[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1736
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider un ingrédient pour POUFSOUFFLE:


8. Ajouter 1 mesure de corne de bicorne dans le mortier et écraser finement puis ajouter dans le chaudron.
Lire un livre dans lequel apparaît à un moment donné dans l’histoire un animal (ou un personnage) avec des cornes
La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill

Il y a quelques chèvres dans l'histoire (pour faire le lait!)...

Mon avis :
C'est une histoire magique, c'est un conte , c'est beaucoup de choses...
J'ai beaucoup aimé ce conte pour tout âge...
Je me demandais comment les personnages allaient tous converger. Et tout se met en place au fur et à mesure.
L'écriture et l'histoire est assez poétique... certes il y a les poèmes qui ponctuent l'histoire mais également le conte en lui-même.

Une belle lecture...

Mon récupilatif
adele

Profil sur Booknode

Messages : 673
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Gryffondor

🦁 Lire un livre avec des créatures fantastiques
- Loups du zodiaque, Tome 4 : Guidée par le zodiaque de Elizabeth Briggs
Mon commentaire
Dernier tome de cette saga.
L'histoire est sympa, on retrouve tous les personnages des précédents livres.

Total 11 livres et 8 consignes
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1968
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre qui a un chiffre dans le titre ou sur la couverture avec Tori Dawson 3 - Deux sorcières et un whiskey de Annette Marie => chiffre dans le titre : deux sorcières
Commentaire : " Avec les évènements du tome 2, Tori doit rester cacher et surtout loin de Corbeau et Marteau et de ses trois amis mages puisque le MPD enquête. Un soir, deux sorcières lui demandent l’aide de sa guilde puisque dix-huit petitfae ont disparu et qu’aucune autre guilde ne veut s’en occuper. Alors que Tori n’a pas répondu favorablement, les deux sorcières font comme ci, la remercient et partent. Tori est donc obligée d’en parler à ses amis et ils vont découvrir que ces disparitions cachent un danger plus grave, les plongeant dans une intrigue de magie noire… Un 3ème tome toujours aussi sympa, entre Erza et Zack mon cœur balance !"

Récap des 19 livres lus : Harry 6ème année
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par 9iana »

Hello,

Après une longue-petite pause, je viens ajouter 3 points aux Serpentard !

2. Ajouter des fèves sopophoriques liquéfiées jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette.
Lire un livre avec peu ou pas d’action
→ Unwanted de Susie Tate
Mon avis
Une histoire sympathique, pleine de quiprocos, agréable et touchante.
Les personnages sont attachants et leur passé est bouleversant même si il n’est pas très développé (sûrement car 20 ans écart ce passé et le présent). Sinon, j’ai adoré comment Harry tente de reconquérir Verity.
En bref, j’ai passé un excellent moment !
Une histoire sympathique, pleine de quiproquos, agréable et touchante.
Les personnages sont attachants et leur passé est bouleversant même s'il n’est pas très développé (sûrement car 20 ans écart ce passé et le présent). Sinon, j’ai adoré comment Harry tente de reconquérir Verity.
En bref, j’ai passé un excellent moment !
1. Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une romance
→ Sauvetage à Eagle Point, Tome 5 : Un sauveteur pour Finley de Susan Stoker
Mon avis
J’attendais avec impatience ce cinquième tome de « Sauvetage à Eagle Point » de Susan Stoker. C’est au tour de Brock de trouver l’amour auprès de Finley, une boulangère/pâtissière.
Une nouvelle fois, Susan Stoker m’a entraîné. Je trouve ce tome-ci meilleur que les précédents, Finley m’a tellement touché.
En parlant de Finley, c’est une femme « presque » bien dans sa peau, elle a fini par abandonner ses espoirs d’amour et Brock, pour lequel elle a un gros crush, lui semble inatteignable. Ce qu’elle ne sait pas c’est que Brock n’est pas insensible à ses charmes.
Non seulement Finley et Brock apprennent à se connaître, ils apprennent aussi à s’aimer eux-mêmes et c’est ce que je retiens de ce cinquième tome. Quel que soit le corps que l’on a, il faut apprendre à s’aimer comme on est.
10. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une trahison
→ Brotherhood, Tome 4 : Amber de Dydie Pearl
Mon avis
L’autrice Dydie Pearl nous plonge une nouvelle fois dans le monde des Brotherhood. Cette fois, c’est la fille de Jay et Brooke, Amber, qui est au cœur de l’histoire.
Belle fille du président des Brotherhood, quand son frère Maylone est né, elle a fini par ne plus se sentir à sa place dans cette famille recomposée.
Amber est une jeune femme qui m’a rappelé que malgré tout l’amour qu’une personne porte à une autre, les actions sont souvent ce qui importe réellement pour celle-ci. Amber ne demande pas grand-chose, seulement de l’amour, de la part de son beau-père tout d’abord puis ensuite, comme on le découvre, de Kurt.
En parlant de Kurt, c’est un homme à découvrir absolument. Ce n’est pas notre héros habituel, non, Kurt a un passé sombre, c’est un homme torturé, fort et vulnérable à la fois. Dydie Pearl me surprend une nouvelle fois avec une plume addictive et agréable mêlant amour, abandon, trahison et pardon.
J’aimerais terminé par dire que redécouvrir Jay et Brooke m’a fait énormément plaisir. Ils ont beaucoup évolué et sont encore plus unis qu’auparavant.
Pour conclure (en vrai cette fois 😊), ce retour auprès des Brotherhood étaient bienvenus et j’espère que ce n’est pas la fin … 😊


Mon Recap
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (encore) avec :
:arrow: Les pluies - tome 1
Image
Une lecture basique, sans grand relief. L'idée de base est un peu originale (catastrophe naturelle façon déluge). Je pense que c'est une bonne lecture, mais pas celle que je cherche (peut être suis-je trop blasée pour l'apprécier 🙄).


voir les 18 ingrédients
adele

Profil sur Booknode

Messages : 673
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Gryffondor

🦁 Lire un livre sans magie
- Styx Lions, Tome 4 : Ride me hard de Laura Black
Mon commentaire
Un tome addictif avec des personnages sympathiques, caractériels et sulfureux.
L'histoire sort un peu du contexte des Styx lions puisqu'une bonne partie se déroule à Washington et la Nouvelle-Orléans.
Un bon moment de lecture.


Total 12 livres et 8 consignes
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1681
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je viens valider deux consignes :

1. Lire un livre avec des fantômes/revenants dans l’histoire
Libération # Patrick Ness


***Il y a une fille qui cherche à se venger depuis qu'on l'a tuée***

Mon avis :
J'ai adoré l'ambiance, le personnage d'Adam, ses interrogations, sa franchise aussi et ses relations avec ses amis ou son petit ami, malgré les difficultés qu'il rencontre. Le style d'écriture était adolescent, exprès je suppose. Mais j'ai su m'y faire. Par contre même si je trouvais original l'histoire du faune, je n'ai pas compris l'intérêt de la revenante, de l'esprit, de la reine, tout ça est un peu brouillé et ne sert pas l'histoire, ce roman d'initiation. Je continue à découvrir d'autres oeuvres de Patrick Ness en tout cas, car même si le sujet de l'homosexualité ne concerne que son livre Libération, j'ai envie d'en connaître plus.
2. Lire un livre fort en émotion
Silence Radio # Alice Oseman


***Un livre rempli d'émotion, on a envie de pleurer ou de rire avec eux***

Mon avis :
J'ai adoré ! Les personnages sont tous incroyables, je me suis identifié à eux, sans parler de la bisexualité, de l'homosexualité, de la demi-sexualité et de l'asexualité évoqués. Ils sont tous poignant, et bien que l'histoire ne soit pas extraordinaire en soi, ce sont leur parcours, leur discussion, qui nourrit ce livre.
5/12


récap : https://forumbooknode.com/viewtopic.php ... #p21793154
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter de nouveaux points pour les Serpentards :)

1. Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une romance
:arrow: L'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker
Mon avis:
Ce roman de Joël Dicker a été une véritable claque pour moi.
L'histoire, au premier abord simple, devient de plus en plus complexe plus nous tournons les pages et avançons dans les chapitres. A chaque retournement de situation, le coupable potentiel changeait et tout les indices disséminés rendait ce nouveau coupable plus que crédible.
L'idée d'avoir l'auteur même comme enquêteur est une bonne sous-intrigue et ancre le récit un peu plus dans le "réel".
La conclusion finale est à la hauteur des attentes, je n'avais finalement jamais envisagé ce coupable mais je suis plus que satisfaite de la fin choisie par l'auteur.
C'est donc avec un intérêt renouvelé que je me plongerai dans les futurs romans de Joël Dicker.

2. Ajouter des fèves sopophoriques liquéfiées jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette.
Lire un livre avec peu ou pas d’action
:arrow: Arsène Lupin, gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc
Mon avis:
Une excellente découverte.
Acheté d'occasion, j'ai apprécié découvrir le personnage d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur qui possède des similitudes avec un personnage anglais, dont la copie miroir fait d'ailleurs son apparition à la toute fin des neufs nouvelles que contient ce roman...
La plume est très agréable, le phrasé des personnages nous fait faire un bon dans le temps et ce sera certainement avec plaisir que je me pencherai sur les autres aventures extraordinaires du plus célèbre cambrioleur du 20ème siècle...

2 consignes validées, 4 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21791035#p21791035
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre sur l’écologie, ou si c’est trop difficile un livre dans lequel n'apparaît aucune technologie actuelle avec :
:arrow: L'histoire de la Bête
Une revisite du conte "La Belle et la Bête" où on apprend pourquoi la bête est-elle devenue ainsi. J'ai bien apprécié : une lecture rapide où le prince est présenté dans toute sa méchanceté et son égocentrisme.

Je valide la consigne Lire un livre avec des adolescents comme personnages principaux avec :
:arrow: The girl with no soul
À Providence, la dictature de l'Ordre est totale. L'âme de chaque citoyen est scrutée, contrôlée. Et gare à celles qui s'écartent du droit chemin : elles sont aussitôt reprogrammées.
J'étais dubitative en lisant la quatrième de couverture, qui termine par "Désormais traquée par l'Ordre, parviendra-t-elle à rassembler les pièces manquantes de son identité... et à recoller les morceaux de son cœur ?" Je m'attendais à une dystopie centré sur une romance, mais pas du tout !
L'idée de départ est assez originale, l'intrigue est bien menée avec plein de rebondissements auxquels je ne m'attendais pas...
Petit bémol sur les personnages secondaires, qui ne sont pas assez approfondis, et la fin, assez facile et expéditive.

voir les 20 ingrédients
Dernière modification par Je_sappelle_Groot le dim. 08 oct., 2023 7:14 pm, modifié 1 fois.
adele

Profil sur Booknode

Messages : 673
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Gryffondor

🦁 Lire un livre avec des créatures fantastiques
métamorphe
- Olympus, Tome 5 : Deke Hammond de Suzanne Wright
Mon commentaire
Un tome à la hauteur des autres tomes.
J'ai apprécié cette lecture car j'ai toujours aimé le personnage de Bailey.
Je trouve juste dommage que tout soit trop facile, le couple accepte leurs sentiments immédiatement, il n'y a pas de lutte ou de dispute.

Total 13 livres et 8 consignes
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
adele

Profil sur Booknode

Messages : 673
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Gryffondor

🦁 Lire un livre sans magie
- Linear Tactical, Tome 8 : Phénix de Janie Crouch
Mon commentaire
Ce n'est pas le meilleur des tomes d'après moi, peut-être parce que Riley et Phoenix était déjà en couple.
Je n'ai pas trop aimé la première partie du livre où Riley essaie de cacher son secret à Phoenix.

Total 14 livres
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour Gryffondor, je valide :

6. Lire un livre sans magie

avec The Devils, Tome 1 : A Deal With The Devil de Elizabeth O'Roark

Avis :
Une super romance! De l'humour bien dosé, des dialogues pleins de sous-entendus sans être lourd, de l'émotion. La recette parfaite pour passé un bon moment.


avec Try Baby de Lou Marceau

Avis :
C'est la première fois que je lis un livre avec la thématique de l'homosexualité utilisé dans ce sens là. En général, c'est un hétéro qui est attiré par un autre homme, là c'est l'inverse et surtout du point de vue d'une femme. J'ai trouvé ça intéressant même si j'aurai aimé plus de questionnement de la part de Svetlana. On passe un peu à côté de son ressenti. En tout les cas, j'ai beaucoup aimé leur romance.


12. Lire un livre qui a un chiffre dans le titre ou sur la couverture

avec Flirting with 40 de K. Bromberg

Avis :
J'ai aimé l'association Blakely/Slade contre l'Horrible Heather mais je suis passé un peu à côté de leur couple. Tout va très vite et Slade est trop parfait en tout.


10. Lire un livre dans lequel il y a un empoisonnement à un moment donné de l’histoire (ou une mort si c’est trop difficile)
Spoiler
Perséphone est empoisonée par Zus pour qu'Hadès lève le Serment du Styx
avec Witch and God, Tome 3 : Insoumise Méroé de Liv Stone

Avis :
Dernier tome qui finit bien la série avec la guerre contre Zeus. Autant pour les autres, ne pas avoir le point de vue masculin m'a gêné pour comprendre le personnage, autant pour celui-ci, les émotions de Méroé vis-à-vis d'Héphaïstos sont bien développées.

Ma potion Felix Felicis
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1736
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Un nouvel ingrédient validé!

7. Ajouter 3 mesures de peau de serpent d'arbre du Cap.
Lire un livre qui se passe dans un continent du sud : Amérique du Sud, Afrique, Océanie ou Asie

Rhythm, Chord and Malykhin de Mariana Zapata (Australie)

Mon avis :
Relecture mais en anglais !
J'aime toujours beaucoup les qualités de conteuse de Mariana Zapata... Les relations entre les personnages sont vraiment bien construitent et donnent vraiment de la substance au livre.

Ici, on suit Gaby qui suit son frère en tournée (d'où le passage par l'Australie). Et qui rencontre Sacha...

Deuxième lecture et je me suis encore laissé porter par l'histoire !

Mon récapitulatif
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1681
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je valide :

12. Lire un livre qui a un chiffre dans le titre ou sur la couverture
Half Bad T.1 Traque Blanche # Sally Green


***N 0,5 de tatoué sur l'ongle***
Spoiler
Image
Mon avis :
J'ai adoré malgré les quelques longueurs, ma partie préférée c'est quand Nathan rencontre Gabriel ( parce que j'aimais déjà Gabriel en ayant lu les tomes 0,5 et 0,6 ) ou encore quand Nathan parle de son père. Nathan a vécu des choses horribles, on aimerait le protéger et le voir s'en sortir.
J'ai hâte hâte de lire la suite...

6/12


Récap : viewtopic.php?p=21793154#p21793154
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1024
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Mava-chan »

🦡 Pour les Poufsouffle ! 🦡


🦡 Consigne n° 12 : Lire un livre présent dans la bibliothèque de diamant d’un élève de Serpentard
Fait partie de la bibliothèque Diamant de @Jewels_arianne !
Image
Percy Jackson, Tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick Riordan
Mon avis
Superbe relecture teintée de nostalgie et de tranches de rire.
Sachant que ma première lecture remonte à plus de 10 ans, je suis étonnée d'en avoir gardé autant de souvenirs.

L'univers, le sarcasme de Percy, son amitié avec Grover et Anabeth - qui sont bien plus appréciables que dans le film - et le scénario !

Tout cela m'a rappelé à quel point j'avais été déçue par les choix de l'adaptation cinématographique.
Ici, les choses ont le temps de se poser sans pour autant pâtir d'un manque d'action. Et maintenant que le "complot" est éventé, j'ai hâte de lire la suite qui, pour moi du moins, sera totalement inédite.

En bref, il était grand temps que je me replonge dans cette série.
🦡☀️🦡☀️️🦡


🦡 Consigne n° 1 : Lire un livre qui se passe à la campagne
L'intrigue se déroule au fin fond de la campagne russe, sans eau courante, sans route ni électricité.
Image
Récits d'un jeune médecin de Mikhaïl Boulgakov
Mon avis
Une plume très plaisante dressant des images vivaces de la campagne russe et de sa patientèle atypique, ignorante et superstitieuse. Là-bas, pas d'électricité, pas de véhicules à moteur mais des traîneaux et la blancheur aveuglante des tempêtes de neige.
Pour tout médecin, ces conditions sont déjà un défi mais quand on est un tout jeune diplômé angoissé, c'est encore pire. Au moins, il aura fait ses armes à la dure.

Les descriptions sont détaillées, limite pédagogique, et ne tombent jamais dans le trop gore. La narration rend avec beaucoup d'humanité et une belle prose les angoisses des débuts en chirurgie et en obstétrique.

Et, pour mon plus grand plaisir, la nouvelle suivante reprend le même personnage quelques années plus tard, plus assuré et avec encore plein de belles anecdotes.
Le focus sur les autres praticiens est également très appréciable entre la descente aux enfers du médecin morphinomane et le désespoir de l'intellectuel devenu médecin de guerre malgré lui.

En bref, cette autofiction, reflet de la Russie des années 1920, est une lecture que je ne m'attendais pas à apprécier autant !
🦡☀️🦡☀️️🦡


🦡 Consigne n° 10 : Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)
Le récit se passe au 17è siècle.
Image
Le Chirurgien de la flibuste de Isaure De Saint Pierre
Mon avis
La biographie étonnante d'un éminent chirurgien / flibustier / boucanier / esclave / écrivain qui aura nécessité, j'en suis sûre, beaucoup de travail de recherche et de compilation.
Un ouvrage qui aura lui-même était consulté avec méthode comme en témoignent les corrections de syntaxe, d'orthographe, de conjugaison et d'incohérences laissées au stylo bic - horreur !

Dans l'ensemble, je ne peux qu'avoir gagné à ajouter l'existence de Alexandre Olivier Oexmelin à ma culture générale mais, cela étant dit, l'exercice d'écriture ne m'a pas convaincue.
Dès la première page, le ton est donné : un enchaînement de contexte géopolitique, de noms de bateaux et de figures historiques et d'évènements mis bout à bout pour former un récit lourd et peu excitant. À plus forte raison si on ne laisse pas une carte des Caraïbes à ses côtés pour s'y référer.

Pour moi, la promesse d'exotisme, de voyages, de combats navals et terrestres aussi épiques les uns que les autres, n'aura pas été remplie.
Sur le dernier chapitre - qui concerne peut-être une partie de la vie d'Alexandre moins documentée - l'effort de narration n'est même plus fait.

En bref, une période et un personnage qui méritent d'être découverts mais racontés de façon à peine plus intéressante qu'un manuel d'histoire-géographie.
🦡☀️🦡☀️️🦡

Devoirs rendus : 09/12 📜
Mon Bulletin de notes
Bri-1

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : mer. 12 janv., 2022 6:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Bri-1 »

Bonsoir
pour Gryffondor
je valide un livre :
12) Lire un livre qui a un chiffre dans le titre ou sur la couverture.

avec L'homme des mille détours - Agnès Martin-Lugand

Avis: j'adore la plume d' Agnès Martin-Lugand .Pour moi, ce livre est comme habituellement pour cette autrice un coup de cœur.
J'ai toutefois trouvé quelques longueurs dans la première partie. Un livre émouvant qui parle d'amour, d'amour toxique, de passion, de famille, mais aussi de rancœurs, de vengeance, d'abandon ,de paternité. Les personnages sont attachants pour leur résilience et leur quête d'un bonheur pérenne .


Mon recap:posting.php?mode=edit&p=21791124
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1681
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !
Je valide :

11. Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents
La Trilogie des Gemmes T.1 Rouge Rubis # Kerstin Gier


***Le prologue et l'épilogue sont à la 3e personne, tandis que le reste est à la première personne***

Mon avis :
J'ai adoré cette relecture, fluide et agréable, je ne me souvenais absolument plus de rien, si ce n'est de la vague fonction des voyages dans le temps. Gwendolynn est un tantinet agaçante par moment et à la fois très attachante, exactement comme Gideon au fond, donc ils iraient bien ensemble. Pour ça j'ai hâte de continuer -enfin- cette série !
7/12


Récap : viewtopic.php?p=21793154#p21793154
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1968
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne
* Lire un livre sans magie avec Prime Time 2 - Destin et cœur volé de Ella Frank
Commentaire : " Nous retrouvons donc Sean à l’hôpital pour avoir sauvé Xander de son harceleur. Xander ne le quitte pas et se sent coupable mais c’est naturellement qu’il décide de s’occuper de lui à sa sortie. Ils vont donc s’installer chez Sean surtout que Xander, traumatisé, n’arrive pas à retourner chez lui. Le temps passé ensemble va pouvoir confirmer leurs sentiments naissants et leur profond attachement… Un tome sans action, seulement la gestion des évènements et des sentiments pour notre couple. C’est tendre et les pages se tournent toutes seules. Cela aurait pu se terminer comme cela sans les dernières pages qui annoncent une suite mouvementée."

* Lire un livre qui a un chiffre dans le titre ou sur la couverture avec Les Carlisle 1 - Une table pour un de Meg Harding => chiffre dans le titre : pour un
Commentaire : " Bastien est chef dans son restaurant français à NY qui n’a eu que des critiques élogieuses. Il est donc fou de rage lorsqu’il découvre celle de Harper Carlisle qui n’est pas flatteuse et qui pourrait lui causer du tort. Pour se calmer, il fait de la pâtisserie et cela tombe bien puisqu’il doit en faire pour la vente de gâteau de sa nièce pour son école primaire. Il fait donc de belles religieuses qui connaissent un franc succès et sa journée s’égaille lorsqu’il fait la connaissance d’un homme séduisant. Il s’agit de James qui craque complément pour les religieuses ainsi que pour leur créateur sauf quand creusant, il s’aperçoit qu’il s’agit du chef dont il a fait une mauvaise critique. En effet il est critique gastronomique et signe ses chroniques de son deuxième prénom. Attiré par Bastien, James va quand même se rapprocher de lui sans lui dire la vérité… Une histoire toute mimi et tendre qui nous fait passer un bon moment sans prise de tête. !"

Récap des 21 livres lus : Harry 6ème année
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par 9iana »

Salut !

J'ajoute un nouveau point pour les Serpentard !

5. Ajouter du mucus de Veracrasse jusqu'à ce que la potion devienne rose.
Lire un livre d’un genre que vous ne lisez pas beaucoup ou que vous n’appréciez habituellement pas
→ Les Petites Merveilles de Lena Walker
Thèmes principaux :
Famille - Littérature Française - Roman - Feel-good - Histoire d'amour - Littérature contemporaine
Mon avis
Lena Walker est une autrice que je ne connaissais pas et que je découvre avec son roman « Les Petites Merveilles ». Elle nous relate l’histoire d’une famille qui ne communique pas et ne se comprend pas. La seule chose dont ils ont besoin, c’est d’un coup de pouce. Et celui-ci intervient sous la forme d’une jeune femme, Eva.
Eva n’a pas eu une vie facile, elle s’est toujours sentie différente des autres sans vraiment comprendre pourquoi.
On découvre d’abord une Eva timide et réservé pour finalement prendre son envol (à 26 ans, mieux vaut tard que jamais ! 😊) et s’épanouir.
Dans son roman, Lena Walker aborde les thèmes du handicap, de l’abandon et de la famille avec bienveillance.
Je me suis laissé transporter avec douceur grâce à la plume fluide et agréable de l’autrice, alors oui, j’ai trouvé que c’était un peu long des fois mais ça n’enlève pas le plaisir que j’ai eu de découvrir Eva, son histoire et surtout le style de Lena Walker.
Mon Recap
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1736
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider un ingrédient pour POUFSOUFFLE:


8. Ajouter 1 mesure de corne de bicorne dans le mortier et écraser finement puis ajouter dans le chaudron.
Lire un livre dans lequel apparaît à un moment donné dans l’histoire un animal (ou un personnage) avec des cornes
Les mondes perdus, Tome 1 - Zothique de Clark Ashton Smith

Il y a une chèvre noire dans une nouvelle.

Mon avis :
Cette série de nouvelles autour du monde perdu de Zothique est intéressante.
L'auteur a une belle plume et l'univers se construit bien à travers les nouvelles.

Par contre, globalement, c'est sombre voir très sombre.
Je ne pense pas lire immédiatement la suite.

Mon récupilatif
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre où le personnage principal est puissant avec :
:arrow: Chroniques du tueur de roi, deuxième journée - tome 2/2 "La peur du sage"
Pour le côté puissant, cette description devrait suffire : "J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels."

Ce tome est aussi époustouflant que les précédents. On découvre l'étrangeté de Felurian, l'univers complexe des Adems, l'hypocrisie des nobles (jamais je me suis sentie plus Edema Ruh). J'ai beaucoup apprécié la philosophie du livre, toutes les questions qu'il soulève et la différence de culture.

voir les 21 ingrédients
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Warialis »

Nouvelle lecture :D.
(Récapitulatif)

2.🐍 Ajouter des fèves sopophoriques liquéfiées jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette.
Lire un livre avec peu ou pas d’action

Légendes & Lattes de Travis Baldree

Mon avis :
Quand on quitte les donjons, mais qu’eux ne nous quittent pas.

L’action se déroule après l'aventure habituelle, une fois que les donjons sont déjà conquis et les monstres morts. On est intrigué par la non-aventure qui se présente et c'est avec bonheur que les références se multiplient durant la lecture pour saluer bien bas l'univers de Donjons & Dragons. Cet ouvrage nous accueille comme le moment savouré d’un aventurier qui rentre enfin à la maison.

Mais l’aventure n’est jamais bien loin, retournements de situations et combats sont au rendez-vous. Les protagonistes principaux sont des personnages fantastiques qui tranchent avec le réalisme habituel et nous apparaissent avec leurs défauts et leurs qualités. La description de l’essence même du café est séduisante, l'odeur, le goût, le toucher. On partage avec Viv la sensation de laisser une empreinte dans le cœur des gens.

L'échappatoire le temps d'une lecture dans le moelleux des roulés à la cannelle et le réconfort des grains de café torréfiés.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Cameron10 »

Bonsoir, il est temps que je valide quelques consignes pour Serpentard !

2. Lire un livre avec peu ou pas d’action

À toi pour toujours - Charlotte Levin
Il s'agit d'un thriller passionnel, surtout psychologique, avec peu d'action.

C'est un roman très malsain, où l'héroïne est présentée d'emblée comme une personne borderline - ce qui est un peu dommage car la transformation aurait pu se produire de manière plus progressive, afin que le lecteur commence par s'attacher à elle avant qu'elle ne plonge lentement dans la folie. Cela aurait pu être fait simplement en supprimant le premier chapitre qui je sert pas à grand-chose.

En dehors de ça, l'aspect malsain est plutôt bien traité et travaillé car le récit flirte entre l'obsession pure et le harcèlement d'un côté, et la victimisation de l'héroïne et justification de ses actes d'un autre côté. Le choix de l'adresse directement à la deuxième personne, notamment, est original et fonctionne très bien, tout comme le caractère détestable du personnage masculin.

Le lecteur peut comprendre les réactions de Constance face à un tel goujat égocentrique qui traite les femmes comme des objets jetables ; il est facile de se dire qu'il l'a bien cherché, et en même temps difficile de comprendre comment une telle personne peut susciter ces sentiments.

Le côté négatif de ces deux personnalités malsaines, c'est qu'on ne peut pas vraiment s'attacher aux personnages et donc passer un agréable moment de lecture. C'est une atmosphère sombre et dérangeante tout du long, à l'exception des moments avec Edward qui sont touchants. Le dénouement était malheureusement prévisible le concernant, en revanche je ne m'attendais pas à ça concernant le "couple" principal.

Pour finir, toute l'histoire avec le colocataire était bien trouvée ; je n'ai pas apprécié le personnage lui-même mais la relation était pertinente par rapport à l'intrigue principale et surtout étonnamment ironique bien sûr là encore la fin était attendue. En somme, ce roman est loin d'être un coup et un moment de détente mais il est intéressant et plutôt bien construit.

:arrow: Mon cachot ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Cameron10 »

4. Lire un livre dans lequel un animal est important

Le Royaume des loups, Tome 5 : Face au danger - Kathryn Lasky
Cette saga est centrée sur les loups.

J'ai dévoré ce tome tellement il est entraînant du début à la fin. Un événement important survient dès le début et met en danger tous les personnages, dont nous suivons les péripéties.

Si certains comme Faolan restent fidèles à eux-mêmes, d'autres se montrent sous un autre jour et j'ai été extrêmement surprise par le changement de la nouvelle mère, qui m'a beaucoup touchée. Même chose pour les sentiments de Faolan, certes prévisibles mais très mignons et naturels.

Certaines scènes sont aussi très tristes, ce qui est logique puisque les enjeux sont d'une importance vitale et que le dénouement approche à grands pas.

:arrow: Mon cachot ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Cameron10 »

6. Lire un livre qui se passe en automne

Les Sœurs Carmines, Tome 1 : Le Complot des corbeaux - Ariel Holzl
L’histoire se passe en novencre, équivalent de novembre dans l’univers du livre.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance halloweenesque de ce roman, que j'ai en plus lu en octobre donc à la période parfaite ! L'univers tend vers l'horreur mais presque jeunesse, avec un côté humoristique qui allège le tout, un peu comme dans un célèbre film d'animation burtonien. Rien que les noms des mois un peu loufoques sont très bien trouvés donc je salue la créativité de l'autrice.

Le scénario n'est pas folichon ; il est assez classique dans l'ensemble, avec tout de même quelques rebondissements (Kat et la toute fin du livre). J'ai davantage apprécié les personnages principaux et leur dynamique : si Merry est un peu fade, Tristabelle est un sacré phénomène et le duo fait des étincelles. Idem pour le jeu du chat et de la souris entre Merry et Blaise qui est plaisant à suivre, tout comme les extraits du journal de Dolorine qui m'ont bien fait rire.

En somme, une très bonne découverte et un moment de lecture très sympathique qui m'a bien évidemment donné envie de lire la suite.

:arrow: Mon cachot ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Cameron10 »

11. Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu

Image
Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets - Brenda Drake

J'ai eu beaucoup de mal à apprécier ce livre, qui est beaucoup trop adolescent pour moi. Pourtant, le concept de sauter dans les livres pour voyager à travers les bibliothèques me plaisait beaucoup, malheureusement j'ai trouvé que c'était finalement assez peu exploité au profit d'une intrigue et d'un univers extrêmement basiques. Je n'ai donc pas été emballée par le monde proposé ici ; à l'exception de quelques créatures, il n'a rien d'original et je me suis ennuyée à chaque fois qu'il était question d'en expliquer le fonctionnement. Idem pour le scénario, très manichéen et qui offre très peu de rebondissements - même si je dois reconnaître qu'il y en a un ou deux d'intéressants.

En fait, j'ai trouvé que tout était traité trop rapidement : l'autrice s'attarde rarement sur les ressentis de l'héroïne, c'est souvent "elle ressent ça" puis basta, c'est oublié deux lignes plus loin et il n'y a aucune conséquence. De même, certaines choses sont résolues beaucoup trop rapidement et à grand renfort de facilités scénaristiques (comme la perte du globe qui est censée être déchirante mais bien vite oubliée), là où d'autres événements auraient mérité d'être approfondis au lieu d'être simplement survolés - le couple de Nick par exemple qui pose quand même pas mal de questions mais ne sert apparemment à faire souffrir un autre personnage. Même chose pour des personnages secondaires qui sont introduits tardivement avant de vivre des péripéties dramatiques vingt pages plus loin : comment le lecteur est-il censé être touché si tout va aussi vite ?

Même constat pour la relation centrale de Gia et Arik : tout va beaucoup trop vite et est trop peu crédible. Ils tombent amoureux au tout premier regard et immédiatement ils tiennent l'un à l'autre alors qu'ils ne connaissent pas. J'ai donc eu énormément de mal à apprécier cette romance adolescente qui évolue beaucoup trop rapidement et m'a plus saoulée qu'autre chose - même si je reconnais qu'à certains moments vers la fin il y a bel et bien une complicité entre eux (beaucoup plus logique à ce moment-là de l'histoire !) J'ai été bien plus intriguée par Bastien, qui a du potentiel, mais ne servira malheureusement qu'à introduire un obstacle dans la relation principale.

En outre, l'héroïne m'a prodigieusement agacée et à de nombreuses reprises il m'a semblé que son attitude n'était pas cohérente avec la manière dont l'autrice l'avait présentée de premier abord. D'une timide maladroite et peureuse elle devient d'un coup une guerrière courageuse et la transformation est beaucoup trop brutale pour être crédible ; là encore le récit aurait gagné à se montrer progressif et plus nuancé. En fait, les seules choses que j'ai aimée chez Gia c'est son attitude par rapport à Faith, qui était très touchante, ainsi que ses visions qui m'ont réellement intéressée (contrairement au reste de l'histoire). Après, peut-être que mon antipathie vient en partie de l'écriture, trop scolaire à mon goût, et de la traduction étrange qui emploie le passé composé au lieu du passé simple, instaurant ainsi d'emblée une distance entre le lecteur et la narration.

:arrow: Mon cachot ici
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour Gryffondor, je valide :

4. Lire un livre où le personnage principal pratique un sport

avec Rebel University, Tome 2 : From Prince to King de Alicia Garnier et Alfreda Enwy

Avis :
Une lecture sympa dans la suite du premier mais tous se résolu trop vite, c'est trop facile.

11. Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents

avec Witch and God - Les Dieux du temps, Tome 1 : Le Chant de Pasiphaé de Liv Stone

Avis :
J'avais hâte de découvrir la suite et surtout Phobos, dieu de la peur. J'ai été ravie de découvrir que nous avions aussi son point de vue dans cette nouvelle série. L'épopée de Pasiphaé et Phobos pour retrouver le Palladion était très sympa ainsi que l'incursion pendant la guerre de Troie. Le seul bémol serait la fin qui m'a surprise et je trouve dommage de finir leur histoire comme ça en sachant que le prochain tome sera dédié à un autre couple.

Ma potion Felix Felicis
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par 9iana »

Hello !

Je valide deux nouveaux ingrédients pour les SERPENTARD.

6. Chauffer jusqu’à ce que la potion devienne orange.
Lire un livre qui se passe en automne
→ Seasons, Tome 1 : Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble
Entre Septembre et Décembre.
Mon avis
« Un automne pour te pardonner » n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. Entre thriller et romance, Morgane Moncomble m’a comblé.
On rencontre Camélia, une jeune avocate et Lou, un violoniste prometteur. Ils ont un passé en commun et quand Lou est inculpé du meurtre de son meilleur ami, Camélia voit enfin la chance de se venger.
Ce premier opus devait être une lecture sans prise de tête mais au final, je me suis retrouvé embarqué dans une enquête trépidante, un jeu de pouvoir mortel et des mensonges impardonnables.
Camélia et Lou m’ont beaucoup touché, chacun lutte contre ses propres démons mais aucun n’abandonne. J’aime la force dont ils font preuves au quotidien. Ce qui m’a ‘agréablement’ surprise, c’est la personnalité de Camélia. Je m’attendais à découvrir une jeune femme réservé, calme et un peu traumatisé mais je me suis trouvé face à une femme qui n’a pas sa langue dans sa poche, forte et loin d’être traumatisée par ce qu’elle a vécu.
Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en entrant dans l’univers de Morgane Moncomble, mais au final j’ai adoré !!! Tant au niveau de l’enquête, que je n’ai absolument pas vue venir, que de la romance, qui partait de loin.
« Un automne pour te pardonner » de Morgane Moncomble est un livre à découvrir absolument !

1. Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une romance
→ Vampires, Lycans, Gargouilles, Tome 7 : Aveoth de Laurann Dohner
Mon avis
En commençant « Vampires, Lycans, Gargouilles, Tome 7 : Aveoth » je ne m’attendais pas à beaucoup d’originalité (par rapport aux tomes précédents) et comme je l’avais prédit ce septième tome ne brille pas de par son originalité mais ça reste une excellente lecture sans prise de tête.
Je dois dire qu’Aveoth était un personnage que j’avais hâte de découvrir. À travers lui on découvre un peu plus l’univers des gargouilles jusque-là encore inconnu (sauf erreur de ma part). Aveoth et Jill sont des personnages qui m’ont beaucoup plus, ils sont drôles et forment un couple très mignon.
J’ai passé un excellent moment en compagnie d’Aveoth et Jill et j’ai hâte de découvrir de nouveaux personnages !
Mon Recap
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Jewels_arianne »

Bonsoir,

Je viens enfin récolter mes premiers ingrédients pour mon Philtre de Mort Vivante,

Voici donc mes lectures de septembre :

Lire un livre dans lequel il y a une romance
Heart Players tome 1 : The bucket list

Mon avis : Romance sympa, pas très originale mais qui reste divertissante. En fait j'ai surtout apprécié le personnage de Maël, il est gentil, mature la plupart du temps et a vraiment bon cœur. A l'inverse Lily m'a contrarié plusieurs fois par son côté égoïste et immature (notamment envers son frère) qui ne s'arrange pas avec le temps. D'ailleurs le point de lancement de toute cette histoire s'articule autour du conflit entre Lily et son frère qui à pris ses distances ce qui ne plait pas à la jeune fille. Mais j'ai trouvé ça très peu crédible d'emménager dans un colocation dans le seul but de parvenir à faire virer son GRAND frère (majeur et vacciné) de la dite colocation. Un début de scénario déjà un peu bâclé.
D'ailleurs tous ce concerne la partie "joueurs professionnel de foot américain" du scénario m'a dérangé. D'abord cette colocation qui m'a fait tiquer dès le début, car nous ne sommes pas sur des sportifs universitaires mais bien sur des joueurs professionnels qui doivent être assez bien payé (et assez âgés) pour avoir leur propre appartement (il semble que cela soit implicitement justifié par le fait que ce soit un collocation de mecs instables psychologiquement et ayant besoin d'être entourés par leurs semblables et par Papa Maël pour les empêcher de tomber encore plus bas dans la dépression et la décadence mdr). Ensuite depuis quand une fillette de 19 ans sortie de nulle part peut participer à un entrainement, en pleine saison, sans que cela ne gêne personne (ou sans finir à l'hôpital avec des multiples fractures pour avoir joué à la balle avec une équipe de réfrigérateur). Et j'en passe.
En conclusion : Maël, ainsi que certains personnages secondaires, sauvent ce livre.

Lire un livre d’un genre que vous ne lisez pas beaucoup ou que vous n’appréciez habituellement pas
Le Sorceleur tome 1 : Le dernier vœu
Le Sorceleur tome 2 : L'épée de la providence
Justification : On est sur de la dark fantasy qui n'est habituellement pas le genre de fantasy que je lis car j'ai du mal à accrocher à l'histoire. Néanmoins j'ai apprécié ma lecture du Sorceleur donc peut-être que je réitèrerais l'expérience sur d'autre série.

Mon avis : Deux premiers tomes agréables à lire qui se composent de plusieurs petites nouvelles qui s'enchaînent indépendamment les unes des autres, il faut donc bien se concentrer pour ne pas se perdre sur la temporalité ! Mais une fois que l'on a compris la mécanique c'est plutôt simple à suivre.
Le style d'écriture est pertinent et maitrisé, fidèle à l'époque médiévale dans laquelle se déroule l'histoire. J'ai néanmoins eu un peu du mal à m'immerger dans l'univers que j'ai trouvé très complexe (de nombreux nom de lieux, de personnages, beaucoup de vocabulaire spécifique), de même l'écriture assez distante de l'auteur m'a empêché de m'attacher rapidement aux personnages. Toutefois j'ai aimé la complexité des thèmes abordés tels que la psychologie humaine, l'intolérance, la société et la bassesse humaine. Et finalement à mesure que l'on avance dans l'histoire (et surtout que l'on entre dans le second tome) on comprend de plus en plus la psychologie de Geralt ce qui me l'a rendu beaucoup plus sympathique.
D'autre part le tome 2 montre enfin un début de fil conducteur avec l'arrivée de Ciri et j'ai apprécié assister à l'évolution de la relation entre Geralt et Yennefer (je trouve d'ailleurs ce personnage tellement intéressant et si bien construit !).

Lire un livre qui se passe en automne
Assoiffés tome 1 : Assoiffés
Justification : "Halloween.. bien sûr, c'était il y a trois jours" "- On est en automne. Tu vas être sarcastique chaque fois qu'on parlera de Jaxon ?"
Lire un livre dans lequel il y a une romance
Assoiffés tome 2 : Foudroyés

Mon avis : Un début de série plutôt sympathique bien que j'ai largement préféré le tome 2 au tome 1. En effet, dans le tome 1 la relation entre Jaxon et Grace m'a légèrement irritée, j'ai trouvé Grace insupportable de mièvreries de même que le comportement changeant de Jaxon. Néanmoins le contexte et les bases de l'univers m'ont plu et le tout se lit facilement, la fin du tome 1 est très réussie et m'a immédiatement donné envie d'enchainer sur le tome 2.
Dans "Foudroyés" Grace fait preuve de plus de maturité et d'indépendance, l'action est plus présente rendant le tome plus dynamique et addictif (même si j'ai trouvé que certaines parties de l'histoire trop précipitées) et l'intrigue se développe avec l'apparition de nouveaux éléments contextuels. L'autre gros point fort de ce tome est l'apparition d'Hudson. J'ai beaucoup aimé ce personnage et sa relation avec Grace. Leur complicité est agréable à lire et ils m'ont beaucoup fait rire.
Un tome 2 qui s'est donc révélé très réussi mais j'aurais juste aimé que le scénario soit un peu moins prévisible car je n'ai pas du tout été surprise par la tournure des évènements.
Je pense que si j'avais lu cette série 10 ans plus tôt elle aurait pu facilement trouver sa place dans mes séries préférées :lol:

Ma Potion
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1736
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

J'ai une nouvelle question :
Pour la consigne 8 - Lire un livre où un animal ou personnage avec des cornes apparaît :
Est-ce qu'un cerf - donc des bois et non des cornes- ça fonctionne ?
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »