Livres
681 970
Membres
867 687

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Max



Description ajoutée par anonyme 2012-06-11T14:56:46+02:00

Résumé

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne.

À partir de 15 ans

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 879 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par chaloupy 2013-01-26T17:22:04+01:00

Ça fait longtemps que je ne me suis pas regardé dans un miroir. Je vérifie que je suis toujours aussi blond. Que j’ai les yeux toujours aussi bleus. Rien n'a changé.

Si, un détail : je pleure.

Pour la première fois, je pleure. Est-ce que ça signifie que je suis devenu un enfant comme les autres ?

Lukas avait pleuré lui aussi, le jour où, à l'infirmerie de Kalish, je lui avais raconté mon histoire. La première partie, celle que j'avais vécue avant de le connaître. Ce jour là il m'avait dit : Spoiler(cliquez pour révéler)"Il faudra qu'on témoigne, tous les deux. Moi, pour ce qu'ils font aux Polonais et aux Juifs; toi, pour ce qu'ils t'ont fait."

J'ai tenu ma promesse.

Je n'avais pas compris pourquoi Lukas avait pleuré en écoutant mon histoire. Je n'avais pas non plus compris la signification du mot "témoigner". Maintenant, si. Normal. J'ai grandi. J'ai neuf ans et demi. Et je crois bien qu'en temps de guerre, pour un enfant, les années comptent double.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Wahouh! Un livre tout simplement incroyable que j'ai dévoré! L'univers est assez dur et nous plonge au coeur de l'Allemagne où des bébés comme Konrad (ou Max) naissent dans le plus grand secret. On suit alors l'évolution de cet enfant (et de l'Allemagne) à travers son regard qui est conditionné depuis sa naissance. La rencontre entre Max et Lukas et l'attachement qu'ils auront l'un pour l'autre bouleversera les pensées du jeune "Aryen". La fin m'a toute chamboulé et j'ai été jusqu'à verser une petite larme (rare sont les livres qui me font pleurer).Et la détermination de chacun des personnages (Max, Lukas, la mère de Max...) m'a beaucoup plut. La lecture de cette histoire rude est facilitée par une écriture agréable. Ce livre nous révèle une Allemagne dure et les méthodes employés pour l'embrigadement des jeunes et leur devenir. Mais aussi les moyens utilisaient pour parvenir à obtenir une futur population d'"aryen" (rapt d'enfants polonais, sélection...)

Bref je conseille vivement ce livre.

Afficher en entier
Diamant

Très très interessant, extrement bien documenté, ce livre fait réfléchir et choque!

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-05-19T16:51:13+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Clemence-13 2023-08-23T01:46:14+02:00
Diamant

Très bon livre ! On plonge au cœur de l'Allemagne nazi et de la jeunesse Hitlérienne, un univers rude mais avec quelques pointes d'humour qui allége cette période sombre.

C'est un livre également très bien documenter, facile à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2023-06-11T17:55:28+02:00
Argent

Un livre perturbant que je ne recommande pas avant la fin collège au moins mais qui apporte une réflexion et une autre vision de la seconde guerre mondiale et des nazis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plume_inconnue 2023-05-29T13:03:18+02:00
Argent

Ce livre est tellement bien écrit que c’est la première fois que j’arrive à détester autant un personnage principal. Je le déteste pour ces paroles, ses choix, ses opinions mais je le trouve attirant pour sa jeunesse détruite… mes sentiments sont très contradictoires mais je reste d’accord sur le fait qu’il est très bien ficelé, écrit….

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gervaise33 2023-05-17T14:14:04+02:00
Or

Ce livre est magnifique... Et bouleversant bien sûr... Nous avons l'impression de vivre la vie de cet enfant né dans un Lebensborn et qui grandit en étant conditionné pour servir la gloire d'Hitler. Nous grandissons avec lui.. Il traverse et participe à toutes les atrocités faites aux enfants allemands ou polonais durant la guerre. Quand on commence ce livre, on ne peut plus le quitter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexandre25473 2023-04-17T17:15:04+02:00
Diamant

Voici une livre passionnant, l'histoire de Max, l'enfant aryen par excellence qui va nous raconter son quotidien du coté des nazis. Comme tout enfant, n'ayant aucune expérience de la vie, il va aduler Hitler, son père spirituel et puis la vie va le faire grandir et il va au fil de l'Histoire découvrir l'atrocité de son monde contemporain. Max naitra seul et devra renaitre seul une nouvelle fois.Un roman très dur donc, on a encore du mal à concevoir que de telles choses aient réellement existé; mais qui amène aussi à réfléchir. Sur le conditionnement, sur le doute qui s'insinue et qui commence à fissurer toute une éducation. Sur la libre pensée, le raisonnement et non pas l'application stricte d'une doctrine. Sur la famille, l'amour ou l'amitié. Sur le fait qu'il est difficile de discerner un monstre derrière le visage d'ange d'un enfant de 5 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-04-12T17:56:18+02:00
Bronze

J'ai beaucoup aimé ce livre.

J'ai adoré le point de vue interne du début à la fin de l'histoire.

Ce que j'ai aimé avec ce livre, c'est la manière non censuré de traiter du sujet des Lebensborn, un sujet à la fois sensible mais primordial afin de comprendre l'entièreté du projet nazi.

Ce livre montre vraiment sans filtre la pensée d'un individu qui a grandi dans l'idéologie nazie depuis sa naissance, programmée pour, au moment où le régime s'est effondré, le laissant sans aucun repère et bien seul.

Ce livre a fait écho en moi avec les différents documentaires que j'ai pu voir sur ce sujet, mais aussi le documentaire fiction d'Arte "Malgré elle" qui s'intéresse aux Frau (les mères porteuses nazies).

Mais cela fait également écho à la Colonia Dignidad qui, au final, a reproduit ce programme ainsi que bien d'autres du régime nazie près de vingt ans après la chute du IIIème Reich.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé l'approche de ce sujet dans ce livre, et je conseille de le lire pour comprendre l'ampleur de l'impact d'un embrigadement, d'une propagande sur l'esprit humain dès le plus jeune âge et ses conséquences jusqu'à la fin de la vie de la personne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florian-7 2023-01-14T16:11:13+01:00
Or

Waw j'ai pris une claque avec ce livre...

Je ne connaissait pas trop ce procédé utilisé par les allemands lors de la seconde guerre mondiale, ce procédé visant à créé des vrai aryens.

C'était criant de réalisme (il y a d'ailleurs des passages ayant réellement eu lieu), et forcément, puisqu'on parle d'une période de guerre, c'est aussi vraiment violent, c'est cru, il y a des passages qui m'ont vraiment donner la nausée, surtout de savoir que ça à eu lieu...

Bref, je recommande vivement, on y apprend beaucoup de chose, à travers les yeux d'un enfant né, fabriqué pour être parfait, comme ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chryslit 2023-01-04T08:33:47+01:00
Argent

Classé dans le genre littérature jeunesse, pour un sujet ultra adulte, je trouve.

Le point de vue m'a immédiatement attirée et je n'ai pas tardé à le débuter dès lors qu'il atteint ma PAL.

Je ne suis pas déçue ! Original, saisissant, on sourit jaune (...) face au conditionnement in utéro de cet enfant encensé avant même sa naissance.

On a froid dans le dos à découvrir à travers son corps d'enfant mais son langage d'adulte très conscient, ce pan de l'Histoire qui n'a pas été si développé, même si c'est une fable, cela reste réaliste et cette vue de l'intérieur tellement assumée, permet de s'y croire et d'y croire, de réaliser que oui, cette "armée" a existé.

ce livre doit faire partir du devoir de souvenir que les jeunes doivent étudier si non au moins lire. Comme les moins jeunes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CapuCitron23 2022-11-21T19:54:58+01:00
Diamant

Juste une phrase:

Lisez-le !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chris-129 2022-09-22T19:28:01+02:00
Diamant

Vraiment original.... même si le sujet l'est moins

Faire parler un bébé ... c'est pas commun!!!

Afficher en entier

Date de sortie

Max

  • France : 2012-05-31 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

  • Quizz : Max
    Score : 95% par Laurinoushka 2015-07-17T15:19:47+02:00
  • Quizz : Max
    Score : 50% par Janis16 2015-07-18T20:21:14+02:00

Les chiffres

lecteurs 1879
Commentaires 364
extraits 69
Evaluations 635
Note globale 8.82 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode