545.jpg (551.03 Kio) Consulté 726 fois
J'ai pu détourner plusieurs seaux d'🦴 divers et variés, avec un peu de patience, vous pourrez reconstituer plusieurs squelettes, qu'est-ce que vous en pensez ?

Bon, c'est pas tout, mais j'ai une enquête à mener🔍
Bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4042
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Pendergast »

Wyllialeviosa a écrit : lun. 24 oct., 2022 1:48 pm
Pendergast a écrit : dim. 23 oct., 2022 7:45 am Bonjour, Winlow, ne manquerait il pas un élément pour ta Halloween Party? En fouillant dans ma bibliothèque, je suis tombée sur un ouvrage consacré au Petit Peuple, de sacrés musiciens, jouant des airs endiablées du crépuscule à l'aube! Mais oui, et la musique ?????🧐🥳🎵🎶🎵🎶A moins que pour ne pas réveiller les morts du cimetière mystérieux, tu préfères le faire en silence ?
Bon dimanche 😎
Winlow a le rythme dans les os et sous son drap se dissimule en permanence un radio cassette qui passe un bal musette 🎶
Mais si vous avez des idées pour enrichir sa playlist, il vous enjoint à ne pas hésiter, il veut que la fête en soit une pour tout le monde !
Je vois que Winlow est fort prévoyant, mais au cas où son radio cassette tombe en panne, je peux lui prêter "Contes de korrigans et lutins" de Gérard Lomenec'h, les korrigans sont d'infatigables musiciens et savent mettre de l'ambiance ! Il faut juste que les danseurs tiennent le rythme !🙄
Bonne soirée
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 796
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par melywen »

Wyllialeviosa a écrit : lun. 24 oct., 2022 1:43 pm
melywen a écrit : sam. 22 oct., 2022 8:50 pm
Wyllialeviosa a écrit : lun. 17 oct., 2022 3:19 pm

A votre entrée dans le hall, la maître relève la tête doucement, « Oh, bonjour vous. Vous êtes là pour Epona n’est-ce pas ? Le hall a l’air particulièrement épouvanté, je pense que vous devriez lui faire l’offrande d’un livre dans lequel un chat (noir) apparaît sur la couverture, dans le titre ou dans l’histoire, pour le calmer. ».

Belle lecture :D
Je comprends mieux pourquoi le Hall est épouvanté, Le Chat noir et autres contes fantastiques a des passages horrifiques.
Mon Récap
Mon Avis.
Vivement la suite que je quitte cette zone stressante...
Le hall paraît se calmer à votre lecture et la maître vous regarde en souriant…
Image
Décidément ce Hall ne m'inspire pas confiance, je vais rester ici pour fouiner un peu, essayer de me renseigner sur la professeure Leblanc-Funèbre et savoir ce qu'elle faisait et pourquoi au milieu de ce capharnaüm il y a un os.....(je crois qu'il a bougé...)
Je vais prendre la consigne du Hall, lire un livre avec un fantôme qui traîne par là...
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1402
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Milka2B »

Milka2B a écrit : lun. 17 oct., 2022 9:45 pm
Wyllialeviosa a écrit : lun. 03 oct., 2022 9:25 am
Oh mon dieu, la voix est profondément navrée que votre lecture fut un calvaire si grand...
Les squelettes sont enfin calmés grâce à votre intervention…
Image
Avec ces précieux indices, je me rend fébrilement à « la grotte silencieuse », qui ne l’est pas tant que ça. Elle est surtout habitée par quelques « araignées », toutes plus laides les unes que les autres. J’en profite alors pour voir si la « Maitre Rose-Sépulcrale » aurait entendu ces fameux hurlements, et pourrait m'en dire plus.

Je vais choisir la consigne pion :
5- Maitre Rose-Sépulcrale : Lire un livre dont le personnage principal est surnaturel (à poils, à ailes, à crocs...)
Voici mon avis sur ma lecture avec des Loups-garous en personnages principaux.

Ysaline Fearfol - La meute de Chânais T3 Faolan : La vengeance
Mon avis
Ce que j'aime avec cette saga familiale, c'est que même si un tome est centré sur un couple, l'histoire ne tourne pas qu'autour d'eux, mais aussi autour du reste de la meute, des anciens couples phare et des petits célibataires.
Ici, nous allons faire plus ample connaissance avec Blodwyn et Faolan. On a très bien compris qu'il était fou d'elle, mais que le passé tumultueux de Blod l'empêche de se laisser dominer et d'ouvrir son cœur, on a hâte d'en savoir plus et de percer ses secrets les plus profonds.
J'adore les échanges entre les différents membres de la meute, la puissance de l'alpha, le charisme des mâles, l'inventivité des femelles, le ton léger par moment, l'humour toujours présent, mais quand le danger est là tout le monde reprend son rôle et sait défendre sa meute.
Romance, intrigue, magie, mensonge et action, un rythme bien soutenu pour une lecture simple et très agréable, on en redemande.

Récapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1983
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Folize »

Wyllialeviosa a écrit : dim. 23 oct., 2022 11:08 pm
Folize a écrit : ven. 21 oct., 2022 6:14 pm
Wyllialeviosa a écrit : ven. 21 oct., 2022 3:44 pm
Le colonel vous dévisage longuement…
Image
Bonjour,

Alors je vais interroger Sieur Violet-Fatal dans le caveau Hanté et examiner une Pierre Tombale => lire un livre dont la couverture se pare de 4 couleurs différentes avec Summer heat de Jay Northcote : https://booknode.com/summer_heat_02314344
"Après 5 ans de relation, Adam se fait larguer. Il va alors se réfugier chez Finn, son meilleur ami. Finn a le béguin pour lui depuis leur jeunesse mais le cache très bien. Voir Adam dans cet état le met hors de lui. Adam avait prévu une semaine de vacances en Espagne avec son ex-fiancé. Il demande alors à Finn de l’accompagner, ce que ce dernier accepte mais cette semaine de vacances va bouleverser leurs vies… Ce livre est chaud bouillant et ne serait pas très épais sans les scènes de sexe. Une lecture rapide sans prise de tête."

Récap : Enquête

Alors, alors... quel sera l'indice?
Sieur Violet-Fatal arrive vers vous en se gaussant…
Image
C'est bizarre je ne vois pas l'indice 🤔
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Challenge Cluedo d'Halloween 2022

Message par Cameron10 »

Dame Pervenche-Macabre n'étant pas trop difficile dans ses exigences littéraires, j'ai rapidement pu lui faire un compte-rendu de ma lecture. J'en ai profité pour lui poser quelques questions très subtiles (comprendre : pas du tout) entre deux débats sur l'inutilité des personnages secondaires. Dommage qu'elle soit extrêmement suspecte, ça ne m'aurait pas dérangée de continuer à discuter littérature avec elle. Quoique, peut-être a-t-elle tué Epona car celle-ci n'a pas voulu rejoindre son club de lecture ? Je m'empresse de lui faire part de mon idée...

Lire un livre qui vous fait envie en cette période automnale.

J'étais là - Gayle Forman

C'était une lecture franchement pas terrible pour ma part, un Young Adult on ne peut plus classique avec tout ce que ça implique de clichés, facilités scénaristiques et personnages pas développés pour un sou. J'ai surtout été rebutée d'emblée par l'écriture ; l'autrice se risque certes à des petits exercices de style en de rares occasions, mais sinon la plume est extrêmement simpliste, basique, et la traduction bâclée n'arrange pas les choses.

Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, à commencer par l'héroïne qui a zéro personnalité. À part aimer les deux romans les plus connus de Jane Austen, elle n'a pas de passion, pas de loisirs, pas de projets, pas d'amis, n'a fait que vivre dans l'ombre de sa meilleure amie, bref elle est chiante à mourir. Vers la fin j'ai carrément eu envie de lui mettre des baffes tellement elle se comporte comme une grosse débile doublée d'une c*nnasse (sérieusement le coup de l'appel de détresse était dégueulasse et digne d'une drama queen).

Meg est trop idéalisée, en plus d'incarner une surenchère d'originalité, de rébellion, d'anti-conformisme et j'en passe. Tout à propos d'elle est excessif au point que dès le délire sur les lucioles elle a perdu toute crédibilité à mes yeux. J'ai apprécié Ben, qui est pour moi le personnage qui tient le plus la route. Les autres sont juste là pour faire avancer l'intrigue sans jamais faire l'objet du moindre développement : comme par hasard elle se dégote un pro de l'informatique (quelle chance, elle en a justement besoin pour faire avancer l'intrigue) dont l'identité se résume à un nom et une nationalité.

Bon, tout n'est pas à jeter quand même. Par exemple, j'ai bien aimé que la romance ne soit pas au premier plan et qu'elle prenne vraiment le temps de s'installer. Les personnages n'ont pas de coup de foudre, ils apprennent à se connaître avant de développer progressivement des sentiments et même si j'ai détesté l'attitude de Cody, la relation tient la route. Second point fort : le traitement du suicide car ça se voit que la romancière a effectué un vrai travail de recherche sur le sujet, elle ne cherche ni à minimiser la souffrance des personnes dépressives, ni au contraire à romantiser ou condamner cet acte. D'ailleurs sa note à la fin du livre est probablement le passage qui m'a le plus touchée.

:arrow: Mes indices ici


Je suis tentée de laisser mon livre à Dame Pervenche-Macabre en guise d'offrande pour m'assurer la vie sauve mais je me souviens que je n'en ai pas fini avec cette lecture. Je pars donc en quête de Winlow, que je ne tarde pas à dénicher en train d'examiner les os d'un squelette. Je préfère ne pas savoir à quoi ça peut bien lui servir et le hèle pour lui montrer un passage de mon livre :
Entre les cérémonies du souvenir, les veillées funèbres et les cercles de prière, on s'y perd. Aux veillées, les participants tiennent un cierge, mais c'est parfois vrai aussi aux cercles de prières. Aux cérémonies du souvenir, les gens font des discours. Même si, à mon avis, parler ne sert à rien dans ces moments-là.
Que Meg soit morte - exprès en plus - est déjà dur ; qu'elle m'inflige du surcroît ces corvées ? Je l'étranglerais !
- Tu es prête, Cody ? me lance Tricia.
Jeudi, en fin d'après-midi, nous sommes sur le point d'assister à notre cinquième service ce mois-ci. Une veillée avec bougies.
Je lui suggère de demander à Cody de ramener des bougies d'une de ses nombreuses veillées funéraires. Ça la distraira un peu de ses corvées et des bougies chargées d'énergie défunte seraient parfaites pour la fête d'Halloween !
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »