Max

Description ajoutée par anonyme 2012-06-11T14:56:46+02:00

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne.

À partir de 15 ans

Extrait ajouté par chaloupy 2013-01-26T17:22:04+01:00

Ça fait longtemps que je ne me suis pas regardé dans un miroir. Je vérifie que je suis toujours aussi blond. Que j’ai les yeux toujours aussi bleus. Rien n'a changé.

Si, un détail : je pleure.

Pour la première fois, je pleure. Est-ce que ça signifie que je suis devenu un enfant comme les autres ?

Lukas avait pleuré lui aussi, le jour où, à l'infirmerie de Kalish, je lui avais raconté mon histoire. La première partie, celle que j'avais vécue avant de le connaître. Ce jour là il m'avait dit : Spoiler(cliquez pour révéler)"Il faudra qu'on témoigne, tous les deux. Moi, pour ce qu'ils font aux Polonais et aux Juifs; toi, pour ce qu'ils t'ont fait."

J'ai tenu ma promesse.

Je n'avais pas compris pourquoi Lukas avait pleuré en écoutant mon histoire. Je n'avais pas non plus compris la signification du mot "témoigner". Maintenant, si. Normal. J'ai grandi. J'ai neuf ans et demi. Et je crois bien qu'en temps de guerre, pour un enfant, les années comptent double.

Wahouh! Un livre tout simplement incroyable que j'ai dévoré! L'univers est assez dur et nous plonge au coeur de l'Allemagne où des bébés comme Konrad (ou Max) naissent dans le plus grand secret. On suit alors l'évolution de cet enfant (et de l'Allemagne) à travers son regard qui est conditionné depuis sa naissance. La rencontre entre Max et Lukas et l'attachement qu'ils auront l'un pour l'autre bouleversera les pensées du jeune "Aryen". La fin m'a toute chamboulé et j'ai été jusqu'à verser une petite larme (rare sont les livres qui me font pleurer).Et la détermination de chacun des personnages (Max, Lukas, la mère de Max...) m'a beaucoup plut. La lecture de cette histoire rude est facilitée par une écriture agréable. Ce livre nous révèle une Allemagne dure et les méthodes employés pour l'embrigadement des jeunes et leur devenir. Mais aussi les moyens utilisaient pour parvenir à obtenir une futur population d'"aryen" (rapt d'enfants polonais, sélection...)

Bref je conseille vivement ce livre.

J'ai littéralement dévoré ce livre, il est tellement prenant! Comment ne pas aimer ce livre ? Konrad ou Max, comme vous préférez, ainsi que Lukas sont tellement différents mais au fil du temps on se rend compte qu'ils ne le sont pas tellement, ils sont très attachants et j'ai vraiment apprécié de voir l'évolution de leur relation "fraternelle", ainsi que le développement des pensées de Max au cours de ses différentes rencontres et les obstacles et aventures qu'il rencontre.Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais d'ailleurs très attristée à la mort de Lukas!. Cette période de l'histoire est vraiment invraisemblable, ce livre ouvre les yeux sur les réels évènements de l'époque et sur l'abomination qu'est la guerre et tous les moyens utilisés pour la gagner.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-05-19T16:51:13+02:00

Commentaire ajouté par phinou 2018-08-14T16:24:03+02:00

J'ai été plutôt surprise par ce livre. L'idée est intéressante car on voit la guerre à travers les yeux d'un enfant allemand... mais pas n'importe quel enfant !! Cela m'a d'ailleurs un peu dérangée au premier abord car l'auteur lui prête des réflexions assez matures dès sa naissance. J'ai moyennement accroché au début, c'est à l'arrivée de Lukas que j'ai trouvé l'évolution de Konrad de plus en plus intéressante. La véritable originalité de ce livre réside dans les sujets qui sont abordés et dont on parle finalement très peu comme les vols d'enfants polonais ou la manière dont les allemands ont pu vivre la dénazification.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je savais dès le début que tout était basé sur des faits réels mais l'auteur choisi de le noter à la fin de son livre et j'imagine que ça doit marquer certains lecteurs !

Commentaire ajouté par My-lan31 2018-08-08T16:57:24+02:00

Un livre super intéressant. J'aime beaucoup ire des livres sur la deuxième GM ( même si ceux-ci sont extrêmement tristes). Au début, je n'ai pas vraiment accroché au personnage et la façon dont c'était écrit ( que ce soit le bébé qui raconte ce qu'il ressens à son âge.... c'est bizarre). Je m'attendais à éprouver des sentiments contradictoires au cours de ma lecteur seulement pendant les 200 premières pages, le personnage principal je ne pouvais pas du tout me l'encadrer. C'est sûrement pour ça que je n'ai pas apprécier le début.

C'est un livre que je conseille car il illustre très bien les conflits de cette guerre ainsi que les opinions des Allemands et Polonais. C'est un livre assez dur sur sa façon d'expliquer et raconter les événements. Mais très instructif, intéressant et qui procure plein d'émotions pour le lecteur.

Commentaire ajouté par laurine140602 2018-07-29T14:50:10+02:00

J'ai adoré lire ce livre qui traite de la 2nd Guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-07-20T10:44:07+02:00

Superbe lecture qui nous fait découvrir un aspect méconnu du régime nazi : le programme Lebensborn. Le personnage de Max est intéressant tellement on l'adore et on le déteste! Vraiment, je recommande cette lecture passionnante, documentée, très bien écrite et qui prône un message universel: l'amour, n'a ni couleur, ni avis politique, ni religion.

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2018-07-08T21:36:19+02:00

Vous devez savoir que j’adore les livres qui traitent de la Deuxième Guerre mondiale ou du régime nazi. Ce sont des sujets qui me passionnent. C’est donc la principale raison pour laquelle j’ai adoré ce roman.

J’ai particulièrement apprécié ce roman par sa narration. Si vous avez déjà entendu parler de ce livre, vous savez déjà que c’est l’histoire d’un bébé nazi et qu’il est lui-même le narrateur. Cette particularité vient clairement mettre l’accent sur le fonctionnement de la naissance ainsi que l’enfance des enfants nés sous le régime nazi. Avec cette narration très crue, nous nous retrouvons dans les pensées du personnage principal qui nous exprime toute la mentalité de l’Allemagne Nazi sur l’importance de l’éducation et de la jeunesse hitlérienne.

Commentaire ajouté par Flavie_b14 2018-06-30T15:37:17+02:00

Passionné par cette époque, c'est un ENORME coup de cœur après une déception livresque. Une histoire sombre et tellement touchante. L'amitié entre "Max" et Lukas est tout simplement magnifique…

Commentaire ajouté par UneAdoDuNord 2018-06-07T20:22:35+02:00

D'habitude absolument pas une adepte des livres semblable à ce pavé, j'ai trouvé que c'était un récit qui méritait largement le temps que l'on pouvait passer à lire ces pages. En effet c'est pour moi l'un des ouvrages les plus enrichissants que j'ai lu jusqu'à maintenant.

Il aborde très justement et très habilement la guerre et le régime politique le plus connu au monde : le régime d’Hitler et son idéal aryen. Le fait de suivre aussi bien l’histoire de la jeunesse Hitlérienne, de sa fameuse naissance le jour de l’anniversaire de leur Fürher à son engagement dans l’armée en passant par comment se passe la conception de ce fameux idéal était impressionnât. Pourtant j’ai trouvé que c’était bien les examens concernant les critères aryens qui étaient les plus durs. Voir ainsi des paroles d’Hitler réécrites en pensant que tout ceci a bien eu lieu, qu’un « Max » et bien d’autres ont existé c’est se rappeler l’histoire du monde et de l’Europe. C’est bien pour cela que j’ai particulièrement apprécié ce livre, car au-delà de ses 480 pages, c’est avant tout des centaines de faits culturels et historiques qui sont exposés dans le récit de Max.

Outre le fond historique j’ai d’autant plus aimé la forme de ce récit car nous étions réellement dans la tête de Max comme on le voit dès les premières lignes du livre qui commence avant même que ce dernier naisse.

En conclusion, grâce à ces documentations et à ce style d’écriture magnifique, je recommande réellement ce livre autant à des adultes en quête de savoir historique romancés qu’à des élèves souhaitant aborder un chapitre d’histoire en passant un bon moment de lecture. Je l’ai moi-même fait découvrir à mes professeurs d’histoire ainsi qu’à des amis de classes car je trouve très pertinent de le lire avant par exemple, le brevet des collèges, car cela pourrait nous inspirer pour un potentiel sujet d’écriture sur la seconde guerre mondiale ou même en général nous apporter une bonne culture générale.

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2018-06-03T21:05:11+02:00

Bien ou pas ? Qui suis-je pour le dire ? Je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dans l'histoire qui avait pourtant l'air très très bien ! Le début était trop lent et trop "gnan-gnan- pour moi...

Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-04-27T21:49:53+02:00

Une histoire extrêmement intéressante et très bien écrite. Ce livre est vraiment poignant, triste, réaliste et tellement horrible !

On es transporté à travers le regard d'un enfant, Max, qui a la particularité d'être né au sein du programme Lebensborn où la descendance allemande doit être obligatoirement blonde aux yeux bleus...

Ce livre nous montre la façon dont les enfants, ainsi que les adultes (surtout allemands) sont confrontés à la propagande nazie. On voit à quel point la "dénazification" a été terrible après les épisodes de cette période. C'est vraiment déroutant de savoir que les futures jeunesses allemandes ont été mises dans le bain dès leur naissance, et qu'ils ont été conditionnés à être croyant dans l'ascension du Reich.

A travers ce livre, on y découvre les pensées aryennes de l'époque, toujours vues du point de vue de Max. On y découvre des enfants qui sont élevés dans l'ignorance totale, dans l'absence de quelconques stimulations cérébrales, tout ça dans le but de garder le pouvoir sur ces enfants. La présence du nazisme est bien sûre omniprésente, et l'écriture noire de l'auteure nous enfonce encore plus de le malaise de cette pensée.

A travers les yeux de Max, on découvre ce que le nazisme a fait subir à tous les enfants non allemands et aux enfants allemands, aux populations non allemandes en général.

Certains moments du livre sont très durs à lire: que ce soit quand la propagande nazie ressort, ou quand il y a des bouleversements au sein des personnages.

Concernant les personnages, on ne peut ni les aimer, ni les détester. Il faut absolument les prendre comme ils sont, ne pas les juger car ils ont tous une histoire différente. Par exemple, on ne peut pas aimer Max, ni le détester. Tout simplement, parce qu'au fur et à mesure de l'histoire, on le voit grandir, prendre des décisions, se remettre en question, réfléchir à l'avenir et à ce qui se passe... On ne peut que le comprendre. Le conditionnement intellectuel va énormément de ravages.

Les histoires des personnages sont soient très bouleversantes, soient heureuses. Certaines connaissent un dénouement heureux, d'autres pas...

Cette amitié Max-Lukas est vraiment extrême, bien ficelée, émouvante, belle... Je l'ai adoré, jusqu'à ce que...

La fin du livre est d'autant plus bouleversante.

Même si j'ai trouvé le début du livre assez lent et un peu fort peu intéressant, l'histoire reste très bien écrite, très belle, très émouvante, très poignante...

Un de mes coups de coeur dans la catégorie fiction pour cette année. Je ne regrette absolument pas de mettre plonger dedans. Ce fût une expérience vraiment très agréable, car même si l'auteure ne met pas de pincettes pour parler de nazisme, d'Hitler, on reste accro aux pages tout au long de notre lecture.

Et c'est ça que j'ai adoré !

Commentaire ajouté par lectrice_19 2018-04-02T15:05:15+02:00

Ce livre a un côté horrible mais il n'en reste pas moins intéressant ! On découvre ce à quoi ressemblait la vie des jeunes allemands nés dans le plus grand des secrets, pour servir le pays et c'est tout simplement bouleversant !

Spoiler(cliquez pour révéler)L'amitié qui va se créer entre Konrad et Lukas est très touchante et la mort de Lukas m'aura grandement attristé...

C'est un très bon livre, même si le sujet dont il parle est très spécial.

Max

• France : 2012-05-31 - Poche (Français)

Skara l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-03T14:19:35+02:00
Amiiii le place en liste or
2018-08-02T19:19:36+02:00
sp2001 le place en liste or
2018-07-14T09:43:09+02:00
mcca l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-10T20:23:33+02:00

• Quizz : Max