[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 339
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par ureli »

Bonjour,

Je viens rajouter 4 points à GRYFFONDOR !

2. Ajouter le raifort et chauffer.
Lire un livre fort en émotion
:arrow: Library Jumpers, Tome 3 : La Briseuse d'illusions de Brenda Drake
Spoiler
Enfin fini cette série ! J'avoue qu'elle ne me laissera pas un grand souvenir. Malgré un concept vraiment bien, l'histoire comporte beaucoup trop de maladresse. Gia est trop changeante pour moi, et les événements prévisibles. Dommage ...
Ce tome est le dernier de la série, et aussi le plus fort en émotion, car il y a de nombreux décès et révélations.
3. Faire sortir le jus du bulbe de scille, l'ajouter au chaudron
Lire un livre où une relation entre frères et/ou sœurs est importante
:arrow: La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc de Julia Quinn
Spoiler
Un tome facile à lire, même s'il souffre de beaucoup d'inexactitudes historiques et la romance de nombreuses ingérences. Pas mal de choses sont aussi dérangeantes (bon, tout le monde sais de quoi je parle), mais j'étais curieuse de lire ce roman pour me faire mon propre avis et c'est chose faite.
Les frères de Daphné ne sont jamais loin ...
9. Remuer lentement et chauffer.
Lire un livre qui se déroule sur plusieurs mois
:arrow: Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Cœur de foudre de T. J. Klune
Spoiler
Bienvenue dans le monde complétement déjanté de Verania ! Crise de fou rire assurée avec ses personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Rien n'a de sens et pourtant si. L'amour est également présent partout faisant du bien. Un très bon livre sans prise de tête.
11. Remuer vigoureusement et chauffer le chaudron à nouveau.
Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents
:arrow: Kafka sur le rivage de Haruki Murakami
Spoiler
Je ne sais comment décrire ce roman ... Je m'y suis embarquée sans même lire le résumé et je n'ai pas été déçue. Le suspense est présent, on se demande toujours ou est-ce que l'auteur veut nous emmener. Et en même temps c'est beau. Réalité et fantastique s'emmêlent et se croisent joliment, ajoutant de la poésie au texte.
Mais ce livre ouvre beaucoup d'hypothèses et d'intrigues sans les conclure, ce qui m'a manqué sur certains aspects. On s'attache tellement aux personnages qu'il est dur de les quitter comme ça. Mais je pense que tout le but était là !

Mon récap
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par 9iana »

Salut !

Trois nouveaux points pour les Serpentards.

3. Ajouter du liquide blanc jusqu'à ce que la potion devienne rouge. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne jaune, puis verte.
Lire un livre avec des aliments dans le titre ou sur la couverture
→ A Sinful Empire, Tome 2 : Lust de Eva Charles
Couverture
Image
Mon avis
Une suite intéressante.
Les découvertes que l'on fait sur les personnages de Delilah et Antonio nous tiennent en haleine tout au long de la lecture.
4. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
Lire un livre dans lequel un animal est important

1)
→ Lost & Found, Tome 1 : Whispers of You de Catherine Cowles
Justification
Déjà sans son chien, Wren ne se sentirai pas en sécurité. Ensuite, c'est son chien qui va la retrouver quand tout par en cacahouète.
Mon avis
J'ai bien aimé ce premier tome. Wren et Holt sont vraiment très mignons, je les ai beaucoup aimé. C'est un livre facile et agréable à lire.
2)
→ Speechless de Lindsey Lanza
Justification
Lucy a un chien qui l'aide à lutter contre sa maladie chronique.
Mon avis
Speechless de Lindsey Lanza est un livre que j'ai adoré. L'auteure met en avant des aspects de la vie qui peuvent être compliqué.
Lucy est adorable, je l'ai beaucoup aimé et surtout j'ai aimé son métier 😅. Henry quand à lui est assez difficile a cerner au début et puis ensuite on comprend qu'en fait malgré son comportement froid, il a un grand coeur.
Mon Recap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3692
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Melaina »

Coucou,

Comme je suis en retard pour mes validations, je vais faire un petit combo et regrouper par consignes :lol:

Je valide la consigne : 3. Ajouter 4 sangsues dans le chaudron : Lire un livre présent dans votre PAL depuis au moins 3 ans (si vous n’en avez pas le plus ancien) avec :

La Petite Librairie des cœurs brisés, Annie Darling
(acheté en 2019 selon amazon)
Avis
Même si ce genre de résumé m'attire souvent, je sais qu'à la lecture j'ai en général du mal à me plonger dans le livre. Je l'ai quand même trouvé assez addictif finalement, et j'ai apprécié ma lecture.

L'histoire en elle-même n'est pas exceptionnelle, mais j'ai apprécié la lire. J'ai trouvé ça un peu naïf quand même les 3 idées qui se courent l'une après l'autre pour sauver la librairie (même si le concept en soi est bien, malheureusement, avec l'aire d'internet, des achats en ligne, des ebook, je pense que le concept a quand même besoin d'être développé bien plus pour sauver une librairie...)
C'est dommage qu'en tant qu'autrice, la personne ne l'ait pas pris en compte, mais bon il me semble avoir lu à la fin que c'était son premier roman, donc elle n'était pas forcément au courant de tout ça...

Les personnages... J'avoue avoir eu du mal dans leurs relations. A part le lien entre Posy et Sam qui est fort, dû à la mort de leurs parents, j'ai trouvé ça assez étrange. Je ne dis pas que les amitiés doivent être magnifiques, mais les collègues et "amies" de la librairie étaient pour moi vraiment distants ( sauf peut-être à la toute fin, et encore). Pour moi, ils sont juste collègues qui s'apprécient, je n'appelle pas ça des amis... C'est dommage. Dans la Chick-Lit, les amitiés sont très importantes à mes yeux.

La "romance". Sebastian... Bon, je n'aime pas du tout ce genre de personnages habituellement : narcissique, imbu de lui-même... Mais, étrangement, j'ai vite réussi à passer au-dessus de tout ça, car on voit quand même rapidement le fond "gentil". C'est dommage que ce personnage n'ait pas été exploité plus. J'aime la relation chien-chat avec Posy, mais j'aurai apprécié plus de rapprochement entre les deux. Clairement, du côté de Sebastian, on ne sait pas ce qu'il pense, puisqu'il se cache derrière sa carapace de mec hautain, et Posy... même en suivant ses pensées, la romance tombe d'un coup et c'est difficile d'y adhérer. Pourtant, vraiment j'ai apprécié leur relation (bon, sur le deuxième partie du roman...), le côté vannes, etc.

Posy est un personnage qui m'embête un peu. Je ne peux pas dire que je l'ai détestée, ni aimée. Je n'aime pas le mensonge, et les quiproquo dans les livres ont tendance à me saouler quand ils durent. Là c'était intentionnel et c'est pire. Je pense que le personnage n'a pas été assez approfondi également pour s'y attacher vraiment.
Je n'ai pas apprécié son "roman" qui tenait plus du fantasme qu'autre chose et qui n'apportait pas grand chose à l'histoire... De plus, ce type de romances n'étant pas ma tasse de thé, je ne me suis pas plongée dedans (historique mêlé à l'érotisme...)

La lecture restait agréable, même si j'ai eu du mal avec l'introduction d'un article comme premier chapitre, et avec la façon de parler des personnages. C'est un roman contemporain, mais la façon de parler de Posy était limite comme dans son roman "historique", le vocabulaire pour moi n'était pas vraiment adapté (je n'ai plus d'exemples, mais on n'utilise pas ce genre de mots pour s'insulter de nos jours !)
Dernière modification par Melaina le ven. 27 oct., 2023 11:20 am, modifié 2 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3692
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Melaina »

Je valide : 4. Ajouter 2 chrysopes dans le mortier et écraser avec le pilon jusqu'à l'obtention d'une poudre fine : Lire un livre où se passe une guerre avec :

La Ville sans vent, Tome 2 : La Fille de la forêt, Eléonore Devillepoix

Spoiler
Dans ce second tome, les Themyscirien font un coup d'état (commencé dans le 1er tome) à Hyperborée. En fond, on a aussi la guerre à Napoca. Et les complots pour conquérir les villes.
Avis
J'ai adoré ce second tome. Au début, j'ai eu un peu de mal à quitter Hyperborée, car je m'étais attaché à cette ville et j'avais un sentiment de trop peu. J'aurai aimé en découvrir plus sur cette ville, et donc y rester plus longtemps.
Cependant, découvrir le peuple des amazones avec Arka était aussi super intéressant. Et puis, on avait d'autres personnages toujours présents dans la ville pour prolonger la découverte.

J'ai apprécié découvrir des personnes moins mis en avant dans le premier tome, comme Alcandre, Pyrrha, Pétrocle. Et j'ai toujours autant aimé Lastyanax et Arka. J'aurai aimé plus interattractions entre les deux, même si clairement vu le récit, c'était compliqué !

L'action est vraiment captivante, et le monde qu'on découvre aussi. Certains passages étaient un peu trop détaillés pour moi, donc attention aux "âmes sensibles", et à ne pas mettre dans les mains d'un public trop jeunes (en dehors de ces passages, ça serait adapté)
Spoiler
Exemple : ce que subissent les mages qui sont fait prisonniers, etc.
J'ai apprécié les "avancées" sur les thématiques des différences de classe sociale, des égalités hommes / femmes. C'est fait en douceur, mais ça donne de l'espoir !

Un petit regret de ne pas avoir vu certains personnages du tome 1 plus présents, comme Cacique. Et
Spoiler
pour Stérix... Trop triste ! Je ne sais pas pourquoi, mais je l'aimais beaucoup !
En tout cas l'histoire est vraiment bien et je vais suivre cette autrice de près !
Dernière modification par Melaina le ven. 27 oct., 2023 11:28 am, modifié 2 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3692
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Melaina »

Je valide : 5. Ajouter 2 mesures de chrysopes dans le chaudron : Lire l’un des deux premiers livres publiés par un auteur avec :
L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, Romain Puértolas
(1er livre)
Avis
Forcément le titre m’avait intriguée et j’avais vu passer ce livre un bon nombre de fois.
J’ai découvert l’auteur en lisant une de ses nouvelles fans 13 à table et sa plume m’avait tellement plu que je m’étais dit qu’il fallait que je lise un roman de lui !
C’est chose faite et j’ai adoré. Sa plume a vraiment quelque chose de particulier. Il est poétique et drôle.
L’histoire en elle-même est très tirée par les cheveux, mais c’est voulu et c’est ce qui fait que c’est aussi marrant. J’ai eu une impression de déjà vu quand même car j’ai trouvé que le périple ressemblait beaucoup aux livres de Jonas Jonasson avec le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.

Mais clairement c’est une réussite pour moi. Je viens de découvrir qu’il y avait une suite… je me la note pour plus tard !
La Ville sans vent, Tome 1, Eléonore Devillepoix (1er livre)
Avis
J'ai acheté ce livre d'occasion car j'avais accroché à la couverture et au résumé, mais je ne m'attendais pas à grand chose non plus. Et franchement, je ne regrette pas, car j'ai vraiment adoré.

Dès le départ, j'ai été prise dans cet univers qui est assez complet pour de la fantasy young adult, sans être non plus trop complexe (ce qui me convient, car j'ai besoin de ne pas avoir trop à me concentrer pour lire et comprendre l'histoire). J'ai aimé le principe de la ville sous un dôme, de l'apprentissage en magie (qui n'a rien à voir avec celui qu'on peut voir avec Harry Potter par exemple, c'est vraiment dans l'esprit magie - fantasy).

J'ai vu que certains s'attendaient à une romance en lisant ce livre (ce qui n'était pas mon cas, je voulais justement sortir de la romance) : oubliez ça. Même si -peut-être- il y aura un fond dans le second tome, c'est clairement secondaire et ça ne touche pas les personnages principaux puisque Lastyanax a 19 ans et Arka 13 !

J'ai beaucoup apprécié les personnages principaux. Lastyanax et Arka forment vraiment une bonne équipe. Même si Lastyanax prend comme résolution d'être froid avec son apprentie, il n'y arrive pas vraiment et c'est plutôt une bonne chose, car ça n'aurait pas correspondu à son caractère. Et puis, ça rend l'histoire plus agréable. J'ai vraiment adoré l'évolution de leur relation et le lien qu'ils créent entre eux. Surtout que c'est vraiment progressif.

Les complots politiques, les peuples / clans ennemis ont une histoire assez bien ficelée. On peut assez souvent se douter des personnes dont il faut se méfier ou non grâce aux indices laissés tout au long du livre (ce qui correspond plutôt bien à l'esprit Young Adult) mais sans que ça ne soit trop flagrant pour enlever le plaisir de la découverte.

Dans cet univers, il y a le problème des inégalités sociales (avec 7 niveaux qui sont comme des castes dans la ville. Ceux au plus bas sont les plus pauvres, les moins érudits, et au plus hauts les mages, les membres du gouvernement et les riches) avec des personnages qui ont le désir de diminuer ces inégalités, et d'autres de les maintenir dans leur intérêt.
Il y a également le problème des inégalités de sexe. Les femmes ont clairement un rôle d'apparence. Dans ce livre, elles sont soit représentées par des amazones (guerrières et fortes mais vicieuses et dangeureuses : ce sont leurs ennemis), soit par les femmes de la ville... qui ne sont, aux yeux des hommes : pas assez intelligentes pour gouverner, trop sensibles à leurs émotions pour avoir un avis éclairé et objectif, etc.
J'ai trouvé la prise de conscience (notamment de Lastyanax) concernant les femmes intéressantes. Car quand Pyrrha lui demande de plaider leur cause, il le promet mais n'a pas l'air d'en comprendre l'intérêt... Puis finalement, au fil du récit, on voit que son avis change et qu'il se rend compte de ce que vivent les femmes de cette ville.


Les personnages secondaires... Certains m'ont plutôt plu, d'autres pas du tout (mais c'était voulu, vu leurs actions). Par contre, j'aimerais en savoir plus sur les personnages ambigüs, comme Pyrrha ou Phréton.
Par contre, j'ai aimé Stérix. En espérant qu'on en apprenne plus sur lui dans le tome prochain et même qu'il ait un rôle plus important. Tout comme Pétrocle d'ailleurs !

La fin est ouverte directement sur le second tome, donc je vais m'empresser de le lire car j'ai vraiment hâte d'avoir la suite !
Les Hommes de Cardiff, Tome 1 : Mallory, Violette Banks (1er livre)
Avis
C'est une romance assez mignonne entre James et Mallory.
Ils sont tous les deux à l'université. James fait partie d'une famille très riche mais qui n'apprécie pas qu'il soit au coeur de scandales à cause de ses conquêtes. Ils vont lui donner un ultimatum et lui demander d'avoir une relation stable.
Leurs parents étant très peu ouverts, sa soeur lui lance l'idée de leur présenter un mec pour les faire réagir et qu'ils abandonnent l'idée.
Et voilà Mallory : il a besoin d'argent et il est gay, donc c'est pour lui le boulot parfait, donc il l'accepte.

J'ai aimé l'évolution de leur relation. Elle se fait vraiment progressivement et c'est agréable à suivre. Il n'y a pas trop de scènes érotiques, ce qui est aussi un bon point car je n'aime pas quand il y en a tout le temps et que ça ne sert pas le récit.
Mallory est quelqu'un de bienveillant, protecteur, honnête. James est adorable. J'ai aimé son côté asocial et j'ai apprécié qu'il ne soit pas antipathique au départ (ce qui aurait été trop cliché). J'ai beaucoup aimé son évolution, sa façon d'ouvrir les yeux face aux situations qui l'entourent (la pauvreté, etc.)

Au niveau des personnages secondaires, j'ai adoré la grand-mère de James et les frères de Mallory.

J'ai trouvé l'histoire autour de Mallory très touchante et intéressante et c'est ce qui me donne envie de lire la suite pour en apprendre plus, car finalement elle n'est pas résolue.
Dernière modification par Melaina le ven. 27 oct., 2023 11:27 am, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3692
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Melaina »

Je valide : 6. Faire chauffer à feu doux pendant 30 secondes : Lire un livre qui défend une cause (féminisme, antiracisme, …) avec :

Georges, le monde et moi, Illana Cantin
Spoiler
On y parle d'acceptation de soi, de sa sexualité... Et d'homophobie.
Avis
Je suis dans ma phase yound adult (j'ai un peu saturé de certains auteurs qui abusent de l'érotisme à tout va, je crois et qui n'apporte rien au roman) donc j'ai craqué sur ce livre en librairie.
Je n'ai pas été déçue, j'adore les thèmes abordés et la façon dont ça a été fait. J'ai aimé suivre le point de vue de Priam qui est un ado plutôt effacé, avec son groupe d'amis et qui fait la rencontre de Georges qui est solaire. A ses côtés, il va découvrir ce qu'est vraiment l'amitié entre deux personnes (parce que ça commence par une amitié, à mes yeux), puis plus tard se rendre compte que ses sentiments vont plus loin.

L'histoire prend du temps. J'ai aimé toutes les scènes, les changements progressifs de Priam sur sa façon de voir le monde, les gens autour.

J'avoue que la réaction homophobe de la personne de leur entourage m'a vraiment déçue, et surtout, je n'ai pas compris comment il pouvait être pardonné aussi vite... parce que bon, les mots et les pensées y sont toujours.

La fin, par contre est hyper frustrante. C'est en partie ce qui m'a empêché d'avoir un coup de coeur. J'ai du mal sur le côté semi-ouvert comme ça. On a une histoire qui prend du temps à s'installer, un couple qui se découvre, et bam.
Spoiler
C'était vraiment nécessaire de finir sur une lettre à l'autre bout du monde, même si techniquement ils sont toujours ensemble ? J'aurai aimé un épilogue un an plus tard, genre les retrouvailles, voire 2 ans plus tard j'en sais rien... Mais ça me frustre tellement dans les romances ce genre de fin !
En dehors de la relation entre Priam et Georges, j'ai apprécié la façon dont a été abordé le problème de Priam. Ce n'est pas très poussé, mais ça permet à mes yeux de montrer qu'on peut aller voir un psychologue sans être fou ou autre, ce qui est une très bonne chose que les jeunes doivent comprendre !

En résumé, une lecture agréable qui correspond vraiment à mon style du moment.
Pure Light, Violette Banks
Spoiler
On y parle notamment d'homophobie
Avis
J'ai été agréablement surprise par cette romance. Je ne m'attendais pas à grand chose, même si le résumé avait l'air sympa. Alors il faut savoir que je ne suis pas du tout fan des dramas boy's love ou autre, je crois d'ailleurs n'en avoir jamais regardé un seul. Je suis peut-être tombé dessus une fois, mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Ici, on est sur des dramas thaïlandais, alors c'est encore différent de ce que j'ai pu voir avant (essentiellement des japonais, quelques koréens et taïwanais quand j'en regardais... Mais j'ai passé cette période depuis un sacré nombre d'années !)

A préciser la différence, car clairement si quelques codes (de ce que j'ai vu dans le livre) en Thaïlande sont semblables à la culture asiatique en général, on n'est clairement pas sur le drama japonais où le smack est la scène ultime et maximale qu'on puisse attendre. Il n'y a cependant, pour ceux qui n'aiment pas, pas de scènes érotiques, donc vous pouvez y aller.

On suit deux personnages : Adam, star internationale de cinéma et Saifah, un acteur thaïlandais qui fait ça pour payer ses études de photographie, sa vraie passion. Adam se retrouve à jouer dans un BL après avoir été plus ou moins "banni" suite à une bagarre.
On a un vrai slow burn peut-être même un peu trop car sincèrement, si les actes sont vraiment bien décrits et en adéquation avec le slow burn, j'ai eu un peu de mal avec le fait qu'on a quasiment jamais le ressenti des personnages.
Un slow burn n'empêche pas les personnages de cogiter, a priori. J'ai eu l'impression que pendant 50% du livre, la seule chose qui dérangeait Saifah, c'est qu'il était pudique et non tactile à la base. Je me rappelle avoir regardé la page (entre 200/300 sur 415) et m'être dit : "mais, il ne se passe pas grand chose". Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée. Mais... J'aurai aimé que les personnages réagissent plus.
Par exemple, quand Saifah embrasse Adam, même s'ils l'ont déjà fait à l'écran, qu'ils ont l'habitude d'être proches physiquement, je ne comprend pas pourquoi Adam ne se pose aucune question. C'est frustrant, et pas vraiment cohérent en fait... Surtout, on a l'impression que du coup quand il réalise ses sentiments, ça vient comme un cheveu sur la soupe.
Du côté de Saifah, c'était un peu plus progressif, mais encore une fois, pas assez poussé au niveau des pensées du personnage, donc c'est dommage.
J'ai vu dans les commentaires que certains disaient que c'était un gay for you, mais pour moi ce n'est pas le cas. Saifah est gay, Adam dit bien plusieurs fois que pour lui peu importe qui aime qui, qu'on soit gay, bi, pan, etc. Et il ne parle jamais de lui en tant qu'hétéro.

D'une manière générale, j'ai aimé découvrir l'ambiance thaïlandaise, le milieu de l'acting. C'était plutôt sympa.

Venons en au gros point négatif pour moi... LA FIN ! Non, mais sérieux ? J'ai eu un peu l'impression de m'être faite avoir pour le coup. J'ai lu 415 pages avec le premier rapprochement vers la page 380 ou quelque chose comme ça. C'est un slow burn et ce côté ne me dérange pas parce que c'était agréable. MAIS... Ca reste une romance. Donc lire 415 pages d'une romance et n'avoir le droit qu'a un bisous au milieu d'une description je trouve ça un peu frustrant. Sincèrement, le seul véritable rapprochement entre eux (après s'être plus ou moins admis leurs sentiments... Enfin, du côté d'Adam, c'est moins que plus), c'est : "et il l'embrassa".
Je demande pas de scènes érotiques ou quoi, je m'en fiche, mais tout le long du livre on a le droit à des gestes tactiles, tendres alors qu'ils sont amis (et n'ont pas encore de sentiments l'un pour l'autre), alors c'est dommage de ne pas donner quelques scènes une fois qu'ils sont enfin amoureux. Pour moi, le livre n'est pas fini, il manque clairement 2/3 chapitres. La fin a été expédiée. C'est dommage.

C'est dommage, car si le livre avait une réelle fin pour le couple notamment, j'aurai pu avoir presque un coup de coeur... Mais là j'avoue que je suis sortie un peu déçue, malheureusement.
Le Hockeyeur et le Magicien : Loving to Hate You, Nina Loren
Spoiler
On y parle d'acceptation de soi, d'harcèlement scolaire
Avis
C'est une histoire mignonne, mais sans grande histoire... A la fin, j'ai vu qu'à la base c'était une nouvelle qui a été continuée, et je comprends mieux.
Tout va bien trop vite (dû à la nouvelle de base, je suppose), et on lit l'histoire en se demandant ce qu'il va se passer de "plus".

C'était sympathique, mais rien d'exceptionnel. J'aurai aimé que les 2 personnages se tournent autour plus longtemps, que Akira mette plus de temps à pardonner (car là, ça se fait en un clin d'oeil...), donc le côté ennemies to lovers est inexistant pour moi.

Par contre, j'ai apprécié qu'ils découvrent qu'ils s'appréciaient avant tous les 2. J'ai aussi aimé que Nick évolue !

Encore une fois, ma légère déception est sûrement due au format de départ qui fait que tout est précipité, dommage.
Dernière modification par Melaina le ven. 27 oct., 2023 11:31 am, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3692
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Melaina »

Je valide : 7. Ajouter 3 mesures de peau de serpent d'arbre du Cap : Lire un livre qui se passe dans un continent du sud : Amérique du Sud, Afrique, Océanie ou Asie avec :

Page 341, Élodie Condé


Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai été attirée par le concept de communiquer à travers des messages. J'aurai aimé que ça soit un peu plus poussé à ce niveau, mais j'ai tout de même adoré.

On découvre beaucoup de choses sur la Corée, mais finalement, on se rend compte que les relations sont les mêmes qu'ailleurs, notamment le fait de se faire de nouveaux amis quand on débarque dans une nouvelle ville.

J'ai adoré la relation qu'il noue avec sa grand-mère, même si au début c'est plutôt difficile.

Quant à la romance, elle est mignonne, mais pour moi n'occupe clairement pas la grosse partie de ce roman, c'est plutôt même secondaire. J'ai apprécié les 2 personnages, et je me suis douté assez rapidement de qui était le correspondant grâce aux indices laissés dans le roman.

Pour la fin, heureusement qu'il y a les dernières pages, sinon je serai restée sur ma faim. Même si j'aurai préféré une fin plus explicite.
Spoiler
J'ai trouvé ça étrange qu'ils ne se revoient pas entre temps, ne s'écrivent pas ni rien... Ca se passe pourtant de nos jours l'histoire, les moyens de communication existent...
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3692
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Melaina »

Je valide : 9. Faire chauffer à une température élevée pendant 20 secondes et agiter votre baguette au-dessus du chaudron puis laisser bouillir pendant 18 heures à 24 heures : Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...) avec :

Les Petits Secrets d'Emma, Sophie Kinsella
Spoiler
Comme je le mets dans mon commentaire, c'est super rapide. D'ailleurs elle commence à aller voir ailleurs le lendemain de sa rupture...
Avis
Encore un livre dont les résumés m’attirent toujours et que je laisse traîner longtemps dans ma PAL car au moment de choisir je n’ai jamais envie.
Et bien je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt ! C’est clairement une réussite pour moi. J’ai trouvé ce livre très drôle, en tout cas pour 80% du livre car il y a aussi quelques passages émouvants ou tristes.

J’adore le naturel d’Emma, j’adore ses petits secrets. J’ai eu beaucoup de mal avec la coloc superficielle par contre. Et à la fin, vu ce qu’elle fait c’est encore pire.

Au niveau de la romance… j’ai apprécié que pour une fois sa rupture avec son mec actuel ne soit pas cachée au milieu d’une tromperie. J’ai l’impression que dans tous les romans quand la fille quitte son mec c’est parce qu’il la trompe. Comme s’il fallait absolument que quelque chose de négatif se passe (et qui donne une image des hommes antipathique…). Alors qu’on peut se quitter simplement parce qu’on ne s’aime plus. Bref un bon point pour ça.
Par contre, faut rester cohérent et c’est LE point négatif du livre pour moi. Quand on quitte quelqu’un car on n’est pas amoureux mais qu’on a de l’affection pour lui, on ne passe pas a une autre histoire le lendemain… enfin sérieux, l’auteur aurait pu au moins attendre genre 3 semaine / 1 mois. 1 jour pour moi c’était quand même très tiré par les cheveux. D’autant plus qu’à ce moment on n’avait pas vraiment de gros indices sur ce l’attirance que ressentait Emma.

Sinon, le personnage de Jack était plutôt agréable. J’ai beaucoup aimé son humour et le fait que ça ne soit pas un cliché froid et antipathique en début de livre mais qu’au contraire il soit avenant !

J’ai trouvé dommage que les problèmes avec ses parents ne soient pas plus développés. Alors que sa cousine soit une peste et qu’ils ne s’en rendent pas compte… Ok à la rigueur. Même si parfois c’est trop gros pour moi. Mais quand même, sa cousine est une vraie ordure, mais ses parents aussi en fait. A la comparer toujours avec elle, à la mettre toujours en avant en disant : prends exemple sur elle. Ou autre… donc franchement je trouve dommage qu’il n’y ait pas eu plus d’explications entre eux. Pour moi le problème était beaucoup plus profond que simplement on l’évince la cousine.

Cette partie du livre, avec sa rivalité avec sa cousine a tout de même apporté une dimension émouvante et m’a rendu triste pour Emma.

Ça reste quand même un livre marrant et sans prise de tête !
Family, Tome 4 : La moitié de nous, Cardeno C.
Spoiler
Très rapide, quelques semaines max
Avis
Je n'ai pas lu les 3 premiers tomes, mais j'en avais besoin pour un challenge, donc je me suis lancée. Ca peut vraiment se lire indépendamment puisqu'aucun des personnages des tomes précédents (sauf un, que l'on voit sur une page) n’apparaissent dans le livre.

C'est une romance sympa qui se lit assez rapidement, sans prise de tête.
Malheureusement, ce n'est pas un coup de coeur car j'ai trouvé l'histoire assez... plate. Pourtant, y'avait vraiment de quoi développer. Et le deuxième point, c'est l'abondance de scènes érotiques.
Alors franchement, c'était abusé. Ok, un nouveau couple a tendance à passer pas mal de temps au lit, c'est normal... Mais on s'en fiche. Enfin, on veut pas voir le rapport détaillé à chaque fois ! Franchement, ça m'a plutôt soulée. Pourtant ça ne me dérange pas de lire des scènes érotiques quand elles servent le récit. Que ça soit pour l'émotion des personnages ou l'avancée... Mais là... Juste non, faut arrêter. C'est d'ailleurs les seules relations qu'on voit vraiment entre les deux personnages principaux. Il y a très peu de moments où ils sont tous les deux sans que ça soit une scène de sexe. La plupart du temps, c'est parce que c'est une scène avec les enfants ou l'ex-femme, mais sinon, c'est au lit ! C'est lassant, et ça ne m'a pas intéressée.

Déjà, par rapport au résumé, Jason n'est pas irascible, mais genre à aucun moment. Il est plutôt calme, ne se met quasiment jamais en colère, donc je n'ai vraiment pas compris (erreur de traduction, ou de résumé ?). Ca m'arrange, car je n'aime pas les gens colériques, mais bon.
Jason est juste quelqu'un qui a peur de s'attacher à cause de son passé, et du coup il ne se voit pas être en couple. Il enchaîne donc les plans d'un soir. Voilà le point de départ. Abe, quant à lui est plutôt son inverse. Il croit en l'amour, n'aime pas les plans d'un soir car il a besoin d'avoir des sentiments pour être en confiance.

Alors oui, ils sont plutôt différents au niveau caractère. Jason est pragmatique, assez blasé par la vie. Abe est solaire, toujours optimiste. Mais ça s'arrête là... Finalement, ils se retrouvent assez rapidement sur la même longueur d'onde j'ai trouvé. Même si ce n'est pas dit clairement dans les mots ou pensées, les actes sont là.
Niveau romance, y'a donc zéro suspens. C'est une histoire mignonne, qui se déroule bien, et c'est tout.

Le point fort de ce livre, c'est la famille de Jason. Il est père de deux enfants et a une ex-femme avec qui il s'entend à merveilles. La rupture étant due principalement parce qu'il était gay et non pour un problème d'entente entre eux.
J'ai adoré la relation qu'ils ont réussi à re-construire suite à leur rupture et j'ai beaucoup aimé le personnage d'Angela. J'ai beaucoup aimé la relation entre Abe et les enfants de Jason. Cependant, les problèmes à ce niveau auraient pu être développés car y'avait du potentiel. Surtout pour Donnie.

En bref, c'est une romance détente, mais qui manque de rebondissements... et qui est vraiment trop tournée vers l'érotisme. Dommage.
Cinder, Marie Sexton
Spoiler
Très rapide, entre le debut du livre et la fin = 2 semaines
Avis
Ca fait un petit moment que celui-ci traîne dans ma PAL. J'adore les contes revisitée. Plus particulièrement celui de Cendrillon (j'avoue, j'étais fan des films revisités !). Je trouve qu'il y a beaucoup de potentiel et j'aime le côté "mystère".

J'ai bien aimé cette lecture rapide, mais ce n'est pas un coup de coeur. J'ai trouvé que l'histoire aurait pu être plus exploitée...
La relation entre Eldon et Xavier est vraiment bien. J'ai apprécié cette amitié qui se développe entre eux. Je trouve cependant que le passage de l'amitié à l'amour n'est pas flagrant... Un peu du côté d'Eldon à la rigueur, mais Xavier ? Il est fou d'amour pour quelqu'un qu'il ne connaît pas, et considère Eldon comme son frère, puis d'un coup... ?

Dommage que ça n'ait pas été plus poussé ! Sinon, ça reste une lecture mignonne !
Dernière modification par Melaina le ven. 27 oct., 2023 11:35 am, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3692
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Melaina »

Et je valide : 10. Ajouter 1 chrysope dans le chaudron : Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960) avec :

La Machine à explorer le temps, H.G. Wells

Avant 1900
Avis
Un classique de la science fiction et surtout un des précurseur. C’est assez impressionnant quand on remet le roman dans le contexte de l’époque.
J’ai eu du mal à me lancer dedans, mais après j’ai été prise par l’histoire et je n’ai pas pu décrocher.

Ce livre fait travailler l’imagination et se poser des questions sur l’avenir !

La plume et le langage correspondant à l’époque a été au début difficile pour moi, ce qui explique peut-être mon manque d’enthousiasme au début. Rien de compliqué à lire ou comprendre, je ne suis juste pas habituée à lire des classiques et à sortir du langage contemporain.

Je suis contente de l’avoir découvert.
Une étude en rouge, Arthur Conan Doyle
Avant 1900
Avis
J’ai adoré la série Sherlock et je suis en train de lire le manga Moriarty donc je me suis dit qu’ils fait temps que je connaisse l’œuvre originale !

Je n’ai pas été déçue. D’abord parce que dans les 2 autres formats, j’ai trouvé finalement Sherlock assez fidèle à l’original donc je n’ai pas eu de déception sur le personnage.
L’enquête n’est pas exceptionnelle, mais ce n’est clairement pas le but de ce premier tome qui est de présenter Sherlock, sa façon de penser et ses capacités de séduction hors norme.
J’ai beaucoup aimé l’histoire qui déclenche le meurtre, et le dénouement de tout ce mystère.

John Watson est le narrateur mais il est pourtant assez effacé car il ne raconte que ce que Sherlock fait quasiment. Peut-être qu’on en apprendra un peu plus plus tard !

Les romans classiques sont souvent assez difficiles pour moi car j’ai du mal à me plonger dans les styles non contemporains. Ici, la plume de l’auteur était vraiment jolie et m’a convaincue.

Je lirai sûrement la suite bientôt !

La Peste, Albert Camus

1940
Avis
Un classique ! Beaucoup étudié au lycée, même si ça n'a pas été mon cas. Je le découvre donc maintenant. Je l'ai lu pour un challenge, car sincèrement, je ne pense pas que je me serai lancée dedans vu le sujet.

Le sujet me donne des frissons. J'ai des images assez atroces qui viennent dans ma tête quand j'entends le mot "Peste" (peut-être les livres d'histoire, justement). Je me suis donc lancée un peu à reculons dans cette lecture, et pourtant... Dès les premières lignes, le style de l'auteur m'a vraiment beaucoup plu. Je suis assez réticente sur les styles "anciens" qui ont souvent du mal à me plonger dans le récit, mais ça a été l'inverse.
J'ai trouvé les descriptions très prenantes et bien dosées. A part quelques passages, le livre n'est pas accès sur l'horreur de l'épidémie, mais plutôt sur l'humain. Bien sûr, l'horreur est sous-entendue et on la comprend en passant par tous ces habitants confinés dans cette ville.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est l'intemporalité de ce roman. Après avoir vécu l'épidémie du covid (du côté soignant), j'ai trouvé que finalement... L'histoire se répète, et surtout les réactions des Hommes restent les mêmes ! J'ai retrouvé beaucoup de similitudes dans les réactions décrites avec ce que l'on a pu voir pendant l'épidémie du covid : celles face au confinement, la peur, la résignation, l'espoir, etc.
Un passage m'a marquée : celui où il explique la fatigue des soignants mais aussi l'envie de se dissocier complètement des statistiques, etc. J'ai vécu ça aussi avec carrément le fait d'arrêter de regarder les infos tellement c'était anxiogène pour moi de le vivre à la maison ET au travail.
Le côté "administratif", "officiel" est finalement assez semblable à ce qu'on a vécu également à mon sens.

On suit les étapes de l'épidémie, qui restent finalement intemporelles aussi... Avec le refus de croire que c'est bientôt fini, mais avec l'espoir qui réapparaît.

J'ai aimé découvrir les histoires de certains des habitants de la ville d'Oran, touchantes. Avec une préférence pour certaines, et un attachant particulier à Rieux.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1736
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider un nouvel ingrédient pour POUFSOUFFLE:


10. Ajouter 1 chrysope dans le chaudron.
Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)
Blackwater, tome 2 - La digue de Michael McDowell

Mon avis :
Lecture rapide et fluide. Même si j'avance plutôt chapitre par chapitre.
La saga évolue doucement...
Un nouvel enfant pour Oscar et Elinor. Et surtout un mariage pour Sister.
L'histoire progresse doucement. Mais il y a toujours du mystère autour d'Elinor.
Suite à lire !

Mon récupilatif
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par 9iana »

Salut !

Un nouveau point pour les Serpentard.

11. Ajouter du liquide violet jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu
→ Pretty Obsessions, Tome 1 : Pretty Little Tease de A. J. Merlin
Couverture
Image
Mon avis
Que dire …
Ce premier tome de la série Pretty Obsession de AJ Merlin m’a laissé assez perplexe.
Tout d’abord, je n’ai pas trop compris la relation et la dynamique entre les personnages principaux (Oliver, Rook et Blair). J’ai trouvé que leur relation n’était pas vraiment bien mené et brouillon.
Ensuite, j’ai trouvé que l’histoire, le scénario avait bien commencé mais c’est essoufflé beaucoup trop vite. Pourtant le résumé annoncé une histoire pleine de suspense et prometteuse, donc c’est assez dommage.
Du coup, je suis ressortie de cette lecture déçue et dépitée.
Mon Recap
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1736
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider un nouvel ingrédient pour POUFSOUFFLE :

12. Finalement, ajouter l’élément du corps de la personne que vous souhaitez imiter.
Lire un livre présent dans la bibliothèque de diamant d’un élève de Serpentard
La Sélection, Tome 2 - L'élite de Kiera Cass (bibliothèque diamant de 9iana)

Mon avis :

Après le premier tome, je ne m'attendais pas vraiment à un miracle.
Et miracle, il n'y a pas eu!
J'avoue que les tergiversations de l'héroïne entre Aspen et Maxon so t assez insupportable. Et vraiment, j'ai juste envie de lui dire de laisser tomber les deux :
- Aspen, parce qu'il n'a pas supporté qu'elle puisse mieux réussir
- Maxon, parce qu'il se réserve une porte de sortie et en profite pour batifoler à droite et à gauche (bon d'accord, l'âge, les hormones... mais quand même)
Enfin, le livre est un peu sauvé dans la deuxième partie avec les histoires de livres et de renégats. Un peu...

Peut-être que j'aurais plus apprécié cette lecture quand j'étais dans la tranche d'âge 15-20... mais là, ça manque de profondeur. Les atermoiements des héros seraient plus supportables avec un univers plus développé et plus construit.

Je pense que je vais quand même lire le tome 3... jusqu'à la lie!

Mon récapitulatif
Dernière modification par FLO29 le sam. 28 oct., 2023 4:05 pm, modifié 2 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1968
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne :
* Lire un livre avec des créatures fantastiques Les Princes métamorphes 1 - Le Prince et le Garde du corps de Charlie Cochet => métamorphes
Commentaire : " Owin a été couronné prince des Métamorphes Ocelots et depuis quelques mois, il doit faire avec un garde du corps imposé par le roi Alarick, roi de tous les métamorphes. Le problème est qu’il s’agit de Grimm, un métaphore loup, ce qui l’exaspère au plus haut point. Les relations sont donc tendues surtout que Grimm fait son possible pour le déstabiliser. Quand un nouveau prince est couronné, il doit prouver qu’il est digne de régner et pour cela il a une quête à accomplir. En cas d’échec, il perd sa couronne, son titre et ses pouvoirs étant indigne de son peuple. La convocation du roi Alarick est arrivée et ce dernier lui révèle sa quête : récupérer un artefact inestimable détenu par un Cù Sìth. Owin part confiant même s’il doit être accompagné de Grimm… Une histoire courte dans un nouvel univers à découvrir mais j’ai eu du mal au début avec la personnalité d’Owin et le côté trop gentil de Grimm. Il est vrai que leurs joutes verbales sont explosives et font sourire. A voir avec le prochain tome…"

* Lire un livre fort en émotion avec Sans concession 4 - Ne m'abandonne pas de ONYX => cette série est violente, douloureuse et nous fait ressentir une multitude d'émotions
Commentaire : " Cela fait plusieurs semaines que la fusillade a eu lieu et si Ansgark se remet de ses blessures physiques, il n’en peut plus de savoir Shura aux mains de la CIA. Il décide d’aller de le récupérer. Une fois fait, ils sont obligés de rester tous les deux en Europe de l’est puisque Shura ne peut pas voyager. En effet, pendant sa détention, Shura a été drogué et maltraité pour qu’il soit brisé et puisse dire où se cachait la clé USB. Ansgark se sentant coupable, décide de prendre soin de Shura pendant sa guérison et son sevrage mais cela va se faire dans la douleur. Chacun va découvrir des facettes de l’autre. Le passé de Shura va se rajouter sur une situation déjà difficile mais Ansgark accepte de l’aider… Un bon moment mais si Shura est touchant et attachant, j’ai eu beaucoup plus de mal avec Ansgark. Il me tarde de savoir comment tout ça va se terminer."

Récap des 29 livres lus : Harry 6ème année
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre où le personnage principal est puissant avec :
:arrow: La quête d'Ewilan - tome 3 "L'île du destin"
commentaire

Je valide la consigne Lire un livre de science-fiction avec :
:arrow: Generation One - tome 1
Pour l'instant, le bilan est mitigé : on retrouve le genre de scénario pas prise de tête des livres ado, les personnages clichés avec des super-pouvoirs, quelques actions stupides/héroïques... La lecture est malgré tout agréable et fluide. En attente du deuxième tome... 😊

voir les 31 ingrédients
Bri-1

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : mer. 12 janv., 2022 6:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Bri-1 »

Bonsoir
pour Gryffondor
je valide un livre :
8) Lire un livre jeunesse

avec Peggy Sue et les Fantômes, Tome 1 : Le Jour du chien bleu - Serge Brussolo

Avis: Un livre jeunesse à lire pour la plume inventive et foisonnante de Serge Brussolo. Plein de passages hilarants , un univers fantasmagorique inquiétant, une lecture loin d'être ennuyeuse passée les premiers chapitres un peu enfantins. Je regrette de ne pas l'avoir fait découvrir à mes enfants lorsqu'ils étaient adolescents. Je vais surement me rattraper avec mes petits enfants lorsqu'ils auront l'âge d'apprécier.

Mon recap:posting.php?mode=edit&p=21791124
J0305

Profil sur Booknode

Messages : 318
Inscription : lun. 20 mai, 2019 1:41 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par J0305 »

Bonjour, je viens valider la consigne #6 pour les Poufsouffles: Lire un livre qui défend une cause (féminisme, antiracisme, …) avec Valide de Chris Bergeron. Ici, la cause qui est défendue est le respect et les droits des personnes LGBTQ+, plus particulièrement les personnes transgenres.

Mon avis: J’étais contente d’enfin lire une histoire avec un personnage principal transgenre, mais honnêtement j’ai été un peu déçue. J’ai trouvé ça long, surtout les deux premiers tiers du livre. Il n’y avait pas d’action, seulement Christelle/Christian qui a raconté sa vie à David (l’intelligence artificielle) et même si à la fin on comprend pourquoi elle a fait ça, ça n’empêche pas que ça rendait la lecture ennuyeuse par moment. C’est une histoire de moins de 300 pages et pourtant, elle m’a pris plus d’un mois à lire. J’ai préféré Vaillante, qui est une nouvelle écrite par la même auteure.

Mon post récap
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1736
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider un nouvel ingrédient pour POUFSOUFFLE :

12. Finalement, ajouter l’élément du corps de la personne que vous souhaitez imiter.
Lire un livre présent dans la bibliothèque de diamant d’un élève de Serpentard
La Sélection, Tome 3 - L'élue de Kiera Cass (bibliothèque diamant de 9iana)

Mon avis :

Après le premier tome, je ne m'attendais pas vraiment à un miracle. Après le tome 2, je n'espérais plus grand chose.

Bon, c'est donc la clôture de la "parodie" de "Greg le millionnaire ".
Finalement, le plus décevant dans cette série, c'est que l'univers reste très creux et superficiel.
Vraiment, on tourne en rond dans ce troisième tome. Les protagonistes sont animés de sentiments superficiel et d'amour puéril.
C'est tergiversations sur tergiversations entre la roue de secours de l'un et de l'autre. Et comme ça meuble 90% du livre, le soufflé tombe!
Quand au côté politique d'Illea, c'est tellement superficiel qu'on y croit pas. Oh, le gros méchant de roi! Oh le gentil prince!
Oh le peuple opprimé... oui, mais on peut avoir plus de précision ?

Clairement, je ne pense pas lire l'histoire de la fille de America et Maxon.


Mon récapitulatif
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour Gryffondor, je valide :

1. Lire un livre avec des fantômes/revenants dans l’histoire

avec Ivy Wilde, Tome 3 : S.O.S fantômes en détresse de Helen Harper

Avis :
Une enquête rondement menée par Ivy et Winter. On ne se lasse pas du tempérament d'Ivy qui donne son originalité au roman.

Ma potion Felix Felicis
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 588
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Ellaime »

Bonjour, je viens valider pour la maison Poufssoufle.

Consigne n°8 Lire un livre dans lequel apparaît à un moment donné dans l’histoire un animal (ou un personnage) avec des cornes
- Le ranch de la Pleine Lune, tome 9 : Little Ebony de Jenny Oldfield
Une nouvelle aventure pour Mélany. Cette fois-ci, celle-ci décide de donner sa chance à Ebony, un jeune cheval tout juste dressé un peu trop énergique. On y découvre quelques défauts de la jeune fille, jalouse de confier son jeune cheval à une cavalière expérimentée. Finalement, un accident intervient et il va falloir sauver Ebony de la mort. Un peu déçue qu'on n'en sache pas plus sur la découverte de la grotte de Jack, mais ce sont des histoires courtes avant tout.

Consigne n° 4 Lire un livre où il se passe une guerre
- La Trilogie des Elfes, Tome 1 : Le crépuscule des elfes de Jean-Louis Fetjaine
De la fantaisie plutôt bien écrite qui se déroule dans le même univers que le Roi Arthur, avec des similitudes, des liens. Je n'ai pas été conquise, je pense que le monde des elfes n'est pas forcément ce que je préfère et j'ai du mal avec les romans où le nombre de morts ne s'arrête jamais, tuant les personnages auxquels on s'attache. Quelques passages que j'ai eus du mal à comprendre et que j'ai dû relire plusieurs fois. Autrement, on se plonge facilement dans l'époque et on suit les manigances, la guerre tout au long de la lecture.

Consigne n° 9 - Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
- Le ranch de la Pleine Lune, tome 10 : Petite Orchidée de Jenny Oldfield
Une histoire toujours aussi sympathique avec Mélany. Cette fois-ci, une vedette vient au ranch avec sa jument. Lorsqu'un incendie se déclare tout porte à croire que celui-ci est coupable. Est-ce que Mélany va parvenir à prouver son innocence alors qu'elle-même émet des doutes ?


13 ingrédients (10/12 +3)
Mon recap
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Nocturis »

Bonjour chères directrices,

Est-ce que la couverture de ce livre pourrait convenir comme ayant des tons bleus et violets ?

Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 497920.jpg

D'avance merci et bonne semaine à tous/toutes :)
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1968
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne :

* Lire un livre fort en émotion avec Sans concession 5 - De l'ombre à la lumière de ONYX => cette série est violente, douloureuse et nous fait ressentir une multitude d'émotions
Commentaire : " Pour pouvoir être près de Mhya, Shura est obliger d’obéir à son père c’est-à-dire rester chez lui et siéger à ses côtés au conseil d’administration pour entériner ses décisions. Ansgark décide de rester avec eux dans cet endroit hostile sauf que Loucas lui demande d’infiltrer l’organisation criminelle Astakaïa pour retrouver le frère de Misawa et faire tomber Solokov, ce qui laisse Shura seul… Encore une fois un tome sombre et violent parfois un peu long et j’ai toujours autant de mal avec Ansgark mais nous avons enfin la chute de Solokov après tous les sacrifices et épreuves douloureuses vécues. Une série très prenante, violente où la souffrance est bien présente mais au milieu de toute cette noirceur, il y a aussi des hommes courageux ayant réussi à trouver le bonheur."

* Lire un livre sans magie avec Mystère en Écosse de Heather Graham
Commentaire : " Jon, auteur de roman policier, organise chaque année la Semaine de l’Enigme, une réunion d’écrivains organisée dans son château en Ecosse pour collecter des fonds pour des associations caritatives d’aide à l’enfance. Mais la dernière édition a tourné au drame puisque sa femme est morte dans d’étranges circonstances. Si Jon a été innocenté, les doutes perdurent. Trois ans ont passé, Jon décide de réorganiser une Semaine de l’Enigme et compte bien découvrir le meurtrier de sa femme… Mouais, pas transcendant en ce qui me concerne avec une écriture particulière. Tout le monde est susceptible d’être le coupable et très vite la fin arrive avec la résolution. A vous de voir."


Récap des 31 livres lus : Harry 6ème année
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour Gryffondor, je valide :

12. Lire un livre qui a un chiffre dans le titre ou sur la couverture

avec Abby Cooper, Tome 1 : Une médium + deux enquêtes = Catastophe assurée ! de Victoria Laurie


Avis :
Un roman sympa, on se laisse embarquer par le pouvoir de médium d'Abby qui est assez intéressant. Les personnages sont bien travaillés et l'enquête cohérente, je lirai sûrement la suite. Le seul bémol pour moi est les descriptions à foisons qui parfois aurait pu être plus

Ma potion Felix Felicis
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1736
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Un nouvel ingrédient validé pour POUFSOUFFLE

5. Ajouter 2 mesures de chrysopes dans le chaudron.
Lire l’un des deux premiers livres publiés par un auteur

Lingus de Mariana Zapata

Mon avis :
Je n'étais pas sûre d'accrocher au côté de l'histoire "milieu porno". Finalement, j'ai trouvé l'histoire sympathique... Peut-être pas convaincante mais globalement bien amenée.
Et j'ai eu quelques bons éclats de rire.

Donc globalement, plutôt une lecture sympathique.

Mon récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1736
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Je viens valider un autre ingrédient pour POUFSOUFFLE:

9. Faire chauffer à une température élevée pendant 20 secondes et agiter votre baguette au-dessus du chaudron puis laisser bouillir pendant 18 heures à 24 heures.
Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
Guide pour nécromancien en herbe, tome 7 - Trois petits épilogues macabres de Hailey Edwards

Trois nouvelles pour clore la série. Sur quelques jours pour chaque nouvelle.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé retrouver Grier et compagnie pour un dernier tour.
On se retrouve embarqué dans trois enquêtes plutôt sympathique.

Je suis un peu triste aque voir la fin de cette série. Plus qu'à attendre la traduction du Spin-off !

Mon récupilatif
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1736
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Je viens valider un ingrédient pour POUFSOUFFLE:


8. Ajouter 1 mesure de corne de bicorne dans le mortier et écraser finement puis ajouter dans le chaudron.
Lire un livre dans lequel apparaît à un moment donné dans l’histoire un animal (ou un personnage) avec des cornes
Robin Page, Tome 3 - Chasser les créatures diaboliques, niveau confirmé de Annette Marie

Zilas à des cornes.

Mon avis :
J'ai été très contente de retrouver Robin et Zilas mais également tous les autres personnages de l'univers.

Le début de l'histoire est un peu à cheval avec le tome 6 de Tori Dawson... mais le changement de perspective permet de ne pas avoir l'impression de relire la même histoire.

L'histoire est assez rythmé et avec suffisamment de rebondissements pour être prenante. D'ailleurs, grosse évolution entre Robin et Zilas.

J'ai trop hâte de lire la suite... D'abord Tori puis Robin (puisqu'il va falloir attendre juin prochain pour le dernier tome). Trop long!

Mon récupilatif
adele

Profil sur Booknode

Messages : 673
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide 5 livres pour Gryffondor

🦁 Lire un livre sans magie
- Les Nuits de Vegas, Tome 1 : Roi de carreau de Renee Rose
Mon commentaire
Pas très convaincue au début par cette lecture, ça se lit vite (220 pages), mais justement tout va trop vite.
Pas le temps d'apprécier les émotions engendrées par des situations problématiques.
Dommage.

- Les Nuits de Vegas, Tome 3 : Valet de pique de Renee Rose
Mon commentaire
Meilleur que le tome 1, grâce à Corey et Stefano qui sont plus intéressants que Sondra et Nico.
Même si ça se lit bien, je fais les mêmes reproches que dans le tome 1, tout va trop vite et rien n'est réellement développé.

- Les Nuits de Vegas, Tome 4 : As de Coeur de Renee Rose
Mon commentaire
Un peu moins bon que les autres tomes.
Autant j'ai bien aimé le personnage de Pepper autant Tony m'a paru un peu fade.
Je suis curieuse de lire le tome 5 car il concerne Junior.

- Les Nuits de Vegas, Tome 5 : Joker mortel de Renee Rose
Mon commentaire
J'ai bien aimé le personnage de Junior mais beaucoup moins celui de Désirée.
Les réactions de cette dernière face au kidnapping de son enfant me semblent complètement irréalistes.
Le thème de l'histoire était bien mais toujours pas assez approfondi.

- Les Nuits de Vegas, Tome 6 : Dame de trèfle de Renee Rose
Mon commentaire
Même avis que pour les précédents tomes, l'histoire aurait pu être tellement mieux si elle avait été développée. Changement de décor, cette fois ci on est en Russie.
Les personnages sont sympas mais peu développés.
Dommage.

Total 23 livres
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
Dernière modification par adele le ven. 03 nov., 2023 3:53 pm, modifié 1 fois.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre où le personnage principal boit de l’alcool avec :
:arrow: Nevernight - tome 1 "N'oublie jamais
extrait preuve :
Spoiler
"La jeune femme s'affaira avec les tasses en argile, la bouteille qu'elle avait piquée aux premières heures du concours de Greffier. Le whisky ne valait aucun point sur la liste du Shahiid, mais Mercurio lui avait appris à ne jamais laisser passer une bonne étiquette quand elle en voyait une.
Un livre excellent niveau écriture (j'ai adoré les commentaires de l'auteur).


voir les 32 ingrédients
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par LisaMalius »

Bonjour,
Je viens valider quelques livres :
  • Les dieux du campus, tome 1 : Leander
Image
❧Lire un livre où le personnage principal boit de l’alcool
❧Lire un livre où le personnage principal est puissant
❧Lire un livre avec uniquement deux couleurs sur la couverture (pas une ni trois mais bien deux, le noir et le blanc comptent comme couleurs, le titre et le nom de l’auteur comptent sur la couverture)
Commentaire : J'ai le lu la saga à l'envers, du tome 2 au 4 et maintenant le 1. Comme les 3 autres c'est addictif, mais il m'a manqué un peu plus d'historique sur les personnages, des extraits de leurs enfances etc

  • Les dieux du campus, tome 2 : Sander (relecture)
Image
❧Lire un livre où le personnage principal boit de l’alcool
❧Lire un livre dans lequel le personnage principal est amené à voyager dans le ciel à un moment donné (par exemple un avion, mais ça peut aussi être un dragon ou une fusée…)
❧Lire un livre avec uniquement deux couleurs sur la couverture (pas une ni trois mais bien deux, le noir et le blanc comptent comme couleurs, le titre et le nom de l’auteur comptent sur la couverture)
https://booknode.com/les_dieux_du_campu ... s/23993713

  • Les dieux du campus, tome 4 : Knox
Image
❧Lire un livre où le personnage principal boit de l’alcool
❧Lire un livre dans lequel le personnage principal est amené à voyager dans le ciel à un moment donné (par exemple un avion, mais ça peut aussi être un dragon ou une fusée…)
❧Lire un livre avec uniquement deux couleurs sur la couverture (pas une ni trois mais bien deux, le noir et le blanc comptent comme couleurs, le titre et le nom de l’auteur comptent sur la couverture)
Commentaire : C'est pour moi le meilleur tome de cette saga. Les personnages sont bien plus aboutis que dans les tomes précédents.

  • Aussi loin que l'horizon
Image
❧Lire un livre où le personnage principal boit de l’alcool
❧Lire un livre dans lequel le personnage principal est amené à voyager dans le ciel à un moment donné (par exemple un avion, mais ça peut aussi être un dragon ou une fusée…)
Commentaire : Le livre est très prenant, encore une pépite de Lily Haime!

  • Ignis Draconis, Tome 1 : Colère brûlante (relecture)
Image
❧Lire un livre où le personnage principal boit de l’alcool
❧Lire un livre où le personnage principal est puissant
❧Lire un livre dans lequel le personnage principal est amené à voyager dans le ciel à un moment donné (par exemple un avion, mais ça peut aussi être un dragon ou une fusée…)
Relecture : https://booknode.com/ignis_draconis_tom ... s/23963789

Mon lien : viewtopic.php?p=21790797#p21790797
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2942
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Lola5405 »

Je viens valider avec Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 4 : La Mémoire fantôme, de Franck Thilliez, la consigne Lire un livre policier ou un thriller

Encore un excellent triller de Thilliez. Il m'a retourné le cerveau encore une fois et j'en ai encore beaucoup appris sur les maths, la mémoire avec toutes ces énigmes. Je n'ai absolument pas venir la résolution des mystères de ce livre. Lucie Hennebelle est toujours aussi tête brûlée... Comme dans tous les romans de Thilliez je me dis qu'elle aurait quand même pu ne pas y aller toute seule et attendre ses collègues mais non... Elle se jette dans la gueule du loup et risque encore une fois sa vie. J'ai passé un très bon moment et je n'ai absolument pas vu passer le temps avec cette lecture.

Récap’ :
Consignes validées : 7/10(12)
Livres lus : 6
BUSES validées : 0/4
adele

Profil sur Booknode

Messages : 673
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Gryffondor

🦁 Lire un livre avec des créatures fantastiques
Vampires, hybride, Loup Garou, sorcière...
- Brutale attirance, Tome 2 de Shay K. Carrot
Mon commentaire
Une bonne suite même si cela reste du copier-coller avec le tome 1.
Il y a à nouveau un tournoi, les sempiternel je t'aime/je te déteste de Diego et Ludmila.
On avance pas du tout du côté de Sven même si les dernières pages nous laissent espérer que le tome 3 se concentrera là-dessus.

Total 24 livres
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »