Max

Description ajoutée par anonyme 2012-06-11T14:56:46+02:00

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne.

À partir de 15 ans

Extrait ajouté par chaloupy 2013-01-26T17:22:04+01:00

Ça fait longtemps que je ne me suis pas regardé dans un miroir. Je vérifie que je suis toujours aussi blond. Que j’ai les yeux toujours aussi bleus. Rien n'a changé.

Si, un détail : je pleure.

Pour la première fois, je pleure. Est-ce que ça signifie que je suis devenu un enfant comme les autres ?

Lukas avait pleuré lui aussi, le jour où, à l'infirmerie de Kalish, je lui avais raconté mon histoire. La première partie, celle que j'avais vécue avant de le connaître. Ce jour là il m'avait dit : Spoiler(cliquez pour révéler)"Il faudra qu'on témoigne, tous les deux. Moi, pour ce qu'ils font aux Polonais et aux Juifs; toi, pour ce qu'ils t'ont fait."

J'ai tenu ma promesse.

Je n'avais pas compris pourquoi Lukas avait pleuré en écoutant mon histoire. Je n'avais pas non plus compris la signification du mot "témoigner". Maintenant, si. Normal. J'ai grandi. J'ai neuf ans et demi. Et je crois bien qu'en temps de guerre, pour un enfant, les années comptent double.

Wahouh! Un livre tout simplement incroyable que j'ai dévoré! L'univers est assez dur et nous plonge au coeur de l'Allemagne où des bébés comme Konrad (ou Max) naissent dans le plus grand secret. On suit alors l'évolution de cet enfant (et de l'Allemagne) à travers son regard qui est conditionné depuis sa naissance. La rencontre entre Max et Lukas et l'attachement qu'ils auront l'un pour l'autre bouleversera les pensées du jeune "Aryen". La fin m'a toute chamboulé et j'ai été jusqu'à verser une petite larme (rare sont les livres qui me font pleurer).Et la détermination de chacun des personnages (Max, Lukas, la mère de Max...) m'a beaucoup plut. La lecture de cette histoire rude est facilitée par une écriture agréable. Ce livre nous révèle une Allemagne dure et les méthodes employés pour l'embrigadement des jeunes et leur devenir. Mais aussi les moyens utilisaient pour parvenir à obtenir une futur population d'"aryen" (rapt d'enfants polonais, sélection...)

Bref je conseille vivement ce livre.

J'ai littéralement dévoré ce livre, il est tellement prenant! Comment ne pas aimer ce livre ? Konrad ou Max, comme vous préférez, ainsi que Lukas sont tellement différents mais au fil du temps on se rend compte qu'ils ne le sont pas tellement, ils sont très attachants et j'ai vraiment apprécié de voir l'évolution de leur relation "fraternelle", ainsi que le développement des pensées de Max au cours de ses différentes rencontres et les obstacles et aventures qu'il rencontre.Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais d'ailleurs très attristée à la mort de Lukas!. Cette période de l'histoire est vraiment invraisemblable, ce livre ouvre les yeux sur les réels évènements de l'époque et sur l'abomination qu'est la guerre et tous les moyens utilisés pour la gagner.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-05-19T16:51:13+02:00

Commentaire ajouté par Chris-129 2022-09-22T19:28:01+02:00

Vraiment original.... même si le sujet l'est moins

Faire parler un bébé ... c'est pas commun!!!

Commentaire ajouté par Lect-997 2022-09-14T18:28:10+02:00

Gros coup de cœur

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-08T17:05:02+02:00

Max est beaucoup moins "hard" que son grand frère, "les Bienveillantes", mais les deux livres se ressemblent, "Max" est seulement un peu plus édulcoré et se concentre davantage sur le thème des Lebensborn. Le style est également plus accessible et ce n'est pas un pavé. Par conséquent, je pense qu'un lycéen pourrait aussi, selon son niveau de connaissances historiques et son degré de maturité, lire ce magnifique ouvrage.

Ce roman est fabuleux car il dérange: le narrateur-héros est un "méchant" mais dont on s'aperçoit vite qu'il est une victime, or ce n'est pas facile de s'apitoyer sur un mini Nazi. Toujours ce thème récurrent de la banalité du mal, avec une touche d'humour qui aide à faire passer les horreurs du récit.

A noter pour finir que la couverture est magnifique et bien choisie.

Commentaire ajouté par Boubouille64 2022-08-20T22:42:44+02:00

Super et basé sur une histoire vraie

Commentaire ajouté par AlexLitDesLivres 2022-07-29T08:48:05+02:00

Un point de vue trop peu abordé. Celui d'un enfant allemand, bien aryen comme il faut qu'on utilise pour ramener des petits polonais vers les allemands pour les faire devenir de bons petits aryens. Un sujet qu'on n'aborde pas assez souvent non plus dans les romans. Les émotions que j'ai vécu en lisant ce roman étaient très vives. Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par cinhre 2022-07-07T09:53:58+02:00

Un livre surprenant par l'originalité de sa narration et qui aborde un thème historique qui fait froid dans le dos.

La plume de l'autrice est brillante par sa simplicité et sa justesse. Elle a réussi à insinuer des sentiments ambiguës envers Max, cette même ambiguïté qui anime d'ailleurs cet enfant.

On déteste ce bébé nazi aux réflexions abjectes, et même si on fait tout pour continuer à le détester, certains passages, moments, je me suis vue avoir pitié, limite attachée à lui.

Un livre percutant d'une grande autrice.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-07-04T17:33:54+02:00

Max est encore dans le ventre de sa mère quand le roman commence, il nous raconte sans mâcher ses mots comment il veut être grand, fort, mais surtout blond aux yeux bleus, d’un bleu dont on a envie de se noyer dedans, il veut appartenir à la race aryenne, supérieure… Il vient au monde le même jour que le Führer à la seconde près et est ainsi le premier à naître dans le programme « Lebensborn ».

« Ca veut dire « fontaine de vie ». La vie programmée. Réglée en fonction de paramètres précis, établis par avance. Une vie qui se nourrit de la mort. »

Le programme commence un peu avant la guerre, et a pour but de créer une génération de petit aryens, jeunesse idéalisée et créée par Himmler. Pour un roman c’est très bien documenté, l’auteure prend le parti de nous présenter l’Histoire du point de vue de nazis mais surtout de sa jeunesse, embrigadée avant même la naissance. Sarah Cohen-Scali nous parle d’eugénisme, de jeunesse hitlérienne mais surtout fait un devoir de mémoire remarquable.

Max n’est pas son nom, en réalité il s’appelle Konrad Von Kebnersol après la germanisation qu’il a subi. Il croit dur comme fer à l’idéologie d’Adolf Hitler jusqu’à ce qu’il se fasse un ami mais je vous en dévoile déjà trop. J’ai adoré ce roman, plus vrai que nature, encore une fois, bien documenté et surtout très accessible pour le public adolescent. L’auteure donne un bon rythme à son intrigue, des chapitres un peu courts mais ce n’est pas un reproche, je trouve au contraire que c’est un bon moyen pour garder l’attention sur ce que l’on lit, par étape.

L’auteure approfondi les connaissances que j’avais sur la seconde guerre mondiale, c’est ludique même si c’est terriblement tragique, je pense que les adolescents pourront eux aussi en apprendre beaucoup et impressionner leur prof’ d’Histoire. Max est un roman qui marque, qui choque parfois mais qui est tellement bien écrit qu’il en est bouleversant. On s’attache au petit Konrad assez facilement même s’il ne partage pas nos idéaux car après tout ce n’est qu’un enfant qui est né au mauvais endroit, au mauvais moment, c’est perturbant au début mais la fin est grandiose.

Pour moi c’est un coup de cœur, non seulement il est bien écrit, bien documenté, mais il accompagne le lecteur ado dans la compréhension du monde sous le nazisme. Captivant du début à la fin, on espère que Konrad tournera bien au final, on espère aussi qu’il sera le changement. En tout cas, c’est un formidable outil de travail pour les collégiens et lycéens sur la thématique de l’eugénisme.

Commentaire ajouté par Isallya 2022-04-29T09:12:07+02:00

C'est ce qu'on appelle un livre paradoxal : je l'ai en effet dévoré mais en même temps, je me suis sentie mal à l'aise du début à la fin (c'est sans doute le but recherché).

Il faut dire que c'est perturbant d'avoir le point de vue d'un enfant endoctriné depuis la naissance (et même avant) et croyant donc dur comme fer à l'idéologie nazie... Et encore, dérangeant serait un meilleur terme : Max/Konrad, comme tout enfant qui se respecte, s'exprime de manière crue et expose ses idées sans fard.

C'est malgré tout difficile de le détester à 100 %, d'autant que ses convictions ne sont pas gravées dans le marbre et évolueront au fil des circonstances (merci à Lukas d'exister, d'autant qu'il permet un vent de renouveau sur le roman, évitant toute redondance).

Je recommande sans hésiter.

Commentaire ajouté par Flosh 2022-04-24T00:54:22+02:00
Commentaire ajouté par maellelian 2022-04-19T22:24:04+02:00

Un livre qui ne peut pas laisser indifférent... Le mode de narration pour commencer, original, effrayant d'une certaine façon, touchant, d'une efficacité redoutable.

L'histoire ensuite, l'Histoire telle qu'on ne la conte pas forcément dans les livres dédiés, à la fois cruelle et détachée, tendre et pleine d’horreurs, sans aucun doute inimaginable avant Hitler, comme bien d'autres de ses préceptes.

Conseillé par ma plus jeune fille (étudié en classe), cet ouvrage restera l'un des plus marquants que j'ai pu lire à ce jour.

Max

• France : 2012-05-31 - Poche (Français)

Coriie l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-09T12:39:31+02:00

• Quizz : Max