La série «L'épreuve» de James Dashner

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Marion77

Profil sur Booknode

Messages : 11
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 06 juil., 2014 6:16 pm

La série «L'épreuve» de James Dashner

Message par Marion77 »

Bonjour, j'ai entendu beaucoup de bien a propos de The Maze Runner (Le Labyrinthe), et j'avoue avoir des réserves pour le lire. Je sais pas, je trouve que c'est un monde assez étrange, et j'aimerai avoir des exemples de livres ayant un univers de près (ou de loin) similaire, et en profiter pour avoir des avis (sans spoiler svp !! ;) )
Artemisfowl

Profil sur Booknode

Messages : 247
Inscription : mer. 12 sept., 2012 7:58 pm

Re: The Maze Runner, une bonne idée ?

Message par Artemisfowl »

Euh, des mondes similaires, je sais pas trop ^^

Mais je te conseille vivement de le lire! C'est une dystopie très originale, pleine d'action et d'émotions. L'auteur est très agréable à lire, on est vraiment emmené dans l'histoire et les personnages sont très attachants.
J'ai beaucoup aimé cette série, notamment parce qu'il y n'y a pas beaucoup de romance, et qu'elle est vraiment originale par rapport à tout ce que j'ai pu lire ou croiser. Je te conseille vraiment cette série, ne serait-ce que les personnages.
ManonF

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 16 juil., 2014 11:38 am

Re: The Maze Runner, une bonne idée ?

Message par ManonF »

Personnellement j'ai adoré le premier tome avec la découverte des personnages, du lieu excentrique, de l'histoire.
Le deuxième est un peu moins bien je trouve même si l'on rencontre de nouveaux personnages adorables.
Le troisième je l'ai adoré aussi, la fin d'une merveilleuse trilogie.
Vraiment je te le conseille surtout si tu as aimé être dans l'arène de Hunger Games c'est un peu le même esprit.
Le film sort au cinéma le 15 octobre je crois donc lis le avant de voire le film mais si tu doute va le voire avant, il te convaincra j'espère :)
Joey001

Profil sur Booknode

Messages : 383
Inscription : jeu. 04 juil., 2013 9:24 pm

Re: The Maze Runner, une bonne idée ?

Message par Joey001 »

Moi, je ne peux que te le conseiller! :D
Il y a de l'action, du mystère, des personnages attachants et une bonne intrigue! ;)
C'est un livre super original et très bien écrit! :)
Lis ce roman, il mérite d'être lu!!! :D :mrgreen:
flo_w13

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : lun. 12 mai, 2014 6:23 pm

Re: La série «L'épreuve» de James Dashner

Message par flo_w13 »

Personnellement, j'ai détesté le 1er livre de la trilogie. Je l'ai trouvé fade, les personnages pathétiques de simplicité, l'aventure prenant un tout autre chemin que celui attendu. Je l'ai surtout lu car il sort bientôt au cinéma et le personnage principal est incarné par Dylan O'Brian que J'ADORE! Mais je vais attendre un peu beaucoup de temps avant de commencer à lire le 2ème tome !
Pour autant, lis le et fais toi ta propre opinion !
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: La série «L'épreuve» de James Dashner

Message par hortensia »

J'étais moi aussi mitigée à la fin du premier tome, même si le dernier chapitre laissait entrevoir une suite intéressante. Eh bien j'ai été captivée par le 2ème : aucun temps mort, de l'action des surprises et un univers vraiment très original et effrayant ! Même chose pour le dernier tome même si la fin m'a un peu déçue. Je ne regrette pas du tout cette série et j'ai très envie de voir ce que ça donne au cinéma.
generation

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : jeu. 01 mai, 2014 11:06 am

Re: La série «L'épreuve» de James Dashner

Message par generation »

J'ai lu le premier tome que j'ai adoré, une super histoire et l'épilogue donne envie de lire la suite.
Des airs a Hunger Games du au style Distopique et le concept des enfants mis dans un "jeu".
Je recommande donc ce livre et j'attends de lire les suites pour juger au mieux.
isanie

Profil sur Booknode

Messages : 124
Inscription : mar. 03 déc., 2013 4:52 pm
Localisation : St-Hubert, Québec

Re: La série «L'épreuve» de James Dashner

Message par isanie »

Premièrement je tien a dire que ce livre n'a absolument aucun rapport avec Hunter games et que ce n'est pas un jeu ou des enfants sont jeter dans un labyrinthe. Je n'ai pas encore lu le troisième tome mais c'est pour bientôt je reli la série avant vue que sa fait longtemps que j'ai lu les deux premiers.

Comparer à un livre... J'en ai aucune idée. Mais je dirais que sa me fait penser au film le cube ou les gens sont coinces dans un grand cube ou presque chaque pièces est piègé et ou toutes les personnes présentes sont la pour une raison. Et dans le troisième film du cube les gens souffrent d'amnésie.

Avec un peut du film The house of nine, ou les gens pour sortir doivent s'entretuer, mais pas pour l'aspect s'entretuer mais pour la fin.

Bon sa a l'air encourageant, je le compare avec des film d'horreur mais c'est plus suspense qu'horreur.
Firefly

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mer. 31 août, 2011 10:38 am

Re: La série «L'épreuve» de James Dashner

Message par Firefly »

Je te conseille vivement cette série, qui est très addictive! Impossible de lâcher les tomes 1 et 2 (je n'ai pas encore lu le 3).
Il y a de l'action, du suspense, un dose extremement réduite de romance et le peu qu'il y a (vraiment trèèèèès peu) n'est pas du tout cucul et compliqué. Pour l'univers ... l'ambiance peut faire penser a Hunger Games, dans le sens ou ce sont des gamins livrés a eux mêmes et dans le futur ... mais c'est tout. Les motivations, le monde extérieur, les enjeux ne sont pas du tout les mêmes!
VampireAddict

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : dim. 04 août, 2013 4:27 pm

Re: La série «L'épreuve» de James Dashner

Message par VampireAddict »

Personnellement j'ai été déçue par la trilogie. Je l'ai commencé car le film sortait et que Dylan O'brien jouait le personnage principal, et qu'en ce moment-là je lisais des livres dystopiques.
Le scénario est pas mal, j'adorait l'idée seulement je trouvais que les personnages était fade, je ne percevais pas assez leurs émotions, malgrès tous j'ai continué car il y a du suspens et des retournements de situations et l'auteur sait jouait avec, c'est ce qu'il m'a plu le plus. Je m'attendais à une fin plus explosive, c'est surtout sur ce point que j'ai été déçue. C'est un avis mitigé mais chaque personne est différente donc à toi de voir. ;)
oOblablablaOo

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : jeu. 09 août, 2012 7:22 pm

Re: La série «L'épreuve» de James Dashner

Message par oOblablablaOo »

J'ai commencé ce roman parce-qu'un de mes acteurs préférés (oui, bon, on sait tous que c'est Dylan O'Brien...) jouera dans le film qui sortira en Octobre. Et comme j'adore lire les livres avant de voir les films, je me suis dit que j'allais me lancer. Je n'ai vraiment pas été déçue par ce livre (oui, j'attends encore de lire la suite :D ) doc, je te le conseille vraiment.

Je ne vois aucun lire qui lui ressemble de près alors, je vais dire, que de loin, de dos, flou et avec un sac sur la tête, il ressemble vaguement à Hunger Games dans le sens où des adolescents se "battent" pour survivre.
Voilà, lance toi, de toute façon, qu'as-tu à perdre, à part des finances personnelles :)
gege31

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : lun. 14 févr., 2011 4:21 pm

Re: La série «L'épreuve» de James Dashner

Message par gege31 »

Ma prof d'anglais de secondaire 4 (seconde pour vous chers français, du moins je crois) nous avait fait lire le premier. Je n'ai pas pu résisté et j'ai acheté les deux autres que j'ai réussi à lire en juin, et ce, malgré les nombreux examen et travaux :D
loeva24

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 07 mai, 2014 1:39 pm

labyrinthe james dashner

Message par loeva24 »

Bonjour,

J'ai vraiment apprécier le film labyrinthe qui est sortie au cinéma.

Pour ceux et celles qui ont vu le film et lu le livre je souhaiterais savoir si je peux desuite acheter le tome 2 du livre?

Je veux juste être sur que le tome 1 et le film finissent pareil et qu'il n' y pas trop de différence entre l'adaptation cinéma et littéraire.

Merci pour vos réponses
PIOUPIOU82

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : lun. 17 févr., 2014 10:34 am

Re: La série «L'épreuve» de James Dashner

Message par PIOUPIOU82 »

Dans l'ensemble, cette adaptation n'est pas trop mal mais je te conseillerai quand même de lire le 1er tome. L'intrigue, les personnages tout est là mais il y a tout de même des "subtilités" je dirais qui n'apparaissent pas dans le film. Rien que la fin par exemple, elle finit à peu près comme dans le film mais il y a un ou deux éléments en plus qu'ils n'ont pas traité de la même manière dans le film ou pas du tout.
Je ne te cache pas que tu auras peut-être l'impression de relire la même chose que ce que tu as vu par moment.
Bon après tu fais comme tu veux car même sans lire le 1er tome, je ne pense pas que tu sois perdue avec le second tome car les principaux éléments sont dans le film.
MeiBooboo

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : mer. 29 févr., 2012 1:15 pm

Re: La série «L'épreuve» de James Dashner

Message par MeiBooboo »

Je suis en train de lire le 1er tome et effectivement il y a des petites différences entre le film et le bouquin (des rajouts, des suppressions ou des changements de scènes).
Pour l'instant c'est pas si gravissime donc j'ai quand même encore l'impression de voir le film mais c'est vrai que le film a l'air d'être très axé "action" (ce qui n'est d'ailleurs pas forcément une mauvaise chose).

En tout cas c'est vraiment une saga interessante!
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: La série «L'épreuve» de James Dashner

Message par hortensia »

gege31 a écrit :Ma prof d'anglais de secondaire 4 (seconde pour vous chers français, du moins je crois) nous avait fait lire le premier. Je n'ai pas pu résisté et j'ai acheté les deux autres que j'ai réussi à lire en juin, et ce, malgré les nombreux examen et travaux :D
Très sympa comme lecture scolaire ! Proposer quelques ouvrages récents et " populaires " aiderait sans doute à redonner le goût de lire à nos jeunes...
juju189

Profil sur Booknode

Messages : 535
Inscription : dim. 18 déc., 2011 11:06 pm

Re: La série «L'épreuve» de James Dashner

Message par juju189 »

J'ai "croisé" ce livre lors d'une de mes divagations dans les rayons de mon libraire et j'ai longuement hésité...
Après avoir lu vos messages, je crois que je vais faire plus que croiser le chemin du Labyrinthe et que je vais faire chauffer ma carte.
Merci à tous...
lily51

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : ven. 22 juin, 2012 10:39 am

Re: labyrinthe james dashner

Message par lily51 »

loeva24 a écrit :Bonjour,

J'ai vraiment apprécier le film labyrinthe qui est sortie au cinéma.

Pour ceux et celles qui ont vu le film et lu le livre je souhaiterais savoir si je peux desuite acheter le tome 2 du livre?

Je veux juste être sur que le tome 1 et le film finissent pareil et qu'il n' y pas trop de différence entre l'adaptation cinéma et littéraire.

Merci pour vos réponses
Il y a un énorme détail qui m' a manqué dans l'adaptation cinéma et c'est hyper important pour le toe 2. Je ne sais pas si vous avez fais attention mais moi si et ça m'a quand même chagriné. Je ne vois pas le bouton spoiler donc je vais le garder pour moi.
Après ce n'est pas la pire adaptation de livre, elle est bonne et reste fidèle à l'originale donc on ne va pas se plaindre.
En gros tu peux commencer par le deux mais si tu es une personne pointilleuse qui aime les détails ce sera toujours mieux de lire le tome 1 avant de lire le 2.
Elsa-Vercellino

Profil sur Booknode

Messages : 1827
Inscription : lun. 27 mai, 2013 7:51 pm

Re: La série «L'épreuve» de James Dashner

Message par Elsa-Vercellino »

Alors, alors, alors... L'univers de l'Epreuve est super bien inventé et le contexte de l'histoire est super aussi. :roll: Je dirais que je préfère le premier tome, puis le deuxième, et enfin en bon dernier le troisième. Le truc qui m'énerve dans ce livre, c'est que tout du long, lorsque les pensées de Thomas nous étaient communiquées (surtout par rapport aux autres personnages et à l'examen), j'ai toujours été opposé à son avis. Il pense qu'il faut faire ça=> je pense le contraire! Il préfère truc à machin=> je préfère largement machin à truc! :twisted: Bref, que des trucs comme ça, c'est pour cela que ça m'énerve! :lol: Mais sinon, c'est un super bon bouquin, même si je n'aime pas beaucoup la fin, ça vaut le coup (avec un goût amer dans la bouche pour terminer :cry: ), et après, on peut très bien être d'accord avec Thomas, mais je trouve que c'est un crétin, personnellement. Il faut avoir lu les trois tomes pour comprendre, en tous les cas! 8-)
ImeneFaitah

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : mer. 01 oct., 2014 3:16 pm

Re: La série «L'épreuve» de James Dashner

Message par ImeneFaitah »

Je te conseille vivement de le lire, franchement il est vraiment génial, c'est un de mes livres préférés. Je ne sais pas si tu as déjà vu le film mais il est très différent du livre, ils ont changé beaucoup trop de chose à mon goût. Je trouve que le livre est mille fois mieux que le film. C'est de la dystopie, c'est un peu comme Hunger Games, vraiment un livre très chouette à lire pour ceux qui aiment la science-fiction, sinon chacun ses goût. :D :) ;)
PIOUPIOU82

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : lun. 17 févr., 2014 10:34 am

Re: La série «L'épreuve» de James Dashner

Message par PIOUPIOU82 »

lily51 a écrit :
Il y a un énorme détail qui m' a manqué dans l'adaptation cinéma et c'est hyper important pour le toe 2. Je ne sais pas si vous avez fais attention mais moi si et ça m'a quand même chagriné. Je ne vois pas le bouton spoiler donc je vais le garder pour moi.
Oui, je vois ce que tu veux dire je pense et effectivement, ça ne m'a fait tilt que quand tu as soulevée le problème. C'est effectivement très important dans le livre et pour la suite et je ne sais pas trop pourquoi ils ne l'ont pas intégré dans le film, c'est assez dommage.
M-Tass

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : jeu. 11 sept., 2014 2:54 pm

Re: La série «L'épreuve» de James Dashner

Message par M-Tass »

J'ai lu le tome 1 la semaine dernière et j'ai vraiment adoré ! J'avais vu le film, que j'avais tout autant aimé. :D Je vais m'acheté le tome 2 pour attaquer la suite rapidement ! C'est un univers totalement unique, je n'ai encore jamais lu de livre de ce genre.
Typh-

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : ven. 06 févr., 2015 9:05 am

Re: La série «L'épreuve» de James Dashner

Message par Typh- »

'ai adoré le premier tome ;) le deuxième nettement moins bien même si on découvre d'autres personnages. Le 3ème m'a plu aussi même si j'ai été très déçue par la fin
Spoiler
pour moi c'était évident dès les 3/4 du 1er tome que pour sauver une population il faut sauver les "résistants" c'est de la logique scientifique
PS il n'y a pas de code spoiler sur ce forum ? :)
Mama54

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 10 févr., 2015 9:40 pm

Le livre " Le Labyrinthe " aussi bien que le film ?

Message par Mama54 »

Bonjour , j'ai une question très pesante dans la tête et j'aimerais beaucoup que vous m'aidez.
Voilà , ayant vu le film " Le Labyrinthe " je suis complètement tombé amoureuse de ce film . Je sais qil y a aussi le livre , mais je n'ose pas franchir le pas pour l'acheter. Enfaite , j'ai " peur " qu'il y es tellement de différence entre le film et le livre qu'au final le livre ne soit pas assez entraînant et pas à la hauteur de ce que j'attend. J'aimerais alors que vous me donniez votre point de vue .
Merci ,
Mama54 ~
AnneSoH

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : ven. 02 janv., 2015 11:11 pm

Re: Le livre " Le Labyrinthe " aussi bien que le film ?

Message par AnneSoH »

Mama54 a écrit :Bonjour , j'ai une question très pesante dans la tête et j'aimerais beaucoup que vous m'aidez.
Voilà , ayant vu le film " Le Labyrinthe " je suis complètement tombé amoureuse de ce film . Je sais qil y a aussi le livre , mais je n'ose pas franchir le pas pour l'acheter. Enfaite , j'ai " peur " qu'il y es tellement de différence entre le film et le livre qu'au final le livre ne soit pas assez entraînant et pas à la hauteur de ce que j'attend. J'aimerais alors que vous me donniez votre point de vue .
Merci ,
Mama54 ~
Pour répondre à ton problème moi j’ai lu tous les livres avant de voir les films et je trouve toujours mieux les livres que les adaptations cinématographiques. Je ne pense pas que tu serais déçue par le livre. L’histoire est en gros la même avec beaucoup plus de détails et d’émotions et aussi d’actions. Et pour moi le film a oublié un point crucial du livre qui est vraiment intéressant. Et puis lire le livre te permettra de vraiment mieux comprendre l’histoire comme l’auteur l’a imaginé. À toi de choisir maintenant :)
MeiBooboo

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : mer. 29 févr., 2012 1:15 pm

Re: La série «L'épreuve» de James Dashner

Message par MeiBooboo »

Pareil qu'AnneSoH. J'ai lu tout les livres mais cette fois après avoir vu le film et en être tombé amoureuse.
Et tout le long du premier j'arretais pas de me répéter "Purée mais ca tient tellement plus la route, y'a trop de trucs important qu'ils ont oublié de mentionner dans le film!!".
Donc sincèrement lis les, ils seront toujours mieux que le film. Et j'ai peur qu'ils déconnent sur le deuxième parce que purée le début c'est juste de la folie ce qui s'y passe!
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: La série «L'épreuve» de James Dashner

Message par Petitesplumes »

J'ai lu la trilogie et j'ai adoré : les livres se lisent très vite, il y a de l'action, des rebondissements, le lecteur veut absolument connaitre le passé des protagonistes et qui est le WICKED. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je suis très facilement rentrée dans l'histoire et j'ai eu du mal à décrocher des livres. Le style d'écriture est fluide et chaque tome amène sont lot de découverte. Après je n'ai pas vu le film pour le moment mais dans quasiment tous les cas j'ai préféré les romans aux films.
Yersinia

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : dim. 01 mars, 2015 3:50 pm

Re: La série «L'épreuve» de James Dashner

Message par Yersinia »

Comme c'est le cas dans beaucoup de trilogie, j'ai préféré de loin le tome 1 (bien que, Ô surprise, le second ne soit pas mal du tout)
C'est le genre de bouquin "facile" (pas celui qui va vous faire aller voir dans le dico x) mais plaisant, addictif et dans la belle lignée des Hunger-games: une lecture Jeune. J'ai vraiment beaucoup apprécié, lu en un jour, dévoré, lui et ses copains de série en une petite semaine -j'ai trainé des quatre fers en lisant le dernier pour.... Vous savez? faire durer !
Vraiment, je le conseille !

NB: C'est lui qui a donné le gout de la lecture à certaines de mes amies les plus récalcitrantes :lol:
Répondre

Revenir à « Science Fiction »