Max

Description ajoutée par anonyme 2012-06-11T14:56:46+02:00

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne.

À partir de 15 ans

Extrait ajouté par chaloupy 2013-01-26T17:22:04+01:00

Ça fait longtemps que je ne me suis pas regardé dans un miroir. Je vérifie que je suis toujours aussi blond. Que j’ai les yeux toujours aussi bleus. Rien n'a changé.

Si, un détail : je pleure.

Pour la première fois, je pleure. Est-ce que ça signifie que je suis devenu un enfant comme les autres ?

Lukas avait pleuré lui aussi, le jour où, à l'infirmerie de Kalish, je lui avais raconté mon histoire. La première partie, celle que j'avais vécue avant de le connaître. Ce jour là il m'avait dit : Spoiler(cliquez pour révéler)"Il faudra qu'on témoigne, tous les deux. Moi, pour ce qu'ils font aux Polonais et aux Juifs; toi, pour ce qu'ils t'ont fait."

J'ai tenu ma promesse.

Je n'avais pas compris pourquoi Lukas avait pleuré en écoutant mon histoire. Je n'avais pas non plus compris la signification du mot "témoigner". Maintenant, si. Normal. J'ai grandi. J'ai neuf ans et demi. Et je crois bien qu'en temps de guerre, pour un enfant, les années comptent double.

Wahouh! Un livre tout simplement incroyable que j'ai dévoré! L'univers est assez dur et nous plonge au coeur de l'Allemagne où des bébés comme Konrad (ou Max) naissent dans le plus grand secret. On suit alors l'évolution de cet enfant (et de l'Allemagne) à travers son regard qui est conditionné depuis sa naissance. La rencontre entre Max et Lukas et l'attachement qu'ils auront l'un pour l'autre bouleversera les pensées du jeune "Aryen". La fin m'a toute chamboulé et j'ai été jusqu'à verser une petite larme (rare sont les livres qui me font pleurer).Et la détermination de chacun des personnages (Max, Lukas, la mère de Max...) m'a beaucoup plut. La lecture de cette histoire rude est facilitée par une écriture agréable. Ce livre nous révèle une Allemagne dure et les méthodes employés pour l'embrigadement des jeunes et leur devenir. Mais aussi les moyens utilisaient pour parvenir à obtenir une futur population d'"aryen" (rapt d'enfants polonais, sélection...)

Bref je conseille vivement ce livre.

J'ai littéralement dévoré ce livre, il est tellement prenant! Comment ne pas aimer ce livre ? Konrad ou Max, comme vous préférez, ainsi que Lukas sont tellement différents mais au fil du temps on se rend compte qu'ils ne le sont pas tellement, ils sont très attachants et j'ai vraiment apprécié de voir l'évolution de leur relation "fraternelle", ainsi que le développement des pensées de Max au cours de ses différentes rencontres et les obstacles et aventures qu'il rencontre.Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais d'ailleurs très attristée à la mort de Lukas!. Cette période de l'histoire est vraiment invraisemblable, ce livre ouvre les yeux sur les réels évènements de l'époque et sur l'abomination qu'est la guerre et tous les moyens utilisés pour la gagner.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-05-19T16:51:13+02:00

Commentaire ajouté par Fruikipik 2020-11-10T13:54:39+01:00

Un très bon livre, un vrai « tourne-pages »!!

L’eugénisme Nazi y est abordé différemment, à travers Max, un personnage fictif conditionné dès sa naissance. On suit son parcours jusqu'à la chute du Reich.

On ressent pleinement l’effet « lavage de cerveau » sur Max au fil des pages, son endoctrinement et les contradictions qui l’habitent. Il n’en reste pas moins un enfant...

Le livre est dur, dérangeant parfois, mais c’est un pan d’histoire souvent oublié qui nous est révélé là, sans filtre.

Je ne peux que recommander ce livre.

Commentaire ajouté par Nathwenn 2020-11-06T14:53:31+01:00

C'est un sujet difficile ce programme Lebensborn mis en place par Himmler et Hitler dès 1933.

Une lecture passionnante et fascinante, juste incroyable !

Dans ce livre, nous suivons l'histoire de Max à partir de sa conception jusqu'à ses 12 ans. Il est le premier bébé du programme Lebensborn afin qu'une nouvelle race parfaite, la race aryenne, voit le jour et peuple pour au moins 1000 ans la grande Allemagne et germanise les pays occupés.

Un point de cette époque que je ne connaissais que peu. Cela fait froid dans le dos.

Tout au long du livre, Max nous livre son point de vue du parfait petit nazi.

Ce programme donnait naissance à des personnalités psychorigides . A la lecture j'étais horrifiée par la pensée de Max et ses actes inhumains.

L'intérêt du livre, permet de suivre un individu forcément détestable et par conséquent notre regain d'humanité prend le dessus, et nous amène incontestablement à penser que Max est tout aussi une victime de cette sombre époque. Il n'est pas doté de libre arbitre pendant au moins les deux tiers du livre. Il pense il boit il mange nazi........ Il a été programmé pour haïr, dénoncer, tuer et propager la doctrine nazie.

C'est une lecture assez extraordinaire et peu commune, je me suis surprise à ressentir toute une palette d'émotions contradictoires et au bout d'un moment je me suis, en quelque sorte, attachée à ce détestable personnage Max. Ce qui fait contrebalancer la détestation à l'éventuel attachement : est que Max va vivre une "Amitié" avec Lukas, un jeune garçon de 12ans, juif, polonais, raflé puis intégré au programme pour ses qualités physiques requises, blond, yeux bleus, robuste..... (un détail permet à Lukas d'être sélectionné et non pas exécuté, et en aucun cas être soupçonné juif, mais je ne veux pas divulgâcher cette info !)

Ce livre est extrêmement bien documenté, un enrichissement historique et culturel, Sarah Cohen-Scali a bien menée son histoire.

Je ressors grandie de cette lecture !

Je vous conseille vivement ce livre dérangeant, percutant, instructif !

bonne lecture !!!!

Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2020-10-15T22:48:34+02:00

"Les enfants ne doivent pas payer pour les fautes de leurs parents."

S'il y a bien un roman que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie, c'est bien celui-ci. Max raconte quelque chose qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale mais qui est passé sous silence : le programme Lebensborn.

D'ailleurs, j'ai beau avoir eu une multitude de cours d'Histoire sur la seconde guerre mondiale et sur le nazisme durant toute ma scolarité, jamais je n'avais entendu parler du programme Lebensborn. Et je ne comprends pas comment cela peut être occulté.

Himmler a eu l'idée de ce programme qui a été mis en place en 1933. Le but ? Créer la race aryenne "parfaite" (des blonds aux yeux bleus). Pour cela, des femmes étaient scrupuleusement sélectionnées pour s'accoupler avec des officiers SS et donner de leur plein gré leur enfant au Führer.

Dans ce roman, nous suivons Max, le premier bébé né de ce programme (ce personnage est évidemment fictif). C'est un récit si percutant, si empreint de réalisme que ça fait mal. Tout au long de ma lecture je pensais que ça ne pouvait pas être pire et pourtant si. Encore maintenant je ne réalise pas que cela a pu vraiment se produire.

Franchement ce livre devrait être étudié à l'école, au collège, au lycée, et lu par ceux qui n'ont pas eu connaissance de ce fait historique. C'est important. Pour faire perdurer la mémoire et surtout : ne jamais oublier.

Commentaire ajouté par dragonna 2020-09-19T11:04:05+02:00

Ce livre est une fiction tiré d'une histoire vraie.

Cela traite d'un programme appelé Lebensborn, mis en place par les nazis pendant la seconde guerre mondiale.

Cela consistait à créer des bébés aryens pour former l'élite du futur, la race suprême qui dominera le monde.

Dans le livre, le narrateur est l un de ces bébés,, qui est encore dans le ventre de sa mère, il sera le tout premier bébé à naître, le même jour que le Führer qui le baptisera en personne Konrad..

On suivera son évolution au fil des mois, des ans, avec une description parfaitement détaillée de son éducation par les SS..

Jusqu'au jour où il va rencontrer Lukas, parfait prototype de l'enfant aryen, qui s'avéra être polonais et juif !!

Avec ce livre, vous passerez par toutes les émotions, la haine, la colère, la tristesse, la compassion, l 'effroi lors de certains passages.

Parfaitement bien documenté, vous refermerez le livre en vous disant que ce n'est pas possible que ça se soit réellement passé et pourtant si...

Un pan de l' histoire à ne surtout pas oublier et à transmettre aux futurs générations..

Commentaire ajouté par nuage36 2020-08-30T21:06:53+02:00

Whaou, quelle claque. Ce livre, bien qu'étant une fiction, est très instructif non seulement sur les centres de naissance mais aussi sur le mécanisme du "lavage de cerveau". Je conseille fortement.

Commentaire ajouté par siegrid 2020-08-24T08:59:34+02:00

Un livre prenant, qui nous emporte dans le sillage de Max depuis sa conception jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Max est le premier enfant né du programme Lebensborn, tout au long de sa vie d'enfant nous apprenons à le connaître, lui qui a été façonné par une éducation nazi depuis sa conception. Comment un enfant peut-il dés son plus jeune âge devenir un partisans exemplaire du Reich? Voilà la réponse à cette question. Ce livre bien qu'il soit une fiction se basse sur des faits réels. C'est un roman relatant des faits historiques, à lire absolument pour apprendre l'histoire qu'on ne doit pas oublié pour ne pas refaire les mêmes erreurs....

C'est encore aujourd'hui d'actualité avec des enfants enrôlé très jeunes dans des milices ou des "combats" religieux...

A lire et faire lire

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2020-08-20T22:42:15+02:00

J'ai longuement hésité entre le diamant et l'or pour ce roman.

Cette lecture m'a beaucoup touché en tant que mère et bien qu'elle ai été addictive, j'ai du faire des pauses pour me dire que oui tout ceci s'est réellement passé. Je vais me souvenir longtemps de ce roman ! Les personnages enfants sont attachants et l'auteur a très bien su décrire l'endoctrinement des enfants ainsi que les conséquences de cette guerre.

Le récit au départ si dur, fait par le foetus/bébé a fait que ce roman est placé en or. J'ai eu du mal à m'y faire au départ même si je comprends le choix de l'auteur pour bien comprendre l'impact de ces lebensborns

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-08-10T17:20:36+02:00

Magnifique! C'est le premier mot qui me vient pour qualifier ce roman. Ce n'est pourtant pas un sujet facile, loin de là! L'auteur précise que le contexte de l'histoire à réellement existé...

À conseiller à tous ceux qui aiment l'histoire, la vraie!

Commentaire ajouté par ingrid26510 2020-08-06T09:44:58+02:00

Un livre choc ,poignant. On y découvrent beaucoup de choses sur le programme Lebensborn. Certains passages sont effroyable , horrible et dur a lire. J'ai penser un moment réussir a ne pas trop m'impliquer mais aux fils des pages l'histoire de ses enfants est trop touchante pour rester en dehors. A lire pour la mémoire ( pas trop jeune car beaucoup de scène choc) . Et là fin, j'ai fondu en larmes.

Commentaire ajouté par Ilonna-1 2020-07-20T13:46:34+02:00

Loin de mes lectures habituelles, il m'a attiré car je venais d'avoir des cours sur ce "thème", et l'endoctrinement des enfants m'interrogeait. J'ai beaucoup aimé ce livre mais cela m'a un peu surpris qu'il soit, hum ... mature mentalement (?) alors qu'il n'est qu'un fœtus/bébé/enfant . Le récit est a la première personne et raconte l'histoire (imaginaire) d'un de ces enfants nommé Konrad , représentant parfait de la race aryenne.

Max

• France : 2012-05-31 - Poche (Français)