[Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA [Terminé]

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Margaux13500 »

Challenge validé pour moi aussi, puisque je viens de finir le troisième tome.
Celui-ci ne m'a pas déçue, mais comme le second, il était un peu en-dessous du niveau du premier. Par contre, l'histoire de Kaleb alterne avec un livre appelé le Livre du Volcan, que j'ai vraiment adoré, et qui a donc remonté le niveau de ce tome. Quoi qu'il arrive, si vous avez lu les premiers tomes, il faut lire ce dernier pour enfin connaître le dénouement de l'histoire, et surtout, ne pas passer à côté de ce Livre du Volcan, qui vaut vraiment le coup.

Retour donc sur la trilogie Kaleb, de Myra Eljundir:
Rien que pour le Livre du Volcan, je ne regrette pas d'avoir lu cette série. J'ai aimé le concept des enfants du Volcan, leur type de pouvoirs plutôt originaux. Le premier tome vaut vraiment le coup, les suivants permettent de tout bien comprendre, mais ne sont pas non plus géniaux. Le style d'écriture n'est pas fabuleux, surtout dans les parties écrites au présent. Quand elle passe au récit au passé, Myra Eljundir (ou qui qu'elle soit puisqu'il s'agit d'un pseudonyme) est soudain bien plus agréable à lire, en tout cas. Une série plutôt originale et agréable, donc, mais qui n'exploite pas complètement son potentiel, et qui risque de décevoir si on a de trop grosses attentes avant de la lire.

Retour sur le challenge:
Une très bonne idée, que je referais avec plaisir. Pourquoi se limiter à une trilogie YA ? Pourquoi ne pas ouvrir à n'importe quelle trilogie ou même à d'autres formats ? Une semaine pour cinq tomes ou autres ? En tout cas, j'espère qu'il y aura une prochaine édition de ce challenge très bientôt, ça permet de se lancer dans une série qu'on a dans la PAL sans forcément s'y mettre.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Mondaye »

Retour sur le challenge:
Une très bonne idée, que je referais avec plaisir. Pourquoi se limiter à une trilogie YA ? Pourquoi ne pas ouvrir à n'importe quelle trilogie ou même à d'autres formats ? Une semaine pour cinq tomes ou autres ? En tout cas, j'espère qu'il y aura une prochaine édition de ce challenge très bientôt, ça permet de se lancer dans une série qu'on a dans la PAL sans forcément s'y mettre.

J'aprouve à 1000% . Personellement si j'abais eu le choix 1)je n'aurais pas pris de la YA 2) j'aurais sans doute pris une série plus longue.
Shez

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 20 févr., 2014 8:26 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Shez »

Bon pour ma part je n'ai pas eu le temps de faire ce challenge et je n'aurais pas le temps de le remplir d'ici demain. C'est dommage mais je le retenterais avec plaisir si l'occasion se représente.
Matou-miaou

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : dim. 21 avr., 2013 11:25 am

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Matou-miaou »

Voilà comme promis mon avis sur la Selection, avis sur le dernier tome que j'ai fini mais qui est plus globalement représentatif de mon avis global sur la saga:

Contrairement aux avis plutôt unanimes sur le dernier tome, pour moi L'élue ne tient pas ses promesses et termine La selection d'une bien étrange façon. J'ai l'impression que l'auteur s'est lancée le défi de terminer le tome dans un nombre de pages prédéfinis. Résultats: un manque encore plus flagrant d'approfondissements des personnages, de leurs sentiments, des enjeux du livre et des situations qui s'enchainent et se résolvent en l'espace de deux pages. Quel dommage ! Cette saga se sera révélée bien en dessous de mes attentes, se concentrant à tort sur une romance dont on connait l'issu dès le départ entre des personnages assez exaspérants voire carrément fades alors qu'il y aurait eu un potentiel énorme à exploiter du côté des Régénats, du système des castes,... Je pensais lire quelque chose de plus appronfondi et beaucoup moins jeunesse.

En revanche j'aime l'idée de ce challenge et j'espère qu'il y aura une prochaine fois avec pourquoi pas un choix un peu moins restreint, je suis d'accord sur ce point !
chica07

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : ven. 21 sept., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par chica07 »

J'ai terminé le premier tome de Matched, Promise que j'ai moyennement apprécié (trop jeunesse pour moi, pas assez de profondeur niveau personnages). Par contre, ayant été occupé tout le weekend, il va être très dur voire impossible de terminer ce challenge. Dommage car c'était l'occasion de terminer une trilogie et de vider ma PAL. Surtout que je ne sais pas si je continuerais la série, mais je vais essayer de me forcer :)
Maeva-DkF

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : lun. 14 avr., 2014 8:01 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Maeva-DkF »

chica07 a écrit :J'ai terminé le premier tome de Matched, Promise que j'ai moyennement apprécié (trop jeunesse pour moi, pas assez de profondeur niveau personnages). Par contre, ayant été occupé tout le weekend, il va être très dur voire impossible de terminer ce challenge. Dommage car c'était l'occasion de terminer une trilogie et de vider ma PAL. Surtout que je ne sais pas si je continuerais la série, mais je vais essayer de me forcer :)
Si tu continues la lecture de cette trilogie, cela serait sympa que tu fasses un débriefing dans cette discussion car j'hésite à la lire et si je pouvais avoir des avis, ça m'aiderait à me décider.
piafpiaf953

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : jeu. 10 oct., 2013 9:09 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par piafpiaf953 »

Coucou, ça y est je viens de finir ce challenge. J'ai lu les deux premiers tomes de la trilogie Matched d'ally Condie. Pour l'instant, j'ai du mal à accrocher avec cette série surtout avec le tome 2. Trop lent à mon goût, le récit n'est pas assez rythmé, j'ai du mal à m'accrocher aux personnages. Le premier tome avait bien débuté la saga, l'histoire me semblait intéressante. Peut être que le tome 3 va changé la donne et je commencé sa lecture tout de suite.
Cha249

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 04 sept., 2011 2:26 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Cha249 »

Voila! J'ai fini les trois tomes de Delirium.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé la série, l'intrigue est bien menée, les personnages sympathiques et l'histoire originale. Cependant, j'ai eu quelques impressions de déjà-vu au fil de la lecture et certaines actions sont plutôt prévisibles. Sinon c'est une bonne série YA que je regrette de ne pas avoir lue plus tôt. Le premier tome est, à mon avis, le meilleur des trois même si les autres sont bien quand même. J'ai accroché dès les premières pages et, même sans le challenge je l'aurais fini en un week-end. Dans un certain sens, la fin m'a un peu déçue et je suis comme restée sur ma faim. Elle est assez ouverte mais très rapide et m'a paru un peu bâclée. Et puis j'aurais préféré que le livre se finisse autrement ^^

Merci d'avoir proposé le challenge :D
la-boulimique-de-livres

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : mar. 07 janv., 2014 8:49 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par la-boulimique-de-livres »

Chalenge réussis !
pour ma part j'ai finis de lire hier matin et je suis vraiment agréablement surprise par cette trilogie.
même si dans la plupart des séries le premier lire est souvent le meilleur, ici j'ai beaucoup plus apprécier les deux tomes suivant ou l'action est plus largement présente ! même si le résumé du premier tome (et aussi le début du livre ) peuvent nous faire penser que l'on rentre dans une histoire noir et un peut "dark" on se retrouve dans une aventure pas si noir mais plutôt enchanter dans le sens ou les autres personnages sont ... (je ne finirais pas ma phrase pour ne rien vous révéler :twisted: ) ! aventure palpitante et a lire !
petits bémols : :arrow: je trouve que toutes les actions sont malheureusement toujours dans les même lieux et je n'est pas toujours aimer
:arrow: les relations entre les personnages sont vraiment ambigus voir trop et à la fin de la séries on ne sais même plus qui sont les méchant de l'histoire.
:arrow: les "pouvoirs" des personnages ne sont pas assez exploiter même si ils ont au centre de l'intrigue

sinon très bon chalenge ! vraiment a refaire (a voir si pas plus diversifier : série plus longue avec temps plus long) !

Bonne soirée
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Cacoethes-scribendi »

Mondaye a écrit :
Margaux13500 a écrit :Retour sur le challenge:
Une très bonne idée, que je referai avec plaisir. Pourquoi se limiter à une trilogie YA ? Pourquoi ne pas ouvrir à n'importe quelle trilogie ou même à d'autres formats ? Une semaine pour cinq tomes ou autres ? En tout cas, j'espère qu'il y aura une prochaine édition de ce challenge très bientôt, ça permet de se lancer dans une série qu'on a dans la PAL sans forcément s'y mettre.
J'approuve à 1000% . Personnellement si j'avais eu le choix 1)je n'aurais pas pris de la YA 2) j'aurais sans doute pris une série plus longue.
Entièrement d'accord ! Je n'ai pas participé à ce challenge surtout en raison de cette délimitation de genre (et aussi un peu parce que j'étais très occupée). Je trouve ça dommage, il existe tellement de trilogies ou séries différentes, pourquoi se limiter à du Young Adult ? J'ai jamais trop compris ce que c'était comme genre, mais je crois que ce n'est absolument pas ce que j'aime lire comme littérature.
A refaire, mais avec d'autres critères ou plus de souplesse :)
Les-Ados-et-La-Lecture_Blog

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : dim. 09 févr., 2014 2:01 pm

Re: [Challenge] 5 jours > 1 trilogie YA

Message par Les-Ados-et-La-Lecture_Blog »

Bonjour à tous, :)

Contrairement à ceux que certains pensaient, ce n'était pas une simple publicité car vous avez été trois fois plus actif sur BookNode que sur mon blog, donc merci à vous, mais c'était un problème de temps. J'ai été surplombée, et j'ai passé la plupart de mon temps libre à lire. Si vous suivez le blog vous avez sûrement constaté un ralentissement des chroniques aussi.
Donc, veuillez m'excuser de ne pas avoir été présente dans ce débat. Pour me rattraper, j'ai passé une petite heure à faire un récapitulatif de ce challenge (ce que j'aurai dû faire au fur et à mesure).

Juste un mot avant de continuer, en lisant vos remarques, j'ai compris que le challenge vous plaisait mais que vous préfèreriez un plus large choix pour les trilogies, que simplement "Young Adult". Donc je pensais relancer le concept, mais j'apprécierai éventuellement l'organiser avec quelqu'un d'autre pour être plus présente, et mieux organisée ! Si quelqu'un est intéressé, prévenez-moi !

Liste des participants et livres choisis :

Cha249
Shez : Delirium
Eren
Matou-Miaou : La Sélection
Mondaye : Les Portes du secret
Piafpiaf953 : Matched (Promise)
Maeva-Dkf : La Sélection
Risaj2000
TheLadyRose : Delirium
Candice29 : L’Epreuve
La-boulimique-de-livres : Pouvoir Obscur
Babane9
Margaux13500 : Kaleb
Chica07 : Matched (Promise)

Vos avis (coupés) :

Cha249, a lu Delirium : C'est une bonne série YA que je regrette de ne pas avoir lue plus tôt. Le premier tome est, à mon avis, le meilleur des trois même si les autres sont bien quand même. J'ai accroché dès les premières pages et, même sans le challenge je l'aurais fini en un week-end

piafpiaf953, a lu Matched (Promise) : J'ai du mal à accrocher avec cette série surtout avec le tome 2. Trop lent à mon goût, le récit n'est pas assez rythmé, j'ai du mal à m'accrocher aux personnages. Le premier tome avait bien débuté la saga, l'histoire me semblait intéressante. Peut être que le tome 3 va changer la donne.

chica07, a lu Matched (Promise) : J'ai terminé le premier tome de Matched, Promise que j'ai moyennement apprécié (trop jeunesse pour moi, pas assez de profondeur niveau personnages). Je ne sais pas si je continuerais la série, mais je vais essayer de me forcer.

Matou-miaou, a lu La Sélection : Cette saga se sera révélée bien en dessous de mes attentes, se concentrant à tort sur une romance dont on connait l'issu dès le départ entre des personnages assez exaspérants voire carrément fades alors qu'il y aurait eu un potentiel énorme à exploiter du côté des Régénats, du système des castes,... Je pensais lire quelque chose de plus appronfondi et beaucoup moins jeunesse.

Margaux13500, a lu Kaleb : Rien que pour le Livre du Volcan, je ne regrette pas d'avoir lu cette série. J'ai aimé le concept des enfants du Volcan, leur type de pouvoirs plutôt originaux. Le premier tome vaut vraiment le coup, les suivants permettent de tout bien comprendre, mais ne sont pas non plus géniaux. Le style d'écriture n'est pas fabuleux, surtout dans les parties écrites au présent. Une série plutôt originale et agréable, donc, mais qui n'exploite pas complètement son potentiel, et qui risque de décevoir si on a de trop grosses attentes avant de la lire.

Mondaye, a lu Les Portes du Secret : Dans l'ensemble, je ne peux pas dire avoir été vraiment déçue car ces faiblesses que je pointe, (manque de profondeur de l'héroïne, détails pas assez creusés, histoire d'amour plate et sans intérêt) sont assez typique des trilogie YA... mais bon, ça reste lisible. Mais on aurait aimé plus de soin, et pas d'erreur comme celle précédemenent présentée. Même chose, il y a des rapports entre personnages qui changent du tout au tout d'un chapitre à l'autre, ça donne une sensation de désiquilibre. ( Je pense entre autre à Leif). Bref... je ne relirais pas cette série qui est loin d'être un coup de cœur.

Maeva-Dkf, a lu La Sélection : Tout reste en surface volontairement ou pas les personnages, l'histoire, la société d'Illéa ne sont pas assez approfondis. Je ne vois pas l'intérêt de cette monarchie de castes dans le futur; cette histoire aurait très bien pu être adapté à notre époque et écrite comme elle l'ait cette histoire aurait carrément pu être rassemblée en un seul livre.
Où est le côté dystopique dans ce livre? De brefs passages décrivant la société, la rebellion.
Je m'attendais à une trilogie un peu plus adolescent/adulte mais ce n'est pas du tout le cas (à mon avis).
Je ne sais pas si c'est un choix de l'auteur mais cette trilogie ne me semble pas aboutie, pas assez travaillée.

Merci à tous les participants d'avoir quand même réalisé ce challenge, et je suis vraiment désolée (je suis impardonnable !), c'était à moi de gérer mon temps, mais je suis contente que ce challenge vous ait plu ! ;)
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »