[Proposition des livres] Lecture commune - Janvier 2024

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

[Proposition des livres] Lecture commune - Janvier 2024

Message par Ocelline »

Bonjour,

Avec un peu de retard, il est temps de choisir le thème pour la lecture commune de janvier .
Les thèmes proposés sont en rapport avec le thème choisi pour Les nuits de la lecture de 2024, et diverses inspirations autours d'évènements culturels se déroulant en janvier. Par exemple l'ōsōji est un grand nettoyage effectué avant le début de la nouvelle année au Japon afin de repartir sur de bonnes bases ! C'est également l'occasion de fêter la fondation de Wikipédia et de s'informer sur les technologies de l'information et de la communication.

En espérant que cela vous inspire :D

Vous avez jusqu'au jeudi 14 décembre inclus pour répondre au sondage en haut de ce sujet.
Thème de la LC
Vous pouvez sélectionner 1 option


Représentation du corps
0
Aucun vote
Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou pile à lire
24
73%
Autour des découvertes
7
21%
Intelligence artificielle
2
6%
Nombre total de votes : 33


─── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚.


Le thème largement plébiscité pour la lecture commune du mois de janvier est Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou pile à lire

Vous avez jusqu'au 21 décembre 2023 inclus pour faire vos propositions. J'ai hâte de voir la diversité des oeuvres proposées grâce à la largesse du thème.

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)




─── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚.


Etant donné qu'il y a trop de propositions pour faire le sondage via Booknode, je vous propose de répondre au sondage à partir de ce lien :
https://forms.gle/yCmH1DqUvv8EUj9E8

Si vous souhaitez changer votre vote au cours du temps, remplissez de nouveau le formulaire en écrivant pseudo (changement de vote)
Par exemple Ocelline (changement de vote)

Vous avez jusqu'au vendredi 29 décembre 2023 inclus pour voter.

Merci :D
Dernière modification par Ocelline le lun. 25 déc., 2023 6:35 pm, modifié 8 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2024

Message par Lola5405 »

Merci d'avoir lancé le choix du thème ! J'ai voté. Je suppose que pour la date limite tu voulais dire 14 décembre ?
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2024

Message par CindySB »

Bonjour,

A voté :)
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2024

Message par Plume16 »

Bonjour,

J'ai voté, j'espère que mes soucis de santé me laisseront un peu de répits pour quand même participé en Janvier. Au pire je déborderai sur Février :lol:
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2024

Message par Ocelline »

@Lola5405 ah oui, tout à fait ! je modifie de suite :)
@Plume16 courage à toi, j'espère que ça va aller mieux
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2024

Message par Melaina »

Merci d’avoir lancé le thème ! J’avoue ne pas être fan du thème pour lequel tout le monde a voté car finalement c’est un peu fourre tout.
Mais bon ça m’arrange aussi j’aurai forcément quelque chose à proposer 😆😂
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2024

Message par Ocelline »

Haha c'est vrai que j'ai essayé de proposer des thèmes assez différents à chaque fois !
Et vu la complexité de certains thèmes, je me suis dit qu'un, un peu moins prise de tête serait cool.
Je m'attendais pas à ce qu'il soit autant plébiscité mais il est toujours temps de faire pencher la balance ^^
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2024

Message par magaliB »

Coucou :D

J'ai voté
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2024

Message par magaliB »

Melaina a écrit : ven. 08 déc., 2023 8:46 pm Merci d’avoir lancé le thème ! J’avoue ne pas être fan du thème pour lequel tout le monde a voté car finalement c’est un peu fourre tout.
Mais bon ça m’arrange aussi j’aurai forcément quelque chose à proposer 😆😂
Ocelline a écrit : ven. 08 déc., 2023 11:34 pm Haha c'est vrai que j'ai essayé de proposer des thèmes assez différents à chaque fois !
Et vu la complexité de certains thèmes, je me suis dit qu'un, un peu moins prise de tête serait cool.
Je m'attendais pas à ce qu'il soit autant plébiscité mais il est toujours temps de faire pencher la balance ^^
Ce thème va avec les bonnes résolutions de début d'année, et ça m'arrange aussi 😆😂
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2024

Message par Tify »

Bonjour bonjour, j'ai voté ! Merci Ocelline de reprendre les LCs, c'est vrai que pour le moment le thème dépoussiérage est nettement en tête. Je ne sais pas si c'est ou non une bonne chose mais je suis curieuse de voir ce que cela pourrait donner et si avoir un thème aussi large permet d'attirer plus de monde. A suivre... ;)
marionpi31

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : lun. 12 mars, 2012 9:02 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2024

Message par marionpi31 »

Bonjour,

J'ai voté également
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2024

Message par leslivresdechris »

J'ai voté
gwenlacrevette

Profil sur Booknode

Messages : 94
Inscription : mer. 17 juil., 2013 9:26 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2024

Message par gwenlacrevette »

Bonjour. J'ai voté.
C'est rare que je passe par ici. Généralement je remplie la bibliothèque. Et en ce moment je fais un challenge sur intas. Pour vider la pal
Azrhyca

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : jeu. 12 mai, 2022 2:51 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2024

Message par Azrhyca »

J'ai voté!
Emilirp

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 27 oct., 2016 5:39 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2024

Message par Emilirp »

j'ai voté !
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2024

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Le thème largement plébiscité pour la lecture commune du mois de janvier est Livre depuis au moins un an dans votre wishlist et/ou pile à lire

Vous avez jusqu'au 21 décembre 2023 inclus pour faire vos propositions. J'ai hâte de voir la diversité des oeuvres proposées grâce à la largesse du thème.

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Janvier 2024

Message par Warialis »

Bonjour, bonjour :D,
je propose Six of Crows, tome 1 de Leigh Bardugo !
(Cela fait une éternité qu'il traîne dans ma PAL alors que je veux le lire depuis sa parution :lol:)

Image


Résumé :
Les bas-fonds de Katterdam s'organisent en gangs rivaux. L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker dit "Dirtyhands". Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et, surtout, connu pour être un voleur hors pair, prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck: délivrer un savant du plais de Glace, réputé imprenable.

Ce prisonnier est l'inventeur du "jurda parem", une drogue multipliant sans limites les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens: les Grishas. Une drogue qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d'engendrer le chaos...

Pour arriver à ses fins et empocher la récompense, Kaz prend la tête d'une équipe de malfrats aux talents exceptionnels:
Inej, espionne défiant les lois de la gravité;
Matthias, soldats assoiffé de vengeance;
Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magique;
Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition;
Et enfin, Jesper, tireur d'élite accro au jeu.

Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction... s'ils ne s'entretuent pas avant !
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Janvier 2024

Message par Ocelline »

Je me propose de mon côté une lecture qui me ferait sortir de ma zone de confort, Quand s'illumine le Prunier sauvage de Shokoofeh Azar qui est dans ma wishlist depuis sa sortie en août 2021.

Image

"Contraints de fuir Téhéran pour échapper à la Révolution Islamique de 1979, Hashang, Roza et leurs trois enfants tentent de reconstruire leur vie dans le petit village reculé de Razan, au coeur de la région montagneuse de Mazandaran. Ils espèrent y renouer avec la liberté et l’effervescence culturelle qui imprégnaient leurs journées à la capitale. Mais personne n’échappe longtemps à la violence et le chaos s’étend rapidement à l’ensemble du pays, n’épargnant ni les jeunes, ni les vieux, ni les vivants, ni les morts. Djinns, démons, sirènes et fantômes côtoient dictateurs et bourreaux dans ce texte empreint de réalisme magique à la manière d’un poème perse. Un voyage merveilleux et terrifiant dans l’histoire et le folklore iranien."
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 827
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Janvier 2024

Message par seriallectrice »

Bonjour 👋,

Quant à moi je propose:
Winner, tome 1: the curse de Marie Rutkoski

Image

Résumé

Gagner peut être la pire des malédictions...

Fille du plus célèbre général d'un empire conquérant, Kestrel n'a que deux choix devant elle : s'enrôler dans l'armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n'est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la " malédiction du vainqueur " : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l'objet de sa convoitise.

Elle ignore encore qu'elle est loin, bien loin, d'avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l'esclave, Arin, et comprend qu'il n'est pas qui il paraît... Mais ce qu'elle soupçonne n'est qu'une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage.

Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l'imagination d'une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple.


Ça fait des année que j'ai ce livre dans ma PAL. Je l'avais acheté sur un coup de tête à cause de sa couverture !
Ça me permettrait de pouvoir enfin le lire. En plus ça tombe bien, il sort en poche le 4 janvier 😉
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Janvier 2024

Message par magaliB »

Bonjour :D

C'est le premier qui m'est venu en tête. Il est dans ma PAL depuis des décennies. Alors ne m'en veuillez pas :mrgreen: Ce sera l'occasion ou jamais de l'ouvrir...
Je propose "Autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell.
Il a déjà fait l'objet d'une lecture commune en 2016, mais vu que c'est toléré :lol:

@+
safe-1967

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : jeu. 17 août, 2023 9:54 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Janvier 2024

Message par safe-1967 »

magaliB a écrit : dim. 17 déc., 2023 4:47 pm Bonjour :D

C'est le premier qui m'est venu en tête. Il est dans ma PAL depuis des décennies. Alors ne m'en veuillez pas :mrgreen: Ce sera l'occasion ou jamais de l'ouvrir...
Je propose "Autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell.
Il a déjà fait l'objet d'une lecture commune en 2016, mais vu que c'est toléré :lol:

@+
J'aime ta proposition !
Pour ma part c'est aussi un classique c "1984" de Orwell.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Janvier 2024

Message par Ocelline »

Beaucoup de classique des LC à ce que je vois, assez étonnée mais ce n'est pas déplaisant :)
Je remonte le sujet pour ceux qui souhaiteraient encore faire des propositions !
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 347
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Janvier 2024

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
Je propose Max de Sarah Cohen-Scali.

https://booknode.com/max_0404532
Screenshot_20231219-213135_Chrome.jpg
Screenshot_20231219-213135_Chrome.jpg (616.98 Kio) Consulté 471 fois

Résumé :

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !" Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Janvier 2024

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
Je propose : L'agent des ombres, Tome 1 : L'Ange du chaos, de Michel Robert

Résumé :

Jeune aspirant au service de l'Empire de la Lumière, Cellendhyll de Cortavar a été trahi par ses amis et accusé de meurtre. Laissé pour mort dans un cachot, il n'a dû sa survie qu'à l'intervention des puissances du Chaos.

Dix ans ont passé. Le jeune homme idéaliste est devenu un mercenaire impitoyable. Il n'attend qu'une chose: se venger de ceux qui l'ont trahi...
Azrhyca

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : jeu. 12 mai, 2022 2:51 am

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Janvier 2024

Message par Azrhyca »

Je propose: Nevernight T1: N'oublie jamais

Image

Résumé:
Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d'assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.
Fille d'un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l'anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d'un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.
Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu'elle n'a jamais imaginé.
À 16 ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République : L'Église rouge. La trahison et des épreuves l'attendent dans les murs de cet établissement où l'échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, Elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu'elle désire : la vengeance.

J'en ai un plus vieux qui traîne mais comme seulement 12 personnes l'on lu, je me suis dit qu'il ne serait pas populaire ici héhé
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Janvier 2024

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je vous propose :

Image

Le Caire, 1912.

Vêtue d’un complet trois pièces – un ensemble blanc du plus bel effet sur sa peau cuivrée –, Fatma lisse sa cravate couleur d’or en veillant à exhiber les boutons de manchette scintillant aux poignets de sa chemise bleu nuit. Puis elle pose son chapeau melon sur sa courte crinière bouclée.

Oui, Fatma el-Sha’arawi est une redoutable sapeuse. C’est aussi une énergique et compétente enquêtrice du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles. Et la voici en charge de l’assassinat collectif de la Fraternité d’al-Jahiz par un inconnu qui se prétend... al-Jahiz lui-même, le puissant mystique qui a ouvert la porte de l’Égypte à la magie et aux djinns cinquante ans plus tôt.

Imposture ? Ça ne fait aucun doute pour Fatma. Mais encore faut-il identifier et traquer ce mystérieux terroriste que des pouvoirs inouïs rendent, semble-t-il, invulnérable.

Une enquête à tiroirs à l’issue de quoi on dirait bien que notre héroïne devra encore sauver le monde.

Avec Maître des Djinns, Phenderson Djèlí Clark signe son premier roman et nous entraîne au cœur d’une Égypte uchronique flamboyante.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Janvier 2024

Message par Lola5405 »

Bonjour, je propose encore un classique : La Lettre écarlate, de Nathaniel Hawthorne.

La Lettre écarlate, c'est la marque au fer rouge qui désigne la femme adultère dans l'Amérique au puritanisme obsessionnel de l'époque coloniale. Trois personnages : Hester qui vit avec une dignité admirable sa faute et sa solitude. Arthur Dimmesdale, le jeune pasteur dont les élans mystiques soulèvent à Boston l'enthousiasme des fidèles mais qui, ensorcelé par Hester, ne parvient ni à dominer ni à vivre sa sensualité. Chillingworth, le mari, qui pendant des années tourmentera en silence le pasteur jusqu'à la folie et à la mort.

Image
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Janvier 2024

Message par VampireAcademyTeam »

Il y a beaucoup trop de propositions qui me tentent ohlala comment on va pouvoir n'en choisir que deux ??
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Janvier 2024

Message par Warialis »

VampireAcademyTeam a écrit : mer. 20 déc., 2023 9:54 pm Il y a beaucoup trop de propositions qui me tentent ohlala comment on va pouvoir n'en choisir que deux ??
:lol: J'avoue que même si mon livre n'est pas sélectionné, j'en ai repéré au moins trois qui sont dans ma pal... (c'pas gagné !)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Janvier 2024

Message par VampireAcademyTeam »

Warialis a écrit : jeu. 21 déc., 2023 8:27 am
VampireAcademyTeam a écrit : mer. 20 déc., 2023 9:54 pm Il y a beaucoup trop de propositions qui me tentent ohlala comment on va pouvoir n'en choisir que deux ??
:lol: J'avoue que même si mon livre n'est pas sélectionné, j'en ai repéré au moins trois qui sont dans ma pal... (c'pas gagné !)
Personnellement je viens justement au début du mois de m'offrir Six of Crows donc bon, je suis tenté de le lire de suite avec la LC :lol: plus 2 autres au moins :lol:
Répondre

Revenir à « Lectures communes »