Percy Jackson, Tome 1 : Le Voleur de foudre

Description ajoutée par Lyli 2010-12-05T16:30:05+01:00

Être un demi-dieu, ça peut être mortel...

Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus!

Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

-J'ai dormi longtemps ? ai-je demandé.

-Assez pour que j'aie le temps de préparer le petit déjeuner, a répondu Annabeth en me lançant un sac de chips venant du snack-bar de Tatie Em.Et Grover est parti explorer. Regarde, il s'est fait un ami.

Au début, je n'ai pas bien vu.

Grover était assis en tailleur sur une couverture , avec un truc duveteux sur les genoux, un animal en peluche sale, d'une rose artificiel.

Non.Ce n'était pas une peluche. C'était un caniche rose.

Le caniche m'a lancé un jappement méfiant.

-Non, pas du tout, a dit Grover.

J'ai sursauté.

6tu parles à cette chose ?

Le caniche a grondé.

-Cette chose , a rétorqué Grover d'un ton sévère, est notre billet pour l'ouest.Sois aimable avec lui.

-Tu parles aux animaux ?

Grover a ignoré ma question.

-Percy, je te présente Hortensia . Hortensia , Percy.

Je me suis tourné vers Annabeth , m'attendant à la voir rire de cette farce qu'ils me faisaient, mais elle avait l'air terriblement sérieuse.

-Je ne dis pas bonjour à un caniche rose, ai-je protesté.Laissez tomber.

-Percy, a dit Annabeth . J'ai dit bonjour au caniche.Tu dis bonjour au caniche .

Le caniche a grondé de plus belle .

J'ai dit bonjour au caniche.

Génial!

je trouve que ce livre contient beaucoup d'humour. et en plus, il est très original. un peu de mythologie grecque, ca ne ferra pas de mal!!!!!!

je vous le conseille.

Ce livre est fantastique!!!

L'auteur mélange à la fois du fantastique et de la mythologie grecque. Il reste cependant accessible à ceux qui ne connaissent pas, ou très peu, la mythologie. Je l'ai lu sans m'arrêter, ainsi que les autres tomes et j'attends avec impatience le cinquième.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-03-05T15:59:31+01:00

J’ai vraiment adoré ma lecture et sincèrement je me demande pourquoi je ne l’ai pas lu plus tôt ! Puis, d’ailleurs, il va falloir que je regarde de nouveau le film parce que j’ai l’impression que la fin est carrément différente.

Les points positifs :

-La plume de l’auteur m’a conquise dès la toute première ligne,

-L’univers de la mythologie grecque est génial et vraiment bien exploité,

-Les personnages sont attachants et ont tous une histoire qui se recroise plus ou moins,

-L’histoire est complexe et s’avère être un véritable jeu d’échec dans lequel les stratégies s’entre-croisent,

-Tout est suffisamment bien expliqué pour qu’on arrive à suivre même si on n’est pas calés en mythologie,

-J’ai bien accroché avec l’humour de Percy et l’humour de l’auteur de manière générale.

Les points négatifs :

-Le côté jeunesse du roman pourrait en gêner certains. Cela dit, ça n’a pas été mon cas.

Un bel univers mythologique.

Quand mon frère a reçu le tome 1 de Percy Jackson pour son anniversaire, je n’avais absolument pas envie de le lire. C’était une édition avec la couverture du film, qui avait l’air ridicule, et les résumés donnaient l’impression d’une histoire clichée pour ados.

Puis ma mère l’a adoré, et a insisté pour que je le lise. « Tu lis vite, ça ne sera pas long, tu peux bien essayer ». Je me suis résignée, et j’ai commencé à lire… je ne me doutais pas que j’étais tombée sur ma série préférée !

11 ans plus tard, il n’y a pas juste les 5 tomes de Percy Jackson : la pentalogie Héros de l’Olympe est parue, et cette épopée s’achève avec Les Travaux d’Apollon, dont le tome 5 est sorti en octobre. Enfin, l’histoire est complète, et j’ai donc décidé de tout relire depuis le début.

Percy Jackson est un jeune garçon « à problèmes » qu’on attribue à sa dyslexie et son ADHD. Cependant, de nombreux ennuis relèvent d’incident mystérieux, et il remarque que son ami Grover semble en savoir plus à ce sujet. Lorsque sa mère est enlevée, Percy découvre que la mythologie grecque est bien réelle et qu’il est un demi-dieu. Accusé d’avoir volé l’éclair de Zeus, il doit le restituer avant le solstice d’été pour empêcher une guerre.

Le scénario tient la route, avec une quête et de multiples péripéties – mon frère et moi avions noté qu’il rencontre une nouvelle créature mythologique à chaque chapitre. L’originalité se situe dans l’univers, et quel univers ! Quand j’étais jeune, j’étais tellement fan de mythologie que je collectionnais les fiches pédagogiques et lisais les pages Wikipédia pour le plaisir. En cours de français, je crayonnais des bandes-dessinées sur les Atrides dans mes marges.

Alors un roman où les mythes sont transposés dans la société moderne ? C’est un rêve devenu réalité ! Non seulement on y retrouve des personnages mythologiques, mais certaines péripéties s’inspirent, par leur scénario, des légendes grecques : on retrouve l’histoire de Persée et de sa mère, l’Odyssée dans le tome 2, et un de mes passages préférés : la transposition du mythe d’Achille et Patrocle dans le tome 5 – hélas, en effaçant totalement l’aspect gay du mythe. Alors que je ne connaissais pas l’existence des fanfictions, j’avais inventé de multiples personnages enfants de diverses déités et leur avais fait vivre des aventures dans ce monde incroyable.

La suite de ma chronique : https://elainevker.com/blog/2021/04/28/percy-jackson-rick-riordan/

Cette saga est vraiment addictive, la plume est tellement originale et les personnages sont attachants. L'univers est juste génial.

Un peu de mal au début de se faire à des héros aussi jeune, mais le mélange fantastique/mythologie grecque est vraiment prenant.

Une quête à travers le pays pleine d'action, d'humour et de découverte. Des personnages qui deviennent finalement assez attachant.

Après le film, le livre, et j'ai adoré

Percy Jackson ou autrement dit, ma saga doudou.

Pour moi, lire les Percy Jackson, c’est comme de rentrer à la maison et ce depuis mes onze ans. C’est la saga qui m’a rendu totalement fan de la mythologie grecque, que je peux citer par cœur, et qui a d’une certaine manière influé ma vie. Les personnages de Percy Jackson, c’est une grande famille. C’est magique parce que quand je lis cette saga, je ressens les mêmes émotions qu’au premier jour !

Ce premier tome, je ne sais pas si c’est mon préféré, mais c’est un peu comme Harry Potter 1. C’est là que tout commence, c’est là qu’on rencontre la Colonie des Sang-mêlés, Annabeth, Grover, Chiron et qu’on part pour la première quête.

Petite, j’avais adoré traversé la moitié de l’Amérique aux côtés de notre super trio. Aujourd’hui encore c’est un voyage que j’entreprends presque chaque année avec ravissement. S’il me faut quitter mon état d’extase total pour être objectif deux secondes, je dirais que Percy Jackson à deux points forts. Le travail que Rick Riordan a fourni dans ses recherches sur la mythologie. Ça fourmille de référence et d’histoires mythologiques au point où de manière ludique on peut commencer à apprendre la mythologie grecque en lisant Percy Jackson.

Deuxièmement, son style d’écriture ! C’est super facile, super accessible, et même s’il y a plus de trois cents pages, quelqu’un qui ne lit pas beaucoup pourrait facilement dévorer ce livre. Ce n’est pas fastidieux, il n’y a aucune longueur, aucune et ça dans un livre c’est RARE. On ne s’ennuie jamais et pour autant l’action ne nous perd jamais. Il n’y a pas de moment où je me souviens m’être dit « ENCORE ? Roh ». Bien au contraire.

Ce qui est cool c’est que oui, Percy a trop la classe, mais Percy c’est aussi un enfant à problèmes qui a du mal à se faire des amis et qui, avouons-le, serait mort bien trop suivant sans l’aide d’Annabeth. Et Grover, mon petit Grover. Le dernier membre d’un trio bien trop attachant.

Le tome 1 de Percy Jackson, pose les bases de son univers et les pose bien. Si on accroche à ce premier tome, je pense sincèrement que les suivants glissent tout seul !

Je dirais que la seule raison pour laquelle aucun Percy Jackson n’est dans ma liste de Diamant, c’est parce que… je ne sais pas trop en fait ? À méditer avec moi-même. (s’en va méditer avec soi-même)

[AVIS SUR LA SAGA]

Moi qui adore la mythologie grecque, j'étais dans l'obligation de lire cette saga.

En plus, c'est un bon moyen d'en apprendre plus sur ce sujet. La majeure partie de mes connaissances à propos de la mythologie grecque, je pense que je la dois à Percy Jackson. xD

J'aime beaucoup ce que l'auteur en a fait ici, par ailleurs.

Beaucoup d'auteur.e.s se lancent dans l'écriture de romans en se basant sur les diverses mythologies qui ont existé, après tout ce sont des sujets intéressants, mais Rick Riordan est le seul qui m'a convaincue jusqu'à présent.

J'apprécie absolument TOUS les personnages qu'on suit.

"Gentil" ou "méchant", chaque personnage possède ce petit quelque chose qui nous pousse à nous attacher à lui.

(À part Cronos. Meurs.)

Que ce soit Percy, Annabeth, Grover, Nico, Blackjack, Luke, Monsieur D... Je ne peux pas tous les citer tellement ils sont nombreux ! xD

Tous les personnages de Rick Riordan sont drôles et attachants, chacun à leur manière et certains malgré eux.

Ce n'est pas pour autant que toute l'histoire se passe dans la joie et la bonne humeur. Sortez les mouchoirs et préparez-vous à souffrir.

Toutes les personnes qui aiment la mythologie grecque je vous invite à lire ce livre et les autres de sa saga !

C'est assez tard que je découvre la saga Percy Jackson après en avoir entendu beaucoup de bien. Et j'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'aime beaucoup la mythologie grecque et voir autant de mythes abordés était très satisfaisant. Le scénario est plutôt basique mais fonctionne bien dans cet univers (la quête du héro par excellence). Les personnages sont attachants et on se pose beaucoup de questions à la fin du roman, donnant envie de lire la suite. L'univers est bien construit et très cohérent. Bref, une très bonne découverte!

Percy Jackson, Tome 1 : Le Voleur de foudre

• France : 2005-12-26 (Français)
  • Canada : 2010-04-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-06-24 (Français)
  • USA : 2005-06-28 (English)

Eminaud l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-09T15:49:47+02:00
LilyP l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-03T16:26:32+02:00
mama42 l'ajoute dans sa biblio or