Univers de la Littérature Classique
Le livre du moment
Extraits du moment
-
Ne t'inquiète pas pour cela, dit-elle, la maîtresse m'a appris tous les moyens par lesquels il est possible de rendre à leur forme humaine les êtres ainsi métamorphosés. Ne crois pas qu'elle l'ait fait par gentillesse, mais pour que, quand elle rentre, je puisse lui venir en aide en lui donnant le remède voulu. Vois enfin avec quelles plantes de rien, et tout ordinaires, on peut produire de si grands effets ; un peu d'aneth, joint à des feuilles de laurier, jeté dans de l'eau de source, avec laquelle on se lave et que l'on boit
Extrait de L'Âne d'or ou les métamorphoses -
Marius faisait ce qu’il jugeait nécessaire et juste. Il croyait avoir, pour écarter Jean Valjean, sans dureté, mais sans fai- blesse, des raisons sérieuses qu’on a vues déjà et d’autres encore qu’on verra plus tard. Le hasard lui ayant fait rencontrer, dans un procès qu’il avait plaidé, un ancien commis de la maison Laf- fitte, il avait eu, sans les chercher, de mystérieux renseigne- ments qu’il n’avait pu, à la vérité, approfondir, par respect même pour ce secret qu’il avait promis de garder, et par ména- gement pour la situation périlleuse de Jean Valjean. Il croyait, en ce moment-là même, avoir un grave devoir à accomplir, la restitution des six cent mille francs à quelqu’un qu’il cherchait le plus discrètement possible. En attendant, il s’abstenait de toucher à cet argent.
Extrait de Les Misérables, Tome 5 : Marius (II) -
Quoi ? Parce qu'un fripon vous dupe avec audace sous le pompeux éclat d'une austère grimace, vous voulez que partout on soit fait comme lui, et qu'aucun vrai dévot ne se trouve aujourd'hui ? Laissez aux libertins ces sottes conséquences ; démêlez la vertu d'avec ses apparences, ne hasardez jamais votre estime trop tôt, et soyez pour cela dans le milieu qu'il faut : gardez-vous, s'il se peut, d'honorer l'imposture, mais au vrai zèle aussi n'allez pas faire injure ; et s'il vous faut tomber dans une extrémité, péchez plutôt encor de cet autre côté.
Extrait de Le Tartuffe -
Je suis une mouette. Non, ce n'est pas ça... Vous vous souvenez, vous avez tiré une mouette ? Survient un homme, il la voit, et, pour passer le temps, il la détruit... Un sujet de petite nouvelle... Ce n'est pas ça... (Elle se passe la main sur le front.) De quoi est-ce que je ?... Je parle de la scène. Maintenant, je ne suis déjà plus... Je suis déjà une véritable actrice, je joue avec bonheur, avec exaltation, la scène m'enivre et je me sens éblouissante. Et maintenant, depuis que je suis ici, je sors tout le temps marcher, je marche et je réfléchis, je réfléchis et je sens que, de jour en jour, mes forces spirituelles grandissent... "
Extrait de La Mouette -
" - [...] De même que chaque être a une attraction intime, de même il doit avoir un rapport à l'égard des autres.
- Et ce rapport différera, continua vivement Edouard, suivant la diversité des êtres. Tantôt ils se rencontreront en amis et vieilles connaissances, qui se rapprochent, s'unissent promptement, sans modifier quoi que ce soit l'un à l'autre, comme le vin se mêle à l'eau. Par contre d'autres s'obstinent à demeurer étrangers côte à côte, et ne peuvent s'unir même par mélange mécanique et friction : ainsi l'huile et l'eau, si on les agite pour les mélanger, se séparent à l'instant."
Extrait de Les Affinités électives
Membres de l'Univers Littérature Classique

Souhaitez-vous rejoindre cet univers ?
Nombre de membres : 528
Livres commentés récemment