[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 374
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : ven. 01 sept., 2023 4:26 pm Bonjour !

Je m'inscris pour cette nouvelle année !
Malgré quelques hésitations je décide de rester fidèle à la maison qui m'a été désignée par le choixpeau l'année dernière à savoir la Maison Serpentard
J'y passerais mes Aspics
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1968
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre dans lequel il y a un empoisonnement à un moment donné de l’histoire avec Tori Dawson 2 - Magie noire et Daiquiri d'Annette Marie =>
Spoiler
Extrait : - Qu’est-ce qui s’est passé ? demanda Aaron alors que nous nous relevions tant bien que mal.
- Kai a été empoisonné par des poupées gigognes, balançai-je à toute allure.
Commentaire : " Tori travaille désormais au Corbeau et Marteau, le temps que le MagiPol le découvre. Ses trois amis mages enquêtent sur le Fantôme, un hors-la-loi puissant qui enlève des mythiques vulnérables qui ne sont jamais retrouvés. Ils lui demandent donc de l’aide pour approcher le Fantôme en se faisant passer pour une jeune mythique abandonnée et vulnérable. Voulant sauver Nadine, sa dernière victime, Tori accepte et fonce tête baissée… Encore une fois un bon moment avec une intrigue prenante et un nouveau personnage intriguant qu’on reverra sûrement dans la suite."

Récap des 9 livres lus : Harry 6ème année
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre dans lequel le personnage principal est amené à voyager dans le ciel à un moment donné (par exemple un avion, mais ça peut aussi être un dragon ou une fusée…) avec :
:arrow: Percy Jackson - tome 3 "Le sort du titan"
Comme on peut le voir sur la couverture, Percy est amené à voyager sur un descendant de Pégase.
J'apprécie bien ce tome, avec l'apparition de plus de 3 personnages qu'on voit tout au long du roman. Ca reste une série pour ado, mais elle est peut être un peu plus profonde que les autres.

Image

voir les 10 ingrédients
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par 9iana »

Hello !
Après une petite pause, je viens valider quelques livres pour les Serpentard !


1. Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
→ The Freehope Series, Tome 1 : Forgiving History de Jenni M Rose
Thèmes principaux :
Romance - Passé douloureux - Mère célibataire - Seconde chance
Mon avis
L’histoire est très sympathique mais j’ai eu du mal avec la plume de l’écrivaine. Ça ne m’a pas empêché de finir délivre et d’apprécier les personnages mais j’en ressors quand même un peu déçu.
10. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une trahison
→ Blood de Aspen Campbell
Justification :
Spoiler
Everleigh se fait trahir par son frère enquête qui elle avait beaucoup confiance.
Mon avis
Je ne m’attendais pas vraiment à ce que Blood me plaise autant.
Étant donné le nombre de pages tout se déroule plutôt vite, bon j’aurais aimé qu’il est plus de pages mais voilà, ça ne m’a pas empêché d’adorer ma lecture. Du coup, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Wolf (un personnage que j’ai beaucoup aimé, surtout sa noirceur) et Everleigh (qui évolue beaucoup et que j’ai beaucoup apprécié aussi).
Ensuite, concernant la plume d’Aspen Campbell, je peux dire que j’ai été tout de suite été captivé par l’histoire. Je n’ai pas vu les pages défiler !
En bref, j’ai grandement aimé les personnages et l’histoire !
12. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette, puis rose.
Lire un livre avec un terme du champ lexical de la chaleur dans le titre
→ Étoiles, Tome 1 : Feu d’étoiles de E. L. Todd
Mon avis
Lu en VO.
Ce n’est pas un livre exceptionnel mais j’ai quand même apprécié ma lecture.
Ce n’est pas souvent mais j’ai trouvé l’histoire d’amour entre Neil et Charlotte très réaliste. Ils ont tous les deux les pieds sur terre (sans mauvais jeu de mots). J’ai été touché par le vécu de Charlotte et envieuse du métier de Neil ! 😅 Je l’ai beaucoup aussi apprécié en dehors de son métier.
Du coup on sait pertinemment qu’ils vont finir ensemble ces deux-là mais la question ici c’est quand ?
Ensuite, c’est la première fois que je lis cette auteure et j’ai trouvé sa plume agréable et fluide. J’ai tout de suite été prise dans ma lecture. L’histoire est très sympathique et je suis curieuse de lire la suite.

8. Ajouter de la cervelle de paresseux liquéfiée jusqu'à ce que la potion devienne verte. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rose.
Lire un livre qui fait peur
→ The Syndicate, Tome 1 : Saints of the Syndicate de Natalie Nicole
Justification :
Spoiler
J'espère que j'ai bien compris la consigne. Ça concerne la fin et ce qui arrive à Bethani. Je veux pas trop en dire mais voilà j'ai peur de ce qu'il va lui arriver.
Mon avis
Je vais d’abord me concentrer sur les personnages : J’ai été touché par Bethani, sa personnalité, sa force, je ne pourrais pas l’expliquer mais c’est un personnage qui m’a parlé. Pour ce qui est de Sinclair, Giovanni et Declan, ils sont très attachants, j’ai surtout beaucoup aimé leurs comportements vis-à-vis de Bethani.
Ensuite c’est un livre qui se lit facilement dans l’ensemble. Il est vrai que je me suis ennuyé à certains moments mais ça n’a pas duré très longtemps.
En tout cas, j’ai beaucoup aimé ce premier tome et j’ai hâte de lire (relire) la suite !
Mon Recap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par NoEtJess »

9iana a écrit : dim. 17 sept., 2023 7:09 pm J'aurais une petite question aussi, est-ce que le titre ci-dessous peut valider cette consigne ? (Je veux être sûr et certaine 😊)
12. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette, puis rose.
Lire un livre avec un terme du champ lexical de la chaleur dans le titre
→ One More Summer de Dez Burke
Oui, ça marche ! ;)
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1736
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Quelques ingrédients validés!

2. Mélanger 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre et laisser bouillir 60 à 80 minutes
Lire un livre qui fait partie d’une trilogie

Vingt ans aprèsd'Alexandre Dumas

Mon avis :
J'étais très enthousiaste à l'idée de retrouver nos mousquetaires.
Et donc, quelle n'a pas été ma surprise lorsque D'Artagnan donne du "mon ami" à Rochefort.
Et je continue les surprises en constatant que le quatuor ne se connaît plus et que finalement, ils se retrouvent dans des camps opposés.
Mais, ce n'est que le début des aventures avant qu'ils ne se retrouvent !

La plume est toujours aussi élégante. Cependant, malgré les intrigues, je trouve un peu moins de charme à cet opus.


4. Ajouter 2 chrysopes dans le mortier et écraser avec le pilon jusqu'à l'obtention d'une poudre fine.
Lire un livre où se passe une guerre

La guerre des clans, Cycle 1, livre1 - Retour à l'état sauvage de Erin Hunter

Mon avis :
C'est une lecture jeunesse avec une plume assez simple.
Mais j'étais curieuse de cette histoire de chat...
Donc, j'ai bien aimé... ce n'est pas un grand coup de cœur (peut-être trop jeunesse pour moi). Mais je suis curieuse et peut-être que je lirai la suite...

7. Ajouter 3 mesures de peau de serpent d'arbre du Cap.
Lire un livre qui se passe dans un continent du sud : Amérique du Sud, Afrique, Océanie ou Asie

Les sept sœurs, Tome 1 - Maia de Lucinda Riley (Brésil)

Mon avis :
Cette histoire, avec du mystère, autant sur les origines de Maia que sur les conditions d'adoption - vie de Pa Salt, présente du potentiel.
Pour autant, il manque clairement quelque chose à l'écriture...
J'ai avancé tranquillement dans le livre, mais sans jamais me dire " oui, mais là suite, je veux savoir la suite ".
Donc un livre qui se lit, mais pas le roman du siècle.


Les vivants et les autres de José Eduardo Agualusa (Mozambique)

Mon avis :
Lecture surprenante... Le résumé donne presque tout le livre.

J'ai eu du mal à m'y retrouver au début avec la succession de personnages et de courts chapitres.
Mais j'ai finalement apprécié ce texte différent... avec en fond beaucoup de questions pertinentes.

Mon récapitulatif
Dernière modification par FLO29 le lun. 25 sept., 2023 9:32 am, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1736
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Je viens avec une question :
Pour la consigne 3 POUFSOUFFLE - lire un livre dans la PAL depuis plus de 3 ans - si pas possible, le plus ancien...

Je suis sur Booknode depuis 2021, donc je suis dans la dernière catégorie. Cependant, j'ai rempli ma PAL au gré du moment mais j'ai dans la bibliothèque des livres que je n'ai toujours pas lu depuis 20 ans.

Bref, est-ce que je dois prendre le premier que j'ai rentré dans ma PAL booknode, même si ce n'est clairement pas le plus ancien (physiquement) ?
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je revalide une consigne pour Poufsouffle
9. Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
:arrow: Et ils meurent tous les deux à la fin de Adam Silvera
Ça se passe en 24h
Une lecture sympa je me suis pris dans l'histoire même si je n’adhère pas a l’idée de Death-cast savoir son jour de mort pour commencer a vivre finalement n'est pas une bonne idée le mieux est de vivre chaque jour comme si c’était le dernier.

Récap
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 588
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Ellaime »

Bonjour, je viens valider pour la maison Poufssoufle.

Consigne n° 3 - 3.Lire un livre présent dans votre PAL depuis au moins 3 ans (Aucune idée des livres les plus anciens de ma PAL, je sais que la série du ranch de la pleine lune a été ajoutée dans les premiers)
- Le ranch de la Pleine Lune, tome 6 : Sacré Lucky de Jenny Oldfield
Bonne petite histoire où on retrouve Mélany qui va essayer de sauver son cheval gravement malade par le biais d'un "chaman". Un peu plus "fantastique" que les autres tomes, ça reste néanmoins bien inspiré de faits réels. Le style et l'écriture sont toujours aussi bon, roman qui se lit vite et facilement, bien adapté pour un public de 9 à 11ans.

5/12
Mon recap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2942
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Lola5405 »

Je viens valider ma première partie de potions pour SERDAIGLE : Lire un livre où le personnage principal boit de l’alcool avec L'Accro du shopping à Manhattan, de Sophie Kinsella. Becky boit régulièrement de l'alcool au cours du livre, une coupe de champagne ici, un coktail ou du vin par là.

Étonnement j'ai eu moins de mal à livre ce livre que le précédent tome. Il n'y a que quelques moments où Becky perd complètement le fil et j'ai plutôt apprécié le reste de ma lecture. Mais c'est vrai que j'ai du mal à m'identifier à son personnage ce n'est tellement pas moi... Je serais incapable de dépenser de l'argent que je n'ai pas. J'en garde tout de même un bon souvenir. Meilleur que le premier tome. Mais pas assez pour que je le relise ou que je lise la suite.

Récap’ :
Consignes validées : 1/10(12)
Livres lus : 1
BUSES validées : 0/4
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2942
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Lola5405 »

J'enchaine directement avec une 2ème partie : Lire un livre dans lequel le personnage principal est amené à voyager dans le ciel à un moment donné (par exemple un avion, mais ça peut aussi être un dragon ou une fusée…) avec Contes et récits du Paris des merveilles, de Pierre Pevel, Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Bénédicte Vizier, Sylvie Poulain et Xavier Collette. Dans la nouvelle Les Révoltés d'Argencime, les personnages principaux sont aviateurs et l'un des 2 fera un vol qui ne se terminera pas très bien.

J'ai adoré ce recueil de nouvelles. Il nous permet de nous remettre dans l'ambiance du Paris des merveilles. Le format court m'a bien convenu. J'ai aimé chacun de ces 6 contes avec une mention spéciale pour le dernier : Sous les ponts de Paris.

Récap’ :
Consignes validées : 2/10(12)
Livres lus : 2
BUSES validées : 0/4
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1968
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre sans magie avec Branché sur toi de Janney Deveault et Sophie Vaillancourt
Commentaire : " Nate est étudiant en musicothérapie, en couple avec Trevor et est le chanteur du groupe Mac’s. Alors que son groupe passe au Konterra, il fait la connaissance d’Aiden qui remplace le technicien son. Les deux jeunes hommes étant stressés, la discussion entre eux est tendue. Aiden est un jeune homme traumatisé qui ne vit qu’avec ses écouteurs puisque la musique lui permet de tenir. Il travaille au Konterra et devient technicien son. Si sa première rencontre avec Nate ne s’est pas bien passée, il a aimé le son de sa voix. Ils vont être amenés à se revoir et vont apprendre à se connaitre. Aiden va craquer pour Nate même s’il sait que ce dernier n’est pas libre… Mouais je suis assez mitigée. A vous de voir."

Récap des 10 livres lus : Harry 6ème année
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par 9iana »

Hello !
Je rajoute trois livres pour les Serpentard.

9. Ajouter de l'infusion d'armoise jusqu'à ce que la potion devienne orange.
Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
→ Cry For Me de R Sullins
Couverture
Image
Mon avis
Tout d’abord je dois dire avec étonnement que ce livre m’a plu globalement.
Je vais commencer avec les personnages. Paige est touchante et son passé (et présent) m’ont bouleversé. L’arrivée de Reid dans l’histoire est un moment clé pour Paige. Reid, du coup, est parfait (peut-être un peu trop même ?). J’ai beaucoup aimé sa personnalité et les valeurs qu’il transmet. Ces deux personnages (Paige et Reid) forment vraiment un couple très mignon. En revanche, je trouve que leur relation évolue beaucoup trop vite. Je ne sais pas si c’est moi, mais voilà, ils se connaissaient à peine et déjà ils se déclarent leur flamme.
Ensuite, concernant le thème abordé, il est dur et très actuel : le harcèlement. C’est un sujet qui aurait mérité une plus grande place et une plus grande étude de la part de l’autrice. J’ai trouvé qu’elle avait un peu bâclé ce côté-là de l’histoire car à partir d’un certain moment on ne parle plus du tout de harcèlement, c’est comme s'il n’avait jamais existé. Et je trouve ça vraiment dommage. En bref, malgré quelques détails qui m’ont dérangé, ça reste une bonne lecture dans l’ensemble.
11. Ajouter du liquide violet jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu
→ Love & Panic de Raina Ash
Couverture
Image
Mon avis
Une belle découverte !
J’ai commencé Love & Panic à reculons à vrai dire mais j’ai adoré ma lecture au final ! Natalie et Dean sont très attachants. Leur vécu à tous les deux m’ont bouleversé et ému. Tous les deux luttent contre leurs démons. Ce sont des personnages forts et je les ai beaucoup aimés.
Ensuite, l’autrice aborde plusieurs sujets délicats avec brio dans ce livre. On sent toute l’émotion qu’elle y met, tout ça avec une pointe d’humour bienvenue.
En bref, j’ai été agréablement surprise avec ce livre car je l’ai beaucoup aimé et je n’ai pas vu les pages défiler.
NoEtJess a écrit : sam. 23 sept., 2023 1:35 am
9iana a écrit : dim. 17 sept., 2023 7:09 pm J'aurais une petite question aussi, est-ce que le titre ci-dessous peut valider cette consigne ? (Je veux être sûr et certaine 😊)
12. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette, puis rose.
Lire un livre avec un terme du champ lexical de la chaleur dans le titre
→ One More Summer de Dez Burke
Oui, ça marche ! ;)
12. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette, puis rose.
Lire un livre avec un terme du champ lexical de la chaleur dans le titre
→ One More Summer de Dez Burke
Mon avis
Une lecture très sympathique. J’ai bien aimé l’histoire et les personnages. C’était vraiment très mignon et sans prise de tête.
Mon Recap
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour les Serpentards :)

2. Ajouter des fèves sopophoriques liquéfiées jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette.
Lire un livre avec peu ou pas d’action
:arrow: Les testaments de Margaret Atwood.
Mon avis:
Bien que cette suite soit différente des autres saisons de la série La servante écarlate, j'ai énormément appréciée ma lecture des Testaments.
Dans cette suite, nous suivons 3 personnages de 3 niveaux différents, à une époque ou Galaad est en train de se désagréger de l'intérieur.
Le personnage de la Tante est, pour moi, le plus travaillé et le plus intéressant, tandis que le personnage de Daisy a un comportement d'adolescent, qui la rend moins crédible par moment (même si, dans le récit, elle est justement adolescente).
La présence, à la fin du récit, d'un nouveau chapitre sur des historiens discutant des manuscrits que nous avons lu est encore une fois une excellente idée et permet de faire un parallèle avec le premier tome.
Il n'en reste pas moins que les évènements que subissent les femmes à Galaad sont toujours aussi difficiles à lire.
Une excellente lecture qui m'a redonné envie de me replonger dans l'univers sombre de la Servante écarlate.

2 consignes validées, 2 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21791035#p21791035
J0305

Profil sur Booknode

Messages : 318
Inscription : lun. 20 mai, 2019 1:41 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par J0305 »

Bonjour bonjour! :D
J’avais hâte à ce challenge et je suis très enthousiaste d’y participer pour la première fois afin de valider mes aspics dans la maison Poufsouffe. Ce post me servira également de récap.

Image

Préparation du Polynectar


1. Lire un livre qui se passe à la campagne
🦡 La Guerre des Clans, le Pouvoir des Étoiles, Tome 2: Rivière noire, Erin Hunter
Mon commentaire

2. Lire un livre qui fait partie d’une trilogie
🦡 Hanaken, Tome 2: L'Ombre du Daimyô, Geneviève Blouin
Mon commentaire

3. Lire un livre présent dans votre PAL depuis au moins 3 ans
🦡 Sous la même étoile, Kelley York
Mon commentaire

4. Lire un livre où se passe une guerre
🦡 Prince captif, Tome 2: Le guerrier, C. S. Pacat
Mon commentaire

5. Lire l’un des deux premiers livres publiés par un auteur
🦡 Prince captif, Tome 1: L’esclave, C. S. Pacat
Mon commentaire

6. Lire un livre qui défend une cause (féminisme, antiracisme, …)
🦡 Valide, Chris Bergeron
Mon commentaire

7. Lire un livre qui se passe dans un continent du sud : Amérique du Sud, Afrique, Océanie ou Asie
🦡 Les mystères de la girafe blanche,
tome 3 : Le dernier léopard, Lauren St John

Mon commentaire

8. Lire un livre dans lequel apparaît à un moment donné dans l’histoire un animal (ou un personnage) avec des cornes
🦡 Les Contes interdits: La
Reine des neiges, Simon Rousseau

Mon commentaire

9. Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
🦡 Le Merveilleux pays d'Oz, L. Frank Baum
Mon commentaire

10. Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)
🦡 Les trois mousquetaires, Alexandre Dumas
Mon commentaire

11. Lire un livre avec deux mots contraires dans le titre, ou si c’est trop difficile, lire deux livres avec un mot contraire dans chaque titre (un seul post pour les deux livres svp)
🦡 La Belle et la Bête, suivi de L'oiseau Bleu, Mme Leprince de Beaumont et Mme D’Aulnoy
Mon commentaire

12. Lire un livre présent dans la bibliothèque de diamant d’un élève de Serpentard
🦡 Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll (dans la bibliothèque de Warialis)
Mon commentaire

Consignes validées: 12/12 🎉


Changement de maison :arrow: Serpentard


Image

Préparation du Philtre de Mort Vivante


1. Lire un livre dans lequel il y a une romance
🐍 Comme un livre ouvert, Liz Kessler.
Mon commentaire

2. Ajouter des fèves sopophoriques liquéfiées jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette:
Lire un livre avec peu ou pas d’action

3. Ajouter du liquide blanc jusqu'à ce que la potion devienne rouge. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne jaune, puis verte:
Lire un livre avec des aliments dans le titre ou sur la couverture

4. Lire un livre dans lequel un animal est important
🐍 Le chat en cent poèmes, Albine Novarino-Pothier
Mon commentaire

5. Ajouter du mucus de Veracrasse jusqu'à ce que la potion devienne rose:
Lire un livre d’un genre que vous ne lisez pas beaucoup ou que vous n’appréciez habituellement pas

6. Chauffer jusqu’à ce que la potion devienne orange:
Lire un livre qui se passe en automne

7. Ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne verte:
Lire un livre dont le nom ou le prénom de l’auteur est composé

8. Ajouter de la cervelle de paresseux liquéfiée jusqu'à ce que la potion devienne verte. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rose:
Lire un livre qui fait peur

9. Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
🐍 Le vieux qui lisait des romans d’amour, Luis Sepúlveda
Mon commentaire

10. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne jaune:
Lire un livre dans lequel il y a une trahison

11. Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu
🐍 My Dear F***ing Prince, Casey McQuiston
Mon commentaire

12. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette, puis rose:
Lire un livre avec un terme du champ lexical de la chaleur dans le titre

Consignes validées: 4/12
Dernière modification par J0305 le jeu. 28 déc., 2023 7:17 am, modifié 12 fois.
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 276
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Lucille-20 »

Lucille-20 a écrit : sam. 16 sept., 2023 8:59 pm Bonjour,

je valide donc la catégorie 12 et 10 :

🦁10. Lire un livre dans lequel il y a un empoisonnement à un moment donné de l’histoire (ou une mort si c’est trop difficile)
-Charley Davidson Tome 3 Troisième tombe tout droit
Mon avis : Cette fin est juste horrible !!! Tu as envie d'enchaîner pour avoir la suite car c'est tellement addicte que c'est impossible de résister ;) On a un empoisonnement d'un personnage qui demande de l'aide à Charley sur la disparition de sa soeur.


🦁12. Lire un livre qui a un chiffre dans le titre ou sur la couverture.
-Charley Davidson Tome 4 Quatrième tombe au fond
Mon avis : On commence par une bonne petite dépression et puis en moins de temps qu'il n'en faut nous revoilà sur les chapeaux de roue... la cliente... le suspense est total ! Je suis super triste de comment se termine l'épisode sur les bandits mais il faut bien que l'intrigue continue ;) Et on a hâte de voir la suite !!! oh que oui !!!

Mon récap :
viewtopic.php?p=21790872#p21790872

Bonne lecture à tous
Je viens de me rendre compte que en fait j'ai un empoisonnement à l'arsenic dans le tome 3 de Charley Davidson... est-ce que ça compte même si la personne n'en meurt pas mais qu'elle devra probablement subir une greffe de rein (disons qu'après la résolution de l'enquête on ne sait pas ce qu'il lui arrive exactement) ?
Du coup si ça compte je le passe dans la catégorie 10, sinon je le rebasculerais sur la catégorie 12.

Merci d'avance pour le retour.
Bonne lecture à tous.
Bri-1

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : mer. 12 janv., 2022 6:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Bri-1 »

Bonjour
pour Gryffondor
je valide la consigne :
12) Lire un livre qui a un chiffre dans le titre ou sur la couverture.

avec La Passion selon cinq matous - Martine Pilate
Image
Avis: Un petit village provençal où la vie s'écoule tranquillement avec ses anciens qui sont la mémoire vivante et narrent les histoires de ce village au gré de leur réflexions. Des chats qui sont dans l'instant présent et racontent leur histoire en fonction de leur vécu.
Trop de disgressions dues aux récits des anciens à mon goût . Une lecture qui finit par trainer en longueur.

Mon recap:posting.php?mode=edit&p=21791124
Dernière modification par Bri-1 le lun. 09 oct., 2023 11:24 pm, modifié 1 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1968
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne 4- Lire un livre où le personnage principal pratique un sport avec Game changer 1 - Sortie de zone de Rachel Reid => Scott fait du hockey.
Commentaire : " Scott est le capitaine des New York Admirals, c’est un excellent joueur qui a même offert à l’équipe des États-Unis la médaille d’or olympique, mais ce dernier connait une mauvaise passe. Donc quand après son footing, il va s’acheter un smoothie servi par un séduisant jeune homme et qu’il gagne son match le soir, il revient le lendemain pour reproduire la magie de la veille. Kip, 25 ans, est diplômé d’histoire mais n’ayant pas pu trouver dans sa branche, travaille comme serveur dans un bar à smoothies. Kip va complètement craquer pour son nouveau client mais avec sa notoriété de célèbre joueur de hockey, il sait qu’il n’a aucune chance. Il est donc surpris lorsque Scott répond timidement à ses avances. En réalité, Scott s’est toujours interdit de rencontrer quelqu’un de peur de perdre tout ce qu’il a construit mais Kip bouleverse ses principes. Ils vont donc se fréquenter mais secrètement… Oui le sujet est vu et revu : un sportif de haut niveau dans le placard qui ne veut pas en sortir à cause de sa carrière mais j’ai passé un très bon moment en compagnie d’un couple attachant et passionné. Leur relation se construit petit à petit et les sentiments sont profonds et sincères. Je lirai la suite avec plaisir."

Récap des 11 livres lus : Harry 6ème année
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par 9iana »

Salut !

Et un nouveau point pour les serpentard ! 😊

2. Ajouter des fèves sopophoriques liquéfiées jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette.
Lire un livre avec peu ou pas d’action
→ Unforgettable de Tayla Louise et Michelle Heard
Mon avis
Alors, je trouve que le sujet abordé par Tayla Louise et Michelle Heard est original et très intéressant. C’est la première fois que le voit abordée honnêtement.
Lillian m’a bouleversé et beaucoup touché. J’ai été ému par son histoire et j’ai aimé sa force. L’arrivée du possessif et séduisant Callan change tout. J’ai beaucoup aimé ses deux personnages, ils forment un beau couple et ils sont tellement mignons.
Ensuite je n’ai pas vu les pages défiler. J’étais un peu sceptique de son côté là au début mais au final pas du tout, j’ai été entrainé dès le début !
C’était une belle découverte et un petit coup de coeur !
Mon Recap
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 339
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par ureli »

Bonjour,

Je viens rajouter 4 points à GRYFFONDOR !

1. Ajouter l'œuf de Serpencendre dans un chaudron
Lire un livre avec des fantômes/revenants dans l’histoire
:arrow: Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 2 : Le Marteau de Thor de Rick Riordan
Spoiler
Un tome meilleur que le précédent. On est moins perdu dans cet univers viking, et je trouve qu'Alex ajoute vraiment quelque chose à cette série. Magnus est un Einherji, soit un guerrier mort au combat qui a rejoint le Walhalla, soit un revenants quand il retourne dans le monde des vivants.
4. Remuer vigoureusement.
Lire un livre où le personnage principal pratique un sport
:arrow: Library Jumpers, Tome 2 : La Gardienne des mensonges de Brenda Drake
Spoiler
L'univers reste très riche et intéressant, et l'écriture s'améliore un peu dans ce tome. Mais j'ai toujours autant de mal à m'attacher aux personnages, avec Gia qui est très immature et s'apitoie beaucoup sur son sort, surtout si ça touche à Arik. Et on retombe très vite dans cette histoire de triangle amoureux ... J'ai quand même hâte de connaître le fin mot de cette histoire.
Gia et les autres sentinelles sont souvent au gymnase pour faire du sport et s'entrainer au combat.
5. Hacher les tentacules de Murlap, les ajouter à la préparation et chauffer.
Lire un livre qui se passe en mer ou sous la mer
:arrow: Magnus Chase et les dieux d'Asgard, Tome 3 : Le Vaisseau des damnés de Rick Riordan
Spoiler
Une très bonne fin pour cette trilogie ! Magnus nous fait toujours autant rire, et j'adore sa relation avec Alex. On voyage aussi dans ce tome et ça fait plaisir. On embarque de Boston et on part en bateau jusqu'au nord de la Norvège.
7. Réduire en poudre une coquille d'œuf d'Occamy
Lire un livre avec des créatures fantastiques
:arrow: Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets de Brenda Drake
Spoiler
Je dois avoir passé l'âge pour apprécier ce roman pleinement. Un livre que j'aurais adoré dans mon adolescence, mais qui aujourd'hui me soulève pas mal d'interrogation.
Le sujet et l'histoire sont très prenant et on rentre très bien dans l'univers, mais pour moi, la lecture est bourrée d'incohérences et de facilités scénaristiques un peu moyenne ...
De même, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Gia qui en deux semaines devient indispensable et limite la plus forte, c'est quand même rapide, tout comme son histoire avec Arik qui se construit au premier regard, sans autre raison que "il est trop beau".
Une lecture en demi-teinte donc pour moi, mais qui ne m'empêchera pas de lire la suite, car je suis quand même curieuse !
Dans ce livre de fantasy il apparait plein de créatures fantastiques : des fées des livres, des laniars (inspirés des vampires), des hommes-garous etc.

Mon récap
Bri-1

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : mer. 12 janv., 2022 6:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Bri-1 »

Bonsoir
pour Gryffondor
je valide la consigne :
6) Lire un livre sans magie
avec Cosy Mystery en Corse, Tome 1 : Une enquête d'Odette Lefèvre : Châtaignes et figatelli - Jocelyne Bacquet
C'est un cosy mystery semé d'indices pour résoudre l'enquête sans aucune magie.

Avis: j'ai aimé ce cosy mystery corse plein d'humour et sans mort! J'ai trouvé beaucoup de situations cocasses avec des personnages attachant par leur côté caricatural.

Mon recap:posting.php?mode=edit&p=21791124
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour Gryffondor, je valide :

6. Lire un livre sans magie

avec Ocean eyes de Wendy Donella

Avis :
Je suis assez mitigé sur ce livre. Je l'ai pris en audio et même si les narrateurs sont très bien, j'ai eu du mal à voir l'alchimie entre Mady et Darek.


10. Lire un livre dans lequel il y a un empoisonnement à un moment donné de l’histoire (ou une mort si c’est trop difficile)

avec Seasons, Tome 1 : Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble

Avis :
On se laisse très vite emmener dans l'enquête de type Cluedo. On se questionne, on essai de résoudre les énigmes. La romance est bien menée et les personnalités plutôt torturées.

Ma potion Felix Felicis
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par 9iana »

Hello !

Je vais vous embêter encore mais j'ai deux petites questions :

Est- ce que le nom/prénom Leonora Mendez Castillo fonctionne pour la consigne :
7. Ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne verte.
Lire un livre dont le nom ou le prénom de l’auteur est composé

Et ma deuxième question :
Est-ce que la couverture ci-dessous peut valider la consigne :
11. Ajouter du liquide violet jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu

Parce que je suis pas sûr du tout (c'est assez subjectif pour certaines couvertures)
Couverture
Image
Merci d'avance pour la réponse 😊
@NoEtJess
Dernière modification par 9iana le mar. 03 oct., 2023 8:26 pm, modifié 1 fois.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par melaivy »

Bonjour et bonne rentrée.

Je m'inscris pour la 6e année des booknautes à Poudlard, et je commence par les BUSES à GRYFFONDOR.

Ce post sera mon récapitulatif.

Total : 6 livres

Une place à prendre de J. K. Rowling
Les contes du chat perché de Marcel Aymé
Keleana tome 1 : l'Assassineuse de Sarah J. Maas
Keleana tome 2 : la Reine sans couronne de Sarah J. Maas
Keleana tome 3 : l'Héritière du feu de Sarah J. Maas
Keleana tome 4 : la Reine des ombres, première partie, de Sarah J. Maas
Kelena tome 4 : la Reine des ombres deuxième partie, la Reine de lumière de Sarah J. Maas

Consignes : 10/12 (1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 10, 11, 12)


Les consignes :

Vous êtes courageux, forts et vous aimez partir à la découverte d'endroits. C'est à Gryffondor qu'il vous faut aller.

GRYFFONDOR

La maison Gryffondor n’a pas gagné la coupe de Quidditch depuis très longtemps… En plus, pour les élèves qui entament leur sixième année, le temps commence à se faire court. En effet, il ne leur reste plus que deux tournois et donc seulement deux occasions d’être sacrée équipe championne de Quidditch pour l’année. Cette fois, l’équipe de Quidditch de Gryffondor a donc décidé de ne pas laisser passer sa chance… !
Elle va tenter de préparer du Felix Felicis afin de mettre toutes ses chances de son côté lors des matchs.

Préparation du Felix Felicis
1. Ajouter l'œuf de Serpencendre dans un chaudron

Lire un livre avec des fantômes/revenants dans l’histoire
:arrow: Keleana tome 1 : l'Assassineuse, Sarah J. Maas
Spoiler
J'ai longtemps entendu parler de cette série, mais j'avais peur que ce soit une hype imméritée et donc, je l'évitais. J'avoue que le titre n'était pas très accrocheur non plus.

Puis j'ai lu Crescent City... et je suis tombée en amour de l'autrice. Et je me suis dit, pourquoi ne pas entamer mon année de lecture avec ce livre, si c'est elle qui l'a écrit, ça peut être bien.

D'entrée de jeu, le rythme est bon. L'action retombe un peu ensuite, elle est assez linéaire, avant quelques rebondissements et le grand final, assez prévisible Spoiler(cliquez pour révéler).

Les personnages sont colorés, mais là aussi, assez prévisibles. L'héroïne tourmentée, promise à un grand destin et qui doit sauver le monde d'une apocalypse que certains veulent précipiter, le prince gentil mais accablé et contraint de vivre la vie de château, le grand méchant roi et son acolyte, le loyal compagnon, l'amie mystérieuse et prodigieuse, le chiot mignon, le pseudo-chaton criminel que l'héroïne adopte, ... Cliché, mais pas ennuyeux.

Keleana, j'aime son prénom, son humanité malgré les vicissitudes de la vie, sa férocité et sa résilience.

Nehemia, Chaol, Dorian, le roi Haviliard... des seconds rôles qui animent l'histoire.

J'espère les voir un peu plus creusés par l'autrice dans les tomes suivants que je vais m'empresser de lire (nuits blanches en perspective), de même que les petits brins de mystère qu'elle a glissés sur la magie, les Faes et les hybrides, les autres mondes, etc.
:arrow: Keleana tome 2 : la Reine sans couronne de Sarah J. Maas
Spoiler
Ce tome 2 m'a plu, autant (plus !) que le premier.

On en apprend un peu plus sur le passé de Keleana, les courants qui agitent le royaume d'Adarlan et ses voisins, le mystère des actions du roi et de ses courtisans favoris, les signes Wyrd, ...

Le triangle Keleana - Dorian- Chaol n'est pas en reste.

L'intrigue se durcit un peu plus, avec la perte qu'affronte Keleana, et sa réaction ... Last but not the least, le final qui ouvre de nouvelles questions.

Les ressorts dramatiques restent prévisibles, mais on est quand même scotché (la preuve, nuit blanche numéro 2 pour le finir...).

En route pour le tome 3.

2. Ajouter le raifort et chauffer.
Lire un livre fort en émotion

:arrow: Une place à prendre, J. K. Rowling
Spoiler
Un livre très différent de ce à quoi J.K. Rowling nous avait habitués.

On y retrouve néanmoins son humour qui pointe malgré les thématiques difficiles abordées, son impertinence, sa fraîcheur qui réussit à dessiner une peinture sociale d'un petit village anglais sans ennuyer le lecteur.

A partir de plusieurs points de vue, l'on suit des ados et des adultes dans leurs vies quotidiennes et leurs interactions entre voisins, camarades, collègues, conjoints, parents, ... Etonnamment (ou pas étonnamment que ça), ils naviguent entre mesquineries, lâchetés, cruautés, actions héroïques, ... C'est Wisteria Lane avec le chic anglais en bonus. La politique, les affaires publiques et leurs mic-macs, la drogue, ses ravages et la gestion des toxicomanes, les couples et leurs guerres internes, les violences familiales et conjugales, la difficulté à trouver sa place quand on est ado et les bêtises parfois criminelles qui peuvent s'ensuivre, ...

C'est parfois drôle, touchant, souvent triste ou révoltant, et on a du mal à lâcher avant la fin, pas si surprenante que ça mais qu'on aurait souhaitée différente.
3. Faire sortir le jus du bulbe de scille, l'ajouter au chaudron
Lire un livre où une relation entre frères et/ou sœurs est importante

:arrow: Une place à prendre, J. K. Rowling
:arrow: Les contes du chat perché, Marcel Aymé
Spoiler
Lus, relus et re-relus, ces contes jouent avec l'ordinaire et le merveilleux pour nous amener dans les aventures étranges de deux petites souvent sages et parfois dissipées ou même polissonnes (mais jamais longtemps), Delphine et Marinette, de leur chat, de leurs parents, et des animaux de la ferme et de la forêt voisines de leur maison. On rit et on apprend la vie en même temps qu'eux.
Une lecture conseillée et recommandée à tous les âges.
4. Remuer vigoureusement.
Lire un livre où le personnage principal pratique un sport

:arrow: Une place à prendre, J .K. Rowling

5. Hacher les tentacules de Murlap, les ajouter à la préparation et chauffer.
Lire un livre qui se passe en mer ou sous la mer


6. Ajouter une goutte d'alcoolature de thym
Lire un livre sans magie

:arrow: Une place à prendre, J. K. Rowling

7. Réduire en poudre une coquille d'œuf d'Occamy
Lire un livre avec des créatures fantastiques

:arrow: Keleana tome 3, l'héritière du feu, de Sarah J. Maas
Spoiler
Magnifaïk !
Ce tome est particulièrement réussi, je trouve.
Les personnages continuent d'évoluer, on suit, on sourit et on tremble pour chacun au fil des pages.
Des pans du passé mystérieux d'Érilea et de Keleana sont levés. Sa mission au pays des Faes est l'occasion de la voir grandir et se forger (c'est le cas de le dire) en une magnifique et toujours plus dangereuse lame. De leur côté, Dorian et Chaol mènent leurs propres combats. J'ai hâte de voir leurs retrouvailles, à moins que l'autrice ne décide d'en tuer un... (croisons les doigts). Et Rowan, et Aedion, superbes caractères, touchants de loyauté et de sens du devoir envers et contre toutes les crottes de la vie...
:arrow: Keleana tome 4 : la Reine des ombres, première partie, Sarah J. Maas
Spoiler
Keleana, de retour à Adarlan, ayant fait la paix avec sa première "persona" aka Aelin Ashryver Galathynius, descendante de Brannon et de Fae, reine de Terrasen, découvre que quelques-uns de ses compatriotes ont survécu, y compris son cousin, mais aussi que beaucoup de choses ont mal tourné en son absence.

Bien qu'elle aie gagné de la maîtrise, surtout en ce qui concerne ses mauvais souvenirs et leur impact sur sa psyché et ses aptitudes, sa magie, son art du combat, elle a encore fort à faire. Coordonner la rébellion, trouver des financements, continuer sa quête sans se faire prendre du roi, de ses sbires et des envoyés de sa tante, venger ses morts... Vaste programme. Et le terrible roi Haviliard, avec ses "projets" qui consistent à massacrer, torturer, réduire en esclavage, y compris ses courtisans et les membres de sa propre famille, cultiver des monstres et faire alliance avec des puissances obscures, ne va pas sûrement pas lui faciliter la tâche.

Les nouveaux protagonistes comme Nesryn, ou d'anciens camarades comme Chaol (qui gagne encore en épaisseur), Dorian (plutôt effacé, parfois même énervant parce qu'on voudrait le voir se battre et gagner, même si on comprend que son adversaire n'est pas simple et le choc qu'il a subi suffirait à faire perdre la tête à beaucoup), chacun encaisse son lot de coups durs.

L'action et le suspense s'intensifient dans ce 4e tome. On a aussi des mini-bombes que l'autrice nous lâche de ci de là, comme Elide, Manon, ... on saura par la suite si c'est du fumigène, des pétards mouillés, ou du TNT...

Ça donne envie de courir lire la suite.
:arrow: Keleana tome 4 : la Reine des ombres deuxième partie, la Reine de lumière de Sarah J. Maas
Spoiler
Excellent...

La confrontation a enfin lieu avec l'ennemi de toujours. Et il s'avère qu'il faut vraiment se méfier des apparences.

Vengeance, justice, sacrifices, rédemption, reconstruction, résistance, perspectives inquiétantes et grandes espérances, alliances surprenantes, ... On trouve un peu de tout, c'est un superbe cocktail.

A nous deux, tome 5.

8. Ajouter la poudre de coquille d'œuf d’Occamy à la préparation.
Lire un livre jeunesse

:arrow: Les contes du chat perché, Marcel Aymé

9. Remuer lentement et chauffer.
Lire un livre qui se déroule sur plusieurs mois


10. Ajouter une pincée de poudre de Ruta.
Lire un livre dans lequel il y a un empoisonnement à un moment donné de l’histoire (ou une mort si c’est trop difficile)

:arrow: Une place à prendre, J. K. Rowling
:arrow: Les contes du chat perché, Marcel Aymé
:arrow: Keleana tome 1 : l'Assassineuse, Sarah J. Maas
:arrow: Keleana tome 2 : la Reine sans couronne de Sarah J. Maas

:arrow: Keleana tome 4 : la Reine des ombres, première partie, Sarah J. Maas
Spoiler
Elide empoisonne une lingère. Keleana tue son vieil ennemi.
:arrow: Keleana tome 4 : la Reine des ombres deuxième partie, la Reine de lumière de Sarah J. Maas
Spoiler
Mort de Kaltain, du Roi, etc.
11. Remuer vigoureusement et chauffer le chaudron à nouveau.
Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents

:arrow: Une place à prendre, J. K. Rowling

12. Tracer un huit avec la baguette au-dessus du chaudron en prononçant Felixempra
Lire un livre qui a un chiffre dans le titre ou sur la couverture

:arrow: Keleana tome 2 : la Reine sans couronne de Sarah J. Maas
:arrow: Keleana tome 4 : la Reine des ombres deuxième partie, la Reine de lumière de Sarah J. Maas
Dernière modification par melaivy le sam. 03 févr., 2024 7:13 pm, modifié 11 fois.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par melaivy »

Bonjour.

Pour mes BUSES à GRYFFONDOR, je valide 6 consignes avec Une place à prendre de J. K. Rowling :
2. Ajouter le raifort et chauffer.
Lire un livre fort en émotion

3. Faire sortir le jus du bulbe de scille, l'ajouter au chaudron
Lire un livre où une relation entre frères et/ou sœurs est importante

4. Remuer vigoureusement.
Lire un livre où le personnage principal pratique un sport

6. Ajouter une goutte d'alcoolature de thym
Lire un livre sans magie

10. Ajouter une pincée de poudre de Ruta.
Lire un livre dans lequel il y a un empoisonnement à un moment donné de l’histoire (ou une mort si c’est trop difficile)

11. Remuer vigoureusement et chauffer le chaudron à nouveau.
Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents

Le résumé :
Un livre très différent de ce à quoi J.K. Rowling nous avait habitués.

On y retrouve néanmoins son humour qui pointe malgré les thématiques difficiles abordées, son impertinence, sa fraîcheur qui réussit à dessiner une peinture sociale d'un petit village anglais sans ennuyer le lecteur.

A partir de plusieurs points de vue, l'on suit des ados et des adultes dans leurs vies quotidiennes et leurs interactions entre voisins, camarades, collègues, conjoints, parents, ... Etonnamment (ou pas étonnamment que ça), ils naviguent entre mesquineries, lâchetés, cruautés, actions héroïques, ... C'est Wisteria Lane avec le chic anglais en bonus. La politique, les affaires publiques et leurs mic-macs, la drogue, ses ravages et la gestion des toxicomanes, les couples et leurs guerres internes, les violences familiales et conjugales, la difficulté à trouver sa place quand on est ado et les bêtises parfois criminelles qui peuvent s'ensuivre, ...

C'est parfois drôle, touchant, souvent triste ou révoltant, et on a du mal à lâcher avant la fin, pas si surprenante que ça mais qu'on aurait souhaitée différente.

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21792989#p21792989
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1024
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Mava-chan »

🦡 Pour les Poufsouffle ! 🦡


🦡 Consigne n° 9 : Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
Un commentaire de Lucy durant les dernières pages confirme que les évènements se sont déroulés sur une semaine environ.
Image
Le Club des vampires tricoteurs, Tome 1 : Crocs et accrocs de Nancy Warren
Mon avis
Un récit véritablement cosy où l'héroïne, Lucy, découvre coup sur coup la tromperie de son petit ami, le décès de sa grand-mère, son héritage de la boutique de tricot, le statut de mort-vivant de sa grand-mère et ses pouvoirs de sorcière... Oui, ça fait beaucoup !

De péripéties en péripéties, il faut attendre la seconde partie du récit pour que Lucy prenne enfin une décision et la toute fin pour qu'elle prenne une part active dans sa propre vie. En effet, durant l'exposition, elle ne fait que se laisser surprendre et porter par les évènements.
Les personnages masculins sont sympathiques mais manquent de sex appeal pour donner du crédit au triangle amoureux qui se profile.

Quant à l'enquête, si les suspects et les mobiles abondent, la résolution est un peu fade à mon goût. Il y avait bien trop d'éléments simultanés pour qu'ils soient développés à satisfaction et la fin m'a paru fort irréaliste.
Je suis toujours incrédule de ce "revirement de situation" même si j'ai conscience qu'il faudrait attendre le tome 2 pour véritablement en juger.

En bref, une lecture agréable mais tout de même peu mémorable.
🦡☀️🦡☀️️🦡

🦡 Consigne n° 8 : Lire un livre dans lequel apparaît à un moment donné dans l’histoire un animal (ou un personnage) avec des cornes
Beaucoup de personnages cornus dans ce livre puisqu'on évolue au Pays des Boucs dont Cornebique, représenté en couverture, est un bel exemple.
Image
La Ballade de Cornebique de Jean-Claude Mourlevat
Mon avis
Lorsqu'il est témoin au mariage de son meilleur ami et de son amour secret, Cornebique ne s'en remet pas. Il décide donc de prendre l'air, de faire une petite "ballade"... qui durera 4 ans !

Un gros coup de pouce du destin, de la prudence, de la solitude, de belles rencontres, une touche de courage et de témérité - parce qu'à un moment donné, il va bien falloir y aller ! -, voilà ce qui compose ce charmant petit conte.

J'ai trouvé Cornebique très touchant dans la façon dont il se rattache à Pié, quasiment comme à une mission divine.
Après de telles péripéties, la fin - très utopique - fait plaisir à lire... même si j'aurais adoré avoir droit aux retrouvailles tant attendues...
🦡☀️🦡☀️️🦡

Devoirs rendus : 05/12 📜
Mon Bulletin de notes
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1024
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Mava-chan »

🦡 Pour les Poufsouffle ! 🦡


🦡 Consigne n° 5 : Lire l’un des deux premiers livres publiés par un auteur
Selon l'éditeur : "Les Vilaines, en cours de traduction dans cinq langues, est son premier roman.".
Image
Les Vilaines de Camila Sosa Villada
Mon avis
À la fois tranche de vie, mémoires, autobiographie (autofiction serait peut-être plus juste ?), portraits, satire sociale mais avant tout témoignage de la transsexualité en Argentine. Une trace écrite de leur quête, de leur mal-être, de leurs souffrances, de leurs injustices mais aussi de leurs joies, de leurs amours, de leurs bonheurs.

Ce n'est pas mon genre de lecture habituel - je préfère l'aventure, les mystères, l'humour voire une romance - mais ça se lit plutôt bien. Déprimant par certains (beaucoup) de côtés... mais bien.
Je suis curieuse, cependant, de la réception de ce livre dans son pays d'origine.
🦡☀️🦡☀️️🦡

Devoirs rendus : 06/12 📜
Mon Bulletin de notes
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1968
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne 12- Lire un livre qui a un chiffre dans le titre ou sur la couverture avec Hate to love de Penelope Douglas =>
Spoiler
Il y a 57 : Image
Commentaire : " Ils étaient en primaire quand les professeurs de Ryen et Misha les ont associés comme correspondants. Ce qui ne devait durer qu’une année scolaire a continué pendant 7 ans. Ils se sont écrits, se confiant, se motivant, se réconfortant, échangeant des paroles de chansons mais jamais sans se voir, voir où vit l’autre et ne surtout pas découvrir le visage de l’autre pour garder la bulle qu’ils se sont construits. Un soir, alors que son groupe organise une chasse au trésor, Misha rencontre Ryen mais ne lui dit rien. Un événement va l’obliger à aller dans le lycée de Ryen. Se faisant passer pour Mason, il va côtoyer Ryen et s’apercevoir qu’elle n’est pas la personne qu’il pensait… Si le personnage de Ryen m’a énervé, celui de Misha m’a touché. J’étais curieuse de connaitre les raisons qui l’ont poussé à venir à Falcon’s Well et j’avoue avoir été surprise. Bilan mitigé pour moi, à vous de voir."

Récap des 12 livres lus : Harry 6ème année
Dernière modification par Folize le mer. 27 sept., 2023 2:03 pm, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1681
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par VampireAcademyTeam »

Hello No&Jess !

Est-ce qu'il est possible d'intégrer une école et en changer ensuite si j'ai envie ?
En sachant que je vais peut être ne faire qu'une partie de l'année :?
adele

Profil sur Booknode

Messages : 673
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

VampireAcademyTeam a écrit : mar. 26 sept., 2023 8:46 pm Hello No&Jess !

Est-ce qu'il est possible d'intégrer une école et en changer ensuite si j'ai envie ?
En sachant que je vais peut être ne faire qu'une partie de l'année :?
Salut, tu peux intégrer la maison que tu veux mais il faudra que tu remplisses toutes les consignes avant de pouvoir changer de maison.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »