Max

Description ajoutée par anonyme 2012-06-11T14:56:46+02:00

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne.

À partir de 15 ans

Classement en biblio - 1 116 lecteur

Extrait ajouté par chaloupy 2013-01-26T17:22:04+01:00

Ça fait longtemps que je ne me suis pas regardé dans un miroir. Je vérifie que je suis toujours aussi blond. Que j’ai les yeux toujours aussi bleus. Rien n'a changé.

Si, un détail : je pleure.

Pour la première fois, je pleure. Est-ce que ça signifie que je suis devenu un enfant comme les autres ?

Lukas avait pleuré lui aussi, le jour où, à l'infirmerie de Kalish, je lui avais raconté mon histoire. La première partie, celle que j'avais vécue avant de le connaître. Ce jour là il m'avait dit :

Spoiler(cliquez pour révéler)
"Il faudra qu'on témoigne, tous les deux. Moi, pour ce qu'ils font aux Polonais et aux Juifs; toi, pour ce qu'ils t'ont fait."

J'ai tenu ma promesse.

Je n'avais pas compris pourquoi Lukas avait pleuré en écoutant mon histoire. Je n'avais pas non plus compris la signification du mot "témoigner". Maintenant, si. Normal. J'ai grandi. J'ai neuf ans et demi. Et je crois bien qu'en temps de guerre, pour un enfant, les années comptent double.

Wahouh! Un livre tout simplement incroyable que j'ai dévoré! L'univers est assez dur et nous plonge au coeur de l'Allemagne où des bébés comme Konrad (ou Max) naissent dans le plus grand secret. On suit alors l'évolution de cet enfant (et de l'Allemagne) à travers son regard qui est conditionné depuis sa naissance. La rencontre entre Max et Lukas et l'attachement qu'ils auront l'un pour l'autre bouleversera les pensées du jeune "Aryen". La fin m'a toute chamboulé et j'ai été jusqu'à verser une petite larme (rare sont les livres qui me font pleurer).Et la détermination de chacun des personnages (Max, Lukas, la mère de Max...) m'a beaucoup plut. La lecture de cette histoire rude est facilitée par une écriture agréable. Ce livre nous révèle une Allemagne dure et les méthodes employés pour l'embrigadement des jeunes et leur devenir. Mais aussi les moyens utilisaient pour parvenir à obtenir une futur population d'"aryen" (rapt d'enfants polonais, sélection...)

Bref je conseille vivement ce livre.

J'ai littéralement dévoré ce livre, il est tellement prenant! Comment ne pas aimer ce livre ? Konrad ou Max, comme vous préférez, ainsi que Lukas sont tellement différents mais au fil du temps on se rend compte qu'ils ne le sont pas tellement, ils sont très attachants et j'ai vraiment apprécié de voir l'évolution de leur relation "fraternelle", ainsi que le développement des pensées de Max au cours de ses différentes rencontres et les obstacles et aventures qu'il rencontre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'étais d'ailleurs très attristée à la mort de Lukas!
. Cette période de l'histoire est vraiment invraisemblable, ce livre ouvre les yeux sur les réels évènements de l'époque et sur l'abomination qu'est la guerre et tous les moyens utilisés pour la gagner.

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-09T17:01:56+02:00

Un roman à milles lieux de ce que j'ai l'habitude de lire... Emprunté par hasard à la bibliothèque car la couverture m'attirait, j'en suis marquée.

On suit ici Max, un garçon qui nous révèle d'un oeil enfantin des réalités sur la guerre qu'encore aujourd'hui on essaye d'éviter. Un garçon naïf qui nous présente l'Allemagne Nazie comme il la voit.

Une histoire qui vous marquera pour très longtemps.

Commentaire ajouté par Mutamorphose 2017-09-24T11:53:48+02:00

Max est un héros très attachant, et nous sommes plongés dans les ressort de l'adoration d'un peuple pour une idéologie et un personnage... Max passe par beaucoup d'étapes de 1936 à 1945, et dresse un point de vue très humain de l'Allemagne de l'intérieur.

Commentaire ajouté par Moira 2017-09-14T02:57:01+02:00

Un mélange de plusieurs sentiments lorsque l'on lis cet ouvrage. J'ai été à la fois horrifiée par ce qui se passait au fur et à mesure de ma lecture mais en même temps on ne peut s'empêcher de se prendre d'affection pour Max.

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'ai particulièrement adorée la relation existante entre Max et Lukas.

Un mélange de haine et d'affection entre ces deux personnages. . A tel point que la mort de Lukas et la détresse de Max m'ont donné les larmes aux yeux.

Pour conclure, je trouve intéressant le fait d'utiliser le point de vue d'un enfant sur la guerre et ses ravages.

Commentaire ajouté par Cailloux91 2017-08-13T14:51:01+02:00

Max est à la fois terrifiant et magnifique. On ressent l'amour qui peut être porté au dictateur lorsque notre éducation nous y conditionne. Ce fut une lecture passionnante ! Et surtout original, car pour ma part, ce fut le seul livre trouvé traitant de ce sujet ainsi.

Bonnes lectures :)

Commentaire ajouté par Mihn 2017-08-08T18:12:24+02:00

Un roman totalement bouleversant. On en ressort changé. J'ai beaucoup aimé le point de vu de Max, un enfant conçu par les allemands. Ce n'est pas le genre de héro que l'on aime immédiatement et avec qui on est d'accord sur tous les points, au contraire. Il est au départ entièrement pour les méthodes du Furheur et

Spoiler(cliquez pour révéler)
ses idées vont cheminer petit à petit, notamment grâce à Lukas

Commentaire ajouté par Amaya526 2017-07-31T16:02:51+02:00

Un bon livre qui est très intéressant pour les personnes qui s'intéressent aux sujets touchant la seconde guerre mondiale

Commentaire ajouté par Letty-SL 2017-07-28T23:38:23+02:00

Un livre comme je n'en ai jamais lu d'autres ! Il évoque une part de l'histoire dont on parle peu : les Lebensborn. Et le fait que Max soit le personnage principal.. parfait !

A lire, à relire et à conseiller !

Commentaire ajouté par Marie-76 2017-07-19T17:04:41+02:00

Un livre magnifique surtout pour les passionnés de l'Histoire de la 2nde Guerre Mondiale

Commentaire ajouté par Rozaly 2017-07-15T19:17:32+02:00

C'est tellement bon! Vous devez lire ce livre !

Commentaire ajouté par iletristan 2017-07-13T11:51:07+02:00

1936. Allemagne. Hitler est au pouvoir. Afin d’étendre la puissance de la race aryenne, il faut songer au grand remplacement. Pour y parvenir, les femmes sont triées sur le volet, mesurées et si toutes leurs caractéristiques correspondent au schéma parfait de la race aryenne, elles auront pour mission de donner naissance à des bébés, des bébés parfaits offerts à leur père spirituel, le chef suprême de l’Allemagne nazie.

C’est ainsi que naît Max, dans un Lebensborn, une fontaine de vie. Né le 20 avril 1936, jour anniversaire du ReichsFührer. Retiré à sa mère dès les premiers mois, il est élevé dans l’idéologie nazie, sans père, sans mère, seul enfant à ne pas être adopté, isolé de toute cellule familiale. Mais lorsqu’il rencontre Lukas dans la file des enfants polonais enlevés à leurs familles, il se confronte à son double, enfant au regard fier et déterminé. Un véritable enfant aryen avec ses cheveux blonds et ses yeux bleus. Il deviendra son frère car il le réclame comme tel auprès du docteur chargé d’examiner les critères de sélections. Et Lukas les passe haut la main. Et tant pis s’il est Polonais et juif de surcroît. Il sera et restera sa seule famille.

Max raconte. Depuis sa conception jusqu’à la débâcle. Il raconte les sélections, les expériences sur les bébés non conformes, les rafles d’enfants, les écoles de rééducation dans l’idéologie nazie, les mauvais traitements, les privations, les écoles de formations des élites où l’on inculque la pensée unique, le départ précipité de leurs éducateurs quand la guerre prend une mauvaise tournure, les enfants délaissés, vivant dans les décombres de la ville en ruine, en prise avec la venue des Russes brutaux et des Américains glacés d’effroi par ce qu’ils découvrent.

Tout un programme décrit par la voix froide, fière et guerrière d’un enfant.

Max

• France : 2012-05-31 - Poche (Français)

Lecteurs 1 116