Kafka sur le rivage

Description ajoutée par newmoon 2010-11-02T14:30:28+01:00

Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-06T19:20:45+01:00

Celui qui aime cherche la partie manquante de lui-même. Aussi, quand on pense à l'être dont on est amoureux, on est toujours triste. C'est comme si on entrait à nouveau dans une chambre pleine de nostalgie qu'on a quittée il y a longtemps.

Cet ouvrage est original pour bien des aspects. C'est une œuvre poétique avec des oppositions très « brutales » (scènes érotiques et meurtrières). C'est une œuvre philosophique (voire initiatique) remplie de métaphores propagées dans ces deux parcours (géographique et intérieur).

L'auteur joue très bien avec les genres littéraires (historique, polar, conte, fantastique, tragique, mythologique, initiatique...) comme des vagues sur le rivage. Il parsème dans cette atmosphère apaisante et mystérieuse, des références philosophiques, historiques, littéraires et musicales qui donnent à ces deux histoires parallèles (Nakata et Kafka Tamura), un caractère quasi-mystique comme si une porte sur le surnaturel s'ouvrait au cours de notre lecture. Une porte où les deux mondes (le rêve et la réalité) s'entremêlent.

Cela paraît assez étrange, mais il semble que mon avis reste confus... J'ai dû passer de l'autre côté, moi aussi.

De toute façon, les mots sont trop réducteurs pour cet œuvre d'Art.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui m'a transportée très loin. Les personnages sont attachants et l'auteur est parvenu à leur donner une consistance propre ce qui fait qu'une fois le livre refermé on ne peut s'empêcher de penser encore à eux comme des personnes réelles.

C'est également un livre qui mêle le rêve et la réalité ce qui donne un ensemble à la fois cruel et fantasmé. Cette réalité fantasmée permet de passer outre certains épisodes très tristes ou horribles et de les relativiser.

Le monde de Kafka sur le rivage devient alors presque un monde idyllique et j'avoue avoir eu quelques regrets en le quittant, après avoir terminé la dernière page de ce livre.

Commentaire ajouté par _Cendre_ 2021-03-19T15:30:30+01:00

Ca faisait plus de 5 ans qu'il était en Pile à lire. En fait les avis sur cet auteur avaient un peu refroidi ma motivation car je voyais passer partout les mots « étrange, onirique, poétique, etc. » et j'avoue que ca me faisait pas mal peur. Est-ce que ce livre était fait pour moi ? Et après lecture, les premiers mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce roman sont étrange, onirique, poétique. Ça vous aide, hein ? Je peux aussi vous dire que le chat sur la couverture et la "pluie" de poissons qu'on voit ont vraiment un lien avec l'histoire.

Plus sérieusement, ce livre c'est une expérience. J'ai apprécié ma lecture même s'il y a certains aspects m'ont déstabilisée. Ne lisez pas ce livre si vous n'êtes pas prêt à accepter de ne pas avoir des réponses rationnelles à tout (ou des réponses tout court). C'est un livre où il faut se laisser porter, sans réfléchir au pourquoi ni au comment mais seulement apprécier l'onirisme qui suinte de l'intrigue. En fait, c'est vraiment comme dans un rêve : au début on a l'impression que c'est contemporain mais il se passe des choses improbables… qui ne choquent personne. Il n'y a pas de jugement et c'est considéré comme « cohérent » dans l'ensemble, si vous voyez ce que je veux dire... Lisez ce livre avec votre coeur et votre instinct et pas avec votre cerveau.

Au niveau de l'histoire, c'est le destin croisé de 2 personnages principalement : Kafka Kamura, un ado de 15 ans qui vient de fuguer de chez lui et Nakata, un vieux monsieur simplet. Et quand je dis « croisé », ne vous attendez pas à ce qu'ils se rencontrent. C'est juste que leur histoire se dirige vers la même but et tout le livre est construit sur leur « voyage ». Ils ont également plus de choses en commun qu'on ne le pense au premier abord. C'est un voyage qui dure environ 3-4 semaines il me semble, donc c'est relativement court mais en fait il est lié à des évènements qui se sont déroulés des années auparavant. Les chapitres alternent entre l'histoire de Kafka et de Nakata. J'ai préféré les passages avec Nakata personnellement, que j'ai trouvé plus « légers ».

Petite mise en garde notamment pour les jeunes lecteurs : personnellement j'ai été plutôt étonnée (pour ne pas dire gênée) de certaines pratiques sexuelles décrites dans ce livre. Aussi, une autre scène était hyper glauque et violente, j'étais vraiment secouée. Vous voilà prévenus.

Au final, j'ai bien aimé cette lecture bizarre, et je sais maintenant à quoi m'attendre, notamment avec 1Q84 qui est aussi dans ma PAL depuis des siècles (j'exagère un tout petit peu). Ce voyage dans un Japon entre contemporain et fantastique en déroutera plus d'un. C'est un livre où il faut se laisser porter, apprécier les métaphores, les dialogues avec des questions existentielles (sans réponses parfois) et qui envoutera autant qu'il dérangera le lecteur.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2021-03-01T07:28:13+01:00

Certainement la clé de voute ou l'apothéose de l'œuvre de l'auteur, ce livre est proprement incroyable et pourtant ! C'est cette inquiétante étrangeté que l'on retrouve dans ses romans qui, ici, anime tout autant les personnages que leur vie à la fois lasse et mouvementée. Rien n'est banal sinon l'extraordinaire !

Commentaire ajouté par Esperance 2020-11-03T16:39:02+01:00

Wow ! Ce livre m'a totalement chamboulé. L'écriture de l'auteur est envoutante et pleine de leçons sur la vie, notre condition en tant qu'humain. Un écrit qui marque pour la vie !

Commentaire ajouté par Malinois 2020-10-20T18:47:48+02:00

Comme d'habitude, j'ai adoré lire cet auteur. L'art de raconter les simples gens dans leur vie, leurs rêves, leur humilité, leurs valeurs ; avec cette touche fantastique de fantastique, comme la sauce qui relève tout un plat, mais un plat gastronomique. Je ressors toujours plus riche de chacune de mes lectures, cependant, avec le maître Haruki, cette sensation est encore plus forte.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-09-13T20:14:56+02:00

Ce livre m'a complètement retourné le cerveau. Tout d'abord par le premier chapitre et l'apparition du personnage de Corbeau et ensuite par l'intrigue du roman. Kafka est, à la manière d'Oedipe, sensé tuer son père et coucher avec sa mère et sa soeur qu'il ne connait pas. Il anticipe donc à chaque rencontre féminine la possibilité que ce soit elles et il éprouve irrémédiablement un désir sexuel. Et si à l'inverse d'Oedipe qui couche avec sa mère Jocaste sans le savoir, Kafka, lui, va être persuadé d'avoir trouver enSpoiler(cliquez pour révéler) Mlle Saeki sa mère ce qui va rendre la relation très bizarre. Et cet amour qu'on trouve malsain trouve sa naissance dans l'oeuvre Kafka au bord de la mer. C'est d'ailleurs avec ce tableau que se prononce les dernières paroles entre la mère et le fils ( p.604). D'ailleurs on ne saura jamais réellement sûr du fait que Spoiler(cliquez pour révéler)Mlle Saeki est bien la mère de Kafka. Même si pour ce dernier il s'agit d'une certitude.

Et ce qui m'a encore plus perturbé que le fait qu'on ne sache pas réellement s'il s'agit de sa mère ou non est Spoiler(cliquez pour révéler)le meurtre du père. Contrairement à Oedipe qui ne connaissait pas son père, Kafka, lui, a grandi avec, il ne le connait alors que trop bien. Comment ce dernier pourrait donc le tuer sans le savoir ? Donc de manière étrange et complètement loufoque, folle, Spoiler(cliquez pour révéler)le sang de son père va se retrouver sur les mains et les vêtements de Kafka pourtant à des kilomètres de son père.

En bref, ce livre m'avait séduite car je voyais beaucoup de gens en parler et le louer mais au final j'en ressors juste dubitative...Et mal à l'aise ?

Commentaire ajouté par ladydascaly 2020-08-17T01:01:57+02:00

Une lecture différente et intéressante que ce roman japonais ! Les personnages sont décalés et jamais caricaturaux, que ce soit le chauffeur de poids lourds qui apprend à aimer Beethoven, le vieux monsieur avec son âme d'enfant ou l'adolescent plein de sagesse. Mais Kafka sur le rivage, ça n'est pas seulement des personnages, c'est une ambiance, une atmosphère, lourde et poisseuse, qui colle à la peau et qui a la forme tour à tour d'une prophétie œdipienne, d'une pluie de poissons, d'une forêt vivante, d'accords envoûtants ou d'une lourde pierre blanche. C'est un roman à multiples facettes, parfois répugnant, souvent perturbant mais toujours passionnant.

Commentaire ajouté par Smile-kun 2020-05-14T11:13:15+02:00

Depuis très longtemps je souhaitais lire du Murakami, et j'ai débuté avec Kafka sur le rivage, un roman intriguant, prenant, philosophique, énigmatique. L'écriture de Murakami est belle, dense, philosophique, poétique, métaphorique. J'ai aimé les personnages, on s'attache à eux petit à petit, en les découvrant sans que ça aille trop vite, lentement.

Commentaire ajouté par snoukette74 2020-05-09T18:56:25+02:00

Je me suis plongée dans Kafka sur le rivage sans savoir de quoi l'histoire parlait. Je me suis laissée porter par l'histoire et la façon d'écrire poétique de l'auteur.

L'ambiance est assez semblable à 1Q84. Un peu mystérieuse et fantastique, le tout sur une rivière de poésie et d'innocence.

Je n'ai pas spécialement cherché à comprendre quoi que ce soit, j'ai été embarqué dans ce voyage et j'admirais le paysage.

C'est comme ça que je définirais ce livre, une balade. Une douce promenade au Japon et au pays des rêves.

Ce fut une lecture apaisante qui m'a évadée de mon quotidien. Un grand bol d'air frai que j'ai savouré avec beaucoup de plaisir.

Commentaire ajouté par EmelineD 2020-03-19T14:47:24+01:00

Après plusieurs mois à tenter de finir ce roman, j’y suis arrivée.

C’est la première fois que je ressens ça à la lecture d’un livre : je n’arrive pas à dire si j’ai détesté ou apprécié.

Je ne sais même pas quoi dire sur cette lecture tant elle m’a déconcertée. Pour moi cela tient plus d’un essai autour de la rétrospective de soi et dans ce sens, il est très bien écris. Mais si vous le lisez pour avoir un dénouement et une explication aux différentes énigmes, vous allez être déçus.

A ne pas mettre dans les mains de tout le monde, je pense qu’il faut d’abord ce familiariser avec l’écriture de l’auteur et sa façon de nous amener son monde avec d’autres de ses romans.

Commentaire ajouté par Ocelline 2019-12-31T16:48:30+01:00

Kafka sur le rivage oscille entre onirisme, tragédie, poésie et philosophie. Un livre étrange qu'il est compliqué de résumer, tant on peut se perdre dans ses pages. Il constitue une véritable parenthèse littéraire et les personnages en sont les serviteurs. Maître impitoyable qui les guide et les rassemble pour nous. Les fils s'entremêlent et gagnent en puissance. Il a défait toutes mes appréhensions de me lancer dans ce genre de livres et pour cela je peux remercier Booknode pour l'avoir fait figurer en tant que livre pour la lecture commune du mois d'août. Toutefois, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, de pouvoir dire les limites de l'histoire, de ce qui est vraiment advenu. Je sais que j'ai ressenti cette vague infinie de tristesse entre l'histoire de Mademoiselle Saeki et de Nakata. Mais, je suppose que cela fait parti de la beauté du livre, de ne pas pouvoir en tirer quelque chose de totalement concret. Cela ne m'a pas dérangé pour ma part alors à vous de tenter votre chance !

Kafka sur le rivage

• France : 2007-06-05 - Poche (Français)

Buline l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-04T12:02:15+02:00
BERAL l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-28T17:19:31+02:00

• 海辺のカフカ - Japonais