[Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Dumpty

Profil sur Booknode

Messages : 93
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 03 févr., 2018 11:45 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Dumpty »

Je viens de terminer All the Light we cannot see de Anthony Doerr

c'est un point de vue différent sur la seconde guerre mondiale, à travers la vie de deux jeunes adolescents, un allemand, une française au fil des années. Intéressant, addictif, pas toujours facile à suivre dans les allers retours dans le temps, mais globalement très chouette.

Récap à jour.

Ayé j'ai atteint mon objectif ! :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par jukebox_fr »

J'ai enfin rédigé les avis de mes deux précédentes lectures en attente de commentaire et j'en ai rajouté deux autres, ce qui fait que mon objectif est atteint et même dépassé, alors que l'année n'est pas finie ! :mrgreen:

22. Gwendy and the button box de Stephen King & Richard Chizmar
Quand on ouvre un livre écrit ou co-écrit par Stephen King, on sait qu'il faut s'attendre à tout. Le meilleur comme le pire, le plus abordable comme le plus glauque. On sait que l'horreur peut bondir subitement à la prochaine tournure de page, embusquée au détour d'un chapitre...

Avec cette longue nouvelle et son pitch d'une boîte magique très puissante confiée à une enfant, de toute évidence, je m'attendais à beaucoup de choses, beaucoup de contretemps, mais pas à ce que je j'ai lu. Au point de la relire une seconde fois pour être sûre que je n'étais pas passée à côté la première.

Car je dois dire que j'ai trouvé cette histoire très lisse, plate et convenue, tout comme son héroïne. Toutes deux ont déçu mes attentes de rebondissements et de dérapages, restant très très sages et très très "propres" tout du long.

Et puis, à la fin de ma seconde lecture, j'ai reconsidéré mon impression en me disant que les auteurs usaient certainement de ces attentes du lecteur pour le pousser à réfléchir en le prenant à contre-pied sur ses propres désirs quand à la boîte à boutons (destruction, haine, justice personnelle...). C'est sûrement cela le vrai intérêt de l'histoire.

Mais pour y parvenir, il a fallu sacrifier le personnage principal qui de fait perd tout relief et surtout toute crédibilité en tant qu'enfant "humain" (dans le sens de l'erreur est humaine). Pas de gros tourments, pas de cas de conscience insurmontable malgré le poison psychique et la tentation constante que représente la boîte, pas d'erreur, ni de sortie de route: Gwendy est une fillette à la volonté et au sens de la responsabilité irréprochables qui grandira pour devenir une adulte immuable sur ces deux points. Un personnage inconcevable, tant le monde est corrompu et corrompt à son tour, et tant il est dans la nature humaine de se laisser corrompre.

Bref, la nouvelle délivre ses messages, on en retire une morale, on ne peut s'empêcher de penser que Gwendy a connu sa Guerre Froide personnelle, on apprécie la fluidité du texte (en VO, niveau facile, même pas eu besoin du dictionnaire) et puis c'est à peu près tout. Je suis prête à parier que j'aurai oublié la plupart des détails d'ici quelques mois tellement cette nouvelle est plaisante mais ne m'a pas bluffée.

Niveau facile:
Phrases et vocabulaire simple, je n'ai pas eu besoin de consulter le dictionnaire.

23. The halloween tree de Ray Bradburry
De Ray Bradburry je n'avais lu jusque-là que son célèbre Fahrenheit 451. Il y a très longtemps certes, mais j'en gardais un très bon souvenir, un de mes meilleurs souvenirs de lecture de l'adolescence, d'ailleurs. Donc, quand la lecture commune d'octobre de Booknode s'est portée sur ce titre de saison, je n'ai pas hésité longtemps à y participer.

C'est une longue nouvelle que nous propose l'auteur, qui permet de découvrir toute la tradition d'Halloween à travers les époques, en suivant les aventures fantastiques de 7 jeunes garçons sur les traces d'un de leurs camarades mystérieusement disparu.

Le propos est intéressant, il met en avant l'évolution du rapport à la mort et aux morts selon les cultures et les époques, mais il n'est pas assez creusé à mon goût. De même, l'intrigue manque de profondeur et le véritable enjeu survient beaucoup trop tard (deux chapitres avant la fin) pour vraiment toucher le lecteur.

De fait, tout intéressante que soit cette nouvelle, magnifiée par une écriture imagée, poétique et chantante (la lire à haute voix fut un régal pour les oreilles), et soutenue par un enchaînement d'événements sans temps mort, elle n'a pas réussit à m'atteindre.

D'autant plus que du côté des personnages, c'est à peu près le même topo. Sur les huit garçons impliqués, il n'y en a que quatre qui ont une vraie "présence" et finalement un seul est travaillé: Tom, le plus malin, le plus instruit, le plus courageux, le plus volontaire, le plus fidèle... Il sert de leader, mais il pourrait faire l'aventure à lui tout seul, les autres sont presque inutiles (si ce n'est certains usages pratiques que l'auteur leur réserve). Difficile de s'attacher.

Bref, c'est une histoire mignonne qui se lit d'une traite, et dont on apprécie la richesse de l'écriture, mais qui laisse une sensation de vide après coup, car manquant de profondeur en tout. C'est le genre de petit plaisir sans conséquence qu'on peut s'offrir à l'approche d'Halloween, pour se mettre dans l'ambiance, et dont je recommande la lecture en VO pour vraiment apprécier le style exquis de Bradburry, bien que la VF soit aussi très bonne et respectueuse du travail de l'auteur.

Niveau facile/intermédiaire:
Un peu de vocabulaire un peu plus recherché par moment du fait du souci de l'auteur de jouer sur les mots, créer des rimes, des figures de style et du rythme.

24. Mercy Thompson T8: Night Broken de Patricia Briggs
C'est rassurant de voir comme malgré le temps et les tomes qui passent, certaines séries délivrent toujours la même dose de satisfaction une fois le livre refermé. J'ai beau avoir lu beaucoup de séries qui se sont dégradées sur la longueur, à ce stade, je suis convaincue, je sais même, que Patricia Briggs ne gâchera pas Mercy Thompson.
Déjà parce que tout ce qu'elle a mis en place jusque-là est parfaitement construit et amené. Elle s'appuie et rebondit sur les différentes révélations dont elle nous a gratifiés au fil des tomes pour continuer d'étoffer de façon cohérente son univers et ses personnages, dont les interactions et relations sont de plus en plus complexes.
Ensuite parce qu'elle n'a pas fait de Mercy une sorte de messie qui apporte la solution à tous les problèmes insolvables. Bien au contraire, elle est aussi bien un grain de sable dans des mécanismes bien rodés qu'un pont indésirable entre des parties très éloignées qui se seraient passées de devoir se mélanger, source d'un bon paquet problèmes.
Et puis surtout parce que Patricia Briggs n'a jamais cédé aux sirènes de la romance paranormale qui dévore tout sans laisser de place pour une histoire digne de ce nom. Les intrigues prenante, c'est son dada et on voit qu'elle sait y faire pour maintenir le suspense, sachant parfaitement quand stimuler le lecteur, et quand relâcher un peu de pression.
La faille de la nuit ne fait pas exception. Sous couvert de deux intrigues séparées qui voient, d'un côté l'ex-femme de Adam venir s'installer sous le toit du jeune couple, et de l'autre un fae réclamer le "walking stick" (désolée, je lis en VO, je ne sais pas comment s'appelle cet artefact en VF), ce tome remet en question le travail de longue haleine effectué par Mercy pour s'intégrer dans la meute en tant qu'alpha d'espèce étrangère, tout en continuant d'explorer sa nature Coyote.
C'est fait avec beaucoup de subtilité et d'intelligence. Surtout la partie avec l'ex qui aurait pu virer à la grosse farce cliché. L'autrice choisit de jouer sur le sentiment d'instabilité et d'être étrangère de Mercy au sein de la meute, plutôt que d'essayer de nous faire croire qu'Adam pourrait subitement lui préférer quelqu'un d'autre. En axant le danger que représente l'ex-femme sur la politique de meute plutôt que sur la relation de couple des alphas, elle nous livre un personnage vraiment vicieux qu'on aime détester tout du long, tout en plaignant notre héroïne pour ses faibles possibilités d'action et le peu de soutien qu'elle reçoit. D'ailleurs j'ai été grandement surprise par les réactions de certains personnages qui m'ont déçue dans leur attitudes quand d'autres ont encore pris du gallon dans mon estime.
Bref, ce tome fut encore très agréable à lire, au point de n'en faire que deux bouchées. Le final et les problèmes soulevés promettent beaucoup de rebondissements et d'éclaircissements pour les suivants, que je n'attendrai pas aussi longtemps pour lire. Après avoir fini dans la douleur la série Chasseuse de la Nuit de Jeaniene Frost, je ne me doutais pas à quel point Mercy Thompson et son petit monde m'avaient manqué.

Niveau intermédiaire:
Pas de grandes difficultés, juste un vocabulaire propre à l'univers.

25. Mercy Thompson T9: Fire Touched de Patricia Briggs
Que de politique dans ce tome ! Au sein de la meute, entre les différentes factions de créatures fantastiques, entre la communauté magique et les humains... On sent les enjeux majeurs se dessiner et revenir sur le tapis de façon de plus en plus inquiétante, surtout que notre héroïne Coyote n'y est jamais bien étrangère, toujours prise entre plusieurs feux à essayer de désamorcer les situations catastrophiques qui n'attendent que son intervention pour empirer. Son art de ménager la chèvre et le chou a atteint ses limites, je ne serais pas étonnée que la série prenne une dimension encore plus dramatique par la suite. On a eu ici un petit aperçu de ce que l'autrice peut nous réserver comme réjouissances.
Niveau intermédiaire:
Pas de grandes difficultés, juste un vocabulaire propre à l'univers.

Recap
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Miney »

Uprooted de Naomi Novik


Mon avis :
J'ai su dès les premiers chapitres que je n'allais pas réussir à apprécier ce roman.
Pourtant, il y avait de quoi me plaire. Dans une vallée menacée par une forêt maléfique, le Dragon, le magicien qui la combat enlève tous les dix ans une jeune fille, pour le servir... et lui apprendre la magie.
Un résumé qui fleure bon le conte de fées, et l'ambiance du roman ne le dément pas. Ça m'a beaucoup fait penser à la Belle et la Bête au début, et j'ai bien aimé l'inspiration slave de l'univers (je n'arrêtais pas d'imaginer des costumes traditionnels très colorés aux personnages, du coup).
Mais l'héroïne m'est vite sortie par les trous de nez. Elle passe de nulle en magie à extrêmement douée en l'espace d'un chapitre, maîtrise des choses que tout le monde pense impossible en un claquement de doigts (ou un fredonnement, en l'occurrence...), et même les défauts que lui donnent l'autrice sont tellement forcés ou ridicules qu'ils n'aident pas à la rendre attachante. Agnieszka m'a tellement vite insupportée que ça a occulté tout le plaisir que j'aurais pu prendre à la lecture, et aucun des personnages secondaires n'a eu de capital sympathie assez élevé pour contrebalancer, même si j'ai plutôt apprécié Kasia.
En revanche, j'ai aimé le fait que la romance soit aussi discrète. Je m'attendais à quelque chose de très mièvre, je voyais d'avance l'histoire d'amour bien lourde entre la jeune exaltée et son maître revêche, mais ça s'est révélé assez léger pour ne pas prendre le pas sur l'intrigue générale.
La plume de l'autrice est fluide, l'histoire se lit bien, mais les moments où j'ai été embarquée par le récit étaient bien plus rares que ceux durant lesquels j'ai soupiré ou lu en diagonale pour en finir plus vite.

Niveau d'anglais : Intermédiaire
Un contexte plein de magie, donc peu familier et quelques mots de vocabulaire que je ne connaissais pas.

Récapitulatif : 11/12
Monsters of Verity, tome 1 : This Savage Song de Victoria Schwab (Intermédiaire)
The Invisible Library, tome 1 de Genevieve Cogman (Intermédiaire)
Wizard in a Witchy World de Jamie McFarlane (Facile)
Eleanor & Park de Rainbow Rowell (Facile)
Monsters of Verity, tome 2 : Our Dark Duet de Victoria Schwab (Intermédiaire)
Maybe Someday de Colleen Hoover (Facile)
The Night Circus d'Erin Morgenstern (Intermédiaire)
A Court of Thorns and Roses de Sarah J. Maas (Intermédiaire)
Big Little Lies de Liane Moriarty (Intermédiaire)
Fried green tomatoes at the Whistle Stop Cafe de Fannie Flagg (Intermédiaire)
Uprooted de Naomi Novik (Intermédiaire)

Plus qu'un ! :D
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par UneFee »

Je termine ce challenge (car je n'aurai pas le temps de lire d'autre livre en VO) par dresden files storm front

Un plaisir de retrouver mon héro favoris et la plume en original de Jim Butcher (ça m'a donné envie de lire la suite de Codex Aléra, je n'ai attaqué que le tome 1).
Je pensais que ce serait plus difficile à comprendre mais pourtant j'ai bien suivis, autant les scène d'action que les petite subtilité drôle du roman. J'ai lu le livre en français l'année dernière, donc c'est peut être pour ça aussi que j'arrivais à bien suivre.
En tout cas c'est bien mieux en VO qu'en français (surtout qu'il y a 2 éditions et donc 2 traductions).

Bon, je n'ai lu que 4 livres sur les 6 que je m'étais fixé. Mais c'est une première pour moi.
J'espère qu'une nouvelle édition de ce challenge se fera. J'ai trouvé ça plaisant et je vais continuer à lire un peu en anglais :)
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Lau97 »

J'ai terminé ma dernière lecture en VO avec : Wonder, de RJ Palacio.

Pour une fois, pas trop déçue par un roman très connu ! C’est loin d’être ma lecture de l’année, mais j’ai passé un bon moment.
Il ressort un côté très enfantin dans l’écriture, ce qui m’a un peu gênée parfois, bien que l’action se déroule au collège. Pourtant la morale à en tirer devrait donner à réfléchir à de nombreux adultes !
Les choses démarrent bien mal pour Auggie, on découvre avec ses yeux l’école et ses difficultés, et on perçoit le regard des autres sur lui. L’histoire repose sur les relations humaines entre les personnages ; les différents points de vue aident bien à se placer dans la peau de chacun et à comprendre ce qui fait de Auggie quelqu’un d’attachant. Toujours avec humour et persévérance, il va faire accepter aux autres qu’il est comme tout le monde, et qu’on peut être ordinaire en étant extraordinaire…
Loin d’être larmoyante et d’inspirer la pitié, cette lecture a tout de même fait jouer ma sensibilité… et surtout, il en ressort énormément de vérité, de bienveillance et de positivisme !
« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »


Niveau d'anglais : ultra, mais ultra facile ! Je conseille à tous les novices en anglais, car ce sont comme des mots d'enfants : le vocabulaire employé est très courant et le contexte facilement compréhensible :)

Un total de 4/4-> CHALLENGE TERMINE ! :D
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Lau97 »

UneFee a écrit :Bon, je n'ai lu que 4 livres sur les 6 que je m'étais fixé. Mais c'est une première pour moi.
J'espère qu'une nouvelle édition de ce challenge se fera. J'ai trouvé ça plaisant et je vais continuer à lire un peu en anglais :)
C'est déjà un bon début ! Si tu as pu tirer profit (et plaisir !) à lire en anglais, je suis une "modératrice" heureuse :D

.
:!: IMPORTANT :!:
La fin approche, alors avant qu'on ne se sépare (temporairement :D) et qu'on pleure tous dans nos mouchoirs, je suis preneuse de toutes les remarques et suggestions susceptibles d'améliorer ce Challenge !
Est-ce que l'organisation/la gestion vous a convenu ? Qu'est-ce qui pourrait rendre le Challenge plus attrayant/pimenté/accessible ?
Lau' info service à votre écoute !
;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par jukebox_fr »

Lau97 a écrit : je suis preneuse de toutes les remarques et suggestions susceptibles d'améliorer ce Challenge !
Est-ce que l'organisation/la gestion vous a convenu ? Qu'est-ce qui pourrait rendre le Challenge plus attrayant/pimenté/accessible ?
Lau' info service à votre écoute !
;)
Il me plait bien comme il est. Il ne donne pas de contrainte de niveau et propose des paliers raisonnables pour tous types de lecteurs. Il s'accommode très facilement à mes lectures annuelles et c'est pour ça que j'y participe avec plaisir chaque année ;)
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par UneFee »

Je le trouve très bien aussi comme ça.
Il est multi-niveau, pas de thème imposé donc ça laisse vraiment le choix.
J'aime ce côté ludique sans contrainte ;)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Miney »

Eleanor Oliphant is completely fine de Gail Honeyman


Mon avis :
Eleanor Oliphant ne va pas bien, mais elle ne le sait pas encore.
« Mieux vaut être seule que mal accompagnée. » Eleanor Oliphant (j'adore ce nom, il compte pour 50% de mon choix de lecture) suit de très près son credo et sa routine boulot-mots croisés-vodka, qui lui conviennent tous deux parfaitement. Jusqu'au jour où elle tombe raide amoureuse d'un chanteur. Et il n'en fallait pas plus pour que son quotidien et ses certitudes volent en éclats.
Ça pourrait n'être qu'un livre feel-good mignonnet, dans lequel une héroïne coincée décide de reprendre sa vie en main à coup de relooking, et pouf, tout va pour le mieux. Ha-ha.
Si c'est un livre qui fait chaud au cœur, rien n'y est si facile, et il aborde des thèmes parfois très sombres comme la dépression ou les relations toxiques, le tout avec beaucoup de finesse.
Eleanor est un personnage vraiment attachant.
Enfermée dans sa solitude, complètement asociale, elle se fiche des convenances, qu'elle analyse avec une logique teintée d'une perplexité presque enfantine. Si elle paraît souvent cassante, on devine vite qu'il s'agit de maladresse, et elle ne manque pas d'humour et d'autodérision. Ce décalage avec les autres est à la fois drôle et touchant. J'ai beaucoup ri durant les passages où elle dit quelque chose de rude à quelqu'un et, quand celui-ci le prend mal, s'indigne ensuite de trouver les gens si malpolis et sans compétences sociales.
On suit ses pérégrinations entre le sourire et le nœud à la gorge, au fur et à mesure de sa découverte de la vie sociale, de son obsession pour le chanteur, des imprévus, de l'amitié et de la chaleur humaine, de la désillusion, des dures vérités.
Je n'ai d'abord pas apprécié qu'elle ait un passé tragique (dont j'ai vite deviné la plus grande partie). Je trouvais que c'était une facilité narrative, qu'il n'y avait pas besoin de ça pour expliquer l'extrême solitude de quelqu'un, cela arrive à bien trop de gens qu'ils aient souffert d'un drame. Mais j'ai fini par comprendre que dans le cas d'Eleanor, elle n'aurait pas pu être comme ça sans ce passé.
Eleanor Oliphant va très bien m'a un peu fait penser à La ballade de Lila K de Blandine Le Callet : une héroïne très cultivée et solitaire, qui remonte la piste de son passé dramatique en rapport avec sa mère.
Eleanor Oliphant ne va pas bien, mais ça ira mieux.
Un livre réconfortant qui donne envie de le lire encore et encore.

Niveau d'anglais : Intermédiaire
Le langage est un langage du quotidien puisque c'est un roman réaliste et il reste simple même si ça n'est pas aussi simple qu'un livre YA, par exemple. Certains mots m'ont parus un peu étranges : j'ai mis ça sur le compte de l'anglais écossais, puisque l'auteure vient de Glasgow, où se situe l'action de son roman.

Récapitulatif : 12/12
Monsters of Verity, tome 1 : This Savage Song de Victoria Schwab (Intermédiaire)
The Invisible Library, tome 1 de Genevieve Cogman (Intermédiaire)
Wizard in a Witchy World de Jamie McFarlane (Facile)
Eleanor & Park de Rainbow Rowell (Facile)
Monsters of Verity, tome 2 : Our Dark Duet de Victoria Schwab (Intermédiaire)
Maybe Someday de Colleen Hoover (Facile)
The Night Circus d'Erin Morgenstern (Intermédiaire)
A Court of Thorns and Roses de Sarah J. Maas (Intermédiaire)
Big Little Lies de Liane Moriarty (Intermédiaire)
Fried green tomatoes at the Whistle Stop Cafe de Fannie Flagg (Intermédiaire)
Uprooted de Naomi Novik (Intermédiaire)
Eleanor Oliphant is completely fine de Gail Honeyman (Intermédiaire)
  • Challenge terminé ! :D
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Miney »

Lau97 a écrit :Est-ce que l'organisation/la gestion vous a convenu ? Qu'est-ce qui pourrait rendre le Challenge plus attrayant/pimenté/accessible ?
Lau' info service à votre écoute !
;)
J'aime bien le challenge comme il est, alors je manque un peu d'idées pour l'améliorer. :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit :
Eleanor Oliphant is completely fine de Gail Honeyman
Oh, tu l'as lu en anglais ! Je m'étais dit que tu le lisais peut-être en français et en numérique vu qu'il est actuellement en promo à 2,99€ :lol:
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Miney »

jukebox_fr a écrit :
Miney a écrit :
Eleanor Oliphant is completely fine de Gail Honeyman
Oh, tu l'as lu en anglais ! Je m'étais dit que tu le lisais peut-être en français et en numérique vu qu'il est actuellement en promo à 2,99€ :lol:
Ben figure-toi que quand j'ai eu fini de le lire en anglais, j'ai vu la promo en français, j'ai été dégoûtée ! :lol: Du coup, je l'ai racheté en français. Et je le relis en français. Na.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit :
jukebox_fr a écrit :
Miney a écrit :
Eleanor Oliphant is completely fine de Gail Honeyman
Oh, tu l'as lu en anglais ! Je m'étais dit que tu le lisais peut-être en français et en numérique vu qu'il est actuellement en promo à 2,99€ :lol:
Ben figure-toi que quand j'ai eu fini de le lire en anglais, j'ai vu la promo en français, j'ai été dégoûtée ! :lol: Du coup, je l'ai racheté en français. Et je le relis en français. Na.
C'est pas de bol ! :lol: Je crois que c'est une offre spéciale black friday (enfin plutôt black week vu que toutes les promo démarrent au lundi à présent) car j'avais regardé le prix du roman ce week-end et il était encore à 13€ et des brouettes en français.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Mereiane »

Lau97 a écrit : :!: IMPORTANT :!:
La fin approche, alors avant qu'on ne se sépare (temporairement :D) et qu'on pleure tous dans nos mouchoirs, je suis preneuse de toutes les remarques et suggestions susceptibles d'améliorer ce Challenge !
Est-ce que l'organisation/la gestion vous a convenu ? Qu'est-ce qui pourrait rendre le Challenge plus attrayant/pimenté/accessible ?
Lau' info service à votre écoute !
;)
Première participation en ce qui me concerne, j'ai apprécié ce challenge tel quel et n'ai donc pas de suggestion particulière à faire... Ou alors juste une chose: j'espère qu'il sera renouvelé pour une nouvelle année! En tout cas merci de t'en être occupé et de l'avoir animé ;)
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Mereiane »

Miney a écrit :
Uprooted de Naomi Novik


Mon avis :
J'ai su dès les premiers chapitres que je n'allais pas réussir à apprécier ce roman.
Pourtant, il y avait de quoi me plaire. Dans une vallée menacée par une forêt maléfique, le Dragon, le magicien qui la combat enlève tous les dix ans une jeune fille, pour le servir... et lui apprendre la magie.
Un résumé qui fleure bon le conte de fées, et l'ambiance du roman ne le dément pas. Ça m'a beaucoup fait penser à la Belle et la Bête au début, et j'ai bien aimé l'inspiration slave de l'univers (je n'arrêtais pas d'imaginer des costumes traditionnels très colorés aux personnages, du coup).
Mais l'héroïne m'est vite sortie par les trous de nez. Elle passe de nulle en magie à extrêmement douée en l'espace d'un chapitre, maîtrise des choses que tout le monde pense impossible en un claquement de doigts (ou un fredonnement, en l'occurrence...), et même les défauts que lui donnent l'autrice sont tellement forcés ou ridicules qu'ils n'aident pas à la rendre attachante. Agnieszka m'a tellement vite insupportée que ça a occulté tout le plaisir que j'aurais pu prendre à la lecture, et aucun des personnages secondaires n'a eu de capital sympathie assez élevé pour contrebalancer, même si j'ai plutôt apprécié Kasia.
En revanche, j'ai aimé le fait que la romance soit aussi discrète. Je m'attendais à quelque chose de très mièvre, je voyais d'avance l'histoire d'amour bien lourde entre la jeune exaltée et son maître revêche, mais ça s'est révélé assez léger pour ne pas prendre le pas sur l'intrigue générale.
La plume de l'autrice est fluide, l'histoire se lit bien, mais les moments où j'ai été embarquée par le récit étaient bien plus rares que ceux durant lesquels j'ai soupiré ou lu en diagonale pour en finir plus vite.

Niveau d'anglais : Intermédiaire
Un contexte plein de magie, donc peu familier et quelques mots de vocabulaire que je ne connaissais pas.
Oh mince! Le résumé avait pourtant l'air prometteur... mais une héroïne pénible, c'est clair que ça tue un bouquin (RIP Madame Bovary). Bon je le garde quelque part dans un coin de ma tête au cas où l'occasion se présente mais sans plus, alors...
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Mereiane »

Comme je ne pense pas réussir à finir ma lecture en cours d'ici le 2 décembre, je viens solder les comptes de ma diète d'octobre/novembre pour atteindre l'AOP...

Je peux donc rajouter à mon actif les trois premiers tomes des Chroniques de Spiderwick de Holly Black et Tony DiTerlizzi. Pour le moment, bien que pas d'une originalité folle, je trouve ça mignon et adapté à des enfants assez jeunes. Le héros principal, Jared, trouve une échappatoire à ses problèmes personnels dans ce monde mystérieux, mais il aura cependant besoin de travailler sur lui-même pour s'assurer l'aide de Simon son jumeau et de leur sœur, Mallory, avec qui les relations sont souvent tendues. Le niveau de langue est très accessible en dehors de quelques mots de vocabulaire liés au monde des fées et convient assez bien à des débutants.

J'ai également lu Coraline de Neil Gaiman, qui m'a semblé être une espèce de maillon chronologique entre The Graveyard book et The Ocean at the end of the lane, traitant dans les grandes lignes des mêmes thématiques (ce qui fait notre identité et notre personnalité, la monstruosité qui nous entoure et se déguise pour nous piéger, le combat à mener pour ne pas devenir soi-même un monstre et/ou s'en échapper...). Une lecture que j'ai vraiment beaucoup appréciée!

Pour la lecture commune d'octobre, j'ai lu The Halloween Tree de Ray Bradbury et ayant été préparée par tous les commentaires précédents, je n'en ai pas été du tout déçue... Il s'agit effectivement sans conteste d'un livre jeunesse, mais par ailleurs il me semble que c'est un bon livre jeunesse, dans le sens où c'est un récit "complet", qui mêle habilement des ingrédients aussi variés que connaissances, réflexion philosophique, aventure, rêve, émotions, et poésie. Bien qu'elle permette d'apprécier la très grande musicalité et la poésie du texte, le texte original n'est pas particulièrement simple, à la fois par son vocabulaire et par sa syntaxe, ce qui a pour conséquence de la rendre peu accessible aux plus jeunes, à qui le livre s'adresse pourtant. Qu'à cela ne tienne, j'ai ouïe dire de source fiable que la traduction française était très correcte et rien n'empêche de revenir à la VO un peu plus tard...

Après cela, je suis revenue à Neil Gaiman, accompagné cette fois de Chris Riddell pour The Sleeper and the Spindle qui a été un véritable coup de cœur pour moi! D'abord parce que j'adore les illustrations de Chris Riddell (et aussi sa façon d'écrire, mais je soupçonne que l'humour british me fait de toute manière cet effet là, par défaut...), ensuite parce que je trouve jubilatoire la façon dont Neil Gaiman sait détricoter les contes pour les présenter à revers tout en conservant la cohérence de la version "classique". C'est très très court mais diablement efficace. L'anglais m'a paru très accessible, cependant mon compagnon n'a pas été de cet avis, trouvant qu'il y avait un peu de vocabulaire pas si courant que ça. Peut-être que la réalité se situe quelque part à mi-chemin.

Enfin, j'ai profité du week-end à 500 pages pour me plonger dans The Left Hand of Darkness d'Ursula K. Le Guin... dont je ne sais trop quoi dire en fait. Au départ, j'avais prévu pour ce week-end de lire Red Mars de Kim Stanley Robinson, mais j'ai vraiment eu du mal à entrer dedans, n'accrochant pas du tout au personnage principal de la première partie (depuis j'ai avancé et ça va mieux, pour celles et ceux qui se poseraient la question...). Je me suis donc rabattue de façon un peu précipitée sur The Left Hand of Darkness et me suis laissée envelopper sans trop réfléchir par l'écriture d'Ursula Le Guin, que j'apprécie et qui m'est plus familière. En plus de poser des questions d'éthique sur la façon dont l'Ekumen cherche à intégrer les civilisations humaines et le coût humain de l'exploration spatiale, l'auteure aborde ici des thèmes tels que l'organisation sociale, la spiritualité ou les dérives des systèmes politiques, sous l'angle d'une absence de discrimination basée sur le genre. Elle ouvre ainsi largement le champ d'une problématique très contemporaine, sans jamais tomber dans l'angélisme pour autant. Un roman que je relirai certainement avec plaisir et qui confirme mon envie de découvrir les autres tomes de l'Ekumen.

Cela me fait donc sept livres de plus pour un ratio final de 12/21 livres écrits par des auteurs anglophones, lus en VO. Je valide donc mon AOP!!! :D :D :D

Récapitulatif
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par jukebox_fr »

Mereiane a écrit : Cela me fait donc sept livres de plus pour un ratio final de 12/21 livres écrits par des auteurs anglophones, lus en VO. Je valide donc mon AOP!!! :D :D :D
Ça c'est une diète rondement menée ! En plus, j'aime bien les titres que tu as choisis :mrgreen:
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Lau97 »

Merci pour vos retours ! Votre enthousiasme me fait très plaisir et me confirme qu'il faudra lancer prochainement une nouvelle édition :D
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Mereiane »

jukebox_fr a écrit :
Mereiane a écrit : Cela me fait donc sept livres de plus pour un ratio final de 12/21 livres écrits par des auteurs anglophones, lus en VO. Je valide donc mon AOP!!! :D :D :D
Ça c'est une diète rondement menée ! En plus, j'aime bien les titres que tu as choisis :mrgreen:
Séjournant actuellement en terre anglophone et ayant mis la main sur une carte de bibliothèque, j'en ai un peu profité pour me gaver... :lol: "Team Gaiman" forever! ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par jukebox_fr »

Mereiane a écrit :
jukebox_fr a écrit :
Mereiane a écrit : Cela me fait donc sept livres de plus pour un ratio final de 12/21 livres écrits par des auteurs anglophones, lus en VO. Je valide donc mon AOP!!! :D :D :D
Ça c'est une diète rondement menée ! En plus, j'aime bien les titres que tu as choisis :mrgreen:
Séjournant actuellement en terre anglophone et ayant mis la main sur une carte de bibliothèque, j'en ai un peu profité pour me gaver... :lol: "Team Gaiman" forever! ;)
Ah oui ! En effet, ça aurait été bête de ne pas en profiter :lol:
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Lau97 »

Bonsoir tout le monde !
C'est donc ce soir que se termine ce Challenge Multilingue 2017-2018 !
Je vous laisse encore quelques jours pour poster votre avis si vous avez un peu de retard ;)

Merci à vous d'avoir participé ! On se retrouve prochainement pour une nouvelle édition :P
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Moridiin »

Au final, je n'en ai lu que 3 sur les 4 fixés ...
Bon, c'est mieux que rien, non ? ^^

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20001205
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par jukebox_fr »

Bien que j'ai déjà atteint mon objectif, j'ai eu l'opportunité de lire deux livres supplémentaires dans le cadre d'autres challenges. Ce qui porte mon total à 26 livres pour cette année, un record personnel ! :mrgreen:

26. The little princess de Frances Hodgson Burnett
Quel retour en enfance ce livre m'a offert ! Bien que je ne l'ai jamais lu, j'avais les larmes aux yeux en me rappelant toutes les scènes bouleversantes qui avaient été si bien adaptées par les japonais dans la série d'animation Princesse Sarah, un des rares programmes TV qui rassemblait quatre générations de femmes dans ma famille !
Comme à l'époque, difficile de rester de marbre devant le sort de cette enfant dont le revers de fortune du père la plonge subitement de l'abondance et l'opulence vers une misère profonde.
Sara est un personnage auquel on s'attache forcément de par son caractère et ses attitudes qui nous la montrent comme une enfant hors du commun qui n'en serait pas vraiment une: trop lucide, trop intelligente, trop sage, trop altruiste, pour coller à l'idée de l'enfant égoïste et capricieuse qu'on est en droit d'attendre à cet âge (7 ans au début de l'histoire) et de cette condition (pourrie gâtée par son père).
Ce sont ces mêmes traits de caractère qui nous la font encore plus aimer quand les épreuves se succèdent et que les adultes autour d'elle se montrent d'une cruauté sans borne visant clairement à la briser, qu'elle trouve la force morale de dispenser bonté, amour, optimisme et gestes altruistes auprès de plus démunis alors qu'elle-même manque de tout.
Evidemment, cette histoire est comme un conte de fées et elle a su toucher la petite fille en moi qui, en son temps, a aussi rêvé de belles princesses ou d'en être une. Mais elle a aussi beaucoup chagriné l'adulte que je suis à présent, devant le sort douloureux de tous ces enfants miséreux, maltraités et exploités par les adultes sans cœur qui peuplent ces pages.
Si j'ai un peu regretté de ne pas retrouver tous les personnages qui gravitent autour de Sara dans la version animée (Peter par exemple) et qui permettaient de se faire une idée plus précise du paysage social de l'époque victorienne, ou même si les scènes avec Lavinia, la peste de service qu'on adore détester, ne sont pas aussi nombreuses que je l'aurais aimé, le résultat n'en a pas été moins fort.
C'est probablement grâce à la plume de Frances Hodgson Burnett qui se pose en vraie conteuse et réussit à mâtiner de vraie magie toutes les scènes difficiles, évitant le pathos sans amoindrir l'impact. Je suis ressortie à la fois attendrie et bouleversée de cette lecture pleine de belles morales et de leçons de vie si bien illustrées.
C'est vraiment une belle (re)découverte et je ne manquerais pas d'explorer les talents de son autrice, mais cette fois avec une oeuvre dont je ne connaîtrais rien, pour ne pas être influencée par une quelconque nostalgie.

Niveau facile/intermédiaire:
Approche jeunesse mais vocabulaire assez riche parfois.

27. The hidden legacy T3.5: Diamond fire de Ilona Andrews
Un court tome intermédiaire qui sert de transition entre les aventures de Nevada, contées dans la trilogie Dynasties, et celle de sa soeur cadette Catalina, apparemment à venir en 2019. Les auteurs nous donnent à voir des traits de caractère intéressants pour la jeune femme de 18 ans, ce qui promet de poursuivre cette exploration du thème "des pouvoirs puissants mais qui bouffent la vie dans un univers astreignant" déjà entrevue dans la première trilogie. En attendant, ici, il est question d'une petite enquête au sein de la famille de Rogan où règnent les dissensions, le tout sur fond de préparatifs de mariage très stressants. C'est très plaisant de retrouver la famille Baylor au complet, même si, du fait du format, certains membres ne font qu'une courte apparition et le suspense de l'enquête se voit très limité. En tout cas, le relais entre Nevada et Catalina est bien passé et j'ai pris bonne note de guetter une nouvelle sortie pour l'an prochain !
Niveau intermédiaire:
Un peu de vocabulaire propre à l'univers

Recap
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Mereiane »

jukebox_fr a écrit :Bien que j'ai déjà atteint mon objectif, j'ai eu l'opportunité de lire deux livres supplémentaires dans le cadre d'autres challenges. Ce qui porte mon total à 26 livres pour cette année, un record personnel ! :mrgreen:
Wouaouh, bravo! Tu es donc prête pour la prochaine étape en 2019: le challenge 26 livres en VO... ;)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Galah »

Lau97 a écrit : Merci à vous d'avoir participé ! On se retrouve prochainement pour une nouvelle édition :P
Très mauvaise élève cette année, j'espère pouvoir mieux m'y atteler la prochaine fois :oops:
Merci pour le challenge en tout cas !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par jukebox_fr »

Mereiane a écrit :
jukebox_fr a écrit :Bien que j'ai déjà atteint mon objectif, j'ai eu l'opportunité de lire deux livres supplémentaires dans le cadre d'autres challenges. Ce qui porte mon total à 26 livres pour cette année, un record personnel ! :mrgreen:
Wouaouh, bravo! Tu es donc prête pour la prochaine étape en 2019: le challenge 26 livres en VO... ;)
Ça m'étonnerait que j'en lise autant l'an prochain qui s'annonce plutôt année d'auteurs francophones et d'autres langues :lol: Mais je compte bien avoir un quota minimum tout de même :)
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Lau97 »

Cette édition est désormais définitivement close !


Félicitations à ceux qui ont réussi leur Challenge (voire largement dépasser le quota :lol: ) ;)
Pour les autres, pas de panique, il est temps de vous rattraper et de prendre votre revanche... par ici ! :mrgreen:
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Miney »

Bravo à tous ceux qui ont réussi le challenge et à ceux qui ont vaillamment essayé ! (je sais d'expérience que c'est pas facile :lol:)
Sur ce, je file m'inscrire à la nouvelle édition !
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »