Max

Description ajoutée par anonyme 2012-06-11T14:56:46+02:00

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne.

À partir de 15 ans

Classement en biblio - 1 146 lecteur

Extrait ajouté par chaloupy 2013-01-26T17:22:04+01:00

Ça fait longtemps que je ne me suis pas regardé dans un miroir. Je vérifie que je suis toujours aussi blond. Que j’ai les yeux toujours aussi bleus. Rien n'a changé.

Si, un détail : je pleure.

Pour la première fois, je pleure. Est-ce que ça signifie que je suis devenu un enfant comme les autres ?

Lukas avait pleuré lui aussi, le jour où, à l'infirmerie de Kalish, je lui avais raconté mon histoire. La première partie, celle que j'avais vécue avant de le connaître. Ce jour là il m'avait dit :

Spoiler(cliquez pour révéler)
"Il faudra qu'on témoigne, tous les deux. Moi, pour ce qu'ils font aux Polonais et aux Juifs; toi, pour ce qu'ils t'ont fait."

J'ai tenu ma promesse.

Je n'avais pas compris pourquoi Lukas avait pleuré en écoutant mon histoire. Je n'avais pas non plus compris la signification du mot "témoigner". Maintenant, si. Normal. J'ai grandi. J'ai neuf ans et demi. Et je crois bien qu'en temps de guerre, pour un enfant, les années comptent double.

Wahouh! Un livre tout simplement incroyable que j'ai dévoré! L'univers est assez dur et nous plonge au coeur de l'Allemagne où des bébés comme Konrad (ou Max) naissent dans le plus grand secret. On suit alors l'évolution de cet enfant (et de l'Allemagne) à travers son regard qui est conditionné depuis sa naissance. La rencontre entre Max et Lukas et l'attachement qu'ils auront l'un pour l'autre bouleversera les pensées du jeune "Aryen". La fin m'a toute chamboulé et j'ai été jusqu'à verser une petite larme (rare sont les livres qui me font pleurer).Et la détermination de chacun des personnages (Max, Lukas, la mère de Max...) m'a beaucoup plut. La lecture de cette histoire rude est facilitée par une écriture agréable. Ce livre nous révèle une Allemagne dure et les méthodes employés pour l'embrigadement des jeunes et leur devenir. Mais aussi les moyens utilisaient pour parvenir à obtenir une futur population d'"aryen" (rapt d'enfants polonais, sélection...)

Bref je conseille vivement ce livre.

J'ai littéralement dévoré ce livre, il est tellement prenant! Comment ne pas aimer ce livre ? Konrad ou Max, comme vous préférez, ainsi que Lukas sont tellement différents mais au fil du temps on se rend compte qu'ils ne le sont pas tellement, ils sont très attachants et j'ai vraiment apprécié de voir l'évolution de leur relation "fraternelle", ainsi que le développement des pensées de Max au cours de ses différentes rencontres et les obstacles et aventures qu'il rencontre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'étais d'ailleurs très attristée à la mort de Lukas!
. Cette période de l'histoire est vraiment invraisemblable, ce livre ouvre les yeux sur les réels évènements de l'époque et sur l'abomination qu'est la guerre et tous les moyens utilisés pour la gagner.

Commentaire ajouté par oceanne1125 2017-12-03T22:38:26+01:00

Un excellent roman qui raconte la vie d'un enfant allemand de la classe aryenne qui est baptisé par Hitler! Une histoire troublante mais touchante avec des personnages à qui on s'attachent beaucoup trop! L'écriture est simple mais bien formulée avec certains mots qui nous ramène à la vie! Un roman drôle et époustouflant, inspiré d'une histoire vraie! J'ai adoré

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-12-03T13:58:04+01:00

Ce roman relate la mise en place de la race aryenne : le programme « Lebensborn » à travers les propos de Konrad von Kebnersol ou Max né le 20 avril 1936, date anniversaire du Führer. Il est le premier spécimen de ce programme et il répond parfaitement aux critères de la race aryenne.

À travers ses yeux, ses mots, nous découvrons la vie dans la nurserie où les enfants qui n'ont pas d'existence officielle sont adoptés par des familles allemandes. Konrad ne veut pas être adopté et il est utilisé pour un nouveau programme en Pologne : l'enlèvement d'enfants polonais répondant aux mêmes critères qui sont ensuite éduqués, formatés dans des centres. Ici, le Kalish. Puis, il ira dans une Napola où il recevra un entrainement paramilitaire réservé aux enfants de l'élite allemande.

Les conditions de vie de ses enfants nés « sans parents » comme Konrad ou ceux arrachés à leur famille sont durs. L'endoctrinement de Konrad est impressionnant même si, au contact de Lukas, il arrive à s'interroger, à s'humaniser.

J'ai adoré ce roman qui se lit facilement car le récit est à la première personne mais je n'en suis pas ressorti indemne. Il questionne, il interpelle. L'auteure a fait excellent travail de recherche et a réussi à écrire sur un sujet délicat, sensible avec maestria. Ce roman dans la catégorie jeunesse doit être lu, à mon avis, par des jeunes adultes car c'est, tout de même, un livre dur.

Commentaire ajouté par Bourrine 2017-12-02T21:42:59+01:00

Ce livre fait beaucoup réfléchir ! On est très touché par l'évolution de la mentalité de Max, sa relation avec Lukas, et j'ai, pour ma part, découvert un pan de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale que je ne connaissais pas du tout. Vraiment superbe !

Commentaire ajouté par Yuna77 2017-12-01T23:38:49+01:00

Un livre assez déstabilisant dans le fait que Max parle de son histoire alors qu'in n'est même pas encore sortit du ventre de sa mère ou qui ne sais pas encore parler mais il reste un très bon livre tout de même.

Commentaire ajouté par CherryPlum 2017-11-20T01:48:59+01:00

Un roman très boulversant, un personne attachant tout de même très bien écrit vraiment

Je recommande..

Commentaire ajouté par julisa 2017-11-19T22:45:23+01:00

Un roman extrêmement bien écrit, qui aborde un thème peu connu ! Il est le livre que je cherchais depuis bien longtemps et regorge d'informations ! Je recommande !

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-09T17:01:56+02:00

Un roman à milles lieux de ce que j'ai l'habitude de lire... Emprunté par hasard à la bibliothèque car la couverture m'attirait, j'en suis marquée.

On suit ici Max, un garçon qui nous révèle d'un oeil enfantin des réalités sur la guerre qu'encore aujourd'hui on essaye d'éviter. Un garçon naïf qui nous présente l'Allemagne Nazie comme il la voit.

Une histoire qui vous marquera pour très longtemps.

Commentaire ajouté par Mutamorphose 2017-09-24T11:53:48+02:00

Max est un héros très attachant, et nous sommes plongés dans les ressort de l'adoration d'un peuple pour une idéologie et un personnage... Max passe par beaucoup d'étapes de 1936 à 1945, et dresse un point de vue très humain de l'Allemagne de l'intérieur.

Commentaire ajouté par Moira 2017-09-14T02:57:01+02:00

Un mélange de plusieurs sentiments lorsque l'on lis cet ouvrage. J'ai été à la fois horrifiée par ce qui se passait au fur et à mesure de ma lecture mais en même temps on ne peut s'empêcher de se prendre d'affection pour Max.

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'ai particulièrement adorée la relation existante entre Max et Lukas.

Un mélange de haine et d'affection entre ces deux personnages. . A tel point que la mort de Lukas et la détresse de Max m'ont donné les larmes aux yeux.

Pour conclure, je trouve intéressant le fait d'utiliser le point de vue d'un enfant sur la guerre et ses ravages.

Commentaire ajouté par Cailloux91 2017-08-13T14:51:01+02:00

Max est à la fois terrifiant et magnifique. On ressent l'amour qui peut être porté au dictateur lorsque notre éducation nous y conditionne. Ce fut une lecture passionnante ! Et surtout original, car pour ma part, ce fut le seul livre trouvé traitant de ce sujet ainsi.

Bonnes lectures :)

Max

• France : 2012-05-31 - Poche (Français)

Fliinn le place en liste or
2017-11-22T15:00:22+01:00

Lecteurs 1 146