Max

Description ajoutée par anonyme 2012-06-11T14:56:46+02:00

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne.

À partir de 15 ans

Extrait ajouté par chaloupy 2013-01-26T17:22:04+01:00

Ça fait longtemps que je ne me suis pas regardé dans un miroir. Je vérifie que je suis toujours aussi blond. Que j’ai les yeux toujours aussi bleus. Rien n'a changé.

Si, un détail : je pleure.

Pour la première fois, je pleure. Est-ce que ça signifie que je suis devenu un enfant comme les autres ?

Lukas avait pleuré lui aussi, le jour où, à l'infirmerie de Kalish, je lui avais raconté mon histoire. La première partie, celle que j'avais vécue avant de le connaître. Ce jour là il m'avait dit : Spoiler(cliquez pour révéler)"Il faudra qu'on témoigne, tous les deux. Moi, pour ce qu'ils font aux Polonais et aux Juifs; toi, pour ce qu'ils t'ont fait."

J'ai tenu ma promesse.

Je n'avais pas compris pourquoi Lukas avait pleuré en écoutant mon histoire. Je n'avais pas non plus compris la signification du mot "témoigner". Maintenant, si. Normal. J'ai grandi. J'ai neuf ans et demi. Et je crois bien qu'en temps de guerre, pour un enfant, les années comptent double.

Wahouh! Un livre tout simplement incroyable que j'ai dévoré! L'univers est assez dur et nous plonge au coeur de l'Allemagne où des bébés comme Konrad (ou Max) naissent dans le plus grand secret. On suit alors l'évolution de cet enfant (et de l'Allemagne) à travers son regard qui est conditionné depuis sa naissance. La rencontre entre Max et Lukas et l'attachement qu'ils auront l'un pour l'autre bouleversera les pensées du jeune "Aryen". La fin m'a toute chamboulé et j'ai été jusqu'à verser une petite larme (rare sont les livres qui me font pleurer).Et la détermination de chacun des personnages (Max, Lukas, la mère de Max...) m'a beaucoup plut. La lecture de cette histoire rude est facilitée par une écriture agréable. Ce livre nous révèle une Allemagne dure et les méthodes employés pour l'embrigadement des jeunes et leur devenir. Mais aussi les moyens utilisaient pour parvenir à obtenir une futur population d'"aryen" (rapt d'enfants polonais, sélection...)

Bref je conseille vivement ce livre.

J'ai littéralement dévoré ce livre, il est tellement prenant! Comment ne pas aimer ce livre ? Konrad ou Max, comme vous préférez, ainsi que Lukas sont tellement différents mais au fil du temps on se rend compte qu'ils ne le sont pas tellement, ils sont très attachants et j'ai vraiment apprécié de voir l'évolution de leur relation "fraternelle", ainsi que le développement des pensées de Max au cours de ses différentes rencontres et les obstacles et aventures qu'il rencontre.Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais d'ailleurs très attristée à la mort de Lukas!. Cette période de l'histoire est vraiment invraisemblable, ce livre ouvre les yeux sur les réels évènements de l'époque et sur l'abomination qu'est la guerre et tous les moyens utilisés pour la gagner.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-05-19T16:51:13+02:00

Commentaire ajouté par Auchama 2020-02-12T18:22:30+01:00

Cela faisait un moment que ce livre me tentait : retour au cœur de la seconde guerre mondiale (thématique privilégiée de mon mari) mais première lecture sur les "Lebensborn". On y suit "Max", premier né au sein d'un "Lebensborn", le jour de l'anniversaire du Führer, et, en plus d'être blond aux yeux bleus, présentant toutes les caractéristiques d'un "pur Aryen, de race nordique". Le livre est scindé en 4 parties : au sein du "Lebensborn", lors de missions d'infiltration afin de récupérer des enfants polonais pour les "germaniser", au sein d'une Novela - une école d'élite des enfants nazis -, puis dans les décombres de Berlin, au moment où les russes envahissent l'Allemagne, qui finit par capituler. Selon les dires de l'auteur, un internaute aurait écrit "On adore détester Max et on ne déteste pas l'adorer". Je partage tellement cet avis ! Qu'est-ce que j'ai pu le haïr en tant que nazi pure souche ! Mais qu'est-ce que je l'ai apprécié lorsqu'il découvre la réalité. On ne peut pas en vouloir à Max, finalement, car au début, il ne connaît que cette doctrine et réagit donc en conséquence. Pourtant, lorsqu'en grandissant, il découvre le monde qui l'entoure et est en contact avec d'autres enfants qui ont connu autre chose, comme Lukas, il évolue, commence à réfléchir par lui-même. Une très bonne lecture, qui, par ailleurs, m'a donné envie d'en savoir plus sur ces fameux "Lebensborn" et sur le devenir de ces bébés après la guerre.

Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-01-26T00:27:14+01:00

Superbe livre, très sombre. Ce livre m'a beaucoup marqué. Il peut choquer les plus jeunes. C'est une histoire très touchante. On voit avec terreur la façon de penser des nazi être répercuter sur des enfants. On voit Max être le pire de ce mouvement.

Mais la fin est touchante et on finit même par s'attacher à Max.

Commentaire ajouté par agathann 2020-01-03T19:28:07+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé le sujet abordé très intéressant. Je suis toujours assez sensible aux histoires qui sont du point de vue d'un enfant et celle-ci est bien faites. On comprend pourquoi cet enfant à certains points de vue même si parfois cela peut sembler choquant. Ce que j'ai beaucoup apprécié c’est que l'avis du personnage de Max n'est pas fixé, en grandissant il comprend certaine choses, vit certains évènements, fait des rencontres qui l'amène à remettre en question ses acquis. Le thème de la guerre est abordés de manière sérieuse sans être trop pesante

Commentaire ajouté par Liesel19 2020-01-03T15:37:30+01:00

Un roman bouleversant.

On rentre très facilement dans la tête de Max et on vit ses aventures avec lui. Je ne connaissais rien de ce programme et j'en reste sans voix. Ce livre permet vraiment de bien comprendre l'endoctrinement nazi. L'écriture est fluide et vraiment très, très bien écrite. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Lukas m'a attristé, c'était vraiment la lumière dans l'obscurité... C'est un roman à lire !

Commentaire ajouté par Nymphae 2019-12-31T14:38:02+01:00

Un peu déçue par cette histoire qui semblait fort originale au début: une histoire sur la guerre d’un point de vue complètement différent que ce qu’on avait déjà lu. Mais très vite on retombe dans une histoire classique sur cette guerre et elle perd toute son originalité...

Commentaire ajouté par reveuse_stellaire 2019-12-22T21:58:29+01:00

C'est un roman simplement magnifique. Une lecture que j'ai adoré... Konrad (Max) est un petit bonhomme que l'on voit grandir, in utero jusqu'à ses neuf ans et demi. Lukas est attachant, magnifiquement opposé à Konrad, notre petit Baptisé Par Le Führer en Personne. J'ai versé tant de larmes dans ce roman... Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout quand Lukas, mon adorable petit Lukas, est mort, assassiné pour ce qu'il n'est pas... Bref. Un livre captivant et magnifique, du diamant brut. A lire.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2019-12-13T12:28:58+01:00

Waouh! ce roman est une claque. Les thèmes abordés sont extrêmement dur et c'est encore plus choquant car on vit l'histoire du point de vue d'un enfant (du ventre de sa mère jusqu'à ces 9 ans)

Max/Konrad est formaté dès la naissance à être un bon nazillon. Au fil de ses missions et rencontres, il se rend compte qu'il y a des failles dans ces discours et finira par ouvrir les yeux.

Commentaire ajouté par Cecile-156 2019-12-01T22:35:37+01:00

Je viens de finir ce livre que je n'aurais jamais choisi par moi-même. Pourtant passionnée par cette période, la couverture, le titre, rien ne m'attirait. C'est donc grâce aux différents challenges que j'ai découvert ce livre. Au final, je suis partagée entre l'originalité de l'histoire, la manière dont elle est écrite (un bébé in-utéro qui raconte son histoire, on ne voit pas ça tous les jours) et l'écriture elle-même qui ne m'a pas tellement plu. Même si la narration est originale, je pense que j'aurais préféré lire ce livre d'un narrateur extérieur. Il n'enreste pas moins que l'histoire est prenante, elle ne peut pas laisser indifférente. L'auteur a vraiment su décrire l'endoctrinement des jeunes nazis de l'époque et ça fait froid dans le dos.

Commentaire ajouté par CauseImHappiness 2019-12-01T00:59:16+01:00

À ce jour, c'est l'un des meilleurs romans que j'ai pu lire sur tous les points existants : originalité, fluidité, réalisme, bonne psychologie des personnages, horreur, drame, comique. En lisant ce livre, on ressent de la colère, de l'amour, de la tristesse mais on peut rire à certains moments. « Max » est un roman qui se vit !

Commentaire ajouté par Chevalerie 2019-10-31T07:49:56+01:00

Superbe découverte!

Notamment le mode de narration hyper original.

On est embarqué dans le flux de l'histoire de "Max" que l'on ne sait aimer ou détester ou bien si que l'on aime et que l'on déteste à la fois.......

Max

• France : 2012-05-31 - Poche (Français)

Florej l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-09T15:06:00+01:00
Clely l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-19T14:37:08+01:00
Cia70 l'ajoute dans sa biblio or