Eragon de Christopher Paolini

Venez parlez de livres où les héros sont des adolescents avec toute leur fraîcheur et tous leurs doutes. https://booknode.com/univers/heros-adolescents
Manah

Profil sur Booknode

Messages : 36
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 10 avr., 2012 8:59 pm

Re: Déçus par Eragon! [attention, Spoilers]

Message par Manah »

Si tu à apprécier la fin t'en mieux, mais ceux qui à l'inverse ne l''on pas aimé sont aussi libre de s'exprimer.
Comme tu à pus le constater, le titre de ce topic est"Déçus par Eragon" tu devait donc bien t'attendre à y trouver des commentaires négatifs, nous somme en effet nombreux à avoir été déçu à la fois par la fin mais également par le déroulement de l'histoire à partir d'un certain moment (personnellement je n'ais apprécier que le premier tome).

Quant à l"auteur, le fait de laissé une ouverture à une possible suite ne lui donnait pas le droit de laissé tant des questions sans réponses!
Il à lui même annoncé ce tome quatre comme étant le dernier, n'est-il donc pas naturel que les lecteurs est espérer pouvoir, en refermant ce livre final, se dire qu'il avait répondu à toute leurs interrogations?

Il n'est pas normal d'avoir à attendre une hypothétique suite pour connaitre réellement la destiné des personnages, je n'est jamais vu cela dans une saga annoncé comme close et cela me choque d'autant plus que le but évident de cette manœuvre et de poussé les gens à acheter son prochain ouvrage dans l'espoir d'y revoir les héros de cette saga.

Alors oui je critique ouvertement C.Paolini car en plus de tout cela, il n'à fait pour son roman que les choix les plus simples et évidents, d'ou une désagréable sensation de déjà vu après la lecture. Disons le franchement le Cycle de L'Héritage n'invente rien, on y retrouve les bons vieux codes et classiques présent dans quasiment tous les romans du même genre: les elfes nobles, inaccessibles et infiniment supérieures au simple mortel, la horde de barbares à la solde du roi, le gentil garçon vertueux qui devient un grand héros sans que l'on sache vraiment pourquoi...et sa continu comme ça jusqu'à la dernière pages!

Je comprend que certain est pus apprécier cette saga et je ne me permet en aucun cas de les critiquer pour cela, en conséquence j'attend qu'il fassent un effort pour comprendre le point de vue adverse. Non je n'est pas aimé Eragon, Oui j'ai le droit comme chacun de blâmer l'auteur pour son manque d'imagination.

Et en se qui concerne les spoilers, ils sont eut aussi annoncés dans la titre...
Asaka

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : jeu. 17 mai, 2012 4:38 pm

Re: Déçus par Eragon! [attention, Spoilers]

Message par Asaka »

Même remarque...Les spoilers ont été annoncés dans le titre, et on même été annoncés dans la plupart des messages. Je peux faire quoi d'autre que les mettre en gras? Et le "déçus par Eragon" souligne clairement qu'on va parler de la série dans son état actuel c'est à dire, dans le cas présent, après sa conclusion. Enfin, on va pas s'écharper sur ça non plus, mieux vaut parler du livre, on est là pour ça. Et on peut parfaitement débattre entre "qui aiment" et "qui aiment pas", vu qu'on a tous lu le livre...


SPOILER SUR L'HERITAGE


Je note au passage qu'on s'attendait tous à cette fin. C'est bien ce que nous reprochons au roman...dans le premier tome, Angela annonce qu'Eragon quittera l'Alagaësia. Ok, d'accord, c'est donc de bonne guerre qu'Eragon parte. Même si ça laisse une impression de facilité. C'est plus facile de laisser en plan que de conclure, et la possibilité d'une fin n'excuse rien! Pour faire un parallèle...La Quête d'Ewilan a été clairement conclue, même si Les Mondes d'Ewilan ont suivi, avec les mêmes personnages. Que Paolini veuille reprendre plus tard, pourquoi pas? Mais il n'a pas le droit de laisser ainsi en plan en déclarant la série "finie". J'ai été aussi déçue que pour la fin de l'Assassin Royal (bon, peut être un peu moins car mon intérêt pour Eragon avait décru bien avant, là où l'Assassin Royal m'a tenu en haleine jusqu'à son épilogue). Paolini n'a pas changé la fin du bouquin, il a choisi une fin prévisible et, je trouve, décevante.
J'aurais préféré voir un parfait inconnu devenir le dernier Dragonnier, celui du dragon vert, plutôt qu'Arya. Quand au fait qu'elle soit reine, c'est une contradiction parfaite avec tout ce qui s'est dit sur l'impossibilité de la royauté pour les Dragonniers, et la justification en est vaseuse, faible et semble juste un prétexte pour faciliter la vie à l'auteur, lui épargnant de chercher une fin vraiment originale. Maintenant, le roman n'a jamais brillé par son originalité, et je ne m'attendais pas non plus à une fin qui laisse sans voix. Mais de là à ce qu'elle laisse un goût amer^^
Tu as le droit d'apprécier, et je comprends que tu l'apprécies. Je serais de mauvaise foi de dire que je ne l'ai pas apprécié au début, notamment le premier tome, mais c'est allé en se dégradant et j'ai de plus en plus vu les clichés et raccourcis du roman, au fur et à mesure que je lisais de la fantasy et donc, voyais un peu les "schémas" récurrents. Maintenant, je ne vois plus du tout cette histoire comme originale. C'est une reprise, certes habile, d'un grand patron de base de la fantasy. Et même la langue n'est pas formidable...C'est "bien" écrit dans le sens où ce n'est pas mal écrit. Mais franchement, quand on le lit en anglais...c'est du grand basique. Le style d'écriture est fluide et lisible et...ça s'arrête là. Pas transcendant.
On a le droit de blâmer l'auteur, il a choisi sa fin et elle ne convient pas, elle nous semble facile. D'ailleurs, on pourrait même avoir aimé le bouquin et blâmer l'auteur...Comme on peut, nous qui n'aimons pas, lui reconnaître une chose: son livre, malgré tout, il l'a vendu et malgré tout, ça reste une série sympa pour débuter en fantasy! Simplement, elle est tellement classique et cliché qu'en la lisant en ayant une certaine "expérience" de lecteur fantasy, ou de lecteur tout court d'ailleurs, elle déçoit.

FIN DU SPOILER
Fod333

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : mar. 18 sept., 2012 8:38 pm

Dans Eragon votre dragonnier preféré ?

Message par Fod333 »

Vous avez surement un dragonnier qui vous tiens a coeur qui a toujours son dragon ou non , faites en nous part !!
Murtagh, Eragon, Brom, Oromis, Vrael, Morzan ou d autre !
ayala

Profil sur Booknode

Messages : 149
Inscription : mer. 05 sept., 2012 7:18 pm

Re: Dans Eragon votre dragonnier preféré ?

Message par ayala »

Murtagh bien sûr :D
marine_livraddict

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : jeu. 26 avr., 2012 2:23 pm

Re: Dans Eragon votre dragonnier preféré ?

Message par marine_livraddict »

Murtagh après une longue hésitation (Eragon ou Murtagh...?)
Fod333

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : mar. 18 sept., 2012 8:38 pm

Re: Dans Eragon votre dragonnier preféré ?

Message par Fod333 »

Moi perso j adore Vrael le chef des dragonniers et son dragon blanc^^
luciole241998

Profil sur Booknode

Messages : 874
Inscription : mar. 30 août, 2011 10:34 pm

Re: Dans Eragon votre dragonnier preféré ?

Message par luciole241998 »

Vrael est pas mal dans son genre mais j'avoue que le dernier tome me fait pencher en faveur de
Murtagh :D
Sinon par rapport au dragon ce serait surement Glaedr. :)
P.s. J'aime bien tes topics Fod :mrgreen:
Fod333

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : mar. 18 sept., 2012 8:38 pm

Re: Dans Eragon votre dragonnier preféré ?

Message par Fod333 »

Mdr merci :D
ludo

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : dim. 24 oct., 2010 11:54 am

Re: Dans Eragon votre dragonnier preféré ?

Message par ludo »

Brom, mon personnage préféré de cette quadrilogie même si il reste pas longtemps !
Fausty

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 20 sept., 2012 8:35 pm

Re: Dans Eragon votre dragonnier preféré ?

Message par Fausty »

Idem que Ludo, Brom sans hésiter ^^. J'aime bien Murtagh sur la fin aussi.
nnirina

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : ven. 23 sept., 2011 5:28 pm

Re: Dans Eragon votre dragonnier preféré ?

Message par nnirina »

Murtagh !!!!! Ben oui, je suis folle de lui.... <3
Liliie

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : jeu. 22 mars, 2012 9:25 am

Re: Dans Eragon votre dragonnier preféré ?

Message par Liliie »

Arya et Murtagh pour leur personnalités et parce qu'ils en restent dignes (parfois, Eragon donnait l'impression de profiter du statut de "sauveur de l'Alagaësia" et c'était assez décevant je trouve. Il devrait être plus humble envers lui-même, mais comme il le devient vers la fin, il est tout pardonné :) ) ! ^^
Mais si on doit choisir un dragon, Saphira sans hésité !
agatheR57

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 08 juil., 2012 9:15 pm

Re: Dans Eragon votre dragonnier preféré ?

Message par agatheR57 »

Mon Dragonnier préféré est Murtagh, parce qu'il est vraiment touchant comme personnage, et tourmenté: il est Dragonnier mais est obligé de servir Galbatorix, lui ainsi que son dragon, Thorn. Sinon j'aime bien Oromis aussi. Eragon m'énerve un peu parfois, surtout quand il se lamente pour rien ou qu'il pense de travers (heureusement qu'il y a Saphira pour le remettre dans le droit chemin!), et Arya, on s'y attend de trop, je trouve. En plus, je trouve ça gros qu'elle devienne à la fois Dragonnier et reine des elfes.
Bon, sinon, à choisir pour un dragon préféré: Firnen pour la couleur, Saphira pour le caractère (et la couleur), sinon j'aime bien Glaedr et Thorn (forme des écailles sur la couverture). heu... en fait je ne peux pas choisir: j'adore tous les dragons, même Shruikan, qui, avec ses yeux de glace, est superbe aussi!
Isilmawen

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : sam. 08 mai, 2010 11:13 pm

Re: Déçus par Eragon! [attention, Spoilers]

Message par Isilmawen »

Personellement je suis en train de lire le tome 2 et j'accroche pas vraiment. Pas plus que pour le premier d'ailleurs. Sincèrement l'histoire est bonne et intéressente, mais elle n'est pas captivante. Je peux passer des jours, voir même des semaines entre chaque lecture et je ne sens pas l'envie pressante de savoir la suite. Malgré tout j'aime l'univers de cette série et c'est pour ça que je la lis quand même! :D Même si ça peut prendre du temps ;)
maxxibook

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : jeu. 29 déc., 2011 1:42 pm

Re: Déçus par Eragon! [attention, Spoilers]

Message par maxxibook »

SPOILER
Franchement j'adore cette série et tout et tout, j'ai totalement accroché. Et j'aime bien le fait qu'il y est beaucoup de détails, ça ne me dérange pas. Mais comme la plupart des gens je n'ai pas aimé la fin du 4... Je comprends la décision de Murtagh, d'accord pour Nasuada aussi, et Arya finit plutôt bien (seule mais bon, elle finit bien quand même). Mais Eragon ?! Je pensais pas du tout qu'il allait faire ça !! Je m'attendais vraiment à ce qu'il se passe quelque chose entre Eragon et Arya dans ce tome et finalement j'ai été déçu .. Pour moi la fin n'est pas réussi, elle est triste pour Eragon, d'accord il est toujours avec Saphira mais bon... Quand même il mérite mieux !!!
MaryRead98

Profil sur Booknode

Messages : 62
Inscription : mar. 10 juil., 2012 7:36 pm

Re: Déçus par Eragon! [attention, Spoilers]

Message par MaryRead98 »

Entièrement d'accord. C'est une fin bien recherché, mais il ne se passe absolument rien entre Eragon et Arya. C'est vraiment vraiment dommage. C'est du gâchis. Après, il y a l'espoir que si Christopher Paolini écrit une autre série, avec un autre personnage principal, il glisse un détail, comme quoi Arya a rejoint Eragon, mais ce serait très étonnant.
FFF972

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 23 juil., 2012 4:27 pm

Re: Déçus par Eragon! [attention, Spoilers]

Message par FFF972 »

livre1 : géniale no coment
livre 2:j'ai completement zapé les passages avec Roran mais cela restait quand meme un tres bon livre
livre 3:bof ...
livre 4: MAGNIFIQUE mais la fin plombe completement l'ambiance
bref un peu long a la fin mais cela reste une tres bonne série
yagii

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 3:15 pm

Re: Déçus par Eragon! [attention, Spoilers]

Message par yagii »

Je n'est pas été déçu de la série, au contraire, j'ai adoré. Le fait que paolini a fait grandir c'est personnages, autant psychologiquement que psysiquement est grandiose! Comme quelques un d'entres vous mentionnent, il est intéressant de voir le contexte politique, c'est peu fréquent des livres ( de ceux que j'ai l'habitude de lire :lol: ) qui parlent de politique! Enfin le seul hic est la fin avec Arya, mais sa me fait seulement espéré une suite :D
Yyrkoon

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : ven. 07 sept., 2012 10:29 am

Re: Déçus par Eragon! [attention, Spoilers]

Message par Yyrkoon »

Eragon...

Euh, comment dire... J'ai lu tout le cycle... Quand je commence faut que je finisse, y'a rien à faire... J'ai lu beaucoup de fantasy, mais alors beaucoup, beaucoup... J'arrive même pas à remplir ma bibliothèque sur le site, parce que depuis que j'ai déménagé une énorme partie se trouve encore chez mes parents...
Bref, Eragon c'est "du ragout de ragout de yak réchauffé de la veille"...
Pour ceux qui n'ont pas lu beaucoup de fantasy je comprend que sa puisse plaire, mais l'auteur ne fait que reprendre des clichés, c'est de la fantasy bas de gamme... Du copié collé d'autres histoires, dans les grandes lignes...
Le héros est si lisse que l'histoire m'a coulé dessus sans me laisser aucune trace...
Quand j'ai commencé les jeux de rôles à l'age de treize ans avec mes potes, notre première quête ressemblais étrangement à cette histoire, c'était sans surprise, mais on était jeunes...
Pour moi le seul et unique point valable de cette histoire, c'est la façon dont Eragon bat Galbatorix, sans être fabuleux, ça à tout de même été une surprise! La seule d'un cycle totalement prévisible...
Alors oui franchement déçu! Bon je suis peut être vieux et blasé, mais pour moi cette série de livre tombe totalement dans le cliché de la fantasy mais sans rien y apporter de neuf...
L'auteur ne s'est vraiment pas foulé, je me suis sentis insulté, parce qu'en fait il s'est contenté de reprendre les clichés de la fantasy en se disant qu'il allait vendre son livre à des jeunes qui ne s’apercevront pas (du fait de leur inexpérience en fantasy) qu'en fait il n'a rien inventé...
Voilà, ce n'est que mon humble avis, tiré de mon humble expérience...
Nelff

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:16 pm

Re: Déçus par Eragon! [attention, Spoilers]

Message par Nelff »

Tout à fait d'accord: les deux premiers sont bien foutu tant dans les persos que dans l'avancée de l'histoire,mais...
le troisième déçoit par sa longueur tandis que le quatrième s'efforce de donner le fin mot de l'épopée essoufflée d'Eragon et de Saphira. :| Malgré ceci et quelques circonstances atténuantes (le film pourri, et le succès foudroyant l'ayant peut-être écarté de son idée principale) j'ai beaucoup apprécié cette série de C.Paolini.
MaryRead98

Profil sur Booknode

Messages : 62
Inscription : mar. 10 juil., 2012 7:36 pm

Re: Déçus par Eragon! [attention, Spoilers]

Message par MaryRead98 »

titilde2 a écrit :Moi ,personnellement ,j'ai adorée le 1 ,le 2 à été long mais je l'ai aimée quand même ,le 3 je l'ai adorée et le 4 j'étais trop triste ,non seulement parce que c'était la fin de la trilogie mais non seulement parce que Éragon s'en va.Mais il était trop bien !!! :!:
Entièrement d'accord! ;)
Ellesmerabook

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : dim. 09 sept., 2012 12:38 pm

Re: Dans Eragon votre dragonnier preféré ?

Message par Ellesmerabook »

j'adore Eragon et Murtagh je ne saurais pas choisir mais j'adore aussi tous les autre!
Asaka

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : jeu. 17 mai, 2012 4:38 pm

Re: Déçus par Eragon! [attention, Spoilers]

Message par Asaka »

maxxibook a écrit :SPOILER
Franchement j'adore cette série et tout et tout, j'ai totalement accroché. Et j'aime bien le fait qu'il y est beaucoup de détails, ça ne me dérange pas. Mais comme la plupart des gens je n'ai pas aimé la fin du 4... Je comprends la décision de Murtagh, d'accord pour Nasuada aussi, et Arya finit plutôt bien (seule mais bon, elle finit bien quand même). Mais Eragon ?! Je pensais pas du tout qu'il allait faire ça !! Je m'attendais vraiment à ce qu'il se passe quelque chose entre Eragon et Arya dans ce tome et finalement j'ai été déçu ..
Pas d'accord =)
Beaucoup de détails, au contraire, je trouve cet univers assez vide, finalement. Qu'on se comprenne, c'est un bon univers de fantasy. Mais de là à dire beaucoup de détails, je dirais plutôt qu'il y en a relativement peu. Cela ne dessert pas l'histoire, mais le monde d'Eragon n'a jamais vraiment été "vivant" pour moi: j'ai moins de mal avec l'univers de l'Assassin Royal (évidemment, dans le cas de l'Assassin, la longueur de la série permet de développer bien plus). C'est vide, sauf par endroits...où les détails arrivent comme un gros cheveu sur la soupe. Notamment tout le passage politique de la fin, qui fait, je trouve, "remplissage".
Pour Arya, bon, j'avais détaillé sur la page précédente, mais sérieux, c'est facile comme fin...et finalement, c'est sur Eragon que je n'ai rien à redire: c'était "annoncé". Et ça se tient, faut au moins lui reconnaître ça...mais comme toi j'ai été agacée par l'absence totale d'interactions entre Eragon et Arya, quand l'auteur nous a bassinés avec l'amour fou de Mr le Petit Dragonnier pendant trois tomes...et dans le dernier, pif, paf, pouf, poum, il n'est plus amoureux??

J'ai fini le cycle car je l'avais commencé et que je n'aime pas laisser en plan...mais j'ai trop grandi, lu trop de fantasy entre temps. Eragon fut un de mes premiers livres de fantasy, et entre le tome 1 et le 4, j'ai dévoré de la fantasy. Et donc désormais, quand je lis l'Héritage, je n'y vois plus qu'un remix, une soupe de tous les éléments classiques de fantasy. Maintenant, pour ceux qui se "lancent" dans la fantasy, je leur conseillerais quand même cette série.
luciole241998

Profil sur Booknode

Messages : 874
Inscription : mar. 30 août, 2011 10:34 pm

Re: Déçus par Eragon! [attention, Spoilers]

Message par luciole241998 »

Ben moi je n'ai pas été déçue :mrgreen:
C'est vrai que mon âme romantique aurait aimé qu'il se passe quelque chose mais je suis d'accord avec le choix de l'auteur.
Il reste dans une trame un peu mélancolique que je trouve vraiment émouvante ♥
Et puis j'aime bien que malgré le fait que Galbatorix soit mort, tout ne soit pas tout rose. Beaucoup de gens sont morts et ça aurait presque été étrange ... :?

Quant au fait que ce ne soit pas original, personnellement ça ne me dérange pas. J'adore la fantasy et je joue beaucoup à des jeux de rôle sur table. C'est la façon dont est racontée l'histoire qui me fait accrocher ou pas. J'ai lu des romans où l'idée de base était géniale mais où je n'ai pas réussi à dépasser les 100 premières pages. Question de goûts :D

Xx
Asaka

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : jeu. 17 mai, 2012 4:38 pm

Re: Déçus par Eragon! [attention, Spoilers]

Message par Asaka »

Je ne recherche pas toujours l'originalité, mais disons que là, l'aspect "réchauffé de fantasy" m'a vraiment trop gênée pour qu'il puisse s'effacer derrière la façon de raconter l'histoire. Et quant à la façon de raconter, d'ailleurs...le traducteur français est assez bon =) Mais en VO, j'ai trouvé le roman très plat, au niveau de l'écriture (et avant qu'on ne me le dise, non, ce n'est pas dû à mon niveau d'anglais, je n'avais aucune difficulté de compréhension, mais ça n'avait rien à voir avec la fois où j'ai lu Retour à Brooklyn ou, pour rester dans la veine fantasy, le Trône de Fer, niveau style).
agaeti

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 22 sept., 2012 3:31 pm

Re: Déçus par Eragon! [attention, Spoilers]

Message par agaeti »

Personnellement l'histoire m'a plutot captivée même si je dois l'avouer le T2 traine la patte mais je pense que Paolini
l'a fait afin de maintenir une certaine intrigue et pour pouvoir placer Nasuada et Roran, dans le tome 4, au premier plan mais je pense qu'on aime ou on n'aime pas.
hecath

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : mar. 22 nov., 2011 1:19 pm

Re: Déçus par Eragon! [attention, Spoilers]

Message par hecath »

J'ai bloqué sur les 100 1ère pages du tome 4, je suis super déçu et j'arrive pas à rentrer dans l'histoire. Du coup il est de retour sur mon étagère en attendant de s'y remettre dedans !
Ca m'a vraiment déçu, j'en attendais mieux de C.Paolini !
Répondre

Revenir à « Héros Adolescents »