[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1007
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 15 avr., 2024 7:42 pm Et je m'inscris ensuite à la consigne 178.E - Lire 3 tomes d'une série d'au moins 4 tomes avec Les six compagnons et l'énigme de la télémagie & Les Six compagnons et le cigare volant & Les six compagnons et les espions du ciel, de Pierre Dautun et Paul-Jacques Bonzon. La série compte 49 tomes.
Les Six compagnons et le cigare volant
Décidément je ne me lasse pas des aventures des six compagnons !
J'avais bien hâte de lire ce tome, attirée par l'idée des OVNIs, même si je savais pertinemment qu'il n'y aurait aucun extra-terrestres. (J'aurais même été très déçue si il y en avait, tellement cela aurait été aux antipodes de la série)
De fait l'idée est lancée une fois où deux fois, mais sans plus, la bande sachant pertinemment que c'est simplement une entourloupe 100% humaine, comme d'habitude.
Enfin bon j'ai beaucoup aimé le pourquoi du comment, j'ai trouvé que ça changeait un peu !
Spoiler
pas des masses, hein, on reste sur l'appât du gain tout de même. Par contre je ne suis pas sûre qu'il restait vraiment de l'uranium en France dans les années 70 ? À vérifier.
Et pour finir en beauté, on a le droit à un épilogue bien heureux évidemment, mais celui-ci se déroule quelques mois après cette aventure.

Les six compagnons et l'énigme de la télémagie
Une nouvelle aventure d'un autre auteur que Paul-Jacques Bonzon !
Pas ultra convaincue par ce tome-ci, la télémagie ne fait pas très réaliste..... L'hypnose c'est vraiment un truc des années 80, j'imagine.
Et puis dans les premières pages, ils n'arrêtent pas de s'appeler "mecs".... Ce qui est très étrange dans un roman des six compagnons. Loin de moi de considérer ce mot comme une insulte ou un gros mot, mais cela fait vraiment incongru dans la bouche de nos héros.
Bon c'est pas non plus un mauvais tome, mais très loin d'être le meilleur.

Les six compagnons et les espions du ciel
On change de cadre pour ce tome ! Bye Bye la vie lyonnaise, bonjour le continent Africain et son très fameux pays la Mogambie !
(Pays imaginaire près du Niger, alors qu'au nom j'aurais plus mis ça un peu au Nord de l'Afrique du Sud, mais bon)
Enfin en plus de l'habituel mystère à résoudre, il faut aussi résoudre au crash de l'avion, écrasé en pleine cambrousse.
Cette petite touche de nouveauté apporte une fraîcheur agréable au roman, sans que la série n'en soit dénaturée. On a toujours une enquête, des gens d'autorité qui ne veulent pas écouter les intuitions des six (et surtout de Mady), les malfrats qui nient tous avant de finalement très bien expliquer une fois qu'il sont bien cuits....
Encore une fois j'aurais bien aimé voir la réaction des parents à la fin, mais bon ce n'est vraiment pas le genre de la série.

Et je m'inscris ensuite à la consigne 162.C - Lire des shojos avec Host Club Perfect Edition tomes 1&2 de Bisco Hatori, et le one-shot C'est une belle journée pour un labyrinthe de Yoshitomi Akihito.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1917
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Folize »

Folize a écrit : mar. 16 avr., 2024 7:02 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 88a- Lire un livre LGBT+ : L/B avec Black Blossom 1 - Loved You First d’Aimée Lou => Harper est bi
Je valide donc la consigne 88a- Lire un livre LGBT+ : LB : "Harper est un jeune homme de 17 ans vivant pour la musique. A la mort de sa mère, il y a trouvé un refuge et depuis l’associe à sa mère. Il a monté un groupe les Black Blossom où il est guitariste et rêve de percer. En dernière année de lycée en internat, ils jouent souvent et leur notoriété a dépassé l’enceinte de l’école, utilisant les réseaux sociaux. Ils se sont inscrits au Festival, un concours reconnu comme l’un des tremplins les plus prometteurs avec pour le gagnant un contrat à la clé. Rien ne va pour Harper : leur chanteur est parti à quelques mois du concours, il doit partager sa chambre avec le nouveau qui l’agace et va devoir faire la connaissance du fils de la nouvelle femme de son père qui vient d’habiter chez eux. Entre Harper et Riley, les relations sont tendues puisque ce bad boy fait perdre tous ses moyens à Harper alors qu’elle n’est pas sa surprise quand il s’aperçoit que Riley est également le fils de sa « belle-mère ». Chez lui, au lycée, Riley est partout et quand il envahit son cocon en devenant chanteur du groupe, sa vie est bouleversée… Un premier tome prenant où l’on sent la tension entre Harper et Riley, leur frustration, leur lutte mais surtout les sentiments profonds qu’ils éprouvent. La fin ne demande qu’une chose : la suite."
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1920
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 160q avec "Mercy Thompson, Tome 2 : Les Liens du sang" de Patricia Briggs.

Merci ;)
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1917
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 151b- Lire un livre des les meilleures séries Booknode de top 101 à 250 avec Black Blossom 2 - Still the One d’Aimée Lou => Top Série Booknode : #105
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Aasha »

Aasha a écrit : jeu. 04 avr., 2024 3:04 pm Je m'inscris à la consigne 89.d avec le livre "Kafka sur le rivage" de Haruki Murakami L'histoire se déroule au Japon.
Validation
Malgré un début prometteur, ce livre m'a passablement ennuyée.
Certains passages sont d'une longueur quasi insupportable et d'un intérêt inexistant. Après 250 pages, j'ai failli abandonner. Mais n'étant même pas arrivée à la moitié du bouquin, j'ai tenu bon. Tout à coup, un sursaut d'intérêt est réapparu. Mais il fut de courte durée. Finalement, j'ai survolé les dernières pages.
Dommage parce, sans les longueurs, je pense que j'aurais pu complètement accrocher au monde imaginaire et fantasmé de l'auteur.

Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Aasha »

Je m'inscris à la consigne 132.b avec le livre "Le mystère de la femme sans tête" de Myriam Leroy. Ce livre comporte 283 pages.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5755
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
147- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre : (uniquement des livres papier pour cette consigne)
A - 0 et 30

Avec
:arrow: "Off-Campus, Tome 2 : The Mistake" de Elle Kennedy

(Dernière page numérotée = 409)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 834
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mer. 17 avr., 2024 1:52 pm Je m'inscris à présent à la consigne 173- c: Lire une œuvre écrite au XXème siècle avec Un, deux, trois... de Agatha Christie (publié initialement en 1940)
Consigne validée

Mon avis : pas le meilleur Agatha Christie mais pas le plus mauvais non plus. Comme d'habitude, on se sait qu'à la toute fin ce qu'il s'est réellement passé et une fois n'est pas coutume, et bien que j'adore Hercule Poirot et ses petites cellules grises, j'ai trouvé les explications un peu tarabiscotées et le mobile un peu tiré par les cheveux. Ceci dit, c'est toujours un plaisir de lire un livre de la reine du crime !
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1248
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mer. 17 avr., 2024 8:54 pm Je m'inscris à la consigne 162d- Lire 3 mangas isekai avec La Petite Faiseuse de livres, Tome 1 à 3 de Kazuki Miya, Suzuka, You Shiina
Tome 1
Un bon premier tome où j'ai beaucoup apprécié les personnages qui sont tout mignon. Je suis seulement un peu triste pour Maïn (je pense qu'elle est morte pour que Urano prenne sa place). C'est dur de voir une petite fille avec des réflexions d'adulte et surtout de voir qu'elle ne fait pas attention à sa famille et aux efforts qu'ils doivent faire en vivant dans la pauvreté.

Tome 2
Un deuxième tome sympathique même si l'obsession de Main et le fait qu'elle aide peu sa famille m'embête...
Les autres personnages sont très mignons.

Tome 3
Un tome beaucoup plus intéressant où Main fait enfin preuve d'un peu plus d'intelligence (c'est l'esprit d'un adulte tout de même) et où on découvre de plus en plus Lutz qui est un personnage plus complexe que ce qu'il en a l'air.

Je m'inscris à la consigne 21- Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre avec le manga La Petite Faiseuse de livres, Tome 4 de Kazuki Miya, Suzuka, You Shiina
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : mar. 16 avr., 2024 11:11 am
Nouvelle inscription
24e - Lire un livre dont le titre contient un animal imaginaire
avec L'École secrète des dragons, Tome 1 de Emily Skye
Image
(Dragons.)
Je valide avec le commentaire suivant :

Un univers très attirant, des personnages haut en couleurs, un mystère à résoudre et la nécessité de faire confiance aux autres, de s'épauler de leurs points forts tout en couvrant leurs faiblesses.

Je trouve qu'il manquait parfois un peu de contexte et/ou de curiosité de la part des personnages. Ce qui se passe à Sept-Feux doit rester à Sept-Feux et, longue lignée de dragonniers ou pas, je trouve le manque d'interrogations des premières années passablement étrange.
Comme si cela ne suffisait pas, le fonctionnement de l'école de même que les enseignements des professeurs sont mis de côté et ne servent qu'à distiller des indices utiles à la quête d'Henry. Grosso modo : "Nous avons paumé le mode d'emploi mais voici ton dragon, Henry !"

Heureusement, malgré ce manque de consistance, l'évolution des rapports entre les aspirants dragonniers est agréable à lire.
Si on n'échappe pas aux personnages à une dimension - le rat de bibliothèque à la mémoire photographique, la fille toujours pieds nus qui lit dans le cœur des gens comme dans un livre ouvert, le génie des finances au passé mystérieux, le leader, le "sous-doué" persévérant - le scénario fuse assez vite pour ne pas s'attarder en conflits inutiles.

Niveau écriture, c'est très fluide et parfaitement adapté à un jeune lectorat.
Mes passages préférés restent cependant les monologues de Joyeux qui joue à la perfection son rôle de vieux dragon grincheux.

En bref, maintenant que les 6 protagonistes nous sont familiers, j'espère que la narration se tournera vers les nombreux secrets de Sept-Feux.


Nouvelle inscription
101a - Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de la culture
avec Les Dames de Marlow enquêtent, Tome 1 : Mort compte triple de Robert Thorogood
Image
(Judith, notre vieille dame excentrique, est verbicruciste.)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 834
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 87-a Lire un livre en rapport avec les mythologies de Europe du Sud avec Olympe de Cindy Lucas
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3795
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 112b- Lire un livre comportant : 15 à 29 chapitres avec Verity Long, Tome 9 : La Chapelle des oubliés d'Angie Fox (28 chapitres)
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1917
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Folize »

snoukette74 a écrit : mer. 17 avr., 2024 10:02 am
Folize a écrit : mar. 16 avr., 2024 7:02 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 88a- Lire un livre LGBT+ : L/B avec Black Blossom 1 - Loved You First d’Aimée Lou => Harper est bi
Hey !
De ce que je comprends Harper est un homme, du coup ça va avec la consigne 88b (G/B), que tu as déjà répondu. Tu peux trouver une autre consigne si tu veux
Du coup je valide la consigne 11c- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par une voyelle => Aimée Lou : "Harper est un jeune homme de 17 ans vivant pour la musique. A la mort de sa mère, il y a trouvé un refuge et depuis l’associe à sa mère. Il a monté un groupe les Black Blossom où il est guitariste et rêve de percer. En dernière année de lycée en internat, ils jouent souvent et leur notoriété a dépassé l’enceinte de l’école, utilisant les réseaux sociaux. Ils se sont inscrits au Festival, un concours reconnu comme l’un des tremplins les plus prometteurs avec pour le gagnant un contrat à la clé. Rien ne va pour Harper : leur chanteur est parti à quelques mois du concours, il doit partager sa chambre avec le nouveau qui l’agace et va devoir faire la connaissance du fils de la nouvelle femme de son père qui vient d’habiter chez eux. Entre Harper et Riley, les relations sont tendues puisque ce bad boy fait perdre tous ses moyens à Harper alors qu’elle n’est pas sa surprise quand il s’aperçoit que Riley est également le fils de sa « belle-mère ». Chez lui, au lycée, Riley est partout et quand il envahit son cocon en devenant chanteur du groupe, sa vie est bouleversée… Un premier tome prenant où l’on sent la tension entre Harper et Riley, leur frustration, leur lutte mais surtout les sentiments profonds qu’ils éprouvent. La fin ne demande qu’une chose : la suite."
venzo

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:06 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par venzo »

venzo a écrit : mer. 13 mars, 2024 4:42 pm Je m'inscris pour la consigne n° 7 - Lire un livre dont l'auteur est mort au XXIe siècle, avec le livre

"Replay" de Ken GRIMWOOD, écrivain décédé en 2003.
Consigne validée ✅

Image

Un livre que j'ai placé dans ma liste de diamant ! Une vraie pépite où il est question de voyage dans le temps et de boucle temporelle. Un livre qui raconte l'importance de nos choix de vie et l'impact qu'ils peuvent avoir.

Jeff meurt à 43 ans d’une crise cardiaque, en 1988. Mais sa mort ne dure que quelques secondes et il se réveille dans sa chambre d’étudiant en 1963. Le premier replay commence et il va pouvoir revivre sa vie différemment ou pas. Il va avoir la possibilité de faire d’autres choix, professionnels, amoureux, spirituels.
Jeff va vivre ce replay plusieurs fois et va chercher ce qui est réellement important dans sa vie.

Une histoire riche, profonde, originale et surprenante. Un très, très bon roman sur nos choix de vie et l’impact de ceux-ci.
venzo

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:06 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par venzo »

Je m'inscris pour la consigne n° 38.d - Lire un livre dont le titre contient un nombre cardinal à partir de 1 000.

"1795" de Niklas NATT OCH DAG.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5755
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 18 avr., 2024 10:26 pm Je m'inscris à la
147- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre : (uniquement des livres papier pour cette consigne)
A - 0 et 30

Avec
:arrow: "Off-Campus, Tome 2 : The Mistake" de Elle Kennedy

(Dernière page numérotée = 409)
Lu

À nouveau un fort agréable moment. Oui les galipettes ne manquent pas, mais il m'a été facile d'en faire abstraction.
Je craignais de ne pas trop apprécier Logan...et si ! ^^ Grace est aussi choupi qu'Hannah donc plaisante à suivre.

Le bémol ? Les coquilles...impossible de toutes les relever tellement elles sont nombreuses. Mon regard a fini par glissé dessus et décoder en pilotage automatique...mais il manque plein de séparation entre les mots. Comme si on retombait en maternelle où il faut "mettredestraitspourtrouverlaphrase".^^ Et ce en mode combo avec un correcteur T9 malicieux, car bien souvent cela donne du vrai vocabulaire mais inapproprié.
Au lieu "je ne veux" c'est "je neveux". Donc bizarre mais fun une fois qu'on a fait son deuil d'un texte correct.

La plume est fluide envers et contre les blagues de la "non relecture" de Hugo. Je reste nulle en hockey, mais l'amitié indéfectible entre nos protagonistes nous offre beaucoup de joies.

Une romance réussi avec une "liste" dont certains devraient prendre de la graine. ;)
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Lucille-20 »

Lucille-20 a écrit : mer. 17 avr., 2024 11:35 am Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne : 89f- Lire un livre se déroulant majoritairement en Europe (J'ai regardé seulement 5 personnes inscrites et ont validé la consigne)
Avec le livre : Mercy Thompson Tome 10 L'épreuve du silence => Italie et Prague.

Bonne lecture :)
Bonjour,

J'avais oublié de valider la consigne :
Plus les tomes passent plus les pouvoirs de Mercy évoluent et augmentent. Heureusement que c'est une dure à cuire sinon je ne vois pas comment elle pourrait s'en sortir face à tous les ennuis qui lui courent après : Bonarata, le Golem, Mary... etc
Mine de rien elle s'en sort toujours plus ou moins intacte et plus ou moins seule ce qui est le cas pour le coup. Adam fait juste office de seconde main ;) Mais c'était dur de la voir toute seule.
J'ai adoré la référence à Doctor Who et Math Smith ;)

Mon récap : viewtopic.php?p=21801888#p21801888

Bonne lecture à tous :)
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne : 23a- Lire un livre dont le titre contient le mot souffle
Avec le livre : Mercy Thompson Tome 11 Le souffle du Mal

Plus que deux chapitres :)

Bonne lecture
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5755
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
147- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre : (uniquement des livres papier pour cette consigne)
C - 71 et 99

Avec
:arrow: "Off-Campus, Tome 3 : The score" de Elle Kennedy

(Dernière page numérotée = 486)
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Lucille-20 »

Lucille-20 a écrit : ven. 19 avr., 2024 8:47 pm Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne : 23a- Lire un livre dont le titre contient le mot souffle
Avec le livre : Mercy Thompson Tome 11 Le souffle du Mal

Plus que deux chapitres :)

Bonne lecture
Bonjour,

Je valide ma lecture :
Waw !!! Ce livre !!! Entre la politique d'un côté et les révélations sur la magie et toutes ses horreurs !!! :o
Encore une fois Mercy vient au secours d'Adam ! Mais je dois dire que ses petits camarades qui l'accompagnent sont à la fois surprenants et totalement attendus !!!
J'aime beaucoup cette fin !
Les pouvoirs de Mercy se surpassent. En même temps Coyote se sert d'elle, il peut bien lui avoir transmis deux ou trois trucs ;)
Spoiler
Elizaveta ne voit pas sa fin arrivée à partir du moment où elle a plongé dans la magie c'était finit !
En apprendre plus sur Sherwood est super intéressant !

Mon récap : viewtopic.php?p=21801888#p21801888

Bonne lecture à tous :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5755
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 19 avr., 2024 10:45 pm Je m'inscris à la
147- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre : (uniquement des livres papier pour cette consigne)
C - 71 et 99

Avec
:arrow: "Off-Campus, Tome 3 : The score" de Elle Kennedy

(Dernière page numérotée = 486)
Lu

Deux personnages qui m'intriguaient fort, dont j'attendais des étincelles, et qui ne m'ont pas déçu !
Et pourtant la gaudriole est là, re là, et toujours là ! Mais c'est fun, c'est franc, c'est frais, c'est moteur pour l'un et l'autre !
(Et puis j'aime beaucoup les faux abrutis. ^^)

Aucun des protagonistes n'aurait parié un kopeck sur pareille alliance, surtout pas le duo central de cet opus. Et pourtant ! Au delà de la désinhibition dont chacun va faire preuve, c'est l'humour et la tendresse qui l'emporte. (Le moment Beau m'a claqué.)

Bon je suis perplexe concernant le tome suivant...mais comme la série est une bonne surprise jusqu'à présent...j'y crois ! ;)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1920
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : jeu. 18 avr., 2024 8:54 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 160q avec "Mercy Thompson, Tome 2 : Les Liens du sang" de Patricia Briggs.

Merci ;)
Mercy part à la chasse au démon dans ce tome. On apprend pas mal de choses sur les vampires et sur le demonologue. L'histoire est vraiment intéressante.
Mercy commence à vraiment se rapprocher d'Adam. Ils sont mignons tous les 2
.
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par la_desorientee »

la_desorientee a écrit : mar. 16 avr., 2024 9:08 pm
Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 91d- Lire un livre avec des créatures surnaturelles : mythologiques avec Adrastée, tome 2, de Mathieu Bablet. C'est une BD.
Justif' : présence de dieux grecs dans le récit.
Lecture terminée :!: Mon avis :
Quelle beauté !
L'histoire se déroule rapidement et je ne suis pas certaine de saisir correctement la profondeur des thèmes abordés, ni les références mythologiques, mais les dessins sont si magnifiques que je n'en ai pas eu besoin.
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 331
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par ureli »

Hello !

Je m'inscris à la consigne 153- Lire un livre présent dans "La crème des livres" avec Fourth Wing, Tome 1 de Rebecca Yarros :D
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1920
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par mistinguette60 »

Je m'inscris à la 8l avec "Mercy Thompson, Tome 3 : Le Baiser du fer" de Patricia Briggs (née le 21/12/1965)

Merci ;)
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 261
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : lun. 15 avr., 2024 10:31 am
Je m'inscris à la consigne 101D avec "La Décision" de Karine Tuil (l'héroïne est juge).
Livre terminé !
Mon avis : Une lecture fluide et rapide. Découvrir le métier de juge antiterroriste et les rouages du système est intéressant. Cependant l'écriture est assez faible, les clichés nombreux et surtout je n'ai eu aucune sympathie pour la vie personnelle de l'héroïne : c'était répétitif et convenu, parfois ridicule.

Je m'inscris à la consigne 90 avec "La Bibliothèque des rêves secrets" de Michiko Aoyama.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : ven. 19 avr., 2024 10:01 am
Nouvelle inscription
101a - Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de la culture
avec Les Dames de Marlow enquêtent, Tome 1 : Mort compte triple de Robert Thorogood
Image
(Judith, notre vieille dame excentrique, est verbicruciste.)
Je valide avec le commentaire suivant :

J'ai été soufflée par la narration.
Dès les premières paroles de Judith, je me suis laissée porter par le mystère comme un punt descend la Tamise et je me suis donnée pour mission de le résoudre avant nos 3 drôles de dames.

Après toute une page de notes - recto, verso avec plusieurs couleurs, oui, oui - j'ai eu, à un détail près, tout bon ! Ajoutons à cela les 3 grilles de mots croisés que j'ai adorées - un ajout exclusif à l'édition française - et concluons que je me suis beaucoup amusée.

Pour en venir aux personnages, je les ai trouvés très vivants et nos 4 enquêtrices se complètent superbement.
Les habitants de Marlow apportent des touches de couleurs vives au paysage bucolique de la campagne anglaise.

En bref, un cosy mystery comme je les aime avec des secrets de village, des personnalités atypiques, des décors somptueux et une intrigue bien ficelée mais pas insoluble non plus.


Nouvelle inscription
66b - Lire un livre avec sur la couverture un trio
avec Lucius et le dragon d'or de Jean-Luc Marcastel
Image
(Lucius, Ambiorix et Nuwa.)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5755
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
147- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre : (uniquement des livres papier pour cette consigne)
B - 31 à 70

Avec
:arrow: "Off-Campus, Tome 4 : The goal" de Elle Kennedy

(Dernière page numérotée = 557)
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : sam. 20 avr., 2024 12:23 pm
Nouvelle inscription
66b - Lire un livre avec sur la couverture un trio
avec Lucius et le dragon d'or de Jean-Luc Marcastel
Image
(Lucius, Ambiorix et Nuwa.)
Je valide avec le commentaire suivant :

Lecture bien rythmée qui défile à toute vitesse.

En effet, nos petits héros ont toutes les cartes en main pour démêler la conspiration et retrouver les cadeaux de l'empereur.
Si ce n'était pas destiné aux tous jeunes lecteurs, je dirais même que l'intrigue est trop simple.

Il en va de même pour les relations entre les personnages : si je peux comprendre l'attachement de Lucius à une figure idéalisée qui est retrouve soudainement incarnée devant lui, je ne vois pas ce que peut lui trouver une vieille dragonne, tout courageux, noble et innocent soit-il.

La vraie force de l'ouvrage réside dans ses décors et son vocabulaire ultra détaillé et recherché ; on voit bien là la pâte du professeur d'histoire.
Rome s'érige dans toute sa majesté à travers les descriptions, révélant les merveilles de son architecture, la diversité de ses habitants et la complexité de sa culture.

En bref, pour la visite guidée du "nombril du monde", c'est par ici !


Nouvelle inscription
37a - Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : nom propre
avec Les Magies de l'archipel, Tome 1 : Arcadia de Estelle Faye
Image
(Arcadia est le nom d'une bibliothèque légendaire.)
ombe

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : dim. 19 févr., 2012 1:14 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par ombe »

ombe a écrit : sam. 30 mars, 2024 2:48 pm Hello !

Je me réinscris à la consigne :
63- Lire un livre avec un astre sur la couverture : d. planète avec Les livres de la Terre Fracturée, Tome 1 : La Cinquième Saison de N.K Jemisin
Lecture terminée !
Je me suis lancée dans cette série de NK Jemisin après en avoir entendu le plus grand bien et en me rappelant avoir apprécié sa plume dans La Trilogie de l'Héritage.
Finalement ici, ce n'est pas sa plume qui m'a le plus emporté - je l'ai d'ailleurs trouvé assez lourde et maladroite par moment même si on s'habitue au style - mais le worldbuilding, l'intrigue et les personnages. L'héroïne m'a beaucoup plu car elle casse les codes souvent appliqués au personnage principal, d'autant plus quand il est féminin.
Enfin, le potentiel narratif du monde dans lequel on est plongé promet de belles choses pour les prochains tomes qu'il me tarde de lire !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »