Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre

Qu'avez-vous pensé du thème de cette année ?

Le sondage est terminé depuis le jeu. 12 oct., 2023 2:38 pm

J'ai adoré ce thème !
12
100%
J'ai préféré celui de l'année dernière
0
Aucun vote
Non-concerné.e
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 12
MaitreMuseau

Profil sur Booknode

Messages : 49
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 mars, 2023 1:48 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par MaitreMuseau »

Je valide un ingrédient du Shadow Moon avec :

- lire un livre avec une couverture foncée : Ces Plaisirs Violents, par Chloé Gong.

Mon avis :
J'ai adoré le style de Chloé Gong : riche, savoureux, et très imagé. Le Shanghai dépeint avec détail, un personnage à part entière, qui nous entraîne dans les bas fonds de la violence et de la corruption. Tous les personnages principaux ont également droit à une grande profondeur. L'intrigue est principalement fantastique. J'ai été un peu surprise, en tant que relecture de Roméo et Juliette, de trouver si peu de place laissée à la romance. C'est en réalité davantage une enquête fantastique sur fond de guerre des gangs. Le roman est assez cru, violent, et certaines scènes sont assez douloureuses à lire. Beaucoup de thématiques très modernes sont abordées avec finesse.

Un très bon premier tome, je lirai sans aucun doute la suite.
Mon récap : viewtopic.php?p=21781123#p21781123
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par itildine »

Image


Je valide deux nouveaux ingrédients pour le Shadow Moon :

🗹 Lire un thriller ou un bit-lit : L'Univers de la pâtissière - Les Tribulations d'une pâtissière, Tome 2 : Tartan et tarte tatin de Bones Vercetti

Spoiler
Une suite logique au premier mais un peu court pour que celui ci soit réellement développé.

Dans le premier tome on découvre Lola une fée qui tombe sur Fergus un loup-garou tripode, en sortant ses poubelles et va décidera de l'aider quoiqu'il arrive. Dans ce tome 2 c'est Fergus qui va aider Lola qui est venue se refugier chez lui en Ecosse et la pression monte.

On en apprend plus sur le passé de Lola, mais pas tellement plus sur le monde qui les entourent et les réels enjeux des Alliances qui sont faites.

Cela dit l'humour est toujours présent et la plume est agréable à lire.
🗹 Lire un livre de moins de 250 pages : L'Univers de la pâtissière - Les Tribulations d'une pâtissière, Tome 3 : Pugilat et pavlova - Bones Vercetti

Le tome fait 234 pages sur Kindle.
Spoiler
Tellement similaire au second tome qu'ils auraient pu fusionner.

On en apprend toujours plus sur les enjeux politiques, l'Histoire des personnages et le folklore / mythologie se développe.

L'évolution du personnage de Lola est plus approfondie dans ce tome, même si l'action est tellement omniprésente que je m'étonne qu'elle ne devienne pas folle.

Bien évidemment je vais continuer avec le quatrième tome.
Mon récap 🍹
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1737
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider mon dernier ingrédient pour mon troisième cocktail :
Nebula Stardust
- lire un roman fantasy ou fantastique
Guide pour nécromancien en herbe, tome 6 - Comment réveiller une ville à moitié morte

Mon avis :
J'ai eu un peu de mal à me remettre dans la série... trop de temps entre le tome 5 et la tome 6.

Donc, on arrive à la fin du tome 6 avec une vraie conclusion mais également des ouvertures. Donc du potentiel en devenir.

Même si j'ai eu un peu de mal à me remettre dans la série, j'ai été contente de retrouver Grier, Linus, Woolly et toute la clique.
J'ai particulièrement apprécié la deuxième moitié du livre qui est plus trépidante !

C'est une série d'urban fantasy que j'ai particulièrement apprécié.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21780933#p21780933
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 989
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Chikage »

Bonjour,

Je valide le dernier ingrédient de mon Ultimate Galaxy

- lire un roman fantasy ou fantastique avec Chroniques d'Helrad, T1 : Le Baiser du soleil d'H. P. Odhalis.

Mon avis: Une duologie qui semblait prometteuse au résumé, mais qui au final est décevante. Le début est très simpliste et redondant. J'ai trouvé les deux premières rencontres de Dessandra très répétitives, on tourne toujours autour du pot et ce sont les mêmes remarques qui reviennent, comme si on n'avait pas suffisamment compris. Les premières discussion ne volent pas très haut non plus, elles sont assez machistes et bourrés de stéréotypes, ce n'est pas très engageant pour un début, malgré la curiosité et l'envie d'en apprendre davantage sur ces clans zodiacales. C'est bien la seule chose que j'ai apprécié dans ce roman et qui a un bon potentiel c'est l'univers et les clan du zodiaques. Malheureusement, les personnages ne sont pas suffisamment développés et profonds pour que ça donne envie d'aller plus loin. Même si au bout d'une centaine de pages, ça va un peu mieux, au final dès qu'on change de clan on repart à zéro. Et un dernier point qui m'a aussi un peu déstabilisée et dont je n'ai toujours pas compris réellement l'intérêt et/ou la raison, c'est pourquoi au point de vue de Dessandra on est à la première personne et tous les autres à la troisième? C'est déconcertant. Autant que tous les points de vues soient à la première ou à la troisième personne, mais deux sujets différents dans un même roman, c'est une première pour moi. En résumé, avec tous ces points négatifs je n'ai pas réussi à accrocher suffisamment pour aller plus loin, ce qui est dommage car l'idée de base était bonne.

Mon recap: viewtopic.php?p=21780955#p21780955
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par 9iana »

Hello,
Je commande un Ultimate Galaxy

1) lire un livre avec une couverture rouge
2) Lire un thriller ou un bit-lit
3) lire une romance et/ou drame
4) lire un roman feel-good
5) lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot « S.P.A.C.E »

Et donc je valide mon premier ingrédient :
1) Lire un livre dont la couverture contient du rouge → Rebecca de Daphné Du Maurier
Couverture
Image
Mon avis
Tout le long du livre j’avais une question, comment s’appelle la narratrice ?😂
En commençant ce livre, je m’attendais pas vraiment à ça. En effet, c’était une excellente lecture, du mystère et du suspense.
On ressent la présence pesante de Rebecca tout le long de la lecture. On ne découvre qu’à la fin sa véritable personnalité. C’est surtout pour ça que j’ai eu de la peine pour Mrs de Winter. Un véritable culte était voué à Rebecca et même si Mrs de Winter tente de faire entendre sa voix, Rebecca est toujours là, et ça lui facilite pas la tâche. Mrs de Winter est quelqu’un à qui on peut s’identifier, elle est gentille et timide. Je l’ai beaucoup aimé, je l’ai trouvé très naturel.
J’ai aimé l’univers dans lequel évoluent les personnages et je pense que je vais lire d’autre livre de Daphné du Maurier.
J’ai acheté ce livre sur un coup de tête, je ne connaissais pas du tout Daphné du Maurier mais je suis totalement conquise par celle-ci. Dommage qu’elle ne soit pas plus mise en avant.
Venus' Majesty = 3/3
Shadow Moon = 3/3
L’Astronef = 3/3
New Comet = 3/3
Ultimate Galaxy = 1/5

Mon Recap
Dernière modification par 9iana le jeu. 17 août, 2023 6:05 pm, modifié 1 fois.
Biku

Profil sur Booknode

Messages : 115
Inscription : mar. 19 nov., 2019 1:02 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Biku »

Mava-chan a écrit : jeu. 13 juil., 2023 8:29 am Je tente le mixage du dernier ingrédient de mon Shadow Moon mais j'ai un doute sur le jus de grenadine que je viens d'utiliser...
Image
Lire un thriller ou un bit-lit
On a bien une héroïne indépendante et chatouilleuse de la gâchette (symptôme obligé des bit-lit), une police surnaturelle, des garous et des vampires. Il manquerait peut-être, selon la définition des modos, une consonante érotique plus poussée. Je vous laisse juger.
Coucou et désolée pour le délai de réponse :? Du coup c'est valide pour nous, tu peux lire ce livre pour cette consigne ;)
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par 9iana »

Re !

Je valide ma deuxième consigne de l'Ultimate Galaxy
3) lire une romance et/ou drame → Dreamland Billionaires, Tome 1 : The Fine Print de Lauren Asher
Mon avis
Une excellente lecture !
Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé le style de l’auteure. Lauren Asher a su me transporter dans un univers fait de magie et de rêve. De plus, je trouve la longueur des chapitres est juste parfaite, ni trop longue, ni trop court.
Les personnages sont cool.
Zahra est un rayon de soleil. C’est une belle femme, extérieurement comme intérieurement et j’ai eu un petit coup de coeur pour elle, même si (il faut bien un petit défaut 😂) j’ai trouvé qu’elle pardonne un peu trop vite à Rowan. Rowan est un mâle alpha en puissance, arrogant et même détestable ! Mais on comprend vite qu’il n’a jamais vraiment voulu être comme ça. En plus Zahra arrive à le dompté donc … il devient de plus en plus sympathique au fil de la lecture 😂 !
En tout cas, ils forment vraiment un couple très mignon !
Bref, une super lecture quoi !
Venus' Majesty = 3/3
Shadow Moon = 3/3
L’Astronef = 3/3
New Comet = 3/3
Ultimate Galaxy = 2/5

Mon Recap
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par only-book »

Bonsoir je viens valider mon premier ingrédient de mon premier cocktail : le NEBULA STARDUST :

→ lire une oeuvre liettéraire graphique : Mortelle Adèle tome 5 : Poussez-vous les moches ! de Mr TAN & Miss PRICKLY

Mon avis :

C'est une BD amusante, le perosnnnage d'Adèle est haut en couleurs, elle n'a rien de la petire fille modèle mais plutôt de la petite peste et c'est pour ça qu'on l'adore. Sa vengeance contre ses 2 ennemies continue. Elle enrôlent sa bande ""d'amis" pour monter des plans autant macchiavéliques les uns que les autres. quant à ce pauvre ajax, le minou en voit encore de toutes les couleurs ! les petites histoires à chaque page, sont courtes mais très drôle, les dessins sont très bien exécutés et ils sont en détails. Bref c'est la recette pour une BD amusante qui fait rire petits et grands.


mon récap'
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1737
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider mon premier ingrédient pour mon quatrième cocktail :
L'Astronef :
- Lire un livre dont la couverture comporte un objet céleste
Mercy Thompson, Tome 1 - L'appel de la lune de Patricia Briggs

Image

On a une jolie lune sur la couverture...

Mon avis :
J'ai eu un peu de mal au début de l'histoire...
Peut-être que j'ai un peu trop lu de bit-lit / urban fantasy dernièrement.

J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Mercy... mais vers la moitié du livre, j'ai commencé à trouver un vif intérêt à l'intrigue. Qui est derrière tout ça, pourquoi ?
Et l'univers n'est pas si mal. Donc, je lirai probablement la suite.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21780933#p21780933
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Cameron10 »

Bonjour, je continue mon Astronef :)

Image
Lire un space-opera

Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach

C'est la première fois que je lis un tel récit, qui n'a pas de personnage principal et change de point de vue à chaque chapitre (à une exception près). Cela m'aurait rebutée en temps normal mais ici je dois avouer que c'est très bien fait. C'est un concept original, allié à une grande créativité dans sa mise en place puisqu'on commence par suivre divers habitants d'une même planète qui se côtoient, se croisent, avant de s'éloigner progressivement en s'intéressant à des personnages qui viennent d'ailleurs et qui apportent chacun une pièce du puzzle. C'est un peu comme quand on cherche un mot sur le net et que de lien en lien on finit par avoir une représentation globale de la thématique. Un peu aussi comme un tapis de cheveux dont on examinerait les brins individuels avant de se reculer pour découvrir petit à petit l'œuvre dans son ensemble !

Cette intrigue sur les tapis de cheveux est elle aussi très originale et créative et a immédiatement piqué ma curiosité avec ce premier chapitre au dénouement choquant, où l'on découvre la caste des tisseurs et les règles strictes qui la régissent. Puis au fur et à mesure que le texte donne la parole à des personnages qui se posent des questions et montrent toute l'ampleur de ce système, mon intérêt n'a été que plus vif et je ne cessais de me demander où allaient ces fameux tapis et à quoi ils pouvaient bien servir. Plus on tire sur le fil, plus on se rend compte qu'il faut remonter loin pour comprendre le pourquoi du comment, avec certains chapitres assez obscurs sur le moment mais qui prennent tout leur sens lors de la révélation finale. Si je n'ai pas été surprise par le côté Empereur et rebelles, en revanche, le fin mot de l'histoire m'a laissée bouche bée. C'est à la fois glaçant, stupide et très intelligent.

C'est donc un livre qui fait réfléchir sur la politique (car ce dénouement en est assez représentatif à mon avis), sur la foi aveugle et la liberté (vaut-il mieux une vie de servitude mais qui donne un but et une certaine stabilité, ou l'inverse ?) L'écriture sert à merveille tous ces points positifs car elle est travaillée et bien adaptée à l'histoire ainsi qu'au genre, tout en restant fluide. La seule chose qui m'a empêchée d'avoir un véritable coup de cœur, c'est qu'il m'a quand même manqué un personnage principal (ou au moins régulier) à suivre pour m'y attacher et m'investir émotionnellement dans l'histoire. J'ai été touchée par certains passages (celui du joueur de flûtes et la révélation finale où l'on comprend toute la portée d'un précédent chapitre) mais pas énormément non plus et bien que la construction soit impeccable, ce système de chapitres à points de vue uniques dégage une certaine froideur qui est finalement le seul point négatif de ce livre pour moi.

:arrow: Mon ardoise ici
MaitreMuseau

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : ven. 17 mars, 2023 1:48 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par MaitreMuseau »

Je valide un nouvel ingrédient du New Comet :

- lire un livre dont le titre est écrit en blanc : De perle et de corail, Tome 1 : La Fiancée varéniane, par Mara Rutherford.

Mon avis :
Lu en anglais.

Un roman plutôt agréable à lire, même si je l'ai trouvé long à débuter. On sait ce qui va arriver, et malgré tout, il faut arriver à la moitié du roman pour que les événements décrits dans la quatrième de couverture arrivent... Malgré cette lenteur, j'ai poursuivi la lecture et je ne regrette pas car la deuxième moitié est riche en rebondissements. L'héroïne est pleine de ressources et a un fort caractère ce qui la rend très attachante. Une pointe de romance fait également partie de l'intrigue, bien que très slow burn.
Mon récap : viewtopic.php?p=21781123#p21781123
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4035
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide un nouvel ingrédient pour mon New Comet

lire un livre dont le personnage principal a moins de 15 ans
"Le Club des cinq, Tome 11 : Les Cinq et le château de Mauclerc" de Enid Blyton🍹
C'est toujours un plaisir de relire les aventures du Club des Cinq, même si cela date un peu, c'est toujours agréable et sympathique. Lecture détente sans prise de tête !

Mes consommations
Bon dimanche
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1027
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Mava-chan »

Je me lance maintenant dans un Venus' Majesty.
Image
Lire un livre avec un personnage principal féminin
L'héroïne est une lycéenne, Faith Ezreal.
Image
Faith Ezreal, Tome 1 : Alters de Jupiter Phaeton
Mon avis
Non mais oh ! Un cliffhanger pareil, ça ne se fait pas ! C'est criminel !
Reprenons depuis le début.

Dans les faits, le scénario n'est pas bien original : les surnaturels, appelés ici les "Alters", vivent en secret de la société or Faith est non seulement au courant de leur existence mais le sortilège d'amnésie n'a pas de prise sur elle. De là débute un enchaînement de péripéties et de révélations qui nous laissent à peine reprendre notre souffle.
Les secrets dont il est question ne sont pas vraiment surprenants et se devinent facilement mais la narration ultra fluide de Jupiter Phaeton et sa capacité à brosser le portrait de personnages sympathiques sont la garantie de passer un bon moment.

Concernant les personnages secondaires, ils paraissent parfois un peu superficiels même s'ils sont divertissants. En effet, au même titre que Faith, on s'interroge pas mal sur la rapidité de leur attachement à son égard mais, tout comme elle, on tombe également très vite sous leur charme.
Et que dire sur notre héroïne si ce n'est que sa "positive attitude", sa résilience, est admirable et inspirante. Malgré que sa philosophie de vie cache quelque chose de plus insidieux, elle a quand même du mérite.

Je me suis donc retrouvée totalement accaparée par l'histoire si bien que lorsque les tensions en étaient à leur point culminant, je ne me suis pas méfiée de l'indicateur de complétion à 98%... Et paf !!! La suite au tome 2 !
Bon ben, je sais ce qu'il me reste à faire.
Astronef : 03/03 ingrédients
Nebula Stardust : 03/03 ingrédients
New Comet : 03/03 ingrédients
Precious Earth : 03/03 ingrédients
Shadow Moon : 03/03 ingrédients
Venus' Majesty : 01/03 ingrédients
🧾 Mon addition
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1162
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par wendy_bouquine »

Coucou :D

Je reviens par ici pour valider trois ingrédients de mon Ultimate Galaxy

- Lire une oeuvre littéraire graphique du Nebula Stardust
Le renard et le petit tanuki, tome 6 de Mi Tagawa

Mon avis : Ce tome est clairement un tome de transition qui annonce clairement une bataille plus que passionnante entre l'antagoniste principal, qui est clairement badass, et nos héros préférés. J'ai un peu moins aimé ce tome-ci simplement, car nous apprenons moins de choses sur les personnages et que nous sommes juste face à un début d'affrontement, du coup, il ne se passe pas énormément de chose.

L'écriture est toujours agréable et traite de thématiques moins approfondies, ce qui ne signifie pas que l'histoire est plus bancale ou mauvaise, simplement l'auteur se concentre sur son nouvel arc plus combatif qu’émotionnel. Les dessins sont plus fluides lors des combats et bien plus détaillés que dans les tomes précédents, on sent une nette amélioration entre les tomes, même si le mangaka ne perd pas du tout sa patte.

Les personnages sont fidèles à eux même et je trouve l'amélioration de Senzo particulièrement bien trouvée. Les personnages plus secondaires apportent leur petite touche d'humour bien placé qui m'ont fait rire quelques fois.

Une bonne suite qui donne envie de lire le tome 7 quand ce dernier sera disponible ^^.
- Lire un livre de moins de 250 pages du Shadow Moon
Lady Helen, tome 1.5 : Le charme des mauvais jours d’Alison Goodman

Spoiler
Le récit contient 55 pages
Mon avis : Cette petite nouvelle permet de découvrir le point de vue de Lord Carlston sur sa rencontre avec Lady Helen à sa présentation. J'ai bien aimé cette nouvelle puisque l'on se place dans le point de vue de mon personnage préféré de la trilogie. Toutefois, cette dernière ne nous apprend rien de ce que l'on sait déjà et elle sert plus à faire du fan service plutôt que d'apporter un vrai plus à la saga.

L'écriture reste fluide et l'on retrouve nos personnages préférés pour quelques pages, j'aurai peut-être aimé que l'autrice nous écrive plusieurs petites nouvelles plutôt qu'une seule sur une scène. Ou probablement approfondir le passé du personnage masculin et ce qu'il a fait avant son retour en Angleterre, ce qui aurait apporté un vrai plus à l'histoire globale.

Mis à part cela, la nouvelle se lit rapidement et l'on apprécie toujours autant Brummell, Lady Helen et Lord Carlston. Un nouveau personnage apparaît aussi et je trouve dommage qu'il ne soit pas dans la trilogie principale, ce qui aurait pu être un autre liant et une bonne idée de l'intégrer.

Je la recommande pour tous les fans de la trilogie, mais elle n'est pas indispensable pour comprendre de nouvelles choses sur les évènements.

- Lire un livre dont la couverture évoque la nature du Precious Earth
The Essex Serpent de Sarah Perry

Spoiler
Image
Mon avis : J'ai voulu lire ce roman après avoir vu la minisérie qui a pour moi été un coup de cœur et bien, je n'aurai pas dû. Clairement, j'ai un avis plus que mitigé sur ce roman. Pour une fois, l'adaptation est tellement mieux que le bouquin.

L'intrigue part dans de multiples directions ce qui rend le livre très décousu. On a de multiples sujets abordés, de la religion, à la médecine, à la paléontologie, aux classes sociales, aux rapports entre les gens à l'époque victorienne, etc. Je pense que l'autrice a voulu traiter de trop de choses à la fois, de plus la découpe des chapitres n'est pas la meilleure, entre les lettres, les journaux, l'histoire en elle-même, cela à tendance à perdre le lecteur très rapidement. On se retrouve avec un point de vue omniscient qui suit tous les personnages en même temps dans un chapitre, ce qui provoque une grande confusion. Je m'attendais à ce que le Serpent de l'Essex soit le centre de l'histoire, mais tout aboutit à une conclusion trop rapide avec une enquête minimaliste. C'est sur ce point que la série est nettement meilleure d'ailleurs.

L'écriture de Sarah Perry est très alambiquée avec énormément de description est très peu de dialogues qui ne font pas avancer l'histoire. Je pense qu'elle a voulu rendre son style poétique et complexe, mais encore une fois, c'était trop. Les phrases étaient à rallonges pour dire une chose qui aurait pu être conclu en trois mots. La plume et le style me sortaient énormément du livre et c'est dommage.

Concernant les personnages, je ne me suis pas attachée à leur personnalité, j'ai trouvé Cora très froide et hautaine avec des idées réellement arrêtées. Stella n'est qu'un personnage secondaire sans réellement d'intérêt alors que dans la série on nous dépeint une femme bien plus forte et plus présente. Luke a un comportement enfantin, capricieux et arrogant. Spencer et Martha n'apparaissent que peu. Le seul qui rattrape le tout est Will grâce à sa personnalité et à l'évolution de son personnage, sur sa mentalité, mais c'est tout.
Alors que j'adorais la représentation des personnages dans la mini-série, je n'ai pas retrouvé ce que j'aimais dans ce roman.

Finalement, si vous voulez vous pencher sur la légende du serpent de l'Essex, regardez la série sur AppleTV+ plutôt que de lire le récit. Si vous aimez les descriptions et les plumes vraiment recherchées, alors peut-être que vous aimerez ce roman.
Ma carte
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1737
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider mon deuxième ingrédient pour mon quatrième cocktail :
L'Astronef :
- Lire un livre dont le titre commence par une lettre du mot <<S.P.A.C.E >>
Pestilence (les quatre cavaliers, Tome 1) de Laura Thalassa

Mon avis :
Je n'ai pas aimé cette lecture et sans le challenge (et l'objectif d'une saga en Q) je l'aurais abandonnée au premier tiers du livre.

Il ne se passe rien... Sara et Pestilence cheminent sur le cheval puis s'arrête dans des maisons abandonnées ou pas... Et la peste se repend

Sans parler de la relation malsaine entre Sara et Pestilence : ben oui après l'avoir plombé et brulé, Sara subit la revanche de Pestilence...
Et dans ces conditions, leur histoire "d'amour " n'est absolument pas crédible.

Bref, c'est creux, irréaliste et aucun des personnages n'est attachants... Passez votre chemin !

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21780933#p21780933
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par carlabr »

Hello ! 👋🏻

Je valide un nouvel ingrédient du Ultimate Galaxy : 5) lire une romance et/ou drame avec "La Force de renaître" de Brittainy C. Cherry -> Mon avis

Mon récap
Diethelm

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : jeu. 08 déc., 2022 9:50 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Diethelm »

Bonjour, je continue le cocktail New Comet.
J'ai finit de lire le 17 juillet Crescent City, Tome 2 : Maison du ciel et du souffle de Sarah J.Maas qui correspond à la consigne "lire un livre récent"(ce livre est sortit en 2022).

MON AVIS :
Même si ce livre reste excellent, j'ai préféré le premier tome. Le début est un peu lent et il s'est passé beaucoup moins d'événements que dans le premier. En plus, l'enquête autour d'Emile et de Sofie est moins intéressante que celle centrée sur le Synth.
Malgré cette baisse de qualité, cette suite est très satisfaisante et Crescent City reste parmi mes sagas préférées.
La fin est très surprenante et elle donne envie de lire la suite.

Le lien ci-dessous mène à mon récapitulatif.
viewtopic.php?p=21781716#p21781716
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Rosa-11 »

Bonsoir,
je valide les dernieres consignes du Secret Black Hole
- lire un livre de moins de 250 pages, issu du Shadow Moon
:arrow: Alana et l'enfant vampire de Cordélia (224 pages)
Une histoire jeunesse sympa qui aborde des sujets plutôt intéressants.
- lire un roman feel-good, issu du cocktail Precious Earth
:arrow: D'ici là, porte-toi bien de Carène Ponte
Une lecture agreable qui se lit bien, six femme avec une même destination et chacune ses propres tracas de a vie, des amitiés se lies et des décisions que chacune de ses femmes devra prendre a la fin du séjours, c'est prévisible mais pas dérangeant.
- lire un livre dont la couverture évoque la nature, venant aussi du Precious Earth
:arrow: Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates de Anne Bishop
Image
Je pense que c'est le premier Bit-lit que je lit ou je n'ai pas était déranger par les personnages et leurs sexualités.
le début était difficile, j'ai eu un peu de mal avec les personnages, j'avoue n'avoir rien compris aux début mais dés que les pièces se sont emboiter la lecture est devenue plus plaisante , bref c'est une très belle découverte .

Je continue ma dégustation avec un Ultimate Galaxy

Récap
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 710
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Yulii »

Bonjour,
Je valide les 2 ingrédients de mon Ultimate Galaxy

-lire un livre récent (publié il y a moins de 5 ans)
:arrow: Les Miracles du bazar Namiya - Keigo Higashino
Justification : livre publié en 2020
Mon avis
Très belle découverte pour ma part. Un roman émouvant où l'on suit l'histoire de plusieurs personnes qui ont tous leurs problèmes, préoccupations. L'écriture est agréable, le livre se lit rapidementç j'ai trouvéé cetaines histoires plus touchante et intéressante que d'autres. La fin est un peu rapide, j'aurai bien aimé en savoir plus sur nos 3 voleurs
-lire une oeuvre littéraire graphique
:arrow: Ne m'oublie pas - Alix Garin
Mon avis
J'aime beaucoup les dessins, concernant l'histoire, je m'attendais à quelque chose de plus émouvant vu les thèmes abordés (Alzheimer et relation grandparents/petits enfants). Une lecture sympathique mais je suis quand même un peu déçue
Mes cocktails
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1162
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par wendy_bouquine »

Bonsoir ^^,

Je viens valider le quatrième ingrédient de mon deuxième Ultimate Galaxy

- Lire un livre avec un personnage principal féminin aussi du Venus’ Majesty
Quelqu’un se souviendra de nous de Nadege Da Rocha

Spoiler
Pandore, Méduse et Arachné sont les trois personnages principaux de cette histoire et ce sont toutes les trois des femmes
Mon avis : Étant une férue de mythologie grecque, je ne pouvais que remarquer ce roman et enfin, on ne nous parle pas de la guerre de Troie dans un roman portant sur ce thème. Toutefois, il faut prendre en compte que l'autrice remanie totalement la mythologie à une sauce féministe, par conséquent les faits sont clairement réadaptés de ce qu'on voit habituellement.

L'intrigue est vraiment sympathique et on suit la quête de Pandore, Méduse et Arachné avec plaisir et le lecteur est plongé dans leur rencontre, leur histoire et leur passé. Le récit est entièrement féminin, chacun des points de vue est celui de nos protagonistes, d'une déesse ou d'une héroïne. La découpe des chapitres est très intéressante avec des interludes de personnages que l'on rencontre au fur et à mesure du récit et qui compte leur histoire au milieu du point de vue d'Arachné, Pandore et Méduse. Néanmoins, j'aurais aimé un peu plus de combats et un récit un peu plus concentré sur la vengeance pour ma part.

La plume se déroule toute seule, elle n'est pas complexe et très bien construite. L'autrice aborde de nombreux sujets qu'elle maîtrise, on sent qu'elle assume ne pas coller à la mythologie pour nous faire part d'un récit féministe et son choix est agréable. Le fait qu'on aborde certains mythes moins connus est intéressant et nous donne envie d'en apprendre plus sur certaines déesses ou certaines héroïnes. Il y a quelques trigger warning au roman vu que certains sujets sont durs à aborder si jamais.

J'ai apprécié chacun des personnages de ce récit, même si je trouve que Pandore et Méduse font rapidement confiance alors qu'elles ont appris à vivre seule sans personne. C'est le seul point qui m'ait un peu fait grincer des dents à certains moments, mis à part ça, Arachné, Méduse et Pandore sont trois femmes fortes, qui essayent de survivre dans un monde qui ne veut pas d'elles et qui font tout pour protéger les autres, pour leur ouvrir les yeux sur certains actes ou actions. J'ai aussi aimé le fait de voir plusieurs déesses dans le récit pour ne pas avoir que le point de vue de celles voulant se venger des déités.

Un bon one shot qui réinvente totalement la mythologie d'un point de vue féminin.
Ma carte
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1162
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par wendy_bouquine »

En même temps, je voulais poser une petite question pour mon prochain cocktail, je voulais savoir si pour vous, le roman Jade Fire Gold pouvait rentrer dans la catégorie lire une romance et/ou drame car nous sommes sur une romantasy avec une romance très présente :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Cameron10 »

Bonjour, je termine mon Astronef :)

Image
Lire un livre dont la couverture comporte un objet céleste

Image
Sous la même étoile - T. J. Klune

Je me suis facilement laissé embarquer par les aventures de Nate, qui fait la rencontre d'un homme taciturne ayant pris sous son aile une jeune fille pour le moins étrange. J'ai adoré Artémis, avec ses discours totalement décalés qui m'ont bien fait rire. J'ai eu un peu plus de mal au début avec Alex, beaucoup trop agressif et renfermé, ce n'était pas très agréable à lire mais il évolue (logiquement et heureusement) et devient plus appréciable. Quant à Nate, je dois avouer que je l'ai trouvé sympathique, sans plus, et il m'a sérieusement agacée par sa réaction à la nature d'Artémis, qu'il prend énormément de temps à digérer. En revanche, j'ai bien aimé que la romance soit très lente à se mettre en place (ce qui la rend d'autant plus crédible) et qu'elle passe en arrière-plan, le récit donnant plutôt la priorité aux liens amicaux et familiaux entre le trio.

C'était sympa de découvrir T. J. Klune dans un registre inédit (en tout cas pour ma part), après c'est un auteur qui a la réputation de se concentrer sur ses personnages et de ne pas chercher à faire des intrigues de folie (et l'assume, il faut le préciser). Ce roman ne déroge pas à la règle : l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard et reste prévisible dans son ensemble, tout en ne cédant pas pour autant aux facilités scénaristiques - à une exception près : le dénouement final, où comme par hasard tout se passe en même temps. Il y a bien sûr quelques longueurs également mais elles ne m'ont pas dérangée, ainsi que des thèmes qui ne plairont pas à tout le monde ; ainsi, le fameux culte ne m'a pas emballée, bien que l'atmosphère de fausse sécurité, entre tension, étrangeté et paix, ait été très bien rendue. J'ai été un peu déçue de la fin car, bien qu'émouvante, j'ai trouvé qu'elle tombait trop dans la facilité et j'aurais préféré qu'elle se déroule comme elle était annoncée dès le départ. Je regrette aussi qu'il n'y ait pas vraiment de personnage secondaire : Ruth, par exemple, avait beaucoup de potentiel et j'aurais aimé qu'elle soit davantage développée.

Une histoire façon E.T. qui se lit bien, à condition de tolérer l'affreux manque de relecture malheureusement trop courant chez les éditions Bookmark. Il y a énormément de fautes et de coquilles : lettres manquantes, virgules mal placées, mots manquants qui empêchent de comprendre le sens de la phrase, voire mots qui ont oublié d'être supprimés après la réécriture de certaines phrases... J'essaye de toujours rester tolérante aux coquilles car l'erreur est humaine et il est impossible d'avoir un livre parfait, mais là il y en a tellement que c'est parfois difficile à lire et ça ne rend vraiment pas justice au style si particulier de T. J. Klune. De plus, si Alex représente une personnalité plutôt unique dans l'œuvre de l'auteur, Nate est similaire à Sam, Otter et Paul, tandis qu'Artémis n'est pas sans rappeler The Kid. Or pour une histoire de liens familiaux avec un enfant spécial, j'ai largement préféré L'Ours, la Loutre et le Moustique, qui dégage bien plus d'émotions. D'ailleurs, par certaines constructions scénaristiques, j'ai eu l'impression que ce one-shot était une sorte de brouillon à la saga.

:arrow: Mon ardoise ici
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Manue_ »

Coucou,

Petite question bête de la retardataire de service :oops:
J'ai bien compris que
• Le challenge n’est pas rétroactif, c’est-à-dire que ne sont pris en compte que les livres commencés à partir du 21 juin et terminés avant le 23 septembre.
Par contre.... si je m'inscris aujourd'hui est-ce que je peux utiliser des lectures finies entre le 21 juin et maintenant? (avec les dates de lectures et les avis qui vont bien bien sûr :) )

Je sais même pas si je pourrais finir un cocktail avec en fait mais en lisant les consignes je me suis posé la question... alors je te la pose :D

En tous cas, et quoi qu'il en soit, je m'inscris pour ce super challenge et, si j'arrive à valider la condition à temps, à l'ISS :mrgreen:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4035
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide le dernier ingrédient de mon New Comet


lire un livre récent (publié il y a moins de 5 ans)
Une enquête du commissaire Dupin, Tome 9 : Crime gourmand à Saint-Malo de Jean-Luc Bannalec🍹(2022)
Une nouvelle enquête pour le commissaire Dupin, qui nous fait découvrir cette fois Saint- Malo et sa région, et surtout sa gastronomie. C'est toujours aussi agréable et plaisant à lire et on en apprend toujours plus sur cette région fort sympathique !

Mes consommations

Et maintenant un Shadow Moon

Bonne soirée
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Animia8 »

wendy_bouquine a écrit : mar. 18 juil., 2023 12:06 am En même temps, je voulais poser une petite question pour mon prochain cocktail, je voulais savoir si pour vous, le roman Jade Fire Gold pouvait rentrer dans la catégorie lire une romance et/ou drame car nous sommes sur une romantasy avec une romance très présente :D
Hello ! Je valide ;)
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Animia8 »

Manue_ a écrit : mar. 18 juil., 2023 10:48 am Coucou,

Petite question bête de la retardataire de service :oops:
J'ai bien compris que
• Le challenge n’est pas rétroactif, c’est-à-dire que ne sont pris en compte que les livres commencés à partir du 21 juin et terminés avant le 23 septembre.
Par contre.... si je m'inscris aujourd'hui est-ce que je peux utiliser des lectures finies entre le 21 juin et maintenant? (avec les dates de lectures et les avis qui vont bien bien sûr :) )

Je sais même pas si je pourrais finir un cocktail avec en fait mais en lisant les consignes je me suis posé la question... alors je te la pose :D

En tous cas, et quoi qu'il en soit, je m'inscris pour ce super challenge et, si j'arrive à valider la condition à temps, à l'ISS :mrgreen:
Hello ! Effectivement, tu peux utiliser les lectures finies entre ces dates, à condition qu'elles se suivent dans le cadre d'un cocktail : tes trois lectures qui se suivent dans le temps doivent correspondrent à un cocktail, puisque dans les règles tu ne peux lire qu'un cocktail à la fois. Je ne sais pas si c'est très clair ^^' Si tu ne veux pas te compliquer la vie tu peux faire avec un Ultimate Galaxy !
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide un ingredient de l'ultimate Galaxy

Ultimate Galaxy
- Lire un livre dont la couverture comporte un objet céleste du L'Astronef

:arrow: L'Alchimiste de Paolo Coelho
Un soleil dans l'horizon
Image

C'est une relecture, un livre plein de sagesse et de spiritualités, c'est aussi un roman d'apprentissage et de découverte.
Diethelm

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : jeu. 08 déc., 2022 9:50 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Diethelm »

Bonjour, je finis le cocktail Nebula Stardust.
J'ai finit de lire le 19 juillet "The Promised Neverland : Au fil des souvenirs" de Nanao qui correspond à la consigne " lire un livre dont le personnage principal a moins de 15 ans" (Emma a environ 14 ans).

MON AVIS :
C'est le premier livre tiré d'un manga que je lis. Même si ce n'est pas de la grande littérature, j'ai passé un bon moment. Cela fait plaisir de retrouver Emma et les autres enfants et de découvrir des anecdotes sur eux.
Il faut savoir avant de le lire qu'il n'est pas du tout essentiel à l'intrigue.

Le lien ci-dessous mène à mon récapitulatif.
viewtopic.php?p=21781716#p21781716
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'entame un Ultimate Galaxy :)

Image
Lire un livre avec un personnage principal féminin

La Petite Boutique aux poisons - Sarah Penner
Les trois personnages principaux sont des femmes.

J'ai été agréablement surprise par cette lecture, je me suis facilement immergée dans la vie de cette apothicairesse du XVIIIe siècle qui vend des remèdes mortels à des femmes souhaitant se débarrasser d'hommes gênants. J'ai beaucoup aimé le concept de la boutique cachée, ainsi que (et surtout) la rencontre et le lien particulier qui se tisse entre Nella et Eliza. Cette dernière ne fait pas son âge : elle est certes très curieuse et fantaisiste mais son détachement face aux empoisonnements ne donne pas l'impression d'être face à une gamine de douze ans. Cela ne m'a pas dérangée plus que ça, au contraire, c'est peut-être pour cette raison que j'ai apprécié le personnage !

J'ai suivi avec intérêt leurs (més)aventures, j'ai été révoltée par le comportement de Lady Clarence (avant de finalement changer d'avis sur son compte), puis angoissée par cet étau qui se resserre inexorablement, jusqu'à la fameuse scène du pont à laquelle je ne m'attendais pas du tout - contrairement à la révélation finale. Le tout est relaté par une plume fluide et agréablement, qui permet de tourner les pages sans s'en rendre compte. J'ai aimé la petite note de traduction au début qui explique le choix des termes apothicaire et apothicairesse, après il aurait été encore mieux de ne pas employer systématiquement le futur à la place du conditionnel mais ça reste un détail pas très gênant.

J'ai été un peu moins convaincue par la partie moderne avec Caroline ; je l'ai trouvée fade et agaçante à toujours parler de son mari. Je comprends qu'il soit difficile de s'extirper de ce genre d'emprise, surtout que la trahison est très récente, mais elle m'a gonflée, d'autant plus que l'enquête met du temps à se lancer et repose sur pas mal de facilités. J'ai commencé à apprécier cette héroïne quand elle amorce son émancipation mais l'arrivée d'un personnage absolument détestable (mais malheureusement très représentatif de son genre) en même temps m'a empêchée d'apprécier pleinement ces parties du récit. Le seul moment qui m'a vraiment plu, c'est la scène hyper satisfaisante à l'hôpital où Caroline ose s'affirmer et balancer ses quatre vérités à un personnage qui ne méritait pas mieux. En outre, j'ai approuvé qu'elle revoie ses priorités, ça change de nombreux récits où la femme ne pense qu'à une seule chose et n'en dévie pas.

En somme, une belle découverte qui met les femmes à l'honneur et dont j'ai adoré la partie historique mais moins le point de vue moderne.

:arrow: Mon ardoise ici
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Manue_ »

Bonjour,

Avec mes lectures finies entre le 21 juin et le 17 juillet je valide un cocktail:

Ultimate Galaxy lire 5 ingrédients au choix parmi les cocktails classiques dont 1 relatif à la couverture :
:arrow: lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot « S.P.A.C.E » Coeur d'Acier de Brandon Sanderson, 23 juin
:arrow: lire un thriller ou un bit-lit Le Cri de Nicolas Beuglet, 29 juin
:arrow: lire un livre avec une couverture foncée La Faiseuse d'anges de Sandrine Destombes,1er juillet
:arrow: lire un livre d'aventure Tepuy de François Baranger, 2 juillet
:arrow: lire un livre récent (publié il y a moins de 5 ans) Killing November de Adrianna Mather, 3 juillet

et en commence un autre :
Shadow Moon (2/3) :
:arrow: lire un thriller ou un bit-lit
:arrow: lire un livre de moins de 250 pages : Les correspondants de Grand Corps Malade et Ben Mazué (212 p), le 8 juillet
:arrow: lire un livre avec une couverture foncée : Nos lettres enflammées de Vi Keeland & Penelope Ward le 17 juillet


Et du coup je peux m'inscrire à l'ISS pour de bon :mrgreen:


MON RECAP :

Cocktails classiques :

L'Astronef :
- lire un space-opera
- lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot « S.P.A.C.E »
- Lire un livre dont la couverture comporte un objet céleste


Precious Earth :
- lire un roman feel-good
- lire un livre d'aventure
- lire un livre dont la couverture évoque la nature


Shadow Moon (2/3) :
- lire un thriller ou un bit-lit
- lire un livre de moins de 250 pages : Les correspondants de Grand Corps Malade et Ben Mazué (212 p), le 8 juillet
- lire un livre avec une couverture foncée : Nos lettres enflammées de Vi Keeland & Penelope Ward


Nebula Stardust :
- lire une œuvre littéraire graphique
- lire un roman fantasy ou fantastique
- lire un livre avec une couverture au pelliculage brillant


Rising Mars :
- lire une dystopie
- lire un livre portant sur le thème de la guerre
- lire un livre avec une couverture rouge


Venus' Majesty :
- lire une romance et/ou drame
- lire un livre avec un personnage principal féminin
- lire un livre dont la couverture comprend des coquillages ou la plage


New Comet :
- lire un livre récent (publié il y a moins de 5 ans)
- lire un livre dont le personnage principal a moins de 15 ans
- lire un livre dont le titre est écrit en blanc



Cocktails à la Carte :

International Spatial Station :
- Ce cocktail-événement vous permet de participer à un tirage au sort qui aura lieu le jour de l'Eclipse (1er août 2023). Les duos tirés au sort parmi les participants devront choisir deux consignes communes parmi les cocktails classiques et déguster leur cocktail avant la fin du challenge.

Ultimate Galaxy lire 5 ingrédients au choix parmi les cocktails classiques dont 1 relatif à la couverture :
Tournée du 3 juillet
:arrow: lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot « S.P.A.C.E » Coeur d'Acier de Brandon Sanderson, 23 juin
:arrow: lire un thriller ou un bit-lit Le Cri de Nicolas Beuglet, 29 juin
:arrow: lire un livre avec une couverture foncée La Faiseuse d'anges de Sandrine Destombes,1er juillet
:arrow: lire un livre d'aventure Tepuy de François Baranger, 2 juillet
:arrow: lire un livre récent (publié il y a moins de 5 ans) Killing November de Adrianna Mather, 3 juillet
Secret Black Hole
- lire 5 ingrédients tirés au sort parmi les cocktails classiques dont 1 relatif à la couverture
Dernière modification par Manue_ le sam. 22 juil., 2023 12:21 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »