Max

Description ajoutée par anonyme 2012-06-11T14:56:46+02:00

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne.

À partir de 15 ans

Classement en biblio - 1 176 lecteur

Extrait ajouté par chaloupy 2013-01-26T17:22:04+01:00

Ça fait longtemps que je ne me suis pas regardé dans un miroir. Je vérifie que je suis toujours aussi blond. Que j’ai les yeux toujours aussi bleus. Rien n'a changé.

Si, un détail : je pleure.

Pour la première fois, je pleure. Est-ce que ça signifie que je suis devenu un enfant comme les autres ?

Lukas avait pleuré lui aussi, le jour où, à l'infirmerie de Kalish, je lui avais raconté mon histoire. La première partie, celle que j'avais vécue avant de le connaître. Ce jour là il m'avait dit :

Spoiler(cliquez pour révéler)
"Il faudra qu'on témoigne, tous les deux. Moi, pour ce qu'ils font aux Polonais et aux Juifs; toi, pour ce qu'ils t'ont fait."

J'ai tenu ma promesse.

Je n'avais pas compris pourquoi Lukas avait pleuré en écoutant mon histoire. Je n'avais pas non plus compris la signification du mot "témoigner". Maintenant, si. Normal. J'ai grandi. J'ai neuf ans et demi. Et je crois bien qu'en temps de guerre, pour un enfant, les années comptent double.

Wahouh! Un livre tout simplement incroyable que j'ai dévoré! L'univers est assez dur et nous plonge au coeur de l'Allemagne où des bébés comme Konrad (ou Max) naissent dans le plus grand secret. On suit alors l'évolution de cet enfant (et de l'Allemagne) à travers son regard qui est conditionné depuis sa naissance. La rencontre entre Max et Lukas et l'attachement qu'ils auront l'un pour l'autre bouleversera les pensées du jeune "Aryen". La fin m'a toute chamboulé et j'ai été jusqu'à verser une petite larme (rare sont les livres qui me font pleurer).Et la détermination de chacun des personnages (Max, Lukas, la mère de Max...) m'a beaucoup plut. La lecture de cette histoire rude est facilitée par une écriture agréable. Ce livre nous révèle une Allemagne dure et les méthodes employés pour l'embrigadement des jeunes et leur devenir. Mais aussi les moyens utilisaient pour parvenir à obtenir une futur population d'"aryen" (rapt d'enfants polonais, sélection...)

Bref je conseille vivement ce livre.

J'ai littéralement dévoré ce livre, il est tellement prenant! Comment ne pas aimer ce livre ? Konrad ou Max, comme vous préférez, ainsi que Lukas sont tellement différents mais au fil du temps on se rend compte qu'ils ne le sont pas tellement, ils sont très attachants et j'ai vraiment apprécié de voir l'évolution de leur relation "fraternelle", ainsi que le développement des pensées de Max au cours de ses différentes rencontres et les obstacles et aventures qu'il rencontre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'étais d'ailleurs très attristée à la mort de Lukas!
. Cette période de l'histoire est vraiment invraisemblable, ce livre ouvre les yeux sur les réels évènements de l'époque et sur l'abomination qu'est la guerre et tous les moyens utilisés pour la gagner.

Commentaire ajouté par Noemie-50 2018-02-11T14:23:52+01:00

Histoire qui fais froid dans le dos. L'histoire du 1er enfant, Max, issu d'une union programmée entre une jeune femme et un SS. Ce programme effroyable dans le but de repeupler l Europe occupée par les nazis et de remplacer la population dont les critères physiques ne correspondent pas à ceux de la "race pure nordique". Cette politique de maîtrise des naissances et de germanisation des petits autochtones des pays envahis complète La solution finale qui a exterminé autant de juifs, tziganes, handicapés.....cette biographie inventée nous fait froid dans le dos car elle n est pas si loin de la réalité.

Commentaire ajouté par myri425 2018-02-11T05:04:24+01:00

L'auteure écrit vraiment bien! Au début, il y a peu de dialogue et beaucoup de description. Plus le roman avance, plus les dialogues deviennent présent. La pensée et la façon dont évolue le personnage représente bien son âge et la réalité dans laquelle il vivait. Roman poignant qui remet beaucoup de chose en question !

Commentaire ajouté par lpbib 2018-02-03T15:11:23+01:00

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce livre ne laisse pas indifférent. Le nombre de fois où je me suis dit « Oh p*tin... » face à l’horreur des situations, face à l’insensibilité de Max...

J’ai appris beaucoup de choses sur la montée du nazisme à travers cet ouvrage. Il était très intéressant à lire, bien écrit. On se retrouve vraiment dans la peau de cet enfant. Cela donne lieu à des situations gênantes car j’ai été prise d’affection pour lui par moment alors que c’est un enfant qui a été élevé dans l’idéologie nazie et qui en est lui-même un. Mais il n’est ni plus ni moins que le produit que l’on a voulu qu’il soit.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Heureusement, sa relation avec Lukas lui ouvre petit à petit les yeux en lui montrant notamment qu’un juif n’est pas si différent de lui, « le parfait aryen ». D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé le personnage de son « frère » et sa force de caractère. Sa mort m’a émue aux larmes.

C’est un livre que je recommande vraiment.

Commentaire ajouté par clarinette88 2018-01-18T19:48:15+01:00

Gros coup de cœur pour ce livre !!! <3 le point de vue de Max est génial. c'est une période de l'histoire que j'apprécie particulierement

Commentaire ajouté par Samdu91 2018-01-12T14:50:43+01:00

Ce livre m'a vraiment marqué quand j'étais en troisième, et maintenant que je suis en terminale, rien a changé. Nous mettre dans la tête d'un "coupable" plutôt que d'une "victime" est vraiment boulversant. Le livre trait d'un sujet difficile, mais la manière dont tout est raconté est juste...

Dès les premières pages, j'ai su qu'il allait s'agir d'un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-01-08T20:24:31+01:00

Comme vous le dîtes si bien ce livre est juste fantastique ! On ne veut pas apprécier Konrad car il est nazi, et tous ce que cela entraînes mais on ne peut juste pas résister il est mignon, craquant, intelligent il paraît (dans la description) être le frère que l'on veut avoir ! Quand à Lukas, je pense que je ne suis pas la seule à m'être imaginée à ses côtés... Il paraît l'ami (au moins) parfait, grand, beau, intelligent, sensible, fort... Je craque complétement pour ce livre qui es ni plus ni moins une pépie de la littérature jeunesse (mais pas que).

Commentaire ajouté par lilylafleur 2017-12-27T16:28:21+01:00

Un livre tout simplement genial.

Je ne sais même pas quoi dire.

C'est pas vrai, je SAIS ce que je vais dire.

Selement des choses positives car ce livre est fantastique !

Comme Emy78 a dit ce Max nous fait passer toute sorte de sentiments. Quand je lut ce livre, j'ai trouver que Max est un enfant tellement fort mentalement pour traverser toute la guerre sans jamais se rendre vaincu. Il a tenu bon jusque au bout. Mais ce que je me suis redue conte c'est que Max était 1 exemple de tous ce que était composée l'armée allemande à ce moment ! Le moment le plus tragique est quand

Spoiler(cliquez pour révéler)
Lukas dit à Max que la dame blonde est sa mère et que lui s'en fou complètement ! Quelle tristesse....
Sinon un roman qui fait beaucoup réfléchir sur comment était rude la guerre à ce moment là.

Commentaire ajouté par Emy78 2017-12-27T13:46:44+01:00

Waouh waouh. Ce roman est fou.

On le déteste, on le trouve craquant, intelligent, sadique, sans sentiments, malin, mature, on le plaint. Ce Max, ou Konrad ou Tête de mort nous fait traverser toutes sortes de sentiments et d'émotions. L'histoire est très bien menée.

Le fait qu'elle soit basée sur des faits réels nous apporte des informations, ou nous permet de nous renseigner sur un sujet qui n'est pas toujours très connu du grand public. Le roman n'a pas pour but de nous dire "ce qu'on fait les allemands, c'est mal" mais plutôt de voir leurs points de vue, et dans le roman, surtout le point de vue des enfants et leur façons de vivre durant la guerre.

Les personnages sont assez attachants, l'histoire est très bien menée, l'évolution mentale de Max est très intéressante.

Pas de déception pour ce très bon roman.

Commentaire ajouté par oceanne1125 2017-12-03T22:38:26+01:00

Un excellent roman qui raconte la vie d'un enfant allemand de la classe aryenne qui est baptisé par Hitler! Une histoire troublante mais touchante avec des personnages à qui on s'attachent beaucoup trop! L'écriture est simple mais bien formulée avec certains mots qui nous ramène à la vie! Un roman drôle et époustouflant, inspiré d'une histoire vraie! J'ai adoré

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-12-03T13:58:04+01:00

Ce roman relate la mise en place de la race aryenne : le programme « Lebensborn » à travers les propos de Konrad von Kebnersol ou Max né le 20 avril 1936, date anniversaire du Führer. Il est le premier spécimen de ce programme et il répond parfaitement aux critères de la race aryenne.

À travers ses yeux, ses mots, nous découvrons la vie dans la nurserie où les enfants qui n'ont pas d'existence officielle sont adoptés par des familles allemandes. Konrad ne veut pas être adopté et il est utilisé pour un nouveau programme en Pologne : l'enlèvement d'enfants polonais répondant aux mêmes critères qui sont ensuite éduqués, formatés dans des centres. Ici, le Kalish. Puis, il ira dans une Napola où il recevra un entrainement paramilitaire réservé aux enfants de l'élite allemande.

Les conditions de vie de ses enfants nés « sans parents » comme Konrad ou ceux arrachés à leur famille sont durs. L'endoctrinement de Konrad est impressionnant même si, au contact de Lukas, il arrive à s'interroger, à s'humaniser.

J'ai adoré ce roman qui se lit facilement car le récit est à la première personne mais je n'en suis pas ressorti indemne. Il questionne, il interpelle. L'auteure a fait excellent travail de recherche et a réussi à écrire sur un sujet délicat, sensible avec maestria. Ce roman dans la catégorie jeunesse doit être lu, à mon avis, par des jeunes adultes car c'est, tout de même, un livre dur.

Max

• France : 2012-05-31 - Poche (Français)

Riri05 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-03T21:21:10+01:00
lpbib le place en liste or
2018-02-03T14:43:34+01:00

Lecteurs 1 176