Challenge Hiver (2023/2024)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

❄️ 7èmeYuzu Freeze ❄️
Image
🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋

Qui dit Janvier dit : 1er Mois de l'Année !
Partagez-nous vos premières joies livresques !
Qu'il s'agisse d'une sortie que vous attendiez avec impatience, d'une trouvaille inespérée, d'un premier coup de cœur de l'année !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

📖 📒 📚 Participer à une Lecture Commune
JANVIER


Image
"Max" de Sarah Cohen-Scali


Chapitres 1 à 4

Terriblement grinçant...dès les premiers mots.
Est-il possible d'être embrigadé par un courant de pensée, avant même sa propre naissance, avant même sa propre conception ?! Si l'on en croit le "Petit Empereur" la réponse est oui.
Et vu le gourou choisi c'est d'autant plus affolant : le "Führer" himself.
Naître précisément à la même date que l'instigateur de ce "Heim" (en grand fanatique de la race aryenne) va être le premier accomplissement de Max. Ses réussites suivantes me font trembler par sombre anticipation. Son absence d'empathie, d'entrée, à l'état de nouveau-né est inquiétante.
Si je connaissais l'existence des "Fermes à bébé", naïvement je n'en avais retenu que le projet consenti très carré (et déjà bien abherrant)...les différentes versions des "mères porteuses" m'ont scié.

Chapitres 5 à 8

Très franchement je suis fort impressionnée par les recherches qu'a fait l'auteure. Et la façon pédagogique, très bien amenée, qu'elle a de partager ses connaissances. Par le biais de K.K on a ainsi tout le déroulé de l'endoctrinement programmée de la jeunesse hitlérienne. Non pas qu'il en ait déjà l'âge mais parce que c'est le but qu'il souhaite atteindre : rejoindre les rangs !
Les "codes" nous hérissent d'effroi.
Sous couvert de fiction c'est un documentaire que l'on lit. Le chapitre 8 est assez perturbant car crédible concernant la réalité des "détenues" et de ce qui découle de leurs traumatismes.

Chapitres 9 et 10

Excursion éclair dans le côté cobaye qu'ont eu certains nourrissons.
Si Max nous l'avait évoqué précédemment...c'est forcément plus détaillé quand il le subit lui-même !
Ensuite l'ellipse temporelle, si elle m'a surprise, est toutefois de bon aloi ! On ne va pas rester dans les langes pendant tout le roman.^^
La deuxième partie m'intrigue donc grandement !

Chapitres 11 à 15

J'avoue que plus j'avance dans le roman, plus je le dévore. Mais en mode "lapin en plein phare". (Étourdie par ma propre naïveté concernant les rapts en série d'enfants "nordiques".) C'est assez fou car il y a plein d'informations que l'on connaît, mais dont on n'a jamais pris le temps de les creuser. Les procédés employés, le rôle qu'a pu avoir un (ou plusieurs) "Konrad" dans tout ça, nous assomment littéralement.
La privation de "pensée libre" est une arme qui serre la gorge et le cœur. Malgré quelques soubresauts (d'interrogation interne légitime), la loyauté de "Klein Kaiser" reste toujours solide comme le roc. C'est donc très dur à digérer. Hitler s'y est entendu pour créer de très jeunes monstres à gueule d'anges.

Chapitres 16 et 17

À force de voir l'horreur en restant aux côtés de Max (tout en faisant fi de l'ampleur qu'elle a en la jetant sous le tapis), on oublie en partie à quel point la folie est partout dans cet endoctrinement.
Le PAN m'a statufié. Comme notre protagoniste je ne m'y attendais pas.
Je l'annonce : ma lecture suivante sera moins sérieuse. Car là je me sens de plus en plus nauséeuse.

Chapitres 22 et 23

Le ver est dans le fruit.
Bien malgré lui, le cerveau de Konrad est de plus en plus en ébullition. Ses convictions vascillent. Ses neurones enfin connectés ont bien du mal à le conserver vaillant. Il se met "à la place de", ce qui réveille une empathie jusque là absente chez lui. Sonnant le Glas de son aveuglement.
Le "savon" est un coup de tonnerre qui nous vrille l'entendement.

Chapitre 24

Oh Pu.... ! Oo
Disons qu'en temps de guerre, tous les coups sont permis.
Ce qui est terrible dans cette lecture c'est que (même sans être revanchard) on en arrive à voir des actions (réellement abominables) comme un juste retour des choses.

Chapitres 25 à 29

Comme on suit, bien évidemment, la chronologie historique..cela commence à sentir le sapin en dehors des murs de la Napola.
Même en ayant foi dans le père de la nation, des signes alarmants ne trompent pas. (Professeurs et élèves envoyés en front qui ne reviennent pas, denrées qui se tarissent, hystérie de certains surveillants.)
Lukas fidèle à lui-même déterre des secrets qui l'épouvantent...le laissant exsangue.
Le sort des Juifs était bien camouflé sous le régime hitlérien. Seuls les initiés savaient...autant dire que le découvrir restera toujours glaçant.
J'attaque à présent la quatrième partie, la dernière.
Je serre les dents d'avance.

Chapitres 30 à 33

Où Konrad s'aperçoit qu'à la Napola il était protégé d'une réalité extérieure de plus en plus troublée (1945 se profile)...où les nuits des "Ivan" sont ce que l'on sait (des orgies à vomir)...et où la révélation du chapitre 33 ne m'a nullement surprise (j'en étais sûre) mais m'a fait mal tout de même.

Chapitres 34 à 38 FIN

Comme prévu...pas de Happy-end. L'injustice de dernière minute est un crève-cœur.
Je vais rester marquée par cet ouvrage. Et si je ne suis pas certaine de le relire, je vais par contre le faire tourner.
Il mets en lumière les zones d'ombres de la seconde guerre mondiale.
Et ce qui est bien moche (le mot est faible) ne doit pas pour autant être oublié.
Une lecture uppercut qui est un mal nécessaire.

My Cocooning Hivernale avec plaid et sans glaçons
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par CindySB »

Bonjour :)

Je viens valider dans le module Mot la lettre U :

My boss T1 : undone, Melanie Marchande
J'ai été passablement déçue de ce roman. Je trouvais l'idée sympa, le résumé était prometteur, mais malheureusement j'ai trouvé ça terriblement mal narré. La La relation entre les personnages aurait mérité plus de temps de mise en place et d'évolution. Au lieu de ça, elle arrive trop rapidement, ce qui nous empêche de la savourer. Le quiproquo quant à lui ne dure pas non plus assez longtemps. Et les sentiments des personnages de sont pas du tout transmis, voir peu présent. Ce titre aurait mérité d'être une slow burn, mais tout y est trop abrupte, trop mal amené et trop peu développé.

Module terminé :D :D

Mon récap est à jour
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par readcookandsew »

Hanayu a écrit : mar. 30 janv., 2024 10:16 pm
❄️ 7èmeYuzu Freeze ❄️
Image
🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋

Qui dit Janvier dit : 1er Mois de l'Année !
Partagez-nous vos premières joies livresques !
Qu'il s'agisse d'une sortie que vous attendiez avec impatience, d'une trouvaille inespérée, d'un premier coup de cœur de l'année !
Déjà 2 gros coups de coeur en ce mois de janvier ! Les 2 sont étonnamment assez noirs et explorent les fins fonds de l'âme humaine. Ce ne sont pas des lectures "détente" ou plaisir mais j'ai vraiment pris 2 claques !
:idea: La loi des hommes de Wendall Utroi : pris au hasard pour le challenge ABC et sa lettre du mois U
:arrow: Jacques est cantonnier à Houtkerque, dans le Nord. Ce qu’il découvre ce matin-là en nettoyant la sépulture centenaire de J. Wallace Hardwell va bouleverser sa vie. Un livre de mémoires écrits en anglais, œuvre d’un inspecteur des mœurs de Scotland Yard qui a vécu dans la capitale anglaise pendant l’époque victorienne.
Jacques va plonger dans les bas-fonds du Londres de Jack l’Éventreur, happé par une enquête secrète aux relents nauséabonds. Entre crimes et passions, amour et trahison, il est transporté là où s’affrontent l’honneur et l’horreur de la loi des hommes.

:arrow: Enorme coup de coeur pour ce polar historique qui se déroule pendant l'ère victorienne (fin XIXème siècle) dans les quartiers miséreux de Londres. Prostitution infantile, misère, personnages troubles ou "tous puissants", c'est glauque, prenant, addictif.
Le parallèle avec des faits actuels est inévitable et laisse à réfléchir.

:idea: La Doublure de Melissa Da Costa : j'étais restée sur ma faim avec les douleurs fantômes et je revenais des autres que j'avais moins aimé que tout le bleu du ciel et les lendemains. D'après les critiques, celui ci changeait des autres livres qu'elle avait pu écrire
:arrow: Passion, faux-semblants, emprise... Qui manipule qui ?
Une jeune femme fragile en quête d'un nouveau départ.
Un couple magnétique et fascinant prêt à lui ouvrir les portes de son monde doré.
Un trio pris au piège d'un jeu cruel et d'une dépendance fatale.
Dans ce roman sombre et envoûtant, Mélissa da Costa explore, à travers l'histoire d'une passion toxique, la face obscure de l'âme humaine et les méandres du désir.

:arrow: Comme pour tout le bleu du ciel, j'ai été cueillie par Mélissa Da Costa. Dans un style très différent beaucoup plus sombre et glauque. On descend aux enfers avec Evie en se disant que ça va aller et on s'enfonce de plus en plus au fil des pages.
J'ai découvert le romantisme noir et ses peintres, je me suis jetée sur mon portable à chaque tableau évoqué pour visualiser ce qui était décrit, à chaque fois avec précision. Une lecture dont je vais avoir du mal à me remettre !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par readcookandsew »

Re

Du coup je valide la lettre E de mon module BUCHES avec la Doublure de Melissa Da Costa dont le personnage principal se nomme Evie!
Comme dit dans le post précédent gros coup de coeur pour ce roman très noir, qui explore les relations toxiques, la dépendance, la déchéance sur fond de peinture de la fin du XIXème siècle.

Récap hiver
Dernière modification par readcookandsew le lun. 12 févr., 2024 12:02 pm, modifié 1 fois.
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Manue_ »

Coucou tout le monde :D

Je viens me mettre à jour avec mes dernières lectures :

:arrow: Avec Smoky Barrett t.2 - La mort en face de Cody McFadyen qui est né le 13 février 1968 je valide la consigne
☃️ Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février OU dont l'auteur est né l'un des trois mois en question.

mon avis

:arrow: Avec Smoky Barrett t.3 - Ceux qui nous ont offensés je rajoute un 2ème C à ma bûche
mon avis

:arrow: Avec Les sables de Windee de Arthur Upfield je valide la consigne
👑 Lire un roman où le personnage ou l'auteur a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...
J'ai vraiment eu du mal à finir ce livre. Je n'ai absoluement pas accroché, ni à l'écriture ni au personnage ni à l'intrigue, je ne sais pas pourquoi. C'est un nom royal conquis de haute lutte :lol:

:arrow: Enfin, avec Umbrella de Mell Jemsef j'ajoute également un U à ma bûche
mon avis

Ca avance doucement mais sûrement :mrgreen:
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par CindySB »

Hanayu a écrit : mar. 30 janv., 2024 10:16 pm
❄️ 7èmeYuzu Freeze ❄️
Image
🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋

Qui dit Janvier dit : 1er Mois de l'Année !
Partagez-nous vos premières joies livresques !
Qu'il s'agisse d'une sortie que vous attendiez avec impatience, d'une trouvaille inespérée, d'un premier coup de cœur de l'année !
J'ai eu de la chance en ce mois de janvier, j'ai eu plusieurs très bonnes lectures ! Bien qu'aucun coup de coeur, ça n'en reste pas moins vraiment satisfaisant.
Déjà, je savoure ma relecture de la sage L'héritage, de Christopher Paolini, (avant ma lecture de Murtagh que j'ai eu à Noël), avec en ce mois de janvier les tomes 1 et 2.
Ensuite, j'ai vraiment aimé plusieurs suites que j'ai lu en ce mois, qui étaient prenantes, intéressantes, palpitantes, et donnaient très envie de poursuivre les séries. Il y a eu le T2 de Keleana, le T5 de Rebecca Kean, le T4 de l'épouvanteur, et le T13 de The promised neverland.
En one-shot, j'ai trouvé très touchant La vie est belle après tout, un petit bonbon a déguster.

Donc voilà, sur mes 14 romans et 8 bulles du mois, je partage ces 7 qui m'ont vraiment fait plaisir :D

(PS : si pour le prochain Yuzu Freeze on a les déceptions du mois, je suis prête :lol: )
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par CindySB »

@readcookandsew ce retour sur La loi des hommes de Wendall Utroi me donne très envie de le découvrir à mon tour !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par readcookandsew »

CindySB a écrit : jeu. 01 févr., 2024 8:39 am @readcookandsew ce retour sur La loi des hommes de Wendall Utroi me donne très envie de le découvrir à mon tour !
Tu me diras ce que tu en as pensé si tu le trouves? J'ai vraiment été troublée par cette lecture!
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

CindySB a écrit : jeu. 01 févr., 2024 8:34 am (PS : si pour le prochain Yuzu Freeze on a les déceptions du mois, je suis prête )
Banco :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

❄️ 8èmeYuzu Freeze ❄️
Image
🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋

Qui dit Janvier dit : 1er Mois de l'Année Bis !
Partagez-nous vos premières déceptions livresques !
Qu'il s'agisse d'une sortie qui ne cesse d'être repoussée 😤, d'un achat que vous regrettez 😑, d'un flop retentissant que vous ne recommanderiez aucunement 😵 (au contraire il faut même prévenir les lecteurs de fuir dans une autre direction :mrgreen: ).
Partagez-nous votre agacement. 😇
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 604
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par vanitalia »

Bonsoir,

mon récapitulatif.

Module Spécial saison
Je valide la consigne 6- Besoin de chaleur ? Lisez le coup de cœur "lecture estivale" d'un autre challenger.
La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos coup de cœur de WaterBubble

Commentaire : J'ai apprécié la lecture de ce deuxième tome. Je trouve les personnages intéressant tout comme leurs évolutions. L'histoire est bien écrite et on est très vite entraîné par les péripéties d'Ophélie. Agréable moment de lecture

Consignes validées : 4/6

Modules validés : 1/3
Nombres de livres lus : 13
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par CindySB »

Hanayu a écrit : jeu. 01 févr., 2024 6:07 pm
❄️ 8èmeYuzu Freeze ❄️
Image
🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋

Qui dit Janvier dit : 1er Mois de l'Année Bis !
Partagez-nous vos premières déceptions livresques !
Qu'il s'agisse d'une sortie qui ne cesse d'être repoussée 😤, d'un achat que vous regrettez 😑, d'un flop retentissant que vous ne recommanderiez aucunement 😵 (au contraire il faut même prévenir les lecteurs de fuir dans une autre direction :mrgreen: ).
Partagez-nous votre agacement. 😇
Et bien c'est parti !

En ce mois de janvier plusieurs lectures m'ont déçues, bien qu'à différents niveaux.
Du côté des graphiques, il y a le T4 de Shaman king flowers. Déjà le 4ème tome et je ne trouve toujours aucun intérêt à suite suite de Shaman King. Alors que j'adorais cette première saga, ici je suis particulièrement déçue. Héros inintéressants, histoire brouillonne, pinceaux emmêlés.. Je pense sérieusement m'arrêter là. Ou au moins trouver à les emprunter mais finit les achats.
Encore en manga, et encore en "suite", king's game extrême. J'en suis au T3 et j'ai l'impression de lire un mauvais remake de King's game. Je continue car c'est moi qui les ai mis dans les suggestions de la médiathèque, donc je ne veux pas que les acquisitions aient été faites pour rien, mais ça manque d'intérêt.
Et enfin en romans, j'ai été déçue de Code 93, j'ai eu du mal à entrer dedans, et au final il ne m'a pas plus tant que ça. Ayant beaucoup aimé Surface et Entre deux mondes, j'en attendais plus.
Toujours en roman, je voudrai parler de Rebecca Kean T6. J'en attendais plus, tellement plus ! J'ai eu l'impression d'avoir un trop calme après les tomes précédents qui étaient de plus en plus explosifs. En plus, dans ce tome a lieu un évènement que nous attendons depuis quelques temps, et qui a été bien trop court, bien trop peu percutant. Raaaaaah.
Et pour finir, je conseille à toutes les personnes le possédant de reposer immédiatement My boss T1. C'est tellement dommage ! L'idée était bonne, ça aurait pu être drôle si ça avait été mieux développé, avec moins de sexe et de "il est chaud et il aime les grosses" et plus de narration, de la lenteur. Ce livre aurait dû être lent et long. On aurait pas du connaître tout de suite toute la vérité mais développer la relation entre Nathalie et Meghan, pour avoir un véritable effet coup de massue. On aurait dû avoir du slow burn entre Meghan et Adrian, et une relation qui évolue avant qu'elle sache toute la vérité pour que la massue soit énorme. Bref, c'était trop bâclé.
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Manue_ »

Coucou tout le monde :D

Je viens me mettre à jour avec ma dernière lecture :

:arrow: Avec Smoky Barrett t.4 - Captives de Cody McFadyen qui est né le 13 février 1968 je valide la consigne
☃️ Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février OU dont l'auteur est né l'un des trois mois en question.

mon avis
Vraiment je conseille cette série de bouquins aux amatrices et amateurs de Thriller option tueur en série. Les crimes sont un peu gore donc c'est à ne pas mettre entre toutes les mains mais je les ai tous beaucoup aimés. Surtout le premier et celui-là.

J'enchaîne sur la lecture qui me permettra enfin de valider un module :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Soah »

Bonjour

Me revoilà pour une petite question pour la consigne Coup de cœur estival

J'ai choisi le coup de cœur de Na_nou mais ce n'est pas le premier tome de la série, c'est le 7ème :?
Na_nou
"Meurtres et cheesecake aux cerises" de Johanna Fluke
Puis-je lire le 1er tome de la série oh grande Yuzu Garou 🙇‍♀️ (oui car quitte à payer autant prendre le 1er :twisted:)
Et puis sinon bah, je me sacrifie si tu as besoin de sang car cette année c'est un peu rude pour toi, tu es à la diète 😂 (De bons souvenirs où on avait même fait des cartes de donneurs universelles ).
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Soah »

Hanayu a écrit : dim. 07 janv., 2024 4:54 pm
❄️ 6èmeYuzu Freeze ❄️
Image
🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋

Qui dit Janvier dit : Nouvelle Année !
Vous souvenez-vous de vos résolutions livresques de 2023 ?
Alors ? Avez-vous tenu bon ?
Il est tant. Un bilan s'impose !

A tous les participants du précédent Hiver ! @Cameron nous avez lancé le défi "Résolutions Livresques 2023", par conséquent, si vous l'avez rempli...vous pouvez facilement pointer ce qu'il en est ! ^^
Voilà mes petites résolutions faites début 2023
- Vider ma PAL et surtout papier
👌 à moitié.
- Terminer mes séries surtout papier (en particulier MacKayla Lane pour @Hanayu qui attend que je lui raconte la fin )
✔️
Et j'ai facilement trouvé un acheteur sur le Boncoin
- Vendre mes séries terminées pour faire de la place pour les nouvelles qui arrivent.
✔️ surtout côté manga sur le Boncoin et certains livres ont été déposé à Cultura

Et je ne compte pas le nombre de nouveaux livres qui ont comblé les trous de ceux vendus 🙈
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

Soah a écrit : dim. 04 févr., 2024 9:08 am Bonjour

Me revoilà pour une petite question pour la consigne Coup de cœur estival

J'ai choisi le coup de cœur de Na_nou mais ce n'est pas le premier tome de la série, c'est le 7ème :?
Na_nou
"Meurtres et cheesecake aux cerises" de Johanna Fluke
Puis-je lire le 1er tome de la série oh grande Yuzu Garou 🙇‍♀️ (oui car quitte à payer autant prendre le 1er :twisted:)
Et puis sinon bah, je me sacrifie si tu as besoin de sang car cette année c'est un peu rude pour toi, tu es à la diète 😂 (De bons souvenirs où on avait même fait des cartes de donneurs universelles ).
Je tolère. :lol:
Je suis bien peu sanguinaire sur cette édition.😆
Mais gare tout de même à ne pas réveiller la garou. :mrgreen:
(Les cartes étaient magnifiques et resteront collectors de tous temps ! 🥰)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour tout le monde !!

Il faut ABSOLUMENT que je vienne prendre le temps de mettre à jour mes lectures :shock:
(d'ailleurs pour Serpentard aussi... :?)

Mais sinon, je viens là pour demander à tout hasard, si quelqu'un voudrait faire une lecture commune avec moi pour la consigne dédiée. Je compte lire Percy Jackson 1 de Rick Riordan ( enfin...! Car je dois dire que cette série me fait de l'oeil depuis un bon bout de temps )

Bon dimanche ! et bonne lecture ;)
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Ellaime »

Bonjour, je viens valider l'ensemble des consignes pour le thème "BUCHES" :D

B
- Babel de R.F. Kuang
Ce roman est une pépite. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas classé un livre dans mon top 1 (diamant). Malgré un début de lecture lent, car bourré d'explications de latin, sens des mots et autre, le fil conducteur de l'histoire principal prend petit à petit sa place au fil de la lecture. Je dirais qu'aux environs de la 80/100ᵉ page, on commence à être bien imprégné de l'histoire qui s'accélère enfin.

Quelque part, le récit est simple, mais la façon dont l'auteur le manie, tout en apportant des détails plus littéraires, est assez bien mené. Malgré tout, pas besoin de maitriser tout le dialecte intellectuel pour comprendre le roman. Ce dernier est même plutôt très accessible, on ne se perd pas réellement de l'accroche.

Les personnages sont attachants, je dirai même que Robin a plutôt les caractéristiques d'un anti-héros, il n'est pas parfait et manque cruellement de confiance en lui. Ramy, à l'opposé, est quelqu'un de plus exubérant, mais qui joue plus un rôle pour mieux s'intégrer dans la société.

L'univers est beau. Je n'ai pas tout saisi au départ concernant la place des barres d'argent, les éléments sont arrivés plus tard au fil de la lecture. Beaucoup d'éléments sur le racisme, la place des femmes, les guerres, l'esclavage, la politique font partie prenante de l'histoire. C'est ce qui apporte le plus à l'édifice. On peut facilement associer des faits actuels de notre perception du monde à ce livre.



U
- L'Écuyère de Ursula Kovalyk
Un roman aux airs un peu poétiques. On y retrouve pas mal de chose : un côté politique basé sur le communisme, régime totalitaire, la place de la femme, l'adolescence difficile de deux jeunes filles, la passion du cheval et de la voltige équestre. Le style est parfois sans filtre. Au début, ça m'a surpris et puis, on s'y fait. Tout au long du roman, on voit grandir une jeune fille qui se prend à aimer la voltige. Cette discipline qui la fait sortir de ses tourments et lui apporte de la fierté. Le récit est plutôt dramatique dans son genre malgré une belle histoire.



C
- Cliente de Josiane Balasko
Petite livre sympathique qui se lit facilement, sans prise de tête. On se perd un peu au début sur les personnages, mais après quelques chapitres, on les identifie bien. C'est un roman à la fois humoristique, d'amour et de développement personnel. Ce dernier point est plus présent sur la fin, lorsque Marco se sent pris dans le tourbillon de sa vie et qui ne sait plus où il en est.
La fin est un peu tristoune, mais quelque part pas si surprenante non plus. Elle amène à réfléchir sur les choix et le hasard de la vie..



H
- Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë
Depuis le temps que je connaissais ce livre de nom, c'était le moment de me motiver à le lire. Je dois dire que je n'ai pas été déçue. Le style d'époque est très bon, il se lit facilement et l'intrigue et les personnages captivent.
Un peu de mal au début à suivre, notamment avec les prénoms et noms de famille qui sont similaires d'une descendance à une autre. L'arbre généalogique en début de livre m'a bien été utile et au fur et à mesure, on commence à bien les discerner entre eux. À partir de là, on n'a plus envie de lâcher le livre.


E
- Animorphs, Tome 8 : L'Extraterrestre de K. A. Applegate
Une aventure dans la peau d'Ax dont sa vision nous transporte un peu plus dans l'histoire. On découvre l'équipe sous un autre angle, celui d'un extraterrestre qui, lui aussi, apprend à connaître les humains.
J'avais un vague souvenir que j'avais du mal avec ce personnage étant jeune. Finalement, je le vois différemment et c'est tant mieux.
Ce roman permet aussi d'en apprendre plus sur l'univers spatial de la série.



S
- Animorphs, Tome 9 : Le Secret de K. A. Applegate
Comme d'habitude, un bon livre sur la quête des adolescents en vue de sauver le monde de l'envahisseur. J'apprécie un peu moins ma lecture quand c'est Cassie qui raconte, le récit est plus ennuyant, plus sérieux à l'image de l'héroïne. Pourtant, j'aime les valeurs de ce personnage proche de la nature et qui possède une grande empathie. Malgré tout, le roman est plus lent.


6 livres lus
Mon recap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Soah »

Petit interlude pour vous montrer mon puzzle "Aladdin" terminé :D (je suis dans le theme du mois de la romance 💝)
Spoiler
Image
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par CindySB »

Soah a écrit : dim. 04 févr., 2024 6:30 pm Petit interlude pour vous montrer mon puzzle "Aladdin" terminé :D (je suis dans le theme du mois de la romance 💝)
Spoiler
Image
Il est superbe !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je valide des nouvelles lectures !
:idea: Module spécial fêtes : Lire un livre qui se déroule durant les Fêtes de fin d'années : Caramel Christmas Murder de Joanne Fluke qui se déroule pendant les fêtes de noël
:arrow: Une nouvelle enquête rondement menée par notre pâtissière détective! Elle est aidée cette fois ci par le fantôme de son père sur le thème du fantôme du noël passé - présent et futur!

Et toujours autant de recettes les unes aussi appétissantes que les autres!


:idea: Module spécial fêtes : Lire un roman où le personnage ou l'auteur a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde... avec 101 ans mémé part en vadrouille de Fiona Liore
:mrgreen: Fiona est la princesse de Far Far away et la fille unique du roi Harold et de la reine Lillian. Elle trouve l'amour en la personne de Shrek son prince charmant :lol: :lol:
:arrow: Au vu des commentaires élogieux qui ont accompagné la sortie de ce livre, je m'attendais à rire et à pleurer à toutes les pages. C'est malheureusement raté. Je n'ai pas réussi à accrocher à ce récit du périple plus que courageux de cette petite fille qui amène sa grand mère, avec laquelle elle a peu d'affinités, en camping car à travers plusieurs pays. On a un carnet de bord jour après jour des lieux visités et beaucoup de situations qui se ressemblent.

Cela n'enlève rien à l'exploit et à l'aventure réalisée mais je suis un peu passée à côté!


Récap ici!
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par WaterBubble »

Bonjour, je fait une "petite" mise à jour des consignes validées :

Spécial Saison

- Sors ta Fourrure ! Quand il fait froid on envie leur pelage protecteur. Les Bêtes à poils sont à l'honneur ! Chien, Chat, Hamster, Ours, Panthère, Garous poilus (autres?!...) sont les héros de votre lecture (pas juste des persos secondaires !) avec Kate Daniels, Tome 1 : Morsure magique de Ilona Andrews.

Mon avis : Une lecture en demi-teinte, j'ai failli arrêter dès les premières pages qui manquaient cruellement d'explications sur l'univers du livre ce qui rendait le tout très confus, mais heureusement à la fin il y a une sorte de glossaire où le fonctionnement du monde crée par les auteurs est détaillé et après l'avoir lu j'ai enfin pu reprendre et apprécier ma lecture.
Et une fois passé ce démarrage compliqué, l'intrigue bien que peu original pour le genre m'a plu et j'ai beaucoup aimée le concept des vagues de tech ou de magie et les personnages également, surtout Kate qui a un petit côté Mercy Thompson un personnage que j'adore.
J'attend donc de voir ce que me réserve la suite de cette saga.


- Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février OU dont l'auteur est né l'un des trois mois en question, avec Simples contes des collines de Rudyard Kipling, l'auteur est né le 30 décembre 1865.

Mon avis : J'avais déjà lu "Une vie gaspillée : et autres nouvelles" du même auteur qui est un aperçu des nouvelles que contient ce recueil et j'ai aimée pouvoir enfin toutes les lire et en apprendre encore plus sur l'Inde à l'époque de la colonisation britannique.

Spécial Fêtes

- Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres, avec Les Chroniques de Ren, Tome 1 : Prisonnier de Faith Kean qui a 40 chapitres.

Mon avis : Le début de ma lecture à été très difficile, avec un personnage principal qui baisse trop facilement les bras à mon goût, qui s'attache trop vite à des personnes qui n'ont rien fait pour mériter sa confiance et des très gros problèmes de consentement, le tout donnant une "magnifique" représentation du syndrome de stockholm à en faire pâlir de jalousie "La Belle et la Bête", c'était franchement mal parti.
Mais pourtant malgré tout ça et à ma grande surprise arrivé à mi-parcours j'ai commencée à apprécier ma lecture, c'est vraiment dommage que le début ait été aussi chaotique parce que le reste de l'histoire m'a convaincue, les relations entre les différents personnages ont fini par devenir un peu plus crédible et l'intrigue de fond bien que seulement ébauchée dans ce premier tome parait prometteuse et j'ai envie de découvrir ce qu'il se passera dans les deux prochains.


- Chantons ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson, avec Aux douze vents du monde de Ursula K. Le Guin (Vive le vent).

Mon avis : Avec ce recueil de nouvelles j'ai eu l'impression de lire des histoires en cours, sans avoir eu le début ce qui à rendu ma lecture très confusante, et mis à part "La règle des noms" qui est la seule nouvelle que j'ai adorée, "Neuf existences" et "Etoile des profondeurs" que j'ai appréciées, le reste m'a profondément ennuyée.

- Lire un livre qui se déroule durant les Fêtes de fin d'années, avec Joyeux Noël ! Histoires à lire au pied du sapin de Collectif.

Mon avis : Lu le 24 décembre c'était le bon moment pour lire ce livre de Noël et même si ce n'est pas ma lecture de l'année, elle était sympa et m'a transportée dans les différentes ambiances de Noël décrites par les auteurs. 🎄

Un Mot / 6 lectures !

- U, avec Les Chroniques saxonnes, Tome 2 : Le Quatrième cavalier de Bernard Cornwell, le personnage principal se nomme Uhtred.
Mon avis : Ayant déjà vu la série le suspense concernant les évènements se déroulants dans le livre n'est pas dingue mais j'apprécie voir les différences entre les deux.

- C, avec La Mystérieuse Affaire de Styles de Agatha Christie.
Mon avis : C'est avec plaisir que j'ai retrouvée l'écriture fluide d'Agatha Christie avec cette enquête dans laquelle le personnage d'Hercule Poirot fait sa première apparition.

- H, avec L'Illusion de Maxime Chattam, le personnage principal se nomme Hugo.
Mon avis : Une très bonne lecture , je me suis laissée embarquer dans l'atmosphère angoissante de ce huit clos montagnard jusqu'à la fin, une fin qui m'a d'ailleurs agréablement surprise par son originalité,
Spoiler
habituée à ce que les héros de l'histoire triomphe toujours, la mort d'Hugo a créée un dernier rebondissement auquel je ne m'attendais pas.


- E, avec Winter World, Tome 2 : La Guerre solaire de A. G. Riddle, l'un des personnages principaux se nomme Emma.
Mon avis : Un second tome à la hauteur du premier avec son lot d'action et de situations sous tensions, la fin nous laisse avec beaucoup de questions sans réponses, ce qui promet des rebondissements pour le dernier tome.

- S, avec Mémoires d'un yakuza de Saga Junichi.
Mon avis : Un bon moment de lecture avec lequel j'ai découvert la vie des yakuzas au XXe siècle, très loin de l'image véhiculée dans le cinéma, et eu un aperçu de l'histoire du Japon à cette époque.

Récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par WaterBubble »

Bonjour, je viens valider les mêmes consignes.
J'avais oubliée qu'une consigne pouvait être validée plusieurs fois. 😆

- Sors ta Fourrure ! Quand il fait froid on envie leur pelage protecteur. Les Bêtes à poils sont à l'honneur ! Chien, Chat, Hamster, Ours, Panthère, Garous poilus (autres?!...) sont les héros de votre lecture (pas juste des persos secondaires !), avec Going Wild, Tome 2 : Loup y es-tu de Candice Ulrik.

Mon avis : Un peu déçue par ce second tome qui était trop court, surtout que j'ai lu la partie sur Isabeau en diagonale n'appréciant absolument pas ce personnage.
J'espère plus accrocher avec le tome 3.


Et avec THIRDS, Tome 10.2 : Les Dossiers secrets 2 de Charlie Cochet.

Mon avis : J'ai appréciée retrouver les nombreux personnages de cette saga et des bouts supplémentaire de leurs histoires avec ces petites nouvelles.

- Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres, avec Yardam de Aurélie Wellenstein (56 chapitres).

Mon avis : Dès les premières pages l'autrice a de suite réussie à m'embarquer dans l'univers qu'elle a créée, les descriptions sont nombreuses, ce que j'adore, mais n'alourdisse ni ne ralentisse jamais le rythme du récit, l'intrigue est parfaitement ficelée et les personnages complexes ce qui les rends tour à tour attachants et détestables.
Une excellente lecture et encore une fois un coup de cœur pour un livre de cette autrice.


- Chantons ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson, avec Mort d'une héroïne rouge de Qiu Xiaolong, je ne connaissais pas du tout cette chanson avant de participer à ce challenge il s'agit de "le petit renne au nez rouge".

Mon avis : Bonne surprise pour cette lecture qui n'est pas mon genre de prédilection.
Tout d'abord la plume de l'auteur est très agréable et malgré le fait qu'il ne donne pas beaucoup d'information concernant ses personnages il réussi à les rendre crédibles, j'ai de suite accrochée avec le duo Chen/Yu qui avec leurs différences créaient une dynamique intéressante.
Et ne connaissant quasi rien sur l'histoire de la Chine et encore moins sur sa politique les explications de l'auteur sur son fonctionnement étaient bienvenues et même si parfois cela créait des longueurs ça m'a surtout permis une meilleure compréhension de l'enquête.


- Lire 6 livres à partir du mot « B.U.C.H.E.S » :

C, avec Ciel d'hiver de Ludivine Silvestre.

Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal à renter dans l'histoire, des personnages étaient cités comme si j'étais censée les connaitre eux et leurs passés, alors que pas du tout, je pense que c'est peut être dû au fait que "Ciel d'hiver" est présenté comme le premier tome sur Booknode alors que d'après les remerciements à la fin l'autrice indique que c'est la dernière saison qu'elle ait écrite. 🤔
De plus tout est allé trop vite entre les deux personnages principaux, au bout d'une soirée, alors qu'ils ne se connaissaient pas avant, ils parlaient déjà de leur relation qu'ils ne voulaient pas perdre et ensuite passé ce moment les longueurs se sont enchainées ce qui a fini par me lasser et me faire décrocher.
Pourtant la plume de l'autrice n'est pas désagréable et je ne qualifierais pas cette lecture de mauvaise, je n'ai juste pas été embarquée.


C, avec La 5ᵉ Vague, Tome 1 de Rick Yancey, le personnage principal se nomme Cassie.

Mon avis : Normalement j'apprécie moins mes lectures quand les personnages principaux sont jeunes, la surabondance de comportement immature fini toujours par m'agacer mais là l'auteur a su conserver la jeunesse de ses personnages tout en leur donnant un côté plus sérieux, et c'est cet équilibre qui m'a plu.
Et bien sûr l'intrigue, son invasion extraterrestre façon ennemie invisible, la partie survie un peu à la "Walking Dead" et les passages d'action apportant du rythme au récit, ont aussi contribués à me faire aimer ce livre.
Hâte de lire la suite.


S, avec Indiana de George Sand.

Mon avis : Premier livre lu de cette autrice et belle découverte, sa plume est agréable et fluide, les chapitres ont défilés à toute vitesse dans mon impatience à vouloir connaitre le dénouement.
Je lirai surement d'autres de ses œuvres.


Récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par CindySB »

Bonjour :)

Je viens valider dans le module Spécial Fêtes l :

Lire un livre qui a été offert à Noël !
Précisions
A nous, A nos Amis/Proches, ou Par nous à quelqu'un...même à Nous même ! :P (Vive les auto-cadeaux !
Passé, Présent, Futur !
L'important est qu'il a étéoffet à Noël.
Thiziri T2 : la volonté de Vwaré, Alexiane de Lys
Ce second et dernier tome est tellement bien ! Tout aussi palpitant que le premier, tout aussi incroyable, dans un univers toujours aussi plaisant que j'ai adoré. J'ai particulièrement aimé la dualité qui pèse sur Kaël, entre ce qu'il aimerai faire en tant que personne et ce qu'il fait en tant que Siölka. J'ai aussi adoré le développement des relations de Thiziri, et l'évolution qu'elle subit encore dans cette suite, tout comme celle de certains autres personnages. L'action est à mon sens parfaitement menée, l'environnement très bien exploité, et les personnages merveilleusement développés. Je recommande très fortement cette duologie.

Module terminé :D :D

Mon récap est à jour
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Manue_ »

Image

Today is THE day!!!
Je valide enfin un module avec cette dernière consigne du module Spécial Fêtes :

🥮🍗🍰 Lire un livre où la nourriture est au cœur du livre

avec Meurtres et pépites de chocolat de Joanne Fluke :arrow: mon avis

Je suis HEU-REUSE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Manue_ »

VampireAcademyTeam a écrit : dim. 04 févr., 2024 1:18 pm Bonjour tout le monde !!

Il faut ABSOLUMENT que je vienne prendre le temps de mettre à jour mes lectures :shock:
(d'ailleurs pour Serpentard aussi... :?)

Mais sinon, je viens là pour demander à tout hasard, si quelqu'un voudrait faire une lecture commune avec moi pour la consigne dédiée. Je compte lire Percy Jackson 1 de Rick Riordan ( enfin...! Car je dois dire que cette série me fait de l'oeil depuis un bon bout de temps )

Bon dimanche ! et bonne lecture ;)
Coucou :)
J'en suis !
J'avais pas particulièrement prévu de le lire mais les surprises c'est bon pour rester jeune :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

Manue_ a écrit : ven. 09 févr., 2024 12:01 pm
VampireAcademyTeam a écrit : dim. 04 févr., 2024 1:18 pm Bonjour tout le monde !!

Il faut ABSOLUMENT que je vienne prendre le temps de mettre à jour mes lectures :shock:
(d'ailleurs pour Serpentard aussi... :?)

Mais sinon, je viens là pour demander à tout hasard, si quelqu'un voudrait faire une lecture commune avec moi pour la consigne dédiée. Je compte lire Percy Jackson 1 de Rick Riordan ( enfin...! Car je dois dire que cette série me fait de l'oeil depuis un bon bout de temps )

Bon dimanche ! et bonne lecture ;)
Coucou :)
J'en suis !
J'avais pas particulièrement prévu de le lire mais les surprises c'est bon pour rester jeune :mrgreen:
Trop tard :lol:
VampireAcademyTeam l'a déjà fini et mis en Diamant.
Cela ne pourra donc pas compter comme une lecture commune. Mais rien ne t'empêche de le lire malgré tout.😇
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par VampireAcademyTeam »

Manue_ a écrit : ven. 09 févr., 2024 12:01 pm
VampireAcademyTeam a écrit : dim. 04 févr., 2024 1:18 pm Bonjour tout le monde !!

Il faut ABSOLUMENT que je vienne prendre le temps de mettre à jour mes lectures :shock:
(d'ailleurs pour Serpentard aussi... :?)

Mais sinon, je viens là pour demander à tout hasard, si quelqu'un voudrait faire une lecture commune avec moi pour la consigne dédiée. Je compte lire Percy Jackson 1 de Rick Riordan ( enfin...! Car je dois dire que cette série me fait de l'oeil depuis un bon bout de temps )

Bon dimanche ! et bonne lecture ;)
Coucou :)
J'en suis !
J'avais pas particulièrement prévu de le lire mais les surprises c'est bon pour rester jeune :mrgreen:
Oh mince je suis désolé j'ai été trop rapide / impatient de le terminer :oops:
Est-ce que dans ce cas tu comptes lire le 2 ??? On pourrait faire la LC pour celui ci :D
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Manue_ »

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 09 févr., 2024 1:34 pm
Manue_ a écrit : ven. 09 févr., 2024 12:01 pm
VampireAcademyTeam a écrit : dim. 04 févr., 2024 1:18 pm Bonjour tout le monde !!

Il faut ABSOLUMENT que je vienne prendre le temps de mettre à jour mes lectures :shock:
(d'ailleurs pour Serpentard aussi... :?)

Mais sinon, je viens là pour demander à tout hasard, si quelqu'un voudrait faire une lecture commune avec moi pour la consigne dédiée. Je compte lire Percy Jackson 1 de Rick Riordan ( enfin...! Car je dois dire que cette série me fait de l'oeil depuis un bon bout de temps )

Bon dimanche ! et bonne lecture ;)
Coucou :)
J'en suis !
J'avais pas particulièrement prévu de le lire mais les surprises c'est bon pour rester jeune :mrgreen:
Oh mince je suis désolé j'ai été trop rapide / impatient de le terminer :oops:
Est-ce que dans ce cas tu comptes lire le 2 ??? On pourrait faire la LC pour celui ci :D
Pas de souci :)
je suis sur fourth wing et pas en manque de lecture ce sera pour une prochaine fois :D
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »