Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
HausOfFlavie

Profil sur Booknode

Messages : 3
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 16 nov., 2013 9:51 pm

Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par HausOfFlavie »

En fait j'ai remarqué que depuis que je me suis mise à beaucoup lire, j'ai vu le monde d'un œil nouveau. Et étant toujours au collège, j'ai remarqué que, sans changer mes méthodes de travail, ma moyenne générale a augmenté de presque 2 points!
C'est peut etre stupide comme question, mais voilà :p
MrsTArchibald

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 30 oct., 2013 7:07 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par MrsTArchibald »

Je pense que la lecture influence forcément notre vie d'une manière ou d'une autre. Que ce soit au niveau scolaire où l'on absorbe du vocabulaire, des expressions etc. Mais également au niveau humain où l'on est parfois confronter à des émotions, lors de notre lecture, qu'on ne n'a pas forcément l'habitude de ressentir et qui nous ouvre de nouveaux horizons.

Personnellement, la lecture à grandement influencer ma vie, je dévore des livres depuis que je suis toute petite, ils ont été mon échappatoire, mon petit coin de paradis et m'ont empêcher de me sentir seule, malheureuse et dépitée. Lors de mes moments de lecture, je redécouvre un coin de paradis où il n'y que moi et mon imagination (assez fofolle je dois dire) et j'espère en connaître encore bien d'autres. ;)
nartrach12

Profil sur Booknode

Messages : 112
Inscription : mer. 27 mars, 2013 9:15 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par nartrach12 »

En effet car rien qu'en ayant lu un livre au début, j'ai tellement aimé cette ...action. Et depuis je ne cesse de lire. Cela a des repercussions sur ma vie car à certains moments de mes lectures je ressens de la tristesse, de la joie, de l'envie de connaitre la suite même si il y en a pas je l'imagine.
Et puis j'apprends de nouveaux mots, de nouvelles expressions, dictons, proverbes...bref elle a complètement changé ma vie mais positivement.
kasahara

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : jeu. 31 janv., 2013 10:48 am

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par kasahara »

Chaque jours, chaque minutes de chaque heures... Les livres influence mes émotions et mon regard sur la vie autant que les gens que je côtoie! :lol:
Ils vivent dans ma tête, et même si je termine un de mes bouquins, les personnages continuent d'évoluer avec moi! Vive la lectuuuuure!!!! :D
Dragibus-67

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : ven. 11 oct., 2013 8:18 am

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Dragibus-67 »

Les livres influencent ma vie à chaque instant! Je vois le monde différemment et je rêve beaucoup plus depuis que je lis! Par contre, je me surprends à imaginer que la magie existe vraiment et je me mets à fantasmer sur des trucs délirants! Mais ce n'est pas forcément mauvais pour moi! ^ ^
En plus, quand je lis, je me mets à la place du personnage, je vis en lui et le soir, j'invente la suite de son histoire!
Alors tous en force pour la lecture!!! :D ;) :D
primevalREX

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : sam. 02 févr., 2013 11:27 am
Localisation : France

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par primevalREX »

Dragibus-67 a écrit :Les livres influencent ma vie à chaque instant! Je vois le monde différemment et je rêve beaucoup plus depuis que je lis! Par contre, je me surprends à imaginer que la magie existe vraiment et je me mets à fantasmer sur des trucs délirants! Mais ce n'est pas forcément mauvais pour moi! ^ ^
En plus, quand je lis, je me mets à la place du personnage, je vis en lui et le soir, j'invente la suite de son histoire!
Alors tous en force pour la lecture!!! :D ;) :D

EXACTEMENT pareil pour moi :D
Mimori

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : dim. 15 sept., 2013 11:10 am

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Mimori »

J'ai toujours pensé que la lecture m'aidait à enrichir mon vocabulaire ; au collège quand on nous rendait les rédactions on lisait souvent mes copies et j'avais le droit à quelque regards exorbités à cause de certains mots. (Je me souviens avoir utilisé "rictus" vers la cinquième par exemple) Plus tu lis plus tu imprègnes l'orthographe exacte des mots, la conjugaison, du coup tu fais moins de fautes.
Et puis à côté, maintenant, dès que je vois une situation rocambolesque je me demande comment je pourrais la retranscrire à l'écriture, dès que j'ai un moment de libre je couche mes idées sur du papier, etc. Que du positif ! Une feuille, un crayon et je ne m'ennuie pas. :mrgreen:
Thehistory

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : lun. 23 juil., 2012 8:18 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Thehistory »

Enormément, certains livres m'ont permis de voir des choses que je pensais impossible. Et aujourd'hui j'ai les moyens de parvenir à ce que je veux. Maintenant lire ne suffit pas, il faut appliquer les connaissances accumulés.
Shae

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : dim. 18 août, 2013 5:49 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Shae »

Bien sûr, énormément, car la lecture est toute ma vie. Il m'arrive de me demander ce que je serai devenu sans la lecture. Il ne se passe pas un instant sans que je pense aux livres. Mais c'est surtout la littérature fantastique qui m'influence, parfois, je me dis que la magie existe xD Mais qui sait, c'est peut-être vrai ;) La lecture change ma façon de m'exprimer, de penser, de réagir face aux diverses situations dans lesquelles je me retrouve. Pour résoudre les problèmes qui m'arrivent, je me demande parfois comment tel ou tel personnage de mes livres aurait réagi face à cette situation.
Vive la lecture :D
arya22

Profil sur Booknode

Messages : 144
Inscription : lun. 25 juil., 2011 10:01 am

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par arya22 »

Je crois que justement, c'est le pouvoir des livres : influencer notre perception du monde et donc notre vie.
Je ne pense pas que c'est un changement radical mais une influence presqu'invisible. On éprouve des émotions qu'on n'a pas toujours dans la vie de tous les jours, on lit sur des sujets qui nous font réfléchir, changer notre opinion sur un point précis ... Quand on aime un personnage, parfois on se questionne sur notre propre caractère, sur ce qu'on ferait à sa place. On décide de devenir plus comme elle/lui : plus courageux, plus altruiste ...
Et plus que tout, pour moi, la lecture entretiens mon imagination. J'ai gardé mon âme d'enfant grâce à la fantasy, au fantastique, aux récits historiques ... Et franchement, que ferais-t-on sans notre imagination ? Le monde paraitrait bien gris !
NoraCullen

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mer. 07 nov., 2012 9:29 am

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par NoraCullen »

Ma vie a bien changée avec la lecture...
Très souvent, on me prend pour une folle, mais bon.
En fait, la plupart du temps, je vis dans le monde du livre que je suis en train de lire. J'en ai rien à faire que ce soit une fiction. Pour moi, l'histoire est aussi réelle que la vraie vie. Je pense sans cesse à ce que je suis en train de lire, et je saoule tout le monde avec ça.
Et je crois bien que je suis, comment dire... Fictiophile. :lol: (En gros, je craque seulement sur les personnages de fiction. Et oui, j'aime inventer des mots.)

Parallèlement, la lecture m'apporte plus de vocabulaire et change un peu ma manière de parler et d'écrire. Tout le monde ouvre des grands yeux quand on lit ce que j'écris sur mes rédaction, par exemple. Ou même quand je parle, tout simplement. Je suis souvent obligée d'expliquer le sens de certains mots que j'emploie. C'est fatiguant à la longue...

Et c'est vrai que je ne sais pas ce que je ferais de ma vie sans la lecture... Je serais probablement banale, aucunement différenciée des autres personnes qui passent leur vies à regarder des télé-réalités et à vérifier leur nombre d'amis sur Facebook.

Alors oui... la lecture a une énorme influence sur ma vie !
PauRou

Profil sur Booknode

Messages : 782
Inscription : sam. 11 mai, 2013 12:59 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par PauRou »

Si la lecture a changé ma vie? Bien évidemment que oui! Grace à la lecture j'ai vu et vois toujours le monde différemment. Pour moi la lecture me permet de découvrir le monde. Par exemple, je vis dans la même ville depuis toute petite et je la connais par coeur. Mais depuis que j ai decouvert la lecture, j ai vraiment appris a connaitre ma ville. Et idem pour toute les autres choses. C est pour moi quelque chose d exceptionnel et cela a à jamais changer ma vie!
Oyola

Profil sur Booknode

Messages : 203
Inscription : mar. 09 avr., 2013 4:02 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Oyola »

Je pense que oui la lecture a influencé ma vie. Au collège, c'est un plus, on a plus de vocabulaires, on apprends des choses, ça aide beaucoup en français ...
Mais aussi à la maison, lire permet de m'évader et de supporter les problèmes familiaux.
Lire a vraiment changer ma vie :D
fitz7

Profil sur Booknode

Messages : 110
Inscription : mer. 01 juin, 2011 11:56 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par fitz7 »

Si la lecture a une influence sur ma vie?
C'est bien plus que cela! Je dirai que la moitié de ma vie et de ma personnalité est construite sur mes lectures. Certains livres m'ont appris à me comprendre, à trouver mes valeurs, à voir ce que je voulais devenir. Ce que je suis aujourd'hui est dû en grande partie à la lecture. Lire m'a aidé à découvrir et développer mon caractère.
Et ça vous fait réfléchir comme peu de choses le pourraient, ça vous fait rêver au delà du possible et développe l'imagination, ça vous apprend la patience, ça vous détend et vous aide à encaisser les problèmes. On pourrait dire que la lecture est une amie sur laquelle je peux toujours compter.
En plus, ça vous rapproche des autres lecteurs et je pense que la lecture est une affinité très importante entre les gens lorsqu'elle existe. A condition d'avoir les mêmes goûts en lecture et pas des idées radicalement opposées, il y a beaucoup de chance que vous vous entendiez bien avec les autres lecteurs

Super sujet en passant! :D
LittleDevil

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 13 oct., 2013 5:56 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par LittleDevil »

Ah ça c'est sur! Je lis depuis toute petite,et j'ai acquis beaucoup de vocabulaire! En plus de ça,je m'imagine que ma vie est celle des heroines des livres que je lis... Je vois le monde differement,j'invente des suites aux histoire,et c la lecture qui m'a donné envie d'ecrire des nouvelles,et de faire une histoire a deux... Y'a pas a dire,sa influence chaque jour un peu plus ma vie,et c'est genial!!
LittleDevil

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 13 oct., 2013 5:56 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par LittleDevil »

fitz7 a écrit :Si la lecture a une influence sur ma vie?
C'est bien plus que cela! Je dirai que la moitié de ma vie et de ma personnalité est construite sur mes lectures. Certains livres m'ont appris à me comprendre, à trouver mes valeurs, à voir ce que je voulais devenir. Ce que je suis aujourd'hui est dû en grande partie à la lecture. Lire m'a aidé à découvrir et développer mon caractère.
Et ça vous fait réfléchir comme peu de choses le pourraient, ça vous fait rêver au delà du possible et développe l'imagination, ça vous apprend la patience, ça vous détend et vous aide à encaisser les problèmes. On pourrait dire que la lecture est une amie sur laquelle je peux toujours compter.
En plus, ça vous rapproche des autres lecteurs et je pense que la lecture est une affinité très importante entre les gens lorsqu'elle existe. A condition d'avoir les mêmes goûts en lecture et pas des idées radicalement opposées, il y a beaucoup de chance que vous vous entendiez bien avec les autres lecteurs


C'est exactement pareil pour moi! :D
Bisou

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : dim. 31 mars, 2013 11:20 am

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Bisou »

Depuis que je sais lire, je lis des livres (logique^^) ,donc je ne peux pas comparer mais quand je vois comment sont mes amis ,j'arrive à peu prés a comparés . Quand je ne lis pas je me rends compte que je suis moins de bonne humeur , que je m’énerve un peu plus vite...
Donc je vais dire Oui, les livres changent mon influence !
bizon

Profil sur Booknode

Messages : 137
Inscription : mar. 03 sept., 2013 10:36 am

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par bizon »

Les livres me permettent, pour certain, d'avoir une plus grande culture, pour d'autre de mieux comprendre le monde qui m'entoure...
Jaujolapin

Profil sur Booknode

Messages : 307
Inscription : jeu. 27 janv., 2011 3:05 am

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Jaujolapin »

De mon point de vue, la lecture a évidemment une influence dans nos vies. Je me prend comme exemple:

Scolaire: Sans nécessairement connaître à la lettre mes règles de grammaire, j'ai d'excellents résultats écrits pour ce qui est de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe et de tout ce qui suit. J'ai une plus grande facilité à me concentrer pendant plusieurs heures sur un examen vu que je peux passer des heures à lire un roman sans arrêt (bon d'accord, quelques arrêts lunatiques par-ci par-là). Mes travaux exigeant de longs textes sont mieux écrits et mieux construits que si je ne lisais pas.

Personnel: J'ai une plus grande facilité à m'exprimer à l'écrit et à l'oral lorsque je suis en relation avec d'autres.

Mais il y a aussi des influences moins positives parfois si on y va trop à l'extrême avec la lecture. Je me prend encore une fois en exemple:

Scolaire: Je passe plus de temps à lire qu'à étudier

Personnel: Je suis plus renfermée sur moi-même et j'ai de la difficulté à m'ouvrir et à entrer en relation avec d'autres puisque j'ai plus l'habitude de lire que de me faire des amis.
Charlie18

Profil sur Booknode

Messages : 155
Inscription : ven. 09 déc., 2011 10:16 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Charlie18 »

Bonjour !

Niveau scolaire, je pense que la lecture peut aider certaines personnes qui ont du mal avec l'orthographe. Lire permet d'enregistrer inconsciemment l'orthographe des mots, et après on prend l'habitude d'écrire avec de moins en moins de fautes. Après, ce n'est pas une méthode miracle, j'ai déjà vu des gens qui adorent lire mais qui font des fautes tous les deux mots en écrivant.
Lire permet aussi, je pense, d'apprendre un nouveau vocabulaire et peut-être même de s'améliorer en culture générale selon le genre littéraire qu'on adopte.
Emeuraude

Profil sur Booknode

Messages : 408
Inscription : sam. 04 mai, 2013 7:23 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Emeuraude »

dans ma classe, grâce aux moyennes en français on peut facilement savoir qui aime lire !!!
c'est vrai que quand on lit certains livres, après on regarde plus le monde de la même façon : on peut le voir cruel et sanguinaire, truffé de poésie et de nature, recroquevillé sur lui même, en train de pencher dangereusement ...
donc oui, je crois vraiment que la lecture peut nous "transformer" !!!
Kyouki-no-Tenshi

Profil sur Booknode

Messages : 1064
Inscription : sam. 04 mai, 2013 5:52 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Kyouki-no-Tenshi »

A un tel point que ça en a presque dirigé ma vie ! Je me suis mise à lire assez tôt, en commençant par des revues et BD pour enfants, et au fur et à mesure j'ai pris goût à la littérature. C'était un refuge, comme c'est le cas pour beaucoup. Et maintenant c'est au centre de mes études (je suis en première année de CPGE). La littérature et le gout de la lecture m'ont permis de faire des rencontres grandioses. Et surtout, grande amatrice de rêve, d'évasion et d'imagination que je suis, la lecture était une mine d'or pour moi ! J'y ai trouvé le bonheur que j'avais grand peine à trouver dans la vraie vie...
Dael_Liane

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : mer. 11 déc., 2013 1:26 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Dael_Liane »

oui ! j'essaye toujours d'imité les gens de mes livres et lire m'aide a avoir d'exellente notes en français ;)
Phaenix

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : mer. 19 juin, 2013 8:34 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Phaenix »

Je vais répondre comme la plupart des personnes avant moi : oui
J'ai toujours adoré les livres, pour moi, ce sont des passages vers d'autres mondes bien plus plaisants que celui dans lequel je vis. Vu que je cherche surtout à m'évader, je lis du fantastique, de la SF ou de la fantasy, mais je suis ouverte à d'autres genres, pour ma culture générale, etc.

Au niveau des cours, oui, je suis bonne en orthographe, mais je ne sais pas vraiment comment j'aurais été sans la lecture : j'ai toujours été une dévoreuse de livres ! Mais pour le vocabulaire, ça m'aide énormément. Je me souviens d'un cours où une personne cherchait un synonyme de "rouge". Avec une autre amie lectrice, on a commencé à déballer toutes les nuances possibles : écarlate, cramoisi, etc. Je suis aussi obligée d'expliquer le sens de certains mots que j'emploie à des amis qui n'ont pas cette passion, c'est épuisant à la longue ! En ce qui concerne les rédactions, je n'ai aucun mal, j'ai d'excellentes notes malgré les sujets que la professeure nous donne, que je n'aime pas du tout.
Selon les livres que je lis, ma vision du monde évolue. Après un roman bien gore, j'ai bien envie de repeindre la salle de classe couleur sang d'une certaine fille que je hais. Après une belle histoire d'amour, je suis un peu nostalgique. Après un récit dramatique, je suis déprimée. Après une immersion dans un monde magique, je ne rêve que de sortilèges et d'aventures fabuleuses. Après un bon livre humoristique, je suis prête à rire, etc.
Je me dis que la vie des autres doit être bien fade sans ce petit plaisir qui me permet de m'évader... Et parfois, je me demande ce que je serais sans mes livres. A regarder de la téléréalité, à m'occuper uniquement de mon apparence, à propager des ragots, à rire comme un dindon, à soupirer devant un ouvrage de 300 pages ?
Leely-Joan_Swann

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : lun. 18 mars, 2013 5:37 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Leely-Joan_Swann »

Bonsoir.

La lecture influe énormément sur ma vie. Je vois la vie sous un angle nouveau depuis que je suis devenue une dévoreuse de bouquins. On réfléchie bien plus et il est vrai, qu'avec les livres, notre vocabulaire s'enrichit énormément.

A bon entendeur,
Salut.
BlackPanda

Profil sur Booknode

Messages : 226
Inscription : dim. 10 nov., 2013 6:50 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par BlackPanda »

Sans les livre je ne serait pas celle que je suis aujourd'hui. La lecture m'a developpe une ouverture d'esprit qui m'a permis d'aborder le monde, mon rakpport avec les gens treq differament. En revanche, cette maturité m'a souvent me fait sentir décalé par rapport avec les personne de mon age, c parfois difficile...mais je ne regette en rien le fait d'etre dependante de la lecture, qui est la plus fidele des amie et qui ne vous decoit jamais, qui a toujours les mots pour vous reconforter et qui est toujours la quand on en a besoin <3
Hellomydear-LB

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 18 mai, 2013 12:29 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Hellomydear-LB »

Bonsoir :)
Pour répondre, et je vois que je ne suis pas la seule, oui mes lectures influent complètement sur ma vie. Il m'arrive de voir les choses d'une manière différente, j'ai une plus grande ouverture d'esprit. Parfois, je me languis même de ma vie réelle tellement je suis mieux plongée dans l'histoire de quelqu'un d'autre. C'est fou comme ça peut nous coller a la peau. Mes mots, gestes etc sont parfois pensés et exécutés selon mes lectures. Puis, le plus flagrant, c'est qu'elles influent également sur mon humeur. Selon l'histoire, la situation, le dénouement etc! Les gens ne comprennent pas toujours, mais j'y peux rien c'est comme ça ! Quand je finis une saga généralement je suis blasée Ahah ! Enfin, sinon, tout ça pour dire que oui, mes lectures influent totalement sur ma vie, et avant tout moi même
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »