Max

Description ajoutée par anonyme 2012-06-11T14:56:46+02:00

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne.

À partir de 15 ans

Classement en biblio - 1 226 lecteur

Extrait ajouté par chaloupy 2013-01-26T17:22:04+01:00

Ça fait longtemps que je ne me suis pas regardé dans un miroir. Je vérifie que je suis toujours aussi blond. Que j’ai les yeux toujours aussi bleus. Rien n'a changé.

Si, un détail : je pleure.

Pour la première fois, je pleure. Est-ce que ça signifie que je suis devenu un enfant comme les autres ?

Lukas avait pleuré lui aussi, le jour où, à l'infirmerie de Kalish, je lui avais raconté mon histoire. La première partie, celle que j'avais vécue avant de le connaître. Ce jour là il m'avait dit : Spoiler(cliquez pour révéler)"Il faudra qu'on témoigne, tous les deux. Moi, pour ce qu'ils font aux Polonais et aux Juifs; toi, pour ce qu'ils t'ont fait."

J'ai tenu ma promesse.

Je n'avais pas compris pourquoi Lukas avait pleuré en écoutant mon histoire. Je n'avais pas non plus compris la signification du mot "témoigner". Maintenant, si. Normal. J'ai grandi. J'ai neuf ans et demi. Et je crois bien qu'en temps de guerre, pour un enfant, les années comptent double.

Wahouh! Un livre tout simplement incroyable que j'ai dévoré! L'univers est assez dur et nous plonge au coeur de l'Allemagne où des bébés comme Konrad (ou Max) naissent dans le plus grand secret. On suit alors l'évolution de cet enfant (et de l'Allemagne) à travers son regard qui est conditionné depuis sa naissance. La rencontre entre Max et Lukas et l'attachement qu'ils auront l'un pour l'autre bouleversera les pensées du jeune "Aryen". La fin m'a toute chamboulé et j'ai été jusqu'à verser une petite larme (rare sont les livres qui me font pleurer).Et la détermination de chacun des personnages (Max, Lukas, la mère de Max...) m'a beaucoup plut. La lecture de cette histoire rude est facilitée par une écriture agréable. Ce livre nous révèle une Allemagne dure et les méthodes employés pour l'embrigadement des jeunes et leur devenir. Mais aussi les moyens utilisaient pour parvenir à obtenir une futur population d'"aryen" (rapt d'enfants polonais, sélection...)

Bref je conseille vivement ce livre.

J'ai littéralement dévoré ce livre, il est tellement prenant! Comment ne pas aimer ce livre ? Konrad ou Max, comme vous préférez, ainsi que Lukas sont tellement différents mais au fil du temps on se rend compte qu'ils ne le sont pas tellement, ils sont très attachants et j'ai vraiment apprécié de voir l'évolution de leur relation "fraternelle", ainsi que le développement des pensées de Max au cours de ses différentes rencontres et les obstacles et aventures qu'il rencontre.Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais d'ailleurs très attristée à la mort de Lukas!. Cette période de l'histoire est vraiment invraisemblable, ce livre ouvre les yeux sur les réels évènements de l'époque et sur l'abomination qu'est la guerre et tous les moyens utilisés pour la gagner.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-05-19T16:51:13+02:00

Commentaire ajouté par UneAdoDuNord 2018-06-07T20:22:35+02:00

D'habitude absolument pas une adepte des livres semblable à ce pavé, j'ai trouvé que c'était un récit qui méritait largement le temps que l'on pouvait passer à lire ces pages. En effet c'est pour moi l'un des ouvrages les plus enrichissants que j'ai lu jusqu'à maintenant.

Il aborde très justement et très habilement la guerre et le régime politique le plus connu au monde : le régime d’Hitler et son idéal aryen. Le fait de suivre aussi bien l’histoire de la jeunesse Hitlérienne, de sa fameuse naissance le jour de l’anniversaire de leur Fürher à son engagement dans l’armée en passant par comment se passe la conception de ce fameux idéal était impressionnât. Pourtant j’ai trouvé que c’était bien les examens concernant les critères aryens qui étaient les plus durs. Voir ainsi des paroles d’Hitler réécrites en pensant que tout ceci a bien eu lieu, qu’un « Max » et bien d’autres ont existé c’est se rappeler l’histoire du monde et de l’Europe. C’est bien pour cela que j’ai particulièrement apprécié ce livre, car au-delà de ses 480 pages, c’est avant tout des centaines de faits culturels et historiques qui sont exposés dans le récit de Max.

Outre le fond historique j’ai d’autant plus aimé la forme de ce récit car nous étions réellement dans la tête de Max comme on le voit dès les premières lignes du livre qui commence avant même que ce dernier naisse.

En conclusion, grâce à ces documentations et à ce style d’écriture magnifique, je recommande réellement ce livre autant à des adultes en quête de savoir historique romancés qu’à des élèves souhaitant aborder un chapitre d’histoire en passant un bon moment de lecture. Je l’ai moi-même fait découvrir à mes professeurs d’histoire ainsi qu’à des amis de classes car je trouve très pertinent de le lire avant par exemple, le brevet des collèges, car cela pourrait nous inspirer pour un potentiel sujet d’écriture sur la seconde guerre mondiale ou même en général nous apporter une bonne culture générale.

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2018-06-03T21:05:11+02:00

Bien ou pas ? Qui suis-je pour le dire ? Je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dans l'histoire qui avait pourtant l'air très très bien ! Le début était trop lent et trop "gnan-gnan- pour moi...

Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-04-27T21:49:53+02:00

Une histoire extrêmement intéressante et très bien écrite. Ce livre est vraiment poignant, triste, réaliste et tellement horrible !

On es transporté à travers le regard d'un enfant, Max, qui a la particularité d'être né au sein du programme Lebensborn où la descendance allemande doit être obligatoirement blonde aux yeux bleus...

Ce livre nous montre la façon dont les enfants, ainsi que les adultes (surtout allemands) sont confrontés à la propagande nazie. On voit à quel point la "dénazification" a été terrible après les épisodes de cette période. C'est vraiment déroutant de savoir que les futures jeunesses allemandes ont été mises dans le bain dès leur naissance, et qu'ils ont été conditionnés à être croyant dans l'ascension du Reich.

A travers ce livre, on y découvre les pensées aryennes de l'époque, toujours vues du point de vue de Max. On y découvre des enfants qui sont élevés dans l'ignorance totale, dans l'absence de quelconques stimulations cérébrales, tout ça dans le but de garder le pouvoir sur ces enfants. La présence du nazisme est bien sûre omniprésente, et l'écriture noire de l'auteure nous enfonce encore plus de le malaise de cette pensée.

A travers les yeux de Max, on découvre ce que le nazisme a fait subir à tous les enfants non allemands et aux enfants allemands, aux populations non allemandes en général.

Certains moments du livre sont très durs à lire: que ce soit quand la propagande nazie ressort, ou quand il y a des bouleversements au sein des personnages.

Concernant les personnages, on ne peut ni les aimer, ni les détester. Il faut absolument les prendre comme ils sont, ne pas les juger car ils ont tous une histoire différente. Par exemple, on ne peut pas aimer Max, ni le détester. Tout simplement, parce qu'au fur et à mesure de l'histoire, on le voit grandir, prendre des décisions, se remettre en question, réfléchir à l'avenir et à ce qui se passe... On ne peut que le comprendre. Le conditionnement intellectuel va énormément de ravages.

Les histoires des personnages sont soient très bouleversantes, soient heureuses. Certaines connaissent un dénouement heureux, d'autres pas...

Cette amitié Max-Lukas est vraiment extrême, bien ficelée, émouvante, belle... Je l'ai adoré, jusqu'à ce que...

La fin du livre est d'autant plus bouleversante.

Même si j'ai trouvé le début du livre assez lent et un peu fort peu intéressant, l'histoire reste très bien écrite, très belle, très émouvante, très poignante...

Un de mes coups de coeur dans la catégorie fiction pour cette année. Je ne regrette absolument pas de mettre plonger dedans. Ce fût une expérience vraiment très agréable, car même si l'auteure ne met pas de pincettes pour parler de nazisme, d'Hitler, on reste accro aux pages tout au long de notre lecture.

Et c'est ça que j'ai adoré !

Commentaire ajouté par lectrice_19 2018-04-02T15:05:15+02:00

Ce livre a un côté horrible mais il n'en reste pas moins intéressant ! On découvre ce à quoi ressemblait la vie des jeunes allemands nés dans le plus grand des secrets, pour servir le pays et c'est tout simplement bouleversant !

Spoiler(cliquez pour révéler)L'amitié qui va se créer entre Konrad et Lukas est très touchante et la mort de Lukas m'aura grandement attristé...

C'est un très bon livre, même si le sujet dont il parle est très spécial.

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2018-03-31T18:07:39+02:00

Enfin terminé ! Si l’écriture est très fluide, je ne me suis pas du tout sentie interpellée à le lire. J’ai du combattre mon non-besoin de le lire tout au long. Si j’ai été happé par le style très noir du livre, je m’y suis rapidement habitué. Le personnage principal exprime très bien toutes les contradictions vécues et véhiculées par le mouvement nazi. Le personnage secondaire qui arrive au milieu du livre, redonne un souffle à l’histoire par le paradoxe dont il est porteur. La notice de l’auteure à la fin qui stipule que ce personnage a été créé à partir de l’histoire d’une vraie personnage ayant vécu pendant la 2e guerre mondiale, est très apprécié. La nonchalance que j’ai eu à lire ce livre me trouble beaucoup parce que je suis une fan de romans historiques et particulièrement de la 2e guerre mondiale. Ce qui me fait penser que je ne suis peut-être pas le bon public pour un roman noir.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-03-07T15:11:58+01:00

Sérieusement comment ne pas être touchée par cette histoire qui est effrayante mais passionnante. J'ai dévoré ce bouquin en quelques heures, je ne pouvais plus m'arrêter au fond de moi je voulais savoir la fin... Max peut surprendre au début car son franc parler et le faite qu'un embryon, puis un bébé s'adresse à nous avec si peu de tact m'a tout de suite fascinée! Si vous êtes autant passionnée que moi sur la Seconde Guerre Mondiale je vous le recommande, les émotions sont garanties

Commentaire ajouté par loulaswag 2018-02-28T14:28:58+01:00

Une histoire à la fois passionnante, effrayante, dure, touchante, réaliste et surréaliste. Vous voyez, en finissant ce livre, il m'est difficile de le décrire avec de simple adjectifs... je l'ai relu une seconde fois et Max n'a pas cessé d'être aussi intrigant.. Je vous recommande de le lire, au moins par simple curiosité, car un roman sur la race aryenne, on ne passe pas à côté !

Commentaire ajouté par Noemie-50 2018-02-11T14:23:52+01:00

Histoire qui fais froid dans le dos. L'histoire du 1er enfant, Max, issu d'une union programmée entre une jeune femme et un SS. Ce programme effroyable dans le but de repeupler l Europe occupée par les nazis et de remplacer la population dont les critères physiques ne correspondent pas à ceux de la "race pure nordique". Cette politique de maîtrise des naissances et de germanisation des petits autochtones des pays envahis complète La solution finale qui a exterminé autant de juifs, tziganes, handicapés.....cette biographie inventée nous fait froid dans le dos car elle n est pas si loin de la réalité.

Commentaire ajouté par myri425 2018-02-11T05:04:24+01:00

L'auteure écrit vraiment bien! Au début, il y a peu de dialogue et beaucoup de description. Plus le roman avance, plus les dialogues deviennent présent. La pensée et la façon dont évolue le personnage représente bien son âge et la réalité dans laquelle il vivait. Roman poignant qui remet beaucoup de chose en question !

Commentaire ajouté par lpbib 2018-02-03T15:11:23+01:00

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce livre ne laisse pas indifférent. Le nombre de fois où je me suis dit « Oh p*tin... » face à l’horreur des situations, face à l’insensibilité de Max...

J’ai appris beaucoup de choses sur la montée du nazisme à travers cet ouvrage. Il était très intéressant à lire, bien écrit. On se retrouve vraiment dans la peau de cet enfant. Cela donne lieu à des situations gênantes car j’ai été prise d’affection pour lui par moment alors que c’est un enfant qui a été élevé dans l’idéologie nazie et qui en est lui-même un. Mais il n’est ni plus ni moins que le produit que l’on a voulu qu’il soit. Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement, sa relation avec Lukas lui ouvre petit à petit les yeux en lui montrant notamment qu’un juif n’est pas si différent de lui, « le parfait aryen ». D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé le personnage de son « frère » et sa force de caractère. Sa mort m’a émue aux larmes.

C’est un livre que je recommande vraiment.

Max

• France : 2012-05-31 - Poche (Français)

Nayaa l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-29T18:34:33+02:00

Lecteurs 1 226