Papotages, papoteries sur la littérature classique

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par NounMangil »

Et enfin, je suis tombée amoureuse de la littérature allemande (et autrichienne). Goethe, que j'ai découvert dans Les souffrances du jeune Werther a une plume sublime.
Je viens de le trouver d'occasion et puisque tu avais l'air d'avoir beaucoup apprécié, je me le suis pris pour retenter avec Goethe (l'échec avec Faust :roll:)
Zorgloub

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : dim. 29 sept., 2013 11:51 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Zorgloub »

Stefan Zweig en litté germanophone ça reste mon coup de coeur ! Kafka me plaît bien aussi, mais je le soupçonne d'avoir des traductions assez lacunaires en français (par exemple l'humour est souvent passé à la trappe en cas de doute) !
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Zweig pour le moment ne m'a pas donné un énorme coup de coeur ;) J'ai en ma possession Les Souffrances du jeune Werther, je compte le lire un jour.
En fait, je connais peu la littérature germanophone sauf avec Zweig et Suskind avec Le Parfum dont j'en ressors très mitigée.
Quels auteurs dans la littérature germanophone, me conseillez-vous autre que ce que je viens de citer.
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par NounMangil »

Blog_Oceane a écrit :Zweig pour le moment ne m'a pas donné un énorme coup de coeur ;) J'ai en ma possession Les Souffrances du jeune Werther, je compte le lire un jour.
En fait, je connais peu la littérature germanophone sauf avec Zweig et Suskind avec Le Parfum dont j'en ressors très mitigée.
Quels auteurs dans la littérature germanophone, me conseillez-vous autre que ce que je viens de citer.
Mais tu as quand même aimé ou vraiment pas? Personnellement j'ai adoré Le joueur d'échecs de Zweig et plutôt aimé Lettre d'une inconnue et je compte bien lire d'autres livres de cet auteur! J'ai commencé Les souffrances du jeune Werther et j'en suis à environ la moitié : j'aime beaucoup pour le moment ;) J'ai lu aussi Le Parfum et j'en pense la même chose que toi, on m'avait pourtant dit que c'était "un chef-d'oeuvre"; c'était une lecture agréable et déstabilisante mais je n'irai pas jusque là... J'avoue ne pas connaître beaucoup la littérature germanophone en dehors de ces auteurs ...
Julie52 a écrit :Perso, Zweig est mon auteur préféré tous genres confondus. J'ai adoré La confusion des sentiments, mais je crois que je l'ai déjà dit...
Quant à Kafka, je l'ai un peu étudié l'année dernière quand je faisais litté allemande, j'ai même appris un texte entier de lui que je suis encore capable de réciter. Ses romans ont l'air assez particuliers, mais je suis bien curieuse d'essayer.
Ma soeur, qui aime les classiques autant que moi, a aussi lu Le parfum, mais elle a été assez mitigée... Du coup, j'avoue qu'il ne me tente pas beaucoup...
En littérature germanophone, je connais Brecht. Je ne l'ai pas lu, mais le prof que j'avais en litté allemande en disait beaucoup bien. Aussi Gunter Grass, j'en ai étudié un extrait l'année dernière, toujours dans le même cours, mais en allemand c'est très compliqué, et le style est assez particulier. Son oeuvre la plus connue est Le tambour (Der Blechtrommel) et il y a aussi eu un film. Je connais également Le pianiste, que je n'ai pas lu mais dont j'ai vu le film, et je crois que l'auteur est polonais, ou tout du mois originaire d'Europe de l'Est.
Après, en Tchèque, il y a Kundera, qui est un auteur contemporain. J'ai beaucoup aimé L'insoutenable légèreté de l'être de lui. Enfin, en litté contemporaine, Daniel Glattauer qui a écrit Quand souffle le vent du nord, un très bon roman épistolaire.
Voilà ! :)
Merci pour toutes ces recommandations! :D J'ai La Métamorphose de Kafka à la maison mais je ne l'ai pas encore lu.
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

NounMangil a écrit :
Blog_Oceane a écrit :Zweig pour le moment ne m'a pas donné un énorme coup de coeur ;) J'ai en ma possession Les Souffrances du jeune Werther, je compte le lire un jour.
En fait, je connais peu la littérature germanophone sauf avec Zweig et Suskind avec Le Parfum dont j'en ressors très mitigée.
Quels auteurs dans la littérature germanophone, me conseillez-vous autre que ce que je viens de citer.
Mais tu as quand même aimé ou vraiment pas? Personnellement j'ai adoré Le joueur d'échecs de Zweig et plutôt aimé Lettre d'une inconnue et je compte bien lire d'autres livres de cet auteur! J'ai commencé Les souffrances du jeune Werther et j'en suis à environ la moitié : j'aime beaucoup pour le moment ;) J'ai lu aussi Le Parfum et j'en pense la même chose que toi, on m'avait pourtant dit que c'était "un chef-d'oeuvre"; c'était une lecture agréable et déstabilisante mais je n'irai pas jusque là... J'avoue ne pas connaître beaucoup la littérature germanophone en dehors de ces auteurs ...

J'ai bien aimé :) c'est un j'ai lu positif ;)
J'ai réservé à ma médiathèque Vingt-heures dans la vie d'une femme ^^
Par contre Confusion des sentiments c'est bien ?
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Julie52 a écrit : Je suis contente que tu aimes Les souffrances du jeune Werther ! Je suis sortie tombée amoureuse de la plume de Goethe avec ce livre. *.* Le joueur d'échecs et Vingt-quatre heures de la vie d'une femme sont les nouvelles que j'ai le moins apprécié de Zweig, même si elles restent très bonnes. Le joueur d'échec, j'ai surtout été déçue qu'on mette tant de temps à rencontrer le personnage principal. Et j'ai eu du mal à accrocher à Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, mais il faudra que je le relise.
La confusion des sentiments ! Mon plus gros coup de coeur de 2016. Je te le conseille à 100%, il est gé-nial. J'ai adoré le thème, et surtout, comme l'indique le titre, l'importance des sentiments et comment ils sont traités. C'est un livre qui ne laisse pas indifférent. Lui aussi j'ai vraiment envie de le relire.
J'hésite à le lire, tu peux me faire un résumé rapide ;) s'il te plait ^^ car le titre m'intrigue et j'hésite sur le thème.
Après il y a aussi Le joueur d'échecs mais il m'emballe pas trop dès le titre
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Julie52 a écrit :
Blog_Oceane a écrit :
Julie52 a écrit : Je suis contente que tu aimes Les souffrances du jeune Werther ! Je suis sortie tombée amoureuse de la plume de Goethe avec ce livre. *.* Le joueur d'échecs et Vingt-quatre heures de la vie d'une femme sont les nouvelles que j'ai le moins apprécié de Zweig, même si elles restent très bonnes. Le joueur d'échec, j'ai surtout été déçue qu'on mette tant de temps à rencontrer le personnage principal. Et j'ai eu du mal à accrocher à Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, mais il faudra que je le relise.
La confusion des sentiments ! Mon plus gros coup de coeur de 2016. Je te le conseille à 100%, il est gé-nial. J'ai adoré le thème, et surtout, comme l'indique le titre, l'importance des sentiments et comment ils sont traités. C'est un livre qui ne laisse pas indifférent. Lui aussi j'ai vraiment envie de le relire.
J'hésite à le lire, tu peux me faire un résumé rapide ;) s'il te plait ^^ car le titre m'intrigue et j'hésite sur le thème.
Après il y a aussi Le joueur d'échecs mais il m'emballe pas trop dès le titre
Alors en gros, La confusion des sentiments, c'est l'histoire d'une rencontre entre un étudiant et un professeur qui va changer leur vie. Ils s'attachent de plus en plus l'un à l'autre, l'étudiant découvre la littérature, apprend à grandir, et surtout découvre des sentiments qu'il n'avait jamais eu. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais en tout le livre est très court, même pas 200 pages, et c'est un concentré d'émotions écrites par une main de maître.
Ca sent la fin déprimante ^^
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par btizlit »

Julie52 a écrit :
Blog_Oceane a écrit :
Julie52 a écrit : Je suis contente que tu aimes Les souffrances du jeune Werther ! Je suis sortie tombée amoureuse de la plume de Goethe avec ce livre. *.* Le joueur d'échecs et Vingt-quatre heures de la vie d'une femme sont les nouvelles que j'ai le moins apprécié de Zweig, même si elles restent très bonnes. Le joueur d'échec, j'ai surtout été déçue qu'on mette tant de temps à rencontrer le personnage principal. Et j'ai eu du mal à accrocher à Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, mais il faudra que je le relise.
La confusion des sentiments ! Mon plus gros coup de coeur de 2016. Je te le conseille à 100%, il est gé-nial. J'ai adoré le thème, et surtout, comme l'indique le titre, l'importance des sentiments et comment ils sont traités. C'est un livre qui ne laisse pas indifférent. Lui aussi j'ai vraiment envie de le relire.
J'hésite à le lire, tu peux me faire un résumé rapide ;) s'il te plait ^^ car le titre m'intrigue et j'hésite sur le thème.
Après il y a aussi Le joueur d'échecs mais il m'emballe pas trop dès le titre
Alors en gros, La confusion des sentiments, c'est l'histoire d'une rencontre entre un étudiant et un professeur qui va changer leur vie. Ils s'attachent de plus en plus l'un à l'autre, l'étudiant découvre la littérature, apprend à grandir, et surtout découvre des sentiments qu'il n'avait jamais eu. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais en tout le livre est très court, même pas 200 pages, et c'est un concentré d'émotions écrites par une main de maître.


oui eh bien pas merci, ma pile de livres à lire s'agrandit du coup :mrgreen:
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

btizlit a écrit :oui eh bien pas merci, ma pile de livres à lire s'agrandit du coup :mrgreen:
;) Toute façon, vous me faites agrandir ma PAL aussi en donnant vos idées de lecture :D J'attends toujours 24h dans la vie d'une femme de Zweig, le gars prend un siècle à le lire ma parole
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Sinon hier avec ma soeur nous avons craqué pour de nombreux livres (classiques, évidemment), dans une librairie d'occasion. Le grand meaulnes d'Alain Fournier ; Les nourritures terrestres et L'immoraliste de Gide ; Du côté de chez Swann de Proust ; Conte bleu de Marguerite Yourcenar ; Guerre et Paix de Tolstoï ; Crime et châtiment de Dostoïevski ; Premier amour de Tourgueniev ; L'Odyssée d'Homère (pas en entier) ; La lenteur de Kundera ; Le rouge et le noir de Stendhal ; Tristan et Iseult ; Poèmes d'Appolinaire ; La métamorphose de Kafka ; Le livre de ma mère de Cohen ; Les jours fragiles de Besson. Vous en avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
En tout cas j'ai hâte de les dévorer ! Mais je m'en veux car, en revenant, je me suis rendue compte que j'avais oublié de regarder s'il y avait des livres de Marguerite Duras, George Sand et Brecht... A voir une prochaine fois. ^^[/quote]

Le Grand Meaulnes de Fournier j'ai dans ma biblio, Premier Amour je l'ai emprunté je compte très vite le lire ;) Du Côté de chez Swann de Proust, j'avais bien aimé. L'oeuvre de Stendhal j'ai lu il y a fort longtemps mais je compte vite le relire ;). Après Apollinaire, je n'ai pas du tout ses oeuvres.
Je te conseille de lire La Mare au diable de Sand, j'avais adoré, un coup de coeur ;)
Cassoumagic

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 05 févr., 2017 7:18 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Cassoumagic »

Bonjour !

J'adore la littérature classique et je dois dire ue je ne pourrai compter le nombre d'ouvrage de ce style.
Le dernier en date : Tess D'Uberville de Thomas Hardy
Il a concilié tous ce que j'aime c'est a dire qu'il fasse partie de la littérature anglaise et que se soit une tragédie
J'ai eu l'occasion de lire aussi A la recherche du temps perdu de Proust , Les Rougons Maquart de Zola , Orgueil et préjuges de Jane Austen , Les Hauts du Hurle-vent (Roman qui reste un de mes préférés ) Jane Eyre des sœurs Bronte , Les misérables et Notre dame de Pris de Hugo Roméo et Juliette , 1984 , L’Étranger , Homer L' Odyssée L’Iliade , Bel ami , Les liaisons dangereuses .....
Je viens tout juste de commencer Crime et chatiment de Dostoïevski qui pour l'instant me plait et me fait comprendre pourquoi est il vu comme un chef d'oeuvre de la littérature Classiques !
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Cassoumagic a écrit :Bonjour !

J'adore la littérature classique et je dois dire ue je ne pourrai compter le nombre d'ouvrage de ce style.
Le dernier en date : Tess D'Uberville de Thomas Hardy
Il a concilié tous ce que j'aime c'est a dire qu'il fasse partie de la littérature anglaise et que se soit une tragédie
J'ai eu l'occasion de lire aussi A la recherche du temps perdu de Proust , Les Rougons Maquart de Zola , Orgueil et préjuges de Jane Austen , Les Hauts du Hurle-vent (Roman qui reste un de mes préférés ) Jane Eyre des sœurs Bronte , Les misérables et Notre dame de Pris de Hugo Roméo et Juliette , 1984 , L’Étranger , Homer L' Odyssée L’Iliade , Bel ami , Les liaisons dangereuses .....
Je viens tout juste de commencer Crime et chatiment de Dostoïevski qui pour l'instant me plait et me fait comprendre pourquoi est il vu comme un chef d'oeuvre de la littérature Classiques !
Tu me conseillerais de lire le pavé de Dostoïevski ? :) Et tu peux me dire dans quels thèmes tu mettrais ? (amour, réalisme, action...)
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par NounMangil »

Julie52 a écrit : Sinon hier avec ma soeur nous avons craqué pour de nombreux livres (classiques, évidemment), dans une librairie d'occasion. Le grand meaulnes d'Alain Fournier ; Les nourritures terrestres et L'immoraliste de Gide ; Du côté de chez Swann de Proust ; Conte bleu de Marguerite Yourcenar ; Guerre et Paix de Tolstoï ; Crime et châtiment de Dostoïevski ; Premier amour de Tourgueniev ; L'Odyssée d'Homère (pas en entier) ; La lenteur de Kundera ; Le rouge et le noir de Stendhal ; Tristan et Iseult ; Poèmes d'Appolinaire ; La métamorphose de Kafka ; Le livre de ma mère de Cohen ; Les jours fragiles de Besson. Vous en avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
En tout cas j'ai hâte de les dévorer ! Mais je m'en veux car, en revenant, je me suis rendue compte que j'avais oublié de regarder s'il y avait des livres de Marguerite Duras, George Sand et Brecht... A voir une prochaine fois. ^^
Aha moi aussi j'ai fait un craquage récemment, j'ai acheté pleins de classiques d'occasion :D (dont L'amant de Marguerite Duras et Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, auteures que je n'ai encore jamais découvertes) Le grand Meaulnes j'ai aimé, Guerre et paix et Crime et châtiment me font très envie et l'Odyssée, c'est vraiment la base concernant la mythologie, il est génial! (en revanche je n'ai pas encore lu L’Iliade qui me tente beaucoup). J'ai La Métamorphose dans ma PAL ;) Tristan et Iseult, tu as la version de quel auteur?
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Arrêtez avec vos craquages, cela donne des envies à d'autres qui luttent contre ça :D
NounMangil a écrit :
Julie52 a écrit : Sinon hier avec ma soeur nous avons craqué pour de nombreux livres (classiques, évidemment), dans une librairie d'occasion. Le grand meaulnes d'Alain Fournier ; Les nourritures terrestres et L'immoraliste de Gide ; Du côté de chez Swann de Proust ; Conte bleu de Marguerite Yourcenar ; Guerre et Paix de Tolstoï ; Crime et châtiment de Dostoïevski ; Premier amour de Tourgueniev ; L'Odyssée d'Homère (pas en entier) ; La lenteur de Kundera ; Le rouge et le noir de Stendhal ; Tristan et Iseult ; Poèmes d'Appolinaire ; La métamorphose de Kafka ; Le livre de ma mère de Cohen ; Les jours fragiles de Besson. Vous en avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
En tout cas j'ai hâte de les dévorer ! Mais je m'en veux car, en revenant, je me suis rendue compte que j'avais oublié de regarder s'il y avait des livres de Marguerite Duras, George Sand et Brecht... A voir une prochaine fois. ^^
Aha moi aussi j'ai fait un craquage récemment, j'ai acheté pleins de classiques d'occasion :D (dont L'amant de Marguerite Duras et Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, auteures que je n'ai encore jamais découvertes) Le grand Meaulnes j'ai aimé, Guerre et paix et Crime et châtiment me font très envie et l'Odyssée, c'est vraiment la base concernant la mythologie, il est génial! (en revanche je n'ai pas encore lu L’Iliade qui me tente beaucoup). J'ai La Métamorphose dans ma PAL ;) Tristan et Iseult, tu as la version de quel auteur?
Tu as acheté quoi comme classiques lors de ton craquage ?:p
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Voici les conséquences de ceux qui font des craquages, c'est de faire craquer d'autres ;) Donc vendredi, un petit hold-up à ma médiathèque et j'en resors non pas 1 mais plusieurs livres classiques :p avec enfin 24h dans la vie d'une femme de Zweig
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Julie52 a écrit :
Blog_Oceane a écrit :Voici les conséquences de ceux qui font des craquages, c'est de faire craquer d'autres ;) Donc vendredi, un petit hold-up à ma médiathèque et j'en resors non pas 1 mais plusieurs livres classiques :p avec enfin 24h dans la vie d'une femme de Zweig
Tu as emprunté quoi d'autre ? J'espère que tu aimeras le Zweig ! Hier aussi je suis allée à la médiathèque, mais je n'en ai ramené aucun classique, j'en ai assez dans ma biblio haha. J'ai pris un thriller de Karine Giebel et 2-3 romans YA (Fangirl, une relecture, Phobos 3, et un roman que ma soeur a emprunté), pour changer un peu. :)
J'ai pris Indiana de Sand, Mrs Dalloway de Woof, j'ai renouvelé Crandford de Gaskell et A la lumière des étoiles d'Hardy, après 1 BD détente, un roman graphique autobiographie dont je suis obligée de lire et Timide de Norant (il me semble), et Les sautes d'humour d'Albert Einstein. Bon j'ai fait un mi-classique, mi-moderne. Zweig ce sera bientôt car j'en ai pleins à lire avant comme Lolita d'un russe et Pauline de Dumas
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par NounMangil »

Blog_Oceane a écrit : Tu as acheté quoi comme classiques lors de ton craquage ?:p
J'ai acheté 6 livres d'Agatha Christie qui contiennent en fait 2 romans chacun (soit 12 histoires d'A.C, je t'épargne donc les titres 8-) ); Les Mémoires d'Hadrien; Germinal et L’assommoir; Le Père Goriot; Notre Dame de Paris, L'Amant; Raisons et sentiments; La gloire de mon père et Le château de ma mère. Voilà, à partir de combien de livres peut-on considérer que c'est un craquage? :lol:
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

NounMangil a écrit : J'ai acheté 6 livres d'Agatha Christie qui contiennent en fait 2 romans chacun (soit 12 histoires d'A.C, je t'épargne donc les titres 8-) ); Les Mémoires d'Hadrien; Germinal et L’assommoir; Le Père Goriot; Notre Dame de Paris, L'Amant; Raisons et sentiments; La gloire de mon père et Le château de ma mère. Voilà, à partir de combien de livres peut-on considérer que c'est un craquage? :lol:
Sacré craquage ;) Bonne lecture en tout cas ;) j'ai les Zola cités, le Père Goriot, quelques Agatha Christie, Notre Dame de Paris, Austen et basta :p
Julie52 a écrit : J'aimerais bien lire Indiana, tu pourras me dire ce que tu en as pensé ? J'espère que tu aimeras Mrs Dalloway et Pauline. Bonnes lectures ! :)
Aucun souci, je commence Mrs Dalloway;)
ClaireLepoivre

Profil sur Booknode

Messages : 125
Inscription : mar. 29 oct., 2013 7:34 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par ClaireLepoivre »

Salut tout le monde !
Je commence à lire un tout nouveau genre : les mémoires. Ca me plaît beaucoup mais j'avoue que je ne m'y connais pas trop... En tout cas c'est assez lourd à lire, très long et il y a beaucoup de "personnages" qui se croisent. Mais c'est aussi très séduisant ! Bref tout ça pour dire qu'il s'agit d'un genre qui mérite d'être mieux connu je pense :)
Et si jamais quelqu'un veut me conseiller, je ne sais pas vraiment pas où poursuivre ma lecture ;)
Bonne journée à tous !!
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

sally92 a écrit :Salut tout le monde !
Je commence à lire un tout nouveau genre : les mémoires. Ca me plaît beaucoup mais j'avoue que je ne m'y connais pas trop... En tout cas c'est assez lourd à lire, très long et il y a beaucoup de "personnages" qui se croisent. Mais c'est aussi très séduisant ! Bref tout ça pour dire qu'il s'agit d'un genre qui mérite d'être mieux connu je pense :)
Et si jamais quelqu'un veut me conseiller, je ne sais pas vraiment pas où poursuivre ma lecture ;)
Bonne journée à tous !!
Tu lis lequel en ce moment ?
Après, de connu je te dirais celui de Chateaubriand, il parait qu'il vaut le coup ;)
PatriceGloanec

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : ven. 28 oct., 2016 7:28 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par PatriceGloanec »

Bonjour
Oui il faut lire Stefan Zweig, c'est fort au plan littéraire, même si j'avoue préférer le biographe , l'essayiste au romancier
Quelqu'un qui a écrit à propos de Tolstoï : " Il ne peut se résoudre (c'est là à la fois sa faute spirituelle et sa beauté morale !)
à sacrifier un seul être humain pour la cause de ses idées abstraites" ne peut pas être complètement mauvais !
Je recommande "Tolstoï", "Trois poètes de leur vie", "Derniers messages", "Romain Rolland Stefan Zweig, correspondance 1920-1927"
J'avoue aussi que je juge Romain Rolland, autre grand littéraire à nourrir le culte des êtres d'exception, quand il a plus tard vanté les bienfaits du régime soviétique: il y avait là tout pour que leur amitié en prît un coup
PatriceGloanec
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par NounMangil »

PatriceGloanec a écrit :Bonjour
Oui il faut lire Stefan Zweig, c'est fort au plan littéraire, même si j'avoue préférer le biographe , l'essayiste au romancier
PatriceGloanec
Effectivement, on a essentiellement parlé de ces romans pour le moment, je n'ai pas encore lu les biographies de Stephan Zweig mais celles de Marie Stuart et Trois Maîtres: Balzac, Dickens, Dostoievski me tentent beaucoup et j'aimerai également lire son essai sur l'Amérique Amerigo: Récit d'une erreur historique

Sinon, rien à voir avec la discussion en cours, mais je viens de finir "Sindbad le marin", un conte des Mille et Une Nuits et j'ai bien aimé, ça m'a beaucoup fait penser aux aventures d'Ulysse dans l'Odyssée ! Et puisqu'on a parlé de la littérature française, anglaise, allemande et russe, pourquoi ne pas parler de la littérature arabe? Avez-vous déjà lu des classiques de cette origine? En connaissez-vous beaucoup?
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »