Max

Description ajoutée par anonyme 2012-06-11T14:56:46+02:00

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne.

À partir de 15 ans

Extrait ajouté par chaloupy 2013-01-26T17:22:04+01:00

Ça fait longtemps que je ne me suis pas regardé dans un miroir. Je vérifie que je suis toujours aussi blond. Que j’ai les yeux toujours aussi bleus. Rien n'a changé.

Si, un détail : je pleure.

Pour la première fois, je pleure. Est-ce que ça signifie que je suis devenu un enfant comme les autres ?

Lukas avait pleuré lui aussi, le jour où, à l'infirmerie de Kalish, je lui avais raconté mon histoire. La première partie, celle que j'avais vécue avant de le connaître. Ce jour là il m'avait dit : Spoiler(cliquez pour révéler)"Il faudra qu'on témoigne, tous les deux. Moi, pour ce qu'ils font aux Polonais et aux Juifs; toi, pour ce qu'ils t'ont fait."

J'ai tenu ma promesse.

Je n'avais pas compris pourquoi Lukas avait pleuré en écoutant mon histoire. Je n'avais pas non plus compris la signification du mot "témoigner". Maintenant, si. Normal. J'ai grandi. J'ai neuf ans et demi. Et je crois bien qu'en temps de guerre, pour un enfant, les années comptent double.

Wahouh! Un livre tout simplement incroyable que j'ai dévoré! L'univers est assez dur et nous plonge au coeur de l'Allemagne où des bébés comme Konrad (ou Max) naissent dans le plus grand secret. On suit alors l'évolution de cet enfant (et de l'Allemagne) à travers son regard qui est conditionné depuis sa naissance. La rencontre entre Max et Lukas et l'attachement qu'ils auront l'un pour l'autre bouleversera les pensées du jeune "Aryen". La fin m'a toute chamboulé et j'ai été jusqu'à verser une petite larme (rare sont les livres qui me font pleurer).Et la détermination de chacun des personnages (Max, Lukas, la mère de Max...) m'a beaucoup plut. La lecture de cette histoire rude est facilitée par une écriture agréable. Ce livre nous révèle une Allemagne dure et les méthodes employés pour l'embrigadement des jeunes et leur devenir. Mais aussi les moyens utilisaient pour parvenir à obtenir une futur population d'"aryen" (rapt d'enfants polonais, sélection...)

Bref je conseille vivement ce livre.

J'ai littéralement dévoré ce livre, il est tellement prenant! Comment ne pas aimer ce livre ? Konrad ou Max, comme vous préférez, ainsi que Lukas sont tellement différents mais au fil du temps on se rend compte qu'ils ne le sont pas tellement, ils sont très attachants et j'ai vraiment apprécié de voir l'évolution de leur relation "fraternelle", ainsi que le développement des pensées de Max au cours de ses différentes rencontres et les obstacles et aventures qu'il rencontre.Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais d'ailleurs très attristée à la mort de Lukas!. Cette période de l'histoire est vraiment invraisemblable, ce livre ouvre les yeux sur les réels évènements de l'époque et sur l'abomination qu'est la guerre et tous les moyens utilisés pour la gagner.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-05-19T16:51:13+02:00

Commentaire ajouté par Mishakal-Yveldir 2018-10-09T09:38:10+02:00

Max, Max, Max ! Un chef-d’œuvre dans son genre ! Il est cru, sale, vulgaire, réaliste ; le nazisme dans toute son horreur, vécu du point de vue d’un enfant nazi. Beaucoup de livres traitent sur cette époque douloureuse qui laissera à jamais le monde stigmatisé. Et je ne pense pas que ce soit de trop, les gens sont tellement ancrés dans leur petit confort, qu’ils oublient par quoi nos ancêtres sont passés. C’est affligeant… Alors oui, certains surfent sur la vague sans même maîtriser leur sujet. Mais ici, nous avons un véritable bijou, un texte d’une cruauté extrême que l’on vit à l’intérieur.

Je l’ai dévoré à une vitesse fulgurante. 480 pages en quelques jours à peine. J’étais scotchée. Médusée par la façon de penser de Konrad que je trouve, bien sûr, légitime. Dès le début, à l’état de fœtus, il injure, désabusé. Il est persuadé que son véritable père, spirituel, est le Führer et est prêt à se sacrifier pour lui. Sa naissance est dure. On pose le tableau. Le Docteur Ebner mesure les nouveau-nés et ceux qui ne rentrent pas dans les normes aryennes sont des « lapins » qui se font tuer. Konrad grandit là-dedans. Il se fait ensuite arracher à sa mère, cette scission le marque et le rend plus froid. Jusqu’à ce qu’une « sale pute dissidente » comme il la décrit, le soustrait au Lebensborn de Steinhöring en s’enfermant avec lui dans un sous-sol. Sous-alimentée, elle meurt et il reste 3 jours dans ses bras froids qu’il faut découper pour l’extraire. Mais le fait qu’elle l’ait appelé Matchen/Marxen lui a ravivé des souvenirs. Même s’il ne sait plus à quoi ressemble sa mère. La femme lui a raconté avant de mourir de faim que son mari juif s’est fait tuer, qu’un soldat SS l’a frappée et a tué son enfant d’une balle dans la tête.

Oui, ce livre ne va pas dans la dentelle. Et c’est comme ça tout du long. J’ai aimé le fait que Lukas en plus d’être Polonais soit Juif et intègre l’élite. J’ai lu en notes de fin qu’il se calque sur un personnage réel.

J’ai été triste à divers moments. Cette déchéance que Konrad trouve normal, parce qu’il a été éduqué comme ça. Qu’il ne voit pas en quoi c’est mal de dénoncer ses amis Polonais et leurs familles.

Le fait que son ami Wolfgang se fasse tuer, parce qu’il ne savait plus à partir de quels galons il faut saluer un soldat SS. Pas de bras levé à la bonne seconde, bang ! Que de cruauté ! Pauvres enfants arrachés à leur famille pour se faire « germaniser ». On évoque fort peu le gazage des prisonniers et les fours. Ce n’est pas le propos ici. On se focalise vraiment sur la croissance des enfants dans cet ancien asile (les précédents pensionnaires ayant subi une « réaffectation », oui un mot codé pour dire qu’ils se sont fait zigouiller).

« Des coloriages ! Pour qui me prend-elle ? Je sais déjà lire et compter ! C’est Josefa qui m’a appris. Je suis même capable de faire des opérations de calcul. Comme, par exemple : un sac contient trente bonbons, un Juif en vole vingt-cinq, combien de bonbons reste-t-il dans le sac ? Il en reste 30-25=5. Fastoche ! »

« Je lui livre mon histoire depuis le début.

Les sélections qu’a passées la Frau qui devait me porter dans son ventre, avant de s’accoupler à un officier SS, ma naissance au foyer Steinhöring, le remplacement de la Frau par une nourrice, les sélections que j’ai passées moi aussi, comment le Her Doktor Ebner m’a pesé, mesuré, examiné. Les sélections des autres bébés qui pour certains, sont devenus des « lapins » et ont été découpés en morceaux dans des bocaux, sur les étagères des « instituts scientifiques ». Les adoptions des meilleurs éléments du Heim par les familles allemandes, et puis tous les autres foyers qui se sont créés en Europe et dans l’ensemble des pays occupés. Je lui décris la programmation et la fabrication à la chaîne de la future jeunesse allemande dont je suis l’échantillon type, le prototype. Parfait. Irréprochable. »

Pendant presque toute la narration, Konrad est convaincu du bien-fondé du massacre des autres populations, jugées « inférieures ». Mais sa rencontre avec Lukas le transforme. D’abord parce qu’il est Polonais, mais quand il apprend en prime qu’il est Juif, il hésite à le dénoncer. Parce qu’il le voit comme son frère. Ses préceptes et son cœur luttent l’un contre l’autre.

Il assiste à la fornication des nazis, les putes réservées aux plus gradés, les Polonaises violées par les grouillots. Et ça ne le choque pas particulièrement. Il considère cela comme instructif, c’est comme ça qu’on fait les bébés.

Il est convaincu plus tard que les femmes Allemandes ont mal parce que leur fente est prévue pour les officiers SS, pas pour les Russes. Il a une vision étriquée du monde. Lentement détruite par la chute du Reich. Tous ces idéaux qu’il croyait inébranlables et justes, réduits à néant ! Voir les nazis et leur famille se pendre ou s’empoisonner, des gens déféquer par terre sans la moindre dignité, les femmes prises de force par les Russes, sa patrie massacrée par ces derniers quand ils sont ivres…

Konrad déchante, c’est la dégringolade.

Pourquoi ce livre s’appelle Max ? Parce que sa mère a choisi ce nom quand il est né, et sans spoiler les événements de la fin, il prend enfin conscience que tout ce qu’il a vécu n’est pas normal. Il saisit à quel point le témoignage est important et pleure pour la première fois de sa vie.

Que vous soyez passionné ou non par l’histoire, je vous recommande ce livre qui pour moi, est une mine d’informations et d’une grande richesse émotionnelle. Une petite merveille.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-09-23T14:53:06+02:00

Il il n'y a pas de mots assez fort pour décrire à quel point ce livre a été bon. Le concept du livre est tout simplement grandiose, l'écriture est fluide, les personnages attachants, il y a tellement de bon points que je ne peux tous les énoncer ! Il est impossible de sortir indemne de ce livre, il nous bouleverse tout simplement.

Un histoire aussi fascinante que bouleversante.

Commentaire ajouté par GomT5 2018-09-02T15:18:11+02:00

Tout simplement extraordinaire ! Un livre que j'ai littéralement dévoré. L'idée de raconter l'idéologie nazie à travers un enfant formaté à n'adorer que le Reich et membre des Jeunesses Hitlériennes est grandiose ! L'écriture est fluide, les personnages de Max et de Lukas sont magnifiques. Rien à redire, un livre à lire absolument !

Commentaire ajouté par MyWorldThatOfTheBooks 2018-08-19T19:11:11+02:00

Juste un mot Whaou.

Si au départ j'étais sceptique, du fait que tout le roman est du point du vue d'un enfant ayant une vision très nazie de la vie. En effet, parler de la Seconde Guerre Mondiale en mettant en scène un enfant est toujours un peu délicat. Pourtant ce point qui m'a paru déconcertant, est celui qui fait avancer le livre. Puisque l'histoire de l'Allemagne nazie évolue en même temps que l'enfant.

J'ai littéralement adoré ce livre ! Je le recommande très fortement.

Commentaire ajouté par phinou 2018-08-14T16:24:03+02:00

J'ai été plutôt surprise par ce livre. L'idée est intéressante car on voit la guerre à travers les yeux d'un enfant allemand... mais pas n'importe quel enfant !! Cela m'a d'ailleurs un peu dérangée au premier abord car l'auteur lui prête des réflexions assez matures dès sa naissance. J'ai moyennement accroché au début, c'est à l'arrivée de Lukas que j'ai trouvé l'évolution de Konrad de plus en plus intéressante. La véritable originalité de ce livre réside dans les sujets qui sont abordés et dont on parle finalement très peu comme les vols d'enfants polonais ou la manière dont les allemands ont pu vivre la dénazification.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je savais dès le début que tout était basé sur des faits réels mais l'auteur choisi de le noter à la fin de son livre et j'imagine que ça doit marquer certains lecteurs !

Commentaire ajouté par My-lan31 2018-08-08T16:57:24+02:00

Un livre super intéressant. J'aime beaucoup ire des livres sur la deuxième GM ( même si ceux-ci sont extrêmement tristes). Au début, je n'ai pas vraiment accroché au personnage et la façon dont c'était écrit ( que ce soit le bébé qui raconte ce qu'il ressens à son âge.... c'est bizarre). Je m'attendais à éprouver des sentiments contradictoires au cours de ma lecteur seulement pendant les 200 premières pages, le personnage principal je ne pouvais pas du tout me l'encadrer. C'est sûrement pour ça que je n'ai pas apprécier le début.

C'est un livre que je conseille car il illustre très bien les conflits de cette guerre ainsi que les opinions des Allemands et Polonais. C'est un livre assez dur sur sa façon d'expliquer et raconter les événements. Mais très instructif, intéressant et qui procure plein d'émotions pour le lecteur.

Commentaire ajouté par laurine140602 2018-07-29T14:50:10+02:00

J'ai adoré lire ce livre qui traite de la 2nd Guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-07-20T10:44:07+02:00

Superbe lecture qui nous fait découvrir un aspect méconnu du régime nazi : le programme Lebensborn. Le personnage de Max est intéressant tellement on l'adore et on le déteste! Vraiment, je recommande cette lecture passionnante, documentée, très bien écrite et qui prône un message universel: l'amour, n'a ni couleur, ni avis politique, ni religion.

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2018-07-08T21:36:19+02:00

Vous devez savoir que j’adore les livres qui traitent de la Deuxième Guerre mondiale ou du régime nazi. Ce sont des sujets qui me passionnent. C’est donc la principale raison pour laquelle j’ai adoré ce roman.

J’ai particulièrement apprécié ce roman par sa narration. Si vous avez déjà entendu parler de ce livre, vous savez déjà que c’est l’histoire d’un bébé nazi et qu’il est lui-même le narrateur. Cette particularité vient clairement mettre l’accent sur le fonctionnement de la naissance ainsi que l’enfance des enfants nés sous le régime nazi. Avec cette narration très crue, nous nous retrouvons dans les pensées du personnage principal qui nous exprime toute la mentalité de l’Allemagne Nazi sur l’importance de l’éducation et de la jeunesse hitlérienne.

Commentaire ajouté par Flavie_b14 2018-06-30T15:37:17+02:00

Passionné par cette époque, c'est un ENORME coup de cœur après une déception livresque. Une histoire sombre et tellement touchante. L'amitié entre "Max" et Lukas est tout simplement magnifique…

Max

• France : 2012-05-31 - Poche (Français)

• Quizz : Max
    Score : 85% par Noamln69 2018-09-21T07:21:58+02:00