Max

Description ajoutée par anonyme 2012-06-11T14:56:46+02:00

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne.

À partir de 15 ans

Extrait ajouté par chaloupy 2013-01-26T17:22:04+01:00

Ça fait longtemps que je ne me suis pas regardé dans un miroir. Je vérifie que je suis toujours aussi blond. Que j’ai les yeux toujours aussi bleus. Rien n'a changé.

Si, un détail : je pleure.

Pour la première fois, je pleure. Est-ce que ça signifie que je suis devenu un enfant comme les autres ?

Lukas avait pleuré lui aussi, le jour où, à l'infirmerie de Kalish, je lui avais raconté mon histoire. La première partie, celle que j'avais vécue avant de le connaître. Ce jour là il m'avait dit : Spoiler(cliquez pour révéler)"Il faudra qu'on témoigne, tous les deux. Moi, pour ce qu'ils font aux Polonais et aux Juifs; toi, pour ce qu'ils t'ont fait."

J'ai tenu ma promesse.

Je n'avais pas compris pourquoi Lukas avait pleuré en écoutant mon histoire. Je n'avais pas non plus compris la signification du mot "témoigner". Maintenant, si. Normal. J'ai grandi. J'ai neuf ans et demi. Et je crois bien qu'en temps de guerre, pour un enfant, les années comptent double.

Wahouh! Un livre tout simplement incroyable que j'ai dévoré! L'univers est assez dur et nous plonge au coeur de l'Allemagne où des bébés comme Konrad (ou Max) naissent dans le plus grand secret. On suit alors l'évolution de cet enfant (et de l'Allemagne) à travers son regard qui est conditionné depuis sa naissance. La rencontre entre Max et Lukas et l'attachement qu'ils auront l'un pour l'autre bouleversera les pensées du jeune "Aryen". La fin m'a toute chamboulé et j'ai été jusqu'à verser une petite larme (rare sont les livres qui me font pleurer).Et la détermination de chacun des personnages (Max, Lukas, la mère de Max...) m'a beaucoup plut. La lecture de cette histoire rude est facilitée par une écriture agréable. Ce livre nous révèle une Allemagne dure et les méthodes employés pour l'embrigadement des jeunes et leur devenir. Mais aussi les moyens utilisaient pour parvenir à obtenir une futur population d'"aryen" (rapt d'enfants polonais, sélection...)

Bref je conseille vivement ce livre.

J'ai littéralement dévoré ce livre, il est tellement prenant! Comment ne pas aimer ce livre ? Konrad ou Max, comme vous préférez, ainsi que Lukas sont tellement différents mais au fil du temps on se rend compte qu'ils ne le sont pas tellement, ils sont très attachants et j'ai vraiment apprécié de voir l'évolution de leur relation "fraternelle", ainsi que le développement des pensées de Max au cours de ses différentes rencontres et les obstacles et aventures qu'il rencontre.Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais d'ailleurs très attristée à la mort de Lukas!. Cette période de l'histoire est vraiment invraisemblable, ce livre ouvre les yeux sur les réels évènements de l'époque et sur l'abomination qu'est la guerre et tous les moyens utilisés pour la gagner.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-05-19T16:51:13+02:00

Commentaire ajouté par Adeia 2021-08-13T15:04:28+02:00

C'est déroutant mais dans le bon sens ? Qui s'attend à lire la version des faits du côté de l'Allemagne (2nd GM) et encore plus du point de vue d'un enfant de leur programme de naissance ? J'étais sidérée du début jusqu'qu'à la fin. Suivre Max est un parcours chaotique est merveilleux car son esprit et sa façon de voir le monde est très particulière.

Commentaire ajouté par Ems29 2021-06-19T11:53:03+02:00

J'ai pleuré, ris et souris. C'est un roman que je n'oublierai pas si vite. On dit que c'est un roman pour enfants, mais je pense plutôt qu'il est destiné aux adolescents de 14 ans et plus, car certains passages ils sont quand même assez crus et horribles!

Je suis très clairement tombée amoureuse de Lukas, je sais pas pourquoi mais c'est un personnage qui m'a vraiment bien plus, donc à la fin; j'ai fondu en larmes (pour ceux qui la connaissent, ils comprendront)!

Bon, bonne lecture!

P.S. Si vous avez apprécié ce livre je vous conseille "la voleuse de livre" qui est dans le même genre, mais est encore mieux!

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-04-19T05:13:03+02:00

Très bon livre! Assez intéressant comme on aime/déteste les personnages en même temps. Puis finalement, c'est leurs naïvetés qui explique leurs comportements.

Commentaire ajouté par Christelle-166 2021-04-18T14:12:43+02:00

Avant toute chose, dire que je suis archi nulle en Histoire est un doux euphémisme. Pas ma tasse de thé... Pourtant, impossible de lâcher cette fiction basée sur des faits réels et relatée à travers le personnage de Max (inventé quant à lui). Enfant né du projet Lebensborn signifiant "source de vie", le petit blond aux yeux bleus incarne le parfait aryen avec sa belle gueule d'ange comme il aime le rappeler lui-même à plusieurs reprises. Un pur produit de la propagande nazie qui va grandir sans mère, bannissant de son propre chef le mot "maman" de son vocabulaire car jugé inutile et contraire à la force de caractère dont il s'entend s'armer. Max se révèle autosuffisant, fier, sanguin, parle souvent de lui à la troisième personne comme le font beaucoup de narcissiques, et malgré son discours haineux envers les juifs, je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver de la compassion pour lui. De l'aimer. Après tout, cet enfant à été nourri à l'intolérance et au mépris, a grandi dans un cadre fermé, assommé par des valeurs auxquelles il ne pouvait se soustraire du fait de son jeune âge. Que connaissait-il d'autres hormis les aberrations véhiculées par son Führer ? Les juifs sont des parasites, reconnaissables grâce à des théories scientifiques basées sur la morphologie. Ben voyons...

Classé en littérature jeunesse, ce roman présente à de nombreux égards des aspects perturbants de notre Histoire. Il nous rappelle l'étendue de la cruauté humaine, des souffrances endurées par le peuple juif (entre autre).

Commentaire ajouté par Sara24L 2021-04-12T14:25:31+02:00

Un livre qui vous prend par les tripes. On y suit le jeune Konrad né durant le IIIe Reich dans le programme Liebesborn ou plutôt on le laisse nous conter son histoire, une histoire poignante qui nous permet de mieux comprendre l'impact de l'endoctrinement des jeunes sous le IIIe Reich. Un livre que je recommande fortement pour les amateurs de lectures historiques et psychologiques.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-04-11T08:17:47+02:00

Un roman incroyablement fort et angoissant sur l'intériorisation du Mal Absolu qu'est le nazisme. Bouleversant de la première à la dernière page.

Commentaire ajouté par Angelique-112 2021-03-12T16:02:22+01:00

Je suis partagé sur l'envie de le partager à d'autres personnes et à l'instar de le taire car il est vraiment d'une atrocité psychologique hors normes. Je ne pense pas relire de si tôt un livre similaire. En soit pour les passionnées je le conseille totalement. Nous avons un avis différent de la partie adverse. En soit l'enfant n'y est pour rien mais on comprends vite que les Allemands jouaient sur le psychologique de l'enfant.

Commentaire ajouté par Marie62743 2021-03-10T18:12:06+01:00

Un livre déroutant et poignant dont on ne peut pas sortir intact.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-02-25T19:34:45+01:00

Le narrateur, Max, sur le point de naître, nous parle de lui, de sa mère, de son père ou plutôt de son géniteur, de son père spirituel Hitler et de l'idéologie nauséabonde selon laquelle une race nouvelle et parfaite est en train de voir le jour. Et il est tellement fier d'en faire partie ! Et tellement content d'être un Mâle aussi, parce que c'est mieux !!

Le récit de Max, finalement appelé Konrad à sa naissance, prend le contre-pied de tout ce qu'on a toujours entendu. Il nous décrit avec joie, fierté et enthousiasme l'immonde programme Lebensborn dont il est le fruit, ainsi que la solution finale qui vise à débarrasser l'humanité des "parasites" et nous raconte avec jubilation l'inhumanité de tout ce que représente l'idéal nazi.

L'Allemagne a créé un parfait petit monstre blond aux yeux bleus, froid, colérique, raciste et antisémite, sans sentiment, parfaitement endoctriné, qu'on suit depuis avant sa naissance jusque dans ses premières années.

C'est fascinant de voir ces horreurs à travers le regard d'un enfant qui a été conçu pour et par cette idéologie dégueulasse.

Quelle façon intelligente d'aborder ainsi cette abomination qu'a été le IIIème Reich. Ça permet de dire des horreurs, d'en faire l'apologie, de nous sensibiliser à la perniciosité de cet endoctrinement et de nous en montrer toute l'étendue .

Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Eh bien là, c'est la vérité toute crue et terrible. Et je dois dire que, bien que connaissant l'existence des Lebensborn, j'ai appris beaucoup à cette lecture.

C'est un livre qui se dévore, et malgré la laideur des faits, il y a parfois des moments très drôles, des répliques qui m'ont beaucoup fait rire.

Tout est tellement bien vu, instructif et contre toute attente, je me suis attachée à cette graine de nazi, ce gosse bourré de certitudes, pauvre petit garçon victime lui aussi de la doctrine nazie.

Ce livre parle aussi de fraternité, de courage et de résilience sur fond de barbarie .

Mais pourquoi est-ce estampillé "jeunesse" ??? Il est destiné à tout le monde et tout le monde devrait le lire, ne serait-ce que pour se souvenir de ce que la noirceur de certains peut provoquer.

Ce roman, hyper bien construit et documenté, est pour moi un coup de cœur monumental et absolu !

Commentaire ajouté par Lola0615 2021-02-20T21:52:18+01:00

Ce livre est juste incroyable ! J'ai tout de suite accroché et je l'ai dévoré. Quand je l'ai fini, je suis restée 10 minutes à regarder dans le vide et à réfléchir à ce que je venais de lire. On voit à quel point les enfants était formatés par les nazis et détestaient les "autres races". C'est vraiment un livre prenant et instructif sur les programmes Lebensborn.

Max

• France : 2012-05-31 - Poche (Français)

JinJie le place en liste or
2021-10-19T13:43:39+02:00

• Quizz : Max