Max

Description ajoutée par anonyme 2012-06-11T14:56:46+02:00

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne.

À partir de 15 ans

Extrait ajouté par chaloupy 2013-01-26T17:22:04+01:00

Ça fait longtemps que je ne me suis pas regardé dans un miroir. Je vérifie que je suis toujours aussi blond. Que j’ai les yeux toujours aussi bleus. Rien n'a changé.

Si, un détail : je pleure.

Pour la première fois, je pleure. Est-ce que ça signifie que je suis devenu un enfant comme les autres ?

Lukas avait pleuré lui aussi, le jour où, à l'infirmerie de Kalish, je lui avais raconté mon histoire. La première partie, celle que j'avais vécue avant de le connaître. Ce jour là il m'avait dit : Spoiler(cliquez pour révéler)"Il faudra qu'on témoigne, tous les deux. Moi, pour ce qu'ils font aux Polonais et aux Juifs; toi, pour ce qu'ils t'ont fait."

J'ai tenu ma promesse.

Je n'avais pas compris pourquoi Lukas avait pleuré en écoutant mon histoire. Je n'avais pas non plus compris la signification du mot "témoigner". Maintenant, si. Normal. J'ai grandi. J'ai neuf ans et demi. Et je crois bien qu'en temps de guerre, pour un enfant, les années comptent double.

Wahouh! Un livre tout simplement incroyable que j'ai dévoré! L'univers est assez dur et nous plonge au coeur de l'Allemagne où des bébés comme Konrad (ou Max) naissent dans le plus grand secret. On suit alors l'évolution de cet enfant (et de l'Allemagne) à travers son regard qui est conditionné depuis sa naissance. La rencontre entre Max et Lukas et l'attachement qu'ils auront l'un pour l'autre bouleversera les pensées du jeune "Aryen". La fin m'a toute chamboulé et j'ai été jusqu'à verser une petite larme (rare sont les livres qui me font pleurer).Et la détermination de chacun des personnages (Max, Lukas, la mère de Max...) m'a beaucoup plut. La lecture de cette histoire rude est facilitée par une écriture agréable. Ce livre nous révèle une Allemagne dure et les méthodes employés pour l'embrigadement des jeunes et leur devenir. Mais aussi les moyens utilisaient pour parvenir à obtenir une futur population d'"aryen" (rapt d'enfants polonais, sélection...)

Bref je conseille vivement ce livre.

J'ai littéralement dévoré ce livre, il est tellement prenant! Comment ne pas aimer ce livre ? Konrad ou Max, comme vous préférez, ainsi que Lukas sont tellement différents mais au fil du temps on se rend compte qu'ils ne le sont pas tellement, ils sont très attachants et j'ai vraiment apprécié de voir l'évolution de leur relation "fraternelle", ainsi que le développement des pensées de Max au cours de ses différentes rencontres et les obstacles et aventures qu'il rencontre.Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais d'ailleurs très attristée à la mort de Lukas!. Cette période de l'histoire est vraiment invraisemblable, ce livre ouvre les yeux sur les réels évènements de l'époque et sur l'abomination qu'est la guerre et tous les moyens utilisés pour la gagner.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-05-19T16:51:13+02:00

Commentaire ajouté par Penny5 2019-02-15T11:07:27+01:00

Un chef-d’œuvre à ne pas manquer!

Après un début quelque peu laborieux, la première partie est très déstabilisante, on se plonge très facilement dans l’univers de Konrad.

D’une part, ce roman permet de mieux connaître la seconde guerre mondiale tout en adoptant un autre point de vue sur elle.

On vit en effet les événements de l’interieur, on prend connaissance de toutes les atrocités commises à cette époque.

Le ton adopté par Konrad, bien qu’il soit grave, mature et cru, reste très touchant aux moments où transparaît son jeune âge.

J’ai aussi bien aimé l’ironie et les expressions plutôt humoristiques glissées entre les lignes malgré la gravité des faits relatés, qui allègent un peu le récit. L’évolution du héros est très bien décrite et naturelle, tout comme celle de nos sentiments envers lui, ambivalents au début, on ne ressent plus que de là tristesse au dénouement.

Ce changement est rendu possible par sa rencontre avec Lukas, un personnage extrêmement touchant qui incarne l’exact opposé de Konrad.

Et pourtant, à eux deux, ils forment un excellent duo, on se plaît à suivre leurs aventures à travers l’Allemagne dans une lutte pour leur survie, Konrad et Lukas incarnent tout deux l’espoir d’une vie meilleure, espoir que l’on garde jusqu’à la fin...

Une fin surprenante, qui nous fend le cœur une dernière fois, mais qui fini néanmoins cette histoire en beauté.

J’ai apprécié que pour une fois, on ne fasse pas état des combats, on assiste uniquement à ce qui se passe en coulisses, un sujet rarement traité dans un roman et qui fait la particularité de celui-ci.

Bref, j’ai donc adoré Max, qui m’a fait découvrir pléthore de faits méconnus sur 39-45 et ne manque pas de rappeler la souffrance causée par la guerre.

Bien loin d’un simple récit historique, Max vous entraînera à sa suite dans les années les plus sombres de l’Allemagne, vous contant une histoire dont vous ne sortirez pas indemnes. Vous ne vous contenterez pas de lire les faits, vous les vivrez, voilà tout ce qui fait la magie de ce roman.

Coup de cœur assuré!

Commentaire ajouté par BoucNain 2019-02-02T12:44:00+01:00

J'ai eu un peu de mal au début avec l'écriture à la première personne mais surtout avant même la naissance, ça ma un peu déplut.

Mais finalement on se laisse vite prendre par les personnages très attachants et très bien décrits quand à leurs doutes, leurs peurs etc

Un très bon livre au final, ne vous arrêtez pas aux premiers chapitres ! On tourne la dernière page, on lit "notes de l'auteure" et on cri " NOoooOOon !! "

Commentaire ajouté par lotus312 2019-01-16T19:58:36+01:00

J'ai littéralement dévoré ce livre J'ai adoré ce plongeon dans la jeunesse allemande pendant la seconde guerre mondiale. La façon dont le nazisme à façonné, même créé des enfant comme Konrad (Max) à l'aide d'une propagande et un programme bien préparé. Mais aussi comme le retour à la réalité, à la fin de la guerre, a été difficile tellement ils étaient embrigader.

Je conseil ce livre à toute personne qui est intéressé par la seconde guerre mondiale et toutes ses facettes.

Commentaire ajouté par Hogwarts 2019-01-12T20:07:26+01:00

J'ai adoré ce livre. C'est un point de vue très intéressant, et il m'a apporté beaucoup d'émotion. Je recommande à tout le monde.

Commentaire ajouté par Medora 2019-01-10T22:36:59+01:00

Un magnifique livre autour duquel j’ai pleuré, j’ai ri, j’ai laissé éclater ma joie et ma tristesse suite à la mort de certaines personnes. A lire absolument

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-12-21T21:07:52+01:00

Le sujet est assez connu au niveau des nombreux livres écrits sur cette époque horrible de l'histoire.

Ici, l'auteur nous conte la naissance d'un jeune allemand konrad ou Max au fil du temps, et puis le lien qu'il aura avec Lukas nous emmène vers quelque sentiments forts en ces temps difficiles qu'on ne peut que craquer pour ce livre.

Commentaire ajouté par -Always- 2018-12-13T03:24:25+01:00

Ce livre est tellement bien écrit et ce démarque très bien des autres livres sur la deuxième guerre mondiale. J’ai tous simplement adoré.

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-11-30T13:23:26+01:00

L'histoire de Max est assez surprenante dans la façon dont l'auteur l'a raconté. En effet dés le début, c'est Max qui s'exprime, qu'il soit encore dans le ventre de sa mère ou qu'il ne soit qu'un petit enfant. C'est toujours sous son point de vue qu'est raconté le livre.

C'est assez bizarre quand il est tout petit mais ensuite cela parait plus naturel.

L'histoire en elle même est intéressante, le point de vue est différent des autres livres sur le même thème puis-qu’ici on parle de ces enfants sélectionnés pour être de bons et vrais aryens.

Parfois quelques longueurs aurait certainement pu allégé un peu ce roman mais dans l'ensemble il se lit sans déplaisir.

Commentaire ajouté par Marcello06 2018-11-27T17:11:15+01:00

J'adore les livres qui traitent de la Seconde Guerre Mondiale, de la Shoa ... Cependant j'en ai lu de nombreux qui sont beaucoup trop romancés et qui ne tiennent pas la route au niveau de la chronologie historique contrairement à celui ci.

De plus, à la grande surprise j'ai appris (à la fin du livre) que l'histoire du personnage principal, Max, est purement inventée mais que en revanche celle du personnage secondaire est inspirée d'une histoire vraie ce que j'ai beaucoup apprécié.

Enfin, grâce à ce livre j'ai pu vraiment me rendre compte de la pensée des allemands nazis, sans oublié que pour autant cela reste un roman, car plusieurs livre ont été écrit en prenant le point de vue des personnes persécutées mais peu en prenant celui des nazis

Pour conclure je vous conseil fortement de le lire. Une fois que vous allez commencé pr contre soyez prêt à ne plus le lâcher même si certains moments peuvent être choquants !!

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-11-16T15:12:47+01:00

Ma chronique > https://unelectriceawnderlnd.blogspot.com/2018/11/max-sarah-cohen-scali.html

Ce livre m'a été recommandé par une amie (ça faisait déjà longtemps qu'il me faisait de l'oeil) et c'est un coup de cœur qui m'a permis de sortir un peu de ma zone de confort : les lectures de l'imaginaire.

Le narrateur de l'histoire est Konrad (Max). Ce point est assez troublant au début du livre, c'est un embryon (ou un peu plus tard un bébé) qui nous décrit le monde d'une façon "adulte".

Ce roman historique s'intéresse à la période de la Seconde Guerre Mondiale mais il nous parle d'un de ses aspects tout aussi horrible que la violence de masse et les déportations : le programme Lebensborn qui consiste à sélectionner des femmes qui mettront au monde les représentants de la race aryenne qui (d'après l'idéologie nazie) va régner sur le monde. Ce roman m'a permis d'en apprendre plus sur la Seconde Guerre Mondiale. Tout est extrêmement réel ce qui fait qu'on a vraiment l'impression de vivre les événements avec Max.

Comme vous l'aurez compris, Max représente parfaitement ce qu'on attend d'un bon aryen. Pour lui, rien est plus normal que de tuer les Juifs et il vante les mérites du Furher et de sa patrie qu'ils considère d'ailleurs comme ses parents. Évidemment, on ne peut qu'être choqué en lisant les paroles de Max mais malgré tout, l'auteure arrive à nous faire nous attacher à lui. Les passages du livre où il découvre des choses ou ceux où il se remet en cause sont vraiment touchants.

Bref, Max est un roman duquel on ne peut sortir indemne. Il nous fait réfléchir sur des tonnes de choses. Je le recommanderai à des lecteurs avertis de plus de 14 ans.

Max

• France : 2012-05-31 - Poche (Français)

pol_a le place en liste or
2019-02-01T13:53:29+01:00

• Quizz : Max