Kafka sur le rivage

Description ajoutée par newmoon 2010-11-02T14:30:28+01:00

Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-06T19:20:45+01:00

Celui qui aime cherche la partie manquante de lui-même. Aussi, quand on pense à l'être dont on est amoureux, on est toujours triste. C'est comme si on entrait à nouveau dans une chambre pleine de nostalgie qu'on a quittée il y a longtemps.

Cet ouvrage est original pour bien des aspects. C'est une œuvre poétique avec des oppositions très « brutales » (scènes érotiques et meurtrières). C'est une œuvre philosophique (voire initiatique) remplie de métaphores propagées dans ces deux parcours (géographique et intérieur).

L'auteur joue très bien avec les genres littéraires (historique, polar, conte, fantastique, tragique, mythologique, initiatique...) comme des vagues sur le rivage. Il parsème dans cette atmosphère apaisante et mystérieuse, des références philosophiques, historiques, littéraires et musicales qui donnent à ces deux histoires parallèles (Nakata et Kafka Tamura), un caractère quasi-mystique comme si une porte sur le surnaturel s'ouvrait au cours de notre lecture. Une porte où les deux mondes (le rêve et la réalité) s'entremêlent.

Cela paraît assez étrange, mais il semble que mon avis reste confus... J'ai dû passer de l'autre côté, moi aussi.

De toute façon, les mots sont trop réducteurs pour cet œuvre d'Art.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui m'a transportée très loin. Les personnages sont attachants et l'auteur est parvenu à leur donner une consistance propre ce qui fait qu'une fois le livre refermé on ne peut s'empêcher de penser encore à eux comme des personnes réelles.

C'est également un livre qui mêle le rêve et la réalité ce qui donne un ensemble à la fois cruel et fantasmé. Cette réalité fantasmée permet de passer outre certains épisodes très tristes ou horribles et de les relativiser.

Le monde de Kafka sur le rivage devient alors presque un monde idyllique et j'avoue avoir eu quelques regrets en le quittant, après avoir terminé la dernière page de ce livre.

Commentaire ajouté par Ocelline 2019-12-31T16:48:30+01:00

Kafka sur le rivage oscille entre onirisme, tragédie, poésie et philosophie. Un livre étrange qu'il est compliqué de résumer, tant on peut se perdre dans ses pages. Il constitue une véritable parenthèse littéraire et les personnages en sont les serviteurs. Maître impitoyable qui les guide et les rassemble pour nous. Les fils s'entremêlent et gagnent en puissance. Il a défait toutes mes appréhensions de me lancer dans ce genre de livres et pour cela je peux remercier Booknode pour l'avoir fait figurer en tant que livre pour la lecture commune du mois d'août. Toutefois, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, de pouvoir dire les limites de l'histoire, de ce qui est vraiment advenu. Je sais que j'ai ressenti cette vague infinie de tristesse entre l'histoire de Mademoiselle Saeki et de Nakata. Mais, je suppose que cela fait parti de la beauté du livre, de ne pas pouvoir en tirer quelque chose de totalement concret. Cela ne m'a pas dérangé pour ma part alors à vous de tenter votre chance !

Commentaire ajouté par Midine 2019-12-01T22:50:34+01:00

J'ai eu un peu peur en voyant le pavé qu'était ce roman, mais finalement Haruki Murakami a encore une fois su me captiver par sa plume.

Comme toujours on retrouve une part de fantastique et de surnaturel dans cette histoire, en grande proportion, et j'ai apprécié le côté onirique que cela apporte, à ne jamais trop savoir si les événements vécus par les personnages sont réels ou non.

J'ai aussi aimé le double récit qui suit en parallèle les aventures de Kafka et Nakata, deux êtres singuliers dont les destins s'entremêlent.

En somme, c'est une histoire qui m'aura transporté dans l'univers étrange mais captivant comme Haruki Muraki sait les créer, et j'ai envie de continuer à découvrir ses autres œuvres !

Commentaire ajouté par T'ek 2019-10-12T11:35:22+02:00

Difficile de commenter un livre aussi étonnant. D'une poésie étrange et onirique, Kafka sur le rivage nous emmène dans un voyage en plusieurs dimensions. J'irai volontiers ouvrir d'autres livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par mirajp 2019-09-15T18:20:32+02:00

Un magnifique roman que j'ai dévoré du début à la fin. En somme, un roman qui a su combler mes attentes !

Commentaire ajouté par Charcastique 2019-08-27T12:50:45+02:00

L’écriture est fluide, facile d’accès, et l’on rentre facilement dans cette histoire onirique notamment grâce à la simplicité et à la gentillesse des personnages.

C’est d’abord ce que j’ai pensé de Kafka sur le rivage, et j’avais toujours plaisir à le reprendre pour lire quelques chapitres. Seulement, au fur et à mesure, lorsque j’ai dépassé le style agréable et l’histoire assez légère, certains éléments m’ont dérangés.

D’abord, les longueurs. Le livre pourrait être raccourci d’une bonne centaine de pages s’il l’on faisait fi des errances parfois répétitives des personnages et de leurs débordements intellectuels dont ils (ainsi que l’auteur?) aiment s’enorgueillir.

Mais plus important, ce livre m’a posé un problème d’ordre éthique. Peut être que je me trompe complètement et que j’interprète mal l’œuvre, ce qui ne me surprendrait pas car je n’ai pas retrouvé cette critique dans d’autres avis de lecteurs. Il s’agit du rôle, et donc de la vision, des femmes dans le livre. Mon impression est biaisée par la culture et l’époque dans lesquelles j’ai grandi, mais tout de même, les seules femmes présentes (aucune n’a un rôle aussi important que les protagonistes masculins) ne prennent leur importance que via une sexualité très virile qui tourne autour du désir masculin. Certes, l’auteur a essayé de leur donner parfois un peu de profondeur, mais leurs passages dans le livre se résument souvent à un acte sexuel avec (et surtout pour !!) un homme.

Deux scènes Spoiler(cliquez pour révéler)de viol sont décrites avec trop de légèreté pour qu’elles ne ressemblent pas à un fantasme malsain de l’auteur (celui-ci va même jusqu’à dire que la victime prendrait du plaisir… à partir de là j’ai dû survoler les dernières pages).

Bref, ça aurait pu être une lecture agréable mais ma conscience a peut-être trop pris le dessus.

Commentaire ajouté par Ryusuka 2019-08-26T17:38:23+02:00

Je viens de finir Kafka sur le rivage et c'est un petit coup de cœur pour moi. J'avais vraiment aucune idée de quoi le livre allait parlé et j'ai été agréablement surprise.

J'ai adoré la plume de l'auteur, j'ai rigolé plusieurs fois. Le papy est très émouvant et j'ai adoré sa relation aux autres personnage. Dans l'ensemble, il y a une galerie de personnage assez vaste et je me suis attachée à chacun d'eux.

Ce livre est assez complexe cependant étant donné que c'est une succession de métaphore. C'est l"un de ces livres où il est intéressant de faire une analyse poussée. Je n'ai pas le temps de faire ça mais je vais de bon cœur aller lire quelque blog sur ce sujet.

Je pense réessayer d'autres livres de cet auteur à un moment ou à un autre.

Commentaire ajouté par RazKiss 2019-08-18T23:02:22+02:00

"Kafka sur le rivage" est un bien étrange roman...

Nous faisons d'abord la connaissance de Kafka, un ado qui vit seul avec son père et décide de faire une fugue. Ce n'est pas un coup de tête, il l'a soigneusement organisée et s'est équipé pour ce voyage. Comme on s'y attend, c'est un roman d'initiation et d'apprentissage mais pas que... Parallèlement, nous suivons également un vieil homme nommé Nakata qui, lui aussi, est poussé à s'aventurer hors de son quartier et de ses habitudes. Nakata est quelqu'un de spécial, c'est un simple d'esprit mais il a pourtant un talent très utile qui n'appartient qu'à lui ! Ces deux personnages aux âges diamétralement opposés sont en réalité animés par une même force, ils ne se connaissent pas mais leurs destins sont liés.

C'est un roman qui peut susciter bien des émotions chez son lecteur : rires, horreur, mélancolie, réflexions spirituelles ou métaphysiques,... J'aime son atmosphère onirique, très japonaise, même si cela m'a empêchée d'entrer dans l'histoire. C'était parfois trop éloigné de la réalité pour que je puisse m'immerger dans le livre, je suis passée à côté. C'était un peu trop complexe pour moi : trop d'éléments symboliques et de choses inexpliquées. Mais j'ai apprécié les nombreuses réflexions qui parsèment le roman et je me suis attachée aux personnages. L'auteur joue avec nos sentiments, Spoiler(cliquez pour révéler)je me marrais bien au début avec les dialogues entre Nakata et les chats, puis j'ai eu des frissons d'horreur quand certains chats ont été sauvagement tués devant le pauvre vieillard impuissant... Il nous offre aussi de belles descriptions de lieux, qu'ils soient naturels ou non. Je pense à la bibliothèque, la cabane d'Oshima, la forêt,...

Ce ne sera donc pas un coup de cœur comme pour "La ballade de l'impossible", mais le voyage en valait la peine !

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-08-11T13:36:26+02:00

Je viens de finir ma lecture et... que dire ? Je ne sais pas comment me prononcer sur ce livre sans dire de "bêtises" mais ce qui est sûr, c'est que ce roman est un ovni et qu'il n'y en a pas 600 comme lui. A vrai dire, je ne sais pas si je l'ai apprécié ou non. Ce qui est sûr, c'est que je ne sors pas de ma lecture indemne.

C'est mon premier Murakami et je n'ai pas eu beau'coup de mal à accrocher à sa plume mais plus à rentrer dans l'histoire. Les 100 premières pages, ça allait disons ! Mais, le milieu du livre, aie aie aie... J'ai beaucoup de mal avec les rythmes lents et là, j'ai été servie ! Vers la fin du roman, j'ai réussi à me remettre dedans pour mon plus grand bonheur car j'ai bien cru que mon mois d'août se résumerait à cette lecture.

Pour ce qui est de l'histoire, j'avoue ne pas avoir tout compris. Le roman a une grande portée philosophique avec une réflexion sur la vie, le passage de l'adolescence à l'âge adulte ou l'être humain en général. Cet aspect onirique et symbolique contraste avec des scènes très crues (violence, sexe...) que je n'étais pas prête psychologiquement à lire. Peut-être que je n'ai pas lu ce livre au bon âge (sûrement) mais j'ai réussi quand-même à en tirer des choses et je pense que les autres romans de Murakami attendront que je grandisse pour être lu.

Beaucoup ont trouvé la fin frustrante et malgré le fait que je sois la première à ronchonner sur les fins ouvertes, celle-ci est suffisamment complexe pour me plaire !

Commentaire ajouté par book-princess 2019-07-05T17:15:14+02:00

Pour mon premier Murakami, c'est exactement ce à quoi je m'attendais : un roman qui nous plonge dans son monde presque onirique et duquel on ressort perplexe, mais grandi.

L'écriture est très philosophique, avec des questionnements métaphysiques, et s'approche de divers thèmes, entre connaissance de soi et des autres, voyage initiatique, les relation avec le monde extérieur et la place que l'on occupe dans celui-ci et la société. Tout cela a un rendu très poétique, je trouve, on a presque l'impression de lire un conte des temps anciens.

Les personnages évoluent dans notre réalité, mais oscillent aussi au bord du surnaturel. Si au début ces incursions dans le fantastique m'ont dérangé, j'ai fini par apprécier la dimension mystique et au final, je trouve que c'est ce qui fait le charme de l'histoire et permet surtout à Murakami de nous emmener entre ténèbres et lumières (c'est une métaphore, bien sûr, n'est-ce pas, Oshima-san ?).

Certains passages sont émouvants, d'autres carrément glauques (Johnnie Walken et les chats, ça m'a vraiment retournée...), et tous ça se mélange dans le récit qui rebondit entre Kafka, le jeune protagoniste qui se découvre, et Nakata que j'ai trouvé très attachant.

Au final, c'est un roman très beau, et aussi très mystérieux. J'ai encore des questions plein la tête, et je suis ravie d'avoir passer un petit moment avec une œuvre si unique en son genre.

Commentaire ajouté par Couet13 2019-07-04T21:20:47+02:00

Dans un premier, j'ai eu beaucoup de mal a entré dans le livre. Avec de l'insistance, j'ai fini par adhérer aux personnages et à leur côté étrange.

D'une forte portée philosophique, ce livre nous transporte dans les méandres complexes de la pensée humaine, de la place à prendre dans la société (ici la société japonaise). Il nous interroge également sur la vie que l'on mène et son impact sur soi-même et sur le monde, avec ses inquiétudes, ses certitudes et ses prises de décision.

Un livre à lire sans se presser afin d'en comprendre tous les aboutissants.

Kafka sur le rivage

• France : 2007-06-05 - Poche (Français)

Mairi-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-27T13:58:17+01:00
Midine le place en liste or
2019-11-02T21:22:51+01:00

• 海辺のカフカ - Japonais