Max

Description ajoutée par anonyme 2012-06-11T14:56:46+02:00

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne.

À partir de 15 ans

Extrait ajouté par chaloupy 2013-01-26T17:22:04+01:00

Ça fait longtemps que je ne me suis pas regardé dans un miroir. Je vérifie que je suis toujours aussi blond. Que j’ai les yeux toujours aussi bleus. Rien n'a changé.

Si, un détail : je pleure.

Pour la première fois, je pleure. Est-ce que ça signifie que je suis devenu un enfant comme les autres ?

Lukas avait pleuré lui aussi, le jour où, à l'infirmerie de Kalish, je lui avais raconté mon histoire. La première partie, celle que j'avais vécue avant de le connaître. Ce jour là il m'avait dit : Spoiler(cliquez pour révéler)"Il faudra qu'on témoigne, tous les deux. Moi, pour ce qu'ils font aux Polonais et aux Juifs; toi, pour ce qu'ils t'ont fait."

J'ai tenu ma promesse.

Je n'avais pas compris pourquoi Lukas avait pleuré en écoutant mon histoire. Je n'avais pas non plus compris la signification du mot "témoigner". Maintenant, si. Normal. J'ai grandi. J'ai neuf ans et demi. Et je crois bien qu'en temps de guerre, pour un enfant, les années comptent double.

Wahouh! Un livre tout simplement incroyable que j'ai dévoré! L'univers est assez dur et nous plonge au coeur de l'Allemagne où des bébés comme Konrad (ou Max) naissent dans le plus grand secret. On suit alors l'évolution de cet enfant (et de l'Allemagne) à travers son regard qui est conditionné depuis sa naissance. La rencontre entre Max et Lukas et l'attachement qu'ils auront l'un pour l'autre bouleversera les pensées du jeune "Aryen". La fin m'a toute chamboulé et j'ai été jusqu'à verser une petite larme (rare sont les livres qui me font pleurer).Et la détermination de chacun des personnages (Max, Lukas, la mère de Max...) m'a beaucoup plut. La lecture de cette histoire rude est facilitée par une écriture agréable. Ce livre nous révèle une Allemagne dure et les méthodes employés pour l'embrigadement des jeunes et leur devenir. Mais aussi les moyens utilisaient pour parvenir à obtenir une futur population d'"aryen" (rapt d'enfants polonais, sélection...)

Bref je conseille vivement ce livre.

J'ai littéralement dévoré ce livre, il est tellement prenant! Comment ne pas aimer ce livre ? Konrad ou Max, comme vous préférez, ainsi que Lukas sont tellement différents mais au fil du temps on se rend compte qu'ils ne le sont pas tellement, ils sont très attachants et j'ai vraiment apprécié de voir l'évolution de leur relation "fraternelle", ainsi que le développement des pensées de Max au cours de ses différentes rencontres et les obstacles et aventures qu'il rencontre.Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais d'ailleurs très attristée à la mort de Lukas!. Cette période de l'histoire est vraiment invraisemblable, ce livre ouvre les yeux sur les réels évènements de l'époque et sur l'abomination qu'est la guerre et tous les moyens utilisés pour la gagner.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-05-19T16:51:13+02:00

Commentaire ajouté par ingrid26510 2020-08-06T09:44:58+02:00

Un livre choc ,poignant. On y découvrent beaucoup de choses sur le programme Lebensborn. Certains passages sont effroyable , horrible et dur a lire. J'ai penser un moment réussir a ne pas trop m'impliquer mais aux fils des pages l'histoire de ses enfants est trop touchante pour rester en dehors. A lire pour la mémoire ( pas trop jeune car beaucoup de scène choc) . Et là fin, j'ai fondu en larmes.

Commentaire ajouté par Ilonna-1 2020-07-20T13:46:34+02:00

Loin de mes lectures habituelles, il m'a attiré car je venais d'avoir des cours sur ce "thème", et l'endoctrinement des enfants m'interrogeait. J'ai beaucoup aimé ce livre mais cela m'a un peu surpris qu'il soit, hum ... mature mentalement (?) alors qu'il n'est qu'un fœtus/bébé/enfant . Le récit est a la première personne et raconte l'histoire (imaginaire) d'un de ces enfants nommé Konrad , représentant parfait de la race aryenne.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-07-14T22:27:39+02:00

Voici un bouquin que j’aurai du sortir bien avant de ma pile à lire ! J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est incroyable, on frôle le coup de coeur ....

J’ai appris beaucoup de choses avec ce roman notamment sur le programme Lebensborn qui a vraiment existé et dont j’ignorais l’existence jusqu’ici. C’était très intéressant et en même temps effrayant !! Ce qui est sûr c’est que ça m’a donné d’en découvrir encore plus sur cette période de l’histoire que « j’aime » tant.

Le récit est tellement puissant et fort en émotions. L’horreur ne nous est pas épargné.

Mais derrière ça, se cache des personnages que j’ai beaucoup aimé. Max/Konrad ainsi que Luka m’ont touchés de part leur lien. De part cette amitié, cette fraternité qui les relie alors qu’ils sont différents( mais pas tant que ça finalement...)

Dans tout les cas, j’ai été passionnée, tres prise dans ce livre. Je l’ai dévoré même si le sujet est difficile. C’était bien écrit et très pertinent.

Commentaire ajouté par Loumiel 2020-07-06T17:05:23+02:00

Une relecture pour ma part, et je crois bien que ce livre m'a encore plus plu que les fois précédentes.

L'écriture est très sympa à suivre, surtout pour un roman écrit à la première personne. Je l'ai limite trouvé plus fluide à lire que Hunger Games, qui est un très bon exemple de livre à la première personne.

Mais ce qui fait que j'ai beaucoup plus apprécié le livre, c'est que je l'ai lu avec mon regard d'adulte. Avant, je tenais pour acquis que les nazis étaient les méchants, ma réflexion ne s'attardait donc pas sur les horreurs décrites. Alors que là, j'ai pu "apprécier" toute l'étendue de leurs actions et de leurs hypocrisie (Le fait qu'Hitler ne soit pas le modèle Aryen ne m'avait évidemment pas échappé, mais je n'avais remarqué le parallèle entre les nazis et leur aryanisation des enfants étrangers avec les juifs qu'ils accusent de voler les enfants, entre autres.)

Le côté eugéniste m'avait aussi échappé, et ça m'en a parut d'autant plus horrible que je l'avais pas compris autrefois. Il y a aussi une partie de moi qui ne peut s'empêcher de comparer des évènements actuels à ceux décrits dans le livre, ce dont je n'était pas au courant il y a quelques années...

Le côté "lavage de cerveau" que subit Max/Konrad m'avait un peu échappé autrefois, alors que je m'en suis très bien rendu compte aujourd'hui.

En somme, un livre que j'avais beaucoup apprécié ado, mais que j'apprécie d'autant plus adulte.

Commentaire ajouté par Jules-cesar 2020-06-17T09:54:05+02:00

Magnifique !!!

Tout simplement magnifique !

Ce livre parle du programme Lebensborn, programme établi quelques années avant le début de la Seconde Guerre mondiale visant à faire naître de futurs leaders. Les femmes étaient sélectionnées avec minutie, plusieurs fois, afin d'avoir les bébés les plus blonds possibles, avec les yeux bleus, et sans anomalie. Elles s'accouplaient ensuite avec des officiers SS aryens puis donnaient naissance à un enfant. Il était immédiatement transféré en laboratoire afin de voir s'il répondait à tous les critères. Si oui, il restait ; si non, il était envoyé autre part, où on se servait de lui pour faire des expériences.

Une fois que le lait de la mère faiblissait, on séparait le bébé d'elle et il prenait le biberon. Quelques mois plus tard, ils étaient pour la plupart adoptés par des couples allemands aryens dont le mari devait être un SS haut-gradé.

Les enfants qui n'étaient pas adoptés étaient envoyés dans des Napola, aux quatre coins de l'Allemagne.

N'ayant pas assez d'enfants au début de la guerre, les Allemands commencèrent à enlever des petits polonais à leur famille, aidés des Braune Sister.

Ce livre raconte l'histoire de Max, né dans un Lebensborn, qui se fait enlever par une mère devenue folle, puis aide à enlever des enfants, est envoyé dans une Napola et se prend d'amitié pour un juif polonais et le considère dorénavant comme son frère.

Livre époustouflant mais dont la vérité nous glace le sang, je le recommande fortement.

Commentaire ajouté par yvgheem 2020-06-10T18:24:17+02:00

Ecrit à la première personne, ce roman offre une vision très intéressante d'une des horreurs du nazisme. Le livre est historiquement bien documenté.

Commentaire ajouté par Marina009 2020-06-02T15:45:00+02:00

Chronique sur mon blog : https://booksbookmarks.wordpress.com/2020/06/02/max-sarah-cohen-scali/

9/10

J'ai vraiment adoré ma lecture ! J'en ressors grandie, ce livre nous offre une belle morale, et plein d'émotions contradictoires ont afflué en moi tout au long du récit.

Il faut savoir que ce livre, je l'avais eu dans ma PAL il y a 1 ou 2 ans et l'envie ne se présentant pas forcément, je me suis débarrassée du livre car je ne comptais plus le lire. Puis, récemment, en voyant repasser ce livre sur les réseaux, j'ai eu envie de lui donner une nouvelle chance et je me le suis rachetée. Laissez-moi vous dire que je ne regrette absolument pas, j'ai même envie de frapper mon moi d'il y a deux ans pour l'avoir revendu.

Ce fut vraiment une excellente lecture passée aux côtés de Konrad et les diverses personnes qu'il rencontre tout au long du récit, toutes plus intriguantes et attachantes (ou pas, cela dépend des énergumènes) les unes que les autres.

J'ai eu le cœur serré à plusieurs reprises tout au long de ma lecture. Sarah Cohen-Scali remplit très bien son rôle à nous décrire l'Allemagne de la période 1936-1945 de façon percutante et tellement bien documentée que j'ai appris des choses. La plume de l'auteure est envoûtante et même si les chapitres sont plus ou moins longs, je n'ai eu de cesse de tourner les pages pour savoir ce qu'il allait se passer ensuite. Absolument tout était intéressant, et moi qui suis fan des périodes de guerre, j'ai été comblée. L'auteure arrive à nous faire ressentir des émotions, en passant du dégoût à la tristesse en un seul chapitre et j'ai dévoré ce livre. Je voulais constamment y retourner pour en savoir le mot final.

Les personnages sont si complexes que je ne saurais dire si je les ai appréciés ou non, Konrad « Max » est énigmatique et je ne saurais dire si je l'ai aimé ou non mais la seule chose que je peux dire est que sa façon de nous narrer l'histoire est à la fois effrayante et triste de réalité, j'ai adoré cet aspect. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à Lukas car je n'arrivais pas bien à le cerner donc c'est une petite déception de ce côté-là, mais j'ai adoré découvrir Bibiana, Inge et d'autres encore que j'aurais aimé voir davantage.

En bref, c'est une lecture percutante qui saura vous faire passer par toutes les émotions et vous aurez certainement envie de refermer ce livre plusieurs fois tellement il est dur mais il est tellement intéressant que vous serez surpris par son addictivité indéniable et j'ai franchement adoré ma lecture.

Commentaire ajouté par memeJ 2020-05-31T17:09:32+02:00

Un roman bouleversant livré en mots assez crus qui rendent compte d'horreurs ayant réellement existé en plein cœur de l'Allemagne nazie.

Au fil des pages, on accompagne un bébé issu du programme "Lebensborn" ayant pour but de produire (excusez le terme, c'est l'impression que ce projet donne) de jeunes aryens au sang le plus pur. Tous sont méticuleusement observés, mesurés, sélectionnés pour correspondre le plus parfaitement à l'idée de "race nordique" digne de dominer les autres. Max, le narrateur, partage son enfance sous le troisième Reich et la Seconde Guerre mondiale à partir de sa naissance. On découvre alors toute la propagande exercée pour enrôler des enfants, pour leur inculquer la doctrine nazie, pour les former en bons petits soldats à servir leur mère patrie, l'Allemagne.

L'auteure ne prend pas de pincettes et n'hésite pas à mettre les mots les plus crus dans la bouche d'un petit garçon fier de servir son Führer. J'ai appris beaucoup de choses à la lecture de ce récit, il y a un vrai travail de documentation derrière ces pages et j'en remercie Sarah Cohen-Scali.

Une lecture éprouvante (certains passages nécessitent un cœur bien accroché) que je ne regrette absolument pas d'avoir découverte !

Commentaire ajouté par CharlineJly 2020-05-25T08:59:49+02:00

Un livre que j'ai adorée de part son écriture que par l'histoire racontée, en sachant que c'est tiré de fait réel... Ce qui lui donne ce côté dramatique. Un livre qui parle des côtes encore plus sombre de la guerre, ceux dont on ne nous parle pas à l'école.

Un 10/10 ! Il nous faudrait plus de livre comme celui là !

Commentaire ajouté par Maureen-Brasseur 2020-05-23T02:51:25+02:00

Une belle petite claque...

Ici nous assistons à la naissance de Max ou plutôt Konrad. Enfin, il nous raconte sa naissance et sa création. Il est le premier bébé de l'ère Aryenne voulue et désirée par Hitler, du programme "Lebensborn" un peu avant le début de la Seconde Guerre Mondiale. Il nous raconte sa création, sa venue au monde, sa croissance dans les bras de sa Frau. Il doit montrer la voie aux autres bébés Aryens, étant lui-même né le même jour que le Führer. Sauf que bien sûr, la vie lui sera difficile malgré le moment de gloire qu'a connu l'Allemagne Nazie.

C'est un récit assez difficile à lire, même si l'histoire est connue de tous. Le fait de voir les horreurs qu'ont commis les Nazis aux peuples qu'ils ont jugés "inférieurs" à

travers les yeux d'un enfant est déjà difficile à supporter, mais quand en plus il s'agit d'un enfant modulé pour diriger et soumettre les autres, c'est compliqué.

L'auteure à su nous montrer la cruauté des Nazis différemment, mais je déconseille tout de même cette lecture à des enfants, il y a dans cette histoires des mots assez cru, des scènes choquantes qui ne sont pas à mettre dans les mains de tout le monde.

Le travail de l'auteure est assez remarquable, de part les détails qu'elle nous fournit, la justesse des faits.

Je me suis tout de même attaché à Konrad, qui au final reste un enfant comme les autres malgré la doctrine qu'il a eu. Il a juste reproduit ce qu'il pensait être juste ayant vu des adultes faire ces choses. Et Lukas, lui est un sacré personnage et je salue son caractère et sa force de se battre.

Au delà de ce qu'il s'est passé durant cette guerre, ce récit reste un témoignage bouleversant d'un enfant durant la Seconde Guerre Mondiale sous le régime d'un dictateur fou et sanguinaire.

Des scènes qui se sont réellement passées et qu'on voudrait oublier tellement elles sont horribles, on ne peut que souffrir et prier pour ne jamais connaitre de tels actes de cruautés.

Max

• France : 2012-05-31 - Poche (Français)

Laura-B l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-06T12:03:15+02:00

Quiz terminés récemment